Systèmes d’alarme vocale - Deutsch - Switzerland · mission (rupture, court-circuit ou tout...

16
Answers for infrastructure. www.siemens.ch/evacuation Systèmes d’alarme vocale La solution d’évacuation intelligente Edition 2014 Alarme vocale pour une sécurité maximale

Transcript of Systèmes d’alarme vocale - Deutsch - Switzerland · mission (rupture, court-circuit ou tout...

Answers for infrastructure.

www.siemens.ch/evacuation

Systèmes d’alarme vocaleLa solution d’évacuation intelligente

Edition2014

Alarme vocale pour une sécurité maximale

2

La sécurité des bâtimentsparle clair

En cas d’urgence, évacuer un bâtiment complexe ou très vaste n’est pas une entreprise aisée. Il arrive souvent que les lieux soient destinés à des usages divers ou qu’il s’y concentre des personnes de différentes cultures.Pour informer tout le monde en même temps du danger, un système de sonori-sation et d’évacuation rend de précieux services. Il permet d’inciter les gens à se sauver eux-mêmes en quittant la zone à risque en bon ordre et par étapes, ce qui évite les phénomènes de panique ou d’engorgement.

3

Toujours plus hauts, plus vastes, plus complexes

La construction de bâtiments toujours plus hauts, plus vastes et surtout plus complexes ne se cantonne pas aux USA et à l’Asie – cette tendance existe aussi en Suisse. Outre les immeubles neufs, cer-tains édifices existants font l’objet d’une réaffectation et d’un rattachement, si bien que leur exploitation se répartit sur de grandes superficies, sur plusieurs étages et dans différentes ailes.

De plus en plus souvent multifonctionnels, les bâtiments peuvent connaître de nom-breux changements d’affectation. Du fait de l’architecture complexe et du nombre plus élevé des usagers, le risque s’accroît sensiblement en cas d’urgence.

Flux accru de clients, collaborateurs changeants, sous-traitants et spécialistes externes – notre quotidien moderne est un va-et-vient permanent. Il y a régulière-ment dans les bâtiments des personnes qui, faute d’en connaître la configuration, ignorent aussi l’emplacement des issues de secours.

Siemens offre les solutions et les appareils adaptés au développement d’installations d’alarme vocale, ainsi que de systèmes de sonorisation et d’évacuation, compacts ou décentralisés. Avantage: de la sonori-sation à l’évacuation progressive, il est possible de mettre en œuvre des solutions complètes contribuant sensiblement à l’ambiance de bien-être et à la sécurité.

Il est toujours rassurant de savoir que le système qui valorise le coefficient de bien-être en temps normal fonctionne en cas de danger comme système d’évacua-tion fiable et sécurisé.

Danger

Incident AlarmeEvacuation réussie

Réaction

Ecouter, voir, comprendre

Identification

4

Privilégier les messages vocaux

Dans la pratique, avertir d’un danger par des signaux d’alarme classiques s’avère souvent inefficace, car ils sont la plupart du temps ignorés, voire mal interprétés. On a fait vite de reprendre son activité, faute de comprendre le signal d’une si-rène ou d’un avertisseur sonore. Les per-sonnes de passage dans un bâtiment pu-blic partent en outre du principe qu’on s’adressera directement à elles si un évé-nement vraiment important se produit.

On perd ainsi des secondes et des mi-nutes cruciales, alors que le danger s’ac-croît. Quand les gens s’aperçoivent qu’il s’agit réellement d’une situation d’ur-gence et qu’ils n’ont pas réagi à temps, ils sont pris de panique, ce qui peut engen-drer chaos et hystérie. Ils se mettent gé-néralement à courir pour se sauver le plus vite possible – alors qu’il est impos-sible de rattraper le temps perdu. Les conséquences peuvent être fatales. Pour protéger les vies humaines en cas d’ur-gence, il faut évacuer les bâtiments et mettre les gens à l’abri en un temps re-cord et en bon ordre.

