Synergences hebdo n°395

16
La vie du territoire… Lire p. 2 à 5 N°395 Du 12 au 18 janvier 2016 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Recensement Cholet Fête des Aînés Cholet Culture Seg’ La Séguinière Alzheimer : des formations pour les aidants Hôtel Mercure : théâtre de curieuses mécaniques Les maires de la CAC vous souhaitent une belle année Lire p. 6 à 9 2016 Pierre-Marie Cailleau Bégrolles-en-Mauges Alain Breteaudeau La Romagne Alain Picard Le May-sur-Èvre Marc Mauppin Nuaillé Jacques Bou Toutlemonde Gilles Bourdouleix Cholet Marc Gental La Tessoualle Guy Sourisseau Mazières-en-Mauges Jean-Paul Olivarès Saint-Léger-sous-Cholet Cédric Van Vooren Vezins Jackie Gélineau Chanteloup-les-Bois Jean-Paul Boisneau La Séguinière Florence Jauneault Le Puy-Saint-Bonnet Sylvain Sénécaille Saint-Christophe-du-Bois Marc Grémillon Trémentines Théâtre La Romagne Saint-Christophe- du-Bois 1 7 5 4 2 9 3 8 6 1 4 1 5 1 0 1 3 1 2 11 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 0 1 2 1 3 1 4 1 5 11 Annonces Lire p. 5 Le Choletais & vous Lire p. 10 et 11 D.R.

description

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°395 - Du 12 au 18 janvier 2016

Transcript of Synergences hebdo n°395

Page 1: Synergences hebdo n°395

La vie du territoire… Lire p. 2 à 5

N°395Du 12 au 18 janvier 2016

Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

RecensementCholet

Fête des AînésCholet

Culture Seg’La Séguinière

Alzheimer : des formations pour les aidants

Hôtel Mercure : théâtre de curieuses mécaniques

Les ma ir e s d e la CAC vou s souha i t en t une belle anné e

Lire p . 6 à 92016Pierre-Marie CailleauBégrolles-en-Mauges

Alain BreteaudeauLa Romagne

Alain PicardLe May-sur-Èvre

Marc MauppinNuaillé

Jacques BouToutlemonde

Gilles BourdouleixCholet

Marc GentalLa Tessoualle

Guy SourisseauMazières-en-Mauges

Jean-Paul OlivarèsSaint-Léger-sous-Cholet

Cédric Van VoorenVezins

Jackie GélineauChanteloup-les-Bois

Jean-Paul BoisneauLa Séguinière

Florence JauneaultLe Puy-Saint-Bonnet

Sylvain SénécailleSaint-Christophe-du-Bois

Marc GrémillonTrémentines

ThéâtreLa RomagneSaint-Christophe-du-Bois

17

5

4

2

93

8

6

14

15

10

13

12

11

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

12

13

14

15

11

Annonces Lire p. 5

Le Choletais & vous Lire p. 10 et 11

D.R

.

Page 2: Synergences hebdo n°395

2 N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

La vie du territoire… pages 2 à 5

CAC - Carte d’accès déchèteriesLa forte affluence des demandes repousse l’accès obligatoire aux déchèteries avec une carte d’accès au mois d’avril prochain.

Cholet - Une soirée pour SACHACe jeudi 14 janvier, l’association humanitaire SACHA propose une soirée pour expliquer ses missions et ses besoins aux Choletais.Ce jeudi 14 janvier, à 19 h, la salle de conférences du lycée La Providence accueille une soirée en faveur de l’as-sociation choletaise SACHA (Smiles And Children Home Association). Les membres de l'association qui ont fait le voyage jusque là-bas raconteront leur vécu, leur ressenti et les projets en cours et à venir en faveur des en-fants et de l'orphelinat.Tous les Choletais sensibles à cette cause sont les bienvenus (lire S-h N°394).Après la construction d’un cottage pour 10 personnes et le parrainage de deux petites filles Merlin et Therassa, l'association, présidée par Valérie Ra-cineux, espère trouver de nouveaux

parrains et envisage la réalisation et l’aménagement de deux salles de classe. «Pour cela, l’association re-cherche un "transporteur mécène" qui pourrait acheminer tableaux, chaises et bureaux donnés par le lycée La Pro-vidence» appelle Valérie Racineux.

Infos : Association SACHA

Lycée La Providence

33 avenue Gustave Ferrié49306 Cholet Cedex

[email protected]

La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) remercie les Choletais de leur réactivité concer-nant leurs demandes de cartes d’accès en déchèterie.Cependant, compte tenu de l’afflux des demandes, le service Gestion des Déchets ne pourra pas adresser toutes les cartes d’accès courant janvier. Les accès aux dé-chèteries sans carte seront toute-fois possibles pendant le premier trimestre (période de test).

Ne vous inquiétez pas ! Vous recevrez votre carte au fur et à mesure des enregistrements.À ce sujet, pour l’obtention de la

carte de déchèterie, vous devez impérati-vement fournir la copie d’un justificatif de do-micile de moins de trois mois. Sans ce docu-ment, votre demande ne pourra pas être prise en compte.

RappelLes agents d’accueil de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération, situé rue Saint Bonaventure, ne sont pas habilités à faire des photocopies des justificatifs de domicile.

L’enquête de recensement 2016 dé-bute le jeudi 21 janvier prochain et se terminera le samedi 27 février. 2 209 logements correspondant à 1 206 adresses seront recensés sur la Ville de Cholet et du Puy-Saint-Bonnet. L'Ins-titut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) a procé-dé à un tirage au sort qui a défini les adresses concernées par le sondage. Depuis l'année 2004, un échantillon différent est interrogé chaque année. La population légale de la commune est déterminée au terme d’un cycle de cinq ans portant sur 40 % de loge-ments.Au 1er janvier 2015, la commune de Cholet comptait 56 272 habitants (dont 2 018 habitants pour la com-mune du Puy-Saint-Bonnet).

Confidentialité assuréeCette enquête, reconnue d'intérêt

général, est obligatoire (lire p. 16). Les réponses sont anonymes et protégées par le secret en matière de statistiques et par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 sur l'informatique, les fichiers et les libertés. Elles sont destinées uniquement à l'élabora-tion de statistiques.

Recensement en ligne…ou pasAujourd'hui, vous pouvez répondre directement de chez vous, grâce à

internet, muni d'un code d'accès et d'un mot de passe qui vous sera remis par l'agent recenseur.Ensuite, laissez-vous guider pour ré-pondre aux questions sur le site :

www.le-recensement-et-moi.fr

Si vous n'avez pas internet, vous pou-vez répondre de manière tradition-nelle, les agents recenseurs recrutés par la Ville de Cholet se chargent du dépôt et du retrait des questionnaires, sous forme de deux feuillets distincts : l’un porte sur le logement, l'autre sur la personne.La direction régionale de l'INSEE, située à Nantes, se charge du dépouil-lement.

Infos : Bureau du recensement

Hôtel de VilleTél. : 02 72 77 22 44

www.cholet.fr - www.insee.fr

Cholet - Recensement de la population 2016 : 1 206 adresses concernéesLes communes de 10 000 habitants et plus, telles que Cholet font l'objet d'une enquête annuelle de recensement, par sondage, auprès de 8 % des logements, dispersés sur l'ensemble du territoire de la commune.

Noureddine HazazMédiateur

Marie-José PrinTitulaire

Loïc AnnicTitulaire

Jacqueline BonneauCoordonnateur

Marion VitetTitulaire

Catherine LuneauTitulaire

Claire DenéchèreTitulaire

Josiane FièvreSuppléante

Christiane LequesneTitulaire

Pascale HuvelinCoordonnateur

Ibrahime MahamoudaSuppléant

Didier PhilodeauTitulaire

Christiane FradinTitulaire

Bernadette SoullardTitulaire

Crédits photos : Mathilde Richard

Voici les deux coordonnateurs, le médiateur et les 12 enquêteurs qui, munis d’une carte officielle tricolore signée par le Maire, Gilles Bourdouleix, se présenteront peut-être à votre domicile entre ces jeudi 21 janvier et samedi 27 février. Merci de leur réserver à tous un bon accueil.

Nathalie SureauSuppléante

Appel gratuit

www.agglo-choletais.fr

D.R

.

Page 3: Synergences hebdo n°395

3N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

La vie du territoire… pages 2 à 5

Cholet - Le Puy-Saint-Bonnet - La Fête des AînésTraditionnellement offerte par la Ville de Cholet aux seniors de plus de 60 ans de Cholet et du Puy-Saint-Bonnet, elle a lieu ce dimanche 17 janvier au Parc des expositions de La Meilleraie. Voici le programme et les navettes Choletbus…

13 h 30 : Ouverture des portes

14 h 30 : Le spectacle Cabaret Les Tentations Parisiennes vous invi-tera à traverser Paris en vous don-nant rendez-vous dans des lieux mythiques qui ont fait la réputation du music-hall parisien. C’est l’évo-cation de ces cabarets devenus des monuments véritables symboles de fête : Moulin Rouge, Folies Ber-gères, Crazy Horse, Lido…Cette revue évoque avec goût et élégance une ambiance d’amour, de rêve et de folie ; ravissement des yeux et enchantement des oreilles.Revue parisienne de qualité avec plus de 200 costumes, une quin-zaine de tableaux et six artistes.Tous les chants seront en direct.

16 h 30 : Goûter suivi d’un bal

Les billets sont distribués gra-tuitement par l’Office Public des Retraités et Personnes Âgées du Choletais (ORPAC) au Pôle Social,

Fête des Aînés Navettes Choletbus

Cholet - Infirmier, aide-soignant : tout savoir sur ces métiers Rendez-vous ce samedi 16 janvier, de 9 h à 16 h, à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.

C’est un secteur de l’emploi dont les besoins se font continuelle-ment sentir et dont les lieux d’exer-cice sont diversifiés : hôpitaux en soins généraux, établissements de santé mentale, cliniques, entre-prises, soins à domicile, santé sco-laire, milieu carcéral, armées, Éta-blissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, foyers d’adultes handicapés, libéral,

action humanitaire… Les métiers d’infirmier et d’aide-soignant se préparent à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), rattaché au Centre hospitalier de Cholet. Afin de renseigner sur le dispositif de formation, l’IFSI organise une journée portes ouvertes en pré-sence de l’équipe pédagogique et administrative, ainsi que des étu-diants. Ils se tiendront à disposition

pour renseigner sur les modalités du concours d’entrée, les contenus des formations, les lieux de stages, le financement des études ou bien encore assurer une visite de l’Insti-tut. Avis aux lycéens, aux adultes en projet de reconversion, vous êtes les bienvenus au départ de l’entrée du Centre hospitalier, de laquelle est assuré un fléchage.

Heure Lieu de départ

13 h 15 Résidence Tharreau (arrêt Choletbus Malleray)

13 h 25 Résidence Montana (70 rue de Lorraine)

13 h 40 Angle rues de la Casse et Sadi Carnot (devant Richou)

13 h 45 Maison d’Animation Rambourg (28 rue Rambourg)

13 h 50 Résidence Paul Bouyx (31 rue Paul Bouyx)

13 h 55 Résidence Notre Dame (rue Tournerit)

18 h RETOUR : départ La Meilleraie

13 h 25 République (arrêt Cholebus boulevard Faidherbe)

13 h 30 Gare (devant Monument aux Morts)

13 h 35 Bosquet (arrêt Choletbus Bosquet)

13 h 45 Maison de retraite Cordeliers (arrêt Choletbus Maindron)

13 h 50 Place Créac’h Ferrari (arrêt Choletbus)

13 h 25 Le Puy-Saint-Bonnet (arrêt Choletbus place de l’église)

13 h 40 Résidence Girardière (2 allée des Aigles)

13 h 45 Chiron (arrêt Choletbus Descartes + La Haie)

13 h 50 Maison de retraite La Cormetière

24 avenue Maudet à Cholet, sur présentation d’une pièce d’identité.Ce dimanche 17 janvier, un service

de bus peut assurer l’achemine-ment sur trois itinéraires (voir ci-dessus).

Nuaillé - La bibliothèque en fêteContes, chants et goûter à Tourne-pages.Le samedi 19 décembre dernier, la bibliothèque Tourne-pages de Nuaillé était en fête.De nombreux enfants, pour certains accompa-gnés de leurs parents, sont venus entendre les conteuses, Mesdames Cot-tenceau et Beaupérin.Puis, ils ont entonné plu-sieurs chansons de Noël. Pour finir, chacun est allé décrocher dans le sapin un petit panier garni de chocolats.L’animation s’est terminée autour d’une table où parents et enfants ont

pu apprécier les traditionnels gâteaux et pains d’épices, de fabrication mai-son.Une belle matinée pour les enfants dont les visages étaient radieux à la fin des festivités !

La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) va réaliser, de février à novembre 2016, des travaux de re-nouvellement et de renforcement de ses réseaux d’assainissement et d’eau potable, dans les rues du Commerce, du Lac, De Gaulle, Notre Dame, de la Prairie et dans les espaces verts situés le long du ruisseau. Ces travaux seront suivis par ceux du Syndicat Intercom-munal d’Énergies de Maine-et-Loire (SIEML) pour l’enfouissement des réseaux et la Municipalité réalisera par la suite un aménagement de la voirie au niveau du carrefour entre la rue du Commerce et la rue De Gaulle.

