Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon...

21
Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015 Manifestation organisée par le Vevey-Natation. Avec la collaboration des sociétés de sauvetage La Sentinelle, Le Vétéran et Le Doyen, ainsi que le Club de sports sub-aquatiques. Température de l’eau: 21 o . La Traversée du Lac s’est déroulée normalement Les épreuves de 1200m et 500m n’ont pas été organisées

Transcript of Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon...

Page 1: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

Manifestation organisée par le Vevey-Natation.

Avec la collaboration des sociétés de sauvetage La

Sentinelle, Le Vétéran et Le Doyen, ainsi que le Club de

sports sub-aquatiques.

Température de l’eau: 21o.

La Traversée du Lac s’est déroulée normalement

Les épreuves de 1200m et 500m n’ont pas été

organisées

Page 2: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

Merci aux sponsors qui ont soutenu toutes nos manifestations 2015

Le Vevey Natation Riviera remercie toutes les associations

partenaires de cette manifestation:

les sections de sauvetage La Sentinelle, Le Vétéran, Le

Doyen, L’Etoile Bleue et la SISL

le Centre de Sports subaquatiques de Vevey (CSS)

les Samaritains de Vevey

le Club d’Aviron de Vevey

la Compagnie générale de navigation CGN

l’Association Sport Riviera

l’Animation sportive de la Ville de Vevey

Pour la planche de prix, le Vevey-Natation remercie tout parti-culièrement: Le Centre Manor

Migros Vaud

Nos remerciements vont également à tous les bénévoles qui

ont contribué à la réussite de cette journée:

Page 3: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

La Traversée 2015 a failli être annulée

Ce qui rend l’organisation de la Traversée du Lac stressante, ce n’est ni la charge de travail, ni les séances à organiser, ni la difficulté de trouver des bénévoles ou d’obtenir un soutien des sponsors. Le grand stress, c’est de devoir décider le samedi matin s’il est possible de la faire ou pas !

Cela fait des années que nous avons soit une bonne période de chaud et de beau, et subitement une détérioration du temps juste le jeudi ou le vendredi ; ou alors, il fait un temps pourri tout l’été, ou en tout cas les deux semaines qui précèdent, et l’on doit espérer une amélioration subite de dernière seconde. En 2014, le temps s’était remis après un été frigorifiant, si bien que le lac était calme mais froid, si bien que nous avions dû autoriser les combinaisons.

Cette année, nous avons connu un été caniculaire, avec des températures jamais vues depuis plus de dix ans, une eau qui frôlait les 26 degrés en juillet. Et subitement, en deux jours, elle est retombée juste au-dessus des 20 degrés en même temps que l’hiver s’annonçait depuis le jeudi, avec la perte de 10 à 15 degrés pour la température de l’air.

Imaginez dans ces conditions l’état d’esprit dans lequel se trouvent les organisateurs après deux jours de pluie et de coups de vents violets, une nuit sous l’eau et un matin tristounet. A 8h, le lac n’est pas trop agité, la météo n’annonce pas d’aggravation pour la journée, donc on peut y aller: les nageurs ne seront pas à la noce mais l’eau est au-dessus de 20 degrés et les vagues ne sont pas trop hautes.

A 9h, la situation a déjà passablement empiré. Lorsque les nageurs et les bateliers arrivent, à partir de 9h30, on commence à voir le lac moutonner et même certains experts commencent à se dire que ce sera trop dur. La question n’est même pas tellement pour les nageurs, dont plusieurs en ont vu d’autres et qui ne craignent pas forcément l’humidité… Mais c’est maintenant pour les bateliers qu’on a des craintes, surtout qu’il y a quatre bateaux d’accompagnement qui sont en fait des kayaks, et deux petites barques très basses sur l’eau.

Finalement, après bien des hésitations et double contrôle auprès de Météo Suisse et de Cointrin, on se convainc qu’il n’y aura pas de détérioration durant la journée. La cohorte des bateaux d’accompagnement et les équipages d’encadrement prennent le départ en direction de St-Gingolph, les kayaks et kayakistes étant transporté par les plus gros navires. Consigne est de dire que si, au moment du départ à 12h, les conditions sont vraiment difficiles, ceux qui ne désirent pas prendre le départ pourront se faire ramener à Vevey par les bateaux d’accompagnement.

Eh bien, on peut vous dire que nous avons eu chaud ! A peine les bateaux avaient-ils pris le chemin de St-Gingolph que le lac se calmait, comme par miracle. C’est là qu’on aurait eu l’air fin si l’on avait décidé de renoncer à la Traversée ! En tout cas, la décision du départ à 12h n’a pas fait un pli et le Chef de course, Pierre Volet, a pu donner son coup de klaxon à midi pile comme prévu, ou plutôt juste après que le bateau de la CGN a eu quitté le débarcadère.

La liste des inscriptions était assez fournie, avec 23 nageurs annoncés. Le matin, trois d’entre eux nous ont annoncé leur forfait, si bien qu’il y a eu finalement 20 nageurs, 15 hommes et 5 femmes, qui ont pris le départ de St-Gingolph. C’est la 2e fois que nous organisons la Traversée à mi-août, une semaine plus tôt que la tradition, et nous n’avons pas retrouvé le chiffre de participation que nous avions précédemment, plus de 30 engagés, lorsque nous l’organisions à la fin des vacances.

S’il n’y avait pas de nageur de haut niveau annoncé, la course s’annonçait malgré tout indécise puisqu’était annoncée une ancienne nageuse du Vevey-Natation, actuellement à Zurich, Ophélie Jaquet. Très rapide en piscine avec un temps de l’ordre de 58’ au 100m, il

Page 4: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

était intéressant de voir comment elle maîtriserait l’eau plus froide du lac, les vagues et la longueur du parcours. Face à elle, elle retrouvait les habituels animateurs de cette Traversée, à savoir les vétérans de l’épreuve (ils en ont fait plus de vingt !) Guy Volet, Giovanni Tricarico et Zsolt Aubermann.

Ophélie n’a pas attendu ses adversaires et il n’y a pas eu de période d’observation. Elle a pris d’emblée le commandement de la course, utilisant sa plus grande vitesse de base, et le premier pointage après 15 minutes la donnait déjà en tête avec une trentaine de mètres d’avance sur Guy Volet et Giovanni Tricarico. L’intérêt était donc de voir si elle creuserait rapidement l’écart ou si, au contraire, elle faiblirait dès que la fatigue se ferait sentir.

La suite de la course a montré que l’écart est resté pratiquement le même durant toute la course, toujours entre 30 et 50m, en tenant compte naturellement du fait que les trajectoires n’étaient pas identiques. Ses deux poursuivants ont cependant fait une course commune, prenant des relais, mais sans réussir à contrer leur adversaire.

