Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

58
Évolution des inégalités sur le long terme Retour des inégalités Dynamique des inégalités et facteurs indirects Mesure des inégalités Problématique: Moyennisation /polarisation de la société Problématique: Inégalités et croissance …INÉGALITÉS De quoi s’agit-il Stratification sociale et… Caractères multi- dimensionnel des inégalités

Transcript of Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Page 1: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Évolution des inégalités sur le long

terme

Retour des inégalités

Dynamique des inégalités et

facteurs indirects Mesure des inégalités

Problématique:Moyennisation /polarisation

de la société

Problématique:Inégalités et croissance

…INÉGALITÉSDe quoi s’agit-il

Stratification sociale et…

Caractères multi-dimensionnel des

inégalités

Page 2: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Être grand ou petit, blond ou brun …sont des différences, mais si être blond procure un accès privilégié à des ressources valorisées de la société ,alors on peut parler

d’inégalités individuelles; mais pas encore d’inégalités sociales.

Si un groupe social (aux caractéristiques sociales communes), n’a pas accès à ces ressources en raison même de ces caractéristiques alors on peut parler d’inégalités sociales.

Ce sont ces dernières qui vont être étudiées dans ce chapitre.

Complétez le tableau (doc 3 poly) en déduire les définitions de:

Égalité juridique ou de droit

Égalité politique

Égalité arithmétique

Égalité des chances

Équité

INÉGALITÉS – DIFFÉRENCES (doc 1 poly)

Page 3: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Évaluations statiques des inégalités

Les quantiles (quartiles, quintiles, déciles, centiles)

La coube de Lorenz ( coefficient de Gini)

Les strobiloïdes (L. Chauvel)

Évaluation dynamique des inégalités

Temps qu’il faut à une CSP pour rattraper le niveau de revenu d’une autre CSP (L. Chauvel)

Évaluation probabiliste

L’odds ratio

Indicateur synthétique

Le BIP 40

Page 4: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Distribution en déciles des niveaux de vie (Revenu disponible)

En euros 2006 2002 2004 2005 2006

1er décile (D1) 9 287 9 357 9 560 9 723

2ème décile (D2) 11 387 11 474 11 900 12 089

3ème décile (D3) 13 032 13 098 13 709 13 958

4ème décile (D4) 14 661 14 713 15 479 15 755

Médiane (D5) 16 359 16 318 17 296 17 597

6ème décile (D6) 18 290 18 278 19 325 19 683

7ème décile (D7) 20 567 20 571 21 787 22 240

8ème décile (D8) 23 787 23 676 25 389 25 799

9ème décile (D9) 29 812 29 357 32 251 33 193

Rapport interdécile (D9/D1) 3,21 3,14 3,37 3,41

Lecture : en 2006, 10 % des individus ont un niveau de vie inférieur à 9 723 euros.Champ : France métropolitaine, individus dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante.

Sources : Insee-DGI, enquêtes Revenus fiscaux 2002 à 2005, Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux 2005 et 2006.

Le niveau de vie est égal au Revenu Disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage. [ RD = Revenus d’activité + Revenus du patrimoine + Revenus de transfert - impôts]Les Unités de Consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage; 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.

Page 5: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Déciles et rapport interdécileDéciles:

Si on ordonne une distribution de salaires, de revenus, de chiffre d'affaires…, les déciles sont les valeurs qui partagent cette distribution en dix parties égales.Ainsi, pour la distribution des revenus présentée dans cette diapositive : le 1er décile (noté D1) est le revenu au-dessous duquel se situent 10 % de la population

Le 5ième décile (noté D5) ou médiane est le revenu qui partage la population en deux parties égales: une moitié percevant un revenu supérieur à D5, l’autre moitié percevant un revenu inférieur à D5

le 9ième décile (noté D9) est le revenu au-dessous duquel se situent 90 % de la population

Le premier décile est, de manière équivalente, le revenu au-dessus duquel se

situent 90 % des revenus des plus aisés ; le neuvième décile est le revenu au-

dessus duquel se situent 10 % des revenus des plus aisés.

