Synergences hebdo n°206

12
N°206 - Du 22 octobre au 11 novembre 2010 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Le Tribunal d’instance de Cholet Lire p. 6 & 7 Lire p. 2 Dans les coulisses Chaussez tous vos baskets ce dimanche 24 octobre pour prendre le départ, à 10 h 30 au stade Omnisports, de la 12 ème édition des 10 km de Cholet. Un parcours présentant, cette année, une nouvelle configuration pour être, sportivement, encore plus accessible. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet - du nom de l’association organisatrice - www.les fouleescholetaises.fr. Attention changement d’heure ! Dimanche 31 octobre, à 3 h, il sera 2 h.

description

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°206 - du 22 octobre au 11 novembre 2010

Transcript of Synergences hebdo n°206

Page 1: Synergences hebdo n°206

N°206 - Du 22 octobre au 11 novembre 2010 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Le Tribunal d’instance de CholetLire p. 6 & 7

Lire p. 2

Dans les coulisses

Chaussez tous vos baskets ce dimanche 24 octobre pour prendre le départ, à 10 h 30 au stade Omnisports, de la 12ème édition des 10 km de Cholet. Un parcours présentant, cette année, une nouvelle configuration pour être, sportivement, encore plus accessible. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet - du nom de l’association organisatrice - www.les fouleescholetaises.fr.

Attention changement d’heure !Dimanche 31 octobre,

à 3 h, il sera 2 h.

Page 2: Synergences hebdo n°206

2 N° 206 . Du 22 octobre au 11 novembre 2010

Quoi de neuf ?

De r n i è re m i n u teSoirée d’information sur les PLAIALe vendredi 5 novembre prochain, les Centres Sociaux Intercommunaux (CSI) Ocsigène et Chloro’fil, le centre social et socioculturel du Verger et l’association la Jeune France invitent les associations (en activité ou en de-venir), les bénévoles, les administra-teurs et tous ceux qui le souhaitent à venir s’informer sur le fonctionnement d’un PLAIA (Point Local d’Accompa-gnement et d’Informations aux Asso-ciations) qui renseigne, notamment, sur les créations d’associations, les statuts, le droit du travail, les fonc-tions d’employeur d’une association, les conventions collectives, etc.La soirée se déroulera le vendredi 5 novembre, à partir de 20 h, à la Jeune France.Infos et inscriptions :CSI Ocsigène au 02 41 39 17 11 - CSI Chloro’fil au 02 41 55 93 41 - Centre social et socioculturel du Verger au 02 41 46 39 56 - Association Jeune France au 02 41 49 06 30

Étudiants recherchentclub de basketDes étudiants en 3ème année Licence Animation Sociale, Sportive, Éduca-tive et Culturelle de l’Université d’An-gers, Campus de Cholet, travaillent actuellement sur un projet destiné à

mettre en place un jumelage entre un club de basket de l’Aggloméra-tion Choletaise et celui de Denia en Espagne. Ce dernier a déjà donné son accord. Le principe a pour but des échanges de savoirs et de compéten-ces, voire plus… Si un club de l’Agglo-mération est intéressé, il convient de contacter sans tarder : Jérémy Chazeau au 06 80 90 30 88, Thomas Remaud au 06 12 84 70 15, Thibault Visage au 06 79 01 93 67 ou Camille Prou au 06 86 25 97 06.

Bourse aux jouetsd’occasion Proposée par la Ville de Cholet, une bourse aux jouets d’occasion se tien-dra le samedi 6 novembre prochain, de 14 h à 17 h, sur la place Travot. L’entrée est libre.Infos : Hôtel de Ville - Service Actions de quartiers/Actions commerciales et Artisanat au 02 72 77 21 21

Des émotions à partager…Le Conservatoire du Choletais vient de réaliser un livret sur sa programma-tion pour la saison 2010-2011 distri-bué avec ce numéro de Synergences hebdo. Conservez-le précieusement, il vous sera utile pour retenir les spec-tacles ou conférences auxquels vous souhaiteriez assister.

© D

omin

ique

Gou

band

© R

ober

t Dow

ns-K

lein

eres

© F

arou

k Ke

bila

Pour sa première année de fonc-tionnement, la Maison de la Créa-tion et de la Transmission d’Entre-prises (MCTE) - créée en janvier dernier sous l’impulsion de la CCI de Maine-et-Loire - organise un temps fort à l’attention des porteurs de projets, le mercredi 3 novembre à l’Espace Nexo, 34 rue nationale. Avec ce Forum de la Création et de la Reprise d’En-treprises - libre d’entrée - la MCTE entend, à l’image de sa mission quotidienne, aider les chefs d’en-treprises en devenir et au-delà faire montre de tout son intérêt.

À tous les porteurs d’idées et de pro-jets en terme de création, de reprise ou de transmission d’entreprises et ce, quelque soit le secteur d’activité visé (service, commerce, industrie, artisanat, agriculture…) vous avez rendez-vous le mercredi 3 novem-bre de 9 h à 17 h, à l’Espace Nexo au 34 rue Nationale, pour une journée d’informations et d’échanges. La che-ville ouvrière de ce Forum dédié à l’entrepreneunariat, la MCTE, installée au 32 bis rue Nationale, dont Sabine Spitzer, responsable, en explicite la mission.

Une triple mission

«Accueillir, informer et orienter, tels sont les soutiens offerts par la MCTE

à toute personne nourrissant le des-sein de créer, de reprendre mais éga-lement de transmettre une entreprise dans quelque domaine d’activité que ce soit». L’enjeu ? Il est double, à savoir : «préparer au parcours de créa-teur et par-delà favoriser et faciliter la mise en relation avec les organismes et les professionnels du réseau de la MCTE». Car le point fort de la MCTE, c’est être un guichet unique au ser-vice de tout type de projet en ralliant, en un même lieu, tous les profession-nels présents pour accompagner et conseiller, une synergie intervenant à chaque étape du parcours de créa-tion. En effet, «de l’idée au suivi après création en passant par l’étude de marché, l’emplacement, l’étude fi-nancière, les cadres juridique, fiscal et social, les aides et financements et les formalités d’inscriptions, la MCTE et ses quelque 25 partenaires se mo-bilisent pour augmenter les chances de finaliser chaque projet et au-delà assurer une pérennité de l’entre-prise» met en exergue Sabine Spit-zer. Concrètement, la MCTE déploie un programme d’actions articulé autour «de matinées d’information (présentation de la MCTE, méthodo-logie…), d’ateliers ou conférences (la protection sociale, le financement…) d’entretiens individuels, de ren-dez-vous conseils avec des experts-comptables ou avocats ou encore le concours d’associations fédérant des

chefs d’entreprises (en activité ou à la retraite)». À titre d’exemple, «l’as-sociation EGEE, dont les membres représentent d’anciens banquiers propose, des simulations à l’entre-tien bancaire». Cinq axes d’actions sont autant de supports destinés à apporter une ou des réponses pour bien s’informer. Un dispositif dont la MCTE propose de découvrir un concentré à l’occasion de son Forum.

Un forUm d’informations

Conçu comme une journée d’infor-mations et d’échanges, ce Forum ac-cueille - gratuitement - tous les por-teurs de projets pour rencontrer ces professionnels de la création et de la reprise d’entreprises, ainsi que pour la participation aux conférences, ateliers et tables rondes. «Prendre le temps de s’informer auprès des bons interlocu-teurs», voici la conclusion de Sabine Spitzer, appelant tous les intéressés à se rendre, le mercredi 3 novembre, dès 9 h au 34 rue Nationale. Un pre-mier pas pour rejoindre les 867 per-sonnes accompagnées par la MCTE à ce jour. L’appel est lancé…

Infos et programme du Forum : MCTE au 02 41 49 43 00 www.mcte-cholet.fr

Pour tout savoir sur la création et la reprise d’entreprises…

Le Collectif Les Z’Éclectiques remet sa tenue d’automne, fédératrice et populaire… Rendez-vous les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 no-vembre prochains, au Bar’Ouf et au Jardin de Verre à Cholet, ainsi qu’au Théâtre Foirail Camifolia à Chemillé.

Une programmation de choix vous est concoctée pour cette nouvelle Collec-tion automne proposée par le Collectif maugeois Les Z’Éclectiques qui, une fois de plus, propose de la musique découverte, de la musique populaire, de la musique légendaire, de la musi-que pour danser, de la musique pour rire…

Une soirée décoUverte de qUalité… jeUdi

Gablé : au-delà d’être des musiciens, ce sont des performeurs, des machi-nes à construire de la musicalité à

partir de sons, de casse-roles pleines d’eau, de gobelets en plastique. Le résultat est très loin de la percussion, en ef-fet, leur univers se situe essentiellement entre pop et électro.Boogers : il malaxe un rock bancal, chanté dans un anglais de

fortune contextuellement cohérent. Homme-orchestre, Boogers c’est un son moderne et qui ne se prend pas au sérieux.Au Bar’Ouf à Cholet à 20 h 30

faire dU jardin de verre Un dancefloor… vendredi

Beat Torrent : un duo résolument tourné vers le dancefloor, avec des

sons électro, break, hip-hop tout y passe pour un set des plus explosifs. Ayant aiguisé leur talent de produc-teurs dans le domaine du remix, ils ont choisi de poursuivre sur cette voie pour un projet discographique.Lexicon : leur éclectisme naturel est le fruit de leur histoire, celle de deux purs produits de la Cité des anges. Ré-sultat, Lexicon fait de la musique qui colle à une nouvelle génération urbai-ne et décomplexée, capable de passer d’un style à l’autre en un mouvement.Au Jardin de Verre à Cholet à 20 h 30

les légendes dU hip-hop à chemillé… samedi

Public Enemy : s’il y avait une com-paraison à faire, Public Enemy est au hip-hop ce que sont les Rolling Stones au rock. Le groupe new yorkais connu pour son engagement politique radi-cal contre la société de consomma-tion, pour son combat «black pan-thers» à la Malcom X déboule sur la scène de Chemillé !Katerine : son nouvel album est dans la lignée du précédent. On frôle le n’importe quoi, le ridicule, le comi-que absurde… mais quoi que l’on en dise, quoi que l’on en rigole, Katerine reste l’un des artistes ayant le plus de choses à nous dire. Aucune blague n’est infondée. Tout à un sens.

Zaz : simple et fraîche, sa chanson Je veux a conquis les ondes au printemps et à l’été derniers.Le Peuple de l’herbe : un groupe plus que jamais vivant et enthousias-te, suffisamment en phase avec son époque pour en faire un des acteurs majeurs de la scène indépendante française, sereinement tourné vers l’avenir…Elisa Do Brasil : après plus de 12 années d’activisme dans les milieux électroniques français, la franco-brési-lienne affiche désormais sa marque de fabrique, une drum’n’bass sensuelle et dynamique.DJ Sharklo, DJ Prosper et DJ Kalcha : ces trois DJ seront présents sur la scène chemilloise pour «ambian-cer» les changements de plateaux.Au Théâtre Foirail Camifolia à Che-millé à 18 h 30

En parallèle et dans la lignée de l’édi-tion 2009, le Collectif développe des temps d’actions culturelles en direc-tion du public jeune. De nombreux adolescents sont donc invités à réaliser des chantiers jeunes : ateliers graph et création de décors, ateliers PAO et création de bâches décoratives, initia-tion au DJing avec des artistes locaux, rencontres avec des professionnels du spectacle vivant, réalisation d’un pro-jet radio, d’une vidéo de présentation du festival, d’un photo-reportage… Une multitude de thématiques pour faire leurs premiers pas dans l’action bénévole.

