THÉÂTRE -...

4
THÉÂTRE DE ST-QUENTIN- EN -YVELINES Scène nationale opéra-jazz samedi 24 novembre 20h30 - dimanche 25 novembre 16h grand théâtre - durée 1h15 sans entracte 01 30 96 99 00 www.theatresqy.org © CRÉA - DR. PINOCCHIO CARLO COLLODI / CHRISTIAN EYMERY / THIERRY LALO JEAN-ROMAIN VESPERINI / DIDIER GROJSMAN Le CRÉA, sous la direction de Didier Grojsman, s’empare du chef-d’œuvre de Collodi, Pinocchio, et nous livre une version jazz décapante ! Sur scène 40 jeunes de 11 à 17 ans, le « Chœur de Scène », chantent, encadrés par des professionnels sur la partition de Thierry Lalo et le livret de Christian Eymery, pour vivre une quête incroyable faite de personnages improbables et de lieux insolites… Cette structure unique en France, dont la marraine est la chanteuse lyrique Natalie Dessay, a pour mission de pro- poser aux jeunes, quels que soient leur milieu et leur niveau musical, d’avoir accès à la pratique du chant et des arts de la scène. Une version lyrique jazz résolument contemporaine, une œuvre pour tous les âges. EN FAMILLE DÈS 8 ANS

Transcript of THÉÂTRE -...

THÉÂTRE DE ST-QUENTIN-EN-YVELINES

Scène nationale

opéra-jazzsamedi 24 novembre 20h30 - dimanche 25 novembre 16hgrand théâtre - durée 1h15 sans entracte

01 30 96 99 00www.theatresqy.org

© CRÉA - DR.

PINOCCHIOCARLO COLLODI / CHRISTIAN EYMERY / THIERRY LALOJEAN-ROMAIN VESPERINI / DIDIER GROJSMAN

Le CRÉA, sous la direction de DidierGrojsman, s’empare du chef-d’œuvrede Collodi, Pinocchio, et nous livre uneversion jazz décapante !Sur scène 40 jeunes de 11 à 17 ans, le« Chœur de Scène », chantent, encadréspar des professionnels sur la partitionde Thierry Lalo et le livret de ChristianEymery, pour vivre une quête incroyablefaite de personnages improbables etde lieux insolites…Cette structure unique en France, dontla marraine est la chanteuse lyrique Natalie Dessay, a pour mission de pro-poser aux jeunes, quels que soient leurmilieu et leur niveau musical, d’avoiraccès à la pratique du chant et des artsde la scène.Une version lyrique jazz résolumentcontemporaine, une œuvre pour tousles âges.

EN FAMILLEDÈS 8 ANS

« Il était une fois, un morceau de bois… »Tout le monde connaît Pinocchio, le pantinde bois né de l’imagination du menuisier Gepetto. Sa désobéissance, le chagrin qu’ilcause à son père, ses mauvaises rencon-tres, son séjour dans le ventre de la baleineou sa transformation en âne avant qu’il nedevienne enfin un enfant sage, sont autantde jalons d’une histoire familière. Ce chef-d’œuvre de la littérature italienne du XIXe siè-cle a fait l’objet de maintes adaptations enmusique, au cinéma ou au théâtre. Maisc’est bien la première fois que l’on tire dulivre de Collodi une version lyrique jazz quise veut résolument contemporaine et qui de-vient une œuvre pour tous les âges.

Note du compositeur« C’est avec une émotion intacte que j’ai ac-cueilli cette nouvelle commande d’un opérajazz pour le CRÉA. Didier Grojsman m’a de-mandé d’écrire un Ramdam pour les ados etce sera la première fois que j’écris pour lesinterprètes de ce Chœur de Scène (11 -17ans) avec notamment une voix d’hommesconçue sur mesure pour ces jeunes quimuent, appelés affectueusement au CRÉAles " poildingues ". Avant toute écriture, je mesuis longuement imprégné du travail de cestrès jeunes chanteurs ; j’ai été impressionnénon seulement par leurs qualités vocales etpar leur capacité de concentration, maisaussi par leur fraicheur et leur ouverture

d’esprit. Je me suis ensuite plongé dansl’univers de Pinocchio en partant du texted’origine de Collodi, dont la portée univer-selle et la dimension onirique sont aussi debelles sources d’inspiration. Enfin je n’aiqu’à m’appuyer sur le sens dramatique etpoétique de Christian Eymery pour mettre enmusique cette aventure nouvelle, en la pa-rant des atours harmoniques, rythmiques oumélodiques de la musique que j’aime : lejazz. » [Thierry Lalo, novembre 2011]

