télécharger le caboulot 2016

69
Table des matière Mot de la rédactrice en chef page : 1 Mot du président du C.A. du CAB page : 2 Mot de la directrice du CAB page : 3 Mot de Julie Boulet page : 4 Mot du maire de Shawinigan page : 4 Assemblée générale du 28 mai 2015 page : 5 Le 20 e anniversaire de l’Atelier des Farfadets 5 juin 2015 page : 6 L’Atelier des Farfadets page : 9 Popote Volante de Grand-Mère page : 12 Popote Roulante de St-Georges page : 13 Le Jardin du CAB page : 14 Clin d’œil du CAB page : 15 Le Pique-Nique de la rentrée page : 20 Juste pour rire page : 23 Lac à l’épaule du CAB page : 24 La fête de Noël des bénévoles 2015 page : 26 Saviez-vous que? page : 29 La Grande Guignolée des Médias 2015 page : 30 Inauguration de la nouvelle cuisine du CAB page : 32 Activité cinéma dans la salle communautaire du CAB page : 34 La Cabane à sucre 2016 page : 35 L’Univers de Loulou page : 36 Le coin des écrivains page : 37 Parlons santé page : 38 Le jour où je me suis aimé pour vrai… page : 40 Pause Caboulot (sudoku) page : 41 La semaine de l’action bénévole 2016 page : 42 Lancement de la semaine de l’action bénévole 2016 page : 43 Reconnaissance jeunesse 2016 page : 45 Gala hommage aux bénévoles 2016 page : 49 Pause Caboulot (mots croisés) page : 62 Brico-déco page : 63 Les Services du CAB page : 64 Nos Partenaires page : 65 Équipe du Caboulot page : 67 Activités à venir page : 68 Édition 2016 Édition 2016 Édition 2016 Édition 2016 – Volume 19 Volume 19 Volume 19 Volume 19 – Bulletin 1 Bulletin 1 Bulletin 1 Bulletin 1

Transcript of télécharger le caboulot 2016

Page 1: télécharger le caboulot 2016

Table des matière

Mot de la rédactrice en chef page : 1 Mot du président du C.A. du CAB page : 2 Mot de la directrice du CAB page : 3 Mot de Julie Boulet page : 4 Mot du maire de Shawinigan page : 4 Assemblée générale du 28 mai 2015 page : 5 Le 20e anniversaire de l’Atelier des Farfadets 5 juin 2015 page : 6 L’Atelier des Farfadets page : 9 Popote Volante de Grand-Mère page : 12 Popote Roulante de St-Georges page : 13 Le Jardin du CAB page : 14 Clin d’œil du CAB page : 15 Le Pique-Nique de la rentrée page : 20 Juste pour rire page : 23 Lac à l’épaule du CAB page : 24 La fête de Noël des bénévoles 2015 page : 26 Saviez-vous que? page : 29 La Grande Guignolée des Médias 2015 page : 30 Inauguration de la nouvelle cuisine du CAB page : 32 Activité cinéma dans la salle communautaire du CAB page : 34 La Cabane à sucre 2016 page : 35 L’Univers de Loulou page : 36 Le coin des écrivains page : 37 Parlons santé page : 38 Le jour où je me suis aimé pour vrai… page : 40 Pause Caboulot (sudoku) page : 41 La semaine de l’action bénévole 2016 page : 42 Lancement de la semaine de l’action bénévole 2016 page : 43 Reconnaissance jeunesse 2016 page : 45 Gala hommage aux bénévoles 2016 page : 49 Pause Caboulot (mots croisés) page : 62 Brico-déco page : 63 Les Services du CAB page : 64 Nos Partenaires page : 65 Équipe du Caboulot page : 67 Activités à venir page : 68

Édition 2016 Édition 2016 Édition 2016 Édition 2016 –––– Volume 19Volume 19Volume 19Volume 19 –––– Bulletin 1Bulletin 1Bulletin 1Bulletin 1

Page 2: télécharger le caboulot 2016

Bonjour fidèles bénévoles, L’année se termine avec une certaine fierté pour tout le travail que vous avez accompli. Un travail gratifiant certes, qui exige de vous du temps, un don de soi et un respect envers ceux qui vivent des moments plus difficiles dans leur quotidien. Rappelons-nous que ces gestes de solidarité apportent un sentiment de bien-être pour ceux qui le reçoivent et aussi pour ceux qui les partagent. S’engager dans un bénévolat demande de poser un regard sans jugement sur autrui et de choisir avec intérêt son implication pour y être heureux. L’année 2016 est très significative pour le Centre d’action bénévole de Grand-Mère. Fondé en 1976, le CAB fête ses 40 ans de service au sein de sa communauté. Beaucoup d’activités seront offertes tout au long de l’année aux membres bénévoles pour souligner cet honorable évènement. L’équipe du journal, que je remercie, vous permettra de savoir tout ce qui s’est passé durant l’année. Nous sommes partout, photos à l’appui. Merci à Carole Lemay pour la mise en page du journal, toujours impeccable! Nous vous souhaitons un bel été plein de soleil! Profitez du temps présent et souriez à la vie! Bonne lecture! Carole Bédard, rédactrice

ÉditorialÉditorialÉditorialÉditorial

Carole BédardCarole BédardCarole BédardCarole Bédard Rédactrice en chefRédactrice en chefRédactrice en chefRédactrice en chef

1111

Chaque Chaque Chaque Chaque être humain est une être humain est une être humain est une être humain est une

étoileétoileétoileétoile quiquiquiqui mérite la mérite la mérite la mérite la

chance de brillerchance de brillerchance de brillerchance de briller.

Page 3: télécharger le caboulot 2016

CAB de Grand-Mère

Centré dans la communauté.

Aider l’autre est au cœur de l’action.

Bénévoles sont la richesse de cette empreinte de générosité.

Depuis 40 ans que des gens bénévoles oxygènent le Centre d’action bénévole de Grand-Mère. 40 ans de bénévolat dont nous ne connaissons pas tous les impacts à courts, moyens et longs termes.

À l’aube de ses 40 ans, le CAB de Grand-Mère s’est payé une super cuisine qui n’a rien à envier. Cette cuisine sert à une multitude de bénévoles qui cuisinent de bons petits plats à de nombreuses personnes résidentes chez elle. Ce projet ne se serait pas réalisé tout seul. Grâce au soutien financier de Madame Julie Boulet, députée provinciale de Laviolette, suivi du précieux apport de la Fondation du Club Richelieu du Centre-Mauricie ainsi que plusieurs autres partenaires qui ont contribué au-delà des attentes que nous leur avions confiées.

Depuis cinq ans que je suis sur le conseil d’administration (c.a.) du Centre d’action bénévole de Grand-Mère, cela m’a permis de siéger avec de belles personnes. Il me fait toujours mal au cœur de voir partir ces personnes soit que leur mandat est terminé ou que par choix personnel elle décide de partir. Ce que je retiens de ces c.a. est la belle harmonisation qui règne autour de la table mois après mois, année après année.

Je ne saurais passer sous silence le très beau travail des ‘’ filles’’ du bureau. Conjuguer avec les hauts et les bas des journées n’est pas toujours de tout repos. Espérant pouvoir garder au sein de la gang du bureau et ce pour plusieurs années Mesdames Annie Vaugeois (comptoir alimentaire de Grand-Mère) et Tina Leblanc (popote volante). Deux autres perles à cet écrin de femmes dévouées.

40???... Mille fois MERCIS à notre DG Madame Sylvie Gervais pour entraîner dans son sillon des centaines de bénévoles.

Pour ses 40 ans de bénévolat, de désintéressement et de gratuité, un IMMENSE MERCI à tous les bénévoles qui sont passés, présents et futurs. UNE FORCE.

En route pour la continuité. Bénévolement vôtre, Gaétan Proulx

Gaétan Proulx Gaétan Proulx Gaétan Proulx Gaétan Proulx PrésidentPrésidentPrésidentPrésident

PENSÉEPENSÉEPENSÉEPENSÉE ::::

Affronter les défis rend la vie intéressante; Affronter les défis rend la vie intéressante; Affronter les défis rend la vie intéressante; Affronter les défis rend la vie intéressante; lesleslesles surmonter lui donne tout son sens.surmonter lui donne tout son sens.surmonter lui donne tout son sens.surmonter lui donne tout son sens.

2222

Mot du PrésidentMot du PrésidentMot du PrésidentMot du Président

Page 4: télécharger le caboulot 2016

Avoir 40 ans et le «Vent dans les voiles», voilà ce que vit le CAB cette année. C’est le 16 février 1976 qu’a vu le jour le CAB avec son premier service, la Popote Volante. Suivra par la suite, durant sa première année d’existence, les services Accompagnement-transport et Visites d’amitié et plusieurs autres au fil des ans. Que de belles aventures depuis toutes ces années. Le début des Fêtes du 40e anniversaire du CAB et de la Popote Volante a débuté avec l’inauguration de la nouvelle cuisine de ce service, en février dernier, dans notre salle communautaire. Quel beau cadeau. Ce projet d’envergure, réalisé de juin à octobre 2015 au coût de 61 302$, marque principalement l’année du 40e. Il a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation du Club Richelieu Centre-Mauricie (11 438$), du Fonds conjoncturel de développement du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (10 000$), du Fonds réservé en maintien à domicile du Centre d’action bénévole de Grand-Mère (39 864$), avec la collaboration de la Députée de Laviolette, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région Mauricie, Madame Julie Boulet. Sans eux et la collaboration des bénévoles ce projet n’aurait jamais vu le jour. Merci du fonds du cœur pour ce soutien important. Cette nouvelle cuisine dont nous sommes fiers permet maintenant aux bénévoles d’utiliser des équipements performants et adaptés à leur besoin pour répondre à l’augmentation des demandes. Les festivités du 40e se dérouleront tout au long de l’année. Il y aura présentation de différents articles promotionnels pour promouvoir l’organisme et l’action bénévole auprès de différentes clientèles. Citons entre autres des polos, des vestes polars et des sacs à dos à l’effigie du CAB. Également, plusieurs activités spéciales pour réunir nos membres, leur dire «MERCI» et leur faire vivre la joie de participer à la réussite collective du CAB.

Bref, le CAB souffle sur ses 40 bougies avec vous et grâce à vous. Son plus grand souhait est de poursuivre sa mission grâce au dynamisme de ses bénévoles, de son équipe de travail et de ses partenaires. Le CAB est déterminé à améliorer la qualité de vie des gens qui nous entourent par des services adaptés à de nouveaux besoins, à demeurer une ressource à l’écoute de la communauté et à accueillir plusieurs bénévoles. Notre solidarité et notre capacité de travailler ensemble pour répondre à des besoins du milieu, permettront au CAB de voguer encore très longtemps…le «Vent dans les voiles!»

Pour ma part, cher(ère)s bénévoles, j’ai le «Vent dans les voiles» lorsque je vous vois si passionnés dans vos actions bénévoles quotidiennes. Toujours attentionnés, soucieux de bien servir et d’une grande générosité, vous êtes le cœur du CAB. Je remercie les membres du conseil d’administration qui m’accompagnent pour la gestion de l’organisme, notamment Mesdames Ginette Champagne et Micheline Delisle, qui quittent après un premier mandat. Mesdames, merci pour votre dévouement exceptionnel et votre professionnalisme. Ce fut un plaisir pour nous de vous côtoyer.

Aux partenaires du CAB, merci pour votre soutien financier, en biens ou en services, vous êtes précieux pour nous. Merci aussi à l’équipe de travail qui m’assiste pour mieux vous accompagner. Chères collègues, votre énergie et votre professionnalisme permettent d’offrir un milieu de vie exceptionnel aux bénévoles du CAB. En terminant, je tiens à remercier l’équipe bénévole du journal «Le Caboulot» pour la présentation de cette revue annuelle des réalisations du CAB. Une belle démonstration que le CAB a le «Vent dans les voiles» à 40 ans et souhaitons-lui, pour encore très longtemps! Bonne lecture, bon été et au plaisir de vous retrouver au retour des vacances «le Vent

dans les voiles!».

Sylvie GervaisSylvie GervaisSylvie GervaisSylvie Gervais Directrice Directrice Directrice Directrice généralegénéralegénéralegénérale

3333

PenséePenséePenséePensée ::::

Tout le monde Tout le monde Tout le monde Tout le monde essaie essaie essaie essaie

d’accomplir d’accomplir d’accomplir d’accomplir quelque chose de quelque chose de quelque chose de quelque chose de

grand sans grand sans grand sans grand sans réaliser que la réaliser que la réaliser que la réaliser que la vie est faite de vie est faite de vie est faite de vie est faite de petites choses.petites choses.petites choses.petites choses.

Mot de la directrice généraleMot de la directrice généraleMot de la directrice généraleMot de la directrice générale

Page 5: télécharger le caboulot 2016

Chères amies, Chers amis, C’est avec plaisir et fierté que je participe à cette édition du journal Le Caboulot. Les bénévoles occupent une place des plus importantes dans notre communauté. Votre travail fantastique permet de réaliser de grandes choses et j’admire la générosité et le dévouement dont vous faites preuve. Je saisis donc cette opportunité pour féliciter tous les bénévoles pour leur implication exemplaire, ainsi que le Centre d’action bénévole de Grand-Mère pour son engagement remarquable. Je vous souhaite un très bel été et continuez votre excellent travail !

Julie BouletJulie BouletJulie BouletJulie Boulet Députée de LavioletteDéputée de LavioletteDéputée de LavioletteDéputée de Laviolette Ministre du TourismeMinistre du TourismeMinistre du TourismeMinistre du Tourisme

Ministre responsable de la Ministre responsable de la Ministre responsable de la Ministre responsable de la région de la région de la région de la région de la MauricieMauricieMauricieMauricie

Michel Michel Michel Michel AngersAngersAngersAngers MaireMaireMaireMaire de Shawinigande Shawinigande Shawinigande Shawinigan

Chers bénévoles,

C’est un immense plaisir pour moi de saluer votre travail. Je le dis et je le répète: les bénévoles sont, à Shawinigan, une ressource qui vaut son pesant d’or !

Aujourd’hui, Shawinigan se démarque par sa plus importante ressource naturelle soit, son capital humain. Et les centaines de bénévoles qui s’impliquent au CAB, et partout à Shawinigan, en sont la preuve !

Vous contribuez année après année au bonheur collectif de notre population. Vous aidez des familles et des individus à briser l’isolement, à avoir une meilleure qualité de vie et à s’épanouir. Votre action bénévole se répercute positivement sur l’avancement et le rayonnement de notre collectivité. C’est pourquoi, aujourd’hui j’en profite pour vous faire part de ma reconnaissance pour tous les services que vous rendez à votre prochain.

Je profite également de cette parution du Caboulot pour souligner les 40 ans du Centre d’action bénévole de Grand‐Mère. Félicitations ! Et continuez à embellir la vie à Shawinigan et à faire de vos heures de bénévolat des moments stimulants et enrichissants.

Passez un très bel été !

4444

Mot de la députéeMot de la députéeMot de la députéeMot de la députée

Mot du MaireMot du MaireMot du MaireMot du Maire

Page 6: télécharger le caboulot 2016

Le nouveau conseil d’administration du CAB pour 2015-2016 (de gauche à droite)

Sylvie Gervais directrice, Micheline Delisle administratrice, Gaétan Proulx président, Ginette Champagne administratrice, Lucie

Vaugeois administratrice, Henriette Bellemare secrétaire, Denis Mongrain vice-président et Donald Lynch trésorier qui était absent.

France TrottierFrance TrottierFrance TrottierFrance Trottier BénévoleBénévoleBénévoleBénévole

Le président Gaétan Proulx et la directrice Sylvie Gervais sont heureux de remettre un

joli vase en signe de Merci pour les années de service au Conseil

d’administration du CAB à Pauline Lapointe présidente sortante.

5555

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DASSEMBLÉE GÉNÉRALE DASSEMBLÉE GÉNÉRALE DASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 28 MAI 2015U 28 MAI 2015U 28 MAI 2015U 28 MAI 2015 CENTRE D’ACTION BÉNÉCENTRE D’ACTION BÉNÉCENTRE D’ACTION BÉNÉCENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE DE GRANDVOLE DE GRANDVOLE DE GRANDVOLE DE GRAND----MÈREMÈREMÈREMÈRE

L`assemblée générale eut lieu le jeudi 28 mai 2015 à la salle du centre. Il y avait au moins 80 participants incluant les membres du personnel. L`animation de la soirée est faite par Mme Pauline Lapointe (présidente). Nous avons reçu M. Claude Cossette (comptable agréé) de la Firme Cossette Emond. Il nous a expliqué les états financiers du centre. Par la suite, Sylvie (directrice) nous a présenté le Plan d’action 2015-2016. En bref ce plan explique:

1- Finir l`aménagement de la cuisine communautaire. Réorganiser les bureaux administratifs

Ajuster les fonctions du personnel dans divers services 2- Promouvoir l`action bénévole tout en accentuant le service aux individus 3- Activités du CAB: Fête du 20e des Farfadets 2015 Fête du 40e du Centre 2016 Formation des membres etc.... 4- Il y a aussi des activités qui viennent en aide aux paroisses (Noël des Nôtres, Guignolée, etc...) Ce support est grandement apprécié. C`est un plan très détaillé et beaucoup de projets sont à venir. Comme les activités du 40e anniversaire et le support donné aux organismes. Un nouveau C.A. fut nommé: M. Gaétan Proulx (président) M. Denis Mongrain (vice-président) M. Donald Lynch (trésorier) Mme Henriette Bellemare (secrétaire) Mme Ginette Champagne (administratrice) Mme Micheline Delisle (administratrice) Mme Lucie Vaugeois (administratrice) Bravo à Mme Pauline Lapointe pour son implication au sein du C.A pendant 6 années. Le CAB la remercie de ce dévouement en lui offrant un cadeau. Distribution du journal Le Caboulot par l`équipe du journal. Tirage des prix de présence. Il est à noter que tout le monde est parti avec un prix. La réunion se termine avec un goûter.

