Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry...

19
TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 1 / 19 Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam La Thaïlande à contre-courant... Celle des ethnies montagnardes, de la nature sauvage, des temples par centaines, des villages de pêcheurs, des plages... ! Et bien sûr, la gentillesse et le sens de l'accueil des thaïlandais. 16 jours - 15 nuits - 4,5 jours de marche Départ garanti à 5 Séjour itinérant Sans portage Accompagné Code voyage : TH1TRIB Les points forts • Le parc de Kanchanaburi • La découverte d'Ayutthaya en vélo • Un trek à Chiang Mai • Un break sur les plages de Kho Samet Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. http://www.labalaguere.com/des_tribus_montagnardes_golfe_siam.html

Transcript of Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry...

Page 1: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 1 / 19

Thailande

Des tribus montagnardes au Golfe de Siam

La Thaïlande à contre-courant... Celle des ethnies montagnardes, de la nature sauvage, des temples par centaines, des villages de pêcheurs, des plages... ! Et bien sûr, la gentillesse et le sens de l'accueil des thaïlandais.

16 jours - 15 nuits - 4,5 jours de marche

Départ garanti à 5

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage :TH1TRIB

Les points forts

• Le parc de Kanchanaburi• La découverte d'Ayutthaya en vélo• Un trek à Chiang Mai• Un break sur les plages de Kho Samet

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.http://www.labalaguere.com/des_tribus_montagnardes_golfe_siam.html

Page 2: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 2 / 19

La Thaïlande est un pays d'une richesse exceptionnelle. De la jungle desmontagnes du Nord, des parc naturels où s'épanouissent cascades et rivières, auxplages de sable blanc dans le golfe de Siam, une palette de paysages des plusexotiques vous attend. La gentillesse et l'hospitalité des thaïlandais en fontun pays particulièrement doux à vivre et à parcourir. La présence d'innombrablestemples aux décorations somptueuses, fascine et comble les passionnés d'art etde culture. Le voyage que nous vous proposons allie ; la rencontre des habitantsde plusieurs tribus montagnardes lors d'un trek dans le secteur de ChangMai, aux traditions et aux modes de vie ancestraux ; à la découverte de quelques grands sites historiques et culturels du pays, comme Ayutthaya ; pour s'acheversur une île paradisiaque du golfe de Siam, Ko Samet.

PROGRAMME

JOUR 1Paris - BangkokVol Paris / Bangkok. Nuit dans l'avion.

JOUR 2BangkokArrivée à Bangkok, accueil et transfert à l'hôtel. Dans la soirée, présentation ducircuit à venir. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 3Bangkok-KanchanaburiAprès le petit-déjeuner, départ pour la visite du Palais Royal et du Wat Phra Keo, letemple du Bouddha d'émeraude. Puis, transfert en voiture à Kanchanaburi.Vous saurez apprécier votre temps libre pour vous baigner ou faire une excursionen kayak sur le lac du Sri Nakarin. Ce sera, également, l'occasion d'en apprendreun peu plus sur les mets thaïlandais. Dîner et nuit en cabanes de bois flottantes surle lac Sri Nakarin.

Temps transfert : 3h.

JOUR 4KanchanaburiVous profiterez d'un moment de détente pour vous baigner ou pour découvrir leparc national d'Erawan où vous pourrez découvrir les nombreux étages des chutesd'eau renommées d'Erawan.Puis, départ pour la ville de Kanchanaburi, où nous ferons une balade à vélo sansdifficulté à plat, à la découverte de la ville et visiter notamment le musée de la voieferrée Thailand Burma, le cimetière de guerre de Chong Kai, le temple et la grottede Khoa Poon et, enfin, le pont au-dessus de la rivière Kwai. Dîner et nuit à l'hôtel.

Distance à vélo : 14km.

JOUR 5Kanchanaburi- AyutthayaTransfert en véhicule jusqu'à Ayutthaya. Nous débutons notre balade à vélo pourdécouvrir le parc historique d'Ayutthaya, classé au Patrimoine Mondiale de l'Unesco.Puis, nous visiterons le centre touristique de la ville avec notamment le templebouddhiste Wat Phrasi Sanphet et le palais royal, mais aussi d'autres temples telsque le Wat Lokasutharam, le Wat Naphramen et le wat Mahathat. Au retour cecette excursion au cœur de cette ville aux nombreux temples, nous prendrons unedouche avant notre transfert à la gare pour notre train en direction de Chang Mai.

Page 3: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 3 / 19

Nuit dans le train équipé de cabines climatisées avec couchettes.

JOUR 6Chiang MaiArrivée à Chiang Mai tôt le matin puis transfert à notre hôtel pour déposer nosaffaires. Le reste de la journée est libre. Vous pourrez, alors, déambuler au cœurdu quartier historique de Chiang Mai pour y découvrir, notamment, le templeincontournable du Wat Phra Singh devant sa notoriété au bouddha Lion, le plusvénéré de la ville. Vous pouvez, également, opter pour la visite du musée nationalaux trésors lanna ou encore partir à la découverte du parc national de Doi Suthep-Pui, arborant les sommets sacrés de la ville.Dans la soirée, repas thaïlandais traditionnel de la région du nord, le Kantokeaccompagné d'une représentation de musique et de danse thaïlandaise. Nuit àl'hôtel.