La circulation sera perturbée durant ces travaux et des déviations seront mises en place en fonction de l’avan-cement du chantier. L’accès aux habitations sera maintenu, sauf cas exceptionnel. Le montant total de l’opération s’élève à 760 000 € TTC (CAC, Assainissement et Eau Potable).Une réunion publique est organi-sée par la Municipalité le mercredi 20 janvier, à 20 h, à Tessallis.

Infos : CAC - Direction de l’Environnement

Tél. : 02 44 09 25 45

La Tessoualle - Travaux : réunion publiqueLe carrefour des 5 routes est concerné par des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable.

Anni

e M

aupp

inCA

C

Page 4: Synergences hebdo n°395

4 N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

La vie du territoire… pages 2 à 5

La Séguinière - Parcours éco-citoyenLe mardi 1er décembre dernier, 64 élèves de CM2 ont participé au Parcours éco-citoyen.

Comme chaque année, les élèves de CM2 des écoles Marcel Luneau et Notre-Dame étaient rassemblés dans le cadre du Parcours éco-citoyen. Cette action, portée par la Municipali-té, revêt deux objectifs : la découverte du village de Sandogo au Burkina Faso et le lancement d’une action de développement durable, une collecte de piles.Après avoir regardé un diaporama et une vidéo retraçant la vie des enfants dans le village, il s’agissait pour eux d’entamer une correspondance avec une classe de CM2 de l’école du vil-lage qui compte environ 60 enfants.La nouveauté, cette année, c’est qu’ils étaient encadrés, outre leurs ensei-gnants, par six membres très actifs de l’association Amitié Sandogo La Séguinière. Le président, Claude Bos-sard, en ouverture de la séance, en avait présenté les actions principales.Les adultes ont été surpris par la

difficulté des enfants à imaginer la vie de ces jeunes africains : «Ils ne prennent pas de bain plusieurs fois par semaine  ? Ils n’ont pas de télé-phone, de télévision ? Comment est-ce possible ?». Preuve, s’il en est, que ce moment d’ouverture aux autres est nécessaire ; mais la conclusion était qu’il faudrait passer plus de temps pour dialoguer avec les enfants et leur expliquer des conditions de vie si différentes des leurs.Pour compléter cet aspect solidarité, le développement durable a égale-ment été abordé au travers de l’action de collecte des piles. Certains étaient bien au courant du déroulement de la COP21 en décembre à Paris et de l’accord recherché entre les pays pour limiter le réchauffement climatique. Les supports et la documentation permettront aux maîtresses d’appro-fondir tout l’intérêt de la collecte et du recyclage.

Le May-sur-Èvre - La Norvège, au cœur d’un dîner-reportageLe vendredi 22 janvier, un dîner-reportage sur le thème La Norvège à contre-courant se tiendra au Centre Jean Ferrat.

La pureté des eaux de Norvège n’est pas un hasard. Elle résulte d’une coha-bitation réussie entre les hommes et la nature et de la conscience qu’elles sont précieuses, même si elles sont abondantes. Quelques milliers d’an-nées ne sont rien à l’échelle de la planète, et les Norvégiens ont bien compris que ce qui semble inépui-sable ne l’est jamais. Leur exemple est à suivre, et l’exploitation qu’ils font de l’environnement prouve que l’on peut produire beaucoup et durablement à condition de bien connaître son milieu. Découverte atypique garantie loin des stéréotypes !

Ce film documentaire, réalisé et com-menté par Philippe Prudent, est pré-senté le vendredi 22 janvier, au Centre Jean Ferrat, dans le cadre d’un dîner-reportage, à partir de 19 h, dont le repas norvégien sera préparé par le traiteur La Cocotte métissée.

Infos : Espace Culturel

Léopold Sédar Senghor Tél. : 02 41 71 68 48

Tarif : 20 €Réservation obligatoire avant ce

vendredi 15 janvier

La Séguinière - Culture Seg’ : les dates de 2016Humour, théâtre, musique, fête traditionnelle, chant, patrimoine et séances de cinéma sont au programme de la saison.

> HumourSamedi 16 janvier, 20 h 30, Espace PrévertNilson José, Affaires de Famille«On ne choisit pas sa famille… Même quand on est adopté à l’âge de 21 ans ! Mon père me réveille chaque matin avec la musique du Roi Lion, ma mère me prend pour son complément retraite et le reste de la famille, c’est comme les témoins de Jéhovah, quand ils frappent à la porte je ne sais pas comment m’en débarrasser… Ve-nez découvrir la tribu la plus dingue de France.»

Réservations en mairie, 5 €

> ThéâtreVen. 22 jan., 20 h 30 et dim. 24 jan., 15 h, Espace PrévertÇa décoiffePar l’école de théâtre «Les ptits Zygos»Participation libre

Samedi 30 jan., 20 h 30, Espace PrévertLes CopropriétairesPar la cie choletaise ChapoulisRéservations en mairie à partir du 18 janvier, 5 €

> MusiqueSamedi 27 février, 20 h 30, Espace PrévertLa Famille TorgnoleChansons françaisesRéservations en mairie à partir du 8 février, 5 €, gratuit moins de 12 ans

> Fête traditionnelleSamedi 12 mars, 19 h 30, salle des FêtesSaint-PatrickRéservations en mairie à partir du 15 février, 22 €

> MusiqueVendredi 8 avril, 20 h,

Espace PrévertSoirée Hip-hopEntrée libre

> ThéâtreVen. 22 avril, 20 h 30 et dim. 25 avril, 15 h, Espace PrévertPlaisir de jouerParticipation libre

> ChantSamedi 21 mai, 20 h 30, Espace PrévertSégui’Singers en concertRéservations au 07 81 37 05 06, 7 €

> PatrimoineDu sam. 25 juin au dim. 21 aoûtArt et ChapellesInfos : www.artetchapelles49.fr

> Séances de cinéma À 20 h, Espace PrévertMardi 2 fév. : BowlingMardi 9 fév. : Rio 2Mardi 1er mars : Les garçons et Guillaume, à table !Mardi 5 avril : Les Schtroumpfs 22 €, gratuit moins de 12 ans

Infos : Mairie de La Séguinière

www.mairie-laseguiniere.fr

La Romagne - Tout le plaisir est pour nous par le Théâtre de Bel AirLa troupe du Théâtre de Bel Air présente sa nouvelle pièce à l’Espace Galerne, les 22, 23, 24, 29 et 30 janvier.

«Un appartement remis au goût du jour par un architecte d’intérieur va se retrouver être un carrefour liber-tin entre couples, sans compter sur l’arrivée d’un auteur à succès qui veut signer un contrat…»Tout le plaisir est pour nous est la nouvelle pièce présentée par la troupe de Théâtre de Bel Air, dont les représentations se tiendront les vendredis 22 et 29 janvier à 20 h 30, les samedis 23 et 30 janvier à 20 h 30 et le dimanche 24 janvier à 15 h, à l’Espace Galerne.Pour cette pièce signée Ray Coo-ney et John Chapman, la troupe romagnonne, qui existe depuis 25 ans, s’est entourée d’Olivier Guéry, comédien professionnel et met-teur en scène, qui officie depuis trois ans auprès de la troupe. Il s’agit donc de la troisième pièce issue de cette collaboration, après Évasion Garantie d’Yvon Taburet puis Impair et Pair de Ray Cooney.

«Pour cette comédie à 100 à l’heure, très cocasse et très rythmée, menée tambour battant pendant 1 h 30, la troupe s’est montrée très appliquée et toujours en de-mande d’apprendre, malgré une base déjà solide, précise Olivier Guéry, je sais ce qu’ils sont capables de donner, ce sont des acteurs géniaux !».Il faut dire que la troupe du Théâtre de Bel Air, qui s’apprête à dévoiler sa pièce aux 900 spectateurs qui auront fait le déplacement, toutes représentations cumulées, travaille depuis le mois de septembre, à raison de deux répétitions d’1 h 30 par semaine. Les neuf acteurs sont épaulés d’une équipe technique com-posée de huit personnes pour la réalisation des décors, mais aussi de deux souffleuses «à la présence

rassurante» ainsi que de bénévoles aidant au bar le soir des représen-tations. Vous aussi, venez faire vôtre cette pièce dont le titre sonne comme une invitation !

Infos et réservations : Tél. : 02 41 70 31 71,

à partir de 19 h

Phili

ppe

Prud

ent

Oliv

ier G

uéry

Page 5: Synergences hebdo n°395

5N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

Marchés Publics

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur : Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC)Hôtel d’AgglomérationRue Saint BonaventureBP 62111 - 49321 Cholet CedexContact : service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Président, F-49321 Cholet Cedex - Tél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation :Procédure adaptée

Objet du marché : Assistance tech-nique pour la surveillance des bar-rages (2016-2019)

Description : Il s’agit pour la CAC de rechercher un bureau d’étude agréé susceptible de l’assister pour la sur-veillance des barrages de Verdon, de Ribou, de Péronne et des Noues, à tra-vers différents suivis (visite technique approfondie, rapports d’auscultations, etc.) et des opérations exception-nelles.

Marché à bons de commandes, dont les prestations sont susceptibles de varier par période, dans les limites sui-vantes : Montant minimum annuel : 5 016,72 € HT (6 000 € TTC) / maximum annuel : 10 033,44 € HT (12 000 € TTC).

Durée du marché : Le marché est conclu pour première période allant de la date de notification au 31/12/2016, renouvelable trois fois par période d’un an, par reconduction expresse.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Communauté d’Agglomé-ration du Choletais - Hôtel d’Agglo-mération - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjou-marchespublics.fr, sous la référence CAC-15-surveillance-barrages. Dépôt des offres par voie électro-nique : non autorisé.

Date limite de remise des offres : mardi 12 janvier 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 9 décembre 2015

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur : Groupement de com-mandes Communauté d’Agglomération du Cho-letais (coordonnateur) / Ville de CholetHôtel d’Agglomération - Rue Saint Bonaventure - BP 62111 - 49321 Cholet CedexContact : service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Président, F-49321 Cholet CedexTél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Appel d’offres ouvert

Objet du marché : Acquisition et livraison de fournitures administratives (2016-2018) - Grou-pement de commandes

Description : Marchés à bons de commandes por-tant sur l’acquisition et la livraison de fournitures administratives, de consommation courante et ponc-tuelle, pour les membres du groupement. Des échantillons sont demandés dans les conditions fixées au dossier de consultation. Variantes non autorisées.

Division en lots (possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots) : - Lot n°1 : fournitures de bureau (engagement finan-cier maximum pour le groupement : 184 000 € HT pour la 1ère période ; 92 000 € HT pour la 2nde période)Solution de base : Commande centralisée et livraison sur un site / Option obligatoire : Livraison multi-sites ; Solution alternative optionnelle : Commande et

livraison multi-sites (présentation de la plateforme électronique dans les conditions fixées au dossier de consultation).- Lot n°2 : consommables informatiques de marque (engagement financier maximum pour le groupe-ment : 180 000 € HT pour la 1ère période ; 90 000 € HT pour la 2nde période)Offre de base : Commande centralisée et livraison sur un site / Option obligatoire : Livraison multi-sites.- Lot n°3 : consommables informatiques compatibles (engagement financier maximum pour le groupe-ment : 47 000 € HT pour la 1ère période ; 23 000 € HT pour la 2nde période)

Durée du marché : Marchés conclus pour une première période allant de leur notification au 31 décembre 2017, renouvelable une fois, par reconduc-tion expresse, pour une période d’un an.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Com-munauté d’Agglomération du Choletais - Hôtel d’Ag-glomération - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuite-ment sur place ou sur demande écrite (fax ou cour-rier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr, sous la réfé-rence CAC15S0020. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : lundi 25 janvier 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 11 décembre 2015

L’ac

tu e

n b

ref…

Portes ouvertes

Le collège privé Saint-Joseph, 45 rue Darmaillacq à Cholet ouvre ses portes ce samedi 16 janvier, de 9 h à 13 h. Vous pourrez découvrir les Classes d’enseigne-ment général, de la 6e à la 3e, les Classes SEGPA (Section d’Enseignement Général et Pré-Professionnel Adapté), de la 6e à la 3e, la Classe à horaire aménagés théâtre et l’Accueil de jeunes passionnés de foot-ball dans le Pôle Régional d’Excellence. Infos au 02 41 49 42 00 ou [email protected]

Bistrot Mémoire

Le Bistrot Mémoire est un temps de convi-vialité gratuit proposé aux familles tou-chées de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer ou par un trouble apparenté (AVC, Parkinson, Corps de Lewy…). Orga-nisé par l’association Relais et Présence et la plateforme d’accompagnement et de répit, il permet de dialoguer librement autour d’un café et de partager des pré-occupations communes. C’est au Grand Café, 1 place Travot à Cholet, que chaque 1er et 3e mardis du mois, de 15 h à 17 h, Romuald Cherdo, psychologue clinicien, anime ce rendez-vous. Le prochain est fixé le mardi 19 janvier autour du thème «Aides à domicile : une intrusion ?».Infos : Relais et Présence au 09 60 14 84 58

Ani’M Sports Vacances

Les inscriptions pour Ani’M Sports Va-cances Hiver 2016 (réservées uniquement

aux habitants de Cholet et du Puy-Saint-Bonnet) auront lieu le mercredi 27 janvier prochain, de 10 h à 19 h à la salle Araya de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération. Les animations sont programmées par tranches d’âges et réparties ainsi : enfants nés en 2010-2011, enfants nés en 2008-2009, enfants nés en 2005-2006-2007 et famille avec enfants nés jusqu’en 2011. Le calendrier des activités est disponible au Service des Sports et consultables sur www.cholet.fr.

