TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANUEL … · de violence 9 Protection contre les pires formes de...

24
1 TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Transcript of TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANUEL … · de violence 9 Protection contre les pires formes de...

1TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

2 TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

SommaireRapport annuel 2016

3 Édito 4 Terre des Hommes Suisse Rapport d’activités 6 Panorama des projets 8 Protection contre toute forme de violence 9 Protection contre les pires formes de travail10 Droit à l’éducation11 Droit à l’alimentation12 Axes transversaux13 Programmes globaux14 Éduquer au développement solidaire et aux droits de l’enfant15 Activités d’information16 Équipe Terre des Hommes Suisse 17 S’engager bénévolement Rapport financier19 Bilans comparés 2016 – 201520 Comptes d’exploitation21 Répartition des charges22 Annexe aux comptes annuels

3TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

ÉditoÉduquer et lutter pour un monde solidaire

Sans nul doute, l’un des événements les plus marquants pour notre association, en 2016, a été le 25e anniversaire de la Marche de l’espoir. À cette occasion, plus de 5300 participants ont exprimé leur solidarité à des enfants victimes de violences dans des quartiers populaires de Cali, en Colombie. Pour célébrer cet important anniversaire, plusieurs jeunes Colombiens sont venus témoigner de leurs réalités quotidiennes dans les écoles genevoises : des échanges particulièrement riches et émouvants. Cette éducation à la solidarité, réalisée également à travers des animations sur le droit à l’alimentation ou les campagnes « Robin des Watts » et « Solidarcomm » dans les établissements scolaires, est essentielle pour préparer les nouvelles générations à affronter avec humanité les graves défis migratoires et climatiques qui s’annoncent, au Nord comme au Sud.

Autres engagements de taille pendant l’année écoulée : la mobilisation, au sein de la Plate-forme des ONG suisses, pour mieux faire connaître l’importance de la coopération

Jean-Luc Pittet Secrétaire généralSylvie Dugeay Présidente

au développement auprès du monde politique. Une campagne qui a permis de limiter des coupes budgétaires fédérales dans le domaine de la solidarité internationale. À signaler aussi le vif succès remporté par une large coalition d’ONG environnementales, de droits humains et de coopération au développement, pour que les entreprises multinationales suisses adoptent une attitude plus responsable partout où elles interviennent dans le monde – une initiative fédérale munie de plus de 120 000 signatures a été déposée en ce sens en octobre 2016.

C’est au Sud que la majorité de nos activités est menée. En colla-boration avec nos coordinations nationales, nous soutenons au quotidien les luttes des communautés partenaires pour qu’elles puissent assurer un avenir durable aux enfants et à leurs familles.

À toutes et tous, un chaleureux merci pour votre précieux soutien !

4 TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Ses objectifsLa construction d’un monde plus juste et plus humain dans lequel l’enfant a un avenir meilleur dépend de l’engagement de la société civile, partout dans le monde, et de sa capacité à s’organiser. Par les valeurs qu’elle défend et les activités qu’elle développe au Nord et au Sud, Terre des Hommes Suisse, comme de nom-breuses ONG, a un rôle particulier à jouer dans ce réseau mondial de la solidarité. Pour développer un savoir-faire et des compétences qui lui permettent d’améliorer la qualité de son travail, Terre des Hommes Suisse a choisi de se concentrer sur quatre domaines d’action prioritaires :

1. Protection contre toute forme de violence2. Protection contre les pires formes de travail3. Droit à l’éducation4. Droit à l’alimentation

Elle accorde une attention particulière à six aspects transversaux : la participation des jeunes, la promotion de la citoyenneté locale, le renforcement des organisations partenaires, l’équité de genre, la politique de sauvegarde de l’enfance et la gestion des risques. Enfin, deux programmes globaux – « Robin des Watts » et « Droits de l’enfant en zone minière » – concrétisent le lien d’interdépen-dance entre ses actions au Sud et celles en Suisse.

L’associationOrganisation non gouvernementale indépendante et reconnue d’utilité publique, Terre des Hommes Suisse est une association sans appartenance politique ni religieuse. Fondée en 1960, elle siège à Genève pour la Suisse romande et le Tessin, et s’engage depuis plus de 50 ans pour l’enfance et un développement soli-daire. Dans cette perspective, Terre des Hommes Suisse soutient plus d’une soixantaine de projets dans 10 pays du Sud. Menés en partenariat avec des organisations locales, ces projets permet- tent aux populations défavorisées de mieux défendre leurs droits et de couvrir leurs besoins essentiels, plus particulièrement ceux des enfants. Sur le terrain, Terre des Hommes Suisse dispose de coordinations nationales qui représentent l’association auprès des instances gouvernementales et offrent un appui aux parte-naires pour le suivi des programmes.

Pour que l’action de Terre des Hommes Suisse dans les pays du Sud prenne tout son sens, il est indispensable d’agir sur les causes de la marginalisation de leurs populations, et notam-ment sur les effets de la mondialisation de l’économie. Aussi l’association développe-t-elle également en Suisse une éduca- tion à la solidarité auprès des enfants et des jeunes, afin de promouvoir une société qui encourage le développement durable et le commerce équitable.

Terre des Hommes SuissePrésentation générale

5TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Son financementLe budget annuel de Terre des Hommes Suisse est d’environ 8 millions de francs suisses. Les 2⁄3 sont assurés par des dons, legs, cotisations et événements, alors que 1⁄3 provient de fonds publics. Les activités de récolte de fonds sont menées en Suisse selon un code déontologique strictement défini.

