TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions …

12
1 TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions PROFESSIONNELLES Verneuil sur Indre 2010-2012 EN PRODUCTIONS HORTICOLES MP3 (UC11 et UC12). 7. LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES: - Définition. - Les différents maladies, insectes, adventices et auxiliaires nuisibles à la plante. - Les actions pour lutter contre les maladies, insectes, adventices et auxiliaires nuisibles à la plante. - Les outils pour lutter contre les maladies, insectes, adventices et auxiliaires nuisibles à la plante. - Calcul de la dose. - Précaution d’emploi et lecture de l’étiquette. 7. LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES DEFINITION: Un produit phytosanitaire protège les plantes contre les organismes nuisibles (adventices, insecte, maladie…). Il peut être : Liquide. Solide . Poudre. Il est composé de : LES DIFFERENTS MALADIES, INSECTES, ADVENTICES ET AUXILIAIRES NUISIBLES A LA PLANTE : LES MALADIES PRODUIT = FONGICIDE Le MILDIOU Le mildiou est un champignon qui attaque les jeunes poussent ainsi que les feuilles des plantes. Le mildiou provoque l'apparition de taches jaunes translucides et d'une couche blanche. Le mildiou attaque les rosiers mais aussi le poireau, l'endive, la tomate notamment. L’OÏDIUM L'Oïdium est une maladie des plantes. Celles-ci sont recouvertes d'une couche blanche farineuse qui les dessèchent. Les légumes, les arbres fruitiers et les plantes d'ornement peuvent être touchées par l' Oïdium La FUMAGINE La fumagine est une maladie cryptogamique provoquée par une moisissure due à un champignon se développant sur le miellat (excréments sucrés) sécrété par certains insectes piqueurs (aleurodes, pucerons )La fumagine en trop grande abondance réduit la photosynthèse et peut provoquer une asphyxie des feuilles de la plante attaquée. Elle ralentit la croissance et laisse une couche noirâtre sur les feuilles. La matière active c’est la substance qui agit sur le organismes nuisibles Les adjuvants améliore les effets de la matière active (améliore la dilution, l’accroche de la MA. +

Transcript of TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions …

Page 1: TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions …

1

TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions PROFESSIONNELLES Verneuil sur Indre 2010-2012 EN PRODUCTIONS HORTICOLES

MP3 (UC11 et UC12). 7. LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES: - Définition. - Les différents maladies, insectes, adventices et auxiliaires nuisibles à la plante. - Les actions pour lutter contre les maladies, insectes, adventices et auxiliaires nuisibles à la plante. - Les outils pour lutter contre les maladies, insectes, adventices et auxiliaires nuisibles à la plante. - Calcul de la dose. - Précaution d’emploi et lecture de l’étiquette. 7. LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES DEFINITION: Un produit phytosanitaire protège les plantes contre les organismes nuisibles (adventices, insecte, maladie…). Il peut être : Liquide. Solide . Poudre. Il est composé de : LES DIFFERENTS MALADIES, INSECTES, ADVENTICES ET AU XILIAIRES NUISIBLES A LA PLANTE : LES MALADIES

PRODUIT = FONGICIDE

Le MILDIOU

Le mildiou est un champignon qui attaque les jeunes poussent ainsi que les feuilles des plantes. Le mildiou provoque l'apparition de taches jaunes translucides et d'une couche blanche. Le mildiou attaque les rosiers mais aussi le poireau, l'endive, la tomate notamment.

L’OÏDIUM

L'Oïdium est une maladie des plantes. Celles-ci sont recouvertes d'une couche blanche farineuse qui les dessèchent. Les légumes, les arbres fruitiers et les plantes d'ornement peuvent être touchées par l' Oïdium

La FUMAGINE

La fumagine est une maladie cryptogamique provoquée par une moisissure due à un champignon se développant sur le miellat (excréments sucrés) sécrété par certains insectes piqueurs (aleurodes, pucerons )La fumagine en trop grande abondance réduit la photosynthèse et peut provoquer une asphyxie des feuilles de la plante attaquée. Elle ralentit la croissance et laisse une couche noirâtre sur les feuilles.

