Formation professionnelle Analyse du marché de l’emploi · NOS MISSIONS Les missions de...

2
ST. VITH Vennbahnstraße 4/2 4780 St. Vith Tel. +32 (0)80 280 060 EUPEN Hütte 79 4700 Eupen Tel. +32 (0)87 638 900 [email protected] www.adg.be L‘Arbeitsamt est le service public d’emploi et de formation de la Communauté germanophone de Belgique Placement et conseils emploi Conseils formations et professions Informations sur les professions Conseils aux entreprises Formation professionnelle Analyse du marché de l’emploi mise en page: Rita Johanns · photos: ADG, Willi Filz, archives

Transcript of Formation professionnelle Analyse du marché de l’emploi · NOS MISSIONS Les missions de...

ST. VITHVennbahnstraße 4/2

4780 St. Vith

Tel. +32 (0)80 280 060

EUPENHütte 79

4700 Eupen

Tel. +32 (0)87 638 900

[email protected]

www.adg.be

L‘Arbeitsamt est le service public d’emploi et de formation de la Communauté germanophonede Belgique

Placement et conseils emploi

Conseils formations

et professions

Informations

sur les professions

Conseils aux entreprises

Formation professionnelle

Analyse du marché de l’emploi

mis

e en

pag

e:Ri

ta J

ohan

ns ·

pho

tos:

ADG

, W

illi

Filz

, ar

chiv

es

NOS MISSIONS

Les missions de l’Office sont au nombre de trois :la promotion de l’emploi, l’organisation de laformation professionnelle et l’orientation pro-fessionnelle. A cela il faut ajouter des tâchesen rapport avec la mise en œuvre de la politi-que de l’emploi en Communauté germanophone :veille sur le marché du travail, activités consul-tatives, coopération au sein d’organes ad hoc.

NOS SERVICES

Sur le plan opérationnel, on distingueentre les services aux personnes etles services aux entreprises.

Si l’Office s’adresse prioritairementaux demandeurs d’emploi, sonpublic comprend aussi des tra-vailleurs, des jeunes en fin descolarité, des étudiants. A tous,l’Office offre des services person-nalisés en fonction des besoins :

placement, conseils emploi, orientationprofessionnelle, information sur les profes-

sions, des ateliers de recherche d’emploi, desmesures d’insertion et de formation profession-nelles.

A coté de tâches classiques comme le recrute-ment de personnel, la coopération avec lesemployeurs et les secteurs recouvre d’autresactivités, notamment dans le cadre des servicesaux entreprises : qualification des collaborateurs,information et conseils en matière d’aides àl’embauche et à la formation, suivi administra-tif et technique des mesures etc.

NOTRE ORGANISATION

Nous sommes un organisme de droit publicdoté de l’autonomie administrative. Un conseild’administration exerce le contrôle de la ges-tion journalière. Il est composé de représen-

tants des partenaires sociaux, des com-munes, de l’enseignement, des

opérateurs de formationpublics et privés et du

gouvernement de laCommunauté germa-nophone.

LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE

Situé à l’extrémité est du pays, le territoirebelge de langue allemande, officiellement appelé« Communauté germanophone », possède desfrontières communes avec les Pays Bas, l’Alle-magne et le Luxembourg.

Il est de coutume de distinguer entre lenord, avec la « capitale » Eupen,présentant une densité de popula-tion élevée, et le sud, l’Eifelbelge, nettement moins peupléet à caractère rural.

Avec ses 74.000 habitants vivantsur 854 km2 la Communautégermanophone est, et de loin,l’entité fédérée la plus petitede Belgique. Beaucoup de ger-manophones parlent au moins unedes deux autres langues officiellesdu pays, généralement le français :avantage indéniable qui peut s’avérerpayant sur le plan des études et de la vie pro-fessionnelle.

LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE

Environ 2.200 entreprises ont leur siège enCommunauté germanophone. Elles occupent àpeu près 22.000 personnes. Pour la plupart ils’agit de PME, dont beaucoup à caractère arti-sanal.

Comme partout ailleurs, c’est le secteur ter-tiaire qui est le plus pourvoyeur d’emplois,avec, en tête, le commerce, l’administrationpublique, les services de santé et l’enseigne-ment. Les industries les plus importantes sontla construction métallique, le bâtiment et l’ali-mentaire.

Parmi les avantages compétitifs, on citera lesolide ancrage local, la qualité et la diversitéde l’activité artisanale, la situation au cœur del’Europe de l’Ouest, la proximité d’importantsréseaux de transport, un système d’enseigne-ment et de formation très développé et unequalité de vie élevée due à un environnementnaturel intact.

LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL

La Belgique est un Etat fédéral à la structureinstitutionnelle très complexe constituée d’en-tités appelées « Régions » et « Communautés ».Pour simplifier : les Régions ont des compéten-ces en matière économique, les Communautésqui correspondent aux régions linguistiquesdans les matières dites « personnalisables ».

Concrètement, la Communauté germanophonedispose de l’autonomie législative dans desdomaines aussi importants que l’enseignement,l’emploi, la culture et la santé. De ce fait, elleest dotée d’un parlement et d’un gouvernementpropres.

Suite au transfert des compétences en matièred’emploi, l’Office de l’Emploi de la Communautégermanophone a été créé en 2000 par voie dedécret. Les services publics de l’emploi dans lesautres régions du pays sont le FOREM (Wallo-nie), le VDAB (Flandre) et Actiris (Bruxelles-Capitale).

www.dglive.be www.adg.be