Synergences hebdo n°406

20
N°406 Du 5 au 18 avril 2016 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Bientôt le 99 e Carnaval de Cholet ! Prenez date pour le défilé de jour, le dimanche 17 avril, et le défilé de nuit, le samedi 23 avril. Et retrouvez tous vos rendez-vous carnavalesques détaillés dans notre supplément Spécial Carnaval en pages centrales de ce numéro. La vie du territoire… Lire p. 2 à 7 Le Choletais & vous Lire p. 10 et 11 May voix en fête ! Le May-sur-èvre Soirée théâtre Le Puy-Saint-Bonnet L'Autre Usine Cholet Vélo «utile» La Séguinière Festival Les Arlequins : 30 e édition Dossier Lire p. 8 et 9 Annonces Lire p. 7 JALMALV : appel à bénévolat Cholet

description

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°406 - Du 5 au 18 avril 2016

Transcript of Synergences hebdo n°406

Page 1: Synergences hebdo n°406

N°406Du 5 au 18 avril 2016

Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Bientôt le 99e Carnaval de Cholet ! Prenez date pour le défilé de jour, le dimanche 17 avril, et le défilé de nuit, le samedi 23 avril. Et retrouvez tous vos rendez-vous carnavalesques détaillés dans notre supplément Spécial Carnaval en pages centrales de ce numéro.

La vie du territoire… Lire p. 2 à 7

Le Choletais & vous Lire p. 10 et 11

May voix en fête !Le May-sur-èvre

Soirée théâtreLe Puy-Saint-Bonnet

L'Autre Usine Cholet

Vélo «utile»La Séguinière Festival Les Arlequins :

30e édition

Dossier Lire p. 8 et 9

Annonces Lire p. 7

JALMALV : appel à bénévolat Cholet

Page 2: Synergences hebdo n°406

2 N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

Cholet - Les commerçants du Chiron fêtent le printemps !Le samedi 16 avril, les commerçants du quartier Chiron, rue Descartes, fêtent le printemps. Le printemps s’installe un peu plus chaque jour. Pour marquer l’arrivée de cette belle saison, des commerçants ont eu l’idée de proposer une anima-tion au cours de la journée du samedi 16 avril, de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h. Le boulanger du Fournil Descartes proposera une loterie mais aussi une dégustation de kouign amann et cakes, entre autres. La charcuterie Jadeau offrira une dégustation de jambon sec et une paëlla. La Bou-cherie des Traditions présentera une plancha devant le magasin avec des émincés de bœuf, dinde ou encore de canard et à partir de 25 € d’achat un saucisson sec sera offert, quant au magasin Sing Heng Store, il propose-ra une dégustation de produits asia-tiques. Un stand sera installé devant le salon de coiffure et les commerçants de la rue Descartes offriront aussi le café et la brioche à tous ceux qui voudront bien leur rendre visite. Enfin,

les enfants pourront participer à un concours de dessin sur le thème de la Fête du printemps. Voici une belle initiative destinée à valoriser le commerce de quartier et qui mérite d’être présentée. N’hésitez pas à venir participer à ce moment de convivialité et découvrir, ou redécou-vrir un commerce de proximité tout en saveurs et qualité.

Cholet - Travaux rue de la Vendée et avenue BonaparteRéunion publique ce jeudi 14 avril, à 18 h 30, à l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération.

Dans le cadre de la protection contre les inondations du secteur de la rue de la Vendée et de l’avenue Bonaparte, la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) doit réaliser un bassin tampon pour les eaux pluviales. Des travaux vont ainsi se dérouler, à partir de ce mois d’avril et jusqu’au début de l’année 2017. Ce chantier concer-nera l’espace vert situé le long de l’avenue Bonaparte. Sur cette même période, des travaux seront également engagés au niveau de l’avenue des Platanes afin de pro-céder au renouvellement du réseau

d’assainissement des eaux usées.Le montant total de l’opération s’élève à 900 000 €, financés par la CAC.La présentation de ce projet aux riverains et aux habitants, destiné à embellir l’entrée de la ville depuis l’avenue des Sables, fait l’objet d’une réunion ce jeudi 14 avril, à 18 h 30, à la salle Paul Valéry, à l’Hôtel de Ville-Hô-tel d’Agglomération de Cholet.

Infos : CAC Direction de l’Environnement

Tél. : 02 44 09 25 45

À travers leur association Art’Am, les étudiants en Licence 3 Anima-tion mettent en œuvre des propo-sitions citoyennes, mais aussi des démonstrations artistiques pour mieux se connaître, s’ouvrir aux autres et mieux appréhender leur lieu de vie étudiante.

Une expo «Photo’necdotes»La Semaine culturelle de la «fac» Art’afac se tiendra du lundi 18 au vendredi 22 avril et dévoilera une exposition originale et authen-tique «Photo’necdotes» qui met en scène et valorise les acteurs de la faculté. Des portraits d’étudiants, de professeurs ou du personnel administratif ont été réalisés dans l’enceinte de la «fac» et sont agré-mentés de témoignages relatant un souvenir, une expérience, vécus dans ce lieu.L’exposition se déroulera du lundi

18 avril au vendredi 6 mai, avec un vernissage prévu le lundi 18 avril, à 18 h 30. Un projet réalisé grâce au soutien de l’Association du Chole-tais des Amis de la Photographie (ACAP), de la Communauté d’Ag-glomération du Choletais (CAC) et de l’Université d’Angers.

Des initiations à Danse’artDu lundi 18 au vendredi 22 avril, toujours dans le cadre de l’événe-ment culturel Art’afac, Danse’art proposera une ouverture sur la discipline danse avec des démons-trations et des initiations. L’objectif est d’inviter les étudiants du cam-pus choletais à venir se trémousser, encadrés par des professionnels et des amateurs férus de danse. Au programme, une initiation au Hip-hop, le lundi 18 avril, à partir de 19 h 15 et de la danse latine avec une initiation à la Bachata, le mer-

credi 20 avril, à 18 h 30, au Campus.

Infos : Facebook : vie étudiante choletais

Toutes ces manifestations sont gratuites.

CAC - Quand les étudiants choletais font bouger la «fac» !Comment dynamiser la «fac» et créer du lien entre les étudiants ? C’est le projet universitaire auquel les jeunes de la Licence 3 Animation ont à répondre.

Inédit sur le campus ! Des formations PSC1

Une formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) - la formation de base aux premiers secours en France - sera encadrée par les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire.Les journées de formation se dérouleront les lundi 18 et mardi 19 avril, de 17 h 30 à 21 h, et les lundi 2, mardi 3 et mer-credi 4 mai, de 17 h 30 à 21 h.Plus d'une vingtaine d'étu-diants choletais se sont inscrits à cet événement citoyen !

Cholet - Les Rendez-vous des ParentsChaque mois, le Point Info Famille organise des cafés-débats, soirées d’échanges, ateliers pour les futurs parents et parents de jeunes enfants, jusqu’à leur émancipation.En tant que parents, nous vivons tous au quotidien des petits tracas et des bonheurs. Nous nous inter-rogeons souvent, doutons parfois, avons besoin d’être informés et rassurés sur notre rôle de parents.Chaque mois, le Point Info Famille, en partenariat avec le service Petite Enfance et le Relais Assis-tants Maternels, vous propose de vous retrouver au Rendez-vous des Parents : un moment convivial pour échanger autour d’un café. Animé par des professionnels de la petite enfance et de la famille, c’est un temps de rencontres, libre de parole, où chacun peut s’exprimer, partager son ressenti et ses opi-nions sans être jugé.Chaque mois, une question liée à la parentalité, l’éducation ou la famille est abordée. En fonction de l’âge de vos enfants, de vos dispo-nibilités, choisissez le Rendez-vous des parents qui vous intéresse et n’hésitez pas à vous y inscrire, en couple ou entre ami(e)s.Toutes les soirées sont gratuites et se tiennent à 20 h 30, au Point Info Famille. Voici les prochaines dates

et les thématiques abordées :

Mardi 26 avrilComment favoriser l’auto-nomie de l’enfant de 7 à 12 ans ?On appelle souvent cette période «la période de la-tence»… Cela ne signifie pas qu’il ne se passe rien. Au contraire, il s’agit encore d’une période d’apprentis-sage de l’autonomie. Mon enfant est-il assez grand pour être «res-ponsable», «autonome» ? Suis-je prêt à le laisser grandir ?

Mardi 31 maiPeurs et angoisses chez le jeune enfant (0-6 ans)Jusqu’à présent, mon bébé était très sociable, depuis peu, il se cache, il pleure lorsque nous ren-controns d’autres personnes. Que se passe-t-il ? Mon enfant se réveille toutes les nuits en pleurs, il semble terrorisé. Comment l’apai-ser ? Il a peur de tout. Que faire ? Peurs, phobies, terreurs, que disent les émotions des tout-petits ?

Mardi 14 juinMes chers parents, je pars…Du lycée au départ de la maison… Comment accompagner le jeune à prendre son autonomie ? Il passe son Bac et après ? Devenir parents de jeunes adultes ! Il travaille mais reste à la maison. Comment coha-biter ?

Infos et inscriptions : Point Info Famille

Tél. : 02 72 77 22 1024 av. Maudet à Cholet

(3e étage du Pôle Social)[email protected]

CAC

Page 3: Synergences hebdo n°406

3N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

Cholet - Octobre Rose se lance dans un nouveau projetAvis aux volontaires… Le comité d’organisation de l’édition 2016 d’Octobre Rose lance un appel aux femmes touchées par le cancer du sein (encore en traitement ou guéries), pour poser devant l’objectif !Pour la préparation de sa pro-chaine édition d’Octobre Rose, l’association Vivre Comme Avant, a décidé de se lancer dans un nouveau projet pour continuer à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Un photographe professionnel bénévole aura la charge d’effec-tuer dans les semaines à venir, des prises de vues de femmes, touchées par le cancer, en trai-tement ou guéries. Ces clichés seront par la suite exposés sur la place Travot, lors de l’action Octobre Rose, et dans plusieurs lieux de Cholet durant tout le mois d’octobre.

Selon Martine Hervé, présidente de l’association Vivre Comme Avant : «L’objectif de cette séance photo est de mettre en valeur, par des clichés, des femmes, tou-chées par le cancer du sein et ain-si montrer au public qu’il y a une vie après la maladie et qu’elles restent avant tout des femmes.»L’appel aux volontaires souhai-tant adhérer et participer à ce beau projet est donc lancé !

Infos : Martine Hervé,

présidente Vivre Comme AvantTél. : 06 30 03 02 29

Cholet - JALMALV écoute et entend L’association permet de soulager la souffrance morale des personnes malades. Face aux sollicitations accrues, de nouveaux bénévoles sont plus que jamais attendus. Renseignez-vous !

Avec la richesse du tissu asso-ciatif choletais, il existe mille et une façons de donner de son temps, mais connaissez-vous le bénévolat proposé par JALMALV ? Derrière cet acronyme se trouve l’association nationale Jusqu’À La Mort Accompagner La Vie, recon-nue d’utilité publique en 1987 et comptant une antenne choletaise à la recherche de bénévoles. Grâce à ce renfort attendu, l’asso-ciation pourrait répondre à toutes les sollicitations des structures du Choletais où elle intervient : Centre hospitalier de Cholet, Éta-blissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes,

foyers-logements, Hospitalisation À Domicile.

Pourquoi pas vous ? «C’est à la portée de beaucoup» s’accordent à dire Anne-Marie, Arlette et Jean-Robert, bénévoles. C’est une question d’«écoute» ap-puient-ils unanimement. L’accom-pagnement consiste à «porter de l’attention à la personne et à accor-der de l’importance à ce qu’elle va pouvoir dire». Car de l’échange il y a. «Ni blouse blanche, ni de la fa-mille et étant une personne neutre, une relation de confiance se créée très vite et nous sommes là pour essayer d’aider les malades à dire

ce qu’ils ont besoin d’exprimer.» Entre confidences au ton grave et sujets plus légers, par leur pré-sence, leur écoute, les bénévoles de JALMALV contribuent à sou-lager la souffrance morale des malades et de l’entourage. «Les proches ont tout autant besoin d’être accompagnés.» Si l’envie d’ai-der les autres est là, alors donnez, chaque semaine, un après-midi… pour une richesse indéfinie… et partagée.

Un «merci» réciproque !«Il y a longtemps que je n’avais pas passé un aussi bon moment. Mer-ci» a livré un patient. Même écho du côté des bénévoles : «Nous par-tageons de belles histoires. Les per-sonnes nous apportent beaucoup ; elles nous aident à apprécier la vie, à relativiser. On les remercie.»N’hésitez pas à prendre contact avec l’antenne choletaise pour échanger sur ce bénévolat d’une richesse exceptionnelle. Anne-Marie, Arlette, Jean-Robert, et le reste des membres, sont… à votre écoute.

Infos : Jean-Robert Vinçonneau Tél. : 02 41 62 53 46

JALM

ALV

Leurs sourires témoignent de l’enthousiasme qui anime les bénévoles choletais. Avec une écoute attentive et une pointe d’humour, ils partagent avec les personnes malades des moments d’une humanité rare.

Depuis plus de 40 ans, l’associa-tion se veut être un mouvement de soutien et d’aide morale pour les personnes atteintes d’un cancer du sein. L’association est animée par des bénévoles ayant toutes et tous affrontés la maladie. Leur vécu leur permet de com-prendre mieux que quiconque le ressenti des personnes touchées par cette cause et de les accompa-gner au mieux dans les moments difficiles.