JOUR 7Chiang Mai - Pai - Ban Pha MonTransfert pour rejoindre Pai en empruntant de belles routes de montagne.Déjeuner dans un restaurant local. Puis, nous reprenons la route pour nous rendreau point de départ de notre trek. Sur la route, nous marquons un arrêt au point devue de Giewlom.A notre arrivée, nous retrouvons notre équipe de trek à savoir le guide local et lesporteurs. Notre randonnée nous fait évoluer dans le pays agricole local auxmontagnes de calcaire présentant de petites cascades.En fin d'après-midi, nous arrivons à Ban Pha Mon, village peuplé des minoritésLahu Noire. Temps libre jusqu'au dîner, qui sera l'occasion d'en apprendre un peuplus sur les mets traditionnels des populations lahu. Nuit chez l'habitant.

Temps de marche : 3h. Temps transfert : 4h.

JOUR 8Trek - Ban Muang PamAprès le petit-déjeuner, nous poursuivons notre route jusqu'au village Karen deBan Muang Pam. Lors de cette journée de marche, vous saurez vous émerveillerdevant la beauté des paysages et la richesse de la nature. Au cœur de la jungle,nous nous arrêtons pour le pique-nique.Puis, nous nous remettons en route en traversant de belles forêts, tout en visitantdes grottes locales, des rizières ainsi qu'une zone forestière protégée.En fin d'après-midi, nous serons accueillis à Ban Muang Pam avant de faire larencontre de notre famille d'accueil. Temps libre jusqu'au dîner, composé despécialités culinaires Karen. Nuit chez l'habitant.

Temps de marche : 5 à 6h.

JOUR 9Rafting- Grotte de Lod - PaiNous déambulerons dans le village pour découvrir les méthodes de tissage destenues traditionnelles Karen, mais aussi leurs techniques de tissage de bambous etles sculptures de bois. Puis en milieu de matinée, nous poursuivons notre trek pourles caves de Lod. Déjeuner dans un restaurant local avant d'entamer la visite del'une des plus imposantes grottes que l'on puisse trouver au nord du pays. Vouspourrez y découvrir trois chambres : la grotte géante de Pillar (Giant Pillar Cave),la grotte de Doll (Doll Cave) et la préhistorique grotte des cercueils (Wood CoffinCave) abritant de très vieux cercueils en bois.

Page 4: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 4 / 19

En fin de journée, transfert jusqu'à Pai, temps libre jusqu'au dîner (libre). Nuit àl'hôtel.

JOUR 10Chiang DaoAprès le petit-déjeuner, nous prenons la route en direction du marché de Ban MaeMalai afin d'acheter des produits frais pour préparer le dîner et le petit-déjeuner auvillage. Nous poursuivons notre route jusqu'au point de départ de notre trek.Déjeuner dans un restaurant local.Puis, nous débutons notre montée au travers de la jungle, jouissant d'une agréableatmosphère le long du chemin du tigre (« Tiger Trail »). Arrivée à Baan Pa-Low,village de tribu Lahu. Depuis le haut des montagnes, vous saurez apprécier lespoints de vue lors du coucher du soleil.Dans la soirée, vous attend un repas Lahu traditionnel préparés par vos hôtes. Nuitchez l'habitant : maisons en bambous.

Temps de marche : 4h. Temps transfert : 2h30.

JOUR 11Baan Pa-Low - Mae MaeBalade matinale dans le village afin de découvrir le quotidien des habitants avantde nous mettre en route pour le trek de la journée. Notre journée de marche nousamènera à la découverte des plantations de thé et de café tout en passant àproximité de courant d'eau pour découvrir, ensuite, une belle cascade, cachée aubeau milieu de la jungle. Pique-nique agrémenté de baignade dans la chute d'eau.Puis, nous continuons notre randonnée pour nous rendre à l'école du village tribalde Mae Mae où nous visiterons l'orphelinat.En fin d'après-midi, nous rejoignons notre hôtel. Temps libre pour profiter de ce belenvironnement nature. Possibilité de faire un massage traditionnel sur place.Demander à votre guide. Nuit en lodge.

Temps de marche : 4 à 6h.

JOUR 12retour sur Chiang MaiUne dernière demi-journée de trek nous attend pour rejoindre Chiang Mai enfaisant un arrêt à Chiang Dao pour le déjeuner. Arrivée à la gare de Chiang Mai,nous prenons le train en direction de Bangkok.Nuit dans le train dans des cabines climatisées en couchettes.

JOUR 13Bangkok- Ko Samet Nous arrivons en gare de Bangkok. Après un petit-déjeuner local, nous prenons laroute pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet.Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous baigner à la belleplage de Ko Samet.

JOUR 14Ko SametJournée libre à Ko Samet pour découvrir l'île ou se reposer sur la plage.Dîner autour d'un barbecue. Nuit à l'hôtel.

JOUR 15Ko Samet - Bangkok

Page 5: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 5 / 19

Nous rejoignons le continent pour notre transfert jusqu'à Bangkok. Transfert enferry et véhicule pour rejoindre Bangkok. Installation à l'hôtel. Temps libre le restede la journée pour acheter des souvenirs par exemple.Nuit à l'hôtel.

JOUR 16Vol de jour de Bangkok à Paris Transfert à l'aéroport pour votre vol internationalretour. Arrivée Paris.

Ce programme vous est donné à titre indicatif ; La Balaguère et l'équipe locale seréservent le droit de modifier l'itinéraire en cas de force majeure ou d'impératifsd'ordre pratique ou sécuritaire.