Au final, Ophélie Jaquet l’emporte avec le meilleur temps en 2h 21’32, ce qui est un temps assez moyen pour l’épreuve, dont le record féminin est de 1h 48’42. Mais les conditions de nage, même si elles n’ont pas été dantesques comme on aurait pu le craindre, n’avaient rien d’agréable. Les vagues déjà sensibles au départ ont accompagné les nageurs tout au long de la course, la partie médiane étant même carrément venteuse. On peut donc considérer que la perte de temps est d’au moins un bon quart d’heure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h. On peut d’ailleurs signaler qu’Ophélie avait déjà participé en 2013, remportant l’épreuve en 2h 32, ce qui indique qu’elle a ainsi amélioré son meilleur temps de plus de quinze minutes. Par ailleurs, c’était la 2e fois seulement que le meilleur temps de la journée revenait à une Dame, après l’édition 2002 qui avait été remportée par Katia Clément.

Derrière elle, les trois mousquetaires du lac ont terminé à quelques minutes, avec Guy Volet en 2h 21’32, Giovanni Tricarico en 2h 22’18 et Zsolt Aubermann en 2h 33’15. On peut relever que l’an dernier Guy avait nagé quasiment le même temps, 2h 21’37 ! La quatrième place revient à Jean-Marie Mudry, qui s’est fait souffler par Zsolt la 3e place qu’il avait occupée en 2014.

Au final, en raison d’un abandon en cours de route, ce sont donc finalement 19 concurrents qui sont classés, dont trois hors-concours parce qu’ayant décidé de faire usage de la combi néoprène. Relevons que, vu les conditions du lac, nous n’avons pas clos l’épreuve à 16h mais avons encore enregistré les derniers concurrents jusqu’à la fin de leur parcours de nage.

Comme l’an dernier, nous avons renoncé cette année à organiser les épreuves populaires sur 500m et 1200m. Il est évident d’ailleurs que nous n’aurions eu qu’une participation infime, vu la pluie qui nous a accompagnés durant presque toute la journée. Par contre, l’ambiance était très chaleureuse aux Bains Payes et c’est finalement un public assez fourni qui a occupé les lieux depuis 13h environ. La cantine, très bien tenue par les jeunes du polo, a fait l’une de ses meilleures recettes de ces dernières années !

Le Vevey-Natation remercie tous ceux qui ont contribué à la bonne réalisation de cette manifestation, en particulier les sociétés de sauvetage La Sentinelle, Le Vétéran, Le Doyen, L’Etoile Bleue, et le Club de plongée subaquatique de Vevey. Nous remercions également nos sponsors habituels mais plus spécialement ceux qui ont fait un effort particulier : le Centre Manor qui a offert les prix remis aux 3 premiers Dames et Messieurs, et Migros Vaud qui a donné, pour accompagner l’ouverture prochaine de son nouveau Centre des Deux-Gares, un bon important qui nous a permis d’offrir les pique-nique aux nageurs et aux bateliers.

Page 5: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

Résultats de la Traversée:

Dames: 1. Ophélie Jaquet (Rossens) 2h 16’55; 2. Laurence Braber (Attalens) 3h 12’07; 3. Elisabeth Vorfeld (Chesières) 4h 11 44 (5 concurrentes classées).

Messieurs: 1. Guy Volet (Corsier) 2h 21’32; 2. Giovanni Tricarico (Cossonay) 2h 22’18; 3. Zsolt Aubermann (Zurich) 2h 33’15 (14 concurrents classés).

Page 6: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

Traversée du Lac Léman St-Gingolph - Vevey

Dames Nom Prénom Temps Localité D. Nais.

1 Ophélie Jaquet 2h 16 55 Rossens 1997

2 Braber Laurence 3h 12 07 Attalens 1969

3 Elisabeth Vorfeld 4h 11 44 Chesières 1964

4 Cousino Maya 4h 45 57 Bramois 1994

ex Jordan Selma 4h 45 57 Sion 1997

Forfait Neuhaus Marianne Villars s/Glâne 1971

Messieurs Nom Prénom Temps Localité D. Nais.

1 Volet Guy 2h 21 32 Corsier 1967

2 Tricarico Giovanni 2h 22 18 Cossonay 1968

3 Aubermann Zsolt 2h 33 15 Zurich 1970

4 Mudry Jean-Marie 2h 44 27 Chardonne 1969

5 Laffargue Loïc 3h 14 41 Sion 1984

6 Hyde Tom 3h 33 35 Grandvaux 1975

7 Martin Ambroise 3h 37 50 Vernantois FR 1990

8 Imobersteg Gilles 3h 40 35 St-Saphorin 1982

9 Corbett Robin 3h 57 19 Caterham UK 1975

10 Genoud Jean-François 4h 13 58 Noes VS 1961

ex Mooser Michel 4h 13 58 Sion 1956

Page 7: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

HC-Combi Perritaz Christophe 3h 05 51 Berne 1971

HC-Combi Jelk Guy-Noël 3h 24 50 Fribourg 1964

HC-Combi Spieldenner Jorg 3h 41 26 Vevey 1964

Abandon Marmy Christophe Monts-de-Corsier 1969

Forfait Devos Geerts Schendelbeke B 1958

Page 8: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

Plan des déplacements (en gris) du bateau des

plongeurs pour ramener les nageurs sur la bonne

trajectoire.

Précision sur le trajet

La course est menée depuis quelques années par le bateau du Club de plongée, qui dispose d’un GPS et peut contrôler au mètre près la trajectoire. Cela nous permet en particulier de constater, année après année, que des bateliers sont toujours dans l’incapacité de trianguler correctement et se laissent déporter, notamment sous l’influence du courant de la Veveyse. L’an dernier, au moins une demi-douzaine de nageurs étaient carrément devant le Jardin du Rivage et ont dû longer la rive pour arriver aux Bains Payes.

L’autre constatation qu’a permis de faire le GPS, c’est que la distance annoncée historiquement pour cette Traversée, à savoir 8,4 km, ne correspondait pas exactement à la réalité. Mesurée du petit fond de la plage de St-Gingolph au coin du ponton d’arrivée au CNB, la distance exacte est de 8,216m.

Même si cette différence ne joue pas tellement de rôle dans cette épreuve, il est juste de reconnaître que les instruments utilisés pour calculer la trajectoire au siècle dernier ne devaient pas atteindre le niveau de précision des GPS d’aujourd’hui. De plus, le point de départ a varié, certains départs ayant été donné depuis le quai français de St-Gingolph, comme nous le montrent des photos des années 1930.

