Suppl 2016 05 version cc2014 v2 - MSA

8
Juin 2016 www.msa-alsace.fr LE SUPP’ BIMSA Toute l’actualité de la MSA d’ALSACE EDITO Le 20 mai dernier, la MSA d’Alsace a tenu la première Assemblée générale ordinaire de ce nouveau mandat. La crise dont nous ne voyons malheureusement pas encore l’issue en a été l’un des sujets principaux. Aujourd’hui nos valeurs de responsabilité, de démocratie et de solidarité sont fortement éprouvées. Responsabilité car dans un tel contexte, nous devons avoir le courage de prendre des décisions et de s’engager. Démocratie car c’est bien grâce à notre fonctionnement que nous pouvons nous appuyer sur un réseau de délégués et être ainsi en phase avec les réalités du terrain. Solidarité, évidemment, car nous n’abandonnerons aucun de nos adhérents et nous mettrons tout en œuvre pour les sortir d’une difficulté. J’insiste également sur la nécessité de renforcer nos liens avec nos partenaires : les syndicats, les organismes professionnels agricoles, les centres de gestion, les banques ou les collectivités locales. Nous devons nous montrer unis et partager l’information. C’est ce qui fera notre force. La nouvelle Convention d’objectifs et de gestion ne nous aide pas car nous devons encore faire face à des restrictions de moyens alors que nos adhérents ont plus que jamais besoin de notre soutien. Le défi est de taille, mais notre volonté et notre inventivité sont plus grandes encore. Je sais que nous trouverons des solutions et que nous ferons les bons choix. Merci de votre mobilisation et de votre engagement. David Herrscher Président MSA d’Alsace 700 000 € C’est l’économie qu’ont pu réaliser les exploitants grâce à la baisse de l’assiette des cotisations AMEXA LE CHIFFRE

Transcript of Suppl 2016 05 version cc2014 v2 - MSA

Page 1: Suppl 2016 05 version cc2014 v2 - MSA

Juin 2016

www.msa-alsace.fr

LE SUPP’BIMSA

Toute l’actualité de la MSA d’ALSACEED

ITO

Le 20 mai dernier, la MSA d’Alsace a tenu la première Assemblée générale ordinaire de ce nouveau mandat. La crise dont nous ne voyons malheureusement pas encore l’issue en a été l’un des sujets principaux. Aujourd’hui nos valeurs de responsabilité, de démocratie et de solidarité sont fortement éprouvées.

Responsabilité car dans un tel contexte, nous devons avoir le courage de prendre des décisions et de s’engager.

Démocratie car c’est bien grâce à notre fonctionnement que nous pouvons nous appuyer sur un réseau de délégués et être ainsi en phase avec les réalités du terrain.

Solidarité, évidemment, car nous n’abandonnerons aucun de nos adhérents et nous mettrons tout en œuvre pour les sortir d’une difficulté. J’insiste également sur la nécessité de renforcer nos liens avec nos partenaires : les syndicats, les organismes professionnels agricoles, les centres de gestion, les banques ou les collectivités locales. Nous devons nous montrer unis et partager l’information. C’est ce qui fera notre force.

La nouvelle Convention d’objectifs et de gestion ne nous aide pas car nous devons encore faire face à des restrictions de moyens alors que nos adhérents ont plus que jamais besoin de notre soutien. Le défi est de taille, mais notre volonté et notre inventivité sont plus grandes encore. Je sais que nous trouverons des solutions et que nous ferons les bons choix.

Merci de votre mobilisation et de votre engagement.

David Herrscher Président MSA d’Alsace

700 000 €C’est l’économie qu’ont pu réaliser les exploitants grâce à la baisse de l’assiette des cotisations AMEXA

LE CHIFFRE

Page 2: Suppl 2016 05 version cc2014 v2 - MSA

BIMSA LE SUPP’ - juin 2016 p. 2

EN BREF

Les accueils de Strasbourg et de Colmar mettent à disposition des adhérents des tablettes tactiles.

