Tarotmag n°16

32

Transcript of Tarotmag n°16

Page 1: Tarotmag n°16
Page 2: Tarotmag n°16

1973...

Cette année là, Georges Pompidou est Président de la Vème République, une époque faite dedésirs de changements de société. A ce titre, “Mai 68” est considéré comme le plus importantmouvement social du XXème siècle. A la suite de ces évènements, le Ministre de l'IntérieurRaymond Marcellin souhaite limiter la liberté d'association en soumettant celle-ci à un contrôleadministratif. Ce projet sera refusé par le Conseil d’Etat qui consacre notre Libertéd’Association comme un principe fondamental de notre république.

Une association loi 1901, c'est simple. Elle doit être composée d'au moins deux personnes,elle doit avoir un but autre que de partager des bénéfices et ne doit pas enrichir directementou indirectement l'un de ses membres.

Notre Fédération Française de Tarot a donc vu le jour en 1973 et a pu voguer librement enpassant le premier choc pétrolier : 40 ans... à grandir, à faire évoluer les règlements, à créerdes types d’épreuves et de championnats. Le dernier en date, le Duplicaté Individuel Seniorsemble bien parti dans les comités et la première finale nationale, en septembre à Soulac surMer, est sur de bons rails pour une jolie réussite.

40 ans... Cela se traduit parfois par la crise de la quarantaine, une certaine conscience dutemps qui passe. Avons-nous fait ce qu’il fallait, sommes-nous sur le bon chemin dans cemonde en effervescence ? Espérons que notre Fédération saura évoluer, dans ce monded’écrans et de pseudos impersonnels, en conservant son rôle social avec de vraies cartes surde beaux tapis verts.

Meilleurs vœux à tous.

- Direction de la publication : Fédération Française de Tarot- Rédaction et relecture : Patrick BAUMGARTEN, Michaël DEBIESSE, Dominique ECOIFFIER, Adrien PEREZ, IsabellePOUZADOUX, Ravi RAVINDIRANE, Emmanuel STEFANAZZI- Composition et mise en page : Adrien PEREZ- Photos : Robert AYAD, Aurore NICOLAS, Adrien PEREZ- Date de parution : Janvier 2013- Imprimeur : IMPRESSIONS DE LA TOUR G.I.L.E. - Zac de Monternoz - 01960 PERONNAS- Ont collaboré aussi à ce numéro : Pierre PAQUOT, Jean-Michel BERTIN, Florent TRIVERO, Olivier ZIMBER, les 5 consultantset de nombreux responsables de clubs et comités

L’éditoriald’Emmanuel STEFANAZZIPrésident de la FFT

TarotMag n°16

371115

AgendaActus infos

Coupe de France2012

Championnat de FranceLibre par 4 interclubs 2012

RésultatsOpen Nationaux

16182022

RésultatsChampionnats de France

Que se passe-t-ildu côté de...

Portrait de joueuseMarcelle REBILLARD

Passionné de... dessinJean-Michel BERTIN

24272830

Tarot initiationLe Petit en attaque

Les consultantsEnchère et écart

Suivid’une donne

La donnepar Olivier ZIMBER

Sommaire

22 Nous, la fédé

Page 3: Tarotmag n°16

ActusInfos

Agenda

Sont notés dans l’agenda :- les Championnats de France- les manifestations organisées par la FFT- les tournois, festivals et séjours du magazine

1/ PCN - Urgence

Notre dévouée salariée, Hanane KHELOUFI, attend un heureux évènement pour le début du mois de mai. En conséquence,le traitement des PCN risque d’être compliqué pendant cette période. Les administrateurs vont essayer de compenser cetteabsence afin de ne pas retarder la sortie du Classement National. Il est cependant demandé aux responsables de comitésd’envoyer rapidement leurs tableaux afin de les traiter le plus tôt possible.

Rappel sur la procédureTous les tableaux de PCN qui concernent les régularités, tournois de ville, festivals et grands prix sont à envoyer au présidentde CCR, puis ce dernier les envoie directement au siège à Oslon. Tous les tableaux de PCN qui concernent les championnatssont transmis de l’arbitre vers le CCR, puis du CCR vers le président de Ligue et enfin du président de Ligue vers le siègeà Oslon. Nous rappelons aussi que les bordereaux de qualifiés doivent parvenir au format Excel.

Rappel sur la codificationLes tableaux de PCN sont accompagnés d’un bordereau d’envoi. Ce bordereau est codifié afin de pouvoir le suivre etle retrouver en cas de problème. Un logiciel spécifique pour l’envoides PCN a été développé, il est en téléchargement (Bordepcn.xls).

CodificationExemple 1 : P2303E01 > envoi N°1 du Club 2303, c'est-à-dire le

Tarot Club Ludo Lieusaint du comité Seine et Marne.Exemple 2 : P4499E05 > envoi N°5 championnats du comité Allier.

FEVRIER- 22 au 24 : CHARTRES Championnats de France Quadrettes (TM n°15)

AVRIL- 6 au 14 : ALBANIE Croisière FFT (TM n°15)

- 29 au 01/04 : PONTARLIER Championnat de France Libre (page 10)

MAI

- 7 au 12 : ARGELES-SUR-MER Championnats de FranceIndividuel Open, Séries et Jeunes

- 17 au 20 : VICHY Championnats de France Triplettes

JUIN

AOUT

- 11 au 13 : AIRE SUR L’ADOUR Triathlon

- 24 au 31 : ROCHEFORT EN TERRE stage adultes (page 5)

33

- 18 au 21 : ALES Championnat de France Libre Senior (page 6)

- 12 au 14 : CAP D’AGDE festival (page 13)

- 3 au 5 : TULLE festival (page 31)

JUILLET

- 13 au 20 : ALLIER festival (page 26)

MARS

SEPTEMBRE- 13 au 20 : MARRAKECH séjour Tarot (page 21)

- 8 : LE BARCARES tournoi (page 14)

- 27 au 31 : BLANES séjour Tarot (TM n°15)

- 21 au 23 : NERIS LES BAINS Assemblée Générale de la FFT - 40 ans

- 13 au 20 : stage jeunes (lieu à préciser)

Nous, la fédé

- 21 au 28 : OBERNAI séjour Tarot (page 25)

- 17 au 19 : SOULAC SUR MER Championnat de FranceIndividuel Duplicaté Senior

Page 4: Tarotmag n°16

2/ Prochaines réunions

Le Bureau Directeur doit se réunir à Chartres. Une réunion partielle de la Commission de Réglementation aura lieu. Lespoints suivants seront abordés : relecture complète du code d’arbitrage, règlement concernant les décès, participation auxchampionnats d’un 1ère Série Carreau avec des jeunes, championnats en regroupement de comités, rectification de scores, etc.A Pontarlier, il est prévu la traditionnelle réunion du Bureau Directeur avec les présidents de comité (salle des Capucinsle samedi matin). Plusieurs thèmes seront soulevés, notamment la révision des statuts de la FFT en Assemblée Extraordinaireet les prises de licence tardives sur les lieux de championnats. Le fait d’effectuer un championnat en une seule séance seraévoqué. D’autre part, une réunion du Conseil d’Administration suivra le dimanche matin.

3/ Contrôleuse des comptes

Après 3 années de bons et loyaux services, Philippe DONZEAU, que l’on remercie à nouveaupour son investissement, a décidé de prendre un peu de recul. Le nouveau contrôleur est unecontrôleuse. Jocelyne CHOLLET, expert-comptable, déjà contrôleuse des comptes du ComitéAllier et du FETA, a accepté la mission proposée par le président de la FFT.

4/ Divers

Vous avez probablement pu constater la présence sur votre licence d’un code-barres. C’est une première étape vers unesaisie automatisée. Il suffit pour cela de disposer d’une douchette programmée en mode clavier. Ensuite, c’est simple, vousouvrez votre Extar habituel et au lieu de saisir les numéros de licence, vous cliquez avec la douchette. Bien entendu, il faudraque les joueurs vous présentent leur licence !Alain BOULUD, chargé de promotion à la FFT, est à votre disposition : 07.86.96.86.17 ou [email protected] paravents (carton d’excellente qualité) seront bientôt disponibles et en vente à 5€ pièce.

ActusInfos

44 Nous, la fédé

LA CHAMBRE DE DISCIPLINE NATIONALE COMMUNIQUELA CHAMBRE DE DISCIPLINE NATIONALE COMMUNIQUE

Président CDN : P. PAQUOT

Président CDNPI : L. MEYNET

LA C.D.N.P.I. COMMUNIQUELA C.D.N.P.I. COMMUNIQUE

Décision 2012-3 du 24 novembre 2012 :Monsieur Michel CHARLON, affilié n°1001278, arbitre régional et classé 1ère Série, pour avoir fait une renonce sansla signaler à la reconstitution et ayant provoqué par ce fait une grave perturbation dans un championnat etl’annulation d’une donne, est interdit de compétition Individuel Open pendant une année et privé de fonctionarbitrale pendant une année dont 6 mois avec sursis.

Décision 2012-4 du 24 novembre 2012 :Monsieur Mohamed SANKON, affilié n°1002575, pour avoir agressé verbalement 2 arbitres nationaux (la chambrede discipline nationale de première instance a retenu en outre un manque de respect et une enchère kamikaze),est suspendu de la FFT pendant 3 années, dont une avec sursis.

Décision 2012-5 du 24 novembre 2012 :Monsieur Ludovic LECHINE, affilié n°1008528, pour avoir eu une conduite inqualifiable tant par son comportementque par les propos grossiers et injurieux tenus envers 2 arbitres, est suspendu de la FFT pendant 5 années.

Décision CDNPI 2012-6 du 5 octobre 2012 :Monsieur Michel PAWLISZ, affilié n°1001028, pour avoir quitté un tournoi sans autorisation de l’arbitre, est interditde toutes compétitions pendant 6 mois.

Décision CDNPI 2012-7 du 5 octobre 2012 :Monsieur Bernard BOZONNAT, affilié n°1001427, a eu un comportement désagréable et reçoit un avertissement.

Décision CDNPI 2012-8 du 5 octobre 2012 :Madame Françoise DEBROSSARD, affiliée n°2001489, pour avoir eu un non respect des règlements de la FFT,une altercation avec un vigile du Palais des Congrès de Vichy, des propos déplacés et un comportementirrespectueux, est suspendue de la FFT pendant 2 années dont 18 mois avec sursis (appel en cours).

Décision CDNPI 2012-9 du 5 octobre 2012 :Monsieur Alain JUANICO, affilié n°1011297, pour avoir quitté un tournoi sans autorisation de l’arbitre, est interditde toutes compétitions pendant 6 mois.

Page 5: Tarotmag n°16
Page 6: Tarotmag n°16
Page 7: Tarotmag n°16

Coupe de France 2012“Chouette sur Portes” !

Après les Championnats de France Individuelset Jeunes en 2005 à Etoile-sur-Rhône, la FFTfaisait son retour en Drôme Ardèche à Portes-lès-Valence pour la 21ème Coupe de France deTarot. Deux salles étaient mises à disposition :la salle Georges Brassens, pour la compétition,et le magnifique espace Cristal, pour les tournoisd’accompagnement, sur lequel les organisateursavaient cloué un fer à cheval pour que de nombreuxparticipants affluent ! Et ils sont venus, locaux etlicenciés des comités voisins, ce qui ne pouvaitqu’enchanter Bernard DUBOIS, président ducomité, et toute son équipe qui ont énormémentdonné durant ces quatre jours, réservant unaccueil chaleureux aux joueurs et aux arbitres.

Les seizièmes de finale

Le Championnat commençait le vendredi 9novembre en début d’après-midi. Les 32équipes étaient présentes pour le tirage au sortet certains joueurs qualifiés croisaient les doigtspour ne pas tomber dès le 1er tour sur unegrosse cylindrée !

1/ Mais les vainqueurs de la Coupe de France2011 emmenés par Romaric KERVEILLANTaffrontent d’entrée la forte formation savoyardede Nicolas PORRET. Après un 1er quart-temps àégalité, les tenants du titre perdent deux fois20 PM. Malgré un léger retour sur les 6 dernièresdonnes, ils doivent s’incliner 50,5 à 77, scoresynonyme de jackpot pour Nicolas PORRET !

2/ Les médaillés de bronze de la Coupe 2011font à nouveau partie de la course. A la moitié dumatch, Michel PLANAS, Gilles MAUREL, FranckDUPUY et Jean-Marc ESTEOULE, accompagnéscette saison de Martine MAISON et PatrickMADDALENA, n’ont pas tout à fait récupéré lehandicap de 11 PM. Mais leur timidité n’est quede courte durée puisqu’ils gagnent les deuxderniers quart-temps de plus de 40 PM chacun.Les charentais d’André GUIRADO sont éliminés.

3/ Le tirage ne pouvait faire plus équilibré : Jean-Régis BOIDIN (Nord Pas de Calais) au bonusde 3 PM rencontre Jérôme PEQUIGNOT(Franche-Comté) au même bonus. Les francs-comtois dominent la 1ère mi-temps et distancentles ch’tis de plus de 16 points. Ces derniersrefont surface mais n’arriveront pas à comblerleur retard. Ils échouent de moins de 4 PM.

4/ On assiste au même cas de figure : lesmacônnais de Daniel DEGRANGE sont à 13,5 PMde bonus tout comme leurs adversaires. Malgréun mauvais 1er quart-temps, les toulousains deMichel COMBIS parviennent à revenir au scoreà la moitié de la rencontre avant de prendre lelarge de plus de 20 PM.

5/ En s’imposant sur tous les quart-temps, lesfranciliens de Richard JAKOB n’ont pas laissérespirer les normands Nicolas SERGENT, DidierBARRET, Dominique PLE, Maurice CAILLE,Gisèle et Yves LELIEVRE. La victoire est sansappel : 129,9 à 41,3.

6/ Voici l’une des plus belles affiches de cesseizièmes de finale : les Champions de FranceQuadrettes D1 en titre affrontent d’autres multiChampions de France. Stéphane SICRES gardel’avantage (3 PM) après le 1er quart-temps avantde semer les bourguignons. Après 18 étuis, ilmène de 29 PM. Malgré un beau dernier quart-temps (28 à 6), ça ne suffira pas pour PatrickCLAR, Lionel DUCARD, Jacques GAUDILLIERE,Yvan KETCHEDJI et Jean-Pierre BOULEY.Avaient-ils oublié leurs pattes de lapin ?

7/ A cause d’un mauvais dernier quart-temps,une autre formation bourguignonne, celle dePatrick DURAND, ne parvient pas non plus àprendre son billet pour le 2ème tour, ce qui est uncomble pour le chef de gare génelardais ! Leursadversaires lyonnais, Pascal HECQUET, MichelCASSAGNES, Christian AMARGIER, DominiqueCUCHET, Jacques FAYOT et Michel GLADIEUX,prendront le train sifflant leur victoire !

8/ Jacques DUCHENE a jeté du sel sous lachaise du capitaine du Val d’Adour, LaurentFONTAN, qui n’arrivera jamais à prendre ledessus sur l’équipe bretonne qui l’emporte 93 à 70.

9/ Les azuréens anciens vainqueurs de laCoupe de France, Jean-Marc ROUILLOT,Philippe ACHAB et Patrick THEUS, associés àFrédéric DARMON et Fabrice MATTERA, ont dû

oublier leur médaille de Saint-Christophe qui lesa conduits au titre en 2007 ! Ils perdent le 1er

quart-temps 34 à 0 et sont menés après6 donnes de plus de 45 PM. Ils font un brillantretour de plus de 40 PM au 3ème quart-temps,mais Stéphane DENIZOT (Loire Océan) n’estdéstabilisé, s’adjugeant l’ultime défi (27 à 16) etdonc le match.

