STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT ... · Stratégie de Promotion de...

12
Organisation internationale pour les Migrations STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 2014 - 2017

Transcript of STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT ... · Stratégie de Promotion de...

Page 1: STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT ... · Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC 3 Des campagnes de sensibilisation

Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC

1 Organisation internationale pour les Migrations

STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

2014 - 2017

Page 2: STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT ... · Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC 3 Des campagnes de sensibilisation

Stratégie de promotion de l’emploi et d’entrepreneuriat des jeunes en RDC

2

En République Démocratique du Congo (RDC), l’accès à l’emploi constitue pour beaucoup de jeunes un parcours compliqué souvent exposé

à la précarité car le taux de chômage est bien le marqueur d’une situation d’exclusion, aggravée par les problématiques de la migration et de la mobilité, d’absence de réseaux sociaux et d’insuffisance d’accès aux services publics. La situation économique, l’instabilité politique, les conflits armés et le manque de perspectives économiques sont également les principaux vecteurs de l’émigration des Congolais.

L’urgence de la question de l’emploi des jeunes et de l’accroissement exponentielle des flux migratoires irréguliers des jeunes justifient aujourd’hui un dépassement de ces contraintes.

Organisation intergouvernementale créée en 1951, l’OIM croit fermement que les migrations organisées, s’effectuant dans des conditions décentes, profitent à la fois aux migrants et à la société tout entière.

Les actions de l’OIM en matière d’emploi des jeunes visent à prévenir et réduire la migration irrégulière notamment par l’appui au développement socioéconomique local en faveur des jeunes défavorisés, la réinsertion des migrants en situation irrégulière et le renforcement des capacités des acteurs pour mieux gérer les migrations et l’emploi.

L’OIM en République Démocratique du Congo (RDC) vise à faciliter l’élaboration de politiques et de programmes s’accordant avec les intérêts des migrants et du gouvernement par des actions d’orientation et de renforcement des capacités, de diffusion d’informations et de sensibilisation, de facilitation du parcours d’insertion des jeunes et de développement de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi.

L’approche de l’OIM en matière de migration de main-d’œuvre consiste à promouvoir des opportunités nouvelles d’emplois à explorer par les jeunes et à ouvrir de nouvelles voies légales pour la migration de main-d’œuvre comme alternative à la migration irrégulière.La présente stratégie de l’OIM sur l’emploi des jeunes et la migration en RDC constitue donc une contribution à l’effort national de rechercher des voies et moyens les plus appropriés à une insertion socioprofessionnelle réussie des jeunes dans la vie active. Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes et offrir d’autres alternatives à la migration irrégulière, l’OIM entend travailler au développement de partenariats innovants, renforcés et diversifiés entre le public et le privé, entre l’Etat et la société civile, les collectivités provinciales, les acteurs associatifs et les professionnels et associations de la diaspora congolaise de la RDC mais aussi de développer des stratégies de communication ciblées et soutenues.

Laurent De Boeck Chef de Mission de l’OIM près de la République Démocratique du Congo

2. RESUME

L’accès à l’éducation et à la formation revêt une importance primordiale pour les personnes défavorisées de la société car elle permet de

les aider à sortir du cercle vicieux que constituent le manque de compétences, la faible productivité et le manque d’emplois. Le développement des compétences est essentiel à une transition sans heurt pour les jeunes de l’école à la vie professionnelle.

La stratégie de l’OIM en RDC va adopter une approche globale pour la création d’emplois décents et de moyens de subsistance pour les jeunes, avec une attention particulière portée à l’égalité des chances pour les jeunes femmes. Des programmes de création d’emplois adaptés aux jeunes seront mis en place aux niveaux micro et macro, sur la base de partenariats entre les écoles, les associations, le secteur privé, les entreprises et la mobilisation de la diaspora congolaise. Cette stratégie permettra de créer des programmes de formation et des opportunités économiques connexes, et de faciliter l’accès aux ressources productives et aux services financiers, afin d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes et de leur permettre de réussir leur transition de l’école au marché du travail.Cette stratégie leur permettra notamment d’avoir accès à une formation professionnelle pertinente et de qualité, à des informations sur le marché dWu travail et à des services d’orientation professionnelle et d’emploi, aux microcrédits et à l’accompagnement dans la création de micro-entreprises. Un soutien technique

1. Avant - propos du Chef de Mission

1IDMC Global Overview 2012: People Internally Displaced by Conflict and Violence Report, April 2013

Page 3: STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT ... · Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC 3 Des campagnes de sensibilisation

Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC

3

Des campagnes de sensibilisation et de prévention sur les dangers de la migration irrégulière seront organisées et d’autres outils de communication seront développés pour mieux renforcer l’action de cette stratégie qui sera déroulée de 2013 à 2017.Un soutien sera également apporté au Ministère de l’Emploi, du Travail et de la prévoyance sociale de la RD du Congo pour la mise en place d’un système pilote d’information sur le marché du travail et la migration des jeunes grâce à la mise en place de base de données électroniques sur les demandeurs d’emplois et les migrants de retour dans les zones visées par l’action.

Le renforcement des capacités des services publics de l’emploi (SPE) constituera l’un des autres axes d’interventions de l’OIM. Un programme de formation des services publics en charge de l’emploi sera mis en œuvre dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités institutionnelles pour l’amélioration de la gouvernance du marché du travail.

Conformément à sa pratique, l’OIM favorisera la coopération Sud-Sud et triangulaire pour l’échange d’informations et le partage d’expériences, ainsi que pour l’identification de programmes, et de stratégies, répertoriés dans le pays et qui ont eu des résultats positifs.