PROLONGER VOTRE SÉJOURExtension CAMBODGE - Angkor :Découvrez des temples de la cité d'Angkor sur 5 jours (3 nuits) avec un guidefrancophone, puis repartez directement de la Thaïlande pour la France.Supplément aérien : à partir de 350€ (comprenant le vol Bangkok/Siem Reap etSiem Reap/Paris)Supplément terrestre : à partir de 375€, base 2 personnes en chambre double. Code : KH1ANGK

INFOS PRATIQUES

DATES DE PROGRAMMATIONtoute l'année

COVOITURAGEPour rejoindre l'aéroport où vous êtes convoqué et afin de limiter vos frais dedéplacements, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faitesappel à : Blablacar C'est simple et pratique. Attention : prévoyez de l'avance dansvos rendez-vous afin de ne pas être en retard à l'aéroport : l'avion ne vousattendra pas...

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir sid'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nouspourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modesd'accès de chez vous à l'aéroport de départ grâce au site Comparabus.Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vousproposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.)15

NIVEAUVisite de temples ; randonnées à pied de 3 à 6h de marche / jour lors de 4 jours1/2 ; vélo (niveau facile à plat, alternant visite et déplacement) ; baignades.

Page 6: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 6 / 19

PORTAGEUniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENTPar un guide thaï francophone et une équipe locale.

HÉBERGEMENTEn hôtels, dans le train de nuit (couchettes), lodge communautaire, chez l'habitant,1 ou 2 nuits dans l'avion.

7 nuits en hôtels 2** et 3*** en chambre double, exceptionnellement triple, 1 nuiten maison de bois flottante, 1 nuit en maison/lodge communautaire (équipées demoustiquaires), 3 nuits chez l'habitant, 2 nuits dans le train, 1 à 2 nuits dansl'avion.

REPASLa nourriture locale est excellente et très variée. Elle sera préparée par un cuisinierpendant la randonnée. Les repas suivant ne sont pas compris, permettant de serestaurer selon son choix et son budget :• déjeuner du J4 à Kanchanaburi• déjeuner du J5 à Ayutthaya • dîner dans le train du J5 et J12 au soir • le PDJ et déjeuner à Chang Mai du J6 - le dîner du J9 à Pai• les repas à Ko Samet (déjeuner et dîner du J13, déjeuner du J14)• les repas (déjeuner et dîner) à Bangkok dont le nombre est variable selon leshoraires de vol, malgré tout, un diner d'accueil est organisé le J2.

CLIMATchaud et humide. Légèrement plus frais dans les montagnes du Nord. La meilleuresaison va de octobre à avril.

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉLes boissons, les frais d'inscription, l'assurance, les repas à Bangkok, Ko Samet età quelques autres endroits (12 au total), les pourboires.

TRANSPORT AÉRIENvol régulier sur Cathay Pacific, Finnair, Emirates ou une autre compagnie.

ÉQUIPEMENT

LES BAGAGES• un sac à dos (40 l mini) pour le trekking où vous devrez porter un drap de sac etvos affaires de rechange et toilette pour 2 nuits consécutives.• un petit sac (qui peut être le même) pour les affaires de la journée et commebagage à main durant les transports• un sac de voyage

LES VETEMENTS• une paire de chaussures de marche légères• une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales• un pull léger ou une fourrure polaire fine• une cape de pluie ou une veste imperméable• un maillot de bain et un drap de bain• des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)

Page 7: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 7 / 19

LE MATERIEL A EMPORTER• des sacs étanches pour la protection de vos sacs (de voyages et à dos) en cas depluie un drap (ou drap-sac)• un sac de couchage léger du mois d'octobre au mois de février ou une petitecouverture (les nuits peuvent être fraîches lors du trekking dans les montagnes dunord) mais des couvertures localement vous seront proposées• une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur• un couteau pliable• une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange• des lunettes de soleil• un chapeau et de la crème solaire• de la crème anti-moustique• vos affaires de toilette• un appareil photo...

LA PHARMACIE• une petite pharmacie personnelle : élastoplast, désinfectant, gaze stérile,aspirine ou paracétamol, seconde peau (Compeed, Spenco), nivaquine ou autretraitement antipaludéen, micropur etc...,

AUTRES PRÉCISIONSLors de l'enregistrement à l'aéroport pensez à mettre en bagage soute votrecouteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué àl'embarquement. Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doitpouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg.

INFOS PAYS - THAILANDE

TRANSPORT AÉRIENVols internationaux réguliers avec la Cathay Pacific ou une autre compagnie.

FORMALITÉS

PASSEPORTPasseport valable au moins 6 mois lors de l'entrée sur le territoire.

Les mineurs doivent posséder leur propre passeport.ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour toutmineur voyageant sans ses deux parents.A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans êtreaccompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en coursde validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'unformulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale(autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité duparent signataire.Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISAPas de visa obligatoire pour un séjour inférieur à 30 jours

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESDe manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour lesressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE,dans la rubrique conseils aux voyageurs.

Page 8: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 8 / 19

SANTÉ

VACCINS OBLIGATOIRESVaccins conseillées : vaccinations universelles (DTCP, hépatite B) ; hépatite A(absolument indispensable) ; typhoïde (indispensable, sauf peut-être pour untrès court séjour à Bangkok) ; pour les séjours longs ou ruraux : rage(conseillé). Traitement antipaludéen recommandé. Avant votre départ, il estrecommandé de consulter votre médecin et éventuellement votre dentiste.