La matière active c’est la substance qui agit sur le organismes nuisibles

Les adjuvants améliore les effets de la matière active (améliore la dilution, l’accroche de la MA.

+

Page 2: TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions …

2

La ROUILLE

La rouille est une maladie des plantes. Elle se développe sous la forme de taches jaunes sur la partie supérieure des feuilles et des petites taches de couleur orange sur la face inférieure. La rouille peut apparaître sur la plupart des plantes notamment les arbres fruitiers, les légumes et les plantes d'ornement.

Le PYTHIUM OU FONTE DES SEMIS

Le pythium est un champignon qui se développe à la base des jeunes pousses. Il atteint le collet et coupe la jeune pousse au pied.

LES INSECTES PRODUIT = INSECTICIDE

Les ACARIENS

Les acariens s'attaquent aux tissus végétaux des plantes en les piquant. Les feuilles des plantes attaquées prennent alors une couleur cuivrée ou grisâtre avant de se dessécher. Les acariens sont de couleur jaune, rouge ou verte. Les acariens s'attaquent à de nombreuses plantes : les légumes (aubergine, haricot…), les arbres fruitiers (pommier, poirier…), conifères (cèdres, ifs, cyprès) et les arbres feuillus (tilleul, rosier…).

Les ALEURODES

Les aleurodes de couleur blanche produisent des larves sur les feuilles des plantes qui se nourrissent de la sève des plantes. Elles provoquent alors un jaunissement puis un dessèchement des feuilles. Elles sécrètent également une substance propice à l'apparition d'un champignon noir, la fumagine. Les aleurodes s'attaquent notamment aux plantes suivantes : pétunia, fuschia, géranium mais aussi à certains légumes.

Les COCHENILLES

Les cochenilles se collent sur les feuillages et les tiges des plantes, les piquent puis les épuisent en absorbant la sève. Les larves de cochenilles se répandent facilement d'une plante à l'autre portées par le vent. Les cochenilles sont des insectes sans pattes et sans antennes et elles sont recouvertes d'une carapace. Elles sont blanches, grises ou brunes. Les cochenilles s'attaquent notamment aux pommiers, poiriers, conifères, hortensias, orangers et rosiers.

Les PUCERONS

Les pucerons attaquent les tiges des plantes et la face intérieure des feuilles. Ils sucent la sève et affaiblissent la plante qui ne peut plus croître. Les jeunes pousses sont elles desséchées par les pucerons. La salive toxique des pucerons provoque parfois le boursouflement et l'enroulement des feuilles. Les feuilles des plantes attaquées sont recouvertes de fumagine, un champignon noir poisseux, qui se développe à

Page 3: TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions …

3

partir d'une substance fabriquée par les pucerons à partir de la sève absorbée. La plupart des légumes et des arbres fruitiers peuvent être touchés par les pucerons ainsi que les conifères, arbustes et rosiers. Les pucerons sont de diverses couleurs (vert, noir, jaune, cendre, brun).

Les THRIPS

Les thrips sont des insectes de couleur brune. Les thrips attaquent les végétaux et se nourrissent de la sève. Des taches jaunes apparaissent alors. L'attaque des thrips provoquent ensuite la transformation la couleur des feuilles, elles deviennent blanches et les pétales de fleurs comportent des traînées argentées. Les thrips s'attaquent notamment œillets, troène, glaïeul et chrysanthème. Les plantes de serre sont sensibles aux thrips.

Le VER GRIS

Le vers gris est une larve de la noctuelle. Actif l'été et à l'automne, le vers gris reste dans le sol et rongent les racines et le collet des plantes la nuit. Le vers gris s'attaque notamment à la salade, au chou, au gazon et aux plantes florales

LES AUXILIAIRES

LUTTE BIOLOGIQUE

Les HORMONES Une méthode proche est celle qui consiste à utiliser des phéromones (hormone sexuelle) pour attirer les mâles dans des pièges ou tout simplement les désorienter par confusion.

Les COCCINELLES

Les coccinelles sont les prédateurs naturels des pucerons. Chaque coccinelle mange au moins 50 pucerons par jour. Pour attirer des coccinelles l'écorce très rugueuse de certains arbres leur offre un abri où hiverner.