Le CRÉA est une structure unique en France.Fondée, par Didier Grojsman, cette structureatypique de formation vocale soutient l’idéeque tout enfant ou adulte a le droit à une for-mation artistique. Le chant devient prétexteà une éducation globale valorisant l’écoute,la concentration, le respect, le partage. Au-tant de valeurs qui font la réussite des pro-jets d’opéra, de théâtre musical, d’actionséducatives et culturelles que le CRÉA mènedepuis vingt cinq ans sur l’ensemble du ter-ritoire. La structure sollicite auteurs et com-positeurs pour l’écriture d’opéras tout enpréservant le patrimoine de la chanson fran-çaise. Parrainé par Natalie Dessay, le CRÉAest aujourd’hui un référent en matière d’édu-cation artistique et de réalisations scé-niques. Accueilli depuis sa création authéâtre Jacques Prévert d’Aulnay, le CRÉAmène avec la ville d’Aulnay un projet d’éla-boration d’un futur Centre de création vocale

© jpm

et scénique. En février 2012, le Centre areçu le label Grand Paris, une distinction quivise à valoriser les projets qui contribuent defaçon exemplaire à la construction du GrandParis et en octobre la première pierre sym-bolique a été posée.

Didier GrojsmanAvec le CRÉA, il a commandé et dirigé plusd’une cinquantaine de créations. Pédagoguereconnu, il encadre de nombreuses sessionsde formation (enseignants de l’Education na-tionale, de l’enseignement spécialisé, étu-diants) sur l’ensemble du territoire. Il aassuré pendant 10 ans la responsabilité mu-sicale des ateliers de pratiques artistiquesdu programme de l’Opéra de Paris « Dix moisd’école et d’opéra ». Depuis, il a dirigé deuxproductions pédagogiques regroupant descentaines d’enfants de Savoie et de Paris(Scène nationale de Chambéry et Théâtre duChâtelet). Dernièrement, il a été sollicitépour diriger le chœur de l’Éducation natio-nale nouvellement créé. Il a reçu la médailleBeaumarchais de la SACD en 2003 pourl’ensemble de son travail.

Christian EymeryCodirecteur du CRÉA, Il travaille aux côtés deDidier Grojsman depuis plus de vingt ans etmet en scène de nombreux opéras et spec-tacles de théâtre musical. Par ailleurs, il écritdes ouvrages composés par Isabelle Aboulkerpour le CRÉA, la Maîtrise de Radio France, laMaîtrise des Hauts-de-Seine… Parallèlement,il collabore à la réalisation de plusieurs albums-cd destinés au jeune public. Cettesaison, il mettra en scène la prochaine créa-tion des Créa’tures autour des œuvres deBernstein, Sondheim et Gershwin.

Thierry LaloSpécialiste incontesté du jazz vocal, il asigné la musique de 5 opéras-jazz et a été lepremier musicien de jazz à être récompenséen 2002 par le Prix Nouveau Talent Musiquedécerné par la SACD pour Ramdam. Il a ob-tenu cette année le Prix Maurice Yvain. Il estle fondateur et directeur musical des VoiceMessengers, un groupe de 8 chanteurs (Prixdu Jazz Vocal 2007 décerné par l’Académiedu jazz pour l’album Lumières d’Automne).

