test journak cournonterral

32
N o 24 octobre-novembre-décembre 2008 janvier2009 WWW.ville-cournonterral.fr

description

journal 24

Transcript of test journak cournonterral

Page 1: test journak cournonterral

No 24 octobre-novembre-décembre 2008janvier2009

WWW.ville-cournonterral.fr

Page 2: test journak cournonterral

Moments intensesd e Cournonterral

Cérémoniedu11novembre

Voeuxàlapopulation

Page 3: test journak cournonterral

1

E d i t o r i a l

Que retiendra-t-on de l’année 2008 ? Sur la scèneinternationale, sans nul doute, l’arrivée de Barack Obama,un afro-américain, à la tête des Etats-Unis d’Amérique.Son élection a soulevé une vague d’espoir outreatlantique et insufflé un vent de renouveau bien au-delà.

Mais 2008 restera à jamais marquée par la crise financière qui fragilise aujourd’huil’économie mondiale, semant le désarroi et l’incompréhension, augurant des lendemains quidéchantent.

A l’aube de l’année 2009 et à l’échelle de notre commune, il n’est pas question debaisser les bras. Certes la conjoncture économique et financière défavorable, la rigueur desdotations de l’Etat vont impacter lourdement le budget communal et nous serons amenésà faire des choix, à différer certains projets. Ainsi la délocalisation du plateau sportif, près dela future piscine Poséidon, sera retardée. Mais les études se poursuivront afin que lemoment venu nous soyons fins prêts.

Nous nous efforcerons d’être au plus près de vos préoccupations. Les travaux réaliséssur la Route départementale 5 et sur la Route Départementale 114 seront terminés au moisde février. Le rond Point ainsi créé sécurisera les entrées et sorties du village. Dans la mêmepériode débuteront les travaux de réalisation de la piscine Poséidon et la rénovation de lacantine scolaire municipale afin que nos enfants puissent bénéficier de repas élaboréssur place. Des études seront également menées afin de réaménager l’avenue de la Garedu Midi, sur la portion comprise entre le nouveau rond-point et le plan de la Croix.

Nous continuerons à travailler avec l’équipe que je conduis dans l’intérêt de tous.Nous renforcerons les solidarités à tous les niveaux, avec nos anciens, notre jeunesse, lesfamilles, les associations…

Chères cournonterralaises, chers cournonterralais, à toutes et tous, je souhaite unebonne et heureuse année 2009.

Thierry BREYSSEMairedeCournonterralVice-PrésidentdeMontpellierAgglomération

SommairePage 2 et 3 Le coin de l’histoire

Page 10 à 15 Vie associative

Page 16 à 26 Votre municipalité

Page 4: test journak cournonterral

2

Lecoin de l’Histoire

66759SIGNATURES(suite)

« L'Hérault viendra, nous nous en portonsg a rant, avec les délibérations de 300communes, 3 000 signatures de conseillersmunicipaux, et 60 000 au total. » Ces proposde F. Astier au préfet, dans leur rencontredu 12 décembre, vont-ils pouvoir êtrehonorés ? Il s'agit de convaincre les mairesdes villages et des villes de l'Hérault et demontrer l'authenticité des signatures. Aussi lesmembres du syndicat du 3e canton envoient-ils un peu partout des feuilles depétitionnement, qui devront être légalisées.Les responsables municipaux doivent apposerle sceau de leur commune sur chaque feuille,en en-tête, et légaliser les signature s .L'ensemble de ces documents, recueillis àC o u r n o n t e r ral (6), sera ensuite remis auConseil Général.Pour rassembler le maximum d'appuis, il fautsolliciter non seulement les viticulteurs, maisaussi tous les habitants de l'Héra u l t .Ils doivent comprendre qu'ils sont solidaires.Si la mévente persiste, tout le monde ensouffrira. Mineurs de Graissessac, fabricantsde Lodève, commerçants de Montpellier etdes villes de l'Hérault, pêcheurs de Cette etde Palavas, sériciculteurs et filateurs Ganges,à tous on adresse des appels pre s s a n t s .Certains vont répondre à l'attente. Descommunes de la montagne qui n'ont pasun seul pied de vigne ont été les premièresà donner leur appui. Les mineurs deGraissessac ont fait parvenir au syndicat uneliste de plus de 500 signatures. Par contre,Béziers répond peu et, le 14 janvier, àquelques jours de la clôture dupétitionnement, Cette n'a fourni qu'une listede 32 noms (7). Dès le 6 janvier, Pézenas afourni 1 407 noms, Saint-André-de-Sangonis1 015, Puisserguier 902, Cournonterral 839.L'action entreprise par F. Astier et sescollègues n'offre pas une démarc h etotalement originale. En 1892, les gens del'Ouest ont agi ainsi.

Mais que veut-on obtenir depuisCournonterral ?Il s'agit de faire pre n d re conscience auxpouvoirs publics de l'ampleur dumécontentement. On rêve de voir tous lesdépartements viticoles du Midi imiterl'entreprise héraultaise. Quel poids auraient2 ou 300 000 signatures de contribuablesreprésentant 2 millions d'habitants ! Celamontrerait « la détermination du midi quine veut plus être traité en paria ». F. Astier etses amis espèrent pouvoir envoyer auxm i n i s t res « en guise d'étrennes, 60 000signatures des viticulteurs de l'Hérault ». Va-t-on y arriver en si peu de temps ?La publication régulière des listes depétitionnement dans les journaux locauxm o n t re l'évolution des résultats (8).Le 20 décembre, trois communes ont fourni888 signatures ; le 31 décembre on dépasseles 30 000 ; le 7 janvier 1894, 50 000 ; le 13,60 000. Finalement, le dernier bilan, dresséle 24 janvier 1894, s'élève à 66 759s i g n a t u res, recueillies par le syndicat deCournonterral dans 309 communes sur les338 que compte alors le département. Lamoisson est abondante : l'ensemble desfeuilles, reliées, forme deux volumes de 800pages. C'est impressionnant ! Pour donnerplus de poids à ces listes, on a demandé auxmaires et aux conseillers municipaux de signeren tête, « ce qui équivaut à une véritabledélibération ».F. Astier peut donc se flatter d'avoir obtenuce que se proposait son syndicat : « entretenirune certaine agitation salutaire dans toutes lescommunes du département et attirer ainsil'attention publique sur la situation desvignerons du Midi ».Que va-t-on faire maintenant de cespétitions ? Le Conseil Général et le syndicatdes viticulteurs du 3e canton choisissent desdélégués qui vont les porter à Pa r i s .Le premier désigne, le 23 janvier 1894, quatre

de ses membres : Augé, Laissac, Giraud etHeultz ; le second, trois syndiqués : leConseiller général Tédenat, le Conseillerd ' a r rondissement Baissette et Martin,directeur de la « Ligue Viticole ». F. Astierinsiste pour que les communes qui le peuventvotent des fonds, pour envoyer desreprésentants, qui fourniront « une escortedigne de maires ou de conseillersmunicipaux » et il incite les viticulteurs à lesaccompagner en prenant « des trains deplaisir ». Ils devront se munir des délégationsdes sociétés, des syndicats et desmunicipalités, assister aux réunions, harcelerles députés et les sénateurs de la région,appuyer de leur présence toutes lesdémarches entreprises, encadrer les déléguéslors de leur visite au Palais-Bourbon, auLuxembourg ou à l'Elysée. Le 26 janvier, Astier insiste encore pour queles municipalités envoient des délégués àParis. Si elles ne le peuvent, qu'elles écriventou télégraphient aux députés de l'Hérault etque les cercles et les comités de toutes lesnuances en fassent autant. Les délégations, leslettres, les dépêches seront des argumentspuissants. Ainsi, Salis reçoit ce message desélecteurs de Cournonterral et Cournonsec :« Tous unis, vous demandons de défendreénergiquement les intérêts des viticulteurs, desoutenir les mesures réclamées par syndicat etd'inviter les députés de l'Hérault àaccompagner les délégués aux ministères. »De fait, lettres et dépêches affluent de touscôtés.Les délégués ne devront pas craindre de parlerhaut aux ministres, forts de tant de signatureset d'appuis des élus héraultais et depersonnalités comme P. Lero y- B e a u l i e u ,membre de l'Institut. A eux de faire valoir que« les populations méridionales si activement,si profondément républicaines, qui ont sivaillamment contribué au triomphe de laRépublique, attendent de ce gouvernement

LESPAILLASSESAUSECOURSDELAVITICULTURE (suiteetfin)

Page 5: test journak cournonterral

3

Lecoin de l’Histoire

d'égalité et de fraternité les mesures desolidarité nécessaires à leur existence ». Queles envoyés de l'Hérault rappellent bien auxresponsables politiques que la crise n'est paspassagère mais profonde et que seules desmesures radicales peuvent sauver la récolteméridionale !Les viticulteurs du Midi se sentent forts aussi,parce qu'ils ont derrière eux les Conseilsgénéraux de l'Hérault, du Gard, de l'Aude, duVaucluse et des Pyrénées-Orientales. LesConseils généraux des départements viticolesdu Midi avaient été conviés à une ConférenceI n t e rdépartementale, à Montpellier, le 10janvier 1894. Etait-ce légal ? Y. Guyot s'étaitopposé, sur ce point, à Charles Mayet.Finalement, certains des Conseils sollicités,ceux du Var, des Bouches-du-Rhône, ou de laH a u t e - G a ronne et de la Gironde, avaientdécidé de s'abstenir ou n'avaient pasrépondu (9).Les résultats de ce pétitionnement furent-ils àla hauteur des espérances ?Le 18 février 1894, Martin délégué dusyndicat à Paris, rend compte de sa mission àses mandants. Il a rencontré Vigier, ministrede l'Agriculture, Marty ministre duCommerce, Burleau ministres des Finances etCasimir Périer, président du Conseil, ainsi quedes députés à la Chambre et d'autre spersonnalités. L'insatisfaction se lit dans son ra p p o r t .L'assemblée estime que l'œuvre du syndicatn'est pas achevée et que l'agitation s'imposecar on note « une résistance inexplicable dugouvernement pour apporter des prompts etefficaces remèdes à la crise », selon les motsdu conseiller général de Capestang, Augé.« La patience n'est plus de mise et il fautentrer carrément dans la voie de la résistanceà outrance, même, au besoin, ne pas craindrede sortir de la légalité pour faire enfin ouvrirl'oreille à ceux qui refusent de l'entendre. »A ce moment du débat, Astier intervientpour dire « qu'il n'y a rien à attendre del'initiative du gouvernement ». Le projet sur lemouillage est sans efficacité. Quant aux droitsd'octroi, la chambre vient de les augmenterde 10 à 12 F pour certaines villes. Que faire ?Les avis sont partagés. M. Rouanet prônel'agitation active. Le syndicat de Cournonterralqui a si bien commencé doit poursuivre sonœ u v re. Il est sûr de l'adhésion de tousles viticulteurs. Fa u t-il que les élusdémissionnent ? Selon ce viticulteur de Cruzy,il ne faut pas agir ainsi mais plutôt « pratiquerl'obstruction par inertie de tous les élus dusuffrage universel, c'est-à-dire la grève descorps élus, jusqu'à ce qu'on les révoque ouqu'on les poursuive. Que le Conseil généralrefuse de siéger, tout comme le Conseild'arrondissement. Que les maires ferment lesmairies et refusent toute relation avec legouvernement. Ce serait la grève générale

des élus, des électeurs et des contribuables ».F. Astier se montre diplomate et affirmant quele syndicat ne recul devant aucune desresponsabilités qui lui incombent et qu'ilenvisage, avant tout, la réussite de larevendication des viticulteurs. Mais lesresponsables de Cournonterral n'ont pasl'autorité nécessaire pour provoquer laréunion des Conseils généraux etd'arrondissement et des maires de tout ledépartement. Vo n t-ils pour autant laissertomber ?

VERSDENOUVELLESENTREPRISES

Ce serait mal connaître F. Astier quede le croire. De mars à octobre 1894 il valancer, avec la collaboration des membres deson syndicat et de personnes mobiliséesdepuis le 3 décembre, trois créationsnouvelles : un Comité de Défense de laViticulture, une Société d'Encouragement àl'Agriculture et une foire-exposition des vins.

Le Comité de défensePour défendre au mieux les viticulteurs, Astierpense qu'il faut créer une organisation quiinclut à la fois des hommes politiques et dessyndicalistes. C'est pourquoi, lors de laréunion du 16 février 1894, on désigne ungroupe de personnes chargées de préparer laconstitution de ce Comité de Défense. Le 26,les choses se précisent au cours d'unrassemblement tenu à la mairie deM o n t p e l l i e r, d'où se dégage l'esprit dedécision des viticulteurs : « Il faut montrer augouvernement qu'il ne s'agit pas d'uneagitation superficielle, comme on para î tle croire dans les sphères officielles, mais biend'un mouvement qui remue les massesprofondes du suffrage universel. Le spectre dela misère fait de nous tous Méridionaux qu'ondit plus bruyants que décidés, des hommesrésolus à aller jusqu'au bout de leurs droits. Legouvernement s'en apercevra bientôt. » Maiscomment faire valoir ces revendications ?

Sur la tactique, les avis divergent.Astier se prononce contre l'obstruction etdonne sa préférence à la démission des corpsélus. Mais Nègre et Rouvier, qui sontconseillers généraux, s'opposent aux deuxpropositions, tandis que d'autres membresprésents se demandent s'il ne faudrait pas, àl'exemple des Roussillonnais, en novembre1893, aller jusqu'au refus de l'impôt. Aucongrès, dont on prévoit la tenue le 6 mars1894, de trancher.

