TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

27
01 71 18 39 73 - [email protected] - www.thecodingmachine.com

description

Le marché des solutions SMS (Social network Management System) est actuellement en pleine croissance et de plus en plus d’offres Open Source commencent à se faire une place parmi les plateformes de gestion de contenu et autres plateformes propriétaires. Ce livre blanc s’adresse à ceux qui envisagent de choisir une plateforme communautaire. Il dresse un panorama des solutions et une analyse approfondie des fonctionnalités et mécanismes propres à ces plateformes.

Transcript of TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Page 1: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

01 71 18 39 73 - [email protected] - www.thecodingmachine.com

Page 2: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Introduction

Pourquoi ce livre blanc ? The Coding Machine est une société de services informatiques spécialiséedans les projets innovants et le développement web. A ce titre, The CodingMachine exerce une veille technologique constante qui lui permet dedétecter les domaines informatiques en émergence. Les plateformescommunautaires en font partie.

L’innovation, les idées qui sortent des normes établies, les nouvellespossibilités offertes par la technologie sont autant de raisons pourlesquelles nous nous passionnons pour les projets que nous menons. Il nous adonc semblé important de partager ces premières réflexions à travers cetouvrage qui, nous l’espérons, sera suivi de nombreux autres.

Les auteurs et toute l’équipe de The Coding Machine se tiennentévidemment à votre disposition pour discuter du sujet, concevoir etimplémenter vos nouveaux projets !

A qui s’adresse ce livre blanc ?Ce livre s’adresse à ceux qui envisagent de choisir une plateformecommunautaire. Il propose un panorama des solutions et une analyseapprofondie des fonctionnalités et mécanismes propres à ces plateformes.

Note sur les auteurs et la version : Ce livre blanc a été écrit par Jean-Guillaume DUJARDIN, associé gérant, KevinNGUYEN, manager projets web et Ludivine AUER, responsable marketing.

Date de publication de la première version en mai 2010.

PREAMBULE

2

Page 3: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Emergence des plateformes communautaires

A l’origine du web, un lieu d’échangeEnvisager le web comme un lieu d’échanges entre individus partageant lesmêmes passions n’est pas vraiment une nouveauté. Dès l’instant où lesordinateurs ont su échanger des données, les programmeurs se sontregroupés sous forme de communautés pour créer des logiciels !

Plus tard, ce sont des sites apparentés aux forums comme Boursorama, dessites d’annonces comme eBay ou bien encore des sites de rencontres commeMeetic qui permirent aux Internautes de partager les mêmes centresd’intérêts.

Récemment, avec des moyens beaucoup plus importants, les sitescommunautaires ou réseaux sociaux ont fait une irruption brutale dans legrand public. Facebook, lancé en 2006, réunissait à l’origine les anciens élèvesde Harvard. Il rassemblerait maintenant près de 400 millions de personnes.Les passionnés de musique se réunissent sur Myspace. Twitter permet dediffuser à ses amis son activité en temps réel. Et de nouveaux sitescommunautaires apparaissent tous les jours en adressant des nouveauxdomaines susceptibles de réunir des passionnés.

Au moment même où nous écrivons ces lignes, un nouveau sitewww.fan2sport.com vient d’annoncer son lancement et souhaite fédérer unecommunauté autour du sport.

Une intensification et une automatisation de ces échanges : le web devient un média social

Le web développe un mode d'échange qui est de moins en moinsunidirectionnel. Les sites web sont de moins en moins des sites vitrines.Cette tendance a des impacts forts sur la manière dont les sites sont gérésactuellement. Ce sont des technologies ou des comportements qui vontobliger à court ou moyen terme à réadapter la manière dont lesentreprises communiquent avec leurs clients ou comment ceux-cirecherchent de l’information et souhaitent se regrouper pour partager desintérêts communs.