Son organisationLe comité de Terre des Hommes Suisse est l’organe exécutif de l’association. Constitué de 9 membres bénévoles élus par l’assemblée générale pour deux ans, il dirige et représente l’association. Il se réunit en moyenne une fois par mois en séances ordinaires auxquelles peuvent s’ajouter plusieurs séances extraordinaires. Les membres du comité ne perçoivent aucune indemnité. L’équilibre femme-homme est recherché à la fois au sein du comité et dans l’équipe de salariés. Au siège travaillent 20 salariés en collaboration avec plus de 70 bénévoles réguliers, stagiaires, civilistes et personnes mandatées, alors que 10 coordinateurs nationaux ou régionaux sont engagés sur le terrain.

Son fonctionnementTerre des Hommes Suisse soutient des dynamiques collectives dans les pays du Sud comme en Suisse. Son travail s’inscrit dans une démarche de partenariats et s’articule autour de réseaux d’organi- sations locales, nationales et internationales aux compétences complémentaires en matière de développement : Fédération genevoise de coopération (FGC), Direction du développement et de la coopération (DDC), Chaîne du Bonheur, éducation21, plates-formes d’ONG suisses par pays (Brésil, Colombie, Haïti), Plate-forme d’ONG suisses de coopération au développement, Centre genevois du volontariat, Actionnariat pour une économie durable (Actares), Observatoire du droit d’asile et des étrangers, Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève, Coordination genevoise de récupération des textiles usagés, Association pour la promotion de l’économie sociale et solidaire (APRÈS-GE), Réseau Suisse Education et Coopération Internationale (RECI), Alliance Sud, Campagne « Pour des multinationales responsables », Genève Bénévolat. Le programme « Robin des Watts » est mené en collabo-ration avec Terragir – énergie solidaire. Terre des Hommes Suisse (siège à Genève) travaille en collaboration avec terre des hommes schweiz (siège à Bâle), à laquelle elle est unie au sein d’une structure faîtière nationale. Une structure qui, comme la Fondation Terre des hommes à Lausanne, est membre de Terre des Hommes Fédération Internationale dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies, de l’Unicef, de l’OIT et du Conseil de l’Europe.

6 TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

SénégalInde

Madagascar

Mali

Burkina Faso

Brésil

Suisse

Bolivie

Pérou

Haïti

Colombie

Terre des Hommes Suisse mène plus de 60 projets dans 10 pays du Sud et en Suisse.

Impact 260 000 bénéficiaires directs au Sud, dont 150 000 enfants. 30 000 jeunes sensibilisés en Suisse, dont 6000 s’engagent concrètement.

Panorama des projetsActions de Terre des Hommes Suisse

Bureaux de coordination de Terre des Hommes Suisse

Rapport d’activitésActions au Sud et en Suisse

7TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Amérique latine Bolivie Accès à l’éducation dans les Andes Chajlaya Droit des employées domestiques La Paz

Protection des enfants travailleurs Cochabamba Formations artisanales pour jeunes autochtones Chuquisaca Formation des jeunes en milieu rural Zudañez Lutte contre les violences sexuelles Chaparé Promotion de la citoyenneté des jeunes El Alto Formation et participation des enfants travailleurs Potosi Brésil Agroécologie et sécurité alimentaire Camamu Éducation bilingue et droits des Yanomami Etat d’Amazonas Éducation adaptée en milieu rural Ilhéus Éducation et sécurité alimentaire en zone semi-aride État de Bahia Accès à la formation pour de jeunes indigènes Roraima Éducation en milieu rural Montesanto Éducation contextualisée avec les Quilomboa Lençóis Domaines d’action Protection contre toute forme de violence Protection contre les pires formes de travail Droit à l’éducation Droit à l’alimentation

Colombie Lutte contre la violence envers les jeunes Cali

Protection et éducation des jeunes des quartiers Cali

Protection des enfants contre les violences Buenaventura Soutien aux familles déplacées Côte atlantique Jeunes acteurs de paix Cauca

Pérou Alternatives à l’orpaillage et prévention des violences sexuelles Madre de Dios Accueil au centre éducatif María Parrado de Bellido Lima Sécurité alimentaire et agroécologie dans les Andes Valle del Cunas Soutien aux enfants dans les Andes San José de Quero Prévention de la traite juvénile Cuzco et Madre de Dios Afrique et Caraïbes Burkina Faso Prévention des risques liés à l’orpaillage Namentenga et Sanmatenga Droits des enfants employés domestiques Ouagadougou Apprentissage professionnel et insertion pour jeunes filles Ouagadougou et Koudougou Promotion des femmes et droits de l’enfant Bazèga Sécurité alimentaire en milieu rural Boulkiemdé

Haïti Éducation et alimentation à l’école Jardin Fleuri Léogane

Éducation et alimentation à l’école La Dignité Pétavy Lutte contre la maltraitance des filles Port-au-Prince Prévention et gestion des risques et désastres National Formation et réinsertion des jeunes sinistrés Port-au-Prince Promotion d’une alimentation de qualité National Protection des enfants employés domestiques Port-au-Prince Réponse d’urgence suite à l’ouragan Matthew National Madagascar Soutien aux familles paysannes Ambalavao Mali Promotion des droits et protection des jeunes aides familiales Bamako Promotion du droit à l’éducation Cercle de Kolondieba Soutien des jeunes aides familiales et prévention de l’exode Bamako et zones rurales

de Koulikoro Lutte contre le travail des enfants en zone minière Sikasso Formation professionnelle pour jeunes vulnérables Bamako

Sénégal Formation professionnelle des jeunes déscolarisés Dakar Développement rural intégré Bassin arachidier

Accueil des enfants déscolarisés et promotion des droits Guédiawaye et Pikine Protection contre les pires formes de travail des enfants Mboro Prévention de la mendicité des enfants vulnérables Diourbel Asie Inde Soutien aux minorités tribales Odisha Éducation pour les enfants défavorisés Kolkata Scolarisation des enfants travailleurs Gwalior Justice juvénile et protection des mineurs Bihar Gestion des ressources et droits de l’enfant Rameswaram Développement communautaire et agroécologie Bengale occidental Protection des enfants en migration Odisha et Telangan Prévention de la migration à risque des enfants et de leur famille Bengale occidental Lutte contre la migration à risque et protection des enfants Bengale occidental Lutte contre le travail des enfants à travers l’éducation Bengale occidental

8 TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Protection contre toute forme de violenceExemples d’actions au Sud

Terre des Hommes Suisse protège les enfants contre les violations de leurs droits, en particulier contre les violences et les mauvais traitements.