Ce jour-là, s'entassent dans la salledes concerts, à Montpellier, 1 000 à 1 500délégués, représentant 300 communes.L'union scellée en décembre tient bon. Il y alà, des maires et des adjoints, dont Mistral,b ras droit de Castets à la mairie de

Montpellier et qui va devenir président duComité de Défense. Les conseillers générauxfidèles (Audibert, Rouvier, Laissac, Nègre )sont présents aux côtés de conseillersd ' a r rondissement et d'une foule depropriétaires. On constate d'abord que la crises'aggrave. Depuis quelques mois, la main-d'œuvre a baissé d'un tiers et le prix moyende la journée a diminué sensiblement.Il importe, plus que jamais, de s'organiser etd'agir. Le Comité de Défense est donc mis enplace. Il comprend des élus, des présidents oudes délégués de syndicats, de comicesagricoles et vinicoles, de chambres decommerce…

Mais quelle tactique retenir ? Le 16février on n'a pas su trancher. L'obstructionest repoussée. La démission collective desélus se heurte à l'opposition de Bergasse. Ony apporte alors deux correctifs. D'abord ellene doit pas être vue comme un acte politique,mais comme la décision ultime « de gensdécidés à aller jusqu'au bout pour le salutcommun ». Ensuite, comme le rappelle Nègre,on n'a pas l'intention de la voter pourl'immédiat, mais seulement d'en adopter leprincipe. Ainsi édulcorée, la démissionéventuelle des corps élus peut être votée àl'unanimité.On n'en rappelle pas moins, une fois de plus,les revendications de base (10) : abrogationdu décret autorisant le sucrage des vendangeset le mouillage des marcs, application desdroits sur l'alcool à toutes les boissons, autresque le vin provenant de la fermentation deraisins frais et les cidres, poires, hydromels,abaissement immédiat des tarifs destransports des vins sur une base kilométriquedécroissante, avec égalité de traitement pourtoutes les régions.

Le congrès clos, comment vaévoluer la situation ? Quelques gestes concretssont posés. En mars 1894, la municipalité deBéziers décide de supprimer les droits d'octroisur le vin, à compter du 1er janvier 1895, cequi amène Astier à demander à M. Castetsd'en faire autant pour Montpellier - sanssuccès.Mais ce qui ressort de la lecture des journauxde l'époque, c'est surtout la volonté desresponsables de calmer le jeu. Le député dela 1re circonscription, Salis, s'écrie le 28mars : « Vos manifestations ont eu de l'écho,elles ont été belles et je puis vous assurerqu'elles ont produit des résultats heureux.Vous devez rester calmes maintenant. » Troisjours après, Astier qui avait demandé quel'on donne mandat au Comité pour décider lemoment voulu si l'agitation devait reprendre,affirme qu'il faut laisser aux élus « le tempsmoral nécessaire pour amener une solution ».S ' a m o rce alors une démobilisation, donttémoigne la presse : la crise de mévente quiconstituait quotidiennement la trame des

Page 6: test journak cournonterral

4

culture

informations régionales cède la place à lagrande grève de Graissessac, qui occupe lescolonnes des journaux durant plus de quatremois. Mais, déjà, Astier a tourné ses regardsvers d'autres domaines.

(6) L'abondantecorrespondancenéedecemouvementnenousestpasconnue.Oùsetrouventlesdossiers?Nousn'avonstrouvéque quelques lettres dans les A.M. deCournonterral,commecelled'EtienneCourty,propriétairedevignesaméricainesàSaint-Georges-d'Orquesquiprône la grève del'impôt. « Celui-ci est absolumentindispensableaugouvernement.Ilfaudraitdoncnousliguerpourleluirefuser.Ceseraitlaliguedesvinscontrelespotsdevins.»Ilexprimesadéfianceàl'égarddeshommespolitiques:«C'est,jecroissebercerd'uneillusionchimériquequedecomptersurlaChambrepournousvenirenaide…Noshommespolitiquesengénéralnepoursuiventqu'un but : chasse aux ministères,envahissement des fonctions grassementrétribuées,leveaud'oresttoujoursdebout.»(7) Ch.Mayetécritàproposdecetteville:«Lamerydéposeàbasprixdesvinsdulittoralméditerranéen,vinslourdsd'alcool,de couleur foncée et qui serviront à«remonter»…lesvinsfaiblesdelaterrefrançaise.Carilest,paraît-il,nécessairede«remonter»lesvinsnaturelsetexcellentsquej'aibus,àCournonterral,»parexemple(19janvier1894,citéparleP.M.).(8) L'évolutiondespétitionsselitàtraversles24listespubliées,presquechaquejour,entrele20décembreetle24janvier.Laprogressionestrapide:8 8 8 s i g n a t u r e s d e 3 c o m m u n e sle20décembre6007 s i g n a t u r e sd e37 commun e sle25décembre22604s ignaturesde131communesle30décembre41614s ignaturesde205communesle4janv ier54 330 signatures de 251 communesle10j anv ie r62 061 signatures de 283 communesle15j anv ie r66 759 signatures de 309 communesle24j anv ie r(9) legouvernementdéclarecetterencontreillégale. Cependant le préfet, mandé parcertainsconseillersgénéraux,s'yrendmais,précise-t-il,àtitreofficieux.(10) Les pancartes brandies lors de lamanifestationdu 12décembre 1893 lesrésumaientbien:suppressiondesoctrois,desbouilleursdecru,guerreauxvinsderaisinssecs,prohibitiondesvinsartificiels,guerreàlaviticulturedeBercy.

LouisSecondy

LESPAILLASSESAUSECOURSDELAVITICULTURE(suiteetfin)

Lecoin de l’Histoire

ConcertdeJazzNewOrleansL'ambiance était chaude samedi 8 novembre au soir dans la salle du Conservatoire duChâteau Mallet !En effet, la municipalité organisait un concert de Jazz dans la pure tradition NewOrleans et le public était au rendez-vous ! Environ 120 personnes ont fait ledéplacement et ont assisté à cette représentation haute en couleur.Le groupe Distilland Jazz Band, constitué de 6 musiciens jouant du saxo, banjo,trombone à coulisse, trompette, sousaphone ou encore « planche à laver » washboarda su sans problème recréer l'ambiance chaleureuse des années 20 et le concert s'estconclu par un tonnerre d'applaudissements.

A RESERVER SUR VOTRE AGENDASamedi 3 octobre 2009Fiesta EspagnoleSoiréeorganiséeparlamunicipalité

LES CONCERTS LES CONCERTS LES CONCERTS LES CONCERTS

Page 7: test journak cournonterral

5

culture

M E D I AT H E Q U E P R O G R A M M E D E S A N I M AT I O N S

LESATELIERSDEMARIANNEMercredi 14 Janvier à 14h30 :AteliercréatifPetites mains « Les monstres attaquent »Enfants5/8ans(8enfantsmaximum)

Mercredi 4 et 11 Mars à 14h30 :AteliercréatifLes lettres sous toutes leur formes pourdécorer ma chambre (Inscription pour lesdeux cours)Enfants8/12ans(8enfantsmaximum)

Mercredi 4 Février à 10h30 :AteliercréatifA n i m a t i o n -Spectac le « La bo iteà coucous »Enfants 6mois/3ans (12 enfantsmaximum)

CALLIGRAPHIECHINOISEIntervenante : Sophie LIOTTIER

M e rc redis 21 et 28 Janvier à 14h30(Inscription pour les deux cours)Enfantsàpartirde8ans(12enfantsmaximum)

GERARDETMARIANNERACONTENTMercredi 4 Février à 14h30

CONFERENCEPETITEENFANCEMercredi 4 Février à 18h30Thème : Premiers gestes, pre m i e r ssecoursAvec la participation de l'associationAqualove et d'un médecin PMI.

ÉVEILMUSICALIntervenantes : Emmanuelle et FabiolaMardi 20 Janvier à 10hMardi 10 Mars à 10h

LESPETITSDEBROUILLARDSMercredis 4 et 11 Mars à 14h30(Inscriptionpourlesdeuxcours)Thème : La robotique

ORIGAMIIntervenants : Paul et AnnetteHASSENFORDERMercredi 18 Mars de 14h30 à 16h30Je crée mon jeu (pliage de papier) etje joue.Enfantsàpartirde8ans.

LES CONCERTS LES CONCERTS LES CONCERTS LES CONCERTS LES CONCERTS LES CONCERTS

Les 4 saisons de Vivaldi au templeM e rc redi 6 décembre, plus de 130 personnes s'étaient réunies autemple de Cournonterral pour assister au concert des élèves duC o n s e r v a t o i re National de Région.Les œuvres de Vivaldi, Britten et Mendelssohn ont enchanté lepublic conquis par le talent des jeunes musiciens.

C h o rale NadalencaUne centaine de personnes a assisté au concert donné par la chora l eNadalenca à l'église St Pierre de Cournonterral. Au pro g ramme :L'anonciada de Mistral, Nadal dels aucels et O nuoch de Rameau,Per non languir de Sabolyi et bien d'autres chants de Noël. Ceconcert était organisé par le service culture municipal en partenariatavec l'association occitane locale « Cournon Te r ra d'Oc ».

Page 8: test journak cournonterral

6

Scolarité

ECOLEMATERNELLELACALANDRETTE

SpectacledenoëlLes enfants de l'école maternelle La Calandrette ont assisté auspectacle de noël « Le Bal des chiffons » présenté par lacompagnie L'AWANTURA. Le jeune public s'est émerveillédevant les vêtements et accessoires qui prenaient vie, parlaientet dansaient avant le grand bal de noël. L'as des savates finit partomber amoureux du joli escarpin de satin rouge, sous l'œilbienveillant de Maestro le smoking ! Une histoire tendre etpleine d'humour que les enfants ont beaucoup appréciée.

MuséedeNoëlàl'écolematernelleLaCalandrette:lescréationsoriginalesdespetitsélèves

LachoraledesAînésdu

Théron,dirigéeparNathalie

Laborie,aaccompagnélePèreNoëlàla

maternellepourungoûter

chantantaveclesenfants.

RepasdefêteàlamaternellepourcélébrerNoël.

Page 9: test journak cournonterral

7

Scolarité

ECOLEPRIMAIREGEORGESBASTIDE

MarchédeNoëlLe vendredi 12 décembre, l'école Georges Bastide a vécu sonmaintenant traditionnel et attendu marché de Noël. Tout lemonde était au rendez-vous. : Monsieur le Temps, froid etventeux ; les enfants, fiers derrière leurs tables et finalement, lesamis de l'école, parents, familles et membres du conseilmunicipal.Ce fut l'occasion d'échanges, de discussions parmi tous lesvisiteurs et bien sûr, ceux-ci en profitèrent pour compléter leurspetits achats de Noël. Le choix était présent et il y en avait pourtous les goûts. Les gourmands ont été gâtés par les tapenades,roses des sables, mendiants, gâteaux. Les décorateurs destables et sapins de Noël aussi ! Les calendriers illustrés, cadeauxdurant un an, furent nombreux à la vente et à l'achat ! Les parents des associations « Nos marmots et leur école » et« La semaine de quatre jours » prirent une grande part à ce côtéconvivial du marché de Noël et donc à sa réussite. Ils ontproposé des crêpes, des gaufres, du vin chaud etc. Pleinde choses fort agréables par ce temps hivernal. La FCPEquant à elle s'est occupée de faire signer une pétition(approuvée par nos trois associations de parents d'élèves)contre la suppression des RASED. Les sommes recueillies par les différentes classes du CP auCM2, serviront à financer des projets, des achats de livresou des sorties au musée Fabre. A tout le monde : merci etbonne année 2009.

SpectacledeNoëlDans la salle Victor Hugo bien chauffée, les petits et grandsélèves de l'école Georges Bastide ont assisté à leur spectacle deNöel : « DALILI trois contes africains ». Ce spectacle, loin dessapins enneigés, venait illustrer pour cette année scolaire,le thème choisi par les enseignants : « L'Afrique ».DALILI un spectacle de rencontres. C'est l'histoire du clown etdu conte, mais aussi de l'Afrique et de l'Occident à traversdeux personnages, deux univers, deux couleurs et deux poésies.

C'est aussi un spectacle de voyages celui d'une clownf rançaise en terre africaine, celui d'un conteur tchadienembarqué, malgré lui, dans l'univers du clown.Trois contes constituent la trame du spectacle. Ils mettenten scène des animaux, évoquant à la fois la vie quotidienneafricaine et les penchants nobles ou vils de l'homme. Ces contessont originaires du Centre du Tchad : la hyène et le puitsou comment une hyène trop bête est restée coincée au fondd'un puits ; le bouc, le lion et la hyène ou par quelle ruse lebouc marabout échappe aux griffes du lion et de la hyène ;l'éléphante, le singe, la hyène et l'écureuil ou commentl'écureuil s'est nourri sur le dos de l'éléphante.Les enfants ont ri des situations cocasses provoquées par leclown ou le conteur. Ils ont eu un petit aperçu de la musiqueet de la danse africaines. Ce duo d'acteurs si différents etpourtant si proches dans ce voyage, s'est terminé par desapplaudissements bien mérités.

Lamunicipalitéremercietouslesenfantsayantparticipéauconcoursdedessinorganiséàl’occasiondelavenueduPèreNoëletfélicitetoutparticulièrementles6gagnantsdesécolesGeorgesBastideetSainteJeanned’Arc:Lou,Angèle,Lucas,Clément,AlexisetCharles.Ilsontétérécompenséspourl’occasionparunbeaulivrechoisienfonctiondeleurâge.

Page 10: test journak cournonterral

8

Enfance et Jeunesse

DES ENFANTS DE PLUS EN PLUSNOMBREUX DANS LES STRUCTURES

D'ACCUEIL MUNICIPALES

Depuis la rentrée de septembre, les effectifsd'enfantsfréquentantlesdispositifsmisenplaceparlacommune,necessentdecroître.Eneffet,hormisl'ALSHmaternel(AccueildeLoisirsSansHébergement,-10%defréquentation)etl'ALAEmaternel(AccueildeLoisirsAssociéàl'Ecole,-5%),touteslesautresstructuresontvulenombred'enfantsaugmenter.Pour l'Aide aux Devoirs (études surveillées etaccompagnementàlascolarité)onaenregistréendécembre15%defréquentationenplus.Plusde100enfants sont présents chaque semaine sur cedispositif.L'ALSH primaire, qui est dorénavant installé auchâteauMalletaeuenmoyenne40enfantsprésentschaquejourpendantlesvacancesdelaToussaint.Lorsdecesvacances,lesannéesprécédentes,lamoyenneétaitcompriseentre25à30enfants.L'ALAEsituéaumêmeendroitconnaîtactuellementdes pics à 70 enfants. Cette situation estcomplètementnouvelle.C'estunefréquentationde+20%parrapportàl'annéedernière.Ainsi,enprenantencomptetouslesdispositifs(AideauxDevoirs,ALSHmaternel,primaireetAdo,ALAEesplanade,materneletchâteau)c'estautotalprèsde10%d'enfantsenplusquisontaccueillischaquesemaineparlesservicesmunicipaux.Enconséquence,lacollectivitéaccueilleentre300et350enfantsdanscesaccueilsdeloisirs,chaquemidi.Enfin,certainsmercredis,ilyaplusde80enfantsetjeunesquiparticipentauxactivitésproposéesparlamunicipalité.