PREAMBULE

3

Page 4: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

1. Les recherches se rapprochent du temps-réel :Les moteurs de recherche perfectionnent de plus en plus leurs algorithmesafin de fournir l’information la plus pertinente possible. L’information qui vaêtre valorisée dans un proche avenir est celle qui est la plus récente. Dans cecontexte, mettre en place une plateforme où les contenus se renouvellentrapidement prend tout son sens.

2. Les médias sociaux s’intègrent dans les activités globales du marketing :Les médias sociaux deviennent un moyen d'écoute des consommateurs. Ilspermettent d'exploiter les informations qu'ils communiquent pour déterminerles meilleures actions marketing à mettre en place, et communiquer demanière plus efficace.

3. La publicité devient plus interactive, plus segmentée et connectée aux réseaux sociaux :En annonçant la sortie de sa solution de publicité par ciblagecomportementale, Facebook a inauguré une nouvelle tendance et n’a pastardé à être suivi par d’autres (exemple Google avec Open Social). La publicitéde demain s’appuiera donc principalement sur du ciblage comportementalvoire du marketing personnalisé. L'utilisateur indiquant quelles sont lespublicités qu'il préfère.

4. Les achats en ligne deviennent de plus en plus "sociaux" : D'après l'étude de l'institut Nielsen (Nielsen Global Online Consumer Survey)de Juillet 2009, 90% des consommateurs font confiance aux avis de leurréseau de proximité alors que dans le même temps, 14 % font confiance auxpublicités. Ainsi en 2011, un tiers des achats seront directement influencés parles opinions sur le web contre seulement 8 % en 2008.

PREAMBULE

4

Page 5: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Des opportunités à saisir …

Au-delà des plateformes qui s’adressent au public le plus large possible, denombreuses opportunités peuvent être créées sur des domainesparticuliers.

… en choisissant la bonne plateformeIl ne s’agit pas ici de recenser toutes les solutions, nous nous sommes limitésaux solutions Open Source. Plusieurs raisons à cette limite :

1. ces solutions sont à un niveau de maturité satisfaisant voire plus élevé queles solutions propriétaires ;

2. le marché risque de se structurer de la même manière que le marché dessystèmes de gestion de contenus – CMS – qui est plus établi et qui estmaintenant largement dominé par les solutions Open Source. Lessolutions propriétaires présentes à l’origine se sont repositionnéesprogressivement vers des segments de niche.

Ce livre blanc a pour objectif de favoriser la diffusion de cette offre car ellenous semble de plus en plus pertinente et visible.

PREAMBULE

5

Page 6: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Qu’est-ce qu’une plateforme communautaire ?

DéfinitionLes plateformes communautaires sont des logiciels intermédiaires entre lesplateformes de gestion de contenu, les blogs et les forums. Elles sont prochesdes plateformes de gestion de contenu mais au final, ce sont les utilisateursqui publient les contenus du site. Proche des blogs, car ces plateformes sontcentrées sur l’utilisateur et sur ses domaines d’intérêts. Elles peuvent aussiêtre comparées à un forum car les membres de ces plateformes peuventéchanger sur des sujets.

Mais ces plateformes sont aussi différentes car elles permettent decommuniquer de manière plus riche. Il s’agit de partager dans un seul espacedu texte, des photos, des vidéos. Ces plateformes permettent d’interagir avecses contacts, soit avec des fonctionnalités proches de la conversation commele micro-blogging, ou bien des fonctionnalités de live-chat.

PREAMBULE

NOTE : Il existe bien d’autres modules développés pour les différentes solutions, tel que le management de projet permettant de gérer les tâches, personnes concernées, compétences nécessaires, etc.

6

Page 7: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Les projets menés à l’aide d’une plateforme communautaire

Les sites qui prennent la dénomination générique de « communautaires »recouvrent une très large variété de situations. Il n’est pas nécessaire d’avoirl’ensemble des fonctionnalités de Facebook ou bien MySpace pour obtenir lelabel « communautaire ». Il s’agit plutôt de s’inspirer du principe fondateur quiest que la communication n’est pas unidirectionnelle mais pluridirectionnelleavec les Internautes.