Association Vivre Comme Avant

Le mardi 19 avril prochain, se tiendra une soirée poésie nommée La voix dans tous les éclats ! qui se dérou-lera à 20 h 30, au Jardin de Verre. Cet événement fêtera le 20e anniversaire (1996-2016) des soirées poésie à Cho-let. Le groupe De Vive Voix invite les Choletais à ouvrir tout grand leurs oreilles pour célébrer la voix dans tous ses éclats ! En paroles, en musiques, en images, en chansons, la voix saura

vous surprendre, vous charmer, vous cueillir et vous entraîner dans son sillage… L’entrée est libre.

Infos :

Médiathèque Élie ChamardTél. : 02 72 77 23 41

[email protected]

Cholet - Un bol de riz à midi !Le 25 mars dernier, 165 enfants de l’école Saint Louis le Breloquet ont participé à une action de solidarité à travers l’opération «Bol de riz».

Cette année, l’action de solidarité «Bol de riz» avait pour but de récolter un maximum de fonds au profit de l’as-sociation Rêves. Une belle manière d’offrir aux enfants gravement ma-lades la chance de réaliser un de leurs rêves tout en oubliant, l’espace d’un instant, la maladie.Les 945,75€ récoltés par les enfants de l’école choletaise du Breloquet en faisant don du prix de leur repas en échange d’un simple bol de riz, vont notamment permettre au jeune Valentin, habitant de la région, de réa-liser son rêve, rencontrer l’équipe de

football du Paris Saint-Germain.Jérémie Bouchet, le directeur de l’école a également souhaité partici-per à la collecte d’instruments d’écri-ture usagers dans le but de permettre à l’association de gagner des fonds supplémentaires en les recyclant.Rendez-vous l’an prochain pour aider une nouvelle association !

Infos : École Saint Louis le Breloquet

2 bis rue du Breloquet à CholetTél. : 02 41 62 29 39

Cholet - 20 ans de soirées poésieLa voix dans tous les éclats ! sera la soirée anniversaire du groupe De Vive Voix.

Syne

rgen

ces h

ebdo

Page 4: Synergences hebdo n°406

4 N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

«Mange ta soupe, sinon pas de des-sert !» Cette phrase vous rappelle votre quotidien ? Vous vous posez des questions sur l’alimentation de votre jeune enfant ? La boîte à Outils des parents de Centre Socioculturel Intercommunal (CSI) Chloro’fil vous propose une soirée-débat gratuite, sur le thème : J’aime pas les carottes, spécial 0-4 ans. Sur inscriptions, cette soirée du jeudi 21 avril, à 20 h 30, à la salle Gérard Philipe à Trémentines, s’adresse aux parents et aux profes-sionnels de la petite enfance et sera animée par deux intervenantes : une diététicienne et une psychologue.

Infos et inscriptions : Maison de l’Enfance à Trémentines

Tél. : 02 41 62 93 87 ou CSI Chloro’fil au 02 41 55 93 41

CSI Chloro’fil - L’alimentation du jeune enfant, spécial 0-4 ansSoirée-débat le jeudi 21 avril, à Trémentines.

La Romagne - Point Virgule : travaux de réaménagementLa bibliothèque a été fermée pendant un mois, le temps nécessaire pour effectuer des travaux d’élargissement.

La bibliothèque Point Virgule, après un mois de travaux, a rouvert ses portes, offrant un espace plus vaste, grâce à la démolition d’un mur et d’une cloison. Ces travaux étaient indispensables pour accueillir le nombre de lec-teurs en augmentation, ainsi que les groupes d'élèves, soit de l'école Arc-en-ciel, soit de la Maison Fami-liale Rurale (MFR) Le Vallon.L'association de la bibliothèque a été créée en 2002, avec Marie-Christine Palussière, présidente, et une vingtaine de bénévoles. Elle adhère au réseau des biblio-thèques rurales du Choletais, ce qui permet au lecteur d'emprunter un livre dans l'une ou l'autre des bibliothèques du réseau. La bibliothèque est ouverte le mar-di, de 16 h 30 à 18 h 30, le mercredi de, 17 h à 19 h et le samedi, de 10 h à 12 h.

La cotisation annuelle de 10 € offre aux adhérents la possibilité d’emprunter sept livres, pour une durée de trois semaines. Pour per-mettre un choix de lectures tou-jours attractif, des nouveautés sont acquises chaque mois.En outre, des animations ponc-tuelles sont organisées. À ce titre, on peut citer l’exposition sur le cen-tenaire de la Guerre 1914-1918 qui a fortement mobilisé les bénévoles en novembre dernier, ou bien la participation à la Randomagnonne

avec l’intervention d’une conteuse professionnelle, le dimanche 3 avril dernier, ou encore, le Voyage lecture avec des classes primaires, tout au long de l'année scolaire.Un appel est lancé pour rejoindre les bénévoles, en particulier pour la permanence du samedi matin.

Infos : Bibliothèque Point Virgule

37 rue Nationale à La RomagneTél. : 02 41 71 39 17

[email protected]

La Fête des plantes, organisée par la bibliothèque Tourne-Pages et le Centre Socioculturel Intercommunal (CSI) Chloro’fil, vous donne rendez-vous le samedi 23 avril, de 9 h 30 à 13 h 30, à l’espace de la Boissonnière à Nuaillé. Autour du thème Les fleurs amies des légumes, seront proposés : un troc de plants et de graines, une exposition

philatélique, une balade d’observa-tion, un troc timbres, de l’art floral, des animations pour les enfants, et bien sûr, des échanges avec des pas-sionnés.

Infos et inscriptions : CSI Chloro’fil

Tél. : 02 41 55 93 41

CSI Chloro’fil - La Fête des plantesLes fleurs amies des légumes sont à l’honneur le samedi 23 avril, à Nuaillé.

Bibl

ioth

èque

Poi

nt V

irgul

e

La résidence Verte Vallée accueille, dans un cadre verdoyant au cœur de la campagne, les personnes âgées autonomes en recherche de sécurité et de convivialité.Cette résidence de 22 logements, gé-rée par le Centre Intercommunal d’Ac-tion Sociale (CIAS) du Choletais, vous séduira pour son calme et le confort des appartements de plain-pied avec jardin privatif. Une équipe de professionnels pré-

sents 7 j/7 et 24 h/24 vous accom-pagne dans le respect des choix de vie de chacun. Une restauration est proposée sur place midi et soir, ainsi que des activités et animations.À 20 min. de Cholet, cette résidence est desservie par Choletbus - ligne 10.N’hésitez pas à venir visiter cet établis- sement !

Infos : Marie-Laure Gonnord Tél. : 02 41 58 50 19

La Romagne - Résidence Verte Vallée : venez visiter !La résidence pour personnes âgées Verte Vallée propose de venir à sa découverte.

Rési

denc

e Ve

rte

Vallé

e

Cholet - Cholet Collaborative se prépareCovoiturage, vente d’occasion, recyclage, crowfunding… Et si vous étiez artisan de l’économie collaborative sans le savoir ?! Prenez date pour découvrir ce modèle économique et écologique…«L’économie collaborative repré-sente un vrai sujet d’actualité. C’est une vague de fond impactant l’éco-nomie et pour cause : le modèle économique de consommation dans lequel nous sommes n’est plus viable. L’épuisement des ma-tières premières impose de chan-ger notre manière de consommer. Une nouvelle économie, déjà en marche, dont chacun doit prendre conscience et dans laquelle chacun est appelé à être acteur en consom-mant différemment, en achetant responsable» explique Adrien Ri-card, membre de la Jeune Chambre Économique Locale du Choletais et directeur de la commission Cholet Collaborative. Ses huit membres sont à l’œuvre depuis plusieurs mois pour bâtir une action desti-née à sensibiliser à cette question de plus en plus prégnante.Cette action prend la forme d’«un Salon simple et abordable afin, d’une part, de rendre le sujet acces-sible au grand public : l’économie collaborative, c’est pour les particu-liers "partager" plutôt que "consom-mer" et d’autre part, d’impliquer les entreprises dans la démarche :

pour elles, l’enjeu est de produire différemment en tenant compte de la possibilité de louer, des 2nde et 3e vies d’un produit, en concevant les produits en sachant déjà com-ment ils seront démontés et chaque matière première réutilisée ; quel challenge !»À ce jour, environ 15 associations et entreprises investies dans cette nouvelle économie sont parties prenantes de l’événement, en tant qu’exposant ou comme animateur de session de formation. En effet, trois pôles seront propo-sés : «Exposants», «Conférences» et «Ateliers». Les structures inté-ressées pour participer à cette pre-mière nationale sont toujours les bienvenues. Prévu initialement ce mois-ci, le Salon Cholet Collaborative se dé-roulera les samedi 26 et dimanche 27 novembre prochain, au Parc de La Meilleraie. Un changement de calendrier qui donne à l’événement une valeur ajoutée. «En parallèle du Salon se déroulera le Festival Cité Métisse, abordant certains aspects de la thématique collaborative ; une complémentarité qui nous a

incité à nouer un partenariat avec l’association Cité Métisse pour inte-ragir autour de valeurs partagées : l’économie collaborative et circu-laire, la solidarité, l’environnement afin d’offrir à nos enfants un monde durable, vivable et équitable.» Un exemple de partage, de mutualisa-tion… à suivre !

Infos : www.jce-cholet.orgFacebook : Cholet Collaborative

L’économie collaborative : kézako ?

Entrer dans l’économie collabora-tive, c’est faire rimer écologie avec économie : - C’est réparer les appareils élec-triques au lieu des les jeter.- C’est donner ou vendre d’occasion ce dont on n’a plus besoin au lieu de jeter.- C’est acheter local plutôt qu’à l’autre bout du monde.- C’est mutualiser ces achats pour prendre uniquement ce dont on a besoin au meilleur coût.- C’est arrêter de parler de «déchets» mais plutôt de «nouvelles matières premières».

Page 5: Synergences hebdo n°406

5N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

Le May-sur-èvre - La Batterie-Fanfare «new look» en concert !La Batterie-Fanfare maytaise, version 2016, donne un concert ces samedi 9 et dimanche 10 avril, réservez dès maintenant !

Vous vous demandez ce que de-vient la Batterie-Fanfare (BF) du May-sur-Èvre depuis le départ de Didier Bellot, celui qui en était le chef emblématique depuis 25 ans ? Et bien, venez vous en rendre compte directement ce samedi 9 avril, à 20 h 30 et ce dimanche 10 avril, à 15 h, à l'Espace Culturel Léopold Sédar Senghor.

Vous y découvrirez un nouveau chef, Olivier Caban, également di-recteur de l’École de Musique de la Batterie-Fanfare, de nouvelles têtes, à savoir les premiers jeunes musi-ciens issus de cette même École de Musique, un nouveau répertoire, une nouvelle façon d’aborder un concert, etc. Bref, une nouvelle Bat-terie-Fanfare !

Comme d’habitude, les surprises, l’enthousiasme et la bonne humeur jalonneront cette représentation, la première dans ce nouveau format !Sachez encore que si vous sou-haitez soutenir la BF, vous pouvez vous procurer les derniers enregis-trements du concert au Théâtre Saint-Louis auprès des musiciens, à Intermarché au May-sur-Èvre, au Passage Culturel à Cholet ou via le site de la BF (CD : 10 €, DVD : 15 €, CD et DVD : 20 €).

Infos et réservations : Tél. : 02 41 71 68 52

http://bfdumay.wix.com/bflemayTarifs :

5 € adulte, 3 € moins de 12 ans, gratuit moins de 6 ans

La Séguinière - Vous aussi, passez au vélo «utile»Des habitants de La Séguinière lancent l’idée d’utiliser le vélo comme moyen de transport au quotidien et proposent une sortie dans ce sens, le samedi 16 avril.

Dans les modes de vie d’au-jourd’hui, le vélo est pour beau-coup associé au sport. Cependant, il renvoi également à un aspect so-cial important et peut avoir un rôle éducatif de part le côté convivial que possède ce loisir. En effet, son utilisation au quotidien présente de nombreux avantages, il est non seulement plus pratique, plus éco-logique et économique mais aussi très bon pour la santé !

Pour le démontrer, des habitants de la commune ont décidé d’orga-niser une première action, sous la forme d’une sortie vélo, entre La Séguinière et le marché de Cho-let pour montrer qu’il est facile de se déplacer à vélo dans la vie de tous les jours. En somme, un bon moyen d’éveiller les habitants et de faire changer leurs habitudes de transports.Comme le souligne Marie-Lucie

Mousseau, habitante de La Ségui-nière, «La marche est devenue un moment de détente et de partage au fil du temps. Il pourrait en être de même pour le vélo car avec l’ha-bitude les difficultés s’estompent.»La première sortie vélo, ouverte à l’ensemble du territoire de l’agglo-mération et accessible à tous, se déroulera le samedi 16 avril. Le ren-dez-vous est fixé devant la mairie de La Séguinière, pour un départ à 10 h. Lors de cette sortie, chacun devra prévoir son matériel de sécu-rité et ses sacoches pour ramener ses courses du marché. Les vélos électriques seront également les bienvenus. Le retour sera quant à lui libre, afin d’éviter les contraintes horaires pour les participants. Cette première proposition pourra être reconduite de façon men-suelle.Dans cette démarche le Centre So-cial Intercommunal Ocsigène ac-compagne le projet en apportant un soutien pour la communication et un coup de pouce au lancement de l’évènement.

Perce-Neige, théâtre jeune public à partir de 5 ans, est présenté par la compagnie Spectabilis, d’après l’œuvre de Gaël Aymon, le mercredi 13 avril, à 15 h 30, à l’Espace Cultu-rel Léopold Sédar Senghor. «Il était une fois un prince joli et délicat appelé Perce-Neige qui refuse obstinément de combattre… Il était une fois une prin-

cesse, fille de sultan, avide d’aventure et de liberté…»Inspiré de Blanche-Neige, le conte Perce-Neige transporte le spectateur dans un récit fantastique, épique et onirique en abordant la probléma-tique du genre, le respect et la liberté d’être différent.Ce spectacle est accessible en audio-description, en se présentant dès 15 h.Et durant le mois d’avril, retrouvez à la bibliothèque du May-sur-Èvre une sé-lection d’ouvrages autour des thèmes Les garçons et les filles et Le pop-up.