ECOLESAINTEJEANNED’ARC

UnefindetrimestregourmandeLes activités de ces mois d’automne ont été pour le moinsinspirées des cuisines de Lucullus avec la traditionnelle semainedu goût, sur le thème « Herbes et Aromates ». Pour cette nouvelle édition, on a mis à l’honneur la constructiondu goût, son apprentissage par la cuisine, la découverte dessaveurs, l’importance, des sens dans la dégustation d’un plat, lecheminement personnel dans la découverte d’un goût autourd’un cocktail étonnant : serpolet, thym, miel, citron…Une 19e édition qui a fait la joie de tous les enfants de la petitesection de maternelle au CM2.

Au cours d’une activité extra scolaire, les GS, CP et CE ontdécouvert à Agropolis Museum, « La Châtaigne, de l’arbre àl’assiette ».La châtaigne est un fruit plein de mystères et de paradoxes.Quelle est la différence entre châtaigne et marron, entre marronet marron d’Inde ? Ces questions simples appellent desréponses parfois complexes qui sont présentées lors de cetteexposition conviviale, réalisée en collaboration avec le ParcNational des Cévennes, le Musée des Vallées cévenoles etl’Université de Florence. Et ces châtaignes, fruits exquis de l’automne épanoui, nous lesavons dégustées bien chaudes et craquantes dans la cour del’école… Miam, un régal !

Enfin, à l’aube des fêtes de fin d’année, sur le marché de Noël…chacun a pu apprécier et déguster le vin chaud délicatementparfumé aux épices, tout en chinant sur l’étal, décorations oufriandises.

Bravo aux 3 enfants de MS, CE1 et CM2 qui ont eu un prix auconcours de dessin de Noël organisé par la municipalité sur levillage.

Lelotodel’écoleA quelques jours des vacances de Noël, un spectacle « Lesenchanteurs » et le goûter de Noël, ont ravi les enfants. Les plusgrands ont tenté leur chance à la « Quine ». Merci à tous ceuxqui ont participé à cet événement… Nousvousdonnonsrendez-vousle31janvierpournotrerepasdansant.

Scolarité

SEJOURSSKIAdosEn partenariat avec le Sivom Entre Vène et Mosson, lacommune propose un séjour neige à Porté Puymorens pour les11/17 ans (20 places disponibles) du 9 au 13 février 2009.

Contact:François0467856061

EnfantsLa commune organise un séjour neige pour les 6/12 ans auMont Aigoual du 9 au 12 février 2009.Contact:Delphine0685033893

Page 11: test journak cournonterral

9

Enfance et Jeunesse

ACCUEILDELOISIRSMUNICIPALMATERNEL

ACCUEILDELOISIRSMUNICIPALPRIMAIRE

CONFERENCEDEBAT

La première conférence débat de larentrée, organisée par le service enfancejeunesse municipal, s'est déroulée le8 octobre dernier sur le thème de« L'alimentation des enfants et desados ».Sophie Torelle, psychologue à l'Ecole desPa rents et des Educateurs ainsi queMartine Pa r re et Anne Ke l n e r,respectivement puéricultrice et médecinà la PMI, ont répondu aux nombreusesquestions des participants, tant sur leplan nutritionnel qu'éducatif.La prochaine conférence-débat sedéroulerale4février2009à18h30et aura pour thème « Comment agir ensituation d'urgence chez le jeuneenfant ? ».

L'accueil de loisir municipal maternel a proposé pour les vacances de la Toussaint,un après-midi de fêtes aux enfants de la crèche et du Relais Assistantes Maternelles. Sur le thème d'Halloween, fantômes, sorcières, vampires ont accueilli les plus jeunes.Tout ce petit monde déguisé et maquillé s'est re t rouvé pour un temps derondes, chansons et petits jeux avant de reprendre des forces autour d'un goûter tirédu sac. A quand la prochaine rencontre ? Aux vacances de février !

Les missions de la MLJAM (Mission Locale desJeunes de l'Agglomération de Montpellier)

Accueillir : Le conseiller établit avec chaque jeune une re l a t i o nde confiance lui permettant de connaître ses contraintes afin depouvoir lui apporter des outils adaptés à sa situation.Informer : Les conseillers informent les jeunes sur leurs droits etleurs devoirs dans tous les domaines (emploi, formation et vieq u o t i d i e n n e ) .Orienter:Les conseillers sont formés afin d'établir des diagnosticset guider les jeunes vers l'orientation qui leur convient.

Accompagner: Lorsqu'un lien est établi avec un conseiller, celui-cidevient son référent tout au long de son parcours. En cas dedifficultés particulières, le suivi social et professionnel est re n f o rcé. Permanence de la mission locale : tous les 15 jours, le jeudi après-midi au pôle jeunesse (château Mallet).

P rochaine permanence : 29 Janvier 2009w w w. m o n t p e l l i e r- j e u n e s - e m p l o i . f r

Nospâtissiersenherbeontpréparéeux-mêmeslagalettedescommedevrais

professionnels.

LePèreNoëlaoffertpourleplaisirdetous,unnouveaujeudesociétéauxenfants.

Page 12: test journak cournonterral

La première phase duchampionnat de notreéquipe Régionale IIIs ' e s t b r i l l a m m e n td é roulée. L'équipe a

accédé en Régionale II en remportant unenette victoire 17 à 3 contre Castelnau-le-lez.La Pré-Régionale se maintient en faisantparité 10 à 10 contre Sète.La Départementale II monte en division Iavec une victoire sur Sète de 16 à 2.L'équipe Départementale III accède à ladivision II en battant Montpeyroux 14 à 4.Pour la Départementale IV, pas demontée mais une défaite logique 4 à 6contre Béziers (absence d'une joueuse).

10

Le vendredi 17 octobre, les parents ont voté pour lesdélégués de parents d'élèves maternelle et primaire. Nousles re m e rcions pour la confiance qu'ils nous ont exprimée. Cette année, la rentrée maternelle a été fortementmouvementée. La fermeture de la 7e classe a amené tous

les parents à se mobiliser avec nos associations et l'important soutien de la municipalité,ce qui a permis le maintien de cette classe. Nous espérons continuer avec vous à défendrenos écoles de Cournonterral pour le bien-être des enfants. Dès Janvier, nous suivro n sles travaux de rénovation de la cantine ainsi que la qualité des repas (qui ne sero n tplus fait directement à Cournonterral) et nous serons à votre écoute pour toutes lessuggestions ou difficultés qui surviendront lors de cette période tra n s i t o i re. Nous sero n sv o t re porte parole auprès de la mairie et API re s t a u ration qui re s t e ront attentifs à vosre m a rques. Pour le début de l'année 2009, de nouvelles réformes menacent nos écoles : disparitiondes RASED, disparition des instituteurs remplaçants, disparition des maternelles… Nousre s t e rons très attentifs à ces changements et nous vous tiendrons informés régulière m e n tdes nouveautés. Etant vos représentants dans l'école, votre avis est important pour la faire avancer.Vous pouvez nous contacter à l'e-mail suivant : nosmarmots.cournon@fre e . f r.N'hésitez pas !!!De plus, pour améliorer le quotidien des écoles, nous org a n i s e rons un «Lotodesenfants»leDimanche8mars après-midi. Nous espérons que vous serez toujours aussin o m b reux. L'année passée, nous avons pu acheter du matériel audio pour la maternelleet des re p roductions de tableaux participant au projet pédagogique pour l'école primaire. M e rci à tous et continuons à travailler ensemble pour défendre les intérêts denos marmots.

Vie associative

CREONSETPROTEGEONSNOTREPATRIMOINELes bénévoles des « Jardiniers de France » ont participé activement cette année

e n c o re à l'embellissement de notre commune : - conception et suivi du jardin du Foyer Rural, - taille de la vigne du Château Mallet, - taille des trois oliviers de l'avenue Jean Jaurès, - trocs de plantes,- plusieurs ateliers et conférences à la demande des adhére n t s .Retenez les dates des ateliers du 1er trimestre 2009.Le31janvier « Comment pre n d re soin des orchidées et des cactées » et créations decompositions, suivi d'une tombola, au club des Aînés du Théron, rue du Dr Ombra s .Le14février« La taille des arbres fruitiers » chez un adhére n t .Le14mars « Les tailles et travaux de fin d'hiver » chez Jeanine et Paul Champion, rue desC o n d a m i n e s .Venez nombreux participer à nos re n c o n t res toujours très chaleureuses et riches d'échanges.

PourplusderenseignementscontactezlacorrespondantelocaleMarianneDuchêneau0666091453.

Nous ra p p e l o n saux re s p o n s a b l e sd ' a s s o c i a t i o n sq u ' O l i v i a

Georges, correspondante Midi Libresur la commune, est à leurdisposition pour rédigeretpubliergratuitementles articles concernantleur structure. Vous pouvez lui adresser vosin fo r mat io ns pa r co ur r ie l :[email protected] ou laisservos documents en mairie sous plicacheté à son nom. Dans tous les cas, veuillez lacontacter au 09 53 72 18 75 ou parcourriel.

Retrouvez aussi, les informationsMidi Libre de la commune sur :

http://cournonterral.24hactus.com

Page 13: test journak cournonterral

V i e d ’ i c iL e s a d r e s s e s u t i l e s

H o r a i r e d ’ o u v e r t u r e M a i r i e

Lundi 8h/12h 13h30/18h30

Mardi 8h/12h 13h30/17h00

Mercredi 8h/12h 13h30/17h00

Jeudi 8h/12h 13h30/18h30

Vendredi 8h/12h 14h00/17h00

Mairie(standard et location de salles) 04 67 85 00 11Fa x 04 67 85 45 97C CA S 04 67 85 60 52U r b a n i s m e 04 67 85 60 51E t a t- C i v i l 04 67 85 60 50C o m m u n i c a t i o n 04 67 85 60 67Service enfance jeunesse 04 67 85 60 61C o m p t a b i l i t é 04 67 85 60 53B i b l i o t h è q u e 04 67 85 60 59C a n t i n e 04 67 85 60 60Service technique 04 67 85 60 54 Fax : 04 67 17 04 69

D é c h e t t e r i e 04 67 85 59 03

Lundi 13h30 à 18h30

Mardi 13h30 à 18h30

Mercredi 9h00 à 12h00 13h30 à 18h30

Jeudi 13h30 à 18h30

Vendredi 13h30 à 18h30

Samedi 9h00 à 12h00 13h30 à 18h30

D i m a n c h e 9h00 à 12h00

Police 1 7Police municipale 04 67 85 60 55 Police municipale (urg e n c e ) 06 86 48 18 12Gendarmerie Nationale (Gigean) 04 67 78 72 66Po m p i e r s 1 8Pompiers Cournonterra l 04 67 85 36 73Médecinsgénéralistes:D r. Sicard 04 67 85 00 97Cabinet des Dr Pécastaing, Bre y s s e ,Martocq, Molinier 04 67 85 00 30Ambulance Guillaume 04 67 73 28 19

06 69 04 03 20La Po s t e Fax : 04 67 85 61 45 tél : 04 67 85 61 40Pe rc e p t i o n 04 67 85 01 18

Ecole maternelle "La Calandrette" 04 67 85 60 57 Ecole Primaire "Georges Bastide"de l'esplanade 06 74 62 58 36Ecole Primaire "Georges Bastide"du château Mallet 04 67 85 60 64Ecole Libre "Ste Jeanne d’Arc " 04 67 85 31 57Crèche " Les Bout’Choux " 04 67 85 37 26

Relais assistantes mat 04 67 47 24 43Maison de re t ra i t e 04 67 85 35 50Présence Ve r t e 06 26 34 13 66S I VOM (standard ) 04 67 47 72 88MONTPELLIER AG G LO M E R ATION (collecte et traitement des déchets) 08 00 88 11 77SDEI (Pignan) 08 10 36 33 63E R D F 0800 123 333 (gratuit)H E R AU LT T R A N S P O R T S 08 25 34 01 34S . P. A . 04 67 85 12 65Eglise catholique de Cournonterral 04 67 85 02 89Eglise réformée 04 67 85 46 86

11

Vie associative

LESNORDISTESDUTHERONL'association Les Nordistes du Théron a pour but de tisser des liens entre ses membreset d'organiser des rencontres amicales mais aussi de faire connaître la culture des gensoriginaires du nord de la France et vivant à Cournonterral ou ses environs.Le 7 septembre a eu lieu le traditionnel « moules frites » au restaurant « LesMarronniers ». Les ch'tis ont élu leur nouvelle présidente : Béatrice Lancelot.Le 14 septembre, les nordistes ont participé à la Foire aux associations et ontenregistré plusieurs adhésions.Le 19 octobre, ils se sont réunis pour un après-midi goûter jeux de cartes et de société.Le 7 décembre, ils se sont retrouvés pour fêter la St Nicolas : cette fête est en effettrès importante pour les gens du nord (St Nicolas distribue des friandises auxenfants…).Bien entendu, les ch'tis se retrouveront en janvier pour la galette des rois.

Pour contacter l'association :BéatriceLancelot0613566873MichelMontaye0467477180VéroniqueBerten0467853158

La Ligue contre le cancer (antenne de Cournonterral), Christine Raynaud etJocelyne Terme, vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2009. Nous sommes à votre écoute pour vous apporter aide et soutien, pour

vous orienter si vous avez besoin d'un interlocuteur. Le plan de bataille ambitieux sur5 ans, du "Plan Cancer", se poursuit cette année encore. Plus que jamais, l'accent estmis sur le renforcement de la prévention et le dépistage, l'amélioration de la qualitédes soins, l'accompagnement humain, le soutien et la recherche.N'hésitez pas à nous contacter. Nous vous remercions d'être nombreux à soutenir nosactions.