Internes aux entrepriseCréer un site communautaire sur un Intranet d’entreprise permet aux salariésde s’impliquer davantage dans la vie de la société.

Les objectifs visés peuvent être très différents. Certains envisagent de créerdes groupes transversaux selon des intérêts partagés, comme par exempledes projets ou des évènements. D’autres préfèrent mettre à disposition unoutil d’innovation participative, un lieu de discussion plus ouvert.

Sur un domaine connexe à son activitéLancer un site communautaire sur un thème attractif peut permettre decapter une audience très qualifiée. Cette audience peut vous permettre demettre en valeur vos services ou les biens que vous proposez.

Par exemple, une société fabriquant des montres de luxe pourrait développerun site dédié aux montres de collection.

Dans le cas d'une marque ayant une image très forte, il est même possibled’envisager un site communautaire de fans.

En tant qu’activité principaleEvidemment, créer et animer une plateforme communautaire peut être votreactivité principale. Nous vous déconseillerions de la développer de manièregénérique pour le grand public. La place est déjà très largement occupée. Enrevanche, beaucoup de niches sont accessibles pourvu que l’on respectequelques conditions.

NOTE : Un ouvrage détaille beaucoup mieux que nous ne pouvons le faire en une page de l’intérêt de ces solutions : http://www.spintank.fr/pourquoi-un-livre-blanc-sur-les-plateformes-communautaires/

PROJETS

7

Page 8: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

ANALYSE

Compte membre

La structure de base d’uneplateforme sociale comprend :

• un profil (ou page membrepersonnelle) qui permet de voirles informations personnelles/biographie des membres, suivreleurs activités, contributions etactions dans le réseau ;

• la possibilité de publier des commentaires (’Testimonials’, ‘Comments’,‘Wall’) sur les profils des amis accessibles. Ceux-ci permettent de partagerdes liens, vidéos, photos ;

• la possibilité de se créer une liste d'amis à partir de membres déjà inscritsou en invitant des connaissances extérieures au réseau. A partir de la listed'amis et/ou la liste des membres inscrits à la plateforme, il est possible decréer et définir des groupes autour d'un thème d'intérêt ;

• la personnalisation du réseau social, avec le choix des pages de profils,couleurs, designs et des widgets, comme le propose par exemple MySpaceavec l’éditeur de profil ;

• la possibilité de faire un réseau social public ou de limiter l’accès auxmembres uniquement. Vous pouvez aussi contrôler les personnessouhaitant accéder à votre réseau et gérer le contenu publié et partagé.

• une messagerie interne au réseau social peut aussi être proposée pourpermettre aux membres d’échanger des liens, photos, etc.

8

Page 9: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

ANALYSE

Gestion des membres :

Chaque utilisateur du site estidentifié lors de sa connexion. Lenombre de rôles peut être trèsimportant. Il est adapté au besoin dusite.

Les rôles sont souvent les suivants :

• visiteur anonyme

• administrateur,

• webmaster,

• rédacteur,

• utilisateur authentifié...

Selon les solutions, il existe un certain nombre de modules permettantd’étendre les fonctionnalités de gestion des droits et des utilisateurs afin depermettre une gestion des droits d’accès encore plus fine (pour chaqueutilisateur par exemple).

Certains modules permettent de gérer différents types de relations. Il estainsi possible d’avoir une relation unidirectionnelle, en étant « fan » d’unmembre par exemple, ou de partager un lien social avec d’autres membres enétant « amis ».

9

Page 10: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Certaines solutions permettent aux membres de voir qui est en ligne et dechatter en temps réel. La fonctionnalité de chat peut être sous forme de pop-up ou en application fixe sur la fenêtre du site. Le chat peut également se fairepar l’intermédiaire de webcams.Certaines solutions donnent également la possibilité aux membres de réaliserdes enregistrements vidéo.