Rapport interdécile : D9/D1 = 33 193/9723

D9/D1= 3,41 signifie que le revenu le plus élevé des 90% les plus

«aisés» est 3,41 fois plus élevé que le revenu le plus élevé des 10% les moins «aisés»

Exercice pour se familiariser aves les déciles

Page 6: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Courbe de LORENZ

A

O B

CoeffGINI

Lecture

Page 7: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Lecture de la courbe de LORENZ

Les cas extrêmes

90% des pluspauvres se partagent

50% des revenus

Formulation équivalente: 10% des plus riches se partagent 50% des revenus

Page 8: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Les deux cas etrêmes

Page 9: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Indice de GINI= ------------------------- (0 ≤ Indice ≤ 1)

OAB

Indice= o → pas d’inégalité (il y a une équirépartition des richesses)Indice=1 → inégalités maximales

Calcul de l’indice de GINI (principe)

Page 10: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Mode de construction

Interprétation

Page 11: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

• Le « strobiloïde » (du grec strobilos, toupie) est une « invention » du sociologue• Henri Mendras, mais c'est Louis Chauvel qui l’a popularisé.

Sur l'axe vertical est représenté la variable sous forme d'indice croissant (plus on monte, plus le niveau de la variable est important !). L'indice 100 correspond à la médiane de la variable (revenu médian et/ou patrimoine médian).

• Sur l'axe horizontal est représenté la proportion d'individus en pourcentage. Chacun des points de la courbe indique quelle proportion de la population touche quel revenu (resp. détient quel patrimoine).

• Rappel : les « pauvres » sont définis, en France, comme les personnes qui perçoivent moins de la moitié du revenu médian (50%). Les « classes moyennes » se situent entre 50% du revenu médian et 200%. Les riches au-dessus de 200%.

• La forme du strobiloïde indique alors le type de répartition des inégalités (et donc de société) auquel on a à faire ; ex:

• – Un strobiloïde en forme de sapin, dénote une société relativement inégalitaire : la concentration des individus en-dessous de la médiane est caractéristique. Cependant, il ne s'agit pas nécessairement de la forme de société la plus inégalitaire : il existe des « très riches », il y a peu de « riches », un peu plus de « moyens », beaucoup de « pauvres » mais très peu de « très pauvres ». Ce cas correpond à celui des Pays-bas. On remarquera que plus la courbe s'étire vers le haut (le sapin est haut) et plus les inégalités seront fortes.

Un strobiloïde en forme de toupie révèle une société où les inégalités sont relativement fortes : il y a des « riches » et des « très riches », beaucoup de « moyens » et des« pauvres ». Plus que l'importance de la pauvreté, c'est la différence entre les « très riches » et les « pauvres » qui caractérise les inégalités. Celacorrespond à la situation de la FRANCE.

Page 12: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Des inégalités dynamiques: le temps de rattrapage

Les inégalités ne sont pas simplement instantanées (quel niveau de salaire, quel rang, quelle intensité des écarts ?). Elles sont aussi dynamiques: en combien de temps est-il possible d'améliorer son sort, à quel degré? Lors des « Trente Glorieuses », le salaire réel des ouvriers croissait de 3 à 4%. Dès lors, les classes populaires connaissaient une rapide amélioration de leur sort : en 20 ans, à 3,5 % de croissance annuelle, le salaire moyen double, et il aurait fallu une trentaine d'années pour que le salaire ouvrier rattrape celui des cadres ... si celui-ci n'avait pas changé pendant ces trente années, entre-temps. Évidemment, le salaire des cadres évolue lui aussi, mais plus ce temps de rattrapage est réduit, plus les catégories les plus modestes peuvent projeter leur avenir en observant les catégories situées au-dessus d'elles. Si ce temps est de l'ordre de trente ans, un jeune ouvrier peut espérer en fin de carrière un revenu proche de celui des cadres qu'il voit, et un ouvrier plus âgé peut attendre pour ses enfants un sort nettement ascendant au regard du sien propre.

Dès lors que la croissance ralentit, comme c'est le cas depuis les années 1980 les inégalités dynamiques s'accroissent: avec une croissance de seulement 0,5%, il faut 140 ans pour assister au doublement du pouvoir d'achat des ouvriers et deux ou trois siècles pour qu'ils rattrapent les cadres. Ce qui se faisait en une génération se fait maintenant en dix.

