TERMINOLOGIE DES JEUX ACCREDITATION -...

82
TERMINOLOGIE DES JEUX ACCREDITATION Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques

Transcript of TERMINOLOGIE DES JEUX ACCREDITATION -...

TERMINOLOGIEDES JEUXACCREDITATION

Terminologie générique

officielle des Jeux

Olympiques et Paralympiques

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Comité International Olympique

Château de Vidy

C.P. 356 CH-1007 Lausanne / Suisse

Tél. : (41.21) 621 61 11 Fax : (41.21) 621 62 16

www.olympic.org

1_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

2_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Table des matières

1. Présentation du document ..........................................................................................................5 Aperçu................................................................................................................................................................. 5 Informations générales........................................................................................................................................ 7 Présentation ........................................................................................................................................................ 9

2. Terminologie générique officielle ........................................................................................11 Aperçu............................................................................................................................................................... 11 Arts et culture ................................................................................................................................................... 13 Communication ................................................................................................................................................. 17 Finances et juridique ......................................................................................................................................... 19 Gestion des Jeux................................................................................................................................................ 21 Services aux Jeux............................................................................................................................................... 27 Marketing .......................................................................................................................................................... 31 Médias............................................................................................................................................................... 37 Mouvement olympique ...................................................................................................................................... 41 Sport ................................................................................................................................................................. 51 Technologie....................................................................................................................................................... 57 Sites .................................................................................................................................................................. 61 Main-d'œuvre..................................................................................................................................................... 65 Jeux Paralympiques ........................................................................................................................................... 67 Index................................................................................................................................................................. 77

3_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

4_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

1.0 Présentation du document

Aperçu

Introduction Ce chapitre présente la structure et le contenu de la Terminologie générique

officielle.

Contenu Ce chapitre contient les sections suivantes.

Section Page

Informations générales 7

Présentation 9

5_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

6_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Informations générales

Titre Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques

Date/Version Mai 2004

Note Veuillez noter qu'il s'agit d'un nouveau document créé par le CIO dans le cadre de

l'actualisation et de la normalisation de la terminologie utilisée au sein du Mouvement olympique. La terminologie générique qui figure dans cette publication devra être reprise dans tous les documents officiels du CIO et dans tous ceux portant sur les Jeux Olympiques.

7_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

8_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Présentation

Objet Ce manuel a été créé afin de proposer au CIO, aux organisateurs des Jeux Olympiques et

aux autres parties associées au Mouvement olympique un vocabulaire de base commun et cohérent.

À propos de ce manuel

Ce manuel : • recense les termes corrects à utiliser; • fournit une définition de chacun des termes. Il comprend également un vocabulaire propre aux Jeux Paralympiques. À noter toutefois que nombre des termes figurant dans la section olympique s'appliquent aussi bien aux Jeux Olympiques que Paralympiques, même si cela n'est pas toujours explicitement indiqué.

Contenu La terminologie olympique comprend approximativement 2 000 termes et acronymes, sur

lesquels près de 400 constituent la terminologie générique officielle, laquelle regroupe les termes les plus fréquemment employés qui doivent être connus de tous les secteurs fonctionnels.

Objectif Sans être normative, cette terminologie devrait favoriser sur le long terme une utilisation

plus cohérente du "vocabulaire des Jeux" et améliorer la communication et la compréhension entre les nombreuses entités associées aux Jeux.

Structure Tous les termes sont liés. La base de données sous-jacente organise la terminologie selon

une structure hiérarchique permettant une navigation logique et groupée, conformément à une norme ISO généralement reconnue. Différents types de résultats sont ainsi disponibles via la base de données (par ordre alphabétique, hiérarchique, thématique, etc.).

Évolution Cette terminologie est loin d'être statique. Elle évoluera, sera constamment mise à jour et

améliorée afin de refléter les derniers changements. À cette fin, les commentaires des utilisateurs seraient grandement appréciés et devront être adressés directement au CIO.

Ce sujet continue page suivante.

9_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Présentation, suite

Clause de non-responsabilité

La Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques est un document fourni à titre indicatif uniquement. Rien ne saurait y être interprété comme amendant ou remplaçant les engagements énoncés dans la Charte olympique, le Contrat ville hôte, les manuels techniques ou tout autre document ayant force obligatoire signé par le CIO. En cas de conflit entre, d'une part, la Terminologie générique officielle des Jeux et, d'autre part, la Charte olympique, le Contrat ville hôte, les manuels techniques ou tout autre document ayant force obligatoire signé par le CIO, ces derniers prévaudront.

Organisation de ce document

Le présent document est organisé en catégories. Sont indiqués dans le tableau ci-après les éléments de référence qui permettront de trouver le terme recherché.

Référence Fonction Page

Table des matières Cite tous les termes par catégorie. Page 4

Index Cite tous les termes par ordre alphabétique, avec une page de référence.

Page 73

Icônes L'icône suivante - - renvoie à un autre document du CIO. Il convient de se référer au

document cité pour obtenir une définition plus complète du terme.

10_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

2.0 Terminologie générique officielle

Aperçu

Introduction Ce chapitre contient toute la terminologie générique officielle en vigueur à partir de

mai 2004.

Contenu Ce chapitre traite les thèmes suivants.

Thème Page

Arts et culture 13

Communication 17

Finances et juridique 19

Gestion des Jeux 21

Services aux Jeux 27

Marketing 31

Médias 37

Mouvement olympique 41

Sport 51

Technologie 57

Sites 61

Main-d'œuvre 65

Jeux Paralympiques 67

11_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

12_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Arts et culture

Cérémonies

Le secteur "cérémonies" est responsable de la préparation et de la mise sur pied de toutes les activités liées aux cérémonies, notamment de l'ouverture du stade olympique, de l'accueil des délégations de CNO dans le village olympique, des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux, ainsi que des cérémonies des vainqueurs. Le COJO pourra créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des cérémonies (voir Règles 69, 70 et 73 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Cérémonie de clôture

Cérémonie qui clôt les Jeux Olympiques. La cérémonie se déroule dans le stade olympique le dernier jour des compétitions des Jeux de l'Olympiade et des Jeux Olympiques d'hiver, conformément au protocole décidé par le CIO. Elle doit refléter et illustrer les principes humanistes de l'Olympisme et contribuer à leur propagation (voir Règle 69 de la Charte olympique et son Texte d'application, et Règle 73 - édition juillet 2003).

Cérémonie d'ouverture

Cérémonie qui ouvre les Jeux Olympiques. La cérémonie se déroule dans le stade olympique au plus tôt la veille des compétitions des Jeux de l'Olympiade et des Jeux Olympiques d'hiver, conformément au protocole décidé par le CIO. Elle doit refléter et illustrer les principes humanistes de l'Olympisme et contribuer à leur propagation (voir Règle 69 de la Charte olympique et son Texte d'application - édition juillet 2003).

Flamme olympique

La flamme olympique est allumée à Olympie (Grèce) et acheminée au moyen de flambeaux (ou torches) et de lampes de mineurs jusqu'au stade olympique, où elle embrasera la vasque lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux (voir Règle 18 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Défilé des participants

Élément de la cérémonie d'ouverture des Jeux. Également appelé défilé des délégations. Une fois le chef d'État du pays hôte reçu par le président du CIO et par le président du COJO, et conduit jusqu'à sa loge dans la tribune officielle, le défilé des participants commence. Durant la cérémonie d'ouverture, chaque délégation, en tenue officielle, doit être précédée d'une enseigne portant son nom et de son drapeau, porté par un membre de la délégation. Les délégations défilent dans l'ordre alphabétique de la langue du pays hôte, sauf celle de la Grèce, qui ouvre la marche, et celle du pays hôte, qui la clôt. Seuls peuvent prendre part au défilé les athlètes participant aux Jeux Olympiques et ayant le droit de loger au village olympique, avec à leur tête six officiels au maximum par délégation (voir Charte olympique, Texte d'application pour la Règle 69 - édition juillet 2003).

Ce sujet continue page suivante.

13_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Arts et culture, suite

Cérémonies d'accueil des délégations

Cérémonie organisée pour célébrer l'arrivée d'une délégation dans le village. Elle est composée d'une partie protocolaire et d'une partie festive.

Cérémonie des vainqueurs

Cérémonie organisée à l'issue de la compétition pour rendre hommage aux athlètes ou aux équipes occupant les première, deuxième et troisième places. Lors des Jeux de l'Olympiade, cette cérémonie se déroule habituellement immédiatement après et sur le lieu même de la compétition. Lors des Jeux Olympiques d'hiver, les cérémonies des vainqueurs peuvent avoir lieu sur une place centrale, baptisée place des médailles (voir Règle 70 de la Charte olympique et son Texte d'application - édition juillet 2003). Cette cérémonie est également appelée "cérémonie de remise des médailles".

Diplômes

Les concurrents occupant les huit premières places de chaque épreuve reçoivent un diplôme (voir Règle 70 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Cérémonie de remise des médailles

Voir cérémonie des vainqueurs.

Médailles

Des médailles sont décernées en reconnaissance de l'excellence sportive afin de rendre hommage aux athlètes classés premier, deuxième et troisième lors d'une finale olympique. Le premier prix est une médaille de vermeil, le deuxième une médaille d'argent et le troisième une médaille de bronze (voir Règle 70 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Tableau d'honneur

Un tableau d'honneur portant le nom des médaillés et diplômés de chaque épreuve sera établi par le COJO, qui le remettra au CIO (voir Règle 71 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Programme culturel

La Charte olympique stipule que le COJO doit organiser un programme de manifestations culturelles, lequel servira à promouvoir les relations harmonieuses, la compréhension mutuelle et l'amitié entre les participants et les autres personnes assistant aux Jeux Olympiques. Le programme culturel a pour mission de souligner les valeurs partagées par le sport et les arts en termes d'excellence, d'effort et de réalisation, de promouvoir les arts et la culture de la ville et du pays hôtes tout en ayant une dimension internationale, et d'offrir un cadre visible et dynamique à la promotion de l'Olympisme et des Jeux Olympiques. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects du programme culturel.

Ce sujet continue page suivante.

14_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Arts et culture, suite

Relais de la flamme

Le secteur "relais de la flamme" est chargé de la planification et des activités liées au passage de la flamme olympique dans le pays hôte, en provenance d'Olympie (Grèce) et à destination du stade olympique. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects du relais de la flamme (voir Règle 68 de la Charte olympique – édition juillet 2003).

Flambeau (ou torche) olympique

Des flambeaux (ou torches) olympiques et des lampes de mineurs sont utilisés pour acheminer la flamme olympique d'Olympie (Grèce) jusqu'au stade olympique de la ville hôte (voir Règle 18 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Camp de jeunesse

Camp qui peut être organisé parallèlement aux Jeux Olympiques et auquel peuvent assister au moins deux représentants (un garçon et une fille de moins de 18 ans) de chaque CNO participant aux Jeux. Ce camp a pour but de célébrer les Jeux Olympiques et d'initier la jeunesse au Mouvement olympique (voir Règle 58 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

15_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

16_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Communication

Relations avec les collectivités

Relations externes avec des organisations locales et régionales, des entreprises et le public. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des relations avec les collectivités.

Éducation Le secteur éducation est chargé d'encourager les jeunes et, à travers eux, leurs familles, à comprendre et à embrasser l'esprit des Jeux Olympiques, à leur donner le sentiment de faire partie des Jeux et d'y participer et à profiter au maximum de l'enseignement et de l'apprentissage offerts aux élèves tout au long des Jeux en utilisant les possibilités inhérentes aux thèmes qui soulignent l'Olympisme (tels que technologie, diversité culturelle, environnement, quête de l'excellence, sport, mondialisation et amitié) et l'intérêt des élèves/de la communauté. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de l'éducation.

Relations publiques

Il s'agit de la gestion de l'exécution des directives générales en matière de communication afin d'optimiser la portée et l'efficacité des messages clés du COJO. Ce secteur doit susciter l'enthousiasme pour les Jeux à tous les niveaux dans les entreprises, gouvernements, médias et collectivités, en soutenant activement une approche dynamique et stratégique sur le plan national. Les idéaux de l'Olympisme sont diffusés aussi bien au sein du COJO qu'à l'extérieur, aux médias, entreprises et collectivités. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des relations publiques.

Publications

Ce secteur est chargé de la production de nombreuses publications, aussi bien imprimées qu'électroniques, afin de transmettre efficacement les messages essentiels liés aux Jeux. Il fait office de fournisseur de services efficace au COJO (services éditoriaux, de conception et de production imprimée). Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des publications (voir Règle 60 de la Charte olympique et son Texte d'application - édition juillet 2003).

Rapport officiel

Une fois les Jeux terminés, le COJO prépare le rapport officiel qui détaille la planification, l'organisation et la célébration des Jeux Olympiques. Ce rapport comprend également les résultats officiels des compétitions olympiques. Le rapport officiel des Jeux d'été doit être intitulé selon l'exemple suivant : Rapport officiel des Jeux de la XXVIIe Olympiade. Ce rapport est requis dans le Contrat ville hôte du COJO (voir Règle 60 de la Charte olympique et son Texte d'application - édition juillet 2003).

Rapport après les Jeux

UTILISER rapport officiel.

17_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

18_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Finances et juridique

Gestion financière

La gestion financière consiste à fixer et maintenir un cadre pour un rapport et un contrôle financiers efficaces des opérations du COJO. Ses objectifs premiers sont la fourniture de rapports financiers, d'informations financières et de conseils commerciaux opportuns et précis au conseil d'administration du COJO, au bureau exécutif et aux comités internes et externes concernés. Ce secteur veille à ce que des systèmes et procédures adéquats soient en place pour permettre au COJO de justifier de manière complète et précise toutes les transactions en question, et qu'un système efficace de contrôle financier soit établi et respecté par l'organisation. Il veille également à l'imposition et à l'obligation légale de l'organisation de dresser un rapport, ainsi qu'à la gestion des opérations de trésorerie de l'organisation, dont les mouvements de trésorerie, les transactions en monnaie étrangère, les emprunts et les investissements des fonds excédentaires du COJO. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de la gestion financière.

Planification financière

La planification financière consiste à élaborer, appliquer et maintenir le plan financier du COJO ainsi que ses divers budgets recettes et dépenses. Ce secteur est chargé de contrôler et de rendre compte des résultats réels par rapport au budget, de s'assurer que les revenus et les dépenses sont gérés dans les limites du budget, d'effectuer des prévisions et des évaluations fiables des risques financiers, et d'évaluer la conformité des stratégies de revenus et des propositions de dépenses avec les plans et budgets opérationnels. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de la planification financière.

Juridique Le secteur juridique apporte au COJO conseils et soutien juridiques directs, rentables et

de haute qualité, dans l'exercice de ses fonctions. Il s'agit notamment de veiller au respect par le COJO de ses obligations envers la Charte olympique, le Contrat ville hôte, la législation applicable et les contrats auxquels il est partie. Par ailleurs, le secteur fonctionnel juridique négocie, conclut et rédige des accords préservant les intérêts du COJO et optimisant les possibilités de revenus pour ce dernier, veille à une bonne gouvernance d'entreprise du COJO, facilite la résolution des conflits et gère les litiges dans lesquels le COJO est impliqué. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects juridiques.

Tribunal Arbitral du Sport (TAS)

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) est une institution indépendante de toute organisation sportive qui offre aux parties un moyen de résoudre les conflits à travers l'arbitrage et/ou la médiation selon les besoins spécifiques au monde du sport.

Ce sujet continue page suivante.

19_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Finances et juridique, suite

Contrat ville hôte

Accord écrit conclu entre le CIO, la ville hôte et le CNO, qui définit en détail leurs obligations en ce qui concerne l'organisation des Jeux. Le Contrat ville hôte est signé dès l'élection de la ville hôte.