Infos : Espace Culturel Léopold Sédar Senghor

4 rue des Tilleuls au May-sur-ÈvreTél. : 02 41 71 68 48

www.espacesenghor.frTarif : 5 €

Le May-sur-èvre - Perce-Neige, théâtre jeune publicL’Espace Senghor propose un spectacle à partir de 5 ans, le mercredi 13 avril.

Les membres du Club photo maytais exposent leurs travaux de l’année 2016 sur le thème Paysages en Noir et Blanc. Ils vous invitent à venir décou-vrir cette exposition, aux paysages variés et originaux, où chacun resti-tue, à travers son regard et celui de l’objectif, sa vue personnelle de l’ins-tant photographié.

Cette exposition est à découvrir et à voir du mercredi 20 avril au vendre-di 27 mai, du mardi au vendredi, de 10 h à 18 h, à l’Espace Culturel Léo-pold Sédar Senghor.

Le May-sur-èvre - Exposition du Club photoLes Paysages en Noir et Blanc sont à voir à l’Espace Senghor.

D.R

.

Batt

erie

-Fan

fare

Spec

tabi

lisCl

ub p

hoto

may

tais

Page 6: Synergences hebdo n°406

6 N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

La compagnie Côté Cour de Cholet vous invite à une soirée théâtre le vendredi 15 avril, à 20 h, au théâtre du Puy-Saint-Bonnet. Les pièces suivantes vous seront présentées : - Association de bienfaiteurs par

les Fous du Roy (Saint-Léger-sous-Cholet) de Martine Rigollot / Adap-tation Élisabeth Arnaud (durée : 1 h). «Chômeur, et sur le point d'être expulsé, Marco décide de braquer la banque dont le directeur lui a

refusé un prêt. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu et la situation va prendre une tournure pour le moins inhabituelle…»- Gourmandises sur canapé par les P’tits gens d'la troupe (Cholet) Adaptation François Rousseau (du-rée : 1 h). «Gourmandises sur canapé est une pièce tout public enchaînant diffé-rentes saynètes autour de la nourri-ture et ce grand lieu de vie qu'est le canapé. En mêlant des situations du quotidien aux situations fictives les plus absurdes, cette pièce va autant vous faire réfléchir que rire sur des sujets divers et même peut-être vous mettre en appétit.»

Infos et réservations : Tél. : 06 14 80 69 53

Tarif unique : 7 €, gratuit moins de 12 ans

Le Puy-Saint-Bonnet - Soirée théâtreLa compagnie Côté Cour de Cholet vous invite à une soirée théâtre.

La section jeunes du Théâtre de la Doue vous embarque les vendredi 22, samedi 23 avril à 20 h 30 et le dimanche 24 avril à 15 h, pour de bonnes éclaboussures !Dans une mise en scène de Maryline Rigaudeau, ils interpréteront, au théâtre : Conversation devant la fon-taine au jet d’eau, L’annonce matri-moniale, Chez le docteur de Karl Valentin, De l’eau pour sa majesté ! d’Anne-Caroline d’Amaudy, Gifles, Le rôti de lapin, À la pharmacie de Karl Valentin et Croisière de Thierry Ja-mard, auteur-compositeur de Cholet.N’hésitez pas à venir encourager ces jeunes talents qui ont, cette année encore, beaucoup travaillé, qu’il s’agisse de la mémorisation des textes, de l’interprétation des per-sonnages, ou de la place accordée à l’imagination ainsi qu’à la création.

Infos et réservations : [email protected]

Tarifs : 4 € adulte, 2 € de 10 à 16 ans, gratuit moins de 10 ans

Saint-Christophe-du-Bois - Théâtre jeun’s : Préparez vos parkas !!! Le théâtre jeun’s donne ses représentations les 22, 23 et 24 avril prochain.

Depuis sa création, l’association l’Odyssée de Tim organise de nom-breuses manifestations sportives (Run and Bike, randonnées, marches nordiques…), au profit de l’Associa-tion Française des Diabétiques (AFD). Depuis peu, elle œuvre également pour l’association des Sampaniers dans le cadre du parrainage de Linh, une jeune Vietnamienne atteinte de cette maladie. Pour célébrer sa 10e édition qui aura lieu au Puy-Saint-Bonnet le dimanche 25 septembre 2016, l’Odyssée de Tim organise un concert qui se déroulera le samedi 30 avril prochain au théâtre de la commune à 20 h 30.

Au programme de cette soirée, Mamzèle Nadie et ses musiciens interpréteront des compositions ryth-mées sur un répertoire Pop Rock et de façon inédite, en première partie, les Blackberries nous entraîneront sur des ballades acoustiques en revisitant des auteurs français ou anglophones ! L’occasion pour le public de passer une soirée agréable en musique tout en soutenant cette cause juste.

Infos : www.odysseedetim.comRéservations au 02 41 71 06 77 ou

sur la plateforme de financement helloassoTarif : 5 €

Le Puy-Saint-Bonnet - Un concert au profit des diabétiques !La nouvelle initiative de l’Odyssée de Tim : sensibiliser le public avec un concert.> Vendredi 22 avril, à 20 h 30, église

Ouverture du Festival Sous la direction de Sophie Bari-chard, la chorale Maychantant ouvrira ce festival en interprétant quelques chants de son répertoire.Puis le Chœur Allegro de Cholet et l’Atelier Vocal des Herbiers, sous la direction d’Isabelle Specht, propo-seront un répertoire varié, dont la Misa Criolla d’Ariel Ramirez.Tarif : 5 €, gratuit moins de 16 ans

> Samedi 23 avril, à 20 h 30, égliseSous la «baguette» de Clarisse Wae-teraere-Demaison, le répertoire de Chante l’Èvre allie musique clas-sique et variété avec des chansons à texte : Jean Ferrat, Jacques Brel, Lynda Lemay…Tarif : 3 €, gratuit moins de 16 ans

> Dimanche 24 avril, à 16 h, Maytiss’barAu cours d’un thé chantant la cho-rale Trém’en Chœur de Trémen-tiens interprétera des chants de l’époque baroque sous la direction de Christelle Langlais.Gratuit, réservation obligatoire

> Mardi 26 avril, à 20 h 30, égliseEn début de concert, les cuivres de l’Anjou bleu interpréteront plusieurs morceaux : Marche de J. S. Bach, classic quartet de D. Speets, etc.)

Puis sous la direction de Gérard Ra-mirez, l’ensemble vocal E Vocem de Sefré accompagné des cuivres pro-poseront plusieurs chants dont un extrait des Funérailles de la Reine Mary d’Henry Purcell.Au cours de cette seconde partie Maychantant rejoindra l’ensemble vocal pour interpréter Hymne à la nuit de Rameau et Ave Verum de W. A. Mozart.Tarif : 5 €, gratuit moins de 16 ans

> Mercredi 27 avril, à 15 h 30, Espace Léopold Sédar SenghorAutour d’un goûter (café, choco-lat, brioche), les chœurs Les jours heureux et May Jeunes Chantants interpréteront quelques chansons.chefs de chœurs : Arlette Coirier, Sophie VarichardGratuit, réservation conseillée

> Jeudi 28 avril, à 20 h 30, égliseL’atelier Chants du monde de Saint-Lézin. Ce sont des voix, du rythme et un chef de chœur Michaël Georges qui promène joyeusement son groupe dans de nombreux pays : Canada, Albanie, Occitanie, Afrique du Sud, Turquie, Israël, Finlande… Avec eux, vous pourrez embarquer !Tarif : 3 €, gratuit moins de 16 ans

> Vendredi 29 avril, à 20 h 30, centre Jean FerratSous la direction de Simon Lefran-çois, la jeune chorale Ségui’Sin-guers de La Séguinière viendra interpréter de la musique pop-jazzy avec un répertoire de variétés françaises : Cabrel, Bénabar, Trenet, Higelin…Tarif : 3 €, gratuit moins de 16 ans

> Samedi 30 avril, à 20 h 30, Espace Léopold Sédar SenghorUn concert unique au May !Accompagnée de la chorale May-chantant, Delphine Coutant pré-sentera son nouveau spectacle Architecture d’intérieur.

Infos et réservations : pour l’ensemble des concerts en

dehors du spectacle de Delphine Coutant, permanence ce samedi

9 avril, de 10 h 30 à 12 h 30, à l’Espace Léopold Sédar Senghor,

soit en se déplaçant, soit en téléphonant pendant les

permanences au 06 72 10 63 11 ou 06 84 17 57 63

[email protected] pass spécial Festival :

12 € (ensemble des concerts, sauf Delphine Coutant : 12 € plein, 8 €

réduit, 5 € jeune)

Le May-sur-èvre - Festival May voix en fête !Du vendredi 22 au samedi 30 avril, prenez part à la 1re édition du Festival May voix en fête !

Blac

kber

ries

Page 7: Synergences hebdo n°406

7N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

Marchés Publics

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur : Communauté d’Agglomération du CholetaisHôtel d’Agglomération - Rue Saint Bonaventure - BP 62111 - 49321 Cholet CedexContact : service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Président, F-49321 Cholet Cedex - Tél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Procédure adaptée

Objet du marché : Réhabilitation des locaux pour la création de deux classes vertes à Ribou - Désamiantage

Description : Les travaux de désamiantage portent sur des locaux, et notamment la partie vestiaires sanitaires (environ 284 m²) d’un bâtiment construit en 1969 à Ribou. Une option obligatoire à chiffrer concerne la démolition complète des cloisons de séparation des douches à l’étage. Les variantes ne sont pas autorisées. Compte tenu de la spécificité des travaux, il est prévu une visite obligatoire du site fixée aux dates suivantes : mercredi 30 mars 2016 à 10 h ou mercredi 6 avril 2016 à 14 h.

Durée des travaux : Deux mois imposés en juillet et août 2016, hors plan de retrait d’un mois.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Communauté d’Agglomération du Choletais - Hôtel d’Agglomération - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indi-qués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr, sous la référence CAC-16-Désamiantage.Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : vendredi 22 avril 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 22 mars 2016

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur : Communauté d’Agglomération du CholetaisHôtel d’Agglomération - Rue Saint Bonaventure - BP 62111 - 49321 Cholet CedexContact : service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Président, F-49321 Cholet Cedex - Tél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Appel d’offres ouvert

Objet du marché : Schémas directeurs eaux usées et eaux pluviales des réseaux d’assainissement

Description : Le marché a pour objet l’étude de patrimoine et l’élaboration de sché-mas directeurs d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales. Les variantes ne sont pas autorisées.Chacun des lots est décomposé en tranches comme suit :- tranche ferme : Étude des schémas directeurs (quatre phases)- tranche conditionnelle n°1 : Mesures complémentaires de base- tranche conditionnelle n°2 : Mesures exhaustives pour le calage du modèle

Division en lots (possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots) :- lot n°1 : Communes de La Tessoualle et du Puy-Saint-Bonnet. Chiffrage obligatoire des options suivantes : Logiciel de modélisation hydraulique ; Outil de gestion patri-moniale du réseau d’assainissement- lot n°2 : Communes de La Romagne, Saint-Léger-sous-Cholet et Trémentines

Durée du marché : Délai global maximum de 18 mois, les délais de chaque phase, tranche et option étant fixés par le candidat dans sa proposition de planning d’exé-cution.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Communauté d’Agglomération du Choletais - Hôtel d’Agglomération - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indi-qués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr, sous la référence CAC16S0005.Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : lundi 2 mai 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 18 mars 2016L’ac

tu e

n b

ref…

Avant de jeter, pensez au Repair Café

Venez réparer vos objets avec les conseils d’«un expert» dans un esprit de convivialité au Repair Café ! Rendez-vous le samedi 16 avril prochain, de 9 h 30 à 12 h, au centre social Horizon, situé allée des Vanneaux à Cholet. À noter que le Re-pair Café tient une permanence les 3e samedi de chaque mois. Infos : [email protected] ou 02 41 65 66 51

Collecte des D3E au May-sur-Èvre et à Chanteloup-les-Bois

En partenariat avec Emmaüs Cholet, la Com-munauté d’Agglomération du Choletais (CAC) organise un service de proximité pour collecter les Déchets d’Équipements Électriques et Électro-niques (D3E) tels que : gazinières, fours, réfrigéra-teurs, congélateurs, télévisions, écrans d’ordina-teur, jouets, petits électroménagers, appareils de bricolage, le samedi 16 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, sur le parking de l’église du May-sur-Èvre et le samedi 23 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, place de la Pontière, à côté de l’éco-point.Ce service de proximité s’adresse uniquement aux particuliers. Infos : service Gestion des Dé-chets de la CAC au n° vert gratuit : 0 800 97 49 49

Créer ou reprendre une entreprise artisanale

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maine-et-Loire (CMA 49) organise une réunion ouverte à tous sur la création ou la reprise d’une entreprise. Rendez-vous à son antenne de Cho-let, située à la Novathèque, 5 bd Pierre Lecoq, le lundi 18 avril prochain, de 14 h 30 à 17 h. Toute personne pourra être reçue par un conseiller de la CMA 49. Infos et inscriptions au 02 41 62 64 87 ou [email protected]

Défense du consommateur : permanence juridique

Des bénévoles de l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) tiennent des permanences de défense des consommateurs, chaque vendredi, de 14 h à 16 h, excepté lors des vacances scolaires, à l’antenne locale située 26 rue Grignion de Montfort à Cholet. Elles sont ou-vertes à quiconque moyennant la souscription d’une adhésion, au prix de 32 € l’année. Pour continuer à aider et conseiller les Chole-tais dans la résolution des divers litiges exposés au sein des permanences, CLCV recherche un(e) juriste bénévole susceptible d’effectuer quelques heures par mois. Tout professionnel intéressé peut contacter l’association par courrier ou par téléphone au 02 41 58 04 41.

