Synergences hebdo n°257

12
N°257 - Du 2 au 13 mars 2012 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Surveillez votre capital auditif ! Lire p. 3 Festival d’initiations de danses latines Lire p. 3 Dans les coulisses À Cholet Le don de sang… irremplaçable et vital Lire p. 6 & 7 Si le nombre - 31 - se veut moins marquant que celui de l’édition précédente, le Salon des collectionneurs 2012, se tenant ces samedi 3 et dimanche 4 mars, devrait rester dans les annales en faisant le plein d’exposants, tous professionnels, et en accueillant Frank Margerin, auteur de BD reconnu et signataire de cette affiche. Outre le temps d’échanges et de dédicaces qu’il accordera, une exposition dédiée à son univers et, notamment, à «son» héros Lucien, rocker rebelle à la banane, est à découvrir. Il ne manque plus que vous pour que le Salon collectionne toujours plus de visiteurs ! (lire p. 2). © Frank Margerin À Cholet

description

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°257 - du 2 au 13 mars 2012

Transcript of Synergences hebdo n°257

Page 1: Synergences hebdo n°257

N°257 - Du 2 au 13 mars 2012 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

©

Surveillez votre capital auditif !Lire p. 3

Festival d’initiationsde danses latinesLire p. 3

Dans les coulissesÀ Cholet

Le don de sang… irremplaçable et vitalLire p. 6 & 7

Si le nombre - 31 - se veut moins marquant que celui de l’édition précédente, le Salon des collectionneurs 2012, se tenant ces samedi 3 et dimanche 4 mars, devrait rester dans les annales en faisant le plein d’exposants, tous professionnels, et en accueillant Frank Margerin, auteur de BD reconnu et signataire de cette affiche. Outre le temps d’échanges et de dédicaces qu’il accordera, une exposition dédiée à son univers et, notamment, à «son» héros Lucien, rocker rebelle à la banane, est à découvrir. Il ne manque plus que vous pour que le Salon collectionne toujours plus de visiteurs ! (lire p. 2).

© F

rank

Mar

geri

n

À Cholet

Page 2: Synergences hebdo n°257

2 N°257 . Du 2 au 13 mars 2012

Quoi de neuf ?

De r n i è r e m i n u t eCampus universitaire : portes ouvertesLe Campus universitaire du Choletais ouvre ses portes ce samedi 3 mars de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Ce pôle de l’Université d’Angers offre de nombreuses filières de formations, DUT, licences, licences profession-nelles dont vous trouverez la liste dans notre N°252 que vous pouvez consul-ter sur le site : www.agglo-choletais.fr

Eurespace : nouvelles portes ouvertesLes conditions climatiques n’ont pas permis au CFA Eurespace de la CCI d’accueillir tous les jeunes et leurs familles intéressés lors de sa Journée portes ouvertes du dimanche 5 février dernier. Une nouvelle journée est donc organisée le dimanche 4 mars, de 9 h 30 à 16 h 30, à Eurespace-Forma-tion, rue Eugène Brémond à Cholet.

Le CIFF déménageLe CIFF (Centre d’Information Fémi-nin et Familial) propose au public un accueil gratuit, anonyme et sans rendez-vous. Il a pour objectif de faciliter l’accès au droit en apportant une information juridique dans divers domaines : Famille, Consommation, Travail, Protection sociale, etc.

À compter du lundi 5 mars prochain le CIFF sera installé au 58-60 rue Saint-Bonaventure (à proximité de l’entrée du parking Prisset). Les permanences se tiendront les lundis, mardis et jeu-dis, de 10 h à 17 h, et le secrétariat sera ouvert à partir de 9 h 30.Infos au 02 41 58 03 64

Les Ateliers de l’AvenirLe mardi 6 mars prochain, le centre social du Verger convie les jeunes âgés de 18 à 25 ans, aux Ateliers de l’Avenir, à partir de 19 h, dans ses locaux. C’est un temps de parole donné pendant lequel ils pourront aborder, librement, leurs interrogations, leurs envies, leurs désirs, leurs projets… pour eux mais aussi pour leur quartier, avec pour but la création d’un groupe de jeunes qui mettra en œuvre différentes actions quant aux sujets évoqués. Infos : Centre social du Verger, Amandine Ganachaud au 02 41 65 14 99

Lycée La Providence : portes ouvertesÀ l’occasion de deux jours de portes ouvertes, l’établissement accueille parents et jeunes pour faire découvrir son offre diversifiée de formations. Rendez-vous les vendredi 9, de 17 h à 20 h, et samedi 10 mars, de 9 h à 16 h, au 33 avenue Gustave Ferrié. Infos au 02 41 75 28 00

Installé au parc de La Meilleraie, le Salon de l’Habitat - organisé par le Comité des Fêtes, Foires et Salons (CFFS) de Cholet - aura lieu ces samedi 3 et dimanche 4 mars. Avec sa centaine d’exposants sur près de 4 000 m2, il est «LE» grand rendez-vous du Choletais pour qui veut faire construire, rénover, agrandir, se chauffer, installer des énergies renouvelables… Une mine d’idées et d’informations à «creuser» !

Pendant longtemps, Cholet a propo-sé sa Foire de Printemps où tous les stands étaient installés en extérieur et les grands produits présentés étaient les tracteurs, la motoculture, les cara-vanes, et plus largement tout ce qui touchait au plein air.Il y a environ 18 ans, la formule a changé, sous l’impulsion de quelques exposants qui ont proposé la présen-tation de nouveaux produits, comme les vérandas, les portes et fenêtres, la rénovation de l’habitat… Le Salon Confort Habitat était né.Depuis, le succès ne s’est pas démenti et cette année encore, ce sont exacte-ment 3 770 m2 dédiés à l’habitat et au confort que les quelque 10 000 visi-teurs pourront parcourir, à travers les stands d’une centaine d’exposants. Regroupés par thèmes, les stands du salon et les professionnels exposants sont là pour répondre à toutes les

questions des Choletais soucieux de mener à bien leurs travaux de plein air ou de rénovation.La construction de maisons, la réno-vation, le financement, le chauf-fage, les vérandas, la climatisation, le jardin… sont parmi les grands domaines proposés sur le Salon. Sont aussi représentées les grandes tendances du moment, comme les énergies renouvelables et plus lar-gement les économies d’énergies, sans oublier les nouvelles façons de construire, pour obtenir des maisons économes en énergie comme l’exige la norme applicable dès cette année des Bâtiments Basse Consommation (BBC) et que nombre de construc-teurs proposent déjà.Parmi les nombreux stands, la Com-munauté d’Agglomération du Chole-tais sera présente afin d’expliquer les aides financières qui lui est possible d’octroyer dans le cadre de sa poli-tique en faveur de l’habitat pour les Choletais.Le Salon Confort Habitat est sans conteste une mine d’informations et d’idées et son succès grandissant démontre l’intérêt que les visiteurs lui portent, alors rendez-vous ces samedi 3 et dimanche 4 mars au parc de La Meilleraie, de 10 h à 19 h.

Infos : CFFS au 02 41 62 28 09Salon Confort Habitat :Entrée gratuite

Le Salon Confort Habitat :à ne pas manquer !

Si tout au long de l’année les nombreuses troupes de théâtre amateur se donnent en repré-sentations aux quatre coins du territoire, quelques-unes d’entre elles se retrouvent, chaque an-née, sur la scène du théâtre de Cholet pour trois jours de «fête». Avis aux intéressés, le festival, baptisé Le Temps de jouer, vous donne rendez-vous à compter de ce vendredi 2 mars et jusqu’au di-manche 4 mars, au Théâtre Inter-lude et au Jardin de Verre. Lever de rideau de cette édition 2012.

4, 3, 2, 1… Quatre compagnies, trois jours, deux scènes, un tarif unique, tels sont les «protagonistes» du fes-tival de théâtre amateur Le Temps de Jouer 2012. Se produiront donc, du vendredi 2 au dimanche 4 mars, au Théâtre Interlude ou au Jardin de Verre, pour 3 €, trois troupes de Cholet et, pour la première fois, une troupe issue de l’Agglomération. Voi-ci, à suivre, la présentation des diffé-rentes pièces à l’affiche qui illustrent toute la vitalité du théâtre amateur du Choletais autour de la création et de leur passion de l’art dramatique.

Vendredi 2 mars, à 20 h 30 Théâtre Interlude

Par l’ACTT (Association Culturelle de Théâtre de Toutlemonde) Drôle de commissariat de Jean-Luc Pacqueur ; durée : 1 h 45 «Monsieur Zonec est un brigadier-chef qui vient d’arriver dans sa nou-velle affectation. Il a pris son premier

service un jour férié et cela arrange beaucoup les autres membres du commissariat qui en ont profité pour prendre des RTT et le laisser seul. Mais voilà, monsieur Zonec est un usur-pateur d’identité et personne ne le sait…» (lire aussi p. 7).

Samedi 3 mars, à 20 h 30 Jardin de Verre

Pars Les p’tits gens de la troupe Les rustres de Carlo Goldoni ; durée : 1 h 40 «À Venise en plein carnaval, le clan des femmes va conspirer pour per-mettre à Lucietta et Fillipetto, son promis, de se rencontrer avant le ma-riage arrangé, au grand dam, de leurs pères respectifs.».

Dimanche 4 mars, à 13 h Jardin de Verre

Par Les risques et périls Silence on n’entend plus les bombes de Fabrice Melquiot ; durée : 1 h «Yougoslavie, paysage dévasté, pre-mier jour de paix. Huit orphelins. Ils avancent vers l’espoir de recommen-cer à vivre. La guerre, là, inoubliable, tellement présente, comme une cica-trice indélébile dans leur mémoire.».

Dimanche 4 mars, à 17 hJardin de Verre

Par le Théâtre de l’Enclin Histoires d’hommes de Xavier Durrin-ger ; durée : 1 h 15 «Neuf femmes prennent la parole. Elles crient, rient, pleurent, résistent, séduisent, s’accusent, jouent mais ne s’en laissant pas conter finalement.

Ni féministes, ni revendicatrices, elles sont dans l’intime et le quotidien. Dans la rue, dans un salon de thé, dans un hall d’aéroport ou ailleurs, le spectateur surprend leurs conver-sations.».

Infos : Théâtre Interlude 9 rue de Saint-Melaine - Cholet Tél. : 02 72 77 24 24 Jardin de Verre 13 bd Gustave Richard - Cholet Tél. : 02 41 65 13 58 La vente des billets s’effectue aux salles concernées 30 min. avant la représentation.Tarif unique : 3 €

Voici venu le temps des rireset des larmes…

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let /

Com

mun

auté

d’A

gglo

mér

atio

n du

Cho

leta

is -

févr

ier

2012

Lice

nces

: Th

éâtr

e In

terl

ude

– lic

ence

1.1

4484

0(06

) - L

e Ja

rdin

de

Verr

e –

licen

ce 1

.101

3478

Et si Synergences hebdo avait succombé au «virus» de la collec-tion ?! Car après un premier ar-ticle consacré au Salon des collec-tionneurs version 2012 (cf N°256 en ligne sur le site internet www.agglo-choletais.fr), en voici un se-cond… Peu importe la réponse… En écho à la «Une» de ce numéro, redonnons un coup de projec-teur sur le plus grand salon pro-fessionnel du genre au sein du Grand Ouest, installé pour deux jours au parc de La Meilleraie.

Sous l’impul-sion du Club des cartophiles et collection-neurs chole-tais, le parc de La Meilleraie accueille, ces samedi 3 et d i m a n c h e 4 mars, de 9 h 30 à 18 h 30, la 31ème édition

du Salon des c o l l e c t i o n -neurs. Cette an-née, le rendez-

vous affiche à nouveau complet en terme d’exposants, gage de la qualité du salon choletais. 60 exposants professionnels investi-ront donc les quelque 300 m linéaires de tables, installés pour l’occasion, afin de valoriser des collections toutes aussi riches en pièces qu’en thématiques.Des cartes postales aux parfums en passant par les timbres, les mon-naies, les vieux papiers, les fèves, les disques, les livres ou encore les petites voitures, il y en aura pour tous

les goûts et pour tout le monde ! Si les exposants sont fidèles au salon, ce dernier l’est aussi à sa tradition de proposer une exposition. À l’honneur, pour cette édition, le héros de Bande Dessinée (BD) Lucien, rocker rebelle à la banane, né sous le crayon de Frank Margerin. L’expo-sition, elle, est le fruit de la passion de David Billy pour l’univers de Frank Margerin. Une passion qu’il assouvit en collectionnant, depuis environ 15 ans toutes les pièces en lien avec son auteur de BD fétiche. Un bel hom-mage que Frank Margerin viendra en personne mesurer en étant pré-sent au Salon des collectionneurs le dimanche après-midi, à partir de 14 h. Que vous soyez amateurs de BD, de collections en tous genres ou sim-plement curieux, ne manquer pas ce Salon de renom !