Poupet : le Tremplin !

Les candidats peuvent s’inscrire, jusqu’au dimanche 31 janvier, sur www.festival-poupet.com. Les vainqueurs du Tremplin joueront la première partie de l’une des têtes d’affiche à Poupet. Ce concours est ouvert à tous, artistes solos, groupes, de tous styles et de tous âges, issus de toute la France. Seuls les 100 premiers dossiers complets seront acceptés. Fin février, les internautes découvriront les quatre fina-listes sur le site internet précité.

MCTE

être mieux préparé, c’est augmenter ses chances de réussite. La Maison de la Création et de la Transmission d’Entre-prises (MCTE) de Cholet propose des réunions d’information collectives et gra-tuites. Infos et inscriptions : MCTE, 32 bis rue Nationale à Cholet Tél. : 02 41 49 43 00 - www.mcte-cholet.fr

La vie du territoire… pages 2 à 5

Saint-Christophe-du-Bois - Le Théâtre de la Doue présente Les Belles-SœursVenez découvrir la nouvelle pièce du Théâtre de la Doue.

Les acteurs du Théâtre de la Doue se préparent à présenter une comédie en deux actes d’Éric Asous, Les Belles-Sœurs, avec une mise en scène d’Isa-belle Antiao.Les représentations se tiennent à la salle du Théâtre de la Doue les vendredis 22, 29 janvier et 5 février à 20 h 30, les same-dis 23, 30 janvier et 6 février à 20 h 30 et les dimanches 24 et 31 janvier à 15 h.«Francky, la quarantaine, a invité ses deux frères et leurs épouses dans la maison de ban-lieue où il vient d’emménager avec sa femme Nicole.Cette dernière a pris l’initiative d’inviter également Talia, la secrétaire de son mari.La venue de cette jeune femme sème le trouble et l’inquiétude des trois frères…

Yvan, avocat, l’a défendue dans une affaire de harcèle-ment et David, dentiste, lui a soigné les dents.Les belles-sœurs soup-çonnent leurs époux de les avoir trompées avec Talia.Lorsque tout le monde est réuni, Nicole annonce qu’elle est enceinte, ce qui ne semble pas réjouir le futur père…L’ambiance s’alourdit lorsque Talia déclare avoir avorté suite à une relation avec un homme marié.Le dîner de famille vire au jeu de massacre.»

Infos et réservations : permanences téléphoniques

se tenant ces mardi 12 janvier et jeudi 14 janvier

de 18 h à 20 h

Tél. : 02 41 56 83 [email protected] : 7 € adulte, 3,50 € enfant

âgé de 10 à 16 ans, gratuit enfant jusqu’à 10 ans

sur les bancs de devant.

Page 6: Synergences hebdo n°395

6 N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

Dossier

Vœux 2016 : la parole aux maires du territoire

«Dans ces temps difficiles, ce sont particulièrement des vœux de Paix, de Solidarité et d’Espérance que j’adresse à chacun de vous, habitants de Nuaillé et à l’ensemble de la population du territoire intercommunal.Des vœux forts d’espérance d’une société qui refuse le pouvoir de l’argent, le mépris des plus faibles, le laxisme de la justice, l’indifférence aux multiples menaces qui nous guettent.Marqués dans nos cœurs et nos esprits suite aux attentats de novembre dernier, mes pensées vont aux innocentes victimes et à leurs familles.

Cette nouvelle année est l’occasion de renouveler aux Nuaillais et Nuaillaises des vœux de bien vivre ensemble, de cohésion sociale reposant sur des valeurs citoyennes.Dans ses réalisations, ses projets, la Communauté d’Agglomération du Choletais se veut toujours respectueuse des principes et valeurs sur lesquels repose la démocratie de notre pays.Dans le même élan qui nous unit malgré les lourdes contraintes imposées par l’État, j’adresse à mes collègues Maires des vœux d’encouragement et de confiance : Restons fort et engagé dans nos responsabilités avec la conviction que c’est l’avenir de nos enfants que nous préparons.Bienvenue à la commune de Bégrolles-en-Mauges qui nous rejoint cette année et avec laquelle nous établirons des liens d’amitié et de travail.Avec les membres du Conseil Municipal nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2016 pour vous et ceux qui vous entourent.»

Marc Mauppin Maire de Nuaillé

Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Choletais

«À l’aube de cette nouvelle année, l’ambition de la Ville de Cholet est de poursuivre avec la Communauté d’Agglomération du Choletais les projets de développement pour le Choletais.Alors que notre pays subit toujours une grave crise économique, elle souhaite avec la Communauté d’Agglomération du Choletais maintenir une politique d’investissement. Il s’agit non seulement de soutenir les entreprises locales mais aussi de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises. La création d’emplois est le véritable fer de lance d’une politique de développement économique. Le développement économique et la qualité de l’aménagement sont les atouts incontestables de notre agglomération. Les entreprises soulignent aujourd’hui notre capacité à les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Notre puissance économique est enviée et constitue indéniablement notre richesse. Cholet et les autres communes qui composent l’agglomération ont structuré, façonné ce territoire qui repose sur une identité forte. La Communauté d’Agglomération du Choletais doit rester un territoire harmonieux et équilibré. Les élus sont les garants de l’avenir de ce territoire. Ils ont le devoir de perpétuer son identité dans les projets de développement futurs.2016 est incontestablement une année importante pour le Choletais puisque les contours de son territoire se voient modifier. La Communauté d’Agglomération du Choletais s’est en effet agrandie au 1er janvier 2016 de la commune de Bégrolles-en-Mauges, qui s’est

retirée de la Communauté de Communes Centre Mauges, avant l’intégration, en 2017, de la Communauté de Communes du Bocage.La question du périmètre a également été au centre de nos préoccupations puisque le Préfet de Maine-et-Loire a récemment présenté aux élus du territoire son Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI). La Communauté d’Agglomération du Choletais s’est prononcée défavorablement sur ce projet présenté puisque la définition du territoire de la CAC ne correspondait pas au bassin de vie existant et ne permettrait pas d’assurer une pleine solidarité financière et territoriale. Le projet d’agglomération que nous souhaitons construire doit tracer les perspectives de l’évolution de notre territoire mais avec une approche pragmatique. Si les périmètres intercommunaux doivent évoluer, les bassins de vie doivent en constituer la référence.Vous pouvez compter sur ma totale détermination, et celles des élus qui m’entourent, pour que la Communauté d’Agglomération du Choletais reste sur la voie de la croissance.Au nom de tous les élus de la Communauté d’Agglomération du Choletais, je tiens à vous souhaiter mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette année 2016.»

Gilles BourdouleixMaire de Cholet

Président de la Communauté d’Agglomération du Choletais

Député

«En ce début d’année 2016, permettez-moi de vous adresser mes meilleurs vœux. Que cette nouvelle année vous apporte à tous, joie, bonheur, santé et succès, sans oublier les nouveaux habitants du Puy-Saint-Bonnet à qui je souhaite la bienvenue.La période difficile que nous traversons, l’inquiétude du lendemain, le sentiment d’injustice que les uns peuvent éprouver parfois, comme la perte de repères et de valeurs dans une société en pleine mutation, où tout va très vite, nécessitent plus que jamais un "ancrage aux sources".Dans cette situation compliquée, nous avons besoin surtout de proximité, de nous sentir "de quelque part", d’être acteur de la vie de notre commune, en un mot d’être citoyen "d’ici", tout simplement.Je tiens à remercier tous ceux qui œuvrent au quotidien pour rendre notre vie locale meilleure, plus sûre, plus agréable.

• Des aménagements sécuritaires ont eu lieu rue Nationale avec la création d’une zone 30 km/h et la mise en place de deux passages surélevés.• L’installation d’un marché tous les mercredis sur la place de l’Église.• La création d’un pool-house pour les associations dans la salle de sports.La volonté de réaliser de nouveaux projets et de faire vivre notre commune.• La réfection du foyer des jeunes.• La création d’un rond-point.Merci aux agents de la mairie annexe, aux bénévoles des associations.Merci à la Commission consultative. Je souhaite à tous et à mes collègues élus de la CAC, une bonne année.»

Florence JauneaultMaire déléguée du Puy-Saint-Bonnet

Conseiller délégué de la Communauté d’Agglomération du Choletais

Synergences hebdo a ouvert ses colonnes aux maires de chacune des communes composant la Com- munauté d’Agglomération du Choletais afin qu’ils puissent vous adresser personnellement leurs vœux pour cette année 2016 qui commence et apporter un regard à valeur de bilan sur celle qui vient de s’écouler. Tour du territoire… M

airie

du

Puy-

Sain

t-Bo

nnet

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n

Mai

rie d

e N

uaill

é

Page 7: Synergences hebdo n°395

7N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

Dossier pages 6 à 9

Vœux 2016 : la parole aux maires du territoire

«Il sera difficile d’oublier l’année 2015 tant les évènements qui l’ont marquée ont été dramatiques, notamment au travers des attentats meurtriers à Paris en janvier et en novembre.La situation économique et sociale qui ne s’est pas vraiment améliorée (même si celle de notre territoire est moins négative qu’ailleurs), et la baisse drastique des dotations de l’État envers les collectivités locales sont autant d’éléments qui ne facilitent guère l’envie d’avancer des élus.Dans ce climat délétère, quelques éléments positifs se dégagent malgré tout, avec notamment le renforcement de la place des Communes dans l’esprit de nos concitoyens, et le recentrage sur nos valeurs républicaines fondamentales.En 2015, La Tessoualle a continué de se développer avec la poursuite de la vente des parcelles du lotissement du Hameau du Lavoir (16 permis délivrés) et 30 naissances enregistrées au 1er décembre laissent augurer d’une évolution positive de la population au recensement de 2017.Pour les élus tessouallais, 2016 verra la concrétisation de plusieurs projets d’importance : • La mise en service de notre multi-accueils dédié à l’enfance qui proposera 18 places

en halte-garderie et crèche, 60 places en Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), et accueillera aussi l’association d’assistants maternels Les P’tits Copains, et le Relais Assistantes Maternelles (RAM).• L’aménagement sécuritaire du carrefour de la route La Tessoualle-Moulins avec celle de Loublande.• La création d’un terrain multisports à destination des enfants.• Un important chantier de réfection des réseaux d’eau potable et d’assainissement par la CAC au carrefour des 5 routes (lire p. 3).Notre intercommunalité va poursuivre son évolution ; après l’intégration de Bégrolles-en-Mauges dans la CAC, l’année 2016 permettra celle, au 1er janvier 2017 de la Communauté de Communes du Bocage… un nouveau challenge passionnant en perspective pour les élus et les personnels des services.L’objectif de ces rapprochements n’est pas de vouloir faire grossir absolument notre Communauté d’Agglomération, mais bien, à terme, de mutualiser les moyens pour plus d’efficience.Je formule les vœux que les Tessouallais, et plus généralement les habitants de notre agglomération continuent de vivre dans un état d’esprit positif avec la volonté de toujours avancer, de construire, d’imaginer et de créer pour maintenir cette qualité de vie qui caractérise si bien notre bassin de vie.»

Marc GentalMaire de La Tessoualle

Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Choletais

«Cette année 2015 a vu nos valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité être attaquées et bafouées.Notre liberté d’expression tout d’abord avec les attaques de Charlie Hebdo, nos valeurs d’égalité avec celles de nos communautés qui font aussi la richesse de notre beau pays, notre belle Nation, et maintenant cette belle fraternité qui nous caractérise en frappant à l’aveugle à nos terrasses de café et dans nos lieux de convivialité. Et ensuite on nous déclare que notre pays est en guerre. Une guerre bien étrange avec bien trop d’inconnues. C’est là malheureusement le résultat de l’ignorance, l’enfermement et le sectarisme. Dieu n’a rien à

voir là dedans heureusement.Alors comment faire face à une telle ignominie ? Peut-être simplement en réagissant, en ne nous laissant pas meurtrir dans cette peur morbide que certains tentent de nous imposer. Au contraire, continuer à vivre et nous rassurer que nous, nos valeurs, restons bien plus forts. Mais aussi en préservant et en protégeant ce fameux «vivre ensemble» que nous chérissons. Et si chacun d’entre nous, dans chaque commune nous y veillons, alors nous gagnerons cette guerre et protégerons nos valeurs.Cela commence dans nos communes mais aussi au niveau de notre agglomération. Le vivre ensemble ne doit pas être un simple slogan mais une réalité de vie, concrète au quotidien, fait de respect et d’attention.C’est dans cet objectif que je souhaite à toutes et à tous une très belle année 2016.»

