Starlight Express - L'entretien des motos vite et bien

11
No 66 août 2002 Entretien express des motos Nouvelle huile de flotte: MC POWER PLUS Tradition et high-tech: les vélos de course BIANCHI L’huile qui coule de source www.motorex.com REPORTAGE TOPTECH ACTUALITÉS HUILE-MOTEUR magazine magazine

description

MOTOREX DRY LUBE existe aussi en spray Bidons gris anthrcite pour SELECT et TOPAZ SIAMS: rendez-vous des pros de l'usinage des métaux Les gagnants du concours du Salon de l'auto Un cadeau à la nauture: MOTOREX LAGUNA BIO 2T SCOOTER GEAR OIL ZX SAE 80W/90 TRUCK-LINE: un nouveau trio d'huiles de boîtes

Transcript of Starlight Express - L'entretien des motos vite et bien

Page 1: Starlight Express - L'entretien des motos vite et bien

No 66août 2002

Entretien expressdes motos

Nouvelle huile de flotte: MC POWER PLUS

Tradition ethigh-tech: les vélos de courseBIANCHI

L’huile qui coule de source

www.motorex.com

REPORTAGE

TOPTECH

ACTUALITÉS

HUILE-MOTEUR

magazinemagazine

Page 2: Starlight Express - L'entretien des motos vite et bien

POWER OILOF MOTOREX

BUCHER AG LANGENTHAL, MOTOREX-Lubrification

CH-4901 Langenthal, www.motorex.com

IMPRESSUM

Chère lectrice, cher lecteur,

Dans cette édition estivale de notre magazine

MOTOREX, vous trouverez des conseils de saisonpour nettoyer et entretenir des moyens de déplacement les plus divers. Qu’il s’agisse de la chaîne de votre vélo, de la transmission de votre scooter, du moteur de votre bateau, de la boîte de votre camion ou encore du net-toyage et de la finition de votre moto.

Nous sommes fiers de notre nouvelle huile-moteur MC POWER PLUS made in Switzer-land, car nous avons réussi à appliquer un dé-nominateur commun aux prescriptions les plusdisparates des constructeurs: MC POWERPLUS remplit à la fois les toutes dernièresexigences concernant les gros moteurs surali-mentés de camions, à intervalles de vidangeprolongés, et celles des voitures de tourisme!

Avec les processus d’usinage sur les tours mul-tibroches ultramodernes, la demande de high-tech ne tarira pas de sitôt, les essais réalisésavec SWISSCUT ORTHO 400 ayant prouvéque le potentiel d’optimisation est encore àl’ordre du jour.

Nos chercheurs sont des pros capables d’in-nover dans tous les domaines d’application.Les exigences croissantes des technologies depointe génèrent des produits constammentaméliorés ou nouvellement formulés que vouspourrez utiliser à votre entière satisfactiondans les conditions les plus difficiles. Ce dontnous vous remercions bien chaleureusement!

Votre

Monique Regenass-BucherPrésidente du CAMOTOREX AG LANGENTHAL

Ta b l e d e s m a t i è r e s

3

Graisses techniques Dans un quoti-dien toujours plus dépendant des technologies,les graisses lubrifiantes modernes remplissent destâches autrement plus complexes qu’autrefois.

MOTOREX-TOPTECH Seul un concept globaljudicieux permet deréussir une transforma-tion de garage. Premierépisode: distributiond’huile et installationd’aspiration des gazd’échappement.

MOTOREX NEWS 4/5

MOTOREX DRY LUBE existe aussi en spray

Bidons gris anthracite pour SELECT et TOPAZ

SIAMS: rendez-vous des pros de l’usinage des métaux

Les gagnants du concours du Salon de l’auto

Un cadeau à la nature:MOTOREX LAGUNA BIO 2T

SCOOTER GEAR OIL ZX SAE 80W/90

TRUCK-LINE: un nouveau trio d’huiles de boîtes

ACTUALITÉS 6/7

Starlight Express – L’entretien des motos vite et bien

REPORTAGE 8/9

Tradition et high-tech:les vélos de course de BIANCHI

HUILES-MOTEURS 10/11

MOTOREX MC POWER PLUS – Le top pour tous les moteurs

INDUSTRIE 12/13

A un train d’enfer – Optimisation de performance des tours multibroches avec MOTOREX ORTHO 400

GRAISSES TECHNIQUES 14/15

Surdouée: la graisse lubrifiante et ce qu’il importe de savoir

SPONSORING 16

En point de mire:le team de course MOTOREX KTM

TOPTECH 17

Transformation de garage, 1re partie:futés le bar à huile et le système d’aspiration des gaz d’échappement

BOX 18

TrouvailleMots croisésComic

PAGES 14/15

Oil of Switzerland

E d i t o r i a l

PAGE 17

Huiles-moteur Qu’il s’agisse d’un poidslourd ou d’une berline compacte, la nouvelle huile de flotte MOTOREX MC POWER PLUS SAE 10W/40remplit inlassablement sa tâche et sans peine.

