Système-cible : Centre de formation · 2014-10-28 · Système-cible : Numéro de CS : Numéro de...

7
Système-cible : Numéro de CS : Numéro de fiche : 188 812000 Centre de formation ANNÉE 3 Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES ADULTES EN FORMATION FACTEUR DE PROTECTION : SOCIOAFFECTIFS CONFIANCE EN SOI Moyen : Inscription des noms des élèves qui réussissent sur un des murs de l’école et/ou affichage des photos des élèves ayant obtenu un méritas. Objectif : Développer un système de promotion régulière des réussites des anciens étudiants et de ceux qui étudient toujours auprès des autres jeunes de l’école et de la communauté Jeune adulte Système-acteur : Centre d'éducation des adultes CC É. primaire Phénix, É. primaire L'Escabelle, É. St-Antoine É. St-Maxime École GLC Partenaire(s) : Responsable(s) : Population (s) ciblée(s) : Jeunes Jeunes inscrits à l’école ou dans un CEA. Effet(s) observé (s) : Positifs: L’utilisation par les élèves de ces tableaux d’affichage comme outil pour valoriser leurs collègues. Brève description : Le nom ou les photos des élèves méritants sont affichés sur un des murs très visibles de l’école ou du centre. Ce moyen permet de valoriser les élèves et développe le sentiment d’appartenance à l’établissement scolaire. Il permet de mettre en évidence la réussite. Le rendement et les comportements sont soulignés. page 1

Transcript of Système-cible : Centre de formation · 2014-10-28 · Système-cible : Numéro de CS : Numéro de...

Page 1: Système-cible : Centre de formation · 2014-10-28 · Système-cible : Numéro de CS : Numéro de fiche : 190 812000 Centre de formation ANNÉE 3 Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES

Système-cible :

Numéro de CS :

Numéro de fiche : 188

812000

Centre de formationANNÉE 3

Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES ADULTES ENFORMATION

FACTEUR DE PROTECTION : SOCIOAFFECTIFS

CONFIANCE EN SOI

Moyen :Inscription des noms des élèves qui réussissent sur un des murs de l’école et/ou affichage des photos des élèvesayant obtenu un méritas.

Objectif :Développer un système de promotion régulière des réussites des anciens étudiants et de ceux qui étudienttoujours auprès des autres jeunes de l’école et de la communauté

Jeune adulteSystème-acteur :

Centre d'éducation des adultesCCÉ. primaire Phénix, É. primaire L'Escabelle, É. St-AntoineÉ. St-MaximeÉcole GLC

Partenaire(s) :

Responsable(s) :

Population (s) ciblée(s) :JeunesJeunes inscrits à l’école ou dans un CEA.

Effet(s) observé (s) :Positifs: L’utilisation par les élèves de ces tableaux d’affichage comme outil pour valoriser leurs collègues.

Brève description :Le nom ou les photos des élèves méritants sont affichés sur un des murs très visibles de l’école ou du centre.

Ce moyen permet de valoriser les élèves et développe le sentiment d’appartenance à l’établissement scolaire.

Il permet de mettre en évidence la réussite.

Le rendement et les comportements sont soulignés.

page 1

Page 2: Système-cible : Centre de formation · 2014-10-28 · Système-cible : Numéro de CS : Numéro de fiche : 190 812000 Centre de formation ANNÉE 3 Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES

Système-cible :

Numéro de CS :

Numéro de fiche : 189

812000

Centre de formationANNÉE

Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES ADULTES ENFORMATION

FACTEUR DE PROTECTION : SOCIOAFFECTIFS

CONFIANCE EN SOI

Moyen :Diffusion de témoignages des success stories de la FGA et de la FP (anciens étudiants et étudiants ayant vécu ouvivant des expériences de formation positives et qui en témoignent dans les écoles/centres et dans lacommunauté).

Objectif :Développer un système de promotion régulière des réussites des anciens étudiants et de ceux qui étudienttoujours auprès des autres jeunes de l’école et de la communauté.

Jeune adulteSystème-acteur :

Centre de formation professionnelleCC-CFPSt-Antoine (SEA)

Partenaire(s) :Centre local d'emploi, Emploi-Québec, Sécurité duCLE (référence des success stories)

Responsable(s) :

Population (s) ciblée(s) :JeunesNombre visé: CC 135Nombre rejointe: 135SA 10 10

Effet(s) observé (s) :Positifs: Pendant les témoignages, les jeunes écoutent religieusement. On pourrait entendre une mouche volerdans la salle.

Les personnes qui viennent témoigner ressentent une grande fierté lorsqu’elles réalisent ce beau et grand défi. Ilne faut pas oublier qu’elles ont vécu le dérochage scolaire. Leur histoire touche grandement.

Les jeunes se reconnaissent énormément dans les histoires qui leur sont racontées, car nous privilégions les gensdu milieu pour venir témoigner.

Négatifs: Il demeure difficile de recruter des jeunes qui souhaitent venir témoigner de leur expérience devantun auditoire. Les adultes participent davantage. Toutefois, cette année, plusieurs jeunes ont accepté de parler deleur expérience.