Ligue contre le cancerAntenne de Cournonterral

ChristineRaynaud-JocelyneTerme0467850869

ARKITU2008Pour la seconde édition de cetévénement, ARKITU a une nouvelle foisrencontré un public nombreux etenthousiaste. Pe i n t res, sculpteurs,spectacle de danse, performancepeinture et parcours sensoriel, sur unthème de départ évoquant la caverne dePlaton, ont suscité l'intérêt des adultes etdes enfants. Nous les en remercions vivement et nousleur donnons rendez-vous l'annéeprochaine pour d'autres émotions.

6eNUITDESCEVENNES:SAMEDI18AVRIL2009Exposition de voitures de course anciennes l'après-midi.Départ de la course en direction des Cévennes en fin de journée. Si vous souhaitezexposer vos voitures, contacter Serge Privat au 06 08 54 73 70.

Page 14: test journak cournonterral

12

Vie associative

ELA VANIOAu Togo, la rentrée scolaire 2008/2009 aeu lieu le 6 octobre avec une très bonnenouvelle : l'écolage est à présent pris encharge par l'Etat, ce qui veut dire quel'école est enfin gratuite au Togo. Les fraisde scolarité se résument alors au coût del'uniforme, de la cantine et desfournitures scolaires.Ama Sena, la directrice de l'école quenous parrainons, a donc vu gonfler seseffectifs : 1302 enfants sont scolarisés àAdakpamé dont 28 élèves à parrainer.Autre bonne nouvelle : l'eau a été rétabliedans l'établissement grâce aux dons quenous avons adressés. La braderie organisée par l'association enoctobre dernier nous a permis de récolter462& de bénéfices nets.Nous remercions chaleureusement tousceux qui nous ont aidés au gra n ddéballage et remballage ainsi que tous lesacheteurs. Excellente année 2009 à tous,sous le signe de la solidarité et de lafraternité.

DeuxnouveauxconteneurspourleBéninLe bilan de cette année 2008 aura été plus que satisfaisant concernant les actions de notre association. En effet, le8 novembre dernier, deux nouveaux conteneurs de 33 m3 chacun, chargés de matériels médicaux, notammentd'équipements complets pour chambres d'hôpitaux ainsi que de très nombreux autres articles de soinsc o m p l é m e n t a i res ont été envoyés à Cotonou.

Les demandes à cara c t è re orthopédique ont pu être également satisfaites. Bien d'autres lots intéressant aussi les enfants et les écoles ainsique l'administration étaient du voyage.Amitié France-Bénin dispose encore, entre autres, d'une ambulance Renault Master toute équipée avec son bra n c a rd, instrumentsmédicaux et dispositif d'assistance re s p i ra t o i re par oxygène.M a l h e u reusement « l'attente » est le point faible d' « Amitié France-Bénin », à savoir que l'état de ses finances ne suit pas toujours l'élande générosité qui la porte. Partiellement subventionnée par la mairie de Cournonterral et le Conseil général de l'Hérault, soutenue par lescotisations de ses adhérents, elle organise chaque printemps une soirée-repas avec orc h e s t re et artistes africains dont les bénéfices viennenta m é l i o rer son budget. Mais tout cela reste insuffisant et ne permet pas toujours de faire face aux besoins ponctuels. Ceci pour dire que,faute de moyens suffisants d'ici de longs mois encore, cette ambulance, tant attendue par le centre hospitalier de Porto-Novo, ne pourrapas être acheminée vers le Bénin…C'est pourquoi « Amitié France-Bénin » lance un appel à toutes les bonnes volontés pour qu'elles se manifestent et viennent participer,chacunes selon ses possibilités, à cette lutte contre la misère qui sévit au Bénin.Notreprochainesoirée-repasestprévuepourlesamedi4avril2009,àpartirde19h,salleV.Hugo. Nous vous invitons à re t e n i rdéjà cette date et à en parler autour de vous (parents, voisins, amis et connaissances).Plus vous serez nombreux, plus vous nous aiderez à pérenniser les actions que nous menons en faveur du Bénin.

AmitiéFrance-BéninBP34-34660Cournonterral

[email protected]://www.amitiefrancebenin.com

TOUSENJEUX

Laludothèque«TuCoulajoues»est unespace dédié aux jeux.On y trouve toutes sortes de jeux desociétés, de jouets et "un espace petiteenfance".L'association TOUS EN JEUX est unendroit ouvert à tous où se retrouventenfants et familles pour jouer ensemble.Les enfants de 0 à 10 ans constituentnotre public privilégié.Cette année, nos hora i res ont étémodifiés, nous réalisons un nouvel atelierjeux pour les plus de 8 ans. Deuxvendredis par mois nous leurs proposonsune animation exclusivement réservée entre 16h30 et 18h30.Une fois par mois, nous nous retrouvons entre ados (+12 ans)/adultes. Rejoignez-nousà partir de 21 heures les vendredis30janvier, 6févrieret20mars, à la ludothèque(sous l'hôtel de ville), pour vous amuser dans une ambiance conviviale autour de jeuxde stratégies, de cartes ou d'animations... La ludothèque recherche aussi des bénévoles pour l'aider dans ses ateliers, si vousavez du temps libre contactez-nous!

ContactAnneKELLER0467852094.

Page 15: test journak cournonterral

13

Vie associative

Un grand merci à monsieur le Maire et sonConseil municipal qui nous ont permis de

d é m a r re r, toujours au château Mallet, la 24e campagnenationale des Restos du Cœur, une nouvelle campagnehivernale dans un climat économique et social très difficile etsans précédent. « Les restos, ça ne devrait plus exister ! » maispersonne ne peut annoncer aux 700 000 personnes quiviennent dans les centres… circulez c'est fini.Les plus démunis ont toujours été les grands oubliés del'histoire et il aura fallu des gens, comme l'abbé Pierre ouColuche pour porter leur cause haut, fort et sans intérêtpersonnel, pour leur venir en aide. Pour information le centrede Cournonterral, pendant la campagne 2007/2008, a distribué12 964 repas.La distribution alimentaire se fait les mardis et les vendredis de9h00 à 11h00. Il est toujours possible de s'inscrire avec des documents récents(voir en mairie) lors des jours d'ouverture.La responsable de centre

MauricetteMahé04678506440674626035

REVEILCOURNONTERRALAISLe Réveil Cournonterralais a fêté sa traditionnelle Ste Cécile,patronne des musiciens.A 18h, la messe a été célébrée par Monseigneur l'évêqueClaude Azéma accompagné du Père Claude d'Argoubet. Lesmorceaux classiques joués par le Réveil Cournonterralais ont étéappréciés du public venu nombreux.A 19h, se sont tenus les discours d'usage avec remise desrécompenses à la salle du Peuple en présence du maire de lacommune Thierry Breysse, de son conseil municipal et de Jean-Pierre Moure, maire de Cournonsec, conseiller général ducanton et 1er vice-président de Montpellier Agglomération.Cette soirée s'est achevée par un repas dansant, salle VictorHugo, dans une ambiance conviviale et bonne enfant.Le20eFestivaldeMusiqueauralieules30et31maiprochains avec la participation de 8 formations musicales, belge, suisse,italienne et espagnole, entre autres ; soulignons également la présence des Grognards du 18e RT d'Epinal. L'entrée du festivalest gratuite.

Le Boxing Club a enregistré deux résultats importants :Samir Founou a remporté la finale dans la catégorie senior homme enboxe amateur des moins de 81 kg, le 20 décembre dernier à Prades ; ilest donc qualifié pour les 32e du championnat de France. Quant à Rabgaouy Marouan, il a terminé demi-finaliste après avoirremporté les quarts de finale à Marseillan, dans la catégorie cadethomme en boxe amateur des moins de 63 kg.

Page 16: test journak cournonterral

14

LE4OCTOBRE2008LEFOYERRURALAFETESES25ANS

Après l'accueil des « anciens » - desre t rouvailles chaleureuses et un peuémouvantes - l'anniversaire s'estpoursuivi, au son du hautbois sur la placede l'église. Et, comme il y a 25 ans, ce futun moment de plaisir et de rires grâce àP i e r re Péralta et son truculentpersonnage « Jojo la Tchatche ». Cespectacle a été désopilant et parfoisémouvant. Le vernissage de l'expositiondes intervenants artistiques a clôturé,autour d'un verre, cet anniversaire simpleet sympathique (en plus des oeuvres denos intervenants actuels, étaientexposées les oeuvres des artistes qui ontfait longtemps partie du Foyer rura l ,Sylvie Dedet, Jeanine Gaal et MichelPuech). Merci aux élus et à tous ceux quisont venus partager ces moments avecnous.

STAGES2009Stages«mosaïque»J.Borrell0467855396etFanny0626405162Pour les adultes et adolescents : 45&

adultes - 30& ados31 janvier et 1er février 200918 et 19 avril 2009Pour les enfants : 3 demi-journées : 45&

17 (après-midi) et 18 février 2009 Stages«vitrail»A.Borrell0467855396et0668896021Pour les adultes et adolescents : 30&

17 et 18 janvier 200914 et 15 mars 2009StagesartsplastiquesenfantsC.Gomez (nouvelle animatrice) 0467850938etJ.Borrell0467855396J'essaie de donner aux enfants lesmoyens de concrétiser leur imaginationet leurs rêves. Nous tra v a i l l e rons ledessin, la peinture, les matériaux der é c u p é ration (coquillages, emballages,m o rceaux de bois...), le carton, lepapier…11 et 18 février 2009 de 14h à 16h30 :7& par demi-journée - 13& pour 2 demi-journées

Stage«Apprivoiser son bassin et tonifierson périnée» NOUVEAUAliceReudet0467454664Par une démarche de prise de consciencepar le mouvement, cet atelier proposeaux femmes de redécouvrir les qualitésde tonicité et d'élasticité du périnée àtravers la méthode Feldenkrais.21 mars de 14h30 à 18h30 et 22 mars de10h à 14h30 : 45& les 2 demi-journéesStagedansebrésilienneetCapoeiraNOUVEAUJ.Borrell0467855396La date n'est pas encore fixée mais cestage permettra de sensibiliser lesparticipants à l'une de ces deux activités.N'hésitez à prendre contact si vous êtesintéressé !

LesateliersartsplastiquesenfantdumercredisontàprésentdirigésparCorinneGomezquisuccèdeàSilvina.

Pour la pre m i è re fois dans le département,l'Association Départementale des Chasseurs deG rand Gibier de l'Hérault org a n i s e ra le Bre v e tG rand Gibier.

La soirée de présentation aura lieu le vendredi30Janvier2009à18h45à l'annexe de la Fédération à Bédarieux.Pour tous renseignements contacter le re s p o n s a b l edépartemental :

[email protected]

http://www.ancgg.org/ad34

L'Union Départementale des Premiers Secours de l'Hérault (U.D.P.S 34),dont le siège est à Cournonterral, vous propose toutes les formationssecourisme du PSC 1 au monitorat ainsi que incendie et SST pour les

entreprises.Tarif PSC1 : 60 & (étudiant 40& - moins de 16 ans 30 &)Nous avons organisé deux sessions de PSC1 pendant les vacances scolaires de Noël,le lundi 22 et mardi 23 décembre et le samedi 3 et dimanche 4 janvier 2009 à l'EAIde Montpellier.Il est possible de venir apprendre les gestes qui sauvent avec ses enfants, la plus jeuneinscrite pour la première session avait tout juste 11 ans.

Contact:[email protected]

CHASSEURSETPROPRIETAIRESAvec ses 250 adhérents, l'association des Chasseurs et Pro p r i é t a i re sde Cournonterral tient une place importante dans la commune. Cetteannée, nous avons procédé au renouvellement du Conseild ' A d m i n i s t ration et à l'élection d'un nouveau bureau. Bien que lest raditionnels lâchers de gibier de tir n'aient pas eu lieu, nous espéro n sque tout le monde a re t rouvé avec plaisir garrigues et vignes et ap rofité pleinement de cette saison qui touche déjà à sa fin. Nousre m e rcions par avance tous les bénévoles qui se joindront au bure a upour les travaux d'entretien du territoire de chasse qui débuteront dèsf é v r i e r. Excellente année à tous et toutes.

Le bure a u

Vie associative

Page 17: test journak cournonterral

15

TAMBOURINCLUBCOURNONTERRALAISLa foire des associations aussitôt terminée, petite organisation au seindu Club de Tambourin et voilà que l'Ecole de Tambourin démarre sasaison 2008/2009 dans de bonnes conditions. Soixante enfants de7 à 16 ans ont intégré leur équipe respective en fonction de l'âgeet disputent actuellement la pre m i è re phase de leur championnatjusqu'aux vacances de Noël.Q u a t re équipes sont inscrites en championnat, deux équipes dans lasérie benjamin, une dans la série minime et une dans la série cadet.Nous apprécions la dynamique des entraîneurs, leur sérieux.Nous reconnaissons les qualités de nos jeunes joueurs et re m e rc i o n sles parents de participer pleinement lors des déplacements àl ' e x t é r i e u r.A noter aussi le coté positif de ce début de saison2008/2009 :l'équipement complet de tous nos joueurs et joueuses (survêtement,sac de sport) qui permet de nous identifier au sein du Club ainsique lors des re n c o n t res à l'extérieur.Le bureau encourage fortement nos jeunes sportifs et leur souhaitede très bons résultats.

Le Bure a u

COLLECTIFSEMAINEDES 4 JOURSLe premier trimestre de l'année scolaire 2008 /2009 a été riche enévènements :Foireauxassociations: La foire aux associations s'est déroulée le14 septembre dernier. Nous avons profité de cette belle journéepour partager, avec de nombreux parents, des moments conviviaux. N'hésitez pas à nous re j o i n d re à tout moment.Vide-grenierd'automne:N o t re vide grenier d'automne s'estd é roulé le dimanche 28 septembre sous un beau soleil. 97exposants ont répondu présents et de nombreux chineurs sontvenus apprécier la diversité des stands. Prochainrendez-vousle17maisurl'esplanade.