AUTRES POINTS DE SANTÉIl est conseillé de porter des vêtements longs et de vous munir de produitsanti-moustiques à utiliser sur la peau et les vêtements, particulièrement sivous êtes amenés à vous rendre dans les régions nord ou centre du pays pourvous protéger de la dengue. Se munir par précaution d'un antiseptiqueintestinal.

VIE COURANTE

DÉCALAGE HORAIRECompter 5h d'avance sur Paris en été, 6h en hiver. Quand il est 12h à Paris, ilest 17h (été) ou 18h (hiver) à Bangkok.En Thaïlande, le temps est régi par le calendrier bouddhique. Ajoutez 543années à votre calendrier grégorien. En 2015, les Thaïlandais passent à l'an2558 !

CHANGEL'unité monétaire est le baht (B), 1 euro = 40,77 bath.Pour changer de l'argent, les banques et les bureaux de change offrent lesmeilleurs taux. Les dollars US et les euros sont acceptés partout.Les cartes bancaires et de crédit permettent de retirer de l'argent liquide (enbahts uniquement) dans les distributeurs automatiques (DAB) de Thaïlande.

MOYENS DE PAIEMENTNombre de magasins, hôtels et restaurants acceptent les paiements par cartede crédit. Les plus couramment acceptées sont les cartes Visa et MasterCard.La carte American Express n'est généralement acceptée que par les plusgrands hôtels et restaurants.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUEDe la France vers la Thaïlande : 00 66 (indicatif du pays) + indicatif de la ville(sans le 0) + numéro du correspondant.De la Thaïlande vers la France : 001 33 + numéro du correspondant, sans le 0devant.

COUVERTURE GSMLe pays est bien couvert, même si les connexions peuvent encore êtredifficiles dans les montagnes du Nord.

INTERNETLa Thaïlande est un petit paradis pour les surfeurs... sur Internet. Lescybercafés sont partout, à la ville comme à la campagne.

ÉLECTRICITÉDu 220 V avec des prises dites « américaines ». Se procurer un adaptateur.

SÉCURITÉ

Page 9: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 9 / 19

Bien que la majeure partie du territoire thaïlandais soit accessible auxtouristes, certaines régions sont formellement déconseillées ou nécessitentune vigilance particulière.Bien que la Thaïlande ne soit pas un pays dangereux, mieux vaut être prudent.Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville,nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis larubrique « Sécurité ».

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

LE PAYSLa Thaïlande, surnommé le Pays du Sourire, est un pays d'Asie du Sud-est bordé à l'ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l'est par leCambodge au nord-est par le Laos. Faisant partie de la péninsuleIndochinoise, le pays s'étend sur 805 km environ d'est en ouest et 1770 kmdu nord au sud.La forme étrange de ce pays est souvent comparée à une tête d'éléphant dontla trompe serait en Malaisie.De hautes montagnes encadrent une plaine centrale alluviale de la ChaoPhraya, le plus grand fleuve thaïlandais. Cette plaine, étant la plus densémentpeuplée, représente le plus riche domaine rizicole thaïlandais.Bangkok est localisé à proximité du delta du Maenam Chao Phraya (signifiantlittéralement « l'eau mère de la vie »). Ce bassin est bordé de massifsmontagneux longeant la frontière birmane dont les sommets sont les plusélevés du pays (2595 mètres). Par ailleurs, l'Isan, située au nord-est de laThaïlande, est une région dont la superficie couvre environ le tiers du pays.Elle est située sur le plateau aride de Khorat bordant la vallée du Mékong.

RÉGIONS VISITÉESSitué à 700 km de Bangkok, CHIANG MAI est la ville principale du Nord de laThaïlande et la capitale de la province.Connue sous le nom de "Rose du Nord" avec sa position merveilleuse auxabords de la rivière Ping, la ville et ses environs possèdent une beauténaturelle stupéfiante sans pareil, et une identité culturelle tribale unique.Au-delà de la ville, la province de Chiang Mai s'étend sur une superficie deplus de 20,000 km2 offrant les paysages les plus pittoresques de tout leRoyaume.La vallée fertile conduisant la rivière Ping, est un patch-work de champs depavots, entourés de collines onduleuses, et la province toute entière estcomposée de montagnes couvertes de forêts (comprenant le plus hautsommet de Thaïlande, Doi Inthanon), de jungles et de rivières.BANGKOK La capitale de la Thaïlande est divisée en deux parties par une voieferrée. D'un côté, on trouve le vieux Bangkok cerné par le fleuve Mae NamChao Praya, quartier des temples et des marchés. De l'autre côté, c'est la villemoderne, très bétonnée où s'alignent centres commerciaux et quartiersfinanciers.La ville compte de nombreux monuments dont 400 temples bouddhistessomptueux : le Wat Phra Kaeo dans le quartier royalou le Wat Pho, des palaismagnifiques, et des musées très intéressants surtout le musée national deBangkok pour avoir un panorama historique de l'art thaïlandais.