Personnes malades et handicapées : une permanence

L’Association des Personnes Malades et Handi-capées 49 ouvre les portes de ses locaux Saint-Exupéry au 26 rue Louis Grignion de Montfort à Cholet, tous les samedis, de 10 h à 11 h 30. Cette permanence est un lieu de soutien, d’écoute, de conseils et d’aide au suivi des dossiers juridiques : assurance maladie, maison départementale de l’autonomie, accident de travail… Infos et per-manence téléphonique au 02 41 55 47 02

Collecte participative : Musée des Métiers de la Chaussure

Le Musée des Métiers de la Chaussure et les Édi-tions Libel proposent de contribuer à la réussite du livre 1940-1944 : Se chausser sous l’Occu-pation en offrant à cette publication une illus-tration de grande qualité. L’acquisition des droits de reproduction de clichés à grande valeur his-torique auprès d’agences spécialisées représente une somme importante estimée à 3 000 €. Pour ce faire, une collecte participative a été lancée sur kisskissbankbank.com/se-chausser-sous-l-occu-pation où tout un chacun peut aider le Musée à finaliser cet ouvrage unique sur les chaussures de la Seconde Guerre Mondiale. Il est également possible d’y précommander le livre qui sortira au cours de ce mois d’avril.

Vide-grenier à Trémentines

Les représentants des parents d’élèves de l’école du Sacré Cœur de Trémentines organisent le dimanche 1er mai leur 8e vide-grenier, à la salle du complexe de l’Èvre (route de Nuaillé). Si vous voulez profiter de cette journée pour faire du vide dans votre grenier, réservez dès maintenant un emplacement ! Leur surface est de 3 x 2,50 m. Tarifs : 8 € en intérieur (66 emplacements) et 6,50 € en extérieur (30 emplacements).L’accueil des exposants est prévu à partir de 7 h, pour une ouverture au public à 9 h.Réservations au 06 52 91 66 16ou [email protected]

Trémentines : la 15e Fête de la Musique se prépare déjà

Le comité de pilotage (Comité des Fêtes, Club Musical, Familles Rurales, Municipalité) prépare déjà la quinzième édition de la Fête de la Mu-sique à Trémentines. Cette année, elle se tiendra le vendredi 17 juin. Musiciens, groupes de musique amateur, chan-teurs qui souhaitent se produire sont d’ores et déjà invités à se faire connaître auprès du secré-tariat de mairie. Tous les genres musicaux sont les bienvenus.Fidèle à l’esprit de la Fête de la Musique, Trémen-tines se transformera, le temps d’une soirée, en scène géante. Un seul mot d’ordre : «Faites de la musique !»Infos : [email protected] Tél. : 02 41 62 55 25

Pe

tits Appareils

en Mélange

Écrans

Gro

s Électroménager

Hors Froid

Gro

s Électroménager

Froid

Lam

pes à économie

d'énergie

Pe

tits Appareils

en Mélange

Écrans

Gro

s Électroménager

Hors Froid

Gro

s Électroménager

Froid

Lam

pes à économie

d'énergie

Pe

tits Appareils

en Mélange

Écrans

Gro

s Électroménager

Hors Froid

Gro

s Électroménager

Froid

Lam

pes à économie

d'énergie

Pe

tits Appareils

en Mélange

Écrans

Gro

s Électroménager

Hors Froid

Gro

s Électroménager

Froid

Lam

pes à économie

d'énergie

D.R

.

Page 8: Synergences hebdo n°406

8 N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

L’Autre Usine,c’est :> 16 000 m² d’activités

> 1 piste de karting (karts électriques) de 400 m2

> 1 laser game de 450 m² sur 2 niveaux

> 1 bowling de 16 pistes fluorescentes

> 1 espace de 4 tables de billard et jeux d’arcade

> 1 terrain de basket 3 x 3

> 2 terrains de badminton

> 2 terrains panoramiques de Padel

> 3 terrains de football à 5

> 4 terrains de squash climatisés

C’est aussi :> 1 zone de restauration et un food truck

> 1 salle de réceptions de 550 m²

> 1 bar club-house et une terrasse privatisables jusqu’à 1 000 personnes

> 3 salles de séminaires (15 à 210 personnes)

Accès public - 7 jours sur 7 - de 10 h à minuit non-stop -

Jusqu’à 2 h du matin les vendredis et samedis

La plus grande usine à sensations a ouvert ses portesDossier

étie

nne

Liza

mba

rd

Achetée en 2010 par OREAS filiale du groupe RGV, l’ancienne friche industrielle du site des Batignolles accueille désormais un complexe sports et loisirs unique en France.

1- Pouvez-vous nous raconter l’histoire de l’Autre Usine ?

En 2010, notre société RGV GROUPE rachète l’usine Ernault, ancienne unité de fabrication de machines outils à l’abandon. J’ai alors proposé à Nicolas Savinaud, footballeur professionnel en reconversion, de mettre ses compétences et son expérience sportive au service du pilotage de ce projet. Notre objectif était triple : redonner vie à une construction emblématique de la ville de Cholet dans le respect de son histoire, rendre l’usine aux Choletais en créant un lieu de vie ouvert à tous et proposer une offre innovante alliant sports et loisirs sur un même site. Ainsi est né le concept de l’Autre Usine… une autre usine… une usine où l’on ne vient pas pour travailler mais pour partager des moments de divertissement.

2- Cette réhabilitation d’un bâtiment industriel fut un chantier hors norme...

Le défi architectural était de taille ! Réhabiliter une ancienne friche industrielle de 16 000 m2 appartenant à l’histoire du territoire local ne s’improvise pas. Nous avons souhaité garder intact ce qui fait la beauté singulière et le caractère de ce bâtiment comme ses sheds que l’on voit du périphérique ou son impressionnante structure métallique. Le patrimoine architectural n’existe pas qu’au travers de bâtiments tels que des immeubles haussmanniens ou des cathédrales. Le patrimoine industriel a aussi de très beaux joyaux qui ne demandent qu’à être réhabilités. C’est donc une véritable prouesse technique qu’ont réalisée là les équipes d’OREAS et tous les prestataires. Des années d’études en interne et un an de travaux plus tard, avec plus de 100 entreprises intervenantes sur le site et jusqu’à 50 ouvriers en simultané dans le bâtiment, l’usine ouvre à nouveau ses portes avec une nouvelle destinée. Et d’un bâtiment qu’il a fallu dépolluer, nous en avons fait un lieu de vie éco-responsable. Quelle fierté !

3- Combien d’emplois ont été créés à l’Autre Usine ?

L’Autre Usine, c’est aujourd’hui près de 35 emplois et demain beaucoup plus avec l’arrivée du restaurant. Nous pouvons être fiers d’être un acteur économique qui compte sur le bassin choletais. Ce lieu, qui va forcément animer la vie choletaise, participe aussi à étoffer une offre touristique de plus en plus attrayante et à dynamiser ce secteur économique qui a de belles perspectives sur le Choletais.

L’AUTRE USINEOuvert 7j/7

De 10 h à minuit et jusqu’à 2 h les vendredis et samedis soirsBoulevard de la Rontardière à Cholet

[email protected] et réservations :

www.lautreusine.comFacebook : L’Autre Usine

3 questions à…Régis Vincenot,

président du groupe RGV et de sa filiale OREAS, porteuse du projet l’Autre Usine

Publ

irepo

rtag

e

Page 9: Synergences hebdo n°406

9N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

La plus grande usine à sensations a ouvert ses portesDossier

RGV

grou

peRG

V gr

oupe

La parole à :Nicolas Savinaud, co-gérant de l’Autre Usine

Ancien footballeur professionnel, notamment au FC Nantes, Nicolas Savinaud est aujourd’hui co-gérant de l’Autre Usine avec Olivier Vincenot. Il revient sur les principes-clés de l’Autre Usine.«L’Autre Usine, c’est d’abord un lieu de rencontres et de partage. Nous avons eu à cœur de créer un lieu convivial ouvert à tous. La grande force de ce complexe est de proposer, sur un seul site, des activités sports et loisirs. Sur 16 000 m2, 10 activités seront proposées pour toute la famille et tous les budgets. Et si vous souhaitez juste boire un verre entre amis en regardant une retrans-mission de match, ou manger un morceau, c’est possible ! La place du village et le food truck proposant des burgers revisités par le chef étoilé Lilian Grimaud vous attendent. Et toutes nos activités sont privatisables que ce soit pour une entreprise, un groupe, un anniversaire ou un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. Guillaume Moutel, directeur du site et moi-même vous attendons avec plaisir. Pour une heure ou pour une journée, impossible de s’ennuyer à l’Autre Usine !»

Zone restauration :Food truck

étie

nne

Liza

mba

rd

Page 10: Synergences hebdo n°406

10 N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

Le Choletais & vousLe Festival des Arlequins 2016La 30e édition du - connu et reconnu - festival de théâtre amateur francophone Les Arlequins ouvre ses portes ce mercredi 6 avril jusqu'à ce dimanche 10 avril. À nouvelle édition, nouvelle formule…Th

éâtre

La fête du théâtre est de retour à Cholet pour la 30e éditon du Festival

Les Arlequins, de ce mercredi 6 au dimanche 10 avril, au Théâtre Saint-

Louis (TSL). L’auteur Jean-Paul Alègre en sera le président du jury.

Intérêt et vitalité locale !Proposée sur cinq jours, cette nou-velle édition présentera le travail de 12 troupes de théâtre amateur fran-cophones venant de toute la France et de Tanger au Maroc. Pour Roger Massé, vice-président de la Commu-nauté d’Agglomération du Choletais en charge de la Culture, ce 30e Festi-val sera «empreint de convivialité et de festivité avec des espaces temps aménagés avant et après les repré-sentations propices aux rencontres

et aux échanges informels entre co-médiens amateurs et professionnels et les Choletais». Cette nouvelle édi-tion, marquant la venue de nouvelles troupes et le jeu de nouvelles pièces, devrait conforter sa renommée. «La manifestation, par sa longévité, témoigne toujours du grand inté-rêt des troupes à participer à cette compétition. Un intérêt également souligné par le public très fidèle, avec près de 300 personnes dans la salle à chaque représentation. Cette vita-lité locale met en exergue la sélection très rigoureuse depuis une dizaine d’années dans le choix des troupes

en compétition» ajoute l’élu.

Un Festival de rencontresOutre la compétition qui décernera les Prix du public et du Comité de sélection ainsi que les Arlequins d’Or, d’Argent et de Bronze, le Festival pro-posera de nombreux autres rendez-vous festifs en amont et en aval des représentations (voir la programma-tion ci-dessous).

Infos : cholet.frTarifs : Journées de 2 pièces 6 €,

Journées de 3 pièces 9 € et Passeport (12 représentations) 27 €

Mercredi 6 avril> à 18 h 30Si j’osais Mon Petit CoeurThéâtre Artisanal Transgénique (Saint-Nazaire - 44)Comédie de Yoland Simon

> à 20 hLes Brumes de ManchesterLes Ex Symbols (Cholet - 49)Pièce policière de Frédéric Dard

les autres dates du mercredi :> à 14 h 30, Jardin de Verre (JDV) : Jeune Public Pas si bêêtes> à 15 h, JDV : Tour de chauffe (ate-lier Théâtre Ovale)> à 21 h 15, Galerie Théâtre Saint-Louis (TSL) : Présentation des troupes

Jeudi 7 avril> à 18 h 30ParaboleLe Vélo à 5 pattes (Trignac - 44)Tragi-comédie de Véronique Joessel

> à 20 hLes Mangeuses de chocolatCie Baltimbanques (Clisson - 44)Comédie de Philippe Blasband

les autres dates du jeudi :> 10 h, salle Gene Kelly TSL : Petit-déjeuner avec Antoine Joly> 14 h, salle Gene Kelly TSL : l’Écho des troupes > 16 h, JDV : Jeune Public Pas si bêêtes > 16 h, hall TSL : Dédicaces de Flo-rient Azoulay> 21 h 30, Galerie TSL : Concert de Céol Trio (musique irlandaise)

Vendredi 8 avril> à 16 hLe Colonel OiseauThéâtre en Liberté (Vertou - 44)Comédie dramatique d’Hristo Boytchev

> à 17 h 30Simplement complexeLa Comédie de Tanger (Maroc)Comédie de Philippe Elno

> à 19 hComédie sur quai de gareThéâtre de l’Enclin (Cholet - 49)Comédie de Samuel Benchetrit

les autres dates du vendredi :> 10 h, salle Gene Kelly TSL : Petit-déjeuner avec Hélène Godec> 11 h, visites du Théâtre Régional des Pays de la Loire (TRPL) sur réser-vations> 14 h, salle Gene Kelly TSL : l’Écho des troupes> 14 h 30, hall TSL : Dédicaces de Véronique Olmi> 15 h, JDV : Tour de chauffe (atelier Théâtre Ado Studio 10)> 16 h, JDV : Jeune Public Pas si bêêtes > 20 h 30, Galerie TSL : Concert du Duo Martin/Muccio (musiques des années 50)

Samedi 9 avril> à 16 hHistoires à lire deboutLes Applanty Acteurs (Cholet - 49)Comédie de Jean-Paul Alègre

> à 17 h 30SœursI have a dream (Bagneux - 92)Comédie dramatique de Gérard Levoyer