Sylvain SénécailleMaire de Saint-Christophe-du-Bois

Conseiller délégué de la Communauté d’Agglomération du Choletais

«Il faut bien éteindre la lumière et fermer la porte sur 2015. Je souhaite ardemment que cette nouvelle année 2016 qui commence soit riche de projets et de réussites, et qu’elle vous apporte, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, la réalisation de toutes vos espérances.Un lien direct, très vivant dans la Communauté d’Agglomération du Choletais, les communes qui sont sa composante. La vie de chacune d’entre elles est précieuse. Elle nous permet, en toute transparence de présenter, les projets locaux et de nous rendre compte de la réalité du terrain, de la perception de notre action sur ce même terrain. Elle favorise aussi un échange franc avec les habitants qui souhaitent attirer l’attention d’un maire sur un problème ou une proposition. Elles constituent une occasion, enfin, pour l’intercommunalité, de dire ce qui est possible, immédiatement ou à plus long terme, et ce qui ne l’est pas.Ce souci d’échange traduit bien notre volonté de gérer l’intercommunalité de manière saine et pragmatique. Une gestion de proximité, entièrement tournée vers les Choletais. Un seul

exemple pour le prouver : les dotations de l’État ont baissé drastiquement. Dans un contexte financier national et international contraint, nous avons préparé un budget 2016 équilibré, sans avoir recours à l’augmentation des taux d’imposition. Des mesures d’économies ont été menées sur le fonctionnement en général, ce qui permet de préserver la qualité du service public. La Communauté d’Agglomération du Choletais par ailleurs continue son programme d’investissement, notamment en faveur des personnes âgées.Les élus et le personnel ont pris la mesure de ces baisses importantes de l’État, qui représentent plus de 5 M € sur trois ans (2015/2016/2017), pour garder une Communauté d’Agglomération du Choletais, ambitieuse et à l’écoute du territoire.Puisque je vous ai parlé des travaux dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (ÉHPAD), je me tourne plus particulièrement vers les personnes âgées. Au seuil de cette nouvelle année, qui annonce l’heure des bilans, des bonnes résolutions, des projets et bien sûr des vœux, je succombe donc volontiers à la tradition en vous souhaitant, une bonne et heureuse année pour vous bien sûr, mais aussi pour vos proches, vos enfants, vos petits-enfants et vos amis. Que cette année 2016 vous apporte à tous joie, bonheur, santé et sérénité.»

Jean-Paul BoisneauMaire de La Séguinière

Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Choletais

«L’année 2015 se termine avec la concrétisation de plusieurs projets d’aménagement de notre commune : le Parvis de l’Église, la rue des Forges et la rue de la Mairie. L’année 2016 va connaître aussi la réalisation de plusieurs projets : construction de six logements locatifs par Sèvre Loire Habitat «Les Terrasses du Ruisseau» qui seront mis à la disposition des seniors, rénovation de bâtiments pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, extension du bâtiment périscolaire,

indispensable au vu de l’accroissement de notre population. Celui-ci va d’ailleurs perdurer avec l’ouverture de notre nouveau lotissement «Le Domaine de la Croix des Rouleaux» dont les premières constructions ont déjà débuté.En ce début d’année, je voudrais adresser tous mes vœux à l’ensemble des habitants de notre agglomération ainsi

qu’aux Romagnons et Romagnonnes.Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous, à vos familles, vos entreprises.Excellente année 2016 à vous tous.»

Alain BreteaudeauMaire de La Romagne

Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Choletais

Mai

rie d

e La

Tes

soua

lle

Mai

rie d

e La

Ség

uini

ère

Mai

rie d

e Sa

int-

Chris

toph

e-du

-Boi

s

Mai

rie d

e La

Rom

agne

Page 8: Synergences hebdo n°395

8 N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

Dossier

«Après une année 2015 qui restera gravée quelques temps dans les mémoires, je souhaite qu’ensemble, élus et tous les acteurs du terrain nous rendions notre territoire attractif où il fait bon vivre.En 2016, cela se traduira sur le plan communal, par la concrétisation de l’aménagement d’une partie du centre-bourg qui améliora le bien-être, le cadre de vie des Maziérais et la réalisation d’un second lotissement dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Pré de l’Île afin d’accueillir de nouveaux habitants. Au niveau de l’intercommunalité, je souhaite que notre Communauté d’Agglomération, malgré la réforme territoriale qui favorise les regroupements, reste dynamique, ambitieuse, performante, au service de ces habitants et à taille humaine afin de répondre à chacun

d’entre vous ainsi qu’à vos attentes. Je rappelle que ce n’est pas forcément la taille qui fait le résultat.En cette période traditionnelle des vœux, je tiens également, à remercier chacun d’entre vous qui œuvre au développement et à la qualité de vie de notre territoire. Que cette nouvelle année 2016 soit pour vous et vos proches, pleine de paix, de sérénité, et de bonne santé, mais aussi pleine de moments forts et passionnants, de grandes joies et de bonnes surprises. Bonne et heureuse année.»

Guy SourisseauMaire de Mazières-en-Mauges

Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Choletais

«En ces premiers jours de janvier pendant cette période euphorique qui nous habite toujours et crée cette ambiance particulière de fête, de joie, d’ouverture, d’accueil, qu’il me soit possible d’associer tous les Cantelupiens et Cantelupiennes à cet échange de bons vœux et de souhaits à tous les habitants de la CAC, à chacune des communes qui la compose, sans oublier Bégrolles-en-Mauges qui vient de nous rejoindre. Une année riche en évènements ayant en charge la voirie communautaire, il faut préparer l’arrivée du Bocage et du Vihiersois ce qui sous-entend beaucoup de kilomètres supplémentaires et de réunions.Chanteloup-les-Bois sera situé au centre de la CAC entre l’Est et l’Ouest. Surtout, n’hésitez

pas à passer dans notre commune et à vous y arrêter. Votre curiosité vous fera découvrir un joli petit village résidentiel niché à la lisière du Massif forestier choletais, débordant d’activités associatives. Une bonne nouvelle avec la réouverture du restaurant «Les Moulins de Péronne», le 6 janvier. Cet établissement est incrusté dans ce site bucolique sans égal au sein même de cette forêt privée.Belle et heureuse année à tous.»

Jackie GélineauMaire de Chanteloup-les-Bois

Conseiller délégué de la Communauté d’Agglomération du Choletais

«À l’aube de cette nouvelle année, je formule à tous les habitants de notre territoire des vœux

de paix, de joie, de bonheur et de santé. Nous avons la chance d’être sur un bassin de vie des plus prospères, toujours en développement. Face aux nombreuses réformes et changements qui nous attendent, sachons mettre en avant les qualités de réactivité qui nous sont propres. Bonne année à tous.»

Marc GrémillonMaire de Trémentines

Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Choletais

«Tout d’abord, je tiens à vous présenter tous mes meilleurs vœux et ceux de l’équipe du Conseil Municipal de Vezins pour cette année 2016. J’espère qu’après des jours moroses de l’an passé, marqué par les attentats, le chômage chronique et les difficultés économiques croissantes, cette nouvelle année connaisse un rebond significatif grâce au dynamisme et aux forces vives de notre pays.Vous savez tous que "L’argent est le nerf de la guerre". Une petite commune comme Vezins va devoir s’adapter à la pénurie des dotations de l’État. La Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) diminue au fil des ans alors qu’elle constitue de loin la première dotation de fonctionnement. En effet, les collectivités locales ont l’obligation de participer à la baisse des dépenses publiques pour une contribution totale de 11 milliards d’euros (3 milliards en 2015 et 4 milliards en 2016). Ce qui représente une ponction de 9 % en 2015 et autant en 2016. S’il fallait compenser ce manque à gagner, il faudrait augmenter les impôts de plus de 5 % pour couvrir cette seule somme. Nous nous refusons à faire peser le désengagement de l’État sur le dos des contribuables dont le pouvoir d’achat a déjà beaucoup diminué ces dernières années. Cela ne ferait qu’aggraver la situation. Cependant, les communes doivent relever le défi de continuer à investir et se développer en trouvant des solutions alternatives. À Vezins, nous avons la chance de posséder une caserne de Gendarmerie et six logements. Comme les locaux sont vieillissants, nous allons engager un processus de réhabilitation des anciens locaux et logements pour un coût d’environ

300 000 €. Cette somme pourra être payée par l’excédent généré par le lotissement de la Gagnerie et des Jardins, soit plus ou moins 460 000 €. L’ensemble de ces projets permettra à Vezins de passer de 14 locatifs à 22 locatifs appartenant à la commune et de générer une recette représentant entre 18 et 20 % du budget. C’est une force pour notre village d’avoir ce genre de patrimoine.Pour remplacer l’ancienne, le Ministère de l’Intérieur a validé le projet de construction d’une gendarmerie neuve à Vezins. Celle-ci sera composée de huit logements, d’un bâtiment administratif et d’un logement pour un gendarme stagiaire. Elle se situera sur le terrain à proximité de l’entreprise FLO et sur une surface de 5000 m² pour un coût de construction d’environ 1 500 000 € auquel il faudra déduire une subvention de l’État de 240 000 €. Le coût de construction n’impactera pas les finances de la commune car elle générera une rentrée de loyer annuel de 90 000 € qui couvrira le remboursement de l’emprunt.Enfin, je remercie l’ensemble du monde associatif vezinais qui œuvre au quotidien pour faire vivre notre commune et à tisser du lien social. J’ai une pensée émue pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quitté cette année. Je vous adresse encore tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.»

Cédric Van VoorenMaire de Vezins

Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Choletais

Syne

rgen

ces h

ebdo

Mai

rie d

e Ve

zins

Page 9: Synergences hebdo n°395

9N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

Dossier pages 6 à 9

«Au moment où notre périmètre intercommunal s’agrandit une première fois, avec l’arrivée depuis quelques jours des habitants de Bégrolles-en-Mauges, je souhaite à notre agglomération et aux collectivités qui la compose de continuer à porter des projets au service du dynamisme et de la réussite de notre territoire.Pour Saint-Léger-sous-Cholet, l’année 2016 sera marquée par un évènement : la livraison de la salle des Fêtes et la fin de l’aménagement du quartier qui l’entoure. Attendue depuis de longues années, la salle de la Prairie, se veut polyvalente avec une scène de 120 m² et un espace disponible variable, allant de 450 m² pour la salle principale, à 600 m² si on ouvre la salle annexe. Elle sera mise en service au début du mois d’avril et pourra accueillir à la fois des mariages, des manifestations à caractère familial, des spectacles ou des

assemblées générales d’associations, mais aussi des évènements d’entreprises. Nous aurons ainsi grand plaisir à accueillir le jeudi 26 mai 2016, dans la nouvelle salle de la Prairie, la très dynamique Jeune Chambre Économique du Choletais pour l’organisation de la 6e édition des Trophées Choletais de l’Économie.De son côté l’agglomération, a débuté des travaux d’assainissement importants dans le quartier Cesbron-Lavau. Programmés sur une grande partie de l’année 2016, ils se poursuivront en 2017.En cette période délicate pour de nombreuses familles et entreprises, je fais le vœu de toujours plus de solidarité et d’entraide entre les habitants de notre territoire. Aussi je souhaite à celles et ceux qui ont connu des difficultés en 2015, que la nouvelle année leur apporte des jours meilleurs. Au nom du conseil municipal de Saint-Léger-sous-Cholet, j’adresse nos meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite professionnelle à tous les habitants de la CAC. Que 2016 soit pour les entreprises et les associations de notre territoire une année pleine de réussite dans le développement de leurs activités.»

Jean-Paul OlivarèsMaire de Saint-Léger-sous-Cholet

Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Choletais

«En ce début d’année, je souhaitais revenir sur les événements douloureux qui ont touché notre pays en novembre dernier en écho à ceux de début janvier. Le fanatisme d’une poignée d’individus nous a entraînés dans l’horreur. De par les actes et les cibles visées, c’est bien chacun d’entre nous qui s’est senti concerné. Ce sont nos valeurs, celles d’une République laïque garante des libertés de chacun, qui ont été attaquées. La France a reçu du monde entier un témoignage de soutien qui nous a réchauffé le cœur. Ce drame, parce qu’il nous a touché directement, nous a permis de comprendre la douleur des migrants qui fuient l’Irak, la Syrie et l’Érythrée. C’est le même fanatisme qui tue là-

bas et ici et qui force des peuples à prendre la route pour fuir ces atrocités. Voilà pourquoi il est plus indispensable que jamais de tendre la main à ces familles en exode en évitant toute forme d’amalgame. Mais la vie continue.Dessinons un territoire ! C’est l’accroche retenue par la CAC à l’occasion de la révision de son Schéma de Cohérence Territoriale. Ce document d’importance définit pour les quinze prochaines années, les ambitions et la vision que nous avons de notre territoire en matière d’économie et de commerce, d’habitat et d’urbanisme mais aussi d’agriculture et d’environnement. L’ensemble des élus ainsi que les populations seront associées à cette réflexion. En tant que vice-président en charge de l’aménagement, je souhaite que chacun s’investisse pleinement dans cette action.Cette accroche se justifie aussi pleinement par l’arrivée de Bégrolles-en-Mauges, et bientôt celle du Bocage et d’une partie du Vihiersois, à qui je souhaite la bienvenue.Vous le voyez il nous faut espérer de l’année 2016 avec de grands changements et beaucoup de travail en perspective pour les élus de notre territoire.Aussi je souhaite à tous les habitants de la CAC, au sein de leur commune à l’identité préservée, une très bonne et heureuse année 2016.»