Ils peuvent ainsi se connecter à leur espace privé en quelques clics et effectuer leurs démarches en ligne :

w Gérer leurs dossiers,

w Effectuer des simulations

w Imprimer une attestation...

Un chargé d’accueil MSA est présent pour les guider dans leurs démarches au besoin.

Margot, coordinatrice de la micro-crèche Reinette et Api à Altkirch propose à ses petits pensionnaires et aux parents des ateliers ludiques pour leur permettre de s’exprimer grâce à la langue des signes.

Autour de jeux, de comptines et d’histoires, ils apprennent à communiquer par le geste, avant de pouvoir le faire par les mots. Les enfants disposent ainsi d’un panel de signes leur permettant de se faire comprendre.

Donc si un petit homme s’approche en tapotant sa joue de son poing, donnez-lui vite un gâteau avant que cela ne se gâte !

Ces ateliers sont ouverts à tous,

renseignez-vous au :

06.86.63.29.48 ou par mail :

[email protected]

« Signe-moi un mouton »

L’association Atout Age Alsace lance une nouvelle action «Conduite et sécurité».

Elle a pour objectifs de prévenir les accidents de la route, renforcer la sécurité des séniors au volant et préserver l’autonomie et le lien social. On y (ré)apprend à gérer les situations dangereuses, à mieux appréhender ses réfl exes avec l’avancée en âge et on remet à jour ses connaissances du code de la route.

Renseignements et inscription au :03 89 20 79 43 ou par mail à : [email protected]

Seniors au volant : une petite révision pour la route

C’est nouveau : des accueils connectés

Page 3: Suppl 2016 05 version cc2014 v2 - MSA

4BIMSA LE SUPP’ - Juin 2016 p. 3

ACTU

Le Supp : Pourquoi la MSA a-t-elle souhaité aborder ce sujet si polémique ?

Karin Greiner : Ce sujet revient régulièrement lors des réunions de comité depuis plusieurs années. Certains délégués témoignent qu’en tant qu’agriculteurs, ils sont régulièrement interpelés lorsqu’ils traitent leurs champs par des consommateurs de plus en plus anxieux et méfi ants. Partant du constat que l’alimentation et la santé soulèvent de nombreuses questions et sont souvent source d’inquiétude, le président de l’échelon local Philippe Bunner a décidé de faire le pari du dialogue, de la pédagogie et de l’échange sur le sujet, plutôt que de laisser chacun camper sur ses positions.

Le Supp : Comment cela s’est-il passé ?

Karin Greiner : Très bien. Nous nous sommes fi xés pour objectif de ne pas rentrer dans la polémique, et de rester factuels et concrets. Nous avons fait intervenir de nombreux experts qui ont pu apporter des points de vue avertis et variés : un ingénieur en agronomie, un toxicologue, un médecin du travail, un agriculteur «conventionnel», un agriculteur « bio» ou encore la responsable du plan éco-phyto de la DRAAF. Nous avons également fait appel à un modérateur professionnel externe au monde agricole pour animer le débat.

La plupart des intervenants se sont rencontrés au préalable et leur but était d’exposer leurs connaissances sur le sujet et de partager leurs expériences tout en respectant celles des autres. Je pense que la salle s’est imprégnée de cet état d’esprit d’ouverture et d’écoute tout au long de la soirée. On peut dire beaucoup de choses tant qu’on reste respectueux et constructif.

Le Supp : Qu’en est-il ressorti ?

Karin Greiner : Certes des divergences sur les méthodes, mais tout le monde se retrouve sur la question du respect de la vie et de la santé, surtout de celle des enfants. Les agriculteurs sont avant tout des époux, des épouses, des pères, des mères, ils sont comme n’importe quel citoyen soucieux de leur environnement et de la santé de leurs proches. Ce sont les premiers concernés par ces problématiques. C’était important de le rappeler.