10/ Les heureux locaux repêchés, à savoirJean-Luc HERAUD, Catherine FABRE, ThierryANATER et Maurice SAROUL, tombent contreles francs-comtois de Joël RABINOVITCH quirattrapent de suite leur handicap (16 à 1). Lesvisiteurs ne laisseront aucun quart-temps à leurshôtes qui ne perdent le match que d’unevingtaine de points, ayant bien résisté.

11/ Eric BAJARD met fin à l’hécatombebourguignonne, en s’imposant face à ClaudeCANTIN, président du comité Loire Océan, bienmalmené tout au long du match qui se terminesur le score de 83 à 40.

12/ Egalement appelée à la dernière minutesuite à un forfait, la toulousaine Sylvie RIFFARDDEHON, surnommée la sorcière, va jeter unmauvais sort à ses ennemis azurééns, paralyséspendant les 3 premiers quart-temps : 0 à 25,0 à 18 et 11 à 35. Avec 64 PM de retard, le malest fait, mais Laurent GUIRAL, Chantal GORPHE,Patrice DE MEDEIROS et Philippe PANNIERparviennent cependant à sauver l’honneur oul’horreur (34 à 8) !

13/ Delphine JUMEAU et Stéphane MARTY,gagnants de la Coupe de France 2009, épauléscette fois de Philippe RAMET, Jean-Luc ROSINOLet Pascal DELABARRE (Ile de France), n’ontpas dû aller jeter une pièce dans l’une desfontaines de Paris avant de se rendre à Portes !Ils perdent tous les quart-temps face auxredoutables strasbourgeois d’Eric DAUER quis’imposent 106 à 58.

77

Thierry ANATER et Maurice SAROUL, têteau ciel, perplexe quant à l’issue du match...

Vous, les participants

Page 8: Tarotmag n°16

14/ Le Tarot Club de Tulle (Limousin), dont lacouleur emblématique est le vert, synonymed’espoir, veut y croire après sa victoire au 1er

quart-temps 16 à 5. Ses représentants, ThierryLARROQUE, Nathalie BOUYOUX, JacquesBARRAL, Denis GIMENO et Hamid HAMZAOUIne lâcheront rien, n’octroyant aucun quart-tempsà leurs opposants drômois Jean-Claude ALLOIX,Michel ARRIBAT, Roger JOURDAN, PhilippeGUILLERMAUD et Christophe BURNER.

15/ Les champenois Pascal POMMIER, GrégoryBAUDOT, Murielle, Christian et Arnaud GAGLIARDI,face à la squadra bourguignonne de DavidBRETON, prennent quatre bascules défavorablesau 1er quart-temps (0 à 47) dont ils ne se remettrontjamais.

16/ Après un départ timide contre Philippe DASILVA (Ain), les arbitres nationaux du LoireForez, Michaël et Valérie DEBIESSE, DavidGUILLOT et Jean-Pierre BERBERAT, se rebiffent,voulant montrer qu’ils savent aussi jouer, etinfligent 20 points par quart-temps à leursadversaires.

Les huitièmes de finale

1/ Le tirage au sort veut que Nicolas PORRET,Jacques CHIARAMONTI, Aimé CARON etJean-Philippe MARTINEZ rencontrent les lauréatsde l’édition précédente de la Coupe de France.Après les Champions, ils sont opposés aux 3èmes.On assiste à un match à rebondissements :l’équipe savoyarde est swinguée trois fois au1er quart-temps, ce qui permet à Michel PLANASde mener de 34 PM. Mais les midi-pyrénéenssont rattrapés et ont 5 points de retard après 18donnes, suite à des grattes importantes, dontdeux sur des surcontrats. Le dernier quart-tempsdécisif se conclut sur une égalité et la victoirerevient aux savoyards, malgré un commencementdésastreux.

2/ Il n’y aura guère de suspense dans le duelCOMBIS-PEQUIGNOT. Grâce à son bonus etun beau 1er quart-temps, Michel COMBIS a27 points d’avance qu’il conserve jusqu’au 3ème

quart-temps, avant d’en remettre une couche(38 à 16) sur le dernier. Le résultat est de 97 à48,5 : Jérôme PEQUIGNOT est rubicon !

3/ Après les lapins, Stéphane SICRES enchaîneavec une autre forte formation, celle de RichardJAKOB. Après le 1er quart-temps, les midi-pyrénéensont 7 PM d’avance, mais tout est chambouléaprès 6 autres étuis, les parisiens prennent à lagratte 23 PM. L’attaquant Champion de FranceQuadrettes, Jérémy MOYERE, récupère 21 PMet le match repasse alors de l’autre côté.Désormais, 5 PM séparent les deux équipes enfaveur de Midi-Pyrénées. Sur les 6 dernièresdonnes, Stéphane SICRES perd 9 PM à lagratte, mais heureusement réussit à basculerune fois. Le match est donc gagné.

4/ Les outsiders lyonnais à 22 PM de bonusveulent continuer et touchent du bois, et c’est lecas de le dire : DUCHENE sera leur adversaire !Malheureusement pour Pascal HECQUET, cegrigri ne lui portera pas bonheur : les bretonsréalisent une belle 1ère prestation (24 à 5), comblentleur retard et ont 10 points d’avance. Malgré unretour des lyonnais à quasi égalité, le dernierquart-temps (17 à 3) est en faveur de la Bretagne.

5/ Les francs-comtois de Joël RABINOVITCHprennent 22 PM, qui les propulsent d’entrée devantleurs adversaires de Loire Océan à l’handicapélevé de 16,5 PM. Derrière, ils continuent àengranger des points sur tous les quart-temps,ne laissant aucune chance à Stéphane et François-Yves DENIZOT, Jean-Luc SIKIC, DominiqueBARANGER, Christine et Jean-Paul SAURIS.

6/ La famille DEHON, Sylvie, Philippe etCyprien, assistée d’Alain BONNEMAISON,frappe fort dès le 1er quart-temps face auxbourguignons d’Eric BAJARD (23 à 10). Cettebelle entrée en matière leur permet de mener deplus de 20 PM. Mais la fin du match se gâte : le2ème quart-temps est nul. Au 3ème, 8 points sontrattrapés et au 4ème 12. L’heure est aux compteset il s’en est fallu de peu, moins d’un PM.Rentrer en tant que remplaçant serait-ilsynonyme de porte-bonheur ?

7/ Les alsaciens ne vont pas laisser de répit auxlimougeauds. Le match est quasiment plié aprèsdeux quart-temps (11 étuis gagnés par EricDAUER et 40 PM d’avance). Thierry LARROQUEne reviendra pas.

8/ Le groupe d’arbitres accumule déjà 25 PM deretard après 6 donnes face à David BRETON,mais ne se laissant pas abattre, il grappille despoints au fur et à mesure. Avant le dernier quart-temps, Michaël DEBIESSE n’est plus qu’à 10 PM.Sur son quart-temps d’attaque, il parvient àbasculer une fois et prendre deux grossesgrattes de plus de 10 points. La dernière équipebourguignonne doit donc quitter le championnat.

Les quarts de finale

1/ Jamais deux sans trois ! Nicolas PORRETjoue contre une 3ème équipe de Midi-Pyrénées,celle de Michel COMBIS. Et au 1er quart-temps,c’est le même scénario qu’au match précédent :les savoyards perdent 38 à 0. Le 2nd quart-tempsest encore en faveur des toulousains (18 à 16)qui comptent 53 PM d’avance à mi-parcours.Les savoyards font un retour tonitruant (25 à 5 et23 à 3) sur la dernière partie du match, mais ilest insuffisant. Bravo à Michel COMBIS qui estqualifié pour les demi-finales.

2/ Stéphane SICRES rejoindra ses amis de Midi-Pyrénées pour la phase ultérieure. En effet,Jacques DUCHENE, Michel BIDOIS, PatriciaJACOB, Michel LOURY et Jean-Paul THOMASn’ont résisté qu’au 1er quart-temps avant deperdre tous les autres (2 à 16, 5 à 14 et 4 à 11).

3/ Cyprien DEHON affronte son prof de stagejeunes Adrien PEREZ, il en rêvait paraît-il ! A lami-temps, les francs-comtois mènent de moinsde 4 PM, mais le match bascule après le 3ème

quart-temps, les midi-pyrénéens ont alors 10points d’avance. Les deux capitaines d’équipe,Joël RABINOVITCH et Philippe DEHON,s’affrontent en attaque pour conclure. Lesfrancs-comtois l’emportent 30 à 4 et vont endemi-finale, après les félicitations du prof à sonélève qui lui a bien donné du fil à retordre !

4/ C’est encore une nette victoire pour EricDAUER face à Michaël DEBIESSE : tous lesquart-temps ont été remportés et la rencontre setermine sur le score de 100 à 49. Les arbitrespeuvent se réjouir quand même, ils n’iront pastravailler et pourront disputer les matchs declassement pour les 5, 6, 7 et 8èmes places.

Les demi-finales

1/ Le sort en a voulu ainsi, les deux dernièreséquipes de Midi-Pyrénées doivent s’affronter.Pour se consoler, elles peuvent se dire qu’il y enaura au moins une en finale ! Stéphane SICRESréalise une magnifique performance au 1er quart-temps (38 à 3) et prend la tête des opérations(+24). Michel COMBIS parvient à reprendre 12points, mais en perd 16 le tour suivant. Avant les6 derniers étuis, Stéphane SICRES a 28 points

88

Du sérieux en défense avec Michel COMBIS,Bruno AUMERAS et Stanislas BOUISSOU

Match difficile pour Richard JAKOB, PhilippeCHASSAGNON et Barbara PILOTELLE

Vous, les participants

Page 9: Tarotmag n°16

d’avance. Il perd le dernier quart-temps, mais asu préserver l’essentiel de son acquis. Lui et sesacolytes sont qualifiés pour la finale.

2/ L’affrontement RABINOVITCH-DAUER a enfinlieu, celui-ci ne s’étant jamais produit en finale deligue. Comme depuis le début de la compétition,d’entrée, les alsaciens ne font pas semblant(35 à 0). Les francs-comtois resserrent lesmanches et vont dominer les débats jusqu’à lafin : 31 à 10, 26 à 5 et 33 à 4. Joël RABINOVITCHet ses collègues accèdent à la finale.

La finale

C’est la 1ère fois que ces deux équipes accèdentà une finale de Coupe de France, tant convoitéepar de nombreux joueurs. Certains, dont lesnoms seront tus, tellement superstitieux, portentles mêmes habits que la veille ou veulent noterleurs diagrammes et les scores avec le mêmestylo ! Au 1er quart-temps, Gérard CASCALESest en attaque face à Michaël CARMAGNAT.Gérard commence sa finale en chutant uneGarde Contre le Chien de deux, mais n’est pasperturbé et gagne tous les autres jeux. De l’autrecôté, Michaël chute aussi la Contre maischèrement (-312), ainsi qu’un autre étui. La bêtenoire de l’équipe franc-comtoise a encore frappé :Gérard CASCALES gagne son quart-temps 25 à 7.

Au 2ème quart-temps, Didier BERTRAND etAdrien PEREZ se collent en attaque. Tout sepasse à la gratte. Les francs-comtois remontent17 points et n’ont plus que 2 points de retard.Au 3ème quart-temps, les attaquants JérémyMOYERE et Philippe DONZEAU ont malmenéles défenses. Il n’y a aucune chute, pourtantpossible, et les deux attaquants ramènent leurfeuille en toute confiance à leurs partenaires.Finalement, les midi-pyrénéens prennent 10 PM.Au dernier quart-temps, Joël RABINOVITCHchute un jeu de plus que Stéphane SICRES.L’écart est à nouveau de 10 points. La victoirerevient donc aux Champions de FranceQuadrettes D1, Stéphane SICRES, RenaudCOURTNEY, Bruno FOUCHER et JérémyMOYERE, accompagnés de Didier BERTRANDet Gérard CASCALES qui deviennent tous deuxpour la 1ère fois Champions de France. Bravo àcette talentueuse équipe qui conclut 2012comme elle l’a commencée. La fin d’année n’estpas si mal non plus pour Joël RABINOVITCH,Adrien PEREZ, Michaël CARMAGNAT etPhilippe DONZEAU qui occupent la 2nde marchedu podium.

Le match de classementpour les 3ème et 4ème places

Pour une fois, les strasbourgeois connaissent undépart difficile et perdent le 1er quart-temps 24à 13. Grâce à son bonus, Michel COMBIS mènede 24 points, mais l’écart se réduit à 20 points6 donnes plus tard. Les strasbourgeois seréveillent enfin (46 à 4 et 27 à 5) et décrochentla 3ème place. Eric DAUER, Pierre FREY, MalikFARHAT et Olivier ZIMBER viennent donccompléter le podium. La FFT leur adresse sesfélicitations, ainsi qu’à Michel COMBIS, AntoineCRUCES, Stanislas BOUISSOU, JacquesMITTOU, Bruno AUMERAS et Reynald TONERIEpour leur beau parcours dans ce championnatet leur honorable 4ème place.

Les matchs de classementpour les 5, 6, 7 et 8èmes places

De grands amis, Philippe DEHON et JacquesDUCHENE, s’affrontent. Les deux équipes nese départagent pas après 6 donnes. MaisPhilippe DEHON et les siens gagnent 11 étuissur 12 les deux quart-temps suivants (26 à 0 et34 à 4). 53 PM d’avance, le mal est fait !

Dans l’autre match, il n’y a pas photo, le résultatfinal est de 113 à 38. Nicolas PORRET aassassiné Michaël DEBIESSE.

Une 4ème équipe de Midi-Pyrénées contreNicolas PORRET ! Les savoyards ont quasimentremonté le handicap après 6 étuis, mais serenfoncent sur les deux quart-temps suivants(20 à 4 et 13 à 11). Ils remportent cependant ledernier quart-temps 15 à 9, mais ça ne suffirapas, Philippe DEHON avait 21 points d’avance.Sa famille et Ketchoupi sont 5èmes. Les savoyardsprennent la 6ème place.

Le début du duel entre Jacques DUCHENE etMichaël DEBIESSE tourne à la faveur desbretons qui ont plus de 30 PM d’avance après3 quart-temps. L’équipe de Loire Forez, malgréun léger soubresaut, termine 8ème.

99

Aimé CARON aux prises avec Cyprien DEHON,Alain BONNEMAISON et Philippe DEHON

Vous, les participants

L’équipe Vice Championne de France du comité Franche-ComtéDe gauche à droite : Michaël CARMAGNAT, Adrien PEREZ, JoëlRABINOVITCH et Philippe DONZEAU

L’équipe 3ème du Championnat de France du comité AlsaceDe gauche à droite : Malik FARHAT, Eric DAUER, Olivier ZIMBER etPierre FREY

Décompte des points sur le 1er étui de la finalepar Gérard CASCALES avant d’enchérir

Page 10: Tarotmag n°16
Page 11: Tarotmag n°16

1111

Championnat de FranceLibre par équipe de quatre interclubs 2012

Un ban d’escargots porte-bonheur !

Le Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains est ànouveau le théâtre de cette 5ème éditiondirigée par Charles BAGNARD et Jean-PierreBERBERAT, assistés d’Emmanuel STEFANAZZIà l’informatique. Comme d’habitude, les 100équipes sont prêtes à décrocher le titre.Talismans et autres grigris ne manquent pas,cachés ou apparents, ils sont toujours parminous !