Infos : Denise Billy, présidente du Club des cartophiles et collection-neurs choletais Tél. : 02 41 65 85 42 Restauration sur place Tarif : 2 € adulte avec la carte du salon offerte

Salon des collectionneurs 2012 : c’est ce week-end !

Quelques pièces de la collection de David Billy sur l’univers de Frank Margerin parmi les plusieurs centaines d’articles en tous genres que cette dernière compte !

© D. R.

Page 3: Synergences hebdo n°257

3N°257 . Du 2 au 13 mars 2012

La vie du territoire… à Cholet

Destinée à sensibiliser les Fran-çais, jeunes ou moins jeunes sur leur audition, la Journée Natio-nale de l’Audition offre la possi-bilité de venir rencontrer des pro-fessionnels, de se faire dépister gratuitement et de s’informer sur les moyens de protéger ou d’amé-liorer son audition. Rendez-vous au Centre hospitalier de Cholet, le jeudi 8 mars, toute la journée.

Musique amplifiée à longueur de journées, protections auditives non utilisées en milieu professionnel, at-mosphères bruyantes, déni de la perte naturelle des capacités auditives : les Français font la sourde oreille. En effet, les troubles de l’audition concernent toutes les tranches d’âge, du plus jeune avec les habitudes d’écoute liées aux bruits de loisirs et aux bala-deurs numériques, jusqu’aux seniors concernés vers l’âge de 60 ans, par l’apparition de la presbyacousie, phé-nomène naturel de baisse de l’audi-tion. Ainsi, le jeudi 8 mars, partout en France se tiendra la 15ème Journée Nationale de l’Audition.La campagne nationale 2012 aborde la thématique du bruit au travail avec l’exposition de certaines catégories de salariés (BTP, industrie, mécanique, imprimerie, chaînes de montage

et d’embouteillage…) ; elle oriente également sa thématique sur la pré-vention auprès des jeunes en s’inter-rogeant : «L’audition des jeunes peut-elle être en danger ?».Au Centre hospitalier de Cholet, les médecins du service ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) se mobiliseront, tout au long de cette journée, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, pour recevoir et informer le public de tous âges sur les risques liés à l’audition et sur les moyens de conserver une bonne hygiène auditive. Des audio-grammes de dépistage gratuits et sans rendez-vous seront proposés. De plus, une exposition de prévention et de sensibilisation sera rendue visible à tout public dans le hall du Centre hospitalier. Enfin, le Docteur Laurent Delahaye, praticien hospitalier ORL au Centre hospitalier de Cholet, et Pierre Loup, audioprothésiste à Cholet, animeront une conférence le jeudi 8 mars à 14 h, à la salle Araya à l’Hôtel de Ville avec pour thème : le fonctionnement de l’oreille, la surdité de transmission à la presbyacousie.Cette conférence est gratuite et ou-verte au public.

Infos :Centre hospitalier de CholetTél. : 02 41 49 63 84

Surveillez votre capital auditif !

Emploi

Audition Conseil est également présent à BEAUPRÉAU - Tél. : 02 41 63 35 55 BRESSUIRE - Tél. : 05 49 80 61 60 www.auditionconseil.fr

Nous vivons au-jourd’hui dans un monde de communication et d’échanges

permanents. L’ouïe est avec la vue le sens par lequel nous communiquons avec le monde. Il est donc essentiel de conser-ver une bonne audition pour profiter pleinement de la vie et des moments forts qu’elle nous offre. Pour améliorer son audition il existe des solutions à la fois efficaces et très dis-crètes. Mieux entendre, c’est désormais possible grâce aux nouvelles technologies numé-riques intégrées dans les der-nières générations d’aides auditives.Profitez des Journées Natio-nales de l’audition pour vous informer et effectuer un bilan(1)

gratuit. Pierre Loup et son équipe d’audioprothésistes diplômés d’État sont à votre disposition pour faire le point sur vos besoins et vous propo-ser les solutions correspondant à vos attentes. Vous pourrez également effectuer un essai gratuit(2), pendant 15 jours, des aides audionumériques.

L’écoute et la qualitéde serviceLe choix de votre solution se fait dans une large gamme d’aides audionumériques sélectionnées parmi les plus grandes marques pour leur bon rapport qualité/prix. Pour la mise au point de votre solution auditive, votre audio-prothésiste Audition Conseil dispose d’un matériel de pointe. De plus, il se forme réguliè-

rement aux toutes dernières technologies numériques. Le suivi de votre adaptation est assuré gratuitement tout au long des années afin de vous procurer une efficacité durable. Votre audioprothésiste Audition Conseil reste à votre écoute au fil du temps et se fait un plaisir de vous conseiller utilement. Aussi prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre spécia-liste Audition Conseil.

PRENEz RENdEz-voUS dèS AUJoURd’hUI AvEc votRE cENtRE AUdItIoN coNSEIL

choLEt - SudPierre LOUP - Sylvie PIGRÉE - Élodie RAVEAU

Av. des Sables - 4 rue d’Austerlitztél. : 02 41 64 00 65

En Mars, Journées Nationales de l’Audition

OffresAUdItIoN coNSEILsur rendez-vous

Des coNdItIoNS

de PAIEmENt

personnalisées (3)

ESSAI GRAtUIt dE

15 JoURSpour des aides

auditives (2)

BILAN GRAtUIt

de votreaudition (1)

(1)

test

non

méd

ical

(2

) su

r pr

escr

iptio

n m

édic

ale

OR

L (

3) v

oir

cond

ition

s da

ns le

s ce

ntre

s

choLEt - Centre-villePierre LOUP - Catherine NÈGRE

38 place Saint-Pierretél. : 02 41 58 12 78

Voici un nouveau volet de notre rubrique «Emploi» qui met en avant une des facettes du suivi de proximité, assuré par Pôle Emploi, auprès des demandeurs d’emploi. Il s’agit des ateliers offrant un ser-vice individualisé afin d’apporter une aide toujours plus efficace dans la recherche d’emploi.

À destination des demandeurs d’em-ploi, la participation à un atelier se décide lors des entretiens avec les conseillers de Pôle Emploi. Gratuite, cette prestation est fondée sur un travail personnalisé pour répondre au plus près aux attentes exprimées par chaque bénéficiaire de l’atelier.

Quels sont les objectifs ? Avec ce service individualisé, les demandeurs d’emploi bénéficient d’une réponse rapide à leurs besoins précis. Une aide spécifique et ciblée est apportée pour atteindre l’un ou plusieurs des six objectifs propo-sés : Préciser son projet professionnel ; Optimiser sa candidature : acquérir et améliorer ses méthodes et techniques de recherche d’emploi ; Optimiser sa relation avec l’entreprise : élaborer et perfectionner ses outils de recherche d’emploi ; Outiller la recherche d’emploi pour les publics maîtrisant peu l’écrit ; Créer son entreprise et Travailler à l’étran-ger. Et afin que l’atelier garantisse le meilleur résultat, il offre des conditions de travail et un contenu privilégiés.

Quels sont les atouts ? L’atelier présente cinq avantages. D’abord, il permet un travail individuel avec l’appui d’un conseiller si néces-saire qui aide le demandeur d’emploi dans sa progression. Puis, un large choix de 28 thèmes (Réaliser un CV, 5 min. pour convaincre, Cibler les entreprises, organi-ser son projet d’entreprise…) est à dispo-sition avec la possibilité de participer à autant d’ateliers voulus. La force de ce service réside aussi dans sa courte du-rée : une demi-journée. Enfin, ces ate-liers sont accessibles dans les plus brefs délais puisqu’ils se tiennent toutes les semaines. «Réactif et constructif», chaque atelier comprend trois temps.

Quel est le déroulement ? Au démarrage et pour chacun, l’ani-mateur précise l’objectif du résultat et identifie le(s) emploi(s) ciblé(s). Durant l’atelier, il met en œuvre la pédagogie adaptée à la forme choisie (individuelle ou collective). Il est à l’écoute des sol-licitations et des besoins des partici-pants. Il veille aussi à la progression de chacun et aide à surmonter les difficul-tés pour pouvoir réussir l’objectif fixé. Au terme de l’atelier, l’animateur fait un point avec chaque personne afin d’évaluer le résultat atteint et d’iden-tifier les actions à entreprendre par la suite pour mener à bien ce projet per-sonnalisé d’accès à l’emploi. Tel l’ani-mateur qui est à votre service, votre conseiller Pôle Emploi l’est aussi pour vous renseigner ; n’hésitez pas !

Pôle Emploi et le suivi des demandeurs d’emploi Pouvoir s’essayer à plusieurs

danses latines - salsa, bachata, merengue, reggaeton, kuduro, cha cha - en un même jour et en un même lieu (au centre social du Verger ou à la salle Charles Péguy), c’est l’occasion inédite et unique en son genre proposée par l’association Cho-let salseros ! À saisir le samedi 17 mars, de 10 h à 17 h. Et pour ne pas perdre le rythme et mettre rapidement en pratique, une soirée salsa sur le thème Cho-let Salseros fait son cinéma, achèvera en beauté ce premier Festival salsa !

Créée en 2005, l’association Cho-let Salseros, comptant 115 membres, a souhaité pour l’année 2012 donner une nouvelle dimension à sa dyna-mique de promotion de la salsa et plus largement des danses latines dans le Choletais. Car, la structure a, en effet, décidé d’aller au-delà de ses traditionnelles soirées trimestrielles, accessibles à tous, en organisant «un festival d’initiation aux danses latines pour s’ouvrir le plus possible au plus grand nombre» précise Philippe Bou-chet, membre de l’association chargé de la communication. Une première édition qui a pu voir le jour grâce à «la grande mobilisation et au travail d’équipe menés par tous les membres du bureau» et à laquelle toute per-sonne «ayant l’envie et la bonne hu-meur» est conviée le samedi 17 mars pour une journée d’apprentissage aux danses latines. L’invitation est lan-cée et Philippe Bouchet se veut très clair : «il n’y a aucun niveau de danse requis pour participer aux stages qui visent à apprendre les pas de base des

différentes danses latines et ce, dans le même esprit convivial qui anime l’association.»

Profiter des initiations

Plus précisément, c’est à la salsa cubaine (1 h 30), à la bachata (1 h), au merengue (30 min.), au reggaeton (45 min.), au kuduro (danse en ligne, 45 min.) et au cha cha en ligne (45 min.) que les sta-giaires, encadrés par des pro-fesseurs bénévoles de l’asso-ciation, s’adonneront de 10 h à 17 h, au centre social du Ver-ger, situé rue du Bois Régnier ou à la salle Charles Péguy, située au n°1 de la rue éponyme. Aux interrogations d’ordre pratique, Phi-lippe Bouchet précise que «ce sont les professeurs qui se déplaceront d’un site à l’autre et les personnes qui le souhaitent peuvent apporter leur pique-nique pour déjeuner sur place». À noter qu’il est préférable de venir accompagné mais qu’il sera toujours possible de trouver un partenaire de danse le jour même. D’ici là, «n’hési-tez pas à solliciter vos amis, vos fa-milles pour venir partager le plaisir de la danse !». Et le plaisir et les joies de la salsa seront aussi les maîtres-mots de la soirée salsa consécutive au Fes-tival.

jouer les Prolongations

À partir de 21 h, et jusqu’à 2 h, l’as-sociation organise, au centre social du Verger, une soirée salsa, ouverte à tout public. Animée par DJ Alias

(DJ de Radio So’latino, 1ère web radio latine de l’Ouest), elle a pour thème Cho-let Salseros fait son cinéma ; mais attention, pour entrer dans la danse, «dress code» inspiré du festival de Cannes, de stars, de personnages de cinéma… exigé ! En ce samedi 17 mars, jour de la Saint-Patrick, délais-sez donc l’esprit de fête irlandais pour l’ambiance des Caraïbes !