Louis Chauvel, 2003

Page 13: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

L’ odds ratio(Cet indicateur sera utilisé et précisé dans l’étude de la mobilité sociale)

L’odds ratio est le rapport des rapports de chance de deux catégorie sociales d’accéder aux sociales supérieures plutôt qu’aux positions inférieures; dit autrement, c’est le rapport des chances relatives d’accéder aux différentes positions sociales. Plus l’odds ratio tend vers 1 plus la société est égalitaire.

Ex: les fils de cadre ont 5 fois plus de chances de devenir cadre qu’un fils d’ouvrier de le devenir lui-même. L’odds ratio vaut ici 5, ce qui correspond à une situation inégalitaire.

Page 14: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Comment interpréter le

BIP40 ?

Page 15: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Construction du BIP 40

La méthodologie retenue pour procéder à cette agrégation s’inspire des travaux réalisés sur cette question, par exemple pour la confection de l’IDH (Indice du développement humain du PNUD) ou d’indicateurs analogues.Cette démarche comporte deux étapes :

dans un premier temps, chaque série de base (par exemple le taux de chômage) est normalisée sur un intervalle commun variant de 0 à 10. Une note de 0 est accordée à la valeur de l’indicateur qui correspond à la valeur la plus basse observée sur la période (le plus faible degré d’inégalité ou de pauvreté) et, réciproquement, une note de 10 est accordée à la valeur la plus haute (celle qui traduit le plus fort degré d’inégalité ou de pauvreté). Sur cet intervalle de 0 à 10, les valeurs des séries de base sont ensuite normalisées.

dans un second temps, on procède à l’agrégation des indicateurs normalisés ainsi obtenus en accordant à chacun d’eux un certain poids. Cette étape fait nécessairement intervenir une part de subjectivité. C’est le cas pour la confection du BIP40 comme pour le calcul de tout indice d’inégalité, y compris les indices synthétiques les plus couramment employés.

Pondérations (en % du total)1970-2003 1980-2003 1990-2003 1993-2003

Pondération Pondération Pondération Pondération

Emploi et revenus 86,6 52,1 51,2 50,0

- dont emploi 41,3 23,5 25,6 25,0

- dont revenus 45,3 28,5 25,6 25,0

Santé 13,4 13,0 12,8 12,5

Education 0,0 9,1 10,4 12,5

Logement 0,0 5,2 12,8 12,5

Justice 0,0 20,7 12,8 12,5

Nombre total

d’indicateurs14 32 58 60

La pondération et le nombre d’indicateurs ont évolué au cours du temps

Page 16: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Évolution des inégalités sur le long terme

Une décrue générale des inégalités au cours des Trente Glorieuses

Baisse du taux de pauvreté

Démocratisation de l’école

Une baisse régulière de D9/D1 au cours des 30 Glorieuses

Les hauts salaires se rapprochent des bas salaires sur long terme

La disparition des rentiers présents au début du XX siècle notamment grâce à l’impôt progressif institué en 1914

Moyennisation de la société

Réduction des inégalités entre pays en pondérant par la démographie

Les inégalités mondiales se creusent

Page 17: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Une baisse régulière des inégalités au cours des trente glorieuses

Il existe un pays où les inégalités de revenus entre les citoyens baissent, où les écarts de salaires entre hommes et femmes se réduisent, où les scolarités s'allongent au profit des plus défavorisés et même où la pauvreté diminue ... Ce pays, c'est la France. On peut se frotter les yeux devant les statistiques, c'est bien ce qu'elles montrent. En 1970, les 10 % les plus riches gagnaient au minimum 4,8 fois plus que les 10 % les plus pauvres. En 1984, c'est « seulement » 3,5 fois plus, et 3,2 fois en 2003. Les femmes rattrapent aussi lentement le salaire des hommes : il y a trente-cinq ans, les salariées du privé employées à temps plein percevaient en moyenne les deux tiers du salaire masculin, contre plus de 80 % aujourd'hui. Dans le même temps, la pauvreté se réduit : en 1970, on comptait presque 18 % de personnes vivant avec moins de 60 % du revenu médian ; en 2003, on en compte 12 %. En particulier, la pauvreté des personnes âgées s'est considérablement réduite ... On pourrait multiplier les exemples de ce type. À l'école notamment, on comptait 20 % de bacheliers par génération en 1970; ils sont 43,5 % vingt ans plus tard et 62 % aujourd'hui. Les plus défavorisés ont profité de cet allongement des scolarités. Parmi les fils d'ouvriers nés à la fin des années 1960, on comptait 20 % de bacheliers ; la proportion a presque atteint 50 % pour ceux nés dix ans plus tard.