Brève description :Les enseignants choisissent avec la direction et le personnel du centre d’anciens élèves qui pourraient venirréaliser des témoignages. Ils sollicitent aussi la collaboration d’organismes de la communauté comme le CLE ou

page 1

Page 3: Système-cible : Centre de formation · 2014-10-28 · Système-cible : Numéro de CS : Numéro de fiche : 190 812000 Centre de formation ANNÉE 3 Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES

Système-cible :

Numéro de CS :

Numéro de fiche : 189

812000

Centre de formationANNÉE

Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES ADULTES ENFORMATION

le CJE pour de la référence d’histoires à succès.

On soumet aux conférenciers une feuille pour les aider dans leur préparation.Les conférenciers sont aussi invités à dîner s’ils le désirent lorsqu’ils viennent faire des présentations dans laSemaine québécoise des adultes en formation.

Le tout se déroule dans la plus grande des simplicités.

Cette activité permet entre autres aux élèves de voir qu’il est possible de rencontrer des difficultés et de s’ensortir. Elle leur donne de l’espoir.

C’est aussi une belle occasion de valoriser ceux qui viennent faire une conférence puisqu’ils ont le sentimentd’être importants.

Les répercussions de ces témoignages sont positives. Les élèves effectuent un retour en classe sur ce qu’ils ontentendu.

page 2

Page 4: Système-cible : Centre de formation · 2014-10-28 · Système-cible : Numéro de CS : Numéro de fiche : 190 812000 Centre de formation ANNÉE 3 Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES

Système-cible :

Numéro de CS :

Numéro de fiche : 190

812000

Centre de formationANNÉE 3

Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES ADULTES ENFORMATION

FACTEUR DE PROTECTION : SOCIOAFFECTIFS

CONFIANCE EN SOI

Moyen :Mise en place d’un mécanisme de médiatisation des bons coups des élèves (FGJ) ou des adultes en formation(FGA-FP) (journaux, radio, sites Internet, télé, etc.).

Objectif :Développer un système de promotion régulière des réussites des anciens étudiants et de ceux qui étudienttoujours auprès des autres jeunes de l’école et de la communauté.

Jeune adulteSystème-acteur :

Centre d'éducation des adultesCCGLC, L'EscabelleCJEMDJ Cap-Chat, SADM

Partenaire(s) :Commission scolaire

Responsable(s) :

Population (s) ciblée(s) :JeunesLa population

Effet(s) observé (s) :Positifs: Les répercussions des reportages sont plus grandes que ce qui avait été imaginé au départ.Les jeunes valorisés, bien qu’ils soient parfois réticents à être mis en vedette, dégagent une fierté hors du commun.

La communauté voit le milieu et les jeunes de façon plus positive.

La création de la chronique Pleins feux sur nos jeunes a de belles répercussions : une jeune fille qui disait vouloirdevenir cuisinière s’est trouvée un emploi, plusieurs jeunes souhaitent suivre des formations professionnelles, lesjeunes valorisés mettent plus de cœur à l’ouvrage et sont fiers d’eux, la communauté et la famille sont outilléespour valoriser ces jeunes, etc.

Négatifs : La difficulté des organisations à créer le réflexe de faire appel aux médias.

Brève description :En Haute-Gaspésie, nous avons créé dans le journal local la chronique Pleins feux sur nos jeunes, qui valorisedes jeunes qui ont eu un parcours difficile et qui se sont remis en mouvement parce qu’ils ont un projet de vie.Diffusée aux deux semaines, cette chronique fait la fierté du comité 16-24 et a de belles répercussions dans lacommunauté. De plus, des documents boudinés renfermant toutes les chroniques ont été distribués dans lessalles d’attente de tout le territoire (CLSC, hôpitaux, salons de coiffure) afin de sensibiliser la clientèle àl’importance de la mise en mouvement. Des babillards seront aussi créés et affichés dans les commerces.

page 1

Page 5: Système-cible : Centre de formation · 2014-10-28 · Système-cible : Numéro de CS : Numéro de fiche : 190 812000 Centre de formation ANNÉE 3 Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES

Système-cible :

Numéro de CS :

Numéro de fiche : 190

812000

Centre de formationANNÉE 3

Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES ADULTES ENFORMATION

L’agent de développement a mobilisé plusieurs partenaires autour du projet. Chaque partenaire paie sa publicité àmoindre coût (le journal est partenaire dans ce projet) et les enseignants ou les intervenants sont invités à écrirele texte afin de développer un lien significatif avec le jeune valorisé. L’agent de développement fait ensuite le suiviavec le montage et approuve la publicité.

Il n’y aura pas de rupture de la chronique durant la période estivale. À l’été 2007, il y aura malheureusementrupture pour l’été, les enseignants n’ayant pas eu le temps de rédiger les articles avant leur départ.