3. PROGRAMMES ET STRATEGIES ACTUELLEMENT MIS EN PLACE

Pour répondre à ce qui constitue véritablement un enjeu de société, le Gouvernement de la RDC a décidé de faire de la jeunesse sa priorité.

Dans ses programmes d’actions , l’entrepreneuriat des jeunes et la mobilisation des ressources de la diaspora congolaise constituent une réponse forte et adaptée pour offrir de nouvelles opportunités d’insertion professionnelles aux jeunes peu ou pas qualifiés et ou résidants sur des territoires défavorisés, pour lesquels l’emploi se dérobe.

Des réponses ont été apportées par le Gouvernement via le programme PROYEN/ YEN (Programme national pour l’Emploi des Jeunes). Le PRO-YEN a pour mission, la promotion de l’emploi des jeunes en République Démocratique du Congo afin de lutter sensiblement contre la pauvreté et la misère qui dominent cette couche sociale de la population.

Il a pour tâche « de proposer au gouvernement des orientations à prendre pour la meilleure insertion professionnelle des jeunes ; d’encadrer les jeunes à travers le groupe consultatif pour l’emploi des jeunes dans l’élaboration de leurs projets porteurs d’emploi

et créateur de revenus; de contribuer activement dans l’amélioration de l’employabilité des jeunes urbains et ruraux pour l’acquisition de la qualification professionnelle adéquate recherchée par le marché de l’emploi ; et de faire le plaidoyer auprès des partenaires pour la mobilisation d’autres ressources financières et matérielles, pouvant contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes dans la création des emplois, de leurs PME et PMI ainsi que la formation professionnelle » 2.

Des exemples de bonnes pratiques du secteur privé sont également apportés avec le programme d’intégration professionnelle Elite (Graduates) de Vodacom Congo. Ce programme qui a été créé en 2011 se veut être une démarche d’intégration professionnelle instaurée dans toutes les sociétés Vodacom pour permettre aux jeunes diplômés d’acquérir deux ans d’expérience professionnelle.

La stratégie reprend de façon structurée les mesures proposées dans le PROYEN, le PROCER et le DSCRP II. Elle s’inspire d’expériences réussies en RDC et à l’international et s’appuie sur une démarche itérative associant des experts, des hommes de terrain et des professionnels pour disposer d’un dispositif global et intégré de promotion de l’emploi des jeunes.

1Voir encadré 2http://www.mintravail.gouv.cd/dossier.php?num=127 3Journée de l’emploi des jeunes : Travail décent pour les jeunes dans un contexte de reconstruction et de modernisation de la République Démocratique du Congo- Kinshasa, 29 mars 2012

1. Cadre légal de l’emploi des jeunes en République Démocratique du Congo (RDC)3

En l’absence de cadre juridique et institutionnel de promotion de l’emploi des jeunes, plusieurs mesures clés en faveur de l’emploi des jeunes ont été menées par le Gouvernement de la RDC :

- En 2000, organisation d’un atelier de concertation sur la promotion du partenariat pour l’emploi des jeunes en RDC.

- En 2001, élaboration du Programme-Cadre de Création d’Emplois et de Revenus (PROCER), qui a consacré un axe important de son intervention à la promotion de l’emploi des jeunes.

- Adopté en Conseil des Ministres en février 2004 et consacré par un décret présidentiel en février 2005, le contenu « emploi des jeunes » du PROCER a été réaffirmé dans le Plan d’Action National pour la Promotion de l’Emploi et la lutte contre la Pauvreté adopté en Décembre 2005 en application des recommandations du sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté, tenu du 03 au 09 septembre 2004 à Ouagadougou.

- En 2014, organisation d’un atelier sur l’opérationnalisation de la Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle

( PNEFP).

Page 4: STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT ... · Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC 3 Des campagnes de sensibilisation

Stratégie de promotion de l’emploi et d’entrepreneuriat des jeunes en RDC

4

4. EXPERIENCE DE L’OIM

Partout dans le monde, l’OIM s’est engagée dans des programmes de développement économique et social dans les régions

d’où proviennent les migrants. L’OIM s’intéresse plus particulièrement aux activités ciblées de développement communautaire dans les régions en développement connaissant un fort taux de chômage et d’émigration, afin d’améliorer les conditions de vie locale, les infrastructures essentielles et les services sociaux et de santé. Certains de ces projets de développement créent en outre des opportunités d’emploi pour la population locale.

Dans ces régions à forte pression migratoire, l’OIM met également au point et applique des programmes de renforcement des moyens d’existence. Ainsi, l’organisation contribue à renforcer les capacités locales en vue de la création de micro-entreprises, et assure à l’intention des personnes sans emploi, des cours de formation professionnelle et des services conseils.

Par exemple, depuis 2007, avec le financement du Gouvernement de la Suisse, l’OIM intervient dans la promotion de l’emploi des jeunes en République de Guinée, à travers son projet de développement de micro entreprises. Un projet similaire a été lancé au Sénégal, avec un focus important sur la promotion de l’emploi des jeunes dans le secteur de l’environnement.

Elle considère également que les contributions des migrants peuvent renforcer les stratégies vertes et durables et a mis en œuvre au Mali un projet pilote d’adaptation communautaire aux changements climatiques intégrant la migration par localité cible, incluant la sécurité alimentaire, l’atténuation des risques catastrophes au plan local et les emplois verts.