Infos, tarifs et billetterie :Collectif Les Z’Éclectiques1 chemin de l’Espérance49120 Chemillé[email protected]

Et les autres Collections…Collection hiver (pop, rock, folk) du jeu. 20 au dim. 23 janvier 2011Lillywood and the Prick + John’s Does + My Lubally le samedi 22 janvier au Jardin de Verre à CholetCollection printemps (électro, hip-hop) les ven. 1er et sam. 2 avril 2011Hightone le samedi 2 avril au Théâtre Foirail Camifolia à Chemillé

Collection automne des Z’Éclectiques :Public Enemy, Philippe Katerine et Zaz sont à l’affiche !

© D

omin

ique

Gou

band

Page 3: Synergences hebdo n°206

3N° 206 . Du 22 octobre au 11 novembre 2010

Le samedi 6 novembre prochain se tient une journée de prévention et d’information sur le thème du diabè-te. Celle-ci se déroulera dans la galerie PK3 de 10 h à 18 h. Elle est organisée par l’ADAR 49 (Association des Dia-bétiques d’Angers et sa Région) en collaboration avec des étudiants in-firmiers de seconde année à l’Institut

de Formation en Soins Infirmiers de Cholet, encadrés par une infirmière diplômée.Dans le cadre du programme de cette journée, vous pourrez pratiquer des tests de glycémies capillaires et sur-tout avoir des réponses précises aux questions que vous vous posez sur le diabète.

Diabète : informez-vous !

La vie du territoire… à Cholet

Au cours des différentes guer-res qui ont endeuillé notre pays, des hommes et des femmes ont donné de leur vie pour que nous soyons libres. Sauvegarder leur souvenir, c’est aussi sauvegarder notre mémoire.

La période de la Toussaint est l’occa-sion pour l’association Le Souvenir Français de rappeler son existence. Sa vocation «est essentiellement de permettre aux bénévoles du Comité de Cholet de continuer à entretenir et à fleurir les 200 tombes du Carré militaire et celles du 77ème Régiment d’Infanterie» rappelle sobrement Ber-nard Picard, président de ce Comité. «En outre, nous convions les Chole-tais à participer aux cérémonies qui se dérouleront le lundi 1er novembre, jour de la Toussaint, au cimetière de Cholet à 9 h, en présence des auto-rités locales, suivies d’une messe qui sera célébrée en l’église Saint-Pierre à

10 h 30» ajoute-t-il. Afin de pouvoir remplir sa mission, le Comité de Cho-let a besoin d’aides financières et «tous les dons sont les bienvenus, si minimes soient-ils» conclut-il comme un appel. Et il vous remercie d’ores et déjà pour «le bon accueil que vous ré-serverez aux quêteurs».

Dons :CCP Nantes 235-71 ESouvenir FrançaisOu par chèque bancaireSouvenir FrançaisLe Grand Chambord49300 Le Puy-Saint-Bonnet

Sauvegardons notre mémoire

Télé

gra

mm

eté

lég

ram

meBernard Picard (à gauche) a remis récemment les médailles d’argent,

de bronze et vermeil respectivement à Raymond Gas, David Bernier et Denis Gélineau (de gauche à droite).

> Ven. 29 oct. : Journée mondiale des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)L’objectif principal de cette journée est essentiel-lement de sensibiliser le maximum de personnes à cette grande cause de santé publique en les inci-tant à composer le 15 dès l’apparition des premiers symptômes : paralysie ou engourdissement brutaux d’un côté du corps, difficultés soudaines à s’expri-mer, perte de l’attention et diminution très brutale de la vision d’un œil. Faute d’une prise en charge très rapide, les lésions peuvent devenir irréversibles ou fatales. Les attaques cérébrales touchent chaque année 150 000 nouvelles personnes, se positionnant ainsi à la troisième place dans les causes de morta-lité en France.

À l’occasion de la Journée Inter-nationale des Droits de l’Enfant célébrée le samedi 20 novem-bre prochain, la Ville de Cholet, détentrice depuis 2004 du titre Ville Amie des Enfants, organise pour la 7ème année consécutive une série de rendez-vous gratuits sur le thème Cultiver ses différen-ces. Plusieurs dates sont à retenir, entre le mardi 9 et le dimanche 21 novembre, et notamment, entre les mardi 9 et 16 novembre, pour ce premier volet.

«Fêter les Journées des Droits de l’En-fant ; cette initiative date de l’époque où Cholet a reçu le titre Ville Amie des Enfants, précise Isabelle Leroy, ad-jointe au maire chargée de la petite enfance. C’est un signe de reconnais-sance fort et un devoir d’engagement, notamment pour célébrer la Conven-tion Internationale des Droits de l’En-fant, un texte fondateur qui regroupe l’ensemble des valeurs liées aux droits et aux devoirs des enfants et des adul-tes. La Ville et ses nombreux partenai-

res proposent des anima-tions sur le thème Cultiver ses différences pour une meilleure compréhension de l’autre, un meilleur res-pect et donc un meilleur vivre ensemble…»

Durant tout le mois de novembreExposition intitulée Tous mes droits d’enfant. Un parcours d’images et de questions pour porter à la connaissance du plus grand nombre la force de la Convention Inter-nationale des Droits de l’Enfant.Dans le hall de l’Hôtel de Ville - Entrée libre.

Mar. 9 novembreÀ chacun sa Frimous-

se, les apprentis créateurs du Lycée de la Mode confectionnent des pou-pées de chiffons que le grand public adopte, en faisant un don de 20 € minimum. Une exposition sur les Droits de l’Enfant et la projection d’une réalisation vidéo sont aussi proposées.À 18 h au Lycée de la Mode - Ouvert à tous - Infos au 02 41 71 00 53

Mer. 10 novembreDans différents quartiers, les enfants et les seniors, accompagnés des jardi-niers de la Direction Paysage et Cadre de Vie de la Ville de Cholet, réalisent des jardins écocitoyens (dont un su-rélevé, pour les personnes à mobilité réduite) et participent à des anima-tions sur le thème des différentes espèces végétales.De 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30 aux centres sociaux du Planty et Horizon, ainsi qu’à La Maisonnée (résidence pour personnes âgées)Infos au 02 72 77 21 44

Lun. 15 novembreSoirée ciné-débat avec la projec-tion de Precious : «Lorsqu’à 16 ans Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nou-veau s’ouvre à elle (…).»À 20 h au cinéma Le Rex - Ouvert à tous - Proposée par l’APAECH dans le cadre de la Décade de la SolidaritéInfos au 02 41 58 06 11

Du mar. 16 au jeu. 18 novembreExposition intitulée Le monde des sons et les sons du monde. 50 ins-truments de musique du monde en-tier sont présentés lors de séances interactives.Au Conservatoire du Choletais - Pour les enfants âgés de 2 à 6 ans - Réser-vations indispensables à partir du mardi 2 novembre au 02 72 77 24 10

Du mar. 16 au sam. 20 novembreUn espace-atelier nommé La Mai-son des bébés du monde où les enfants découvrent les rites et les traditions qui entourent les bébés aux quatre coins du monde. Des ac-tivités ludiques et une exposition de dessins et textes sont aussi pro-posées.Aux heures d’ouverture de la ludothè-que Les 3D - Ouvert à tous - Infos au 02 72 77 23 44

Mar. 16 novembreConférence-débat sur le thème La précocité intellectuelle. Comment détecter la précocité intellectuelle ? Quelques pistes pour comprendre et aider ces enfants.À 20 h 30 au lycée Jeanne Delanoue-Les 3 Provinces - Ouvert à tous - Proposée par l’APEL et l’AFEP -Infos au 06 76 24 84 63

Dans Synergences hebdo n° 207 re-trouvez la suite de ce programme.

Programme complet etdétaillé au 02 72 77 21 35

Les Journées des Droits de l’Enfant

© Direction de la Communication - Ville de Cholet - Photo M. Richard - Illustration école Chambord - Oct. 2010

© D. R.

Page 4: Synergences hebdo n°206

4 N° 206 . Du 22 octobre au 11 novembre 2010

La vie du territoire… dans nos communes

in fo s - Brève s

VezinsSaint-Christophe-du-BoisRéunions publiques de la CACLa Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) part à la rencontre des habitants du territoire. La prochaine aura lieu à Vezins, le jeudi 28 octobre, à 20 h 30, à la Maison Commune de Loisirs, en présence de Gilles Bourdouleix, président de la CAC, et du maire Cédric Van Vooren. La suivante se tiendra à Saint-Christophe-du-Bois, le jeudi 4 novembre, à 20 h 30, à la salle des Fêtes, en présence du président de la CAC et de René-Luc Vigneron, maire de la commune d’accueil. Ces rencontres permettront de présenter la collectivité, d’abor-der les grands projets, ainsi que les interventions sur ces communes et seront un lieu d’échanges privilégié avec les habitants.

Saint-Christophe-du-BoisLes «Love and Strass» au Théâtre de la DoueUn duo de transformistes, les «Love and Strass» vous invitent dans l’univers du Music-hall et de la variété française avec plumes, strass et paillettes au programme. Ils avaient déjà surpris et ébloui le public par leur interprétation et leur ta-lent, voilà bientôt deux ans. Ils reviennent cette année avec leur nouveau spectacle pour deux soirées cabaret les ven-dredi 12 et samedi 13 novembre prochain au Théâtre de la Doue.Tarif : 26 €Réservations au 02 41 56 83 39 ou 02 41 56 97 01

Le May-sur-ÈvreDécouvrir et redécouvrir Le May-sur-ÈvreAfin d’accueillir les nouveaux arrivants, la Municipalité orga-nise une soirée le vendredi 22 octobre, à 18 h, au centre so-cio-ludique. Au cours de celle-ci, les acteurs de la vie locale (commerçants, artisans, associations, écoles…) pourront présenter leurs activités. Toute la population maytaise est conviée à cette soirée qui sera éventuellement l’occasion de découvrir ou redécouvrir la commune.

Bourse d’échange de plantesLa 3ème bourse d’échange de plantes aura lieu le dimanche 31 octobre, de 9 h à 12 h, au centre socio-ludique. Toutes les personnes intéressées peuvent dès à présent mettre de côté : oignons ou graines de fleurs, de légumes, rhizomes, cactées, boutures de plantes et d’arbustes de jardin. À noter que tout s’échange rien ne se vend.

Le Puy-Saint-BonnetConcert vocalLe Club de l’Amitié du Puy-Saint-Bonnet organise un concert vocal le samedi 23 octobre, à 16 h, à l’Espace Convivial.La chorale Les Voix du Chêne Rond reçoit la chorale du Club de l’Amitié de Tiffauges. L’entrée est libre.

Mazières-en-MaugesConcours de beloteLa Saint-Pierre de Mazières (SPM) section football organise, comme chaque année, son concours de belote, le mercredi 10 novembre, à 20 h 30 précises, à la salle Saint-Jean, place de l’Église. Vous trouverez sur place, bar, sandwiches et crê-pes, ainsi que de nombreux lots à gagner.

Le samedi 30 octobre prochain à la bibliothèque Chant’lire, modelage et sculpture seront à l’honneur avec Ma-rie-Jo Delaunay.

Le samedi 30 octobre, durant la perma-nence de 10 h 30 à 12 h 30, la bibliothèque Chant’lire, située à la Maison des Associa-tions, accueillera une artiste locale. C’est une habitude, à cette époque de l’année, pour l’équipe de bénévoles d’ouvrir le lieu à un autre domaine culturel.L’invitée, Marie-Jo Delaunay est bien connue à Chanteloup-les-Bois et a beau-coup de cordes à son arc. À ses talents pour la couture et la broderie, est venue se greffer une passion pour le dessin et la peinture. Plus récemment, la sculpture et le modelage sont devenus ses passe-temps favoris.Le samedi 30 octobre, elle pratiquera et

commentera son art du modelage sous les yeux des visiteurs qui verront la terre prendre vie entre ses doigts. À cette occasion, elle exposera quelques unes de ses œu-vres.Pour accompagner cette démarche, un ensemble de livres sur la sculpture a été prêté à Chant’lire par la Bibliothèque Départementale de Prêt d’Avrillé. Ils sont à la disposition des lecteurs. Cette animation est gratuite et ouverte à tous, adhérents ou non, sachant que

l’adhésion est de 8 € par an et par famille.