Les avantages des messages vocauxDans ces circonstances, le message vocal présente un net avantage. L’installation de sonorisation électroacoustique inno-vante s’adresse directement aux per-sonnes présentes dans le bâtiment, ce qui exclut d’emblée les erreurs d’interpré-tation. Des consignes claires permettent d’inciter la foule à se sauver rapidement, de gagner des minutes précieuses et d’agir généralement bien avant l’arrivée des secours, ce qui représente un nou-veau gain de temps. Car une fois à pied d’œuvre, les équipes trouvent un bâti-ment pratiquement vide, ce qui facilite considérablement le sauvetage et la lutte contre le danger. Sur place, les pompiers peuvent bien sûr diriger à tout moment les opérations en lançant des messages vocaux directs.

Cela fait des années déjà que les systèmes de sonorisation et d’évacuation sont ex-ploités avec succès aux USA. On y recourt aussi de plus en plus souvent en Europe, en particulier en Suisse où ils accroissent sensiblement la sécurité des bâtiments.

Réduction des temps de réaction (étude BS DD 240-1)

Type d’exploitation des bâtiments et caractéristiques des personnes présentes

Signal sonore

Messages préenregistrés

Messages directs

Bureaux, administrations, établ. scolaires, industrie (lieux familiers aux personnes)

>4 min 3 min <1 min

Boutiques, musées, salles de conférence et de réception (lieux non familiers aux personnes)

>6 min 3 min <2 min

Auberges, internats (lieux familiers aux personnes qui y dorment)

>5 min 4 min <2 min

Hôtels (lieux non familiers aux personnes qui y dorment)

>6 min 4 min <2 min

Hôpitaux, maisons de retraite et établ. de soins (certaines personnes ont besoin d’assistance)

>8 min 5 min <3 min

5

Les locaux accueillant de nombreuses per-sonnes, comme les hôtels, les administra-tions, les centres commerciaux, les éta-blissements scolaires ou les universités posent des exigences particulières en ma-tière d’évacuation. Les systèmes d’alarme vocale perfectionnés y répondent de fa-çon optimale en diffusant des messages d’information parfaitement clairs, ainsi que des consignes sans équivoque, ca-pables d’être immédiatement comprises et suivies par les intéressés. Quant aux messages d’apaisement, ils contribuent à éviter les mouvements de panique.

Or, les issues de secours s’avèrent trop souvent des goulots d’étranglement. Dans les bâtiments de vastes dimensions, en particulier, il est exclu que toutes les personnes puissent quitter les lieux en même temps. Procéder par étapes et en bon ordre permet d’évacuer progressive-ment l’édifice.

Les systèmes d’alarme vocale perfection-nés intègrent divers scénarios et priorités préprogrammés qui se déroulent automa-tiquement, en fonction de la situation:

on commence par évacuer les per-sonnes à proximité directe de la zone à risque,

ensuite viennent les personnes situées dans les zones voisines,

enfin, si nécessaire, on évacue l’en-semble des zones restantes.

6

Bien-être au quotidien –secours en cas d’urgence

Favorisant l’autosauvetage, les avantages de l’alarme vocale sont évidents:

Les personnes réagissent presque ins-tantanément.

Indiquer le motif de l’alarme convainc les personnes présentes de la nécessité des mesures prises.

Les personnes concernées reçoivent les consignes adaptées.

Des messages directs ciblés permettent en outre d’attirer l’attention sur des si-tuations et des menaces spécifiques.

Les messages vocaux peuvent aussi être multilingues.

En temps normal, le système d’alarme vocale permet d’appeler une personne re-cherchée, de faire des annonces publici-taires ou d’ordre général et de diffuser une discrète musique d’ambiance. Il est avéré que cela valorise le sentiment de bien-être des clients, motive les collabo-ratrices et collaborateurs, tout en aug-

mentant le chiffre d’affaires dans les grands magasins. Même en léger fond sonore, les haut-parleurs modernes offrent une excellente qualité musicale et une harmo-nieuse image acoustique. Il est possible de définir différentes zones de sonorisa-tion, réglées individuellement et adap-tées au niveau sonore ambiant.