> à 19 hMaestraGustave Et Ses Sœurs (Laillé - 35)Comédie de mœurs contempo-raine de Jean-Paul Le Guenic

les autres dates du samedi :> 10 h, salle Gene Kelly TSL : Petit-déjeuner avec Anne Bourgeois > 11 h, visites du TRPL, sur réserva-tions> 14 h, salle Gene Kelly TSL : l’Écho des troupes> 14 h 30, hall TSL : Dédicaces de Jean-Paul Alègre> 15 h, JDV : Tour de chauffe (Cycles 1 et 2 Art Dramatique du Conserva-toire)> 16 h, JDV : Jeune Public Pas si bêêtes > 20 h 30, Galerie TSL : Concert de Jour de fête (cabaret swing)

Dimanche 10 avril> à 14 hLouise et MadeleineThéâtre Parts Cœur (Lyon - 69)«Deux destins, une rencontre» de Françoise Bonne

> à 15 h 30YouriL’Emporte-Pièce (Lux - 71)Comédie noire de Fabrice Melquiot

les autres dates du dimanche :> 9 h 30, salle Gene Kelly TSL : Petit-déjeuner avec Chamila Rodriguez> 11 h 30, salle Gene Kelly TSL : l’Écho des troupes > 16 h 30, esplanade TSL : Spec-tacle Meurtre au motel, par la Cie Bris de Banane> 17 h 30, TSL : Cérémonie de remise des Prix

Char

lott

e G

oisl

otTA

TG

uerr

ic D

enis

Balti

mba

nque

s

Théâ

tre

de l’

Encl

in

La C

oméd

ie d

e Ta

nger

GES

SI h

ave

a dr

eam

Les A

ppla

nty

Acte

urs

L’Em

port

e Pi

èces

Théâ

tre

Part

s Coe

ur

Théâ

tre

En L

iber

Les 12 troupes en compétition au théâtre saint-Louis

Page 11: Synergences hebdo n°406

11N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

Le Choletais & vousLa «Mauges Party»Quand les groupes macairois s’invitent au Bar’Ouf !Co

ncer

t

Pour sa première soirée, le collectif de groupes Macairois (Mme Oscar et Walter Médor) a choisi de donner rendez-vous à tous les amateurs de musique et festoyeurs «maugeois» le vendredi 15 avril, à 20 h, au ca-fé-concert le Bar’Ouf à Cholet. Au programme vous retrou-verez différents artistes et groupes locaux tels que : Colonel Cody & Little Big Mig (éthno, électro, blues, folk), Walter Médor (rock français, trash guinguette), Mme Oscar (rock, électro, alternatif ) et DJ Seful (World DJ set).Le concept de cette soirée est simple : faire découvrir l’univers musical de chacun des groupes au public et partager un moment entres amis afin de se retrouver autour d’un verre avec de la bonne musique. Comme le souligne Christophe, l’un des membres du groupe Walter Mé-dor «Si le succès est au rendez-vous cette année, la Mauges Party pourrait bien devenir un évènement récurrent» pour le plus grand plaisir des artistes

mais aussi du public !

Infos : Le Bar’Ouf

2 place Saint-Pierre à CholetTél. : 09 66 91 31 71

Tarifs :8 €, 6 € abonné Bar’Ouf

Ouverture culturelle à Du Bellay !Découvrir le spectacle vivant et ses coulisses, tout un programme - et une ouverture culturelle indéniable - pour les élèves de 4e de la classe spectacle !Co

up d

e cœ

ur

C’est la 5e année consécutive pour le collège Du Bellay ; cinq ans que la classe spectacle a été mise en place, en partenariat avec le Jardin de Verre, la Communauté d’Agglo-mération du Choletais et ERDF. «La classe spectacle est "historique" au collège Du Bellay, car il fut le tout premier établissement à entériner ce partenariat, avant que d’autres collèges de Cholet, Colbert, Trémo-liere et République, n’intègrent aus-si une classe spectacle» souligne Mireille Dusanter, principale.Menée par Lydie Blondel, pro-fesseur de Français, cette classe de 4e vit une année particulière ponctuée de visites, de rencontres, de découvertes et de spectacles pour découvrir tous les rouages et métiers liés au spectacle vivant. «Une immersion totale qui "trans-forme" les élèves, leur permet une ouverture culturelle pour eux et pour leur famille avec des tarifs très préférentiels pour assister à la saison culturelle du Jardin de Verre, une façon d’aborder le spectacle, de le vivre, d’avoir les clés et peut-être même, pour certains, d’éveiller des passions, voire des vocations»

s’enthousiame-t-elle.Ce support classe spectacle est également un bon moyen pour toute l’équipe pédagogique de créer des transversalités entre les matières, d’être prétexte à écrire et à souder le groupe classe. «En dé-but d’année, les éléves découvrent ce projet d’ouverture au spectacle vivant déterminé par le professeur selon la programmation du Jardin de Verre. Au fil des visites dans ce lieu culturel, des rencontres avec la costumière, des échanges avec une troupe en résidence, ils deviennent de plus en plus enthousiastes et vo-lontaires» souligne Lydie Blondel.Ainsi, ils ont enchaîné des spec-

tacles de polyphonies basques, des concerts de rock et de hip-hop, des pièces de théâtre, etc. «De leur propre initiative, ils vont désormais voir des propositions culturelles dans les différentes salles culturelles de la Communau-té d’Agglomération du Choletais et entraînent avec eux, leurs parents, frères et sœurs. Le pari est alors réussi !» conclut Lydie Blondel.

Infos : Collège Joachim Du Bellay

3 square de Liré à CholetTél. : 02 41 62 37 39

Collè

ge Jo

achi

m d

u Be

llay

Service Emploi du Choletais

Empl

oi

• Pour les habitants de Saint-Christophe-du-Bois, de La Romagne et

de La Séguinière : le mardi 19 avril de 9 h 30 à 10 h 30, à la mairie de Saint-

Christophe-du-Bois.

• Pour les habitants du May-sur-Èvre, de Bégrolles-en-Mauges et de

Saint-Léger-sous-Cholet : le mardi 19 avril, de 10 h 45 à 12 h, à l’antenne

du Service Emploi du May-sur-Èvre.

> Permanences emploi

• Responsable de rayon - Cosmétiques et compléments alimentaires H/F : CDD Temps plein, évolutif vers CDI - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1537

• Acheteur H/F : CDI Temps plein - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1540

• Conseiller en immobilier H/F : CDI Temps plein - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1507

• Chauffeur super lourd H/F : CDI Temps plein - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1485

• Enseignant vacataire en italien H/F : Vacation - Temps partiel - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1491

> Des emplois à pourvoir

Contact au 02 44 09 25 90 Service Emploi du Choletais - 48 rue des Bons Enfants à Cholet

Les offres d’emploi sont consultables sur www.cholet.fr (rubrique Services en ligne)

Les graveurs de monnaies ne sont pas en reste comme en témoigne cette pièce émise sous le règne de Louis-Philippe au milieu du XIXe

siècle. Trois éléments clés sont di-rectement issus de l’époque gréco-romaine : la couronne de laurier, le buste de profil et la couronne de chêne.La valeur faciale de cette monnaie est insérée dans une couronne de laurier au dessin plus ou moins réaliste. Durant les périodes répu-blicaines et impériales romaines, une telle couronne triomphale est tressée puis remise aux vainqueurs que ceux-ci soient de glorieux généraux ou bien des joueurs de talent. Finalement, l’empereur lui-même, s’est emparé de ce symbole qui aujourd’hui encore identifie d’emblée un gagnant.Le buste de profil est, depuis l’époque de Philippe II de Macé-

doine (le père d’Alexandre le Grand), la façon la plus courante de représenter le chef politique sur les monnaies. Le droit (ou avers) de la pièce accueille cette image im-muable qui assure la présence du monarque en tout lieu. Les pièces contemporaines frappées par un pays de régime monarchique, per-pétuent cette tradition.La couronne de chêne (que Louis-Philippe porte ici sur sa tête) est le moins connu de ces symboles. Chez les Romains, elle consacre un

citoyen pour son mérite person-nel, notamment au moment de sauver une vie lors du combat. Elle est également appelée «couronne civique».Une simple visite au musée et notamment de l’exposition tempo-raire Veni, Vidi, Ludique, est l’occa-sion de retrouver, dans une multi-tude d’objets, ce goût très répandu pour l’Antique.

Les Musées de Cholet

Le goût de l’AntiqueL’Antiquité a été et demeure, source d’inspiration pour les créateurs quel que soit leur domaine d’intervention et quelle que soit l’époque.M

usée

s

Monnaie 5 Francs argent Louis-Philippe 1er, 1842 N° inv. : 979.1025.1

Page 12: Synergences hebdo n°406

12 N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

À vos agendas

Pompage

Pré-conditionnement ACTIFLO avec micro-sable ACTICARB avec micro-sable et charbon actif en poudre

Filtres à charbon actif en grain

DésinfectionFiltration membranaire

Interconditionnement

8

L’eau a trois origines possibles sur les communes de la CAC. Elle vient de trois territoires différents, est gérée par trois collectivités distinctes et est exploitée par trois sociétés différentes.

> Cholet, La Tessoualle, Le Puy-Saint-Bonnet et Saint-Christophe-du-BoisL’eau vient de la Moine avec les barrages de Ribou et du Verdon pour 94 %, et à 6 % de l’eau du cap-tage de La Rucette au Puy-Saint-Bonnet. La gestion est assurée par la CAC (Tél. : 02 44 09 25 40) et Suez Environnement (Tél. : 0810 387 387) se charge de l’exploitation.

> La RomagneL’eau vient de la Sèvre nantaise avec le barrage situé au Longeron. La gestion est assurée par le Syndicat Intercommunal pour l’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de la Région Ouest de Cholet (ROC) (Tél. : 02 41 64 18 96) et la Société d’Aménagement Urbain et Rural (SAUR) (Tél. : 0 892 23 05 50) se charge de l’exploitation.

> Pour les 10 autres communes et quelques écarts à CholetL’eau vient des captages de Montjean-sur-Loire. La gestion est assurée par le Syndicat Mixte Adduction Eau Potable (SMAEP) Eaux de Loire (Tél. : 02 41 46 49 27) et Véolia (Tél. : 0 969 323 529) se charge de l’exploitation.

Quel prestataire pour ma commune ?

Après avoir découvert le cycle de l’eau de la source au robinet (Sh N°405), découvrez ici son cheminement de l’usine au robinet, avant d’aborder l’alimentation de la population en eau potable, en attendant l’événement du samedi 30 avril sur la place Travot.

Sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglo-mération du Choletais (CAC), trois prestataires fournissent une eau de qualité supérieure. Pour mieux comprendre le cheminement de l’eau et les différentes étapes de traite-ment, voyons ce qui se passe dans la nouvelle usine de production d’eau potable de Ribou (cf schéma ci-dessus), mise en service en février 2015.

L’usine est équipée de procédés de traitement par décan-tation lestée, charbon actif et ozonation et d’une étape ultime de filtration membranaire (ultra-filtration) qui bloque les micro-organismes supérieurs à 0,01 micron (bactéries, algues et virus). Le procédé d’ultra-filtration permet également de limiter les quantités de chlore nécessaires à la désinfection de l’eau, avant sa mise en distribution sur le réseau (taux de chlore divisé par deux en sortie d’usine, soit 0,5 mg par litre en moyenne).Cet investissement structurant de la CAC, nécessaire pour les 40 ans à venir, renforce ainsi la sécurité sanitaire de l’eau potable distribuée (production maximale de 1 200 m3/heure).

3 prestataires fournissent une eau de qualité supérieure

Buvez l’eau du robinet… et réduisez vos déchets !

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC

Com

pagn

ie 3

XRie

n

musiques Lun. 18 avril /CholetÉric Artz, pianiste Concert proposé par les cinq Clubs Services (Lions Cholet-Cité, Lions Cholet-Mauges, Rotary Cholet, Rotary Cholet Mauges et Ordre des Anysetiers), au profit du Pavillon Femmes Parents Enfants du Centre hospitalier de Cholet. Les fonds récoltés permettront à l’artiste locale Élise Terrier-Bordelais de réali-ser des fresques au sein du service Pédiatrie. Éric Artz a convié trois amis musiciens, Vanes-sa Szigeti (violon), Ralph Szigeti (alto), Sébas-tien Van Kuijk (violoncelle), eux aussi habitués des scènes internationales, pour un concert de musique classique conjuguant virtuosité, humour et émotion. Tarif : 18 €Billetterie : Office de Tourisme du Choletais, 14 av. Maudet à Cholet et Super U Arcades Rougé À 20 h 30, Théâtre Saint-Louis

Jeu. 14 avril /CholetStephan EicherUnd Die Automaten

Seul en scène, Stephan Eicher s’accom-pagne de musiciens automates pour revisiter son répertoire et vous présenter ses nouvelles compositions. Des titres uniques qui ne sortiront pas comme à l’accoutumée sur un album dont déri-verait le spectacle, mais interprétés chaque soir sur scène devant un public.À l’instar de nouvelles pulsations du cœur de cet horloger suisse, écrites pour une suite d’automates, inventées et mises en scène, pour l’occasion, dans une «Wunderkammer», un cabinet de curiosités musicales.Durée : 1 h 30 - Tarifs : de 11 € à 23 €Infos et billetterie au 02 72 77 24 24À 20 h 30, Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar

Mer. 20 et jeu. 21 avril /CholetLe vol des hirondelles

Par la compagnie Un château en EspagneUne femme, un arbre, de la musique, du papier… au gré du vent et du temps, les transformer en petit cirque d’hiron-delles… Durée : 25 min. - Tarif : 3 €Infos et billetterie au 02 72 77 24 24À 9 h 30 et 10 h 45, salle Gene Kelly, Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar

Ven. 15, sam. 16 et dim. 17 avril /La TessoualleEntre Chien et LoupLa compagnie 3XRien dévoile sa nouvelle création, sous chapiteau, lors des premières représentations officielles. Ce nouveau spectacle prend la forme d’un duo acrobatique entre deux frères. Ensemble, ils ont créé leur cirque, un cirque d’un genre nouveau où tout est mis en place pour vous transporter dans un monde magique et poé-tique.Tarifs : 10 € plein, 5 € réduit (moins de 18 ans). Infos et billetterie : Mairie de La Tessoualle,

les mardis et vendredis après-midi. Tél. : 02 41 56 32 74À 20 h 30 le ven. et sam., à 17 h le dim., chapiteau derrière la salle des Chênes