PAGES 10/11

Editeur:BUCHER AG LANGENTHAL MOTOREX-LubrificationCH-4901 Langenthal

Tél. ++41 (0)62 919 75 75Fax ++41 (0)62 919 75 95

Service téléphonique à la clientèle (conseil et résolution de problèmes en allemand,français, italien et anglais).

Conception, texte et réalisation:Martin Aeschlimann, conceptions de publicité et RP, Muri/BerneLithos: Sicolith AG,WabernImpression: Buri Druck AG,WabernAdaptation française: Yvette Mignot, Ste-Croix

Les textes peuvent être repris moyennant mention de la source.

Page de titre: © Moto Sport Suisse

MOTOREX® et l’ensemble des désigna-tions de produits utilisées sont des mar-ques protégées au plan international.

Sous réserve d’erreurs d’impression et de modifications techniques.

Page 3: Starlight Express - L'entretien des motos vite et bien

N e w s

5

Un cadeau à la nature:MOTOREX LAGUNA BIO 2TAu cours des dernières années, les lubrifiants bio-dégradables ont fait leur entrée dans les secteursd’application les plus divers. Ceci vaut égalementdans le domaine nautique, où MOTOREX a émisdes signaux clairs avec sa MARINE-LINE et touteune série de produits biodégradables.

Dans la majeure partie des pays, des législationssévères régissent la protection des eaux. Avec les moteurs 2-temps de bateaux notam-ment, seules les huiles-moteur rapidement biodégradables sont autorisées. A cetégard, MOTOREX LAGUNA BIO 2T est une huile-moteur 2-temps et respec-tueuse de l’environnement, qui lubrifie et offre une protection anticorrosion très efficace. A la combustion, les résidus sont garantis pauvres en fumée et en arômes.

LAGUNA BIO 2T satisfait aux spécifications sévères API TD, ASTM TSC-4, ISO-L-ETD, NMMA TC-W 3 et sa biodégradabilité va au-delà de 80% en vertu des normes CEC-L-33-A-93 ou CEC-L-33-T-82.

Dans les boîtes de vitesses des scooters,les pointes de température sont la règle.Ceci s’explique par le trafic toujours plusembouteillé des villes, terrain de prédi-lection du scooter, où l’on avance à coupde stop-and-go.

Pour soulager la machine, MOTOREXpropose l’huile de boîte pour scooter ZXSAE 80W/90 absolument thermostable.

Sa formulation partiellementsynthétique donne lieu à

des valeurs defriction

remarqua-blement faibles.

L’huile MOTOREX SCOOTER GEAR OIL ZX est conçue spécialementpour assurer l’entraînement sans à-coups des scooters et remplit avec brio les prescriptions actuelles des cons-tructeurs. Quant au petit tube pratique de 100 ml, il assure que le lubrifiantpénètre correctement dans la boîte et non à côté.

SCOOTER GEAR OIL ZX SAE 80W/90TRUCK-LINE:un nouveau trio d’huiles de boîtesA elle seule, la MOTOREX TRUCK-LINE offre la palette complète de lubri-fiants et de produits d’entretien destinésaux véhicules utilitaires.

venues étoffer avantageusement la gammeexistante:

• MOTOREX PENTA TL SAE 75W/90Huile de boîte très hautes performan-ces, entièrement synthétique API GL-5,répondant aux exigences extrêmes etpermettant d’espacer les services.

• MOTOREX PRISMA TF SAE 75W/85Huile de boîte hautes performancesSynthetic Performance API GL-4,convenant à des conditions de servicedifficiles et aux intervalles de vidangeprolongés.

• MOTOREX GEAR OIL UNIVERSAL SAE 80W/140Huile de boîte à très haute pressionsur base minérale API GL-5, une huilede boîte universelle performante detoute dernière génération.

Nous vous invitons à vous rensei-gner auprès de votre chef de secteurMOTOREX. Bonne route!

En réponse aux exigences poin-tues posées actuellement par les constructeurs, trois nouvelles huiles de boîtes sont

Phot

o:fo

urni

e

SIAMS: le rendez-vous des pros de l’usinage des métauxCette année encore, le SIAMS a réussi àcouvrir de manière impressionnante lestrois domaines thématiques que sontl’automatisation, les machines-outils et lemarché de la sous-traitance. MOTOREXAG y était représenté avec un stand attra-yant et une série intéressante d’objets exposés. Des pièces usinées exigeantes dela technique médicale brillaient de toutl’éclat de leurs surfaces irréprochables. Le sujet le plus fréquemment abordé futsans nul doute l’optimisation de la perfor-mance du processus d’usinage. Et là, leshuiles de coupe SWISSCUT, présente-ment au top de l’actualité, ainsi que leurscomplices, les lubrifiants réfrigérantsSWISSCOOL, n’ont cessé de jouer lesvedettes tout au long de l’exposition.

Nouveau:MOTOREX DRY LUBE en spray

C’est peu avant la parution du présentmagazine MOTOREX que les heureux gagnants du concours, lancé parMOTOREX au récent Salon de l’auto, ont pu approcher de tout près le monde de la compétition automobile avecMOTOREX et le team SRT évoluant enFormule 3. A bord d’un autocar confor-table, les voyageurs se sont donc rendus au Norisring près de Nuremberg. Sous laconduite experte du manager de l’équipe,Othmar Welti, le groupe de 20 personnesenviron eut le privilège de d’observer libre-ment ce qui se passe derrière les portes sinon fermées des boxes, tout en étant initié aux secrets de la course de formule.Outre le sport automobile, on avait veillé à ce que la convivialité et le bien-être desvisiteurs soient au rendez-vous. Une bienbelle réception!

