TG Discussion

3
DISCUSSION : Devant un Taux élevé en TG , associé à un sérum clair , nous devons penser à une fausse hypertriglycéridémie par hyperglycerolemie; qui peut s’observer dans : 1 – les déficits congénitaux dans une enzyme incorporé dans le métabolisme des TG : le glycérol kinase Ces affections sont : rares, peu connues et non graves où la glycerolemie peut dépasser le 10mmol/l , diagnostiqué par une hypertriglycéridémie et l’absence du sérum lactescent et la détection des TG dans les urines ( normalement absents). Ce diagnostique peut être confirmé par un dosage du glycérol sérique et urinaire. Ce déficit a pour origine une délétion d’un gène sur le bras court du chromosome X , à mode de transmission récessif. Elle a 3 formes cliniques en fonction de l’âge : - une frome infantile associe a un contexte dysmorphique - une forme juvénile associant les vomissements et acidose métabolique. - Un forme de adulte totalement asymptomatique, diagnostiqué souvent

description

tg discussion

Transcript of TG Discussion

Page 1: TG Discussion

DISCUSSION :

Devant un Taux élevé en TG , associé à un sérum clair , nous devons penser à une fausse hypertriglycéridémie par hyperglycerolemie; qui peut s’observer dans :

1 – les déficits congénitaux dans une enzyme incorporé dans le métabolisme des TG : le glycérol kinase Ces affections sont : rares, peu connues et non graves où la glycerolemie peut dépasser le 10mmol/l , diagnostiqué par une hypertriglycéridémie et l’absence du sérum lactescent et la détection des TG dans les urines ( normalement absents).Ce diagnostique peut être confirmé par un dosage du glycérol sérique et urinaire.Ce déficit a pour origine une délétion d’un gène sur le bras court du chromosome X , à mode de transmission récessif. Elle a 3 formes cliniques en fonction de l’âge :

- une frome infantile associe a un contexte dysmorphique- une forme juvénile associant les vomissements et acidose

métabolique.- Un forme de adulte totalement asymptomatique,

diagnostiqué souvent comme une hypertriglycéridémie résistante à tous les traitements.

-Le dosage des triglycérides (TG) fait appel à une méthode indirecte : la concentration en TG est calculée à partir de la quantité de glycérol libre libérée par l'hydrolyse des TG en acide gras et glycérol . La glycérolémie physiologique avant hydrolyse est très basse et n'est généralement pas prise en compte. 

2 – Dans les conditions normales, le taux de glycérol libre plasmatique est inférieur à 0,15 mmol/l. Il est susceptible d'augmenter de façon inconstante dans certaines situations

Page 2: TG Discussion

pathologiques, comme les troubles du rythme cardiaque, le diabète de type 2 déséquilibré (ref1) dans ces cas on peut observer des glycérolémies allant jusqu'à 2-3 mmol/l

3 – certains medicaments peuvent augmenter la glycerolemie directement : Glycerol utilisé en neurologie, les derives nitres, ou indirectement tels que : l’heparine qui est un activateur de lipoproteine lipase (LPL) enzyme Assurant l’hydrolyse des TG, augmentant ainsi la Glycerolemie.

4 – certains états physiologiques : jeune prolongé, exercice physique intense

5- Un taux élevé en phosphatase alcaline interfère avec toutes les méthodes du dosage des TG par Hydrolyse de glycerolphosphate et dihydroxyacetonephosphate , l’activité de phosphatase alcaline est optimale en PH alcaline mais son effet est si significatif en PH neutre.