Quant à l’arrivée, elle a été constatée pendant deux décennies devant le bâtiment du club de l’Aviron, qui se trouvait jusqu’en 1985 à l’emplacement de la STEP de l’Aviron, précisément. Dans les années 1930-50, plusieurs éditions avaient pour arrivée la Plage de Vevey-Corseaux, ce qui rallongeait le trajet, selon contrôle GPS d’aujourd’hui, à plus de 8’500m.

Dorénavant, nous annoncerons donc que la Traversée du Lac St-Gingolph – Vevey est d’une longueur de 8’400m... tout en sachant que pas un seul concurrent ne sera en mesure de traverser en si peu de mètres !

Page 9: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

Page 10: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

LA TRAVERSEE DU LAC

Le 7 août 1881, un Schwytzois dénommé Schindler, voyageur de commerce de son état, réalise un exploit qui suscite l'incrédu-lité des Veveysans. Il traverse le lac à la nage de Vevey à St-Gingolph, simplement accom-pagné d'une petite barque, en 5h35, tout à la brasse (32 mouvements à la minute, selon le chroniqueur de l'époque). Cet exploit va demeurer sans équivalent durant 30 ans, et c'est finalement à ce temps que vont s'atta-quer les concurrents qui, le 3 septembre 1911, parti-cipent à la Ière Traversée du Lac, sur le même trajet et dans le même sens que Schindler, soit sur une distance d'environ 7 km 500.

Les temps héroïques Cette manifestation est organisée par un club qui vient de se constituer, le Cercle athlétique de Vevey (CAV) il y a à peine deux semaines. Elle rencontre un succès public évident, avec plus de 2'000 personnes qui assistent sur le quai au départ des 12 concurrents, et une foule également très importante à St-Gingolph, dont bon nombre de Veveysans qui sont venus en vapeur. Cette première édition officielle est remportée par le Genevois Henri Demiéville en 2h57. Le même Demiéville remportera encore l'épreuve l'année suivante en 2h45'35, ainsi que celles de 1920 et 1921, respectivement en 2h46 et 2h42'35. Ce dernier temps constituera un re-cord difficile à battre, puisqu'il tiendra jusqu'en 1932. Dès 1912 déjà, le sens de l'épreuve a été inversé et on nagera dorénavant de St-Gingolph (rive française) à Vevey. La Traversée du Lac n'est pas disputée chaque année. Si l'édition 1913 peut avoir lieu, ce ne sont finalement que six courageux qui se lancent dans les flots déchaînés et glacés, et quatre d'entre eux abandonneront rapidement. Le temps du vainqueur, le Français Édouard Roy, parle de lui-même: 5h40 ! Conscient qu'une telle épreuve ne peut pas être ouverte à tout le monde, le CAV décide d'or-ganiser, dès cette année, une course plus facile le long des quais, du port de La Tour jus-qu'au Quai Maria-Belgia à Vevey. Sur cette distance d'environ 2 km, plus de 20 concurrents s'affrontent, dont des jeunes et des femmes. Dorénavant, la Traversée du Lac sera le plus souvent couplée avec ce qu'on va appeler la Traversée de Vevey, sans compter naturelle-ment les compétitions de natation et les matches de water-polo qui agrémentent également ce genre de journées. Il n'y a naturellement pas de traversée durant la guerre, et seule une tentative individuelle a lieu en 1918. Après les éditions de 1920 et 1921, celle de 1923 est purement et simplement annulée, mais demeure comme numéro VI dans la classification de l'épreuve.

Page 11: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

Vient ensuite la période Moret, avec trois victoires successives en 1924, 1925 et 1926, de Fernand Moret, du Club genevois de natation. Le Genevois est spécialiste du gros temps, et il est servi en tout cas lors de ses deux premières victoires. En 1924, seul le Veveysan Édouard Buvelot parvient à terminer derrière lui, les 7 autres concurrents ayant abandonné. En 1926, la Traversée est filmée par les actualités cinématographiques. Les temps de Moret, compte tenu des conditions, sont naturellement modestes pour ces trois victoires: 3h 45'31, 3h35 et 3h18'20. En 1928, on attend une victoire du Genevois Doria, participant aux Jeux olympiques de Paris en 1924, mais c'est finalement Albert Zeeb, du Cercle des Nageurs de Lausanne, qui l'em-porte en 2'54'56. C'est un autre Lausannois, Roger Zirilli, qui remporte la Traversée de Ve-vey en 31'15 3/5; ce nageur deviendra le grand bonhomme de la natation suisse et multi-pliera les titres jusque dans les années 50.

Championnats suisses de grand fond avant-guerre La XIème édition, en 1930, revient au Zurichois Daschinger en 2h49'42, par un temps très in-certain. Il précède de 5 minutes le Veveysan Alfred Besson, un vieux routier de l'épreuve et qui n'en finit pas de s'améliorer avec l'âge.

Puis c'est 1932 et la victoire de celui qu'on attendait, le Lausannois Zirilli. Cette édition est spéciale, puisqu'elle compte comme Championnat suisse de grand fond. On a un peu al-longé le trajet pour le faire aboutir au débarcadère du Grand Hôtel, place qu'occupe actuel-lement le bâtiment Nestlé. Dans des conditions idéales, Zirilli, malgré l'allongement, bat l'ancien record de Demiéville en réalisant 2h41 pour les 8,5 km.

La Traversée du Lac sera désormais considérée comme Championnat suisse de grand fond lors de ses prochaines éditions. C'est le cas en 1935, même si on revient au trajet plus court de 7 km900. C'est le Bernois Werner Lehmann qui l'emporte en 2h26'37, battant nettement le temps de Zirilli même en tenant compte du raccourcissement.

Enfin, la dernière édition avant la guerre, la XIVème, qui compte également comme Vème Championnat suisse de grand fond, a lieu en 1938. La victoire revient à un autre Bernois, Walter Keel, en 3h 11'58'4. La première dame est Hélène Monnier, du SB Bienne, qui ter-mine 10ème en 3h59'30.

Durant plusieurs années, les deux traversées, celle du Lac et celle de Vevey, disparaissent des mémoires. Puis, en 1946, le Vevey-Natation réactive la Traversée de Vevey devant les quais, et encore une fois en 1948. Montreux, de son côté, crée la Traversée de Montreux en 1953, qui deviendra en 1957 le Circuit de Montreux, qu'on nage sous forme de 4 tours de 500 mètres autour de l'île Salagnon à Clarens.