Infos et inscriptions obliga-toires pour les stages d’initia-tion jusqu’au mercredi 7 mars : [email protected] créneaux horaires précis seront communiqués ultérieure-ment aux personnes inscrites.Tarifs : Stages : 15 € Stages et soirée : 20 €Soirée : 8 € avec réservation et 10 € sur place ; boisson et colla-tion incluses

Festival d’initiations de danses latines

Page 4: Synergences hebdo n°257

4 N°257 . Du 2 au 13 mars 2012

La vie du territoire… dans nos communes

in f o s - Br è v e s

En résidence dans la commune, la compagnie chole-taise Eldorado pré-sente la comédie Ven-dredi 13, les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 mars, à l’Espace Prévert.

En résidence à l’Espace Prévert de-puis le lundi 27 février et jusqu’au mer-credi 7 mars, la compagnie Eldorado pré-sente sa nouvelle création, Vendredi 13, une pièce de Jean-Pierre Martinez, inter-prétée par Amidouche, Rachel Russon et

Olivier Guéry, sur une mise en scène de Philippe Ver-meulen.

«Jérôme et Christelle, jeune couple en difficultés finan-cières, ont invité leurs meil-

leurs amis, Patrick et Nathalie, pour un repas à l’approche des fêtes.

Mais Patrick arrive seul, complètement désespéré. Il vient d’apprendre que l’avion qui ramenait Nathalie à Paris s’est crashé en mer. Suspendus aux infos télévisées pour savoir si leur amie fait partie des victimes, Jérôme et Christelle apprennent qu’ils viennent de gagner au super tirage

du loto de ce vendredi 13.Pas facile dès lors pour ces nouveaux mil-lionnaires de laisser exploser leur joie de-vant un veuf potentiel…Cette soirée sera pleine de quiproquos et ponctuée par de nombreux rebondisse-ments.»Vendredi 13, une pièce qui parle du mal-heur ou du bonheur ? À vous de juger, les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 mars, à 20 h 30, à l’Espace Prévert.

Infos :Mairie au 02 41 56 90 53

La Séguinière

Soirée Sandogo

Stéphane Gourdon est installé depuis janvier 2011 en tant que gérant de la SARL Protech Etanch, spécialisée dans la protection par l’étanchéité.

Après plus de vingt ans à travailler aussi

bien dans le secteur ter-tiaire qu’industriel, princi-palement dans le milieu du bâtiment, Stéphane Gour-don a connu une période sans emploi. Saisissant l’occasion pour rebondir et s’installer à son compte, il suit une forma-tion «Créateur et repreneur d’entreprise», proposée par la Chambre de Com-merce et d’Industrie (CCI). «J’avais alors le choix : soit m’installer avec une autre personne dans un métier

inconnu, soit reprendre le métier d’étan-cheur que j’avais déjà exercé en début de carrière et qui m’avait beaucoup plu» explique-t-il.Stéphane Gourdon officie donc à rendre étanche les toitures plates d’habitats par-

ticuliers, comme on peut en voir dans les constructions à l’architecture contempo-raine, mais aussi les toitures plates du sec-teur industriel, ainsi que les piscines.Pour ce faire, son procédé d’étanchéité consiste à poser une isolation de toiture puis à poser une membrane PVC.Il intervient majoritairement sur des pe-tites superficies : de 20-30 à 150 m2, plutôt en région Pays de la Loire.Et de se réjouir : «La première année d’exercice s’avère encourageante, faite de collaborations avec des sociétés qui me font confiance.»

Infos : SARL Protech Etanch4 allée des Capucines49280 La SéguinièreTél. : 06 01 74 34 [email protected]

Une soirée Sandogo, village du Bur-kina Faso, avec qui la commune a développé un échange à travers le parcours éco-citoyen, se tient ce ven-dredi 2 mars, à 20 h 30, à l’Espace Pré-vert.

Dans le cadre du parcours éco-citoyen, des liens ont été créés entre les CM2 des écoles Marcel Luneau et Notre-Dame et une classe de Sandogo, au Burkina Faso. C’est dans le but de consolider cet

échange que des représentants de la commune se sont rendus dans ce vil-lage. Les instituteurs leur ont demandé beau-coup… Mais comment répondre à ces nécessités ? Pour y réfléchir, une soirée Sandogo est organisée ce vendredi 2 mars, à 20 h 30, à l’Espace Prévert.

Après un film retraçant la découverte du Burkina Faso et de Sandogo, un échange aura lieu sur la manière de poursuivre l’action.

LA COMPAGNIE ELDORADO PRESENTE :

VENDREDI 13

Avec :

Amidouche Rachel Russon Olivier Guery

Spectacle mis en scène par Philippe Vermeulen COMPAGNIE ELDORADO 16 square Littré 49300 CHOLET Contact :02.41.58.28.45 /06.89.91.08.03

N° De licence d’entrepreneur de spectacle 2-144-844/ 3-144-845

Une Comédie de jean-pierre MARTINEZ

La compagnie Eldorado en représentations

Stéphane Gourdon, le «pro» de l’étanchéité

© D. R.

© D. R.

© D

. R.

CAC

Miss Carisport : appel à candidatures Toutes les jeunes filles nées en 1994-95-96 des communes associées à Carisport peuvent postuler, avec l’ac-cord parental, au titre de Miss Caris-port 2012. Une première !

Bénéficiant chaque année de la présence de Miss Pays de Loire, les organisateurs du tournoi caritatif Carisport ont eu l’idée d’organiser leur propre élection. Ils lancent donc un appel à candidatures aux jeunes filles intéressées et nées de 1994 à 1996, domiciliées au May-sur-Èvre,

à Saint-Léger-sous-Cholet, à La Séguinière, à Cholet, au Puy-Saint-Bonnet, à Saint-Christophe-du-Bois et à La Tessoualle.La jeune fille élue aura pour mission d’être présente sur le tournoi les samedi 25 et dimanche 26 août prochain, ainsi que de participer aux différentes manifestations des communes Carisport.L’élection aura lieu le vendredi 25 mai, au Centre Jean Ferrat au May-sur-Èvre.À cette occasion, les candidates défileront en tenue de ville, en short et tee-shirt et en robe de soirée. La Miss et ses deux dau-

phines seront élues par le public, ainsi que par un jury composé de 13 personnes, à savoir un représentant de chaque com-mune et le président de Carisport.Outre leur disponibilité, elles seront ju-gées sur leur élégance et leur aisance à s’exprimer en public.

Infos et inscriptions : Avant le samedi 17 marsSophie Brousseau au 06 12 73 59 78Stéphanie Boisseau au 06 20 14 27 12

Le May-sur-ÈvreConcours de beloteLa classe 60 organise un concours de belote, ce vendredi 2 mars, au Centre Jean Ferrat. Les inscriptions seront prises dès 13 h 20. De nombreux lots sont à gagner et un lot sera remis à chaque participant.Tarif : 6,50 €

Concert de Gk3 et de DJ ChapinCe samedi 3 mars, à 20 h 30, c’est une soirée sous le signe de la danse du mix DJ qui fera vibrer l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor.Infos au 02 41 71 68 48Tarifs : 13 € plein, 9 € réduit, 5 € jeune

Don de sangUn don de sang se tiendra le mardi 6 mars, de 16 h 30 à 19 h 30, au Centre Jean Ferrat. Venez nombreux ! (lire p. 6 et 7)

À la découverte de La LituanieUne exposition d’œuvres d’artistes lituaniens se tiendra du mardi 6 mars au dimanche 29 avril, à l’Espace Culturel Léo-pold Sédar Senghor aux horaires d’ouverture.

Cinémay : The ArtistCinémay propose la projection du film The Artist, le vendredi 9 mars, à 20 h 30, à l’Espace Culturel Léopold Sédar SenghorTarifs : 5 € plein, 3,50 € réduit

La RomagneSuper lotoLa Stella Éveil Danse organise un super loto en 77 tirages, animé par Cristel et Guillaume, ce vendredi 2 mars, à l’Espace Galerne, à 20 h 30. Les portes seront ouvertes dès 19 h. De nombreux lots sont à remporter. Sur place : bar, pâtisseries et sandwiches.Réservations au 06 25 69 66 55 ou 06 89 35 46 80

Saint-Christophe-du-BoisConcert de choralesLes chorales Passacaille et Piena Voce sont en concert ce samedi 3 mars, à l’église, dès 20 h 30, sous la direction de Lydia Jai.Tarif : 4 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

La TessoualleLes Pars Perdus de la Cie des Mots TissésLa Compagnie des Mots Tissés présente la pièce Les Pas Perdus, à la salle Tessallis. Les représentations se tiendront les samedis 3 et 10 mars à 20 h 30, les dimanches 4 et 11 mars à 15 h, et le jeudi 8 mars à 20 h 30. Infos : http://les-mots-tisses.eg2.frRéservations au 02 41 56 36 09, de 17 h 30 à 20 h, les lundis, mercredis et vendredis.Tarif unique : 5 €

Randonnée des 2 LacsLa randonnée des 2 Lacs aura lieu le dimanche 11 mars. Les inscriptions et départs se feront à la salle des Fêtes, à partir de 7 h 45. Des parcours pour tous les niveaux sont proposés : deux circuits pédestres autour des lacs de Ribou et du Verdon (10 et 16 km), six circuits VTT dans le bocage nord Deux-Sèvres et sur les bords de la Sèvre (de 17 à 65 km, dénivelé de 900 m pour le grand parcours) et quatre circuits cyclo (de 40 à 100 km). Des ravitaillements seront proposés sur tous les circuits, ainsi qu’une assiette garnie à l’arrivée et des douches chaudes.Infos : route au 02 41 56 31 09, VTT au 05 49 81 95 84 et marche au 02 41 56 35 92Tarifs : 4,20 € adulte, 3 € pour les jeunes âgés de moins de 18 ans, gratuit pour les enfants âgés de moins de 12 ans.

Page 5: Synergences hebdo n°257

5N°257 . Du 2 au 13 mars 2012

Séance de deux fois 15 minutes. Vous pouvez obtenir deux à sept teintes dès la première séance. Sous l’action de la lumière froide le gel va agir et vos dents gagnent en blancheur (gel sans peroxyde inférieur à 0,04 %).Tarif d’une séance de 30 minutes : 49 €

BAR OF BEAUTY

Auto entreprise Céline 06 11 49 93 05

Blanchiment dentaire (cosmétique)à domicile

in f o s - Br è v e s

TrémentinesSuper lotoL’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) de l’école Sacré Cœur organise un super loto le dimanche 4 mars, à 14 h, à la salle Azura 2000. Les portes seront ouvertes dès 13 h. De nombreux lots sont à gagner.

Super lotoLe basket organise un super loto en 76 tirages, animé par Cristel, le vendredi 16 mars, à 20 h 30, à la salle Azura 2000. L’ouverture des portes se fera à 19 h. De nombreux lots ainsi que des bons d’achats sont à remporter. Une carte sera of-ferte à gauche et à droite de chaque gagnant.Infos et réservations au 06 38 67 45 22

Chloro’filAteliers de professionnalisation des assistantes maternellesLe Relais Assistantes Maternelles (RAM) du Centre Sociocul-turel Intercommunal (CSI) Chloro’fil organise des ateliers de professionnalisation pour les assistantes maternelles du territoire. Le thème retenu est «Le jeu pour les enfants plus grands» (âgés de 2 à 6 ans), avec l’ intervention d’une ludo-thécaire et d’un professeur des écoles retraité. Il reste des places disponibles : le jeudi 8 mars à Trémentines, le ven-dredi 16 mars à La Tessoualle, le mardi 20 mars à Chante-loup-les-Bois et le jeudi 29 mars à Mazières-en-Mauges.Infos, horaires et inscriptions : Isabelle Charrier Bigot, animatrice RAMTél. : 02 41 55 93 41

Nuaillé - TrémentinesReprésentations de l’Art Tisse TicsL’association théâtrale de Nuaillé l’Art Tisse Tics présente La valse des Pingouins. Les sept représentations se tiendront à la salle Gérard Philipe de Trémentines, les vendredis 2, 9 et 16 mars à 20 h 30, les samedis 3, 10 et 17 mars à 20 h 30 et le dimanche 11 mars à 15 h. Réservations au 02 41 62 70 64

La SéguinièreJumanji : film et animations à la bibliothèque Le mercredi 14 mars, le film Jumanji (à partir de 8 ans) sera projeté à l’Espace Prévert, à 15 h. L’entrée est gratuite. Cette projection est organisée dans le cadre du programme d’ani-mations de la bibliothèque sur le thème du jeu. En effet, des animations auront lieu à la bibliothèque, à 16 h 45, pour jouer avec Jumanji et les autres albums de l’auteur.