Alain PicardMaire du May-sur-Èvre

Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Choletais

«L’année 2016, pour Bégrolles-en-Mauges, c’est le début d’une nouvelle histoire, d’un nouveau projet de territoire, avec notre intégration à la Communauté d’Agglomération du Choletais… Il s’agit bien pour nous d’aller vers l’avant : s’appuyer sur le dynamisme de cette «grosse machine» qu’est la CAC, s’y ancrer durablement, et y apporter nos atouts : la jeunesse de notre population, la vitalité de nos entrepreneurs, artisans, commerçants, associations sportives, caritatives et culturelles, et la qualité de notre cadre de vie. Vivre à Bégrolles-en-Mauges, c’est profiter de la tranquillité et de la convivialité d’une commune rurale, tout en restant à 15 minutes du centre-ville de Cholet, avec tout ce que cela apporte en termes d’emploi, de formation, de services et de loisirs. L’année 2016, pour Bégrolles-en-Mauges, c’est, à l’échelon de la commune, la poursuite et la montée en puissance des actions déjà engagées pour l’aménagement du centre-bourg. Après la construction de sanitaires publics sur la place Dom Sortais, après la réalisation d’un arrêt de car sécurisant pour nos écoliers, collégiens et lycéens, qui facilitera dès l’été prochain les déplacements vers le centre-ville de Cholet et le reste de la CAC, après le traçage des places de parking à proximité immédiate de l’école

et celui d’un cheminement piétonnier dans la rue des Landes, fort utile pour les élèves et leurs familles, c’est à la réalisation d’équipements vraiment structurants que s’attaque désormais l’équipe municipale. En effet, l’aménagement du nouveau jardin public Madeleine et Jules Métayer et de celui la Mairie, la construction d’une nouvelle rue, qui reliera la rue des Landes à la rue d’Anjou, en haut de laquelle un «pôle commercial» permettra aux commerces déjà existants de se regrouper, dynamisant ainsi notre cœur de bourg, sont les principaux projets (mais pas les seuls) qui mobiliseront nos énergies afin d’améliorer encore la qualité du cadre de vie des Bégrollais.L’année 2016, pour Bégrolles-en-Mauges, sera donc une année essentielle… Je souhaite aussi qu’elle le soit pour chacune et chacun d’entre vous. Je vous offre donc tous mes meilleurs vœux, de réussite dans vos projets professionnels et personnels, et de bonheur avec votre famille et vos proches.»

Pierre-Marie CailleauMaire de Bégrolles-en-Mauges

Conseiller communautaire de la Communauté d’Agglomération du Choletais

«Avec cette nouvelle année 2016, je voudrais commencer par remercier et féliciter tous les acteurs de notre vie économique et associative dont l’action, à des titres divers, ont contribué à apporter de la vitalité à notre chère commune en 2015.Je pense plus particulièrement à nos élus du Conseil municipal et nos précieuses «personnes ressources», aux membres des diverses associations culturelles, de loisirs et de sports sur lesquelles repose l’animation et la cohésion de Toutlemonde.Je pense également à l’intérêt qu’ont porté

sur notre commune Monsieur le Sous-Préfet Christian Michalak et Monsieur le Député Gilles Bourdouleix lors de leur visite respective.Par rapport à nos projets, 2016 ne sera pas une année de répit malgré la réduction des dotations de l’État (moins 16 000 €) : mise en route du projet d’une bibliothèque et amorce d’études pour la construction d’une salle des Fêtes et culturelle et la poursuite de la réalisation de notre Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE) et du projet d’Agenda D’Accessibilité Programmée (AD’AP).Avec l’arrivée de Bégrolles-en-Mauges et en 2017 des communes de la Communauté du Bocage, la «famille CAC» s’agrandit et apprêtons-nous à les accueillir du mieux possible afin que la symbiose des diverses synergies donnent encore plus d’éclat à notre territoire, à son dynamisme et à son rayonnement au profit de chaque habitant.Que 2016 soit pour les Toutlemondaises et Toutlemondais qui luttent contre la maladie, une année de guérison.Une très très bonne année 2016 à tous.»

Jacques BouMaire de Toutlemonde

Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Choletais

étie

nne

Liza

mba

rd

Mai

rie d

e Sa

int-

Lége

r-so

us-C

hole

tM

airie

du

May

-sur

-Èvr

e

Mai

rie d

e Bé

grol

les-

en-M

auge

s

Page 10: Synergences hebdo n°395

10 N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

Le Choletais & vous

Vous accompagnez un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées ? L’asso-ciation France Alzheimer 49 invite les Choletais concernés à participer gratuitement aux formations des aidants mises en place pour cette nouvelle année 2016.Quatre sessions de formation de six modules sont proposées :- les mardis 12 et 26 janvier et 2 février, au Pôle Social, 24 avenue Maudet à Cholet,

- les mardis 27 septembre, 11 et 18 octobre, au Pôle Social, 24 avenue Maudet à Cholet,- les samedis 4 et 25 juin et 9 juillet, à la salle de La Bruyère, 4 rue Jean de La Bruyère à Cholet,- les mardis 29 mars, 19 avril et 3 mai à Beaupréau.Ces quatre sessions de trois jours de formation se dérouleront de 10 h

à 16 h 30 et seront dispensées par une psychologue de France Alzhei-mer 49, Laura Prouver, assistée d’un bénévole, Louis Bordron. Durant ces heures de formation, il s’agira d’aborder les thèmes suivants : connaître la maladie d’Alzheimer ; les aides techniques, juridiques, fi-nancières… ; l’accompagnement ; communiquer et comprendre ; être l’aidant familial ; vivre en éta-blissement, etc.À noter que France Alzheimer 49 prend en charge la totalité des frais d’accueil de jour durant ces jour-nées de formation, que vous soyez adhérent ou non.

Infos et inscriptions : France Alzheimer 49

Tél. : 02 41 87 94 [email protected]

Des formations pour les aidants proposées par France Alzheimer 49Ne restez pas seuls ! Si la maladie d’Alzheimer touche l’un de vos proches que vous accompagnez, formez-vous !Se

nior

s

Le coup de cœur de la Ludo !Nouveau : retrouvez régulièrement un jeu ou un univers proposé par la Ludothèque du Choletais.Ludothèque

Infos : Ludothèque

Intercommunale11 av. de l’Abreuvoir

à Cholet1er étage - bâtiment Mail 2

Tél. : 02 72 77 23 44Horaires d’ouverture :

Mar., jeu. et ven.,de 16 h à 18 h

Mer., de 10 h à 12 het de 15 h à 18 h

Sam., de 10 h à 12 h

L'univers star Wars :> Jeux de construction (Lego)

> Figurines

> Déguisement

> Jeux de société (Monopoly et Trivial

Pursuit)

> Puzzle de 1 000 pièces…

À retrouver dans l'espace «jeux vidéos»,

à partir de 8 ans, et jusqu’à la fin de ce

mois de janvier.

Une Soirée jeux en famille, pour les plus de 7 ans et leurs parents, est pro-grammée ce vendredi 15 janvier, de 20 h à 22 h, à La Ludothèque.Cette soirée gratuite, sur inscription, permettra de découvrir de nombreuses nouveautés : «Zéphir» (jeu d’adresse), «Kaléidos Junior» (jeu d’observation), «Top Face» (jeu d’imitation), «5 secondes» et «Défie tes parents» (jeux de rapidité), «Camel Up» et «Pingo Pingo» (jeux de stratégie).

Paroles de joueur : Ewen, 7 ans et demi

«J’ai vu les films Stars wars avec mes grands frères Tristan et Nathan et ma grande sœur Élisa.»

«J’ai beaucoup aimé la Guerre des Clones avec Jedi et Yoda.»

«J’aime bien jouer avec les figurines !»

Sa maman confirme : «Il passerait des heures à se raconter des histoires en jouant avec des figurines.»

La d

ate

à re

teni

r !

Syne

rgen

ces h

ebdo

Service Emploi du Choletais

Empl

oi

Pour les habitants de Saint-Christophe-du-Bois, La Romagne et La Séguinière : ce mardi 12 janvier de 9 h 30 à 10 h 30, à la mairie de Saint-Christophe-du-BoisPour les habitants du May-sur-Èvre, de Bégrolles-en-Mauges et Saint-Léger-sous-Cholet : ce mardi 12 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à l’antenne du Service Emploi au May-sur-Èvre

> Permanences emploi

• Commercial itinérant BtoB Telecom et IT H/F - CDI Temps plein - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1478

• Décolleteur - Tourneur H/F - CDI Temps plein - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1476

• Serveur en restauration H/F - CDI Temps plein - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1477

• Agent de propreté des locaux H/F - CDD Temps partiel, renou-velable - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1467

• Opérateur de fabrication H/F - CDD Temps plein, renouvelable - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1456

• électricien tertiaire et industriel H/F - CDI Temps plein - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1431

> Des emplois à pourvoir

Contact au 02 44 09 25 90 Service Emploi du Choletais - 48 rue des Bons Enfants à Cholet

Les offres d’emploi sont consultables sur www.cholet.fr (rubrique Services en ligne)

OMS : «Sport, enfant et adolescent»L’OMS poursuit ses soirées d’informations en faveur du Sport Santé et s’intéresse, cette fois-ci, à la pratique des plus jeunes.Sp

ort -

San

On sait que l’activité physique et spor-tive pendant 30 min. par jour pour les adultes est bénéfique pour la santé. Pour les enfants, ce temps de pratique s’élève à 1 h par jour. En fonction de leur âge, il convient de veiller à toutes les étapes de leur développement psychique et physiologique.C’est ce qu’abordera la soirée d’infor-mations et d’échanges proposée par l’Office Municipal du Sport (OMS) ce mercredi 13 janvier, à partir de 19 h, à la salle Araya de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération à Cholet.«Le sport, l’enfant et l’adolescent» sera le thème de cette soirée animée par Bertrand Guérineau, psychologue du sport. Il pointera différents aspects dans la pratique du sport pour les enfants et les adolescents :- le lien entre activité physique et sportive et bien-être,- les différentes périodes charnières de la vie de l’enfant et de l’adolescent pour adapter son activité physique,- l’association sport et plaisir du jeu pour les 2-6 ans, sport et initiation-perfectionnement pour les 8-12 ans, sport et épanouissement pour les 13-

17 ans,- l’attitude à tenir devant la précocité du jeune sportif et l’excellence, - l’adolescent et les contraintes du sport de haut niveau,- l’organisation du temps de l’enfant et de l’adolescent entre temps sco-laire, temps périscolaire, temps extra-scolaire et projet éducatif territorial…Bien d’autres sujets encore seront abordés autour du sport de l’enfant et de l’adolescent. Rappelons que cette soirée du mercredi 13 janvier est gra-tuite et ouverte à tous.

Infos : Office Municipal du Sport

58 rue Saint-Bonaventure à CholetTél. : 02 41 65 45 51

[email protected]

À visionner à partir

du jeudi 14 jan.