Les membres peuvent créer des groupes ou communautés au sein même duréseau social, avec la possibilité de gérer les membres, commentaires, forumsde discussion.Les membres peuvent ajouter et gérer les forums de discussion avec descatégories, photos et pièces jointes. Les sujets peuvent être définis parl’administrateur ou laissés ouverts à l’initiative des membres.

10

ANALYSE

Page 11: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

ANALYSE

Communication riche :

Les membres du réseau peuventtélécharger leurs albums photos etleurs vidéos et les partager en ligneavec leurs amis/contacts.

Ils peuvent aussi publier des photos,vidéos ou des liens vers des sitesextérieurs.

Il peut s’agir par exemple des’intégrer avec Flickr pour diffuser etpartager ses photographies.

Gestion des événements :

Il est possible de créer desévènements, de gérer lesinvitations et de suivre l’évolutiondes participants au fur et à mesure.

11

Page 12: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

ANALYSE

Présence sous d’autresplateformestechnologiques

Certaines solutions proposent desmodules permettant aux utilisateursd’intégrer des applications (appeléesaussi apps) personnalisées iPhoned’Apple à leur site.

Les membres du site peuvent ainsi seconnecter directement depuisl’application et surfer dans un formatspécialement dédié à l’iPhone.

Ce principe peut se généraliser en diffusant les contenus de la plateforme surles smartphones au travers d’applications dédiées aux mobiles. Ce systèmefonctionne de la même manière que les applications dédiées à l’iPhone.

Les utilisateurs peuvent accéder directement aux informations relatives à leurréseau social depuis un widget présent sur le bureau de leur ordinateur.

Note : Il ne faut pas sous-estimer l’effort de développement lié à ces modules.Bien souvent, ces modules n’exposent qu’une partie des contenus de typetextes et images sans autre fonctionnalité.

12

Page 13: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

ANALYSE

Intégration des réseauxsociaux

Certains réseaux sociaux exposentdes API de connexion (FacebookConnect, Sign-in with Twitter,Google Friend Connect, Flickr…). Lesplateformes communautairespeuvent ainsi proposer d’identifierles utilisateurs avec les compte qu’ilsont sur un réseau social grand public.

Ces mécanismes permettent uneidentification plus aisée pourl'utilisateur. Il n'est plus nécessairede créer un compte pour chaqueplateforme.

De plus, les actions effectuées par l’internaute identifié via son compteFacebook ou Twitter peuvent se retrouver sur le "wall" ou la page profil del'utilisateur. L'avantage est donc de communiquer sur ces réseaux sociauxauprès du réseau relationnel de l'utilisateur de la plateforme.

NOTE : Un article plus complet est disponible sur le blog MédiasSociaux.com

http://www.mediassociaux.com/2009/06/08/pourquoi-integrer-facebook-connect-sur-votre-site/

13

Page 14: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

ANALYSE

Adaptation et administration de la solution

Le thème (templates en anglais) estl’apparence de votre plateforme. Ildétermine la mise en page globaledes pages, les styles utilisés (CSS),les codes de couleurs, etc.

Cette fonctionnalité permet donc decréer ou d’adapter facilement denouveaux thèmes, de les modifier ouencore de les supprimer.

Il existe, en général un nombre très important de thèmes, souvent développéspar la communauté associée.

Développement de nouveaux modules

Un module d’extension (plugin ou plug-in en anglais) est un élément logicielque l'on adjoint à une application (appelée programme hôte) pour en étendreles fonctions. Le logiciel principal doit pouvoir évoluer en restant compatibleavec les plugins ajoutés.

Cette fonctionnalité permet d’ajouter des modules développés par des tierspour intégrer des fonctionnalités complémentaires au logiciel principal. Il peuts’agir par exemple d’intégrer par exemple un plugin de WebAnalytics poursurveiller le trafic de la plateforme.

14

Page 15: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Solutions présentéesNous avons préféré nous focaliser sur des solutions reconnues disposant d’unecommunauté importante et active, et ayant des références de qualité. Aussinous avons retenu : Joomla!, Drupal, BuddyPress, Elgg et LovdByLess.