La MOTOREX BIKE-LINE s’est agran-die: le fameux lubrifiant pour chaînes bio-dégradable MOTOREX DRY LUBE faitdésormais partie de l’assortiment sous for-me de spray. Appliqué sur les chaînes et lesparties mobiles de vélos, ce produit réduitsensiblement la friction et l’usure. DRYLUBE forme une pellicule lubrifiante par-faite dans un environnement d’utilisationsec et poussiéreux. Ce nouveau lubrifiantpour chaînes, au pouvoir d’adhérence ex-trêmement puissant, est notamment utilisépar la talentueuse équipe BIANCHI.

En utilisation humide ou mouillée, les prospréfèrent MOTOREX WET LUBE.

N e w s

4

Nous profitons de féliciter encore une fois ici les gagnants et gagnantes des garages ci-après: Garage Mazda

Xedos, Däpp + Zbinden AG, Berne; Mazda Garage Achermann AG, Buochs; Garage Voney, Oberuzwil; Max

Heidegger AG,Triesen; Häusermann AG, Aarau; H.R.Baumgartner AG, Reiden; Garage Felix Haller, Allschwil;

Garage 900, Schwadernau; Garage Frédéric Vaucher, Ecublens; Garage St-Christophe,Troistorrents.

Bidons gris anthracite pour SELECT et TOPAZ Depuis quelque temps, les huiles-moteur de la MOTOREX CAR-LINE sont fournies dans des fûts et tonnelets relookés.

Afin d’avoir une présentation totale-ment homogène, les bouteilles de 1 litre et les bidons de 4 litres des qualités SELECT et TOPAZ serontdorénavant proposés exclusivement en emballages gris anthracite. Rien de changé en revanche pour les étiquettes: XPERIENCE apparaît en gris anthracite, SELECT en gris argent et TOPAZ en bleu.

Look homogène de la bouteille 1 litre au fût: MOTOREX CAR-LINE.

Les gagnants du concours au Norisring

Page 4: Starlight Express - L'entretien des motos vite et bien

M o t o - L i n e

7

MOTOREX PROTECT & SHINE 645.Ce produit apporte aux surfaces

• un éclat étincelant• une protection durable contre

la corrosion• un effet antistatique repoussant

les particules

Les surfaces en aluminium poli, particu-lièrement exposées à la corrosion, ou lessurfaces chromées, peuvent donc êtreprotégées de manière absolument efficace– même sur une longue durée, p.ex. pen-dant la période d’hiver.

Manière de procéder: bien agiter labombe avant l’emploi. Vaporiser les piècesnettoyées et sèches d’une distance d’env. 5 à 10 cm et polir ensuite avec un chiffondoux. Convient également au caoutchouc,au cuir et aux matières synthétiques.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisirà bord d’une moto bien nette et une bonneroute en toute occasion. Pour l’ensembledes produits, prière de consulter la noticed’utilisation ou de vous renseigner auprèsde votre partenaire MOTOREX.

les surfaces métalliques, plastiques et ver-nies en les ménageant et en leur conférantun éclat exempt de marques et durable.

Manière de procéder: bien agiter labombe avant l’emploi. Vaporiser les piè-ces à traiter, refroidies et sèches, d’unedistance d’env. 5 à 10 cm. Laisser agir àpeu près 1 minute et polir ensuite à l’aided’un chiffon doux non pelucheux.CLEAN & POLISH convient égalementpour le petit nettoyage intermédiaire ouen route, par exemple pour faire bonnefigure lors des rencontres de motards.

Lustrage et protection avec PROTECT & SHINE 645Recommandé par différents construc-teurs de motos comme excellente protec-tion de l’éclat après le nettoyage avecMOTO-CLEAN 900, le spray de finitionPROTECT & SHINE 645 en bombe de500 ml s’impose tout naturellement.Après nettoyage, les surfaces sensibles etnotamment les peintures mates perdenten effet leur brillance d’origine, qu’ellesne recouvreront qu’après traitement avec

Nettoyage et soin tout en un: vaporiser CLEAN &

POLISH, laisser agir 1 minute. . .

. . . et obtenir sans peine un éclat étincelant

avec un chiffon doux non pelucheux.

MOTOREX PROTECT & SHINE 645 garantit

éclat et protection après chaque nettoyage.

STARLIGHTEXPRESS

M o t o - L i n e

6

plus de 5 minutes, en frottant les endroitsrécalcitrants avec l’éponge et le produitMOTO-CLEAN 900 non dilué. Rincerensuite abondamment la machine avec de l’eau. L’eau s’écoule d’elle-même enperlant de la plupart des surfaces. Là oùl’écoulement n’est cependant pas possible,passer immédiatement le chiffon vert pour assécher l’endroit. Lorsque les élé-ments électriques du véhicule sont àdécouvert, il est recommandé de chasser la saleté à l’air comprimé. Pour une pro-preté durable, nous préconisons le spraylustrant PROTECT & SHINE 645.