Carte tarifaire

La carte tarifaire est une liste des biens et/ou services autres que les biens et/ou services que le COJO est obligé de fournir gratuitement conformément au Contrat ville hôte, avec leurs tarifs respectifs. Les utilisateurs de la carte tarifaire sont : médias, CNO, FI, sponsors et CIO. Les biens et services proposés sur la carte tarifaire sont généralement à louer durant la période des Jeux et comprennent habituellement : télécommunications, équipement et technologie de bureau, matériel audiovisuel, véhicules motorisés, meubles, équipements et accessoires, gros électroménager, équipement médical et articles divers. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de la carte tarifaire.

Gestion des risques

La gestion des risques facilite l'identification des risques ayant un impact sur les opérations des Jeux Olympiques et le développement de stratégies, afin de les réduire au minimum. Ce secteur travaille étroitement avec les équipes des sites et les responsables d'autres secteurs fonctionnels pour identifier et gérer les risques associés aux opérations durant les Jeux. Cette interaction a lieu dans quatre secteurs : sécurité, analyse des risques financiers, assurance et plans d'urgence. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de la gestion des risques.

Valeur ou avantages en nature

Tout soutien non financier d'un sponsor à une organisation olympique, souvent sous la forme de produits, services, connaissances et personnel. Valeur des biens, des services ou des avantages marketing à fournir en retour ou concernant tout droit de publicité, promotionnel, commercial ou autre accordé ou autorisé et qui vient s'ajouter aux contributions financières ou les remplacer. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des avantages en nature.

20_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Gestion des Jeux

Commandement et contrôle

Le concept du commandement et du contrôle est de constituer le cadre organisationnel des Jeux pour les opérations intégrées et le processus de prise de décisions par tous les secteurs fonctionnels représentés par les équipes des sites, des complexes et autres équipes opérationnelles. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel de commandement et de contrôle à cet effet. Pendant la période des Jeux, ce secteur est chargé du commandement et du contrôle, essentiellement sous la coordination du Centre principal des opérations. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects du commandement et du contrôle.

Relations avec le gouvernement

Ce secteur gère et encourage les relations entre le COJO et les agences gouvernementales nationales et régionales. Il est important d'entretenir de bonnes relations avec le gouvernement afin de générer un soutien national et local pour les Jeux et de soutenir également les négociations entre les secteurs fonctionnels et les agences gouvernementales spécifiques pour des services ou installations nécessaires à la planification des Jeux et aux opérations durant les Jeux. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des relations avec le gouvernement.

Gestion de l'information

Ce secteur fournit divers services d'information et de coordination des connaissances à toutes les composantes du COJO : services de gestion de l'information et soutien pour des directives en matière de communication, y compris concernant la gestion documentaire et les services d'information interne. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de la gestion de l'information.

Gestion des bureaux

Ce secteur planifie et gère pour le COJO la livraison du siège des Jeux et les opérations qui s'y dérouleront, en fournissant les locaux appropriés pour accueillir les fonctions administratives (du personnel rémunéré, assistants, consultants, personnel temporaire, volontaires et personnel fourni dans le cadre des avantages en nature) durant la période précédant les Jeux et pendant les Jeux. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de la gestion des bureaux.

Structure organisationnelle

Liste des groupes, divisions, programmes, départements et sous-programmes, avec leurs relations hiérarchiques. Chaque COJO établira une structure organisationnelle avec des départements, des sections ou des programmes (ou autres termes selon le contexte de la ville/du pays hôte) pour assumer la responsabilité de la gestion de tous les secteurs fonctionnels.

Ce sujet continue page suivante.

21_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Gestion des Jeux, suite

Gestion des projets

Organisation, intégration et gestion de divers projets liés aux Jeux. Cela comprend la planification, le développement et la livraison du projet. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de la gestion des projets.

Planification générale

Processus de planification générale

Processus de haut niveau décrivant l’évolution de la planification olympique tout au long de l’existence d’un COJO, de sa fondation à sa dissolution. Les phases exactes de planification et la durée de chaque phase sont adaptées à chaque COJO. Le processus de planification se divise en deux activités principales : la planification des sites et la planification des secteurs fonctionnels.

Planification de la fondation

(de 98 à 66 mois avant les Jeux) La phase initiale de chaque COJO débute lorsque la ville hôte est sélectionnée et se termine lorsque commence la prochaine phase. Durant cette phase, le COJO est constitué en société, le conseil d'administration formé, le personnel de direction recruté, les besoins en terme de législation spéciale pour les Jeux identifiés, la structure de gouvernance d'entreprise choisie et l'image des Jeux conçue. Sont produits durant cette phase : le plan directeur CIO/COJO, la première version du calendrier de construction des sites et des infrastructures, la matrice de responsabilité des sites et des infrastructures et le plan stratégique global.

Planification des opérations

(de 72 à 12 mois avant les Jeux) Durant cette phase, le COJO évolue progressivement vers une phase plus détaillée de la planification jusqu'à celle des opérations, selon une structure, un calendrier et une méthodologie établis, jusqu'à ce que l'organisation soit prête à livrer les Jeux. Au départ, l'attention est portée sur la planification des fonctions, chacune élaborant son plan stratégique. Puis l'attention est portée sur les sites, sans toutefois perdre de vue les fonctions. Sont produits durant cette phase : les plans stratégiques des secteurs fonctionnels, le concept des opérations pour les secteurs fonctionnels, le concept des opérations d'un site de compétition générique, les propositions de plans opérationnels des secteurs fonctionnels, un modèle de plan opérationnel pour les sites de compétition et les propositions de plans opérationnels spécifiques aux sites.

Ce sujet continue page suivante.

22_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Gestion des Jeux, suite

Planification des épreuves tests

(de 20 à 10 mois avant les Jeux) Phase durant laquelle le COJO prévoit comment il va tester ses préparatifs pour les Jeux. Cela suppose la planification de toute une série d'épreuves, essentiellement basées sur les sites, mais aussi parfois sur les fonctions. Les réactions et les leçons tirées de ces épreuves sont alors incorporées dans les documents de planification des Jeux. Sont produits durant cette phase : les plans opérationnels pour les épreuves tests spécifiques aux sites ou aux fonctions, ainsi que les plans opérationnels finaux spécifiques aux sites et concernant les secteurs fonctionnels.

Planification de la mise en service et des opérations

(de 12 à 1 mois avant les Jeux) Phase finale de la préparation pour la mise en oeuvre des plans, avec exercices de simulation et répétitions pour régler les derniers détails avant la livraison.

Dissolution Bien qu'il ne s'agisse pas d'une phase de la planification, la dissolution est mentionnée ici

simplement pour reconnaître qu'il y a une phase importante qui suit la livraison des Jeux, phase durant laquelle les sites retrouvent leur utilisation primaire et sont rendus à leurs propriétaires, le rapport officiel est rédigé, le COJO dissout, etc.

Produits du processus de planification générale

Plan stratégique global

Document produit par le COJO et ses partenaires au début de la phase de planification opérationnelle. Il comprend : mission générale, vision, objectifs, processus de définition des prescriptions, options stratégiques disponibles, possibilités offertes par le marché local et contraintes, principaux risques pour les secteurs fonctionnels, étapes de l'élaboration des plans stratégiques des secteurs fonctionnels, rôle du gouvernement et d'autres partenaires, budget initial, premier plan de dotation en personnel.

Plan directeur Le plan directeur du CIO/COJO est un outil de gestion de projets qui vise à identifier les

principales étapes du CIO et du COJO ainsi que les résultats à fournir par chaque fonction du COJO. Le plan couvre le cycle de vie du COJO et permet de suivre les progrès réalisés. Un plan directeur type est fourni par le CIO au COJO, puis est conjointement adapté au contexte du COJO en question. Cette adaptation se fait tout d'abord durant la phase de planification de la fondation, puis progressivement, en fonction des besoins, tout au long du cycle de vie du COJO.

Ce sujet continue page suivante.

23_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Gestion des Jeux, suite

Produits de la planification fonctionnelle

Plans des secteurs fonctionnels

Outil de gestion de projets qui vise à identifier les principales étapes du CIO et du COJO ainsi que les résultats à fournir par chaque fonction du COJO. Le plan couvre le cycle de vie du COJO et permet de suivre les progrès réalisés. Basés sur le plan directeur du CIO/COJO, les plans des secteurs fonctionnels sont plus détaillés. Il est produit un plan pour chaque secteur.

Plans stratégiques des secteurs fonctionnels

Documents produits par le COJO et ses partenaires au début de la phase de planification opérationnelle sur la base du plan stratégique global. Ils comprennent : activités entrant dans le cadre des secteurs fonctionnels et approche à adopter par ces derniers pour fournir les résultats, exigences des clients et niveaux de service, processus, ressources et leur provenance (externes/internes), structure des secteurs fonctionnels, budget, risques potentiels, mesures pour atteindre les étapes clés. Il est produit un plan stratégique par secteur fonctionnel.

Concept des opérations des secteurs fonctionnels

Documents produits par le COJO et ses partenaires durant la phase de planification opérationnelle, détaillant davantage l'approche qui sera adoptée par le secteur fonctionnel pour livrer les produits et services requis. Ils comprennent : résumé de l'approche à adopter pour fournir les résultats, exigences, ressources, plan de dotation en personnel, principaux risques et stratégies d'atténuation de ces risques, hiérarchie, supervision des éléments provenant de l'extérieur, explication d'une approche centralisée/décentralisée. Il est produit un concept des opérations par secteur fonctionnel.

Plans opérationnels des secteurs fonctionnels

Documents produits par le COJO et ses partenaires durant la phase de planification opérationnelle, développant davantage la planification effectuée dans le concept des opérations des secteurs fonctionnels. Ils contiennent plus de précisions concernant l'approche adoptée pour fournir les services aux Jeux, en se focalisant sur les produits et services fournis par les secteurs fonctionnels en dehors des sites. Ces plans doivent être produits par les secteurs fonctionnels qui ont des opérations en dehors des sites. Un projet est réalisé, puis après d'éventuels tests, le document est parachevé.

Plans opérationnels spécifiques aux fonctions pour les épreuves tests

Documents produits par les secteurs fonctionnels qui ont besoin de tester certains aspects de leurs opérations en dehors des sites durant une série d'épreuves tests. Il est produit un plan pour chaque fonction effectuant de tels tests.

Ce sujet continue page suivante.

24_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Gestion des Jeux, suite

Produits de la planification des sites

Calendrier de construction des sites et des infrastructures

Outil de gestion de projets établissant le calendrier qui permettra d'atteindre les étapes clés du processus de construction pour chaque site de compétition, site clé autre que de compétition et projet de construction d'infrastructures liées aux Jeux. Ces étapes clés comprennent : étude de faisabilité/évaluation de l'impact sur l'environnement, phases de conception, appels d'offres, attribution des contrats, construction des ouvrages permanents, tests, installation de l'aménagement olympique. Les informations de référence données pour chaque projet comprennent une brève description de la portée du projet, le budget, la capacité des sites le cas échéant, l'organisation responsable, le niveau de risques et les problèmes. Le CIO fournit le format pour ce calendrier. Un seul calendrier est produit pour tous les projets.

Matrice de responsabilité pour les sites et infrastructures

Matrice indiquant les organisations qui sont responsables de chaque phase spécifique du processus de développement des sites et des infrastructures, notamment études de faisabilité, appels d'offres, attribution des contrats, conception, approbations, financement, construction des ouvrages permanents, installation d'infrastructures temporaires, etc.

Concept des opérations d'un site de compétition générique

Document produit par le COJO et ses partenaires durant la phase de planification opérationnelle, mais suivant le concept des opérations des secteurs fonctionnels. Il comprend : une description générale de la manière dont un site de compétition générique fonctionnera, les phases clés des opérations, le rôle des secteurs fonctionnels, la structure de l'équipe d'un site générique, un plan de masse d'un site générique et un diagramme des affinités. Il n'est produit qu'un seul document.

Plan opérationnel d'un site de compétition type

Document produit par le COJO et ses partenaires durant la phase de planification opérationnelle, qui décrit dans le détail les opérations sur un site de compétition spécifique. La planification effectuée lors du concept des opérations d'un site de compétition générique est appliquée à un site et un sport spécifiques. Le site est sélectionné par le COJO comme étant approprié pour servir de modèle pour les opérations pour tous les autres sites. Ce document comprend : une description détaillée de la manière dont un site fonctionnera pour que les compétitions sportives puissent avoir lieu, le rôle et l'interaction des secteurs fonctionnels tout au long des phases opérationnelles, un plan détaillé des activités quotidiennes, un calendrier intégré des sites, une structure pour les équipes des sites spécifiques, la conception des opérations/aménagements olympiques sur les sites spécifiques y compris les flux des groupes constitutifs, le plan de communication et de contrôle, le plan de dotation en personnel, la disposition des chambres, le plan d'attribution des équipements et technologies, le plan d'action en cas d'urgence sur le site, les risques opérationnels et les mesures palliatives, ainsi que les principes et procédures. À noter que les principes et procédures peuvent être contenus dans un document différent, mais sont élaborés durant la planification du site de compétition type. Un document est produit.

Ce sujet continue page suivante.

25_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Gestion des Jeux, suite

Plans opérationnels spécifiques aux sites

Documents produits par le COJO et ses partenaires durant la phase de planification opérationnelle, qui décrivent dans le détail les opérations spécifiques à tous les sites de compétition et autres, en s'inspirant du plan opérationnel d'un site de compétition type. Ils comprennent les mêmes éléments que le plan opérationnel pour les sites de compétition mais appliqués à chaque site spécifique. Il est produit un document pour chaque site. Un projet est réalisé, puis après d'éventuels tests, le document est parachevé.

Plans opérationnels spécifiques aux sites pour les épreuves tests

Documents produits par le COJO et ses partenaires durant la phase de planification des épreuves tests, qui décrivent dans le détail les opérations spécifiques aux sites pour les épreuves tests. Ces plans adaptent les projets de plans opérationnels spécifiques aux sites au contexte et aux paramètres des épreuves tests. Il est produit un plan pour chaque épreuve test.

Communication sur les sites

Le secteur chargé de la communication sur les sites s'occupe de déterminer la portée des exigences en matière de moyens de communication itinérante pour tous les utilisateurs des Jeux, de fournir un soutien opérationnel sur les sites en matière de communication à travers des centres opérationnels de communication sur les sites, de définir tous les protocoles radio et d'approuver tous les indicatifs à utiliser sur le réseau radio olympique, de former tous les utilisateurs du réseau de radio par commutation de canaux ("trunk radio") à l'utilisation de ce réseau et aux protocoles requis, et à élaborer, produire et distribuer aux équipes des Jeux des outils de communication tels que listes de contacts sur les sites. Ce secteur apporte son soutien aux opérations intégrées durant les Jeux en s'assurant que les outils de communication existent et sont en mesure de répondre efficacement aux besoins dans un environnement habituel comme exceptionnel. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de la communication sur les sites

26_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Services aux Jeux

Hébergement Gestion de l'ensemble de l'hébergement destiné à la famille olympique avant les Jeux et

pendant les Jeux. La fonction hébergement peut également superviser les besoins en hébergement d'autres personnes assistant aux Jeux. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de l'hébergement.

Accréditation Procédure consistant à enregistrer, établir, distribuer et valider la carte d’identité et

d’accréditation olympique, laquelle confère à son titulaire des droits d’accès et autres privilèges pour les Jeux Olympiques. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de l'accréditation.

Opérations à l’aéroport

Les opérations à l'aéroport ou aux aéroports utilisés pour l'arrivée et le départ des participants aux Jeux Olympiques comprennent tous les aspects propres au fonctionnement normal d'un aéroport en dehors de la période des Jeux, à la fois au sol et en vol, plus les services spécifiques aux participants olympiques, y compris la validation des cartes d'identité et d'accréditation olympiques, l'accueil, la gestion des bagages et du matériel, et le transport au sol.

