Teste ton odorat a la pharmacie de l’Hopital Saint-Jean · Teste ton odorat a la pharmacie de...

2
À certaines époques plus sombres, une maladie sinistre contagieuse tuait parfois tous les habitants d’un village : la peste ou mort noire. Les gens ont essayé les moyens les plus étranges pour en guérir ou s’en protéger. Les médecins qui rendaient visite aux malades portaient des masques de protection contre la peste. Ils y glissaient des herbes telles que de la rue, de la menthe verte, de l’absinthe, de la lavande, du romarin, du thym, de la sauge et des baies de genièvre. Ils espéraient ainsi que l’odeur les protégerait de la peste. Certaines de ces plantes poussent également dans les parterres devant la pharmacie. D’après toi, à quoi ressemblaient ces masques antipeste ? Entoure le bon dessin. QUE PRÉFÈRES-TU SENTIR ET QUELLE ODEUR TE REBUTE ? Il n’y a pas de mauvaise réponse. Ferme les yeux et réfléchis : quelle odeur te fait plaisir et que n’aimes-tu vraiment pas sentir ? Mon odeur préférée est Cette odeur m’écœure Demandez aux surveillants de la pharmacie les réponses correctes. Que sentent les épices ? Teste ton odorat à la pharmacie. 5 MASQUES ET HERBES CONTRE LA PESTE Texte : Marie-Anne Desmidt et Evelien Vanden Berghe Teste ton odorat a la pharmacie de l’Hopital Saint-Jean Aujourd’hui, ton nez jouera le premier rôle ! Cette quête t’emmènera à une époque où les couvents disposaient de vastes jardins de plantes aromatiques. Les religieuses y cueillaient des herbes pour préparer toutes sortes de médicaments à la pharmacie, mais utilisaient également les plantes en cuisine. Le grand jardin de plantes médicinales de l’Hôpital Saint-Jean a malheureusement disparu, mais les parterres d’aromates juste devant l’ancienne pharmacie accueillent encore de nombreuses épices qui y étaient cultivées. 6 POUR TERMINER Sint-Janshospitaal_zoektocht apotheek_FR.indd 1-2 10/10/18 17:42

Transcript of Teste ton odorat a la pharmacie de l’Hopital Saint-Jean · Teste ton odorat a la pharmacie de...

À certaines époques plus sombres, une maladie sinistre contagieuse tuait parfois tous les habitants d’un village : la peste ou mort noire. Les gens ont essayé les moyens les plus étranges pour en guérir ou s’en protéger.Les médecins qui rendaient visite aux malades portaient des masques de protection contre la peste. Ils y glissaient des herbes telles que de la rue, de la menthe verte, de l’absinthe, de la lavande, du romarin, du thym, de la sauge et des baies de genièvre. Ils espéraient ainsi que l’odeur les protégerait de la peste. Certaines de ces plantes poussent également dans les parterres devant la pharmacie.D’après toi, à quoi ressemblaient ces masques antipeste ? Entoure le bon dessin.

QUE PRÉFÈRES-TU SENTIR ET QUELLE ODEUR TE REBUTE ?

Il n’y a pas de mauvaise réponse. Ferme les yeux et réfl échis : quelle odeur te fait plaisir et quen’aimes-tu vraiment pas sentir ?

Mon odeur préférée est

Cette odeur m’écœure

Demandez aux surveillants de la pharmacie les réponses correctes.

Que sentent les épices ?

Teste ton odorat à la pharmacie.

5MASQUES ET

HERBES CONTRE LA PESTE

Text

e : M

arie

-Ann

e D

esm

idt e

t Eve

lien

Vand

en B

ergh

e

Teste ton odorat à la pharmacie.Teste ton odorat

Teste ton odorat a la pharmacie de l’Hopital Saint-Jean

Aujourd’hui, ton nez jouera le premier rôle !Cette quête t’emmènera à une époque où les couvents disposaient de vastes jardins de plantes aromatiques.

Les religieuses y cueillaient des herbes pour préparer toutes sortes de médicaments à la pharmacie, mais utilisaient également les plantes en cuisine.