Face à cette "concurrence", le Vevey-Natation se décide à renouer avec la tradition et la XVème édition de la Traversée du Lac aura lieu en 1958, sur un parcours de 8 km 400 se terminant aux Bains du Lac après avoir longé les quais. Le record à battre était détenu par Robert Gisclon, qui avait fait une tentative en 1947 qui s'était soldée par le temps de 2h29'45. Le vainqueur de l'édition 1958, qui compte également comme Championnat suisse de grand fond, ne fera pas le détail: le Zougois K. Fridlin l'emporte en 2h17'39.

Ceci marque la fin de l'époque ancienne de la Traversée du Lac. Il avait fallu 20 ans, depuis 1938, pour la voir renaître juste une fois, il faudra attendre encore plus, 32 ans, pour lui assurer une descendance viable.

Page 12: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

Les participants à l’édition 1990, celle de la «renaissance». Tout derrière: Jean-Philippe Genetti, Guy

Volet, Paul Villard; rang devant: Jean-François Fardel, Richard Chenaux; rang milieu: Markus

Froelicher, Gérald Evard, Giovanni Tricarico; devant: François Volet, Michel Vauthey, Paul Gemperle,

Pierre Volet.

La véritable renaissance

C'est en effet en 1990 que les joueurs de water-polo du Vevey-Natation, désireux de revenir un peu aux sources, organisent d'une manière interne la traversée St-Gingolph-Vevey. Cer-tains supporters du club regrettaient en effet de ne plus voir le VN organiser une manifesta-tion au lac, et c’est donc presque comme une boutade que cette renaissance s’opère. Une douzaine de joueurs et d'anciens nageurs se lancent sur le parcours de 8 km 400, et les re-cords tombent aussitôt: le vainqueur, Guy Volet, l'emporte en 2h14'51, et le second, son frère François, est également sous l'ancien record en 2h16'01. Ce redémarrage entraîne celle de la Traversée de Vevey, rebaptisée dorénavant Tout Vevey Nage sous l’influence de l’Animation sportive de la Ville. Elle offre aux populaires deux dis-tances, 500 m (Bains Payes - Port Eiffel) et 1,2 km (Jardin du Rivage - Port Eiffel). La Ière édition de TVN, couplée avec une Traversée du Lac à nouveau ouverte au public, a lieu le 10 août 1991, sous l'impulsion de la responsable du Sport-pour-tous au VN Marie-Lise Dill-mann. Les choses s'enchaînent rapidement, avec un succès croissant pour Tout Vevey Nage. En 1992, la Traversée du Lac est remportée par Giovanni Tricarico en 2'10'41 devant Guy Volet en 2h13'27, record battu malgré un lac agité. Et l'édition 1993 est remportée par les mêmes

Page 13: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

joueurs de polo veveysans, mais avec un temps inférieur cette fois, 2h22'10 et 2h23'41. En 1994, la Traversée du Lac est momentanément suspendue puisque le Vevey-Natation or-ganise, dans le cadre de son Tout Vevey Nage, le Championnat suisse de fond sur 5 km. Mais la manifestation reprend de plus belle l'année suivante, avec une édition en apothéose pour la XXème Traversée du Lac de l'histoire. Bénéficiant de conditions quasiment idéales, Guy Volet pulvérise l'ancien record de Giovanni Tricarico et passe pour la première fois sous les 2 heures. Son temps de 1h 57'46 représente une moyenne d'un peu moins de 1'25 par 100 mètres. Les autres concurrents de cette édition-anniversaire ont bénéficié des conditions favorables de la traversée, puisque les deux suivants, deux Allemands de Lörrach, taquinent eux aussi les 2 heures. Le deuxième classé, Martin Unseld, passe de justesse sous la barre avec 1h 59'14, alors que le troisième, Veit Vogel, manque de peu ce palier important en 2h 00'27.

Modifications d’horaire La XXIème édition se déroule le 17 août 1996, et la tendance apparue en 1995 se poursuit, avec une forte participation de nageurs extérieurs à la région. Même si le lac a juste pu se réchauffer, le clapot persistant et une légère modification de trajectoire empêchent l’amélioration du record. Tous les concurrents terminent très éprouvés, même le vainqueur, Michaël Capéronis, un spécialiste de demi-fond du Vevey-Natation. Il l’emporte en 2h01’40, devant le détenteur du record, Guy Volet, en 2h13’19. En 1997, la XXIIème édition voit un changement important de l’horaire des différentes épreu-ves. Pour éviter les thermiques du milieu de l’après-midi, le départ de la Traversée est donné à midi, mais le résultat n’est pas absolument probant. Si Guy Volet remporte pour la 3e fois la course, il doit se contenter de 2h07’31, à l’issue d’une remontée sur le Français Arnaud Prigent, qui avait mené toute la course. La lutte pour la troisième place fut tout aussi serrée, Giovanni Tricarico l’emportant de 3’’ sur François Volet. Le changement d’horaire a par contre été bénéfique pour Tout Vevey Nage. Le 1200m (départ à 15h30 du Jardin du Rivage) et le 500m (départ à 16h30 du Port Eiffel) connurent un grand succès avec plus de 140 participants et assurèrent l’animation jusqu’à la remise des prix et la paella. L’édition 1998, la XXIIIème, a valu surtout par l’incertitude qui a marqué la fin de la course. En tête très tôt, le nageur veveysan Steven Strahm parut longtemps capable de battre le record, mais il effectua un important détour au moment d’arriver au but. Perdant ainsi nette-ment plus d’une minute, il dut se contenter d’un temps de 1h58’40. Derrière lui, Guy Volet et Giovanni Tricarico terminèrent ex-æquo au 2e rang. Quant aux épreuves populaires, elles connurent une nouvelle progression, avec plus de 160 participants; par contre, on constata par la suite que les distances avaient été mal mesurées et que de nouvelles bouées parais-saient nécessaires pour le marquage !

La chute des records En 1999, la XXIVème édition ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices. La Fête des Vi-gnerons qui venait de se terminer n’avait guère laissé de temps aux concurrents pour se préparer, et l’été pourri n’incitait pas à l’optimisme pour le temps. Mais, fort heureusement, la Traversée du Lac eut droit à un ciel immensément bleu et à une température de l’eau sup-portable (19o/20o). A nouveau favori de l’épreuve, Steven Strahm mena la course de bout en

Page 14: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

Katia Clément, victorieuse en 2001 en 2h18’18, et en 2002, avec le meilleur temps absolu de cette

édition en 1h 59’13.