Au regard des difficultés pour certains Africains de l’extérieur d’être entièrement disponibles pour des missions de courte ou moyenne durée au sein des institutions dans leur pays d’origine, il est rapidement apparu évident que le recours aux TIC est un moyen efficace de transférer les connaissances de la diaspora. C’est ainsi que, des activités pilotes d’utilisation des TIC au service de l’enseignement ont été lancées en étroite collaboration avec les universités partenaires du Programme MIDA Grands Lacs (volet « Transferts Virtuels »). Il s’agit principalement de l’enseignement à distance et de la mise en ligne des cours (e-learning). L’OIM dans le cadre du programme MIDA a soutenu la création du campus numérique à l’Université de Lubumbashi à travers l’achat de deux serveurs et un appui à la formation « Transfer » pour la conception de cours en ligne.

En Afrique du Sud, l’OIM a noué un partenariat stratégique sur la santé et la mobilité dans l’industrie minière en Afrique australe. Un programme d’intégrité dans le recrutement international (IRIS) a également été développé avec pour but de promouvoir des pratiques de recrutement éthiques par l’intermédiaire d’un ensemble d’acteurs internationaux engagés à promouvoir un processus de sélection et des normes de recrutement équitable.

Dans le cadre de cette stratégie, l’OIM a également intégré la problématique du genre en développant un certain nombre de programmes pour l’autonomisation des femmes migrantes (MIDA Femmes). Cette intégration se fait en amont afin de sensibiliser les décideurs sur l’apport économique des femmes migrantes, qui revêt une importance particulière aussi bien pour la suivie de la famille que pour la stabilité économique des pays d’origine.

- En 2005, saisine du Secrétaire Général des Nations-Unies par le Chef de l’Etat, engageant la RDC comme pays chef de file du réseau pour l’emploi des jeunes.

- En 2006, début du processus d’élaboration d’un plan d’action national pour la promotion de l’emploi des jeunes pour la création du Comité National préparatoire de l’atelier sur l’établissement des inventaires et la formulation du plan d’action pour l’emploi des jeunes. Ce processus a permis, en 2008, la formulation du Plan d’action national pour l’emploi des jeunes (PANEJ). Ce document attend encore son adoption par le Conseil des ministres.

- En mai 2011, le processus de formulation de la Politique Nationale de la Formation Professionnelle et de l’Emploi en RDC amorcée en 2009 a abouti en 2010 à la production d’un document validé en session spéciale du Conseil National du Travail. Ce document est en attente de présentation pour adoption en Conseil des Ministres ;

- En Juin 2011, promulgation du Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté de deuxième génération (DSCRP II), qui intègre la dimension emploi et emploi des jeunes dans ses dispositifs pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

Page 5: STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT ... · Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC 3 Des campagnes de sensibilisation

Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC

5

5. PRINCIPAUX AXES D’INTERVENTION DE L’OIM EN RDC

Pour mieux gérer et inverser le phénomène de la migration irrégulière, l’OIM propose une stratégie de promotion de l’emploi des jeunes

par la mise en place de projets alternatifs crédibles revêtant un caractère multisectoriel et dont les premiers jalons seront la mise en place de dispositifs d’insertion et de pôles d’émergence économique dans les bassins migratoires de la RDC.

Cette stratégie de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes comme alternatives à la migration irrégulière en RDC veut prévenir la migration irrégulière par l’appui au développement socio-économique local dans des régions à forte potentialité migratoire en RDC et renforcer les opportunités pour les programmes d’emplois des jeunes en RDC.

Cette stratégie sera déclinée en une phase pilote et un programme quadriennal d’une durée de quatre (4) années couvrant la période 2013- 2017 et les quatre (4) provinces de Kinshasa, du Bas-Congo, du Kasaï occidental et du Katanga.

Elle permettra d’appuyer le Gouvernement de la RDC à atteindre trois (3) objectifs :

1°) Renforcement des institutions locales du marché du travail à intégrer et opérationnaliser les politiques nationales prioritaires à travers un Plan d’action cohérent sur l’emploi des jeunes et la migration ;

2°) Formulation de stratégies qui minimisent les risques de la migration irrégulière des jeunes issus des zones rurales ;

3°) Accroissement de l’impact positif de la migration à travers une meilleure allocation des ressources pour l’emploi des jeunes et le renforcement de la contribution des Congolais de la diaspora envers le développement de leur pays d’origine.

L’orientation de cette stratégie de promotion de l’emploi des jeunes et de la migration est guidée par trois principes directeurs:

1. La promotion de dispositifs de promotion de l’auto-emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes

L’entrepreneuriat peut être un vecteur de création directe d’emplois pour les jeunes. Lorsque les employeurs ne recherchent pas de travailleurs, l’activité non salariée peut être une alternative viable. Dans le cadre de cette stratégie, un plan de communication sera formulé et il y aura le développement d’outils dédiés à la promotion de l’initiative privée (Film documentaire, campagnes de promotion de l’esprit d’entrepreneuriat). L’OIM appuiera le Gouvernement de la RDC à la mise en œuvre d’un éventail de programmes visant à augmenter le nombre de jeunes entrepreneurs et notamment :

• Promotion de la culture entrepreneuriale et l’initiative privée chez les jeunes congolais :

- Proposer durant la scolarité une formation à l’entreprise afin d’encourager l’esprit d’entreprise chez les jeunes et les doter des compétences et connaissances entrepreneuriales par le lancement d’un programme qui vise à insuffler le goût d’entreprendre chez les jeunes élèves et étudiants en leur offrant un aperçu précoce du monde de l’entreprise. Il s’adresse aux élèves et étudiants de 16 à 28 ans et les actions suivantes seront : création d’un portail web pour les écoles et les professionnels des établissements scolaires et universitaires ; fourniture de kits pédagogiques aux personnes inscrites afin d’appuyer leur apprentissage des compétences entrepreneuriales ; rencontres avec des professionnels de l’entreprise en RDC et des entrepreneurs qui témoignent de leur expérience. Pour les universités et les institutions professionnelles, il y aura le lancement d’un concours en partenariat avec de grandes entreprises et des professionnels de la diaspora afin d’inciter les jeunes à présenter des projets d’entreprises innovantes et utiles au développement de la RDC avec une attention particulière à une forte utilisation des NTIC.