Restauration Ce secteur comprend la planification, l'organisation, la coordination et la gestion des

contrats nécessaires à la fourniture des services de restauration (boissons et nourriture) à tous les groupes constitutifs pendant les Jeux Olympiques et les manifestations qui y sont associées. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel traitant les aspects liés à la restauration.

Nettoyage et traitement des déchets

Ce secteur comprend la planification, la mise en oeuvre et la gestion de tous les services de nettoyage, d'enlèvement et de traitement des déchets sur tous les sites de compétition et autres placés sous le contrôle direct du COJO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant tous les aspects liés au nettoyage et au traitement des déchets.

Contrôle du dopage

Ce secteur comprend la planification, la mise en œuvre et la gestion du processus qui englobe la répartition des contrôles, la collecte et le traitement des échantillons, l’analyse

en laboratoire, la gestion des résultats, les auditions et les appels. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects liés au contrôle du dopage.

Ce sujet continue page suivante.

27_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Services aux Jeux, suite

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a pour mission de promouvoir, de coordonner et de contrôler au niveau international la lutte contre toutes les formes de dopage dans le sport. L'AMA coopère avec des organisations intergouvernementales, les gouvernements, les autorités publiques et autres instances publiques ou privées qui combattent le dopage dans le sport. En 1998, la police a découvert une grande quantité de substances médicamenteuses interdites lors d'un contrôle effectué pendant le Tour de France. Ce scandale a conduit à une vaste réflexion sur le rôle des autorités publiques dans la lutte contre le dopage, mettant en lumière la nécessité de créer un organisme international indépendant qui établirait des normes uniformes pour la lutte contre le dopage et coordonnerait les efforts des organisations sportives et des pouvoirs publics. Le CIO a pris l'initiative en convoquant la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport qui s'est tenue à Lausanne en février 1999. L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) dont la création a été proposée à l'occasion de cette conférence, a été mise sur pied à Lausanne le 10 novembre 1999. La structure de l'AMA est basée sur une représentation équitable du Mouvement olympique et des pouvoirs publics. En 2001, l'AMA a décidé de déménager son siège à Montréal.

Code mondial antidopage

Le Code mondial antidopage est le document fondamental et universel sur lequel repose la lutte contre le dopage dans le sport. Le Code a pour but de faire progresser la lutte contre le dopage par l'harmonisation universelle des principaux éléments qui la composent. Le Code mondial antidopage a été adopté par le CIO lors de sa Session de juillet 2003. Il est obligatoire pour l'ensemble du Mouvement olympique (voir Règle 48 de la Charte olympique – édition juillet 2003).

Services au public

Ce secteur regroupe la planification et la gestion des différents services rendus aux spectateurs porteurs de billets d'entrée et aux personnes accréditées. Cela comprend notamment le tracé du flux des spectateurs à travers les enceintes et sites. Le retrait des billets, les sorties, les objets trouvés, la gestion des foules et l'information au public. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects propres aux services au public

Spectateurs Le groupe constitutif "spectateurs" englobe l'ensemble des personnes physiques qui soutiennent les Jeux Olympiques ou les activités liées aux Jeux Olympiques. Les spectateurs peuvent être munis de billets ou non, et peuvent être locaux (de la région de la ville hôte), nationaux (du pays hôte mais non de la région de la ville hôte) ou internationaux (provenant d'autres pays que le pays hôte).

Services aux Jeux

Terme générique communément employé pour regrouper les secteurs fonctionnels chargés de fournir un éventail de services spécialisés dans les installations olympiques, aux membres de la famille et/ou au grand public, tels que l'Hébergement, l'Accréditation et la Sécurité.

Ce sujet continue page suivante.

28_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Services aux Jeux, suite

Services linguistiques

Il s'agit des services de traduction et d'interprétation. Les services linguistiques assurent l'utilisation correcte des deux langues officielles du Mouvement olympique - le français et l'anglais - et offrent des services linguistiques complets et de qualité élevée à la famille olympique (y compris les médias) durant la phase de préparation des Jeux ainsi que pendant les Jeux Olympiques. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects liés aux services linguistiques.

Logistique Relatif à la gestion et la supervision de toutes les activités liées à la livraison, réception et

distribution des marchandises, gestion des stocks, gestion de patrimoine. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects logistiques.

Mobilier et équipement

En ce qui concerne les Jeux, ce terme renvoie au mobilier et à l'équipement nécessaires sur les sites.

Services médicaux

Services propres à fournir des soins médicaux complets et efficaces aux athlètes, dignitaires et spectateurs pendant la durée des Jeux. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects médicaux.

Services à la famille olympique

Gestion des services à fournir au Comité International Olympique et aux autres groupes constitutifs et communication avec ces derniers. Il s'agit de traiter notamment les questions de protocole olympique, de protocole international (chefs d'État). Autres termes utilisés par les COJO pour baptiser ce secteur fonctionnel : services aux clients internationaux ou encore Relations avec le CIO et protocole. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects liés aux services à fournir à la famille olympique.

Hospitalité Des programmes d'hospitalité peuvent être mis en œuvre pendant les Jeux Olympiques à

l'intention de certaines catégories de participants tels que les sponsors, les personnalités, les dignitaires et invités des CNO, les partenaires olympiques.

Approvision-nement

Planification, mise en œuvre et gestion des achats et/ou acquisitions d'équipement, de biens et services nécessaires à l'organisation des Jeux. Processus par lequel le COJO obtient des biens par achat ou sous forme de valeur en nature. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects liés à l'approvisionnement.

Ce sujet continue page suivante.

29_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Services aux Jeux, suite

Sécurité Ce secteur travaille avec le gouvernement national, qui est responsable de la gestion de

tous les aspects liés à la sécurité pour les Jeux, y compris la protection, la sûreté et les plans en cas de catastrophe. La fonction sécurité gère également les espaces utilisés par le personnel de sécurité, tels que le centre de commandement, les points de contrôle d’accès et les salles réservées aux entrevues, dans le but de garantir un environnement sûr pour les athlètes, les officiels, les dignitaires, les médias, le personnel et les volontaires du COJO, les partenaires de marketing et les spectateurs. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel traitant les aspects propres à la sécurité.

Billetterie Gestion de toutes les activités liées à la billetterie à savoir la conception des blocs de

places réservées, l’attribution des billets, leur vente et leur distribution. La billetterie est un mécanisme de contrôle d’accès du grand public à une manifestation. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel traitant les aspects propres à la billetterie.

Restrictions d’accès aux épreuves phares (PEL)

Durant certaines sessions sportives aux Jeux Olympiques, les places réservées aux membres accrédités de la famille olympique dans la tribune officielle et dans la tribune d’honneur peuvent ne pas suffire pour satisfaire la demande. Des restrictions PEL sont donc attachées à l’accréditation de certains ayants droit, qui exigent l’achat d’un billet par le titulaire de l’accréditation. L’accès à la tribune officielle et à la tribune d’honneur lors des épreuves PEL sera alors soumis à la présentation conjointe d’une accréditation et d’un billet. Le nombre de billets pour les épreuves PEL est limité.

Transport Cette fonction concerne la coordination et la gestion de la prestation de services de

transport à la fois sûrs et fiables pour le compte de la famille olympique, avec priorité accordée aux athlètes. Ce secteur est également responsable d’assurer la mise à disposition de transports publics fiables reliant les sites de compétition et tous les autres sites olympiques pour les spectateurs olympiques, tout en permettant à la communauté hôte de fonctionner normalement pendant les Jeux Olympiques. La fonction transport vise à assurer une gestion efficace de la circulation et du réseau de transport pour minimiser l’impact des incidents sur la prestation des services de transport pendant les Jeux Olympiques. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects liés au transport.

30_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Marketing

Services aux clients

Ce secteur gère les activités liées aux services aux sponsors (programmes d’hospitalité des sponsors) et aux opérations pendant les Jeux (gestion des sites). Ce secteur a également des responsabilités liées aux procédures d’approbation des marques et au respect des obligations contractuelles vis-à-vis des partenaires. Ce secteur est placé sous l’autorité du département parrainage du COJO responsable de tous les sites d’hospitalité pendant la période des Jeux, lequel fait directement rapport à la division de la gestion des sites du COJO. Pendant la période des Jeux, l’équipe chargée des services aux clients fait partie de la direction administrative du site. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des services aux clients.

Centre d’accueil des sponsors

Espace qu’un COJO peut aménager pour les programmes d’hospitalité des sponsors/partenaires, sur les sites des Jeux ou dans la ville hôte. Installation ou endroit mis à disposition par le COJO en collaboration avec le CIO, dans l’environnement, ou à proximité, des Jeux Olympiques. Cet espace permet aux partenaires de marketing de créer et aménager les installations d’accueil réservées à leur propre usage pendant les Jeux. Il peut s’agir d’un espace réservé exclusivement à un seul partenaire ou un espace commun réservé exclusivement à un groupe de partenaires de marketing.

Marketing général

Cette fonction gère le développement de la marque, la publicité, la stratégie de gestion et la coordination de tous les secteurs fonctionnels liés au marketing. Elle assure la direction de projets en liaison avec le marketing interne, les secteurs hors marketing et les parties externes. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de marketing général.

Marketing sauvage (ou parasitaire)

Toute tentative intentionnelle ou non de créer une association commerciale trompeuse ou non autorisée avec le Mouvement olympique ou les Jeux Olympiques. Ceci comprend : l’utilisation par un tiers de moyens et créations susceptibles d’engendrer une association trompeuse avec les Jeux Olympiques, la violation par un tiers des dispositions légales qui protègent l’usage de l’imagerie et des signes olympiques, et l’immixtion d’un tiers dans les activités légitimes de marketing des partenaires olympiques.

Protection de la marque

Efforts consentis par les parties olympiques pour protéger les éléments de propriété intellectuelle et les droits contractuels des diffuseurs, sponsors, fournisseurs et détenteurs de licence.

Ce sujet continue page suivante.

31_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Marketing, suite

Marque Terme générique regroupant l’ensemble des marques, signes et désignations

olympiques. Une marque est un message, soit visuel soit verbal ou les deux, qui transmet l’identité et l’image d’un produit ou d’un service, et transmet une série d’attentes et d’associations avec un produit ou un service. Une marque peut revêtir la forme d’un mot, d’un signe, d’un symbole, d’un motif, d’un terme ou d’une combinaison de ces éléments.

Concessions Installation préalablement approuvée par le COJO où un concessionnaire ou autre vendeur

vend ou distribue des produits ou marchandises sur les sites (de compétition ou autres). En règle générale, il existe deux types de concessions sur les sites : boissons/nourriture et marchandise diverse. Il s’agit de points de vente pouvant comprendre les stands permanents, mobiles ou provisoires utilisés sur les sites par les vendeurs ambulants. En anglais, il est fait la différence entre "Concession" (avec un grand "C") qui servira par exemple les produits officiels Coca-Cola et "concession" (avec un petit "c") qui ne servira pas les produits officiels Coca-Cola. Dans le cadre des opérations des Jeux, les points de vente sont généralement considérés comme étant des Concessions servant des produits officiels Coca-Cola. Ce terme se réfère également aux chariots de vente disposés à l’intérieur ou à l’extérieur des sites.

Meridian Management SA

Nom de la société qui est le représentant marketing du Comité International Olympique (CIO). Cette société est responsable pour le CIO de la gestion et de la supervision des initiatives de marketing permettant d’apporter un soutien au Mouvement olympique et aux Jeux Olympiques, de la création et de la mise en œuvre de la stratégie de marketing olympique, et de la promotion de l’image olympique à l’échelle mondiale. Meridian Management SA apporte ses compétences au niveau de la stratégie de marketing, de la mise en œuvre des programmes de marketing, du développement du marché, de la gestion financière, des affaires juridiques, des ventes, de la gestion de la marque, des services aux partenaires, de la planification et du développement d’événements et enfin de la communication marketing. Meridian est une société filiale appartenant en totalité au CIO.

Image L’image se réfère à la planification, la création et la gestion de l’identité visuelle des Jeux,

ainsi qu’à la coordination des aspects stylistiques pour tous les secteurs des Jeux Olympiques. Les activités dans ce domaine comprennent essentiellement la conception graphique et stylistique, la consultation, la coordination et l’octroi des autorisations. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects liés à l’image.

Célébrons l’humanité

Nom de la campagne promotionnelle du CIO. Elle est constituée d’annonces d’intérêt général créées par le CIO et diffusées à la radio, à la télévision et dans la presse écrite afin de transmettre l’idée olympique.

Ce sujet continue page suivante.

32_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Marketing, suite

Drapeau olympique

Le drapeau olympique est à fond blanc, sans bordure. En son centre est situé le symbole olympique dans ses cinq couleurs. Son dessin et ses proportions doivent être ceux du drapeau présenté par Pierre de Coubertin au Congrès de Paris en 1914 (voir Règle 13 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Marques olympiques

Regroupent toutes les marques officielles, à savoir motifs, logos, emblèmes, symboles, signes, éléments graphiques, termes, expressions ou autres éléments distinctifs servant à représenter une organisation olympique ou le Mouvement olympique. Ceci comprend notamment le symbole olympique, le drapeau olympique, la devise olympique, un emblème olympique et l’hymne olympique.

Symbole olympique

Le symbole olympique se compose des cinq anneaux olympiques employés seuls, en une ou plusieurs couleurs. Il représente le Mouvement olympique et les Jeux Olympiques, et constitue la marque déposée du CIO. Il s’agit de la marque distinctive officielle du CIO telle que déposée. Le symbole olympique représente l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques. Tous les droits liés au symbole olympique appartiennent exclusivement au CIO (voir Règle 12 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Licences et marchandisage

Les activités de licence et de marchandisage ont pour rôle de maximiser les revenus du COJO grâce à la vente de produits sous licence officielle, portant des marques olympiques et autres éléments de propriété intellectuelle, à la fois dans le pays hôte et au niveau international partout où cela est possible. Des accords sont conclus pour la production de marchandise olympique avec des fabricants. Ces tiers, devenant détenteurs de licence ou licenciés, se voient autoriser l’utilisation de la marque ou des marques pour créer ainsi des souvenirs commémorant les Jeux Olympiques. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel traitant des aspects liés aux licences et au marchandisage.

Identité visuelle des Jeux

Le COJO peut établir une fonction de l'identité visuelle des Jeux afin de créer une identification uniforme, des décorations et un programme de signalisation pour tous les sites et les lieux olympiques. Ses activités concernent principalement le design, la gestion de projet, la production et l'installation. Il faut être attentif à la différence entre "image" et "Identité visuelle" des Jeux. L'image concerne toutes les questions de design, d'image et d'esthétisme qui déterminent l'apparence générale. L'identité visuelle des Jeux régit l'expression visuelle de ce design, la planification et la production de tous les éléments de l'identité visuelle pendant les Jeux. L'identité visuelle des Jeux comprend des motifs qui peuvent figurer sur des bannières, des tours, etc. afin de donner une apparence et une image uniforme aux sites olympiques et aux espaces publics de la ville hôte.

Ce sujet continue page suivante.

33_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Marketing, suite

Communication marketing

On entend par communication marketing l’assistance apportée dans le cadre des relations publiques des partenaires de marketing et de leurs relations avec les médias. Cette fonction du COJO est responsable d’assister les partenaires de marketing, avant et pendant les Jeux, dans leurs relations publiques, dans le domaine publicitaire et dans leurs relations avec les médias. Elle assure également l’interface entre les partenaires de marketing et leurs opérations au Centre Principal des Médias pendant la période des Jeux. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de la communication marketing.

Parrainage Les activités de parrainage permettent de collecter les revenus nécessaires pour alimenter

le budget. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel traitant les aspects liés au parrainage. Ce secteur aura notamment la charge de gérer l’accord de marketing CIO/COJO et de trouver les principaux sponsors, partenaires et fournisseurs pour s’assurer à la fois les fonds et la valeur en nature nécessaires au COJO.