Première séance (100 équipes)

Le Tarot Club de Ouistreham (Normandie) a dûjeter 13 pièces dans les deux fontaines endevanture du Casino avant d’entrer en scènepuisque Karine BUGAT, Franck LOISANCE,Serge HESLOUIS et Didier RENAULT remportentla séance avec 2905 points. Ils devancent d’àpeine plus de 400 points les francs-comtois duTarot Club Vésulien Gaston BENAND, JérômeGROSJEAN, Christophe CLAUDEL et PhilippeMONIOT.

Jean-Louis BENQUET veut conjurer le mauvaissort de l’an dernier où le Tarot Club Saint Pierrois(Val d’Adour) emmené par son frère a manquéle podium pour 33 points. Accompagné deSerge ZANETTI, Christian TUEUX et MarcelleDEMENES, il s’empare de la 3ème place avec2436 points.

Le Tarot Club Le Paroissien (Seine et Marne) etson capitaine Pascal THIERY, leader duclassement général en individuel (2079 points),occupe la 5ème place à 2137 points.

Les représentants bourguignons n’ont pas lemauvais œil puisqu’ils réalisent un joli tir groupéaux 4ème, 7ème, 14ème et 18ème places respectivementoccupées par les équipes de Robert BRYCH(Les Trois Bouts de Saint Firmin), d’AhmedGUELMANE (Tarot Club Génelardais), de Jean-Jacques BLANDIN (Académie Charollaise) et deFrançois RAVE (L'Excuse Gueugnonnaise).

Jean-Pierre CHASSAGNOL (Loire Forez), qui aaussi échoué de peu l’an dernier, signe unebelle 6ème place. Pour l’instant son changementde club (Tarot Club 43) n’est pas de mauvaiseaugure !

Le comité Nièvre Yonne, toujours bien placédans cette compétition, entretient toujoursl’espoir grâce au Tarot Club Pouguois de ChristianDEPESSEVILLE qui reste en embuscade à la14ème place.

Christiane JAMBU et ses partenaires de VarCôte d’Azur, Champions de France 2011, avecleurs 916 points, joueront la 2nde séance pourtenter de conserver leur bien.

Les derniers positifs, Richard BARRIO et leTarot Club Maubourguetois ont 19 points etprennent la 52ème et dernière place qualificativejuste devant l’équipe régionale du Tarot Club deChavanod de Denis MARTINOD.

L’Arène des Rois de Virignin (Ain) de PierreCARLIZZA, Dominique MARTINEZ, PatrickMARTINAND et Muriel MYT n’a pas suivi labonne étoile car celle-ci la mène à la dernièreplace du classement avec -3643 points.

Deuxième séance (52 équipes)

Après le repas, la 2ème séance reprend. Lesscores sont divisés par 2. Les bourguignonsFrançois et Jean-Marc RAVE, Joël VINCENT etJean-Luc BAUJARD (L’excuse Gueugnonnaise)ont dû marcher dedans en allant se restaurercar ils s’adjugent la séance avec 2365 points.

Ils font d’ailleurs coup double puisqu’ils s’emparentde la 1ère place du général. Peut-être que lesautres bourguignons de l’Académie Charollaiseétaient avec eux car Jean-Jacques BLANDIN(gagnant du classement individuel), Jean-LucVIGNON, Philippe MORILLAS et Daniel THOMASajoutent 1804 points à leur pécule pour occuperle 3ème rang du général juste derrière les réguliersfrancs-comtois de Gaston BENAND (Tarot ClubVésulien) qui ajoutent 1337 points aux 1229restants de leur 2nde place du 1er tour.

Les bretons Jean-Yves CHANTREL, PhilippeBREGIROUX, André LAINE et Roger BELLOIR(Gardez-vous du Chien), qui sont allés se faire tirerles tarots, reviennent avec la roue de la fortune.Revanchards, ils remontent de la 49ème à la 4ème

place en faisant 2343 points sur la manche.

Les leaders de l’après-midi ont dû croiser unchat noir car le jeu s’est fait plus rare. Ils limitentnéanmoins la casse et leur total de 1054 pointsleur permettra de voir la finale, tout comme leforézien Jean-Pierre CHASSAGNOL (4ème) etl’alsacien Philippe STIMPFLING (7ème) avecrespectivement 2496 et 2301 points pour qui cesera la 2nde finale consécutive dans cettecompétition. Notons aussi la présence en finaledes deux formations (Christian DEPESSEVILLEet Olivier PORTKA) du Tarot Club Pouguois déjàdouble lauréat en 2009 et 2010 !!!

Dernières vérifications avant le top départ du président de la FFT, arbitre pour l’occasion !

Vous, les participants

Page 12: Tarotmag n°16

1122

Les champs de trèfles à quatre feuilles sontlégions à Pougues-les-Eaux ! Les Championsen titre de Christiane JAMBU sont eux aussitoujours en course et placés en embuscade à la12ème place alors que Pascal THIERY est toutheureux de conserver la 28ème et dernière placequalificative.

Les rescapés du Tarot Club Maubourguetois en1ère séance n’auront pas plus de jeu qu’enmanche initiale et ils doivent donc quitter leChampionnat tout comme les corses de ChantalPIERI qui occupent la 1ère marche des nonqualifiés. Beaucoup de leurs suivants ont dûpasser par mégarde sous une échelle !

Troisième séance (28 équipes)

Pour pouvoir décrocher le jackpot en fin d’après-midi, il faudra avoir de la chance et surtout dujeu. Les représentants de l’Académie Charollaisede Tarot (Bourgogne), Jean-Jacques BLANDIN,Jean-Luc VIGNON, Daniel THOMAS et PhilippeMORILLAS, ont-ils réussi à trouver un marindans les rues d’Aix-les-Bains pour toucher sonpompon ? Toujours est-il qu’ils ont eu assez demains pour s’adjuger la séance avec 2441 pointset totaliser au final 3705 points qui leur permettentde remporter ce titre de Champion de Franceinterclubs en donnes libres par équipe de quatreavec les compliments du jury et de l’assemblée.

Les leaders après la 2nde séance garderontlongtemps l’espoir du titre en ne quittant pasdes yeux la petite araignée du soir, maismalheureusement, en dépit d’un score de 1528points sur cette finale, François et Jean-MarcRAVE, Joël VINCENT et Jean-Luc BAUJARDde L’excuse Gueugnonnaise, devront se contenterde la 2nde place, assurant tout de même un doubléau comité Bourgogne. Bravo à cette équipesympathique dont le père et le fils remontent surle podium qu’ils avaient connu en Coupe de

France à Orléans en 2009 où ils avaient terminé3èmes. Ça grimpe !

Exceptés les impondérables parieurs desoutsiders et ceux qui savent décrypter les boulesde cristal, qui aurait pu prédire le retour auxavant postes de l’un des deux clubs de Pougues ?En plus des fameux trèfles, on y trouve denombreux élevages de coccinelles et ce sontsûrement ces dernières qui permettent àChristian DEPESSEVILLE, Jean BOULE,Francisco DE OLIVEIRA et Santé LEALI deremonter de la 18ème place pour accrocher le

dernier accessit du podium en signant 2303points sur cette finale. C’est décidément unecompétition qui réussit à ce club qu’il fautapplaudir !

Le Tarot Club de la Grande Paroisse de PascalTHIERY pourra regretter sa 2nde séanceéchouant de peu à la 4ème place juste devant lesChampions sortants, pourtant pas si loin d’undoublé inédit !

La troupe de Gaston BENAND, 2ème samedi,devra finalement se contenter de la 10ème place.

L’équipe Vice Championne de France de l’Excuse GueugnonnaiseDe gauche à droite : Jean-Luc BAUJARD, François RAVE, Jean-MarcRAVE et Joël VINCENT

L’équipe 3ème du Championnat de France, le Tarot Club PouguoisDe gauche à droite : Santé LEALI, Francisco DE OLIVEIRA, JeanBOULE et Christian DEPESSEVILLE

Jean-Yves CHANTREL (Bretagne)

La délégation du Tarot Club Vésulien 10ème

Cherchez l’intrus éliminé la veille !

Jean-Pierre CHASSAGNOL (Loire Forez)

4ème place pour le paroissien Emilio MEDINA

Casquette du club oblige pour Philippe SUGOT !

Vous, les participants

Page 13: Tarotmag n°16
Page 14: Tarotmag n°16
Page 15: Tarotmag n°16

Triplettes du 08/11/2012 à Portes lès Valence (22 triplettes)Triplettes du 08/11/2012 à Portes lès Valence (22 triplettes)1/ PHILTON Donatien, PHILTON SELLIER Alexandre, SELLIER Michèle (Ile de France) : 73,131 %2/ CASCALES Gérard, COURTNEY Renaud, FOUCHER Bruno (Midi-Pyrénées) : 63,838 %3/ PILOTELLE Barbara, JAKOB Richard, MOYERE Jérémy (Ile de France / Midi-Pyrénées) : 62,399 %4/ BEAUCOURT Sébastien, MARTINEZ Jean-Philippe, CHIARAMONTI Jacques (Centre) : 57,652 %

Libre parallèle du 08/11/2012Libre parallèle du 08/11/2012à Portes lès Valence (44 joueurs)à Portes lès Valence (44 joueurs)1/ GRUMIER Gérard (Champagne Ardenne) : 11662/ GIRARD Geneviève (Poitou Anjou) : 11393/ PRADELLE Anne-Marie (Drôme Ardèche) : 10604/ BERTRAND Sylviane (Drôme Ardèche) : 941

Duplicaté Individuel du 09/11/2012Duplicaté Individuel du 09/11/2012à Portes lès Valence (56 joueurs)à Portes lès Valence (56 joueurs)1/ CHARRAS Jean-Marc (Vaucluse) : 64,129 %2/ PHILTON Donatien (Ile de France) : 63,591 %3/ BAILLY Jean-Paul (Champagne Ardenne) : 62,292 %4/ LECORVAISIER Odile (Sarthe Mayenne) : 60,909 %Triplettes du 10/11/2012 à Portes lès Valence (36 triplettes)Triplettes du 10/11/2012 à Portes lès Valence (36 triplettes)

1/ WEIMERT Raymond, PEQUIGNOT Jérôme, GAILLARDET Sullivan (Franche-Comté) : 61,486 %2/ ROSINOL Jean-Luc, MARTY Stéphane, GUIRAL Laurent (Ile de France / Var Côte d’Azur) : 60,040 %3/ BARRAL Jacques, SAUNOIS Jean-Claude, RABATE Thierry (Limousin / Franche-Comté / Charentes) : 59,131 %4/ TEILLET Michel, ROUSSEAU Christiane, LOUERAT Simone (Loire Océan) : 55,336 %

Libre parallèle du 09/11/2012Libre parallèle du 09/11/2012à Portes lès Valence (68 joueurs)à Portes lès Valence (68 joueurs)1/ BAILLY Jean-Paul (Champagne Ardenne) : 21402/ CHARLET Kevin (Drôme Ardèche) : 17443/ BERTHOLLET Jean-Pierre : 16234/ CAILLE Maurice (Normandie) : 1575

Quadrettes du 10/11/2012 à Portes lès Valence (15 quadrettes)Quadrettes du 10/11/2012 à Portes lès Valence (15 quadrettes)1/ BOULUD Alain, ZARROUG Kamel, GUERIN Pascal, CHARRAS Jean-Marc (panaché) : 60,6972/ TRIVERO Nathalie, TRIVERO Florent, JAKOB Richard, PILOTELLE Barbara (Lyonnais / Ile de France) : 51,0493/ HOMAR Laurent, DUCROS Cédric, PEJU Laurent, SERTHELON Emmanuelle (Drôme Ardèche / Ain) : 35,7094/ CODINA Gérard, CRAMAILLE Stéphane, ANATER Thierry, GUEGAN Erwan (Drôme Ardèche / Normandie) : 33,527

LLeess OOppeenn NNaattiioonnaauuxx

Quadrettes du 09/11/2012 à Portes lès Valence (18 quadrettes)Quadrettes du 09/11/2012 à Portes lès Valence (18 quadrettes)1/ LATERRADE Hervé, FONTAN Laurent, FONTAN Frédérique, BALI Jean-Raymond (Val d’Adour) : 89,3462/ BEAUCOURT Sébastien, BOIDIN Jean-Régis, MOUTON Pierre-Alain, SOTTY Stéphane (panaché) : 74,1383/ MAIZIERE Pascal, BOULEY Jean-Pierre, CLAR Patrick, DJIAN Jean-David (Bourgogne / Ain) : 40,6634/ BOULUD Alain, ZARROUG Kamel, GUERIN Pascal, CHARRAS Jean-Marc (panaché) : 39,794

Libre parallèle du 10/11/2012Libre parallèle du 10/11/2012à Portes lès Valence (96 joueurs)à Portes lès Valence (96 joueurs)1/ CASSAGNES Michel (Lyonnais) : 14152/ MATHIEU Roger (Vaucluse) : 13293/ MARIN Yvonne (Ain) : 13254/ RAMET Philippe (Ile de France) : 1110

Grand Libre du 10/11/2012Grand Libre du 10/11/2012à Portes lès Valence (156 joueurs)à Portes lès Valence (156 joueurs)1/ GRANGE Jean-Marc (Lyonnais) : 18392/ PERRET Bruno (Drôme Ardèche) : 17403/ GAGLIARDI Arnaud (Champagne Ardenne) : 15254/ DAVENEL Armand (Var Côte d’Azur) : 1501

1155

Donnes libres du 23/11/2012 après-midiDonnes libres du 23/11/2012 après-midià Aix-les-Bains (176 joueurs)à Aix-les-Bains (176 joueurs)1/ FOUQUE Magali (Provence) : 16142/ MORTKI Marcel (Ile de France) : 15043/ ARRIBAS-LUDEAU Chantal (Centre) : 14564/ BAUGNON Philippe (Savoie Mont Blanc) : 1386

Libre parallèle du 23/11/2012 soirLibre parallèle du 23/11/2012 soirà Aix-les-Bains (256 joueurs)à Aix-les-Bains (256 joueurs)1/ BOSCAINI Angelo (Alsace) : 20802/ VILLEFAYOT Daniel (Lorraine) : 20673/ MORTKI Marcel (Ile de France) : 19184/ MARVILLE Mireille (Nord Pas de Calais) : 1764

Grand Libre du 24/11/2012Grand Libre du 24/11/2012à Aix-les-Bains (396 joueurs)à Aix-les-Bains (396 joueurs)1/ SCHIETECATTE Frédéric (Sarthe Mayenne) : 24162/ GUILLET Jérémy (Allier) : 23933/ CARRARA Lionel (Bourgogne) : 20314/ POTIER Laurent (Centre) : 1783

Triplettes du 23/11/2012 à Aix-les-Bains (38 triplettes)Triplettes du 23/11/2012 à Aix-les-Bains (38 triplettes)1/ DEL PERAL Luis, LO-PRESTI Gaëtan, FONTERET Christian (Franche-Comté) : 69,394 %2/ DJIAN Jean-David, MARTINEZ Dominique, POINCLOUX Patrice (Ain) : 63,399 %3/ WOJCIK Alexandre, RODRIGUEZ Maryse, DURANTON Françoise (Languedoc Roussillon) : 64,348 %4/ MARTINEZ Jean-Philippe, CHIARAMONTI Jacques, BERBERAT Jean-Pierre (Centre / Savoie Mt Blanc) : 60,447 %