En Colombie, 3275 enfants et jeunes ont pu bénéficier de mécanismes de protection contre les violences perpétrées par des groupes armés dans les sphères scolaire, familiale et communautaire. Dans 18 communautés urbaines comme rurales, sur la côte atlantique, dans les zones minières du Cauca ou à Buenaventura, des groupes armés sévissent, exercent des activités illicites et un contrôle des territoires. Des réseaux com-munautaires de protection ont permis de prévenir les risques auxquels sont exposés les enfants, les jeunes et les femmes, notamment en matière de violences sexuelles.

En Bolivie, une campagne de prévention contre les violences sexuelles a sensibilisé plus de 16 500 personnes (dont 10 000 enfants) dans cinq municipalités. Cette campagne a impulsé la rédaction de plans municipaux et des budgets alloués, permet-tant d’améliorer la prévention et la prise en charge des victimes. Notons également la dénonciation devant la justice de 29 cas de violence sexuelle dont 80 % ont pu être résolus. Plus largement, les enfants et les jeunes ont bénéficié d’une meilleure protection contre les violences dans la sphère familiale, communautaire et scolaire, avec l’évolution des pratiques éducatives chez les parents et les enseignants.

9TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Protection contre les pires formes de travailExemples d’actions au Sud

Les pires formes de travail menacent la santé et le développement des enfants : Terre des Hommes Suisse continue sa lutte contre l’exploitation des enfants au travail.

Au Mali, 3980 enfants ont bénéficié d’actions de protection contre les pires formes de travail. Terre des Hommes Suisse soutient notamment deux partenaires qui promeuvent les droits et la protection des filles employées domestiques : amélioration des conditions de travail, augmentation du salaire, régularité du paiement, respect du droit au repos, prévention des maltraitances. Les compétences des jeunes aides familiales ont été renfor- cées, ainsi que leur estime d’elles-mêmes. De nombreuses mineures ont bénéficié d’une prise en charge psychosociale ou médicale, certaines ont pu retrouver leur famille ou accéder à une formation. Des ateliers réalisés avec du personnel de police et judiciaire ont permis de clarifier les rôles et responsabilités en termes de protection des enfants.

Au Burkina Faso, 11 100 personnes – adultes et enfants – ont été informées des dangers encourus par les enfants dans les sites miniers : conditions de travail inhumaines, violences, exploitation sexuelle, problèmes de santé. Ce travail de sensibilisation s’est notamment réalisé à travers la présentation d’une pièce de théâtre jouée par des adolescents et des jeunes. Des comités locaux de vigilance ont également été créés pour agir comme des organismes d’alerte afin de prévenir la désertion scolaire.

10 TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Droit à l’éducationExemples d’actions au Sud

L’éducation : un droit pour tous. L’éducation est un tremplin qui permet de lutter contre la pauvreté, de donner aux femmes les moyens de s’émanciper, de promouvoir les droits de l’homme et la démocratie. De la petite enfance à la formation professionnelle, Terre des Hommes Suisse promeut une éducation gratuite, adaptée et de qualité.

Au Sénégal, grâce à l’action de Terre des Hommes Suisse et de ses partenaires locaux, 2195 enfants – dont 495 filles – exposés aux pires formes de travail, ont bénéficié de services de protection et de prise en charge sociale. Parmi eux, 400 enfants travailleurs ou pratiquant la mendicité ont été complètement sortis de ces situations : 325 enfants ont été inscrits à l’école, et 80 autres placés dans des structures d’appren-tissage d’un métier.

En Haïti, 300 enfants en situation de domesticité ont vu leurs conditions de vie s’améliorer au travers d’un accueil de jour, d’un accès à l’éducation et d’un travail de sensibilisation des familles-patrons amenant à une baisse effective de la maltraitance et une amélioration des conditions de travail. L’accent est mis sur l’éducation dans le but d’offrir de nouvelles perspectives de vie à ces enfants. En 2016, une trentaine de ces jeunes ont obtenu un certificat d’aptitude professionnelle.

Dans les zones rurales de Bolivie, 2130 enfants et jeunes ont acquis une meilleure connaissance de leurs droits grâce à des ateliers proposés dans 14 écoles. 465 d’entre eux ont pu accéder à une éducation de base de qualité ou à une formation professionnelle dispensée dans un environnement protecteur. En zone urbaine, 1320 enfants travailleurs avec risque de décrochage ont pu poursuivre leur scolarité.

11TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Droit à l’alimentationExemples d’actions au Sud

Parce que chaque enfant a le droit de manger à sa faim, Terre des Hommes Suisse s’engage pour la souveraineté alimentaire et l’accès à une alimentation saine et durable. Une alimentation adaptée, suffisante et de qualité est indispensable au développement de l’enfant.

