Street Session

7
8/4/2019 Street Session http://slidepdf.com/reader/full/street-session 1/7

Transcript of Street Session

Page 1: Street Session

8/4/2019 Street Session

http://slidepdf.com/reader/full/street-session 1/7

Page 2: Street Session

8/4/2019 Street Session

http://slidepdf.com/reader/full/street-session 2/7

23h25 – 0h40 

Me d in ePlus de deux ans après la sortie de son albumArabian panther   , Medine est de retour dans lesbacs depuis le 28 mars avec son projet Table d’écoute2. Le rappeur du Havre profite de ce nouvel opuspour présenter et mettre en avant les membres deson collectif Din Records, on peut y retrouver Tiers

monde, Brav, Koto et compositeur Proof.Après avoir écumé les villes de France avec latournée «Panther Tour» Médine reprend la route afinde présenter un nouveau show et quelques morceauxde son nouvel album Protest song qui sortira endébut d’année 2012. Comme à son habitude l’écurieDin records a calibré un véritable spectacle son etlumière. Plongez vous dans l’univers de cet artisteatypique le temps de ce spectacle qui ne laisserapersonne indifférent.

http://www.medine.tv

Ve n d r e d i 2 3s e p t e m br e

20H30 – 21H45

K r im e &Mil g u nK-rime, artiste de 17 ans originaire de Paris est Issu ducrew 44 chs. Il sort son street-album en février 2011,et enchaîne les premières parties (Allibi Mon-tana, laFouine...). K-rime sera acompagné d’un kikers venant deTrappes, Milgun à la notoriété nationale grandissante.

Am e r e P l u m eAprès plusieurs années de franche camaraderie et defranches rigolades avec Rami, Arzul décide d’entamerune carrière solo. Il est désormais accompagné de deuxou trois machines et distille un rap très personnel.

Ve r id ik    Veridik, un flow original et une voix qui lui ontpermis de se démarquer et de faire ses preuves dansle rap. Accompagné de Dj Balistyck et de l’équipeJust44hiphop, Veridik présentera son tout nouveauprojet : la mixtape Quand on veut on peut .

22h00 – 23h15

Gr o d a s hRappeur phénomène des Ullis (91), Grödash fonde le groupeAmalgam et le collectif Ul’Team Atom (avec Sinik, entreautres) en 1996. Depuis il n’a cessé de bousculer le hip-hop français, avec un rap authentique et sans fioriture. Ilnous présentera son dernier album Enfant soldat .

http://www.grodash.r

Fik s & P .Ka e rEgalement issus d’Ul’Team Atom, Fik’s & P.kaer surpren-nent par leur maturité et la puissance de leurs shows.Rappeurs engagés dans la vie de leur quartier, leurstextes portés par des productions efficaces croisent leurvécu, l’amertume et l’espoir…

Soirée co-réalisée avec les Escales / le VIP

Scène de Musiques Actuelles de Saint-Nazaire et West TeamBASE DES SOUS-MARINS - LE VIP : 20h

page 2 page 3

Page 3: Street Session

8/4/2019 Street Session

http://slidepdf.com/reader/full/street-session 3/7

 15h00 – 16h00 :Inscription des équipes,cercles, prise d’espacepour les danseurs

 16h00 – 17h00 :Début des battles,8e de fnale

 17h00– 17h30 :Délibération, cercles

 17h30 – 18h00 :quart de fnale

 18h00 – 18h10 :  Cercle

 18h10 – 18h30 :Demi-Finale

 18h30– 18h45 :Interlude,Show de Double Dutch

 18h45 – 19h00 : Finale

Collectif 10 0 p r e s s io n«Un container de Saint-Nazaire est assiégé. 100Pression prépare son offen-sive visuelle».100Pression c’est un escadron d’artistes graffeurs. Bad igeonneurs confirméset enlumineurs modernes, cette armada déploie une mitraillade d’atomiseurvaporisateur de couleur pour révéler les façades et garde-fous des villes.

Cet arsenal de personnalité artistique inventive, fabrique et défait les codesdes effronteries graphiques. 100pression c’est un bouillonnement frénétiquecollectif, un bombardement coloré qui stimule l’imaginaire à travers unéventail d’esthétiques créatives.

www.100pression.com

Collectif On f a it l e Mu rAvec la culture graffiti pour point de départ, le collectif nazairien On fait lemur réalise des fresques à thèmes ou tout autre projet en lien avec les artsgraphiques. Il met également en place des formations d’initiation au graffe,des ateliers auprès des scolaires, des démonstrations, des customisations…

[email protected]

St a p h eStaphe, graffeur implanté à Saint-Etienne, est un peintre acharné, partieintégrante de la scène graffe rhône alpine depuis 2000. Staphe intervientpartout, dans des villes ou dans des friches, il nous donne une version trèspersonnelle de l’alphabet en y intégrant, parfois, des personnages et desdécors… Une explosion de couleurs.