MOTOREX MOTO-CLEAN 900 estlogiquement proposé à la vente en bou-teille-recharge écologique repliable de 1 litre et, pour les garages, en bidons de 25 et tonnelets de 60 litres.

Nettoyage et lustrage avec CLEAN & POLISHPour nettoyer et polir d’une seule traite, rien de tel que MOTOREX CLEAN &POLISH. Cette mousse de soin révolution-naire, en bombe de 500 ml, nettoie toutes

Nettoyage avec MOTO-CLEAN 900Chez la plupart des motards, insectes in-crustés, poussière agressive de freins etautres salissures opiniâtres réveillent uninstinct, hier peut-être caché, mais bienréel du «propre en ordre». Soudainement,hommes et femmes se mettent en quêtedu produit-miracle qui leur permette d’as-souvir ce besoin en une seule opération.Avec son détergent pour motos MOTO-CLEAN 900, MOTOREX vous secondedans cette tâche.

Le kit de nettoyage complet comprend un pulvérisateur contenant un litre d’agent actif, une éponge spéciale verte et un chiffon sec absorbant.

MOTOREX MOTO-CLEAN 900 est:• approprié pour la moto dans son entier• exempt d’acide et non corrosif• d’un rendement particulièrement

avantageux• diluable à raison de 1:3 dans l’eau,

selon le degré de salissure• rapidement biodégradable• non redevable d’une taxe VOC

Manière de procéder: faire refroidir lamachine et la vaporiser, laisser agir guère

Il en va des motos comme des bijoux:

si on néglige de les fourbir de temps

à autre, elles auront tôt fait de

perdre une part de leur fascination.

Voici notre recette en trois étapes

qui vous aidera à obtenir rapidement

le résultat escompté.

Nettoyage, du réservoir aux jantes: vaporiser

MOTO-CLEAN 900 en pulvérisateur. . .

. . . laisser agir 5 minutes et rincer abon-

damment à l’eau.

Essuyer avec le chiffon sec, jusqu’à parfait

séchage, les endroits d’où l’eau ne perle pas.

Page 5: Starlight Express - L'entretien des motos vite et bien

R e p o r t a g e

9

l’épaule des maîtres! Le magazine MOTOREX

a levé un coin du voile sur le secret des vé-los de course BIANCHI:

Chaque individu est unique – il en va demême pour chaque vélo de courseBIANCHI, puisque les cadres sont cons-truits au millimètre près d’après la mor-phologie du coureur. La prise de mesuress’effectue à l’aide d’un vélo de référencespécial, tandis que les données saisies sontreprises sur une fiche de construction quiaccompagnera le vélo tout au long du pro-cessus de construction. Y figurent égale-ment les matériaux et profilés tubulaires àutiliser, lesquels auront préalablement étésoumis à des sollicitations extrêmes enpratique ou sur bancs d’essais.

Les cadres sont réalisés dans un alliage aluminium-zinc-magnésium ultraléger,avec des valeurs de résistance entre 600 et 650 N/mm2. L’alliage est extrêmementstable et peut être exploité en couche par-ticulièrement mince. Les parties du cadresont d’abord sectionnées puis mises enforme par polissage aux endroits de jonc-tion. Le cadre complet est ensuite soudépar points selon le procédé de soudageTIG (Tungsten Inert Gas). Les cordonsde soudure sont alors étirés pour les jam-bes de force du moyeu arrière. Après sou-dage des éléments du cadre, ce dernier estredressé puis soumis à une opération demoussage à l’aide d’un système brevetépar BIANCHI. Du nom de SFI (Structu-ral Foam Injection), ce procédé de mous-sage confère au cadre la rigidité souhaitéesans toutefois le priver de la souplessenécessaire.

Après peinture par procédé de poudrage,les adhésifs ultraminces sont posés à lamain – que ce soit à l’unité ou par série, 3 à 4 cadres à l’heure seulement peuventêtre marqués, du fait de l’opération parti-culièrement laborieuse. Une dernièrecouche de laque transparente est finale-ment appliquée sur le cadre que l’onmesure à nouveau à l’aide d’une installa-

tion de géométrie affichant une précisionau centième de millimètre.

Un moment jubilatoire:l’assemblageUne fois la pièce maîtresse terminée, àsavoir le cadre, intervient le montage desautres éléments. Ici, chaque geste est étudiéet chaque vélo se distingue d’un autre pardes détails certes infimes, mais qui jouentsouvent un rôle essentiel en course. Cer-tains des composants montés sont fabri-qués par BIANCHI, tandis que dérailleurs,freins, fourches, selles etc. proviennent defabricants de renommée internationale.

Arrive alors le moment de la réception par le donneur d’ouvrage sur la base de lafiche de construction établie initialement.Le sportif effectue naturellement le con-trôle final de «son» vélo BIANCHI enpersonne, en se réjouissant d’avance del’utiliser bientôt.