Au Pérou, dans la région de Madre de Dios, le soutien à la coopérative agricole Agrobosque permet à 265 personnes d’accéder à une alternative durable à l’extraction aurifère. Les appuis d’organismes privés et étatiques qui ont été obtenus permettent de garantir la transformation du cacao produit et son exportation notamment vers la Suisse, faisant de cette initiative un exemple à promouvoir au-delà des 11 communautés touchées. De plus, la participation active de Terre des Hommes Suisse à de nombreux échanges avec les autorités péruviennes nationales et régionales a contribué à intégrer, pour la première fois dans la stratégie étatique, la promotion d’alternatives agricoles dans cette région.

Au Brésil, dans l’État de Bahia, 6500 personnes dont plus de 3900 enfants ont bénéficié d’une amélioration de leur sécurité alimentaire grâce à un accompagnement technique en agroécologie qui concerne la production comme la commercialisation de produits issus de l’agriculture familiale. Un travail de lobbying dans trois municipalités a permis d’assurer la poursuite de programmes gouvernementaux comme le Programme national de l’alimentation scolaire (30 % de la nourriture des cantines scolaires doit provenir de l’agriculture familiale de proximité), améliorant ainsi l’alimentation de 8000 enfants et jeunes dans 60 écoles.

12 TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Axes transversauxExemples d’actions au Sud

En plus des domaines d’action prioritaires, Terre des Hommes Suisse agit selon des axes transversaux qui permettent d’obtenir un impact plus durable en termes de réalisation des droits de l’enfant.

Le focus mis sur la citoyenneté et la participation a permis d’améliorer les pratiques des organisations et des jeunes afin de mieux faire entendre leurs revendications en faveur des droits de l’enfant. Dans tous les pays, les partenaires ont initié ou renforcé des clubs d’enfants qui abordent des sujets comme la prévention des violences, l’environnement ou la promotion d’éléments culturels et récréatifs.

En Inde, les Panchâyat, organes décentralisés de gouvernance, permettent aux partenaires de jouer un rôle d’intermédiaire entre les communautés tribales ou marginalisées et les autorités locales. En 2016, 300 demandes émanant directement des bénéficiaires – princi-palement des femmes et des enfants – ont ainsi été déposées. Elles concernent l’accès à l’eau potable, l’amélioration des routes, l’évacuation des déchets, la protection des forêts, la prise en charge et la protection des enfants, ou encore l’accès à l’éducation. Par ailleurs, en quatre ans, près d’une quarantaine de femmes issues des communautés se sont fait élire, et représentent des relais qui peuvent influencer les décisions et promouvoir des changements économiques et sociaux.

Terre des Hommes Suisse est certifiée par la coalition internationale Keeping Children Safe. Pour son travail et son engagement auprès de ses partenaires dans la mise en place de procédures pour assurer la sauvegarde des enfants bénéficiaires de ses projets, notre organisation, ainsi que tous les autres membres de Terre des Hommes Fédération Internationale, a été auditée et certifiée en 2016.

13TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Programmes globauxExemples d’actions au Sud et en Suisse

Les programmes globaux de Terre des Hommes Suisse concrétisent le lien d’interdépendance entre ses actions au Sud (stratégie pays, domaines d’action et principes stratégiques) et ses actions en Suisse (stratégie de sensibilisation, réflexion et actions).

En Suisse, l’animation « Téléphones portables et droits de l’enfant : suivons le fil de l’or » est l’une des activités menées dans les classes d’écoles genevoises. Elle vise à sensi- biliser les jeunes à l’impact négatif de notre surconsommation de téléphones portables sur les droits de l’enfant dans les pays d’extraction minière. Entre 2013 et 2016, elle a ainsi permis de sensibiliser 3200 élèves. L’animation a été remaniée de sorte à intégrer encore davantage l’expertise du terrain et les réalités vécues par les populations au Pérou et en Afrique de l’Ouest.

Au Sud, près de 9000 enfants et jeunes ont bénéficié directement du programme « Droit de l’enfant en zone minière ». L’action démarrée au Pérou s’étend désormais à trois autres pays : le Burkina Faso, le Mali et la Colombie. Déployée en collaboration avec 11 partenaires locaux, elle a pour but de prévenir et pallier les nombreux risques que comportent les sites miniers : conditions de travail inhumaines, violences, exploitation sexuelle, abus et déscolarisation, sans compter les conséquences désastreuses de ce type d’activité sur le plan environnemental (pollution de l’eau et destruction des forêts). Cela passe notamment par des campagnes d’information, la prise en charge et la protection des enfants victimes de violences ou d’exploitation sexuelle, ainsi que par l’appui à des alternatives au travail dans les mines.

14 TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Éduquer au développement solidaire et aux droits de l’enfantExemples d’actions en Suisse

La sensibilisation des jeunes est indispensable pour former de futures générations de citoyens responsables. Elle s’accompagne de propositions concrètes d’engagement qui permettent aux jeunes de devenir acteurs de changement, ici et maintenant.

600 élèves de Lancy parlent d’alimentation responsable. 36 classes de six écoles primaires ont participé pendant un mois à une action de sensibilisation sur le thème de « l’alimentation : un droit pour tous ». Menée en partenariat avec le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport de l’État de Genève et la Ville de Lancy, cette action a montré aux jeunes les causes de la malnutrition et les a conduits à réfléchir aux solutions que chacun peut mettre en œuvre à Genève pour un monde plus solidaire. Des ateliers de cuisine organisés par l’École hôtelière de Genève ont été l’occasion, pour les élèves du primaire, de découvrir les métiers de la restauration et de cuisiner des produits locaux de saison.

