THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE - … · • En 1931, une violente crise économique touche...

21
THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE Chapitre 1 La République de l’entre-deux-guerres

Transcript of THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE - … · • En 1931, une violente crise économique touche...

THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE

Chapitre 1

La République de l’entre-deux-guerres

PROBLÉMATIQUE

• Comment la République française a-t-elle surmonté les crises de l’entre-deux-guerres?

Une du Petit Journal du 21 décembre 1919. Le Poilu dit au député: «Nous avons fait notre besogne, nous autres… À votre tour!... »

Caricature de Paul Ordner, de 1934, publié dans la revue Cadet Rousselle.

« Je vous en supplie, cessez mes enfants… On ne lave pas son linge sale dans le sang! »

Q1. Quelle besogne les Poilus ont-ils accomplis? Q2. Quel travail les députés doivent-ils accomplir à leur tour?

Q1. Quelle crise politique traverse la France en 1934? Q2. Quelle institution est représentée dans les 2 dessins? Q3. Que demande Marianne aux Français?

Q1. Situer ce document dans le contexte politique français et européen.

Q2. À quoi s’oppose le Front Populaire?

Q3. Que propose t-il?

Q4. A quelle tendance politique appartient le Front Populaire?

Couverture d’une brochure du Front Populaire en 1936.

PLAN DE LA LEÇON

1. Le retour des affrontements politiques et sociaux après la guerre (1917-1920)

2. Années 1930: La République en crise et le Front Populaire.

1. Le retour des affrontements politiques et sociaux après la guerre (1917-1920) A- Un pays victorieux, mais fragilisé par la guerre.

Dossier documentaire page 176, questions 1,2, 3 page 177. Assemblée générale des cheminots grévistes, 1920

Q1. Quelle est la position de Clémenceau face à la guerre en novembre 1917? A qui s’oppose t-il alors? Q2. montrer qu’après la guerre l’Union nationale n’existe plus. (doc. 2, p.176) Q3. A quel groupe politique s’oppose particulièrement Clémenceau? Q4. Quel est le climat social de la France en 1920?

A RETENIR POUR LE BREVET

• Après 3 ans de conflit, l’année 1917 apparaît comme une année terrible: la révolution bolchevique prive la France d’un allié sur le front, des mutineries éclatent et des grèves paralysent les usines à l’arrière.

• Novembre 1917 marque la fin de l’Union Sacrée car la gauche pacifiste quitte le gouvernement et réclame des négociations avec l’Allemagne et la paix. Dans ce contexte, G. Clémenceau est nommé président du Conseil (20 nov. 1917) et ministre de la guerre.

• Il mobilise dès lors toutes les ressources du pays pour le mener à la victoire. Puis l’Allemagne demande l’armistice, qui est signé le 11 novembre 1918.

• En novembre 1919, dans un contexte de peur révolutionnaire, et tandis que la gauche s’est éloignée de lui, Clémenceau souhaite prolonger l’Union sacrée à travers le Bloc national qui rassemble la droite et le centre. Ce dernier remporte les élections législatives: la Chambre « bleu horizon ».

• La paix s’accompagne de nombreuses grèves liées aux difficultés d’après guerre. Elles sont violemment réprimées

B- L’impact de la révolution russe d’Octobre 1917 sur la vie politique française.

• Dossier documentaire page 177 – Question 4 page 177

– + Quelles sont les deux tendances qui se dégagent au Congrès de Tours de la SFIO?

• Discours de Léon Blum au Congrès de Tours: il y exprime son refus d’adhérer à la IIIème Internationale et d’obéir au PCUS. – http://www.youtube.com/watch?v=qNMUeIrPZ7w

A RETENIR POUR LE BREVET

• La Révolution russe de 1917 exerce une influence profonde en Europe. Lénine souhaite étendre la révolution au monde entier. Il propose aux partis socialistes d’adhérer à la IIIème Internationale.

• Lors du Congrès de Tours de déc. 1920, la SFIO se divise: La majorité fonde la SFIC, communiste. La minorité, dirigée par Léon Blum et de tendance réformatrice, maintient la SFIO.

2. Années 1930: La République en crise et le Front Populaire. A- Comme les autres pays industrialisés, la France est frappée par la

crise des années 1930, économique et sociale.

Q1. Comment évolue la production industrielle entre 1929 et 1935? Q2. Comment évolue le chômage entre les mêmes dates?

Q1. Quelles sont les conséquences sociales de cette crise?

Manifestation de chômeurs dans le nord de la France en 1933.

A RETENIR POUR LE BREVET

• En 1931, une violente crise économique touche la France. La surproduction agricole entraîne la chute des prix. La production industrielle et les exportations chutent. Le budget français devient déficitaire.

• En 1932, la France compte 273.000 chômeurs indemnisés. Les salaires des salariés et des fonctionnaires baissent d’un quart entre 1928 et 1935.