D’autre part, l’agent de développement a coordonné la venue de l’émission La Vie chez nous en 2006-2007diffusée sur le réseau TVA : 6 entrevues ont été réalisées avec des jeunes pour parler de divers projets et ellesont été diffusées dans le cadre d’un spécial « Jeunesse Haute-Gaspsésie ». L’émission a été vue autant sur laCôte-Nord, au Bas-Saint-Laurent qu’en Haute-Gaspésie. De plus, chacune des émissions a été diffusée surInternet pendant deux semaines. L’agent de développement a créé un DVD souvenir qui a été remis à tous lespartenaires dans l’objectif que ces reportages soient diffusés. Le Centre d’éducation des adultes de Sainte-Anne-des-Monts a entre autres diffusé ces reportages à tous les élèves. L’expérience se reproduira.

page 2

Page 6: Système-cible : Centre de formation · 2014-10-28 · Système-cible : Numéro de CS : Numéro de fiche : 190 812000 Centre de formation ANNÉE 3 Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES

Système-cible :

Numéro de CS :

Numéro de fiche : 4128

812000

Centre de formationANNÉE 3

Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES ADULTES ENFORMATION

FACTEUR DE PROTECTION : SOCIOAFFECTIFS

CONFIANCE EN SOI

Moyen :Création d’un DVD sur le raccrochage scolaire + guide d’accompagnement + bottin des services jeunesse

Objectif :Développer un système de promotion régulière des réussites des anciens étudiants et de ceux qui étudienttoujours auprès des autres jeunes de l’école et de la communauté.

Jeune adulteSystème-acteur :

Commission scolaire

Partenaire(s) :Organisme communautaireL'Entre-Deux

Responsable(s) :

Population (s) ciblée(s) :JeunesJeunes 16-24 inactifs

Effet(s) observé (s) :Positifs: La grande fierté des jeunes qui ont témoigné sur ce DVD. Elle est encore plus grande que ce qu’onprévoyait.Les répercussions positives dans le milieu.Négatifs: Nous avons manqué de copies

Brève description :L’agent de développement 16-24 et l’agent de liaison au projet L’Entre-Deux se sont unis pour réaliser ce projet.Ils ont tout fait, de la sollicitation des participants au tournage en passant par le montage et le lancement.

Au total, 250 copies du DVD Raconte-moi ton raccrochage ont été imprimées en vue d’être distribuées aux 16-24inactifs du territoire de La Haute-Gaspésie.

Le principe était de présenter des témoignages approfondis de jeunes qui ont connu des difficultés et qui ont faitle choix de se reprendre en main. Ils parlent de leur expérience avec beaucoup de générosité et d’authenticité. Onne peut qu’être touchés par ce qu’ils nous racontent.

Parallèlement à cela, un guide d’accompagnement a été créé en collaboration avec une intervenantepsychosociale du CSSS afin de s’assurer qu’il y ait un retour réflexif sur les témoignages entendus. En effet, le butpremier de la production de ce DVD est qu’il soit distribué aux 16-24 inactifs du territoire, mais il sera aussitravaillé dans les CEA-CFP et les écoles de même que dans les organismes du territoire. Pour chaquetémoignage, une activité de rétroaction est suggérée. Une pochette renfermant toutes les photocopiesnécessaires aux activités est aussi disponible.

page 1

Page 7: Système-cible : Centre de formation · 2014-10-28 · Système-cible : Numéro de CS : Numéro de fiche : 190 812000 Centre de formation ANNÉE 3 Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES

Système-cible :

Numéro de CS :

Numéro de fiche : 4128

812000

Centre de formationANNÉE 3

Catégorie : SOUTIEN AUX JEUNES ADULTES ENFORMATION

De plus, un bottin des services jeunesse de La Haute-Gaspésie a été inséré à l’intérieur de chaque DVD. Ilpermettra aux jeunes de communiquer facilement avec les ressources disponibles du milieu et de connaîtredavantage les services offerts sur le territoire.

Une chanson a été conçue pour l’occasion et inscrite à la SOCAN.

De plus, un concours, intitulé lui aussi Raconte-moi ton raccrochage, a été organisé pour promouvoir la sortie duDVD. Nous avons sollicité toutes les entreprises de la région pour offrir des paniers remplis de certificats-cadeauxaux participants (coiffure, épicerie, essence, forfait d’hébergement, activités sportives, etc.). Ainsi, plus de 1 500 $ont été offerts en prix. On demandait aux participants de nous écrire en une page leur histoire de raccrochagescolaire. Un jury a été formé pour choisir le 1er et le 2e prix puis le 3e prix a été tiré au hasard. Pour cettepremière édition, 20 lettres ont été reçues. Il faut dire que pour ces jeunes, écrire n’est pas toujours quelquechose de plaisant. Nous sommes très satisfaits de la participation et surtout, de la qualité des lettres reçues. Unecampagne publicitaire de 3 semaines a été menée dans les journaux et dans les commerces. Un texte a par lasuite été publié dans le journal pour présenter les gagnants. Il est possible de recevoir le tout en communiquantavec l’agent de développement.

En définitive, nous souhaitons, avec ce DVD, sensibiliser les jeunes à l’importance de la mise en mouvement etleur démontrer que malgré les difficultés, il est possible de se sortir de toute impasse.

page 2