NuailléSemi-marathon du Massif forestierL’association Les Foulées Nuaillaises, avec le soutien tech-nique du club de l’Entente de Mauges, propose un nouveau parcours à l’occasion de la 27ème édition du Semi-marathon du Massif forestier, le dimanche 25 mars prochain. Cette course propose aux clubs affiliés à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) un classement par équipe. Il est égale-ment possible de participer à la course nature de 8 km.Infos et inscriptions exclusivement via le site internet :www.semi-marathon-nuaille.comRemise des dossards : au stade Omnisports, de 7 h 30 à 9 hHoraires de départ : semi-marathon à 10 h et course nature à 9 h 50Tarifs pratiqués jusqu’au 17 mars : semi-marathon 10 €, course nature 8 €

L’Association Théâtrale Récréative Artistique du Puy-Saint-Bonnet (ATRAP) présente Coup de Mémoire, du dimanche 4 au samedi 17 mars, au théâtre du Puy-Saint-Bonnet. «Annabelle s’inquiète vivement pour son époux, le docteur Félix Dorian et de-mande assez naturellement l’aide de deux proches de son mari : Jonathan, son meil-leur ami, et le docteur Papotin, son associé. Mais pourquoi accepte-t-elle de faire venir chez elle Catherine, l’ex-femme de son

mari ? Et surtout pourquoi accepte-t-elle de la laisser entrer seule dans la chambre où se repose Félix ? Est-ce seulement l’état de santé de son mari qui la préoccupe ?». Les représentions de Coup de Mémoire, une pièce de Stéphane Couderan, ont lieu ce dimanche 4 mars, à 15 h, les vendredis 9 et 16 mars, à 21 h et les samedis 10 et 17 mars, à 21 h.

Infos et réservations :Tél. : 02 41 75 01 [email protected]

L’association Art Culture et Théâtre Toutlemondais (ACTT) va présenter du dimanche 11 au dimanche 25 mars la comédie Drôle de commissariat, à la salle paroissiale.

Pour le nouveau spectacle de l’ACTT, acteurs, metteurs en scène, costumiers, décorateurs et autres bénévoles mettent tout en œuvre, comme chaque année pour faire passer au public un agréable moment à l’occasion de leurs représenta-tions théâtrales.Les neuf acteurs vont interpréter une comédie de Jean-Luc Pesqueur, Drôle de commissariat. «Cette journée du 1er novembre va, semble-t-il, se dérouler tranquillement dans ce commissariat de quartier. Mais

les usagers cocasses et farfelus de ce lieu public vont troubler la sérénité et provoquer des événements imprévus. Notre chère Police nationale va-t-elle faire face à ces difficultés ? D’autant plus qu’un nouveau brigadier-chef vient justement de prendre son premier service ce même jour.»En première partie de cette comédie, les troupes des jeunes présenteront deux spectacles : La princesse qui dit toujours non et Restons Polis de Patrice Wedman.Les représentations ont lieu à la salle pa-roissiale, les dimanches 11, 18 et 25 mars, à 14 h 30, et les samedis 17 et 24 mars, à 20 h 30.

Infos et réservations : Tél. : 02 41 55 03 44,de 17 h 30 à 21 hTarifs : 6 €, 4 € étudiant et scolaire

Le Puy-Saint-Bonnet

Le Coup de Mémoire de l’ATRAP

Toutlemonde

Séances théâtrales de l’ACTT

Dans le cadre des Rendez-vous doux doux, le Centre Socioculturel Inter-communal (CSI) Chloro’fil vous invite à des ateliers sur le thème de la relaxa-tion de bébé par le toucher.

Le contact par le toucher offre aux parents et à leur enfant une multitude de bienfaits dont celui de créer un lien fort et privilé-gié entre eux. Le bénéfice à long terme qu’en retire le bébé est important puisqu’il contribue à son développement physique et psychique. Il favorise la relaxation du bébé, l’aide à l’éveil de son intellect et de ses sens et réduit la tension à l’heure du coucher tout en favorisant son endormis-sement.

Il aide aussi à la digestion, peut soulager les coliques et stimule son système immu-nitaire. Il lui permet également la connaissance des différentes parties de son corps et lui assure une bonne souplesse à mesure qu’il se fortifie, en favorisant sa détente articu-laire, l’élasticité de ses muscles et leur ca-pacité à se détendre. La relaxation par le toucher peut procurer autant de bonheur et de détente aussi bien au bébé qu’à ses parents. L’apprentissage de cette activité permet aux parents d’établir une communication avec leur enfant et d’aborder une expé-rience riche de plaisirs : c’est un moment d’épanouissement partagé.

Masser son enfant habitue ses parents à le toucher sans crainte, à mieux le connaître et le comprendre. Les ateliers auront lieu les vendredis 9, 16, 23 mars et 6 avril, de 18 h 30 à 19 h 30, à l’Espace Enfance (Venelle de la Pallerie) à La Tessoualle.

Infos et inscriptions : Au plus vite, Corinne VinetAnimatrice enfance et familleCSl Chloro’fil Tél. : 02 41 55 93 41 [email protected]

CSI Chloro’fil

Ateliers de relaxation de bébé par le toucher

La Tessoualle

Concert d’«hiver» de l’Orchestre HarmoniqueL’Orchestre Harmonique Tessouallais propose son concert d’«hiver», qui se tiendra le vendredi 23 mars, à la salle Tessallis, à partir de 20 h 30.

Cette année, il sera donné au public de l’Orchestre Harmonique Tessouallais, à l’occasion de son concert d’«hiver» - reporté en ce début de printemps pour

cause d’intempéries lors de la date initiale - d’écouter des morceaux sur des thèmes musicaux bien différents les uns des autres. L’orchestre évoluera du classique avec des œuvres de Mozart, vers des airs de Klemer, en passant par un medley de Frank Sinatra.L’ouverture des festivités musicales sera proposée par le groupe de guitares Tessouallais.Rendez-vous le vendredi 23 mars, à partir de 20 h 30, à la salle Tessallis.© D. R.

© D

. R.

Page 6: Synergences hebdo n°257

6 N°257 . Du 2 au 13 mars 2012

Dans les coulisses

Le don de sang… irremplaçable et vitalIl n’existe pas de produit capable de se substituer com-plètement au sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver une vie. Anonyme, bénévole, volontaire et gratuit, le don de sang permet de soigner chaque année un million de malades en France.Au niveau national, c’est l’Établissement Français du Sang (EFS) qui régit les collectes de sang, fabrique et distribue des produits sanguins auprès des hôpitaux et cliniques.Sur le terrain, l’EFS est soutenu et accompagné par de nombreux bénévoles. Ainsi, en Pays de la Loire, chaque année, 1 600 collectes mobiles sont organisées avec le concours très actif des Associations pour le Don du Sang Bénévole (ADSB) et des correspondants de col-lecte. Elles permettent ainsi de recueillir près de 90 % des prélèvements de sang total, sur le territoire régio-nal. C’est dire leur importance ! Au niveau local, la mo-bilisation est aussi de taille avec deux à trois collectes proposées chaque mois aux habitants du Choletais.

Dans les coulisses

Ne venez PAS à jeun à une collecte.En cas de premier don de sang, munis-sez-vous d’une pièce d’identité.

Mardi 6 marsDe 16 h 30 à 19 h 30Au Centre Jean Ferrat,place Marcel Taupin au May-sur-Èvre

Samedi 17 marsDe 8 h à 12 hDans le hall des expositions de l’Hôtel

de Ville à Cholet

Lundi 26 marsDe 16 h 30 à 19 h 15À l’Espace Galerne, rue des Sportsà La Romagne

Samedi 12 maiDe 8 h à 12 hDans le hall des expositions de l’Hôtel de Ville à Cholet

Lundi 21 maiDe 16 h 30 à 19 h 15À la salle des fêtesà Saint-Christophe-du-Bois

Mercredi 30 maiDe 16 h 30 à 19 h 30À la salle Azura 2000 à Trémentines

Jeudi 14 juinJournée mondiale du don de sang à Cholet

Collecte de 10 h à 18 h 30, à la salle des fêtes de CholetAnimations place Travot et salle des fêtes, avec la présence de Miss France 2012

Mardi 26 juinDe 16 h 30 à 19 h 30À la salle des fêtes à La Tessoualle

Mercredi 27 juinÀ partir de 15 h

Au Foyer Municipal, rue de la Vendée,à Saint-Léger-sous-Cholet

Samedi 7 juilletDe 8 h à 12 hDans le hall des expositions de l’Hôtel de Ville à Cholet

Lundi 16 juilletDe 16 h 30 à 19 h 15À l’Espace Galerne, rue des Sports,à La Romagne

Le calendrier des collectes de sang au sein de la Communauté d’Agglomération du Choletais

Les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (les grandes brûlures, les hémorragies importantes) et les besoins chroniques (les leucémies, l’hémophilie, le traitement des maladies infectieuses), qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à sou-lager.

Des Besoins en augmentation

Dans la région des Pays de la Loire - et d’une manière générale au niveau national - les besoins en sang pour les malades continuent à augmenter en 2012. Allongement de l’espérance de vie, hausse du nombre

de malades nécessitant l’utilisation d’une thérapeutique transfusion-nelle, progrès de la médecine per-mettant le traitement de patients à des âges de plus en plus avancés, les raisons de l’accroissement des besoins en sang sont multiples.En 2011, pour les Pays de la Loire, l’augmentation des besoins en glo-bules rouges a été de 4,1 %.Toutes les projections indiquent que les besoins devraient continuer à augmenter dans les prochaines an-nées, en raison d’une augmentation de la population, notamment dans l’Ouest de la France, et en raison du vieillissement de cette population, plus à même de recevoir des produits sanguins.L’objectif de l’Établissement Français du Sang (EFS), au niveau national, est, à ce titre, de collecter 9 500 dons par jour afin de répondre aux besoins.

L’efs

En France, l’Établissement Français du

Sang (EFS) - créé en 2000 et né de la loi du 1er juillet 1998 qui a réorganisé en profondeur le système transfusionnel français - est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine.Il est placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Santé et exerce sa mission principale : assurer l’autosuffisance na-tionale en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.Il collecte tous les types de don de sang : don de sang total - c’est le don le plus courant - don de plaquettes, don de plasma et don de sang placen-taire. Il participe aussi au prélèvement

de moelle osseuse. Avec 514 millions d’examens réali-sés, l’EFS est ainsi le plus grand laboratoire d’analyse de biologie médicale en France. Il alimente plus de 1 900 établissements de santé. Dans le cadre des collectes de sang, il intervient d’un bout à l’autre de la chaîne, aidé et soutenu par des nom-breux bénévoles qui œuvrent localement à leur organi-sation et leur bonne marche.

Les BénévoLes Du Don De sang

L’EFS s’appuie, en effet, sur un réseau de bénévoles chargés sur le terrain de promouvoir le don de sang, de recruter de nouveaux donneurs et de les fidéliser dans différents points de collecte. La majorité de ces béné-voles est affiliée à la Fédération Française pour le Don du Sang Bénévole, composée de plus de 2 750 associations regroupées en Unions Départementales et Comités Régionaux.Dans les Pays de la Loire, plus de 180 Associations pour le Don du Sang Bénévole (ADSB) collaborent étroite-ment avec l’EFS. Proches du terrain et de ses membres, les associations sont le lien entre les donneurs de sang bénévoles et l’EFS.Un autre réseau d’organisateurs est aussi présent sur le terrain, ce sont les correspondants de collecte.Dans les Pays de la Loire, les collectes mobiles ne sont pas toujours assurées en partenariat avec des ADSB. Un tiers des collectes mobiles sont organisées par des cor-respondants de collecte : bénévoles non affiliés à une ADSB, employés municipaux, proviseurs, responsables d’entreprises font partie intégrante des réseaux de proximité de l’EFS.Dans le Maine-et-Loire, une trentaine d’associations affi-liées à la Fédération Familles Rurales collaborent aussi, chaque année, à l’organisation et à la promotion de 54 collectes mobiles.À l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Cho-letais, les correspondants de collecte et les ADSB sont aussi présents et proposent, deux à trois fois par mois, des collectes de sang :à Cholet et au Puy-Saint-Bonnet

Le don de sang est volontaire, cependant tout le monde n’est pas apte à donner son sang. Il existe des conditions et des contre-indications d’accès au don. Cette réglementation est fixée par arrêté par le Ministère de la Santé.

Vous pouvez donner votre sang :- si vous avez atteint 18 ans le jour de la collecte et jusqu’à la veille de votre 71ème anniversaire- si vous êtes reconnu médicalement apte au don par le médecin de l’EFS qui conduit l’entretien médical- si vous pesez au moins 50 kg- si vous avez un taux d’hémoglobine (globules rouges) suffisant.