Sam. 23 avril /CholetMedley comédies musicales La troupe des 23 comédiens, danseurs et chan-teurs, enfants, jeunes et adultes, de l’associa-tion Focal donne une représentation unique autour de neuf comédies musicales, dont six dessins animés Walt Disney. De La Mélodie du Bonheur (1959) aux Amants de la Bastille (2012) en passant par La Reine des Neiges, Grease, Le Roi Lion, Raiponce, La Petite Sirène, La Belle et la Bête et Les Dix Commandements, les tableaux se succéderont par ordre chrono-logique, introduits par des sketches des comé-diens. Durée : 2 h. Tarifs : 10 € adulte, 6 € 9-17 ans et 3 € 3-8 ans. Réservations :Tél. : 02 41 71 13 96 ou 06 77 54 49 [email protected]À 20 h, Jardin de Verre

de

ans2 a 4

spectacles

Dan

iel I

nfan

ger

Bapt

iste

Jacq

uem

in

Page 13: Synergences hebdo n°406

13N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

À vos agendasÀ vos agendas

sports

Du lun. 4 au ven. 8 avril /CholetLes Enfants de Cholet : section Baby gym Séances découvertes proposées aux enfants âgés de 2 ans et demi à 3 ans et demi et enca-drées par Cécile Legeay, professionnelle Petite Enfance. La présence d’un accompagnant est souhaitée. Tarif de la séance : 5 €Infos et inscriptions au 02 41 75 54 91ou [email protected] 10 h 45 à 11 h 30, salle Turpault,48 rue des BonsEnfants

Lun. 4, jeu. 7, mar. 12, jeu. 14 et ven. 15 avril /CholetAu programme de la journée : perfec-tionnement technique pour les pilotes licenciés, perfectionnement au départ, reprise du physique avant les compéti-tions, découverte des bases pour les non licenciés et analyse vidéo. Stages encadrés par Maxime Defressine, entraîneur salarié du club Cholet BMX. Il faudra prévoir une tenue adaptée aux conditions climatiques, un pique-nique avec eau et goûter et des affaires de rechange (tee-shirt et serviette).Infos et réservations :Maxime Defressine 06 36 66 04 28ou [email protected] choletbmx.comTarifs : 10 € pilote du club, 15 € pilote exté-rieur et 18 € pilote non licenciéDe 10 h à 16 h 30, piste de Cholet, complexe sportif Joachim Du Bellay

Adrie

n G

aulo

n

Stages BMX

CISP

A

Du lun. 4 au ven. 8 avril /CholetActivités terrestres et nautiquesProposées par le Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air (CISPA) aux enfants âgés d’au moins huit ans, avec au programme : tir à l’arc, Vélo Tout Chemin, escalade, swin golf, tennis, orientation, activités nature, ainsi que voile et canoë-kayak. Tarif : 50 € Infos et inscriptions : CISPA au 02 41 49 80 60 - www.cispa.frDe 13 h 45 à 16 h 45, port de Ribou

Vacances d’avril /CholetStages multisportsOrganisés par l’ASPTT Cholet pour les enfants âgés de 3 à 14 ans.> Stage kidisport (de 3 à 7 ans) : mardi 12 et mercredi 13 avril > Stage multisports (de 8 à 14 ans) : jeudi 14 et vendredi 15 avrilPlanning et tarifs sur : www.cholet.asptt.comInfos au 02 41 58 77 58 ou [email protected] jusqu’au vendredi 1er avril, auprès du secrétariat de l’ASPTT Cholet, 21 rue du Carteron (ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h 30 et le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30)

Dim. 10 avril /AndrezéCompétition de tir à l’arcOrganisée par le Tir à l’Arc Choletais et qualifi-cative pour les Championnats de France, sous la forme d’un tir campagne se déroulant à Andrezé. Le parcours commencera de la place de la mairie, passera ensuite aux coteaux du château puis finira au centre équestre.À 10 h, mairie d’Andrezé

Jusqu'au dim. 10 avril /CholetTournoi Open de tennisLe Tennis Club de Cholet organise son habi-tuel tournoi Open. Comme chaque année, le niveau est très élevé avec des joueurs numé-rotés au niveau national. Matchs les week-end de 9 h à 18 h ; première semaine à partir de 18 h ; deuxième semaine toute la journée. Finales le dimanche 10 avril à partir de 14 h. Infos : [email protected] Club de Cholet, avenue du Lac, Parc de loisirs de Ribou

Lun. 11 avril /CholetTournée de l’équipe de France de Pati-nageLors de ce gala de l’équipe de France, le public choletais aura la chance d’admirer des ath-lètes de renom tels que Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, Nathalie Péchalat et

Fabian Bourzat, Brian Joubert, Florent Amodio et bien d’autres. Tarifs : 25 € moins de 12 ans et 30 € adulte.Billetterie : les mar. et ven., de 18 h à 19 h, dans le hall de GlisséO, auprès du stand de l’Associa-tion Choletaise de Patinage sur Glace (ACPG).À 20 h 30, GlisséO

Mar. 12 avril /CholetSoirée kart sur glaceTout le plaisir de la conduite sur glace en totale sécurité… Vivez de réelles sensations de glisse en douceur sur le circuit de la piste sportive, où toutes les 30 min., six pilotes s’élancent pour 12 min. de course. Venir avec des vête-ments chauds et confortables, des chaussures fermées, un casque et des gants.

Tarif : 22,50 € (paiement à la réservation).Infos et réservations au 02 41 71 64 20À partir de 20 h, GlisséO

Dim. 17 avril /CholetRoller hockeyLes Orques de Cholet reçoivent Les Pélicans de La Rochelle. Entrée libre.À 11 h 30, salle Darmaillacq, Jeune France, 47 rue Darmaillacq

Mar. 19 avril /CholetCourses hippiques : galop premiumGratuit. Infos au 02 41 62 39 71ou [email protected] : hippodrome de choletÀ17 h, hippodrome de Clénet Route du Puy-Saint-Bonnet

Mer. 6, 13, 20 et 27 avril /CholetAVF : randonnées pédestresProposées par l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) de Cholet, avec au programme : le 6 à la Poitevinière (8,7 km), le 13 au Temple (9,1 km), le 20 à Saint-Aubin-de-Luigné (9,2 km) et le 27 à Cholet (8,7 km). Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h)Départ à 9 h, parking du sq. émile Littré

Sam. 16 avril /Nuaillé Randonnée pédestre semi-nocturne Organisée par l’APEL de l’école Ange Gar-dien. Deux parcours sont proposés : un de 8 km, également pensé pour les enfants, avec une attraction éducative et ludique, le jeu du quiz, et une de 12 km. Ravitaillement sur les parcours et tartiflette au retour.Tarifs : 8,50 € adulte, 5 € moins de 12 ans avec réservation et 10,50 € adulte, 6,50 € moins de 12 ans sur place. Nombre de par-ticipants limité.

Infos et inscriptions au 02 41 56 07 63 ou [email protected]éparts entre 19 h et 21 h 30, nouvelle salle du Domaine de la Seigneurie

Dim. 17 avril /Vezins Randonnée des Étangs et Forêt Organisée par l’Étoile Cycliste Vezins-Chan-teloup (ECVC), cette randonnée se com-pose de trois circuits cyclos de 40, 72 et 89 km, deux circuits VTT de 25 et 55 km et trois circuits pédestres, de 9, 14 et 20 km. Un ravitaillement sera servi sur les circuits, ainsi qu’une galette bretonne-saucisse à l’arrivée. Tarifs : 4,50 € licencié, 5 € non licencié, 2 € moins de 14 ans. Infos au 06 81 55 73 19Inscriptions à partir de 8 h, Maison Commune de Loisirs

D.R

.

D.R

.

> Basket-ball

Mer. 6 et jeu. 14 avril /CholetSéances de détectionPour tous les joueurs extérieurs souhai-tant intégrer ces équipes, la section bas-ket organise une séance de détection ouverte à tous le 6 avril pour les filles et le 14 avril pour les garçons.Chaque entraînement sera suivi d’un rafraîchissement.L’inscription est ouverte sur le site Internet de la jeune France : http://www.jf-cholet-basket.fr/entrainements_tour-nois/detection_region.htmlDe 14 h à 15 h 30 : U13 soit joueurs nés en 2004 et 2005De 15 h 30 à 17 h : U15 soit joueurs nés en 2002 et 2003, U17 et U20 soit joueurs nés en 1997 et 2001Salle omnisports, 47 rue Darmaillacq

Sam. 9 avril /CholetBasket Pro ACholet Basket reçoit Nancy.Infos : www.cholet-basket.comÀ 20 h, La Meilleraie

D.R

.

Badminton

Mar. 12, mer. 13 et jeu. 14 avril /CholetStage badminton - jeunesOuvert de minibad à cadet (de 6 à 16 ans). Licenciés et non licenciés. Tarif : à partir de 5 € la journéeDe 10 h à 16 h 30, salle Chambord

Mar. 12 et mer. 13 avril /CholetStage badminton - adultesOuverts aux adhérents d’un club de bad-minton. Au programme : le 12 : Les pre-miers coups en double et le 13 : La tac-tique du double.Tarif : à partir de 5 € le stageDe 20 h à 22 h, salle Chambord

Infos au 06 26 41 25 26 ou [email protected] : www.badminton-cholet.fr

Page 14: Synergences hebdo n°406

14 N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

À vos agendas

Mar. 5 et 19 avril /CholetBistrot Mémoire Temps de convivialité, gratuit et théma-tique, proposé aux familles touchées de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer ou par un trouble apparenté (AVC, Parkin-son, Corps de Lewy…) à l’initiative de l’as-sociation Relais et Présence et la plateforme d’accompagnement et de répit. Romuald Cherdo, psychologue clinicien, anime ces rendez-vous sur les thèmes «L’accueil de jour : un temps d’accompagnement et de répit» le 5 et «Comment éviter la situation de crise ?» le 19.Infos : Relais et Présence au 09 60 14 84 58 À 15 h, Grand Café, 1 pl. Travot

Mer. 6 avril /CholetAnimation enfantineProposée par le Secours Catholique pour partager la joie de Pâques. Au programme, atelier, goûter festif et chasse aux œufs. De 15 h à 17 h, Secours catholique,18 rue de Pineau

Ven. 8 avril /CholetCafé des signesRendez-vous mensuel pour les personnes sourdes, malentendantes et entendantes pour une soirée à discuter et échanger. À partir de 21 h, Café des artistes,93 rue Saint-Pierre

Sam. 9 avril /CholetBraderie solidaireLivres, vêtements, vaisselle, bibelots, petits

Mar. 5 avril /La SéguinièreCinéma : Les Schtroumpfs 2La prochaine séance de cinéma de la saison culturelle de La Séguinière propose le film Les Schtroumpfs 2. Tarif : 2 €, gratuit moins de 12 ansÀ 20 h, Espace Prévert

animations

meubles… proposés par le Secours populaire français. Le produit de la vente se fera au profit de la campagne «Vacances».De 14 h à 16 h 30, av. du Chêne Rond

Sam. 9 avril /CholetSoirée blancheLes patinoires GlisséO organisent leur première Soirée blanche : venez habillé tout en blanc.À partir de 21 h, GlisséO

Sam. 9 et dim. 10 avril /TrémentinesRenc’Art : Salon de PrintempsCe rendez-vous culturel sera l’occasion de rendre hommage au travail artistique de Jo-seph Martineau, originaire de Vezins. Une di-zaine d’œuvres du peintre et sculpteur, mises à disposition par son entourage familial, des col-lectionneurs privés ou encore le Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, seront exposées.Le public pourra également découvrir les œuvres de quatre sculpteurs et 14 peintres de la région (dont trois Trémentinais).

Entrée gratuite. Infos : Mairie au 02 41 62 55 25ou www.trementines.comDe 14 h à 18 h 30 le sam. et de 10 h à 18 h 30 le dim., salle du restaurant scolaire

Dim. 5 juin /Cholet50 ans lycée La ProvidenceÀ l’occasion de cet anniversaire, venez passer la journée ou juste un moment en compagnie des élèves, professeurs et personnels actuels et anciens. Si vous faites partie de ces personnes, une seule chose à faire : s’inscrire avant de venir ! Inscriptions sur www.providencecholet.com (onglet 50 ans) ou au 02 41 75 28 00De 10 h à 17 h, La Providence, 33 av. G. Ferrié

Après-midi échanges de savoirs /CholetVous connaissez ou avez envie d’apprendre la couture, le tricot, l’art floral, des idées de bri-colage… le Secours catholique propose des après-midis de rencontres.Infos : Secours catholique au 02 41 62 54 069 Secours catholique, 18 rue de Pineau

Du lun. 11 au ven. 15 avril /CholetProposés par l’école de Cirque Le Bilboquet gérée par Cholet Animation Enfance (CAE) de la CAC.