Louis Maurin, Patrick Savidan, l'État des inégalités, Belin, 2007

Page 18: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Baisse du taux de pauvreté

Page 19: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Niveau général de formation selon l'âge2007 en %

15 à 19 ans 20 à 24 ans 25 à 49 ans 50 à 64 ans 65 ans ou plus Ensemble

Aucun diplôme ou CEP

3,2 8,8 16,7 34,7 64,6 28,7

BEPC seul 1,6 6,3 7,1 9,3 7,4 7,2

CAP, BEP ou diplôme équivalent2,4 14,1 25,5 26,2 12,1 20,4

Bac, brevet professionnel ou équivalent 0,6 14,2 18,0 12,3 8,3 13,2

Baccalauréat + 2 ans 0,0 7,2 14,9 7,9 2,6 9,1

Diplôme supérieur 0,0 3,8 16,5 9,6 5,0 10,4

En cours d'études initiales 92,2 45,6 1,3 0,0 0,0 11,0

Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Champ : personnes de 15 ans ou plus en France métropolitaine.

Source : Insee, enquêtes Emploi.

Démocratisation de l’éducation au fil des générations

Page 20: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Évolution du rapport interdécile concernant les revenus après redistribution

Page 21: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Evolution du rapport entre le niveau des 10 % des plus hauts salaires et des 10 % les plus bas salaires

Source : Insee

Page 22: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

La disparition de la classe des rentiers

Voir absolument la conférence (très claire et pédagogique) de Thomas Piketty proposée à la page d’accueil de ce chapitre 6

Page 23: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Les inégalités entre pays progressent ou régressent selon l’indicateur que l’on choisiDeux coefficients de Gini des inégalités de PIB/hab. entre pays du monde

Le coefficient de GINI pondéré raisonne sur un monde fictif dont tous les habitants auraient comme revenu le PIB/hab. de son propre pays, et on calcule l’indice de Gini de l’ensemble de ces habitants du monde. Cet indicateur ne tient pas compte des inégalités internes à chaque pays .Le coefficient de Gini du monde fictif diminue depuis le début des années 60 (voir courbe jaune). Mais on peut montrer que la Chine est à elle seule responsable (statistiquement) de cette inversion, car le même coefficient calculé sans ce pays progresse sensiblement depuis vingt ans.Le coefficient de Gini non pondéré prend en compte aussi la richesse moyenne de chaque pays mais il ne tient pas compte du « poids» démographique de chaque pays.(Courbe rouge)

Page 24: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Les inégalités internes: trois mesures des inégalités dans le monde, selon l’indice de Theil

En 1820, le revenu moyen des 5 % les plus riches du monde était " seulement " 27 fois supérieur à celui des 20 % les plus pauvres. En 1992, ce rapport était de 65, soit 2,4 fois plus élevé.

François Bourguignon et Christian Morisson en 1999.

Tendance à la baisse sur le long terme… mais une

inversion depuis 1960, à l’instar de la Chine où les

inégalités explosent depuis les années 80.