• Cette situation provoque une grande tension sociale et de nombreuses « marches de la faim » sont organisées par les chômeurs.

• http://www.youtube.com/watch?v=lPomz4D8hW0

B. Cette crise économique débouche sur une crise politique qui met en danger la république parlementaire.

6 février 1934: manifestations des Ligues d’extrême droite.

12 février 1934: Contre manifestation des partis de gauche en défense de la République parlementaire.

Les émeutes d’extrême droite du fév. 1934. « Les manifestants se précipitent vers le barrage. Des manifestants se précipitent en criant: «À la chambre ! ». Il se produit une panique sur le pont. Beaucoup de coups e feu sont tirés en l’air, quelques uns sur les manifestants. (Rapport commission d’enquête parlementaire)

La réaction de la gauche. « Il faut seulement observer que ce régime se trouve menacé, attaqué avec des forces de réaction qui veulent le détruire pour mettre à la place, quoi ? Un régime de dictature ». (Journal de la CGT.)

Q1. Montrer que cette manifestation fut violente. Q2. A quoi les manifestations s’attaquent-ils?

Q1. Que redoute la gauche? Q2. Comment réagit-elle?

http://www.youtube.com/watch?v=L9B6PEDkC1Q

• Images de la manifestation de l’extrême droite du 6 février 1934, qui menaça la République puis de la réaction des partis de gauche (SFIO, PC, Parti Radical) et des syndicats le 12 février qui s’unissent pour défendre la république parlementaire. De cette union naîtra peu de temps après, le « Front Populaire ».

A RETENIR POUR LE BREVET

• La France est confrontée à une instabilité ministérielle: entre 1932 et 1934, cinq gouvernements se succèdent. Le pays est aussi touché par divers scandales politico-financiers qui fragilisent la confiance dans la république.

• Dans un contexte européen de montée de l’extrême droite, les ligues* exploitent les scandales de corruption et dénonce la « République des voleurs » et s’attaque au régime parlementaire. Le 6 février 1934, elles organisent une manifestation devant la Chambre des députés.

• Malgré ses divisions au lendemain du Congrès de Tours, la gauche se rassemble pour défendre la démocratie et organise une contre manifestation 6 jours plus tard.

VOCABULAIRE * Ligue: Formation politique antiparlementaire et antisémite d’extrême-droite.

C. Le Front Populaire sauve la république et réalise de nombreuses réformes sociales.

• Dossier documentaire pages 178-179. – Répondre aux questions

– Rédiger le texte de synthèse

CORRECTION

Q1. Le Front populaire est formé de la SFIO, du parti radical et du Parti Communiste. Après les élections d’avril-mai 1936, il est majoritaire car il détient 369 sièges sur 618 à l’Assemblée, c’est-à-dire presque 60% des sièges.

Q2. En montrant les chefs des 3 partis le bras levés, ensemble et devant le drapeau français.

Q3. Les grèves organisées au lendemain de la victoire du Front Populaire sont joyeuses. Elles sont une manière de manifester la joie et la volonté que le Front Populaire vote des lois sociales.

Q4. Le temps hebdomadaire de travail passe de 48 à 40 heures et les salaires sont augmentés.

Q5. L affiche illustre la loi du 21 juin 1936. Elle suggère que grâce à la réduction du temps de travail, les ouvriers pourront consacrer davantage de temps à leur famille et être plus épanouis.

http://www.youtube.com/watch?v=38mEsClmHFQ

• Le “Pathé-journal” du 20 juin 1936 montre des images des premières vacances des travailleurs français depuis la signature des Accords-Matignon et le vote des lois sociales qui permettent aux ouvriers français d’obtenir pour la 1ère fois deux semaines des congés payés.

• La chanson « Tandem » fut célèbre pendant l’été 1936. Elle symbolisait les congés payés et ces Français qui partaient en vacances en train, en voiture, mais aussi en tandem pour ceux qui n’avaient pas d’autres moyens.

LES MESURES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET CULTURELLES DU FRONT POPULAIRE

CONCLUSION

• Rédiger une réponse à la problématique de départ.

• Rappel de la problématique

– Comment la République française a-t-elle surmonté les crises de l’entre-deux-guerres?

• La fin de la 1ère Guerre mondiale est marquée par la fin de l’Union Sacrée et le retour des affrontements politiques. Dans un contexte de peur du communisme au lendemain de la révolution russe, la droite réunie dans le Bloc National remporte les élections et gouverne à partir de 1920 (« Chambre bleue horizon »).

• La révolution russe exerce aussi un impact sur la gauche française: en 1920, au Congrès de Tours la SFIO se divise en deux au tour de la question de l’adhésion à la IIIème Internationale.

• La crise économique des années 1930 entraîne une crise politique et les Ligues d’extrême droite menacent la démocratie. Face à cette menace la gauche s’unit et fonde le Front Populaire qui gagne les élections en 1936 et met en place de nombreuses mesures sociales qui améliorent les conditions de vie des ouvriers.