Donnes libres par équipe de deux du 24/11/2012 à Aix-les-Bains (114 équipes)Donnes libres par équipe de deux du 24/11/2012 à Aix-les-Bains (114 équipes)1/ MULLATIER Annick et CREUSON Paulette (Ile de France) : 26342/ GERMAIN Cyrille (Sarthe Mayenne) et TAVENARD Stéphane (Lyonnais) : 23683/ POUSSET Annick et ALEXANDRE Jean-Pierre (Ile de France) : 20164/ FABER Christian et TABERLET Jean-Jacques (Savoie Mont Blanc) : 1929

Donnes libres par équipe de quatre du 25/11/2012 à Aix-les-Bains (60 équipes)Donnes libres par équipe de quatre du 25/11/2012 à Aix-les-Bains (60 équipes)1/ LUDEAU Denis, SANDRIN Fernand, GERMAIN Cyrille, TAVENARD Stéphane (Centre / Sarthe / Lyonnais) : 32442/ MULLATIER Annick, BOUVET Pétunia, MORTKI Marcel, CREUSON Paulette (Ile de France) : 27633/ MANSIEUS Isabelle, CRETIN Pierre, BENE André, MANSIEUS Patrice (Savoie Mont Blanc) : 25964/ DELOGE Roland, GUELLE Henri, ARSENE Jacques, DESESQUELLES Jean-Charles (Picardie) : 2223

Donnes libres du 11/11/2012Donnes libres du 11/11/2012à Portes lès Valence (84 joueurs)à Portes lès Valence (84 joueurs)1/ BOULUD Alain (Loire Forez) : 21922/ HECQUET Pascal (Lyonnais) : 16103/ BREYTON Roger (Drôme Ardèche) : 13664/ TESTON Patrick : 1305

Vous, les champions

Page 16: Tarotmag n°16

LLeess CChhaammppiioonnnnats de FranceCOUPE DE FRANCECOUPE DE FRANCE

77

45,4

48,9

97,4

74,6

129,9

41,3

63,7

56,3

93,2

69,6

83,2

78,2

95,2

61,3

40,9

83,4

39,8

61,6

100,1

57,6

105,8

67,3

53,4

49,9

105,1

106,3

54,9

40,5

77

58,2

67,6

63,7

72,5

66,7

61,7

62,6

34,9

92,3

55,7

47,2

105,8

52,1

67,6

83,2

97,1

48,4

53,9

83,5

97,9

91,2

99,8

48,9

53,4

69,5

39,9

61,8

POMMIER (19)

DA SILVA (14)

DEBIESSE (11,5)

BRETON (13)

ALLOIX (15,5)

LARROQUE (9)

DAUER (0)

JUMEAU (6)

DEHON (13)

GUIRAL (16)

BAJARD (5)

CANTIN (12)

HERAUD (14)

RABINOVITCH (1)

DARMON (5)

DENIZOT (16,5)

DUCHENE (13,5)

FONTAN (8,5)

DURAND (17)

HECQUET (22)

CLAR (0)

SICRES (2)

SERGENT (18)

JAKOB (1)

COMBIS (13,5)

DEGRANGE (13,5)

PEQUIGNOT (3)

BOIDIN (3)

PLANAS (2,5)

GUIRADO (13,5)

PORRET (0,5)

KERVEILLANT (5,5)

PORRET (0,5)

50,5

38,3

116,8

PLANAS (2,5)

PEQUIGNOT (3)

COMBIS (13,5)

JAKOB (1)

SICRES (2)

PORRET (0,5)

COMBIS (13,5)

SICRES (2)

HECQUET (22)

DUCHENE (13,5)

DUCHENE (13,5)

COMBIS (13,5)

SICRES (2)

SICRES (2)

DENIZOT (16,5)

RABINOVITCH (1)

RABINOVITCH (1)

BAJARD (5)

DEHON (13)

DEHON (13)

RABINOVITCH (1)

DAUER (0)

LARROQUE (9)

DAUER (0)

BRETON (13)

DEBIESSE (11,5)

DEBIESSE (11,5)

DAUER (0)

RABINOVITCH (1)

94,4

75,2

1166 Vous, les champions

SICRES (2)

Page 17: Tarotmag n°16

CHAMPIONNAT DE FRANCE DONNES LIBRES INTERCLUBS PAR EQUIPE DE 4CHAMPIONNAT DE FRANCE DONNES LIBRES INTERCLUBS PAR EQUIPE DE 4

1/ Académie Charollaise de Tarot - Bourgogne (VIGNON Jean-Luc, BLANDIN Jean-Jacques, MORILLAS Philippe, THOMAS Daniel) : 3705,5 points2/ L’Excuse Gueugnonnaise - Bourgogne (RAVE Jean-Marc, VINCENT Joël, BAUJARD Jean-Luc, RAVE François) : 30553/ Tarot Club Pouguois - Nièvre Yonne (DEPESSEVILLE Christian, DE OLIVEIRA Francisco, BOULE Jean, LEALI Santé) : 29724/ Tarot Club Le Paroissien - Seine et Marne (THIERY Pascal, CORREIA Isabelle, MEDINA Emilio, SALPETRO Alfredo) : 2128,755/ La Crau Tarot - Var Côte d’Azur (DAVENEL Armand, JAMBU Christiane, ALAVEDRA Anne-Marie, RABIAN Jean-Philippe) : 2103,56/ Gardez vous du Chien de Cesson Sévigné - Bretagne (CHANTREL Jean-Yves, BREGIROUX Philippe, LAINE André, BELLOIR Roger) : 2067,57/ Tarot Club du Pays Vert de Tulle - Limousin (GIMENO Denis, CAVY Alain, GOMEZ Elisio, AMROUNI Hamed) : 1840,258/ Tarot Club de Ouistréham - Normandie (HESLOUIS Serge, RENAULT Didier, LOISANCE Franck, BUGAT Karine) : 1832,259/ Tarot Club Alésien - Languedoc Roussillon (CAUSSE Rose-Marie, THERON Roger, LECOMTE Mireille, MOUTON Gilbert) : 1589,7510/ Tarot Club Vésulien - Franche Comté (BENAND Gaston, GROSJEAN Jérôme, CLAUDEL Christophe, MONIOT Philippe) : 145711/ Tarot Carolo de Charleville Mézières - Champagne Ardenne (CHRETIEN Jean-Claude, SOTTY Stéphane, DUOT Richard, ALLART Bernard) : 1382,2512/ Tarot Club de Wintzenheim - Alsace (LANDWERLIN Gérard, FROMMWEILER Guy, BEGEL Christophe, EVRARD Jean-Claude) : 1308,7513/ Tarot Club 43 du Monastier sur Gazeille - Loire Forez (CHASSAGNOL Jean-Pierre, VAILLE Jérôme, ALLIROL Didier, FAURE Nicole) : 848,2514/ Amicale Tarot Argenteuil - Ile de France (SILBERSTEIN Michel, BEN BOURNANE Mouloud, NOGUIER Claude, HAMDOUNE Morad) : 656,7515/ Garde Sans Léziner - Poitou Anjou (HAUYE Gilles, GRIMAULT José, GRIVAULT Jacky, HAUYE Claudine) : 37016/ Tarot Club Aptésien - Vaucluse (SUBE Gérard, CHABOT Alain, GANNERY Dominique, GANNERY Sabine) : 368,517/ Tarot Club de Wintzenheim - Alsace (STIMPFLING Philippe, BOSCAINI Angelo, GARCIA Claude, WOHLHUTER Nadine) : 227,7518/ Les Trois Bouts de Saint Firmin - Bourgogne (BRYCH Robert, NIGAUD Laurent, GRANDJEAN Patrick, CHMIELEWSKI Jacques) : 20119/ Tarot Club de Pringy - Savoie Mont Blanc (RIGUET Jacques, BLANC Max, JULLIARD Jean-Claude, JACQUET Jean-Pierre) : 81,2520/ Tarot Club de Civrieux d’Azergues - Lyonnais (HOVSEPIAN Jean-Jacques, FAYOLLE Brigitte, BARDOUX Guy, CONNES Didier) : - 221/ Tarot Club de Balma - Midi Pyrénées (CRUCES Antoine, LASSALLE Philippe, ALIES Sébastien, VALETTE Franck) : - 4,522/ Tarot Club de Montauban - Midi Pyrénées (GUILLOUF Daniel, BUCH Emmanuel, LONGUECASSAGNE Jacques, CRESPIN Daniel) : - 184,7523/ Tarot Club Montrichardais - Centre (ARRIBAS LUDEAU Chantal, BAJOLET Thierry, MAULNY Jean-Claude, SEGU Michel) : - 23324/ Amicale Tarot Argenteuil - Ile de France (DUBOIS Jean, FERREIRA Belmiro, DIEU Jean-Pierre, TERBECHE Daniel) : - 26625/ Tarot Club de Château Porcien - Champagne Ardenne (COUTEL Alain, MARCHAND Sébastien, SUGOT Philippe, MARCHAND Dominique) : - 52926/ Tarot Club Saint Pierrois - Val d’Adour (BENQUET Jean-Louis, ZANETTI Serge, TUEUX Christian, DEMEMES Marcelle) : - 68427/ Tarot Club des Olonnes - Loire Océan (SABATIER Patrick, BRANCHE Jean-Jacques, POPLINEAU Hugo, NAVEL Isabelle) : - 1034,2528/ Tarot Club Pouguois - Nièvre Yonne (PORTKA Olivier, DE FRETAS Aurore, LIEVIN Pierre, LINARD Christian) : - 2744

Les Championnnnaattss ddee FFrraanncceeCOUPE DE FRANCECOUPE DE FRANCE

1/ SICRES Stéphane, COURTNEY Renaud, CASCALES Gérard, FOUCHER Bruno, MOYERE Jérémy, BERTRAND Didier (Midi-Pyrénées)2/ RABINOVITCH Joël, PEREZ Adrien, CARMAGNAT Michaël, DONZEAU Philippe (Franche-Comté)3/ DAUER Eric, FREY Pierre, FARHAT Malik, ZIMBER Olivier (Alsace)4/ COMBIS Michel, CRUCES Antoine, BOUISSOU Stanislas, TONERIE Reynald, AUMERAS Bruno, MITTOU Jacques (Midi-Pyrénées)5/ DEHON Philippe, RIFFARD DEHON Sylvie, DEHON Cyprien, BONNEMAISON Alain (Midi-Pyrénées)6/ PORRET Nicolas, CHIARAMONTI Jacques, MARTINEZ Jean-Philippe, CARON Aimé (Savoie Mont Blanc)7/ DUCHENE Jacques, BIDOIS Michel, JACOB Patricia, LOURY Michel, THOMAS Jean-Paul (Bretagne)8/ DEBIESSE Michaël, DEBIESSE Valérie, GUILLOT David, BERBERAT Jean-Pierre (Loire Forez)

1177Vous, les champions

Page 18: Tarotmag n°16

DDee VVaall dd’’AAddoouurrDDee VVaall dd’’AAddoouurrÇÇÇÇaa nnee cchhôômmee ppaass eenn ccee ddéébbuutt dd’’aannnnééee !!aa nnee cchhôômmee ppaass eenn ccee ddéébbuutt dd’’aannnnééee !!

Le comité Val d’Adour vient d’enchaîner deux festivals : le premier setenait à Vic Fezensac les 4 et 5 janvier, le second la semaine suivante àBagnères de Bigorre, ce dernier étant conjointement organisé avec leTarot Club du Salat de Midi-Pyrénées. Les dirigeants se sont réjouis dela forte présence des joueurs, certains tournois dépassant même lesobjectifs fixés. Il faut dire que les participants ont afflué de partout, biensûr du Val d’Adour et de Midi-Pyrénées, mais aussi d’Aquitaine, de PoitouAnjou, du Vaucluse, du Limousin et d’Ile de France. Merci à tous, ainsiqu’aux organisateurs pour leur fabuleux accueil.

Place désormais aux résultats !- Vendredi 4 janvier : le tournoi triplettes a pu être joué en Emmanuel 16pour le plus grand plaisir de tous. Les amateurs de libre étaient servisavec des tournois parallèles à tous ceux en duplicaté.- Samedi 5 janvier midi : des grillades ont été offertes aux joueurs par leclub en toute simplicité et convivialité.- Samedi 5 janvier après-midi (24 triplettes) : ce tournoi a vu la victoire despoitevins Noël RAFFOUX et Patrick BAUMGARTEN associés pourl’occasion au lointain Jean-Marc CHARRAS (Vaucluse). - Samedi soir : un repas gascon a été servi sur place à 110 convivesavant d’attaquer le Grand Prix de la Ville en donnes libres qui a été prisépar des joueurs de tous horizons et de tout niveau.

La semaine suivante, à Bagnères de Bigorre, rebelote le vendredi soiravec un tournoi à 16 triplettes remporté par Richard JAKOB (Ile deFrance), Mathieu FLORENTIN (La Réunion) et Gérard CASCALES (Midi-Pyrénées). Pendant ce temps, Amandine COUPADE du Tarot ClubLourdais s'octroyait le libre parallèle disputé par 44 joueurs.Le samedi après-midi, c’était de la folie : 20 triplettes étaient présentes etle libre parallèle comptait 21 tables. Les joueurs du club de Vic Fezensac,trop occupés la semaine d’avant par l’organisation, se sont bien rattrapés,Jean-Raymond BALI, Gilbert GARIPUY et Hervé LATERRADE s’adjugeantles triplettes et Grégory GALOIX le libre.Le soir, Jean-Louis BUSNARDO du club organisateur du Salat remportele Grand Prix (43 tables) devançant Thierry RIVA (Excuse Bigourdane) etMathieu FLORENTIN encore classé. La première féminine fait partieaussi du club du Salat : félicitations à Marie-Claire LAFFARGUE, 18ème.

A bientôt en Val d’Adour pour d’autres festivals, mais aussi d’autresaventures humaines !

Frédérique FONTAN et Jérôme LABARBE

DDee CChhaarrttrreess ddee BBrreettaaggnneeDDee CChhaarrttrreess ddee BBrreettaaggnneeDDéémméénnaaggeemmeenntt rrééuussssii !!DDéémméénnaaggeemmeenntt rrééuussssii !!

Après un temps d’incertitude quant au devenir de notre festival, anciennement àAcigné, une solution s’est présentée : Chartres de Bretagne (au sud de Rennes).

C’est donc désormais dans la très belle salle de la Conterie qui a fait l’unanimitédes joueurs que nous vous donnons rendez-vous d’ores et déjà pour lessaisons suivantes et pour l’année 2013 les 14, 15 et 16 septembre, si possibleavec le soleil breton qui a fait mentir cette année encore les sceptiques !

La bonne humeur était une nouvelle fois au rendez-vous et les tournois ont faitplace à la convivialité, mais aussi aux vainqueurs !Quadrettes du vendredi et du dimanche : Armel LUTON, Pascal CALLARD(Bretagne), Jacky MOUREAUX et Mickaël VIEILLEPEAU (Sarthe Mayenne).Quadrette du samedi : Noël RAFFOUX, Thierry LUQUE, Daniel JEAN (PoitouAnjou) et Jean-Pierre RITTIE (Charentes). Le challenge quadrettes a étéremporté par cette même équipe.

Les libres d’accompagnement ont été gagnés par François VIEL (vendrediaprès-midi), Roger BELLOIR (vendredi soir), le franc-comtois Alain LAROCHE(samedi après-midi) et le normand Jacques GUESDON (dimanche après-midi).Le Grand Libre du samedi soir n’a encore pas échappé au chanceux DanielJEAN. Le challenge donnes libres a récompensé le déplacement et larégularité du francilien Jean DUBOIS.