Le coefficient de Gini pondéré montre une évolution contraire

Cf Note ci-dessous

Page 25: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Les inégalités internes explosent en Chine

Dans une étude récente de la Banque mondiale, Shubham Chaudhuri et Martin Ravallion mettent en évidence - avec bien des insuffisances statistiques qu’ils commentent - un accroissement spectaculaire des inégalités de revenus en Chine depuis vingt ans. L’indice de Gini passe ainsi de 0,26 en 1983 à 0,41 en 2003, soit une progression énorme.On est passé d’une situation où le revenu moyen des 10 % les plus riches était 6 à 7 fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres (soit des inégalités moindres qu’en France), à une situation où ce rapport est de l’ordre de 15 ou 16, comme... aux Etats-Unis ! La Chine n’atteint certes pas les records d’inégalités du Brésil (Gini à 0,59, rapport de 1 à 85 entre les revenus des 10 % extrêmes), mais elle en prend le chemin.Du fait de ce creusement des inégalités, notent les auteurs, la réduction de l’extrême pauvreté (personnes vivant avec moins d’un dollar par jour en parité de pouvoir d’achat), qui a été forte dans ce pays (selon la Banque mondiale, on est passé de 33 % de la population vers 1990 à 16,6 % vers 2000), est toutefois restée " décevante " au regard de ce qu’aurait permis le considérable enrichissement national.

François Bourguignon et Christian Morisson en 1999

Page 26: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

La thèse de la « moyennisation » de MENDRAS(les cadres diffusent leur mode de vie dans tous les milieux sociaux)

Constellation centrale

Indépendants

Pauvreté

Elite

Divers

Constellation populaire

Page 27: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Diversité des inégalités inégalités de salaire

inégalités de niveau de vie

inégalités de patrimoine Par classe d’âge Par quartile

Inégalités de revenu h/f

Inégalité face aux études:

inégalités face à l’emploi:

Chômage selon CSP

Emploi selon l’origine

inégalités devant la mort selon la CSP

Inégalités face à la santé

inégalités culturelles

inégalités de consommation

Inégalités h/f en politique

Employeurs de domestiques par décile

……..

Selon le diplôme des parents

Selon la CSP des parents

Accès aux CPGE selon le sexe

Bacheliers selon le sexe

Page 28: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Répartition des niveaux de salaires nets mensuels par décile et par sexe

Unité : euros

Ensemble Hommes Femmes

10 % des salariés gagnent moins de 1 060 1 099 1 005

20 % des salariés gagnent moins de 1 186 1 232 1 119

30 % des salariés gagnent moins de 1 297 1 353 1 211

40 % des salariés gagnent moins de 1 417 1 480 1 311

50 % des salariés gagnent moins de 1 555 1 625 1 429

60 % des salariés gagnent moins de 1 727 1 809 1 579

70 % des salariés gagnent moins de 1 957 2 067 1 776

80 % des salariés gagnent moins de 2 324 2 487 2 051

90% des salariés gagnent moins de 3 084 3 363 2 585

Rapport interdécile (entre les 90 % et les 10 %) 2,9 3,1 2,6

Salariés en temps complet du secteur privé et semi-public

Source : Insee. Année des données : 2006

Page 29: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Distribution des niveaux de vie (Revenu disponible)

En euros 2006 2002 2004 2005 2006

1er décile (D1) 9 287 9 357 9 560 9 723

2ème décile (D2) 11 387 11 474 11 900 12 089

3ème décile (D3) 13 032 13 098 13 709 13 958

4ème décile (D4) 14 661 14 713 15 479 15 755

Médiane (D5) 16 359 16 318 17 296 17 597

6ème décile (D6) 18 290 18 278 19 325 19 683

7ème décile (D7) 20 567 20 571 21 787 22 240

8ème décile (D8) 23 787 23 676 25 389 25 799

9ème décile (D9) 29 812 29 357 32 251 33 193

Rapport interdécile (D9/D1) 3,21 3,14 3,37 3,41

Lecture : en 2006, 10 % des individus ont un niveau de vie inférieur à 9 723 euros.Champ : France métropolitaine, individus dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante.

Sources : Insee-DGI, enquêtes Revenus fiscaux 2002 à 2005, Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux 2005 et 2006.

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre

d'unités de consommation (uc). Le niveau de vie est donc le même pour tous les

individus d'un même ménage.

Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle

d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 uc au premier

adulte du ménage, 0,5 uc aux autres personnes de 14 ans ou plus

et 0,3 uc aux enfants de moins de 14 ans.