Nous n’avons pas retenu les solutions PHP Fox, Social Engine et Ning car cesont des solutions payantes. Les solutions Dolphin, Pligg, Mixxt, Insoshi,Xoops ou AstroSPACES ont été écartées car ces plateformes ne sont pasencore assez évoluées (soit au niveau des fonctionnalités, soit au niveau desréférences, soit au niveau de communauté de développeurs).

Typologie des solutions étudiéesLe marché de ces plateformes est émergent. Ces plateformes sontnombreuses et peuvent être très différentes les unes des autres. Certainespeuvent être assemblées à partir de plateformes existantes et de modulescomplémentaires, comme par exemple les systèmes de gestion de contenu ;d’autres ont été créées de toute pièce.

Certaines sont conçues pour s’intégrer rapidement dans un site existant,d’autres sont des solutions indépendantes.

Environnement technique des solutionsLes solutions utilisent un environnement PHP/ MySQL à l’exception deLovdByLess qui est développée à l’aide du framework Ruby On Rails.

SOLUTIONS

15

Page 16: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Joomla! est un système de gestion decontenu Open Source et gratuit. Ilest écrit en PHP et utilise une base dedonnées MySQL. Joomla! est publiésous la licence publique généraleGNU.

La première version de Joomla(Joomla 1.0.0) a été distribuée le 16septembre 2005.

Joomla! inclut les fonctionnalités desCMS les plus récents comme parexemple la gestion des flux RSS, desnews, une version imprimable despages, des blogs, des sondages etc.

Afin de mettre en place une véritableplateforme communautaire, denombreux modules doivent êtreajoutés à la solution.

16

JOOMLAVersion 1.5.17

SOLUTIONS

La plateforme est simple à mettre en place, facile d'utilisation.

La communauté Joomla! est importante.

La solution ne supporte pas nativement le multi-langues.

La notion de section et catégorie est peu flexible.

Certaines extensions ne sont pas simple à mettre en place.

La gestion des droits est limitée.

Avantages

Inconvénients

Page 17: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Support de la solution :L'équipe de développement de Joomla!, dont le chef d’équipe était AndrewEddie, a créé le site web OpenSourceMatters pour communiquer avec lesutilisateurs, développeurs, concepteurs de sites Web et la communauté engénéral. Open Source Matters (OSM) est une association à but non-lucratif,constituée aux Etats-Unis, créée pour servir les intérêts financiers et juridiquesdu projet Joomla.

La communauté Joomla! est présente sur tous les continents et est constituéede plus de 200 000 utilisateurs et contributeurs. La communauté francophonel’AFU (Association Francophone des Utilisateurs de Joomla)http://www.joomla.fr/ est assez active.

Références : http://community.joomla.org/showcase/

MTV Networks Quizilla (Social networking) www.quizilla.com

IHOP (Restaurant chain) www.ihop.com

Harvard University (Educational) - gsas.harvard.edu

Citibank (Financial institution intranet) - Not publicly accessible

The Green Maven (Eco-resources) - www.greenmaven.com

PlayShakespeare.com (Cultural) - www.playshakespeare.com

Senso Interiors (Furniture design) - www.sensointeriors.co.za

Modules complémentaires :Joomla! nécessite l’emploi de modules complémentaires pour devenirpleinement une plateforme communautaire.

Parmi ces modules, on peut citer :

• Anahita social Engine (open-souce mais payant) ;

• JomSocial (payant aussi) ;

• Community Builder ;

• Event List ;

• MyBlog.

17

SOLUTIONS

Page 18: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Drupal est un des systèmes degestion de contenus (CMS) libres etOpen Source parmi les plus diffusés.Il est publié sous la licence publiquegénérale GNU, et écrit en PHP.

Dries Buytaert, développeur initial duprojet à partir de 2000 à l'universitéd'Anvers, le définit comme« assembleur rapide de site web »(Rapid website assembler). L'idéeétait de créer une plateforme quifaciliterait la mise en place decontenu de manière collaborative surun site web utilisé par plusieurspersonnes.