Chanteloup-les-Bois

Modelage et sculpture à la bibliothèque

À l’occasion du repas des aînés, le dimanche 10 octobre dernier, six Romagnons âgés de plus de 90 ans ont été mis à l’honneur par le maire Alain Breteaudeau et Marie-Hélène Barré, adjointe au maire aux affaires sociales.

Repas des aînés

Le prochain stage de tennis de table de la Communauté d’Agglomération du Chole-tais (CAC) se déroulera le samedi 30 octo-bre, de 9 h à 12 h, à La Romagne. Le coût du stage sera de 4 € pour les jeunes issus des clubs de la CAC et de 5 € pour les jeu-nes hors CAC. Cette matinée sportive est limitée à 12 jeunes et est destinée aux jeu-nes de tous âges et de tous niveaux.

Infos et inscriptions :Emmanuel Dupas au 06 89 02 84 56

184 seniors se sont réunis pour le repas annuel qui s’est déroulé dans la bonne humeur grâce à l’animation apportée par les convives eux-mêmes qui ont fait se succéder chansons et bonnes histoires sur un rythme trépidant. Les danseuses de country du club de la commune ont conclu sur une note joyeuse et entraînan-te cet après-midi convivial. Les doyens de l’assemblée : Marguerite Pineau et Eugène Galichet, tous deux âgés de 90 ans, ont été honorés par Jean-Paul Boisneau, maire de La Séguinière, et Marie-Odile Edouard, ad-jointe aux affaires sociales.

La Romagne

Stage de tennis de table

La Séguinière

Repas des aînés

De son parcours professionnel, Marie-Jo Delaunay a gardé une affection particulière pour la chaussure qu’elle apprécie modeler.

© D. R.

© D. R.

© D. R.

© D. R.

Page 5: Synergences hebdo n°206

5N° 206 . Du 22 octobre au 11 novembre 2010

in fo s - Brève sLa Romagne3ème édition de La Poti’NocturneLes Marcheurs Romagnons et la Maison Familiale Rurale (MFR) Le Vallon organisent le samedi 20 novembre la 3ème édition de La Poti’Nocturne, avec un nouveau circuit. Le dé-part de la randonnée se fera à la MFR, de 17 h 30 à 19 h, pour des parcours de 6,5 à 8,5 km jalonnés de haltes animées et gourmandes. N’oubliez pas votre vêtement réfléchissant et votre lampe.Tarifs sur inscription : 6 € adulte, 4 € étudiant, 2 € enfant âgé de moins de 12 ansTarifs sur place : 2 € supplémentaires aux tarifs ci-dessus. Garderie sur place avec une participation de 2 €Inscriptions : par courrier jusqu’au jeudi 18 novembre Les Marcheurs Romagnons chez Marie-Renée Murzeau6 rue des Églantiers - 49740 La Romagne - Tél. : 02 41 70 32 81 ou Maison Familiale Rurale Le VallonRue des sports - 49740 La Romagne - Tél. : 02 41 75 61 33

Concours de belote pour le TéléthonLes associations de La Romagne vous invitent à un concours de belote avec annonces au profit du Téléthon, le samedi 6 novembre à l’Espace Galerne. Les inscriptions se feront à partir de 13 h 30. 1er lot : 3 rôtis, 2ème et 3ème lot : 1 jambon. Un lot pour chaque joueurTarif : 6,50 €.

TrémentinesSoirée familiale basketUne soirée familiale est organisée par l’Avenir Basket le sa-medi 13 novembre à la salle Azura 2000 et animée par l’or-chestre Carte Noire.Infos et réservations au 02 41 62 99 02Tarifs : 18 € adulte et 8 € enfant âgé de moins de 14 ans.

La Tessoualle

Vendredi dernier, en présence de Gilles Bourdouleix, député et président de la CAC, Carmen et Grégory Borkowski ont fêté le deuxième anniversaire de leur restaurant gastrono-mique Le Garden très apprécié des gourmets. Soulignons que l’une des apprenties en salle, Mélanie, a été récompen-sée au printemps dernier par sa première place au trophée Combier. L’occasion aussi pour Carmen de préciser : «nous reprendrons nos cours de cuisine à thèmes prochainement». Une bonne nouvelle !

Concours de beloteUn concours de belote, ouvert à tous, est organisé par le Club de l’Amitié de La Tessoualle, le vendredi 5 novembre. Les inscriptions se feront à partir de 13 h 30 à la salle des fêtes.

La SéguinièreFêtes des boudinsLe dimanche 7 novembre, le Comité des fêtes vous invite à la salle Pierre de Coubertin à un spectacle de lumière qui accueillera un ensemble d’accordéons, un grand magic show (Mickaël Ross) et le groupe Goldmen (tous les tubes de Jean-Jacques joués en live), sans oublier la dégustation de boudins !

Prochaine parutionle mercredi 10 novembreLe prochain numéro de Synergences hebdo paraîtra excep-tionnellement le mercredi 10 novembre.L’équipe de rédaction demeure à votre disposition pour vous accueillir ou réaliser des reportages. D’ores et déjà, nous vous informons que le numéro 207 fera écho des repas de nos aînés dans les communes, notam-ment, de La Tessoualle, Trémentines, Toutlemonde…

La Compagnie des Mots Tissés pro-pose une initiation au jeu théâtral les samedi 27 et dimanche 28 novembre prochain.

Cathie Marchegay de la Compagnie des Mots Tissés vous initiera au jeu théâtral, vous fera découvrir des techniques ges-tuelles, appréhender la position du corps

et le placement de la voix sur un espace scénique, vous fera prendre en compte le partenaire de jeu et établir une relation avec lui à partir d’une situation choisie. Aucun niveau n’est requis pour cette initia-tion au jeu théâtral, qui se tiendra à la salle Schuman, les samedi 27 de 14 h à 18 h et dimanche 28 novembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Infos et inscriptions :[email protected] le dimanche 14 novembre

Le jeudi 14 octobre dernier, à la salle Azu-ra 2000, John Davis, 1er vice-président de la Communauté d’Agglo-mération du Choletais (CAC), représentant le président Gilles Bour-douleix, exceptionnel-lement empêché, et Marc Grémillon, maire de Trémentines et vice-président de la CAC, ont échangé avec les habitants de la commune après une pré-sentation des compétences et des projets

des deux collectivités devant un public at-tentif. Cette nouvelle rencontre, construc-tive et conviviale, a été appréciée par tou-

tes les personnes présentes qui ont ainsi été informées directement des actions de la CAC et de la Municipalité.

La Tessoualle

Initiation au jeu théâtral

Trémentines

Rencontre avec les habitants

La Fête du Boudin célèbre ses 125 ans les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 octobre. L’entrée est gratuite, alors venez nombreux profiter du programme concocté par le Comité des Fêtes !

Vendredi 22 octobre : 18 h à 22 h : départ du Fil Rouge du week-end, fabrication des 24 Heures du Boudin.20 h 30 : concert rock avec le groupe Ayers, et en première partie, The SwitchersBar à bières avec la Rombière

Samedi 23 octobre : 17 h : ambiance Halloween, décoration de citrouilles et ateliers maquillage18 h 30 : inscriptions à la promenade semi-nocturne de la Boudinade avec plateau-repas (tarif : 7 €).19 h : repasÀ partir de 20 h 30, jusqu’à minuit : soirée Catch, démonstration de jeunes, combats à deux ou quatre, féminins, mi-lourds, voltigeurs.

Mais aussi ce samedi : exposition de champignons, présentation en salle de la Ferme Animalière et Pédagogique.

Dimanche 24 octobre :10 h : promenades en calèche et balades à poneys11 h à 12 h : lâcher de ballons12 h : apéritif offert aux Saint-Légeois12 h 30 : repas animé par la Fanfare de Trémentines et démonstration de danse countryÀ partir de 15 h 30 : courses de cochonsDe 17 h 30 à 19 h : spectacle de magie avec Steph et Nel19 h : repas avec ambiance musicale.Mais aussi ce dimanche : exposition de vieilles soupapes, tuning, courses de voitures à pédales, exposition de champignons, présentation en salle de la Ferme Animalière et Pédagogique.

Vide-greniers des Amis de LéoLe dimanche 24 octobre, de 9 h à 17 h, l’association les Amis de Léo organise un vide-greniers, de particulier à particulier,

en partenariat avec le Comité des Fêtes de Saint-Léger-sous-Cholet. Il aura lieu sur le site de l’ancienne gare du Petit-Anjou, à proximité de la Fête du Boudin et face à la salle de sports. L’installation des stands se fera à partir de 9 h (les tables ne sont pas fournies).

Infos vide-greniers : Tél. : 02 41 56 24 65 ou 02 41 56 27 08Tarifs : 3 € les deux mètres linéaires et enfants (âgé de moins de 12 ans) 0,50 € les deux mètres linéaires. Café-brioche d’accueil pour chaque vendeur, bar sur place.

Infos Fête du Boudin : Des boudins de recettes différentes à emporter. Points de vente : place de la Poste, le vendredi dès 17 h, le samedi de 9 h à 20 h et le dimanche de 9 h à 13 h, et salle de sports, vide-greniers et rond-point à l’entrée de la commune. Bar, sandwiches, restauration sur placePlateau-repas complet : 7 €

L’association du théâtre adultes Les 3 Coups Trémentinais s’apprête à monter à nouveau sur les planches pour le démarrage de cette saison 2010, avec au programme, Effets secondaires, une comédie de Christian Laurent.

«Julien Schneider, jeune auteur-compositeur à succès a tout pour être heureux. Il vit dans un superbe appartement à Neuilly avec sa tante Caroline, qui l’a élevé et reste une véritable nounou pour lui. Cependant,

depuis sa rupture avec Merryl, Julien est en pleine déprime. Il ne désire plus rien, ni personne… À sa demande, son médecin lui prescrit un puissant aphrodisiaque qui ne lui sera d’aucun secours, mais aura de surprenants effets secondaires sur son entourage…»La pièce Effets secondaires de Christian Laurent, interprétée par la troupe Les 3 Coups Trémentinais risque fort de provoquer les éclats de rire du public !Les séances auront lieu à la salle Gérard Philipe le jeudi 11 novembre, à 15 h, les vendredis 12, 19 et 26 novembre à 20 h 30,

les samedis 13, 20 et 27 novembre à 20 h 30 et les dimanches 14, 21 et 28 novembre à 15 h.La séance du jeudi 11 novembre sera au profit de l’association La Chaîne de l’Espoir. À noter, une garderie gratuite sur réservation au bar Le Corail sera proposée lors des séances du dimanche ainsi qu’à celle du jeudi 11 novembre.

Infos et réservations :Tél. : 02 41 46 65 86Tarifs : 7 € adulte, 3,50 € jeune à partir de 13 ans, gratuit fauteuil handicapé

Saint-Léger-sous-Cholet

Les 125 ans de la Fête du Boudin !

Les 3 Coups Trémentinais : Effets secondaires© D. R.