Notre message de solidarité à travers la 25e Marche de l’espoir a résonné encore fortement cette année : 30 000 élèves genevois ont été sensibilisés à la protection des enfants des quartiers défavorisés de Cali en Colombie. Afin de marquer cette édition anniversaire, une exposition rétrospective a été organisée et six enfants de Cali se sont rendus dans des écoles genevoises pour un échange culturel riche en émotions et en découvertes ! Avec plus de 5300 enfants mobilisés le jour de la Marche, le rendez-vous de l’automne des familles genevoises a tenu ses promesses et permettra d’offrir un avenir meilleur aux enfants de Colombie. Développer un projet de vie et une confiance en soi dans un cadre sécurisant, recréer un lien communautaire par des activités artistiques, connaître et revendiquer ses droits, autant de solutions mises en œuvre par nos partenaires locaux.

15TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Manifestations de Terre des Hommes Suisse 11-12 mars Vente de mouchoirs 25 juin Nager pour aider 16 octobre 25e Marche de l’espoir

Participation à d’autres manifestations 14-15 novembre Step into action Novembre Festival Filmar en América Latina, prix jeune public

Décembre 50e anniversaire du Muséum d’histoire naturelle (Genève)

Décembre Exposition Quickgold (Berne)

Campagnes Terre des Hommes Federation Internationale Destination Inconnue destination-unknown.org

Children Win www.childrenwin.org

Autres campagnes Initiative pour des multinationales responsables www.initiative-multinationales.ch

Sensibilisation Mars Animation « L’alimentation : un droit pour tous » dans 36 classes

Octobre Interventions auprès de 30 000 élèves dans le cadre de la Marche de l’espoir

Octobre Ateliers d’échanges culturels entre jeunes Colombiens et Suisses

Novembre Plantation d’un arbre de l’espoir à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant

Animations « Robin des Watts » et « Suivons le fil de l’or » dans 70 classes

Diffusion de 14 000 fiches pédagogiques Envoi du journal trimestriel à plus de 28 000 personnes

Sites internet www.terredeshommessuisse.ch www.marchedelespoir.ch www.solidarcomm.ch

Activités d’information Actions en Suisse

16 TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Personnel salarié à Genève

Direction Jean-Luc Pittet Secrétaire général Communication et recherche de fonds Frédéric Monnerat Responsable secteur Souad von Allmen Information Carole de Bazignan Recherche de fonds, partenariats Hélène Stadelmann Recherche de fonds, partenariats Programme Suisse Anne-Céline Machet Responsable secteur Sonia Régnier Sensibilisation Grégory Scalena Sensibilisation, « Robin des Watts »

Programme Sud Christophe Roduit Responsable secteur, chargé de programme Inde et Madagascar Séverine Ramis Responsable adjointe secteur, chargée de programme Pérou et Colombie Alessandra Genini Chargée de programme Burkina Faso et Mali Olivier Grobet Chargé de programme Haïti et Sénégal Laurence Froidevaux Chargée de programme Bolivie et Brésil Administration et ressources humaines Norberto Durães Informatique, logistique Mathilde Roch Comptabilité Anne-Lise Payro Administration, Marche de l’espoir Pauline Schaefer Secrétariat, bénévolat Chloé Weber Apprentie

100 %

75 %

50 %

60 %

80 %

60 %

80 %

80 %

100 %

90 %

80 %

80 %

80 %

90 %

80 %

60 %

100 %

100 %

Équipe Terre des Hommes SuisseCollaboratrices et collaborateurs

Au 31 décembre 2016

Comité

Sylvie Dugeay Présidente Yves Bodmer Trésorier Francesca Cauvin Doris Charollais Laurence Cruchon Jaqueline Haller Rolf Hauri Minou Khamsi Michel Vacheron Le comité est élu pour un mandat de deux ans, de juin 2016 à juin 2018.

Ainsi que de nombreux stagiaires, civilistes et personnes mandatées au siège, et les personnes d’appui pour les coordinations nationales. Plus de 70 bénévoles réguliers et 700 ponctuels.

Coordinations nationales

Afrique et Caraïbes Vincent Kaboré Coordinateur régional Guerty Aimé Coordinatrice Haïti Serigne Khadim Dieng Coordinateur Sénégal Mamoutou Dembelé Coordinateur Mali Léa Kaboré Coordinatrice Burkina Faso Amérique latine Luciana Pinto Coordinatrice Brésil Lizeth Vergaray Arevalo Coordinatrice Pérou Efraín Botero Coordinateur Colombie Patricia Vargas Vallejo Coordinatrice Bolivie Asie Ashish Ghosh Coordinateur Inde

85 %

80 %

100 %

100 %

100 %

80 %

100 %

100 %

80 %

100 %

17TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

S’engager bénévolementAfin de mener à bien ses actions, Terre des Hommes Suisse bénéficie du soutien de nombreux bénévoles. Parmi eux Aurélia, Charlotte, Francesca et Pascal.

Francesca Cauvin

Secteur Comité. Contribution Auparavant responsable de projet, aujourd’hui membre du comité. En activité depuis 1989.Motivation En 1989, Terre des Hommes Suisse m’a offert l’opportunité de partir en Amérique latine, comme psychologue coo-pérante, pour soutenir des crèches fami-liales. Si j’ai été de quelque utilité lors de cette expérience, c’est certainement à mon retour que le véritable travail a commencé : celui de témoigner de l’espoir et surtout des efforts des communautés défavo-risées, qui méritent d’être connus, bien plus que leur misère ou leurs difficultés.Bilan J’ai occupé plusieurs fonctions bénévoles qui m’ont permis de participer à l’évolution de l’association. Actuellement, avec l’ensemble des collaborateurs, nous construisons le « Terre des Hommes Suisse de demain ».