à 18 h 30television-choletaise.com

Page 11: Synergences hebdo n°395

11N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

Le Choletais & vousEngagement, honnêteté, respect et solidaritéQuatre valeurs que le Medef du Pays Choletais a décidé d’inscrire comme es-sentielles et incontournables tant elles reflètent l’état d’esprit des chefs d’entre-prises du territoire.Éc

onom

ie

Stéphane Paye, président du Medef choletais, à l’issue de son élection l’été dernier, avait donné comme première feuille de route aux adhérents, qui ne sont pas moins de 250, de mettre noir sur blanc quatre valeurs qui expriment ce qu’ils sont. 80 d’entre eux étaient présents, le vendredi 18 décembre dernier, lors de la présentation offi-cielle du résultat de cette démarche. Stéphane Paye s’est dit «heureux de cette implication, très attaché à ces valeurs car elles mettent en avant ce qui fait la force des équipes qui œuvrent dans nos entreprises». Cette démarche s’est avérée originale et innovante. Elle fédère encore plus le monde de la vie économique et des forces vives du territoire. Lors de cette présentation, plusieurs chefs d’entreprises ont fait part de leurs expériences de moments forts et importants qui ont souvent marqué l’évolution de leurs établissements, à l’exemple d’Hervé Raineteau (ASP Nettoyage), de Philippe Legendre (Intermarché avenue de la Marne), de Laurent Morillon (Métallurgie mé-canique Andrezé), et de Guillaume Ageneau (Transports Ageneau), dont le témoignage a marqué l’assemblée en rappelant les valeurs, simples et de bon sens, qui lui ont été transmises par son père Jean-Pierre, à savoir «être proche de tous ceux qui font la force de l’entreprise par le simple fait que chacun, à sa place, prend part à la réussite de l’entreprise, savoir écouter et trouver des solutions ensemble». Et pour Guillaume Ageneau, cela ne peut se faire sans oublier de dire «Bonjour» ou encore tout simplement «S’il vous plaît et merci», des mots de tous les jours qui illustrent le respect. Christian Petit (ICI Imprimerie, Cholet-Le Cormier et Beaupréau), quant à lui, a fait état de ce que l’entreprise a vécu

suite à l’incendie qui avait détruit en grande partie le site bellopratain, à savoir un grand élan de solidarité, tant des salariés que des clients.Bruno Aurier, directeur du site Charal à Cholet, a conclu cette rencontre en présentant, son entreprise qui avait initié, dès 2005, une démarche repo-sant sur les valeurs partagées par tous les salariés. Il en est ressorti là aussi quatre valeurs, exprimées ainsi : «Pro-tégeons, communiquons, innovons et valorisons» expose Bruno Aurier. «Pro-tégeons le consommateur, les salariés, l’environnement, communiquons, en interne avec nos partenaires et en ex-terne vers les consommateurs, Charal ayant été ainsi la première marque de viande à communiquer dans les an-nées 90, innovons, l’innovation étant l’ADN de Charal, innover par les pro-duits, les process, les méthodes et va-lorisons ce qui est une matière noble, la viande, dont il est important de prendre soin grâce à la technicité des personnes en valorisant le savoir-faire de chacune» détaille-t-il avec passion. Le but ultime étant «la fierté d’appar-tenance, la fierté de travailler pour l’entreprise» conclut Bruno Aurier.Pour terminer cette rencontre très riche en échanges, Stéphane Paye ré-suma les propos de tous les interlocu-teurs en soulignant combien «il était important, pour toutes les entreprises, de mettre en avant les valeurs de cha-cune» et pour ce qui concerne le Me-def du Pays Choletais, «l’engagement, l’honnêteté, le respect et la solidarité constituent le dénominateur commun entre tous les chefs d’entreprises adhé-rents». Rendez-vous est donné dans un an pour recueillir de nouveau des témoignages qui viendraient illustrer concrètement différentes expériences vécues.

Pour ses cinq ans, le salon dédié aux arts et loisirs créatifs s’affiche comme «une édition encore plus belle, plus riche et plus grande que les précédentes» affirme avec enthousiasme Michel Guérin, res-ponsable de MG Développement, organisateur de l’événement. Pour preuve, Fils croisés en Anjou prend de l’ampleur en occupant non plus un hall mais deux - verts et bleus - du Parc des expositions

de La Meilleraie à Cholet. De plus, «cette édition 2016 s’ouvre plus largement sur d’autres loisirs créatifs et met un accent particulier sur la couture». Entre artistes de renom, ateliers d’initiation et de perfectionne-ment, boutiques et exposition, le programme promet, en ef-fet, de ravir les passionnés d’art textile, patchwork, broderie, dentelle, tricot… mais égale-ment les curieux.

Infos : Programme complet sur

www.filscroises.comDu jeudi au dimanche, de 10 h à

18 h, sauf dim. jusqu’à 17 h 30 Bar-restaurant et

espace pique-nique sur place Tarifs :

7 € , 5 € groupe d’au moins 10 personnes,

gratuit moins de 12 ans L’entrée payante donne un accès

valable durant les quatre jours.

Fils croisés en Anjou 2016 : une édition «haute couture» Lieu d’échanges, de rencontres et de découvertes, le salon revient du jeudi 21 au dimanche 24 janvier prochain à Cholet. Ar

ts c

réat

ifs

Programme : > Une vingtaine d’artistes : Maryse Allard, Lydie Belhet, Michèle Char-vet, Val Holmes, Christine Hourde-baigt, Martine Piveteau, Hubert Valeri, Dimitri Vontzos…

> Des ateliers d’initiation et de perfectionnement : scrapbooking, dentelle, patchwork, broderie, tri-cot, art textile, ours en peluche…

> Plus de 60 boutiques pour tous les arts du fil et art textile, loisirs créatifs, scrapbooking et carton-nage, accessoires et matériel.

> Aussi les stands de Cultura, Azza, Bernina, Diverti Éditions…

> France Patchwork et le club Mé-li-Mélo Fil Cholet.

> Une rétrospective des œuvres d’art textile de Christine Hourde-baigt, mise en poème par Michel Lacoste et en musique par Camille Vincent.

Une exposition dans le mouvement L’hôtel Mercure poursuit sa saison artistique avec Antoine Birot, présentant son théâtre de curieuses mécaniques.Ex

posit

ion

Un lieu, un artiste, une découverte, une émotion ! L’hôtel Mercure dé-mocratise les arts en mettant ces espaces à disposition des artistes dans une ambiance conviviale. Une seconde exposition se dévoile ainsi, jusqu’au dimanche 31 janvier, au sein d’un lieu à l’âme culturelle incontestable. Créateur de spectacles / installa-tions, musicien et compositeur, tant dans les domaines des mu-siques improvisées que des mu-siques du monde, Antoine Birot est aussi concepteur-constructeur de machines destinées à produire du rêve et éveiller l’imaginaire. La machine est traditionnellement perçue par sa fonction utilitaire. Dans l’univers des constructions de l’artiste, cette fonction fait l’ob-jet d’une remise en question en proposant, ainsi tout un champ nouveau d’appréhension de la ma-chine qui devient lieu de tous les imaginaires possibles. Chaque ins-tallation interroge sur le rapport au monde, ce qui nous lie à la vie, les liens entre l’homme et la machine.

En enlevant tout élément symbo-lique, le public peut tourner autour de ces pièces et se laisser empor-ter par l’abstraction qu’elles en dégagent. Telles une latence, une lenteur qui transforme ce geste mécanique en poétique du vivant.

Pour découvrir ce théâtre de curieuses mécaniques, dont cer-taines inédites, fait de rouages poétiques où Antoine Birot se joue, avec luminosité, de l’art du mou-vement perpétuel, rendez-vous à l’ancien théâtre : l’hôtel Mercure.

Antoine Birot, Suspendu 4 - Sisyphe. Le Pantin reproduit le mouvement de la marche et pousse une sphère qui tourne sur elle-même.

Stéphane Paye (à g.), président du Medef choletais, et Bruno Aurier, directeur de Charal.

Jean

Dot

ti

Jean

Dot

ti

D.R

.

Page 12: Synergences hebdo n°395

12 N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

animationsConcours de belote

Mar. 12 jan. /CholetOuvert à tous. Tarif : 4,50 €.Infos au 02 41 62 23 36À 14 h 30, résidence Le Bosquet,51 rue du Paradis

Jeu. 14 jan. /CholetOuvert aux adhérents. Tarif : 4,50 €Infos et inscriptions au 02 41 62 67 64À 13 h 45, Maison d’Animation Rambourg, 26 rue de Rambourg

Ven. 15 jan. /La SéguinièreOrganisé par l’U.N.C.Inscriptions à 13 h 30, salle des fêtes

Sam. 16 jan. /CholetOrganisé par l’Amicale des retraités Michelin avec un lot à chaque participant.Tarif : 6,50 € par personne. Infos et inscriptions le matin du concours, de 9 h 15 à 11 h, au 06 71 55 51 32 ou 06 87 14 76 82À 14 h, salle Saint-Pierre, rue de la Casse

Mer. 20 jan. /Le Puy-Saint-BonnetConcours de belote interclubs organisé par le club de l’amitié du Puy-Saint-Bonnet.0uvert et un lot à tous.Inscriptions à partir de 13 h 30, salle conviviale

Mer. 13 jan. /CholetL’heure du conteUne fois par mois, une histoire est contée à tous les petits amateurs qui le souhaitent. Entrée libre.À 15 h 30, espace médiation (RDC),Médiathèque Elie Chamard, rue Travot

Mer. 13 jan. /NuailléDon du sangDe 16 h 30 à 19 h 30, Domaine de la Seigneurie(Attention ! nouvelle salle)

Sam. 16 jan. /CholetNouvelles en voixNicolas Coublac, lecteur passionné de nouvelles à sus-pense, de nouvelles «à chute», en propose la lecture une fois par mois à la Médiathèque. Entrée libre.Infos au 02 72 77 23 41À 16 h 45, espace médiation (RDC),Médiathèque élie Chamard

À votre serviceD

roit

Le 18 février 2015, les Associations Familiales Catholiques (AFC) ont assigné la société américaine Black Divine, éditrice du site Gleeden, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris à raison du comportement illicite démontré par cette société désireuse de promouvoir l’adultère. À l’origine de cette procédure, une campagne publicitaire avait été menée par cette société fondatrice d’un site de rencontres pour personnes mariées. Avaient été apposées à l’arrière des bus et placardées dans les métros, de larges affiches professant des slogans tels que : «C’est parfois en restant fidèle qu’on se trompe le plus» ; «Contrairement à l’antidépresseur, l’amant ne coûte rien à la sécu» ; «Être fidèle à deux hommes, c’est être deux fois plus fidèle».Estimant que ces propos violaient l’obligation de fidélité des époux telle qu’elle est inscrite à l’article 212 du Code Civil, les AFC ont sollicité le retrait des publicités et l’impossibilité pour la société Black

Divine d’utiliser l’infidélité comme objet social et concept marketing.Par le truchement de son avocat, la société américaine a conclu à la licéité de ses actes et mis en avant la validation de ses publicités par le Jury de déontologie publicitaire et Média Transports, une des régies publicitaires des transports en Europe.Que décidera la Juridiction parisienne ? Se prononcera-t-elle en faveur d’une condamnation à raison d’un comportement incitant à l’infidélité ? Ou considérera-t-elle que l’adultère est susceptible de constituer le vivier d’une entreprise commerciale ?A priori et sans jouir d’un esprit divinatoire, il est très probable que l’attitude de la société Black Divine soit réprimée. En effet, dans une décision du 30 avril 2014, la 1ère Chambre Civile de la Cour de Cassation avait prononcé le divorce pour faute aux torts exclusifs de l’épouse qui avait régulièrement consulté un site internet de rencontre au cours des 18 années qu’avait duré son mariage.

L’époux blessé par l’attitude de sa femme, avait rapporté la preuve que celle-ci avait à plusieurs reprises échangé des messages équivoques ainsi que des photographies personnelles intimes sur un site de rencontres avec différents hommes.Pour sa défense, l’épouse avait fait valoir qu’elle souffrait d’une dépression au moment des faits et qu’aucun de ses échanges n’avait abouti à une relation physique adultérine. Ses propos n’ont pas séduit les magistrats qui ont considéré que la prestation compensatoire n’était pas due, et qu’au surplus, l’épouse en quête de rencontres fussent-elles virtuelles, devait prendre à sa charge les frais de la procédure et les conséquences pécuniaires du divorce.Gare aux sites de rencontres extraconjugales : terrain miné !

Bénédicte PapinAvocat au Barreau de Paris

L’adultère : un concept marketing ?

Ven. 22 jan. /Cholet Soirée bien-êtreQue diriez-vous d’une soirée bien-être à la piscine ? Infos, tarifs et réservations au 02 41 71 64 20 ou à l’accueil du complexe sportif.La soirée bien-être suivante est programmée le vendredi 18 mars.De 20 h à 23 h, GlisséO, av. A. Manceau

D. R

.

D. R

.

D. R

.