Page 30: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Masse du patrimoine détenue par les x % les plus riches

Masse du patrimoine

détenue par : 1997 2003

les 10 % les plus

riches 46 46

les 20 % les plus riches 64 64

les 30 % les plus riches 76 76

les 40 % les plus riches 85 86

les 50 % les plus

riches 92 93

les 60 % les plus riches 97 97

les 70 % les plus riches 99 99

les 80 % les plus riches 100 100

les 90 % les plus riches 100 100

Note : le patrimoine détenu comprend les biens immobiliers, les actifs financiers ainsi que le patrimoine professionnel pour les actifs indépendants.

Lecture : En 2003, les 10 % d'individus aux patrimoines les plus élevés détiennent 46 % de la masse totale du patrimoine.

Note : Ces indicateurs appartiennent à la liste des indicateurs préconisés par le rapport "Niveaux de vie et inégalités sociales" du CNIS. Ceux en gras sont des indicateurs dits "indicateurs de base".

Champ : France métropolitaine.

Source : Insee, enquêtes Patrimoine 1998 et 2004.

Page 31: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Courbe de Lorenz de répartition des revenu et du patrimoine

Comparez la répartition des revenus et du patrimoine, laquelle est la moins inégalitaire? Justifiez votre réponse

-2-1

Page 32: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS
Page 33: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS
Page 34: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Décomposition des écarts de revenu entre hommes et femmes

Les femmes gagnent ... de moins que les hommes

Ecart tous temps de travail confondus 26,7 %

(dont effet du temps partiel) (7,5%)

Ecart pour des temps complets 19,2%

(dont effet des heures supplémentaires et primes) (5,8 %)

Ecart des salaires horaires 13,4 %

(dont effets de structure (*)) (3,7 %)

Ecart toutes choses égales par ailleurs 9,7 %

(*) Les facteurs explicatifs des écarts de salaire utilisés sont le niveau de diplôme, l'expérience professionnelle, la catégorie

socioprofessionnelle, le type de contrat de travail, le temps partiel, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Lecture : les

salaires des femmes sont en moyenne inférieurs de 26,7 % à ceux des hommes. Si l'on ne tient compte que des temps complets,

en retirant l'effet du temps partiel (7,5 %), l'écart est de 19,2 %.

Source : Insee-Dares, minstère du travail. Année des données : 2006, salariés des entreprises

de 10 salariés ou plus du secteur concurrentiel

Page 35: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Niveau atteint par les élèves selon l'accès ou non de leurs parents au baccalauréat

Unité : %

Diplôme

inférieur

au bac ou

pas de

diplôme

Bac sans

poursuite

d'études

Bac et études

supérieures

sans obtention

de diplôme

Diplôme de

niveau

Bac+2

Diplôme égal

ou supérieur à

Bac+3

Aucun

parent

bachelier

47,0 9,7 11,3 15,6 16,4

Père et/ou

mère

bachelier

18,5 4,4 11,9 17,0 48,2

Source : Sénat, rapport d'information n°370 du 3 juin 2008, panel 1989, Ministère de l'éducation nationale.

Page 36: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Niveau atteint par les élèves selon l'origine sociale

Unité : %

Diplôme

inférieur au Bac

ou pas de

diplôme

Bac sans

poursuite

d'études

Bac et études

supérieures

sans obtention

de diplôme

Diplôme de

niveau Bac+2

Diplôme de

niveau égal ou

supérieur à

Bac+3

Enseignant 12,8 3,5 7,4 13,4 62,9

Cadre supérieur 15,9 2,9 14,2 14,8 52,2

Profession

intermédiaire25,4 6,7 11,3 20,9 35,7

Agriculteur 32,6 11,3 4,5 23,3 28,3

Employé 43,3 8,3 12,7 15,9 19,8

Artisan,

commerçant42,2 9,0 13,4 15,8 19,6

Ouvrier qualifié 45,7 10,9 10,3 16,3 16,8

Ouvrier non

qualifié - inactif58,9 8,2 12,1 10,1 10,7

Source : Sénat, rapport d'information n°370 du 3 juin 2008, panel 1989, Ministère de l'éducation nationale.