Electionsdesparentsd'élèves: Les élections des parents d'élèvesont eu lieu vendredi 17 octobre 2008. Nous avons obtenu 6 postesà l'école primaire et 3 postes à la maternelle. Nous re m e rcions tousles parents pour leurs votes.Projetd'aménagement de la courde récréation : L ' i d é ea p p rouvée par notre association est que les bénéfices tirés de nosactions 2007/2008 pour l'école Georges Bastide soient consacrés à

l'aménagement de la cour de récréation. Il nous a semblé importantde créer un groupe de travail (élus, équipe éducative, A.L.A.E, autre sassociations) pour réfléchir sur les aménagements de nos espacesrécréatifs. L'objectif de ce groupe est d'aménager ces espaces enpermettant à tous les enfants de bénéficier d'une surface suffisantede qualité, favorable à leur épanouissement, et à leur sécurité. Lap re m i è re réunion a eu lieu le 10 novembre .La séparation de la cour en 3 zones différentes semble re t e n u e(sportive, ludique, calme), nous avons fait un point sur leséquipements et les traçages au sol existants, et nous allons étudierles différentes possibilités qui s'offrent à nous. L'aménagement de lazone calme semble être la priorité.Nous lançons un appel aux personnes qui pourraient offrir à l'écoleleurs compétences (peintre, sculpteur, maçon, menuisier…) ou dumatériel (sportif, peinture…). Merci de pre n d re contact avec nousou le directeur de l'école. Créationdes«Newsdes4jours»: Nous sommes très fiers d'avoircréé ce journal pour les parents, afin de mieux les informer de la viedes enfants dans nos écoles. Il sera diffusé dans les cartables desenfants, une fois par trimestre (novembre, février, mai), nouse s p é rons avoir de nombreux lecteurs. Marchédenoël: Le 12 décembre a eu lieu le marché de noël àl'école George Bastide. Nous avons invité le père Noël (le vrai) pourune séance de photos. Nous vous re m e rcions de participer activement avec nous à nosactions afin de pouvoir apporter encore plus aux enfants et auxécoles et nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année2 0 0 9 .

Contact:[email protected]

www.e-monsite.com/collectif4jours

N o t re permanence quotidienne enre g i s t re unerecrudescence inquiétante de disparitions de chats surd i f f é rentes communes : Cournonterral, Cournonsec etbien d'autres limitro p h e s .Nous mettons en garde les pro p r i é t a i res car les chats

en liberté sont exposés aux chiens errants, aux véhicules, auxempoisonnements, pièges de toutes sortes posés en toute illégalitéafin de les dépouiller de leur fourrure et finir en vestes, manteaux,sacs à mains, jouets… ou bien volés pour la vivisection. Un lourdtribut payé par ces animaux confiants. De la souffrance et de lacruauté qui pèseront lourdement sur les épaules de ceux qui lesa c h è t e ro n t .Les S.P.A se battent pour dénoncer l'enfer enduré par ces animauxinnocents et arrêter cette cruauté mais le combat est dur et parfoissans suite faute de témoignages et de pre u v e s .Nous conseillons et recommandons aux pro p r i é t a i res de tenir leurschats à l'intérieur des habitations et sous surveillance constante àl'extérieur car le danger est réel. Parfois même sans que l'on s'endoute à proximité d'un lieu de vie qui se veut paisible et sécurisé.Soyez très vigilants pour le bonheur de vos compagnons.Les aimer c'est les pro t é g e r.

[email protected]

Vie associative

Page 18: test journak cournonterral

Dossier

Vous avez pu constater sur les panneaux d'affichage en mairie, auRamassol, rue Bastide de l'Oulieu, sur le lieu-dit Prélong, par voie depresse dans le Midi Libre du 29-11-08, sur le site Internet de la communeet lors de la réunion publique du 3 décembre 2008 qu'une enquêtepublique concernant l'implantation d'une aire d'accueil des gens duvoyage a eu lieu.Elle s'est achevée le 15 janvier 2009.Le Commissaire Enquêteur dispose dès lors d’un mois pour apporter unavis consultatif à sa réalisation.Pourensavoirplus:La loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil des gens duvoyage, prévoit la mise en œuvre d'un dispositif départemental d'accueildes gens du voyage.

Cette loi a un double objectif : assurer la libre circulation des biens et des personnes et répondreainsi à l'aspiration des gens du voyage itinérants à séjourner dans leslieux d'accueil dans des conditions décentes. r é p o n d re au souci légitime des élus locaux d'éviter desstationnements illicites qui occasionnent des difficultés de coexistenceavec leurs administrés.

Sur l'ensemble du département de l'Hérault, les besoins ont été évalués à :

24 aires d'accueil de 15 à 40 places, soit environ 700 places de caravanes. 9 à 10 aires de petits passages de 10 places maximums, soit une centaine de places de caravanes. 9 aires de grand passage permettant d'accueillir 150 caravanes chacune.Toutes les communes de plus de 5000 habitants ont l'obligation de réaliser une aire d'accueil des gens du voyage.La commune de Cournonterral a délégué sa compétence « création, gestion et entretien des aires d'accueil pour les gens du voyageet les terrains familiaux pour les sédentaires » au SIVOM entre Vène et Mosson.

Localisationdel'opérationLe secteur d'implantation del'aire d'accueil des gens duvoyage, d'une superficie de5098 m2, se situe au lieu-ditPrélong, à environ 1,5 kmà l ' e s t d u c e n t r e d eCournonterral.L ' a i re d'accueil pro j e t é ec o m p o r t e ra 20 places sur1 0 e m p l a c e m e n t s d e150m2 regroupant chacun 2places et 5 blocs sanitairesdesservant chacun 4 places.

Projetd'Aménagementdel'Aired'Accueildesgensduvoyage

16

PROJETDECREATIOND'UNEAIRED'ACCUEILPOURLESGENSDUVOYAGE

Page 19: test journak cournonterral

Les travaux ont commencé en octobre 2008 et seront terminés enfévrier 2009. La construction de la piscine sera réalisée par la suite.Objectifs du projet : Sécuriser les différents mouvements dans lecarrefour (entrées, sorties du village et accès vers lamer), en réduisant les vitesses. Créer les accès à la future piscine del'agglomération et au futur plateau sportif, aussi bienpour les véhicules motorisés, que pour les cyclisteset les piétons.Lesaménagementscomprennent: La réalisation d'un giratoire à 4 branches sur la RD5avec une légère déviation de la RD5 pour favoriser unralentissement de l'axe principal à l'approche du rondpoint. L'élargissement de la RD 114 vers la mer sur toute lalongueur du projet de la piscine, avec l'abattage des platanes,après avis favorable de la commission départementale des sites.Cet élargissement a permis de créer un terre-plein centra lprotégeant les mouvements de tourne à gauche pour accéder à lapiscine et les sorties des propriétés riveraines. Le recalibrage des évacuations des eaux pluviales à partir d'uneétude hydrologique du secteur, par la création de fossésredimensionnés et de busage « Type Pont cadre » pour les diversestraversées de la chaussée ou sous les cheminements cyclables etpiétonniers. Un exutoire des fossés a été prolongé vers le ruisseau dela Billière à partir d'un système de trop plein sur le fossé principal dela RD5 qui évacuera principalement les eaux vers le Coulazou. La création d'une traversée piétonne décalée et protégée par desfeux tricolores à « appel piétons » au droit du cheminement piétonniervenant de la Rue des Carignans le long de la salle V. HUGO, pourfavoriser l'accès des piétons et plus particulièrement des scolaires aussibien à la piscine qu'au futur plateau sportif en toute sécurité, ainsi quele raccordement de la piste cyclable a ces équipements. Dans le rondpoint, des passages piétons et la continuité de la piste cyclable serontbien évidement également assurés. La mise en place d'un éclairage public en périphérie du rond point.Pose de mats de 10m pour assurer une visibilité maximale la nuit.Les îlots centraux seront revêtus d'un béton désactivé couleur ocrepour améliorer leur visibilité ; cette couleur contrastant avec lacouleur de la chaussée.

Ces travaux sont financés par le Conseil Général de l'Hérault pourun coût de 836 120,40 &HT.Un traitement paysager sera réalisé dans un deuxième temps,aussi bien pour l'agrément de la partie centrale du rond-pointque pour les délaissés latéraux, notamment au droit de la piscine.Ces travaux seront pris en charge par la commune deCournonterral.

17

DossierTRAVAUXD'AMENAGEMENTDUCARREFOURRD5/RD114

ACCESPISCINEINTERCOMMUNALECREATIOND'UNROND-POINT

Page 20: test journak cournonterral

RepasdesfamillesAutour d'un succulent repas très attendude tous, les familles, la direction, lepersonnel, les membres du conseild ' a d m i n i s t r a t i o n o n t e n t o u r éc h a l e u reusement les résidents pour leurplus grand plaisir.Chants, danses, musiques, ont égayé cettej o u r n é e .La présidente Marie-Line Gibert, a tenulors de son discours à re m e rcier lepersonnel pour son organisation, saprésence et son travail exemplaireaccompli au quotidien. Elle a re m e rc i éaussi les familles et les résidents pour laconfiance accord é e .

La Chorale des Aînés à la MaisondeRetraiteM e rc redi 17 décembre, la chorale du Clubdes Aînés est venue chanter à la maisonre t raite, sous la direction de NathalieLaborie, chef de coeur.Thierry Breysse, Maire de Cournonterra l ,Marie-Line Gibert, présidente de la maisonde re t raite et déléguée aux seniors,Mauricette Noé, adjointe aux affaire s

sociales et vice-présidente du conseild ' a d m i n i s t ration étaient présents pourl ' o c c a s i o n .Chants de Noël, tombola et goûter ontégayé le quotidien des résidents dans lajoie et la bonne humeur.Certains résidents ont même participé à lac h o rale en poussant la chansonnette.Les aînés ont promis de revenir souventdonner de la joie aux plus anciens

Commémorationdu11novembreComme chaque année à l'occasion de lacérémonie de commémoration du 11n o v e m b re, Mr Jean-Pierre MOURE, en tantque conseiller général du canton duPignan, a remis un cadeau à trois résidents,anciens combattants, de la maison dere t raite « Les Garrigues ». Un plaid ainsi quede la confiture de châtaigne le tout dans unjoli coussin bleu fut très apprécié de cesd e r n i e r s .

Un apéritif a été servi pour la circ o n s t a n c een présence de Marie-Line GIBERT,présidente de la maison de re t raite, deJ e a n -Jacques MOLINA, directeur del'établissement, ainsi que de plusieursm e m b res du conseil d'administration et dup e r s o n n e l .Ce fut l'occasion pour nos trois résidentsde nous conter leurs souvenirs et ra p p e l e rl'importance du devoir de mémoire .

ça se passe chez nous

MAISONDERETRAITELESGARRIGUES

SemaineBleueDans le cadre de la semaine bleue(semaine nationale des re t raités etpersonnes âgées), la municipalité a offertg racieusement une après-midi récréative àses aînés. Cette action organisée parMarie-Line Gibert, déléguée aux seniors, arassemblé plus de 160 personnes dans lasalle Victor Hugo, en présence de plusieursélus de la commune.Après le discours de bienvenue demonsieur le maire, Thierry Breysse, BrunoNaccini, chanteur à voix découvert sur M6

lors de l'émission « Incroyable talent »,a offert durant deux heures toute l'étenduede son talent : opéra, opérette, grands airsnapolitains, arias célèbres mais aussi deschansons de Luiz Mariano, Tino Rossi etDario More n o .A l'issue du récital, le « chanteur à la voixd'or » a participé en toute convivialité augoûter offert par la municipalité. Cettere n c o n t re fut l'occasion d'échangesamicaux avec le public, en toute simplicité.

18

Page 21: test journak cournonterral

19

ça se passe chez nous

Le Club des Aînés duT h é ron a offert un

spectacle gratuit à toutes les personnes deC o u r n o n t e r ral âgées de plus de 50 ans. Desdélégués des Clubs environnants, des élusde la municipalité ainsi que le présidentdépartemental des Aînés Ruraux étaientvenus observer et encourager une tellemanifestation. De nombreuses personnesnon adhérentes au Club avaient abandonnéle tra i n - t rain habituel et la télé pour venirpasser un moment agréable en notrecompagnie. Quand à la qualité duspectacle il n'y a eu que des éloges. Lesartistes se sont surpassés avec les lumière set une sono bien réglées. Le but, s'ouvrir àtous, faire bouger les gens, ro m p rel'isolement était atteint et le président necachait pas sa satisfaction tout en re s t a n tmodeste car au spectacle comme aure s t a u rant c'est à la sortie que l'on peutd i re si c'était bien. Le Club espère pouvoirrenouveler cette opération, si possiblee n c o re mieux et en faire bénéficier encoreplus de monde.Le président et les membres du Club desAînés du Théron vous souhaitent uneexcellente année 2009 à tous et vousdonne rendez-vous pour le GrandLotoannuel,Dimanche15 Février,salleV.Hugo.

REPASDESAINESSamedi 13 décembre avait lieu let raditionnel repas de Noël des aînéso rganisé par le Centre Communald'Action Sociale à la salle Victor Hugo.Plus de 320 personnes se sont retrouvéespour partager ce moment de convivialitéen présence de Thierry Breysse, maire dela commune, de Jean-Pierre Moure ,conseiller général du canton et 1er vice-président de Montpellier Agglomérationainsi que des membres du conseilmunicipal et du CCAS. Tous deux ontsouligné la place importante des seniorsdans notre société et la nécessité demaintenir un lien intergénérationnel. Ilsont souhaité à l'assemblée d'excellentesfêtes de fin d'année.Le réveil Cournonterralais a animél'apéritif au cours duquel Monsieur lemaire a remis un élégant bouquet defleurs à Mauricette Noé, adjointe auC CAS, pour la re m e rcier de soninvestissement et de son dévouement.

A l'issue du savoureux repas de fêtepréparé par « le Délice des Princes », lesconvives ont apprécié le spectacle haut encouleurs « Passions », composé de chantset danses du sud.Une cinquantaine de goûters ont étéservis à domicile aux personnes maladesou handicapées, ne pouvant pas assisterau repas.

Commechaqueannée,MontpellierAgglomérationainviténosaînésàunevisitedelafoireexposition2008.