Les GUEPES

Ce sont des dangereux prédateurs pour la plupart des insectes. Elles complètent souvent leur régime par du nectar, se révélant pollinisatrices occasionnelles. La présence de plantes mellifères les attirera au jardin : camomilles, menthes, verges d'or, fenouil, hysope, tagètes et œillets d'Inde. De mini-guêpes pondent dans les pucerons et les chenilles

Les LIBELLULES

Elles comptent parmi les plus dangereux prédateurs des insectes. Elles dévorent chenilles, vers, mites, papillons, cochenilles et tout autre insecte qui auraient le malheur de croiser leur route.

Page 4: TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions …

4

LES ADVENTICES PRODUIT = HERBICIDE

Monocotylédone Dicotyledone

CAPSELLE Dicotyledone

GERANIUM Dicotyledone

LAITERON Dicotyledone

MOURON DES OISEAUX Dicotyledone

RUMEX Dicotyledone

PLANTIN Dicotyledone

PATURIN Monocotylédone

SENECON Dicotyledone

Dicotyledone = nervures charpentées.

Monocotylédone = nervures parallèles. Les graminées et orchidées (herbes).

Exercice 1 noté : 20pts Retrouver leurs familles (maladie, insecte, auxiliaire, adventice) Mouron Thrips Coccinelle Acariens Rumex Rouille Puceron Plantin Libellule Guêpe

Page 5: TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions …

5

Oïdium Cochenille Geranium Vers gris Fonte des semis Aleurode Mildiou Paturin Laiteron Capselle LES ACTIONS POUR LUTTER CONTRE LES MALADIES, INSECT ES, ADVENTICES ET AUXILIAIRES NUISIBLES A LA PLANTE . Afin de limiter l’apport de produits chimiques, on peut utiliser un curatif ou un auxiliaire biologique (coccinelles…). Pour lutter ou prévenir contre les maladies, insectes et adventices, les actions sont SELECTIVES. - Contre les insectes, il faut un insecticide, - Contre les maladies, il faut un fongicide, - Contre les monocotylédones il faut un anti – monocotylédone, - Contre les dicotylédones il faut un anti – dicotylédone :

Chaque action chimique a un mode d’action différent :

INSECTES MALADIES ADVENTICES Monocotylédone

INSECTICIDE FONGICIDE

HERBICIDE monocotylédone

HERBICIDE dicotylédone

Contact Contact Ingestion Inhalation

Contact ou systémique Anti-germinatif

INSECTES MALADIES ADVENTICES Monocotylédone

INSECTICIDE Chimique

FONGICIDE Chimique

AUXILIAIRE Biologique

HERBICIDE Monocotylédone Chimique

HERBICIDE Dicotylédone Chimique

ANIMAUX

ADVENTICES Dicotylédone

VEGETAUX

ACTIONS

PREVENTIF = Agir avant l’apparition des insectes, maladies, adventices.

CURATIF = Traiter après l’apparition des insectes, maladies, adventices.

ADVENTICES Dicotylédone

Page 6: TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions …

6

Anti-germinatif = le produit pénètre sur les graines de l’organisme végétal à supprimer Contact = le produit se dépose sur l’organisme végétal et animal à supprimer. Systémique = le produit pénètre par les pores de l’organisme végétal et animal à supprimer. Ingestion = le produit est mangé par l’organisme animal à supprimer. Inhaler = le produit est respiré par l’organisme animal à supprimer. Exercice 2 noté : 20pts Retrouver leurs modes d’actions en fonction de leurs familles (Ingestion, inhalation, contact, systémique, anti-germinatif.) Exemple Si c’est un insecte il faut un mode par contact. Mouron Thrips Coccinelle Acariens Rumex Rouille Puceron Plantin Libellule Guêpe Oïdium Cochenille Geranium Vers gris Fonte des semis Aleurode Mildiou Paturin Laiteron Capselle LES OUTILS POUR LUTTER CONTRE LES MALADIES, INSECTE S, ADVENTICES ET AUXILIAIRES NUISIBLES A LA PLANTE. Pour toute action chimique il faut faire une BOUILLIE :

Pour toute action chimique il faut des conditions favorables :

Produits phytosanitaire + Eau

BOUILLIE

1. Mettre la moitié de l’eau. 2. Ajouter la dose de produit phyto. 3. Compléter avec le volume d’eau nécessaire. 4. Mélanger et c’set prêt .