Tous s’accordent sur la nécessité de faire évoluer les choses, apporter des améliorations qui permettent de préserver notre santé et celle de nos proches, tout en soutenant le monde agricole qui nous nourrit et en maintenant un coût des produits alimentaires abordable. Une équation compliquée dont on n’a pas encore toute la solution mais qui commence à se résoudre, par le dialogue et la réfl exion commune.

Le Supp : Et pour la suite ?

Karin Greiner : La question de la fertilité a beaucoup animé l’assemblée. Cette table ronde a montré à quel point ce qui touche à la parentalité, aux enfants et plus globalement à la perpétuation de la vie est la principale préoccupation, quel que soit l’âge.

Nous comptons donc poursuivre cette réfl exion par une conférence en automne sur les perturbateurs endocriniens, c’est un sujet qui dépasse largement le milieu agricole. En effet, nous sommes tous en contact, au quotidien, avec ces perturbateurs via les produits cosmétiques ou pharmaceutiques, les emballages, les meubles, les jouets…

En avril, la MSA d’Alsace organisait sa première table ronde sur les phytosanitaires. Il fallait oser quelques semaines seulement après la médiatisation retentissante de ce sujet dans le Cash Investigation du 2 février dernier. Mais la MSA, point névralgique entre questions agricoles et questions de santé, a toute sa place pour ouvrir ce débat de manière pragmatique et constructive. Briser les clivages, favoriser l’échange et la réfl exion commune sur un vrai sujet de société constituaient un pari osé, mais au fi nal gagné. Quatre questions à Karin Greiner, chargée de la mise en œuvre du projet.

Phytosanitaires, perturbateurs endocriniens : la MSA d’Alsace ose le débat

Page 4: Suppl 2016 05 version cc2014 v2 - MSA

p. 3

FOCUSAccompagner les agriculteurs dans une crise qui dure

w Identifier les situations de détresse

200 agriculteurs se suicident chaque année en France. Si ce phénomène n’est hélas pas nouveau, avec la crise, il risque de s’accentuer. Afin d’enrayer ce fléau, la MSA met tout en oeuvre pour apporter un soutien psychologique à ses adhérents en souffrance. L’un des enjeux majeurs est d’identifier le plus en amont possible les personnes en difficulté, afin d’agir au plus vite et d’éviter des drames. Or, demander de l’aide n’est ni spontané, ni évident et est souvent déjà le fruit d’un premier cheminement. C’est pourquoi la MSA mise sur tous ses réseaux pour signaler les situations de détresse.

Elus, partenaires agricoles, centres de gestion, personnels MSA, tous sont mobilisés et à l’écoute des adhérents sur le terrain. Un incendie, des propos inquiétants, une situation financière délicate sont autant de points de vigilance qui retiennent leur attention.

Dès qu’une situation de fragilité est repérée et confirmée, l’adhérent est orienté vers les conseillers sociaux de la MSA afin de bénéficier d’un accompagnement et, si nécessaire, d’éventuelles aides financières.

4BIMSA LE SUPP’ - Juin 2016 p. 4

La crise agricole qui sévit en France depuis l’été 2015 s’enlise au point de mettre en péril plusieurs filières, notamment d’élevage bovin et porcin. C’est pourquoi la MSA d’Alsace, son réseau d’élus et ses partenaires se mobilisent pour soutenir le monde rural aujourd’hui mis à rude épreuve. Depuis l’été dernier, plusieurs dispositifs financiers ont été mis en œuvre : modulations de cotisations, délais de paiement ou encore changement d’assiette pour le calcul des cotisations. Mais au-delà de cette soupape, la MSA d’Alsace et ses élus se mobilisent pour identifier les situations de détresse et accompagner les adhérents en grande fragilité.

Page 5: Suppl 2016 05 version cc2014 v2 - MSA

BIMSA LE SUPP’ - Juin 2016 p. 5

w Orienter vers des équipes spécialiséesEn 2011, la MSA a mis en place un plan de prévention du suicide des agriculteurs. Elle a ainsi créé des équipes spécialisées, composées de médecin et de travailleurs sociaux pour prendre en charge les situations de détresse.

