Techniques de gestion des stocks ou d’achats au … · prévention de la pollution (P2) que les...

5
Techniques de gestion des stocks ou d’achats au quotidien La fiche d’information suivante présente une analyse des renseignements sur la prévention de la pollution (P2) que les installations ont soumis à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) pour l’année de référence 2014. L’analyse porte sur les renseignements provenant des installations qui ont déclaré avoir utilisé des techniques de gestion des stocks ou d’achats en 2014. Les techniques de gestion des stocks ou d’achats constituent l’une des sept méthodes courantes de P2. Cette méthode représente l’intégration des considérations environnementales dans les systèmes de gestion des inventaires ou dans les pratiques d’achats actuelles ou nouvelles. Quels secteurs ont déclaré avoir mis en pratique cette méthode de P2 en 2014? Cent vingt-cinq installations œuvrant dans dix-sept secteurs différents ont déclaré avoir mis en application des techniques de gestion des stocks ou d’achats en 2014. Le tableau suivant cible les cinq secteurs qui comptent le plus d’installations qui mettent en pratique cette méthode de P2. Nombre d’installations ayant utilisé des techniques de gestion des stocks ou d’achats par secteur 1 Secteur Nombre d’installations ayant utilisé des techniques de gestion des stocks ou d’achats par secteur Fabrication de produits chimiques 25 Fabrication de produits de plastique et de caoutchouc 14 Fabrication de produits de transport 10

Transcript of Techniques de gestion des stocks ou d’achats au … · prévention de la pollution (P2) que les...

Page 1: Techniques de gestion des stocks ou d’achats au … · prévention de la pollution (P2) que les installations ont soumis à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP)

Techniques de gestion des stocks ou d’achats au quotidien La fiche d’information suivante présente une analyse des renseignements sur la prévention de la pollution (P2) que les installations ont soumis à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) pour l’année de référence 2014.

L’analyse porte sur les renseignements provenant des installations qui ont déclaré avoir utilisé des techniques de gestion des stocks ou d’achats en 2014. Les techniques de gestion des stocks ou d’achats constituent l’une des sept méthodes courantes de P2. Cette méthode représente l’intégration des considérations environnementales dans les systèmes de gestion des inventaires ou dans les pratiques d’achats actuelles ou nouvelles.

Quels secteurs ont déclaré avoir mis en pratique cette méthode de P2 en 2014? Cent vingt-cinq installations œuvrant dans dix-sept secteurs différents ont déclaré avoir mis en application des techniques de gestion des stocks ou d’achats en 2014. Le tableau suivant cible les cinq secteurs qui comptent le plus d’installations qui mettent en pratique cette méthode de P2.

Nombre d’installations ayant utilisé des techniques de gestion des stocks ou d’achats par secteur1

Secteur Nombre d’installations ayant utilisé des

techniques de gestion des stocks ou d’achats par secteur

Fabrication de produits chimiques 25

Fabrication de produits de plastique et de caoutchouc 14

Fabrication de produits de transport 10

Page 2: Techniques de gestion des stocks ou d’achats au … · prévention de la pollution (P2) que les installations ont soumis à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP)

2

Nombre d’installations ayant utilisé des techniques de gestion des stocks ou d’achats par secteur1

Secteur Nombre d’installations ayant utilisé des

techniques de gestion des stocks ou d’achats par secteur

Fabrication de produits alimentaires 9

Exploitation des mines et des carrières (sauf pétrole et gaz) 9

Faits en bref • Nombre d’installations qui ont déclaré avoir utilisé au moins l’une des sept

méthodes courantes de P2 en 2014 : 9532 • Nombre d’installations ayant utilisé des techniques de gestion des stocks ou

d’achats en 2014 : 125 • Sous-méthode des techniques de gestion des stocks ou d’achats la plus rapportée :

instauration de meilleures procédures d’achats. • Les provinces comptant le plus d’installations qui ont déclaré avoir utilisé les

techniques de gestion des stocks ou d’achats (avec le pourcentage de toutes les installations ayant déclaré avoir mis en application les techniques de gestion des stocks ou d’achats) :

o Ontario : 42 (34 %) o Québec : 40 (32 %) o Alberta : 19 (15 %) o Colombie-Britannique : 15 (12 %) o Nouveau-Brunswick : 4 (3 %)