Page 10: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 10 / 19

A 867 kilomètres au sud de Bangkok, PHUKET est la plus grande île deThaïlande, avec une silhouette de perle irrégulière longue de 21 kilomètres.Reliée au continent par une route, sa côte bordée de plages de sable blanc etde petites baies paisibles est baignée des eaux bleues claires de la MerAndaman et adossée à de vertes collines, des rangées de cocotiers et desplantations d'hévéas.Le parc national de KHAO SOK est situé dans le sud de la Thaïlande, dans laprovince de Surathani.Il est constitué d'un vaste domaine de jungle et de foret primitive. Ce parcculmine a 980 mètres d'altitude et comprend des montagnes de karst, lacs,grottes, cascades, gibbons, balades à dos d'éléphants et cabanes dans lesarbres...KANCHANABURI est la troisième plus grande province de Thaïlande, au NordOuest de Bangkok, bordant le Myanmar (Birmanie) souvent montagneuse etoffrant de très beaux paysages.Kanchanaburi, la ville du fameux Pont de la Rivière Kwaï, est appréciée poursa beauté naturelle, les rivières, les montagnes, les lacs et les forêts donnenttoute leur valeur au paysage. A seulement 130 km de Bangkok, Kanchanaburiet sa région sont l'occasion de voir des chutes d'eau, des grottes, desanimaux, un lieu idéal pour les amoureux de la nature.La ville d'AYUTTHAYA, située 76 km au nord de Bangkok, peut se vanter deposséder les ruines de nombreux et superbes monuments, vestiges del'ancienne capitale. Un peu plus au sud, en parfait état de conservation, sedresse le palais royal de Bang Pa-in entouré de magnifiques jardins.La province est aussi le siège du Centre des Arts et Métiers Traditionnels de S.M. la Reine à Bang Sai.KOH SAMET est une île située au sud-est de Bangkok, dans le golf oriental dela Thaïlande. Elle est soumise à un micro climat, ce qui fait d'elle l'archipel leplus sec de Thaïlande. Ainsi, elle peut être visitée tout au long de l'année. Elleattire des visiteurs par ses plages de sable blanc, ses eaux de cristallite peuprofonde.

CLIMATLa Thaïlande est le pays d'Asie du sud-est dont le climat est le plus contrasté.Tropical chaud et humide régi par les moussons, mais grande variété entre lenord et le sud. Au nord sec et chaud de mars à juin, chaud et humide de juilletà novembre (saison des pluies mais le soleil brille chaque jour), sec et un peumoins chaud qu'au printemps de décembre à février,. Au sud la saisonvraiment sèche ne dure que 2 à 3 mois de février à avril.

Bangkok jan/fév mars/avr mai/juin juil/aout sept/oct nov/déc

T°moy.C 27,3 30 29,5 28,6 27,9 26,5

Préc.moy.mm 18 47 184 176 292 30

Chang Maï jan/fév mars/avr mai/juin juil/aout sept/oct nov/déc

T°moy.C 22,5 27,2 28,4 27,5 26,8 23

Préc.moy.mm 6 31 145 197 174 36

Page 11: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 11 / 19

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUXEn raison de sa croissance très rapide et de son industrialisation, le pays estconfronté a des problèmes environnementaux majeurs tels que ladéforestation massive, la dégradation de la qualité de l'air en grande majoritéà cause du manque de traitement des déchets toxiques rejetés dans la naturepar les usines sans oublier la pollution notable des eaux avec environ un tiersde l'eau qui serait impropre à la consommation à cause des déchetsdomestiques et industriels déversés dans les différents cours d'eau du payssans traitement préalable.

REPÈRES ÉCONOMIQUES

SALAIRES COMPARATIFSLe salaire minimum (smic) est de 200 euros/ mois en moyenne mais peut etreplus ou moins selon la région. Le salaire d'un professeur se situe au alentourde 300 euros par mois.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYSL'économie thaïlandaise est fortement basée sur l'agriculture qui contribue àenviron 10% du PIB et emploie plus de 40% de la population active.Le pays est l'un des principaux producteurs et exportateurs de riz, les autresrécoltes étant le caoutchouc, le sucre, le maïs, le jute, le coton et le tabac.La pêche est une activité importante, la Thaïlande étant un exportateurimportant de crevettes d'élevage.Cependant, la contribution relative de l'agriculture au PIB a décliné cesdernières années, alors que les exportations de marchandises et de servicesont augmenté.Le secteur manufacturier représente un peu plus de 40% du PIB et est biendiversifié.Les principales industries thaïlandaises sont les industries électroniques,sidérurgiques et automobiles.La Thaïlande est un centre d'assemblage de marques internationales devoitures. Les appareils et composants électriques, les ordinateurs, laproduction de ciment, de meubles et de produits en plastique sont aussi dessecteurs importants.Le secteur textile emploie environ 25% de la population active mais n'est plusun secteur aussi dynamique que le tourisme qui est devenu la sourceprincipale de devises étrangères.Le secteur tertiaire, y compris le tourisme et les services financiers, contribueà 46,5% du PIB.

REPÈRES CULTURELS

POINTS D'HISTOIREMalgré les preuves existantes de peuples préhistoriques à partir de l'an 4000avant JC, la Thaïlande naîtra avec l'arrivée des peuples thaïs au cours dupremier millénaire de notre ère. Ces immigrants venus de la Chine méridionalecréèrent des villages d'agriculteurs, de chasseurs et de commerçants à petiteéchelle.4000-2500 av. J-C : dans le nord-est de la Thaïlande, les communautéspréhistoriques développent la poterie, la riziculture et le travail du bronze.VIeme - Xieme siècle : les cités-Etats influencés par les Môn-Dvaravatis'épanouissent dans le centre de la Thaïlande, notamment Nakhon Pathom etLopburi.