- Lancement d’une campagne de promotion pour sensibiliser et encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes : la campagne se fera dans le cadre de partenariat avec les organisations représentatives de la jeunesse et les chambres consulaires. Il comprendra des plans médias de promotion d’entrepreneurs les plus prometteurs du pays et tours promotionnels dans plusieurs provinces pour atteindre les jeunes notamment en zone rurale.

Page 6: STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT ... · Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC 3 Des campagnes de sensibilisation

Stratégie de promotion de l’emploi et d’entrepreneuriat des jeunes en RDC

6

- La constitution d’une base de données et d’un portail web de jeunes entrepreneurs et mise en contact avec des tuteurs au niveau national et avec la diaspora.

• Promotion de l’auto-emploi et de la micro- entreprise par le développement d’un dispositif d’appui ciblé et accompagnant le développement de secteurs porteurs de croissance dans cinq secteurs-cibles:

La stratégie va dans ce sens encourager une démarche globale et cohérente. Cela passera par une étude nationale des filières porteuses dans cinq (5) secteurs stratégiques (NTIC, emplois verts, services d’import-export, agriculture et secteur minier et des hydrocarbures), avec une déclinaison territoriale, l’identification de projets-types, un accompagnement en matière de développement des capacités des acteurs, un développement des espaces de commercialisation avec un encouragement du label commerce équitable et solidaire et du label « jeunes entrepreneurs innovants » et un encouragement des financements mixtes par la mise en place d’un Fonds provincial de réinsertion des migrants de retour dans les zones rurales à forte dynamique migratoire afin d’offrir un soutien nécessaire aux jeunes porteurs de projets dans le monde rural mais aussi en milieu périurbain et de saisir les opportunités d’emploi permanent ou occasionnel qui peuvent être créées le long de la chaîne de valeurs de filières ciblées. Les activités qui seront réalisées :

- Etudes d’opportunités sur les créneaux porteurs : Cette étude aura pour objectif de lutter efficacement contre le chômage et la migration irrégulière des jeunes par la promotion de créneaux économiques porteurs d’emplois dans cinq (5) secteurs stratégiques. Cette étude permettra de disposer d’une cartographie de potentialités d’emploi des jeunes et des femmes dans les provinces de la RDC. Elle sera également un outil d’aide de prise de décision pour les jeunes en matière d’entrepreneuriat et d’auto-emploi.

La limite géographique de l’étude portera sur quatre (4) zones géographiques à forte dynamique migratoire et explorera entre autres les possibilités de création d’activités génératrices de revenus et de micro-entreprises dans les secteurs d’activités suivants : les emplois verts, les NTIC, l’appui aux micro-entreprises, l’agriculture, le secteur minier et des hydrocarbures et le secteur de l’import-export. L’étude proposera des stratégies qui peuvent permettre aux structures nationales pour l’emploi de promouvoir la création d’emploi des jeunes dans les secteurs identifiés.

Cette étude de faisabilité permettra de disposer d’un listing d’opportunités de projets agricoles et

de micro-entreprises pour les jeunes promoteurs par zones et selon les provinces et secteurs de production.

- Création d’un Centre de ressources d’accompagnement des demandeurs d’emploi et à la réinsertion des migrants de retour : La création de ce centre à Kinshasa permettra de développer des approches de formation axée sur les compétences en mettant clairement l’accent sur l’amélioration de la pertinence et de la qualité de la formation professionnelle, le recensement des profils professionnels, la conception de modules d’apprentissage, la création de supports didactiques et la mise en place d’un environnement favorable à la formation et à la création de micro-entreprises. Ce centre aura pour mission de promouvoir l’esprit d’entreprise, d’informer, d’orienter et d’accompagner les porteurs de projets et les micro-entreprises dans leurs démarches de création ou de développement de projets.

Il sera également chargé de mettre en œuvre des mesures incitatives et de soutien, tant dans la phase d’incubation des projets, que dans leur amorçage ou leur développement. Ce centre supervisera un réseau de 3 guichets uniques dans les provinces du Bas-Congo, du Kasaï occidental et du Katanga offrant des services de proximité avec des procédures simplifiées. Ces réseaux de guichets et services apparentés seront mis en place sur une base contractualisée avec le tissu associatif.

Ils auront pour mission de répondre aux besoins des jeunes créateurs d’entreprises en termes d’accompagnement dans la phase projet mais aussi dans la phase post-création.

- Facilitation de l’incubation des micro-entreprises à travers les pépinières d’entreprises dans les guichets uniques: dans le centre de ressources et les guichets uniques, seront créés des incubateurs d’entreprises, puissants outils pour soutenir le processus entrepreneurial et favoriser la progression des taux de survie pour les jeunes start-ups innovatrices.

Page 7: STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT ... · Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC 3 Des campagnes de sensibilisation

Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC

7

Outre la mise à disposition d’un espace de travail physique, ils proposeront un très large panel de ressources et de services mutualisés aux micro-entreprises pendant leur phase d’amorçage (coaching en gestion, préparation de plans d’affaires, services administratifs, support technique, mise en réseau, conseils dans le domaine de la propriété intellectuelle et les sources de financement, assistance en matière fiscale, tenue des registres) pendant une durée limitée (3 à 5 ans environ).