Il est largement personnalisable etprogrammable ensuite. Denombreux modules permettentd’élargir simplement et rapidementles fonctionnalités de l’outil d’origine.

Drupal n’est pas un « pure player »des plateformes communautaires.Pour mettre en œuvre un sitecommunautaire avec Drupal, il estnécessaire d’ajouter de nombreuxmodules.

DRUPALVersion 6.16

Bénéficier d’un outil de CMS complet que l’on peut étendre avec des modules pour rendre la solution communautaire.

Solution robuste (nombreuses références comme par exemple le site de la Maison Blanche, de la NASA etc.).

Solution réputée « technique », l’administration n’est pas forcément simple à prendre en main.

La solution n’offre pas une gestion aussi complète des interactions entre les utilisateurs que les plateformes communautaires.

Avantages

Inconvénients

SOLUTIONS

18

Page 19: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Support de la solution :La solution est supportée par une équipe de 8 « responsables » contributeurschargés de la cohérence et de l’intégration des contributions dans le codesource. Drupal est maintenu et développé par une communauté de milliersd'utilisateurs et de développeurs. La communauté constituée autour deDrupal regroupe plus de 350 000 membres .

L’association Drupal France et Francophonie (DFF) a été créée en 2009. Elleanime un site communautaire Drupalfr.org, la documentation en français etun forum.

Références : http://drupal.org/cases

Des dizaines de milliers de personnes et organisations ont utilisé Drupal pourmettre en place leur site web.

Portail communautaires : Fast Company, Team Sugar ;

Magazines/Presse/Actualités : New York Observer, NowPublic, PopularScience, Look, Le Figaro, BBC Magazines ;

Sites de réseaux sociaux : GoingOn, Jewcy, DrupalSN ;

Autorités : The Greater London Authority, The City ofAthens, King of Belgium ;

Associations : The Kofi Annan Foundation, MercyCorps,

Companies : Procter&Gamble, Intle, Fujifilm, etc.

Modules complémentaires :Drupal n’est pas une plateforme communautaire complète sans certainsmodules. Parmi ces modules (la liste n’est pas exhaustive), on peut citer :

• Organic groups : gestion de groupes

• Friend list / buddy list : relations entre les utilisateurs

• Microblog

SOLUTIONS

19

Page 20: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

BuddyPress est une solution OpenSource sous licence GPL, permettantd’étendre les fonctionnalités deWordPress MU sous forme d’outilsde « réseaux sociaux » sur touteinstallation nouvelle ou existante.

BuddyPress a été créée en 2008 et sapremière version officielle a étélancée en mai 2009.

BuddyPress peut être utilisé pour :

• Un large réseau social pour uneuniversité, école ou collège,

• Un outil de communicationinterne pour l’entreprise,

• Un réseau social de « niche »traitant d’un sujet bien spécifique,

• Un réseau social pour un nouveauproduit.

20

BuddyPressVersion 1.2.1

SOLUTIONS

Les adaptations sont simples et les modules complémentaires nombreux.

La création d’un site communautaire autour d’une installation existante de WordPress MU (multi-users)

Les sites basés sur BuddyPress se ressemblent.

Avantages

Inconvénients

Page 21: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Support de la solution :La start-up américaine Automattic est à l’origine des projets WordPress etBuddyPress. La société, basée en Californie, a été créée en aout 2005.Matthew Mullenweg, président et Ryan Boren, lead developer, sont lesdéveloppeurs à l’origine de WordPress. Les membres de l ’équipe deAutomattic ont des nationalités diverses et travaillent depuis le monde entier.

La communauté BuddyPress (anglais) :http://buddypress.org/community/activity/

La communauté française de BuddyPress existe depuis décembre 2008 :http://bp-fr.net/

Tout, depuis le code d’origine, la documentation, les thèmes jusqu’auxmodules est réalisé par les membres de la communauté BuddyPress.