Page 7: télécharger le caboulot 2016

20 20 20 20 ième anniversaire de ième anniversaire de ième anniversaire de ième anniversaire de L’Atelier des FarfadetsL’Atelier des FarfadetsL’Atelier des FarfadetsL’Atelier des Farfadets (5 juin 2015)(5 juin 2015)(5 juin 2015)(5 juin 2015)

6666

Carole BédardCarole BédardCarole BédardCarole Bédard Rédactrice en chef Rédactrice en chef Rédactrice en chef Rédactrice en chef

Ce vendredi 5 juin 2015 à la Pizzéria 67, située à Grand-Mère, ont rendez-vous les bénévoles et les partenaires du service « L’atelier des Farfadets », pour souligner ses 20 ans d’existence! Sous la direction de Sylvie Gervais, directrice du CAB et d’une belle équipe de bénévoles, nous sommes accueillis avec chaleur dans une ambiance gaie, pleine de vie! À notre arrivée, Madeleine Mélançon, bénévole, nous présente un livre d’or à signer. Un album de photos à parcourir nous rappelle les nombreuses années de bonheur partagées par les bénévoles qui ont donné de leur temps et leur amour pour rendre un Noël merveilleux à des enfants dans le besoin. Cette recherche de souvenirs a été faite par Mesdames Hélène Leblanc et Marcelle Hénault. En mai 1995, Sylvie Gervais réalise un rêve longtemps caressé, celui de donner aux enfants des familles en difficulté de notre communauté, des jouets à Noël. Elle fait appel à la générosité de la population pour le don de jouets. C’est avec la complicité de sa mère, Louise, que tout commence! Le sous-sol de la maison de Louise devient l’atelier de travail et quelques bénévoles se joignent à elles. Des vêtements chauds sont également venus compléter les boîtes de cadeaux joliment enveloppés. Aujourd’hui, L’Atelier des Farfadets continue toujours sa mission auprès des enfants. C’est une grande famille de bénévoles qui œuvre au maintien de ce service essentiel. Trois femmes exceptionnelles y sont les piliers : Louise Gervais, dirigeant le département des vêtements; Gertrude Trottier, responsable depuis 1997, Jeannine Bourassa, arrivée en 2000, devenue co-responsable en 2003, toutes les deux assurent au bon fonctionnement du département des jouets. Sous les doigts habilles des bénévoles, les jouets subissent un traitement d’embellissement! Après un mot de bienvenue de Sylvie Gervais et des responsables de L’Atelier des Farfadets, soit Louise Gervais, Gertrude Trottier et Jeannine Bourassa, une chanson composée pour l’occasion est entonnée par Mme Thérèse Villemure et suivi par tous les participants. Par la suite, une assiette brunch bien garnie est servie gracieusement aux 70 personnes invitées. Deux petits garçons Jason et Jeffrey, costumés en farfadet, circulent entre les tables et distribuent à chacun la nouvelle épinglette faite à l’effigie de l’Atelier des Farfadets. Un montage power-point, préparé par Tina Leblanc, Hélène Muise et Roger Lanouette, est présenté durant le repas et raconte le parcours de L’Atelier des farfadets depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Sylvie rend un vibrant hommage à chacune des responsables du service : Louise Gervais, Gertrude Trottier et Jeannine Bourassa. Après chaque lecture, Denis Mongrain, vice-président du CA du CAB, remet un certificat de reconnaissance à l’honorée, accompagné soit par Jason ou Jeffrey qui offre une gerbe de fleurs.

Au

service

des

enfants

20 ans

Page 8: télécharger le caboulot 2016

De nombreux partenaires très importants ont contribué à la poursuite du rêve de Sylvie. Ils ont croisé la route des farfadets et ont apporté une aide financière précieuse. Ces dons ont permis l’achat de vêtements et de jouets aux enfants ainsi que des fournitures pour le fonctionnement du service (laveuse, produits d’entretien, réfrigérateur et autres). Les Pompiers de la Ville de Shawinigan ont même donné une remise, appelé affectueusement la caserne des Farfadets, pour y placer les gros jouets qui attendent d’être livrés à Noël. Des vêtements tricotés à la main par des dames émérites ont réchauffé beaucoup de tout-petits. Tuques, mitaines et bas de laine ont garni les cadeaux! Des bonbonnières confectionnées par les élèves du primaire trouvaient place aussi pour les petites dents sucrées! Un hommage particulier est fait pour ces généreux partenaires pour leur grande implication auprès de centaines et de centaines d’enfants émerveillés depuis 20 ans. Merci à vous : * Les Pompiers de la Ville de Shawinigan * Fondation du Club Richelieu du Centre-Mauricie * Chevaliers de Colomb de Grand-Mère conseil 1209 * Chevaliers de Colomb de St-Georges conseil 2909 * Restaurants McDonald’s Grand-Mère et Shawinigan (Grand-Mc Don) * Club Optimiste de ST-Georges * Fondation Au Grenier du sport * Mégatoit * Paroisse St-Georges * Plusieurs écoles primaires (présence de l’École Laflèche) * AFÉAS St-Jean-Baptiste * Âge d’or de Ste-Flore * Cercle de Fermières Le Rocher * Artisanat St-Paul * Le magasin Hart Sylvie s’adresse au comité organisateur et les remercie pour le succès de cette belle fête. L’on termine cette rencontre inoubliable en chantant « le Chant des Farfadets ».

20 ième anniversaire de 20 ième anniversaire de 20 ième anniversaire de 20 ième anniversaire de L’Atelier des FarfadetsL’Atelier des FarfadetsL’Atelier des FarfadetsL’Atelier des Farfadets (suite)(suite)(suite)(suite)

7777

Page 9: télécharger le caboulot 2016

20 ième anniversaire de 20 ième anniversaire de 20 ième anniversaire de 20 ième anniversaire de L’Atelier des FarfadetsL’Atelier des FarfadetsL’Atelier des FarfadetsL’Atelier des Farfadets (suite)(suite)(suite)(suite)

8888

Accueil par notre équipe de bénévole, signature du livre d’or.

Mot de bienvenue de Sylvie Gervais.

���� Nos 3 personnes honorées, Louise T Gervais, Gertrude Trottier et Jeannine Bourassa, reçoivent un certificat de

reconnaissance et une gerbe de fleurs, entourées de Denis Mongrain, vise-président du CA. du CAB ����

ainsi que de Jason et Jeffrey Xu. ����

Page 10: télécharger le caboulot 2016

Une autre belle année de passée. L`Atelier des farfadets est en effervescence pendant les mois de septembre à décembre. C`est le temps de remplir les étagères pour les enfants de 0 à 12 ans. De février à mai, les bénévoles mettent la main à la pâte pour recevoir les jouets et les vérifier. Petits et gros jouets sont lavés, réparés et vérifiés avant d`être classés. Les oursons en peluche sont nettoyés, brossés et embellis d`un beau ruban. Par la suite ils sont placés dans des boîtes prêtes à être données. Les petits oursons en peluche sont attachés sur les cadeaux comme choux. Les enfants adorent les emballages. Il y a beaucoup de personnes à domicile qui nous aident. Les casse-tête sont vérifiés, des vêtements de poupées sont confectionnés, les blocs Légo sont lavés, etc. Les jouets ne sont pas juste nettoyés. Parfois ils demandent un peu de couleurs. Ils passent à l`atelier de peinture. Grâce à Jeanine tous les jouets sont rafraîchis. Il ne faut pas oublier notre coiffeuse Diane. Elle peigne et brosse les cheveux des poupées de toutes les grandeurs. Les coiffures sont à couper le souffle. C’est cela les farfadets et même plus. Ajouter avec ça des bénévoles qui s’entraident et partagent leur joie de vivre. Les farfadets vous souhaitent un bel été!

Gertrude TrottierGertrude TrottierGertrude TrottierGertrude Trottier CoCoCoCo----responsableresponsableresponsableresponsable

Jeannine BourassaJeannine BourassaJeannine BourassaJeannine Bourassa CoCoCoCo---- responsableresponsableresponsableresponsable

Merci à nos partenaires de la 21Merci à nos partenaires de la 21Merci à nos partenaires de la 21Merci à nos partenaires de la 21eeee éditionéditionéditionédition

9999

Nos partenaires : - Chevaliers de Colomb de Grand-Mère Conseil 1209, - Club Optimiste de St-Georges, - Fondation Club Richelieu Centre Mauricie, - Magasin Hart de Shawinigan, - Service Sécurité incendie Shawinigan (Pompiers), - Mégatoit, - École secondaire du Rocher - Le Festi-Neige du secteur St-Georges à Shawinigan.

L’Atelier des FarfadetsL’Atelier des FarfadetsL’Atelier des FarfadetsL’Atelier des Farfadets

Page 11: télécharger le caboulot 2016

Départ pour la livraison des cadeaux. On va livrer du bonheur à nos tous petits.

Une équipe de cœur qui mérite toute notre admiration pour les heures données durant une grande période de l’année.

La grande famille de bénévoles de l’Atelier des Farfadets encore au rendez-vous.

Même les duchesses du Festi-Neige et leur président se sont prêtés au jeu.

10101010

La livraison des cadeaux 14La livraison des cadeaux 14La livraison des cadeaux 14La livraison des cadeaux 14----15 décembre 201515 décembre 201515 décembre 201515 décembre 2015

Des élèves de l’école secondaire du Rocher sont venus faire l’expérience de la livraison de cadeaux.

Page 12: télécharger le caboulot 2016

Louise Louise Louise Louise T. T. T. T. GervaisGervaisGervaisGervais ResponsableResponsableResponsableResponsable

Bonjour à vous tous et toutes,

C’est avec grand plaisir que je vous transmets les dernières nouvelles de mon département de vêtements, à l’atelier des Farfadets.

Inutile de vous dire que dans son ensemble, l’atelier se porte bien. Un grand nombre d’enfants ont pu recevoir à Noël, de très beaux cadeaux dans lesquels se trouvaient de jolis vêtements chauds pour la saison hivernale. Sans l’aide de la population, nous ne pourrions pas satisfaire les demandes des familles démunies.

Un grand merci à vous tous, nous vous en sommes très reconnaissants. Et que dire des bénévoles qui à l’intérieur de leur demeure, confectionnent si habilement de très jolies choses : tricots, couvertures et literie. Je ne veux pas passer sous silence l’assistance d’Hélène Leblanc, qui m’apporte son soutien à l’emballage des cadeaux. Cette année, nous avons fêté notre 20e anniversaire de fondation. Tous les membres de l’Atelier des Farfadets étaient heureux, pour le travail accompli durant toutes ces années.

Maintenant que l’hiver est chose du passé je vous souhaite un été tout chaud et reposant, afin qu’à l’automne nous soyons tous en forme pour reprendre notre boulot.

Je vous aime! Louise T. Gervais, bénévoles

Tous ces beaux

cadeaux sont emballés par

des personnes de cœur et iront mettre des

sourires dans le visage de ceux qui les reçoivent.

11111111

L’Atelier des FarfadetsL’Atelier des FarfadetsL’Atelier des FarfadetsL’Atelier des Farfadets (Département des vêtements)(Département des vêtements)(Département des vêtements)(Département des vêtements)

Page 13: télécharger le caboulot 2016

Jeannine et moi voulons vous informer que la Popote Volante est toujours très appréciée par les personnes qui en font la demande. Depuis que la nouvelle cuisine est en fonction, ce sont deux équipes qui se côtoient à chaque fois pour la préparation des repas équilibrés, sans oublier les repas congelés pour ceux qui en font la demande. Nous sommes une belle équipe composée majoritairement de femmes et heureusement de plusieurs hommes comme cuisiniers, chauffeurs et baladeurs ou par le don de dessert. Déjà 40 ans se sont écoulés! Grâce à l’implication des bénévoles qui rendent ce service possible. Être bénévole à la Popote, demeure un choix très valorisant et qui demande que quelques heures d’implication. Nous sommes toujours en recrutement. Si vous avez le goût de vous joindre à nous, ce sera un plaisir de vous accueillir. Nous tenons à vous remercier tous et toutes pour votre implication, et tout spécialement à Tina Leblanc la coordonnatrice du service. Nous vous souhaitons de belles vacances et au plaisir de se revoir à l’automne pour continuer cette belle aventure.

Jeannine RobertJeannine RobertJeannine RobertJeannine Robert C0C0C0C0----responsableresponsableresponsableresponsable

Louise Louise Louise Louise T. T. T. T. GervaisGervaisGervaisGervais CoCoCoCo----responsableresponsableresponsableresponsable

½ tasse de beurre + ½ tasse de graisse 1 œuf 1 tasse de sucre ½ tasse de mélasse 2 tasses de farine 2 cuillères à thé de soda 1 cuillère à thé de vanille 3 cuillères à table d’eau bouillante 1 cuillère à thé de sel Préparation : Bien mêler les ingrédients Faire une abaisse Déposer sur une planche enfarinée Couper à l’emporte pièce Cuire sur une tôle graissée au four à 350 degré pendant 12 à 15 minutes Lorsqu’ils sont cuits, les crémer deux par deux avec de la gelée de pomme ou autres.

Bon Appétit!Bon Appétit!Bon Appétit!Bon Appétit!

Recette Recette Recette Recette Biscuits à la GeléeBiscuits à la GeléeBiscuits à la GeléeBiscuits à la Gelée

12121212

LA POPOTE VOLANTE DELA POPOTE VOLANTE DELA POPOTE VOLANTE DELA POPOTE VOLANTE DE GRANDGRANDGRANDGRAND----MÈREMÈREMÈREMÈRE

Page 14: télécharger le caboulot 2016

Louise LéveilléLouise LéveilléLouise LéveilléLouise Léveillé PortePortePortePorte----paroleparoleparoleparole

Recette de Pain de Viande de Jeanne D’Arc

Chers (ères) bénévoles, Me voici à nouveau pour vous faire part de la belle complicité qui règne à la Popote Roulante de St-Georges, entre les cuisinières de repas, les cuisinières de dessert et les baladeurs. Il ne faut surtout pas oublier les baladeurs, car ils sont le contact direct avec les clients. Quelle belle équipe nous formons! Grands mercis à tous et à toutes. Je tiens à mentionner aussi que c’est très plaisant de cuisiner dans la nouvelle cuisine du CAB, soit pour les repas congelés ou pour les desserts. C’est un bon investissement pour tous les bénévoles. Merci encore à toute l’équipe de St-Georges. Louise Léveillé, responsable des desserts

PenséePenséePenséePensée La vie engendre la vie. L’énergie engendre l’énergie. La vie engendre la vie. L’énergie engendre l’énergie. La vie engendre la vie. L’énergie engendre l’énergie. La vie engendre la vie. L’énergie engendre l’énergie.

C’est en se dépensant qu’on devient riche. C’est en se dépensant qu’on devient riche. C’est en se dépensant qu’on devient riche. C’est en se dépensant qu’on devient riche.

Source : Sarah Bernhardt.Source : Sarah Bernhardt.Source : Sarah Bernhardt.Source : Sarah Bernhardt.

13131313

La Popote roulante de StLa Popote roulante de StLa Popote roulante de StLa Popote roulante de St----GeorgesGeorgesGeorgesGeorges

2 livres de veau ou bœuf haché 2 cuillères à soupe de sauce chili 1 cuillère à thé de sauce Worcestershire 1 œuf 1 enveloppe de soupe à l’oignon 5 ou 6 biscuits soda écrasés Mélanger le tout Sauce : 2 boîtes de soupe aux tomates 1 cuillère à thé de vinaigre 2 cuillères à soupe de cassonade Mélanger, verser sur le pain de viande Cuire à 375 degré F, 1 heure couvert Recette de Ghyslaine Gingras et Hélène Laroche bénévoles à la Popote Roulante de St-Georges

Page 15: télécharger le caboulot 2016

C'est au printemps 2008 que nous avons décidé de réaliser un rêve qui germait depuis un bon bout de temps déjà au sein du comité du CAB. Il était temps que ça arrive car il y a belle lurette que j'étais prêt.

Nous avons fait l'inauguration officielle le 20 août lors du Lac-à-l'épaule et y avons planté un arbre, un Hydrangée sur tige, que j'ai enlevé l'automne dernier car il ne produisait plus suffisamment ses belles grosses fleurs. Nous avons également enlevé les graminées derrière le petit hangar des Farfadets car ils devenaient trop envahissants. Bien sûr, nous les avons remplacés immédiatement par les plus belles de nos talles de fleurs qui avaient pris beaucoup de volume et que nous devions séparer.

C'est donc dire que cette année nous en serons à une neuvième année. Au cours de toutes ces années, notre jardin a pris beaucoup d'ampleur et nous avons maintenant des fleurs aux nombreuses variétés tout autour de la cour de même qu'en avant du Centre et de la salle. On en donne également à l'occasion aux personnes qui en désirent lorsqu'on fait la division.