Page 12: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 12 / 19

Xeme siècle : arrivée des peuples « thaïs ».1283 : le roi Ramkhamhaeng de Sukhothai invente la première écriture thaie.1292 : Chiang Mai devient la capitale du royaume de Lanna fondé par le roiMangrai.1351 : Fondation légendaire du royaume d'Ayuthaya, dont le fondateur fut leroi U Thong, qui connu un développement géographique et économiqueimportant grâce au commerce maritime.1767 : Reddition d'Ayuthaya face aux troupes birmanes qui pillèrent lacapitale. La destruction d'Ayuthaya demeure un événement historique trèsprésent dans l'inconscient national et les scènes de vie de la cour sont aussiévocatrices que les histoires du roi Arthur.1768-1782 : le roi Taksin règna depuis sa nouvelle capitale à Thonburiprofitant de l'interruption de la lignée royale et de la destruction d'Ayuthaya etencouragea fortement les échanges avec la Chine.1851-1868 : règne du roi Mongkut (Rama IV), déclin de l'influence chinoiseet montée de l'influence occidentale. 1868-1910 : règne du roi Chulalongkorn : modernisation et impérialismeeuropéen.1874 : un édit abolit l'esclavage.1909 : traité anglo-siamois délimite les frontières du Siam.1932 : révolution menée par des jeunes militaires et fonctionnaires met fin àla monarchie absolue.1939 : le nom du pays Siam est officiellement remplacé par celui deThaïlande.1941 : les forces japonaises entrent en Thaïlande.1945 : fin de la seconde guerre mondiale ; la Thaïlande doit rendre lesterritoires pris au Laos, au Cambodge et à la Malaisie occidentale.1946 : Accession au trône du roi Bhumibol Adulyadej ; la Thaïlande entre àl'ONU.1957 : le coup d'état de Sarit Thanarat inaugure une longue période derégime militaire qui durera jusqu'en 1973. 1965 : La Thaïlande accueille des bases militaires américaines pendant laguerre du Vietnam.1968 : la Thaïlande fonde l'association des nations du sud-est asiatique(ASEAN).1973 : Etudiants, ouvriers et agriculteurs s'unissent pour renverser ladictature militaire ; mise en place d'un gouvernement démocratique.1976 : répression violente du mouvement étudiant par l'armée et la droite.1979 : après 3 ans de régime militaire, des élections ont lieu et le parlementest restauré.1988 : Chatichai Choonhavan devient le premier chef du gouvernement éludepuis 1976 ; ouverture des échanges avec l'Indochine.1997 : La thaïlandais subit les conséquences de la crise économiqueasiatique ; adoption de la « constitution du peuple »2001 : le magnat des télécommunications Thaksin Shinawatra devientpremier ministre.2004 : un terrible tsunami dévaste la côte d'Andaman tuant 5000 personneset paralysant les industries du tourisme et de la pêche.2006 : le pays célèbre la 60ème de règne du roi Bhumibol.2007 : les élections démocratiques réinstaurent un régime civil dans le pays ;Samak est nommé premier ministre en janvier 2008;2008 : pays en crise : manifestations antigouvernementales, conflit avec leCambodge, aéroports fermés et récession économique mondiale.

Page 13: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 13 / 19

2012 : violents affrontements opposent les chemises rouges aux forcesgouvernementales, faisant plus de 80 victimes.

PEUPLES, ETHNIES ET LANGUESLes thaïs sont le principal groupe ethnique de Thaïlande, d'origine de la chinedu sud. Les Akha, au nombre de 60 000 habitants environ sont un peupled'origine tibéto-birmane, émigrés du Laos et du sud de la Chine.Ils vivent dans les régions de Chiang Rai et de Chiang Mai. Les Lahu, d'originesino-tibétaine sont environ 61 000 habitants installés le long de la frontièrebirmane au nord de Chiang Mai et de Chiang Rai.Le thaïlandais ou thaï est la langue officielle du pays et est parlé par la grandemajorité de la population (85%).La seconde langue maternelle est le Chinois (langue présente en deuxdialectes) et est largement employé dans le milieu commercial. L'anglais estassez pratiqué dans les villes et zones touristiques et s'emploie égalementcouramment dans les relations d'affaires tout comme le chinois. Enfin, lefrançais étant la seconde langue diplomatique, après l'anglais, est très peuparlé dans le pays.

RELIGIONSLe bouddhisme theravada, venu du Sri Lanka à l'époque de Sukhothai, est lareligion prédominante en Thaïlande avec approximativement 95% des Thaïsde confession bouddhiste.De plus, on recense environ 4% de musulmans sunnites.L'infime restant de la population étant de confession chrétienne ou autre.

ARTL'art thai se distingue par son ensemble très varié de techniques artisanalestelles que la peinture, la sculpture, la céramique, le tissage, la musique ouencore le théâtre.Les Thaïlandais sont réputés pour avoir une conception de la beauté trèsraffinée qui se reflète dans leurs traditions artistiques aussi riches quediverses, des sculptures bouddhiques au plus humble artisanat.L'art religieux représente la grande majorité du patrimoine artistique de laThaïlande au travers de ses temples aux fresques illustrant la mythologiehindo bouddhiste et des sculptures de bouddha.Ainsi, la sculpture est souvent considéré comme le plus marquant des artscontemporains dans le pays

CUISINE / NOURRITURELa cuisine thaïlandaise est une des plus variée et des plus réputésd'Asie du Sud Est.Quelques plats typiques : la soupe épicée aux crevettes (tom yam kung), lasoupe de nouilles (kuaytiao naam) constituant un plat de base dans tous lespays d'Asie, la soupe de riz (khao tom) souvent mangée au petit déjeuneravec œufs et piment.Les plats de curry vert, rouge ou jaune ; cuisinés avec une base de lait decoco, on y ajoute poulet, boeuf, poissons ou fruits de mer.Dans le nord, on mange le naam phrik ong à la couenne de porc, du porc frit...On trouve aussi du riz sauté (khao phat) avec œufs, lamelles de viande et delégumes et bien sur le riz à la vapeur (khao thammaddaa ou khao suay) :c'est la base des repas, il est servi en premier.