À vos agendas

À vos agendas

sports Mer. 13, 20 et 27 jan. /Cholet

AVF : randonnées pédestresProposées par l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) de Cholet, avec au programme : le 13 à Beaupréau (10,7 km), le 20 à Beaurepaire (10 km) et le 27 à Cholet (9,8 km). Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h)Départ à 9 h, parking du sq. émile Littré

Jeu. 14 et 21 jan. /CholetSophrologie : séance découverte Deux séances gratuites d’une heure pour découvrir, en petit groupe et dans une ambiance chaleureuse, la soph-rologie. Cette dernière permet par la relaxation d’apprendre à mieux respirer, à lâcher prise, à gérer le stress, à utiliser son potentiel pour développer une per-sonnalité plus harmonieuse. C’est une véritable hygiène de vie à pratiquer au quotidien… C’est un temps pour soi, pour se poser. Infos et inscriptions :Anita Pierrelée au 06 28 18 29 06

ou [email protected]À 19 h 15, centre social K’léidoscope, 13 av. du Président Kennedy

Sam. 16 jan. /CholetWater-polo : N 3Cholet reçoit Rezé. Entrée libre.À 20 h 30, GlisséO

Dim. 17 jan. /CholetRoller hockeyLes Orques de Cholet reçoivent Les Chiens Fous de Colomiers. Entrée libre.À 11 h 30, salle Darmaillacq, Jeune France, 47 rue Darmaillacq

Mar. 19 jan. /CholetHockey sur glace : Division 1L’équipe des Dogs de Cholet reçoit celle de Mont-Blanc.Tarifs : plein 8,50 €, étudiants, chômeurs, moins 18 ans, RedDogs et parents licen-ciés 6,50 €, moins de 10 ans 4,50 € et moins de 6 ans gratuitBilletterie : accueil de GlisséOInfos : cholet-hockey.comÀ 19 h 20, GlisséO

Sam. 16 et dim. 17 jan. /Cholet24 h Chaud les jeux ;-)7e édition du festival organisé par l’Antre dés joueurs, section jeux de société de l’Association Sportive Pour Toutes et Tous (ASPTT) Cholet. Au programme des jeux sous tous ses formes et pour tous les âges : jeux récents, jeux de cartes clas-siques, tournois (Splendor, Raptor, Pandémie Survival), animations (multi-tables de Mysterium, Loup-garou, Kappla…).Tarifs : 15 € (repas inclus), 2 € plus de 12 ans et gratuit moins de 12 ans. Infos au 02 41 75 94 98ou [email protected] 14 h le sam. à 18 h le dim., ASPTT, 21 rue du Carteron

Loto Jeu. 14 jan. /Cholet

Ouvert à tous. Tarif : 2,50 € la carte.Infos au 02 41 62 04 58À 14 h 30, résidence Paul Bouyx, 31 rue Paul Bouyx

Concours de tarot Ven. 15 jan. /Cholet

Ouvert aux adhérents. Tarif : 4,50 €Infos et inscriptions au 02 41 62 67 64À 13 h 45, Maison d’Animation Rambourg, 26 rue de Rambourg

Page 13: Synergences hebdo n°395

13N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

expositions

Jusqu’au dim. 17 jan. /Le May-sur-Èvre Fred Leur, collagesAmoureux des vieux magazines, nostalgique des années 60-70, Fred Leur cherche à raconter des histoires visuelles en utilisant au maximum des matériaux de récupération.Infos au 02 41 71 68 48Espace Culturel Léopold Sédar Senghor, 4 rue des Tilleuls

Fred

Leu

r

Jusqu’au sam. 20 fév. /CholetExpositionTravaux des élèves de la Classe préparatoire de l’École d’Arts du Choletais.Entrée libre. Infos au 02 41 65 13 58Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Ven. 29 jan. /Cholet Connaissance du Monde : Îles de Bretagne - D’Ouessant à Belle-Île-en-MerFilm de Serge Oliero. «Le réalisateur emmène le spectateur à la découverte des îles habitées de Bretagne. Celles qui se vivent de l’intérieur pour leurs traditions encore bien vivantes, animées par une communauté îlienne de marins pêcheurs, d’agricul-teurs ou d’éleveurs de moutons et celles aux volets clos une partie de l’année dont l’éternelle beauté vous charmera. Bréhat, Batz, Molène, Ouessant, Sein, les Glénan,

Groix, Hoëdic, Houat, Belle-Île-en-Mer, Arz et l’Île aux Moines. Toutes ces îles enchanteresses tirent une grande force de leur histoire et de leur quotidien. La mer, ses tempêtes, ses phares et ses naufrages. Bienvenue sur ces îles !»Tarifs à la séance : 9 € plein, 8 € réduit, 4,50 € spécial, gratuit moins de 12 ans. Billetterie : Cinémovida. Infos au 09 50 18 63 64À 15 h 30 et à 20 h 30, Cinémovida aux Arcades Rougé

Sam. 16 jan. /CholetZoom sur… Bara mourant de David d’AngersEn galerie d’Art ou d’Histoire, un conférencier met en lumière une œuvre, un objet ou un artiste… Petits et grands secrets des collections du Musée se dévoilent ainsi au fur et à mesure.> Bara mourant de David d’AngersDaté de 1839, ce modèle en plâtre du célèbre sculpteur angevin représente Jo-seph Bara, jeune garçon des armées républicaines, gisant et dépouillé de tous ses vêtements. Les versions se contredisent concernant les causes de sa mort. David d’Angers décide de rendre hommage à ce jeune adolescent en le représentant tel un martyr, mort pour la République.> La projection du film Bara et les Guerres de Vendée clôturera la visite. Ce film de 12 min. met en lumière l’utilisation de l’imagerie révolutionnaire en s’appuyant sur le tableau de Jean-Joseph Weerts La mort de Bara.Entrée gratuite. Infos au 02 72 77 23 22À 16 h, Musée d’Art et d’Histoire, avenue de l’Abreuvoir

D. R

.

Serg

e O

liero

À vos agendascinéma Ven. 15 jan. /Cholet

L’opéra au cinéma : Les contes d’Hoffmann

Cinémovida renouvelle les retransmissions d’opéras et de ballets sur écran géant, en partenariat avec l’Es-pace Saint-Louis. Avant chaque séance, Emmanuel Gaultier, directeur du Conservatoire, présente la soi-rée et le restaurant italien Castello propose un cocktail dînatoire à l’entracte. Tarifs : 16 €, 12 € et 7 €À 19 h, Cinémovida

Jeu. 14 jan. /CholetSoirée philoLa Médiathèque accueille, un jeudi par mois, l’association Sophia pour des leçons de philoso-phie que les membres enseignants proposent successivement de présenter. Thème de la soirée : Le doute et ses ombres, présentée par Gilles Troger. Entrée libre, par l’esplanade de l’Hôtel de Ville- Hôtel d’Agglomération.Infos au 02 72 77 23 41À 20 h 30, espace Médiation (RDC),Médiathèque Elie Chamard, rue Travot

Sam. 16 jan. /CholetLa Culture, ça me dit ! Musique + Peinture«Jean de La Fontaine et (le peintre) Charles Lebrun : typologie du bestiaire humain», «Je me sers d’Ani-maux pour instruire les Hommes», expliquait Jean de La Fontaine. En personnifiant les animaux, La Fontaine se met ainsi à représenter la société des hommes : le lion devient une allégorie du pouvoir ; le chat, de l’hypocrisie et la belette, de la ruse. L’al-légorie est une caractéristique de la pensée clas-sique, habituée à raisonner par analogie et tous les arts de l’époque en ont appelé à son pouvoir : littérature, peinture, musique, danse… ! Et si la musique se décidait, à son tour, d’user de son pouvoir allégorique ?Intervenant : Philippe le CorffTarif : 2 € et gratuit pour les moins de 10 ans, les demandeurs d’emploi et les élèves du Conserva-toire et de l’École d’ArtsDe 11 h à 12 h 30, salle Bach, Conservatoire du Choletais, 5 rue Tournerit

conférences

Mar. 19 jan. /Cholet Rendez-vous des parents :être grand-parent aujourd’hui Proposé par le Point Info Famille, en par-tenariat avec le Service Petite Enfance et le Relais Assistants Maternels. C’est un temps de rencontres, libre de parole, où chacun peut s’exprimer, partager son ressenti sans être jugé. Les grands-pa-rents d’aujourd’hui ne sont plus compa-rables à ceux d’hier. Comment ces nou-veaux grands-parents conçoivent-ils leur rôle, leur place auprès de leurs propres

enfants devenus parents à leur tour et auprès de leur(s) petit(s)-enfant(s) ? Vous êtes ou allez devenir prochaine-ment grand-parent, vous avez envie d’échanger avec d’autres, de réfléchir, questionner cette place bien particulière. Ce temps d’échanges est pour vous.Animée par Claudie Denez, psychologue. Infos et inscriptions indispensables (nombre de places limité) au 02 72 77 22 10 ou à l’accueil du Point Info FamilleÀ 20 h 30, Point Info Famille, 24 av. Maudet (3e étage du Pôle Social)

à partir du lun. 18 jan. /CholetAtelier d’écriture pour adultesSept séances, animées par Evelyne Dupré (as-sociation Relief ), tous les lundis. Gratuit mais adhésion obligatoire au centre social K’léi-doscope (5 € adhésion individuelle et 10 € adhésion familiale). Infos au 02 41 55 55 84De 9 h à 11 h 30, centre social K’leidoscope,13 avenue du Président Kennedy

Sam. 23 jan. et 13 fév. /CholetLe pendule, comment ça marche ?Ateliers d’initiation à la radiesthésie, animés par Philippe Gendrillon, géobiologue.

Tarif : 40 € par module, matériel en prêtInfos : http://geobiophile.over-blog.com/Réservations : [email protected] ou 06 51 70 83 46De 14 h à 17 h, salle ATMA Formation, 1 rue Barjot

Sam. 12 mars /CholetConcours Nouvelles et PoésiesOrganisé par l’association Encres Vives, en partenariat avec la Communauté d’Agglomé-ration du Choletais. Le concours Nouvelles et Poésie abordera le thème «Et maintenant…» pour les Adultes et le thème «C’est pas d’ma

faute !» pour les Jeunes. Les œuvres produites (Nouvelles : 4 pages maximum et Poèmes : 28 vers maximum) doivent être dactylogra-phiées sur simple recto et envoyées en cinq exemplaires, à l’adresse : Secrétariat Encres Vives - Christiane Métayer - 8 rue de Bre-tagne - 49270 Le Fuilet.La date de clôture est fixée au samedi 12 mars.Les résultats seront proclamés au printemps.Tarif : 8 € adulte et gratuit pour les jeunesInfos sur www.encres-vives.fr ou au 02 41 71 98 34

Page 14: Synergences hebdo n°395

14 N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

Mer. 3 et jeu. 4 fév. /CholetTippy ToesPar la compagnie ArtamuseUn spectacle polysensoriel, aux senteurs douces ; une his-toire de pieds qui se découvrent, se câlinent ; de petits per-sonnages d’ombres colorées ; un univers sonore particulier. À la voix : souffle, rythmiques d’onomatopées, mélanges de sonorités françaises et anglaises. Instruments : carillon, psaltérion, kool drum (tambour métallique très doux)… et, à l’issue de la représentation, une expérience tactile propo-sée, pour prendre le temps de prêter attention à ce que res-sentent nos pieds, en liberté.De 1 à 3 ans - Durée : 30 min.Tarif : 3 €Infos et billetterie au 02 72 77 24 24À 9 h 30 et 10 h 45, salle Gene Kelly,Théâtre Saint-Louis

À vos agendas

musiques

Jeu. 14 jan. /CholetSur la corde raide

Par la compagnie Arts & CouleursPour sa dixième création, la compagnie belge Arts & Couleurs nous fait découvrir l’univers de Mike Kenny, l’un des auteurs majeurs du théâtre jeune public en Grande-Bretagne.«Tous les ans, Esmé vient séjourner chez ses grands-parents. Tous les ans, certaines choses demeurent pareilles, et d'autres changent. Cet été, Esmé constate que quelque chose a changé, il manque… Mamie Queenie. "Elle est partie rejoindre le cirque", lui répond Papy Stan. Mamie Queenie remplace les clowns quand l’un d’eux tombe malade. C’est elle qui leur prépare les tartes à la crème et qui leur montre comment les lancer. Mais le plus beau, c’est quand elle enfile sa robe à paillettes, prend son parapluie rose et marche sur la corde raide…»

Un spectacle poétique qui nous emmène, avec la magie fas-cinante des marionnettes de table, sur le difficile chemin qu'il faut parcourir lorsque les choses changent…Tout public à partir de 6 ans - Durée : 55 min.Tarifs : 7 €, 6 €, 4,50 € et 3,50 €. Infos au 02 41 65 13 58À 10 h et 14 h 30, Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Sam. 15 et dim. 16 jan. /CholetStage d’improvisation

L’association Les Z’Improbables organise un stage de théâtre d’improvisation animé par un professionnel : Thierry Bilisko. Infos au 06 78 16 70 70 ou sur Facebook «les z’improbables personnage public»Lieu et horaires précisés lors de l’inscription

théâtre

spectacles Ven. 15, sam. 16 et dim. 17 jan. /Le Puy-Saint-Bonnet

Robert et Miquelon Ze Best ofRobert et Miquelon revisitent certains sketches pour en créer un «best of» et fêter leurs 25 ans de scène. L’occasion pour le public de revoir ou découvrir avec grand plaisir un florilège de leurs meilleurs sketches puisés dans les spectacles retraçant la carrière des deux comiques. Tarif : 10 €Réservations au 06 08 93 94 94 À 21 h le ven. et le sam., à 16 h le dim., théâtre

Bern

ard

Louv

el

D. R

.

D. R

.