Charlotte Pianeta

Secteur Information. Contribution Corrections et rédaction pour le journal et le site internet. En activité depuis septembre 2015.Motivation Je ressentais un fort besoin d’appliquer mes compétences rédaction-nelles au monde associatif. Faire ce que j’aime pour aider, quoi de mieux ! L’énergie très positive des membres de Terre des Hommes Suisse m’a donné envie de par-tager leur objectif commun : améliorer la vie des enfants du monde. Bilan L’ouverture, la flexibilité et surtout l’esprit chaleureux et familial de l’organi-sation ont rendu mon engagement très naturel. Même si je ne peux que rarement me déplacer dans les locaux car je travaille à 100 %, je me sens partie intégrante de l’association et je suis très attachée à l’équipe « Information ». J’espère continuer longtemps à les aider et à apprendre de leur travail !

Aurélia Loriol Secteur Programme Suisse et manifestations.Contribution Marche de l’espoir et orga-nisation d’un événement théâtral.En activité depuis octobre 2011.Motivation J’ai porté Terre des Hommes Suisse dans mon cœur depuis toute petite. Enfant, j’ai participé à chaque Marche de l’espoir. En grandissant, j’ai compris à quel point le combat des droits de l’enfant m’était primordial, que tous les enfants n’avaient pas les mêmes chances et qu’il fallait à tout prix changer les choses. J’ai continué le combat avec mes propres possibilités : un crayon, du papier, le thème des droits de l’enfant … et une pièce de théâtre est née.Bilan Le théâtre m’a permis de parta-ger mes convictions avec de nombreux et incroyables bénévoles, mais aussi de réunir une somme qui pourra aider des enfants à atteindre leurs droits.

Pascal Jemelin

Secteur Programme Suisse, Information. Contribution Prises de vues et montages vidéo. En activité depuis février 2014.Motivation C’est grâce à ma passion pour la vidéo que j’ai pu découvrir l’organisa-tion Terre des Hommes Suisse et tous les projets qu’elle réalise à travers le monde. Je suis heureux de pouvoir mettre mes compétences au profit des enfants défa-vorisés. C’est aussi pour moi une chance d’avoir rencontré une équipe engagée et passionnée par les droits de l’enfant, et je suis « fier » d’en faire partie !Bilan Je pense qu’il est essentiel de sen-sibiliser nos enfants dès leur plus jeune âge, c’est pourquoi j’inscrirai mon fils à la Marche de l’espoir, dès qu’il sera en mesure d’y participer.

18 TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Rapport financierBilans et comptes

19TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Actif

Actif circulant Liquidités Titres Créances diverses Stock marchandises Comptes régularisation d’actifs Actif immobilisé Prêts

Total Passif

Capital étranger à court terme Créanciers divers Comptes régularisation de passifs Capital des fonds Fonds pour projets en cours Capital de l’association Fonds général Réserve générale Réserve prêts solidaires

Total

2015

4 571 288,39 3 915 477,52

600 000,00 6 484,56

11 385,95

37 940,36 60 115,24 60 115,24

4 631 403,63

2015

179 089,06 4 684,90

174 404,16 846 932,57 846 932,57

3 605 382,00 2 905 382,00

600 000,00 100 000,00

4 631 403,63

2016

4 659 991 ,52 3 974 038,43

600 000,00 556,03

6 516,00

78 881 ,06 155 833,50 155 833,50

4 815 825,02

2016

132 124,58 -34 735,20

166 859,78 330 982,80 330 982,80

4 352 717,64 3 491 817,64

600 000,00 260 900,00

4 815 825,02

Bilans comparés 2016-2015Rapport financierBilan au 31 décembre 2016 avec, pour comparaison, les chiffres au 31 décembre 2015

Les comptes 2016 se sont soldés positivement, avec un excédent de recettes de 231 385 francs suisses. Un magnifique résultat, bien supérieur aux prévisions budgétaires, dû notamment à un legs important.

Relevons que, pour la première fois, charges et recettes annuelles ont dépassé les 8 millions de francs. Autre évolution particulièrement intéressante : un nombre croissant de fondations s’intéressent au financement de notre travail de sensibilisation et d’éducation à la solidarité des enfants et des jeunes en Suisse.

Grâce notamment à la fidélité de nombreuses personnes bénévoles, nos frais administratifs comme nos frais de communication et d’obtention de fonds s’élèvent respectivement à seulement 7 % et 13 % de nos charges. Ainsi, 80 % de nos dépenses totales sont consacrées à notre programme, 70 % au Sud et 10 % en Suisse.

Rappelons-le : cette gestion équilibrée de nos fonds et ce beau résultat financier sont le fruit de l’engagement, de la créativité, du dynamisme et des efforts déployés, tout au long de l’année, par l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs, bénévoles et salariés, sur le terrain et à Genève.

À toutes et à tous, nos chaleureux remerciements, ainsi qu’à vous, donatrices et donateurs, institutions publiques et privées, pour votre fidèle et précieux soutien.

20 TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Administration Personnel Frais généraux Frais d’administration Cotisations Autres charges Obtention de financement et communication Personnel Recherche de fonds Événements grand public Solidarcomm Autres charges

Total charges

Résultat intermédiaire Résultat financier

Résultat avant variation des fonds

Recettes

Recettes avec affectation Dons privés Marche de l’espoir Fondations et entreprises Mouvement TdH État de Genève Communes Ville de Genève FGC DDC Chaîne du Bonheur Terragir Recettes diverses Recettes sans affectation Dons privés Legs Événements grand public Solidarcomm Containers pour habits Vente articles et artisanat Fondations et entreprises Ville de Genève Communes Loterie romande Recettes diverses