bout mais ne battit finalement que de 4 petites secondes le record de Guy Volet datant de 1995. Pour l’année 2000, le Vevey-Natation avait axé toute sa saison sur l’organisation des Cham-pionnats suisses à Vevey, qui demandèrent un effort intense de tous les responsables. De ce fait, on renonça à l’organisation de la Traversée du Lac cet été-là. Pour le 25e anniversaire de la compétition, l’édition 2001 fut celle de tous les records: temps radieux, eau chaude (24o), lac calme, et participation explosive. Six membres de l’équipe nationale de grand-fond (3 garçons et 3 filles) mirent à mal tous les anciens records, établis-sant en quelque sorte de nouveaux critères pour apprécier les résultats de cette épreuve. L’épreuve fut palpitante entre les trois représentants masculins et la meilleur dame, qui ne s’inclina que dans le dernier tiers du parcours. La course fut emmenée par le Zurichois d’Uster Adrian Andermatt, multiple champion suisse en bassin et récent 5e des Champion-nats du monde au Japon. Au terme d’une chevauchée effrénée, il l’emporta en 1h44’20, suivi de près par Igor Nastic (1h47’59) et Marco Silvan (1h47’59), puis de Nadia Krueger, qui pul-vérise de près d’une heure l’ancien record féminin en 1h48’42. Les deux autres nageuses de l’équipe nationale sont également sous l’ancien record, ce qui fait six nageurs qui améliorent l’un ou l’autre record. Ajoutons que le premier des viennent-ensuite, Giovanni Tricarico, passe quant à lui pour la première fois sous les 2h (1h59’07).

Sous le signe du sexe faible En 2002, pour la première fois depuis sa création en 1911, la Traversée du Lac a été rem-portée par une femme ! Elle a en effet vu la victoire de Katia Clément (17 ans, photo ci-des-sous), membre du VN, qui a devancé de plus de 6 minutes le premier des messieurs. Le Vevey-Natation ayant décidé de limiter la diffusion de son invitation, elle n’a finalement attiré

Page 15: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

que 11 participants, mais a pu se disputer dans des conditions satisfaisantes (eau à plus de 20o). La lutte pour les premières places a remplacé les grandes performances chronomé-triques. La plupart des participants étaient des habitués, et le vainqueur de la catégorie Messieurs, Zsolt Aubermann, avait une bonne dizaine d’éditions déjà dans les bras. Katia Clément, pour sa part, a pris la tête de la course d’emblée. Confortée dans son rôle de favorite par sa ré-cente 4e place dans sa catégorie d’âge lors des derniers Championnats suisses de grand-fond, elle a montré une grande maîtrise de la nage en eau libre. Ayant été passablement déportée à l’est de la Veveyse, elle doit à ce détour de n’avoir pas approché, comme elle l’espérait, la barre des 2h. Ce ne devait d’ailleurs être que partie remise puisque, lors de l’édition 2003, Katia franchis-sait enfin cette barre des 2h, avec 1h59’13. Chez les Messieurs, la victoire revenait au Lau-sannois Fabien Delessert, qui l’emportait indiscutablement en 1h47’36. Toutefois, ce temps exceptionnel, à 3 minutes du record d’Adrian Andermatt, a suscité quelques remous au sein des spectateurs. Fabien a en effet nagé avec une combinaison de triathlon, qui porte beau-coup le nageur et dont l’effet se traduit certainement en 5 voire 10 minutes de bonus sur une telle traversée. Il aurait donc certainement gagné même sans combinaison, mais cette mé-saventure incitera les organisateurs à appliquer strictement le règlement lors d’une prochaine édition. Vu le beau temps et les bonnes conditions, les courses populaires ont remporté un franc succès, mais la soirée festive a été quelque peu raccourcie par une averse intempestive vers 21h. En 2004, le Vevey-Natation renonçait à organiser sa Traversée du Lac puisqu’il mettait sur pied, à la demande de la Fédération, le Championnat suisse Open Water (snobisme franglais oblige !) sur la distance de 5km, au début du mois d’août, sous forme d’une boucle dans le lac à parcourir deux fois. L’édition 2005 fut fort heureusement à nouveau un excellent cru, grâce au grand spécialiste de l’épreuve, le poloïste veveysan Guy Volet. A 38 ans, il améliore son meilleur temps per-sonnel de 3 minutes et l’emporte en 1h 54’41. Certes, ce résultat reste assez éloigné du re-cord absolu de 2001, mais il est le fait d’un sportif amateur non spécialisé dans le grand-fond, et en ce sens très représentatif des participants habituels de l’épreuve. Avec 24 con-currents (5 Dames et 19 Messieurs), cette édition est dans la moyenne quant à la participa-tion. Par contre, avec tous les concurrents classés en moins de 3h45, c’est une des meil-leures en ce qui concerne les résultats, ce qui s’explique par les conditions favorables offertes par le lac. On relèvera tout particulièrement la performance de Paul Villard, le vété-ran de l’épreuve, qui nage 2h43 à 70 ans, près de 20 minutes de moins qu’en 2003. L’année 2006 est à nouveau une année sans Traversée du Lac. Les organisateurs sont un peu désabusés du manque d’enthousiasme en ce qui concerne les épreuves populaires, et plusieurs autres facteurs les incitent à renoncer à toute manifestation lacustre cette année-là. Il faut dire que les week-ends de fin août sont axés sur le triathlon, celui de la Riviera puis les Championnats d’Europe à Lausanne.

Ça valait la peine de continuer Sous l’impulsion de la Direction technique, le Vevey-Natation décide de ne pas se découra-ger et d’organiser à nouveau la Traversée en 2007. De nouvelles bonnes volontés se sont engagées, avec en particulier les membres d’honneur qui donnent un sérieux coup de main pour la partie cantine et animation. Mais le temps exécrable de l’été, qui risque de faire ren-voyer l’épreuve encore quelques jours avant, ne favorise pas le succès populaire des diffé-rentes épreuves. Finalement, dans une eau à 20 degrés et avec un clapot incessant mais sous un soleil encourageant, ils sont 19 à se lancer à l’eau. Le vétéran Paul Villard (72 ans)

Page 16: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

Céline et Julien Baillod, frère et sœur, tous deux vainqueurs de la Traversée du Lac 2008

ainsi que des deux courses populaires.

abandonne à mi-course en raison du froid, alors que les vainqueurs doivent se contenter de temps moyens. Chez les Messieurs, victoire du triathlète veveysan Julien Gremaud, en 2h 06’55, qui mettra plusieurs minutes à se réchauffer. Il est suivi du jeune Lausannois Matthieu Wanner, qui a été fortement déporté par le courant et le vent, et du routinier Guy Volet, de Vevey. Chez les Dames, c’est Suzanne Beaurepaire qui l’emporte en 2h 37’43, devant Astrid Volet (3h’29’03), l’épouse de Guy. Les courses populaires sont moyennement revêtues mais la fête aux Bains Payes est réussie, avec de nombreux participants jusque tard dans la nuit. Pour son 30ème anniversaire, la Traversée du Lac se paie un record fracassant le 16 août 2008. Une participation relevée, en particulier avec les frère et sœur Céline et Julien Baillod, pouvait laisser penser que les résultats seraient intéressants, mais on n’osait pas espérer un tel festival. Ecarté de la sélection suisse aux Jeux de Pékin, Julien s’est en partie rattrapé en réalisant un record de 1h 39’68’1 pour la Traversée, plus de 4 minutes de mieux que le temps d’Adrian Andermatt en 2001 !