En 2014, un numéro d’écoute téléphonique national s’est ajouté au dispositif. Agri-écoute (09.69.39.29.19) est disponible 7 jours/7 et 24h / 24 et apporte un premier secours, de manière anonyme, aux adhérents en grande détresse. Cette cellule d’écoute d’urgence permet d’éviter un éventuel passage à l’acte et peut faire offi ce de premier sas vers une démarche d’accompagnement plus approfondie.

Depuis la crise de 2015, afi n de renforcer sa proximité avec ses adhérents en diffi culté, la MSA d’Alsace a créé en plus une cellule locale : «fi lières en crise ». Cette cellule permet de prendre en charge immédiatement l’adhérent et de l’informer des solutions qui s’offrent à lui, tant en termes de soutien fi nancier que de soutien psychologique. Conseillers sociaux et conseillers en cotisations associent leurs compétences pour apporter à l’adhérent un accompagnement à tous les niveaux. Un exemple probant de l’intérêt du guichet unique MSA.

w Des ateliers adaptésTrois ateliers de soutien sont proposés chaque année par la MSA : Avenir en soi, Parcours confi ance et Prendre soin de soi pendant la maladie.Animés par des travailleurs sociaux, ils ont pour objectif d’aider la personne à surmonter l’épreuve : un divorce, un décès, des diffi cultés fi nancières ou professionnelles, une maladie ou un accident. Ils se déroulent en groupe pour favoriser l’échange et le lien social et

sortir des situations d’isolement auxquelles les participants sont souvent confrontés. Reprendre confi ance, retrouver l’estime de soi et reconstruire un projet sont la fi nalité de ces ateliers.

Pour signaler une situation de détresse : 03.88.81.75.95

« Suite au diagnostic d’une maladie chronique invalidante, j’ai souhaité tout arrêter. Je n’en pouvais plus mais pas uniquement physiquement à cause de la maladie. A faire des semaines de 90 heures, jour et nuit au service de l’exploitation, à s’occuper des bêtes, je me sentais dans une spirale infernale. J’ai vraiment senti qu’il me fallait sortir de cet enfermement, que j’avais besoin de voir d’autres choses et surtout d’autres personnes. Je me suis inscrite à l’Atelier Avenir en soi de la MSA et cela m’a fait beaucoup de bien. Même si, entre l’atelier et la gestion de la ferme, mes journées étaient encore rallongées, le fait de pouvoir échanger avec d’autres, de pouvoir mettre des mots sur mes diffi cultés et d’être entendue a vraiment changé les choses. A la suite de cet atelier, j’ai décidé de poursuivre mon activité sur l’exploitation, mais en trouvant des solutions pour m’aménager une vie aussi en dehors de mon métier. Nous avons investi dans un robot de traite et nous avons élargi notre cheptel.

Aujourd’hui on revit, on réussit à avoir un peu de temps libre. Ce qui tue les agriculteurs à mon sens c’est leur solitude. On devient petit à petit esclave de son exploitation, on se coupe du monde et le moindre grain de sable dans ce système peut être psychologiquement fatal. Il faut sortir les agriculteurs de leur isolement pour qu’ils refassent surface. En sortant de la solitude, en parlant, en échangeant avec d’autres, on prend de la hauteur, du recul et on se rend compte que des solutions existent réellement. »

Valérie, éleveuse laitière et avicole

Trois ateliers de soutien sont proposés chaque année par la MSA : Avenir en soi, Parcours confi ance et Prendre soin de soi pendant la maladie.Animés par des travailleurs sociaux, ils ont pour objectif d’aider la personne à surmonter l’épreuve : un divorce, un décès, des diffi cultés fi nancières ou

sortir des situations d’isolement

Nos adhérents témoignent

Page 6: Suppl 2016 05 version cc2014 v2 - MSA

BIMSA LE SUPP’ - Juin 2016 p. 6

DRP : Déclarer ses revenus professionnels en ligne

MA MSA EN LIGNE

Les non salariés agricoles doivent déclarer chaque année le montant de leurs revenus professionnels.