Vous ne pouvez pas donner votre sang :

de manière définitive :- si vous souffrez de certaines maladies du cœur, d’insuffisance respiratoire, de diabète traité par insuline, de maladies graves, chroniques ou à rechute…

de manière temporaire : - si vous souffrez d’anémie (le temps de retrouver un taux d’hémoglobine suffisant)- si vous êtes enceinte et les six mois suivant la naissance- si vous souffrez de maladie infectieuse bénine (pendant deux semaines après la fin des symp-tômes)- si vous avez eu des soins dentaires pendant sept jours ou un jour pour les caries après les soins)- si vous vous faites des piercings, des tatouages ou si vous avez fait l’objet d’une intervention chirurgi-cale ou d’une endoscopie (pendant quatre mois),- si vous avez voyagé dans des pays touchés par le paludisme ou la maladie de Chagas (pendant quatre mois).

Les donneurs peuvent donner, tous types de dons confondus, au maximum 24 fois sur une année, comme suit :- don de sang total : 4 fois pour les femmes et 6 fois pour les hommes- don de plaquettes : 12 fois- don de plasma : 24 fois.

Qui peut donner son sang ?

© D. R.

Page 7: Synergences hebdo n°257

7N°257 . Du 2 au 13 mars 2012

Le don de sang… irremplaçable et vital

1 - Accueil et inscription du don-neurLe donneur est accueilli par une secrétaire de l’EFS qui enregistre son dossier administratif et vérifie son identité. Puis, il remplit un question-naire pré-don qui permet de préparer l’entretien médical avec le médecin.

2 - Entretien médical précédant le donBasé sur le questionnaire pré-don, l’entretien médical confidentiel doit constituer une relation de totale confiance entre le donneur et le médecin de l’EFS. C’est une étape es-sentielle pour garantir la plus grande sécurité possible, pour le receveur, comme pour le donneur et ainsi exclure tous les cas de contre-indi-cations.

3 - PrélèvementAvant le prélèvement par un infirmier de l’EFS, diplômé d’État, un dosage de l’hémoglobine peut être effec-tué pour éviter le prélèvement d’un candidat au don anémique (taux d’hémoglobines inférieur à 12g/dl pour les femmes et 13 g/dl pour les hommes). Le prélèvement est effectué avec du matériel stérile et à usage unique et dure 8 à 10 minutes. Il permet de prélever 480 ml de sang (poche de sang). L’infirmier prélève également quelques tubes échan-tillons sur lesquels seront effectuées les analyses de qualification.

4 - CollationAprès le don, les bénévoles, membres d’ADSB ou correspondants de col-lecte, assurent l’accueil des donneurs et leur servent une collation.L’EFS incite le donneur à un temps de repos d’environ 30 minutes avec une collation. Ce temps de repos permet à l’équipe médicale de s’assurer que le donneur repart en bonne forme. Même si le volume de sang prélevé se reconstitue rapidement, il est important de manger et boire après avoir donné son sang.

4 étapes pour donner son sang

1 - PréparationLe sang recueilli lors des dons n’est jamais transfusé directement au pa-tient.Chaque poche prélevée est dirigée vers un plateau de préparation où elle sera filtrée (on enlève les globules blancs), puis centrifugée afin d’en séparer les composants (globules rouges, plasma, plaquettes issus d’un don de sang total). En effet, on ne transfuse jamais au malade du sang total, mais uniquement le composant dont il a besoin.

2 - QualificationAu début du prélèvement, on re-cueille des tubes échantillons qui sont ensuite transmis à un plateau technique pour passer une série de tests (virologiques, sérologiques, immunologiques). Si les résultats pré-sentent une anomalie, la poche de sang correspondante est écartée et le donneur averti.

3 - DistributionPréparés et qualifiés, les produits san-guins sont distribués aux hôpitaux et cliniques qui en font la demande.Les produits sanguins ont une durée de vie différente :5 jours pour les plaquettes,42 jours pour les globules rouges,plusieurs mois pour le plasma, qui se congèle.

4 - Un don sur-mesureAu sein de chaque groupe (A, B, AB, O) et rhésus (- / +), le sang ne présente pas les mêmes caractéristiques : on distingue ainsi plus de 200 typages. Avant qu’un receveur ne soit trans-fusé, on effectue d’ultimes contrôles, afin d’éviter la rencontre entre ses anticorps et les antigènes du don-neur. On sélectionne ensuite les glo-bules rouges qui lui correspondent le mieux.

4 étapes avant de transfuser

Le calendrier des collectes de sang au sein de la Communauté d’Agglomération du Choletais

Jeudi 23 aoûtÀ partir de 15 hAu Foyer Municipal, rue de la Vendée,à Saint-Léger-sous-Cholet

Mardi 28 aoûtDe 16 h 30 à 19 h 30À la Maison Commune de Loisirs,rue du Parc, à Vezins

Mercredi 29 aoûtDe 16 h 30 à 19 h 30

Au Centre Jean Ferrat,place Marcel Taupin au May-sur-Èvre

Samedi 1er septembreDe 8 h à 12 hDans le hall des expositions de l’Hôtel de Ville à Cholet

Jeudi 27 septembreDe 15 h à 19 h 30À la salle des fêtes à Cholet

En septembre (date et lieu non définis) De 16 h 30 à 19 h 30À La Séguinière

Lundi 15 octobreDe 16 h 30 à 19 h 15À l’Espace Galerne, rue des Sports,à La Romagne

Samedi 10 novembreDe 8 h à 12 hÀ la salle des fêtes à Cholet

Mardi 27 novembreDe 16 h 30 à 19 h 30À la Maison Commune de Loisirsà Chanteloup-les-Bois

Jeudi 13 décembre À partir de 15 hAu Foyer Municipal, rue de la Vendée,à Saint-Léger-sous-Cholet

Mardi 18 décembre De 16 h 30 à 19 h 15

À la salle des fêtesà Saint-Christophe-du-Bois

Mardi 18 décembreDe 16 h 30 à 19 h 30Au Centre Jean Ferrat,place Marcel Taupin au May-sur-Èvre

Mardi 18 septembreDe 16 h 30 à 19 h 30À la salle des fêtes à La Tessoualle

ADSB de Cholet - Jean-Noël Courrier au 02 41 71 98 89au May-sur-Èvre :Correspondant - Didier Bossoreil au 02 41 63 25 15à Chanteloup-les-Bois, Trémentines, Vezins et Nuaillé :ADSB - René Testard au 02 41 64 43 92à Saint-Léger-sous-Cholet :Association Activités Adultes (AAA) - Monique Cicard au 02 41 56 24 88à La Romagne :association Multi Act’ Enfance - Jean-Pierre Retailleau au 02 41 70 31 84à Saint-Christophe-du-Bois : association IDEA et des bénévoles indépendants -Philippe Maillot au 02 41 70 84 55à La Tessoualleassociation Cercle Saint-Louis - Christian Bazin au 02 41 58 50 43 à La SéguinièreMairie - Marie-Odile Edouard, adjointe aux affaires sociales, au 06 98 70 27 37

Infos :Établissement Français du Sang - AngersTél. : 02 41 72 44 44www.dondusang.netwww.facebook.com/EFSPaysdelaloire

QueLQues chiffres…En France, le don de sang, c’est :

10 000 dons nécessaires par jour1 million de malades soignés chaque année

En Pays de la Loire, le don de sang, c’est :

180 Associations pour le Don de Sang Bénévole (ADSB)

En 2010 :

88 524 donneurs de sang, plasma et plaquettes1 540 collectes mobiles de sang total26 962 patients transfusés

En 2011 :

91 930 donneurs de sang, plasma et plaquettes1 628 collectes mobiles de sang total27 880 patients transfusés

© Mooz

© Mooz

Page 8: Synergences hebdo n°257

8 N°257 . Du 2 au 13 mars 2012

The Artist à la conquête d’Hollywood«Notre» critique de cinéma est actuellement au Canada depuis quelques semaines et à ce titre est un témoin privilégié sur l’efferves-cence autour du film The Artist, un phéno-mène sur lequel il nous apporte son analyse.

Si Intouchables est incontestablement le succès de l’année 2011 dans l’Hexagone, The Artist, lui, bénéficie d’une gloire internationale. En effet, le film muet de Michel Hazanavicius possède une très forte popularité aux États-Unis. Il accumule les prix dans les différentes cérémonies et est en route pour la plus prestigieuse de toutes : les Oscars*. Pourquoi The Artist connaît-il un tel succès outre-Atlantique et pourquoi, en tant que film français, s’est-il retrouvé en compétition dans des céré-monies américaines telles que les Golden Globes ou les Oscars ? La raison est des plus simples. Si le film est une production française, avec un réalisa-teur français, deux acteurs français et une équipe française, son distributeur est américain. Il s’agit d’Harvey Weinstein, un producteur très influent qui collectionne les récompenses. Et c’est cet homme qui permet au film de s’exporter et de se présenter dans les cérémonies américaines. Depuis le mois de décembre, l’équipe est donc invitée sur tous les plateaux de télévisions état-suniennes pour parler de The Artist et faire le show. Leur but est purement promotionnel. Mais ne vous y trompez pas, si The Artist reçoit autant de prix c’est davantage grâce à son originalité (le fait qu’il soit muet et en noir et blanc) et au capi-tal sympathie de Jean Dujardin, que grâce à ses qualités filmiques. Le film est bon, certes, mais certainement pas as-sez pour écraser tous les poids lourds américains. Si Jean Dujardin est tant apprécié des américains,

c’est parce qu’il est sympathique, à l’image d’un George Clooney. Tous deux sont souriants, char-meurs et blagueurs et c’est ce qui plaît ! La campagne américaine de The Artist est une affaire bien menée pour séduire Hollywood. Jean Dujardin mérite les honneurs pour sa formidable interprétation, le succès du film, en revanche, doit être vu avec une certaine distance critique. Doit-on le récompenser d’être original ou pour ses qualités propres ? Telle est la question.

Benjamin Merlet

*Cette critique a été écrite la semaine précédant les Césars où l’équipe de The Artist a obtenu six récompenses vendredi dernier et cinq Oscars deux jours après, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure musique, du meilleur costume et du meilleur acteur pour Jean Dujardin. Une première pour le cinéma français.

Le coin des cinéphiles Rencontre...Vanessa Le Charlès,soprano spinto

Poursuivons notre série de «Ren-

contres sous le signe de la Culture»

avec une artiste lyrique en la per-

sonne de Vanessa Le Charlès, origi-

naire de Cholet. Cette jeune femme,

qui a débuté le chant à l’âge 17 ans, se

produit aujourd’hui sur les scènes na-

tionales et internationales. Elle sera

présente le lundi 26 mars prochain au

Théâtre Interlude, aux côtés du pia-

niste Éric Artz, qui sera à l’honneur,

dans ces colonnes, dans le prochain

numéro.

Synergences hebdo : Comment vous

êtes-vous dirigée vers l’art lyrique ?

Vanessa Le Charlès : J’ai toujours aimé

chanter, mais j’ai réellement débuté le

chant en cours particuliers avec Bernard

Boudier, à Cholet, à l’âge de 17 ans, puis

j’ai intégré le Conservatoire de Musique

du Choletais. J’y ai travaillé la technique

vocale et c’est cette découverte de la voix

que j’ai appréciée. Cela m’a donné l’envie

d’aller plus loin, l’envie d’aller vers l’art

lyrique.

S-h : Quel a été votre parcours dans

cette discipline artistique ?

V. L. C. : Après Cholet, j’ai intégré le

Conservatoire des Régions à Angers où

j’ai obtenu une médaille d’or et où j’ai

commencé à chanter sur scène, notam-

ment avec l’Orchestre National des Pays

de la Loire (ONPL). Ensuite, j’ai intégré le

Conservatoire National Supérieur de Paris

où j’ai obtenu mon Prix avec mention très

bien, en 2006. La même année, j’ai été sé-

lectionnée pour le concours international

Placido Domingo.

Depuis 2007, je me

produis régulière-

ment à La Péniche

Opéra, une compa-

gnie lyrique nationale.

Côté médias, j’ai été l’invitée de l’émission

«Dans la Cour des Grands» sur France Mu-

sique et, en 2008, en Hongrie, dans une

production de l’Opéra de Rennes, je suis

passée en «live» sur Mezzo TV.