Ces incubateurs d’entreprises seront créés avec la participation de partenaires aux niveaux national, provincial et local ou sur la base d’un partenariat public-privé (entreprises en RDC et Congolais de la diaspora. Des mesures de soutien au financement des micro-entreprises seront prises par l’octroi de crédits et d’instruments financiers dédiés destinés aux jeunes promoteurs.

Afin de promouvoir le développement des micro-entreprises et des PME dans les secteurs les plus innovants, des mesures d’incitations fiscales seront également prises, avec des taux préférentiels pour l’entrepreneuriat féminin des jeunes.

- Promotion de l’auto-emploi dans le monde rural par le développement des activités génératrices de revenus et de micro-activités : Cette stratégie vise le développement et l’encouragement des activités génératrices de revenus (AGR) dans le cadre d’une démarche globale et cohérente axée sur une approche par filières, avec une déclinaison territoriale qui tirerait profit des avantages compétitifs qu’offre chacune des provinces-cibles du programme.

La stratégie aura pour objectif également de renforcer le développement de micro-activités, en particulier dans les zones rurales et périurbaines. Dans cette perspective, les organisations de microcrédit et les associations locales seront considérées comme des partenaires dans la conduite d’actions et d’initiatives locales.

La stratégie va également créer des dispositifs spécifiques d’appui à l’entrepreneuriat coopératif des jeunes dans des domaines spécifiques tels que la production, la transformation et la commercialisation de denrées agricoles, l’électrification des campagnes et les télécommunications dans les zones rurales et dans le domaine des emplois verts. La diaspora congolaise sera mise à contribution pour l’appui à l’identification de circuits de commercialisation dans les pays de destination ayant un potentiel d’exportation des produits locaux de la RDC.

- L’accès à des fonds de soutien par la mise en place de fonds de garantie pour les jeunes entrepreneurs: Ce microcrédit sera ouvert aux jeunes entrepreneurs du secteur formel ou informel. A cette

fin, des partenariats seront noués avec des institutions de micro-finance. Afin de diminuer la charge réglementaire pesant sur les jeunes entrepreneurs et les entreprises en général, un fonds de bonification sera également mis en place pour abaisser les taux d’intérêt relatifs aux prêts. La stratégie prévoit également la mise en place d’un Fonds provincial de réinsertion des migrants de retour dans les zones rurales à forte dynamique migratoire afin d’offrir un soutien nécessaire aux jeunes porteurs de projets dans le monde rural mais aussi en milieu périurbain.

2. La gouvernance de la promotion de l’emploi et un développement de l’intermédiation sur le marché du travail :

La stratégie d’amélioration de la gouvernance du marché du travail permettra d’assurer une gestion plus efficiente en privilégiant la mise en place d’un système de conception, de pilotage et de suivi-évaluation des politiques publiques de promotion de l’emploi ; une observation continue et pertinente de l’emploi, de la formation et de la migration de travail ; et un élargissement des missions d’intermédiation sur le marché du travail sur le plan des services offerts mais aussi en termes de ciblage, en particulier au niveau des provinces.

Il sera nécessaire pour la stratégie de développer les capacités des institutions du marché du travail, en particulier les services publics de l’emploi (SPE) et de l’administration de travail, d’offrir un précieux appui technique et professionnel aux PME et aux micro-entreprises afin de libérer leur potentiel dans la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour les jeunes et les femmes.

Cela permettra à ces institutions de répondre aux attentes du secteur privé. Ils sont également censés assurer la responsabilité globale des questions liées au handicap dans le cadre de la politique du marché du travail.

Page 8: STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT ... · Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC 3 Des campagnes de sensibilisation

Stratégie de promotion de l’emploi et d’entrepreneuriat des jeunes en RDC

8

Elle pourrait s’appuyer sur :

- Elaboration d’un Plan d’action national pour l’emploi et la migration pour orienter le processus de développement national et local. Pour cela, différentes séries de consultations au niveau national seront réalisées et divers documents thématiques seront produits pour avoir une meilleure connaissance de l’emploi des jeunes et de la migration dans les zones cibles de la stratégie. Un document sur les principales questions en matière d’emploi des jeunes et de migration RDC sera produit.

Une évaluation nationale de la situation de la migration irrégulière des jeunes et de la jeunesse et le lien entre l’emploi des jeunes et la migration sera effectuée. La finalité sera de produire un document-cadre pratique pour l’emploi des jeunes et la migration en RD du Congo qui sera remis aux autorités congolaises.

- Programme de renforcement des capacités des institutions du marché du travail en RDC pour faire face aux défis de l’emploi des jeunes et de la migration irrégulière : cela se traduira par le renforcement des capacités humaines et institutionnelles des institutions publiques et privées en charge de la promotion de l’emploi, y compris les partenaires sociaux et autres acteurs concernés de la société civile.

En effet, l’une des priorités essentielles du pays est de combler les lacunes des institutions du marché du travail, étant donné que leur bon fonctionnement est une condition préalable à l’efficacité et à l’efficience des autres acteurs dans la mise en œuvre du futur Plan d’action national sur l’emploi des jeunes et la migration. La principale stratégie est basée sur le renforcement des capacités institutionnelles et techniques dans les principaux ministères concernés pour la création d’emplois, notamment le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale et l’Office National de l’Emploi, les autorités provinciales, ainsi que les organisations d’employeurs et de travailleurs et les organisations communautaires.