L’avenir sous la houlette de CYCLEUROPE ABDepuis 1997, BIANCHI fait partie de laholding suédoise CYCLEUROPE AB.Après la fusion avec BIANCHI,CYCLEUROPE se positionne commeleader sur le marché des bicyclettes. Plusde 450’000 vélos de la marque BIANCHIsont écoulés chaque année dans 68 pays.Sur le marché italien, BIANCHI détientfièrement une part de marché de 14% etse profile nettement comme leader dumarché en termes de technologie.

A propos de leader: en compétition,BIANCHI mise depuis un certain tempssur la BIKE-LINE de MOTOREX, une gamme intégrale de lubrifiants et deproduits d’entretien «made in Switzer-land» qu’elle recommande d’ailleurs pour la maintenance des vélos de série. Benissimo!

www.bianchi.com

Les emblèmes ultraminces, appliqués à la

main puis recouverts de laque transparente,

font partie du design.

Avec l’intention de rouler tout devant,

le chef-d’œuvre accompli attend sa première

course.

Au «Reparto Corsa», les vélos de course sont

montés, ajustés et optimisés. Reste ensuite

au coureur le plaisir de les essayer. . .

Lorsque, il y a plus d’un siècle, EdoardoBianchi créa à Milan son premier vélodans son petit atelier, nous étions encore àcent lieues d’imaginer un cadre en alumi-nium et des jantes testées en soufflerie.Durant près de 60 ans, les bicyclettes sesont contentées de couvrir les besoins demobilité individuelle accomplie à la forcedu mollet. Au cours des dernières décen-nies, le «facteur fun» s’est beaucoup déve-loppé, ce qui a donné lieu à une gammede modèles toujours plus étoffée. Tandisque BIANCHI connaissait une croissanceexponentielle et s’imposait dès lors dans lemonde comme constructeur très en vue.

Pour quiconque achète aujourd’hui unvélo, la première motivation n’est pas d’uti-liser un moyen de transport sympathiquepour l’environnement, mais bien le plaisirque son acquisition va lui procurer en tantqu’engin de sport sur et hors des routes.

La notoriété par la compétitionChez BIANCHI, on a de tout temps vouéun enthousiasme fervent à la course cycliste,étant en retour récompensé par la réussite.D’innombrables titres internationaux dechampions obtenus par des coureurs de re-nom et des coupes étincelantes sont là pourtémoigner de l’omniprésence de BIANCHIen compétition. Les réalisations ambitieu-ses issues du célèbre département sportif«Reparto Corsa» débordent sur la produc-tion de série – les innovations techniquespassent de plus en plus souvent sur les mo-dèles de Monsieur Tout-le-monde.

Le secret du vélo de course BIANCHI Il faut semer pour récolter: BIANCHI afait sien ce proverbe en créant à Treviglio(BG) son propre centre d’essais et de dé-veloppement, outre le département sportifprécité. Ensemble, regardons par-dessus

R e p o r t a g e

108

Tradition et

HIGH-TECHA Treviglio (BG), non loin de la métropole fourmillante aux 1,6 million d’habitants

qu’est Milan, on fabrique depuis 116 ans des deux-roues qui, même sans moteur,

enflamment les Italiens et bien d’autres adeptes: les BICICLETTE BIANCHI.

Les cadres sont solidement soudés selon

le procédé de soudure TIG d’une qualité

à toute épreuve.

Les mesures exactes du coureur et

de «son» vélo de course sont prises sur

un vélo de mesure spécial.

Le cadre ultraléger comporte des parties

tubulaires diversement structurées et exac-

tement calculées.

Page 6: Starlight Express - L'entretien des motos vite et bien

11

H u i l e s - m o t e u r s

Le top pour tous les moteurs:

MOTOREX MC POWER PLUS

10

H u i l e s - m o t e u r s

De la clé rouillée au circuit intégré, del’huile-moteur HD originale à la toutedernière huile de flotte: dans tous lesdomaines, on exige de nos jours unetechnologie de pointe.

MOTOREX est le premier producteur

à sortir sur le marché l’huile-moteur

Power LongLife, la plus universelle

qui soit face au parc ô combien

hétéroclite de véhicules que nous

connaissons: le fluide passe-partout

MC POWER PLUS SAE 10W/40

«swissmade in Langenthal».

Passée à l’état de légende depuis plus dedix ans, l’huile de flotte MC POWERPLUS SAE 10W/40, d’une qualité pro-verbiale avec d’excellentes propriétés delubrification et de protection contrel’usure, permettant de surcroît des écono-mies de carburant et une consommationd’huile nettement réduite, a cédé la place à une toute nouvelle formulation. Ce quisemblait impensable depuis des années estdevenu réalité. Les moteurs diesel surali-mentés de camions, jusqu’aux plus lourds,

avec intervalles de service prolongés jus-qu’à 100’000 km, et les moteurs à essenceles plus avant-gardistes de voitures peu-vent désormais être lubrifiés de manièreoptimale et sans compromis. S’il est vraique les constructeurs de poids lourds ont,afin de pouvoir espacer les services, exigéune part de métal dans la formulation (additifs HD, définis comme teneur encendres) de 1,8% et plus, les concepteursdes voitures de tourisme ont toujours fer-mement refusé, et avec raison, d’homolo-guer de telles huiles-moteur. Le risqueétait en effet trop grand que les métauxlourds détruisent le catalyseur. Depuis, lanouvelle MOTOREX MC POWERPLUS SAE 10W/40, issue du perfection-nement de l’ancienne MC PLUS, rencon-tre l’unanimité auprès des constructeurs,aussi bien de voitures que de camions.MOTOREX est le premier à avoir réussià passer brillamment les tests les pluséprouvants pour camions avec une partextrêmement faible et jugée impossibleauparavant de métal (teneur en cendres)dans l’huile. Avec une valeur de 1,3%seulement, on est même en dessous dumaximum de 1,5% admis pour les voi-tures de tourisme.