Pouvez-vous imaginer que Lise et moi avons passé pas moins de 115 heures dans notre jardin pour fabriquer des jardinières, sarcler, arroser et contempler cette œuvre dont nous sommes bien fiers. Et, c'est sans compter les heures pour la coupe du gazon, car, cette année, nous avons eu le bonheur de recruter un entrepreneur en gazon, Gino Grosso, qui a accepté de venir couper le nôtre tout à fait gratuitement. Ce fut un beau cadeau pour nous, car c'était une lourde tâche pour moi à 25 ou 30 degrés.

Cette année, notre jardin sera encore différent comme on peut déjà le constater, mais nous vous promettons qu'il sera toujours aussi beau et que vous aurez du plaisir à venir y faire un tour à l'occasion. Vous savez, notre pavillon est un endroit magnifique pour faire un pique-nique entre amis.

Je vous laisse sur cette pensée « L'horticulture est le seul domaine où la convoitise est bien vue. Plus on a de fleurs et plus on en veut ».

Gaston et Lise, amoureux des fleurs

Un gros merci à Gino Grosso pour ses

bons services.

Lise Lise Lise Lise et Gaston et Gaston et Gaston et Gaston BouffardBouffardBouffardBouffard

Responsables du Responsables du Responsables du Responsables du jardin du CABjardin du CABjardin du CABjardin du CAB

14141414

Le Jardin du CABLe Jardin du CABLe Jardin du CABLe Jardin du CAB

Page 16: télécharger le caboulot 2016

Bonjour à vous cher(ère)s ami(e)s bénévoles,

Déjà 10 années ce sont écoulées depuis mon arrivée au CAB, beaucoup de choses sont arrivées au cours de ces années… pensons aux 10e, 15e et 20e anniversaire de l’Atelier des Farfadets, à l’incendie au local du Comptoir alimentaire de Lac-à-la-Tortue le matin même d’une distribution, à la création du service Le Courrier des Jeunes, ainsi que du Comptoir alimentaire Secteur Grand-Mère en passant par la remise sur pied des visites d’amitié et de la nouvelle cuisine pour la Popote volante… et j’en passe car ça bouge constamment au CAB!

Depuis tout ce temps, c’est toujours un plaisir de venir au travail en sachant que durant la journée, l’un d’entre vous passera nous dire un p’tit bonjour. Vous faites la différence dans la vie des gens que vous aidez et dans nos journées passées au CAB. Sans vous, sans le temps et l’amour que vous donnez dans votre bénévolat, beaucoup de gens seraient en grandes difficultés, un ÉNORME MERCI, pour toutes les actions que vous posez jour après jour.

L’été est à notre porte, profitez des chauds rayons de soleil et de la douceur des mois à venir pour prendre un temps d’arrêt, faire le plein d’énergie afin de continuer à briller dans les milles et un gestes que vous posez.

Pour ma part, je profiterai de l’été pour prendre soin de ma petite puce Élodie, la voir s’émerveiller au son des oiseaux ou à la vue d’un papillon. Ce sera comme son premier vrai été où elle aura conscience de son environnement. Beaucoup de plaisir nous attend! Elle fêtera son 2e anniversaire en octobre prochain. J’essaie, dans la mesure du possible, de l’amener dans les différentes activités du CAB afin que vous puissiez tous la voir grandir.

Voici une photo de ma petite cocotte…

Julie BoisvertJulie BoisvertJulie BoisvertJulie Boisvert Coordonnatrice Coordonnatrice Coordonnatrice Coordonnatrice

clientèle démunie clientèle démunie clientèle démunie clientèle démunie et et et et Services administratifsServices administratifsServices administratifsServices administratifs

15151515

���� CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB ����

Merci à vous tous d’être présent dans ma vie personnelle et professionnelle, continuez votre beau travail, c’est très plaisant de vous côtoyer et de travailler avec chacun de vous… on se revoit bientôt!

Page 17: télécharger le caboulot 2016

Hélène LefebvreHélène LefebvreHélène LefebvreHélène Lefebvre Coordonnatrice Coordonnatrice Coordonnatrice Coordonnatrice

Courrier des jeunesCourrier des jeunesCourrier des jeunesCourrier des jeunes

Un beau bonjour à tous et à toutes, Eh oui déjà 5 ans que je suis coordonnatrice du Courrier des jeunes et responsable de l’Activité Reconnaissance Jeunesse, le temps passe si vite; je vais vous faire un petit résumé de l’année 2015-2016 dans mes services. Tout d’abord, commençons avec le Courrier des jeunes (C/J) et la visite des classes en octobre 2015, c’est toujours une très belle expérience que d’aller rencontrer les jeunes du primaire soit les 3e à 6e année. Ils nous attendent toujours avec beaucoup d’enthousiasme et ils sont très respectueux. Il y a aussi le «projet» que les bénévoles du C/J et moi organisons en janvier de chaque année. Les bénévoles écrivent une lettre que l’on photocopie sur du papier de couleur et chaque élève desservi par le C/J reçoit une lettre à son nom pour lui souhaiter une bonne année et nous ajoutons une petite surprise, pour les 3e année : c’est un autocollant à l’effigie du C/J et pour les 4e à 6e année : c’est un signet (thème de la Semaine de l’action bénévole). Lors de ces 2 visites dans les écoles, je suis accompagnée par des bénévoles du Courrier qui font avec moi la tournée des classes. Un grand MERCI à Huguette, Diane, Madeleine et Yvon pour votre présence et soutien lors de ces visites très importantes pour les jeunes. L’année 2015-2016 a été très occupée au Courrier des jeunes; nous avons battu notre record de lettres reçues. Même si le C/J n’est pas un concours mais plutôt un service offert aux élèves pour leur mieux-être, je dois dire que l’année a été très fructueuse en lettres et en confidences. Nous avons commencé l’année avec 67 lettres reçues pour la première semaine et autant de lettres pour la deuxième semaine. Nous avons réussi avec l’aide de nos généreux bénévoles qui travaillent dans l’anonymat à répondre à toutes ces lettres dans le délai requis. COUP DE CHAPEAU à toute l’équipe du Courrier pour votre grande disponibilité et pour avoir répondu présent tout au long de l’année car sans vous les bénévoles, il n’y aurait pas de Courrier des jeunes. Un grand MERCI aussi à Mme Henriette Bellemare qui est mon adjointe depuis quelques années et qui fait un travail remarquable. Elle est une femme au grand cœur qui a le Courrier bien à cœur aussi. En conclusion, nous n’avons pas chômé au Courrier des jeunes et l’année qui vient s’annonce aussi prometteuse. Je suis aussi responsable de l’Activité Reconnaissance Jeunesse (ARJ) et pour moi, à chaque année c’est un grand défi pour réussir à orchestrer cette très belle activité qui a toujours lieu en avril dans la Semaine de l’action bénévole. L’activité est une reconnaissance du bénévolat fait par des jeunes du primaire. Nous honorons 3 jeunes par école et nous avons 5 écoles. Nous avons aussi une jeune fille membre de l’organisme des Jeannettes et 5 projets écoles. Tout ce beau monde (16 jeunes et 5 représentants(es) de projet/école) est invité à l’Hôtel de Ville de Shawinigan pour une cérémonie protocolaire avec les dignitaires. Le CAB de Grand-Mère leur rend hommage. Je vous invite à lire les articles écrits par Mmes Colette Bouffard et Lise St-Arnaud décrivant cette activité qui a eu lieu le 11 avril 2016. MERCI à tous ceux et celles qui participent à cette activité avec moi pour en faire un succès à chaque année au grand bonheur des jeunes honorés. En terminant, je veux souhaiter à tous les bénévoles et à l’équipe de travail aussi un très bel été. Prenez le temps de vivre votre moment présent, de prendre soin de vous et surtout de garder votre santé. Je serai de retour en août 2016 pour une belle continuité, et sans vous, ce ne serait pas aussi merveilleux. Bonnes vacances à tous et à toutes. 16161616

���� CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB ����

Page 18: télécharger le caboulot 2016

Carole LemayCarole LemayCarole LemayCarole Lemay CoordonnatriceCoordonnatriceCoordonnatriceCoordonnatrice

service maintien à service maintien à service maintien à service maintien à domiciledomiciledomiciledomicile

���� CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB ����

Bonjour cher(ère)s bénévoles,

Saviez-vous que ça fait depuis 1976 que le service accompagnement- transport existe. Et oui! Ça fait déjà 40 ans. On peut dire que les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Quand j’ai commencé à travailler au CAB je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais…mais je suis heureuse et fière de mon travail et de mes bénévoles de l’accompagnement-transport et des visites d’amitié.

Statistiquement parlant, les accompagnements varient beaucoup d’un mois à l’autre. Par contre nous avons de plus en plus de gens qui ont besoin de ce service et qui me disent qu’ils sont contents de pouvoir compter sur des bénévoles aussi gentils. Juste cette année (avril 2015 à mars 2016) nous avons eu plus de 160 personnes différentes qui demandent le service pour les rendez-vous médicaux et plus de 1160 accompagnements ont été faits pour un total de 2800 heures.

Pour ce qui est des visites d’amitié, tout se passe bien. Plus de 130 visites ont été faites pour un total d’un peu plus de 152 heures. Les clients sont très satisfaits et me disent même que la visite de leur bénévole devient comme un petit moment de bonheur dans leur journée.

Saviez-vous aussi qu’il y a plus de 5000 personnes abonnées au programme P.A.I.R. au Québec et que plus de 500 vies ont été sauvées, depuis 5 ans, grâce à ce programme. Pour plus d’information, appelez-moi ou venez me voir, cela me fera plaisir de vous informer à ce sujet.

Je tiens vraiment à remercier tous mes bénévoles, autant à l’accompagnement-transport qu’aux visites d’amitié, pour leur bon et grand cœur. Ce n’est pas toujours facile, aujourd’hui, de se trouver un peu de temps pour aider les gens qui en ont besoin. Tout bouge tellement vite! Mais vous êtes là! Merci énormément.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter de très belles vacances estivales. Profitez de chaque moment de votre vie pour vous divertir, rire, chanter et surtout aimer. Prenez du temps pour vous et on se revoit après les vacances.

Bye!

17171717

À l’accompagnement-transports (24 bénévoles) Jean-Pierre Jolivet Normand Corbeil Nicole Fugère Jolivet Annette Gemme Jean Cloutier François Rouillard Pierre Lahaie Colette Gauthier Lisette Perron Gilles Bordeleau Lucie Vaugeois Thérèse Normandin Jacques Grenier Francine Boisvert Kathleen Martin Raymond Jacob Lucille Désilets Gilles Désaulniers Jocelyn Letellier Guy Carbonneau Denis Mongrain Pierrette Trudel Jean-Louis Gervais Carole Breau

Petite pensée : Vivez aujourd’hui.

Si vous gardez un œil sur hier et l’autre sur demain, vous finirez

par loucher.

Voici le nom de mes petits trésors

Aux visites d’amitié (9 bénévoles) Jeannine Bordeleau Hermance Bouffard Lisette Perron Lucie Vaugeois Donald Lynch Louise T. Gervais Carole Breau Micheline Mongrain Micheline T. Bergeron

Page 19: télécharger le caboulot 2016

Pour moi, ça roule! Le comptoir alimentaire de Grand-Mère ne cesse de prendre de l’expansion. Nous avons maintenant à 297 familles que nous pouvons aider deux fois par mois, depuis le mois de septembre 2015. Ce nombre est regroupé en deux groupes biens distincts. Le groupe 1 peut venir au comptoir le 1er et le 3e jeudi de chaque mois et le groupe 2 peut venir le 2e et le 4e jeudi de chaque mois. Cette année, un gros roulement de clientèle a eu lieu. Pour l’année 2015, il y a eu 168 annulations. Les gens déménagent, d'autres se trouvent un emploi, certains retournent à l’école et d’autres partent pour un monde meilleur, c’est la vie. Heureusement, nous sommes là pour bonifier leur épicerie mais également pour leur apporter un peu de bonheur. Cette année encore, le père Noël et la fée des étoiles sont venus apporter des cadeaux et des petites douceurs à chaque famille. La St-Valentin et Pâques ne passent pas inaperçu non plus. Comment ne pas remercier et féliciter chacun des bénévoles qui s’activent pour le bon fonctionnement du comptoir alimentaire. Sans eux, ce service n’existerait pas. Sourire, bonne humeur, entraide, amitié, ne sont que quelques qualificatifs qui décrivent l’ambiance d’une distribution alimentaire. Merci la gang!

Notre bibliothèque de prêt de livres de recettes roule bien elle aussi. Les clients sont heureux de faire l’emprunt de magnifiques livres qui ramassaient la poussière dans plusieurs cuisines des environs. N’oubliez pas de penser à nous lors de votre ménage du printemps. Un petit mot également sur le projet : « un rang pour ceux qui ont faim ». Encore cette année, il sera possible de remettre les surplus des potagers au comptoir alimentaire lors de la récolte d’automne. Certains pensent même à semer un rang de plus exclusivement pour remettre aux plus démunis. Merci d’en parler à votre entourage.

10 fèves jaunes, 9 ti-pois,

8 carottes, 7 radis,

6 concombres, 5 betteraves, 4 navets et

3 courgettes, 2 citrouilles et une tomate, uuuune tomate verrrrtttte.

Bon été!

���� CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB ����

Annie VaugeoisAnnie VaugeoisAnnie VaugeoisAnnie Vaugeois CoordonnatriceCoordonnatriceCoordonnatriceCoordonnatrice

Comptoir Comptoir Comptoir Comptoir alimentaire secteur alimentaire secteur alimentaire secteur alimentaire secteur

GrandGrandGrandGrand----MèreMèreMèreMère

18181818

Page 20: télécharger le caboulot 2016

Tina LeblancTina LeblancTina LeblancTina Leblanc Coordonnatrice Services Coordonnatrice Services Coordonnatrice Services Coordonnatrice Services

des popotesdes popotesdes popotesdes popotes

19191919

Bonjour à tous,

Une autre année vient de s’écouler, que le temps passe vite en votre compagnie. C’est bon signe, non! Cette année aura été une année de changement, d’adaptation et de renouveau pour la Popote Volante. Et je tiens à remercier tous les bénévoles pour leur implication et leur soutien.

Par où commencer, un nouveau local pour la cuisine, de nouveaux bénévoles qui se sont joints à l’équipe. Et depuis cette année, la plupart des desserts sont cuisinés ici-même et nous avons le plaisir d’accueillir des cuisinières de la Popote Roulante qui viennent cuisiner les desserts pour la clientèle de St-Georges. Et je dois vous dire que ça sent bon le sucre!

Pour lancer les festivités du quarantième anniversaire du CAB de Grand-Mère, la nouvelle cuisine a été inaugurée en grande pompe le 11 février 2016, au couleur de la St-Valentin. Une cuisine fonctionnelle qui saura répondre au besoin grandissant de la population.

De plus, pour l’occasion le CAB tenait à souligner l’implication de Gertrude Trottier et Simone Émond qui sont bénévoles à la Popote Volante depuis maintenant 40 ans.

Et ça continu, dans le cadre de la Semaine québécoise des popotes roulantes au mois de mars, des invités spéciaux tel que Amina Chaffaï, attachée politique de Julie Boulet, Lucie De Bons et Nancy Déziel, conseillères municipales de Shawinigan sont venues cuisiner avec les bénévoles et participer à la livraison des repas. Ce fût une expérience très enrichissante pour tous.

Après une année aussi bien remplie, c’est le temps de se reposer. Je nous souhaite à tous un très bel été rempli de soleil, profitez-en au maximum et on se revoit en pleine forme à la rentrée.

���� CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB CLIN D’ŒIL DU CAB ����

Page 21: télécharger le caboulot 2016

Notre pique-nique annuel

À nouveau cette année c'est à la Maison Boisvert de l'Île Banane qu'on nous avait conviés pour la huitième édition de notre pique-nique annuel le 26 Août 2015. Soixante-dix-huit personnes ont répondu à l'appel par une journée des plus confortables. Cette année, nous sommes revenus aux jeux conventionnels et les gens pouvaient ainsi commencer à jouer dès leur arrivée. Nous avions le Boloball, appelé Jeu de couilles, surtout apprécié par les dames, les Washers et le très populaire jeu de Pétanque Atout. Ce qui rend ce jeu si intéressant, c'est qu'on y joue en équipe et c'est une bonne occasion de s'encourager ou de se tirer la pipe. Nous avions le duo Mirage de Manon et Michel qui assurait la partie musicale et certaines en ont profité pour danser sous la tente.

Selon la tradition, nous avons eu notre blé d'Inde qui encore cette année fut excellent. Afin de s'assurer que tous soient dans la photo de famille, celle-ci fut prise avant la dégustation du blé d'Inde et du souper. J'aimerais remercier mon équipe de cuisson et de distribution de ce légume en or, Richard, Denis et Donald qui ont fait que tout s'est déroulé rondement, sans oublier les dames qui se sont bien amusées en épluchant.