Si le revenu déclaré en 2015 est supérieur à 10 000 €, ils doivent obligatoirement dématérialiser leur déclaration de revenus cette année.

Deux possibilités :

w En se connectant directement à Mon espace privé sur le site www.msa-alsace.fr et en utilisant le service en ligne « Déclarer mes revenus professionnels »

w En confiant la déclaration à son comptable qui pourra la réaliser par le service «échange de données informatisées » (EDI)

LES AVANTAGES DE LA DRP SUR INTERNET

Gain de temps

Vous saisissez et transmettez votre déclaration en ligne.

FiabilitéLa confidentialité des données transmises est garantie. La MSA vous confirme, par courriel, la réception de la déclaration que vous avez envoyée.

SouplesseAvant envoi de votre déclaration, vous pouvez :w visualiser votre déclaration afin de vérifier votre saisie, w supprimer, modifier votre déclaration,w conserver votre déclaration pour l’envoyer plus tard.

Après envoi de votre déclaration, un seul rectificatif est possible.

Aide en ligne

Vous trouvez à l’écran, au fur et à mesure de votre saisie, de multiples informations qui vous guident dans votre démarche.

Gratuité

La DRP en ligne est accessible gratuitement.

Plus de renseignements : http://www.msa-alsace.fr/lfr/declaration-revenus-professionnels

Page 7: Suppl 2016 05 version cc2014 v2 - MSA

4BIMSA LE SUPP’ - Juin 2016 p. 7

RETOUR SURAssemblée générale de la MSA d’Alsace : Union et solidarité

Festival de l’élevage de Brumath

Le 20 mai dernier, les délégués de la MSA d’Alsace se sont réunis pour la première Assemblée générale ordinaire du nouveau mandat.

244 délégués et partenaires y ont assisté. Le nouveau président David Herrscher a largement développé dans son rapport moral l’importance de l’accompagnement de la MSA d’Alsace dans le contexte de la crise agricole qui perdure. Il a ainsi réalisé un point de la situation des différentes mesures mises en œuvre pour soutenir et accompagner les adhérents en diffi culté. David Herrscher a enfi n conclu sur la nécessité d’aller de l’avant et de rester unis et solidaires.

La Directrice Générale Christelle Jamot a ensuite présenté un bilan de l’activité 2015 en insistant sur la création de la cellule d’urgence pour faciliter la gestion des situations de détresse des adhérents.L’Assemblée s’est poursuivie par une parenthèse théâtrale pour la présentation du rapport mutualiste, interprétée par les administrateurs et salariés de la MSA . Eclats de rire et applaudissements ont permis de valoriser les multiples et diverses actions concrètes de terrain des délégués.

Dernier temps fort de cette matinée : l’intervention du président national Pascal Cormery qui a évoqué les principaux dossiers d’actualité : la COG, les mutualisations de proximité et la recherche d’activités nouvelles pour le régime agricole. Il a réaffi rmé son engagement à maintenir la profession agricole au cœur du fonctionnement de la MSA.

Plus de 200 personnes, majoritairement agricoles, se sont attardées dimanche 22 mai sur le stand de la MSA d’Alsace lors du Festival de l’élevage de Brumath.

Les équipes de l’Animation des territoires et de la Prévention santé avaient concocté pour les familles des animations ludiques et pédagogiques pour se prémunir des morsures de tiques, s’informer sur les équivalences en sucre des boissons et, pour les plus petits, apprendre à se brosser correctement les dents.

Pascal Cormery, président de la caisse centrale de MSA, Christiane Bernard, ex-présidente de la MSA d’Alsace, Raymond Hamm, 1er Vice-président, Joseph Lechner, vice-président, Arnaud Issenhuth et René Dillmann, administrateurs ont honoré le stand de leur présence et ont pu y accueillir Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin, Laurent Wendlinger, président de la Chambre d’agriculture, Anne Sander, députée européenne et Jean Bernard, organisateur de la manifestation.