Page 14: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 14 / 19

Vous gouterez également le riz gluant, originaire du nord et du plateau del'Isan, il est cuit et présenté dans des paniers tressés et se mange avec lesdoigts. Sans oublier les poissons à la citronnelle, au gingembre... les crevettesà toutes les sauces,Autres spécialités : les dessert à base de riz gluant et lait coco...Quant aux breuvages, la consommation de thé et de jus de fruits est trèsrépandue.

UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

US ET COUTUMESTraditionnellement, les Thaïlandais se saluent en réunissant les paumes dansun geste de prière, dit wâi.Si quelqu'un vous adresse un salut, il convient de lui rendre sauf s'il s'agit d'unenfant ou d'une personne qui vous sert.Par ailleurs, dans les régions les plus traditionnelles du pays, il est mal vu pourdes personnes de sexe opposé de se toucher, qu'il s'agisse d'amis oud'amoureux. Evitez de vous tenir la main excepté dans la capitale au mode devie plus moderne. Cependant, il est courant de voir des personnes d'un mêmesexe de se toucher, ce qui est considéré comme un signe d'amitié et nond'attirance sexuelle. Les femmes font preuve de beaucoup d'affection entreelles en s'asseyant près les unes des autres tout en se tenant le bras.Les coutumes religieuses imposent certaines règles lors d'édifice religieux, etplus particulièrement les temples.Veillez à porter une tenue correcte, à savoir les bras couverts et les jambesjusqu'aux chevilles, et retirez vos chaussures avant d'entrer dans un bâtimentabritant une représentation du Bouddha. Il convient d'éviter de vous faireprendre en photo devant un bouddha et de monter dessus, les bouddhas étantdes objets sacrés. Dès lors que vous vous trouverez dans un édifice religieux,conduisez vous comme les fidèles en cherchant un endroit discret pour vousasseoir. Ainsi, vos pieds ne doivent pas pointés vers le Bouddha et il convientde repliez vos jambes sur le côté tout en gardant les pieds pointant versl'arrière. Les temples sont entretenus grâce aux donations, la vôtre seraappréciée.

SAVOIR VIVRE (DONT PRISE PHOTOS)Photographier (ou filmer), oui mais ... Avec leur consentement lorsqu'ils'agit de personnes. Lorsque vous photographiez les gens, faîtes-le avecparcimonie et respect ; essayez de vous mettre leur place : de quelle manièreaccepteriez-vous que l'on vous photographie, comment n'aimeriez-vous pasqu'on le fasse ? Vous pouvez photographier les paysages sans limites !

POURBOIRESEn fonction de votre satisfaction à la fin du voyage, il est d'usage de donnerun pourboire à votre guide et à l'équipe locale.Nous vous conseillons : pour l'équipe de trek (porteurs, cuisinier et guidelocal) : 50 Bath par jour et par voyageur, pour le guide francophone : 100 à150 bath/jour/voyageur selon la taille du groupe. Ce qui représente un budget"pourboires" de 30 à 50€.

SOUVENIRSPrivilégiez l'achat d'artisanat fabriqué localement afin de soutenir le savoirfaire local. Pensez à la préservation du patrimoine naturel et culturel : on nerepart pas avec des fleurs, coquillage, pierres, antiquités...

Page 15: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 15 / 19

Vous trouverez de magnifiques objets artisanaux thaïlandais. Soie, céramique,bijoux, objets en bois, ombrelles, paniers en osier pour transporter le riz...

DÉCHETSLa nature dans les montagnes est aussi fragile que celle de noscampagnes, elle n'est pas faite pour digérer les déchets.Vous veillerez à détruire ou emporter vos déchets : papiers, sacs plastiques,élastoplast, emballages... pour les déposer dans les endroits prévus pour.Les piles usagées sont redoutables pour l'environnement (mercure) si ellessont jetées ou brûlées et ce ne sont pas des jouets inoffensifs entre les mainsdes enfants qui les récupèrent ; elles trouveront facilement une petite placedans votre bagage de retour pour la France. Privilégiez l'usage des piles sansmercure ou des batteries rechargeables.N'oubliez pas d'enterrer ou de recouvrir de pierres les papiers hygiéniques etles " kleenex ", les petites feuilles roses ou blanches éparses volent au vent etbalisent les sentiers, ou prévoyez un briquet et brûlez vos papiers.Petit conseil avant votre départ : réduisez les conditionnements à leurstrict minimum.En bref, " ne laissez rien que l'empreinte de vos pieds ".Temps estimé pour la dégradation de quelques déchets, en conditionsatmosphériques « normales ».• Mouchoir papier : 3 mois• Bouteille plastique : 10 à 1000 ans• Mégot de cigarette : 1 à 2 ans• Canette aluminium : 100 à 400 ans• Peau d'orange : 1 à 2 ans• Carte téléphone : 1000 ans• Chewing-gum : 5 ans• Verre : 4000 ansLa nature est fragile... et le randonneur se doit d'être l'un de sesgardiens.