Partenaire de marketing

Entité commerciale qui a obtenu des droits de marketing olympique grâce à sa relation avec le Mouvement olympique ou une organisation olympique individuelle et grâce à son engagement financier dans la tenue et le fonctionnement des Jeux Olympiques ; il s’agit notamment de tous les sponsors et fournisseurs officiels, détenteurs de licence et diffuseurs d’une édition des Jeux Olympiques.

Programmes de marketing

Projets ou activités qui génèrent des revenus ou une autre forme de soutien au Mouvement olympique, à une organisation particulière de la famille olympique ou à l’organisation des Jeux Olympiques, généralement par le biais de relations avec des entités commerciales privées ou par l’utilisation de marques et signes olympiques, ou par les deux.

Droits de marketing

Autorisation accordée à un tiers, par le biais d’un accord de marketing, de promouvoir une association avec le Mouvement olympique ou avec les Jeux Olympiques, souvent en affichant ou en utilisant des marques ou signes olympiques dans des annonces promotionnelles, dans des publicités ou sur des produits.

Programme TOP Le programme TOP (sigle correspondant à "The Olympic Partners") est un programme

international de marketing olympique, créé par le CIO, qui regroupe les comités d’organisation des Jeux, les Comités Nationaux Olympiques et les partenaires TOP.

Ce sujet continue page suivante.

34_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Marketing, suite

Reconnaissance des sponsors

Tout moyen ou acte de communication destiné à reconnaître le soutien apporté par les partenaires de marketing. Programme lancé par une organisation olympique et utilisant des canaux de communication tels que les relations publiques, la publicité et la signalétique afin de marquer le soutien des partenaires de marketing, promouvoir leur association aux Jeux Olympiques ou exprimer la reconnaissance du Mouvement olympique pour le soutien apporté avant et pendant la période des Jeux.

Sponsor Société ou autre entité commerciale qui a conclu un accord avec une organisation

olympique en vue de lui fournir une aide financière ou un soutien sous forme de valeur (avantages) en nature en contrepartie d’un ensemble défini de droits exclusifs de marketing. Au sein du Mouvement olympique, les organisations olympiques développent des programmes de parrainage indépendants qui présentent souvent plusieurs niveaux de participation ou d’association. C’est la raison pour laquelle chaque organisation est habilitée à créer d’autres termes pour qualifier les différents niveaux de partenariat de son programme de parrainage.

Partenaires TOP On appelle partenaires TOP les sociétés prises individuellement ou collectivement qui

participent au programme TOP (sigle signifiant " The Olympic Partners") en tant que sponsors olympiques.

35_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

36_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Médias

Médias Les médias englobent les représentants de la presse écrite et photographique, ainsi que

les diffuseurs.

Radio-télévision Terme faisant référence aux fonctions du diffuseur hôte/Organisme de Radio-Télévision

Olympique (ORTO). Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de la radio-télévision.

Diffuseurs Organisations de diffusion - télévision et/ou radio - retransmettant les Jeux Olympiques

dans un pays ou sur un territoire donné.

Diffuseur hôte Terme faisant référence aux fonctions de l'Organisme de Radio-Télévision Olympique

(ORTO).

Centre International de Radio et Télévision (CIRTV)

Le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) est une unité de production de radio et de télévision. L'ORTO/OBS gère et assure la conception et l'équipement du CIRTV, où il reçoit et distribue les signaux ITVR (signaux internationaux de radio et de télévision) produits sur les sites. Tous les moyens de télécommunications pour la contribution comme pour la distribution y sont centralisés. Enfin, le CIRTV permet d'accueillir les détenteurs de droits et de mettre à leur disposition, en fonction de leurs besoins, l'équipement de radio et de télévision ainsi que les locaux et les services de base nécessaires à la préparation et à la diffusion de leurs programmes radio et télévisés sur les Jeux Olympiques. Les services généraux du CIRTV sont fournis par le COJO après consultation de l'ORTO/OBS, suivant les contrats conclus avec les détenteurs de droits. Pour les Jeux de l'Olympiade (Jeux Olympiques d'été), le CIRTV est généralement situé à proximité immédiate du Centre Principal de Presse (CPP) et à proximité du complexe olympique principal et des grands sports tels que l'athlétisme et les sports aquatiques. Pour les Jeux Olympiques d'hiver, le CIRTV et le CPP sont souvent situés dans un même lieu et le complexe ainsi formé est appelé Centre Principal des Médias (CPM).

Ce sujet continue page suivante.

37_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Médias, suite

Organisations de diffusion non détentrices de droits (ENR)

Organisations qui ne se sont pas vu accorder par le CIO les droits exclusifs de retransmission radio et/ou télévisée des Jeux Olympiques sur un territoire donné. Ces organisations peuvent néanmoins être accréditées pour les Jeux Olympiques, à la discrétion du CIO, dans la catégorie ‘ENR’ (organisations non détentrices de droits). De par leur nature, ces organisations et les personnes nommées par elles disposeront d'un accès restreint aux Jeux Olympiques, tel que défini dans les Règles d'accès aux informations du CIO acceptées par les organisations non détentrices de droits et annexées à l'Engagement que ces dernières doivent signer. Également appelées non-détenteurs de droits.

Organisme de Radio-Télévision Olympique (ORTO)

L'Organisme de Radio-Télévision Olympique (ORTO) est l'organisme chargé de produire les signaux ITVR (signaux internationaux de radio et de télévision) et de mettre à la disposition des diffuseurs les moyens et services nécessaires à la retransmission des Jeux Olympiques. Qui plus est, l'ORTO doit mettre en place et faire fonctionner les installations techniques de diffusion sur les sites et au CIRTV, fournir les télécommunications et autres services pouvant être requis pour la couverture unilatérale des Jeux Olympiques, et aider les détenteurs de droits en assurant la liaison entre le COJO et d'autres organisations locales. REMARQUE : Pour 2004 et 2006, l'ORTO est une société créée par le COJO. Pour 2008, la fonction de diffusion hôte sera assurée par une co-entreprise créée entre le BOCOG et l'OBS. À partir de 2010, la fonction de diffusion hôte sera assurée par la société de diffusion du CIO, l'OBS.

Services olympiques de radio-télévision (OBS)

La société Olympic Broadcasting Services (OBS - Services olympiques de radio-télévision) est une société suisse créée par le CIO dans le but de remplir la fonction de diffuseur hôte/ORTO à l'occasion des Jeux Olympiques. L'OBS est plus particulièrement responsable des aspects suivants : produire et distribuer, selon les prescriptions du CIO, le signal international de radio et de télévision des Jeux; gérer le Centre International de Radio et de Télévision (CIRTV), le siège des opérations de radio et de télévision durant les Jeux; coordonner et fournir aux détenteurs de droits, aussi bien sur les sites qu'au CIRTV, les moyens et services de diffusion tels que l'équipement et les télécommunications; communiquer au COJO les besoins des détenteurs de droits en matière de services; produire, comme exigé, les reportages et alimenter un service d'archives olympiques pour les détenteurs de droits. REMARQUE : Pour 2004 et 2006, l'ORTO est une société créée par le COJO. Pour 2008, la fonction de diffusion hôte sera assurée par une co-entreprise créée entre le BOCOG et l'OBS. À partir de 2010, la fonction de diffusion hôte sera assurée par la société de diffusion du CIO, l'OBS.

Ce sujet continue page suivante.

38_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Médias, suite

Organisme de Radio-Télévision Paralympique (ORTP)

L'Organisme de Radio-Télévision Paralympique (ORTP) est l'organisme chargé de produire les signaux ITVR et de mettre à la disposition des diffuseurs les moyens et services nécessaires à la retransmission des Jeux Paralympiques. Qui plus est, cet organisme doit mettre en place et faire fonctionner les installations techniques de diffusion sur les sites et au CIRTV, fournir les télécommunications et autres services pouvant être requis pour la couverture unilatérale des Jeux Olympiques, et aider les détenteurs de droits en assurant la liaison entre le COJO et d'autres organisations locales. NOTE : À partir des Jeux Paralympiques de 2008, la fonction de diffusion hôte sera assurée par l'Organisme de Radio-Télévision Olympique.

Organisations de diffusion détentrices de droits

Organisations qui se sont vu accorder par le CIO les droits exclusifs de retransmission radio et/ou télévisée des Jeux Olympiques sur un territoire donné. Également appelées détenteurs de droits.

Opérations de presse

Le secteur des opérations de presse est défini dans le Manuel technique du CIO sur les médias. Il est chargé de la planification et de l’exécution des opérations de presse durant les Jeux Olympiques. Il est formé de cinq services phares : le Centre Principal de Presse, les opérations de presse sur les sites, les services photographiques, le service d’information olympique et les services pour la presse (accréditation, transport, hébergement, carte tarifaire des médias et volontaires spécialistes). Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des opérations de presse.

Centre Principal des Médias (CPM)

Site olympique abritant le CIRTV et le CPP. Pour les Jeux Olympiques d'hiver seulement, en raison de la taille du CIRTV et du CPP aux Jeux de l'Olympiade (Jeux Olympiques d'été).

Centre Principal de Presse (CPP)

Le Centre Principal de Presse (CPP) est un site olympique et le lieu de travail central de la presse écrite et photographique accréditée aux Jeux Olympiques. Par essence, le CPP est le centre névralgique des médias accrédités E et leur offre 24 heures sur 24 les installations et services nécessaires à leur travail. C’est aussi le lieu où tous les services d'assistance, de presse et d’information destinés à la presse accréditée sont centralisés. Pour les Jeux de l'Olympiade (Jeux Olympiques d'été), le CPP est généralement situé à proximité immédiate du Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) et à proximité du complexe olympique principal et des grands sports tels que l'athlétisme et les sports aquatiques. Pour les Jeux Olympiques d'hiver, le CIRTV et le CPP sont souvent situés dans un même lieu et le complexe ainsi formé est appelé Centre Principal des Médias (CPM).

Ce sujet continue page suivante.

39_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Médias, suite

Règles d'accès aux informations

Lorsque le CIO accorde à une organisation ("détenteur de droits") l'exclusivité des droits de retransmission télévisée des Jeux Olympiques pour un territoire donné, aucune autre organisation ne peut retransmettre, sur ce territoire, le son ou les images de manifestations olympiques, qu'il s'agisse des épreuves sportives, des cérémonies d'ouverture, de clôture et de remise des médailles ou d’autres activités (y compris les entraînements et les interviews) organisées sur les sites olympiques, au-delà de ce qui est autorisé selon les Règles d'accès aux informations du CIO.

Service d'information olympique (ONS)

Le service d'information olympique (ONS) mis sur pied par les Opérations de presse du COJO fournit le contenu du système INFO. Ce service fonctionne comme une agence de presse propre aux Jeux Olympiques. Le personnel de l'ONS fournit des informations telles qu'annonces et comptes rendus des compétitions sportives, conférences de presse et citations expresses, biographies des concurrents, données historiques et factuelles sur les Jeux Olympiques, et communiqués de presse du CIO et du COJO.

Service d'information paralympique (PNS)

Le service d'information paralympique (PNS) est géré par le secteur fonctionnel des opérations de presse. Durant les Jeux, il fournit des informations telles que comptes rendus d'événements, citations expresses d'athlètes, communications officielles des Fédérations Internationales et renseignements d'ordre général comme biographies des athlètes, données historiques, faits et chiffres. Le PNS gère le contenu du système INFO.

Presse Représentants de la presse écrite et photographique et médias non détenteurs de droits

(ENR).

40_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Mouvement olympique

Procédure de candidature

Procédure à laquelle une ville est soumise lorsqu'elle demande à accueillir les Jeux Olympiques.

Ville requérante Ville demandant à accueillir les Jeux Olympiques, officiellement présentée par un CNO

avant une date fixée par le CIO.

Ville candidate Ville (anciennement requérante) acceptée comme ville candidate par la commission

exécutive du CIO.

Dossier de candidature

Réponses d'une ville candidate au questionnaire du CIO (phase II de la procédure de candidature). Le dossier de candidature constitue le schéma directeur d'une ville candidate pour l'organisation des Jeux Olympiques.

Ville requérante potentielle

Ville ayant exprimé un intérêt pour le dépôt d'une demande de candidature à l'organisation des Jeux Olympiques avant la date officielle à laquelle les CNO sont tenus de communiquer le nom d'une ville requérante.

Associations continentales

Associations ou organisations de CNO constituées au niveau continental pour représenter et défendre les intérêts des Comités Nationaux Olympiques. Elles sont au nombre de cinq : l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA), les Comités Olympiques Européens (COE), l'Organisation sportive panaméricaine (ODEPA), l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Océanie (ONOC) et le Conseil olympique d'Asie (OCA).

Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA)

Association continentale chargée de représenter et de défendre les intérêts des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique.

Comités Olympiques Européens (COE)

Association continentale chargée de représenter et de défendre les intérêts des Comités Nationaux Olympiques d'Europe.

Ce sujet continue page suivante.

41_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Mouvement olympique, suite

Association des Comités Nationaux Olympiques d'Océanie (ONOC)

Association continentale chargée de représenter et de défendre les intérêts des Comités Nationaux Olympiques d'Océanie.

Conseil olympique d'Asie (OCA)

Association continentale chargée de représenter et de défendre les intérêts des Comités Nationaux Olympiques d'Asie.

Organisation sportive panaméricaine (ODEPA)

Association continentale chargée de représenter et de défendre les intérêts des Comités Nationaux Olympiques du continent américain.

Secteur fonctionnel (ou fonction)

Le CIO a établi une liste générique de secteurs fonctionnels reposant sur des "fonctions" des Jeux plutôt que sur une structure organisationnelle. Les secteurs fonctionnels n’ont pas pour vocation de remplacer ou d’imposer une structure d’organisation, mais de fournir une méthode de comparaison de fonctions similaires entre plusieurs COJO, actuels et antérieurs.

Ville hôte Ville qui s'est vu confier par le CIO l'organisation d'une édition des Jeux Olympiques (voir

Règles 36 et 37 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Pays hôte Pays où est située la ville hôte.

Ce sujet continue page suivante.

42_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Mouvement olympique, suite

Anciennes éditions des Jeux de l'Olympiade

• 1896 - Athènes • 1900 - Paris • 1904 - St Louis • 1908 - Londres • 1912 - Stockholm • 1920 - Anvers • 1924 - Paris • 1928 - Amsterdam • 1932 - Los Angeles • 1936 - Berlin • 1948 - Londres • 1952 - Helsinki

• 1956 - Melbourne • 1960 - Rome • 1964 - Tokyo • 1968 - Mexico • 1972 - Munich • 1976 - Montréal • 1980 - Moscou • 1984 - Los Angeles • 1988 - Séoul • 1992 - Barcelone • 1996 - Atlanta • 2000 - Sydney

Anciennes éditions des Jeux Olympiques d'hiver

• 1924 - Chamonix • 1928 - St-Moritz • 1932 - Lake Placid • 1936 - Garmisch-Partenkirchen • 1948 - St-Moritz • 1952 - Oslo • 1956 - Cortina d'Ampezzo • 1960 - Squaw Valley • 1964 - Innsbruck • 1968 - Grenoble

• 1972 - Sapporo • 1976 - Innsbruck • 1980 - Lake Placid • 1984 - Sarajevo • 1988 - Calgary • 1992 - Albertville • 1994 - Lillehammer • 1998 - Nagano • 2002 - Salt Lake City

Comité International Olympique (CIO)

Le Comité International Olympique (CIO) est l'autorité suprême du Mouvement olympique. Le CIO est une organisation internationale non gouvernementale, à but non lucratif, dont la mission est de diriger le Mouvement olympique et de promouvoir l'Olympisme conformément à la Charte olympique (voir Règle 19 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Ce sujet continue page suivante.