Si les conditions se sont révélées finalement idéales pour cette compétition, les organisateurs ont tremblé jusqu’au soir précédent, la région ayant été noyée sous la pluie

Page 17: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

durant plusieurs jours. Mais le beau temps revenu n’explique pas seul cette performance, corroborée par le fait que 3 concurrents ont nagé moins de 2h (Céline Baillod en 1h 51’16) et que les 22 participants ont tous terminé en moins de 3h30. L’élément qui explique cette réussite d’ensemble est vraisemblablement le fait que le bateau du Club de plongée, qui menait la course, disposait pour la première fois d’un GPS perfectionné. Grâce à ce guide imparable, pratiquement tous les concurrents ont bénéficié d’une trajectoire quasi idéale. Les épreuves populaires, par contre, ont été perturbées par le retour du vent et un lac presque démonté.

La participation dépend de la météo Les résultats chronométriques sont très dépendants des conditions de lac, comme on peut bien s’en douter. C’est ainsi que, lors de l’édition 2009, c’est une petite bise têtue qui gâche la fête, alors que l’eau est à un très agréable 23c. La participation est forte, avec 29 nageurs qui prennent le départ (33 inscrits), mais les temps sont modestes en raison d’un clapot désagréable. Preuve en est que le vainqueur Mathieu Wanner n’est pas parvenu à passer sous les 2h (2h00’29’4), alors qu’il avait terminé 2e l’année précédente en 1h56’38. Plusieurs bateaux sont, de plus, poussés vers l’est par le vent fort, d’autant plus que nous avons doté cette année pour la première fois les accompagnateurs des nouveaux oriflammes de la Ville de Vevey, qui augmente la prise au vent. Chez les Messieurs, le Lausannois Mathieu Wanner s’impose clairement devant le jeune Veveysan Alan Geiser (1993), déporté dans sa trajectoire, et le vétéran Guy Volet. Signalons le temps de M. Giorgio Vanerio (Venise), amputé d’une jambe, qui termine au 6e rang en 2h21’46’6. Chez les Dames, en l’absence de spécialistes du grand-fond, la victoire revient à une nageuse de Verbier, Daniela Menegon, en 2h1843’1, devant la Veveysanne Tytti Heinonen (2h25’54’7) et une ancienne du VN, Delphine Kummer (2h’29’06’8). Les épreuves populaires connaissent une fréquentation réjouissante, illustrant que les nageurs populaires viennent volontiers si le temps est au beau. La cantine, tenue par le polo, met l’accent sur le service dès 11h, en renonçant à la soirée qui ne convainc plus personne avec son aspect kermesse. L’édition 2010 frôle la catastrophe, le temps désastreux de la dernière semaine menaçant la tenue même de la Traversée. Maintenue malgré tout par le VN après consultation des sociétés de sauvetage, elle ne voit finalement que 22 nageurs prendre le départ sur les 27 inscrits. Dans une eau à 20o et parmi les vagues très fortes au milieu du lac, c’est le Veveysan Steve Lassueur qui l’emporte, mais dans un temps modeste de 2h 06’45, devançant ses camarades de club Alan Geiser et Kilian Cosendey. Chez les Dames, Daniela Menegon renouvelle son succès de l’année précédente en 2h 26’01’4, devant Aline Suter et Roberta Bernet, deux nageuses alémaniques. Les courses populaires ont également bénéficié d’une amélioration de la météo dans l’après-midi et ont connu une participation réjouissante. La victoire est revenue aux habitués de l’épreuve Julien Baillod, Matthieu Wanner et Philippe Allegrini dans les différentes catégories, et chez les Dames à Charlotte Dewarrat et Nathalie Fumeaux. Et c’est en 2011 que la catastrophe se produit, celle qu’on avait réussi à éviter de justesse toutes les années précédentes. Dans la nuit qui précède la Traversée, un changement de temps radical provoque une tempête le samedi matin, avec une chute de la température de l’air de 15 degrés depuis la veille, la pluie toute la nuit, et des creux de plus d’un mètre sur le lac. Les sauveteurs déconseillent de nager, et même plusieurs bateliers accompagnateurs refusent de sortir. La mort dans l’âme, les organisateurs doivent donc annuler cette XXXIIIème édition, pour la première fois depuis 1923 ! Comme le temps n’est pas censé s’améliorer dans la journée, les épreuves populaires sont également supprimées.

Page 18: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

Mike Aigroz dans les derniers mètres de sa Traversée.

Menaces d’annulation L’édition 2012 voit une participation à la baisse, certainement influencée par l’annulation de dernière minute de l’année précédente. Ce sont donc 24 concurrents qui prennent le départ dans une eau à 23o, malgré un très gros orage la nuit précédente, ce qui avait fait craindre une nouvelle annulation. L’intérêt de la course est la confrontation entre deux nageurs qui s’entraînent ensemble au Vevey-Natation: le triathlète Mike Aigroz, qui prépare le Triathlon d’Hawaï où il espère renouveler sa 6e place de l’an dernier, et le bon spécialiste de demi-fond Steve Lassueur. Steve est plus rapide en nage pure, mais Mike a beaucoup plus l’habitude de l’eau libre. Et

c’est ce qui fait la différence, puisque c’est Mike Aigroz qui l’emporte sous les 1h50 (1h49’04), En troisième position, c’est l’éternel Guy Volet qui règle leur compte au groupe de poloïstes. Il termine en 1h54’05, soit 40 secondes de mieux que son propre record personnel, et ce à 45 ans ! Chez les Dames, c’est la victoire de Nathalie Fumeaux, dans le très bon temps de 2h05’43, alors qu’elle est plutôt spécialiste en piscine, devant la Lausannoise Sandra Brahy en 2h17’22 et une nageuse de Rivaz, Florine Perrot, en 2h23’10. En raison d’une tempête de vaudaire qui s’annonce, les épreuves de 1200m et 500m sont avancées et se déroulent un peu en catastrophe, le mauvais temps ne s’annonçant que pour la remise des prix et médailles L’édition 2013 connaît à nouveau une préparation chaotique. Après plusieurs jours de grosse chaleur, le ciel est très menaçant ce samedi 24 août et la décision est prise de maintenir l’épreuve mais d’avancer le départ à 11h30. Si les nageurs ont pu partir avant que n’éclate le gros de l’orage, les conditions de nage ont été difficiles, ce qui s’est traduit par des temps largement supérieurs à tout ce qui s’est nagé ces dernières années. Au final, ce sont les habitués, les vieux briscards, qui s’imposent chez les Messieurs. Guy Volet, qui doit approcher des vingt participations, l’emporte, mais avec un temps de 2h23 qui est près de 30 minutes au-dessus de son résultat de l’an dernier (3e en 1h54). Chez les Dames, la victoire est revenue à Ophélie Jaquet, une nageuse du Vevey-Natation, dans un

Page 19: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

temps de 2h32, ce qui est très honorable pour une nageuse de piscine peu habituée aux conditions de nage en eau libre. Les courses populaires ont malheureusement dû être supprimées, en raison des mauvaises conditions atmosphériques.