Uneaprès-midirécréativearéunilesenfantsdesécolesetlesseniorsdelacommunepour

unerencontreintergénérationnelleàl'initiativedel'associationClicMaill'Age.

Page 22: test journak cournonterral

20

Mu n i c i p a l i t é

QUEDEVIENTLEMATERIELINFORMATIQUEOBSOLETEDELAMAIRIE?La municipalité a décidé de faire un gestesolidaire en faveur des plus démunis enoffrant une seconde vie à son matérielinformatique obsolète.En effet, dès qu'un ordinateur estremplacé, il est vidé intégralement de soncontenu et gracieusement donné àl'association « Faso Savoirs » quil'achemine par container au Burkina Faso.

INFORMATION:VENTEDESTICKETSREPAS

Depuis le 3 novembre 2008, la ventedes tickets repas pour les restaurantsscolaires a lieu chaque semaine enmairie selon les jours et hora i re sci-après :

Lundi de 8h à 9h et de 16h à 18hMardi de 8h à 9h et de 15h à 17h

Mercredi de 8h30 à 12h.

ATTENTION!Lesticketsrepasnesontplusvendusendehorsdecespériodes.

RENCONTRENOUVEAUXARRIVANTSSamedi 29 novembre, le maire ThierryBreysse, entouré de nombreux élus a reçuà l'Hôtel de Ville les personnesrécemment installées dans la commune.Chaque année, le maire a pour habitudede réunir les nouveaux arrivants afin deleur présenter les membres de l'équipemunicipale, le village dans lequel ils ontchoisi de résider et d'expliquer lesgrandes orientations de la commune.Dans cette période de récessionéconomique et de diminution des aidesde l'Etat, le maire a souligné combien ilétait nécessaire d'assurer une parfaitemaîtrise des finances communales touten maintenant un investissement apte àgarantir le confort de vie de tous lesconcitoyens : des petits travaux quiaméliorent le quotidien aux chantiers deplus grande envergure.Ainsi, actuellement, un grand chantier esten cours de réalisation. Il s'agit del'aménagement d'un rond-point sur laRD5 et la RD114, dite route de la mer,

ceci afin de sécuriser l'entrée du village.Les travaux réalisés par le Conseil Généraldoivent se terminer en février 2009.Alors, commencera la réalisation de lapiscine intercommunale Poséidon. Cetéquipement tant attendu, sera quant àlui, réalisé par MontpellierAgglomération. En ce qui concerne lacommune, elle va entreprendre au débutde l'année 2009, la rénovation de lacantine municipale où 240 enfantsprennent leur repas quotidiennement. Lemaire, à cette occasion, a rappelé que lamunicipalité avait choisi de faire réaliserles repas sur place par un cuisinierprofessionnel à la plus grande satisfactiondes enfants et des aînés qui souhaitentbénéficier du portage des repas.Cette réunion avec les nouveaux arrivantsa permis de faire plus ampleconnaissance, chacun prenant la parole etexprimant ses attentes.Ce moment d'échanges s'est prolongé entoute convivialité autour du verre debienvenue.

D I V E R S

L'EFS organise une collecte de sangle 6 février de 15h à 19h30 au centreV. Hugo.L'Etablissement Français du Sang comptesur vous !La vie de nombreux malades et accidentésde la vie en dépend.

Contact:N°Azur0810150150http://www.dondusang.net

Depuis le 1er octobre2008, les particuliers

employeurs peuvent adhérer auCES U ba nc a i r e d i re c t e me n t surw w w. c e s u . u r s s a f.fr pour déclarer lespersonnes employées à leur domicile(ménage, repassage, petit bricolage…).Plus besoin de passer par la banque, toutest accessible sur le site Internet :adhésion, rémunération et déclara t i o nd'un employé. Dans un espace sécurisé,particuliers et employeurs peuventaccéder à leurs précédentes déclarations,simuler le montant des cotisations,consulter les attestations d'emploi,changer leurs coordonnées bancaires, etc.En modernisant son offre, le CentreNational CESU répond aux besoins desparticuliers employeurs. En limitant lerecours aux chéquiers CESU et enfavorisant la déclaration par Internet, ilrenforce sa politique de développementdurable.

Centre National du Chèque EmploiServiceUniversel

3avenueEmileLoubet42961SaintEtienneCedex9

Tél:0820868584(0,12&TTC/min)SiteInternet:www.cesu.ursaaf.fr

Courriel:[email protected]

Le nouveau numéro de téléphoned'ERDF:0800123333(appelgratuit)

Vousavezperduunobjet?

Rendez-vousauPostedePolicemunicipal

(hôteldeville)oùdesobjetstrouvéssontramenésfréquemment.

Page 23: test journak cournonterral

21

MEDAILLEDUTRAVAIL

MEILLEURECONSERVATIONDESARCHIVESMUNICIPALES

Mu n i c i p a l i t é

RECENSEMENTMILITAIRE1EREPERIODE

(JANVIERFEVRIERMARS)LesjeunesdoiventsefairerecenserenMairiedèsleurs16ansrévolus.IlsdevrontseprésenterenMairie,

munisdulivretdefamille.

Le 22 octobre dernier, Serge Privat, délégué à la culture ,accompagné des membres du GRAC (Groupe de re c h e rche desA rchives de Cournonterral) re n c o n t rait en mairie le responsable desA rchives départementales de l'Héra u l t .Cette réunion avait deux finalités :1- Avant tout, recenser les richesses documentaire sc o u r n o n t e r ralaises antérieures à 1789 encore conservées en mairie.De très nombreux parchemins, le plus ancien datant du 13e siècle,constituent l'essentiel de ce « trésor ». 2- Dans un second temps, il s'agissait de veiller à la bonneconservation de ce fonds.En effet, ces précieux documents étaient jusqu'à présent disposésdans des placards où l'humidité et les changements de tempéra t u rea l t é raient gravement l'état de ces parc h e m i n s .Il a donc été décidé de confier aux archives le soin de conserverprécieusement ces documents forts anciens, témoignage du richepassé de notre village.

RAPPEL:URBANISME(Leserviceestfermélemardimatin)

Les formulaires de demande d'urbanisme (permis de construire, déclarationpréalable, permis d'aménager, etc.) ont changé depuis octobre 2007.Vous pouvez vous les procurer en mairie ou sur le site : www.2equipement.gouv.fr/formulaires/accueil.htmCadastre : les plans du cadastre sont actuellement en ligne et disponibles sur lesite : www.cadastre.gouv.frCe service vous permet de rechercher, consulter et commander des feuilles de plan.

P lu s ieu rs cour no nte r ra l a i se s e tcournonterralais ont été conviés à l'Hôtelde Ville afin de recevoir des mains deMonsieur le Maire, la médaille d'honneurdu travail en présence de nombreux éluset des familles des récipiendaires.Ce t t e cé rémoni e empre in t e deconvivialité a été l'occasion pour ThierryB reysse, maire de Cournonterral, derappeler le rôle essentiel du travail dansnotre société. Faire en sorte que chacunpuisse bénéficier d'un emploi est uneaspiration logique et naturelle. Nous nedevons pas, a précisé le maire, oubliercelles et ceux qui sont en situation derecherche d'emploi et qui vivent dans laprécarité, dans l'incertitude face àl'avenir.Ont été honorés dans la catégorie« Argent » (20 ans de travail) MmesDESSUP Annie, LLISO Lucette, BELLONSylvie, ESTIMBRE Monique et FAGETFrancine ; ainsi que Mrs BEUSNARDMario, ANINAT Gérard, TERME Jean-Pierre, CAZELLES Maurice, REY Lionel,AIGOUY Daniel, FOURNIER Albert,

RIGAUD Philippe et RUEDAS Philippe.Ont été honorés dans la catégorie «Vermeil » (30 ans de travail), MmeDOMINGUEZ Josephe et Mrs DELLONGJoël, GINE Jean-Claude et Pa t r i c kPAPPALARDO.Ont été honorés dans la catégorie « Or »(35 ans de travail) Mmes SALO R DPatricia, LUBRANO Renée, PUECH

Jacqueline et SIGNOUREL Marie ainsique Mrs ANINAT Robert, GAU T I E RPatrick, VERNET Christian et MARROTFrancis.Avant de clôturer cette réception autourd'un apéritif, les dames ont reçu unmagnifique bouquet de fleurs et lesmessieurs un carton de vin offerts par lamunicipalité.

Page 24: test journak cournonterral

I)FINANCESCOMMUNALESPrestations et services - Révision des tarifs àcompter du 1er janvier 2009Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,a approuvé à l'unanimité les nouveaux tarifsdes prestations et services qui sontapplicables à partir du 1er janvier 2009.

1) Droits d'inscription bibliothèquemunicipaleFamilles : 16,50 &Personne seule : 12 &Enfant scolarisé : 1,50&

2)Cimetièredroitsdeplacepourventedeplantesetfleursàl'entréeducimetière:52 &/ jour

3)Primesauxnouveaux-nés:20 &

4)LocationdesallesetdematérielLa grande et la petite salle Victor Hugo ne sontplus proposées à la location.

BergerieRésidents : Location

les après-midi 72 &en semaineLocation 1 jour 220 &Location 2 jours 370 &Caution 350 &

Extérieurs Location 1 jour 420 &Location 2 jours 700 &Caution 550 &

Personnel communal Location 80 &

Caution 350 &Elus Location 80 &

Caution 350 &Matériel (tables,chaises et tréteaux) : résidents, location : 50 &

5)Ticketsdecantine

Couleur Public Détail DétailTarifticket concernécantine ALAEticket&

Bleu 1 enfant école 2,85& 0,60& 3,45&

publiqueBlanc 2 enfants

et plus 2,60& 0,60& 3,20&

école publique

Vert 1 enfant 2,85& 2,85&

école privée

Orange 2 enfants et plus 2,60& 2,60&

école privée

Rose Personnel 4,00&

+ extérieurs 4,00&

6)FondsdeSolidaritépourleLogement-Abondementdudispositif

Depuis le 1er janvier 2005, en application dela loi du 13 Août 2004 sur les libertés etresponsabilités locales, le Conseil général esten charge de la gestion du dispositif Fonds deSolidarité pour le Logement (FSL).

Ce dispositif a pour objet d'aider lespopulations les plus démunies en favorisantleur accès au logement ou en participant aurèglement d'un impayé de loyer, de chargeslocatives, de gaz, d'électricité ou de téléphonepar l'octroi d'aides financières. Il financeégalement des mesures d'accompagnementsocial lié au logement et un parc de logementstemporaires par l'intermédiaire d'associationset de structures conventionnées.

Compte tenu du contexte social actuel, leconseil municipal a décidé à l'unanimitéd'abonder le dispositif Fonds de Solidaritépour le Logement pour un montant de1500 &.

II)INTERCOMMUNALITE

Adhésionàl'AssociationdesCommunesForestièresdel'HéraultLa commune a décidé de renouveler sonadhésion à l'Association des CommunesForestières du département de l'Hérault.

ModificationdesstatutsdelaCommunautéd'Agglomération de Montpellier -Développement et gestion des réseauxd'acheminementde l'eaubruteduBas-RhoneetduLanguedocL'extension des compétences de laC om mu na u té d ' Ag g lomé ra t i on d eMontpellier, concernant le développement etla gestion des réseaux d'acheminement del'eau brute du Bas-Rhône et du Languedoc,s'inscrit dans la démarche AQUA 2020 initiéepar la Région Languedoc Roussillon et les 5départements membres afin de définir lesorientations générales à mettre en œuvre pourfaire face aux défis de la sécurisation de laressource en eau.

Cette sécurisation nécessite une extension duréseau régional d'eau brute réalisé par laCompagnie d'aménagement de la région Bas-Rhône et du Languedoc afin de préserver lesressources et les milieux naturels actuellementt rop so l l i c i t é s e t de ga ra n t i rl'approvisionnement en eau sur des territoiresne dépendant que d'une seule ressource.Afin de mettre en œuvre ce projet, un Comitéde Pilotage regroupant les principaux servicesde l'Etat et des collectivités locales a étéinstitué.La Ville de Montpellier et la Communautéd'Agglomération de Montpellier, suite à lasollicitation de BRL participent à la réalisationd'un schéma directeur d'eau brute, en coursde finalisation.L'eau brute présente en effet de nombreuxusages potentiels : irrigation des terre sagricoles, arrosage des espaces verts et desj a rdins, eau industrielle, apport pour ladéfense incendie, soutien d'étiage…La maîtrise et le développement de cetteressource conditionnent le développement etl'aménagement du territoire de l'ensemble dela Communauté d'Agglomération deMontpellier.

Le conseil Municipal a émis à l'unanimité unavis favorable quant à l'intégration de lacompétence « développement et gestion desréseaux d'acheminement de l'eau brute duBas-Rhône et du Languedoc » au sein desstatuts de la Communauté d'Agglomérationde Montpellier.

Rapportannuelsurleprixetlaqualitéduservice public de l'assainissement etrapportannuelsurleprixetlaqualitéduservicepublicd'eaupotableLe conseil municipal a approuvé à l'unanimitéle rapport annuel sur le prix et la qualité duservice public de l'assainissement pourl'année 2007 établi par la Communautéd'Agglomération de Montpellier ainsi que lerapport annuel sur le prix et la qualité duservice public d'eau potable - exercice 2007 -établi par le Syndicat Interc o m m u n a ld'Adduction d'Eau des communes du BasLanguedoc

Transfert de compétence àHÉRAULTENERGIES(Syndicatmixted'énergiesduDépartementdel'Hérault)Le conseil municipal, à l'unanimité demande,en complément de l'adhésion de la communeau titre de la compétence électricité, letransfert à Hérault Energies des blocs decompétences distribution publique de gaz etconseil en énergie partagée.