E x p o zExpoz nous propose depuis plus de 10 ans sa propre vision du graffiti en yintégrant de multiples effets. Ces visuels sont toujours variés, s’appuyant surde nombreux supports, grandes fresques, petits murs isolés, toiles, décos...Expoz s’approprie l’espace, le rend mouvant et envoûtant.

PLACE DEL’AMÉRIQUE LATINE

      S    o      l      M

www.cieklp.r

On ait le mur

Staphe

100pression

Expoz

 14h00 – 15h00 :Re s t it u t io n d e s t a g e s

Les collèges Jean de Neyman et Albert Vinçon ont

accueilli en mai et juin derniers des résidencesde cultures urbaines. Les élèves de 5e et 4e se sontinitiés à quelques fondamentaux du Rap, de laMusique Assistée par Ordinateur (MAO), du Graffiti,du Slam et du Break Dance. Accompagné par lesCompagnies Kontratdixion et KLP, le Conservatoirede Danse de Saint-Nazaire a mis en place u n stagepermettant à ces jeunes de se perfectionner.

Les maisons de quartier de Méan-Penhoet et d’Avalixont organisé des ateliers de danse Hip-hop menésrespectivement par le danseur-chorégraphe GhelNikaido et Helmi Saadoui. Les jeunes présenterontleur travail d’initiation. A encourager.

 15h00 :Ba t t l e d e d a n s e Hip   Ho p

Organisé par KLP, ce Battle réunira des équipesde 4 danseurs qui s’affronteront afin de détrônerle groupe toulousain «Mercenaires», vainqueur del’édition 2010. Les crews «Legiteam Obstruction»,originaire du Mans à la réputation internationale,«la Smala» de Bordeaux, «Witty Crew» de Rennes,les talentueux nantais de «Original Touch» semesureront dans un battle d’envergure nationale.

page 4 page 5

s a m e d i 2 4s e p t e mb r e

Page 4: Street Session

8/4/2019 Street Session

http://slidepdf.com/reader/full/street-session 4/7

Ecole Municipale d’Arts Plastiques / Espace Culture MultimédiaPour la troisième édition de Street Sessionl’EMAP/ECM propose 2 espaces autour des Arts Numériqueset de l’interactivité.

AP V «Action Peinture Virtuelle» A distance d’une toile blanche, déplacez votre main dans l’espace, il se dépose

alors sur la surface blanche de la toile une trace de couleur, cette trace coule surla surface comme de la peinture. Changez de couleur, déposez la à coté de l’autre,et d’un geste de la main mélangez les 2 couleurs. Vous pouvez effacer, dilueret jouer avec la transparence des couleurs. Vous peignez virtuellement sanstoucher la surface. L’Ecole Municipale d’Arts Plastiques et l’association «PiNG»se sont associé en 2007 pour la création et le développement d’APV.

Gr a f f n u m e r iq u e  

Dessinez face à l’écran à la manière d’un graffeur à l’aide d’une bombe depeinture équipée de diodes infra-rouge. Choisissez la teinte, la forme de lamine et sa taille et créez ainsi des graffitis numériques. L’écran peut afficher lefond que l’on souhaite : un mur, un wagon, une image…

ELLA ET PITR  - Papiers PeintresDe l’encre de chine, du papier, de la colle et une échelle. Un mode de vie, unedémarche et deux visions du monde. Une fusion biologique sans pollution. Desimages intemporelles pour une exposition éphémère. Ella et Pitr officient pouret dans la rue avec réflexion sur l’image et le lieu choisi. Spontanés dans lesidées, les gestes sont réfléchis et les scènes préméditées. L’encre est noireou diluée, les pinceaux sont souples et le tracé est brut. Le papier colle et sedécolle selon le lieu, le temps et la réaction des gens. Les Papiers-Peintresrevisitent officiellement les lieux où investissent officieusement les rues etles murs oubliés, le temps d’une seconde vie. La nuit ou l’aube, Ella & Pitr

affichent leur dessein sur les yeux d’une ville ensommeillée. L’excitation estdans l’action, le silence et la discrétion.

www.papierspeintres.net

BASE SOUS-MARINE - Alvéole 11

page 6 page 7

Page 5: Street Session

8/4/2019 Street Session

http://slidepdf.com/reader/full/street-session 5/7

Daily Grind est une jeune association dont l’objectifest le soutien et le développement du Skate à Saint-

[email protected]

L’association des Pelles Usées regroupe des ridersBMX et MTB qui se passionnent pour le riding en trailprincipalement. Le Pelle Useur manie la pelle avecdextérité et conviction afin de construire le meilleurterrain de jeux possible pour y effectuer sauts et figuresen tous genres.