Page 6: Synergences hebdo n°206

6 N° 206 . Du 22 octobre au 11 novembre 2010

En sa qualité de Juge des Tutelles, Soizik Helleux, accompagnée de Béatrice Caussé, greffière, est amenée à rencontrer les personnes à protéger sur leur lieu de vie. A la maison de retraite de la Cormetière, elle auditionne une dame âgée de 90 ans dont le fils a sollicité une mesure de protection, à savoir une tutelle ou une curatelle. La différence ? La curatelle se veut une mesure d’aide et d’assistance dans les divers actes administratifs et financiers du quotidien. Quant à la mesure de tutelle, elle induit la désignation d’un représentant légal pour accomplir ces différentes tâches. Pour chaque affaire où le juge des tutelles est saisi, Soizik Helleux s’entretient avec la personne concernée par la mesure de protection au tribunal ou au sein de son lieu de résidence afin d’expliquer la procédure en cours et au-delà de s’enquérir de sa capacité psychique. Après un échange consigné par écrit - par la greffière - le Juge des Tutelles expose à l’intéressée la mesure de protection qui

lui paraît la plus appropriée à sa situation. Par la suite, Soizik Helleux va rendre un jugement de mise sous tutelle dont la dame et le requérant, à savoir le fils, prendront connaissance par courrier. La décision est prise pour cinq ans maximum avec la possibilité d’une main levée avant l’échéance. Le Juge des Tutelles intervient non seulement dans la décision mais également dans la gestion. À titre d’exemples, le tuteur doit rendre compte de sa gestion au tribunal et pour la vente d’un bien immobilier d’une personne sous tutelle, l’autorisation du juge est obligatoire. Pour terminer, précisons que les mesures de protection n’interviennent que si l’environnement familial et l’état de santé de la personne à protéger le nécessitent et à ce titre, le système de procuration représente, dans de nombreux cas, une solution suffisante.

Durant plusieurs jours, Synergences hebdo s’est glissé dans les pas des trois juges officiant au Tribunal d’instance de Cholet. Tour à tour, Soizik Helleux, Jean-Marc Bourcy - juges d’instance - et Florence Cazalis - juge de proximité - ont ouvert leur quotidien pour mettre en lumière la diversité des fonctions qui leur incombent. Au service du droit et du justiciable, le juge doit, au quotidien, appliquer à un litige entre deux particuliers des règles de droit faites pour tout le monde. Des audiences civiles, traitant des contentieux entre deux particuliers, aux audiences pénales, sanctionnant les infractions de nature très diverse (au Code pénal, au Code de la Route…) en passant par les fonctions de juge au Tribunal paritaire des baux ruraux ou encore de juge des tutelles, ces derniers mènent une action plurielle et ce, au cœur d’une justice de proximité. La preuve en images…

En sa qualité de juge de proximité, Florence Cazalis porte une médaille à l’effigie de la République Française - et non la robe - lorsqu’elle préside les audiences. En effet, à la différence du juge d’instance, le juge de proximité n’est pas un magistrat de carrière mais il est nommé pour sept ans avec une compétence en matière civile (affaires où l’intérêt du litige est inférieur à 4 000 €) et pénale (contraventions des quatre premières classes). Cependant, les juges d’instance et de proximité ont pour dénominateur commun la nature plurielle des affaires jugées, comme constaté au cours de leurs audiences civiles respectives, ouvertes au public. Avant d’en prendre la mesure, évoquons le déroulé en amont des audiences en précisant que le juge de proximité est saisi par la déclaration de greffe ou par une demande d’assignation par voie d’huissier.Avant l’audience civile de la juridiction de proximité, Florence Cazalis s’entretient avec Marcel Guignard, conciliateur de justice, afin de viser les dossiers pour lesquels une tentative de conciliation entre les parties est envisageable. L’audience ouverte, Florence Cazalis débute la séance par le renvoi, en accord avec les parties, des affaires vers le conciliateur. Puis, les différentes affaires sont exposées avec l’intervention, à la barre, du justiciable et, dans certaines situations, de l’avocat. Droit de puisage, dette non honorée, conflit de voisinage en rapport à une haie ou un mur, malfaçons d’un artisan… tels sont quelques exemples d’affaires traitées par le juge de proximité. Au terme de l’audience, le juge de proximité met en délibéré l’affaire pour l’audience de jugement suivante qui se tiendra d’ici quatre semaines. Une période durant laquelle Florence Cazalis étudie le dossier et ses différentes pièces pour motiver et rédiger sa décision.Entre la déclaration au greffe et le jugement, le temps écoulé oscille entre deux mois et deux mois et demi. Autres litiges civils jugés par Florence Cazalis, ceux impliquant la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et Pôle Emploi. Dans ce dernier cas, la représentante du Pôle Emploi a saisi la juridiction de proximité pour des indemnités perçues indûment. Après l’explication des faits, le juge renvoie

l’affaire car il manque des pièces justificatives que la justiciable devra fournir. Dans une seconde affaire, il s’agit de la CAF qui sollicite le remboursement d’indemnités également indûment perçues par une allocataire. Les faits relatés, l’état des situations familiale et professionnelle de l’allocataire fait et après accord des parties, Florence Cazalis rédige un procès verbal de conciliation précisant le montant de la somme due et prévoyant un échéancier de paiement. En dehors des audiences, le juge de proximité - comme le juge d’instance - a compétence pour traiter les injonctions de payer (d’un montant inférieur à 4 000 €) ; il s’agit d’une procédure judiciaire rapide, sans débat contradictoire mais avec une opposition possible, permettant, par exemple, de contraindre une personne à régler l’artisan à qui elle a fait appel. Des procédures rapides que Florence Cazalis prend également au plan pénal par ordonnance pénale dans le cas, notamment, d’un excès de vitesse où au regard des différents éléments du dossier, la condamnation intervient sans audience. Une opposition est aussi possible, ce qui permettra un nouveau traitement du dossier en audience.

Dans les coulisses

Au cœur de la vie du Tribunal d’instance de Cholet…

> Deux juges d’instance

> Un juge de proximité

> Un greffier en chef

> Trois greffières

Infos :

Jardin du Mail

1 rue François Tharreau

BP1425 - 49314 Cholet Cedex

Tél. : 02 41 65 06 62

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h

et de 13 h 30 à 16 h 45

Tribunal d instance

de Cholet

Juge de proximite

Page 7: Synergences hebdo n°206

7N° 206 . Du 22 octobre au 11 novembre 2010

Jour d’audience du Tribunal de police sous la présidence de Soizik Helleux, juge d’instance, en présence de Stéphanie Tual, greffière et de Xavier Lenoir, vice-procureur de la République. En sa qualité de représentant de la société, ce dernier poursuit les auteurs d’infractions pénales, tout en veillant aux intérêts des victimes. Relèvent de la juridiction du Tribunal de police les contraventions de 5ème classe. Les décisions sont rendues par le président du Tribunal de police «sur le siège», c’est-à-dire immédiatement après la comparution du contrevenant, cependant, pour certains dossiers plus complexes, le président peut décider de mettre l’affaire en délibéré afin d’étudier à nouveau le dossier après les explications des parties : la décision sera donc rendue à la prochaine audience. Avant l’audience, Soizik Helleux travaille chaque dossier afin de motiver sa décision et ce, avec un double enjeu, celui de vérifier la cohérence du raisonnement juridique et celui d’expliquer sa décision.Le jour de notre venue, l’audience s’est ouverte sur des prestations de serment de trois personnes exerçant des fonctions les amenant à relever des infractions (garde chasse, policiers municipaux, par exemple). Pour chacun, Soizik Helleux procède à la lecture du serment, qui intègre notamment une clause de confidentialité, puis l’intéressé est appelé à jurer en levant la main droite. Ensuite, l’audience de police peut commencer. La première affaire concerne un homme qui est poursuivi pour avoir crevé les pneus de plusieurs voitures. Le prévenu reconnaît les faits. Après les réquisitions du vice-procureur de la République qui propose une peine, la comparution s’achève par la décision du juge immédiatement portée à la connaissance de l’intéressé. Vont suivre 16 autres affaires

d’une grande variété. Des violences physiques ayant entraîné une Incapacité Temporaire de Travail inférieure ou égale à huit jours aux blessures involontaires suite à un manquement aux règles de sécurité du travail (un treuil mal fixé a occasionné la perte d’un doigt pour un employé), en passant par les 43 excès de vitesse commis par un automobiliste en deux années ou encore l’utilisation de produits dangereux pour détruire du gibier et des animaux, etc. Une fois le jugement rendu, le justiciable dispose d’un délai de dix jours pour faire appel. Juge des tutelles, juge de police, parmi les autres fonctions de l’instance, Soizik Helleux exerce également ses prérogatives en tant que juge civil et juge des saisies de rémunérations. En outre, à l’oeuvre de justice s’ajoute celle, plus anecdotique, de pédagogie auprès du public scolaire avec, entre autres, la récente réception d’une classe d’étudiants de BTS Économie, Sociale et Familiale.

En sa qualité de Juge des Tutelles, Soizik Helleux, accompagnée de Béatrice Caussé, greffière, est amenée à rencontrer les personnes à protéger sur leur lieu de vie. A la maison de retraite de la Cormetière, elle auditionne une dame âgée de 90 ans dont le fils a sollicité une mesure de protection, à savoir une tutelle ou une curatelle. La différence ? La curatelle se veut une mesure d’aide et d’assistance dans les divers actes administratifs et financiers du quotidien. Quant à la mesure de tutelle, elle induit la désignation d’un représentant légal pour accomplir ces différentes tâches. Pour chaque affaire où le juge des tutelles est saisi, Soizik Helleux s’entretient avec la personne concernée par la mesure de protection au tribunal ou au sein de son lieu de résidence afin d’expliquer la procédure en cours et au-delà de s’enquérir de sa capacité psychique. Après un échange consigné par écrit - par la greffière - le Juge des Tutelles expose à l’intéressée la mesure de protection qui

lui paraît la plus appropriée à sa situation. Par la suite, Soizik Helleux va rendre un jugement de mise sous tutelle dont la dame et le requérant, à savoir le fils, prendront connaissance par courrier. La décision est prise pour cinq ans maximum avec la possibilité d’une main levée avant l’échéance. Le Juge des Tutelles intervient non seulement dans la décision mais également dans la gestion. À titre d’exemples, le tuteur doit rendre compte de sa gestion au tribunal et pour la vente d’un bien immobilier d’une personne sous tutelle, l’autorisation du juge est obligatoire. Pour terminer, précisons que les mesures de protection n’interviennent que si l’environnement familial et l’état de santé de la personne à protéger le nécessitent et à ce titre, le système de procuration représente, dans de nombreux cas, une solution suffisante.

Jean-Marc Bourcy, juge d’instance, reçoit une dame ayant saisi le Tribunal paritaire des baux ruraux. Juridiction créée par de Gaulle, le Tribunal paritaire des baux ruraux a pour compétence le règlement des litiges inhérents à une exploitation agricole. Dans l’affaire en question, il s’agit d’un contentieux entre le bailleur - la dame dans notre cas de figure - et le preneur portant sur le non-paiement des fermages par ce dernier. Durant cet entretien, le juge d’instance et le bailleur échangent sur le litige, puis Jean-Marc Bourcy explicite le déroulement de l’audience de conciliation, qui se tiendra d’ici quelques semaines. À cette occasion, le juge d’instance - présidant les audiences - s’entoure de deux représentants des propriétaires (bailleurs) et de deux représentants des exploitants agricoles (preneurs), élus et officiant également chacun comme juges. L’enjeu de cette audience vise donc à trouver un accord entre les deux parties. En cas de statu quo une audience de jugement aura lieu ultérieurement. Pour certains litiges, le juge peut être amené à se déplacer pour en constater le motif. Au-delà de cette juridiction, il incombe au juge d’instance de traiter bon nombre de litiges civils issus de la vie quotidienne impliquant une somme comprise entre 4 000 et 10 000 €. Une demande portant sur un montant inférieur à 4 000 € échoit, en effet, au juge de proximité et quand elle excède 10 000 €, le litige relève du Tribunal de Grande Instance d’Angers. Des

litiges relatifs aux accidents de la circulation aux travaux mal exécutés en passant par des dettes impayées, des cas de surendettement…Les affaires civiles jugées par Jean-Marc Bourcy et Soizik Helleux sont nombreuses et de nature très diversifiée. À ce sujet, Jean-Marc Bourcy met en exergue le rôle du conciliateur de justice pour le règlement de bon nombre de ces litiges civils. À noter que le conciliateur (pour un rendez-vous se renseigner auprès de sa mairie) formalise un accord entre les parties qui peut avoir les mêmes effets qu’un jugement si le juge d’instance l’homologue. Parmi leurs autres prérogatives - aux côtés des audiences - Jean-Marc Bourcy et Soizik Helleux prennent des ordonnances pour des injonctions de payer.