Avant le repas, une feuille nous avait été remise pour compléter un petit jeu dont toutes les réponses devaient avoir le mot chat dedans. Tous ont bien aimé y participer. Une jeune invitée, Marie-Pierre Drouin nous a également fait part d'un projet d'atelier pour les aînés. Après le repas, nous avons repris les jeux qui ont duré jusqu'à la brunante. Sous la tente, il y avait également une boîte à surprises avec des trous de chaque côté pour se passer la main et il fallait trouver des objets des plus hétéroclites lorsque Annie les nommaient. Une bonne occasion de se pogner la main... On l'as-tu cherchée la mau.... clé! Plusieurs personnes ont préféré relaxer le long de la rivière en regardant défiler les canots et rabaskas de la compétition hebdomadaire en vue de la classique de canots. En résumé, ce fut une journée des plus agréables dans ce bel endroit qui nous accueillera à nouveau l'an prochain comme Sylvie nous l'a annoncé lors de son mot de bienvenue. C'est donc un rendez-vous. Une question pour terminer. Combien croyez-vous qu'il y ait d'épis de blé d'Inde sur un plant ? Vous trouverez la réponse dans le Saviez-vous que.

Gaston Bouffard, Bénévole

2020202011116666

Le PiqueLe PiqueLe PiqueLe Pique----Nique de la RentréeNique de la RentréeNique de la RentréeNique de la Rentrée (26 août 2015)(26 août 2015)(26 août 2015)(26 août 2015)

Page 22: télécharger le caboulot 2016

Un charmant accueil de Ginette Champagne et Henriette Bellemare, deux membres du conseil

d’administration du CAB.

Bientôt nous dégusterons ce bon maïs, épluché par des bénévoles!

La belle équipe de préposés au blé d’inde composée de : (gauche à droite)

Richard, Denis, Gaston et Donald.

Quel savoureux blé d’inde! Nous étions 78 personnes présentes pour profiter de cette belle journée en très bonne compagnie.

21212121

Marie-Pierre Drouin nous a fait part d'un projet d'atelier pour les aînés. Quelle

bonne idée! �

SUITE DU PIQUE NIQUESUITE DU PIQUE NIQUESUITE DU PIQUE NIQUESUITE DU PIQUE NIQUE

Page 23: télécharger le caboulot 2016

��������

Photo souvenir de cette belle rencontre lors du pique-nique à l’Île Banane le 26 août 2015 22222222

Le jeu du Chat : selon une définition

trouver un mot dont le mot CHAT

est dedans.

Le jeu de la boîte à Annie : trouver l’article qu’Annie mentionne dans la boîte en ne cherchant qu’avec la main. Ex : une clé…pas la

main des autres! �

SUITE DU PIQUE NIQUESUITE DU PIQUE NIQUESUITE DU PIQUE NIQUESUITE DU PIQUE NIQUE

�Le jeu de pétanque atout et des washers ont attiré bien des adeptes à leur grand bonheur.

Page 24: télécharger le caboulot 2016

Gaston BouffardGaston BouffardGaston BouffardGaston Bouffard BénévoleBénévoleBénévoleBénévole

JUSTE POUR RIREJUSTE POUR RIREJUSTE POUR RIREJUSTE POUR RIRE

Un dicton nous dit: Ne cesse pas de rire en vieillissant car c'est en cessant de rire que tu vieillis. Comme moi, vous ne voulez pas vieillir... trop vite bien sûr, alors

rions tous ensemble un bon coup.

Allons-y donc avec HISTOIRES DE RIRE AU JOUR LE JOUR...

Lundi: Un homme a une très jolie concierge et il lui demande «Est-ce que je peux vous faire la cour?» - Oui, bien sûr... Je vais vous chercher le balai!

Mardi: Toto à l'école. La maîtresse lui demande de conjuguer le verbe « marcher » à tous les temps. Il répond: «Je marche sous la pluie. Je marche sous la grêle. Je marche au soleil. Je marche dans la neige.»

Mercredi: Est-ce vrai papa qu'en Afrique un homme ne connaît pas sa femme avant d'être marié? Le père: «C'est vrai dans tous les pays du monde mon garçon.»

Jeudi: Une mère dit à son garçon: «N'oublie pas que nous sommes sur la terre pour travailler. «Bon, alors moi plus tard je serai marin !»

Vendredi: Le patient ouvre les paupières reprenant tout doucement conscience après son opération, et voyant une tête penchée au-dessus de lui, il bredouille: «Alors docteur, l'opération s'est bien passée?» - «Ah... Je suis désolé mon fils. Je ne suis pas ton médecin, mais Saint Pierre !»

Samedi: Un navire de croisière navigue près d'une toute petite île isolée. Tout le monde regarde un homme miteux à la barbe hirsute* courir sur la plage en criant et en faisant des gestes désespérés. « Qui est-ce ? demande un passager. - Je n’en sais rien, répond le capitaine. Mais chaque année lorsque nous naviguons à proximité de l'île cet homme devient fou.»

Dimanche: Mon petit-fils de trois ans regardait mes vieilles photos d'identité, je lui ai donc demandé s'il reconnaissait le visage sur une carte datant d'il y a 12 ans. Ébahi, il a réussi à m'identifier, mais a fini par demander: «Mais à qui sont les cheveux que tu portes?»

Gaston Bouffard, bénévole

*Hirsute : Échevelé. Des individus sales et hirsutes, synonyme d’ébouriffé.

23232323

Les épouses sont pour les jeunes des maîtresses,

pour les hommes d'âge mûr

des compagnes, et pour les vieillards des gouvernantes.

Francis Blanche

Page 25: télécharger le caboulot 2016

Lac à L’Épaule 30 octobre 2015

C’est avec beaucoup de chaleur que l’équipe du CAB, Sylvie, Julie, Carole, Tina, Hélène et Annie accueillent les bénévoles invités des différents services offerts par le Centre. Sylvie, directrice du CAB, et Gaétan Proulx, président du conseil d’administration du CAB, nous souhaitent la bienvenue. Un tour de table pour nous faire connaître et dire dans quel service nous sommes présents. Annie Vaugeois entame cette rencontre en expliquant le thème de la journée : Les étoiles. Les étoiles sont partout et elles ont plusieurs significations. Être une étoile peut vouloir symboliser notre valeur en tant qu’être humain. Ça peut souligner une réussite, comme à l’école, une belle étoile brillante collée sur un travail bien fait. À Hollywood, le fameux trottoir des célébrités où sur une grande étoile est inscrit le nom des stars qui ont marqué par leurs œuvres. Sur les drapeaux, le nombre et la couleur des étoiles sont significatives, exemple, 50 étoiles pour celui des États-Unis pour les 50 états. On les retrouve sur les armoiries, les chandails des sportifs pour indiquer le nombre de parties gagnées. Il y a aussi les étoiles qui nous caractérisent comme personne bénévole. Celles qui brillent en solitaires ou en groupes. Il y a les étoiles qui scintillent beaucoup que l’on reconnaît comme des personnes leaders. Il y a aussi celles qui brillent pour seconder les meneurs, toutes aussi importantes qui sans leur présence feraient bien pâlir les étoiles leaders. D’autres brillent par leur énergie dégagée, d’autres sont de douces lumières tranquilles. Il y a des étoiles filantes, elles arrivent et repartent. Il y a une étoile qui nous ressemble! Dans la galaxie, on croit à l’existence d’au moins 234 milliards d’étoiles qui y scintillent! Dans celle du CAB, 357 bénévoles illuminent aveuglément par leurs gestes. À travers le Québec, plus de 4,4 millions de bénévoles qui rayonnent dans différents secteurs de la société. Comme a si bien dit Annie : une étoile peut s’éteindre mais son geste posé durera toujours! Pour finaliser la présentation d’Annie, nous écoutons la chanson : Y à une étoile pour vous, interprétée par la chanteuse Angèle Arsenault. Les paroles de cette vieille chanson sont encore très actuelles et prennent tout leurs sens dans notre vie de tous les jours. Sur un carton en forme d’étoile, nous écrivons pour qui nous voulons briller durant la prochaine année. Puis, une belle surprise nous attend: la visite de la Maison d’entraide Coude-à-Coude. Coude-à-Coude est un organisme communautaire situé à Grand-Mère. Une Fondation privée, anonyme, a eu le goût de redonner à la communauté en rénovant un bâtiment pour la transformer en une maison d’Entraide pour les familles. Les familles: papa, maman, grands-parents, accompagnés d’enfants, de bébés à l’adolescence, y viennent pour s’amuser, s’instruire, bouger, jaser, partager… et tout cela supervisé par deux dames super dynamiques, Annick et Suzanne.

Carole BédardCarole BédardCarole BédardCarole Bédard Rédactrice en chefRédactrice en chefRédactrice en chefRédactrice en chef

RRRRESSOURCEMENT POUR LEESSOURCEMENT POUR LEESSOURCEMENT POUR LEESSOURCEMENT POUR LES MEMBRES DU CONSEILS MEMBRES DU CONSEILS MEMBRES DU CONSEILS MEMBRES DU CONSEIL DDDD’’’’ADMINISTRATIONADMINISTRATIONADMINISTRATIONADMINISTRATION,,,, DU PERSONNEL ET DES DU PERSONNEL ET DES DU PERSONNEL ET DES DU PERSONNEL ET DES BÉNÉVOLES RESPONSABLBÉNÉVOLES RESPONSABLBÉNÉVOLES RESPONSABLBÉNÉVOLES RESPONSABLES DES COMITÉSES DES COMITÉSES DES COMITÉSES DES COMITÉS....

24242424

Pour qui brilles-tu?

C’est Annick qui nous a fait visité la maison et donné toutes les informations sur les activités organisées. Les familles y sont les bienvenues et chacune s’occupe de ses enfants car cet endroit n’est pas une garderie. Il y a une grande cuisine aménagée pour « popoter » plusieurs personnes à la fois. C’est d’ailleurs là que la Cuisine collective maintenant y prépare leur repas. Coude-à-Coude est un organisme tout à fait exceptionnel et nous repartons enchantés et conquis. À notre retour au Centre, un délicieux repas nous est servi et le placotage se poursuit aussi joyeusement. En après-midi, Sylvie nous parle du plan d’action du CAB pour 2015 et 2016. De beaux projets pour souligner les 40 ans du CAB nous sont dévoilés, comme l’inauguration de la nouvelle cuisine pour la popote volante. L’année 2016 sera festive, plusieurs activités seront organisées pour réunir les bénévoles : après-midi cinéma, pique-nique… Sylvie ne manque pas de souligner la présence des bénévoles pour supporter d’autres organismes, Noël des Nôtres, la Grande Guignolée, Héma-Québec et autres. La promotion de l’action bénévole et le recrutement des bénévoles demeurent des points très importants pour le CAB. Imaginez un ciel sans étoiles! Belle année 2016 en perspective! Merci pour ces beaux moments que nous avons vécus tous ensemble!

Page 26: télécharger le caboulot 2016

RRRRESSOURCEMENT POUR LEESSOURCEMENT POUR LEESSOURCEMENT POUR LEESSOURCEMENT POUR LES MEMBRES DU CONSEILS MEMBRES DU CONSEILS MEMBRES DU CONSEILS MEMBRES DU CONSEIL DDDD’’’’ADMINISTRATIONADMINISTRATIONADMINISTRATIONADMINISTRATION,,,, DU PERSONNEL ET DES DU PERSONNEL ET DES DU PERSONNEL ET DES DU PERSONNEL ET DES BÉNBÉNBÉNBÉNÉVOLES RESPONSABLES ÉVOLES RESPONSABLES ÉVOLES RESPONSABLES ÉVOLES RESPONSABLES DES COMITÉS DES COMITÉS DES COMITÉS DES COMITÉS (S(S(S(SUITEUITEUITEUITE))))

Un chant d’ouverture : Il y a une étoile pour chacun de nous.

Le partage d’un bon repas, de bonnes idées et plein de dialogue.

Une visite à la Maison Coude-à-Coude de Grand-Mère

Annick Lauzier nous explique comment ça fonctionne et pour qui ça s’adresse.

Tous les représentants des services offerts par le Centre d’action bénévole étaient présents à la salle communautaire du CAB de Grand-Mère.

25252525

Page 27: télécharger le caboulot 2016

Déjà, novembre tire à sa fin et la magie de Noël est belle et bien arrivée, pour notre super fête à la salle communautaire St-Georges, qui est agréablement préparée par les membres du personnel et le conseil d’administration. Dès notre entrée, la salle joliment décorée, nous imprègne d’une ambiance joyeuse et festive, le tout agrémenté d’un savoureux cocktail servi avec amour. Pour qui brilles-tu? Voilà le thème de cette année et la pièce de théâtre brillamment conçue par le personnel du CAB et par les membres du CA comme acteur de soutien. Bravo!!! Bravo!!! Une note toute spéciale pour cette soirée, où chaque bénévole inscrit sur une étoile de papier pour qui ils veulent briller dans l’année qui vient et chaque bénévole suspend son étoile dans l’arbre de Noël en symbole d’espoir, d’amour et de paix… Une musique d’ambiance accompagne un savoureux repas digne de nos grand-mères concocté par le buffet Grand-Mère; encore svp, trop bon! C’est avec une bonne dose de poudre de perlimpinpin qu’une table remplie de cadeaux nous est apparue provenant assurément de lutins coquins pour combler le cœur de chaque bénévole. Grand merci aux lutins partenaires.

Maintenant faisons place à nos étoiles qui ont donné tant de gestes bénévoles et qui brillent depuis « 5-10-15-20-25-30-35 ans .Chacun reçoit un certificat de l’un des membres du CA en guise de reconnaissance. Merveilleux!!! et levons nos verres à votre santé dans l’espoir d’une bonne continuité. En avant la musique avec le duo Mirage qui nous entraîne à des petits pas de danse, un, deux, trois cha cha cha!!! Yé! Tous les bénévoles se joignent à nous deux pour vous dire simplement ¨MERCI¨ de cette soirée mémorable que nous apprécions d’année en année.

Colette BouffardColette BouffardColette BouffardColette Bouffard BénévoleBénévoleBénévoleBénévole

Lise StLise StLise StLise St----ArnaudArnaudArnaudArnaud BénévoleBénévoleBénévoleBénévole

ACTIVITÉS ACTIVITÉS ACTIVITÉS ACTIVITÉS FÊTE DE NOËL DES BÉNFÊTE DE NOËL DES BÉNFÊTE DE NOËL DES BÉNFÊTE DE NOËL DES BÉNÉVOLES ÉVOLES ÉVOLES ÉVOLES 23 23 23 23 NOVEMBRE 2015NOVEMBRE 2015NOVEMBRE 2015NOVEMBRE 2015

Nous sommes bien accueillis par Sylvie Gervais, Tina Leblanc, Hélène Lefebvre, Carole Lemay, Julie Boisvert et Annie Vaugeois. 26262626

Page 28: télécharger le caboulot 2016

QUELQUES PHOTOS DE LQUELQUES PHOTOS DE LQUELQUES PHOTOS DE LQUELQUES PHOTOS DE LA FÊTE A FÊTE A FÊTE A FÊTE DE NOËLDE NOËLDE NOËLDE NOËL

De magnifiques cadeaux pour tous.

Un beau conte de Noël animé par les membres du c.a. et du personnel du CAB.

Nos bénévoles se sont bien amusés avec le conte de Noël. Le rire et la danse étaient au rendez-vous.

Notre sapin de Noël remplis d’étoiles. Les bénévoles étaient invités à inscrire, pour qui ils brillaient sur leur étoile et de venir la suspendre à

notre sapin. Quelle belle idée de décoration!

27272727

Page 29: télécharger le caboulot 2016

Groupe des 10 ans (gauche à droite) Mme Madeleine Mélançon entourée de Micheline Delisle et Lucie Vaugeois administratrices c.a. du CAB Étaient absents : Mme Pierrette Pelletier et M. Constant Gagnon.

Groupe des 5 ans (gauche à droite) Entourés de Ginette Champagne et de Lucie Vaugeois administratrices c.a. du CAB, M. Pierre Marcouiller, Mme Noëlla Gagnon, Mme Thérèse Villemure, Mme Louise Léveillé, M. Richard Dessureault et Mme Manon Belleville Étaient absents : Mme Josée Beaulieu, M. Donald Lynch du c.a. du CAB, Mme Diane McMillan et Mme Denise Rioux.

Groupe des 25 ans (gauche à droite) M. Richard Boisvert entouré Micheline Delisle et Henriette Bellemare du c.a. du CAB. Étaient absente : Mme Thérèse Carpentier

Groupe des 15 ans (gauche à droite) Entourés d’Henriette Bellemare et Micheline Delisle du c.a. du CAB, M. Gaston Bouffard, M. Jean-Paul St-Arneault, Mme Lise Bouffard, Mme Pauline Sylvain, Mme Céline Daneault, Mme Michelle Mastrianni, Mme Jeannine Bourassa. Était absente : Mme Huguette Désilets.

PHOTO DES BÉNÉVOLES PHOTO DES BÉNÉVOLES PHOTO DES BÉNÉVOLES PHOTO DES BÉNÉVOLES HONORÉS LORS DE LA FHONORÉS LORS DE LA FHONORÉS LORS DE LA FHONORÉS LORS DE LA FÊTE DE NOËLÊTE DE NOËLÊTE DE NOËLÊTE DE NOËL

Groupe des 30 ans (gauche à droite) Entourées de Gaétan Proulx président et Denis Mongrain vice-président du CAB, Mme Marie-Josèphe Dessureault, Mme Huguette Roberge et Mme Céline Lavergne.