http://lespellesusees.r

«J’ai remarqué que, depuis une dizaine d’années, dansles magazines et les vidéos de skate, on voit de plus enplus de skateurs utiliser des sculptures comme supportsde leurs mouvements. Je suis très curieux des processusd’appropriation en général et ce qui m’intéresse dansce cas précis, c’est que les skateurs privilégient unerelation mécanique à l’oeuvre plutôt qu’une relationesthétique. Pour eux, tout l’intérêt d’une sculpture

tient à la variété des mouvements qu’elle suggère.Cette pratique de l’oeuvre d’art souligne de manièreirrévérencieuse, avec le vandalisme que cela suppose,le dynamisme implicite d’un grand nombre de sculpturesmodernes. Et les skateurs ne font en somme que rendreeffective l’idée de mouvement délibérément mise enoeuvre par les artistes.» Raphaël Zarka

Accompagné de nombreux documents photographiques,le texte de Raphaël Zarka est une visite guidée desespaces du skateboard dont l’auteur dresse une sortede typologie formelle en même tant que l’archéologie.Cette archéologie du skateboard remonte aux appareilsde mécanique galiléenne et passe par l’histoire de lasculpture minimaliste dont les skateurs seraient leshéritiers.

 10h00 – 12h45 :Inscription

à partir de  13h00 :

Entraînement et qualification Skate et BMX 17h00– 17h30 :Final Skate des moins de 16 ans

 18h00 – 18h30 :Final Skate des plus de 16 ansFinal BMX des moins de 16 ans

 18h30– 19h00 :Final BMX des plus de 16 ansFinal BMX des moins de 16 ans

Ac c è s  l i b r e l e  s a m e d i m a t i n  2 4  e t  l e  d i m a n c h e  2 5 s e  p t e m b r e  t o u t e l a   j o u r n é e 

Avec le concours des associations

Le s P e l l e s Us e e set  Da il y Gr in d ,Deux espaces consacrésau Skate et au BMX

page 8 page 9

A propos du skate

QUAND LE SKATERENCONTRE L ARTCONTEMPORAIN

Le Grand Caé (Centre d’Art Contemporain de la Ville deSaint-Nazaire) coédite un ouvrage de Raphaël Zarka.Exposition du 8 octobre au 31 décembre.

Skateboard, mécanique galiléenneet ormes simples. 

Page 6: Street Session

8/4/2019 Street Session

http://slidepdf.com/reader/full/street-session 6/7

l e C h a k ip uPour cette troisième édition, la Ville de Saint-Nazaires’est appuyée sur le collectif graphique le Chakipupour réaliser le decorum de Street Session.

http://lechatkipu.blogspot.com

La Fédération des Maisons de Quartier, l’OfficeMunicipal de la Jeunesse et son centre informationjeunesse vous accueilleront, vous informeront deleurs actions et vous proposeront un espace détenterestauration qui servira à financer le projet associatifde deux jeunes.

Opération Paroles de JeunessesUne petite caravane vidéomathon recueillera laparole, les désirs et les souhaits des jeunes âgés de

12 à 25 ans. Ces avis importants serviront de matièrepremière pour mener une réflexion concrète sur lesbesoins des jeunes.

Maniestation gratuiteEn cas de mauvais temps la manifestation se dérouleradans la Base des sous-marins, au LIFE et au VIP.

Renseignements : Mairie de Saint-Nazaire,02-40-00-40-27, www.mairie-saintnazaire.fr

La STRAN met en place un Noctambusle 25 septembre à 01h00 à l’arrêt Carnot.Accès Gratuit.

Street Session est organisé par la Villede Saint-Nazaire. Avec la participation du Conservatoireà Rayonnement Départemental, l’Ecole Municipaled’Arts Plastiques, l’Office Municipal de la Jeunesse,le CIJ, la Fédération des Maisons de Quartier,Les Escales / le VIP, ainsi que de nombreux collectifset associations culturels et sportifs de Saint-Nazaire.www.les-escales.com

Programme sujet à modification.

page 10 page 11

La STRAN organisera la finale du concours de jeuxvidéo à Agora, le samedi 24 septembre à partir de17h00 (horaire sous réserve).

concoursde jeux vidéo

Page 7: Street Session

8/4/2019 Street Session

http://slidepdf.com/reader/full/street-session 7/7

STREET SESSIONRenseignements :Mairie de Saint-Nazaire,

02-40-00-40-27www.mairie-saintnazaire.r    C

  r   é   d   i   t  p   h  o   t  o  s  c  o  u  v  e  r   t  u  r  e  :   G  e   t   t  y   I  m  a  g  e  s  -   C  o  n  c  e  p   t   i  o  n  g  r  a  p   h   i  q  u  e

  :   M  y  r   t   i   l   l  e   &    F   i   f   i