Au cœur de la vie du Tribunal d’instance de Cholet…

Juge des Tutelles

Tribunal de police

Tribunal paritaire des baux ruraux

> Deux juges d’instance

> Un juge de proximité

> Un greffier en chef

> Trois greffières

Infos :

Jardin du Mail

1 rue François Tharreau

BP1425 - 49314 Cholet Cedex

Tél. : 02 41 65 06 62

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h

et de 13 h 30 à 16 h 45

Tribunal d instance

de Cholet

Page 8: Synergences hebdo n°206

8 N° 206 . Du 22 octobre au 11 novembre 2010

Projecteur sur

Portrait de…

L’aide aux parents d’enfants toxicomanesMaux d’échanges est une nouvelle associa-tion qui vient d’être créée à La Tessoualle. Sa vocation ? Venir en aide aux parents d’en-fants toxicomanes, en toute confidentialité, afin qu’eux-mêmes puissent secourir leur enfant, et aussi faire de la prévention auprès des jeunes ; le tout, en faisant tomber les ta-bous liés à la drogue.

«Le fléau de la drogue est un phénomène qui s’installe de plus en plus dans les petites commu-nes, là où il est plus facile d’échapper aux contrô-les» explique le président de Maux d’échanges, qui insiste aussi en précisant «qu’un enfant toxi-comane ne peut pas être associé à un délinquant, mais par contre la consommation de stupéfiants peut entraîner le jeune vers la délinquance». Car au-delà, de la consommation, il y a la spirale in-fernale liée à la préoccupation première des toxi-comanes : trouver le produit, qui par manque de moyens, peut conduire au trafic, au vol, au racket, et à la violence.

soUtien aUx parents

«Mais souvent, les parents viennent vers nous trop tard, alors qu’il est important de faire la démarche dès les premières interrogations. Que ceux qui s’adressent à nous soient certains de trouver notre soutien et le réconfort nécessaires pour garder l’espoir» lance le président.Cette association, créée en septembre, est d’abord un lieu d’échanges où le public est orienté sur les démarches à suivre, en apportant l’expérience de moments vécus «message éga-lement porteur d’espoir» précise le président. À noter que l’association bénéficie du soutien de professionnels spécialisés dans les addictions, et si les parents le désirent, l’association peut servir de lien vers ces derniers.

prévention des jeUnes

Conformément à l’adage selon lequel il faut mieux prévenir que guérir, l’association met éga-lement un point d’honneur à aller à la rencontre des jeunes pour parler avec eux de la drogue, de ses risques, de ses conséquences, en toute fran-chise et sans tabou, à la force du témoignage. Des interventions ont lieu dans les lycées : «les jeunes se montrent très intéressés, souligne le président, cette sensibilisation est importante, afin que le message agisse comme un flash, car quand ils tombent dans la drogue, beaucoup pensent qu’ils peuvent s’arrêter quand ils le veu-lent… Or c’est quand le jeune prend conscience qu’il a besoin d’aide qu’il est sauvé».Une permanence est tenue tous les mercredis soirs au siège social de l’association de 18 h 30 à 20 h. Pour les personnes désirant une plus gran-de discrétion, il suffit de déposer une demande de rendez-vous, en mentionnant un numéro de téléphone à contacter, dans la boîte aux lettres (à l’adresse du siège social, en entrant dans la cour). Le courriel est aussi un moyen de prendre contact.De plus, un site internet est en projet, ce qui per-mettra au public d’obtenir des conseils anony-mement. La mise en place de groupes de paroles est également envisagée. Cette association, mise en place avec difficultés, en raison du mur de silence lié à la problémati-que de la drogue et faute de fonds, existe notam-ment grâce à un local mis à sa disposition par la municipalité de La Tessoualle.

Infos : Association Maux d’échanges Résidence Bel AirAvenue Georges Clemenceau49280 La [email protected]

L’imaginaire des fleurs d’Annick PallardUne exposition de l’artiste peintre toutle-mondaise Annick Pallard se tiendra à la salle des expositions de l’Hôtel de Ville de Cho-let du mercredi 3 au mardi 9 novembre. De nombreuses œuvres seront présentées, à découvrir comme une balade dans un jardin aux mille fleurs… Présentation d’une artiste dont la sensibilité s’exprime en bouquets fleuris, d’un tour de main et du bout de son couteau.

Annick Pallard a commencé la peinture en dé-cembre 1994, comme ça, sans apprentissage ni technique. «Avant cela, j’aimais fréquenter les expositions, je m’intéressais à la peinture, mais sans peindre. Et puis un jour, j’ai pioché dans les affaires de ma fille une feuille de papier Canson et sa gouache et j’ai reproduit le paysage d’un calendrier. Le soir-même, une amie professeur d’arts plastiques a repéré mon travail et m’a en-couragée à continuer. C’est ainsi que l’histoire a commencé.»

art instinctif

Très vite, douze toiles voient le jour puis sont exposées à l’Office de Tourisme du Choletais.

Annick Pallard laisse un livre d’or à la disposition des visiteurs et vient régulièrement s’enquérir des derniers messages : «j’y ai lu des mots forts qui m’ont donné la confiance et l’envie de continuer» se souvient-elle. Son rapport à la peinture, elle le qualifie de pas-sion dévorante et libératrice. «C’est comme une écriture, je ne pense à rien, je conduis ma main et je n’ai pas de barrière. La technique, c’est mon regard. Je n’ai pas de modèles et je ne fais pas de reproduction. Mon travail n’est pas du tout acadé-mique ! Il comporte très certainement des défauts, mais il est le fruit de mon imagination, il est ce que j’ai en moi» explique l’artiste. Donc, pas de technique à proprement parlé - elle a suivi deux cours aux Beaux-Arts qui l’ont ennuyée - mais manifestement, une réelle signature. En ef-fet, ses œuvres représentent quasi exclusivement des fleurs et sont travaillées au couteau «comme une sculpture sur la toile» avec du relief, de l’épais-seur, de l’ombre et de la lumière. Sa progression, elle l’a cheminée grâce au travail, à la répétition des gestes qui se patinent. Mais dans sa démar-che créative, la part belle est laissée à la surprise : «parfois, le bon geste arrive au bon moment. Et là, on ne touche plus».Quant à l’inspiration, elle se base sur l’énergie de

l’instinct, l’amour du travail de la matière, la recherche incessante de création et de nouveauté.

partage avec le pUblic

Son exposition, L’imaginai-re des fleurs, qui est à dé-couvrir à la salle des expositions de l’Hôtel de Ville, du mercredi 3 au mardi 9 novembre, donne une impression de promenade au cœur d’un beau jar-din empli de gaieté, coloré et généreux. En effet, pas moins de 70 toiles et 120 petits formats se-ront exposés. Un travail dans lequel on saisit une énergie, une urgence ; ses œuvres vibrent et leurs formes ne sont pas figées. L’esthétique de ses toi-les a d’ailleurs été reconnue à plusieurs reprises puisqu’elle a obtenu cinq prix au cours de ces dernières années. Mais au-delà de ces gratifications, ce qui anime Annick Pallard, outre l’exercice de sa passion, c’est de la partager. «Quand mes premières toiles ont été vendues, c’était étrange de m’en séparer. Mais maintenant, c’est un réel bonheur. Je me fais plai-sir en peignant et en sachant qu’il y a une suite

derrière. Il y a une véritable histoire d’échanges avec le public, des moments très forts quand ils me confient leurs coups de cœur, les émotions suscitées. Quand les gens aiment, ils vous appor-tent beaucoup. Depuis le début, et jusqu’à main-tenant encore, ce sont les encouragements qui m’ont donné l’envie de continuer.» Son objectif ? Atteindre les vingt ans de peinture «et tant que les gens considéront mon travail comme une source de plaisir, je poursuivrai». Une exposition à dé-couvrir pour le plaisir des yeux et la richesse de la rencontre avec l’artiste.

Infos : limaginairedesfleurs1950.spaces.live.comTous les jours de 9 h 30 à 19 h.Entrée gratuite.

Rencontre...Frédéric Juhel,gérant de Matechplast à Nuaillé

Synergences hebdo : Si vous aviez à

vous définir, quel chef d’entreprise

êtes-vous ?Frédéric Juhel : La création de Ma-

techplast est le fruit d’une rencontre

avec mon associé Mickaël Grimault de

nos complémentarités et notre volonté

commune d’entreprendre. Nous nous

employons totalement pour développer

nos compétences et possibilités techni-

ques. Nous avons la chance de pouvoir

nous appuyer sur des collaborateurs ef-

ficaces et impliqués qui ont la volonté

de progresser avec nous. Nous essayons

de permettre à tous nos collaborateurs

d’accroître leurs compétences et de leur

transmettre la culture du service aux

clients.

S-h : Si vous deviez présenter votre

entreprise, comment la décririez-

vous ?F. J. : Matechplast est spécialiste de l’usi-

nage à savoir le tournage, le fraisage, le

décolletage et la découpe des matières

plastiques. Nous réalisons des pièces

techniques plastiques à partir des plans

fournis par nos clients. Notre force s’arti-

cule sur trois points : qualité, réactivité et

service.

Nous avons démarré notre activité en jan-

vier 2004 à deux et avec deux machines à

commande numérique. Aujourd’hui Ma-

techplast, c’est 28 personnes et 16 ma-

chines à Commande Numérique (CN) :

tours CN, centre d’usinage, centre de

tournage multi-axes, défonceuse CN.

Pour répondre au mieux à nos clients sur

l’utilisation des plastiques techniques,

nous formons régulièrement nos colla-

borateurs commerciaux et achats. De la

même façon, nous formons nos tech-

niciens d’usinage à la programmation

en Fabrication Assistée par Ordinateur

(FAO), et à l’utilisation

des machines, et des

moyens périphériques

pour permettre à cha-

cun de progresser et augmenter ainsi

nos capacités à réaliser les pièces les plus

élaborées techniquement dans des sec-

teurs d’activité très exigeants (médical,

aéronautique, connectique, machines

spéciales, agroalimentaire…).

Enfin, nous avons développé un système

informatique pour suivre nos produc-

tions, permettre à chacun d’obtenir auto-

matiquement toutes les informations

nécessaires à son travail et assurer une

traçabilité optimale. Ainsi, chaque poste

de travail est équipé d’un ordinateur qui

alimente le système en informations de

production. Nous avons employé tous

les fruits de notre progression à l’inves-

tissement humain et matériel avec l’ac-

quisition de systèmes de contrôle qualité

performants.

S-h : En tant qu’acteur économique,

quelle est votre implication sur no-

tre territoire ?F. J. : En 2004 lors de la création, Mickaël

Grimault et moi-même habitions Cholet.

C’est donc naturellement que nous avons

cherché un local sur le bassin choletais.

La synergie des soutiens des différentes

structures économiques, alliée à la vitalité

de notre territoire, a fortement contribué

à notre développement durant ces sept

années, et en retour, nous sommes très

heureux d’avoir réussi à créer 26 emplois.

Nous sommes très attachés à notre ter-

ritoire et nous bénéficions de son dyna-

misme, de son cadre de vie, de son tissu

économique et des accès autoroutiers

qui sont des atouts non négligeables

pour une société dont la zone de chalan-

dise est nationale.