Exit les petits et grands chefs-

d’œuvre de serrurerie aux panne-

tons crénelés, réunis en imposants

trousseaux de clés. Une petite

puce électronique régente désor-

mais l’ouverture et la fermeture

des portières.

Le meilleur de deux mondesAujourd’hui, le propriétaire de flottes doitaffronter des conditions-cadres toujoursplus contraignantes. Pour un approvi-sionnement en lubrifiants avantageux, ildoit pouvoir faire confiance à son fournis-seur en tant que partenaire. L’objectif dudépartement R&D de MOTOREX a doncété d’utiliser une formulation de techno-logie MC (Molecularly Converted) pourcomposer une huile-moteur hautes perfor-mances qui fasse que les homologationspour intervalles de vidanges marathon decamions, telles que MB 228.5, MAN3277 et ACEA E4 et E5 et les homolo-gations officielles pour voitures, tellesque MB 229.1, VW 505 00, ACEAA3/B3,B4 et API SL ne s’excluent pasmutuellement. La nouvelle huile MCPOWER PLUS SAE 10W/40 est venuerésoudre ce casse-tête avec brio!

Une huile pour chaque camion...Première huile-moteur high-tech,MOTOREX MC POWER PLUS a ététestée avec succès selon ACEA E3, E4 et E5 ainsi que API CH-4 et garantit lesintervalles de vidange les plus étendus ac-

tuellement possibles de 100’000 km. Cetteperformance exceptionnelle est du reste attestée par les approbations ci-après

• MB 228.3 et 228.5• MAN 3275 et 3277• VOLVO VDS-2• ACEA E3, E4, E5• API CH-4• MTU TYPE 3• Performance Level VOLVO VDS-3,

SCANIA LDF, DAF HP-2

. . . et presque chaque voiture de tourisme!Le mérite de la combinaison non confor-miste de fluides basiques innovants – entièrement synthétiques et synthétiques – et d’additifs d’un nouveau genre parfai-tement adaptés, à faible teneur en cen-dres, est de permettre l’utilisation deMOTOREX MC POWER PLUS SAE10W/40 avec le moteur de toutes les voi-tures de tourisme, hormis quelques très rares exceptions maison. Il reste cepen-dant à observer les prescriptions des mar-ques au sujet des intervalles de vidange. La formulation améliorée MC PLUS couvre toute la gamme, de la Classe A au

ZAFIRA en passant par BMW, VW/AUDI,FORD, JASO, MINI, SMART etc. et, conjointement, toutes les exigences actuel-les posée aux huiles-moteur pour voitures:

• ACEA A3/B3,B4• API SL• VW 505 00• MB 229.1• Performance Level VW 502 00

Objectif visé: les exigences de demainDans les centres de développement des constructeurs automobiles, on trouve déjà sur les bancs d’essai les moteurs appelés à respecter les normes en matière d’émissionspolluantes EURO 4 et EURO 5. Les systè-mes d’épuration des gaz d’échappement par les catalyseurs ou filtres à particules encéramique actuels, mais surtout futurs, obli-gent à une compatibilité absolue avec les constituants cendreux de l’huile-moteur.Grâce à sa faible teneur en cendres de 1,3%au lieu de 1,8% et plus, MOTOREX MCPOWER PLUS contribue sur la durée à laréduction des émissions nocives.

MOTOREX MC POWER PLUS – la réponse écologique pour l’avenir!

VW/AUDI

BMW

Mercedes-Benz

Intervalle de vidangestandard prolongé

marathon

Mercedes-Benz

MAN

Volvo

Scania

30 45 60 100 12050 80

POTENTIEL

MOTOREX MC POWER PLUS SAE 10W/40

standard prolongé

standard

standard prolongé

Automobile

Camion

POTENTIEL

POTENTIEL

POTENTIEL

POTENTIEL

moteur à essence

15sur 1000 km

moteur diesel

Phot

o:fo

urni

e

Le large spectre d’utilisation de MOTOREX

MC POWER PLUS va du diesel suralimenté

des poids lourds. . .

. . . au moteur à essence ultramoderne des

voitures de tourisme, extrêmement exigeant

en matière d’huile-moteur.

Page 7: Starlight Express - L'entretien des motos vite et bien

Excellente preuve d’efficacité: tour automa-

tique multibroches à commande numérique

et SWISSCUT ORTHO.