Page 37: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS
Page 38: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS
Page 39: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Taux de chômage par catégories sociales

Unité : %

Taux de chômage

Cadres, professions

intellectuelles supérieures4,9

Professions intermédiaires 5,5

Employés 10,3

Ouvriers 12,5

Source : Insee. Année des données : 2005, enquête emploi

Page 40: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS
Page 41: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS
Page 42: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS
Page 43: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Espérance de vie à l’âge de 35 ans

Unité : années

Hommes

1976-1984

Hommes

1991-1999

Femmes

1976-1984

Femmes

1991-1999

Cadres supérieurs 41,5 46 47,5 50

Professions

intermédiaires40,5 43 46,5 49,5

Agriculteurs 40,5 43,5 45,5 48,5

Artisans, Commerçants

et Chefs d'entreprises39,5 43 46 49

Employés 37 40 45,5 48,5

Ouvriers 35,5 39 44,5 47

Inactifs non retraités 27,5 28,5 44,5 47

Ensemble 38 41 45 48

Lecture : compte tenu des niveaux de mortalité mesurés entre 1991 et 1999, un homme cadre de 35 ans pouvait

espérer vivre en moyenne encore 46 années, soit jusqu’à 81 ans au total.

Source : Insee, Insee Première n°1025, juin 2005

Page 44: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS
Page 45: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Taux d'accès des ménages aux différentes technologies de l'information selon le niveau de vie

Unité: %Télévision Ligne de

téléphone fixe

Téléphone

portable

Micro-

ordinateur

Internet

10 % les moins riches 93 69,6 62,6 34,5 20,5

Entre 10 et 20 % 98,4 81,5 62,3 31,6 18,5

Entre 20 et 30 % 96,6 85,6 64,6 41,2 22,6

Entre 30 et 40 % 97,3 88 66 39,5 26,9

Entre 40 et 50 % 96,3 85,5 71,2 46 32,1

Entre 50 et 60 % 96,6 88,1 78,8 53,9 37,7

Entre 60 et 70 % 97,6 89,9 79,5 53,8 40,2

Entre 70 et 80 % 97,2 90,3 83,1 61,3 47,2

Entre 80 et 90 % 98 90,6 86,3 67,4 55,1

10 % les plus riches 96,6 94,8 89,5 73,9 63,4

Lecture : 26,9 % des ménages, dont le niveau de vie est situé dans la catégorie des 30 à 40 % les moins aisés, disposent d'un accès à Internet à domicile.

Source : Insee. Année des données : 2005

Page 46: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

La représentation des femmes en politique

Année Part de femmes

en %

Députées 2007 18,5

Sénatrices 2008 21,8

Maires 2008 13,8

Conseillères générales 2008 13,1

Conseillères régionales 2004 47,6

Conseillères municipales 2008 35

Députées européennes 2004 43,6

Source : Observatoire de la parité, ministère de l'intérieur

Page 47: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Retour des inégalités et persistance

Des inégalités qui explosent en Chine

Des très riches de plus en en plus riches:

Aux États-Unis

En Grande Bretagne

En France

La perspective de rattrapage pour les bas revenus s’éloigne de nouveau

Panne de l’ascenseur social en France

Page 48: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Les inégalités internes explosent en Chine

Dans une étude récente de la Banque mondiale, Shubham Chaudhuri et Martin Ravallion mettent en évidence - avec bien des insuffisances statistiques qu’ils commentent - un accroissement spectaculaire des inégalités de revenus en Chine depuis vingt ans. L’indice de Gini passe ainsi de 0,26 en 1983 à 0,41 en 2003, soit une progression énorme.On est passé d’une situation où le revenu moyen des 10 % les plus riches était 6 à 7 fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres (soit des inégalités moindres qu’en France), à une situation où ce rapport est de l’ordre de 15 ou 16, comme... aux Etats-Unis ! La Chine n’atteint certes pas les records d’inégalités du Brésil (Gini à 0,59, rapport de 1 à 85 entre les revenus des 10 % extrêmes), mais elle en prend le chemin.Du fait de ce creusement des inégalités, notent les auteurs, la réduction de l’extrême pauvreté (personnes vivant avec moins d’un dollar par jour en parité de pouvoir d’achat), qui a été forte dans ce pays (selon la Banque mondiale, on est passé de 33 % de la population vers 1990 à 16,6 % vers 2000), est toutefois restée " décevante " au regard de ce qu’aurait permis le considérable enrichissement national.