2014 - Remise en question des épreuves populaires Les mauvaises expériences vécues ces dernières années, avec des conditions météorologiques très défavorables, ont eu un impact sur l’édition 2014 de la Traversée du Lac St-Gingolph – Vevey. Le Comité du Vevey-Natation a même hésité à continuer à organiser cette manifestation vu les vents contraires qui s’emblaient s’acharner sur elle. Mais la volonté de poursuivre une tradition née en 1912 a été la plus forte. Par contre, le Comité a considéré que, vu la faible participation constatée toutes ces dernières années pour les épreuves de 500m et 1200m et compte tenu de la lourdeur de cette organisation, on y renoncerait en tout cas cette année. C’est donc à une manifestation simplifiée qu’étaient conviés les nageurs d’endurance, ne comportant que la Traversée de 8,4 km entre la plage suisse de St-Gingolph et le bassin intérieur des Bains Payes, ou Cercle Nautique et Balnéaire (CNB). Annoncée avec un peu de retard et lancée seulement en début d’été, l’invitation a été moins suivie que les années précédentes, avec finalement seulement 16 nageuses et nageurs inscrits. Cette participaiton restreinte a au moins réduit au minimum la difficile recherche de bateaux d’accompagnement. La date choisie, le 16 août, était également différente, une semaine plus tôt que d’habitude. C’est peut-être aussi une raison. Mais cela n’a guère influencé sur la météo, l’été 2014 s’étant de toute manière révélé totalement pourri, pluvieux et froid. Dans ces circonstances, si le lac s’est révélé relativement calme et si le soleil a fait une timide apparition, l’eau s’est révélée la plus froide des deux dernières décennies. C’est en effet la première fois dans l’histoire de la Traversée – en tout cas depuis qu’on se préoccupe de la température de l’eau – que l’on enregistrait moins de 20o le matin aux Bains Payes. Dans ces conditions, les organisateurs ont annoncé qu’il était autorisé de nager avec une combinaison de triathlon isolante, ce que la majorité des participants a décidé d’utiliser. Il y avait au départ 14 Messieurs et 2 Dames, qui se sont élancés dans une eau oscillant entre 19,1 et 19,9 selon les courants dans le lac. Les trois vieux routiniers de l’épreuve, les poloïstes veveysans Guy Volet, Giovanni Tricarico et Zsolt Aubermann, ont fait le choix de nager sans combinaison, alors que leur principal adversaire, Julien Kaech, d’Agier, en était muni. La différence s’est faite dans la seconde moitié de la course. Alors que Guy Volet et Giovanni Tricarico menaient le train, ils ont épuisé leurs réserves plus rapidement qu’escompté en raison du froid. Lorsque Julien Kaech a attaqué, ils ont été dans l’impossibilité de le suivre. Compte tenu de l’apparition d’un méchant clapot qui a surtout pénalisé les nageurs ayant fait plus de 3h, les temps sont assez moyens. Ils sont comparables aux résultats de 2013, mais la course s’était alors déroulée pratiquement dans la tempête. De plus, quatre concurrents ont été vaincus par le froid et ont abandonné, et de nombreux autres ont été complètement déroutés par les courants et ont fait parfois de très importants détours.

Page 20: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

Résultats de la Traversée du Lac II.. 33 sseepptt.. 11991111 ((99 ccllaassssééss)):: HH.. DDeemmiiéévviillllee ((GGeennèèvvee)) 22hh5577 RReecc..

IIII.. 11eerr sseepptt.. 11991122 ((44 ccllaassssééss)):: HH.. DDeemmiiéévviillllee ((GGeennèèvvee)) 22hh4455''3355 RReecc..

IIIIII.. 1100 aaooûûtt 11991133 ((22 ccllaassssééss)):: EE.. RRooyy ((RRooaannnnee)) 55hh4400

IIVV.. 1155 aaooûûtt 11992200 ((1155 ccllaassssééss)):: HH.. DDeemmiiéévviillllee ((GGeennèèvvee)) 22hh4466

VV.. 1144 aaooûûtt 11992211 ((1144 ccllaassssééss)).. HH.. DDeemmiiéévviillllee ((GGeennèèvvee)) 22hh4422''3355 RReecc.. VI. 29 juillet 1923 (0 classé): mmaanniiffeessttaattiioonn ssuupppprriimmééee

VVIIII.. 1177 aaooûûtt 11992244 ((22 ccllaassssééss)):: FF.. MMoorreett ((GGeennèèvvee)) 33hh4455''3311

VVIIIIII.. 99 aaooûûtt 11992255 ((66 ccllaassssééss)):: FF.. MMoorreett ((GGeennèèvvee)) 33hh3355

IIXX.. 1188 jjuuiilllleett 11992266 ((77 ccllaassssééss)):: FF.. MMoorreett ((GGeennèèvvee)) 33hh1188''2200

XX.. 55 aaooûûtt 11992288 ((2200 ccllaassssééss)):: AA.. ZZeeeebb ((LLaauussaannnnee)) 22hh5544''5566

XXII.. 33 aaooûûtt 11993300 ((1177 ccllaassssééss)):: FF.. DDaasscchhiinnggeerr ((ZZuurriicchh)) 22hh4499''4422

XXIIII.. 2211 aaooûûtt 11993322 ((3333 ccllaassssééss)):: RR.. ZZiirriillllii ((LLaauussaannnnee)) 22hh4411 RReecc..

XXIIIIII.. 2288 jjuuiilllleett 11993355 ((2222 ccllaassssééss)):: WW.. LLeehhmmaannnn ((BBeerrnnee)) 22hh2266''3377 RReecc..

XXIIVV.. 3311 jjuuiilllleett 11993388 ((1166 ccllaassssééss)):: WW.. KKeeeell ((BBeerrnnee)) 33hh1111''3355

XXVV.. 2200 jjuuiilllleett 11995588 ((3355 ccllaassssééss)):: KK.. FFrriiddlliinn ((ZZoouugg)) 22hh1177''3399 RReecc..