Références : http://buddypress.org/showcase/

hMAG http://www.h-mag.com/

CUNY Academic Commons http://commons.gc.cuny.edu/

Unstructure http://unstructure.org/

Eco Living http://helloecoliving.com/

21

SOLUTIONS

Page 22: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Elgg est un logiciel de réseau sociallibre distribué sous licence OpenSource lancé en 2004.

Il est publié sous la licence publiquegénérale GNU.

La solution ELGG est une plateformesolide supportée par unecommunauté active. Elle est facile àmettre en œuvre.

La solution Elgg est souvent associéeaux environnements éducatifs. Ellepropose un ensemble d’outilspermettant de gérer des classesvirtuelles.

22

ElggVersion 1.7.1

SOLUTIONS

Plateforme communautaire complète.

Plus de 700 modules permettent d’étendre les fonctionnalités.

La solution est relativement neuve ; la communauté française vient de démarrer.

A noter que pour Elgg, PHP doit s’exécuter en mode Apache, et non en mode CGI ce qui rend difficile le fonctionnement de Elgg sur un serveur mutualisé.

Avantages

Inconvénients

Page 23: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Support de la solution :La société qui édite Elgg est Curverider Limited, une start-up britanniquecomposée de 5 salariés. La communauté associée à ELGG est très développéepour une solution « pure player ». ElggCommunity (anglais) -http://community.elgg.org/

La communauté Francophone (www.elg.fr) est relativement récente, elle aété créée fin 2009.

Références : http://docs.elgg.org/wiki/Sites_powered_by_Elgg

Portails communautaires : Hedge Fund Community, iJedi.org, etc. ;

Sites de réseaux sociaux : UnLtdWorld, Rucku, Planet Red, etc.

23

SOLUTIONS

Page 24: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

LovdByLess est une plateforme deréseau social Open Source largementutilisée et distribuée qui a étéconstruite en utilisant le frameworkRuby on Rails.

L’application « Lovd By Less » estdistribuée sous la licence MIT(Massachussets Institute ofTechnology).

Ce projet inclut actuellement lesfonctionnalités suivantes:

• Messagerie interne;

• Commentaires ;

• Blog pour chaque membre ;

• Gallerie de photos ;

• Profil utilisateur ;

• Activité récente de ses amisvisible sur un tableau de bord;

• Intégration avec Flickr etYouTube.

24

LovdByLess

SOLUTIONS

Interface propre et facile à utiliser.

Solution la plus légère.

La solution est limitée en termes de fonctionnalités.

La solution est développée en Ruby (peu d’expertise en France).

La solution est complexe à installer.

Avantages

Inconvénients

Page 25: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Support de la solution :LovdByLess a été développé par LessEverything, fondé par Steven Bristol etAllan Branch.

La solution a été téléchargée 53286 fois.

Références :ImitateLife http://www.imitatelife.com/

SchoolPage http://www.schoolpage.net/

73S http://73s.org/

25

SOLUTIONS

Page 26: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source

Copyright © 2010 by The Coding Machine. All rights reserved.

Conclusion

Nous n'avons pas de solution préférée et la solution universelle n’existepas. La bonne solution dépend de très nombreux facteurs comme parexemple : les objectifs que vous vous êtes fixés, les délais du projet, lescompétences en développement des ressources internes, de quelle manière lasolution doit être intégrée dans votre système d’informations, etc. Lasélection du logiciel doit donc faire l’objet d’une étude (1) particulière.

Les initiatives ou les projets qui mettent en œuvre une plateformecommunautaire sont encore expérimentaux et le succès de ces dispositifsdifficilement quantifiable. Cependant, du point de vue de The CodingMachine, les solutions techniques gagnent progressivement enmaturité.

Aussi, envisager un projet de développement de site communautaire doitaujourd’hui s’appuyer sur une de ces plateformes.

Note (1) : The Coding Machine prépare actuellement un livre blanc sur la méthodologie de sélection de logiciels.

26

CONCLUSION

Page 27: TCM - Livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source