Un pot de l’amitié a été offert lors de la remise des trophées à tous lesparticipants. Qu’ils soient remerciés de leur venue ! J’adresse aussi un grandmerci à tous les bénévoles du club “Gardez-vous du chien” sans qui cettebelle manifestation ne pourrait avoir lieu et perdurer.

Marie-Annick TALLEC - Présidente du comité Bretagne

1188

DD’’OOrrllééaannssDD’’OOrrllééaannssAAvvaanntt ll’’aarrbbrree ddee NNooëëll,, cceelluuii dduu TTaarroott !!AAvvaanntt ll’’aarrbbrree ddee NNooëëll,, cceelluuii dduu TTaarroott !!

La fête pour le cinquantenaire du quartier de la Source à Orléans, que leTarot Club ne pouvait manquer, a eu lieu le 14 octobre 2012. Pourl’occasion, notre association tenait un stand. Cet évènement a été uneréussite malgré une météo désastreuse et l’espace Tarot a été trèsremarqué et apprécié. L'un des membres avait créé un arbre du Tarotqui a connu un vif succès, l'arbre étant l’un des symboles du quartier.

Vous, les licenciés

Le Club Les Amis du Tarot de laSource remercie la FFT pour sacontribution par l’envoi d’affiches,de magazines et divers autresdocuments, nécessaires pour attirerl’oeil des visiteurs, futurs licenciéspossibles, et pour faire connaîtrenotre jeu passionnant.

Jacques GAUDINPrésident du Club

DDee CChhaattiilllloonn--ssuurr--CChhaallaarroonnnneeDDee CChhaattiilllloonn--ssuurr--CChhaallaarroonnnneeLL’’eennttrree ddeeuuxx ffêêtteess !!LL’’eennttrree ddeeuuxx ffêêtteess !!

L’édition 2012 du festival de Chatillon-sur-Chalaronne dans l’Ain a remportéun franc succès avec une participation record de 740 joueurs qui ont animéles 9 concours (5 libres, 2 triplettes et 2 quadrettes). Les tournois se sontrévélés être de qualité, dans une ambiance conviviale et détendue, entre lesfêtes du 28 au 30 décembre.

Les joueurs ont pu apprécier l’accueil chaleureux des organisateurs et le grandEspace Bel Air qui convient très bien à de telles manifestations. Le grand librea rassemblé 312 participants venant de toute la France : les comités Var Côted’Azur, Vaucluse, Drôme Ardèche, Centre, Nièvre Yonne, Loire Forez étaientreprésentés, sans oublier nos voisins de Savoie Mont-Blanc, de Bourgogne,de Franche-Comté et du Lyonnais. C’est André FRENEAT (Loire Forez) quis’est imposé lors de ce tournoi très fréquenté.

Une nouvelle formule étaitproposé cette année : deuxchallenges, un en libre et unen duplicaté. Patrick GEBELINa eu le plus de jeu tout au longde ce festival, il remporte doncle challenge du libre devantMonique GIRAUDET. Côtéduplicaté, c'est Jean-DavidDJIAN qui s'est montré le plusrégulier et le plus endurant.Bravo à eux et à l’annéeprochaine.

Yvonne MARIN et Gaston PELTIER - Tarot Club de la Dombes

Page 19: Tarotmag n°16

QQuuee ssee ppaassssee--tt--iill dduu ccôôttéé...... DDee PPaammiieerrssDDee PPaammiieerrssBBBBoouumm bboouumm lleess ddeeuuxx ttoouurrtteerreeaauuxx !!oouumm bboouumm lleess ddeeuuxx ttoouurrtteerreeaauuxx !!

1199

Le 31 décembre 2012, en milieu d’après-midi, nombreuxétaient les joueurs à se préparer pour le réveillon de laSaint-Sylvestre.

Geneviève GIRARD et Patrick BAUMGARTEN ont dûse pomponner bien avant puisqu’ils avaient rendez-vous à 16h00 à la mairie de Pamiers où ils ont scelléleur union. La mariée était belle, le marié décontracté,portant des chaussettes sur lesquelles était inscrit“A l’aise Blaise”. Leur triplette de témoins, Sylvie TRECOIRE,Jean-Marc BURON et Jean-Michel PEROCHON, ontbien rempli leur mission en signant la feuille de marquemunicipale ! Les mariés, familles et amis, ont donc fini2012 au top et bien commencé la nouvelle année quiétait, pour eux, une raison de plus de faire la fête !

La FFT adresse à son trésorier dévoué et à son épousetoutes ses félicitations et elle leur souhaite beaucoupd’amour et de bonheur.

Vous, les licenciés

DD’’AAmméélliiee--lleess--BBaaiinnssDD’’AAmméélliiee--lleess--BBaaiinnssEEnnccoorree uunn nnoouuvveeaauu ssuuccccèèss !!EEnnccoorree uunn nnoouuvveeaauu ssuuccccèèss !!

Le Master’s revenait cette année à Amélie-les-Bains, où nous avons réussi àréunir 44 équipes. Nous adressons un grand merci à l’équipe de LaurentGUIRAL qui s’est dévouée au dernier moment pour nous permettre de monterà quatre tournois de 11 tables.

La soirée des Excuses, sur le thème espagnol, fut animée par la bandas “Elstirons”, par un magicien remarquable et par un animateur qui mérite vraimentd’être en haut de l’affiche, Joël RABINOVITCH ayant concocté entre autresun joli reportage en chansons et en images sur notre numéro 1 national, EricDAUER, et un “remake” du célèbre jeu télévisé “Qui veut gagner des millions”avec un questionnaire sur le Tarot. Mais cette soirée et le Master’s n’auraientpas été un succès sans les participants qui ont su encore une fois apporter leurgentillesse et leur très bon esprit. Encore merci à tous.

Nous remercierons aussi les responsables de la buvette et en particulier MumuCARRIQUI, Martine MAISON et Jacky GAUDILLIERE qui ont mené leur affairecomme des pros avec, en plus, la bonne humeur de rigueur. Et que dire del’apport de Gégé et Patrick BAUMGARTEN et de leur travail colossal durantces quatre jours...

Une seule ombre au tableau fut la blessure avant la compétition de notrearbitre adoré Régis GUERPILLON, blessé au dos lors d’un rude arbitrage dansson comité. Malgré les efforts des kinés, il a dû déclarer forfait à la dernièreminute. Heureusement, Yves CHEKLI le sauveur était là ! Un peu effrayé àl’idée de devoir arbitrer tout seul, il s’en est tiré de main de maître, comme àson habitude, avec cette gentillesse, cette facilité et cette minutie qui lecaractérisent.

Le niveau était toujours aussi élevé et la lutte fut acharnée pour rentrer en finale.Nous sommes même tombés, au challenge général, sur une égalité, quatrequadrettes pour seulement trois places. Il a donc fallu départager ces équipesaux cumul des PM. C’est l’équipe de Claude VITTOZ qui a malheureusementfait les frais de l’opération.

Les classements- Quadrette 1 : Franck DUPUY, Gilles MAUREL, Patrick MADDALENA etMichel PLANAS (Midi-Pyrénées), la logique !- Quadrette 2 : Claude et Jérôme VITTOZ (Savoie Mont Blanc), Jean-PhilippeMARTINEZ et Jacky NOVELLO (Centre)- Quadrette 3 : Olivier LUJIC (Bretagne), Sylvain BERNARD (Seine et Marne),Clément MAILLARD et Guillaume PORCEDDU (Bourgogne)- Quadrette 4 : Joël RABINOVITCH, Adrien PEREZ, Michaël CARMAGNAT etPhilippe DONZEAU (Franche-Comté)- Quadrette 5 (en parallèle de la finale) : Barbara PILOTELLE, Richard JAKOB,Philippe CHASSAGNON (Ile de France) et Eric DAUER (Alsace)- Finale : 1/ CHOUKROUN, 2/ DEGIORGI, 3/ LOISEAUX, 4/ DUPUY, 5/ HAOUI,6/ LUJIC, 7/ RABINOVITCH

Accompagnés cette année du francilien Patrick CHOUKROUN et du vauclusienJean-Marc DESANTI, les parisiens Kamel BOUSBA et Mustapha IFRAHremportent une nouvelle fois le Master’s. Les 11 équipes ayant le plus faiblebonus concourraient pour le Master’s Promotion qui a vu la victoire de GisèleANDRIEU, Patrick ALCOUFFE, Christian HERNANDEZ et Manuel CASADO(Midi-Pyrénées).

Nous nous devons de vous parler de l’avenir et vous indiquer que le Master’s2013 se déroulera à Sorèze à côté de Castres le 1er novembre. Nous vousinformons aussi que le Master’s 2014 aura lieu le week-end du 1er mai etqu’une grosse surprise vous attend. On ne peut vous en dire plus pour l’instant,mais commencez à préparer les gilets de sauvetage ! Vive le Master’s !

Michel PLANAS, président du Master’s Club

Page 20: Tarotmag n°16

2200

pppp oooo rrrr tttt rrrr aaaa iiii ttttdddd eeee jjjj oooo uuuu eeee uuuu ssss eeee

MMaarrcceellllee RREEBBIILLLLAARRDD ((BBoouurrggooggnnee))“La mamie” du Club de Mâcon

La “mamie”, c’est comme ça que la surnommentles membres du Tarot Club Mâconnais quitenaient à lui rendre hommage à travers cetarticle.

Marcelle REBILLARD est née le 30 mars1924 à Dijon et a passé son enfance àDampierre en Bresse. Elle apprendra lemétier de coiffeuse durant l’adolescence.Jeune adulte, un beau jour, elle décide dequitter le village pour faire sa vie. Elle s’estrendue à l’arrêt de bus du bourg et a pris lepremier car qui arrivait, celui-ci la mènera àMâcon. Elle arpente les rues de la ville etdémarche les salons de coiffure. A cetteépoque, le travail ne manquait pas et enseulement une journée, elle a déjà deuxpropositions d’embauche. Marcelle enretiendra une et décide de s’installer dansla préfecture de Saône-et-Loire qu’elle nequittera plus.

Elle fait la rencontre de Robert qui deviendrason mari, avec qui elle fondera une famille.Marcelle choisit d’interrompre sa vieprofessionnelle pour se consacrer à l’éducationde ses enfants. En 1978, après ces annéesde bonheur de mère au foyer, elle reprendun emploi, mais cette fois en tant quefemme de ménage. Elle arrête en 1998,à l’âge de 74 ans, courageuse notre Marcelle !Active, elle a sans doute pu tenir le chocgrâce à de nombreuses échappatoirestelles que les loisirs.

Son premier hobby est bien entendu leTarot qu’elle a découvert avec ses parentset ses grands-parents à l’âge de 8 ans. Sonmari et elle participaient à de nombreuxconcours de Tarot organisés dans leMâconnais avant de s’inscrire au Tarot Clubdont ils ne rataient jamais les rendez-voushebdomadaires. Ils ont aussi joué descompétitions régionales et se sont qualifiéspour quelques Championnats de Francecomme Bénodet, Argelès ou Vichy. Le plusbeau souvenir que garde Marcelle est sansaucun doute son titre de 1989 en équipeinterclubs catégorie Espérance (en quelquesorte D3 aujourd’hui), à Avignon dans lecadre idyllique de la Cité des Papes, où ellea été sacrée Championne de France avecBernard PAQUET, Anne-Marie PERROT,

Claude BARRET et Patrice NOTON.Cette compétition n’existe plus et a étéremplacée par la Coupe de France quiregroupe désormais toutes les équipes detout niveau, mais qui comporte un systèmeà handicap. De plus, l’attaquant ne tournaitpas comme actuellement : Patrice NOTONa donc toujours attaqué et Marcelle était endéfense. Pour parvenir en phase nationale,Marcelle et ses partenaires ont dû faire denombreux matchs en ligue et des déplacementsjusqu’en Franche-Comté. Au Championnatde France, où les équipes Espérancerentraient de suite en quart de finale, ils ontbien failli jamais atteindre la plus hautemarche car en demi-finale, ils se sontimposés de 0,5 PM face à une autre formationbourguignonne.

Vous, les licenciés

Page 21: Tarotmag n°16

2211

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts…Marcelle a perdu malheureusement sonmari en 2006. Elle va sur ses 89 ans et sonétat de santé ne lui permet plus de fairede longs trajets, mais elle tape le cartonencore au moins trois ou quatre fois parsemaine, en donnes libres, ayant fait lechoix d’arrêter le duplicaté. Elle se rendencore tous les mardis après-midi au clubde Mâcon, parfois le mercredi après-midiau Hogar espagnol, club qui était affilié il ya encore peu à la FFT, et dans les maisonsde quartier de la commune telles que les“Mille Fenêtres” ou les “Blanchettes” où l’unde ses enfants la conduit. Et ce n’est pas tout !

Chaque lundi soir, elle reçoit à domicile sesamis taroteurs, Nicole CLOS, GabrielleCORDIER, Daniel DEGRANGE et MichelGOURRAT, pour ne citer qu’eux ! Ils disentd’ailleurs de Marcelle que c’est encore unejoueuse très appliquée, ayant le sens descartes, et qui fait preuve d’un fair-playexemplaire avec jamais un commentairedésagréable. D’ailleurs, lors d’un tournoi endonnes libres, l’organisateur MichelCORNELOUP l’avait appelée au micro,ainsi que son époux, au moment desrésultats, alors qu’ils étaient tous deux ennégatif. Le couple ne comprenait pas et ils sesont vus remettre la coupe de l’amabilitéavec, en prime, une bouteille de champagneet les verres qui l’accompagnent.

Notre “mamie” fait donc beaucoup d’effortspour entretenir sa mémoire. Outre le Tarot,elle fait de nombreux mots croisés et grillesde sudoku. Elle a aussi une autre passionpour le Scrabble qu’elle a d’ailleurs pratiquéen duplicaté. Ses autres passe-temps sontle tricot, pour le plus grand plaisir de ses

enfants et de ses amis. Elle aide aussi l’unede ses petites filles à confectionner desnounours en laine, composés de multiplespièces. Leur production annuelle est d’unecinquantaine d’unités.

Pour résumé, le travail, c’est la santé ! C’estle vœu le plus cher que lui souhaitent laFFT et tous ses amis licenciés mâconnaispour 2013 et les années à venir.

Merci à Nicole CLOS, François FARNIER,Patrice NOTON et Daniel REBILLARD,le fils de Marcelle, pour leur collaborationà ce portrait.

Vous, les licenciés

Page 22: Tarotmag n°16

Jean-Michel BERTIN (Lyonnais)L’alliance de deux passions !

Jean-Michel BERTIN est né le 7 octobre 1933. Enfant, il aime dessiner comme sa mèrequi elle même dessinait très bien. Au cours de sa vie, il réalisera de nombreux tableauxet dessins. Sa prédilection est de travailler au crayon à bille car ce procédé donne desdessins qui ressemblent aux gravures anciennes.

Le Tarot, il l’apprend très tardivement par l’intermédiaire d’amis et d’une règle. Cela faitseulement une douzaine d’années qu’il le pratique régulièrement avec sa femme et uncouple d’amis. Ayant vite compris que le Tarot était un jeu complexe, il décide avec sonépouse de participer à un stage FFT (Bitche en 2008) pour se perfectionner.

Suite à cette découverte naît rapidement une idée à Jean-Michel : réaliser un jeu decollection, alliant ainsi sa nouvelle passion au dessin. Jean-Michel se documente et descroquis et personnages murissent dans sa tête. Une fois prêt, les heures de travails’enchaînent jusqu’à l’aboutissement final, le jeu imprimé dont il peut être fier ! Vousn’avez plus qu’à admirer le résultat en profitant des commentaires du créateur.