> Stage «Tagada Circus» pour les 3-5 ansViens découvrir l'univers du cirque ! Les ate-liers sont proposés sous forme de jeux : équi-libre sur fil, sur boule, manipulation d'objets, parcours de motricité, acrobaties…De 10 h à 12 h

> Stage «Cirkotac» pour les 6-12 ansCe stage est fait pour tous les enfants qui ont des étoiles dans les yeux et envie de se faire

plaisir. Il n'y a pas de compétition, c'est juste une découverte des différents ateliers : jon-glerie, équilibre, acrobaties…De 14 h à 16 h

> Stage «Magica Délirium» pour le 8-14 ansCet atelier permet de s'initier à la magie. Des démonstrations et des explications sont au rendez-vous.De 16 h 15 à 18 h 15

Tarif selon résidents Cholet ou hors Cholet et quotient familial.Infos et inscriptions : CAE, 15 av. Kennedy Tél. : 02 41 49 76 50

Sam. 9 avril /Bégrolles-en-MaugesConférence-débat autour du siliciumLouis Pasteur disait qu’il était appelé à révolutionner notre approche thérapeuthique. Animée par le doc-teur Robert Saubens Le Loch, lauréat de la faculté de médecine de Bordeaux qui répondra à toutes les questions. À 14 h 30, salle audiovisuelle,Abbaye de Bellefontaine

Jeu. 14 avril /CholetÊtre heureux, c’est simple et possible !Proposée par Marietta Antier, éducatrice spécialisée et auteur du livre Simple et possible… Simple et pos-sible d’être heureux ! Tarif : 5 €À 15 h ou 20 h 15, salle de La Bruyère, 4 rue Jean de La Bruyère

Ven. 15 avril /CholetIbn Khaldoun Proposée par la section des Arts, Lettres et Musique de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet et animée par Aimée et Gilberte Billaud qui s’intéressent à Ibn Khaldoun, historien tunisien du XIVe siècle. Entrée gratuite.À 15 h, salle des Arts, Maison des sciences humaines, 12 av. du Mal Foch

Jeu. 21 avril /CholetSoirée philoLa Médiathèque accueille, un jeudi par mois, l’asso-ciation Sophia pour des leçons de philosophie que les membres enseignants proposent successivement de présenter. Thème de la soirée : L’âme japonaise à l’épreuve de l’occidentalisation, présentée par Hubert Bricaud. Entrée libre, par l’esplanade de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération. Infos au 02 72 77 23 41À 20 h 30, espace Médiation (RDC),Médiathèque élie Chamard, rue Travot

conférences

cinéma

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE MUSÉE DU TEXTILE ET DE LA MODE &

Atelier-vacances de printemps· À pas feutrésDe l'eau, du savon, de l'huile de coude et un peu de laine… Frottons, frottons, feutrons… Voilà comment on fabrique du feutre ! Guidés par une créatrice feutrière Hasta Laina, les enfants expérimentent la technique et créent à partir du feutre fabriqué.Durée : 2 h - Tarif : 3 € - Infos et inscriptions (nombre de places limité à un atelier par enfant) au 02 72 77 23 22> Jeudi 7 avril :de 10 h à 12 h (6-8 ans)et de 14 h 30 à 16 h 30 (9-12 ans) > Jeudi 14 avril :de 10 h à 12 h (9-12 ans) et de 14 h 30 à 16 h 30 (6-8 ans)Au Musée du Textile et de la Mode

Visites guidées Mix'Âges :Ces visites réunissent petits et grands autour d'un même parcours thématique. Voilà une belle occasion de devenir acteur d'une visite surprenante et originale  ! Entrée gratuite pour les enfants et un accompagnateurInfos et inscriptions (places limitées) au 02 72 77 23 22

· Ma petite ménagerieDes cygnes, des lions, un centaure… Une véritable faune se cache dans les œuvres de la galerie d'Art… Oui, mais où ?

> Vendredi 8 avril à 15 h (3-6 ans)Au Musée d’Art et d’Histoire

· Chacun son style !En gilet, jabot, corsage ou bien en

toge, des personnages aux «looks» très différents cohabitent dans le musée… Alors, à qui est ce chapeau ?> Vendredi 15 avril à 15 h (7-10 ans)Au Musée d’Art et d’Histoire

Visites guidées :· De la fibre au vêtement : l’histoire d’un territoireEntrée gratuite. Infos au 02 72 77 22 50

> Samedi 9 avrilà 14 h 30 et 16 h 30, Musée du Textile et de la Mode

· De la galerie d’HistoireEntrée gratuite. Infos au 02 72 77 23 22> Samedi 16 avrilÀ 15 h, Musée d’Art et d’Histoire

D.R

.

Mat

hild

e Ri

char

d

Stages de cirque

Page 15: Synergences hebdo n°406

15N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

ISSN 1774-458XÀ vos agendas

Médecin de garde :Du lun. au ven. de 19 h à 8 het les sam. et dim. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.fr

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet :du lun. au ven. de 19 h à 22 het le sam. de 18 h à 22 h

Santé Services Choletais 7 j/7 : Centre de soins infirmiersTél. : 02 41 65 18 35

Service de garde infirmiers le week-end :Du samedi 12 h jusqu’au lundi 8 hTél. : 06 61 49 95 02

Centre hospitalier de Cholet :1 rue Marengo à CholetTél. : 02 41 49 60 00

Polyclinique du Parc à Cholet :Avenue des Sables à CholetTél. : 02 41 63 42 00Unités de soins non programmés :Du lundi au dimanche de 8 h à 20 h

N° de secours :SAMU 15Pompiers 18 ou 112 (téléphone portable)Police Nationale 17Poilice Municipale 02 72 77 22 22

Services de gardeet N° d’urgence

N°406 · Du 5 au 18 avril 2016

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotiondu Choletais

16 avenue Maudet49300 Cholet

Tél. : 02 44 09 25 20Fax : 02 44 09 25 28

[email protected]

Directeur De la Publication : John Davis

Directeur De la réDaction : Patrice [email protected] - 02 44 09 25 23

assistante : Laure Parpaillon [email protected] - 02 44 09 25 20

réDaction et comPosition :

> Séverine Chiron [email protected] - 02 44 09 25 19

> Agnès Fillaudeau-Ogeron [email protected] - 02 44 09 25 24

> Envela Mahé [email protected] - 02 44 09 25 18

maquette - agenDa - Publicité : Lucie [email protected] - 02 44 09 25 27

une : Direction de la Communication - Ville de Cholet / CAC

imPression : Riccobono44810 Héric

Distribution : Les éditions du Hic - 49300 Cholet

tirage : 81 000 exemplaires

DéPôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Jusqu’au dim. 17 avril /Le May-sur-ÈvreExposition de sculptures sur boisJean-Joseph Dixneuf, sculpteur sur bois à Saint-Léger-sous-Cholet, reçoit des commandes prestigieuses et donne des cours de sculpture. Venez découvrir son travail.Espace Culturel Léopold Sédar Senghor, hall d’exposi-tion ouvert du mardi au vendredi, de 10 h à 18 h, et les jours de spectacles à partir de 14 h

Jusqu’au dim. 15 mai /CholetExposition Les 7 peintresExposition proposée par le Rotary Cholet Mauges et Art-Biologie et Solidarité, au profit de L’Entente des Mauges-section handisport. Infos : www.xlabs.frDu lun. au ven., 7 h à 19 h et sam., 7 h à 15 h 45, laboratoire Xlabs, polyclinique du Parc

Tous les mardis et samedis /Cholet Effets de lumière Exposition proposée par la section photo de la Société des Sciences, Lettres et Arts (SLA) de Cholet qui présente ses travaux sur la lumière. Wilfried Beaujouan, Benjamin Chauveau et Julien Moriceau, anciens membres de la sec-tion, ont étudié sous forme de reportage et/ou de prises de vue en studio le rendu de la lumière par le biais d’une ampoule électrique, de projections de métal en fusion ou bien encore à travers une bulle de savon, la vitre d’un aquarium et le dessin des contours d’un modèle. Un voyage étonnant dans le monde magique de la lumière ! Entrée libre. Tous les mardis et samedis, de 14 h à 17 h, Pôle scientifique SLA, 1 rue du Lac à Ribou

Jusqu’au dim. 2 oct. /CholetLes artistes ont la fibre !Depuis le début des années 2000, le Musée du Textile et de la Mode accueille régulièrement des artistes contem-porains dont le travail entre en résonance avec ses sujets d’études. Après chaque exposition, l’une des œuvres de l’artiste a été acquise. Ainsi est née une collection d’œuvres textiles contemporaines regroupant 15 artistes et Aline Berger, artiste invitée pour cette nouvelle édition. Dans la continuité des sculptures de vêtements, Aline Berger, plasticienne et couturière, présente ses Infiltra-tions : des sculptures suspendues faites de vêtements qui ont une histoire. Infos et tarifs au 02 72 77 22 50Musée du Textile et de la Mode, rue du Docteur Roux

Jusqu’au lun. 31 oct. /Saint-André-de-la-MarcheProlongement de l’exposition : «1940-1944 : se chausser sous l’Occupation»Comment se chaussaient les Français sous l’Occupation allemande ? Toute l’ingéniosité et l’originalité de cette époque de pénurie est à découvrir à travers des chaus-sures aussi intrigantes qu’atypiques, véritables phéno-mènes d’adaptation à une période troublée (lire aussi p. 7). Infos et tarifs au 02 41 46 35 65 ou www.museechaussure.fr ou Facebook : museechaussureTous les jours, de 14 h 30 à 18 h, sauf le samedi, Musée des Métiers de la Chaussure, 6 rue Saint-Paul

expositionsLotos

Mar. 5 avril /CholetOuvert à tous. Nombreux lots à gagner et goûter offert. Infos au 02 41 62 85 79À 14 h 30, résidence Notre-Dame,7 rue Tournerit

Mer. 6 avril /CholetOuvert à tous et goûter offert.Tarif : 1,50 € la carte. Infos au 02 41 65 97 41À 14 h, Maison d’Animation La Haie, 10 av. de l’Europe

Jeu. 7 avril /CholetOuvert aux adhérents. Tarif : 2 € la carteInfos au 02 41 62 67 64À 13 h 45, Maison d’Animation Ram-bourg, 26 rue de Rambourg

Jeu. 14 avril /CholetOuvert à tous. Infos au 02 41 62 04 58À 14 h, résidence Paul Bouyx, 31 rue Paul Bouyx

Concours de belote

Lun. 11 avril /CholetOuvert à tous et goûter offert. Tarif : 1,50 €. Infos au 02 41 46 73 66À 14 h, Maison d’Animation La Mai-sonnée, 14 rue Spaak

Mar. 12 avril /CholetOuvert à tous. Tarif : 4,50 €Infos au 02 41 62 23 36À 14 h 30, résidence Le Bosquet, 51 rue du Paradis

Mer. 13 avril /La SéguinièreOrganisé par le club des Amis Réunis. Tarif : 7 €À 13 h 30, salle Pierre de Coubertin(complexe sportif)

Sam. 16 avril /CholetOrganisé par l’Amicale des retraités Mi-chelin avec un lot à chaque participant. Tarif : 6,50 € par personne Infos et inscriptions le matin du concours, de 9 h 15 à 11 h, au 06 71 55 51 32 ou 06 87 14 76 82À 14 h, salle Saint-Pierre,rue de la Casse

Concours de tarot

Ven. 8 et 15 avril /CholetOuvert aux adhérents. Tarif : 4,50 €Infos et inscriptions au 02 41 62 67 64À 13 h 45, Maison d’Animation Ram-bourg, 26 rue de Rambourg

danse Dim. 24 avril /Cholet

Trad’Y dansent : les danses bretonnesAvec l’Amicale des Bretons de Cholet, pour suivre un atelier danse et profiter d’un bal avec les musiciens de La Bernache. Tarifs : 22 € adhésion annuelle ou 4 € la séanceInfos : http://trady-dansent-cholet.webnode.fr ou [email protected] 15 h à 19 h, centre social du Planty, 55 rue du Planty

Mar. 12 avril /CholetUne heure - Un romanGuy-Michel Souriau propose la lecture à haute voix du début d’un roman. Cette heure de lecture laisse place à une douce frustra-tion avec l’envie de découvrir très vite la suite du roman ! Et de reve-nir écouter ce lecteur captivant. Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41À 10 h 30, espace médiation (RDC), Médiathèque élie Cha-mard, rue Travot

Mer. 20 avril /CholetL’heure du conteUne fois par mois, une histoire est contée à tous les petits amateurs qui le souhaitent. Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41À 16 h, espace médiation (RDC),Médiathèque élie Chamard, rue Travot

Association éolienne /CholetL’association Éolienne (regroupement de praticiens et thérapeutes bien-être) pro-pose des ateliers et rencontres ouverts à tous.

Mer. 6 avrilApprentissage de l’auto hypnoseInscriptions au 06 88 75 14 93 [email protected] 17 h à 20 h, 118 rue René Barjot

Ven. 8 avril Cours collectifs Mouvement Sport SantéInscriptions au 06 17 76 68 43 ou [email protected]À 19 h, 118 rue René Barjot

Mer. 13 avrilYin YogaInscriptions au 06 38 11 31 67 ou [email protected] 19 h à 20 h 15, 118 rue René Barjot

Mer. 13, jeu. 14 et ven. 15 avrilStage Le Temps de PeindrePratique du Jeu de Peindre selon la mé-thode Arno SternInscriptions au 06 88 03 79 44 ou [email protected] 10 h 30 à 12 h, 118 rue René Barjot

Page 16: Synergences hebdo n°406

16 N°406 . Du 5 au 18 avril 2016

Lun. 21 mars : les nouveaux locaux de la Coopérative d’utilisation du matériel agricole (Cuma) La Christophine, rue du Parc à Saint-Christophe-du-Bois, ont été inaugurés par Gilles Bourdouleix, député, président de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), Sylvain Sénécaille, maire de la commune, et Daniel Manceau, président de la Cuma, en présence de nombreux agriculteurs-adhérents (80) et élus des différentes collectivités territoriales.

Arrêt sur images…

Sam. 26 mars : 265 donneurs ont répondu à la collecte de sang organisée par l’Association pour le Don de Sang Bénévole (ADSB) de Cholet, dont 25 nouveaux donneurs.

Les deux ânes, Quartz et Oscar, ont récemment retrouvé de quoi paître dans la prairie humide du parc du Menhir. Ils sont accompagnés de deux moutons d’Ouessant.