43_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Mouvement olympique, suite

Commissions du CIO

Les commissions du CIO sont établies par le président du CIO. Elles sont composées de membres du CIO et d'autres représentants du Mouvement olympique agissant à titre individuel ou au nom de l'organisation qu'ils représentent. Les commissions étudient des sujets particuliers et adressent des recommandations à la commission exécutive du CIO. En voici la liste : • commission des athlètes • commission des candidatures • commission pour la culture et l'éducation olympique • commission de coordination des Jeux Olympiques • commission des droits TV et Internet • commission d'éthique • commission d'étude des Jeux Olympiques (dissoute en juillet 2003) • commission d'évaluation pour les Jeux Olympiques • commission femme et sport • commission des finances • commission juridique • commission du marketing • commission médicale • commission philatélie, numismatique et memorabilia olympiques • commission de presse • commission du programme olympique • commission de radio et télévision • commission des relations internationales • commission de la Solidarité olympique • commission sport et droit • commission sport et environnement • commission du sport pour tous.

Commission exécutive du CIO

La commission exécutive du CIO est composée du président, de quatre vice-présidents et de dix autres membres. Elle gère les affaires du CIO (voir Règle 23 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Membres du CIO

Le CIO recrute et élit ses membres parmi les personnalités éligibles qu’il juge qualifiées.

Ce sujet continue page suivante.

44_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Mouvement olympique, suite

Session du CIO

Assemblée générale des membres du Comité International Olympique. Elle se réunit une fois par année. La Session est l'organe suprême du CIO. Elle adopte, modifie et interprète la Charte olympique. Ses décisions sont définitives. La Session peut déléguer des pouvoirs à la commission exécutive du CIO (voir Règle 22 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Manuels techniques du CIO

Les manuels techniques s'adressent aux comités d'organisation des Jeux Olympiques. Ils contiennent des obligations techniques détaillées, des informations relatives à la planification, des procédures et méthodes, ainsi que des pratiques éprouvées concernant une fonction donnée de l'organisation des Jeux Olympiques. Ils peuvent également contenir des informations propres à cette fonction axées sur les clients ou les sites. Les manuels techniques sont modifiés en cas de besoin après chaque édition des Jeux. Les changements importants devront être approuvés au plus tard six mois après les Jeux. Les manuels techniques sont étroitement liés à d'autres documents clés du CIO, tels que le Contrat ville hôte et la Charte olympique.

Fédérations Internationales des sports olympiques

Organisations non gouvernementales, reconnues par le CIO, régissant leurs sports respectifs au niveau mondial et regroupant les organisations nationales administrant le même sport. Elles sont chargées du développement de leur sport et de l'organisation des compétitions aux Jeux Olympiques (voir Règles 29 et 53 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF)

Association à but non lucratif reconnue par le CIO. Elle est uniquement composée de Fédérations Internationales régissant des sports inscrits au programme des Jeux de l'Olympiade. Elle a été créée afin de représenter et de défendre les intérêts communs de ses membres et d'aboutir à un consensus entre les FI sur des questions d'intérêt commun en relation avec les Jeux de l'Olympiade et le Mouvement olympique (voir Règle 53 de la Charte olympique - édition juillet 2003). Fédérations membres : • Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) • Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron (FISA) • Fédération internationale de badminton (IBF) • Fédération internationale de baseball (IBAF) • Fédération Internationale de Basketball (FIBA) • Association Internationale de Boxe (AIBA) • Fédération internationale de canoë (ICF) • Union Cycliste Internationale (UCI) • Fédération Équestre Internationale (FEI) • Fédération Internationale d'Escrime (FIE) • Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Ce sujet continue page suivante.

45_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Mouvement olympique, suite

Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) (suite)

• Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) • Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) • Fédération internationale de handball (IHF) • Fédération Internationale de Hockey (FIH) • Fédération internationale de judo (IJF) • Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA) • Fédération Internationale de Natation Amateur (FINA) • Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) • Fédération internationale de softball (ISF) • Fédération mondiale de taekwondo (WTF) • Fédération internationale de tennis (ITF) • Fédération internationale de tennis de table (ITTF) • Fédération internationale de tir sportif (ISSF) • Fédération Internationale de Tir à l'Arc (FITA) • Union internationale de triathlon (ITU) • Fédération internationale de voile (ISAF) • Fédération Internationale de Volleyball (FIVB).

Association des fédérations internationales des sports olympiques d'hiver (AIOWF)

Association à but non lucratif reconnue par le CIO. Elle est uniquement composée de Fédérations Internationales régissant des sports inscrits au programme des Jeux Olympiques d'hiver. Elle a été créée afin de représenter et de défendre les intérêts communs de ses membres et d'aboutir à un consensus entre les FI sur des questions d'intérêt commun en relation avec les Jeux Olympiques d'hiver et le Mouvement olympique (voir Règle 53 de la Charte olympique - édition juillet 2003). Fédérations membres : • Union internationale de biathlon (IBU) • Fédération Internationale de Bobsleigh et de Toboganning (FIBT) • Fédération mondiale de curling (WCF) • Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) • Fédération Internationale de Luge de course (FIL) • Union internationale de patinage (ISU) • Fédération Internationale de Ski (FIS).

Fédérations Internationales (FI)

Organisations internationales non gouvernementales administrant un ou plusieurs sports au niveau mondial et comprenant des organisations administrant ces sports au niveau national (voir Règles 29 et 30 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Fédérations nationales

Organismes sportifs régissant un ou plusieurs sports au niveau national et affiliés à leurs Fédérations Internationales et Comités Nationaux Olympiques respectifs (voir Règle 33 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Ce sujet continue page suivante.

46_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Mouvement olympique, suite

Organisations reconnues par le CIO

Le CIO peut reconnaître des organisations dont l'activité est liée à son rôle, comme l'ACNO (une association de CNO) et l'ASOIF (une association de FI). Le CIO peut également reconnaître des organisations internationales non gouvernementales en relation avec le sport et dont les activités sont conformes à la Charte olympique (voir Règle 4 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Association Mondiale des Olympiens (AMO)

Organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif, créée pour promouvoir l'Olympisme et rassembler les olympiens du monde entier dans le respect des principes fondamentaux énoncés dans la Charte olympique.

Comités Nationaux Olympiques (CNO)

Organisations reconnues par le CIO, chargées de développer et de protéger le Mouvement olympique dans leurs pays respectifs conformément à la Charte olympique. Les CNO doivent être créés conformément à la Charte olympique et leurs statuts doivent être approuvés par le CIO (voir Règle 31 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO)

Organisation représentant tous les Comités Nationaux Olympiques.

Programme des observateurs

Programme destiné à fournir des informations pertinentes concernant l'organisation des Jeux Olympiques aux comités d'organisation des futures éditions des Jeux, aux partenaires de marketing, aux villes candidates et aux comités d'organisation d'autres Jeux ou coupes du monde.

Olympiens Personnes ayant participé en tant qu'athlètes aux Jeux Olympiques.

Hymne olympique

Hymne approuvé par le CIO lors de sa 55e Session en 1958 à Tokyo et dont la partition est déposée au siège du CIO (voir Règle 16 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Ce sujet continue page suivante.

47_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Mouvement olympique, suite

Charte olympique

La Charte olympique est la codification des principes fondamentaux, des Règles et des Textes d'application adoptés par le CIO. Elle régit l'organisation et le fonctionnement du Mouvement olympique et fixe les conditions de la célébration des Jeux Olympiques.

Famille olympique

Terme générique englobant plusieurs groupes constitutifs du Mouvement olympique. Toute interprétation ou utilisation particulière de ce terme doit être soumise au CIO pour vérification.

Jeux Olympiques (JO)

Les Jeux Olympiques se composent des Jeux Olympiques d'été, officiellement appelés Jeux de la [numéro en chiffres romains] Olympiade, et des Jeux Olympiques d'hiver.

Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO)

L'acronyme "COJO" désigne aussi bien le comité d'organisation des Jeux de l'Olympiade que celui des Jeux Olympiques d'hiver. L'organisation des Jeux est confiée par le CIO au CNO du pays hôte ainsi qu'à la ville hôte elle-même. Le CNO du pays hôte constitue le COJO et confie à cette organisation la responsabilité de gérer les opérations nécessaires à la tenue des Jeux (voir Règle 39 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Services de connaissances sur les Jeux Olympiques (OGKS)

Organisation créée par le CIO pour faciliter le transfert des connaissances sur les Jeux et contribuer à l'échange d'informations d'une édition des Jeux à l'autre. Les principaux clients de l'OGKS sont les comités d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, les villes candidates et d'autres organisations responsables de Jeux internationaux, comme les Jeux du Commonwealth. Une équipe de conseillers issus de COJO présents et passés aide l'OGKS à fournir ces services de connaissances.

Devise olympique

"Citius. Altius. Fortius." Souvent traduite par "plus vite, plus haut, plus fort", la devise olympique exprime le message que le CIO adresse à tous ceux qui appartiennent au Mouvement olympique, les invitant à exceller conformément à l'esprit olympique (voir Règle 14 de la Charte olympique - édition juillet 2003).

Ce sujet continue page suivante.

48_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Mouvement olympique, suite

Mouvement olympique

Mouvement groupant, sous l'autorité du CIO, les organisations, athlètes et autres personnes qui acceptent d'être guidés par la Charte olympique. Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play.

Olympisme

Le terme "Olympisme" renvoie à l'esprit et aux valeurs du Mouvement olympique (voir Principes fondamentaux de la Charte olympique - édition juillet 2003).

49_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

50_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Sport

Gestion des compétitions

Application des règles et règlements de chaque Fédération Internationale pour chaque sport au plus haut niveau possible, afin que les meilleurs athlètes du monde puissent montrer leurs talents. Ce secteur doit veiller à ce que les sports inscrits au programme olympique soient organisés de manière uniforme. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de la gestion des compétitions.

Athlètes Dans la terminologie olympique, le terme "athlètes" se réfère aux personnes participant à

un sport aux Jeux Olympiques.

Compétition Par compétition on entend la tenue d'une épreuve dans un sport ou une discipline sur un

site, ou la participation à une épreuve. Une compétition est gérée par les directeurs des compétitions du COJO, le contrôle technique et la direction de la compétition étant du ressort de la Fédération Internationale concernée.

Concurrents Les concurrents sont les personnes inscrites par leur CNO pour participer à une

compétition sportive dans n'importe lequel des sports du programme des Jeux Olympiques.

Aire de compétition

Pour les besoins d'une définition générique, l'aire de compétition est définie comme l'endroit utilisé pour la compétition sportive auquel s'ajoutent les aires logistiques adjacentes et environnantes où se trouve la limite entre l'aire de compétition et les spectateurs. La forme et les spécificités de chaque aire de compétition varient d'un sport à l'autre et respectent les règles des FI. Ainsi, les limites de l'aire de compétition et les activités qui peuvent y avoir lieu sont différentes pour chaque sport. Dans la terminologie sportive, l'aire de compétition est souvent désignée par court, terrain, diamant, plage, piste, ring, parcours, arène (ou un nom équivalent).

Calendrier des compétitions

Le calendrier des compétitions établit les heures de commencement des compétitions, les dates, les sites et la durée des épreuves pendant les Jeux Olympiques.

Services aux CNO

Les services aux CNO gèrent les relations entre le COJO et les Comités Nationaux Olympiques. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des services aux CNO.

Ce sujet continue page suivante.

51_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Sport, suite

Chef de mission Chef de la délégation du CNO pour les Jeux Olympiques (voir Règle 41.2 de la Charte

olympique – édition juillet 2003).

Séminaire des chefs de mission

Réunion à l'intention des chefs de mission, tenue dans la ville hôte un an avant les Jeux Olympiques, afin que le COJO puisse présenter aux CNO les plans opérationnels des Jeux.

Délégation des CNO

Tous les athlètes et officiels représentant un Comité National Olympique aux Jeux Olympiques.

Sports olympiques d'été

Sports reconnus par le CIO et qui sont inscrits au programme des Jeux de l'Olympiade (Jeux Olympiques d'été) :

• athlétisme • aviron • badminton • baseball • basketball • boxe • canoë-kayak • cyclisme • escrime • football • gymnastique • haltérophilie • handball • hockey

• judo • lutte • pentathlon moderne • softball • sports aquatiques • sports équestres • taekwondo • tennis • tennis de table • tir • tir à l'arc • triathlon • voile • volleyball (sport).

Sports olympiques d'hiver

Sports reconnus par le CIO et qui sont inscrits au programme des Jeux Olympiques d'hiver : • biathlon • bobsleigh • curling • hockey sur glace • luge • patinage • ski.

Ce sujet continue page suivante.

52_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Sport, suite

Sport

Tel que défini dans la Charte olympique, un sport doit être "largement pratiqué dans au moins 75 pays et sur quatre continents par les hommes, et dans au moins 40 pays et sur trois continents par les femmes". Pour être inscrit au programme des Jeux Olympiques d'hiver, un sport doit être largement pratiqué dans au moins 25 pays et sur trois continents (voir Règle 52 de la Charte olympique – édition juillet 2003).

Inscription et qualification par sport

Le secteur chargé de l'inscription et de la qualification par sport gère l'inscription officielle des athlètes qualifiés et admissibles aux Jeux Olympiques. Il s'agit d'un partenariat entre le COJO, les Fédérations Internationales (FI) et les Comités Nationaux Olympiques (CNO). Les objectifs généraux sont de s'assurer que seuls les athlètes admissibles sont officiellement "inscrits" pour participer aux Jeux, que chacun d'eux s'est qualifié conformément aux règles de la Fédération Internationale de sport concernée et que tous les athlètes sont confirmés par leurs CNO respectifs pour représenter leur pays. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de l'inscription et de la qualification par sport.

Procédure d'inscription

Inscription officielle des athlètes qualifiés et admissibles aux Jeux Olympiques (voir Règle 49 de la Charte olympique et son Texte d'application – édition juillet 2003).

Inscription et qualification pour les Jeux Paralympiques

Le COJO peut créer un secteur fonctionnel chargé de l'inscription et de la qualification pour les Jeux Paralympiques afin d'inscrire officiellement des athlètes qualifiés et admissibles aux Jeux Paralympiques. Il s'agit d'un partenariat entre le COJO, les Fédérations Internationales des sports paralympiques et les Comités Nationaux Paralympiques (CNP). Les objectifs généraux sont de s'assurer que : • seuls les athlètes admissibles sont officiellement "inscrits" pour participer aux Jeux; • chaque athlète s'est qualifié conformément aux règles de la Fédération Internationale

de sport paralympique concernée; et • tous les athlètes sont confirmés par leurs CNP respectifs pour représenter leur pays.

Systèmes de qualification

Le CIO approuve les règlements établis par les FI qui sont faits de règles, de procédures et de critères garantissant que l'admission aux compétitions des Jeux Olympiques est conforme à la Charte olympique. Les systèmes de qualification varient selon les sports et sont établis pour limiter le nombre d'athlètes par sport, discipline ou épreuve approuvé par la commission exécutive du CIO (voir Règle 54.2 de la Charte olympique – édition juillet 2003).

Ce sujet continue page suivante.

53_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Sport, suite

Opérations sportives

Les opérations sportives centralisent la planification et la mise en œuvre des services, processus, normes d’exploitation et fonctions relatives aux sports et applicables à tous les sports olympiques. Dans les cas où il a été jugé important que tous les sports bénéficient d’un même niveau de service, de processus, de norme d’exploitation ou de fonction, ou lorsqu’il est important que les parties internes et externes aient un point de contact unique au sein du COJO, le secteur des opérations sportives assure ces fonctions. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des opérations sportives.

Directeur de compétition

Personne du COJO qui est responsable de l'organisation et de la gestion d'un sport particulier, en relation étroite avec la Fédération Internationale et les équipes des sites concernées.