Hauteur de 30cm. Rythme régulier. Couvrir la plante sans que cela ruisselle !.

Page 7: TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions …

7

Pour toute action chimique il faut des outils adaptés:

Exercice 3 noté : 20pts Sur une parcelle en plein champs de 1300m², il y a la présence de pucerons sur des rosiers de fleurs à couper.

- Préciser les deux types d’actions selectives à envisager pour lutter contre ce problème (4pts).

- Ses modes d’action (4pts). - Choisir le matériel approprié (4pts). - Ce matériel est attelé à un tracteur, donner les trois points à atteler (4pts). - Donnez 4 conditions climatiques favorables (4pts).

Entre 5 et 25°C Risque d’évaporation.

La pluie lessive le traitement. Donc il faut le refaire.

Le vent peut dériver la bouillie sur une autre surface.

Une hygrométrie basse, Risque d’évaporation.

Pulvérisateur à dos

Nébulisateur

Pulvérisateur tracté

� Application manuelle.

� Autonomie 15L. � Pour petite

surface ≤. 500m²

� Application programmable.

� Autonomie 15L. � Plus efficace, moins

de consommation. � surface ≤. 500m²

� Sur prise de force (tracteur).

� Autonomie 100L. � Pour une surface ≥ à

500m². � Attelé sur 3 points et

Pdf.

STOP N’oubliez pas de nettoyer le pulvérisateur à chaque utilisation.

Page 8: TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions …

8

CALCUL DE LA DOSE. Lorsque l’on effectue un traîtement, il faut connaître :

Le produit phytosanitaire peut être : Liquide. Solide . Poudre. Solide et poudre g/ha ou Kg/ha Liquide ml/ha ou l/ha

Exercice 4 noté : 20pts Un horticulteur a un problème d’aleurode en serre. Sa serre mesure 200m x 250m. il utilise, - un insecticide dosé à 2L/ha. - 500L/ha de bouillie. 1. Calculer la surface de la serre (5 pts). Surface de la serre 20m x 250m = 5000m² 1ha = 10 000 m².

PRODUIT phytosanitaire (10ml/hl ou 10g/hl) x Eau (150hl) = 1500ml de produit phyto.

BOUILLIE 1500ml ou 1500g de produit + 15 L d’eau

Exemple : Pour traîter 2 ha de rosiers contre les pucerons, il faut, - 750ml/ha de produit. - 7.5L/ha de bouillie. 1. Pour 1ha il faut 750ml de produit, pour 2ha, il faut 1500ml, soit 750 x 2 = 1500ml 2. Pour 1ha il faut 7,5L de bouillie, pour 2ha, il faut 15L, soit 7,5L x 2 =15L 3. Mélangez et c’est prêt.

15 Litres 150 hl

La surface à traîter.

La dose de produit.