Sam. 19 mars : 120 Choletais ont participé à la Dictée Nationale du Rotary organisée dans l’amphithéâtre Auguste Senghor du Campus universitaire Choletais.

Sam. 26 mars : Christian Berton, président général de l’ASPTT Cholet, et Gilles Bourdouleix, député-maire, ont félicité les vainqueurs du tournoi U13, à savoir l’équipe de l’ASPTT CAEB Cholet, qui remporte le tournoi devant la JF Cholet après la séance de tirs au but. 32 clubs, soit 640 joueurs, ont participé à ce tournoi.

étie

nne

Liza

mba

rd

étie

nne

Liza

mba

rd

étie

nne

Liza

mba

rd

Entre les nombreuses sollicitations et les contraintes techniques de réalisation, d’impression et de distribution,

les demandes de parution doivent nous être adressées au minimum trois semaines avant la manifestation.

Pour la di� usion d’une photo relatant une manifestation qui s’est tenue le week-end, l’envoi doit être réalisé

dès le lendemain matin.

L’équipe de la Rédaction se tient à votre disposition pour recueillir vos demandes et répondre à vos questions !

Venez nous voir au journal, 16 avenue Maudet et retrouvez toutes nos coordonnées en page 15 de chaque numéro.

Pour paraître dans Synergences hebdo, on s’y prend tôt !

Rota

ry C

hole

t

Syne

rgen

ces h

ebdo

Syne

rgen

ces h

ebdo

Page 17: Synergences hebdo n°406

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Vill

e de

Cho

let /

CA

C -

illu

stra

tion

: M. G

uille

z -

nove

mbr

e 20

15

CARNAVALIERS

Page 18: Synergences hebdo n°406

Départ à 14 h 30 (face à la gare) - Accès libre

DÉFILÉ DE JOUR -

PlaceSt Pierre

Salle des Fêtes

Les

Halles

GareSNCF

Bd Faidherbe

Rue du ParadisBd de la Victoire

Av. Maudet

BD Delhumeau

Plessis

PlaceSt Pierre

Salle des Fêtes

Les

Halles

GareSNCF

Bd Faidherbe

Rue du ParadisBd de la Victoire

Av. Maudet

Dimanche 17 avril

Océane le mOullec naciha alami audrey richarD

Les Ambassadrices 2016 de la Ville de Cholet

1 - Char à confettis

2 - Char : Évasion au Bois d’Ouin - Les Copains d’abord

3 - Showband RSF - Saint-Fulgent

4 - Char : Les Farfelus Rochelais - La Rochelle

5 - Groupe d’animation : Ir’lande bien les Leprechauns

6 - Char : Le lac du Cholet Mara - Les Barjots

7 - Union musicale Saint-Macaire-en-Mauges

8 - Groupe d’animation : Carnaval de Denise

9 - Char : Venizia - La Cie Maskacircus

10 - Groupe dansant : Les Sombr’héros

11 - Groupe d’animation : T’ki’là

12 - Char : Chauds les Amigos - Les Accrochars

13 - ça R’Samba Koi - Cherbourg

14 - Groupe d’animation : Mariage pour tous

15 - Char : Dans le cadre du mariage - Les Acharnés

16 - Groupe dansant : Envi’Danse

17 - Groupe d’animation : Lapin Thur

18 - Groupe d’animation : Tag Dance

19 - Char : Graff’ET - Les Frappadings

20 - L’os Clodos - Suisse

21 - Groupe d’animation : Galaxie Bricolo

22 - Char : Dingo Planet - Les Bricolo Dingo

23 - Les Musiciens en Folie - Cholet

24 - Groupe d’animation : Y a pas le temps !

25 - Char : L’air du temps - Les Diablotins

26 - Canta e Sciuscia - Italie

27 - Groupe d’animation : Les Zinzins de l’espace

28 - Groupe dansant : Laisse-Passe EH !!!

29 - Char : La conquête de l’espace - Les Cerfs Pantins

30 - Groupe d’animation : Surfers tour

31 - Char : Holidays - Robinsonland

32 - Groupe d’animation : Flagrant délire

33 - Groupe dansant : Plaidoyer en bas résilles

34 - Char : T’es qui toi pour juger ? - Les System’D

35 - Énergie musique - Le May-sur-èvre

36 - Groupe d’animation : Les Ra’stars

37 - Char : Jamaïque - Les Galopins

38 - Groupe dansant : Danse et Vie

39 - Char : Char’naval - La Rochelle

40 - Groupe d’animation : Les rescapés de la baguette

41 - Les Bégrochristo’s - Bégrolles-en-Mauges/ Saint-Christophe-du-Bois

42 - Groupe dansant : Rétro-Spective

43 - Char : 30 ans dans le rétro - Les Rétro Carnavalo

44 - Groupe dansant : L’ASEG La Séguinière

45 - Harmonie Saint Hubert - La Séguinière

46 - Groupe d’animation : La mort’sur des zombies

47 - Char : L’art’est’niais dans sa toile - Skizo Carnaval

48 - Pasveekorps - Pays-Bas

49 - Char : des Ambassadrices - Cholet Événements

· Animation avant le défilé par Carnaval Party (Cie Beleza) - Pont de Lattre de Tassigny, carrefour Libération/Manceau, Av. Maudet

* Musique

Page 19: Synergences hebdo n°406

Samedi 16 avril - Animations musicalesà 15 h, centre-villeAccès libre

Mardi 19 avril - Guinguette du Carnavalà 12 h, salle des FêtesSur réservation. Tarif : 32 € par personneInscriptions obligatoires auprès de Cholet Événements

Mercredi 20 avril - Carnaval des Enfantsà 14 h 30, place Travot, rues Clemenceau et Nationale

Place Travot : Bal orchestré par «Johanna et Samuel» : le Bal des P’tits Pieds leur sera exclusivement réservé ! Accès libre

Jeudi 21 avril - Carnaval des Aînésà 14 h 30, salle des Fêtes

Sur réservation. Tarif : 6 € par personneInscriptions obligatoires auprès de Cholet Événements

Jeudi 21 avril - Course cycliste nationaleà 20 h, place du 8 Mai

Organisée par l’UCC49. Accès libre

1 - Char à confettis

2 - Batala - Nantes

3 - Char : Évasion au Bois d’Ouin - Les Copains d’abord

4 - Char : Les Farfelus Rochelais - La Rochelle

5 - Show Parade MBO - Olonne-sur-Mer

6 - Char : des Ambassadrices - Cholet Événe-ments

7 - Groupe d’animation: Les Zinzins de l’espace

8 - Groupe dansant : Laisse-Passe EH !!!

9 - Char : La conquête de l’espace - Les Cerfs Pantins

10 - Groupe dansant : L’ASEG La Séguinière

11 - Harmonie Saint Hubert - La Séguinière

12 - Groupe d’animation : La mort’sur des zom-bies

13 - Char : L’art’est’niais dans sa toile - Skizo Car-naval

14 - Groupe dansant : Danse et Vie

15 - Groupe d’animation : Lapin Thur

16 - Groupe d’animation : Tag Dance

17 - Char : Graff’ET - Les Frappadings

18 - Groupe d’animation : Surfers tour

19 - Char : Holidays - Robinsonland

20 - Groupe dansant : Les Sombr’héros

21 - Groupe d’animation : T’ki’là

22 - Char : Chauds les Amigos - Les Accrochars

23 - La 7ème - Les Landes-Génusson

24 - Groupe d’animation : Les Ra’stars

25 - Char Jamaïque - Les Galopins

26 - Carnaval party (Cie Beleza) - Angers

27 - Groupe d’animation : Ir’lande bien les Leprechauns

28 - Char : Le lac du Cholet Mara - Les Barjots

29 - Char : Char’naval - La Rochelle

30 - Groupe dansant : Envi’danse

31 - Groupe d’animation : Les rescapés de la baguette

32 - Les Bégrochristo’s - Bégrolles-en-Mauges/ Saint-Christophe-du-Bois

33 - Groupe dansant : Rétro-Spective

34 - Char : 30 ans dans le rétro - Les Rétro Carnavalo

35 - Union musicale Saint-Macaire-en-Mauges

36 - Groupe d’animation : Carnaval de Denise

37 - Char : Venizia - La Cie Maskacircus

38 - Énergie musique - Le May-sur-èvre

39 - Groupe d’animation : Mariage pour tous

40 - Char : Dans le cadre du mariage - Les Acharnés

41 - Groupe d’animation : Flagrant délire

42 - Groupe dansant : Plaidoyer en bas résilles

43 - Char : T’es qui toi pour juger ? - Les System’D

44 - Groupe d’animation : Galaxie Bricolo

45 - Char : Dingo Planet - Les Bricolo Dingo

46 - Les Musiciens en Folie - Cholet

47 - Groupe d’animation : Y a pas le temps !

47 - Char L’air du temps - Les Diablotins

Départ à 21 h 30 (face à la gare) - Accès libre

Photos : Mathilde Richard - étienne Lizambard - Synergences hebdo

* Musique

DÉFILÉ DE NUIT - sameDi 23 avril

Au programme :

Plus d’infos : www.cffs-cholet.frTél. : 02 41 62 28 09

Page 20: Synergences hebdo n°406

1 big macacheté

= 1 big macOFFERT *

Cholet - Saint-André-de-la-Marche - Chemillé

* O

ffre

non

cum

ulab

le v

alab

le u

niqu

emen

t con

tre

rem

ise

de c

e co

upon

dan

s vo

s re

stau

-ra

nts

de C

hole

t, S

aint

-And

ré-d

e-la

-Mar

che

et C

hem

illé

jusq

u’au

31/

05/2

016.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr

Impr

imé e

n Fr

ance

. Ne p

as je

ter su

r la v

oie pu

bliqu

e.

happymeal.fr

© 2

009

McD

onal

d’s C

orp.

MG0006-Dos mailing HAPPY 33x16.indd 1 10/03/10 9:43:16

merci à nos fidèles partenaires du carnaval

La 100e édition du Carnaval de Cholet du 2 au 8 avril 2017

À noter d’ores et déjà sur vos agendas. En 2017, Cholet fêtera un anniversaire hors du commun : la 100e édition de sa «Mi-Carême» devenue depuis le «Carnaval».

L’année prochaine, cette manifestation connue et recon-nue bien au-delà de notre département, vivra sa 100e représentation et se déroulera du dimanche 2 au samedi 8 avril 2017.

Cholet Événements souhaite faire appel aux souvenirs de chacun : particuliers, associations, collectionneurs, parti-cipants ou spectateurs et photographes d’un jour, Chole-tais, voisins, aficionados…, pour faire un bond en arrière et retracer plus d’un siècle de Mi-Carême et de Carnaval.

Si vous détenez des photographies, des films de défilés sur des supports obsolètes, des anecdotes, des docu-ments de toutes sortes… merci de contacter Cholet Évé-nements.

Confiez-nous vos trésors que nous archiverons et vous les restituerons dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à vous faire connaître, une petite photo anecdotique pourrait se révéler un trésor pour tout un chacun.

Contact :

Cholet Événements

Esplanade de la Grange - BP 71203 - 49312 Cholet cedex

Tél. : 02 41 62 28 09 - [email protected]

la grande aventure des carnavaliers

Pour revivre un siècle de Carnaval à Cholet, se souve-nir de l’histoire et savourer de nombreuses anecdotes, réservez votre livre en souscrivant auprès de l’Amicale des Carnavaliers ! En effet, à l’occasion de son cente-naire, l’Amicale des Carnavaliers Choletais prépare la sortie de son livre La grande Aventure des Carnavaliers, prévue en décembre 2016. Réservez votre ou vos exem-plaires !

En 2017, les Carnavaliers de Cholet vivront leur 100e Car-naval, le moment de découvrir et de redécouvrir plus d’un siècle d’histoire carnavalesque à travers 300 pages et un DVD de 2 000 photos et de nombreux extraits vidéos. Pour ceux qui souhaiteraient acquérir ce bel ou-vrage à un tarif préférentiel, des bulletins de souscrip-tion (déjà 700 souscriptions actées !) sont disponibles à la Médiathèque de Cholet, à l’Office de Tourisme du Cho-letais, au Passage Culturel et à Cultura à Cholet.Cédric Blais, «l’archiviste», Christian Percereau, «le ré-dacteur», et Patrick Lucas, l’ancien président pendant 13 ans et Carnavalier depuis 1975, sont les instigateurs de cet ouvrage. Avec une couverture rigide, ce document en couleur et son DVD vont retracer «l’histoire du Car-

naval de Cholet qui a toujours suivi l’histoire de France en reprenant les événements marquants», mais aussi met-tront en exergue «les solides liens sociaux multiculturels et affectifs entre les Carnavaliers, les Choletais et ses entreprises» et «les origines du Carnaval liées à la lutte sociale des ouvriers» avec de nombreuses années mar-quantes. Il y aura aussi un descriptif pour chacune des années allant de 1906 à 2017, et notamment de 1906 à 1949 pendant la période de l’entre-deux-guerres, ainsi que «des anecdotes des Carnavaliers sur les construc-tions et les défilés», «des témoignages d’anciens Carna-valiers», «des techniques de construction et d’éclairage» ou encore «des zooms sur deux familles très présentes en nombre dans l’histoire des Carnavaliers».Bref, la vie des Carnavaliers depuis un siècle… et cette ferveur populaire qui continue d’embraser, chaque an-née, les rues choletaises.

Infos : Amicale des Carnavaliers CholetaisBP 30656 - 49306 Cholet Cedex

[email protected] livre La grande Aventure des Carnavaliers :

Prix à la souscription : 22 € - Prix public à la vente : 27 €

Le char du radjah de Mysore en 1893 et le char Les grosses têtes sont en scène en 1988.

Phot

os : A

mic

ale

des C

arna

valie

rs