Discipline

Une discipline telle que définie dans la Charte olympique est une "branche d'un sport olympique comportant une ou plusieurs épreuves" (voir Règle 52.2 de la Charte olympique – édition juillet 2003).

Épreuve

Chaque sport ou discipline comprend au moins une épreuve. Une épreuve est définie dans la Charte olympique comme "une compétition dans un sport olympique ou dans l'une de ses disciplines et ayant pour résultat un classement, [qui] donne lieu à une remise de médailles et de diplômes" (voir Règle 52.3 de la Charte olympique – édition juillet 2003). Par exemple, en sports aquatiques, les épreuves du 100 m, 200 m, 1 500 m, etc. font partie du programme de natation.

Programme olympique

Le CIO établit le programme des Jeux Olympiques, qui ne comprend que des sports olympiques. Le programme olympique est composé de sports, de disciplines et d'épreuves qui sont définis dans la Charte olympique (voir Règle 52 de la Charte olympique – édition juillet 2003).

Publications sportives

Ce secteur est chargé de la production des publications sportives, en coopération avec les directeurs de compétition et les services de création documentaire, afin d'assurer des publications de qualité qui représentent le sport et ses intérêts. En raison du volume important de publications liées au sport produites par un COJO, ce secteur fait partie soit de la division sportive soit du secteur des publications. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des publications sportives.

Ce sujet continue page suivante.

54_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Sport, suite

Services sportifs Les services sportifs s’assurent que les prescriptions de chaque sport sont à la base de la

planification, de l’utilisation et de l’exploitation de la technologie utilisée en compétition lors des épreuves tests et des Jeux Olympiques. Ce secteur couvre généralement les critères requis pour les inscriptions et la qualification par sport, la présentation des sports et les résultats. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des services sportifs.

Officiels techniques

Le groupe des "officiels techniques" est composé de personnes désignées par chaque Fédération Internationale et ayant les compétences techniques nécessaires pour organiser et gérer la compétition. Il s'agit en général de juges et d'arbitres et d'autres officiels qui varient suivant les sports. Il peut y avoir des officiels techniques internationaux et nationaux, selon les règles et les règlements de chaque sport (voir Règle 57.5 de la Charte olympique – édition juillet 2003).

Délégués techniques

Ces représentants des FI sont souvent chargés de garantir que tous les aspects techniques de la planification et de la gestion des compétitions olympiques sont pris en charge. Ils représentent généralement la plus haute autorité d'une FI sur l'aire de compétition pour tout ce qui concerne les aspects techniques (voir Règle 57 de la Charte olympique et son Texte d'application – édition juillet 2003).

Épreuves tests

Ce terme désigne toutes les épreuves pré-olympiques organisées afin de tester les infrastructures, le personnel et le fonctionnement avant les Jeux. Elles comprennent les épreuves et les tests sportifs et non-sportifs. Les épreuves tests peuvent avoir lieu à n'importe quel moment entre 2 et 24 mois avant les Jeux Olympiques, en fonction de la nature des sports et du site (par exemple, en plein air ou en salle). Elles sont définies en accord avec la Fédération Internationale concernée.

55_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

56_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Technologie

Systèmes d'information

Secteur au sein de la technologie qui traite des systèmes et services reposant sur les technologies de l'information (ordinateurs et réseaux de données). L'expression "technologie de l'information" est parfois utilisée comme synonyme de systèmes d'information.

Codes Jeux Les codes Jeux constituent la première liste normalisée de codes et de termes

correspondants (en anglais et français) requis dans diverses applications de systèmes aux Jeux Olympiques. Ils sont nécessaires pour s'assurer que les applications informatiques se réfèrent au bon objet, au bon endroit, à la bonne personne ou activité, et se concentrent sur les informations requises par les divers secteurs fonctionnels. Certains codes sont établis par le CIO et des organisations externes, tandis que d'autres sont uniques à la ville hôte, tels que les codes sites. Parmi les exemples : noms et codes associés des pays, langues, sites, sports, disciplines, épreuves et secteurs fonctionnels.

Systèmes de gestion des Jeux

Les systèmes de gestion des Jeux sont les domaines d'application qui s'occupent de l'administration des Jeux ou l'organisation qui en est chargée. Parmi les exemples : accréditation, affectation du personnel aux Jeux, transports, contrôle des accès et logistique. En tant qu'organisation, c'est le groupe de personnes qui est responsable d'élaborer, d'appliquer et de déployer ces systèmes.

Diffusion de l'information

Série de systèmes d'information dont l'objectif principal est la diffusion d'informations relatives aux compétitions, notamment les résultats. Parmi les exemples : système INFO, système d'information des commentateurs, système de distribution de documents imprimés, fil des résultats (pour les agences de presse mondiales) et signal Internet (pour les différents sites web).

Système INFO Pendant les Jeux, INFO est un système d'information en ligne (intranet) accessible par des

terminaux répartis sur tous les sites, villages et autres installations olympiques. Les informations écrites sont rassemblées et publiées par de multiples fonctions à l'intention des membres de la famille olympique, dont les médias et les équipes des CNO. Ce système comprend : calendriers des compétitions, informations sportives, biographies des athlètes, aperçus et comptes rendus des épreuves, comptes rendus des conférences de presse, interviews, communiqués de presse, ainsi que bulletins météo et informations concernant les transports. La dénomination d'INFO est complétée par l'année des Jeux, par exemple INFO 2000, INFO 2002. À l'avenir, il pourrait y avoir un accès à distance, via Internet.

Ce sujet continue page suivante.

57_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Technologie, suite

Fil des résultats Le fil des résultats fournit, à la demande du CIO, un signal des résultats des Jeux

Olympiques aux agences de presse mondiales ainsi qu'à d'autres organisations. Ce signal était appelé auparavant signal WNPA.

Services Internet Les services Internet comprennent les services fournis par le réseau avant et pendant les

Jeux, à savoir notamment la diffusion d'informations d'intérêt général sur les Jeux et plus particulièrement les compétitions, mais aussi un outil puissant pour communiquer avec des groupes de personnes spécifiques comme les volontaires, les clients de la carte tarifaire, les personnes souhaitant réserver une gamme de fréquences, etc.

Systèmes de résultats

Les systèmes de résultats sont l'ensemble des applications qui collectent, traitent et distribuent les information relatives aux compétitions. Parmi les exemples : rapports imprimés, tels que listes de départ, calendriers des compétitions et résultats des compétitions, ainsi que signaux vers d'autres domaines d'application tels que INFO, système d'information des commentateurs, Internet et fil des résultats.

Services olympiques des résultats et de l'information (ORIS)

Le projet ORIS est mené par le CIO en collaboration avec les Fédérations Internationales, le COJO et les représentants des médias. Il vise à définir le contenu des systèmes de résultats, sport par sport, des Jeux Olympiques (et par conséquent de la rubrique consacrée aux résultats dans le système INFO).

Chronométrage et pointage

Il s'agit du système spécialisé de matériels et de logiciels qui saisit les résultats d'une compétition (chronométrage électrique, comptabilisation des points par les juges, etc.) pendant et après la prestation, et qui transmet ces données aux systèmes de résultats pour traitement et distribution.

Autres technologies

Partie de la technologie qui s'occupe des systèmes et services basés sur l'électronique mais qui ne sont pas inclus dans les systèmes d'information ou de télécommunication, par exemple : télévision par câble, systèmes d'affichage et systèmes de sonorisation.

Ce sujet continue page suivante.

58_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Technologie, suite

Technologie Le secteur technologie couvre tous les aspects technologiques prescrits par le COJO pour

les Jeux, ce qui comprend les services informatiques, les télécommunications et les applications des systèmes des Jeux. Il s’agit notamment du matériel, des logiciels, des zones d'intervention et des services nécessaires au déroulement des compétitions, au fonctionnement des sites olympiques, au traitement des données, aux salles informatiques, aux résultats, au chronométrage et au pointage, aux télécommunications, aux communications sur le site, au système d’annonce au public et aux salles d’équipement. Le COJO peut créer un secteur fonction gérant les aspects de la technologie.

Application de la technologie

Phase de préparation de la technologie pour les Jeux, durant laquelle l'infrastructure et l'équipement technologiques sont installés et les systèmes mis en oeuvre. Cette phase se termine avec les deux répétitions techniques pour s'assurer que la technologie est prête.

Opérations liées à la technologie

Les opérations liées à la technologie veillent à ce que les conditions requises pour fournir les principaux résultats aux différents groupes d'utilisateurs soient réunies de sorte à valider chaque installation, à confirmer que les processus utilisant la technologie fonctionneront et que les personnes sont formées et capables d'assumer leurs tâches. Le secteur des opérations techniques coordonne le processus d'intégration à travers toute la technologie et d'autres secteurs fonctionnels, en supervisant sa mise en oeuvre et contrôlant son efficacité. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des opérations techniques.

Télécommuni-cations

Il s'agit des matériels et logiciels qui permettent le trafic des données écrites, audio et vidéo entre les nœuds d'un réseau. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des télécommunications.

59_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

60_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Sites

Environnement Ce secteur supervise les aspects environnementaux des Jeux, dont l'impact sur

l'environnement, la conservation, les sites, le recyclage et la promotion de Jeux respectueux de l'environnement. Le concept de l'environnement comprend tout ce qui a trait à l'humanité, dont les facteurs physiques (terre, eau et atmosphère), les facteurs biologiques (animaux, plantes et autres formes de vie), et les facteurs esthétiques (apparence, sons, odeurs, goûts et textures). Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de l'environnement.

Aménagement olympique

Installations provisoires spécifiques aux épreuves requises pour les Jeux Olympiques. Elles peuvent s’ajouter aux sites et installations permanentes ou provisoires ou être autonomes. L’aménagement olympique comprend des éléments matériels (sièges, tentes, plates-formes, rampes, signalétique, traitement de l’identité visuelle des Jeux, etc.) et des services (électricité, mécanique, eaux usées, ventilation et climatisation) provisoires. Notez que ces éléments peuvent également être permanents, par exemple dans le village olympique. Le secteur de l’aménagement olympique est responsable de la planification et du développement de ces éléments et services provisoires. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de l’aménagement olympique.

Regroupement ou noyau de sites

Plusieurs sites et/ou installations proches les uns des autres et ne nécessitant pas de périmètre de sécurité. Les opérations des sites / installations se répercutent les unes sur les autres et sont donc intégrées selon le degré nécessaire.

Zone publique Zone spécifique entourant un site, à l’extérieur du périmètre. Son administration

quotidienne normale ne suffit généralement pas à gérer l'impact prévu des Jeux; elle nécessite donc une planification et des services supplémentaires fournis par les agences et autorités publiques. Ces plans et services doivent être intégrés et coordonnés aux plans des sites entourés par la zone publique.

Gestion des sites

Dans la période qui précède immédiatement la tenue des Jeux, le secteur de la gestion des sites vérifie la conformité de l’installation des infrastructures et des aménagements provisoires aux plans élaborés pour répondre à tous les besoins en sites et en installations. Durant les Jeux, la fonction de gestion des sites est chargée des réparations, des remplacements, des questions d'adaptation et de la transition vers les Jeux Paralympiques. Après les Jeux, elle assure la reconversion des installations. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de la gestion des sites.

Ce sujet continue page suivante

61_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Sites, suite

Développement des sites

Le développement des sites consiste à gérer la conception et la construction des sites et installations olympiques. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects du développement des sites.

Installation Site autre que de compétition, ayant souvent une fonction de soutien, géré par le COJO

et/ou ses partenaires ou agences (pas nécessairement une équipe de site polyvalente), pas nécessairement situé dans un périmètre de sécurité, pas nécessairement à l’usage exclusif du COJO et/ou de ses partenaires ou agences, et utilisé pour les Jeux Olympiques.

Site Lieu, souvent de première importance, géré par le COJO et/ou ses partenaires ou agences

(habituellement par une équipe de site polyvalente), situé dans un périmètre de sécurité, à l’usage exclusif du COJO et/ou de ses partenaires ou agences, et utilisé officiellement pour les Jeux Olympiques.

Site de compétition

Site de première importance, géré par le COJO et/ou ses partenaires ou agences (par une équipe de site polyvalente), situé dans un périmètre de sécurité, à l’usage exclusif du COJO et/ou de ses partenaires ou agences, et utilisé officiellement pour les compétitions olympiques et/ou paralympiques.

Site autre que de compétition

Site autre que de compétition géré par le COJO et/ou ses partenaires ou agences, situé dans un périmètre de sécurité, à l’usage exclusif du COJO et/ou de ses partenaires ou agences, et utilisé officiellement pour les compétitions olympiques et/ou paralympiques. À noter qu'un site de compétition peut également accueillir des activités autres que de compétition, mais n'est pas considéré comme un site autre que de compétition.

Site d'entraînement

Site où se tiennent des séances d'entraînement. Il se trouve en général à l'extérieur du site de compétition pour permettre aux athlètes de s'entraîner avant et pendant les Jeux. Dans certains cas, les sites de compétition servent également de sites d'entraînement. Les sites d'entraînement, ainsi que les équipements et installations qu'ils comprennent, sont définis en accord avec la Fédération Internationale concernée.

Ce sujet continue page suivante.

62_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Sites, suite

Gestion des sites et installations

Ce secteur planifie et gère les activités à l'intérieur et autour des sites. Sa tâche est de planifier, préparer et mettre en oeuvre les opérations intégrées de tous les sites et installations olympiques, en tenant compte des besoins de toutes les parties concernées, de tous les secteurs fonctionnels du COJO ainsi que des partenaires/agences. Elle est dépendante de l'évolution du COJO, qui passe d'une organisation par fonctions à une organisation par sites. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de la gestion des sites.

Opérations sur les sites

Les opérations sur les sites renvoient à toutes les activités à l'intérieur et autour des sites. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des opérations sur les sites.

Entrées réservées

Zone située à l’intérieur et/ou autour d’un site et non accessible aux spectateurs. Seules les personnes dûment accréditées peuvent utiliser les entrées réservées. En général, les entrées réservées couvrent les zones utilisées dans le cadre des opérations du site : quais de chargement, bureaux administratifs, complexes de construction, transfert de matériaux, zones de dépose, aires de stationnement, entrées de service, entrepôts et hangars. Les entrées réservées se situent généralement hors de vue du public.

Site "propre" Site qui respecte les normes établies dans le Contrat ville hôte et la Charte olympique

(Règle 61, édition juillet 2003). Selon la Charte olympique, toutes les structures, installations et zones qui sont visibles des spectateurs, personnes accréditées et caméras de diffusion aux Jeux Olympiques doivent être exemptes de toute publicité et autres messages commerciaux jugés inappropriés pour l'environnement des Jeux Olympiques.

Entrées principales

Sur un site, la zone d’entrée principale est accessible aux spectateurs munis de billets et aux autres groupes constitutifs. Elle se situe après le point de validation des billets. En général, les entrées principales sont équipées de places assises en nombre suffisant pour les personnes présentes et offrent des services variés aux spectateurs : toilettes, repas et boissons, stands divers et soins d’urgence.

Période des Jeux Période commençant à la date d'ouverture du village olympique et des sites

d'entraînement et se terminant à la date de fermeture du village olympique.

Durée des Jeux Période commençant à la date de la cérémonie d'ouverture des Jeux et se terminant à la

date de la cérémonie de clôture (voir Charte olympique, Texte d'application pour la Règle 36 – édition juillet 2003).

Ce sujet continue page suivante.

63_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Sites, suite

Centre principal des opérations

Le Centre principal des opérations est un site autre que de compétition qui fournit un système centralisé d'information, de coordination, de compte rendu et de prise de décision, permettant aux dirigeants du COJO, ainsi qu'aux partenaires/agences, de gérer efficacement la conduite des Jeux. Il apporte un soutien aux sites et secteurs fonctionnels pour régler les problèmes qui ne peuvent l'être ou ne devraient l'être à ces endroits. Ainsi, le Centre principal des opérations est un centre de commandement, de contrôle et de communication qui dirige les opérations Jeux le cas échéant.