Dans le jeu de Tarot d’origine, les tarots proprement dits correspondaient aux grandsprincipes censés organiser le monde (les lois, les institutions, les vertus, la vie et lamort, les planètes...) alors que les figures symbolisaient la société en reproduisant lesprincipales catégories sociales composant les petites cours italiennes de l’époque.Dans sa totalité, le jeu se voulait dans une sorte de spectacle du monde, l’action desfigures se déroulant sous la surveillance et le contrôle, et souvent la sanction, destarots (atouts). Tout cela avait donc un sens.Pour ma part, je n’ai jamais bien compris pourquoi, lors de la réforme du jeu intervenuesemble-t-il au XIXème siècle, on a cru bon, tout en conservant les figures, d’abandonnerpar contre les tarots traditionnels pour les remplacer par les petites vignettes genreimages d’Epinal, maintenant passablement démodées, alors que les principes expriméspar les atouts d’origine sont pour leur part intemporels. De ce fait, il n’y a plus de lienentre les figures et les tarots. Le sens général du jeu a disparu.C’est à partir de cette constatation, que j’ai souvent déplorée, que m’est venue l’idéed’élaborer un jeu qui rétablirait la conception d’origine tout en gardant les petites cartesavec nos emblêmes actuels, les figures étant par ailleurs conservées.Ceci étant, s’est immédiatement posée la question de la réalisation technique, questionqui m’a pris beaucoup de temps, faute de connaissance et d’information sur le sujet,et notamment des possibilités offertes par les procédés infographiques.Sur le plan “artistique” maintenant, les choses étaient plus simples. En effet, le jeu deTarot est quelque chose de tellement complet (et complexe !) qu’il peut parfaitementconstituer un sujet par lui-même. Ce fut donc mon idée de base.Il faut en effet considérer que les cartes que l’on a en main, et notamment les figures,ce sont des acteurs, des comédiens toujours prêts à interpréter, donne après donne,le rôle que le joueur leur a (plus ou moins bien...) assigné. Les Rois fauchés en pleineattaque par un atout, les Cavaliers sacrifiés sur l’autel de leur Dame (c’est romantiqueaussi le Tarot !), ils sont morts comme on meurt au théâtre ! Nous allons les retrouver,toujours prêts, dans l’acte suivant...Mes figures représenteront donc, comme dans la Comédie Italienne, des caractèresou des aspects liés à leurs fonctions dans la pièce.Pour les tarots proprement dits, le problème était un peu différent. Il s’agissait, tout enconservant évidemment leur signification d’origine, d’en donner si possible une imagerenouvelée reflétant une interprétation personnelle.

Dans tout spectacle, il y a quelqu’unqui mène le jeu. Dans celui qui nousoccupe, c’est bien le Petit qui jouece rôle. Dans mon jeu, on voit doncune meneuse de revue qui, de sonestrade, lance la partie qu’elle vaanimer tout au long. Pour le 2, la Papesse ou la Magicienne selon les jeux, j’ai voulufaire un clin d’oeil aux Tarots divinatoires en mettant en scène une cartomancienneédictant ses prédictions. Le 3 et le 4, l’Empereur et l’Impératrice, ne se prêtent guèreà interprétation. Ils représentent, comme le 5, le Pape, les institutions. Pour ce derniercependant, j’ai cherché longtemps. Dessiner un Pape n’était guère original et, aprèsavoir envisagé diverses idées, j’ai finalement opté pour une figure du célèbre plafondde la Sixtine, peint par Michel Ange au Vatican, “la Sibylle Delphique”, dont je possédaisune reproduction. J’ai donc copié le Maître ! Le 6 représente les Amoureux, carte quej’ai pas mal travaillée. Pour le 7, le Chariot, j’ai trouvé amusant de jouer sur les motsen représentant la Constellation du Chariot, la carte rejoint ainsi celle des planètes(17, 18, 19). Pour le 8, la Justice, j’ai choisi de représenter le Jugement de Pâris. S’agissantd’une légende mythologique, je l’ai dessinée à la façon des vases grecs dit “à figuresrouges”. Le 9, l’Ermite, montre une Madeleine repentante dans sa retraite, alors quepour le 10, la Roue de la Fortune, en fait le Destin, j’ai choisi de représenter les TroisParques, la première filant, la seconde tissant et la troisième, l’impassible Atropos,coupant le fil de la vie. Le 11, la Force, est une caryatide supportant un lourd entablement.Le 12, le Pendu, et le 13, la Mort, parlent d’eux mêmes ! Pour cette dernière, il fautremarquer qu’il ne s’agit que d’un simple atout intermédiaire : suivant une symboliquecourante à l’époque des premiers Tarots, elle ne s’invite dans la partie que pourrappeler qu’elle existe et qu’elle fera ses choix à son heure. Le 14, la Tempérance, tireson voile pour échapper aux tentations, ce que ne fait nullement la Coquette du 15, leDiable, qui, ayant vu ce dernier dans la glace de sa coiffeuse, se retourne et va sedamner en acceptant le sac à bijoux qu’il lui tend ! Le 16, la Maison Dieu, est un tarotdont on a perdu la signification. On y voit traditionnellement une tour frappée par lafoudre. J’ai donc représenté une scène approchante, plus en accord avec mes autrestarots, mais sans en connaître le sens... Curieux comme sensation... Enfin, nousrentrons dans la zone des gros atouts, les Planètes. Le 17, l’Etoile, est la première. J’aireprésenté la grande prêtresse d’un culte oublié, qui à une époque insondable et dansun lieu improbable, observe en silence une étoile inconnue. C’est mon dessin préféré !Le 18, la Lune, montre une jeune femme contemplant mélancoliquement l’astre desnuits. Le 19 est un hymne au soleil tandis que le 20, le Jugement Dernier, constituel’ultime recours. Enfin, le 21, le Monde, voit la Nature dévoiler aux hommes l’infini del’univers, couronnant ainsi l’édifice. On remarquera à ce propos qu’elle lève le brasdans le même geste que la meneuse de revue, à l’autre bout du jeu.Il reste l’Excuse, le Fou, personnage par définition inclassable et d’emploi délicat !Ma Folie, perchée sur un mur, abreuve de ses impertinences l’ensemble du jeu et desjoueurs !

Arrivent maintenant les figures, acteurs majeurs de la pièce. Les Rois représententnaturellement les différentes occupations liées à leur fonction : la guerre et lesconquêtes pour le Roi de ♠, la chasse et les arts pour le Roi de ♥, l’administration etles constructions pour le Roi de ♦, en l’occurence la Tour de Babel (on est un peumégalo chez les Carreau !) et enfin la diplomatie pour le Roi de ♣.

2222 Vous, les licenciés

Page 23: Tarotmag n°16

2233

Les Reines sont chargées de représenter les passions. Impénétrable la Dame de ♠,la main posée sur son emblême, elle mûrit de sombres et mystérieux projets. Quelssont-ils ? Nul ne le sait... La Dame de ♥, pour sa part, se consume de passions àjamais inassouvies, l’implacable règle du jeu la condamnant à ne jamais sortir du cadredes Coeur ! La Dame de ♦, fière de ses armoiries, a manifestement la passion desbijoux tandis que la Dame de ♣, dévorée par l’ambition, ne songe qu’à s’imposer enmontrant son sceptre, insigne de son pouvoir, à tous et partout !Enfin, clôturant la grande parade, arrivent les figurants, et tout d’abord les Cavalières,défilant en petites amazones de comédie et représentant les caractères : noble etcalme pour les ♠, provocant pour les ♥, charmeur pour les ♦, fougueux pour les ♣.Ce sont les personnages sur qui j’ai le plus longtemps travaillé, pour les attitudes etsurtout les costumes, pour lesquels j’ai fait de nombreuses esquisses.

Restent enfin les Valets qui sont des servantes, comme dans les jeux espagnols, et quireprésentent les quatre éléments : la terre pour les ♠, le feu pour les ♥, l’air pourles ♦ et l’eau pour les ♣.On comprendra facilement que toute cette entreprise, lancée à partir de rien, futvraiment très longue, deux ans et demi environ, dont pratiquement un an pour l’exécutionfinale, c’est-à-dire les dessins définitifs. J’ai dessiné les cartes au feutre de couleurdirectement à dimension : les planches ont donc été scannées telles quelles. J’aidessiné en éliminant les détails qui auraient été supeflus car je voulais un jeu bien lisible,pouvant être facilement joué (ce que mes amis et moi avons fait à plusieurs reprises).Le jeu a été tiré en 10 exemplaires seulement. Il est déjà en rupture mais si la demandeest importante, une 2ème vague suivra.N’hésitez pas à prendre contact : [email protected]

Jean-Michel BERTINtravaillant le dessinde l’Excuse

Vous, les licenciés

Page 24: Tarotmag n°16

Après avoir traité du maniement de l’Excuse dans leprécédent magazine, il est temps de se pencher surla jouerie à adopter avec le Petit en attaque, souventdictée par la longueur d’atouts.

1/ Si le Petit est court (7ème ou moins)

Le preneur doit avoir pensé, à l’écart, à s’ouvrir unecoupe sur laquelle il sauvera le Petit.

En cas de chasse lancée par la défense, le preneurdevra jouer sa couleur la plus longue. S’il possèdedeux longues, il doit garder intacte celle qui permetde faire couper la défense le plus vite possible, c’est-à-dire la plus forte en honneurs.

Avec 21-Petit 6ème, sans atout au chien, le preneurrisque de recevoir l’entame atout du fond. Son but vaêtre de faire tomber rapidement les atouts de ladéfense pour ne pas se faire prendre le Petit. Pourcela, il va préférer développer les ♣, mariage bille entête, plutôt que sa 7ème à ♥, pourtant plus longue,mais creuse et sans levée maîtresse.Ecart proposé : ♠ 5 / ♥ C-5-4-3 / ♦ As.

Sur une chasse, le preneur devra être attentif et sipossible situer la force de chaque défenseur. Enintercalant des atouts moyens, il pourra essayer demarier ceux de la défense afin de la gêner. S’il esten position de se faire prendre le Petit, il devratourner la couleur pour essayer de mettre en mainun défenseur démuni d’atouts.

Si la défense ne joue pas atout, le preneur mettra lePetit sur le 1er tour de sa coupe. Ce sauvetage, signede faiblesse du preneur, entraînera sans doute unejouerie atout ou un flanc de 2 pour 1 par l’atout endéfense, cette dernière souhaitant ne pas donner les

points de la coupe, déborder et faire chuter l’attaquant.Pour pallier cette contre-attaque, le preneur peutretarder la pose du Petit en attendant le 2ème tour dela coupe. Cette action peut lui permettre de capturerdes pièces et de réaliser au moins un pli supplémentaire,mais elle n’est pas sans risques, un défenseur pouvantêtre singlette. S’il perd le Petit, il ne pourra plus gagner.Le preneur doit donc prendre en compte le nombrede cartes de coupe écartées, la hauteur des cartesposées par les défenseurs sur le 1er tour et la priseéventuelle d’un honneur.

2/ Si le Petit est long

Avec un jeu plus fort à l’atout, le preneurse permettra deux faiblesses (coupe ou singlette).Il tentera de mener le Petit au bout, mais s’il est touchérapidement et qu’il n’est pas éclairé sur la répartition,l’attaquant devra se résigner à couper du Petit sursa 2ème faiblesse.

Le preneur jouera atout s’il possède le Petit au moins9ème et de nombreuses reprises de main aux couleurs.

L’attaquant couchera les ♣, assèchera le mariage ♦et enlèvera ses deux ♠ blancs pour garder saséquence pleine à ♥. Ainsi, il laissera trois plis auxcouleurs, un à ♠ et deux à ♥. Avec ce jeu plein, ilentrera du 15 pour affranchir en premier lieu ses atouts. Ecart proposé :♠ 6-4 / ♦ As / ♣ D-3-2. Entame :A 15.

Ce jeu a la même structure que le précédent, maisles deux couleurs longues sont blanches. Le preneur

fera la coupe à ♥ où le grand mariage est à prendreet gardera la singlette ♣ où il a couché la Dame. Parcontre, il n’entamera pas atout, mais développera salongue creuse. Une fois affranchi à ♠, il pourradonner un ou deux coups d’atout.Ecart proposé : ♥ V-10-9-3 / ♣ D-3. Entame : ♠ R.

Si la défense chasse (sur chien blanc par exemple),le preneur long et riche à l’atout pourra jouer sacouleur la plus faible avant de tenter de fermer le jeuavec sa couleur pleine. Si la défense ne joue pasatout et que l’attaquant pense qu’il ne peut aller aubout, il peut provoquer la jouerie atout en coupant duPetit sur le 1er tour de sa 1ère faiblesse. La défensecroira ainsi qu’il est faible et battra des atouts.Pendant ce temps, le preneur enfumera en jouant sacouleur faible et fermera avec sa couleur pleine.

3/ Le Petit au bout

Pour aller au bout, il est impératif que le preneurconnaisse le nombre exact des atouts qui sont tombés,si possible leur hauteur, ainsi que le nombre de cartesde sa longue. L’attaquant doit se méfier de la répartition,un défenseur pouvant le suivre à la couleur et détenirdes atouts relativement nombreux sans que le preneurait pu s’en rendre compte. S’il ne veut perdre le Petit,tout en essayant d’aller au bout, il est souvent judicieuxque le preneur éclaire le jeu et vérifie la répartition enenvoyant un ou deux coups d’atout. S’il détecte quela distribution est excentrée, alors il pourra encoresortir le Petit.Le Petit au bout est la cerise sur le gâteau ! L’attaquantdoit d’abord penser à gagner son jeu. Sur certainesparties, surtout celles à un bout, le preneur devra parfoiscouper du Petit pour conserver son ou ses atouts maîtresqu’il tirera pour prendre ceux restants en défense etfermer le jeu. En voulant aller au bout, il risque deconcéder un ou plusieurs plis avec des charges quipourraient le faire chuter. A contrario, avec un “3 bouts”riche en points, il peut se permettre quelques fantaisies(4 couleurs, Dame sèche...) pour aller au bout, maisseulement si la perte du Petit ne le fait pas chuter.

2244

Exemple (chien incorporé en gras - entame du fond) :A♠♥♦♣

21 - 19 - 16 - 10 - 4 - 15C - 10 - 9 - 6 - 5 - 4 - 3R - D - 8 - AsR - D - 8 - 7 - 2 - As

Exemple (chien incorporé en gras - entame preneur) :A♠♥♦♣

20 - 19 - 17 - 15 - 14 - 11 - 8 - 4 - 1R - C - V - 6 - 4C - V - 10 - 9R - D - AsD - 3 - 2

Exemple (chien incorporé en gras - entame preneur) :A♠♥♦♣

20 - 19 - 17 - 15 - 14 - 11 - 8 - 4 - 1R - 8 - 7 - 6 - 4V - 10 - 9 - 3R - D - AsD - 3 - 2

Vous, les joueurs

Page 25: Tarotmag n°16
Page 26: Tarotmag n°16
Page 27: Tarotmag n°16

2277

Quel contrat allez-vous demander ?Quel contrat allez-vous demander ?

Quels écart et entame effectuerez-vous ?Quels écart et entame effectuerez-vous ?

Si cette main vous avait été proposée enSi cette main vous avait été proposée enduplicaté individuel, votre écart aurait-ilduplicaté individuel, votre écart aurait-ilété différent ?été différent ?