CHARITÉ ET MAIN TENDUEÀ vous de juger sur place de l'attitude que vous souhaitez adopter par rapport« aux mains tendues » ; gardez simplement à l'esprit que l'un des effetspervers en cédant à cette demande, c'est parfois de pérenniser cette pratique.Si vous donnez, donnez parcimonieusement.

TOURISME SEXUELLe tourisme sexuel est un crime grave, quelque soit le lieu de destination. Denouvelles lois permettent désormais de poursuivre et juger dans leurs paysd'origine ceux qui se rendent coupables d'abus sexuels même si ceux-ci ont eulieu à l'étranger. Dans notre démarche de tourisme responsable, nous vousdemandons de dénoncer tout comportement douteux auprès de votre guide oudes autorités compétentes.

CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEURVous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charteéthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser(et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsableet solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

LEXIQUE• Bonjour : sàwàt-dii krap (si vous saluez un homme) / sàwàt-dii khâ (si voussaluez une femme)

Page 16: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 16 / 19

• Au revoir : la khon • Heureux de vous avoir rencontré : dijai ti dai phob khoun • Comment allez vous ? : sabaidi mai ? • Je vais bien : sabàay dii • Je ne parle pas le thaï : pom/chan phut Thai maldai • Quelle heure est il ? gi mong ? • Où est... ?: ...you ti nai ? • Pas de problème : mai pen rai • Excusez-moi : khaw thôt • Oui : Chôp kâ • Non : mâi ch • Puis-je prendre une photo : kho thai loup daimai ? • Je (homme) / je (femme) : pom/chan • Combien ça coûte ? Raakhaa tao-rai ? • Merci : kop khoun kha (femme) : khap (homme) • Ca ne fait rien, de rien : Mai pén rai • Je voudrais aller à... : pom yak dja pai ti...

EN SAVOIR PLUS...

BIBLIOGRAPHIE• La vie en Thaïlande de François Arnaut (Solar 1991)• Journal du voyage de Siam de l'Abbé de Choisy (Fayard 1995) • Contes et légendes de Thaïlande de Kasem Siburuang (Bangkok) • Le faucon de Siam de Axel Aylwen (LGF 1998)• Thaïlande Christine Le Diraison Guides Bleus Evasion Hachette Tourisme,Paris, 2004• Bibliothèque du voyageur en Thaïlande Bibliothèque du voyageur Gallimard,Paris, 2008

CARTOGRAPHIE• Carte IGN Thaïlande/Vietnam, Laos, Cambodge. 1/2 000 0001/2 000 000Tourisme étranger IGN, Paris, 2007

ADRESSES UTILESAmbassade de Thaïlande 8, rue Greuze75016 ParisTél. : 01 56 26 50 50Office national du Tourisme thaïlandais 90, av. des Champs-Elysées 75008ParisTél. : 01 53 53 47 00. Web : www.tourismethaifr.comConsulat de France à Bangkok 29 Sathorn Tai Road Bangkok 10120Tél. : [66] (2) 266 05 50 (à 53).

SOURCESWikipédia, lonelyplanet, guide du routard

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO 3FORMULES AU CHOIX :

Forfait N°1 : Assurance annulation : 2,6 %

Page 17: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 17 / 19

Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées,déductions faites des frais d'inscription et du coût de l'assurance. Dans le casd'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible parécrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation. Les événementsgarantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de sonconjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, demodifications de congés (voir conditions d'annulation).

Forfait N°2 : Assurance multirisque Annulation + Assistancerapatriement : 3,8 %Ce contrat comprend :• l'assurance annulation décrite ci-dessus• l'assistance médicale rapatriement et transport • La garantie interruption de séjour • La garantie "Départ impossible toutes causes" (ex : nuage de cendres)• La garantie "Retour impossible" (ex : nuage de cendres)• Vol, perte ou destruction des bagages

Forfait N°3 : Complémentaire assurances CB premium 2,8 %Pour bénéficier de ce forfait, il faut impérativement bénéficier des garantiesd'une carte bancaire multiservices proposant une assurance annulation etune assistance rapatriement.Ce forfait complémentaire assurances CB Premium vient en complément desplafonds et des garanties des cartes. Ex : Visa 1er, Gold mastercard, Infinite,platinium.

Attention : En prenant uniquement le forfait n° 1 (assurance annulationseulement), cela signifie que vous ne souscrivez pas à notre contratd'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assuranceassistance-rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nousvous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes.Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie etvotre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, laresponsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance decertains frais.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATR « Agir pour un TourismeResponsable ».Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et laqualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles deses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants :• promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et undéveloppement durable des régions d'accueil;• veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et desous-traitance;

Page 18: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 18 / 19

• veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justementréparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une justerémunération des services ;• respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles desrégions d'accueil;• respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel;• vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votrevoyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notammentà la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votre ESPACECLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR surwww.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions,- consultez notre site sur : www.labalaguere.com- appelez-nous au : 05 62 97 46 46- envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01- un e-mail : [email protected] ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUESi vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour,

faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

Page 19: Thailande Des tribus montagnardes au Golfe de Siam...route pour Ban Phe. Puis, nous prenons le ferry jusqu'à Ko Samet. Temps libre le reste de la journée pour vous détendre et vous

TH1TRIB Dernière mise à jour 06/11/2019 19 / 19