Page 9: Synergences hebdo n°206

9N° 206 . Du 22 octobre au 11 novembre 2010

Afin de dresser une photographie des res-sources, des besoins et des attentes en ma-tière de santé, la Communauté d’Aggloméra-tion du Choletais (CAC), à travers son service Développement Social, propose aux habi-tants volontaires du quartier Bretagne-Bos-tangis de Cholet de participer à un échange. Explications.

Classé en zone urbaine sensible de priorité 1, le quartier Bretagne-Bostangis a été choisi pour ex-périmenter un «diagnostic santé» auprès de ses habitants et de ses différents acteurs et profes-sionnels de santé. En effet, la Communauté d’Ag-glomération du Choletais (CAC) et l’Instance Ré-gionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) travaillent ensemble sur le projet intitulé «La santé dans mon quartier» qui se déroule au cours du dernier trimestre 2010. Cette démar-che pourrait, par la suite, être étendue aux autres quartiers prioritaires de Cholet. Ce projet est co-financé par l’État et la Communauté d’Aggloméra-tion du Choletais dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) avec la participation de partenaires extérieurs (Caisse Primaire d’Assu-rance Maladie, Conseil général…).

la parole aUx professionnels…

L’objectif principal de cet état des lieux est d’éva-luer l’état de santé des habitants et de coordonner les professionnels locaux afin que leurs actions et leurs pratiques facilitent la prévention et l’accès aux soins des habitants des quartiers prioritaires.Le projet «La santé dans mon quartier» est mené par Jessica Saillard de l’IREPS 49, qui a pour pre-mière mission de rencontrer les professionnels de

santé, ainsi que les acteurs en lien avec la santé installés sur le quartier. En interrogeant ces pro-fessionnels il sera possible de mieux identifier les activités de santé dans le quartier, lister les pro-blèmes qui rendent difficile l’exercice de l’activité, énumérer les actions précédemment mises en place en matière de santé, développer l’implica-tion des professionnels dans des réseaux de santé, repérer les problèmes de santé dominants dans le quartier, pointer les facteurs de santé qui mena-cent les habitants, mettre en exergue les atouts du quartier, proposer des améliorations, mettre en lumière les manques en terme de santé vis-à-vis des habitants…

… et aUx habitants

Dans un second temps, Jessica Saillard s’adres-sera aux habitants pour recueillir leurs points de vue sur la question de la santé : Qu’est-ce qu’être en bonne ou en mauvaise santé ? Quels sont les problèmes de santé les plus préoccupants dans le quartier ? Quelles réponses apporter ? Quels moyens pour s’informer et échanger sur les pro-blèmes de santé des habitants du quartier ?… Cette démarche participative vise à donner la pa-role aux habitants du quartier pour mieux cerner leurs besoins et leurs attentes avant d’envisager la mise en place d’actions et de changements.Les habitants volontaires et intéressés par la dé-marche ont la possibilité de rencontrer Jessica Saillard en la joignant au 02 41 05 06 49 pour ob-tenir davantage de renseignements.

Infos :CAC - Service Développement SocialTél. : 02 41 65 26 11

Le coin des libraires

Infos santé

Coup de coeurGuide des randonnées pédestres du CholetaisEn ce début d’automne, il est tout nou-veau, comme le vin, il est pratique et il tombe à pic le Guide des 24 randonnées pédestres du Choletais. Présentation.

La Communauté d’Agglomération du Cho-letais a eu la bonne idée de réaliser ce tout nouveau guide qui répertorie 24 randon-nées sur son territoire, allant de 8 à 20 km à travers les paysages de landes, bocage, forêt, étangs, rivières et de lacs. Destiné à un public de randonneurs avertis, ce guide pratique en couleurs est livré avec un fond de carte IGN au 25 000ème et autant de fiches descriptives que de cheminements. Le Guide des 24 randon-nées pédestres du Choletais permet de choi-sir des parcours à la carte, selon ses envies, à travers un patrimoine naturel comptant une importante biodiversité et offrant une richesse paysagère à découvrir ou redécouvrir en cette belle période automnale ou au prochain prin-temps. Nous vous le conseillons vivement. À vos chaussures…

Tarif : 6 €Liste des points de vente ci-après.

Chanteloup-les-Bois : Mado - Alimenta-tion générale - 7 rue Grande Fontaine

Cholet : Office de Tourisme du Choletais, Librairie Technique, Prologue, Nana, Pays et Terroirs, Décathlon et Cultura

Le May-sur-Èvre : Tabac-Presse

10 rue Saint-Michel

Mazières-en-Mauges : Mairie

Nuaillé : Tabac-Presse

21 rue de la Libération

La Romagne : Café-bar Le Marjack

1 place de l’Église

Saint-Christophe-du-Bois : Tabac-Presse

l’Amporelle - 6 rue du Maréchal Leclerc

Saint-Léger-sous-Cholet : Mairie

La Séguinière : Bureau de tabac

6 rue du Paradis

La Tessoualle : Tabac-Presse

30 avenue Georges Clemenceau

Toutlemonde : Coccimarket

Place Michel Creac’h

Trémentines : Tabac-Presse Le Tibus

Avenue du Général de Gaulle

Vezins : Mairie

Le jeudi 11 novembre, la patinoire GlisséO accueille à 14 h 30, puis à 17 h, le Cirque Impérial de Chine sur glace, des artistes qui ont dé-ployé, comme le Cirque de Pékin il y a 20 ans, la même énergie et la même détermination pour pro-mouvoir leur art. Réservez dès maintenant…

La troupe vient de Harbin, une «pe-tite» ville de 1,4 million d’habitants si-tuée à l’extrême nord-est de la Chine, aux confins de la Mandchourie et de la Sibérie. Dans cette région célèbre pour son village de neige et son festival international de sculptu-res sur glace, la température affiche couramment -25°C le jour et -35°C la nuit. Rivières et lacs sont gelés sur 40 cm de novembre à mars. Alors la gla-ce, ils connaissent !

Une fierté en chine

La troupe de Harbin est la première troupe acro-batique sur glace de Chine. Créée en 2004, à l’initiative de M. Guan Xin Ming, la troupe répète quotidiennement pendant trois ans avant d’enta-mer sa première tournée chinoise. Le succès de ce tout nouveau spectacle est foudroyant, au point qu’il devient rapidement une fierté nationale et la troupe est promue Troupe Préfectorale de Harbin en 2007.

des nUméros spectacUlaires

Fidèle à sa spécificité, le Cirque Impérial de Chine a conservé la majorité des numéros qui ont fait la

réputation et la gloire du cirque chinois à travers le monde : de superbes numéros de diabolos, de contorsionnistes, d’assiettes tournantes… mais aussi des numéros totalement impensables sur glace : imaginez un acrobate évoluant au som-met d’un mât de 6 m en équilibre sur la tête d’un patineur ou des monocyclistes lançant avec leurs pieds des bols qui viennent se poser sur la tête de leurs co-équipières…Les 30 jeunes artistes sont de vraies étoiles qui, pendant plus de deux heures de spectacle, vous transportent dans leur monde, dans leur pays, aux confins de la Mandchourie.

Infos et réservations :GlisséO au 02 41 71 64 20, Office de Tourisme du Choletais au 02 41 49 80 00 et réseaux ha-bituels (France Billet, Ticketnet, Cultura, Carre-four, Géant, Leclerc…)Tarifs :34,80 € adulte, 21,80 € enfants de moins de 12 ans et tarifs réduits CE (contacter Glis-séO, l’Inter CE choletais au 02 41 58 84 08 ou IMSOS au 04 72 36 87 76)

Cirque Impérial de Chine sur glace

Prévenir la maladie alcoolique…Cette semaine, abordons la thématique santé sur l’alcool et les différentes so-lutions pour aider et accompagner les personnes en difficulté avec l’alcool, ainsi que leur entourage. Une mission à laquelle l’association Alcool et Assistance (La Croix d’Or) 49 s’emploie, depuis plus d’une quarantaine d’années, via une ac-tion curative et préventive en faveur de tous les publics.

À l’échelle du Maine-et-Loire, l’association Al-cool Assistance - membre du réseau national du même nom - compte, pour cette année 2010, plus de 500 membres actifs répartis sur huit territoires dont le secteur de Cholet. Au plan local, Alcool Assistance - sous la pré-sidence d’Auguste Charrier - propose, chaque semaine, des Espaces de paroles pour les per-sonnes souffrant ou ayant souffert d’alcoolis-me, ainsi que des Espaces de paroles - conduit par Annie Maudet, coordinatrice départe-mentale - à l’attention des proches en souf-france par les consommations excessives d’un conjoint, d’un frère, d’une soeur, d’un enfant ou encore d’un ami. Des temps d’écoute dis-tincts mais ayant un socle commun basé sur quatre valeurs essentielles que sont «l’écoute, le respect, la tolérance et la confidentialité» met en exergue Auguste Charrier. Que ce soit pour l’accompagnement sur le chemin de l’abstinence ou le soutien à l’entourage, ces rendez-vous se tiennent à la Ferme des Tur-baudières à Cholet, et ce, respectivement les 1er, 2ème et 4ème vendredis de chaque mois (salle Belle-Île), et le 2ème mercredi du mois pour l’en-tourage (salle Glénan), le tout à 20 h 30.

Autre terrain d’action d’Alcool Assistance - priorisé sur la période 2010-2011 - celui de «la sensibilisation aux risques par l’information et la prévention auprès des jeunes, des scolaires, des salariés au sein de l’entreprise, des femmes enceintes et des conducteurs». Concernant les jeunes, Auguste Charrier tient à ajouter que «rien ni personne ne pourra les empêcher de faire leurs propres expériences, mais les adul-tes que nous sommes sont là pour les écouter, dialoguer et au-delà leur montrer les risques encourus en consommant exagérément de l’alcool». Il faut savoir que «globalement nos jeunes vont bien. Nous devons être attentifs à la tranche en difficulté avec les produits, l’alcool n’est pas le seul toxique utilisé ; c’est pourquoi nous parlons d’addictions». Dans la mise en oeuvre de ce projet, «nous menons, notamment, des campagnes d’information et de prévention auprès de jeunes, nous inter-venons pour parler de la maladie alcoolique avec l’entreprise et ses collaborateurs et nous travaillons également avec la Sécurité Rou-tière sur les dangers de la consommation afin d’organiser, entre autres, des opérations de ter-rain» explicite Auguste Charrier. «Nos acteurs de terrain vont régulièrement en formations, internes ou externes» ajoute l’intéressé. Préve-nir l’addiction, la comprendre et y mettre fin, tel est le cheval de bataille d’Alcool Assistance pour que cette maladie ne soit plus facteur de destruction et d’exclusion. «Ce n’est qu’un mauvais passage, on peut et on doit s’en sor-tir» conclut Auguste Charrier.

Infos : Alcool Assistance 49 Auguste Charrier au 02 41 56 33 49

La santé dans mon quartier !

Page 10: Synergences hebdo n°206

10 N° 206 . Du 22 octobre au 11 novembre 2010

musiques

expositions

Association eAt gym SportiveLa tessoualleIl reste des places pour les activités suivan-tes :Aéro : Avec Sandrine le lundi de 20 h à 22 h et avec David le mercredi 20 h 45 à 21 h 45 (activités pour hommes et femmes) Trampoline : les lundis de 18 h à 19 h pour les filles et les garçons à partir de 6 ans, Baby gym : les mardis de 17 h 30 à 18 h 30 et samedi de 10 h 30 à 11 h 30 pour les filles et garçons à partir de 3 ans École de gym : les mercredis de 17 h à 18 h 30 pour les filles et garçons à partir de 5 ansLoisirs : les jeudis, de 18 h à 20 h, pour les filles et les garçons.Tarifs : de 70 à 120 €Infos au 02 41 46 30 94 ou06 26 69 63 69 ou

http://club.sportsregions.fr/eatgym/Salle de gym Les Tilleuls

Cours d’art floral CholetIl reste des places pour les cours d’art flo-ral avec Anita Vigneron au sein du centre social Pasteur. Le lundi, de 14 h à 16 h 30, ou de 18 h à 20 h 30 ou le jeudi de 14 h à 16 h 30. Infos au 02 41 65 01 05 ou [email protected].