35 ans Était absente :

Mme Cécile Godin

28282828

Page 30: télécharger le caboulot 2016

SAVIEZSAVIEZSAVIEZSAVIEZ----VOUS QUEVOUS QUEVOUS QUEVOUS QUE…………

� Il y a une expression reconnue pour une « Partie de sucre » ou pour « Aller à la cabane à sucre »; C’est «Fête à la tire». N'est-ce pas que c'est une belle expression.

� �

� Le jeu que nous appelons «Jeu de couilles» et que les femmes ont bien aimé lors de notre pique-nique annuel s'appelle vraiment « Le Boloball ».

� �

� La chanson la plus populaire des 50 dernières années selon un sondage est «Quand le hommes vivront d'amour» de Raymond Lévesque.

� �

� Il n'y a qu'un seul épi de blé d'Inde sur un plant. Ceux à qui j'avais déjà demandé avaient tous répondu de 2 à 6. Étonnant n'est-ce-pas. À l'occasion, il peut y en avoir un deuxième mais il est tout petit et on ne le mange pas. Je suis allé vérifier moi-même dans un champ à l'Île d'Orléans et il y a bien qu'un seul épi sur un plant.

� �

� Louis Cyr, l'homme le plus fort du monde, dans son temps, se nommait en vérité Cyprien Noé Cyr. Comme il a commencé ses tours de force aux États-Unis, son gérant l'a nommé Louis. C'était plus facile à comprendre et il prononçait Luis Cyr. Sa grand-maman lui a dit un jour qu'à sa naissance il pesait 18 livres. Cet hercule Canadien Français pesait près de 100 lbs à 7 ans, 140 lbs à 11 ans, 160 lbs à 14 ans et 200 lbs à 16 ans. Il atteignait sa maturité à 20 ans en pesant 300 livres.

� �

� Le Métro de Montréal a fonctionné toute la nuit à deux occasions; le 3 mars 1971 lors de la tempête du siècle ainsi que le 31 décembre 1999 pour le passage de l’an 2000 et c’était gratuit ce soir-là.

� �

� Le bourdonnement des abeilles est causé par les 11,400 battements par minute que leurs ailes font.

Gaston Bouffard, bénévole 29292929

Page 31: télécharger le caboulot 2016

Le 3 décembre 2015

Cette année nous n'avons pas gelé. Même si le temps était incertain et avons connu de petits épisodes de pluie ou de neige, c'était très confortable pour les bénévoles sur les coins de rues. Un seul petit inconvénient, quand venait le temps de vider les pots d'argent, les compteuses de l'équipe de Julie devaient, d'abord décoller les billets sur les parois intérieures et ensuite les essuyer car ils étaient trempes. Il fallait aussi essuyer la monnaie, mais c'est un bien petit inconvénient quand l'argent entre à pleins pots. Ce sera un autre souvenir ! Un autre petit inconvénient: dû à un feu à Shawinigan durant la nuit et deux autres appels à Grand-Mère, nous avons dû déménager dans un autre local, plus exigu, de la caserne, mais on a fait avec comme on dit, et tout s'est bien déroulé avec l'expérience de l'équipe de triage et de collecte des denrées qui est en place depuis le début, pour la majorité. Cette année, nous avions une petite nouvelle à l'accueil et la répartition Micheline Délisle qui s'est bien vite acclimatée et a fait un ouvrage tout à fait louable. Les denrées arrivaient au local à un rythme régulier avec la collecte du Maxi et IGA à chaque heure, après les gros arrivages des écoles et de La Résidence St-Louis-de-Gonzague où les gens furent très généreux. En fin de journée, nous avions rempli 109 caisses, 3 de moins que l'an dernier. Pour ce qui est de l'argent, nous avons eu un départ canon et en fin d'avant-midi nous avions déjà tout près de 10,000$ de ramasser. En fin de journée, nous avions recueilli pas moins de 16,768.82$ soit un bond colossal de 3,318.16$. C'est donc dire que pour la collecte de 2015, en additionnant l'argent et les denrées, nous avons connu une année fantastique. Il faut noter que cette année la collecte de Lac-à-la-Tortue est revenue et ça paraît. On a noté également une hausse de générosité alors que les pots d'argent contenaient toujours plusieurs 20$ et à l'occasion un 50$. Comme toujours, nous avons eu la visite des responsables de La Grande Guignolée de la région et avons surpris la Présidente d'honneur en chantant une chanson de bienvenue pour elle, que Richard Dessureault notre accordéoniste, avait composé pour elle sur l'air de Bienvenue dans ma demeure. Un beau moment d'émotion pour Marie-Josée Gervais qui nous avait apporté du sucre à crème. À nouveau cette année nous avons bien mangé, grâce à la générosité de Subway et Pizzeria 67. Notre traditionnel chocolat chaud en après-midi, pour bénévoles et visiteurs était toujours au rendez-vous mais cette année ce n'était pas pour se réchauffer mais pour se gâter un peu, en y ajoutant quelques guimauves. Des bons d'achats provenant de Subway, Pizzéria 67, Jean Coutu et La Couturière furent également tirés parmi tous les bénévoles. Nous ne pouvons terminer ce résumé sans remercier de tout cœur toutes les personnes qui ont donné du temps et les inciter à en parler à leurs amis(es) car en décembre ce sera la 13ième édition. On se dit donc: Au Revoir! Gaston Bouffard, bénévole 30303030

LA 12LA 12LA 12LA 12IÈMEIÈMEIÈMEIÈME GRANDE GUIGNOLÉE DESGRANDE GUIGNOLÉE DESGRANDE GUIGNOLÉE DESGRANDE GUIGNOLÉE DES MÉDIAS (2015)MÉDIAS (2015)MÉDIAS (2015)MÉDIAS (2015)

Page 32: télécharger le caboulot 2016

31313131

LA 12LA 12LA 12LA 12IÈMEIÈMEIÈMEIÈME GRANDE GUIGNOLÉE DESGRANDE GUIGNOLÉE DESGRANDE GUIGNOLÉE DESGRANDE GUIGNOLÉE DES MÉDIAS (2015)MÉDIAS (2015)MÉDIAS (2015)MÉDIAS (2015) SUITESUITESUITESUITE

Deux fidèles partenaires de la Guignolée.

� L’épicerie IGA et Maxi où des bénévoles recevaient de la population des dons en argent et des aliments non périssables.

Deux bons bénévoles sont allés chercher les boîtes de provisions afin de les apporter à la caserne des pompiers où elles seront triées.

� On compte les sous ramassés pour les rouler. Une bonne concentration s’impose.

Trois beaux jeunes étudiants se sont portés volontaires pour ramasser des sous dans la rue. Quel plaisir de faire du bénévolat.

� Le partage des denrées reçues qui seront distribuées par la suite aux gens dans le besoin.

� Deux bénévoles habillés chaudement pour la récolte des sous dans la rue.

M. Richard Dessurault avec sa musique entraînante nous divertit à chaque année.

Page 33: télécharger le caboulot 2016

Il y a exactement 40 ans, naissait à Grand-Mère un nouvel organisme. En effet, le 16 février 1976, fut fondé le Centre d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère et son premier service, la Popote Volante destiné aux personnes en perte d’autonomie.

C’était un réel besoin au sein de la population. Et le 11 février dernier, fut aussi un jour mémorable pour souligner les 40 ans au CAB et de la Popote Volante. Plusieurs personnes étaient présentes à la conférence de presse pour souligner cet évènement.

Le tout débuta par la signature du livre d’or, et par l’accueil des invités. Après le mot de bienvenue par la directrice générale du CAB, Mme Sylvie Gervais, et les salutations d’usage envers les dignitaires présents, Sylvie nous annonça, « le sourire aux lèvres », qu’une nouvelle cuisine venait de faire son apparition pour la Popote. Inutile de vous dire que cette cuisine est spacieuse et à la fine pointe, pour la préparation des repas. S’en suivit la coupe du ruban traditionnel par les deux co-responsables de la Popote Mesdames Jeannine Robert et moi-même, entourées des dignitaires.

Un vin d’honneur et un cocktail dînatoire fut servi par des bénévoles qui s’étaient revêtues d’un joli tablier rouge. Nous avons profité de l’occasion pour souligner la présence de deux bénévoles qui s’étaient inscrites pour cuisiner au début du service. Ce sont Mesdames Simone Émond et Gertrude Trottier, qui sont encore actives aujourd’hui, et qui furent chaudement applaudies pour leurs 40 ans d’implication.

Puis, une visite des lieux fut très appréciée, pour démontrer toutes les commodités de cette nouvelle cuisine. Et quoi de mieux pour un tel évènement, de savourer de délicieuses bouchées accompagnées de savoureux « fudges et sucre à la crème » que des bénévoles offrirent. Mais un tel projet ne se fait pas sans l’aide de personnes qui croient à ce service et qui nous secondent monétairement avec générosité.

Un merci du fond du cœur à vous les partenaires qui sont notre soutien, ce projet n’aurait pu se réaliser, et sans oublier les bénévoles qui ont participé aux travaux.

À la fin de la rencontre, il a bien fallu se séparer. Je crois que cet évènement restera gravé dans nos cœurs à tout jamais. Nous nous sommes tous quittés le cœur rempli de joies et de satisfactions d’avoir fait un pas de plus pour ceux qui sont dans le besoin.

Et que les Fêtes du 40e du CAB et la Popote Volante se continuent.

Inauguration de la cuisine du CAB le 11 février 2016Inauguration de la cuisine du CAB le 11 février 2016Inauguration de la cuisine du CAB le 11 février 2016Inauguration de la cuisine du CAB le 11 février 2016

32323232

Louise T. GervaisLouise T. GervaisLouise T. GervaisLouise T. Gervais BénévoleBénévoleBénévoleBénévole

L’équipe de bénévoles de la Popote volante, satisfaite de cette belle journée d’inauguration.

Page 34: télécharger le caboulot 2016

Inauguration de la cuisine du CAB le 11 février 2016 (Suite)Inauguration de la cuisine du CAB le 11 février 2016 (Suite)Inauguration de la cuisine du CAB le 11 février 2016 (Suite)Inauguration de la cuisine du CAB le 11 février 2016 (Suite)

33333333

Sylvie nous accueille avec émotion pour la première activité du 40e anniversaire du CAB de Grand-Mère. L’inauguration de la nouvelle cuisine pour la Popote volante.

Il y a 40 ans, Gertrude Trottier et Simone Émond étaient les premières bénévoles de la Popote volante au CAB de Grand-Mère, entourées de Sylvie Gervais, Tina Leblanc et Gaétan Proulx.

Moment important : la coupe du ruban lors de l’inauguration de la cuisine pour la Popote volante au CAB de Grand-Mère.

Gertrude et Simone rappellent de beaux souvenirs aux journalistes.

En voyant cette salle pleine, ça nous donne un aperçu de la réponse positive du public à cette conférence de presse.

BRAVO!

Page 35: télécharger le caboulot 2016

34343434

Activité cinéma le 19 février 2016Activité cinéma le 19 février 2016Activité cinéma le 19 février 2016Activité cinéma le 19 février 2016

Après-midi Popcorn

Le CAB de Grand-Mère fête ses 40 ans cette année et pour souligner cet heureux évènement, plusieurs activités seront proposées aux membres.

La première a eu lieu vendredi le 19 février 2016 : un après-midi cinéma. Une vingtaine de bénévoles et le personnel du CAB ont assisté au film : Les trois Stooges, histoire rigolote avec plein de rebondissements.

Comme au cinéma, des grignotines, popcorn, chocolats et breuvages nous étaient gracieusement offerts.

Une agréable rencontre!

Carole BédardCarole BédardCarole BédardCarole Bédard Rédactrice en chef Rédactrice en chef Rédactrice en chef Rédactrice en chef

Petit moment de détente nous étions 25 personnes à visionner un film rigolo, habillé relaxe…en mou.

Page 36: télécharger le caboulot 2016

Le temps des sucres.

La rencontre des membres du Centre d’action bénévole s’est faite sous le soleil à l’Érablière Chez Lahaie. Lors de cette activité les membres pouvaient inviter un ou une amie. Pour souligner les 40 ans du CAB, les membres pouvaient mettre leur chandail identifié au CAB et même le prix du repas était alléchant. Il y avait un musicien qui jouait de la guitare. Les gens riaient et jasaient de bon cœur. Les serveuses avaient du pain sur la planche… Nous étions 75 personnes incluant les employées. Tous les services du Centre y étaient. À l’extérieur, nous avons mangé de la tire sur la neige. Menoum c’était délicieux! Merci à Sylvie et son équipe pour cette journée ensoleillée.

Gertrude TrottierGertrude TrottierGertrude TrottierGertrude Trottier BénévoleBénévoleBénévoleBénévole

Érablière Chez Érablière Chez Érablière Chez Érablière Chez LahaieLahaieLahaieLahaie

3401, 4e Rue Grand-

Mère 819-533-2048

Le Vendredi 14 mars

France TrottierFrance TrottierFrance TrottierFrance Trottier BénévoleBénévoleBénévoleBénévole

On rit, on jase et surtout on mange. En bonne compagnie, c’est tellement meilleur!

Un peu de musique pour nous faire chanter

et nous rappeler de bons souvenirs.�

35353535

Activité cabane à sucre Activité cabane à sucre Activité cabane à sucre Activité cabane à sucre 18 mars 18 mars 18 mars 18 mars 2016201620162016

J’en veux, j’en veux moi aussi…miam miam! Que c’est donc bon de la tire sur la neige!

Page 37: télécharger le caboulot 2016

Louise T. Louise T. Louise T. Louise T. GervaisGervaisGervaisGervais BénévoleBénévoleBénévoleBénévole

Je désire vous partager un texte que j’ai déjà lu et qui porte à réflexion.

« Les souliers qui en disent long » Les souliers parlent, c’est certain. J’ai interrogé une dame en lui demandant ce que pouvaient bien dire ses souliers, une paire de « mules », sur sa vie, ses difficultés et son bonheur. La conversation qui suivit a été transformée en lettre que lui adressent « ses mules » préférées. Voici donc cette lettre : « Chère amie propriétaire. Je sais que tu m’aimes bien et que, sans prétention, je fais mon devoir. Avec moi, tes pieds embarquent et débarquent à volonté. Tu es confortable et à l’aise. N’est-ce pas le meilleur signe qu’on est bien ensemble? Depuis plus d’un an, je suis fière et heureuse de t’accompagner dans ta maladie. Je sais que ce n’est pas facile, ta solitude et ton mal de dos. Mais, tu sais, tu marches mal! Regarde mes semelles, elles ne s’usent pas également. Du côté du gros orteil, c’est creusé. Tu mets tout ton poids. Je ne veux pas insister, mais c’est une grande responsabilité confiée à ce seul secteur. « À la dernière convention de souliers, je n’avais rien à redire de mon état extérieur. Après tout, je suis tout de cuir vêtue…des pieds à la tête. Sauf que, ce soir-là, j’avais une bonne couche de poussière que tu avais oublié de m’enlever. J’étais un peu terne. Tu comprends, j’ai perdu de la souplesse…Peut-être qu’un peu de cire m’aurait fait du bien. Je me demande si c’est parce que j’ai vieilli que je mérite moins d’attentions, moins de précautions. « Bien sûr l’heure de notre séparation approche. J’aurai fait mon temps. Je crois qu’on pourra dire de moi : « a servi avec fierté, jusqu’au bout ». J’emporterai avec moi la certitude que tous ces pas, tous ces chemins parcourus ensemble, ont bâti une personne plus heureuse. Ne t’inquiète pas, je ne parlerai pas de nos secrets. Des larmes que je recevais droit sur la pointe, avant que tu n’aies le temps de sortir ton mouchoir pour éponger tes yeux. Non! Je parlerai de ton cœur. « Avec le temps, je me suis rendue compte que tu te faisais moins lourde. Oh! Pas de taille – quoique tu aies bien essayé et je t’en remercie – mais moins lourde du côté du cœur. Tu t’es allégée en devenant plus joyeuse et plus amoureuse de la vie. Tu ne marchais plus de la même façon, aussi pesamment. Non! Vraiment, parfois je ne sentais pas ton poids. « Mais surtout et c’est le souvenir que j’emporte avec moi, même si souvent tu ne peux pas sortir à cause de ta maladie, tu as toujours gardé le désir qu’avec moi, tu voulais être heureuse et que plus souvent qu’autrement, tu me mettais pour aller vers les autres. Tu sais, des mules qui portent quelqu’un pour aller vers les autres… ». Conclusion : Je me rends compte dans ce texte que les souliers que nous portons nous permettent d’aller vers les autres et c’est très valorisant. La vie de nos souliers, c’est aussi notre vie en quelque sorte, c’est aussi la vie de toute personne qui accomplie sa mission ici-bas. « Moi mes souliers ont beaucoup voyagé »

Source inconnue

36363636

L’UNIVERS DE LOULOUL’UNIVERS DE LOULOUL’UNIVERS DE LOULOUL’UNIVERS DE LOULOU

Page 38: télécharger le caboulot 2016

PENSÉEPENSÉEPENSÉEPENSÉE

Des chemins sur son visage. Pourquoi grand-maman a-t-elle des chemins sur son visage? Cette question est de Guillaume qui n’a pas cinq ans… Je ne sais pas quelle fût la réponse de ses parents, mais ce que je sais, c’est que la question de Guillaume, c’est une trouvaille, une trouvaille qui fait réfléchir les adultes que nous sommes. Là où nous ne voyons que des rides, des symboles d’usure et des marques laissées par le temps qui ne pardonne pas, Guillaume, avec son cœur d’enfant de cinq ans, découvre des chemins. � Des chemins qui disent une histoire, � Des chemins riches d’une vie donnée, � Des chemins de joies et de peines qui ont laissé leurs traces. Ces chemins, que tu portes sur ton visage, ils nous disent que tu as aimé, que tu as su accueillir et donner la joie, que tu as ri de bon cœur et que tu as su partager ton bonheur. Ils nous disent que tu as vécu. Ils nous rappellent aussi tes heures de travail et d’efforts, tes heures d’inquiétudes et de veilles. Ces chemins sur ton visage, maman, grand-maman, papa, grand-papa, ils sont la beauté de ton âge! Ce sont les chemins de la vie. Merci d’avoir pleinement vécu, Merci de nous avoir donné la vie et de nous avoir aimés.

