Théorème de Hecksher Et Ohlin

2
1) Théorème de Hecksher et Ohlin « Les pays tendent à exporter les bien pour lesquels la production est intensive / dans les facteurs dont ils sont dotés / avec relativement plus d’abondance. Les propriétaires des facteurs relativement abondants d’un pays gagnent à l’échange international tandis que les propriétaires des facteurs relativement rares y perdent. » 2) Théorème d’Ohlin « L’échange international est un échange des facteurs abondants contre des facteurs rares : un pays exporte les biens dont la production exige une grande quantité du facteur qu’il possède en abondance. » 3) Théorème de Rybczynski « Une augmentation de la dotation / d’un facteur de production / résulte en / une augmentation plus que proportionnelle du secteur / qui utilise intensivement ce facteur. La production de l’autre secteur diminue. » 4) Théorème de Stolper – Samuelson « Un accroissement du prix relatif d’un bien augmente le rémunération du facteur de production intensif dans la production de ce bien et diminue la rémunération du facteur de production non intensif. »

Transcript of Théorème de Hecksher Et Ohlin

Page 1: Théorème de Hecksher Et Ohlin

1) Théorème de Hecksher et Ohlin

« Les pays tendent à exporter les bien pour lesquels la production est intensive / 

dans les facteurs dont ils sont dotés / 

avec relativement plus d’abondance.

Les propriétaires des facteurs relativement abondants d’un pays  gagnent à l’échange international

tandis que 

les propriétaires des facteurs relativement rares y perdent. » 

2) Théorème d’Ohlin

« L’échange international est un échange des facteurs abondants contre des facteurs rares : un pays exporte les biens dont la production exige une grande quantité du facteur qu’il possède en abondance. »

3) Théorème de Rybczynski

« Une augmentation de la dotation /

d’un facteur de production /

résulte en /

une augmentation plus que proportionnelle du secteur /

qui utilise intensivement ce facteur. 

La production de l’autre secteur diminue. »

4) Théorème de Stolper – Samuelson

« Un   accroissement   du   prix   relatif   d’un   bien   augmente   le   rémunération   du   facteur   de production intensif dans la production de ce bien et diminue la rémunération du facteur de production non intensif. »

5) Théorème HOS :

« L’égalisation internationale du prix des biens abouti à l’égalisation internationale du prix des facteurs de production. »