Université du temps Libre Cholet L’association tient une permanence, ce vendredi 22 octobre, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h, à la salle Araya de l’Hôtel de Ville de Cholet pour ses cycles de stages en histoire, littérature, sciences et techniques, musique, théâtre ou encore œnologie.Tarif : 10 € et coût du stage en sus.

inscriptions

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agenda3 sorties nationales etun événement avec

le Metropolitan Opera de New York sam. 23 oct.

à 18 h.

Semaine du mer. 20 au mar. 26 octobre

Cinéma Le Rex rue des Vieux Greniers - Tél. : 08 92 68 81 08

Semaine du mer. 20 au mar. 26 octobre

Les Arcades Rougé

Tél. : 02 41 46 34 34

Jusqu’au sam. 30 oct. CholetCamille Arnaud - ÉmotionsIl traite les arbres comme des personnages. Il se sert de leurs branches, de leurs troncs pour donner du caractère et créer une certaine ambiance. Il se sert du réalisme de la nature, mais joue avec les couleurs pour traduire une certaine atmosphère. La couleur et le gestuel sont les éléments im-portants pour son expression. Il recherche

l’émotion avant tout. Entrée gratuite.Exposition visible aux heures d’ouverture, galerie d’exposition de l’Hôtel de Ville

Jusqu’en janvier 2011 CholetMusiques actuelles sur la scènecholetaiseCette exposition tend à démontrer qu’à Cholet, chaque musique et chaque inter-prétation peut trouver sa place et dévoile au public des lieux de diffusion insoupçon-nés. Infos au 02 72 77 23 41Médiathèque Élie Chamard

Ven. 22 oct. CholetTaTaCaTaUn temps pour les cuivres sur le thème d’Hal-loween. Entrée libre.À 18 h 15, espace Saint-Louis,avenue de l’Opéra

Sam. 23 oct. CholetJohn et Jehn + Lucid Ann(Indie pop noise - pop rock)

John et Jehn. Ce groupe français Indie rock a débuté sa carrière en 2006 par une première chanson écrite à quatre mains, 20 L 07 qui a séduit les médias. En 2010, un deuxième al-bum, Time for the devil, voit les influences de Joy Division faire place à des sonorités post-punk. L’heure du changement a sonné, le duo devient quatuor et délivre des morceaux avec un groove que hantent par les fantômes de Roxy Music, Talking Heads ou New Order.Lucid Ann est un projet monté en 2003 par quatre musiciens Angevins au pedigree mu-sical différent (My Lola Cute, Elevenses…). Le son s’est défini au fil des mois pour finale-ment se stabiliser dans une veine pop sophis-tiquée chère aux membres du groupe. Tous fondus de rock indé anglo-saxon (Blur, Jesus and mary Chain, Smart went crazy, Tortoise, My bloody valentine, Ride…) Lucid Ann et sa noisy pop est une véritable bouffée d’air frais. Tarifs : 14,50 € et 5,50 € réduitInfos au 02 41 65 13 58À 20 h 30, Jardin de Verre

Dim. 24 oct. CholetApéro cabotin : Swing Sofa(chanson pirato-bohême)Tarif : 3 €. Infos au 02 41 65 13 58À 18 h, Jardin de Verre

Sam. 6 nov. CholetGamer et Fago Sepia (concert et performance artistique)Gamer est un artiste plasticien confirmé issu de l’art de rue (peintures, po-choirs, graffiti). Après quelques années ba-sées sur des expositions en galerie, une nou-velle envie naît à travers cette performance artistique mélangeant vidéo, peinture et ac-compagné de Fago Sepia, un groupe rennais. Ce quatuor change de plan toutes les quatre secondes. Impossible de s’ennuyer, de savoir quelle sera la voie empruntée… On sait juste qu’elle est dorée.Tarifs : 4 €, 2 € Cézam, gratuit adhérents BAO.À 21 h, Bar’Ouf

Mar. 9 nov. CholetJe n’aime pas les conférences mais ça j’aime bien… Remix !!! Concert interactif et remix en direct à la sau-ce électronique des titres du jeu vidéo Rock Band. Tarifs : 6 € et 3 € réduit.Infos au 02 41 49 45 00À 20 h, Chapelle Saint-Louis

Mer. 10 nov. CholetCité Métisse, festival «off» En partenariat avec l’association La Bouche À l’Oreille, Cité Métisse (festival de la solidarité et de la tolérance) propose un concert avec les groupes Appel d’aire et Sphères. Gratuit. À 20 h, Bar’Ouf

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu - en V.O.S.T.Mer. à 14 h 30, 17 h et 20 h 30. Jeu. à 14 h 30, 18 h et 20 h 30. Ven. à 18 h, 20 h et 22 h 30. Sam. à 14 h 30, 20 h et 22 h 30. Dim. à 17 h et 20 h 30. Lun. à 14 h 30, 17 h et 20 h 30. Mar. à 14 h 30 et 17 h.

Donnant donnant

Mer. à 14 h 30, 17 h et 20 h 30. Jeu. à 14 h 30 et 18 h. Ven. à 14 h 30, 18 h, 20 h et 22 h 30. Sam. à 14 h 30, 20 h et 22 h 30. Dim. à 14 h 30, 17 h et 20 h 30. Lun. à 14 h 30 et 20 h 30. Mar. à 14 h 30 et 20 h 30.

Le bruit des glaçons

Mer. à 17 h. Jeu. à 20 h 30. Ven. à 18 h et 22 h 30. Sam. à 17 h et 22 h 30. Dim. à 17 h et 20 h 30. Lun. à 17 h. Mar. à 17 h et 20 h 30.

Ao, le dernier Néandertal

Mer. à 14 h 30. Ven. à 18 h. Sam. à 17 h. Mar. à 17 h.

Cycle art & essai

«ciné-passion»

Arthur et les Minimoys 3 -La guerre des deux mondesMer. à 14 h 30, 17 h et 20 h 30. Jeu. à 14 h 30, 18 h et 20 h 30. Ven. à 14 h 30, 20 h et 22 h 30. Sam. à 14 h 30, 17 h, 20 h et 22 h 30. Dim. à 14 h 30, 17 h et 20 h 30. Lun. à 14 h 30, 17 h et 20 h 30. Mar. à 14 h 30, 17 h et 20 h 30.

Amore - en V.O.S.T.

Jeu. à 18 h. Ven. à 14 h 30. Sam. à 14 h 30. Dim. à 14 h 30. Lun. à 17 h. Mar. à 14 h 30.

Poetry - en V.O.S.T.

Mer. à 20 h 30. Jeu. à 14 h 30 et 20 h 30. Ven. à 14 h 30 et 20 h. Sam. à 17 h et 20 h. Dim. à 14 h 30. Lun. à 14 h 30 et 20 h 30. Mar. à 20 h 30.

Paranormal activity 2

Tous les jours à 14 h, 16 h, 18 h et 20 h. Séances sup. ven., sam., dim., lun. et mar. à 22 h.

Elle s’appelait Sarah

Tous les jours à 14 h, 18 h et 20 h 15. Séances sup. dim., lun. et mar. à 11 h 15.

Laisse-moi entrer

Ven., sam., dim., lun. et mar. à 22 h 15.

Petit meurtre à l’anglaise

Tous les jours à 16 h 15.

Les petits mouchoirs

Tous les jours à 14 h, 17 h et 20 h 30. Séances sup. ven., sam., dim., lun. et mar. à 22 h et dim., lun. et mar. à 11 h.

Arthur et les Minimoys 3 -La guerre des deux mondesTous les jours à 14 h, 16 h, 18 h et 20 h. Séances sup. dim., lun. et mar. à 11 h 15.

Moi, moche et méchant 3DTous les jours à 14 h, 16 h (sauf samedi), 18 h et 20 h.Séances sup. dim., lun. et mar. à 11 h 15.

Alpha et omega 3D

Tous les jours à 14 h, 16 h et 18 h. Séances sup. dim., lun. et mar. à 11 h 15.

The social network

Tous les jours à 14 h, 17 h et 20 h. Séances sup. ven., sam., dim., lun. et mar. à 22 h 30 et dim., lun. et mar. à 11 h 15.

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

Tous les jours à 16 h et 20 h 15. Séances sup. dim., lun. et mar. à 11 h 15.

Wall Street, l’argent ne dort jamais

Dim., lun. et mar. à 11 h.

Les amours imaginaires

Ven., sam., dim., lun. et mar. à 20 h 30.

Trop loin pour toi

Tous les jours à 14 h.

Mange, prie, aime

Tous les jours sauf samedi à 20 h.

Des Hommes et des Dieux

Tous les jours à 14 h, 17 h et 20 h. Séances sup. dim., lun. et mar. à 11 h 15.

The Town

Tous les jours à 18 h. Séances sup. ven., sam., dim., lun. et mar. à 22 h 15.

Copains pour toujours

Ven., sam., dim., lun. et mar. à 22 h 30.

Resident Evil : afterlife 3D

Tous les jours sauf samedi à 18 h. Séances sup. ven., dim., lun. et mar. à 22 h.

Les Arrivants jeu. 28 oct.à 20 h 30Tarif unique : 4 €

so

rtie

s n

ati

on

ale

s

Page 11: Synergences hebdo n°206

11N° 206 . Du 22 octobre au 11 novembre 2010

anim

atio

ns

conférence Sam. 6 nov. Cholet

Club 567Sur le thème : humour et musique. Entrée libre sur inscription. Infos au 02 72 77 22 57De 10 h à 11 h 30, médiathèque Élie Chamard

Ven. 5 et sam. 6 nov. CholetAmidouche - Tout est neuf, sauf moi !!!Après Re : chut !!!, Amidouche, comédien bien connu des Choletais, présente son

nouveau spectacle. Le regis-tre du comédien aux mul-tiples facettes offre, cette fois-ci, une galerie de por-traits et de situations lou-foques et burlesques pio-chées dans notre société en perpétuelle mutation. C’est avec son regard et sa verve habituelle qu’Ami-

douche nous invite à entrer dans son uni-vers. Tarifs : 10,50 € et 4,50 € réduit.Infos au 02 41 65 13 58À 20 h 30, Jardin de Verre

Mar. 9 et mer. 10 nov. CholetLa banquette en skaï ! - Famille[s] Trip-tyqueTrois auteurs, trois mondes, trois familles… C’est ainsi que Famille[s] -Triptyque propo-se une traversée de trois écritures, le tout dans un esprit ludique, radical et contem-porain. Ce spectacle nous dresse le pano-rama en long, en large et en travers de la famille… la tienne, la mienne, la nôtre. On y rit, on y pleure, on y joue, on y boit, on s’en-nuie, on s’étripe, on s’adore, on se dit des

horreurs, on se promet qu’on n’y retournera plus et pourtant… Véritables petits bijoux d’écriture, d’humour et d’horreur, ces trois courtes pièces permettent à ce collectif d’artistes virtuoses de bondir d’un monde à l’autre avec folie et poésie. Tarifs : 14,50 € et 5,50 € réduit. Infos au 02 41 65 13 58À 20 h, Jardin de Verre

théâtres

N°206 · Du 22 octobre au 11 novembre 2010

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 av. Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