Stade olympique Site qui accueille les épreuves d'athlétisme ainsi que les cérémonies d'ouverture et de

clôture des Jeux Olympiques.

Organisation par sites

Passage du COJO d'une organisation par fonctions à une organisation par sites.

Villages Ce secteur est responsable de la planification et des opérations d'hébergement des

athlètes et officiels d'équipe dans le village olympique (logements, restauration et installations de loisirs). D'autres villages peuvent être établis, si nécessaire, pour héberger d'autres groupes constitutifs, à savoir en général villages des médias, villages des officiels techniques et village des palefreniers. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des villages.

Village olympique

Le village olympique est un complexe d'hébergement parfaitement sûr et exclusivement réservé aux athlètes et aux officiels qui les accompagnent (voir Règle 42 de la Charte olympique – édition juillet 2003).

64_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Main-d'œuvre

Recrutement Le secteur du recrutement est chargé de la recherche et de la sélection de candidats pour

occuper des postes spécifiques rémunérés, volontaires et sous contrat. Une fois identifiée la demande en collaborateurs rémunérés et volontaires, le secteur du recrutement veille à ce qu'un personnel de qualité soit recruté en temps utile et selon les prévisions. Ce secteur s'assure également que le personnel sous contrat est bien ciblé selon ses compétences, qu'il est disponible sur le marché du travail et engagé pour fournir les services requis. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects du recrutement.

Uniformes Le secteur des uniformes est responsable de la planification, de la conception, de

l'approvisionnement et de la distribution des uniformes et accessoires pour le personnel des Jeux et les officiels techniques, à savoir tous les collaborateurs rémunérés, les volontaires et les groupes sous contrat dont les personnels des sponsors et de l'Organisme de Radio-Télévision Olympique (ORTO). Ce secteur est également responsable des épreuves préolympiques spécifiques telles que les uniformes pour les épreuves tests. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des uniformes.

Volontaires Les volontaires sont des membres non rémunérés du personnel du COJO, qui sont dirigés

par le COJO. Le secteur chargé des volontaires est responsable, seul et/ou avec d'autres secteurs fonctionnels, du recrutement, de la formation, de l'encadrement, de la reconnaissance et du maintien du nombre nécessaire de volontaires pour soutenir efficacement la tenue des Jeux et autres événements y afférents, tels que les épreuves tests. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects des volontaires.

Main-d'œuvre La main-d'œuvre comprend le personnel du COJO, les volontaires, les entrepreneurs et

fournisseurs, le personnel chargé de faire appliquer la loi, le personnel chargé de la sécurité et autre main-d'œuvre nationale. Le terme main-d'œuvre exclut les athlètes et officiels d'équipe, les dirigeants du CIO, des CNO et des FI, les représentants des médias, les diffuseurs, les officiels techniques et les invités de la famille olympique. Le COJO peut créer un secteur fonctionnel gérant les aspects de la main-d'œuvre.

65_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

66_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Jeux Paralympiques

Note : Les termes génériques suivants ne concernent que les Jeux Paralympiques.

Association internationale pour le sport et la récréation - Infirmité motrice cérébrale (CP-ISRA)

L'Association internationale pour le sport et la récréation - Infirmité motrice cérébrale (CP-ISRA) est l'une des cinq organisations internationales de sport pour handicapés affiliées à l'IPC. C'est la fédération internationale de sport paralympique qui régit la boccia et le football à sept.

Classification Processus en vertu duquel les athlètes paralympiques sont répartis dans les catégories

sportives. La classification renvoie à tous les aspects du processus, dont la répartition dans les catégories sportives et la position dans ces catégories, ainsi que les procédures de réclamation et d'appel. Une compétition équitable est assurée à tous les niveaux en regroupant systématiquement les athlètes en fonction de leurs capacités fonctionnelles dans chaque sport. La classification est un processus continu qui a lieu avant et pendant la compétition à tous les grands événements, ainsi que durant les Jeux Paralympiques.

Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA)

La Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA) est l'une des cinq organisations internationales de sport pour handicapés affiliées à l'IPC. C'est la fédération internationale de sport paralympique qui régit le goalball, le judo et le football à cinq.

Organisations internationales de sport pour handicapés

Organisations de sport pour handicapés membres fondateurs de l'IPC. Ces organisations spécifiques à un handicap sont les suivantes : • Association internationale pour le sport et la récréation - Infirmité motrice cérébrale (CP-

ISRA) • Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA) • Fédération internationale des sports pour personnes ayant une déficience intellectuelle

(INAS-FID) • Fédération internationale des sports pour handicapés (ISOD) • Fédération internationale des sports en fauteuil roulant (ISMWSF).

Ce sujet continue page suivante.

67_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Jeux Paralympiques, suite

Comité International Paralympique (IPC)

Le Comité International Paralympique (IPC) est l'autorité suprême du Mouvement paralympique. L'IPC est une organisation internationale non gouvernementale, à but non lucratif, dont la mission est de diriger le Mouvement paralympique et de promouvoir le sport pour athlètes handicapés conformément au Manuel de l'IPC. L'IPC est la Fédération Internationale de sport paralympique pour les sports suivants : • Sports paralympiques d'été :

- athlétisme - cyclisme - natation - poids et haltères - sports équestres - tennis de table - tir - tir à l'arc - voile

• Sports paralympiques d'hiver : - hockey sur luge - ski alpin - ski nordique :

- biathlon - ski de fond

• Sports non paralympiques pour athlètes handicapés : - boules - danse en fauteuil roulant

Fédérations Internationales des sports paralympiques

Fédérations Internationales responsables de l'organisation des compétitions aux Jeux Paralympiques : • Association internationale pour le sport et la récréation - Infirmité motrice cérébrale (CP-

ISRA) • Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA) • Fédération internationale de voile pour handicapés (IFDS) • Comité International Paralympique (IPC) • Fédération internationale des sports en fauteuil roulant (ISMWSF) • Fédération internationale de tennis (ITF) • Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF) • Fédération mondiale de curling (WCF) • Organisation mondiale de volleyball pour handicapés (WOVD).

Ce sujet continue page suivante.

68_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Jeux Paralympiques, suite

Fédération internationale des sports pour personnes ayant une déficience intellectuelle (INAS-FID)

La Fédération internationale des sports pour personnes ayant une déficience intellectuelle (INAS-FID) est l'une des cinq organisations internationales de sport pour handicapés affiliées à l'IPC.

Fédération internationale des sports pour handicapés (ISOD)

La Fédération internationale des sports pour handicapés (ISOD) est l'une des cinq organisations internationales de sport pour handicapés affiliées à l'IPC.

Fédération internationale des sports en fauteuil roulant (ISMWSF)

La Fédération internationale des sports en fauteuil roulant (ISMWSF) est l'une des cinq organisations internationales de sport pour handicapés affiliées à l'IPC. C'est la Fédération Internationale de sport paralympique qui régit l'escrime en fauteuil roulant et le rugby en fauteuil roulant.

Accords CIO-IPC Série d’accords de coopération entre les deux organisations posant les fondements de

leur relation, de l’organisation des Jeux Paralympiques et du protocole de marketing relatif aux Jeux Paralympiques.

Comités et commissions ad hoc de l’IPC

Groupes de travail ad hoc nommés par le comité exécutif de l'IPC et qui sont chargés d’interpeller ou de conseiller l’IPC sur des sujets spécifiques comme la commission d’éthique ou la commission femme et sport.

Sous-commission antidopage de l’IPC

La sous-commission antidopage est chargée de mettre au point des lignes d’action et des directives concernant la lutte contre le dopage comme la gestion des résultats et le respect des règlements internationaux.

Ce sujet continue page suivante.

69_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Jeux Paralympiques, suite

Comité exécutif de l'IPC

Le comité exécutif de l’IPC est composé du président, de trois vice-présidents, du secrétaire général, du directeur du conseil des sports, du directeur de la commission médicale, d’un représentant des sports d’été, d’un représentant des sports d’hiver, d’un représentant des athlètes, d’un représentant par organisation internationale de sport pour handicapés (cinq) et d’un représentant par région (six). Il est chargé de gérer les affaires de l’IPC. En 2005, l’IPC subira une restructuration de son organisation : un comité directeur viendra remplacer le comité exécutif actuel. Siègeront à ce comité le président, un vice-président, dix membres, le représentant des athlètes et le directeur général de l’IPC.

Assemblée générale de l’IPC

L’Assemblée générale de l’IPC est l’autorité suprême de l’IPC. Elle est formée des Comités Nationaux Paralympiques (CNP), des organisations internationales de sport pour handicapés et d’un délégué de chacun des sports de l’IPC et des Fédérations Internationales des sports paralympiques. L’Assemblée se réunit tous les deux ans.

Manuel de l'IPC Statuts et textes d'application de l'IPC, comprenant les lignes directrices et principes

généraux régissant l'organisation des Jeux Paralympiques et des compétitions placées sous l'autorité de l'IPC.

Comité de gestion de l'IPC

Comité permanent de l’IPC composé de représentants élus par l’Assemblée générale de l’IPC. Il est chargé de superviser les activités quotidiennes entre deux réunions du comité exécutif. Après la restructuration de l'IPC en 2005, le comité de gestion cessera d’exister et ses responsabilités seront reprises par l’équipe de gestion (équipe principale de l’IPC).

Commission médicale de l’IPC

La commission médicale est en charge de tous les règlements médicaux et scientifiques d’ordre général, y compris du code médical et antidopage de l’IPC. Elle fait office de lien entre les comités d’organisation des Jeux Paralympiques pour tout ce qui a trait aux questions médicales, scientifiques et éducatives.

Ce sujet continue page suivante.

70_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Jeux Paralympiques, suite

Organisations membres de l’IPC

Les organisations membres de l’IPC sont les organisations internationales de sport pour handicapés et les Comités Nationaux Paralympiques (CNP). Dès 2005, l’IPC sera restructuré et les Fédérations Internationales des sports paralympiques ainsi que les organisations régionales de l’IPC en deviendront membres. • Organisations internationales de sport pour handicapés • Comités Nationaux Paralympiques (CNP)

Comités régionaux de l’IPC

Comités de l’IPC ou organisations de CNP créés au niveau régional afin de représenter et défendre les intérêts de l’IPC et des CNP. Ils contrôlent et supervisent également les championnats régionaux dans les disciplines pour lesquelles l’IPC est l’organisation faîtière. Il s’agit des organismes suivants : • Confédération africaine des sports pour handicapés (ASCOD) • Comité régional américain (ARC) • Comité paralympique asiatique (APC) • Comité paralympique européen (EPC) • Région du Moyen-Orient (MER) • Comité paralympique du Pacifique Sud (SPPC).

Compétition approuvée par l’IPC

Compétition organisée sous les auspices de l’IPC, en sa qualité de Fédération Internationale, et qui est conforme aux exigences générales et spécifiques aux sports.

Secrétariat de l’IPC

Situé à Bonn, en Allemagne, le secrétariat de l’IPC est la structure administrative et dirigeante de l’IPC. Durant les Jeux Paralympiques, le secrétariat de l’IPC est responsable de la supervision de leur déroulement; ses locaux se trouvent généralement dans l’hôtel où loge la famille paralympique.

Comités permanents de l'IPC

Les comités permanents de l’IPC supervisent et mettent en œuvre certains sujets spécifiques pour lesquels ils ont été mandatés par l’Assemblée générale. Exemples : commission des finances, la commission juridique.

Symbole de l'IPC Symbole officiel de l’IPC constitué de trois vagues représentant "l’esprit en mouvement".

Les informations quant à son utilisation peuvent être obtenues auprès de l’IPC.

Ce sujet continue page suivante.

71_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Jeux Paralympiques, suite

Championnats du monde IPC

Compétitions mondiales approuvées et régies par l’IPC dans les dix sports d’été et les trois sports d’hiver placés sous son autorité.

Comités Nationaux Paralympiques (CNP)

Organismes nationaux ou organisations faîtières de sport pour handicapés reconnus par l’IPC et qui s’attachent à promouvoir l’essor et la sauvegarde du Mouvement paralympique et des sports pour handicapés conformément au Manuel de l’IPC. La création des CNP doit respecter le Manuel de l’IPC et être approuvée par l'IPC.

Délégation des CNP

Tous les athlètes et officiels représentant un Comité National Paralympique aux Jeux Paralympiques.

Défilé des délégations des CNP

Élément de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques. Une fois le chef d'État du pays hôte reçu par le président du CIO et par le président du COJO, et conduit jusqu'à sa loge dans la tribune officielle, le défilé des délégations commence. Durant la cérémonie d'ouverture, chaque délégation, vêtue de l'uniforme de son CNP, doit être précédée d'une enseigne portant son nom et de son drapeau, porté par un membre de la délégation. Les délégations défilent dans l'ordre alphabétique de la langue du pays hôte, sauf celle du pays hôte, qui clôt la marche. Seuls peuvent prendre part au défilé les athlètes et les officiels d'équipe accrédités pour les Jeux Paralympiques.

Paralympiens Personnes ayant participé en tant qu'athlètes aux Jeux Paralympiques.

Ce sujet continue page suivante.

72_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Jeux Paralympiques, suite

Organisme de Radio-Télévision Paralympique (ORTP)

L'Organisme de Radio-Télévision Paralympique (ORTP) est l'organisme chargé de produire les signaux ITVR et de mettre à la disposition des diffuseurs les moyens et services nécessaires à la retransmission des Jeux Paralympiques. Qui plus est, cet organisme doit mettre en place et faire fonctionner les installations techniques de diffusion sur les sites et au CIRTV, fournir les télécommunications et autres services pouvant être requis pour la couverture unilatérale des Jeux Olympiques, et aider les détenteurs de droits en assurant la liaison entre le COJO et d'autres organisations locales. NOTE : À partir des Jeux Paralympiques de 2008, la fonction de diffusion hôte sera assurée par l'Organisme de Radio-Télévision Olympique.

Inscription et qualification pour les Jeux Paralympiques

Le COJO peut créer un secteur fonctionnel chargé de l'inscription et de la qualification pour les Jeux Paralympiques afin d'inscrire officiellement des athlètes qualifiés et admissibles aux Jeux Paralympiques. Il s'agit d'un partenariat entre le COJO, les Fédérations Internationales des sports paralympiques et les Comités Nationaux Paralympiques (CNP). Les objectifs généraux sont de s'assurer que : • seuls les athlètes admissibles sont officiellement "inscrits" pour participer aux Jeux; • chaque athlète s'est qualifié conformément aux règles de la Fédération Internationale

de sport paralympique concernée; et • tous les athlètes sont confirmés par leurs CNP respectifs pour représenter leur pays.

Famille paralympique

La famille paralympique comprend les athlètes paralympiques, l’IPC, les CNP, les organisations internationales de sport pour handicapés, les Fédérations Internationales des sports paralympiques et les comités d’organisation.

Drapeau paralympique

Le drapeau officiel de l’IPC est blanc, sans bordure, et représente trois vagues, une rouge, une bleue et une verte.

Flamme paralympique

Flamme officielle normalement allumée dans le pays hôte et portée durant le relais de la flamme jusqu’à la vasque, qu'elle embrasera durant la cérémonie d’ouverture. La flamme est éteinte lors de la cérémonie de clôture.

Ce sujet continue page suivante.

73_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Jeux Paralympiques, suite

Jeux Paralympiques

Manifestation internationale de sports d’élite pour handicapés similaire aux Jeux Olympiques. Elle se déroule tous les quatre ans, immédiatement après les Jeux Olympiques et dans la même ville hôte.