22

Conseil Municipal

COMPTERENDUDUCONSEILMUNICIPALDU24SEPTEMBRE2008

Mu n i c i p a l i t é

Page 25: test journak cournonterral

23

Mu n i c i p a l i t é

Conseil Municipal

Sentierpédestre«lesTouats»-Nouveautracé-ConventiondepartenariatentreleSIVOMVENEETMOSSONetlacommunedeCOURNONTERRALDans le cadre du projet de territoire, leSIVOM entre Vene et Mosson a aménagé neufi t i n é ra i res pédestres de découverte dupatrimoine paysage. Par délibération du 7d é c e m b re 2005, le conseil municipal deCOURNONTERRAL a décidé de créer unsentier dénommé « les Touats » sur leterritoire de la commune. Une convention aété signée avec le SIVOM entre Vene etMosson pour la gestion de ce sentier.Face à l'engouement suscité par ces sentiers,le SIVOM a étudié de nouvelles propositionsde tracés et à proposé un nouveau tracé dusentier « les Touats » approuvé à l'unanimitépar le conseil municipal.

I)FINANCES

Budgetsupplémentairedel'exercice2008La présentation des grandes lignes dessections de fonctionnement etd'investissement du budget supplémentaire2008 met en évidence de nouvellesinscriptions ne représentent que 0,59% duBudget Primitif.Le Conseil Municipal a adopté le budgetsupplémentaire par chapitre de la communede Cournonterral pour l'année 2008 arrêté, enéquilibre, en section de fonctionnement à27 600,00 & et en section d'investissement à5000,00 &.

II)ENFANCE-JEUNESSE

Signature du Contrat Enfance Jeunesse2008-2011entrelaCAFdeMontpellieretlacommunedeCournonterralLes contrats enfance et temps libre fixant lepartenariat financier en matière de politiquede l'enfance et de la jeunesse entre la ville deCournonterral et la CAF de Montpellier sontarrivés à échéance le 31 décembre 2007.

L'évolution du contexte législatif a conduit à lasuppression des contrats enfance et tempslibre, pour instituer un contrat unique, leC o n t rat Enfance et Jeunesse (CEJ), fixantl'ensemble des actions de la ville à destinationdes enfants et adolescents jusqu'à l'âge de 18ans. La ville de Cournonterral souhaite, dansce contexte, apporter un soutien éducatif auxfamilles au travers d'actions ciblées et demodes d'accueil adaptés aux besoins.

Le conseil municipal a autorisé, à l'unanimité,le maire à signer un Contrat Enfance etJeunesse pour la période 2008-2011. Cecontrat confirme ainsi l'engagement de la villeet sa volonté d'accompagner les familles auquotidien, et de les confirmer dans leur placede parent et de citoyen face à l'enfant dontelles ont la responsabilité. Il permettrad'assurer la continuité des services rendus à lapopulation en matière d'éducation.

III)INTERCOMMUNALITE

Rapportannueld'activitéduservicededistribution d'au potable du SyndicatIntercommunal d'Adduction d'eau descommunesduBasLanguedocLe Conseil Municipal a approuvé à l'unanimitéle rapport annuel d'activité du service del'adduction d'eau potable - exercice 2007établi par le Syndicat Interc o m m u n a ld'Adduction d'eau des communes du BasLanguedoc

IV)ADMINISTRATIONGENERALE

DépôtdesarchivescommunalesanciennesauxarchivesdépartementalesLes conditions actuelles de conservation desarchives de la commune de Cournonterral nepermettent pas d'assurer ni une bonneconservation ni une bonne communicationdes archives sans risque de dégradation oud'altération de ce riche patrimoine. Faute delocaux adaptés, les documents qui couvrentune période du XIIIe au XVIIIe siècle sontséparés sur plusieurs endroits et ne sont passécurisés. La Direction des Archives Départementalesayant émis un avis favorable sur ce projet, leconseil municipal a décidé à l'unanimité dedéposer les archives communales anciennesaux archives départementales afin de garantirune parfaite conservation de ces documents.

I)FINANCESCOMMUNALES

IndemnitédeconseilaucomptablepublicA la suite du renouvellement des conseilsmunicipaux, le conseil municipal a décidé deprolonger la mission de conseil assurée parMonsieur Pierre BREMOND dans le cadre dela gestion courante, et de lui allouerl'indemnité correspondante.

II)URBANISME

DénominationdelavoiedulotissementLESGARRIGUETTESLe conseil municipal a décidé à l'unanimité dedénommer la voie du lotissement LesGarriguettes de la façon suivante : Impassedes Garriguettes

III)INTERCOMMUNALITE

Commission locale d'évaluation destransfertsdecharges-Désignationd'undéléguétitulaireetd'undéléguésuppléantLa loi du 12 juillet 1999, relative aure n f o rcement et à la simplification de lac o o p é ration intercommunale, organise lap ro c é d u re d'évaluation des transferts decharges entre les communes et les E.P.C.I àfiscalité pro p re. La commission entre laCommunauté d'Agglomération deMontpellier et les communes qui lacomposent, est donc créée afin de valoriserles transferts de compétences réalisés,d'adopter le rapport d'évaluation des chargestransférées et ainsi permettre un juste calculdes attributions de compensation. CetteCLETC se compose de 90 membres désignésen leur sein par les conseils municipaux.Après vote à bulletin secret, sont désignés enqualité de délégués de la commune deCOURNONTERRAL à la commissiond'évaluation des transferts de charges dela Communauté d'Agg lomérat i on deMontpellier- Délégué titulaire Thierry BREYSSE- Délégué suppléant Jean-François LOPEZ

IV)REGLEMENTATIONPUBLIQUE

Établissementdurèglementdesmarchésde la commune de Cournonterral -ModificationPar délibération du 28 mai 2008, le conseilmunicipal avait approuvé le règlement desmarchés de la commune de Cournonterral.Une demande avait alors été formuléeconcernant la suppression d'une dispositionde l'article 1 du projet de règlement relative àla nationalité.Après examen de cette requête, il s'avèrenécessaire de modifier la rédaction de l'article1 de la manière suivante : ARTICLE 1 : Conditions quant auxdemandeurs :« Les personnes physiques ou mora l e shabilitées à exercer un commerce pourrontobtenir l'autorisation d'occuper unemplacement de vente sous réserve dep ro d u i re les justificatifs imposés par lalégislation et la réglementation à savoir : lad é c l a ration préalable et la carte oul'attestation pro v i s o i re, délivrées par lap r é f e c t u re pour permettre l'exerc i c ed'activités non sédentaires. »

COMPTERENDUDUCONSEILMUNICIPALDU29OCTOBRE2008

COMPTERENDUDUCONSEILMUNICIPALDU17DECEMBRE2008

Page 26: test journak cournonterral

Le conseil municipal a approuvé à l'unanimitéle règlement modifié des marchés de lacommune de COURNONTERRAL soumis parle maire.

V)MOTIONCONCERNANTLESERVICEMINIMUMD'ACCUEILDANSLESÉCOLES

Par la loi 2008-790 du 20 août 2008, legouvernement a décidé, sans aucuneinformation ni concertation préalable avec lescollectivités locales, d'instituer un serviceminimum d'accueil dans les écolesmaternelles et élémentaires.L'article 2 de cette loi, qui modifie le Code del'éducation, stipule en effet :« Tout enfant scolarisé dans une écolematernelle ou élémentaire publique ou privéesous contrat est accueilli pendant le tempss c o l a i re pour y suivre les enseignementsprévus par les pro g rammes. Il bénéficiegratuitement d'un service d'accueil lorsqueces enseignements ne peuvent lui êtredélivrés en raison de l'absence imprévisible deson professeur et de l'impossibilité de leremplacer. Il en est de même en cas de grève,dans les conditions prévues aux articles L.133-3 à L. 133-12. »Sur le principe, cette mesure constitue unprécédent préoccupant en ce qu'elle impose àune collectivité de se substituer à l'EducationNationale dans l'organisation de ses créneauxpédagogiques, dans ce qui constituait jusque-là une compétence de l'Etat. L'intervention des communes, en matièred'éducation, est considérable et comporte laconstruction, l'entretien, l'équipement et lefonct i onnemen t des é tab l i ssementsd'enseignement du premier degré, des sitessportifs, de lieux culturels, la délivrance defournitures scolaires, la rémunération d'agentscommunaux de service et d'intervenantsextérieurs, le transport d'élèves sur les sitesd'activités scolaires, la participation auxdépenses extrascolaires, de restauration…Le conseil municipal considère que lescollectivités locales n'ont pas à se substituerdurant le temps d'enseignement à l'Etat surqui repose la responsabilité exclusived'assurer le service public d'éducation. A cetitre, le Conseil se place dans la continuité dela ligne du bureau de l'Association des Mairesde France (AMF) qui s'est récemmentprononcé à l'unanimité contre l'application dece texte. En effet, cette loi porte en elle-mêmele risque d'un désengagement ultérieur del'Etat puisqu'elle remet pour la première foisen cause sa compétence éducative sur letemps scolaire au profit d'un simple tempsd'accueil. Cette mesure complique singulière m e n tl'organisation des services de l'enfance et des

personnels chargés de l'accueil périscolaire.Sous les atours d'une mesure présentéecomme consensuelle, c'est aussi le droit degrève qui est détourné en tentant de diviserau passage personnel communal etenseignants alors que leur entente et leurcoopération au quotidien sont garantes de laqualité d'accueil de nos enfants. Le débat concernant l'accueil des enfants dansles écoles soulève le problème de la difficileconciliation entre deux droits constitutionnels: le droit de grève et un principe général dudroit de même portée juridique dégagée parle Conseil d'État : la continuité du servicepublic.Dans la pratique, le délai de 48 heures laisséaux communes pour organiser la substitutionde personnels disponibles à des enseignantsen grève s'avère beaucoup trop court, comptetenu de la complexité et de l'ampleur dudispositif à mettre en oeuvre. Chaque école,chaque classe peut être concernée par unmouvement de grève, dans des proportionstotalement différentes. En conséquence, lorsde grèves massives, les villes de petite oumoyenne dimension ne disposeront pas depersonnel en nombre suffisant pour leremplacement des grévistes. Ce texte de loi, dans son contenu, ne fait pasréférence aux normes d'encadrement et auxcompétences des éventuels encadrants. Eneffet, les règles qui s'appliqueraient à cespersonnels encadrants sont sans communemesure avec celles, drastiques, auxquelles esthabituellement soumise la municipalité pourl'accueil des enfants en dehors du tempsscolaire. Aujourd'hui, cette loi impose à la municipalitéde constituer une liste de personnessusceptibles d'accueillir les enfants, sansaucune règle, sans normes d'encadrement,sans aucune exigence de qualification ou dequalité de service. C'est l'un des rares cas defigure en France où la législation est aussi peurigoureuse, dès lors qu'il s'agit d'encadrementd'enfants aussi jeunes, par du personnel nonenseignant.Il est exigé, d'ordinaire, en permanence, quece soient des titulaires du BAFA qui assurentl'encadrement des enfants, que des contrôlesde compétences soient effectués, des stagesde formation organisés et des agrémentsformellement obtenus pour le moindreintervenant bénévole dans les classes.

Dans l'état actuel, le Conseil municipal :

- DÉNONCE l'imprécision de la loi 2008-790du 20 août 2008, et le manque de garanties,notamment en terme de sécurité, auxquelselle expose les enfants, leurs parents et -endernier recours- le Maire dont laresponsabilité pénale menace d'être engagéeau moindre incident

- DEMANDE à l'État, pour toutes les raisonsénoncées dans la présente motion, de revoircette loi dans la concertation et de redonner àl'éducation nationale l'intégralité des missionsde service public d'éducation qui luiincombent y compris celles liées à l'absencedes enseignants.

- CONFIRME, dans l'attente, que contraintepar ladite loi, malgré les difficultésd'application, les problèmes de principe quecette loi pose et les risques qu'elle faitencourir, la commune continuera, dans lamesures de ses moyens, notamment humains,à mettre en place le service minimumd'accueil.

24

Conseil Municipal

Mu n i c i p a l i t é

Avez-vousremarqué?La commune a adopté un

nouveau logo

Page 27: test journak cournonterral

TRAVAUXREALISESOUSUIVISPARLESSERVICESTECHNIQUESD'OCTOBREADECEMBRE2008

NETTOYAGE/PROPRETE/ESPACESVERTSLa collecte des ordures ménagères parl ' A g g l o m é ration de Montpellier a étémodifiée lundi 24 novembre. Ceci agénéré un certain temps de prise encompte par les administrés et a conduitl'équipe pro p reté à intervenir pourramasser les déchets sortis en dehors desjours de tournée. Rappel La collecte est effectuée suivant leplanning ci-dessous sur l'ensemble duvillage :

L a p é r i o d e a u t o m n a l e e s ttraditionnellement liée à la chute desfeuilles. Grâce à l'aspiratrice, nousessayons d'éviter une accumulation tropimportante des feuilles dans les fossés,caniveaux, et autres lieux pouvant créerdes obstacles à l'écoulement des eauxlors de fortes pluies. Toutefois, danscertaines voies, les feuilles proviennentbien souvent d'arbres situés dans lesj a rdins privatifs. Il incombe auxpropriétaires de veiller au ramassage decelles-ci. Le civisme de chacunpermettrait à l'équipe de propreté depouvoir encore une fois être plus réactivesur les espaces totalement publics.Dans le cadre de l'aménagement duParking de la Vigne du Parc, un dispositifde corbeilles à papier et un distributeurde « sacs à crotte » ont été mis en place.

Suite à des actes de vandalisme, nousavons dû remettre en état le LabyrintheVégétal dans le parc du Château Mallet.A cette occasion, nous avons procédé àune remise en forme de l'ensemble desvégétaux du Pa rc et des alléesprolongeant ainsi l'action menée en 2005et 2006 par un chantier d'Insertion. La campagne d'élagage des arbre sd'alignement (principalement lesmûriers) a été également un temps fortde cette période.

ESPACES PUBLICS (Voirie, Places,Chemins…)A la suite de la matérialisation de la ZoneBleue, une opération de mise en peinturea été réalisée sur le mobilier urbain pourdonner une image cohérente du centrevillage (uniformisation de la couleur despotelets, etc.).Des marquages au sol ont été réalisés afinde pallier le stationnement gênant etaméliorer la sécurité des usagers : Place Camille Salan de part et d'autredu passage piéton devant laMédiathèque Grand' Rue devant l'accès piétons del'Ecole Jeanne d'Arc et devant l'entrée dela Résidence La Marquerose.