Référence :C.C. Plourde, Trois-Rivières

Jeannine RobertJeannine RobertJeannine RobertJeannine Robert BénévoleBénévoleBénévoleBénévole

37373737

LE COIN DES ÉCRIVAINLE COIN DES ÉCRIVAINLE COIN DES ÉCRIVAINLE COIN DES ÉCRIVAINSSSS

Souvenez-vous qu’il est parfaitement correct de ne pas être parfait.

Recueil de pensées Comité Provincial PAIR

Page 39: télécharger le caboulot 2016

Lise StLise StLise StLise St----Arnaud Arnaud Arnaud Arnaud BénévoleBénévoleBénévoleBénévole

PARLONS SANTÉPARLONS SANTÉPARLONS SANTÉPARLONS SANTÉ

38383838

Vous vous souvenez dans votre jeunesse d’avoir chanté la fameuse la chanson de SERGE MARTEN < Le feu sauvage de l’amour…..La maladie du baiser….yé yé yé)…Ça vous fait penser à quoi ? Hé! oui la mononucléose provient de la même souche que le virus de L’HERPÈS. On l’appelle aussi la fièvre glandulaire provoquée par le virus de< EPSTEIN – BARR> (nom donné en l’honneur des découvreurs de ce virus).On doit son nom grec mononucléose pour MONO qui veut dire seul et NUCLÉUS pour noyau car les globules blancs (lymphocytes) possèdent qu’un seul noyau. C‘est une maladie bénigne et très contagieuse mais moins que le rhume. Ce virus touche surtout les adolescents et les jeunes adultes mais rare chez les enfants, très répandu il se transmet par la salive mais les baisers ne sont pas toujours en cause .Ha!! Ha!! . Sans le savoir, on le colonise sans que l’on s’en aperçoive… en partageant des aliments, ustensiles, des verres, des objets souillés ou la mère à l’enfant. Dès l’âge de 5 ans, c’est 50% des enfants qui sont porteurs du virus Epstein-Barr puis à 40 ans le pourcentage monte jusqu’à 90 %. Dans le sang des personnes porteurs, on peut détecter des anticorps contre le virus et un fois infectée, la personne le conserve toute sa vie, sans nécessairement avoir les symptômes. Saviez-vous que, si vous avez la mononucléose une fois, impossible de la ravoir une 2e fois… et c’est tant mieux!!. Après son introduction dans l’organisme, le virus prolifère en grande quantité des globules blancs vers la bouche, les ganglions et le sang, on compte pour la période d’incubation de 4 à 6 semaines, entre le moment où le virus entre dans le système et les tous premiers symptômes. La personne infectée est contagieuse et à partir d’où elle est infectée, c’est la période d’incubation, une fois guérie par contre, elle demeure contagieuse durant plusieurs mois après. Les tous premiers signes qui apparaissent lors d’une mononucléose sont la fatigue intense, la perte d’appétit, la fièvre sévère allant jusqu’à 40 degré celcius avec des frissons, par la suite dans la phase plus aigüe de la maladie survient le gonflement ou l’œdème des ganglions du cou, des aisselles et des haines avec une grande sensibilité au toucher ,des maux de gorge pouvant aller jusqu’à l’incapacité d’avaler, des maux de tête intenses souvent accompagnés de douleurs musculaires dans tout le corps ,des douleurs abdominales et l’augmentation du volume de la rate. Le degré de fatigue augmente aussi et varie d’une personne à une autre, dans les cas plus durement touchés ou graves, certains doivent cesser toutes leurs activités parfois même pour plusieurs mois. Ensuite, la mononucléose reste bien cachée dans le système immunitaire sans provoquer de symptômes. Les complications de la mononucléose sont rares mais peuvent être graves comme une infection et une augmentation du volume de la rate (petit organe qui sert à l’épuration du sang) et des amygdales aussi, ce qui peut obstruer les voies respiratoires et entrainer d’importantes difficultés à respirer (détresse respiratoire), d’autres organes peuvent être atteints comme le foie, le système nerveux, et les globules rouges peuvent être la cible de complications et provoquer soit une hépatite, une jaunisse, une infection pulmonaire, une angine bactérienne, une encéphalite, une méningite et une anémie hémolytique.

Page 40: télécharger le caboulot 2016

PARLONS SANTÉ (SUITEPARLONS SANTÉ (SUITEPARLONS SANTÉ (SUITEPARLONS SANTÉ (SUITE))))

39393939

Ha!! Oui, j’oubliais de vous parler d’une autre maladie qui est associé au virus Epstein-Barr, c’est un type de cancer qui se forme dans les globules blancs. Ce lymphome est rare en occident mais fréquent en Afrique. Il survient chez les gens au système immunitaire faible, soit après une greffe d’organe ou une chimiothérapie. Pour diagnostiquer la mononucléose, il suffit de faire un prélèvement des sécrétions de la gorge et une prise de sang (MN1-test) pour confirmer qu’il s’agit bien de ce virus car les symptômes du VIH ressemble grandement à celui de la mono. Présentement, pour guérir les personnes atteintes du virus, il n’existe aucun traitement spécifique, on traite les symptômes présents : il faut un grand repos, boire beaucoup pour éviter la déshydratation et réduire la fièvre, pour les maux de gorge se gargariser souvent la bouche avec de l’eau salée, boire et manger des aliments doux et froids et même glacés pour aider à diminuer l’enflure des amygdales. Ensuite, reprendre un régime alimentaire équilibré pour reprendre des forces pour combattre le virus. Pour réduire les symptômes associés à cette maladie, on prescrit souvent des analgésiques comme tylénol et acétaminophène ainsi que des anti-inflammatoires (advil ou ibuprofènes) pour soulager la fièvre, les céphalées, les maux de gorge et les courbatures dûs aux douleurs musculaires. Par contre, les antibiotiques sont efficaces pour traiter en simultané une mono et une infection bactérienne de la gorge, des sinus et des amygdales. Toutefois, l’ampicilline et l’amoxicilline sont à éviter car ils peuvent provoquer des éruptions et des réactions cutanées chez les malades atteints du virus. Les corticostéroïdes sont utilisés uniquement pour aider à réduire l’augmentation anormale de la taille des amygdales. Durant le traitement, il est recommandé de ne jamais donner des aspirines aux enfants et adolescents atteints du virus avec présence d’infection car cela provoque une réaction très grave et mortelle « LE SYNDRÔME DE RAYE » une affection qui entraine un décollement de la peau sur l’ensemble du corps. De plus, tous sports exigeants et de contacts sont à bannir durant la maladie, car un léger coup au niveau de la rate (qui est déjà enflée) peut éclater et provoquer une hémorragie sévère et s’il y a rupture une chirurgie est nécessaire. Ce virus de la famille de l’herpès est aussi responsable de nombreuses maladies dont : l’herpès buccal et génital, la varicelle et le zona. La mononucléose se guérit sans complications sérieuses dans la majorité des cas. Le corps est bien fait, il apprendra à combattre ce virus et il demeurera en sommeil pour tout le reste de votre vie. Le meilleur remède est encore la prévention sous toutes ses formes. Lise St-Arnaud bénévole Source internet

Page 41: télécharger le caboulot 2016

Le jour où je me suis aimé pour de vrai…

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai compris qu’en toutes circonstances,

j’étais à la bonne place, au bon moment.

Et alors, j’ai pu me relaxer.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle

n’étaient rien d’autre qu’un signal

lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle authenticité

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai cessé de vouloir une vie différente,

et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue

à ma croissance personnelle.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle maturité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation,

ou une personne,

dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien

que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts,

et que ce n’est pas le moment.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire :

personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.

Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle amour-propre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire des grands plans.

Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime,

quand ça me plait et à mon rythme.

Aujourd’hui, j’appelle ça simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison,

et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.

Aujourd’hui, j’ai découvert l’humilité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir.

Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.

Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s’appelle plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir.

Mais si je la mets au service de mon cœur,

Elle devient un allié très précieux.

Charlie Chaplin

40404040

Page 42: télécharger le caboulot 2016

41414141 Réponses à la page : 64

Pause CaboulotPause CaboulotPause CaboulotPause Caboulot

Page 43: télécharger le caboulot 2016

Les éléments visuels :

Le thème choisi « Le jeu des dominos » est puissant par son illustration de l’impact de chaque action individuelle sur l’ensemble de la collectivité, tel que « l’effet domino », où le moindre mouvement appliqué sur un seul des éléments a un effet de chaîne ressenti et visible sur la totalité de l’ensemble.

La couleur rouge exprime la passion et l’amour des bénévoles. Le noir la sobriété de l’action bénévole, et le blanc la pureté de l’engagement des bénévoles dans la société.

Le jeu des dominos représente l’impact individuel qui a un effet de chaîne sur l’ensemble de la collectivité.

Les dominos représentent l’impact sans limites de l’action bénévole dans la collectivité.

La boule transparente avec le cœur illustre l’action bénévole qui est le déclencheur de l’effet domino.

Les points blancs dessinés sur les dominos représentent chaque bénévole qui s’implique pour le développement collectif de sa communauté.

L’effet miroir du support sur lequel sont posés les dominos donne une profondeur au visuel et intensifie le nombre des dominos pour montrer la grandeur du bénévolat.

La forme en « C » des pièces de domino représente le « C » de « Collectif ».

42424242

Semaine de l’action bénévole 2016Semaine de l’action bénévole 2016Semaine de l’action bénévole 2016Semaine de l’action bénévole 2016

Thème : LE BÉNÉVOLAT, UN GESTE GRATUIT, UN IMPACT COLLECTIF

L’action bénévole est un puissant moteur de création de solidarités dans différentes sphères de l’activité humaine.

Chaque bénévole est un symbole de la solidarité. Les gestes accomplis par plus de 2 millions de bénévoles au Québec créent et renforcent le tissu social au sein de la communauté.

Les organismes accueillant les bénévoles sont les lieux privilégiés de création de liens. Grâce à l’importance qu’ils accordent à l’implication bénévole, ces derniers favorisent la matérialisation de la solidarité au sein de la société.

Le gouvernement du Québec par la« Déclaration nationale sur l’action bénévole » adoptée en 2002 souligne l’indispensable apport des bénévoles dans tous les domaines d’activités. Cette reconnaissance de l’action bénévole favorise la solidarité sociale et l’édification d’une société plus juste, plus égalitaire et plus ouverte au monde.

Chaque femme et chaque homme, sans égard à son origine, à sa religion, à son âge et à sa condition physique, sociale ou économique, est invité à s’engager bénévolement dans une activité correspondant à ses intérêts et à ses compétences, contribuant ainsi à la création d’un monde de solidarité.

DÉCLARATION DE LA FCABQ DANS LE CADRE DE LA

Semaine de l’action Bénévole 2016

Page 44: télécharger le caboulot 2016

Selon la coutume d'alternance entre les deux Centres d'action bénévole du Grand Shawinigan, le lancement de la Semaine de l'action bénévole s'est déroulé cette année dans le Foyer du Centre des Arts de Shawinigan où nous étions accueillis avec de beaux sourires et un verre de mimosa. Pour une deuxième année, le thème « Le bénévolat, un geste gratuit. Un impact collectif » fut retenu. Seul la couleur de l'affiche a changé passant du turquoise au rouge avec l'ajout d'un beau petit cœur, rouge lui aussi, dans la boule transparente qui est le déclencheur de l'effet domino du bénévolat. Le rouge exprime la passion et l'amour des bénévoles. Cette année, la présidence d'honneur fut confiée aux Caisses Desjardins du Centre-de-la-Mauricie dont nous connaissons tous l'implication dans nos organismes communautaires, dignement représentées par messieurs André Héon et Alain Tessier. Naturellement, tous les paliers de gouvernement étaient de la fête et chaque représentant fut invité à s'adresser à la foule nombreuse des bénévoles de notre ville. Notre diretrice Sylvie, de même que Geneviève Dargis, directrice adjointe du CAB de Shawinigan annoncèrent avec fierté les activités présentées par les deux CABs dans le cadre de cette grande semaine qui valorisera les actions bénévoles des jeunes comme des gens plus âgés. Pour terminer la conférence de presse, tous furent invités à fraterniser tout en dégustant une pointe d'un délicieux gâteau reproduisant l'affiche, et bien sûr quelques petites gâteries. Une belle activité, bien motivante pour les bénévoles qui se sont déplacés.

Gaston Bouffard, Bénévole

Nomination à la Présidence d’honneur de la Semaine d’action bénévole 2016 :

M. Alain Tessier et M. André Héon représentants des

Caisses Desjardins du Centre-Mauricie.

LANCEMENT DE LA SEMALANCEMENT DE LA SEMALANCEMENT DE LA SEMALANCEMENT DE LA SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉINE DE L’ACTION BÉNÉINE DE L’ACTION BÉNÉINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE VOLE VOLE VOLE 5 AVRIL 20165 AVRIL 20165 AVRIL 20165 AVRIL 2016

Gaston BouffardGaston BouffardGaston BouffardGaston Bouffard BénévoleBénévoleBénévoleBénévole

43434343

Page 45: télécharger le caboulot 2016

De gauche à droite :

Guy Arsenault, maire suppléant de Shawinigan, Richard Gaudreault, attaché politique de François-Philippe Champagne, député fédéral comté St-Maurice Champlain, Amina Chaffaï, attachée politique de Julie Boulet, députée de Laviolette, ministre du tourisme, ministre responsable de la région Mauricie et Alain Boisvert, attaché politique de Pierre Giguère, député provincial comté St-Maurice.

PHOTOS DU LANCEMENT PHOTOS DU LANCEMENT PHOTOS DU LANCEMENT PHOTOS DU LANCEMENT DE DE DE DE LA SEMAINE D’ACTION LA SEMAINE D’ACTION LA SEMAINE D’ACTION LA SEMAINE D’ACTION BÉNÉVOLEBÉNÉVOLEBÉNÉVOLEBÉNÉVOLE

Plus de 80 personnes étaient présentes

pour assister le mardi 5 avril à la

conférence de presse pour le lancement de la

Semaine de l’action bénévole 2016

au Centre des Arts de Shawinigan.

44444444

De gauche à droite : Gaétan Proulx, président du CAB de Grand-Mère, Geneviève Dargis, directrice adjointe du CAB de Shawinigan, Jeannine Petit présidente du CAB de Shawinigan, André Héon et Alain Tessier, directeurs des Caisses Desjardins du Centre-Mauricie ainsi que Sylvie Gervais, directrice du CAB de Grand-Mère.

Page 46: télécharger le caboulot 2016

Colette BouffardColette BouffardColette BouffardColette Bouffard BénévoleBénévoleBénévoleBénévole

Lise StLise StLise StLise St----ArnaudArnaudArnaudArnaud BénévoleBénévoleBénévoleBénévole

Quelle belle journée de reconnaissance à voir tout ce beau petit monde attendant l’hommage qu’il leur sera offert; 16 jeunes fièrement assis sur la tribune, un sourire timide et de petits yeux étincelants et avides de récompenses. Parents, grands-parents et amis heureux d’assister à cette belle réception, remplissaient à pleine capacité la salle de l’Hôtel de ville de Shawinigan. Madame Sylvie Gervais directrice du Centre d’action bénévole, nous souhaite la bienvenue et présente les dignitaires venus encourager et féliciter nos petits artistes bénévoles en devenir. M. Gaétan Proulx président du C.A. du Centre d’action bénévole, M. Michel Angers, maire de la ville de Shawinigan accompagné de nombreux conseillers, M. Jean-Yves Laforest président de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Richard Gaudreault, représentant de François- Philippe Champagne, député fédéral, M. Pierre Giguère, député provincial de St-Maurice et M. Léo-Paul Laforme, représentant des caisses Desjardins du Centre-Mauricie qui en sont à la présidence d’Honneur. Sans oublier les directeurs d’école, les professeurs, les guides, les responsables de projet, membres du C.A. du CAB, le personnel ainsi que plusieurs bénévoles. Comme l’an passé, le même thème nous revient pour la Semaine de l’action bénévole : «Le bénévolat, un geste gratuit un impact collectif» où chaque dignitaire se fait un devoir de souligner les efforts et la créativité des élèves, en leur livrant un message d’encouragement à continuer de prendre soin des autres car ils sont la relève de demain. Comme récompense à leur geste bénévole, les récipiendaires reçoivent des articles promotionnels de Desjardins, un certificat honorifique à leur nom ainsi qu’un sac-à-dos du CAB contenant une lettre de reconnaissance des députés Mme Julie Boulet et M. Pierre Giguère, du président de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Jean-Yves Laforest et du maire M. Michel Angers. Également, une jolie épinglette du Gouvernement du Québec, un billet pour la place Biermans et une clé USB du CAB. Pour continuer le programme de cet activité, des jeunes élèves se sont impliqués à l’accueil pour la signature du livre d’or avec Zoé Vaudreuil, à l’animation avec David Thiffault et Maxence G. Gélinas où ils présentent à toutes nos petites vedettes un message avec une touche personnelle à chacun, et Zoé Vaudreuil nous revient en remettant les cadeaux aux nominés. Chapeau à vous trois !!! pour votre implication. C’est avec une grande fierté que nous vous offrons tous nos éloges et un vibrant encouragement à poursuivre votre nouvelle passion de bénévoles; Vous êtes les bâtisseurs de demain et continuez sur cette route en embellissant un pas à la fois la vie de ceux qui vous entourent. Il est maintenant le temps de quelques photos avec notre photographe préféré, Gaston Bouffard et tous ensemble autour d’un bon goûter avec réjouissance. Un MERCI spéciale à la ville de Shawinigan pour son accueil chaleureux et son vin d’honneur.