Depuis la fin de l’année 2010, je fais par-

tie de la troupe du Nouveau Studio de

l’Opéra de Lyon, où les Grands du métier

«coachent» et guident les jeunes chan-

teurs lyriques en devenir.

S-h : Quels sont vos projets ?

V. L. C. : En septembre 2012, accompa-

gnée de l’ONPL, je serai en tournée en

Pays de la Loire, avec un programme

dédié à Berlioz et dirigé par Laurence

Equilbey.

S-h : Vous serez présente à Cholet le

lundi 26 mars prochain. Ce sera un

retour aux sources !?

V. L. C. : Évidemment je ressens un peu

d’appréhension car c’est «se retrouver au

berceau». Je serai heureuse de présenter

un peu de mon travail : c’est un parcours

qui est long, où il est difficile de se faire

une place, où la compétition est omnipré-

sente et où il faut être à la pointe de son

instrument. Je serai accompagnée par la

pianiste Claude Lavoix et nous propose-

rons un programme varié et ludique avec

des airs d’opéra et des mélodies. Le pia-

niste Éric Artz sera aussi présent.

Infos : http://vanessa.le.charles.free.fr

Dans la série «made in France, made in Choletais» Synergences hebdo s’est intéressé, cette semaine, à Deux Filles en Fil : Claire et Karine Batardière. Âgées respectivement de 31 et 35 ans, elles sont à la fois belles-sœurs et associées. Originaire de Cholet, Claire «la créative» est issue d’une école de design parisienne et a concrétisé son projet de fin d’études en projet pro-fessionnel ; Karine «la développeuse» est issue d’une école de commerce et a fait ses preuves dans le domaine de l’agroalimentaire et de la grande distribution. Depuis 2007, elles ont installé leur entreprise Deux Filles en Fil à La Séguinière et réalisent aujourd’hui trois-quart de leur chiffre d’affaires à l’export grâce au com-merce de sacs à main, de divers petits articles de maroquinnerie et d’acces-soires textiles conçus «à plat» afin de les «monter» soi-même. Des articles de créateur qui sont fabriqués locale-ment, dans la région choletaise.

Ludique, modulable et pratique. Ce sont les trois termes qui pourraient désigner les sacs à main et accessoires «à plat» créés par Deux Filles en Fil.Le principe est simple et ingénieux : pro-

poser des produits de mode dans leur format «à plat» (comparable à un patron de couture) équipés de pressions, de bou-tons ou de scratchs qui permettent de «monter» soi-même un sac ou un acces-soire et de le moduler de plusieurs ma-nières, ainsi, un col manchon peut aussi devenir un sac-pochette.

«made in choletais»

Pour réaliser ses créations cuir et tex-tile : sacs à main, pochettes, mitaines, cols manchons, porte-monnaies, porte-feuilles… Claire, originaire de Cholet, a fait appel aux ressources locales en choisis-sant, d’une part, d’utiliser les excédents de matières premières - en s’approvisionnant auprès des Établissements Brongniart à Bégrolles-en-Mauges - et, d’autre part, en faisant travailler les derniers sous-traitants locaux : la Société Audouin à Saint-André-de-la-Marche pour les créations cuir et SES Racing Team à Bégrolles-en-Mauges pour les créations textile.Aujourd’hui, Deux Filles en Fil affiche un chiffre d’affaires réalisé aux trois-quarts grâce à l’exportation des produits vers les pays de l’Union Européenne et la Suisse principalement, mais aussi vers la Russie, la Corée du Sud, la Thaïlande, le Canada et

les États-Unis.Ce développement a notamment été pos-sible à travers le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie, du Conseil régional des Pays de la Loire et de la Com-munauté d’Agglomération du Choletais qui a attribué un prêt d’honneur à Deux Filles en Fil afin de financer le travail d’une salariée chargée de la veille et du déve-loppement produit pendant un an en Allemagne.Tout en poursuivant ces objectifs à l’export, Deux Filles en Fil projette égale-ment de participer à des salons de desi-gners dédiés aux particuliers afin de déve-lopper la notoriété de la marque auprès de cette cible. Des salons au Canada, en Allemagne, à Lyon et à Nîmes sont déjà programmés.

À découvrir les 9 et 10 mars

L’avenir de Deux Filles en Fil étant en bonne voie, Claire et Karine espèrent, d’ici un an, pouvoir recruter une nouvelle personne ayant un profil de designer qui pourrait seconder Claire.Pour l’heure, les deux jeunes femmes invitent les Choletais deux fois par an, en mars et en novembre, à venir décou-vrir leurs créations lors de ventes privées.

Répandue dans la région et appréciée des consommatrice(eur)s ces ventes per-mettent à la fois de valoriser les créations, de bénéficier de réductions équivalentes à moins 30 % sur les prix en boutique et boutique en ligne et de rencontrer l’équipe de Deux Filles en Fil.Les prochaines ventes privées se tien-dront le vendredi 9 mars, de 12 h à 18 h, et le samedi 10 mars, de 10 h à 18 h.En outre, le dimanche 11 mars, Deux Filles en Fil sera présent au Musée des métiers de la Chaussure à Saint-André-de-la-Marche lors d’un Marché de Créateurs.En attendant une nouvelle collection qui devrait encore davantage se tourner vers le haut de gamme, vous pouvez aussi vous imprégner de l’univers Deux Filles en Fil à Nantes à la boutique Okko et à Angers à la Papeterie Richer.

Infos :Deux Filles en FilZI des Grands Bois (zone à proximité de Saint-Léger-sous-Cholet)Pépinière d’entreprises«Les Grands Bois»Rue du Luxembourg49280 La SéguinièreTél. : 02 41 58 46 28www.deuxfillesenfil.fr

Deux Filles en Fil ou les sacs à main et accessoires «à plat» !

© D. R.

Synergences économie

© S

andr

ine

Sauv

eur 2

011

Page 9: Synergences hebdo n°257

9N°257 . Du 2 au 13 mars 2012

Mon confort…En manque de ressort… ?Quels sont les critères déterminants pour optimiser le choix de votre literie «res-sort» ? Faites le point.

Le matelas à ressorts offre généralement une literie bien ventilée et une véritable suspen-sion contrairement aux produits alvéolaires souvent plus statiques. Cette technologie a beaucoup évolué et nous trouvons désor-mais une large gamme allant d’un soutien très moelleux à un soutien très ferme. Si le nombre de ressorts est en général de 300 à 1 200 (en 140 x 190 cm), il est déterminant pour obtenir un soutien important et homo-gène. Il faut également s’intéresser au dia-mètre de fil utilisé (de 1,4 à 2,3 mm), à la qua-lité de l’acier (HI Carbone, thermo stabilisé…), ainsi qu’à la forme des spires. Nous distingu-ons principalement trois grandes familles de ressorts :Le ressort conique «Bonnel» et biconique en-core utilisé pour des fabrications bon marché de longévité correcte, mais qui donne très vite le sentiment de manquer de suspension. Le ressort multi spire, une technologie dite en fil continu. On utilise un seul et même fil pour constituer la totalité du matelas. L’indé-pendance de couchage est souvent moins perceptible. Enfin, le ressort ensaché. Ici, chaque ressort est emballé dans un sachet de tissu. Le grand inté-rêt de cette fabrication est l’indépendance de couchage quels que soient les mouvements de son partenaire. Attention cependant, les prix peuvent varier de 400 à 3 000 €, avec bien

des conforts et durées de vie très différents.Certaines literies (souvent haut de gamme) bénéficient d’un capitonnage intérieur. Il s’agit d’une étape ancestrale réalisée à la main qui consiste à relier les deux faces du matelas à l’aide d’un galon (capiton) afin de solidariser tous les éléments : garnissage et suspension. C’est un gage de longévité et d’indéformabi-lité de votre literie ressort. Depuis plus récemment, nous trouvons éga-lement des matelas ressorts révolutionnaires «multi-couches» abordant deux ou trois épais-seurs de ressorts ensachés (de 3 000 à 5 000 ressorts) avec noyau capitonné. Ces «couches» de hauteurs et de diamètres différents per-mettent d’obtenir un confort progressif et parfaitement adapté à chaque morphologie. Quelques modèles travaillent même dans les trois dimensions, certainement aujourd’hui le «must» en matière de confort. L’offre est donc très variée. En effet, sur la sus-pension ressorts, nous pouvons trouver du la-tex, de la mousse, de la mousse à mémoire de forme… et des garnissages allant de la simple mousse de contact, des fibres synthétiques jusqu’à la laine, la soie ou le cachemire.Là encore, des conseils avisés et essais en ma-gasin vous permettront de choisir la literie qui vous correspond le mieux.

Jean-Michel Pineau,Maison de la Literie

Zone de l’écuyère près du restaurant

la Boucherie à Cholet

Publireportage

Environnement

L’agglomération choletaise est dotée d’une zone de captage en eau potable (Ribou-Ver-don) qui peut être sujette à des pollutions, afin de limiter ces risques, il y a des réflexes à avoir en cas de constat de pollution et vous, habitants du territoire, peuvent en être les premiers témoins. Quels sont les premiers réflexes à adopter ?

Avoir accès à une eau potable de qualité, pré-server les ressources pour satisfaire à la fois les besoins des populations, des milieux naturels, des agriculteurs et des industriels, tel est aujourd’hui l’un des enjeux environnementaux majeurs du territoire de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC). C’est pourquoi, la CAC a engagé depuis août 2006, des travaux pour la protection du captage en eau potable de Ribou - pres-crits par l’arrêté inter-préfecto-ral D3-2006 n°455 - en vue de limiter les risques de pollutions accidentelles aux abords des barrages de Ribou et du Verdon.Ces risques de pollution sont présents sur la totalité du bassin versant, qui s’étend sur les terri-toires des communes de Cholet, Chanteloup-les-Bois, Mazières-en-Mauges, Les Cerqueux, Toutlemonde, Nuaillé, Maulé-

vrier, Yzernay, La Tessoualle dans le département du Maine-et-Loire, et de Saint-Pierre-des-Échau-brognes et Mauléon dans le département des Deux-Sèvres. Aussi, un «plan d’alerte» pollution a été établi à l’échelle du bassin versant.

Alerte pollution :Quels réflexes adopter ?

Jeunesse · Famille · Seniors

«Vaincre les idées reçues qui détruisent le couple»«Vaincre les idées reçues qui détruisent le couple», voici un thème qui interpelle. À une époque où le couple est mis à mal pour des raisons multiples, l’initiative du mouvement chrétien Vivre et Aimer, en collaboration avec le CLER (Centre de Liaison des Équipes de Recherche), association loi 1901 reconnue d’utilité publique, peut paraître anachro-nique. Présentation.

Olivier Florant donnera une conférence, ce vendre-di 2 mars à 20 h 30, sur le thème «Vaincre les idées reçues qui détruisent le couple». Auteur d’un ou-vrage sur le couple, Ne gâchez pas votre plaisir, il est sacré, à la fois sexologue et conseiller conjugal, Olivier Florant met en œuvre ses convictions pour vaincre les idées reçues susceptibles de mettre en cause la pérennité du couple. Pour Olivier Florant, si les couples se forment aujourd’hui sur la base d’une forte attraction amoureuse, beaucoup péri-clitent déjà au bout des trois premières années si l’attirance mutuelle ne se mue pas en amitié conjugale. Cette amitié qui se construit au gré des épreuves de la vie, doit respecter quelques règles. Aujourd’hui, les connaissances sur la psychologie du couple ont fait des avancées impressionnantes et contredisent un certain nombre de préjugés. Pour nous parler du couple, Olivier Florant a l’ex-périence du conseiller conjugal et du sexologue, mais il a aussi le vécu de l’homme marié et du père de famille. Dans le couple, où l’on est à la fois amants, parents et amis intimes, Olivier Florant met en évidence ce qui bouscule et ce qui mine. Il nous propose des pistes vers un épanouissement de ce couple dans l’harmonie et la durée. Au-delà de cette conférence, le mouvement Vivre et Aimer

propose différentes sessions à l’exemple de : «Ai-mer pour la vie, ça s’entretient !». Pour qui ? Ces sessions sont organisées de préférence pour des couples qui ont une expérience de vie commune d’au moins deux ans et jusqu’à 10, 20, 40 ans. Pour quoi ? Pour se donner du temps, un temps privi-légié d’échange en couple. Cela permet de relire le chemin parcouru et de découvrir une nouvelle façon de communiquer qui donne un nouvel élan. Comment ? Les témoignages des couples basés sur des faits concrets alternent avec des temps de réflexion personnelle et d’échange dans le couple. Les thèmes abordés tels que la connais-sance de soi, la connaissance de l’autre, l’écoute, la confiance, la communication, la sexualité, la réconciliation, l’engagement dans la durée et au quotidien… sont autant de sujets qui conduisent à la réflexion. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site internet : www.vivre-et-aimer.org.