Comme de nombreuses personnes se dé-placent aujourd’hui avec leur téléphone mobile ou leurs écouteurs à l’oreille, un son audio variable, d’un niveau plus élevé en cas d’urgence, prend tout son sens. Sélectionner le bon modèle de haut-parleurs est également susceptible d’amé-liorer nettement l’intelligibilité des mes-sages vocaux en cas de mauvaises conditions acoustiques. Il est possible de les choisir en adéquation parfaite avec l’architecture du bâtiment.

7

Systèmes d’alarme vocale conformes aux normesDès leur première phase de développe-ment, les systèmes techniques de sécurité sont conçus pour offrir autocontrôle, pro-tection supérieure contre les pannes et redondance maximale.

Les installations d’alarme vocale (IAV) et les systèmes de sonorisation et d’évacua-tion (SSE) professionnels se distinguent des systèmes de sonorisation standard auxquels ils sont largement supérieurs.

Les installations d’alarme vocale connec-tées à un système de détection incendie (SDI), qui se déclenchent automatique-ment en cas d’événement, doivent respec-ter les diverses normes auxquelles elles sont soumises, telles que EN 60849, EN 54-4, EN 54-16 et EN 54-24. En ce sens, une installation d’alarme vocale constitue un élément clé de tout concept de pro-tection incendie.

Lorsque ce n’est pas la centrale de détec-tion incendie qui déclenche automatique-ment l’évacuation, l’initiative en revient au système de sonorisation et d’évacuation.

Afin de respecter les normes EN 60849 et VDE 0833-4, le système doit toujours être disponible à 100 % et en état de bon fonctionnement en cas d’urgence. L’auto-contrôle permanent détecte et signale d’éventuels défauts ou anomalies. Il sur-veille en continu l’ensemble du système: de la capsule du microphone au haut-parleur, en passant par les câbles et les divers composants. Pour que le système puisse diffuser des messages vocaux, même en cas de coupure de courant, la norme exige que l’installation d’alarme vocale conforme EN 54-4 soit équipée d’une alimentation électrique ASI assistée de batteries, assurant la continuité du service.

Situation actuelle des normes

Normes produits IAV – EN 54-4, SDI – installations d’alimentation en énergie Une IAV doit posséder une alimentation électrique conforme EN 54-4.

– EN 54-16, SDI – centrales d’alarme vocale, valable depuis le 01.04.2011 Une CAV doit être certifiée EN 54-16.

– EN 54-24, SDI – haut-parleur, valable depuis le 01.04.2011 Un haut-parleur IAV doit être certifié EN 54-24.

Norme applications IAV – VDE 0833-4, SDR – alarme vocale en cas d’incendie Une IAV est pilotée par un SDI. La norme VDE 0833-4 s’applique aux IAV.

Norme systèmes – EN 60849 (VDE 0828-1) – systèmes de sonorisation et d’évacuation Un SSE n’est pas piloté par un SDI. Un SSE doit être testé EN 60849.

8

Niveaux de sécurité I, II et III

Quand la sécurité prime

Niveau de sécurité IEn cas de défaut dans une voie de trans-mission (rupture, court-circuit ou tout dé-faut ayant les mêmes conséquences), seule la sonorisation d’une unique zone d’alarme peut être défaillante par étage. La norme VDE 0833-4 recommande ce ni-veau de sécurité pour les bâtiments d’une superficie inférieure à 2000 m², pouvant accueillir moins de 200 personnes.

Niveau de sécurité IIEn cas de défaut dans un amplificateur ou une voie de transmission (rupture, court-circuit ou tout défaut ayant les mêmes conséquences), le niveau de sonorisation de la zone couverte ne doit pas être réduit de plus de 3 dB (A), l’indice de transmis-sion de la parole (STI) ne pouvant être in-férieur à 0,45, soit 0,65 sur l’échelle com-mune d’intelligibilité (CIS). La norme VDE 0833-4 recommande ce niveau de sécuri-té pour les bâtiments d’une superficie supérieure à 2000 m², pouvant accueillir plus de 200 personnes.