ACTIVITÉ RECONNAISSANCE JEUNESSE ACTIVITÉ RECONNAISSANCE JEUNESSE ACTIVITÉ RECONNAISSANCE JEUNESSE ACTIVITÉ RECONNAISSANCE JEUNESSE 11 avril 201611 avril 201611 avril 201611 avril 2016

Bravo à tous Bravo à tous Bravo à tous Bravo à tous belle réussitebelle réussitebelle réussitebelle réussite!!!!

45454545

Page 47: télécharger le caboulot 2016

Pour souligner ces projets formidables ou chaque action est mise en valeur afin de reconnaître toute l’énergie déployée et la créativité de chacun.

BRAVO! Bonne continuité, une grande fierté nous habite.

RECONNAISSANCE JEUNERECONNAISSANCE JEUNERECONNAISSANCE JEUNERECONNAISSANCE JEUNESSESSESSESSE PREMIERPREMIERPREMIERPREMIER VOLETVOLETVOLETVOLET

ÉCOLE LAFLÈCHE : PROJET : L’O.P.E (Organisme de Participation des Élèves) Représentante Kathie Bourque L’Organisme de participation des élèves existe à l’école Laflèche depuis quelques années. Les élèves qui s’impliquent le font tous bénévolement. Ils décorent l’école et animent des activités. Cette année, c'est Mme Véronique Martel, la maman d’une élève qui s’occupe de l’animation de ce groupe. En décembre dernier, plus exactement le 22, les élèves de l’O.P.E. ont fait le service lors du souper de Noël que l’école offrait à tous. Ils ont également aidé au nettoyage des salles et des tables après que les 220 convives aient bien mangé. Ce geste mérite un gros remerciement de notre part. Ils préparent actuellement, l’animation du spectacle du Talent à revendre qui va avoir lieu en avril prochain. Félicitations à toute l’équipe pour ce beau projet !

ÉCOLE ANTOINE-HALLÉ : PROJET : Une chanson contre l’intimidation Représentante : Éloïse Prud’Homme Lors de la semaine de la prévention de l’intimidation dans les écoles, les élèves de 6e année de Madame Eve-Marie et Madame Sara se sont servis de cette occasion pour composer une chanson sur un air populaire afin de sensibiliser l’ensemble des élèves aux attitudes positives à adopter dans leur école. En effet, après plusieurs discussions en classe, les élèves de 6e année de l’école Antoine-Hallé souhaitaient réaliser un projet concret qui pourrait être significatif pour les élèves de l’école. L’idée d’une chanson a été retenue et ils se sont mis à la tâche pour faire le choix d’un air d’une musique connue, composer des paroles positives en lien avec le thème et finalement, faire appel à un enseignant de musique au secondaire pour l’enregistrement de leur chanson. Le résultat de ce projet est digne de mention. Grâce à cette chanson, un sentiment d’appartenance à l’école est créé et celle-ci servira désormais de guide pour tous les élèves. Bravo à tous pour votre magnifique chanson !

ÉCOLE DOMINIQUE-SAVIO : PROJET : Marché de Noël Représentante : Marylou Trudel En décembre dernier, avait lieu le Noël des Nôtres. Pour aider les personnes dans le besoin et contribuer à cette organisation, les élèves de 6e année ont organisé un grand marché aux puces en collaboration avec des bénévoles de la communauté. Nous avons récupéré les objets qui nous avaient été donnés par la population et nous avons tenu des kiosques pour vendre le tout. Tous les jeunes de l’école institutionnelle St-Georges sont venus acheter en matinée et en après-midi, ce fut au tour de la population. Nous avons amassé 1200$ et cette somme a été remise au Noël des Nôtres. Les élèves de la classe de madame Nancy se sont grandement impliqués et ont mis de leur temps pour la préparation et l’organisation de l’événement. Nous sommes fiers d’avoir pu aider à notre façon les plus démunis… Bravo à vous tous, quelle belle réussite !

44446666

Page 48: télécharger le caboulot 2016

«««« RECONNAISSANCE JEUNERECONNAISSANCE JEUNERECONNAISSANCE JEUNERECONNAISSANCE JEUNESSESSESSESSE »»»»

PREMIER VOLET PREMIER VOLET PREMIER VOLET PREMIER VOLET ((((SUITESUITESUITESUITE))))

ÉCOLE DE SAINTE-FLORE : Projet : Bon coup Représentant : Charles Gauthier Les élèves de 6e année de l’année dernière ont peint sur des toiles les animaux qui correspondent aux valeurs entrepreneuriales que nous développons à l’école. Ces toiles sont affichées dans le corridor de l’école et servent d’endroit pour la promotion des bons coups. Cette année, de façon mensuelle des élèves sont honorés dans le gymnase afin qu’on leur remette un certificat de la qualité entrepreneuriale manifestée tout au long du mois. De plus, les noms des récipiendaires ainsi qu’une photographie sont affichés sous les toiles correspondantes. Félicitations à vous les élèves pour votre engagement et votre persévérance!

ÉCOLE JACQUES-CARTIER Projet : Journal étudiant Représentante : Mya Joly Le journal étudiant est une idée originale de Mya Joly, élève de 6e année passionnée et rédactrice en chef. Ce projet consiste à réaliser toutes les étapes de création d’un journal. Ainsi, chaque mois, les élèves journalistes réalisent des entrevues, font des recherches, rédigent leur texte, se corrigent, impriment les journaux et en font la distribution. Les sujets choisis sont variés et accrocheurs. Le journal est très populaire auprès de la population étudiante. Mya et son équipe sont très fiables, efficaces et autonomes dans leurs tâches. Ils prennent un réel plaisir à produire ce journal. Ce projet mérite donc amplement d’être honoré!

Bravo à toute l’équipe, c’est une très belle réalisation !

De gauche à droite : M. Léo-Paul Laforme, président du conseil d’administration des Caisses Desjardins, Mlle Mya Parent, honorée, Jeannette des Guid’Amies Le Rocher, Mme Caroline Brousseau, représentante des guides et M. Gaétan Proulx président du CAB de Grand-Mère.

Élève bénévole honorée pour l’organisme « Guid’Amies Le Rocher », 38e Ronde, Notre Dame du Sourire

47474747

Page 49: télécharger le caboulot 2016

RECONNAISSANCE JEUNERECONNAISSANCE JEUNERECONNAISSANCE JEUNERECONNAISSANCE JEUNESSESSESSESSE Deuxième voletDeuxième voletDeuxième voletDeuxième volet

Les élèves honorées : Mlles Jade Gélinas, Megean Meagher Germain, Magdalena Thiffeault, À l’arrière : M. Denis Berthiaume, directeur école Laflèche.

Les élèves honorés : Julien Lavoie, Laurie Vézina et Elliot Lavergne, Mme Mireille Bélanger, directrice école Antoine-Hallé.

Les élèves honorés : Antoine Genest, Léane Abel et Jérémy Ayotte, M. Stéphane Lajoie, directeur école Dominique-Savio.

Les élèves honorés : Marie-Soleil Matteau, Alexis Bourassa et Camille Bourassa, Mme Julie Marchand, directrice école de Sainte-Flore.

Les élèves honorés : Amaëlle Gélinas, Dusten Bordeleau et Mélodie Lacombe, Mme Denise Lafond, directrice adjointe école Jacques-Cartier.

Les élèves à l’animation et à l’accueil : Maxence G. Gélinas, Zoé Vaudreuil et David Thiffault.

48484848

Les certificats sont remis par M. Léo-Paul Laforme, représentant des Caisses Desjardins du Centre-Maurice (présidence d’honneur) et M. Gaétan Proulx, président du CAB de Grand-Mère.

Page 50: télécharger le caboulot 2016

Le samedi 16 avril 2016, à la Salle Sérénité de Grand-Mère, avait rendez-vous 390 personnes de la grande Ville de Shawinigan pour le Gala-Hommage aux bénévoles, dernière activité de la Semaine nationale de l’action bénévole. Cet évènement symbolique, organisé par le Centre d’action bénévole de Grand-Mère, est très apprécié par les organismes provenant des secteurs de Grand-Mère, St-Georges, Lac-à-la-Tortue et St-Jean-des-Piles, qui peuvent souligner le dévouement d’un bénévole.

L’accueil à notre arrivée par les membres du conseil d’administration et les employées du CAB est toujours aussi chaleureux. Lorsque les gens sont tous installés à leur table déjà attitrée, Pierre Landry, maître de cérémonie de cette soirée, débute la soirée en félicitant les 36 personnes bénévoles et les récipiendaires des 5 prestigieux trophées qui seront honorés. Il fait la présentation des musiciens France Trudel, violoniste, et Patrice Lauzon, chanteur et joueur de saxophone. Leur musique nous charmera durant le souper et nous fera danser après les nominations.

M. Gaétan Proulx, président du conseil d’administration du CAB de Grand-Mère, vient souhaiter la bienvenue aux invités et dit voir la fierté sur les visages souriant des gens à leur arrivée.

Pierre Landry annonce qu’il y aura 2 prix de présence tirés en fin de soirée : une paire de billets pour le spectacle Dragao à la Cité de l’Énergie et une nuitée avec massage à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan. Un tirage d’une contribution volontaire (moitié-moitié) permettra à 2 gagnants de se partager la moitié d’un montant d’argent et l’autre moitié sera offerte à L’atelier des Farfadets, un service du CAB pour les enfants démunis.

Le délicieux souper a été préparé par le Buffet de Grand-Mère et servi par leurs employés. Un gâteau savoureux souligne les 40 ans du CAB et délectera certainement les palais gourmets! Durant le souper, Sylvie Gervais, directrice du CAB, prend la parole et présente un visuel sur les services du CAB. Elle fait remarquer qu’il y a 40 ans, le premier service était la popote volante qui est toujours aussi fonctionnelle aujourd’hui. Une nouvelle cuisine a été instaurée pour mieux répondre à la demande grandissante et inaugurée pour les 40 ans, il y quelques semaines. Sylvie et son équipe offrent à chaque personne présente un petit cadeau pour les 40 ans du CAB, une petite boîte de menthes, avec le logo du CAB sur le couvercle.

Le maître de cérémonie convie quelques dignitaires à prendre la parole dont Mme Julie Boulet, Députée de Laviolette, Ministre du Tourisme et Ministre responsable de la région de la Mauricie; M. François-Philippe Champagne, Député fédéral St-Maurice-Champlain; M. Michel Angers, maire de la grande Ville de Shawinigan; et M. Alain Tessier, représentant les Caisses Desjardins de la Vallée-du-St-Maurice, choisies pour assumer la présidence d’honneur durant la Semaine nationale de l’action bénévole. Chacun et chacune félicitent tous les gens bénévoles pour leur implication dans leur communauté.

Pierre Landry enchaîne avec la nomination les 36 bénévoles honorés qui recevront une plaquette offerte par leur organisme, une lettre de reconnaissance de Mme Julie Boulet et un certificat de M. François-Philippe Champagne, et un œillet gracieuseté de M. Alain Courchesne, propriétaire Les Fleurs de Loucyann.

GALA HOMMAGE AUXGALA HOMMAGE AUXGALA HOMMAGE AUXGALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLESBÉNÉVOLESBÉNÉVOLESBÉNÉVOLES 16 avril 2016 16 avril 2016 16 avril 2016 16 avril 2016 –––– 23e édition23e édition23e édition23e édition

Carole BédardCarole BédardCarole BédardCarole Bédard Rédactrice en chefRédactrice en chefRédactrice en chefRédactrice en chef

À la présidence d’honneur M. Alain Tessier, Représentant des

Caisses Desjardins Centre- Mauricie dans le cadre de

la semaine de l’action bénévole.

49494949

Page 51: télécharger le caboulot 2016

Les bénévoles honorés :

☺ Carol Bélanger Club Optimiste de St-Georges

☺ Colette Vincent Comité d’embellissement de la Ville de Shawinigan

☺ Camille Hamelin Service des impôts du CAB de Grand-Mère

☺ Claire Plante Verville Regroupement des Artisans du Centre Mauricie

☺ Michel Massicotte Chevaliers de Colomb de St-Georges Conseil 2909

☺ Jeannette Julien Popote Volante de Grand-Mère

☺ Orienta Deschamps Filles d’Isabelle cercle St-Paul de Grand-Mère

☺ Ginette St-Arneault La Résidence Grand-Mère

☺ Louise Duguay (absente) Comptoir Lac-à-la-Tortue

Le 1er groupe de personnes honorées : La remise des plaquettes est faite par Messieurs Gaétan Proulx et Denis Mongrain, respectivement président et vice-président du Conseil d’administration du CAB. De gauche à droite :

GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)

50505050

Page 52: télécharger le caboulot 2016

Les bénévoles honorés :

☺ Michel Bruneau Association des Artistes-Peintres du Centre-Mauricie

☺ Christiane Goyette Courrier des jeunes du CAB de Grand-Mère

☺ Louise Guay Le Cercle de Fermières Le Rocher

☺ Danielle Pilon Le Club Fadoq Sérénité

☺ Denis Mongrain Paroisse St-Georges

☺ Louise Jacques Comptoir alimentaire du secteur Grand-Mère

☺ Colette Bouffard Les Auxiliaires bénévoles du Centre Laflèche

☺ Antonio DeVito Chevaliers de Colomb de Grand-Mère Conseil 1209

☺ Isabelle Carle (absente) Club optimiste de St-Jean-des-Piles

Le 2e groupe de personnes honorées : La remise des plaquettes est faite par Madame Henriette Bellemare et Monsieur Donald Lynch, respectivement secrétaire et trésorier du Conseil d’administration du CAB. De gauche à droite :

GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)

51515151

Page 53: télécharger le caboulot 2016

Les bénévoles honorés :

☺ Stéphanie Gignac L’équipe-école, le Service de garde et le

Conseil d’établissement de l’École Antoine-Hallé

☺ Carole Bédard Comité organisateur du Noël des Nôtres

☺ Mariette Fugère Tremblay L’Aféas St-Jean Baptiste

☺ Christiane Ricard Comité des loisirs Résidence St-Louis-de-Gonzague

☺ Denis Mongrain Service Accompagnement-transport du CAB de GM

☺ Thérèse Bellemare Paroisse St-Jean-Baptiste de Grand-Mère

☺ Micheline Garceau L’Éveil Féminin de Grand-Mère

☺ Donald Lynch Service Visites d’amitié du CAB de GM

☺ Roger Lanouette L’Atelier des Farfadets du CAB de GM

Le 3e groupe de personnes honorées : La remise des plaquettes est faite par Mesdames Henriette Bellemare, secrétaire et Micheline Delisle, administratrice du Conseil d’administration du CAB. De gauche à droite :

GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)

52525252

Page 54: télécharger le caboulot 2016

Les bénévoles honorés :

☺ Lise Levasseur L’Association québécoise de défense des droits des

personnes retraitées et préretraitées de Shawinigan (AQDR)

☺ Jacques Bourbonnais Les musiciens de l’Orchestre du Rocher et

des Messagers du Bonheur

☺ Madeleine Mercier Le Périscope

☺ Yvan Bellavance Popote Roulante de St-Georges

☺ Gaëtane Renaud Artisanat St-Paul de Grand-Mère

☺ Claude Gélinas La Tablée des Nôtres de Grand-Mère

☺ Hélène Caron Comité des Six des beaux Dimanche tout en musique

☺ Suzanne Hardy Le Club Lions Shawinigan

☺ Gaston Bouffard L’équipe du journal « Le Caboulot » du CAB de GM

Le 4e groupe de personnes honorées : La remise des plaquettes sera faite par Madame Micheline Delisle et Monsieur Donald Lynch, respectivement administratrice et trésorier du Conseil d’administration du CAB. De gauche à droite :

GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)

53535353

Page 55: télécharger le caboulot 2016

Prix Reconnaissance : Offert par la Caisse Desjardins de la Vallée-du-St-Maurice et Caisse populaire de Lac-à-la-Tortue à une association qui se distingue.

Association Récipiendaire 2016 : La Troupe de Danse Rider’s Country Dancers

L’Association reçoit le Prix Reconnaissance des mains de M. Léo-Paul Laforme, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins

de la Vallée-du-Saint-Maurice.