Total recettes

2015

567 907,72 387 201,65

27 646,02 49 181,73

101 187,44 2 690,88

1 001 547,14 497 866,62 404 313,60

65 867,94 1 902,03

31 596,96

7 805 397,11

– 111 329,85 – 3 754,39

– 115 084,24

2016

612 153,46 420 420,63 29 604,40 33 853,78

128 274,65 0,00

703 445,98 426 919,22 185 147,24 63 946,82

1 053,80 26 378,90

8 010 444,00

95 135,05 136 250,85

231 385,89

2015

5 731 990,14 199 347,65 409 768,59

1 089 810,90 189 899,00 150 000,00

11 700,00 39 527,00

475 000,00 2 600 000,00

531 000,00 22 000,00 13 937,00

1 962 077,12 1 436 874,08

105 025,97 117 812,31

18 295,50 63 653,24 13 656,70

151 491,42 8 900,00 4 000,00

20 000,00 22 367,90

7 694 067,26

2016

5 478 283,31 206 574,54 453 002,37 997 897,50 275 198,45

6 000,00 22 400,00

3 000,00 475 000,00

2 900 000,00 106 000,00

22 000,00 11 210,45

2 627 295,98 1 072 035 ,11 1 167 985,65

117 795,66 3 300,00

82 971,20 8 684,55

150 322,66 8 900,00 2 600,00

0,00 12 701,15

8 105 579,29

Charges

Programme au Sud Afrique Amérique latine Asie Caraïbes Axe transversal citoyenneté Axe transversal genre Pol. de sauv. de l’enfance KCS Régional Suivi des effets Programme global Personnel Robin des Watts Madre de Dios Programme en Suisse Information Personnel Production et envois Autres charges Sensibilisation et éducation Personnel Événements et matériel Autres charges Accomp. programmes Personnel Déplacements et rencontres Autres charges

Total charges programmes

2015

4 220 043,00 929 663,51

1 565 864,58 513 139,35

1 021 814,04 110 165,94

48 952,62 30 442,96

0,00 0,00

696 645,47 109 278,80

78 886,40 508 480,27 595 121,68 239 274,81 130 417,38 95 299,89 13 557,54

355 846,87 262 903,31

80 021,21 12 922,35

724 132,10 639 381,50

40 645,73 44 104,87

6 235 942,25

2016

4 678 816,15 1 233 465,30 1 598 935,91

593 185,20 957 736,64 145 268,22

37 353,50 32 604,13 58 632,25 21 635,00

528 797,89 112 937,81 47 543,23

368 316,85 676 871,21 261 716,47 138 214,36 110 124,61

13 377,50 415 154,74 293 761,76 101 210,58

20 182,40 810 359,89 673 556,99 88 382,63 48 420,27

6 694 844,81

Comptes d’exploitationRapport financierVersion succincte

21TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Répartition des charges 1. Programmes au Sud et en Suisse a. Programmes au Sud Afrique Amérique latine Asie Caraïbes Axe transversal citoyenneté Axe transversal genre Pol. de sauvegarde de l’enfance KCS Approche régionale Suivi des effets b. Programme global c. Information, sensibilisation en Suisse d. Accompagnement programmes 2. Obt. de financement et communication 3. Administration

Répartition des chargesRapport financier

83,6 % 58,4 % 15,4 % 20,0 %

7,4 % 11,9 % 1,8 % 0,5 % 0,4 % 0,7 % 0,3 % 6,6 % 8,5 %

10,1 % 8,8 % 7,6 %

Obtention de

financement et 8,8 %

communication

Administration 7,6 %83,6 %

Programmes au Sud et en Suisse

Répartition des projets par pays Bolivie Brésil Burkina Faso Colombie Haïti Inde Madagascar Mali Pérou Sénégal Total

459 699 CHF 347 803 CHF 475 640 CHF 434 224 CHF 957 737 CHF 593 185 CHF 53 883 CHF

330 537 CHF 357 210 CHF 373 405 CHF

8 projets 7 projets 6 projets 7 projets 7 projets

10 projets 2 projets 5 projets 6 projets 6 projets

64 projets

10,5

%

Bo

livie

7,9

%

B

rési

l

10,9

%

Bu

rkin

a F

aso

9,9

%

C

olo

mb

ie

21,9

%

Haï

ti

13,5

%

In

de

1,2

%

M

adag

asca

r

7,5

%

M

ali

8,2

%

P

éro

u

8,5

%

S

énég

al

Les comptes ont été contrôlés et audités par la fiduciaire Jakar S.A. Une copie du rapport financier complet, avec le tableau de financement, de variation du capital et annexe, est à disposition gratuitement auprès de notre secrétariat. Une version pdf du présent document est disponible sur : www.terredeshommessuisse.ch

Terre des Hommes Suisse est certifiée par la Zewo qui garantit la bonne utilisation des dons.

22 TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Principes d’établissement et d’évaluation des comptes

La présentation des comptes est établie en conformité avec Swiss GAAP RPC (RPC fondamentales et RPC 21), le Code suisse des obligations, les prescriptions de la Fondation ZEWO ainsi que les statuts de l’association. Les comptes annuels reflètent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats. L’exercice comptable couvre la période du 1er janvier au 31 décembre 2016. La comptabilité est établie en francs suisses. En cours d’année, les opérations en monnaies étrangères sont converties en CHF au taux de change valable au moment de la transaction. En fin d’année, les actifs ou passifs en devises étran-gères sont convertis en CHF au cours du 31 décembre.

Commentaires sur le bilan

LiquiditésLes liquidités comprennent les soldes des caisses, les comptes postaux et les comptes courants bancaires. Ces liquidités et ces placements sont évalués à leur valeur nominale.

TitresLes titres sont détenus en tant que réserve de liquidités. Il s’agit d’obligations de caisse prises en compte à leur valeur historique. Terre des Hommes Suisse pri-vilégie les placements éthiques.

Créances Les créances comprennent le solde de la prévoyance professionnelle et l’impôt anticipé à récupérer. L’évaluation est faite à la valeur nominale.