François Bourguignon et Christian Morisson en 1999

Page 49: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Répartition du revenu national américain détenu par : Etats Unis

Unité : %

Rappel

1973

Part du revenu

2005

Les 20 % les plus pauvres 4,2 3,4

Ménages situés entre les 20 et 40 % 10,5 8,7

Ménages situés entre les 40 et 60 % 17,1 14,8

Ménages situés entre les 60 et 80 % 24,6 23,4

Les 20 % les plus riches 43,6 49,7

Les 5 % les plus riches 16,6 21,2

Rapport entre déciles*

Rapport entre 9ème décile/1er décile 8,84 11,18

Rapport entre 8è décile/5ème décile 1,71 1,99

* Un décile est le niveau de revenu le plus élevé d’une tranche de 10 % de population. Le 9e

décile est le revenu le plus élevé des 90 % les moins aisés, qui correspond au niveau le plus bas

des 10 % les plus aisés... Les données ne sont pas établies sur les mêmes bases qu'en France et ne

sont donc pas comparables. Lecture : les 20 % les plus démunis perçoivent 3,4 % du revenu

national américain.

Source :Census bureau. Année des données : 2007

Page 50: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS
Page 51: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Le jackpot des salariés riches (France)

Salaire mensuel

(en euros)

Evolution 1998-2006

(en %)

0,01 % les mieux payés 83 410 68,9

0,1 % les mieux payés 28 661 35,8

1 % les mieux payés 10 844 18,3

5 % les mieux payés 5 831 10,6

10 % les mieux payés 4 477 8,2

90 % les moins bien payés 1 254 0,9

Source : "Top Incomes in France : booming inequalities" Camille Landais

- Ecole d'Economie de Paris - juin 2008

Page 52: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

La perspective de rattrapage s’éloigne

Lors des « Trente Glorieuses », le salaire réel des ouvriers croissait de 3 à 4%: en 20 ans, à 3,5 % de croissance annuelle, le salaire moyen double, et il aurait fallu une trentaine d'années pour que le salaire ouvrier rattrape celui des cadres ...

Dès lors que la croissance ralentit, comme c'est le cas depuis les années 1980 les inégalités dynamiques s'accroissent: avec une croissance de seulement 0,5%, il faut 140 ans pour assister au doublement du pouvoir d'achat des ouvriers et deux ou trois siècles pour qu'ils rattrapent les cadres.

Ce qui se faisait en une génération se fait maintenant en dix générations.

Louis Chauvel, 2003

Page 53: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Panne de l’ascenseur social

(L Chauvel)

Page 54: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Des inégalités auto-entrenues qui s’érigent en système

Dynamique d’enrichissement (et de pauvreté)

Cycle de pauvreté des familles défavorisées

Facteurs indirects d’inégalités

Page 55: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

La dynamique revenu - patrimoine

Le cercle vertueux de l’enrichissement

Salaire élevé

Patrimoine élevéRevenus du

patrimoine élevé

Epargne élevée

Avec cette structure de raisonnement on peut aussi mettre en évidence un cercle vicieux de pauvreté

Page 56: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS
Page 57: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

Quelques facteurs explicatifs des inégalités

Le progrès technique biaisé en faveur des qualifiés, déqualification de certains via l’intégration des savoirs dans la machine, exclusion des plus fragiles…les nouvelles formes d’organisation du travail qui tendent à individualiser les carrières et rémunérations

La mondialisation qui creuse un fossé dans le secteur exposé à la concurrence: d’un côté les gagnants de la mondialisation (hautement qualifiés) de l’autre les perdants qui sont en concurrence avec la main-d’œuvre bon marché (working poors)

L’essor d’un capitalisme patrimonial qui favorise les actionnaires au détriment des salariés

Le délitement de l’État-Providence, le retour des politiques libérales, la flexibilité

La montée de l’individualisme (à relier au déclin de l’ État-Providence), le déclin syndical, la précarité de l’emploi …. ont affaibli le potentiel de négociation des salarié

Page 58: Stratification sociale et… …INÉGALITÉS

VOIR TD