Page 8: Suppl 2016 05 version cc2014 v2 - MSA

w Les Ateliers du Bien VieillirLes trois caisses de retraite MSA, CARSAT et RSI ont créé l’association d’Atout Age Alsace pour proposer tout au long de l’année des sessions d’ateliers pour le bien-être et la santé des seniors.

Ateliers Vieillir et alors, j’en suis où ?Du 19 septembre au 13 octobre à KaltenhouseDu 03 au 17 octobre à Gambsheim

Ateliers Equilibre Du 26 septembre au 12 décembre à MulhouseDu 27 septembre au 20 décembre à HaguenauDu 06 octobre au 19 janvier 2017 à Huningue

Ateliers Activité physique adaptéesDu 16 juin au 07 juillet à BuschwillerDu 11 juillet au 01 août à WissembourgDu 05 au 26 septembre à KingersheimDu 13 septembre au 04 octobre à La WantzenauDu 13 septembre au 04 octobre à DorlisheimDu 13 septembre au 04 octobre à WittenheimDu 10 octobre au 14 novembre à LingolsheimDu 10 octobre au 21 novembre à EschauDu 13 octobre au 03 novembre à Dahlenheim

Ateliers Les plaisirs de la tableDu 08 septembre au 06 octobre à WissembourgDu 13 septembre au 11 octobre à CarspachDu 15 septembre au 27 octobre à MutzigDu 13 octobre au 24 novembre à SchiltigheimDu 10 octobre au 21 novembre à Haguenau

Du Peps pour ma mémoireDu 13 septembre au 06 décembre à StrasbourgDu 20 septembre au 13 décembre à Wittelsheim

Bienvenue à la retraiteDu 12 au 26 septembre à Vendenheim

Conduite et sécuritéDu 19 septembre au 03 octobre à Gundershoffen

w Forum Entrée en retraiteDes conseils, des services pour préparer et bien vivre son entrée en retraiteSamedi 2 juillet de 10h à 16hSalle COSEC à Hirsingue

w Forum Bien vivre sa retraiteDécouvrez toute l’offre de service de l’association Atout Age Alsace et de ses partenaires, à l’occasion du 2e forum Bien vivre sa retraite. Ne manquez pas notamment le spectacle conçus spécialement sur ce thème, avec les bien connus Patricia Weller alias Marlyse Riegensthiel et Denis Germain !Jeudi 8 septembre de 13h30 à 17h30Cité de la musique et de la danse de Strasbourg

Retrouvez tous nos événements sur : www.msa-alsace.fr – rubrique « Accès direct /

Agenda des événements près de chez vous »

BIMSA LE SUPP’ vous est proposé par la MSA d’Alsace9 rue de Guebwiller - 68023 Colmar Cedex

Service communicationTirage : 2500 exemplaires, impression : Sigmap - Crédits photos : © CCMSA / Shuttestock / Freepik / Pixabay / MSA d’Alsace

AGENDANos actions pour toute la famille

Nos actions pour les seniors

w Concours de Labour Rendez-vous sur le stand de la MSA, au programme: conseils, informations, animations ludiques et pédagogiques !Dans le Bas-Rhin : dimanche 21 août à WingersheimDans le Haut-Rhin : dimanche 21 août à Rouffach

w Journée portes ouvertes de la Maison de la MSA à AltkirchLa MSA d’Altkirch ouvre ses portes pour une journée festive et conviviale avec des ateliers culinaires et diverses animations pour préserver au quotidien sa santé et celle de sa famille.Dimanche 4 septembreMaison de la MSA d’Altkirch

w Les Ateliers du Bien VieillirLes trois caisses de retraite MSA, CARSAT et RSI ont créé l’association d’Atout Age Alsacepour proposer tout au long de l’année des sessions d’ateliers pour le bien-être et la santé des seniors.