Voilà maintenant qu’arrive le grand moment pour l’annonce des grands gagnants des trophées si convoités. Pour ce faire, Pierre Landry cède la tribune à M. Léo-Paul Laforme, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Vallée-du-Saint-Maurice. Celui-ci faisait partie du comité du jury qui devait décerner les trophées aux bénévoles mis en candidatures. Siégeaient aussi sur ce comité : M. Pierre Jalbert Chevalier de Colomb conseil 1209 de Grand-Mère Représentant du secteur sportif M. Jean-Guy Veillette Club Richelieu Centre-Mauricie Représentant des organismes du milieu M. Donald Lynch CAB de Grand-Mère Représentant du secteur Communautaire M. Gaétan Proulx CAB de Grand-Mère Représentant du secteur Communautaire Le choix est difficile car les candidats méritaient cet honneur car leurs réalisations sont des plus remarquables.

Voici les gagnants(tes) :

GALA HOMMAGE AUXGALA HOMMAGE AUXGALA HOMMAGE AUXGALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)BÉNÉVOLES (Suite)BÉNÉVOLES (Suite)BÉNÉVOLES (Suite)

54545454

Page 56: télécharger le caboulot 2016

Événement de l’année 2016 : Trophée perpétuel offert par les Caisses Desjardins de la Vallée du St-Maurice et de Lac-à-la-Tortue pour souligner les initiatives bénévoles qui contribuent à attirer de grandes foules sur notre territoire.

Récipiendaire 2016 : Le Rendez-vous des Légendes Responsable : Monsieur André Goulet

Les membres de l’Association reçoit le Prix Reconnaissance des mains de

M. Alain Tessier, directeur général de la Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice.

GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)

55555555

Page 57: télécharger le caboulot 2016

Trophée Bénévolat-Jeunesse : Offert par le Centre d’action bénévole de Grand-Mère

à un(e) bénévole de niveau secondaire ou collégial, qui s’est distingué(e) par ses actions bénévoles de façon significative.

Récipiendaire 2016 : Mlle Carolie Daniel

GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (SuiteGALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (SuiteGALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (SuiteGALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite))))

Carolie Daniel reçoit le trophée Bénévolat-jeunesse des mains de M. Gaétan Proulx, président du CAB de Grand-Mère accompagnée de

M. Denis Mongrain, vice-président du CA et de la directrice du CAB, Mme Sylvie Gervais.

56565656

Page 58: télécharger le caboulot 2016

Trophée Frank Gauthier : Offert par la Ville de Shawinigan (secteurs Grand-Mère, St-Georges, St-Jean-des-Piles et Lac-à-la-Tortue), en collaboration avec les Chevaliers de Colomb de Grand-Mère conseil 1209, à un bénévole pour souligner son implication exceptionnelle depuis plusieurs années dans le secteur sportif.

Récipiendaire 2016 : M. Antonio Devito Présenté par : Les Chevaliers de Colomb Grand-Mère conseil 1209

Monsieur le maire de la Ville de Shawinigan, M. Michel Angers accompagné de M. Pierre Jalbert, Chevaliers de Colomb conseil 1209 de Grand-Mère

remettent à M. Antonio Devito, accompagné de sa conjointe, le trophée Frank Gauthier.

GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)

57575757

Page 59: télécharger le caboulot 2016

Trophée Micheline M. Villemure : Offert par le Centre d’action bénévole de Grand-Mère à un(e) bénévole pour son implication exceptionnelle depuis plusieurs

années dans tous les secteurs, sauf celui du sport.

Récipiendaire 2016 : Mme Cécile Marcouiller Chicoine De la Chorale St-Jean-des-Piles

Mme Chicoine est entourée de M. Gaétan Proulx, président du CAB, et de Mme Sylvie Gervais, directrice du CAB.

GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)

58585858

Page 60: télécharger le caboulot 2016

Pour signer le livre d’Or, notre très souriante

Henriette Bellemare était là pour vous accueillir.

À l’accueil, il y avait Tina Leblanc et Micheline Delisle, qui étaient là pour ramasser vos billets

pour les prix de présence.

L’équipe à l’accueil composée de

Julie Boisvert et Carole Lemay.

Nos vaillants placiers : Claude Livernoche, Hélène Lefebvre,

Donald Lynch, Annie Vaugeois et Richard Boisvert,

toujours prêts à vous accompagner à vos places respectives.

GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (Suite)

Notre Président Gaétan Proulx et notre vice-président Denis Mongrain étaient là à l’entrée pour vous souhaiter une très

bonne soirée de Gala.

M. Pierre Landry, animateur de la soirée.

59595959

Nos musiciens pour la soirée le

duo France Trudel et Patrice Lauzon qui nous

ont fait danser sur des airs

d’autrefois. Un petit pas à

gauche, un petit pas à droite et hop en avant la

musique.

Page 61: télécharger le caboulot 2016

Plusieurs prix de présence ont fait le bonheur des chanceux :

1er prix : 1 forfait pour 2 personnes à l’Auberge des Gouverneurs de Shawinigan, comprenant : 1 nuitée et massage d’une valeur de 255$;

2e prix : 1 paire de billet pour l’avant-première du Spectacle Dragao à la Cité de L’Énergie d’une valeur de 130$

.

Mme Sylvie Gervais, directrice du CAB de Grand-Mère remet les prix de présence aux heureux gagnants :

Mme Simone Émond (1er prix) et M. François Duford (2e prix)

Mme Sylvie Gervais, directrice du CAB de Grand-Mère remet un montant de 352$

du tirage de la contribution volontaire à chacun des heureux gagnants soit :

M. Roger Lanouette et M. Martin Bergeron

GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (SuiteSuiteSuiteSuite))))

Nos vendeuses sont à l’œuvre pour ramasser le plus de sous possible pour

venir en aide à l’Atelier des Farfadets et en faire profiter deux gagnants (es).

60606060

La soirée ne peut se terminer sans le tirage des contributions volontaires où la moitié de l’argent amassé (704$) était remis à l’Atelier des Farfadets

et l’autre moitié partagée aux deux (352$) heureux gagnants ci-dessous :

Page 62: télécharger le caboulot 2016

.

L’équipe de travail du CAB est très fière du travail accompli par les bénévoles et vous dit à l’an prochain pour le 24e gala toujours empreint de gaieté et d’amour.

Sur la photo : Annie Vaugeois, Carole Lemay, Julie Boisvert, Sylvie Gervais, Hélène Lefebvre et Tina Leblanc.

GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (GALA HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES (SuiteSuiteSuiteSuite))))

La soirée a été superbe comme toujours. Un gros merci à Sylvie Gervais et à son équipe pour cette belle implication qui permet de rendre hommage à l’engagement bénévole des gens de chez-nous. Votre travail pour l’organisation est exceptionnel et vous méritez votre succès!

« LE BÉNÉVOLAT UN GESTE GRATUIT, UN IMPACT COLLECTIF».

«««« Celui qui donne ne doit jamais s’en souvenir,Celui qui donne ne doit jamais s’en souvenir,Celui qui donne ne doit jamais s’en souvenir,Celui qui donne ne doit jamais s’en souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais l’oublier.celui qui reçoit ne doit jamais l’oublier.celui qui reçoit ne doit jamais l’oublier.celui qui reçoit ne doit jamais l’oublier. »»»»

66661111

Et un gros « MERCI »à nos partenaires.

Julie Julie Julie Julie BouletBouletBouletBoulet Députée de Laviolette Ministre du Tourisme Ministre responsable de la région de la Mauricie

Caisse

Lac-à-la-Tortue

Page 63: télécharger le caboulot 2016

62626262

PAUSE CABOULOTPAUSE CABOULOTPAUSE CABOULOTPAUSE CABOULOT

Réponse à la page : 67

Page 64: télécharger le caboulot 2016

Simone ÉmondSimone ÉmondSimone ÉmondSimone Émond Bénévole

63636363

BRICOBRICOBRICOBRICO----DÉCODÉCODÉCODÉCO

Au bout du stylo

Pour ceux et celles qui auraient envie de bricoler, Mme Émond nous fait découvrir une de ses passions, le bricolage. Nombre d’entre nous pensons ne pas être assez habiles…

Il n’en est rien.

Il suffit simplement de couper les morceaux et de les rassembler et le tour est joué.

Coller une par-dessus l’autre Plier sur le pointillé la 2 ième et la 3 ième. Coller les feuilles dessous telles qu’illustré. Très très facile.

Essayez pour voir!

Bon bricolage et bonnes vacances

Petite pensée. Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir rien essayé.

Page 65: télécharger le caboulot 2016

Atelier des Farfadets

Accompagnement-transport

Comptoir alimentaire de Lac-à-la-Tortue et St-Georges

Comptoir alimentaire de Grand-Mère

Courrier des jeunes

Popote Volante de Grand-Mère

Popote Roulante de St-Georges

Service des impôts

Visites d’amitié

Guignolée des médias

Secrétariat populaire

Référence et information

Centre d’action bénévole de Grand-Mère TEL : 819-538-7689 660, 13

e Rue FAX : 819-538-7579

C.P. 10 006, Grand-Mère (QC) G9T 5K7 Site internet : www.cabgm.org Courriel : [email protected] Facebook : Centre d’action bénévole de Grand-Mère

VOICI NOS NOMBREUX SVOICI NOS NOMBREUX SVOICI NOS NOMBREUX SVOICI NOS NOMBREUX SERVICES OFFERTS À LAERVICES OFFERTS À LAERVICES OFFERTS À LAERVICES OFFERTS À LA POPULATION POPULATION POPULATION POPULATION

64646464

Réponses aux

Sudoku de la

page 41

Page 66: télécharger le caboulot 2016

���� UN MERCI TRÈS SPÉCIAL À NOS PARTENAIRES UN MERCI TRÈS SPÉCIAL À NOS PARTENAIRES UN MERCI TRÈS SPÉCIAL À NOS PARTENAIRES UN MERCI TRÈS SPÉCIAL À NOS PARTENAIRES ����

Nous tenons à remercier pour leur contribution financière, tout au long de l’année:

- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Mauricie-et-Centre-du-Québec

- Madame Julie Boulet, députée comté Laviolette, Ministre du tourisme, Ministre responsable de la région Mauricie.

- Monsieur François-Philippe Champagne, député fédéral comté St-Mauricie/Champlain - Ville de Shawinigan

- Service de sécurité incendie de Shawinigan

- Centraide Mauricie

- Caisse Desjardins de la Vallée-du-St-Maurice

- Caisse Populaire de Lac-à-la-Tortue

- Fondation du Club Richelieu Centre-Mauricie - Paroisse St-Georges

- Paroisse Ste-Flore

- Société St-Vincent-de-Paul de Shawinigan

- Chevaliers de Colomb de Grand-Mère conseil 1209

- Club Optimiste de St-Georges - Plusieurs donateurs anonymes

Nous tenons à remercier pour leur commandite ou services rendus tout au long de l’année:

- À la Claire Fontaine - Auberge Gouverneur Shawinigan- Centre de congrès

- Auberge Le Florès

- Au Coin du Rocher

- Bijouterie du CA-DO

- Boucherie Le Trio

- Boutique cadeau Chez Guy - Boutique La Couturière

- Bravo Pizzéria

- Buffet Grand-Mère

- Casse-croute chez Auger

- Centre des Arts de Shawinigan

- Cité de l’Énergie - CL enr.

- Clinique d’orthothérapie Pierre Bourassa

- Clinique de pédicure Louise Bourassa

- Clinique Doris Perreault

- Cœur du Rocher

- Coiffure Guylaine Gervais - Coiffure Le Doigté

- Création Martine

- Écoles primaires de notre territoire et l’école secondaire du Rocher

- Énergie Nissan Shawinigan

- Esthétique Doris Perreault - 65656565

Page 67: télécharger le caboulot 2016

- Esthétique Guylaine Gentes - Ève Gardner Hygiéniste en soins de pieds

- Familiprix Grand-Mère

- Garage Shawinigan Chrysler

- Garage Gilbert

- Garage Isabelle

- Garage Petro Canada Cossette, Lac-à-la-Tortue - Garage St-Onge Ford

- Go-sport

- IGA Gauthier et Frères

- Imprimerie Blais

- Isabelle Sanscartier Esthéticienne - Josée Parent Hygiéniste des pieds

- La boîte à style

- La Corde à Linge

- La mie de Grand-Mère

- Les fabriques des paroisses de notre territoire

- Les Fleurs de Loucyann - Linda Gervais Coiffure

- L’organisation des Cataractes de Shawinigan

- Magasin Hart

- Marché Tradition de St-Georges

- Mauricie Toyota Shawinigan

- Maxi-forme - Méga-toit

- Meuble Paquin

- Moisson Mauricie

- Maxi Grand-Mère

- Pharmacie Jean Coutu Grand-Mère

- Pizzéria 67 Grand-Mère - Proxim S. Roy et C.Garceau

- RÉSOLU produits forestiers- Usine Laurentide

- Resto de Grand-Mère

- Rona inc.

- Royaume Luminaire Trois-Rivières-Ouest - Salon Joco

- Salon Kosmos

- Silencieux Grand-Mère

- Studio 313

- St-Hubert Shawinigan

- Subway Grand-Mère - Tim Hortons Grand-Mère

- Tissus Berthiaume

- Uniprix Grand-Mère

Suite des remerciements pour leur commandite ou services rendus tout au long de l’année:

66666666

Page 68: télécharger le caboulot 2016

En espérant que vous avez appréciéEn espérant que vous avez appréciéEn espérant que vous avez appréciéEn espérant que vous avez apprécié cette présentation de notre Journal…cette présentation de notre Journal…cette présentation de notre Journal…cette présentation de notre Journal…

De gauche à droite :

Gaston Bouffard, Jeannine Robert, Louise T. Gervais, France Trottier, Gertrude Trottier, Carole Bédard, Lise St-Arnaud, Simone Émond, Colette Bouffard.

Équipe du journal Collaboratrices Carole Bédard Julie Boisvert Colette Bouffard Jeannine Bourassa Gaston Bouffard Sylvie Gervais Simone Émond Hélène Lefebvre Jeannine Robert Louise Léveillée Lise St-Arnaud Annie Vaugeois Gertrude Trottier Tina Leblanc France Trottier Louise T. Gervais

Mise en page Photos Carole Lemay Gaston Bouffard

Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec

Solution mot mystère : ANOURES Les anoures, Anura sont un ordre d’amphibiens. C’est un groupe, diversifié et principalement carnivore d’amphibiens sans queue

comportant notamment des grenouilles et des crapauds. 67676767

Page 69: télécharger le caboulot 2016

Évènements à venir

Pique-nique de la Rentrée (24 août 2016)

Visite du Vignoble Gélinas (septembre ou octobre 2016)

Noël des Nôtres (25 novembre 2016)

Fête de Noël des Bénévoles (28 novembre 2016)

Grande Guignolée des médias (1 décembre 2016)

Cabane à sucre (mars 2017)

Gala hommage aux Bénévoles – 24e Édition (29 avril 2017)

Assemblée générale (mai 2017)

660, 13e Rue, C.P. 10 006, Grand-Mère(Québec) G9T 5K7 Téléphone : 819 538-7689 / Télécopieur : 819-538-7579 www.cabgm.org/Facebook/ courriel : [email protected]

À tous nos vaillants bénévoles qui à chaque À tous nos vaillants bénévoles qui à chaque À tous nos vaillants bénévoles qui à chaque À tous nos vaillants bénévoles qui à chaque jour donnent de leur jour donnent de leur jour donnent de leur jour donnent de leur temps et de leur amour pour aider les gens qui en ont besoin, nous temps et de leur amour pour aider les gens qui en ont besoin, nous temps et de leur amour pour aider les gens qui en ont besoin, nous temps et de leur amour pour aider les gens qui en ont besoin, nous

vous disonsvous disonsvous disonsvous disons «««« Mille MERCISMille MERCISMille MERCISMille MERCIS »»»»

N’oubliez jamais que vous faites la différence et que N’oubliez jamais que vous faites la différence et que N’oubliez jamais que vous faites la différence et que N’oubliez jamais que vous faites la différence et que «««« Le bénévolat est un geste gratuit, un impact collectifLe bénévolat est un geste gratuit, un impact collectifLe bénévolat est un geste gratuit, un impact collectifLe bénévolat est un geste gratuit, un impact collectif»!»!»!»!

Votre vie Votre vie Votre vie Votre vie peut changer quand vous changez vos actions,peut changer quand vous changez vos actions,peut changer quand vous changez vos actions,peut changer quand vous changez vos actions, et vos actions peuvent changer et vos actions peuvent changer et vos actions peuvent changer et vos actions peuvent changer

quand vous changezquand vous changezquand vous changezquand vous changez votre manière de penser.votre manière de penser.votre manière de penser.votre manière de penser.

Si vous ne pouvez pas réussir, vous pouvez essayer.Si vous ne pouvez pas réussir, vous pouvez essayer.Si vous ne pouvez pas réussir, vous pouvez essayer.Si vous ne pouvez pas réussir, vous pouvez essayer.

Si vous pouvez essayer, vous pouvez réussir...Si vous pouvez essayer, vous pouvez réussir...Si vous pouvez essayer, vous pouvez réussir...Si vous pouvez essayer, vous pouvez réussir...

��������

68686868