Les ven. 29 jan., 5, 12 et 19 fév., les sam. 30 jan., 6, 13 et 20 fév., les dim. 31 jan., 7, 14 et 21 fév., les mer. 3, 10 et 17 fév./Mazières-en-MaugesThéâtre : L’Amuse-gueuleL’Amuse-gueule est une pièce de Gérard Lauzier, présentée par la compagie L’Art Détracteur pour sa saison 2016. Infos : www.lartdetracteur.frTarifs : 6,50 € adulte, 2,50 € enfant de moins de 16 ansRéservations : permanences à la salle Saint Jean les samedis, de 11 h à 12 h 30 et permanences téléphoniques du mardi au jeudi, de 18 h à 20 h 30. Tél. : 07 83 39 67 27 À 20 h 30 les ven. et les sam., à 15 h les dim. et mer., salle Saint Jean

Sam. 16 jan. /CholetUne heure avec… la harpeUn temps pour découvrir les instruments, les voix et ren-contrer les enseignants des classes concernées.Entrée gratuite sans réservation.À 16 h, salle Rossini, Conservatoire du Choletais

Sam. 16 jan. /CholetLes Arts de Scène : Si les fables m’étaient jouéesOù verrez-vous un cerf faisant la morale à une jeune veuve ? Un lion à l’abri d’un clavecin, un violon, une viole, sous le charme d’un roseau ? Un chat pinçant un luth ? Un bouffon parmi les animaux terrestres ? Dans cette promenade musi-cale, seulement guidés par tous les charmes de l’univers de Jean de La Fontaine… Suivez-nous, butinez, imprégnez-vous ! Tarifs : 8 €, 6 € et 2 € et gratuit pour les moins de 10 ansBilletterie au 02 44 09 26 06À 18 h, salle Bach, Conservatoire du Choletais

Dim. 17 jan. /CholetApéro Cabotin :Cherry PlumCherry Plum explore une folk soul intime et place ses chansons dans des paysages épurés, cinéma-tographiques. C’est un univers sonore et textuel à deux saveurs, l’une sucrée, l’autre plus acidulée, où l’on rencontre des cœurs qui battent, des plaintes, des berceuses, du sensuel et du charnel… Les influences du groupe sont vastes et il serait bien malaisé de les décrire ici. Pour en parler briève-ment, elles s’étendent des rives du Mississippi aux frontières de l’Oural, prenant dans leur passage les song writers d’ici et là, enflant leurs voiles de musiques atemporelles.Tarif : 3 €. Infos au 02 41 65 13 58À 18 h, Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Dim. 17 jan. /CholetTrad’Y dansent :carte blanche à La Bernache Atelier danse (15 h à 17 h), puis atelier musique (16 h à 17 h) et bal avec les musiciens de La Bernache et Orchestrad (17 h à 19 h). Tarifs : 22 € adhésion annuelle ou 4 € la séance. Infos : http://trady-dansent-cholet.webnode.frou [email protected] 15 h à 19 h, centre social du Planty, 55 rue du Planty

danse

Page 15: Synergences hebdo n°395

15N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 het les sam. et dim. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.frMar. 12 jan. pharmacie Patellis, 1 rue de la Libération à Saint-Christophe-du-Bois. Mer. 13 jan. pharmacie Des Roches, 27 rue Laennec à Cholet. Jeu. 14 jan. pharmacie Bigot, 28 rue Nationale au Puy-Saint-Bonnet. Ven. 15 jan. pharmacie C. Cial Carrefour à Cholet. Sam. 16 et dim. 17 jan. pharmacie des Deux lacs, 48 av. Georges Clemenceau à Cholet. Lun. 18 jan. pharmacie Liemkeo, 13 rue Descartes à Cholet.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet :du lun. au ven. de 19 h à 22 het le sam. de 18 h à 22 h

Santé Services Choletais 7 j / 7 : Centre de soins infirmiers - Tél. : 02 41 65 18 35

Service de garde infirmiers le week-end :Du samedi 12 h jusqu’au lundi 8 hTél. : 06 61 49 95 02

Services de garde

À vos agendas

N°395 · Du 12 au 18 janvier 2016

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotiondu Choletais

16 avenue Maudet49300 Cholet

Tél. : 02 44 09 25 20Fax : 02 44 09 25 28

[email protected]

Directeur De La PubLication : John Davis

Directeur De La réDaction : Patrice [email protected] - 02 44 09 25 23

assistante : Laure Parpaillon [email protected] - 02 44 09 25 20

réDaction et comPosition :

> Séverine Chiron [email protected] - 02 44 09 25 19

> Agnès Fillaudeau-Ogeron [email protected] - 02 44 09 25 24

> Envela Mahé [email protected] - 02 44 09 25 18

maquette - agenDa - PubLicité : Lucie [email protected] - 02 44 09 25 27

une : Lucie Brochard

imPression : Riccobono44810 Héric

Distribution : Les éditions du Hic - 49300 Cholet

tirage : 40 150 exemplaires

DéPôt LégaL : à parution

ISSN 1774-458X

Mer. 20 jan. /CholetCécile McLorin Salvant and Aaron Diehl TrioFor one to loveCécile McLorin Salvant a commencé ses études de piano classique à 5 ans, de chant chorale à 8 ans. Elle s’est très vite intéressée au chant lyrique et a commencé à étudier avec des professeurs privés, puis plus tard avec Edward Walker, enseignant à l’uni-

versité de Miami. C’est à Aix, en 2007, avec le professeur et musicien Jean-François Bonnel, qu’elle a découvert l’improvisation, ainsi que le jazz instrumental et vocal. Après une série de concerts à Paris, son premier album, Cécile, avec le Jean-François Bonnel Paris Quintet, elle remporte un an plus tard, le concours Thelonious Monk à Washington DC, à seulement 20 ans. Cécile interprète des chansons peu jouées et rarement enregistrées en essayant de mettre en valeur leur aspect théâtral. Elle jouit d’une popularité croissante en Europe et aux États-unis. Après Woman Child, elle viendra présenter le répertoire de son nouvel album For One To Love, sorti en septembre 2015. Durée : 1 h 15 environ - Tarifs : 18 €, 16 € et 9 €Infos et billetterie au 02 72 77 24 24À 20 h 30, Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar

> Clin d’œil ! Petite pause dansée de la Fabrique Chorégraphique.

Les élèves de la Fabco proposent un clin d’œil chorégraphique au son de l’univers de Cécile McLorin Salvant.

Rendez-vous dans le hall du Théâtre à 20 h. Entrée libre.

Ven. 5 fév. /Cholet Fatoumata DiawaraDès son enfance, la Malienne Fatou-mata rencontre un grand succès en exécutant l’extravagante danse didadi de Wassoulou, le pays de ses ancêtres au Mali occidental. Séduit par sa beauté, le metteur en scène lui confie une réplique dans Le Pouvoir des Femmes. Cela conduit Cheikh Omar Sissoko à lui confier l’un des rôles principaux de son film La genèse en 1999. À 18 ans, Fatou part à Paris pour jouer au théâtre dans Antigone de Sophocle mis en scène par Kouyaté. Elle retourne au Mali en 2001 pour le tournage de Sia, film dans lequel elle tient le rôle-titre. En 2002, le directeur de la compagnie Royal de Luxe vient à Bamako lui offrir un rôle dans son nouveau spectacle. Fatou jouera dans le monde entier. Pendant les répétitions et les moments de calme, elle s’amuse à chantonner en coulisses ; en l’entendant, le directeur la fait bientôt chanter pendant les spectacles. Encouragée par l’accueil du public, elle commence entre les tournées à se pro-duire dans des clubs parisiens. C’est là qu’elle rencontre le musicien et producteur malien Cheikh Tidiane Seck qui la fait revenir au Mali pour faire les chœurs sur les albums qu’il réalise pour Oumou Sangaré (Seya) et Dee Dee Bridgewater (Red Earth).À son retour en France, poussée par Rokia Traoré qui l’encourage aussi à jouer de la guitare, Fatou joue le rôle de Karaba dans la comédie musicale Kirikou et Karaba.Elle enregistre des maquettes sur lesquelles elle chante et joue tous les instruments. Oumou Sangaré la présente au Label World Circuit, l’enregistrement de son premier album peut commencer… à côté de son rôle de comédienne, Fatou a composé le titre Fasso pour le film Timbuktu et s’est vue attribuer le César de la meilleure musique en 2015.Durée : 1 h 30 - Tarifs : 18 €, 16 € et 9 €Infos et billetterie au 02 72 77 24 24À 20 h 30, Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar

John

Abb

ott Jeu. 21 jan. /Cholet

Benoit Paradis TrioLe 4 Tounes

Musicien montréalais et génial touche-à-tout, Benoit Paradis es-quisse dans ses chansons, à la fois drôles et déprimantes, ses blues quotidiens de tromboniste-poète. À l’aise sur scène, comme dans son salon, le drôle de chanteur joue tour à tour trombone, guitare, trompette et percussions, accompagné de ses deux complices de toujours Chantale Morin au piano et Benoit Coulombe à la contre-basse.Tarifs : 14,50 €,10,50 €, 6,50 € et 5,50 €Infos au 02 41 65 13 58À 20 h, Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Sam. 23 jan. /CholetLes Hurlements d’Léo chantent Mano Solo

Depuis 1996, Les Hurlements d’Léo sillonnent les salles et festivals avec leur répertoire rock-java-punk. C’est en amoureux du verbe et de la chanson à texte, qu’ils ont eu envie de mettre un coup de projecteur sur le grand frère Mano Solo, celui qui, du haut de ses mots, de la phrase aiguisée au couteau, les a touchés en plein cœur.Avec beaucoup de respect et énormément de passion, ils réus-sissent le temps d’une soirée à faire revivre sur scène les chansons de Mano avec tout ce qu’elles portent d’humain et d’écorché !

+ EskelinaVoix claire et guitare sous les doigts, Eske-lina enchantait avec les chansons des autres. Elle a désormais les siennes. Il faut avouer que la pointe d’accent étranger a toujours donné à la chanson française un certain charme. Arrivée en France, guitare sous le bras, chansons en anglais et en sué-

dois dans les poches, la jeune Suédoise a appris notre langue et fait ses armes dans la rue.Aujourd’hui, la voilà en scène habillée des titres d’un premier disque, Le Matin du pélican, pensé et orchestré aux côtés de Chris-tophe Bastien (Debout sur le zinc) pour les musiques, et de Florent Vintrigner (La Rue Ketanou) pour les textes. Des chansons qui nous rappellent ici et là les belles heures mélodiques du folk.Tarifs : 18 €, 14 €, 8 € et 6,50 €À 20 h 30, Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

D. R

.D

. R.

D. R

.

Sere

na-A

uror

a

Page 16: Synergences hebdo n°395

16 N°395 . Du 12 au 18 janvier 2016

Dim. 20 déc. : la 5e édition du tournoi de Noël organisé à La Meilleraie par l’association Cholet Basket a réuni 350 jeunes joueuses et joueurs âgés de 8 à 11 ans, répartis en 76 équipes, qui se sont âprement disputés le ballon, mais toujours avec un bel esprit sportif et pour le plus grand plaisir de se donner pleinement dans leur sport favori.

Les festivités de Noël, organisées par la Ville de Cholet, ont connu un grand succès et la foule a toujours été au rendez-vous à chacune des animations. De même, la maison du Père Noël a vu passer bon nombre d’enfants, patientant souvent pendant près d’une heure, voire plus parfois, pour parler avec le maître des lieux, les yeux toujours émerveillés, et repartir avec de beaux souvenirs de ces instants magiques avant d’aller déguster une crêpe, une gaufre ou des chichis.

Arrêt sur images…

Lun. 21 déc. : Marc Gental, maire de La Tessoualle, et Gilles Bourdouleix, député et président de la CAC, posent la 1ère pierre du Pôle Enfance, en présence de Pascal Lefort, président de la Caisse d’Allocations Familiales et des associations.

Jeu.17 déc. : le restaurant La Boucherie a remis un chèque de 2 500 € à l’association Vivre Comme Avant suite à l’initiative, qu’il convient de saluer, de participer à l’opération Octobre Rose.

Syne

rgen

ces h

ebdo

étie

nne

Liza

mba

rdét

ienn

e Li

zam

bard

étie

nne

Liza

mba

rd

étie

nne

Liza

mba

rd

Syne

rgen

ces h

ebdo

Pourquoi ?Le recensement est essentiel à la vie de la commune. En effet, les chiffres de

population ont un impact fort en termes de gestion communale, de finances locales, de réglemen-

tation. Ils permettent de fournir des données socio-démographiques détaillées sur les individus et les loge-

ments (répartition de la population par âge, sexe, situation matrimoniale, activité professionnelle, modes

de transport, conditions de logement, migrations…). Ces résultats sont utiles pour analyser l'emploi, définir

les politiques en matière d'aménagement du territoire, de transports,

d'équipements publics (crèches, écoles, équipements culturels

et sportifs…). Ils permettent aussi d'établir les populations

légales de chaque commune déterminant par exemple le

nombre de conseillers municipaux, le mode de scrutin, le

montant de la dotation globale de fonctionnement d'une

commune, les plans et travaux d'urbanisme, la législation

des loyers, la création de pharmacies… (lire article p. 2)

En 2016, l’équipe de Synergences hebdo se tient toujours à l’écoute des habitants du territoire...

Vous souhaitez voir publier dans nos colonnes l’annonce d’un événement ?

Envoyez-nous vos demandes trois semaines minimun avant l’événement (contacts p.15).