Infos :Vendredi 2 mars à 20 h 30, à la salle Paul Valéry, Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomération Tarif : 5 €

QQUUEESSTTIIOONNSS DDEE CCOOUUPPLLEESS

Par Olivier FLORANT Sexologue et conseiller conjugal

Auteur du livre : «« Ne gâchez pas votre plaisir, il est sacré. »

Alors, si vous êtes témoin ou responsable d’une pollution accidentelle qui peut porter atteinte au milieu aquatique (accident de la route, déversements de produits dans un fossé, écoulements de fosses, rejets d’assainis-sement, effluents agricoles ou industriels…), vous devez au plus vite alerter les secours :

Pompiers : 18 ou 112Gendarmerie nationale : 17

© D. R.

Semaine du mer. 29 février au mar. 6 mars

Tous les autres films sont sur :www.cine-movida.com/cine-movida-cholet/

Avant-première :

John Carter en 3DMardi 6 mars

à 19 h 30 et 21 h 50Tarif unique : 7€(sup. 3D inclus)

Réservez vos places dès maintenant !

The Artist

Tous les jours : 13 h 50 - 17 h - 19 h 50Séance sup. dim. à 11 h 15

Les infidèles

Tous les jours : 14 h - 17 h - 19 h 45 - 22 h 15Séance sup. dim. à 11 h 15

Extrêmement fort et incroyable-ment près

Tous les jours : 14 h - 17 h - 19 h 45 - 22 h 15Séance sup. dim. à 11 h

Le territoire des Loups

Tous les jours : 14 h - 17 h - 19 h 45 - 22 h 15

so

rti

es

na

tio

na

les

Détachment

En VOST jeu. et lun. : 19 h 50 - ven. : 22 h 15 - sam. : 17 h - dim. : 11 h 15 - mar. : 14 h

Bruegel, le moulin et la croix

En VOST mer. et mar. : 19 h 50 - jeu. et ven. : 14 h - dim. : 17 h

Les Arcades Rougé - Tél. : 08 92 68 75 35 (# 12)

Page 10: Synergences hebdo n°257

10 N°257 . Du 2 au 13 mars 2012

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agendaan

imat

ions

musiques Dim. 4 mars Cholet

Concert croissant : Sofia Hennouni (percussions)Vous faites quoi dimanche matin ? Entre jog-ging et repas de famille, le Conservatoire du Choletais et le Jardin de Verre vous invitent à venir partager autour d’un café-coissant un moment privilégié de découverte musicale. Tarif : 3 €Infos et réservations au 02 41 65 13 58À 10 h 30, Espace Saint-Louis, salle Rossini

Mar. 6 mars CholetJazz’OufChaque premier mardi du mois, venez avec votre instrument et entrez dans la danse dès que le cœur vous en dit. À portée de main, un choix de partitions des plus larges, du classique jazz aux multiples variations soul, funk, latino… et tout ce que chacun a envie d’apporter. Une soirée emmenée par Raphaël Arnoux du Conservatoire de Musique du Choletais. Entrée libre.À 21 h 30, Bar’Ouf

Jeu. 8 mars CholetMarcel et son OrchestreConcert organisé par la Bouche À l’Oreille (BAO). Marcel et son Orchestre aime blas-phémer et réagir avec irrévérence. Héritier sans héritage des Coluche, Reiser, Bobby La-pointe, Cavanna et de l’esprit Charlie Hebdo, ils s’attaquent à toutes les formes de sérieux, de conformisme et d’hypocrisie. Musique ou plutôt style d’appellation d’origine incontrô-lable, ils se positionnent entre Bourvil et Me-tallica. Ska convulsif et survitaminé, intégrant et mélangeant sans cesse des milliards d’in-fluences pour inventer un cocktail explosif de

reggae, de rock n’ roll, de rocksteady, de chan-son, de music hall, de salsa, de punk, voire de disco ! Chacune de leur prestation vous fera danser, jumper, hurler, et vous laissera sur les genoux.Tarifs : 12 € et 8 € adhérent BAORéservations conseillées : http://www.digi-tick.com/marcel-et-son-orchestre-concert-le-barouf-cholet-08-mars-2012-css4-digitick-pg101-ri1122795.htmlInfos : [email protected]À 20 h 30, Bar’Ouf

Sam. 10 mars CholetLuce - Première phalangeElle rayonne ce petit «quelque chose» d’inex-plicable qui accroche.Fidèle à sa na-ture excessive et généreuse, Luce séduit par sa sponta-néité, son audace, ses interprétations éclec-tiques et son goût pour l’absurde… Il suffit de voir ses saynètes décalées sur le site «Les jeudis de Luce» pour comprendre son goût de la comédie.Tarifs : 14,50 € et 6,50 € réduitInfos et réservations au 02 41 65 13 58ou www.jardindeverre.frÀ 20 h 30, Jardin de Verre

Dim. 11 mars CholetApéro cabotin : Festival À suivre de près8ème édition du Festival «À suivre de près», cet événement, organisé par la Fédération Régionale des MJC, a pour mission de mettre en lumière des artistes régionaux émergents. Programmation en cours.Tarif unique : 3 €Infos et réservations au 02 41 65 13 58À 18 h, Jardin de Verre

Sam. 31 mars Cholet et dim. 1er avril La SéguinièreOHC Deux concerts de l’Orchestre Harmonique de Cholet (OHC), sous la direction d’Hervé Dubois, intitulés L’Âme russe. Au programme : des œuvres de Tchaïkovsky (Ouverture 1812), de Moussorgsky (Les Tableaux d’une exposi-tion), de Shostakovich (Tahiti Trot), de Proko-fiev (Suite du Ballet de Roméo et Juliette)… Tarifs : 5 € plein et 3 € réduit.Infos et réservations au 06 60 68 61 21Sam. 31 mars à 20 h 30, Jardin de Verre et dim. 1er avril à 16 h, Espace Prévert, La Sé-guinière

Ven. 2 et 9 mars CholetScrabbleInfos au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison du Mail

Sam. 3 mars CholetVisite guidée : exposition La cordelière, l’infirmière et l’artiste À Cholet, le nouveau théâtre ouvre ses portes en septembre 2012 sur un site occupé depuis le Moyen-Âge par un important couvent franciscain qui, à la fin du XVIIIème siècle, devient établissement hospitalier. Sous l’angle de l’urbanisme et de l’architecture, l’exposition raconte l’histoire du quartier des Cordeliers qui a connu de profondes mutations du XVIème au XXIème siècle. Pour les familles, l’atelier des formes urbaines, espace de jeux pla-cé au cœur de l’exposition, permet égale-ment de découvrir l’urbanisme, l’architec-ture et son vocabulaire tout en s’amusant. Entrée libre.Infos au 02 72 77 23 22À 16 h, Musée d’Art et d’Histoire

Sam. 3 mars CholetLe Cabaret des Z’ImprobablesCinq joueurs contre cinq joueurs. Les Z’improbables seront accompagnés par DJ Ryl à la sono.Tarif unique : 2 €À 20 h 30, Bar’Ouf

Dim. 4 mars CholetAprès-midi dansantOrganisé par le groupe Loisirs Choletais de l’association des Paralysés de France, avec Paulo et son orchestre. Tarif : 7 €, avec une boisson et une brioche.À 14 h 30, centre social du Planty

Lun. 5 mars La SéguinièreConcours de beloteLes inscriptions auront lieu à partir 14 h.Tarif : 5 € par participant.Infos au 02 41 56 93 05ou [email protected] 14 h à 17 h 30, Maison d’Accueil

Jusqu’au lun. 5 mars CholetConcours de Nouvelles et de Poésies14ème édition organisée par l’association Encres Vives et la Ville de Cholet, avec un thème unique pour jeunes et adultes : «Mensonge au clair de lune». Le concours est doté de nombreux prix.Infos : Guy Roy au 02 41 65 09 69ou www.encres-vives.frou [email protected]

Ven. 9 mars CholetDîner-spectacle «De Brest à Sète»Organisé par le restaurant Mets Tis-sés avec au menu : soupe de poissons, bouillabaisse, île flottante et avec une ambiance toute aussi «marinière» grâce au groupe choletais Zic’Appart Trio (chants marins, Brassens…). Tarifs : 21 € adulte et 10 € enfant. Infos et réservations (conseillées) : Mets Tissés, 2 rue Abbé Hallouin à Cholet. Tél. : 02 41 65 09 78ou www.metstisses.comÀ partir de 20 h, restaurant Mets Tissés

Sam. 10 mars CholetBraderie solidaireOrganisée par le Secours Populaire Fran-çais. Vêtements, linge, vaisselle, livres, jouets, bibelots, d’état neuf ou d’occasion seront proposés. La recette sera affectée à la campagne Don’actions qui permet d’améliorer le fonctionnement du comité et de financer les actions proposées aux bénéficiaires. Infos au 02 41 65 75 33De 14 h à 16 h 30, Secours Populaire Français, 6 avenue du Chêne Rond

Sam. 10 mars CholetNouvelles en voixCoublac, lecteur passionné de nouvelles à suspense, de nouvelles «à chute», vous en propose une lecture une fois par mois. Entrée libre.À 16 h 30, Médiathèque Elie Chamard, salle de l’auditorium

Lun. 12 mars CholetQu’est-ce qu’on mange ce soir ?Parfois les idées manquent, les menus finissent par se ressembler… Cet atelier vous permet de partager des recettes, de les essayer, de les goûter. C’est aussi un lieu où l’on cuisine et échange avec d’autres. Entrée libre et gratuite.Infos et inscriptions au 02 41 65 14 99De 14 h à 16 h, centre social du Verger, rue du Bois Régnier

Ven. 16 mars CholetPortes ouvertes :école maternelle Marie CuriePour les parents qui souhaitent inscrire leur enfant à la rentrée 2012. Ils pourront ainsi découvrir l’école, rencontrer les ensei-gnants et l’Association de Parents qui leur offrira une collation. Le directeur se tient à la disposition des parents pour toute inscription de la maternelle au CM2.Infos et inscriptions au 02 41 62 20 33.De 17 h 30 à 19 h, 4 rue Marceau

Folk sur la ville

En mars,

la Bouche

À l’Oreille

(BAO) se fait douceur et

vous propose un focus sur les musiques folk.

Des artistes touchants, des lieux intimistes,

soit tous les ingrédients pour des soirées déli-

cieuses. Sans modération !

Dim. 4 mars Cholet

Piers Faccini (en trio)

Chanteur, compositeur et peintre, Piers Faccini

explore la poésie du blues avec de simples ré-

pétitions qui deviennent des narrations puis-

santes et raffinées. Sa voix couvre une gamme

d’émotions rarement entendue de nos jours,

ses paroles séduisent en douceur, par leur cou-

rage et leur réserve, une voix profondément

originale. Dans la lignée de la lente et douce

souffrance de Skip James et de Leadbelly, Piers

Faccini trouve ses racines dans la nostalgie de

l’exil des bluesmen du delta du Mississippi, les

éloquentes mélodies de chanteurs maliens

comme Boubacar Traoré ou Ali Farka et dans

les obsédantes chansons d’anti-héros anglais

tels que John Renbourn et Nick Drake.

Tarifs : 10 €, 8 € adhérent BAO

À 20 h 30, Bar’Ouf

Dim. 4 mars Cholet

Concert privé à la maison :

Piers Faccini (en solo acoustique)

Tarif : 10 €. Places limitées.

Infos et réservations :

resaconcertmaison@gmailcom

À 20 h 30

Ven. 23 mars Cholet

Maïa vidal

+ Faustine Seilman & The Healthy Boy

Tarifs : 10 €, 8 € adhérent BAO

À 21 h, église Notre-Dame

Ven. 30 mars Cholet

Mesparrow + Oui need song

Tarifs : 8 €, 6 € adhérent BAO

À 21 h, Bar’Ouf

Infos :www.labouchealoreille.fr

[email protected]

Réservations Digitick conseillées

© L. Seroussil

LA GRANDE SEMAINE DU BLUESNINE BELOw ZEROSamedi 10 mars à 20 h 30

NINA ATTALMercredi 14 marsà 20 h 30

SCÈNE PARTAGÉEPHILIPPE MÉNARDET AwEKVendredi 16 mars à 20 h 30Rencontre avec les artistes à 18 h 15.Entrée libre

SHEMEKIA COPELANDMercredi 21 mars à 20 h 30

infos et réservations

9 rue de Saint Melaine - 49300 CholetTél. : 02 72 77 24 24

L'espace accueil billetterie est ouvert du

mardi au vendredi de 13 h 30 à 18 h 30.