Niveau de sécurité IIIEn plus des exigences du niveau de sécurité II, le niveau de sécurité III impose la redon-dance complète de la centrale. La norme VDE 0833-4 recommande ce niveau de sé-curité pour les bâtiments requérant une protection maximale contre les pannes.

Exigences acoustiques conformément à la norme DIN VDE 0833-4

Niveau d’alarme sonore minimal – 65 dB (A) – 75 dB (A) dans les zones de sommeil et de repos – au moins 10 dB (A) au-dessus du niveau de bruit, le niveau de bruit devant être déterminé au préalable

Intelligibilité de la parole Indice moyen requis: CIS ≥ 0,7, STI ≥ 0,5

Niveau de sécurité I Niveaux de sécurité II et III

Centrale d’alarme vocale (CAV)

Centrale d’alarme vocale (CAV)

Câble avec maintien de fonction E 30 selon DIN 4102-12 jusqu’au premier haut-parleur ou jusqu’au bornier/tableau électrique

Câble standard p. ex. J-Y(St)Y 2 x 0,8

Bornier/tableau électrique

Câble avec maintien de fonction E 30 selon DIN 4102-12 jusqu’au premier haut-parleur ou jusqu’au bornier/tableau électrique

Câble standard p. ex. J-Y(St)Y 2 x 0,8

Bornier/tableau électrique

Secteur incendie 1 (max. 1600 m2)Secteur incendie 1 (max. 1600 m2)

Secteur incendie 2 (max. 1600 m2) Secteur incendie 2 (max. 1600 m2)

A

A

B

B

9

IntelligibilitéL’intelligibilité d’un message revêt une importance cruciale. Si le message est inintelligible ou peu clair, même le meil-leur système électroacoustique est inutile. Afin que les consignes diffusées soient suffisamment audibles, le réglage du vo-lume sonore doit être supérieur d’au moins +10 dB (A) à celui des bruits am-biants. Pour évaluer l’intelligibilité des messages, on recourt à l’indice STI (Speech Transmission Index), basé sur 98 mesures et représenté sur une échelle chiffrée de 0 à 1. S’agissant d’une instal-lation d’alarme vocale, les normes EN re-quièrent un indice de transmission de la parole (STI) d’au moins 0,5.

Avant-garde high-tech Les installations électroacoustiques à mo-dules enfichables et à cartes de mesure sont dépassées: du fait de sa construction et de ses nombreux contacts internes, cette technologie est sensible aux mau-vais contacts et aux coupures. Au fil des années, nombre de systèmes modulaires à enfichage ont montré que leur fiabilité diminuait avec le temps et qu’ils nécessi-taient un entretien plus fréquent. Dotés de la technologie avancée des microproces-seurs, les tout derniers systèmes de sono-risation électroacoustiques perfectionnés sont hautement intégrés, entièrement numériques et extrêmement compacts.

Puces DSP et interfaces intégrées per-mettent de régler aisément de nombreux paramètres via le menu, alors qu’il fallait auparavant des régulateurs mécaniques sur l’appareil. En outre, la compacité ne signi-fie en rien une perte de flexibilité. Au contraire: avec les interfaces, on peut dé-centraliser ces systèmes peu encom-brants, programmables de surcroît indivi-duellement. Pour associer les appareils en réseau, on recourt à la technique numé-rique sans pertes de données qui autorise la transmission continue de plusieurs ca-naux audio via une liaison Ethernet.

Fort de ses 150 ans d’expérience dans la technique de protection incendie, Siemens est synonyme de solutions innovantes et de composants fiables, de conseil avisé et de planification compétente.