Rue du Dr Ombras, un passage piétonc o m p l é m e n t a i re à l'entrée de la rueMallet, et une meilleure protection del'accès des enfants à l'école du châteauMallet par une inscription au sol.

Au carrefour du pont de Beaulieuet de la route de Pignan, unematérialisation des tra j e c t o i re sautorisées, pour permettre d'éviter desconfusions constatées à différe n t e sreprises par certains automobilistes. Descompléments de signalisation verticaleont été également apportés.

BATIMENTSETEQUIPEMENTSPUBLICSDes travaux ont été réalisés au cimetière.Réfection de l'allée centrale ducimetière avec réalisation d'une partiec e n t rale de 3m en bicouche, avecaccotement en gravillon type « grain deriz » blanc.Remise en peinture des panonceauxdélimitant les « carrés » du cimetièreancien.Remise en peinture de deux WC, duportail du cimetière neuf et des portesdes locaux techniques.Taille et mise en forme de végétaux ycompris sur les tombes abandonnées.Confection de crochets « portea r rosoirs » à chaque point d'eau etcomplément du parc d'arrosoirs.Dans les prochaines semaines uncomplément en gravillons fin sera faitdans certaines allées secondaires desdeux cimetières, pour améliorer aussibien l'aspect esthétique que fonctionnel.

Déchets ménagers résiduels (Bacgris) : Mardi et SamediDéchets recyclables (Bac jaune) :JeudiBio Déchets (Bac orange) :MercrediEncombrants : 2e Lundi du mois

25

L ’ a v e z - v o u sr e m a r q u é?

Page 28: test journak cournonterral

26

L ’ a v e z - v o u sr e m a r q u é?

A la Bergerie communale, les rampesd'accès en ciment ont été prolongéesafin de faciliter l'accessibilité despersonnes âgées ou le déchargement dematériel lors des nombreuses utilisationspar nos concitoyens. Les toilettes publiques de la rue de laMourade (à côté de la place Viala) ont étéagrémentées de carrelage au sol et defaïence sur les cloisons, afin d'en faciliterle nettoyage et d'éviter unehumidification trop importante des murs.Des aménagements complémentaire ss e ront aussi réalisés dans celles del'esplanade dans les pro c h a i n e ssemaines.

DIVERSDe nouveaux motifs sont venuscompléter les illuminations de Noël. Remplacement des anciennesguirlandes colorées plan de laBibliothèque (contre l'hôtel de ville) etrue du Jeu de Ballon, par des traverséesétoilées.

Création d'une nouvelle tra v e r s é eplace Camille Salan (devant laMédiathèque)Ces nouveaux motifs sont en « LED »,technologie plus économique et plusrespectueuse de l'environnement.

Certains motifs usagés ont été réparés etnotamment celui situé au bas de la rue duDr Ombras à côté du Temple, en luidonnant une couleur plus uniforme.

ETUDES/GRANDSTRAVAUXLes travaux de sécurisation de l'entréeNord du Village par la RD 114 sur lesecteur de la Route de la Taillade, entrel'avenue Jean Jaurès et l'avenue DantonDemar ont été réalisés comme prévu encollaboration avec le département.Ceux-ci avaient pour objectif, rappelons-

le, de sécuriser cette zone urbanisée parun aménagement de bordures et d'îlotsau carrefour de l'avenue Danton Demar,par la mise en place de deux plateauxtraversants pour ralentir la vitesse et parun re c a l i b rage du revêtement de lachaussée.photoLes travaux du Rond Point de la RD 5avec la route de la mer battent leur pleinet seront terminés en février 2009, avantle démarrage des travaux de la piscinepar la Communauté d'Agglomération deMontpellier. Une étude est lancée avec ledépartement pour réfléchir auréaménagement de l'avenue de la Garedu Midi (entre la RD5 et le plan de laCroix).

LETRISELECTIF:UNGESTEECO-CITOYEN

Depuis mi juillet, les zones pavillonnairesde notre commune ont vu l'arrivée de deuxnouveaux bacs destinés au tri sélectif.Dotées d'un couvercle orange, cesnouvelles poubelles ont pour butd'accueillir les biodéchets c'est-à-dire lesdéchets fermentescibles d'originealimentaire et organique. Ils sont ensuiteacheminés vers l'usine de méthanisationAméthyst située dans la ZAC Garosud deMontpellier.L'utilisation de ces nouveaux bacscomplète le tri de nos déchets qui jusqu'àprésent se faisait à l'aide des poubellesjaunes (déchets recyclables) et grises(déchets ménagers résiduels).

Moded'emploi:Les biodéchets dans la poubelle orangeOn y met les déchets fermentesciblesdégradables d'origine animale ou végétaletels que filtres à café, épluchures delégumes, reste de repas. Un seau d'unecapacité de 10 litres, installé dans lacuisine, facilite le dépôt des biodéchetsavant de les déverser dans le grand bacorange d'une contenance de 45 litres.Pendant la période estivale, MontpellierA g g l o m é ration recommande de limiterl'usage du bac orange aux seuls déchetsvégétaux et de les enveloppersoigneusement dans du papier journal.De juin à septembre, MontpellierAgglomération mettra à la disposition desusagers des sacs biodégradables pourfaciliter le tri durant la période d'été.

Les déchets ménagers résiduels dans lapoubelle griseAfin de valoriser au maximum nos détritus,emballages plastiques souillés, aluminium,p roduits d'hygiène… sont collectés àdomicile dans la poubelle à couvercle gris.

Les déchets recyclables dans la poubellejaune (emballages carton et plastique)

Lesjoursdecollecteontchangé:Bacs gris collectés le mardi et samediBacs jaunes collectés le jeudiBacs oranges collectés le mercredi

Page 29: test journak cournonterral

F E V R I E RVendredi6févrierde15hà19h30:Collecte de sangOrganisée par l'ESF, au centre V. HugoL'Etablissement Français du Sangcompte sur vous !La vie de nombreux malades etaccidentés de la vie en dépend.

Contact:N°Azur0810150150http://www.dondusang.net

Dimanche8févrierà17h30:Loto de la Diane de CournonterralSalle Victor Hugo

Dimanche15févrierà16h30:Loto des AînésSalle Victor Hugo

M A R SDimanche8mars:Loto les marmots et leur écoleSalle Victor Hugo

Samedi28mars:Concert du Chœur d'enfants du CNROrganisé par la municipalitéEglise Saint Pierre - gratuit

A V R I LSamedi18avrilaprès-midi:6e Nuit des CévennesO rganisée par l'association Retro Rallye 34Expositions de voitures de coursesanciennes l'après-midiDépart de la course en direction desCévennes en fin de journée.Sivoussouhaitezexposervosvoitures,

contacterSergePrivatau0608547370.

M A IDimanche17maitoutelajournée:Vide-grenier de printempsOrganisé par le Collectif pour la semainede 4 jours

Plusd'infos:0628048470

Samedi30etdimanche31mai:20e Festival International de MusiqueOrganisé par le Réveil Cournonterralais

27

Ca l e n d r i e rd e s m a n i f e s t a t i o n s

CARNAVAL 2009 : Quelquesdatesàretenir

Organisé par le Groupe Carnavalesque

Samedi31janvier,7et14févrierdès8h30:FougassetVente de brioches afin de récolter desfonds pour le carnaval.

Samedi21févrierdès8h30:Marché du PailhasseVente par des particuliers de vêtements etaccessoires propres aux pailhasses.11h30 : Démonstration d'empaillage parDaniel Pons12h00 : Concours de carthagène avecjugement du public

(contactLaurentRégis0681582628)

Dimanche22févrierà15h:CorsoDéfilé de 14 chars en musiqueAnimations forainesDépart à la Croix

Contact:YoannAgati0681626505

Mardi24févrierà19h:Corso nocturneDépart salle V. HugoFinal sous les Halles

Contact:YoannAgati0681626505

Mardi24févrierà22h:Bal de l'EchelleSalle V. HugoBal costumé avec intrusion de l'échelle versminuitGratuit

Mercredi25février:Les Pailhasses12h00 : Habillage à la Croix14h30 : Défilé15h/18h : Pailhasses (aucun spectateuradmis)21h00 : Jugement du Pailhasse

Pourtousrenseignementscomplémentairessurlecarnaval:

http://cournoncarnaval.canalblog.comhttp://www.pailhasses.comhttp://georges.borg.free.fr

Page 30: test journak cournonterral

P o r t r a i t

28

AndréMACIA Cette rubrique, intitulée PORT R A I T, a pour objectif de présenterles femmes et les hommes qui vivent dans notre village et contribuent à sa diversité.

En septembre dernier, est paruaux éditions Thélès, l'ouvra g ed'André Macia « Le Thérébinthe,Histoire d'une famille d'émigrésespagnols en Algérie ». L'auteurnous a malheureusement quittésen janvier 2008 avant la parutionde son roman.Résidant avec son épouse depuisplus de 25 ans dans la commune,c'est le portrait d'un amoureux del ' é c r i t u re que nous vousproposons aujourd'hui.

AndréMacia est né le 11Octobre 1929 à Oran enAlgérie Française, petit dernierd'une famille de quatreenfants. D'origine espagnole,c'est le père d'André Macia quiarriva à l'âge de 3 ans en Algérie quittant larégion de la Mancha, berceau de la famille.A Tlemcen, André passera toute son enfanceet son adolescence entouré d'une famillespécialisée dans la fabrication d'espadrilles.A la mort de son père, il n'a que 16 ans etdevient pourtant chef de fabrication au seinde l'entreprise familiale.Enfant déjà, le goût pour l'écriture l'habiteet il est doté d'une naturelle facilité pourmettre en forme rédactions et autres devoirsscolaires au grand dam de ses camaradesd'école !Et quelques années plus tard, c'est toutnaturellement avec des poèmes qu'il conterafleurette à Nadia, sa fiancée qu'il épouseraen 1955.

A l'âge de 25 ans, il décide de quitter lafabrication de l'espadrille pour…. les eauxet forêts, domaine dans lequel il passeconcours et réussit, étant affecté à la Défenseet Restauration des Sols (DRS) dans lalocalité de Béni-Bahdel.André et sa jeune épouse Nadia, récemmentnommée institutrice couleront des joursheureux dans cette magnifique région

montagneuse jusqu'en 1962 où les accordsd'Evian sonnent le glas de cette belle époqued'insouciance…Pour le jeune couple, c'estl'heure du départ, laissant amis et souvenirsderrière eux…

L'arrivée en métropole estassez brutale car André estmuté à Farebersviller située à10 km de la cité minière deForbach. Côté climat, c'est lechoc ! De plus, il n'est pasévident de trouver sa placedans un pays qui est le siensans l'être vraiment…C'est à ce moment difficile desa vie qu'André éprouve lebesoin de coucher sur lepapier ses pensées, ce difficiledéracinement loin de son pays

natal… A ce moment-là, il écrit surtout pourlui-même, rédigeant une sorte de journalintime.

Cinq années plus tard, c'est sans regret queNadia et André quittent la Lorraine pour leDoubs où Monsieur Macia est affecté à60 km de Besançon en tant que technicienforestier. Le couple passera 16 ans danscette région.

En 1983, Nadia et André s'installent enfinà Cournonterral, Nadia travaillant commeinstitutrice à l'école maternelle de lacommune et André en tant que techniciensupérieur à l'ONF, à Gignac.On pourrait penser que dès la retraite, c'esttout naturellement qu'André se remit àécrire…mais pas du tout ! Il est très heureuxet ne ressent pas le besoin de confier sespensées à une feuille de papier.Ses premières années de retraite furentconsacrées à la chasse veillant à la gestionsur le terrain du gibier et à l'aménagementde sa maison.Comme souvent chez les écrivains, le besoind'écrire arrive après un déclic…Pour André,ce sera suite au décès de son meilleur ami de

Beni Bahdel en 1997. Ce dernier, élu mairede cette commune, fut enlevé le 18 mai1962 par les fellagas et libéré au bout dequelques jours. De nombreuses années plustard, une de ses dernières volontés fut delaisser à ses petites filles ce précieuxtémoignage. C'est tout naturellement àAndré qu'il demandera cette dernièrefaveur…Sur cette lancée, naîtra le premier ouvraged'André Macia intitulé « Les annéesd'insouciance », témoignage historiquede l'époque où encore jeunes mariés Nadiaet lui-même vivaient à Beni-Bahdel.

Puis en 2005, commence la rédaction de sonouvrage intitulé « Le Thérébinthe » Histoired'une famille d'émigrés espagnols en Algérie,véritable roman traitant de la vie despionniers espagnols, les ancêtres de lafamille, venus s'installer en Algérie, existencepleine de sacrifices et de privations maisoù la dignité était toujours de mise.Pour la rédaction de cet ouvrage, c'est à unvéritable travail de fourmis que se livrèrentAndré et son épouse : réunir les documentsd'Etat Civil parfois perdus dans le départprécipité d'Algérie, se remémorer lessouvenirs et anecdotes racontés par lesanciens durant l'enfance…

Le Thérébinthe traite d'un sujet d'actualitéen racontant l'histoire de la famille de Nadiaet d'André…Car leur histoire est un peu cellede tous ces premiers immigrés quipeuplèrent dès le XIXème siècle l'Algérie,le Maroc ou encore la Tunisie.

Lepremierlivred'AndréMaciaestaujourd'huienrupturedestock,victimedesonsuccès…AndréMacia,«Lesannéesd'insouciance»Ed.Bellier,388p,2001

ActuellementdisponibleàlalibrairieLesSèves-49ruedel'Université-MontpellierAndréMacia,«LeThérébinthe»Histoired'unefamilled'émigrésespagnolsenAlgérie,Ed.Thélès,372p,2008

Page 31: test journak cournonterral

Moments intensesd e Cournonterral

UnearrivéedupèreNoël«enfanfare»

Directeurdelapublication:ThierryBreysse

Servicecommunication:MairiedeCournonterralCréationConception:VPLCommunication

ImpressionJF ImpressionImprimésurpapierrecyclé

dépôtlégaljuillet2001

Page 32: test journak cournonterral

Moments intensesd e Cournonterral

RepasdeNoëldesaînés.

ArbredeNoëldesenfantsdupersonnel

L’équipemunicipalevoussouhaîteunebonneannée2009