CHIE

N

LLeess CCoo

nnssuulltt

aannttss

L’AVIS DE LA REDACTIONL’AVIS DE LA REDACTION (Florent TRIVERO - Adrien PEREZ)Les deux imprenables par le 20, l'avantage de l'entame, la reprise du Roi de ♠ ainsi que de nombreux habillés à éventuellement écarter, compensent le faible nombred'atouts ainsi que l'absence de longue formée, et font garder. En libre, un écart sans fioritures, avec tous les points au chaud, est prudent. L’écart proposé est le suivant :♠ C / ♥ D-V-As / ♦ D / ♣ C. Il ne restera plus qu’à réaliser 9 points (sur la coupe ♥ et éventuellement sur le 3ème ♠) pour parvenir au contrat.En individuel où la notion de gain est moins importante, il est possible de jouer avec un écart moins attentiste, en couchant par exemple les cinq ♦ et le Cavalier de ♣,surtout avec deux atouts maîtres qui permettront d’éviter la perte des points de coupe dans la 5ème couchée. Cet écart donne des opportunités de levées supplémentairesà ♠ et à ♥ en commençant par les ♣ et en les poussant. A l’entame, le Valet, quasiment impossible à faire en débordement, peut donner la main au fond ou aumilieu pour recevoir ♠ ou ♥, l’ouverture dans la coupe ♦ étant difficile à produire en défense vu le chien (Dame 2nde).

Michel AYMARD (Loire Forez) - Première Série NationalePeu d'atouts et un décompte optimiste à moins de 35 points empêchent tout surcontrat, mais avec ce jeu qui offre beaucoupde possibilités de gagne, je garde. Avec la coupe à ♥, Dame de ♦, Cavalier et 7 de ♠ couchés, si la répartition n'est pasmauvaise, je pourrai réaliser un maximum de petits atouts. 12 points au chaud, 6 du 21, 4 de l’Excuse, 6 du Roi de ♠, 2 du 20,8 de la coupe et 4 de la singlette font 1 de gagne (essentiel en libre !). Mais je préfère cet écart : ♠ 7 /♦ D-10-9-6-3.J’entamerai du Valet de ♣ pour tenter de mettre la main au fond et ainsi réaliser la Dame de ♥ ou impasser ♠ (entame ♦peu probable dans la Dame 2nde du chien). Cet écart sera plus sympa à jouer que celui proposé en libre où il faut pousser !

Pascal GUERIN (Bourgogne) - Première Série CarreauJe demande une garde. J’ai de fortes chances de gagner, même avec un chien moyen.Mon écart est le suivant : ♥ D /♦ D-10-9-6-3. J’espère prendre tous les points à ♦, même en cas de mauvaise répartitioncar je possède deux atouts maîtres accompagnés du 17. Je couche la Dame de ♥ pour mettre des points au chaud etainsi me rapprocher de la gagne. J'entamerai du Valet de ♣ et espère, au vu du chien (Valet de ♥ et Dame de ♦ 2nde),recevoir l’entame ♠ .En duplicaté individuel, j'aurais fait le même écart.

Sébastien MOUGIN (Franche-Comté) - Deuxième Série CoeurAvec ce jeu, je fais une garde. Je pense à ce moment là pouvoir coucher les ♦ et pouvoir mettre des points en dangerau chaud. Le 21 et le 20 me permettront d'éviter les surcoupes et je pourrai ainsi encaisser tous les points et faire 41.En libre, mon but est de gagner avant tout. Je couche les cinq ♦ et le Cavalier de ♠. Je garde Dame-Valet de ♥ enreprise de main et joue directement ♣. Peut-être aussi arriverai-je à enfermer Dame de ♠ en faisant l'impasse.En duplicaté individuel, je jouerais toujours avec coupe ♦, mais Roi-Cavalier de ♠ secs. Si le 1er ♠ vient de devant, sansannonce, alors je poserai le Roi, mais il n'est pas exclu que je fasse le Cavalier au 2ème ou au 3ème tour ayant l’Excuse.

Jocelyne DELPORTE (Nord Pas de Calais) - PromotionJ'ai deux bouts imprenables 6èmes, sans longue, mais de nombreux points pour réussir mon contrat. Je fais donc une garde. Le chien m'amène encore des points. Mon intêret est de faire un écart “coffre-fort” pour gagner. Il sera composé ainsi :♠ C-7 /♥ D-V /♦ D /♣ C. Cet écart me totalise déjà 14 points sur 41. Mon Roi de ♠, mes deux bouts et le 20 d'atout merapportent encore 18 points. Il ne me restera plus qu’à aller chercher 9 points (à ♠ et à ♥) pour gagner mon contrat. J'aigardé l'As de ♥ sec pour gagner un tour avant de couper. J'attaquerai du 2 de ♣ et y reviendrai dès que je prendrai la main.En duplicaté individuel, j'aurais fait exactement le même écart.

Matthias EXPOSITO (Provence) - JuniorAvec deux bouts imprenables, même courts, ainsi que le 20 et un Roi, je demande une garde.A l’arrivée, je suis toujours faible à l'atout. Je ne vais donc me fabriquer qu'une seule coupe et équilibrer mon jeu. Je coucheles ♦ puisqu'il y en a deux au chien et que c'est la couleur dans laquelle j'ai le plus de points à prendre. En complément,j’écarte le Valet de ♥ vu au chien pour garder ma femme 2nde. Je n'ai pas couché mon Cavalier ni mon 7 de ♠ car il n'yen a pas au chien et donc la défense risque d’ouvrir cette couleur. Mon plan d'attaque sera de commencer par les ♣ ,du Valet, infaisable, pour éviter toute tenue. En duplicaté individuel, j'aurais joué avec le même écart.

Vous participez à un tournoi en donnes libres. Vous recevez lejeu suivant et avez l’entame.

Vous, les joueurs

Page 28: Tarotmag n°16

2288

SSuuiivvii dd’’uunnee ddoonnnnee

NORD

SUD Preneur

EST Donneur

OUEST

La donne qui vous est proposée a été jouée lors du dernierTournoi des Maîtres qui s’est tenu au Pasino d’Aix-en-Provence lessamedi 23 et dimanche 24 septembre 2006. Il s’agit de l’étui n°10.

COMMENTAIRES

ATTAQUE

L’écart et le plan d’attaqueTrois types d’écart ont été réalisés par les attaquants :1/ le “quatre couleurs” avec deux Rois secs (♥ et ♣) et le petit mariage ♠ sec Cet écart pouvait permettre plus facilement au preneur de déborder et d’orienterplus considérablement le jeu que sur un autre écart. Donner un ou deux coupsd’atout était possible, soit au démarrage, soit plus judicieusement en cours departie une fois les ♦ affranchis ou pour éviter une éventuelle surcoupe. Cet écartpouvait avoir don de perturber les défenseurs, tournant les couleurs pour trouverla coupe. Le preneur économisait ainsi ses atouts et reprenait la main pour imposersa ligne de jeu. Cet écart avait quand même des inconvénients : moins de pointsétaient à capturer que sur un écart plus classique et les risques de surcoupe étaientplus importants.2/ l’écart avec coupe ♠ et un Roi secTrois attaquants (tables 7, 5 et 4) l’ont opté. Par contre, chacun d’entre eux a réaliséun écart différent. Le premier a décidé d’assécher le Roi de ♥, conservant le Roide ♣ 3ème blanc par le 10. Les suivants ont choisi d’assécher le Roi de ♣, l’unjouant avec le Roi de ♥ 3ème blanc, l’autre plus offensif ayant gardé le Cavalier de ♥au côté du Roi. En terme de sauvetage et prise de points, ces écarts sont plusperformants que le “quatre couleurs” évoqué tout à l’heure, avec le petit mariage ♠couché (Cavalier de ♥ possible), Roi et Valet de ♠ prenables, ainsi que les sous-points du Roi sec choisi. Par contre, sur cet écart, le preneur risquait de subirbeaucoup plus, condamné à pousser sa longue, n’ayant pas les moyens de joueratout s’il voulait déborder.3/ les écarts moins conventionnelsA la table 1, le preneur a décidé de jouer avec un Roi sec, un Roi 2nd et la singlettedans le petit mariage couché. A la table 6 (non rapportée), l’attaquant avait lamême structure d’écart, sauf qu’il avait conservé Roi-Cavalier de ♥ secs plutôtque le Roi de ♣ 2nd blanc. Ils ont tous deux chuté, le 2nd d’un point.

L’utilisation de l’ExcuseIl fallait optimiser son placement en la posant sur un atout maître, la meilleureutilisation si l’occasion se présentait (table 1) ou en concédant un pli blanc. A latable 7, ayant pris tous les points dans la couleur de coupe et étant en position

d’être surcoupé, l’attaquant a trouvé une place idéale. A la table 2, l’Excuse estaussi gratuite, le Valet de ♣ étant imprenable. Aux tables 3 et 5, les attaquants ontattendu l’avant-dernier pli pour jouer l’Excuse, après avoir fait le maximum de plisd’atout et pris tous les points possibles sur leur écart. En revanche, à la table 4, lemauvais placement de l’Excuse est fatal : suite à l’As de ♠ joué par Nord, lepreneur pensait perdre au pire le Valet en s’excusant, ayant couché le petitmariage, mais malheureusement, Nord qui cherchait la coupe était en fausseannonce sur cette dernière couleur. A la table 5, le même scénario s’est produit,mais Sud ne s’est pas excusé.

DEFENSE

L’entameLe jeu désertique de Nord ne donnait pas envie d’ouvrir ! Deux entames ont étéproduites : ♣ (4 fois) et ♥ (3 fois, en comptant la table 6), les couleurs ♠, ♦ etatout étant interdites. L’entrée ♣ semblait logique dans la couleur la plus longue,mais le 10 de ♣ du chien pouvait dissuader. De plus, main faible, Nord pouvaitpréférer ♥, couleur moins longue que ♣, pour moins risquer de fragiliser une mainforte éventuelle.

La main forteAvec le 21 6ème et trois ♦, Est était incontestablement main forte. Le problèmepour Est était de pouvoir prendre la main, s’exprimer et faire comprendre à sespartenaires qu’il dirigeait le jeu. Aux tables 2 et 1, tout est devenu limpide suite auretour ♠ d’Est, bien qu’à la table 2, au pli 9, Nord n’ait pas obéi ♠. A la table 7, ladéfense a joué un flanc de deux pour un par la couleur (♥ et ♠) en s’appuyant surla surcoupe de la main forte (plis 8 et 9, plis 11 et 12).

Un coup de maîtreA la table 1, au pli 4, sur l’entame singlette ♠ du preneur, Est a très bien réagi enposant le Roi. En effet, le Cavalier était au chien et si l’attaquant avait le petitmariage ♠ en main, il aurait entamé du Cavalier. Deux solutions : soit le preneura couché le petit mariage, soit la Dame est en défense. Etant main forte, Est peutdonc arracher la main du Roi de ♠ et y revenir car c’est sa couleur. Cette actionpermet d’éviter l’enfume et quoi de mieux pour une main forte que de rentrer sespièces ! Au cas où Sud ait les ♠, Est s’empressera d’y rejouer pour les faire couperpar ses coéquipiers qui enlèveront leurs atouts et pourront charger ultérieurement.

Vous, les joueurs

Page 29: Tarotmag n°16

2299Vous, les joueurs

NORD OUEST SUD ESTPli 1 7 ♥ As ♥ R ♥ 3 ♥Pli 2 20 A 4 A 13 A 16 APli 3 7 ♣ As ♣ R ♣ 5 ♣Pli 4 1 A 3 A 11 A 21 APli 5 4 ♠ 10 ♠ D ♠ 2 ♠Pli 6 2 ♦ 6 ♦ R ♦ 3 ♦Pli 7 C ♦ 9 ♦ 4 ♦ V ♦Pli 8 4 ♥ 5 ♥ 2 A V ♥Pli 9 12 A D ♦ 10 ♦ 5 ♦Pli 10 9 ♥ D ♥ 19 A 10 APli 11 15 A 17 A 7 ♦ 5 APli 12 4 ♣ 9 ♣ 6 A 6 ♣Pli 13 5 ♠ 6 ♠ C ♠ R ♠Pli 14 8 ♣ D ♣ 7 A C ♣Pli 15 V ♣ 14 A As ♦ 8 APli 16 As ♠ V ♠ 18 A 9 ♠Pli 17 2 ♥ 8 ♠ Ex 7 ♠Pli 18 3 ♣ 10 ♥ 8 ♦ 9 A

Position 1 - Table 3Nord : Thierry SEGUINAUD (Alsace)Sud : Kamel BOUSBA (Ile de France)Est : Michel PAWLISZ (Alsace)Ouest : Ricardo SALVADOR (Ile de France)PRENEUR SUD - ENTAME NORDEcart : ♠ 3 / ♥ C-8-6 / ♣ 10-2.Score : + 52. Entame : ♥ 7.

NORD OUEST SUD ESTPli 1 7 ♥ 5 ♥ R ♥ 3 ♥Pli 2 2 ♦ 6 ♦ R ♦ 3 ♦Pli 3 C ♦ 9 ♦ 8 ♦ 5 ♦Pli 4 9 ♥ D ♥ 2 A V ♥Pli 5 1 A D ♦ 7 ♦ V ♦Pli 6 7 ♣ 9 ♣ R ♣ 5 ♣Pli 7 12 A 14 A 4 ♦ 8 APli 8 4 ♥ 10 ♥ Ex 10 APli 9 4 ♠ 10 ♠ 6 A 2 ♠Pli 10 20 A 3 A 10 ♦ 5 APli 11 2 ♥ As ♥ 19 A 21 APli 12 5 ♠ 8 ♠ 7 A 9 ♠Pli 13 15 A 17 A As ♦ 9 APli 14 3 ♣ 4 A 13 A 16 APli 15 As ♠ 6 ♠ 11 A 7 ♠Pli 16 4 ♣ As ♣ 2 ♣ C ♣Pli 17 8 ♣ V ♠ 18 A R ♠Pli 18 V ♣ D ♣ 10 ♣ 6 ♣

Position 4 - Table 7Nord : Malik FARHAT (Alsace)Sud : Jacques GINESTE (Ile de France)Est : Arnauld LEONARD (Nord Pas de Calais)Ouest : Eric DAUER (Alsace)PRENEUR SUD - ENTAME NORDEcart : ♠ D-C-3 / ♥ C-8-6.Score : + 50. Entame : ♥ 7.

NORD OUEST SUD ESTPli 1 8 ♣ As ♣ R ♣ 5 ♣Pli 2 2 ♦ 6 ♦ R ♦ 3 ♦Pli 3 C ♦ D ♦ As ♦ 5 ♦Pli 4 2 ♥ As ♥ R ♥ 3 ♥Pli 5 1 A 9 ♦ 4 ♦ V ♦Pli 6 4 ♠ 6 ♠ D ♠ R ♠Pli 7 5 ♠ 10 ♠ C ♠ 2 ♠Pli 8 20 A 3 A 13 A 16 APli 9 7 ♥ D ♥ 2 A V ♥Pli 10 12 A 4 A 19 A 21 APli 11 As ♠ V ♠ 6 A 9 ♠Pli 12 15 A 17 A 10 ♦ 5 APli 13 V ♣ 8 ♠ Ex 7 ♠Pli 14 3 ♣ D ♣ 7 A 6 ♣Pli 15 4 ♥ 14 A 8 ♦ 8 APli 16 4 ♣ 9 ♣ 11 A C ♣Pli 17 7 ♣ 5 ♥ 18 A 9 APli 18 9 ♥ 10 ♥ 7 ♦ 10 A

Position 2 - Table 2Nord : Patrick CLAR (Bourgogne)Sud : Florent TRIVERO (Lyonnais)Est : Jean-Pierre BOULEY (Bourgogne)Ouest : Rachid HAOUI (Vaucluse)PRENEUR SUD - ENTAME NORDEcart : ♠ 3 / ♥ C-8-6 / ♣ 10-2.Score : + 50. Entame : ♣ 8.