Sources et niveaux de bruit

Source sonore dB

Conversation à voix basse 30…50

Bruit de papier déchiré 40…60

Conversation normale 50…65

Bureau 40…70

Automobile 40…75

Speaker 60…75

Aspirateur 45…75

Petit orchestre 20…80

Musique radio au restaurant 40…80

Rue 40…85

Grand orchestre 20…95 (…105)

Usine 50…95

Métro 85…110

Imprimerie 85…105

Avion à une distance de 3 m 110…130

10

Sécurité et ambiance

Ambiance de bien-êtreDans les commerces et les restaurants, une discrète musique d’ambiance crée un climat de bien-être pour les clients. Il est avéré qu’un style musical adapté aux différentes heures de la journée, associé à des clips publicitaires, contribue à aug-menter le chiffre d’affaires. Au restau-rant, un fond musical permet de surcroît de préserver l’intimité de chaque table.

Sur demande, les fournisseurs de musique VoIP composent pour leurs clients des programmes musicaux numériques sur mesure, sans coupures publicitaires. L’ins-tallation électroacoustique permet de les diffuser aisément dans l’enceinte du bâti-ment. Il est bien sûr possible de connecter à nos périphériques systèmes des lec-teurs CD ou MP3, des récepteurs radio ou des smartphones diffusant la musique voulue.

Dans les centres commerciaux regroupant de nombreux magasins, il est aisé de four-nir de la musique à chacun d’eux par le biais de l’installation d’alarme vocale qu’on peut en outre équiper d’un système hi-fi haute performance séparé. En situation d’urgence, l’installation d’alarme vocale interrompt le programme musical pour émettre des messages de sécurité dans le local concerné.Les parkings couverts sont en revanche généralement équipés de haut-parleurs à pavillon permettant d’avertir les clients du danger dès qu’ils quittent leur véhicule.

Pour que les messages d’urgence mémo-risés soient compris aussi par les clients d’origine étrangère, il est possible d’enre-gistrer les langues les plus diverses dans la mémoire numérique intégrée.

Afin de toucher également les personnes souffrant de problèmes auditifs, on déve-loppe des concepts d’alarme qui, parallèle-ment aux annonces vocales, sont capables d’activer sur les écrans disponibles des messages clignotants clairement lisibles.

11

Les établissements scolaires au premier plan

Système d’évacuation variableDans les établissements scolaires et univer-sitaires, l’accent est mis sur les mesures de prévention. Organisationnelles ou structu-relles, elles ont pour but de faire obstacle à l’intrusion de personnes non autorisées. Vi-déosurveillance et zones lumineuses bien structurées peuvent avoir elles aussi un im-pact dissuasif. Mais l’accroissement des drames meurtriers dans les établissements scolaires montre que cela ne suffit pas tou-jours. Faute d’avoir pu être avertis à temps du danger partout dans le bâtiment, élèves et enseignants sont livrés sans défense aux malfaiteurs, alors qu’une installation d’éva-cuation peut les inciter à quitter les lieux au plus vite ou à s’enfermer dans une salle, afin de se protéger de toute agression. Des déclencheurs d’alarme dissimulés dans les salles de cours permettent aux enseignants de lancer l’alerte.

En cas d’incendie ou d’alerte à la bombe, il faut évacuer immédiatement le bâtiment et mettre les gens à l’abri. L’installation électroacoustique permet de diffuser les consignes nécessaires, en clair ou codées, dans chacune des salles. Le codage em-pêche le malfaiteur de savoir qu’il a été re-

péré et que l’alarme s’est déclenchée au poste de police. Sur place, les équipes de secours peuvent intervenir activement en dehors du bâtiment en recourant à des messages directs. Via les systèmes d’inter-phonie, associés en cas de besoin à des images vidéo, on communique avec les différentes salles, afin d’évaluer la situation ou de déclencher une évacuation.

Le système de sonorisation et d’évacuation sert à diffuser en temps normal le signal de pause et permet aux professeurs d’utili-ser un microphone pour mieux se faire en-tendre dans les amphithéâtres.