Quelles ont été les sous-méthodes des techniques de gestion des stocks ou d’achats en 2014? Dans le formulaire de déclaration de l’INRP, les méthodes individuelles de P2 sont divisées en sous-méthodes. Les installations peuvent choisir la sous-méthode qu’elles ont mise en pratique au cours de l’année de référence. Il convient de noter que les installations individuelles peuvent déclarer avoir utilisé plusieurs sous-méthodes de P2.

Le graphique suivant illustre le nombre d’installations qui ont déclaré avoir mis en application des sous-méthodes des techniques de gestion des stocks ou d’achats en 2014.

Page 3: Techniques de gestion des stocks ou d’achats au … · prévention de la pollution (P2) que les installations ont soumis à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP)

3

Page 4: Techniques de gestion des stocks ou d’achats au … · prévention de la pollution (P2) que les installations ont soumis à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP)

4

À quel endroit cette méthode de P2 a-t-elle été appliquée en 2014? L’INRP assure le suivi de l’emplacement de chaque installation ayant fait une déclaration. La carte suivante illustre l’emplacement des installations qui ont déclaré avoir mis en application des techniques de gestion des stocks ou d’achats en 2014.

Page 5: Techniques de gestion des stocks ou d’achats au … · prévention de la pollution (P2) que les installations ont soumis à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP)

5

Exemples de la façon dont les installations canadiennes ont utilisé les techniques de gestion des stocks ou d’achats en 2014 Les installations soumettant des renseignements à l’INRP peuvent formuler des commentaires sur leurs activités de P2, afin de décrire leurs initiatives plus en détail. Les exemples suivants proviennent des installations qui ont déclaré avoir mis en application des techniques de gestion des stocks ou d’achats en 2014.

• Un fabricant de produits chimiques d’Ontario a commencé à acheter des produits dont la durée de conservation est plus longue.

• Un fabricant de métal de première fusion du Québec a adopté un système de livraison juste à temps pour ses matières premières. Ainsi, il s’assure de la qualité de ses matières premières et réduit les pertes associées aux produits expirés.

• Un fabricant de métal de première fusion d’Ontario a adopté des pratiques du « premier entré, premier sorti » afin de veiller à ce que les produits chimiques ne soient pas stockés au-delà de leur durée de conservation.

• Un fabricant de produits minéraux non métalliques d’Ontario a commencé à n’acheter que des encres respectant la directive RoHS (utilisation de certaines substances dangereuses).

• Un fabricant de métal de première fusion d’Ontario a interdit l’achat de substances contenant des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de substances appauvrissant la couche d’ozone, de dioxines et de furanes, et de trente autres substances préoccupantes.

Autres fiches d’information sur les pratiques de P2 • Prévention de la pollution au quotidien • Substitution de matériaux ou de matières premières au quotidien • Conception ou reformulation du produit au quotidien • Modifications de l’équipement ou du procédé au quotidien • Prévention des fuites ou des déversements au quotidien • Réutilisation, recyclage ou récupération sur le site au quotidien • Bonnes pratiques d’exploitation et formation au quotidien

1 Les secteurs sont tirés du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). 2 Dans l’ensemble, 1 157 installations ont déclaré avoir utilisé des pratiques de P2 en 2014. Toutefois, ce nombre comprend les installations qui ont déclaré avoir mis en application une « autre » méthode de P2 (c.-à-d. une méthode autre que les sept méthodes courantes de P2). Comme cette fiche d’information ne porte que sur les sept méthodes courantes de P2, ces autres installations ne sont pas incluses dans la présente analyse.