XXVVII.. 55 aaooûûtt 11999900 ((1144 ccllaassssééss)):: GG.. VVoolleett ((VVeevveeyy)) 22hh1144''5511 RReecc..

XXVVIIII.. 1100 aaooûûtt 11999911 ((1155 ccllaassssééss)):: CC.. NNiiccoolleett ((VVeevveeyy)) 22hh1188''4466

XXVVIIIIII.. 1155 aaooûûtt 11999922 ((1133 ccllaassssééss)):: GG.. TTrriiccaarriiccoo ((VVeevveeyy)) 22hh1100''4411 RReecc..

XXIIXX.. 1144 aaooûûtt 11999933 ((1100 ccllaassssééss)):: GG.. TTrriiccaarriiccoo ((VVeevveeyy)) 22hh2222''1100

XXXX.. 1199 aaooûûtt 11999955 ((1155 ccllaassssééss)):: GG.. VVoolleett ((VVeevveeyy)) 11hh5577''4466 RReecc..

XXXXII.. 1177 aaooûûtt 11999966 ((2244 ccllaassssééss)):: MM.. CCaappéérroonniiss ((VVeevveeyy)) 22hh0011''4400

XXXXIIII.. 1166 aaooûûtt 11999977 ((2211 ccllaassssééss)) GG.. VVoolleett ((VVeevveeyy)) 22hh0077’’3311

XXXXIIIIII.. 1155 aaooûûtt 11999988 ((2222 ccllaassssééss)) MM:: SS.. SSttrraahhmm ((VVeevveeyy)) 11hh5588’’4400

DD:: CC.. KKuuhhnn ((NNeefftteennbbaacchh)) 33hh2266’’2233 RReecc..

XXXXIIVV.. 2211 aaooûûtt 11999999 ((2222 ccllaassssééss)) MM:: SS.. SSttrraahhmm ((VVeevveeyy)) 11hh5577’’4422 RReecc..

DD:: NN.. GGiilllliiaarrdd ((LLaauussaannnnee)) 22hh4477’’0011 RReecc..

XXXXVV 2255 aaooûûtt 22000011 ((2288 ccllaassssééss)) MM:: AA.. AAnnddeerrmmaatttt ((UUsstteerr)) 11hh4444’’2200 RReecc..

DD:: NN.. KKrruueeggeerr ((UUsstteerr)) 11hh4488’’4422 RReecc..

XXXXVVII 1177 aaooûûtt 22000022 ((1111 ccllaassssééss)) MM:: ZZ.. AAuubbeerrmmaannnn ((VVeevveeyy)) 22hh2244’’4477

DD:: KK.. CClléémmeenntt ((VVeevveeyy)) 22hh1188’’1188

XXXXVVIIII 1166 aaooûûtt 22000033 ((2233 ccllaassssééss)) MM:: FF.. DDeelleesssseerrtt ((LLaauussaannnnee)) 11hh4477’’3366

DD:: KK.. CClléémmeenntt ((VVeevveeyy)) 11hh5599’’1133

XXXXVVIIIIII 1133 aaooûûtt 22000055 ((2244 ccllaassssééss)) MM:: GG.. VVoolleett ((VVeevveeyy)) 11hh5544’’4411

((55DD ++ 1199 MM)) DD:: SS.. RReebbeerr ((BBeellffaauuxx)) 22hh0055’’4444

XXXXIIXX 1188 aaooûûtt 22000077 ((1188 ccllaassssééss)) MM:: JJ.. GGrreemmaauudd ((VVeevveeyy)) 22hh0066’’5555

((77DD ++ 1111 MM)) DD:: SS.. BBeeaauurreeppaaiirree 22hh3377‘‘4433

XXXXXX 1166 aaooûûtt 22000088 ((2222 ccllaassssééss)) MM:: JJ.. BBaaiilllloodd ((GGeennèèvvee)) 11hh3399’’5588 RReecc..

((55DD ++ 1177MM)) DD:: CC.. BBaaiilllloodd ((LLaauussaannnnee)) 11hh5511’’1166

XXXXXXII 2299 aaooûûtt 22000099 ((2299 ccllaassssééss)) MM:: MM.. WWaannnneerr ((LLaauussaannnnee)) 22hh0000’’2299

((66DD ++ 2233 MM)) DD:: DD.. MMeenneeggoonn ((VVeerrbbiieerr)) 22hh1188‘‘4433

XXXXXXIIII 2288 aaooûûtt 22001100 ((2222 ccllaassssééss)) MM:: SS.. LLaassssuueeuurr ((VVeevveeyy)) 22hh0066’’4455

((99DD ++ 1133 MM)) DD:: DD.. MMeenneeggoonn ((VVeerrbbiieerr)) 22hh2266‘‘0011

XXXXXXIIIIII 2277 aaooûûtt 22001111 ((00 ccllaassssééss)) mmaanniiffeessttaattiioonn ssuupppprriimmééee

XXXXXXIIVV 2255 aaooûûtt 22001122 ((2244 ccllaassssééss)) MM:: MM.. AAiiggrroozz ((VVeevveeyy)) 11hh4499’’0044

((77DD ++ 1177 MM)) DD:: NN.. FFuummeeaauuxx ((VVeevveeyy)) 22hh0055’’3344

XXXXXXVV 2255 aaooûûtt 22001133 (( ?? ccllaassssééss)) MM:: GG.. VVoolleett ((VVeevveeyy)) 22hh2233’’1166

((DD ++ MM)) DD:: OO.. JJaaqquueett ((VVeevveeyy)) 22hh3322’’2222

XXXXXXVVII 1166 aaooûûtt 22001144 ((1122 ccllaassssééss)) MM:: JJ.. KKaaeecchh ((AAggiieerr)) 22hh1177’’2288

((11DD ++ 1111 MM)) DD:: AA.. GGrraauu ((EEccuubblleennss FFrr)) 33hh3355’’5555

XXXXXXVVIIII 1155 aaooûûtt 22001155 ((1199 ccllaassssééss)) MM:: GG.. VVoolleett ((VVeevveeyy)) 22hh2211’’3322

((55DD ++ 1144 MM)) DD:: OO.. JJaaqquueett ((RRoosssseennss)) 22hh1166’’5555

Page 21: Température de leau: 2 o La Traversée du Lac sest …...que la perte de temps est dau moins un bon quart dheure par rapport aux années où les meilleures ont pu nager moins de 2h.

Tout Vevey Nage – Samedi 15 août 2015

Les vainqueurs de la journée:

Ophélie Jaquet et Guy Volet