12

Alarme sur un site industriel

Intégration pour une couverture à grande échelle Un vaste site industriel aux multiples bâ-timents constitue un défi particulier pour les installations d’alarme vocale. Du fait de l’étendue des lieux et de la nécessité de sonoriser l’ensemble des secteurs, un système complexe avec de nombreux haut-parleurs s’impose. Des composants systèmes décentralisés, communicant entre eux par une liaison LAN, représente une solution élégante pour réaliser et gé-rer ce type d’installations d’envergure.Sans système d’alarme vocale, la com-plexité du site rend souvent difficile d’at-teindre tout le monde rapidement dans le délai imparti. Ce système représente donc un atout précieux, en particulier pour ai-der les personnes non familières des lieux (clients, sociétés de nettoyage externes, entreprises hébergées, p. ex.) à se sauver elles-mêmes en cas d’urgence.

Autre défi posé par les implantations in-dustrielles: le niveau de bruit élevé dans certains locaux. Il nécessite un volume sonore suffisant pour que les messages vocaux soient intelligibles en situation d’urgence. Des haut-parleurs spéciaux ga-rantissent en l’occurrence une pression acoustique élevée. Dans les environne-ments bruyants, recourir à des flashs per-met aussi d’attirer l’attention sur le danger.

Le volume du signal d’alarme et des mes-sages de sécurité s’adapte au niveau de bruit normal dans les bâtiments adminis-tratifs ou autres. Le volume sonore se règle de sorte à atteindre le degré d’intel-ligibilité requis suivant chaque zone. En temps normal, l’installation d’alarme vo-cale permet de diffuser ici aussi un fond musical propice à un climat professionnel motivant.

13

Hôtels, hôpitaux, maisons de retraite

De nombreuses pièces – une solution uniqueDans les complexes résidentiels aux nom-breuses chambres individuelles dont les occupants changent sans cesse, il est dif-ficile en situation d’urgence d’informer sans délai toutes les personnes présentes. Sans système d’alarme vocale, on perdrait des minutes cruciales dans les établisse-ments comptant plusieurs centaines de lits. Il n’est par ailleurs pas toujours néces-saire d’évacuer tout le bâtiment: une éva-cuation par étage et en bon ordre consti-tue souvent la meilleure solution, d’autant qu’elle évite d’engorger les escaliers. Il ar-rive souvent qu’une clientèle internatio-nale fréquente ces établissements, ce qui complique la communication. Dans les es-paces communs, comme les halls d’ac-cueil, les salles d’attente, etc., une mu-sique d’ambiance augmente le bien-être des personnes présentes.

L’installation électroacoustique est d’un précieux secours en situation d’urgence: un message multilingue diffusé dans chaque chambre informe les clients et les incite à gagner les issues de secours. Acti-ver les stores et l’éclairage ou afficher des

messages textes sur les écrans de télévi-sion souligne l’urgence de la situation.

Dans les hôpitaux, il est possible d’alerter en plus les personnels via leur pager, afin qu’ils puissent s’occuper des personnes re-quérant une aide active. En cas d’urgence, la musique d’ambiance s’interrompt dans les zones communes et cède la place à des messages préenregistrés dans la mé-moire numérique. On peut bien sûr utiliser l’installation électroacoustique pour émettre des messages, rechercher une per-sonne ou diffuser des textes publicitaires.

14

Alarme vocale dans un tunnel routierUne voiture qui prend feu dans un tunnel routier peut très vite provoquer un incen-die dévastateur, capable de faire de nom-breuses victimes. Bien qu’un canal radio diffuse des consignes adaptées à ce type de situations, il ne permet de toucher que les quelques personnes qui ont allumé leur poste. Comme il est fréquent que les conducteurs ne quittent pas tout de suite leur véhicule pour gagner l’issue de se-cours la plus proche, le potentiel de risque est important. D’autant qu’ils essaient beaucoup trop souvent de faire demi-tour en voiture pour ressortir du tunnel: pro-voquant un ralentissement et un embou-teillage, ils empêchent les pompiers d’ac-céder au foyer de l’incendie. Des concepts d’alarme vocale adaptés in-citent les automobilistes à se sauver rapi-dement par les issues de secours, ce qui facilite aussi considérablement l’approche des pompiers.