PINOCCHIOD’après le roman de Carlo CollodiMusique Thierry LaloLivret Christian EymeryDirection musicale Didier GrojsmanMise en scène Jean-Romain VesperiniChorégraphie Selin DündarScénographie Emmanuelle RoyCostumes Sonia BoscLumières Christophe ChaupinSon Frédéric Peugeot

6 musiciens de jazzTrompette Fabien MaryTrombone Guy FiglionlosSaxophones et flûte David SauzayClaviers Bruno Perbost, Thierry LaloContrebasse et basse électrique Raphaël DeverBatterie Mourad Benhammou

40 interprètes (11-17 ans), Chœur de Scène du CRÉAThéo Apetogbor, Leslie Artufel, Juliette Baus,Thomas Bondois, Afsia Boucetta, Lucie Cazes,Shannon Chagneau, Anatole Chartier, Loélia Cuinat, Alice Duchesnes, Sido Dunis, Marylin Duval, Aude Froment, Mathis Gambu,Juliette Gerin, Samuel Hartoin-Villemin, Suzanne Hartoin-Villemin, Philippe Kangi Mbemba,Héloïse Kieffer, Louna Lafaurie, Nina Lemarchand, Juliette Mathey, Pierre Minyem Mi Ngui, Husha Montembault, Thibaut Nguyen, Chloé Nibart, Clara Nibart,David Padrino, Théo Pavlovic, Eloïse Pech, Noé Proust, Pauline Rabaté, Cécile Rerzki, Calista Richard, Daniel Rocheman, Margot Roger, Jasmine Seguin, Alice Ubelmann, Camille Warin D’Houdetot, Nathan Zielinski.

Une commande du CRÉA, création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois.Opéra créé en octobre 2012 au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois.Coproduction CRÉA - Jacques Prévert avec le concoursdu Fonds de Création Lyrique, de la Spedidam et de lasociété Dushow.

PROCHAINS SPECTACLES

Conc

eptio

n gr

aphi

que

Géra

rd S

égar

dge

rard

@se

gard

.pro

& S

ylvi

e Ga

rnie

r/ R

édac

tion

Véro

niqu

e Ca

rtie

r/ A

ssis

tant

e de

réda

ctio

n Is

abel

le B

igor

neÀ VOS AGENDAS

L’UNIVERSITÉ POPULAIREDU THÉÂTRE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINESproposée et animée par ANTOINE GINDT / T&M-PARIS

«FABLES ET CONTES CHEZ LES COMPOSITEURS RUSSES»avec Laetitia Le Guay, Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise> samedi 8 décembre 18h - Entrée libre sur réservation

Retrouvez les programmes du soir de chaque spectacle sur le site du Théâtre :www.theatresqy.org

musique

REPETITIOROBERT SCHUMANN / FRANCK KRAWCZYKmercredi 28 novembre 20h30 - Introduction à l’oeuvre 19hAvec Repetitio, Franck Krawczyk propose une série de pièces pour instruments seuls etchoisit comme interprètes des musiciens d’exception qu’il confronte, pour la premièrefois, à un environnement sonore électronique.

danse et musique

PARTITIONS / COLLUSIONSYLVAIN GROUD / MOLECULEsamedi 1er décembre 20h30 - dimanche 2 décembre 16hDeux facettes du talent de Sylvain Groud, deux pièces qui nous entraînent vers unedanse sensuelle, brutale et collective. Et une belle illustration des liens entre la musiqueet la danse et leur pouvoir de dialoguer et de nous transporter.

théâtre musical

HISTOIRE DU SOLDATIGOR STRAVINSKY / RAMUZ / ROLAND AUZETvendredi 7 décembre 20h30 - samedi 8 décembre 20h30Histoire du Soldat est un joyau du répertoire du théâtre musical. Née de la rencontre dedeux artistes, Roland Auzet, musicien et metteur en scène et le chanteur Thomas Fersen,cette quête initiatique emprunte les voies d’un voyage poétique. Pour notre plus grand plaisir !

EN FAMILLED˚S 11 ANS

★CRÉATION

ESPACE LIBRAIRIEretrouvez une séléction de livres en lien avec les spectacles de la saison•COLLODI Carlo. Pinocchio. Paris, Hachette Jeunesse, 2007. 251p. (Livre de poche classique) •COLLODI Carlo. Pinocchio. Paris, Nathan, 2010. 29p. (Les petits cailloux) •COLLODI Carlo. Les Aventures de Pinocchio. Maurizio A.C. Quarello (illustration), Lise Chapuis(traduction). Milan Jeunesse, 2011, 60p. (Albums classiques)