A cette fin, une évaluation des besoins en matière de capacités sera faite et des plans de renforcement de capacités des parties prenantes seront élaborés et mis en œuvre. En effet, la faiblesse en matière de capacités des institutions du marché du travail constitue un obstacle à leur prestation de service efficace aux demandeurs d’emplois ainsi qu’au développement du secteur privé.

Cet état de choses contribue au taux élevé du chômage et de sous-emploi et à la limitation de la gouvernance des institutions du marché du travail, en particulier les services publics de l’emploi et de l’administration du travail. Les services de gestion de l’emploi du Ministère seront informatisés pour assurer

leur interconnexion avec le Centre de ressources qui sera créé à Kinshasa et les trois guichets uniques installés dans les trois autres provinces. - Mise en place d’un cadre de concertation opérationnel sur la question de l’emploi des jeunes et la migration pour le pilotage du programme : ce comité de consultation permettra de regrouper tous les acteurs intervenant dans la création de l’emploi des jeunes en RDC, afin de mutualiser les informations et réflexions relatives à la situation de l’emploi des jeunes.

Ce Comité est chargé de l’orientation générale du programme et a pour rôle de faciliter les concertations. Il valide le Plan d’action sur l’emploi des jeunes et la migration ainsi que le budget y afférent. Un secrétariat du Comité sera établi et un Comité de sélection des projets à financer sera également créé sur la base des critères établis et approuvés par le Comité de pilotage du programme.

- Promotion de l’éthique et l’adoption d’un Code de conduite par les services publics de l’emploi : L’OIM va s’attaquer aux méthodes de recrutement peu scrupuleuses par le biais d’un nouveau cadre international de garantie de l’éthique dans le recrutement à l’international afin de réduire l’exploitation et la traite des travailleurs migrants à des fins de travail forcé.

Le système IRIS qui sera déployé en RDC va inviter tous les recruteurs et les employeurs et ceux qui sont dans le placement à l’international à respecter des normes et une déontologie de recrutement et de sélection équitables.

En acceptant de respecter un code commun de conduite et de pratiques éthiques, les entreprises qui seront membres d’IRIS en RDC auront l’assurance que l’entreprise avec laquelle ils travaillent opère de manière juste et transparente.

Le code de conduite énoncera les règles éthiques qui visent à garantir la qualité des services d’assistance technique donnés aux demandeurs d’emploi. Les pratiques transparentes et équitables de recrutement de main-d’œuvre internationale peuvent profiter aux travailleurs migrants, aux recruteurs et aux employeurs et permettent de maximiser les avantages de la migration de main-d’œuvre. Dans le cadre du projet IRIS en RDC, un portail internet sera créé pour stocker des informations fiables sur les recruteurs, les employeurs et les personnes qui envisagent le recrutement international.

Le système mettra également à disposition des travailleurs migrants, des employeurs et des recruteurs, des procédures pour signaler toutes pratiques de recrutement non équitables et illégales.

Page 9: STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT ... · Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC 3 Des campagnes de sensibilisation

Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC

9

- Promotion et diffusion de bonnes pratiques : Il y a encore besoin de poursuivre la coopération internationale avec les partenaires internationaux dans d’autres régions du monde car il existe également de nouveaux défis pour lesquels la RDC pourrait avoir besoin de combler ses lacunes en matière de capacités tels que le domaine de l’entrepreneuriat coopératif, l’économie verte et les emplois/ compétences verts et la gestion des flux migratoires de la main-d’œuvre.

Une étude d’identification des bonnes pratiques sur l’emploi des jeunes et la réinsertion des migrants de retour sera réalisée en RDC et sa diffusion se fera dans les médias grâce à l’édition de suppléments mensuels. Des ateliers d’échange de bonnes pratiques avec d’autres pays seront organisés pour s’inspirer de leurs expériences. L’activité se fondera sur une coopération active au niveau bilatéral avec les institutions du marché du travail des pays développés (France, Belgique) et via la coopération sud-sud, en particulier avec le Brésil, le Cameroun, le Sénégal, le Kenya et le Mali.

- Mise à en place d’un système de suivi-évaluation des projets d’appui à l’emploi des jeunes : Le programme permettra d’appuyer un système de suivi de qualité systémique. Des séries d’évaluation seront menées pour étudier la réactivité et l’efficacité des initiatives prises. La mesure de l’impact, en particulier, permettra de voir l’amélioration des actions, mais aussi leur expansion et permettra le recours à de nouvelles sources de financement clés pour leur viabilité. La stratégie permettra de corriger d’autres contraintes fondamentales liées à la faiblesse des systèmes d’information sur le marché du travail par la création de bases de données des demandeurs d’emploi et aux capacités limitées de la RDC en matière de planification du travail et des politiques de l’emploi et de la migration, en particulier en termes de suivi et d’évaluation des politiques et programmes.

3. La lutte contre la migration irrégulière et ses dangers par le renforcement des capacités de gestion de lutte contre l’émigration irrégulière en RDC

L’objectif est de contribuer aux efforts de réduire l’émigration irrégulière de jeunes à risques à travers l’information sur les dangers liés à la migration irrégulière et le trafic des personnes à travers la RDC. Ce projet sera un complément aux activités qui seront menées dans le cadre du projet de renforcement des opportunités d’emplois, comme alternative à la migration irrégulière.

Ce projet a pour objectif général d’appuyer les efforts du gouvernement de la RDC à faire face aux flux

croissants de migrants tant irréguliers que réguliers, et d’améliorer la capacité de gestion de la migration.