Stocks de marchandisesPour la collecte des fonds auprès du public, Terre des Hommes Suisse orga-nise une vente annuelle de mouchoirs. La valeur de ce stock au 31 décembre 2016 s’élève à CHF 6516 .–.

Compte régularisation des actifsDans ce compte figurent des prestations payées d’avance et des recettes à recevoir.

Immobilisations corporellesDepuis des années, aucune immobilisation corporelle n’est portée à l’actif. Hormis le parc informatique, les biens corporels sont peu nombreux et anciens ; ils ont été soit reçus gratuitement, soit directement comp-tabilisés dans les charges d’exploitation.

Annexe aux comptes annuelsRapport financier Version succincte

Compte régularisation des passifsDans ce compte figurent des charges comptabilisées sur l’exercice actuel, mais qui ne seront payées qu’en 2017.

Capital de fonds liéLe capital des fonds englobe les recettes et dons affectés, utilisés pour un but clai-rement déterminé et limitatif, qui généra-lement se répartit sur plusieurs années.

Capital de l’associationLe capital de l’association comprend le capital libre qui peut être utilisé dans le cadre du but statutaire de Terre des Hommes Suisse, notamment pour se prémunir contre les risques.

Fonds affectésLe solde des fonds affectés est expliqué par le tableau de variation du capital. Le détail de ces variations est disponible au siège, dans un tableau à double entrée, qui donne les variations projet par projet.

Autres informations

Assurance incendie – valeur assuréeMobilier, installations informatiques, mar-chandises : CHF 291 500 .– (2015 : 291 500 .–)

GratuitésTerre des Hommes Suisse reçoit des dons en nature, en marchandises ou en prestations. Les gratuités de la Ville de Genève, au prix du marché, se montent à :Marche de l’espoir : CHF 46 773 .–Loyer bureaux : CHF 251 103 .–Lait en poudre donné par la DDC pour les partenaires de Terre des Hommes Suisse : Burkina Faso : 62 396 kg, CHF 490 000 .–

BénévolatTerre des Hommes Suisse peut compter sur l’engagement de quelque 70 béné-voles réguliers et environ 700 bénévoles ponctuels qui ont consacré 30 350 heures de travail dans les groupes projets, la communication, l’administration, l’artisa-nat et lors de nos diverses manifestations. Quant aux 9 membres du comité, ils ont fourni près de 3000 heures de travail. À CHF 30 .– de l’heure, l’ensemble de ces prestations représenterait une somme de CHF 1 000 500 .–.

Indemnisation des organes dirigeantsLes membres du comité ne perçoivent pas d’indemnité pour leur activité.

23TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Impressum © Terre des Hommes Suisse 2017 · Section romande

Coordination et rédaction Souad von Allmen Ont également collaboré à cette brochure Sylvie Dugeay · Anne-Céline Machet · Sandra Mayland · Catherine Ojalvo · Jean-Luc Pittet · Mathilde Roch · Grégory Scalena

Crédits photos Patricia Armada, Colombie (p. 1, 8, 18) · Stéphanie Buret, Suisse (p. 15) · Doris Charollais, Suisse (p. 14) · Sylvie Dugeay, Bolivie (p. 13) · Alessandra Genini, Burkina Faso (p. 9) · Nils Krauer, Pérou (p. 11) · Koushik Mitra, Inde (p. 2, 10, 12) · Eduardo Palomo, Suisse (p. 24) · Michel Vacheron, Sénégal (p. 23) Mise en page Patricia Armada Impression Tirage à 1700 exemplaires imprimé sur du papier FSC

Terre des Hommes Suisse Chemin Frank-Thomas 31 · 1223 Cologny - Genève T. + 41 (0) 22 736 36 36 · F. + 41 (0) 22 736 15 10 [email protected] www.terredeshommessuisse.ch Compte postal CCP 12-12176-2 CH26 0900 0000 1201 2176 2

RemerciementsInstitutions publiques Communes genevoises : Aire-la-Ville, Anières, Avully, Bardonnex, Bellevue, Bernex, Carouge, Cartigny, Céligny, Chancy, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collex-Bossy, Collonge-Bellerive, Cologny, Corsier, Dardagny, Genthod, Grand-Saconnex, Gy, Jussy, Laconnex, Lancy, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Pregny-Chambésy, Presinge, Puplinge, Satigny, Soral, Thônex, Troinex, Vandœuvres, Vernier, Versoix et Ville de Genève · Département de l’Instruction publique, de la culture et du sport (DIP - Genève) · Direction du développement et de la coopération (DDC) · École hôtelière de Genève et autres Hautes écoles · Établissements scolaires publiques et privés · Fédération genevoise de coopération (FGC) · Service de la solidarité internationale (SSI) de l’État de Genève · Universités de Genève et de Berne

Fondations et entreprises Carigest SA, conseillère d’un généreux mécène · Cartier Charitable Foundation · Chaîne du Bonheur · Fondation Air France · Fondation Alfred et Eugénie Baur · Fondation de bienfaisance du groupe Pictet · Fondation Gelbert · Fondation Gertrude Hirzel · Fondation Hélène et Victor Barbour · Fondation Johann et Luzia Grässli · Fondation Medicor · Fondation pour une Éducation Responsable et Équitable · Fonds de soutien Migros · GVA Genève Aéroport · SIG · SGS · Vecchio Avocats

Ainsi que toutes les fondations qui souhaitent garder l’anonymat.

Terre des Hommes Suisse remercie encore tous ses bénévoles et salariés, donatrices et donateurs, pour leur fidèle et précieuse collaboration.

Merci de votre confiance !

24 TERRE DES HOMMES SUISSE | RAPPORT ANNUEL 2016

Pour l’enfance et un développement solidaire

www.terredeshommessuisse.ch