I n d u s t r i e

1012

Tours automatiques multibroches

à un train d’enfer

Si, en plus, vous usinez des matériauxdifficiles, l’huile de coupe employée peuteffectivement, en plus du bon choix del’outillage et du système de changement d’outil, influer sur son efficacité. Nousavons entrepris un essai avec l’huileMOTOREX SWISSCUT ORTHO 400pour la production en série d’un anneau de fermeture en acier traité.

Une pièce à usiner exigeante La partie de l’anneau confectionnée lorsdu test, destinée à l’industrie automobile,est en acier traité du type 42 Cr Mo 4 V,la valeur de la densité étant de plus de1000 N/mm2. Elle est produite par enlè-vement de copeaux à 80% du matérield’origine en utilisant 13 outils différents.Les tolérances imposées par le client, dont

notamment celles du diamètre de 20 µmainsi que les tolérances sur les longueurs de 0,05 mm, sont très ambitieuses.

Les tests ont été réalisés auprès de la maison WST Präzisionstechnik à Löffingen/D (spécialisée sur les diamètresde barres jusqu’à 65 mm), le test com-paratif portant sur cinq opérations repré-sentatives: ébauche, perçage, ébauche intérieure, tronçonnage ébauche et tron-çonnage. Pour ce faire, une huile decoupe haute performance courante et MOTOREX SWISSCUT ORTHO 400ont été utilisées.

Des résultats étonnantsCes résultats étonnants laissent entrevoirun potentiel d’optimisation toujours

Barre de qualité supérieure en acier traité

42 Cr Mo 4 V, diamètre 41 mm.

Phot

o:L.

Klei

n SA

,Bie

lPh

oto:

four

nie

Lors de très grandes séries nécessitant des usinages complexes à plusieurs

niveaux, les temps de changement d’outils peuvent rapidement devenir

lourds à gérer. Dans ce cas de figure, les tours automatiques multibroches

sont bien plus performants que leurs concurrents monobroches.

I n d u s t r i e

13

envisageable même dans le domaine destours automatiques multibroches. Lestrois facteurs suivants doivent être réuniscomme conditions de base: machine, ou-tils et huile de coupe. Cette augmentationdes performances n’est possible que si cestrois paramètres sont accordés entre euxde façon optimale.

L’huile MOTOREX SWISSCUTORTHO 400 a permis d’optimiser lesavances ainsi que les vitesses de coupe etd’obtenir ainsi un comportement parfaitdes copeaux.

Performances en chaîneLes huiles de coupe SWlSSCUT ORTHOsont basées sur une formule novatricecomportant des huiles de base pauvres en

Test comparatif MOTOREX SWISSCUT ORTHO avec une huile de coupe haute performance

2100

1680

1260

840

420

0

A. Ebauche+ 12.6%

20501820

A SWISSCUTORTHO 400

B Huile de coupehaute performance

2000

1600

1200

800

400

0

B. Perçage+ 11.1%

A SWISSCUTORTHO 400

B Huile de coupehaute performance

1400

1120

840

560

280

0

D. Tronçonnage ébauche+ 250%

A SWISSCUTORTHO 400

B Huile de coupehaute performance

1500

1200

900

600

300

0

E. Tronçonnage+ 114.2%

A SWISSCUTORTHO 400

B Huile de coupehaute performance

1600

1280

960

640

320

0

C. Ebauche intérieure+ 77.7%

A SWISSCUTORTHO 400

B Huile de coupehaute performance

Chiffres absolusPièces prod. jusqu’au changement d’outil

Valeurs en pour-centOptimisation de la capacité

Diamètre de barre41 mm

MatériauAcier traité 42 Cr Mo 4 V

Justification des sourcesMOTOREX AG, CH-4901 Langenthal

20001800

1600

900

1400

400

1500

700

arômes, raffinées avec des solvants spécifi-ques et comportant de nombreux additifsspéciaux et de composants synthétiques.Ces huiles se distinguent par leur capacitéde refroidissement, de rinçage et de lubri-fication garantissant ainsi une usure mini-male dans un spectre de températuresextrêmement large. Il en résulte une netteamélioration de la durée de vie des outils.Les spécialistes de MOTOREX sont àvotre disposition pour toutes questionsconcernant l’usinage par enlèvement dematière de matériaux difficiles sur un tourautomatique multibroches. N’hésitez pasà les contacter.

MOTOREX AG LANGENTHAL, Service à la clientèle, Case postale, CH-4901 Langenthal ou envoyez un e-mail à: [email protected]

Page 8: Starlight Express - L'entretien des motos vite et bien

Surdouée: la

GRAISSE LUBRIFIANTESchématiquement, les graisses lubrifiantespeuvent être qualifiées d’huiles épaissies.L’épaississant forme des structures spon-gieuses, dans lesquelles l’huile est stockéepour être au besoin libérée. En pratique,la composition est cependant beaucoupplus complexe, ne serait-ce qu’en regarddes huiles de base impliquées et des addi-tifs, dont il existe une grande diversité detypologies (voir schéma), appelées à jouerun rôle déterminant sur les qualités atten-dues du produit fini.