Emblème des Jeux Paralympiques

L’emblème des Jeux Paralympiques est un dessin intégré associant le symbole paralympique à un élément distinct rappelant les Jeux Paralympiques en question. Cet emblème est conçu par le comité d’organisation et est utilisé en relation avec les Jeux Paralympiques. Il doit contenir le symbole paralympique qui, conformément au Manuel de l’IPC, doit représenter au moins 1/3 de la taille de l’emblème.

Hymne paralympique

Hymne officiel des Jeux Paralympiques, approuvé par le comité exécutif de l'IPC lors de sa 15e réunion au Caire en mars 1996.

Mouvement paralympique

Terme englobant toutes les organisations et personnes, initiatives et activités de promotion, dans le monde entier, du sport élite pour handicapés telles que les CNP, les organisations internationales de sports pour handicapés et les Fédérations Internationales des sports paralympiques.

Service d'information paralympique (PNS)

Le service d'information paralympique (PNS) est géré par le secteur fonctionnel des opérations de presse. Durant les Jeux, il fournit des informations telles que comptes rendus d'événements, citations expresses d'athlètes, communications officielles des Fédérations Internationales et renseignements d'ordre général comme biographies des athlètes, données historiques, faits et chiffres. Le PNS gère le contenu du système INFO.

Comité d’organisation paralympique

Conformément à l’accord CIO-IPC, l'IPC a mandaté le COJO pour faire office de comité d’organisation paralympique responsable du déroulement des Jeux Paralympiques.

Statut paralympique permanent

Le statut paralympique permanent est accordé aux athlètes qui ont été classés dans une catégorie au niveau international, conformément au règlement du sport en question, et qui ne font pas l'objet d'un réexamen périodique.

Ce sujet continue page suivante.

74_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Jeux Paralympiques, suite

Programme de la Solidarité paralympique

La Solidarité paralympique accorde des bourses permettant aux athlètes de participer aux Jeux Paralympiques conformément aux lignes directrices établies par le comité exécutif de l’IPC.

Jeux Paralympiques d’été

Les Jeux d'été devraient officiellement se lire comme suit : Jeux Paralympiques, suivis de "l’année" puis de la "ville", par exemple Jeux Paralympiques de 2000 à Sydney.

Sports paralympiques d’été

Sports reconnus par l'IPC et qui sont inscrits au programme des Jeux Paralympiques d'été :

• athlétisme • basketball en fauteuil roulant • boccia • cyclisme (piste et route) • escrime en fauteuil roulant • football à 5 • football à 7 • goalball • judo • natation

• poids et haltères • rugby en fauteuil roulant • sports équestres • tennis de table • tennis en fauteuil roulant • tir • tir à l'arc • voile • volleyball (assis).

Village paralympique

Le village paralympique est un complexe d'hébergement sûr et accessible, exclusivement réservé aux délégations des Comités Nationaux Paralympiques. Le village peut comprendre une section distincte pour les officiels des Jeux.

Jeux Paralympiques d’hiver

Les Jeux d'hiver devraient officiellement se lire comme suit : Jeux Paralympiques, suivis de "l’année" puis de la "ville", par exemple Jeux Paralympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City.

Sports paralympiques d’hiver

Sports reconnus par l'IPC et qui sont inscrits au programme des Jeux Paralympiques d'hiver : • ski alpin • hockey sur luge • ski nordique • curling en fauteuil roulant.

Ce sujet continue page suivante

75_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Jeux Paralympiques, suite

Anciennes éditions des Jeux Paralympiques d'été

• 1952 - Stoke Mandeville • 1960 - Rome • 1964 - Tokyo • 1968 - Tel Aviv • 1972 - Heidelberg • 1976 - Toronto

• 1980 - Arnhem • 1984 - Stoke Mandeville / New York • 1988 - Séoul • 1992 - Barcelone • 1996 - Atlanta • 2000 - Sydney

Anciennes éditions des Jeux Paralympiques d'hiver

• 1976 - Ornskoldsvik • 1980 - Geilo • 1984 - Innsbruck • 1988 - Innsbruck • 1992 - Tignes-Albertville • 1994 - Lillehammer • 1998 - Nagano • 2002 - Salt Lake City

76_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Index

Accords CIO-IPC...................................................... 69 Accréditation.......................................................... 27 Agence Mondiale Antidopage (AMA) ....................... 28 Aire de compétition................................................ 51 Aménagement olympique....................................... 61 Anciennes éditions des Jeux de l'Olympiade ........... 43 Anciennes éditions des Jeux Olympiques d'hiver .... 43 Anciennes éditions des Jeux Paralympiques d'été ... 76 Anciennes éditions des Jeux Paralympiques d'hiver 76 Application de la technologie ................................. 59 Approvisionnement ................................................ 29 Assemblée générale de l’IPC................................... 70 Association des Comités Nationaux Olympiques

(ACNO)................................................................ 47 Association des Comités Nationaux Olympiques

d'Afrique (ACNOA)............................................... 41 Association des Comités Nationaux Olympiques

d'Océanie (ONOC)................................................ 42 Association des fédérations internationales des sports

olympiques d'été (ASOIF)..................................... 45 Association des fédérations internationales des sports

olympiques d'hiver (AIOWF)................................. 46 Association internationale pour le sport et la

récréation - Infirmité motrice cérébrale (CP-ISRA) 67 Association Mondiale des Olympiens (AMO) ........... 47 Associations continentales ..................................... 41 Athlètes.................................................................. 51 Autres technologies................................................ 58 Billetterie................................................................ 30 Calendrier de construction des sites et des

infrastructures .................................................... 25 Calendrier des compétitions................................... 51 Camp de jeunesse .................................................. 15 Carte tarifaire ......................................................... 20 Célébrons l’humanité ............................................. 32 Centre d’accueil des sponsors ................................ 31 Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) 37 Centre Principal de Presse (CPP) ............................. 39 Centre Principal des médias (CPM).......................... 39 Centre principal des operations.............................. 64 Cérémonie de clôture ............................................. 13 Cérémonie de remise des médailles ....................... 14 Cérémonie des vainqueurs ..................................... 14 Cérémonie d'ouverture ........................................... 13 Cérémonies ............................................................ 13 Cérémonies d'accueil des délégations .................... 14 Championnats du monde IPC ................................. 72

Charte olympique ................................................... 48 Chef de mission...................................................... 52 Chronométrage et pointage.................................... 58 Classification .......................................................... 67 Code mondial antidopage....................................... 28 Codes Jeux ............................................................. 57 Comité d’organisation paralympique ...................... 74 Comité de gestion de l'IPC ...................................... 70 Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) 48 Comité exécutif de l'IPC.......................................... 70 Comité International Olympique (CIO) .................... 43 Comité International Paralympique (IPC) ................. 68 Comités Nationaux Olympiques (CNO) ................... 47 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) ................ 72 Comités Olympiques Européens (COE).................... 41 Comités permanents de l'IPC .................................. 71 Comités régionaux de l’IPC..................................... 71 Commandement et contrôle ................................... 21 Commission exécutive du CIO ................................ 44 Commission médicale de l’IPC ................................ 70 Commissions du CIO .............................................. 44 Communication marketing ..................................... 34 Communication sur les sites................................... 26 Compétition ........................................................... 51 Compétition approuvée par l’IPC ............................ 71 Concept des opérations des secteurs fonctionnels . 24 Concept des opérations d'un site de compétition

générique............................................................ 25 Concessions ........................................................... 32 Concurrents............................................................ 51 Conseil olympique d'Asie (OCA).............................. 42 Contrat ville hôte.................................................... 20 Contrôle du dopage................................................ 27 Défilé des délégations des CNP............................... 72 Défilé des participants............................................ 13 Délégation des CNO ............................................... 52 Délégation des CNP ................................................ 72 Délégués techniques .............................................. 55 Développement des sites........................................ 62 Devise olympique ................................................... 48 Diffuseur hôte ........................................................ 37 Diffuseurs............................................................... 37 Diffusion de l'information....................................... 57 Diplômes ................................................................ 14 Directeur de compétition ........................................ 54 Discipline ............................................................... 54 Dissolution ............................................................. 23

77_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Dossier de candidature........................................... 41 Drapeau olympique ................................................ 33 Drapeau paralympique ........................................... 73 Droits de marketing ............................................... 34 Durée des Jeux ....................................................... 63 Éducation ............................................................... 17 Emblème des Jeux Paralympiques........................... 74 Entrées principales ................................................. 63 Entrées réservées ................................................... 63 Environnement ....................................................... 61 Épreuve .................................................................. 54 Épreuves tests ........................................................ 55 Famille olympique .................................................. 48 Famille paralympique ............................................. 73 Fédération internationale des sports en fauteuil

roulant (ISMWSF) ................................................. 69 Fédération internationale des sports pour aveugles

(IBSA) .................................................................. 67 Fédération internationale des sports pour handicapés

(ISOD).................................................................. 69 Fédération internationale des sports pour personnes

ayant une déficience intellectuelle (INAS-FID) ...... 69 Fédérations Internationales (FI)............................... 46 Fédérations Internationales des sports olympiques 45 Fédérations Internationales des sports paralympiques

........................................................................... 68 Fédérations nationales ........................................... 46 Fil des résultats ...................................................... 58 Flambeau (ou torche) olympique ............................ 15 Flamme olympique ................................................. 13 Flamme paralympique ............................................ 73 Gestion de l'information ......................................... 21 Gestion des bureaux .............................................. 21 Gestion des compétitions ....................................... 51 Gestion des projets ................................................ 22 Gestion des risques ................................................ 20 Gestion des sites .................................................... 61 Gestion des sites et installations ............................ 63 Gestion financière .................................................. 19 Hébergement.......................................................... 27 Hospitalité.............................................................. 29 Hymne olympique .................................................. 47 Hymne paralympique.............................................. 74 Identité visuelle des Jeux........................................ 33 Image ..................................................................... 32 Inscription et qualification par sport....................... 53 Inscription et qualification pour les Jeux

Paralympiques............................................... 53, 73 Installation ............................................................. 62 Jeux Olympiques (JO).............................................. 48 Jeux Paralympiques ................................................ 74

Jeux Paralympiques d’été........................................ 75 Juridique................................................................. 19 Licences et marchandisage ..................................... 33 Logistique .............................................................. 29 Main-d'oeuvre ......................................................... 65 Manuel de l'IPC ....................................................... 70 Manuels techniques du CIO .................................... 45 Marketing général................................................... 31 Marketing sauvage (ou parasitaire) ......................... 31 Marque ................................................................... 32 Marques olympiques............................................... 33 Matrice de responsabilité pour les sites et

infrastructures..................................................... 25 Médailles ................................................................ 14 Médias.................................................................... 37 Membres du CIO..................................................... 44 Meridian Management SA ....................................... 32 Mobilier et équipement........................................... 29 Mouvement olympique ........................................... 49 Mouvement paralympique ...................................... 74 Nettoyage et traitement des déchets ...................... 27 Officiels techniques ................................................ 55 Olympiens .............................................................. 47 Olympisme ............................................................. 49 Opérations à l’aéroport........................................... 27 Opérations de presse.............................................. 39 Opérations liées à la technologie ............................ 59 Opérations sportives .............................................. 54 Opérations sur les sites .......................................... 63 Organisation par sites ............................................ 64 Organisation sportive panaméricaine (ODEPA) ........ 42 Organisations de diffusion détentrices de droits .... 39 Organisations de diffusion non détentrices de droits

(ENR) ................................................................... 38 Organisations internationales de sport pour

handicapés.......................................................... 67 Organisations membres de l’IPC ............................. 71 Organisations reconnues par le CIO........................ 47 Organisme de Radio-Télévision Olympique (ORTO). 38 Organisme de Radio-Télévision Paralympique (ORTP)

..................................................................... 39, 73 Paralympiens .......................................................... 72 Parrainage .............................................................. 34 Partenaire de marketing ......................................... 34 Partenaires TOP ...................................................... 35 Pays hôte................................................................ 42 Période des Jeux..................................................... 63 Plan directeur ......................................................... 23 Plan opérationnel d'un site de compétition type ..... 25 Plan stratégique global ........................................... 23 Planification de la fondation ................................... 22

78_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

Planification de la mise en service et des opérations

........................................................................... 23 Planification des épreuves tests.............................. 23 Planification des opérations.................................... 22 Planification financière ........................................... 19 Plans des secteurs fonctionnels.............................. 24 Plans opérationnels spécifiques aux fonctions pour

les épreuves tests................................................ 24 Plans opérationnels spécifiques aux sites............... 26 Plans opérationnels spécifiques aux sites pour les

épreuves tests ..................................................... 26 Plans stratégiques des secteurs fonctionnels.......... 24 Presse..................................................................... 40 Procédure de candidature....................................... 41 Procédure d'inscription........................................... 53 Processus de planification générale........................ 22 Programme culturel................................................ 14 Programme de la Solidarité paralympique .............. 75 Programme des observateurs ................................. 47 Programme olympique ........................................... 54 Programme TOP ..................................................... 34 Programmes de marketing ..................................... 34 Protection de la marque ......................................... 31 Publications............................................................ 17 Publications sportives............................................. 54 Radio-télévision ...................................................... 37 Rapport après les Jeux............................................ 17 Rapport officiel....................................................... 17 Reconnaissance des sponsors ................................ 35 Recrutement........................................................... 65 Règles d'accès aux informations............................. 40 Regroupement ou noyau de sites ........................... 61 Relais de la flamme ................................................ 15 Relations avec le gouvernement ............................. 21 Relations avec les collectivités ................................ 17 Relations publiques ................................................ 17 Restauration........................................................... 27 Restrictions d’accès aux épreuves phares (PEL) ...... 30 Secrétariat de l’IPC ................................................. 71 Secteur fonctionnel (ou fonction)............................ 42 Sécurité .................................................................. 30 Séminaire des chefs de mission.............................. 52 Service d'information olympique (ONS)................... 40 Service d'information paralympique (PNS)......... 40, 74 Services à la famille olympique............................... 29 Services au public................................................... 28 Services aux clients ................................................ 31 Services aux CNO ................................................... 51

Services aux Jeux.................................................... 28 Services de connaissances sur les Jeux Olympiques

(OGKS)................................................................. 48 Services Internet ..................................................... 58 Services linguistiques ............................................. 29 Services médicaux .................................................. 29 Services olympiques de radio-télévision (OBS)......... 38 Services olympiques des résultats et de l'information

(ORIS) .................................................................. 58 Services sportifs ..................................................... 55 Session du CIO ....................................................... 45 Site ......................................................................... 62 Site "propre" ........................................................... 63 Site autre que de compétition................................. 62 Site de compétition................................................. 62 Site d'entraînement................................................. 62 Spectateurs............................................................. 28 Sponsor .................................................................. 35 Sport ...................................................................... 53 Sports olympiques d'été ......................................... 52 Sports olympiques d'hiver....................................... 52 Sports paralympiques d’été .................................... 75 Sports paralympiques d’hiver ................................. 75 Stade olympique..................................................... 64 Statut paralympique permanent.............................. 74 Structure organisationnelle..................................... 21 Symbole de l'IPC ..................................................... 71 Symbole olympique ................................................ 33 Système INFO ......................................................... 57 Systèmes de gestion des Jeux................................. 57 Systèmes de qualification ....................................... 53 Systèmes de résultats ............................................. 58 Systèmes d'information .......................................... 57 Tableau d'honneur.................................................. 14 Technologie............................................................ 59 Télécommunications............................................... 59 Transport ............................................................... 30 Tribunal Arbitral du Sport (TAS).............................. 19 Uniformes............................................................... 65 Valeur ou avantages en nature ............................... 20 Village olympique ................................................... 64 Village paralympique .............................................. 75 Villages................................................................... 64 Ville candidate........................................................ 41 Ville hôte ................................................................ 42 Ville requérante ...................................................... 41 Ville requérante potentielle..................................... 41 Volontaires ............................................................. 65 Zone publique ........................................................ 61

79_82

Terminologie générique officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Mai 2004

80_82