NORD OUEST SUD ESTPli 1 7 ♣ 9 ♣ 10 ♣ C ♣Pli 2 20 A 3 A Ex 8 APli 3 7 ♥ 10 ♥ R ♥ 3 ♥Pli 4 As ♠ V ♠ 3 ♠ R ♠Pli 5 5 ♠ 10 ♠ 2 A 2 ♠Pli 6 2 ♦ 6 ♦ R ♦ 3 ♦Pli 7 C ♦ 9 ♦ 7 ♦ V ♦Pli 8 4 ♠ 6 ♠ 6 A 7 ♠Pli 9 1 A D ♦ As ♦ 5 ♦Pli 10 12 A 14 A 19 A 21 APli 11 15 A 8 ♠ 18 A 9 ♠Pli 12 V ♣ 17 A 8 ♦ 5 APli 13 2 ♥ 5 ♥ 11 A V ♥Pli 14 9 ♥ 4 A 4 ♦ 9 APli 15 3 ♣ D ♣ R ♣ 5 ♣Pli 16 4 ♥ D ♥ 10 ♦ 10 APli 17 8 ♣ As ♣ 7 A 6 ♣Pli 18 4 ♣ As ♥ 13 A 16 A

Position 3 - Table 1Nord : Lionel DUCARD (Bourgogne)Sud : Stéphane DEGIORGI (Var Côte d’Azur)Est : Bertrand LEONARD (Vaucluse)Ouest : Fabrice MATTERA (Var Côte d’Azur)PRENEUR SUD - ENTAME NORDEcart : ♠ D-C / ♥ C-8-6 / ♣ 2.Score : - 60. Entame : ♣ 7.

NORD OUEST SUD ESTPli 1 7 ♣ As ♣ R ♣ 5 ♣Pli 2 2 ♦ 6 ♦ R ♦ 3 ♦Pli 3 C ♦ 9 ♦ 8 ♦ 5 ♦Pli 4 7 ♥ As ♥ R ♥ 3 ♥Pli 5 1 A D ♦ 7 ♦ V ♦Pli 6 As ♠ 6 ♠ 2 A 2 ♠Pli 7 2 ♥ 5 ♥ 6 ♥ V ♥Pli 8 3 ♣ 9 ♣ 6 A C ♣Pli 9 15 A 17 A As ♦ 5 APli 10 4 ♣ D ♣ 13 A 6 ♣Pli 11 12 A 14 A 4 ♦ 10 APli 12 4 ♠ 8 ♠ 7 A 9 ♠Pli 13 20 A 4 A 10 ♦ 9 APli 14 5 ♠ 10 ♠ 11 A 7 ♠Pli 15 4 ♥ D ♥ 8 ♥ 8 APli 16 9 ♥ V ♠ 18 A R ♠Pli 17 V ♣ 3 A Ex 16 APli 18 8 ♣ 10 ♥ 19 A 21 A

Position 6 - Table 5Nord : Noël RAFFOUX (Poitou Anjou)Sud : Philippe CHASSAGNON (Ile de France)Est : Richard JAKOB (Ile de France)Ouest : Didier MASQUELIER (Ile de France)PRENEUR SUD - ENTAME NORDEcart : ♠ D-C-3 / ♥ C / ♣ 10-2.Score : + 56. Entame : ♣ 7.

NORD OUEST SUD ESTPli 1 8 ♣ As ♣ R ♣ 5 ♣Pli 2 2 ♦ 6 ♦ R ♦ 3 ♦Pli 3 C ♦ D ♦ 8 ♦ V ♦Pli 4 2 ♥ As ♥ C ♥ 3 ♥Pli 5 1 A 9 ♦ 7 ♦ 5 ♦Pli 6 As ♠ 6 ♠ Ex R ♠Pli 7 20 A 3 A 2 A 8 APli 8 4 ♠ 10 ♠ 6 A 2 ♠Pli 9 12 A 14 A As ♦ 5 APli 10 5 ♠ 8 ♠ 11 A 7 ♠Pli 11 15 A 17 A 4 ♦ 10 APli 12 4 ♥ V ♠ 19 A 9 ♠Pli 13 V ♣ 4 A 10 ♦ 9 APli 14 3 ♣ D ♣ 7 A 21 APli 15 4 ♣ 5 ♥ 18 A 16 APli 16 7 ♥ D ♥ 8 ♥ V ♥Pli 17 9 ♥ 10 ♥ R ♥ 6 ♣Pli 18 7 ♣ 9 ♣ 13 A C ♣

Position 7 - Table 4Nord : Yvan KETCHEDJI (Bourgogne)Sud : Jean-David DJIAN (Ain)Est : Joël RABINOVITCH (Franche-Comté)Ouest : François LESTAGE (Aquitaine)PRENEUR SUD - ENTAME NORDEcart : ♠ D-C-3 / ♥ 6 / ♣ 10-2.Score : - 58. Entame : ♣ 8.

Page 30: Tarotmag n°16

3300

par Olivier ZIMBER (Alsace)

Le sympathique Olivier, grand joueur aux deux sens du terme, a déjà un beau palmarès : trois places de 3ème

lors des Championnats de France Quadrettes D1 en 2008, 2009 et 2011. Vainqueur du Triathlon en 2011,1ère Série Nationale, il ne lui manque plus qu’un titre, avec ses amis de toujours, pour qu’il soit comblé de joie !

PROBLÈME : QUADRETTESPROBLÈME : QUADRETTES

Vous participez à un tournoi organisé par un club et en profitez pour faire un dernier entraînement avantle Championnat de France Quadrettes pour lequel vous vous êtes brillamment qualifié. Vous partez enattaque et relevez le jeu suivant à la 1ère table.

NORD Donneur

SUD Preneur

EST

OUEST

ATTAQUE

Quel sera votre écart ?

Mon écart : ♥ 5-2 / ♦ 9-7-4-3.

Mon écart sera le suivant : ♥ 6-2 / ♦ 7-4-3 / ♣ 6.Une coupe et un Roi sec, avec deux bouts imprenables 8èmes, devraient mepermettre de faire un maximum de plis d'atout en prenant les points ♦ et ceuxmineurs à ♥. Par contre, le peu d'atouts réels (7) ne me permet pas d'écarter laDame de mon petit mariage ♣, malgré la belle séquence Cavalier-10, car cettereprise de main pourrait s'avérer impérative si la défense rentrait rapidement lePetit sur ma longue ♠ et développait une jouerie atout.

Quelle ligne d’attaque comptez-vous adopter ?Bien entendu, je jouerai ma longueur à ♠, Roi bille en tête, en espérant que le Petitrentre le plus tardivement possible afin de prendre le maximum de points à ♦ età ♥. Ma faiblesse étant mon nombre de tarots, je n’enverrai à priori aucun atoutde ma main.

DEFENSE

Quelle sera l’entame du joueur Ouest ?Vu le chien trouvé par le preneur, il semblerait que la couleur que va développerl’attaquant soit les ♠. Le joueur Ouest n'a que deux ♠ et une faible quantité etqualité d'atout, sa main ne sera certainement pas décisive pour la défense.

Par contre, la coupe du preneur semble écrite dans son mariage 6ème, ce pourquoiil entame ♦. Il joue bien sûr en dessous, de l’As. Si le preneur pousse ♠, commeOuest l’a prévu, il devrait rentrer ses honneurs plus tard dans la donne.

DEROULEMENT DE LA DONNECHIEN Voici donc la main d’attaque avec le chien :A♠♥♦♣

OUEST SUD EST NORDPli 1 As ♦ 4 A 2 ♦ 9 ♦Pli 2 9 ♠ R ♠ 4 ♠ 3 ♠Pli 3 V ♠ 7 ♠ 10 ♠ 6 ♠Pli 4 6 ♦ 7 A 5 ♦ 8 APli 5 3 ♥ R ♥ 5 ♥ As ♥Pli 6 3 A As ♠ D ♠ C ♠Pli 7 8 ♦ 16 A C ♦ 17 APli 8 8 ♥ 9 A 7 ♥ 4 ♥Pli 9 6 A 2 ♠ 1 A 5 APli 10 10 ♥ 15 A C ♥ 9 ♥Pli 11 14 A 5 ♠ 2 A 13 APli 12 10 ♦ 21 A V ♦ 19 APli 13 10 A 8 ♠ 11 A D ♥Pli 14 R ♦ Ex 20 A V ♥Pli 15 5 ♣ 18 A 12 A As ♣Pli 16 7 ♣ C ♣ 3 ♣ 2 ♣Pli 17 R ♣ D ♣ 4 ♣ 8 ♣Pli 18 D ♦ 10 ♣ 9 ♣ V ♣SCORE - 52

LLaa DDoonnnnee

21 - 18 - 16 - 15 - 9 - 7 - 4 - ExR - 8 - 7 - 5 - 2 - AsR - 6 - 27 - 4 - 3D - C - 10 - 6

Vous, les joueurs

Page 31: Tarotmag n°16

COMMENTAIRES (Signalisation FFT en défense)Pli 1 : Grâce à son entame ♦, Ouest trouve la coupe du preneur.

Plis 2 et 3 : Sud respecte son plan d’attaque et développe sa longueur ♠, Roi bille en tête

qui passe, puis y revient. Sur ce retour, Nord ne couvre pas le 10 du Cavalier pour qu’Ouest

fasse la levée. En effet, ayant mis le 9 de ♠ sur le Roi, Ouest a de fortes chances d’être en

main (sauf s’il annonce tenue), du Valet, de la Dame ou d’un atout s’il est singlette. En

laissant la main devant, Nord veut surprendre le preneur en surcoupe sur le 2ème ♦.

Pli 4 : Il n’y a pas de tenue ♠ en défense. Le 9 de ♦ posé par Nord sur le 1er tour aurait pu

inciter Ouest à tourner, mais si Nord est singlette ♦, il surcoupera et montrera à Ouest la

couleur à jouer. Si Nord est doubleton, cela n’aura aucune incidence sur la donne et si Ouest

se retrouve à nouveau en main sur le 3ème tour de ♠, il pourra aviser en entamant une autre

couleur. Ouest revient donc ♦. Sud est surcoupé par Nord.

Pli 5 : Nord entre dans sa force ♥, indiquant un honneur par l’As. Le preneur lève du Roi.

Pli 6 : Sud décide de ne pas envoyer un atout car il n’en a plus que cinq réels et le fait d’en jouer

un pourrait non seulement faire rentrer le Petit en défense mais surtout Sud se retrouverait

avec seulement trois atouts à la fin du pli 7 à la suite d’un retour ♦ ou ♥ de défense, avec

sa longue non affranchie. Sud suit donc son plan et continue à pousser ♠. Seul Ouest coupe.

Pli 7 : Sur le pli précédent, Ouest a vu apparaître la Dame de ♠ en Est et surtout le Cavalier

de ♠ en Nord qu’il aurait pu poser lors du pli 3. Il semblerait donc que le flanc ♦ convienne

à ses deux partenaires. Par conséquent, pour mettre le preneur en difficulté, Ouest décide,

au lieu de jouer le 2ème ♥, de répéter ♦. De plus, cette couleur ne dérange pas Est qui les

monte (2 puis 5). La donne se complique pour Sud qui n’a d’autre choix que de couper d’un

atout intermédiaire, le 16 du chien, pour enlever le 17, le 19 ou le 20, si Nord en détient au

moins un des trois. A ce stade du jeu, Sud ne peut accrocher du 21 : il n’y a que six ♦ de

tombés en défense (en comptant celui que vient de jouer Ouest) et les trois mis à l'écart.

Le 21 risquerait d’être posé dans le vide et Sud se retrouverait nu. Sur le 16, Est tente son

Cavalier qui est surcoupé du 17 par Nord.

Pli 8 : Sur l’entame ♥ de Nord au pli 5, le preneur jouant en avant-dernière position n’a posé

que le Roi, il n’a donc probablement pas le Cavalier en main, c’est pourquoi Nord décide de

ne pas envoyer la Dame et de revenir d’un petit ♥. Le preneur coupe, c’est une très bonne

nouvelle pour la défense, moins bonne pour l’attaquant qui est vraiment percé !

Pli 9 : Le preneur est en mauvaise posture : il ne lui reste plus que trois atouts mais il sait

que le ♠ qu’il va jouer va faire désormais couper les trois défenseurs. Il reste donc fidèle à

sa ligne d’attaque et continue ♠. Est rentre le Petit et Ouest est à nouveau en main.

Pli 10 : Ouest sait qu’il doit impérativement protéger la main du fond. Jouer le 4ème ♦ pourrait

enlever un atout à Est. De plus, il mettrait en danger son mariage ♦. Ouest prend donc

l’initiative de mettre le 3ème ♥, couleur qu’Est a monté (5 puis 7). Sud coupe.

Pli 11 : Le preneur pousse le 5ème ♠. Ouest lève du 14.

Pli 12 : Ouest ne peut pas jouer un atout car l’Excuse est peut-être chez le preneur et il ne

veut pas mettre aussi en danger les gros atouts de la défense. Il envoie donc le 4ème ♦.

Cette fois-ci, le preneur bloque du 21 afin de reprendre la maîtrise et rejouer rapidement le

6ème ♠ pour faire couper les trois mains de défense. Est perd le Valet de ♦ et Nord pisse

du 19. Sud espère vivement que Nord détienne le 20 et qu’il tombe sur le prochain ♠,

cela voudrait dire que la défense n’est pas sur le bon flanc !

Pli 13 : Sud joue son dernier ♠ et mauvaise nouvelle pour lui, Nord charge la Dame de ♥et Ouest pisse sur le 11 d'atout d’Est.

Plis 14 et 15 : Est possède deux atouts dont le 20 maître et trois ♣ contre le 18 chez le

preneur, certainement avec l’Excuse, et donc trois ♣ également. Est doit éviter l’entame ♣.

Il anticipe donc la fin de donne en jouant le 20 d’atout pour charge du Valet de ♥ et du Roi

de ♦ et pour l’Excuse de l’attaquant. Est fait retour atout pour obliger Sud à jouer les ♣.

Nord et Ouest défaussent un petit ♣.

Final de coup : Sud joue le Cavalier de ♣ qu’Ouest refuse car il veut prendre la Dame, en

espérant que Sud ne l’ait pas couchée ! Nord ne pose pas le Valet sur le Cavalier car Sud

a trouvé le 10 de ♣ au chien et il fournit un appui à ses partenaires pour le prochain ♣.

Le preneur joue la Dame de ♣, espérant faire le 10 sur un malentendu. Ouest lève du Roi

et conclut la donne en beauté avec la Dame de ♦ et un de chute pour l’attaquant.

Conclusion : C’est l’une des pires répartitions qui existent, le jeu gagnant dans 95% des cas.

Sud regrette d’avoir gardé la Dame de ♣ ! Mais Ouest pourrait rétorquer qu’il doit défausser

un petit ♣ sur le 20 au lieu de charger. Le Roi de ♣ aurait alors été assèché et le jeu fermé.

En tirant le 20, Est possèdait forcément le 20 2nd, sinon il n’avait aucun intérêt à jouer ainsi.

Page 32: Tarotmag n°16