Créant un important effet d’écho et de ré-verbération, la structure très allongée des tunnels pose des exigences particuliè-rement élevées aux appareils audio. Les analyses mettent en évidence deux concepts de solutions pour favoriser l’éva-cuation d’un tunnel.

Le premier consiste à s’adresser directe-ment aux occupants des véhicules par le biais de haut-parleurs spéciaux, montés au plafond sur un plan réfléchissant. Ces ap-pareils se distinguent par un rayonnement du son extrêmement canalisé et une pres-sion acoustique très élevée. Réduisant les phénomènes de réflexion sur les parois du tunnel, ils améliorent l’intelligibilité des messages vocaux. Comme ils sont capables de dominer les bruits de la circulation ou du système d’aération, ils permettent d’en-tendre les messages même à l’intérieur des véhicules. L’effet d’écho ou de retard dû au positionnement décalé des haut-parleurs à pavillon est sensiblement réduit par la dif-fusion légèrement différée des annonces vocales.

L’autre possibilité est de placer de façon ci-blée des haut-parleurs à la pression acous-tique élevée au-dessus des issues de se-cours. En cas d’urgence, ils permettent de diffuser des appels à distance (p. ex. «par ici» ou «l’issue de secours est ici») pour in-citer les automobilistes à se sauver: dans un tunnel déjà rempli de fumée, la localisa-tion acoustique du signal sonore le plus proche les aide à trouver l’issue de secours correspondante.

15

GlossaireSon Le son consiste en vibrations mécaniques dans la matière: elles peuvent se propager dans l’air, l’eau, le gaz, le bois, le

béton, etc., ce qui leur est impossible dans le vide. Le son se propage sous forme d’ondes sphériques. La fréquence cor-respond au nombre de vibrations par seconde. C’est ce que nous percevons comme hauteur du son.

Acoustique L’acoustique exerce une influence décisive sur l’intelligibilité du son, de la parole. A l’intérieur d’une pièce, de nombreux phénomènes de réflexion engendrent une réverbération, voire un écho. Les obstacles dans le champ sonore influent sur le rayonnement du son qui arrive alors transformé à l’oreille, ce qui peut réduire l’intelligibilité. Dans des espaces comme les théâtres et les conservatoires de musique, un certain degré de réverbération, perçu comme agréable, est favorable à une bonne acoustique.

Echo Lorsqu’un signal audio arrive réfléchi à l’oreille au moins 35 ms après le son original, l’être humain le perçoit comme un écho. Ressenti comme une gêne, il est susceptible de nuire à l’intelligibilité du message. Bien positionner les haut-parleurs pour favoriser le son direct permet de combattre cet effet.

Réverbération On parle de réverbération lorsque les sons arrivent réfléchis à l’oreille avec un certain retard. On appelle temps de réver-bération la durée nécessaire au niveau sonore pour diminuer de 60 dB. Suivant la taille de la salle et les matériaux utili-sés, l’effet peut être plus ou moins important. Capables d’absorber les sons, les matériaux à faible résistance acoustique, comme les meubles rembourrés et les rideaux, exercent une influence positive sur l’acoustique.

Technique de la ligne 100 volts

Dans les systèmes IAV et SSE, on recourt à la technique de la ligne 100 volts pour transmettre les signaux des haut-parleurs. Elle présente l’avantage d’autoriser de grandes distances, p. ex. des centaines de mètres dans un bâtiment. Elle permet en outre de raccorder aisément à une même ligne un grand nombre de haut-parleurs de types très divers, p. ex. plus de 50 appareils, sans nécessiter beaucoup d’adaptations d’impédances. Il est aussi possible de regrouper différents haut-parleurs (en fonction des secteurs incendie) et de les activer ou de les désactiver facilement en cas de besoin.