Il aura également pour but de sensibiliser les congolais aux dangers de la migration irrégulière, de s’attaquer aux idées reçues et de fournir des informations sur les possibilités de migration légale. Le projet s’étalera sur un an et il se concentrera sur Kinshasa et les provinces congolaises les plus touchées par la migration irrégulière.

L’ensemble des activités sera coordonné avec la Direction Générale des Migrations (DGM). Ce projet comportera quatre volets d’intervention :

Renforcement des capacités institutionnelles: les capacités de gestion de la migration en RDC seront renforcées par l’organisation de différentes formations en gestion de la migration, destinées aux cadres, décideurs et praticiens exerçant des responsabilités dans ce domaine;

Assistance aux migrants et candidats potentiels à la migration : Ce projet va apporter un soutien à la réinsertion des congolais rapatriés dans leurs communautés d’origine. En vue de prévenir les migrations irrégulières et de favoriser la réinsertion des jeunes congolais rapatriés des pays d’asile, l’OIM créera et renforcera quatre bureaux d’insertion professionnelle dans les grands bassins migratoires de la RDC (centre de ressources d’accompagnement des demandeurs d’emploi et à la réinsertion des migrants de retour à Kinshasa et un réseau de guichets unique de l’emploi au Bas-Congo, au Kasaï occidental et au Katanga). Le projet va favoriser également le lancement d’initiatives de soutien au développement communautaire, urbain et rural, au sein des poches d’origine migratoires au Congo et offrira aux jeunes des perspectives d’avenir qui leur permettront de s’investir dans leur pays.

Page 10: STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT ... · Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC 3 Des campagnes de sensibilisation

Stratégie de promotion de l’emploi et d’entrepreneuriat des jeunes en RDC

10

Lancement de campagnes d’information nationale sur les dangers de recourir à la migration irrégulière : La campagne d’information sera lancée en partenariat avec la Direction Générale de la Migration. Divers spots et émissions radios, sketchs télévisés seront diffusés et la presse écrite sera mise à contribution. Une campagne d’affichage sur le réseau de transport national ou le réseau de télécom sera également menée.

En collaboration avec un consortium de partenaires, seront élaborés des outils de communication audiovisuels avec la production d’un film-documentaire et d’un site internet développés autour du vécu quotidien des migrants africains en Europe avec son lot de succès et d’échecs, mais également et surtout les différences culturelles entre migrants et populations d’accueil. Ces actions de communication seront secondées par des campagnes de promotion de l’entrepreneuriat et des actions directes envers la population afin de soutenir le processus de sensibilisation et assurer son impact. Ainsi, différentes ONG bénéficieront d’un financement pour mener des actions de sensibilisation sur le terrain.

Protection des migrants contre l’exploitation et l’exclusion et soutien à la lutte contre la traite des êtres humains : Ce projet va sensibiliser les congolais sur la traite des êtres humains, qui touchent à la fois les hommes et les femmes, et aux situations qui peuvent conduire à une exploitation sexuelle et au travail forcé. En RDC, la situation des enfants dans le territoire de Walikale demeure critique, en particulier dans les sites d’exploitation minière de Bisie où le travail des enfants est très fréquent. Les enfants travaillent dans l’exploitation minière à petite échelle et sont exposées, dans ces mines, à des conditions de travail et à des dangers extrêmes. Le Code international de conduite des affaires de Rio Tinto interdit l’emploi des enfants et du travail forcé. C’est dans cette optique, que l’OIM va développer une stratégie qui va encourager les entreprises du secteur minier à participer à une action de responsabilité sociétale et développer une image positive de l’entreprise en interne et en externe.

L’intérêt pour l’entreprise est la promotion de son image et de son implication à la lutte contre le travail des enfants. A cet effet, l’OIM va déployer son mécanisme IRIS qui est un système d’intégrité du recrutement international (IRIS). IRIS a pour but de réduire la vulnérabilité des travailleurs migrants aux pratiques de travail déloyales, à l’exploitation et à la traite à des fins de travail forcé. Les activités prévues sont :

- Assister les compagnies minières à incorporer l’éthique dans le recrutement dans leurs politiques de ressources humaines pour leurs propres opérations et choix de fournisseurs, en incluant le développement et la mise en œuvre de procédures opérationnelles standards ;

- S’assurer que la compagnie atteste de son engagement au Code de conduite de IRIS et aux recommandations de ses bonnes pratiques ;

- Accréditer les compagnies comme membres du réseau IRIS ;

- Inciter la responsabilité sociétale de l’entreprise afin d’appuyer le Service d’Assistance et d’Encadrement du Small Scale Mining (SAESSCAM) pour que des coopératives minières soient redistribuées équitablement au sein des communautés locales.

PRINCIPAUX BENEFICIAIRES DE LA STRATEGIE:

Jeunes de la RDC (femmes, hommes, exclus sociaux) : grâce à l’orientation vers les alternatives à la migration irrégulière (formation, crédit, emploi) ;

Candidats à l’émigration : Information sur les conditions d’accès, de séjour et de travail dans les pays de destination ;

Diaspora et migrants de retour : Orientation vers l’investissement productif et réinsertion économique et sociale ;

Etat et autres institutions : Renforcement de capacités et mise à disposition d’outils d’aide à la prise de décision sur l’emploi et la migration par la mise à disposition d’informations actualisées ;

Public de la RDC et de la diaspora: informations grâce aux campagnes de sensibilisation sur l’entrepreneuriat et la prévention sur les dangers de la migration irrégulière.