© D

. R.©

D. R

.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

Page 11: Synergences hebdo n°257

11N°257 . Du 2 au 13 mars 2012

Du ven. 2 mars au sam. 21 avrilCholetLe Monde des marionnettesUne rumeur circule, une centaine de per-sonnages, dont une poule, une fée et un géant vont envahir la Médiathèque. Tu en es sûr ? C’est ce qui se dit. Venues du monde entier, ces marionnettes réalisées par des professionnels et des amateurs vont s’y installer, grâce à Laurent Maissin, marionnettiste de renom.Cette exposition est réalisée avec de nom-breux partenaires dont la Ludothèque les 3D et le Musée d’Art et d’Histoire.Visites commentées par l’artiste :- samedi 17 mars, à 14 h 30 (tout public)- mardi 3 avril (scolaires sur rendez-vous au 02 72 77 22 67)Dans le cadre de l’exposition, deux spec-tacles de marionnettes sont proposés en salle Araya (Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglo-mération) :- mardi 10 avril, à 14 h 30 : Le loup est reve-nu, pour les enfants de 2 à 8 ans.- samedi 21 avril, à 15 h 30 : Histoires de rêver, tout public.Infos : Médiathèque au 02 72 77 23 41Infos et réservations spectacles :Tél. : 02 72 77 22 67

Du mar. 6 au mer. 14 mars CholetAnnick PallardCette artiste peintre, ori-ginaire de Toutlemonde, réalise les fleurs de son imaginaire et cela depuis 17 ans. C’est comme un jardin secret qui se dévoile au public ou

s’entremêlent couleurs et matières. Dans cette exposition, les fleurs se sont moder-nisées, sont plus sauvages, comme par exemple dans les triptyques coquelicots en un tableau etc. Pour la première fois, une douzaine de créations sur le thème marin viennent compléter la collection.Une centaine d’œuvres seront accrochées. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 9 mars, à 19 h. Entrée libre.Salle des Expositions, Hôtel de Ville

Du mer. 7 mars au dim. 22 avrilCholetRetour sur une année d’acquisitionsDans les coulisses des musées, les pro-fessionnels du patrimoine conservent, entretiennent, restaurent et enrichissent

les collections dont ils ont la charge. En 2011, les Musées de Cholet ont poursuivi leur mission d’enrichissement. Ces acquisi-tions soulignent les axes forts des collec-tions : abstraction géométrique, artistes régionaux pour l’art et l’histoire, mode enfantine, linge de maison et catalogue de mode en textile.Cette nouvelle exposition met en lumière quelques unes de ces pièces nouvelle-ment acquises, et valorise une activité bien souvent méconnue du visiteur.Entrée gratuite. Infos au 02 72 77 23 22Musée d’Art et d’Histoire

Jusqu’au jeu. 15 mars CholetChroniques du centre-villeMaïthé Portugal, artiste choletaise pro-mène son regard sur les événements culturels de la ville depuis de nombreuses années. Elle décrit ainsi son art : «C’est un cheminement jamais terminé avec l’en-thousiasme qu’il fait naître en moi et celui que je veux transmettre…».Infos : Médiathèque au 02 72 77 23 41Exposition présentée à la Bibliothèque Universitaire et à l’Espace de convivialité du Campus, Boulevard Pierre Lecoq

Jusqu’au dim. 18 mars CholetSmall Couture 5 - À fleur de peauLe Musée du Textile offre un 5ème volet du cycle d’expositions «Small Couture» et pro-pose cette fois de découvrir les dessous de la mode enfantine. Cette exposition fait la part belle à une mode cachée, peu photo-graphiée et longtemps ignorée des histo-riens de la mode. Infos au 02 72 77 22 50Musée du Textile, rue du Docteur Roux

Jusqu’au mer. 28 mars CholetJeux géométriquesBalades autour d’un point rouge

Jean Siraudeau, alias Jansi, présente Jeux géométriques, balades autour d’un point rouge. Après avoir travaillé dans le secteur de l’imprimerie et de la publicité, l’artiste

Choletais, qui fête ses 90 ans cette année, mène une vie de retraité actif et passionné par l’art sous toutes ses formes. Il effec-tue, à travers son exposition, un retour à l’expression graphique emblématique du Musée d’Art et d’Histoire de sa ville natale : l’abstrait géométrique. À découvrir, une quarantaine de créations composées de cercles, carrés, lignes droites disposés au-tour d’un point rouge commun à chacune des œuvres résolument modernes réali-sées en papiers collés.Infos au 02 41 48 16 90 ou [email protected] de liaison de l’Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomération

Jusqu’au ven. 30 mars CholetKORsé + TAM Air

Multi-techniques, KORsé, 24 ans, person-nalise votre porte de toilettes, votre pou-belle, votre frigo, vos t-shirts. Il est membre du ZéroSurVingt Kolectif et de Le Crew qui tâche avec TAM Air, originaire de Saumur, qui expose également. Venez aussi sollici-ter votre curiosité surwww.yarienavoir.book.frInfos au 02 41 65 13 58Jardin de Verre

Jusqu’au dim. 20 mai CholetExposition La c o r d e l i è r e , l’infirmière et l’artisteCette exposition aborde un pan de l’histoire de la ville sous l’angle de l’urbanisme et de l’architecture. Les multiples témoignages, réunis pour l’oc-casion (objets, dessins, photographies et récits) viennent éclairer les changements qui s’opèrent depuis six siècles sur cet îlot. Une visite guidée a lieu ce samedi 3 mars (cf p. 11).Infos au 02 72 77 23 22À 16 h, Musée d’Art et d’Histoire

expositions

N°257 · Du 2 au 13 mars 2012

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 av. Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

Directeur de la Publication : John DAVIS

Direction Générale : Patrice BRAULT

Coordination communes : Envela MAHÉ

Rédaction : Séverine CHIRON, Agnès FILLAUDEAU-OGERONet Envela MAHÉ

Crédit photos : Synergences hebdo et Étienne LIzAMBARD

Publicité : Lucie BROCHARD et Agnès FILLAUDEAU-OGERON

Maquette et composition : Lucie BROCHARD

Assistante : Patricia PÉRARD

Imprimerie : Lithographic

Distribution : V. média

Tiré à 37 200 exemplaires

Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Services de garde

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et le sam. à partir de 12 h. Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37Ven. 2 mars. pharmacie Faye, 158 rue Natio-nale. Sam. 3 et dim. 4 mars pharmacie Point-Hallaire, Maulévrier. Lun. 5 mars pharmacie Des deux lacs, La Tessoualle. Mar. 6 mars phar-macie C. Cial PK3. Mer. 7 mars Espace Marne, 12 avenue de la Marne. Jeu. 8 mars pharmacie Bizon, La Séguinière. Ven. 9 mars. pharmacie C. Cial Leclerc. Sam. 10 et dim. 11 mars pharma-cie Lefèvre, 5 avenue Gambetta. Lun. 12 mars pharmacie Saint-Pierre, 16 avenue des Calins. Mar. 13 mars pharmacie C. Cial Clairefontaine.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste : du lundi au vendredi de 19 h à 22 h et le samedi de 18 h à 22 h (rue du Coin).

Infirmières à domicile : Dim. 4 mars, Mme Henri au 02 41 62 22 32,dim. 11 mars, Mme Sere au 06 20 96 52 25et Centre de Soins infirmiers au 02 41 65 18 35

conférences Jeu. 8 mars Cholet

Soirée PhiloPar l’association Sophia. Le thème de ce mois-ci est Judaïsme et philosophie, par Marc Zerbib. Entrée libre pour une première découverte.Infos : Médiathèque au 02 72 77 23 41À 20 h 30, salle Araya, Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomération

Les jeu. 8 et 22 mars et 5 avrilDiététique : Bien manger c’est facile, n’en faites pas tout un platConférences organisées par l’Université du Temps Libre. Au programme : équilibre ali-mentaire, bien manger pour bien vieillir et les lipides au cœur du débat nutritionnel.Intervenante : Mme Bony, diététicienne nutritionniste. Tarif : 20 € pour trois séances en soiréeDate limite d’inscription : jeudi 1er mars.Infos : Danièle Bénéteau au 02 41 58 34 64

ou [email protected] 20 h à 22 h, salle Araya, Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomération

Sam. 10 mars CholetLe Printemps des Poètes :La poésie du livreAurélie Lhotel travaille dans le milieu de l’édition et connaît bien tous ses rouages. Elle évoquera le parcours du livre, de la mai-son de l’auteur aux librairies. Elle expliquera également le principe d’une ligne éditoriale et pourquoi la poésie reste peu éditée par les maisons d’édition. Entrée libre.Infos : Médiathèque au 02 72 77 23 41À 15 h 30, salle Araya, Médiathèque Elie Chamard

Dim. 11 mars CholetConnaissance du MondeCiné-conférence sur le thème : Paris, une capitale traverse le temps. Documentaire réalisé et commenté par Gérard Civet. Tarifs : 8 €, 7 € (retraité, CE, Amicale, famille

nombreuse), 4 € (demandeur d’emploi, handicapé, scolaire, étudiant, groupe de 10 personnes), gratuit (moins de 12 ans ac-compagné). Billetterie : Office de Tourisme du Choletais (15 jours avant la séance) ou Théâtre Interlude (30 min. avant la séance). Infos : Michel Durand au 09 50 18 63 64 ou [email protected]À 15 h 30, Théâtre Interlude

Qualité de l’Air semaine du 20 au 26 fév.

Indices :

1 à 4, très bon à bon

5 à 7, moyen à médicocre

8 à 10, mauvais à très mauvais

1 2 3

6 7 8 9 10

4 5

Indice maxi

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

sports Sam. 3 mars Cholet

Basket-ball : Nationale 2 féminineCholet Basket reçoit Étoile Sportive Gimontoise BB.À 20 h, salle Joachim du Bellay

Sam. 3 mars Choletwater-polo : championnat régionalCholet(2) reçoit Angers(2). Entrée gratuite.À 20 h, Piscine GlisséO

Dim. 4 mars CholetCourses hippiquesQuatre courses de trot et deux courses de plat. Infos au 02 41 62 53 51ou www.lescourseshippiquesregionales.comÀ 14 h, hippodrome de Clénet

© Hôtel Dieu - Les cloîtres (1642) - Collection Musée d’Art et d’Histoire

Page 12: Synergences hebdo n°257

12 N°257 . Du 2 au 13 mars 2012

La semaine en images

Dim. 19 fév. : la 24ème édition du National à pétanque aura été un excellent

millésime qui préfigure un bel anniversaire pour les 25 ans de cette compétition

devenue incontournable dans le calendrier français.

La semaine passée, la salle Mocrat a été le théâtre d’un tournoi d’échecs d’un niveau national, à l’exemple de cette partie où Maëlyss, championne de France licenciée à Cannes, place son jeu.

Lun. 20 fév. : pour la première fois, les 63 délégués du Conseil de la Communauté d’Agglomération du Choletais se réunissaient dans la salle jusqu’alors réservée au Conseil municipal de Cholet. Une première qui symbolise et concrétise le fait que, depuis le mercredi 1er février dernier, l’Hôtel de Ville est devenu Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomération.

Lun. 27 fév. : prise de fonction officielle du commissaire divisionnaire Gérard

Legrand - au premier plan près de Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet -

en présence du directeur départemental de la sécurité publique, Francis Weita et

de Jean-Marie Nicolas, sous-préfet de l’arrondissement de Cholet.

Sam. 25 fév. : les trois nouvelles Ambassadrices de Cholet, Monia, Alexia et éva

(de gauche à droite) posent en présence du maire, Gilles Bourdouleix et de Jean-

François Murzeau, président du Comité des Fêtes et des trois Ambassadrices 2011.

Dim. 26 fév. : belle victoire du SOC, 3 buts à 1, contre Poitiers qui n’avait pas perdu depuis quatre mois et demi, ce qui permet aux Choletais de se hisser à la 4ème place entre Angers et Nantes.

Dim. 26 fév. : remise des récompenses par Florence Dabin-Hérault, adjointe au maire en charge de la Jeunesse et des Sports, à l’issue d’un tournoi de tennis de table qui se déroulait à la salle Pierre de Coubertin à Cholet.