LA SURFACE en Hectare

UNITE en m²

1 Hectare (1ha) 10 000m² 1 Are 100m² 1 Centiare 1m²

LA DOSE en Litre ou Kilo

UNITE en ml ou g

UNITE en hl

1 Litre 1000 ml 10hl 0,1 Litre 100ml 1hl 1 kilo 1000g

Page 9: TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions …

9

2. Calculer la dose de produit (15 pts).. Litres M² 2 10 000 1 5000 3. Quantité de bouillie. Litres M² 500 10 000 250 5000 Exercice 5 noté : 20pts Un horticulteur a un problème de botritys en serre. Sa serre mesure 50m x 90m. il utilise, - un fongicide dosé à 2L/ha. - 400L/ha de bouillie. 1. Calculer la surface de la serre (5 pts). Surface de la serre 50m x 90m = 4500m² 1ha = 10 000 m². 2. Calculer la dose de produit (15 pts).. Litres M² 3,5 10 000 1.57 4500 3. Quantité de bouillie. Litres M² 400 10 000 180 4500 Exercice 6 noté : 20pts Un horticulteur a un problème de pucerons sur ses chrysanthémes. Sa serre mesure 100m x 60m. il utilise, - un fongicide dosé à 1,5Kg/ha. - 400L/ha de bouillie. 1. Calculer la surface de la serre (5 pts). Surface de la serre 100m x 60m = 6000m² 1ha = 10 000 m². 2. Calculer la dose de produit (15 pts).. Litres M² 1,5 10 000 0,9 6000 3. Quantité de bouillie. Litres M² 400 10 000 240 6000 Exercice 7 noté : 20pts Un horticulteur a un problème d’oïdium en serre. Sa serre mesure 25m x 45m. il utilise, - un fongicide dosé à 300ml/hl. - 1000L/hl de bouillie.

2 x 5000/ 10 000 = 1 Litre

500 x 5000/ 10 000 = 250 Litres

3,5 x 4500/ 10 000 = 1,57 Litre

400 x 1500/ 10 000 = 180 Litres

1,5 x 6000/ 10 000 = 0,9 Litre

400 x 6000/ 10 000 = 240 Litres

Page 10: TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions …

10

1. Calculer la surface de la serre (5 pts). Surface de la serre 25m x 45m = 1125m² 1ha = 10 000 m². 2. Quantité de bouillie. Litres M² 1000 10 000 112,5 1125 3. Calculer la dose de produit (15 pts).. ml L 300 100 337,5 112,5 Exercice 7 noté : 20pts Un horticulteur a un problème de thrips en serre. Sa serre mesure 80m x 120m. il utilise, - un insecticide dosé à 120mg/hl. - 800L/ha de bouillie. 1. Calculer la surface de la serre (5 pts). Surface de la serre 120m x 80m = 9600m² 1ha = 10 000 m². 2. Quantité de bouillie. Litres M² 800 10 000 768 9600 3. Calculer la dose de produit (15 pts).. mg L 120 100 921,6 768 PRECAUTION D’EMPLOI ET LECTURE DE L’ETIQUETTE. Les précautions d’emplois : Les produits phytosanitaires attaquent toutes les parties du corps : PARTIES DU CORPS EFFETS

SECONDAIRES PROTECTIONS EPI Equipement Protection Individuelle

Mains Brulures.

Corps et tête Brulures, allergies de la peaux et des muqueuses (nez, bouche).

Yeux Brulures et inflammations. Pieds Brulures. Voies respiratoires Toux chroniques.

300 x 112,5/ 100 = 337,5ml

1000 x 112.5/ 10 000 = 1125 Litres

3120 x 768/ 100 = 921mg

800 x 9600/ 10 000 = 768 ml

Page 11: TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions …

11

Dans tous les cas :

En cas d’accidents : - Rincer à l’eau les yeux, la peau, puis les vêtements pendant 15 minutes. - Ne pas vomir, boire ou manger ! - Appeler le 112. Le local de stockage doit être aux normes :

1. La clef. 2. Une fenêtre ou grille. 4. Fiche du personnel. 5. Paillasson. 6. Sacs. 7. bac à sable 8. Extincteur. 9. Robinet d’eau. 10. Proche d’un habitat. 11. Interdiction de fumer. 12. Armoire fermé à clef. 13. étagère étiquetées 14. EPI 15 à 17. armoire rangée.

Page 12: TECHNIQUES ET PRATIQUES CAPA Productions …

12

La lecture de l’étiquette: Une étiquette est constituée de :

Les précautions d’emplois sont lisibles sur des pictogrammes :

Total des points : Exercices 1 2 3 4 5 6 7 Notes

/20

/20

/20

/20

/20

/20

/20

Participation/comportement

/20 Exercices

/140 TOTAL /160

/20

Dosage et composition.

Ml ou g/Ha Matières actives

FIN DU CHAPITRE 2 TEMPS: 9h Objectifs 1 et 3 A suivre, REGULATION ET RENOUVELLEMENT DE L’AIR ET DE L‘EAU, Chapitre 8… Dernier chapitre, bonne révision…