Directeur de la Publication : John DAVIS

Direction Générale : Patrice BRAULT

Coordination communes : Envela MAHÉ

Rédaction : Séverine CHIRON, Agnès FILLAUDEAU-OGERON et Envela MAHÉ

Crédit photos : Synergences hebdo et Étienne LIzAMBARD

Publicité : Lucie BROCHARD et Agnès FILLAUDEAU-OGERON

Maquette et composition : Lucie BROCHARD

Assistante : Patricia PÉRARD

Imprimerie : S3G PRINT

Distribution : V. média

Tiré à 37 200 exemplaires

Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Services de garde

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et le sam. à partir de 12 h. Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37Ven. 22 oct. pharmacie Des Roches, 27 rue Laennec. Sam. 23 et dim. 24 oct. pharmacie Faye, 158 rue Nationale. Lun. 25 oct. pharmacie Point-Hallaire, Maulévrier. Mar. 26 oct. phar-macie Botella, 5 avenue Gambetta. Mer. 27 oct. pharmacie Murier, C. Cial Mocrat. Jeu. 28 oct. pharmacie de la Gare, 5 place du 77ème R.I.. Ven. 29 oct. pharmacie Lecoin, 189 rue Nationale. Sam. 30 et dim. 31 oct. pharmacie C. Cial Atac. Lun. 1er nov. pharmacie C. Cial Leclerc. Mar. 2 nov. pharmacie Alexandre, 51 rue du commer-ce. Mer. 3 nov. pharmacie Sacré Coeur, 41 bd Mal Joffre. Jeu. 4 nov. pharmacie Bizon, La Sé-guinière. Ven. 5 nov. pharmacie Murier, C. Cial Mocrat. Sam. 6 et dim. 7 nov. pharmacie C. Cial PK3. Lun. 8 nov. pharmacie Des Roches, 27 rue Laennec. Mar. 9 nov. pharmacie Saint-Pierre, 16 avenue des Calins. Mer. 10 nov. pharmacie Patellis, Saint-Christophe-du-Bois. Jeu. 11 nov. pharmacie Sacré Coeur, 41 bd Mal Joffre.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste : du lundi au vendredi de 19 h à 22 h et le samedi, de 18 h à 22 h (rue du Coin).

Infirmières à domicile : Dim. 24 oct., Mme Baumard au 02 41 62 22 32. Dim. 31 oct. et lun. 1er nov., Mme Cauret au 02 41 58 35 33. Dim. 7 nov., Mme Mimoun Malika au 02 41 65 64 24. Jeu. 11 nov., Mme Marchand au 02 41 62 05 52.

Ven. 22 oct. CholetScrabble Infos au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison du Mail

Sam. 23 oct. Cholet8ème soirée jeuxOrganisée par l’ASPTT. Découvrez de nou-veaux jeux de société : jeux d’ambiance, de rôle, de réflexion, de stratégie, de car-tes… Il y aura des jeux pour tous les âges. Initiation au jeu de carte Wakfu, au poker, au jeux de figurines…Venez nombreux en famille, entre amis passer un moment de convivialité.Tarif : 1 €. Infos au 02 41 75 94 98De 18 h 30 à 2 h du matin, salle du Carteron

Dim. 24 oct. CholetJournée convivialeOuverte à tous, la Journée conviviale est l’occasion de partager un repas, puis de prendre part à différents jeux. Chacun est invité à préparer un plat (entrée, plat chaud, dessert) de son choix et à venir le partager. Apéritif et café offerts par le cen-tre socioculturel du Verger. Pensez à ap-porter vos couverts, assiette et verre, ainsi que vos jeux préférés (pétanque, cartes, jeux de sociétés…). Tarif : 1 € par person-ne. Infos et inscriptions au 02 41 65 14 99À 12 h, centre socioculturel du Verger, grande salle

Dim. 24 oct. CholetProjection du documentaire Itinéraire d’un T-shirt usagé de Raffaele Brunetti (2005).Longue pérégrination d’un maillot de football entre l’instant où il quitte la garde-robe d’un jeune garçon de Hambourg et celui où il arrive sur le dos de son alter ego de Tanzanie. Entrée gratuite.Infos au 02 41 71 25 40À 16 h, Musée du Textile

Mar. 26 oct. CholetConcours de belote

Organisé par l’activité des plus de 50 ans du Verger. Inscriptions à partir de 13 h 30. Tarif : 6 €À 14 h, centre social et socioculturel du Verger, rue du Bois Régnier

Mar. 26 oct. CholetLe Cercle de lectureMoment de discussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants au gré de leurs enthou-siasmes littéraires. Gratuit.Infos au 02 72 77 22 57À 18 h, médiathèque Élie Chamard

Jeu. 28 oct. CholetAprès-midi dansantAvec l’orchestre Didier Gilbert. Ouvert à tous. Tarif : 7 €, collation comprise.Infos : Mme Monneau au 02 41 65 58 09 ou M. Soulard au 02 41 46 06 90De 14 h 30 à 19 h 30, salle de la Goubaudière, port de Ribou

Ven. 29 oct. CholetConcours de belote Inscription préalable. Infos au 02 41 62 52 15 À 14 h, Maison du Mail

Sam. 30 oct. CholetRenc’Art au musée : Tout en couleur !L’univers de l’artiste odon foisonne de couleurs. Ce Renc’Art propose de percer les mystères de la peinture à l’huile ou à l’acrylique et invite le public à créer ses propres couleurs. Une passionnante aven-ture scientifique et technique en perspec-tive : celle de la maîtrise des pigments et des colorants ! Gratuit. Réservations obli-gatoires au 02 72 77 23 22De 16 h à 18 h, Musée d’Art et d’Histoire

Jeu. 4 nov. CholetConcours de belote Organisé par l’Entente Sportive Saint-Pierre Girardière Cholet-Nuaillé Football. Ouvert à tous. Tarif : 8 € par équipes. Début à 14 h 15, au foyer ESSPGCN, 15 avenue du Maréchal Leclerc

Ven. 5 nov. CholetSignes avec moiAtelier découverte pour partager, au sein de la famille, une relation particulière de communication : apprendre aux bébés, âgés de 1 mois à deux ans et demi, à utili-ser quelques signes avant que le langage arrive et faciliter la communication au quotidien. Animé par l’association Libellu-les et papillons. Tarif : 5 €.Infos et inscriptions au 02 41 65 14 99De 18 h à 19 h, centre socioculturel du Verger, sal’sifi

Sam. 6 nov. CholetVisite guidéeExposition Odon - Ô en couleurTarif : 3 €. Infos au 02 72 77 23 22À 16 h, Musée d’Art et d’Histoire

Mar. 9 nov. CholetBourse aux jouetsOrganisée pas les bénévoles du centre social pasteur. 1€ pour déposer 10 articles propres et en bon état. Les puzzles sont ac-ceptés jusqu’à 50 pièces. Les peluches sont refusées. 10 % seront retenus sur les ventes. Infos au 02 41 65 01 05 ou [email protected]épôt le lundi 8 novembre de 10 h à 18 h, vente le mardi 9 novembre de 9 h à 14 h, centre social Pasteur, salle des familles accès rue Mocrat

Mar. 9 nov. CholetUne heure - un romanProposition de Guy-Michel Souriau qui sera la voix de cette heure romanesque, afin de faire entendre un début de roman pour l’approcher d’une manière sensible autre que celle de la solitude silencieuse du «moelleux fauteuil». Pas de présenta-tion, ni de commentaire sur l’oeuvre en-tendue, pas de programme non plus, une seule perspective dominante : un roman contemporain d’écriture française. Entrée gratuite. Infos au 02 72 77 23 41À 10 h 30, médiathèque Élie Chamard

sports Sam. 23 et dim. 24 oct. Cholet

2ème Meeting du CholetaisPlus de 300 nageurs, des catégories ben-jamins à seniors de l’Inter-région du Grand Ouest jusqu’à l’Île-de-France, s’affronteront dans le bassin 10 couloirs de GlisséO. À no-ter la présence de Mathieu Madeleine qui a participé aux JO de Pékin avec le relais 4x200 nage libre, Marion Blanchard, plu-sieurs fois médaillées lors de championnats de France et le Choletais Charlie Cuignet, qui a effectué la tournée nord-américaine, l’été dernier, avec l’équipe de France.Entrée libre.Samedi : de 9 h 15 à 12 h et de 15 h à 18 h,

finales : de 20 h 15 à 21 h 45Dimanche : de 9 h 15 à 12 h15, finales : de 15 h à 16 h 30

Du lun. 25 au ven. 29 oct. CholetStage multisports ToussaintActivités prévues pour les enfants âgés de 7 à 14 ans (16 ans : karting et laser game uniquement). Stage encadré par des édu-cateurs diplômés. Le pique-nique est à ap-porter par les enfants (micro-onde dispo-nible). Le goûter est offert par le club. Les places sont limitées.Tarif pour les 5 jours : 60 € Tarif par matinée : 10 €Tarif après-midi : 10 €Tarif des lun. 25 et mar. 26 : 20 €

Et en plus, 8 € d’adhésion pour les nou-veaux. Infos : ASPTT au 02 41 58 44 58 ou [email protected] et demandez Florent ou Bertrand.ASPTT Cholet Omnisports,21 rue du Carteron

Lun. 1er nov. CholetCourses hippiquesInfos au 02 41 62 53 51À 14 h, hippodrome de Clénet

Sam. 6 nov. La tessoualleGala : l’EAT Gym Sportive fait sa pub ! Tarifs : 4 € adultes et 2 € enfantsRestauration sur place.À partir de 19 h, salle de gym Les Tilleuls

danse Dim. 31 oct. et dim. 14 nov. Cholet

Danse orientaleProposée par Studio 10. Tarifs : 130 € pour 10 cours de 2 h 30 et adhésion 15 €. Infos au 06 75 85 29 77 ou 02 41 58 59 87De 10 h à 12 h 30 ou de 14 h à 16 h 30, Studio 10, 15 avenue Leclerc

Page 12: Synergences hebdo n°206

12 N° 206 . Du 22 octobre au 11 novembre 2010

La semaine en images

Du lundi 27 sept. au jeudi 7 oct. : les élèves des classes de 6ème Rome et Lisbonne du

collège Jeanne d’Arc ont participé activement à l’opération Nettoyons la nature.

Une expérience qui a été riche d’enseignements pour tous.

Sam. 16 oct. : émotion et bonne humeur pour le départ à la retraite de Marie-Claude Troger, qui a travaillé durant 21 années aux Halles de Cholet. Que de souvenirs !

Ven. 15 oct. : Richard Samuel, préfet de Maine-et-Loire (2ème en partant de la droite au premier plan), a rencontré les maires de la Communauté d’Agglomération du Choletais pour échanger sur les questions liées à l’intercommunalité.

Sam. 16 et dim. 17 oct. : il n’y a pas que les garçons qui aiment les trains. Preuve en est avec cette jeune fille qui faisait partie des 3 500 visiteurs passionnés par les centaines de maquettes exposées à la Meilleraie.

Sam. 16 oct. : ambiance derby à GlisséO où l’équipe de hockey sur glace de Cholet

est sortie vainqueur contre celle de Nantes, 6 buts à 3. Les Dogs confortent ainsi

leur 1ère place de la division 2.

Le prochain numéro de Synergences hebdo

paraîtra exceptionnellement le mercredi 10

novembre.

L’équipe de rédaction demeure à votre

disposition pour vous accueillir ou réaliser des

reportages.

Oublier de changer l’heure peut avoir des conséquences fâcheuses…

Dim. 17 oct. : Anthony Haspot, révélation de la saison cycliste de l’UCC49, termine 4ème du Chrono des Nations après sa 5ème place au Championnat de France, sa 10ème au Championnat d’Europe et 12ème au Championnat du Monde Junior.

© D. R.