SUPER DAF

9
L’outil se présente en deux parties : les feuilles de données et l’instrument de pilotage. Les feuilles de données se composent des journaux opérationnels d’encaissements, de décaissements et de trésorerie. Elles sont détachées de l’outil afin de permettre à des opérationnels d’entrer des données. Ainsi se présente la feuille d’encaissement www.facebook.com/fikorichmond/ SUPER DAF

description

J’ai été contacté par le DAF d’une entreprise afin de concevoir un outil qui lui permettrait de mieux gérer sa trésorerie. En effet, étant du secteur de BTP, il souffre de ses longs délais de règlement client. Il a alors besoin d’un outil qui lui permettra de prédire précisément les différentes dates de besoins de trésorerie, de présenter sa situation de trésorerie à court, moyen, long terme et d’optimiser la gestion de ses dettes et créances.

Transcript of SUPER DAF

Page 1: SUPER DAF

L’outil se présente en deux parties : les feuilles de données et l’instrument de pilotage. Les feuilles de données se composent des journaux opérationnels d’encaissements, de décaissements et de trésorerie. Elles sont détachées de l’outil afin de permettre à des opérationnels d’entrer des données.Ainsi se présente la feuille d’encaissement

www.facebook.com/fikorichmond/

SUPER DAF

Page 2: SUPER DAF

La feuille de décaissement

www.facebook.com/fikorichmond/

SUPER DAF

Page 3: SUPER DAF

Une feuille de trésorerie

www.facebook.com/fikorichmond/

SUPER DAF

Page 4: SUPER DAF

Nous avons alors pour la trésorerie, les disponibilités globales, les prochaines dates d’impasses de trésorerie ainsi que le solde prévisionnel correspondant (dates critiques) et le graphe comparatif du solde de trésorerie contre le solde prévisionnel.Pour les encaissements, nous avons le taux de créances échues non réglées et les 10 plus grosses créances à recevoir pour le mois en cours.Pour les décaissements, nous avons l’écart moyen sur les délais de paiement clients-fournisseurs (nombre de jours restant à l’entreprise pour le règlement des fournisseurs après paiement des clients, ce délai intègre les différents retards) et les 10 plus grosses dettes à régler durant le mois en cours.

www.facebook.com/fikorichmond/

SUPER DAF

Page 5: SUPER DAF

L’extraction des données permet d’extraire les données d’une période choisie à des fins de reporting ou d’analyse spécifique. Cette extraction concerne uniquement pour les opérations non soldées.

www.facebook.com/fikorichmond/

SUPER DAF

Page 6: SUPER DAF

Les premiers indicateurs sont le taux de recouvrement des créances, la valeur des créances échues non soldées, leur pourcentage dans l’ensemble des créances échues, les délais moyens de recouvrement accordés aux clients et le retard supporté.La 2e ligne permet de connaitre la liste des encaissements à effectuer du plus élevés aux plus faibles cela pour le mois ou l’année en cours et la répartition des créances selon les délais sur 4 périodes.La dernière ligne présente la répartition des encaissements par mois sur 18 périodes (3 mois avant l’année en cours, l’année et 3 mois après la fin de l’année).

www.facebook.com/fikorichmond/

SUPER DAF

Page 7: SUPER DAF

Sur la première ligne du rapport de décaissement, les indicateurs sont le taux de règlement des dettes, la valeur et le pourcentage des dettes échues non soldées et les délais moyens de règlement obtenus des fournisseurs et de retard accusé.Sur la 2e ligne, nous avons la liste des décaissements à effectuer du plus élevés aux plus faibles cela pour le mois ou l’année en cours et la répartition des dettes selon les délais sur 4 périodes.La dernière ligne présente la répartition des décaissements par mois sur 18 périodes (3 mois avant l’année en cours, l’année et 3 mois après la fin de l’année).

www.facebook.com/fikorichmond/

SUPER DAF

Page 8: SUPER DAF

La situation de trésorerie est résumée en 3 axes :La trésorerie quotidienne qui permet de connaitre la valeur du solde, des dépenses et des recettes quotidiennes globalement ou par compte de trésorerie,La trésorerie mensuelle (le mois au choix) qui permet de comparer les positions quotidiennes de trésorerie réelle et prévisionnelle relatives aux opérations de tiers pour chaque mois concernée,La trésorerie annuelle qui permet de comparer les positions mensuelles de trésorerie réelles et prévisionnelles relatives aux opérations de tiers sur une période de 18 mois.

www.facebook.com/fikorichmond/

SUPER DAF

Page 9: SUPER DAF

Alors, avez-vous besoin d’un outil similaire ?Vous ne voulez plus être surpris par des impasses de trésorerie ?Vous souhaitez avoir plus de temps et de marge de manœuvre afin de négocier avec vos partenaires financiers ?Contactez-moi pour en finir définitivement avec vos problèmes de trésorerie !

FIKO KOUAME Tanguy Richmond EbyConsultant Conseil-Formation en Gestion et Analyse de Performancesmobile: +225 08 64 97 [email protected]://www.facebook.com/fikorichmondhttp://www.linkedin.com/in/fikorichmond/

www.facebook.com/fikorichmond/

SUPER DAF