Page 11: STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT ... · Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC 3 Des campagnes de sensibilisation

Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC

11

6. PARTENARIATS

Les différents partenaires de l’action seront :

- Gouvernement de la RDC : Le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale est l’institution clé de ce projet ainsi que ses démembrements techniques (PROYEN, ONEM). La problématique ayant un caractère transversal va inclure la collaboration avec d’autres ministères sectoriels (Direction des Congolais de l’Etranger (DCE), Ministère de la Jeunesse et des Sports, Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Ministère des Finances, Ministère du Genre, Famille et Enfant, Ministère des Affaires sociales et Actions humanitaires, Ministère des Affaires foncières, Ministère de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises, Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies).

- L’action associera les structures de la Société civile : ONGs d’encadrement des jeunes désœuvrés, jeunes vivant avec handicap, jeunes filles mères, Instituts de formation en création et gestion des petites et micro-entreprises dans les provinces de Kinshasa, du Bas-Congo, du Kasaï occidental et du Katanga.

- Le secteur privé : les Institutions ou banques de micro finance, les grandes entreprises actives dans les secteurs clés, les coopératives d’épargne et de crédit, les gestionnaires de programmes d’épargne et de crédit (ONGD).

7. AXES TRANSVERSAUX

1. Droits de l’Homme : Ces campagnes d’information permettront de clarifier les mythes et les réalités de la migration irrégulière et de fournir des informations objectives sur la migration de travail, les droits et devoirs des immigrés et les risques et conséquences liés aux abus des lois et du système de sécurité sociale. Cette stratégie permettra d’appuyer une politique qui assure l’emploi, consacre l’égalité grâce à la mise en place de programmes pour soutenir et encourager l’auto-emploi des personnes en état d’handicap et en mettant en place un programme d’activation du principe de la transparence et de l’égalité des chances dans l’emploi, la création de mécanismes et de procédures administratives régissant l’annonce des postes vacants dans tous les départements et les services de l’administration publique pour assurer la transparence.

La stratégie permettra d’accroître les capacités des cadres et du personnel du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale (inspecteurs du travail) à travers des sessions de formation et l’échange d’expériences avec les pays leaders en matière de respect des droits dans le domaine de l’emploi et de la migration de travail. Les sessions de formation permettront de faire connaître les conventions internationales de protection des droits des travailleurs migrants et les mécanismes des accords bilatéraux de migration de travail.

Cette stratégie permettra de préserver les droits économiques et sociaux grâce aux programmes destinés à appuyer et à promouvoir les micro-entreprises et les coopératives ainsi que la création du Centre de ressources et guichets au sein des provinces afin de faire connaître les entreprises, en particulier féminines.

2. Genre : Cette stratégie favorisera l’autonomisation des jeunes femmes congolaises et l’égalité des sexes. Cette stratégie va assurer l’égalité d’accès des femmes aux opportunités économiques et aux moyens de subsistance en garantissant l’égalité des chances en matière d’emploi et d’activités rémunératrices, l’accès aux biens productifs, aux services bancaires et financiers, aux aides agricoles, l’égalité d’accès à la technologique, à la formation et aux TIC.

3. Résilience : Cette stratégie contribue au renforcement de la résilience car cette stratégie se propose de fournir des réponses socio-économiques aux difficultés auxquelles la jeunesse fait face en créant davantage d’opportunités pour cette couche sociale vulnérable.

Page 12: STRATEGIE DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT ... · Stratégie de Promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC 3 Des campagnes de sensibilisation

Stratégie de promotion de l’emploi et d’entrepreneuriat des jeunes en RDC

12

L’autre motivation de la stratégie est que le constat de l’impact de la crise sur la jeunesse et du fait qu’une jeunesse démobilisée, inoccupée et sans perspectives d’avenir peut constituer un facteur de troubles et de conflits (phénomène kulunas).

Pendant quatre ans (2013-2017), cette stratégie va ainsi renforcer la résilience de la jeunesse grâce à la création d’emplois et à l’accompagnement de projets de jeunes dans des zones d’intervention test, caractérisées par de fortes dynamiques migratoires dues aux manques d’opportunités économiques et à une pauvreté économique endémique.

Le programme va permettre d’améliorer également la protection sociale des communautés et des jeunes travailleurs vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d’existence.

4. Inclusion sociale : Cette stratégie englobe une dimension d’inclusion sociale et contribue à réduire le phénomène d’exclusion sociale et de pauvreté au sein des communautés. Cette stratégie va veiller à intégrer les chômeurs jeunes au marché de l’emploi et à former les jeunes à l’entrepreneuriat et aux micro-activités génératrices de revenus. Cette stratégie va veiller en particulier à l’intégration des femmes, des migrants de retour, des rapatriés et d’autres groupes désavantagés sur le marché du travail. Elle va utiliser leur potentiel d’innovation, par exemple, en leur donnant accès aux microcrédits et à des avantages fiscaux.

CONTACTS DE L’OIM :

www.drcongo.iom.int

KinshasaAvenue Colonel Mondjiba, Concession Cotex, Rf/Unité Médicale MONUSCO (face à l’Ambassade de France) • Ngaliema - Kinshasa Tel: +243 81 032 5533 • E-mail: [email protected]

Bukavu+243 99 344 4453

Bunia+243 81 030 2666

Kimpese+243 82 526 1610

Goma+243 81 389 1070

Kamako+243 81 389 1062

Moanda+243 81 029 9411

www.facebook.com/pages/International-Organization-for-Migration-DR-Congo/145511988963880

http://twitter.com/IOMinDRC

Kananga+243 81 213 9007