Prévention Détection Réaction Intervention

www.siemens.ch/evacuation

District Ouest

Succursale de Lausanne Avenue des Baumettes 5Case postale 951020 Renens 1SuisseVenteTél. +41 585 575 677 Service Center Tél. +41 842 842 033

Succursale de GenèveChemin du Pont-du-Centenaire 1091228 Plan-les-OuatesSuisseVenteTél. +41 585 575 100Service Center Tél. +41 842 842 033

District Est

Niederlassung ZürichIndustriestrasse 22 8604 VolketswilSchweiz VerkaufGebäudesicherheit Tel. +41 585 578 900 Verkauf Gebäudeautomation Tel. +41 585 578 278 Service Center Tel. +41 842 842 023

Niederlassung St. GallenIndustriestrasse 149 Postfach 8179201 Gossau SchweizVerkauf Tel. +41 585 578 578 Service Center Tel. +41 842 842 023

District Centre

Niederlassung BaselDuggingerstrasse 234153 ReinachSchweizVerkaufTel. +41 585 567 111Service CenterTel. +41 842 842 013

Niederlassung BernObere Zollgasse 733072 OstermundigenSchweizVerkaufTel. +41 585 576 111Service CenterTel. +41 842 842 013

Niederlassung LuzernD4 Platz 36039 Root LängenboldSchweizVerkaufTel. +41 585 576 565Service CenterTel. +41 842 842 013

District Sud

Succursale TicinoIn Tirada 346528 CamorinoSvizzeraVenditaTel. +41 585 567 780Service CenterTel. +41 842 842 000

Contacts centraux

Siemens Schweiz AGInfrastructure & Cities SectorBuilding TechnologiesFreilagerstrasse 408047 ZürichSchweizTel. +41 585 578 700

GebäudesicherheitSiemens Schweiz AGInfrastructure & Cities SectorBuilding TechnologiesFire Safety and SecurityIndustriestrasse 228604 VolketswilSchweizTel. +41 585 578 700

Security ProductsProdukte für Wiederverkäufer und SystemhäuserSiemens Schweiz AGInfrastructure & Cities SectorBuilding TechnologiesSecurity ProductsIndustriestrasse 228604 VolketswilSchweizTel. +41 585 578 830

GebäudeautomationSiemens Schweiz AGInfrastructure & Cities SectorBuilding TechnologiesBuilding AutomationSennweidstrasse 476312 SteinhausenSchweizTel. +41 585 579 200

HLK/KNX für Systemhäuser und Integratoren, Planer, Wiederverkäufer und OEMSiemens Schweiz AGInfrastructure & Cities SectorBuilding TechnologiesControl Products & SystemsSennweidstrasse 476312 SteinhausenSchweizTel. +41 585 579 221Les informations figurant dans le présent document correspondent à des descriptions générales des

options techniques disponibles, qui ne sont pas toujours réalisées dans chaque cas. Les fonctionnalités souhaitées doivent donc être spécifiées au moment de la conclusion de chaque contrat.

© Siemens Suisse SA, 2013 • N° de commande BT-10795F/CH-SO • Sous réserve de modification

croître. Pour nos clients, le succès se mesure à notrecapacité de relever avec brio ces défis. Siemens possèdeles réponses.

«Nous sommes le partenaire technologique fiable pour des bâtiments et des infrastructures écoénergétiques, sûrs et protégés.»

Answers for infrastructure.Notre monde connaît des mutations qui nous obligent àpenser autrement: évolution démographique, urbanisation,réchauffement de la planète, restriction des ressources.Priorité est donnée à une efficacité maximale – et pas seule- ment en matière d’énergie. Il faut aussi offrir encore plusde confort pour assurer le bien-être des utilisateurs. Quant au besoin de protection et de sécurité, il ne cesse de