Le grand jardin de plantes médicinales de l’Hôpital Saint-Jean a malheureusement disparu, mais les parterres d’aromates juste devant l’ancienne pharmacie accueillent encore de nombreuses épices qui y étaient cultivées.

6 POUR TERMINER

Sint-Janshospitaal_zoektocht apotheek_FR.indd 1-2 10/10/18 17:42

Mélanger les fl eurs, la bétoine, le

thym calamintha, l’origan, le roma-

rin, les fl eurs de pivoines, la rue

fétide, la cannelle, le gingembre et

l’acore odorant. Faire infuser* le

mélange durant 24 heures, puis le

faire réduire et verser. Presser et

ajouter un demi-kilo de sucre par

demi-litre de jus. Allonger avec un

blanc d’œuf. Faire cuire jusqu’à ce

que le liquide épaississe comme un

sirop. Réserver jusqu’à utilisation.

SIROP

Couronne de roses

— 1751 —

Couronne de

Dirige-toi vers l’ancien banc d’écolier et sens les bouteilles de pharmacie marron. Reconnais-tu toutes les odeurs ? Probablement pas, car il s’agit d’odeurs typiques d’une époque lointaine. Tu as désormais une idée de la délicieuse odeur épicée qui fl ottait autrefois dans cette pharmacie. Coche les odeurs contenues dans les bouteilles :

romarin

térébenthine

thym sauvage

cannelle

lavande

clou de girofl e

safran

Les religieuses de cet hôpital préparaient elles-mêmes bon nombre de poudres, de pilules, de sirops et de pommades. Elles étaient en quelque sorte les « apothicaires » de la pharmacie. Leurs remèdes contenaient non seulement des herbes, mais également des légumes et des fruits, ainsi qu’une bonne dose de sucre.La recette ci-dessous provient d’un écrit commencé par Sœur Eleonora Verbeke en 1751. Le livre se trouve sur le comptoir basse dans cette pharmacie. Si tu sais lire le néerlandais, tu constateras peut-être que les mots sont orthographiés différemment de ce à quoi nous sommes habitués. Le texte date d’il y a près de 300 ans. La recette ci-dessous est destinée à faire suer.Lis attentivement la recette de ce médicament utilisé il y a plus de 300 ans. Coche TOUTES les herbes présentes dans la recette dans la liste fi gurant sous la recette.

fl eurs de mélisse

cannelle

origan

noix de muscade

clou de girofl e

rue fétide

romarin

coriandre

thym calamintha

angélique vraie

* QU’EST-CE QU’UNE INFUSION ? Une infusion est une décoction obtenue en versant

de l’eau bouillante sur une plante ou une herbe. Cela ressemble à du thé.

3LA PEINTURE

ILLUSTRANT LA PHARMACIE

AU SUJET DES POTS ET DES

CRUCHES

4

1UNE PHARMA-CIE PARFUMÉE

2 DE DRÔLES DE MIXTURES

Philippe Van Bree a peint cette pharmacie il y a près de 200 ans.Lorsque tu entreras tout à l’heure, tu verras que peu de choses ont changé.

Mais qu’est-ce qui a disparu de la pharmacie ? Coche ce qui ne s’y trouve plus.

les pots de pharmacie bleu et blanc

les sœurs

une chaise

le chat

le mortier*

*QU’EST-CE QU’UN MORTIER ? Un mortier est fabriqué en pierre ou en cuivre. Il ressemble à un très grand bol ou à une cloche inversée. Les sœurs utilisaient un pilon pour écraser fi nement les herbes et en faire des poudres, par exemple.

Les sœurs conservaient les médicaments qu’elles fabriquaient dans toutes sortes de récipients.Sur les étagères, tu peux voir des cruches marron pour les sirops, des pots de pharmacie bleu et blanc pour les pilules, ainsi que des boîtes noires pour les herbes.

Choisis l’un de ces contenants et dessine-le !

Sint-Janshospitaal_zoektocht apotheek_FR.indd 3-4 10/10/18 17:42