Catalogue multiple d’exigencesLeur nom est explicite: les graisses lubri-fiantes doivent lubrifier de manière opti-male, p.ex. dans les paliers à roulement età glissement. Leur consistance, aux bassestempératures, doit rester molle et soupleafin qu’elles demeurent performantesdans les installations centralisées de grais-sage. Aux températures supérieures, p.ex.dans une pompe de refroidissement à eauou les paliers d’un ventilateur à air chaud,elles ne doivent pas se répandre (liquéfac-tion de la graisse). Dans les zones decharnières, elles ne doivent pas attaquer

la peinture ou altérer les joints. Les com-posants remplissant un graissage à viedoivent impérativement protéger contrela corrosion et l’humidité, tout en présen-tant une résistance élevée au vieillisse-ment. Il est évident que les graisses lubri-fiantes en font plus qu’il n’y paraît au pre-mier abord.

Un mot sur les composants Les graisses techniques se composent detrois éléments: huile de base, épaississantet additifs. Comme pour les huiles-moteuret les huiles de boîtes, les huiles de basesont des produits raffinés, des huiles d’hy-drocraquage ou des huiles synthétiques.

Pour épaissir, on utilise des épaississantsau savon, tels les savons de lithium, de cal-cium et de soude – couramment appeléssavons de métaux. L’emploi de complexesde lithium, de calcium et d’aluminium entant qu’agents de raidissement permetd’élever sensiblement le point de goutte.Des épaississants sans savon s’emploientégalement, notamment sous forme degels, de polyuréthane, de bentonite etc.

14

Graisses techniques

Non toxique, la MOTOREX NO TOX HD GREASE

se prête à merveille à l’emploi par la très

exigeante industrie des denrées alimentaires.

La pâte de séparation MOTOREX 183 pour

burins garantit que les pièces métalliques

en mouvement ne se soudent pas ensemble.

Phot

o:fo

urni

ePh

oto:

Atla

s Co

pco

(Sch

wei

z) A

G

Le mouvement engendre la friction,

qui produit de la résistance, de la

chaleur et de l’usure – nos ancêtres

l’avaient bien compris qui lubrifiaient

déjà les moyeux de roues avec des

graisses animales. Dans notre quoti-

dien toujours plus dépendant de la

technologie, les graisses lubrifiantes

modernes se chargent de tâches autre-

ment plus compliquées qu’autrefois.

15

G r a i s s e s t e c h n i q u e s

Afin d’obtenir des propriétés particulières,telles que résistance au vieillissement, pro-tection anticorrosion, élévation du pou-voir d’absorption de poussée et protectioncontre l’usure, les graisses lubrifiantessont souvent associées à des additifs ap-propriés. Le mélange avec des lubrifiantssolides, dont le sulfure de molybdène, estégalement fréquent.

Graisses biodégradablesEn présence de points de lubrification«ouverts», comme c’est le cas avec les ai-guillages de chemins de fer ou lors d’opé-rations de graissage en plein air, la graissepeut se répandre sur le sol et pénétrerainsi dans la terrain. Dans de telles con-ditions, les lubrifiants rapidement bio-dégradables sont donc tout indiqués. Ces derniers possèdent une base d’esterssynthétiques, de polyglycols ou d’huilesvégétales, telles que le colza, et s’élimi-nent biologiquement à 80% en l’espacede 21 jours (CEC L33-A-93). CEC est lesigle du Coordinating European Council(Comité d’experts des constructeurs auto-mobiles européens).

Classe NLGI = consistanceLa classification NLGI selon DIN 51818subdivise les graisses en neuf catégories:000, 00, 0, 1, 2, 3, 4, 5 et 6. Dans ce contexte, la résistance d’une graisse – mesurée à l’aide de l’appareil de contrôledit pénétromètre – est déterminante.

Les graisses molles des classes 000 à 0sont désignées comme «graisses fluidi-fiées» et s’utilisent souvent dans le circuitde graissage central des véhicules utili-taires. En règle générale, tous les autrespoints de lubrification des véhiculesreçoivent des lubrifiants des classes NLGI2 ou 3, et 4 ou 5 pour ceux des pompes àeau. Les graisses de la classe 6 ne sontplus guère utilisés aujourd’hui.

Une fiche technique détaillée vous rensei-gnera sur les caractéristiques de chaqueproduit. Nous vous assisterons avec plaisir.

BUCHER AG LANGENTHALService clientèle, Case postale CH-4901 LangenthalTél. 062 919 75 75, Fax 062 919 75 95www.motorex.com

MOTOREX 3000 est prédestinée pour

les longues périodes d’inactivité, ici dans

le palier de roulement d’un arbre tambour.

Principe de structuration des graisses lubrifiantes

Huiles de base + Epaississants + Additifs = Graisses lubrifiantes

Savons de métaux– Savon de lithium– Savon de calcium– Savon de soude

– Savon d’aluminium– Savon de baryum

Autres épaississants– Gels

– Polyuréthane– Bentonite

Actifs en surface– Protection haute pression/usure

– Protection anticorrosion/antirouille

– Matières solides 4)

Protecteurs de graisse– Protection antivieillissement

4) sulfure de molybdène,téflon, graphite

Classes commerciales– Graisse polyvalente

– Graisse hautes températures– Graisse pour autos– Graisse fluidifiée– Graisse gélifiée

– Graisse de polyuréthane– Graisse de bentonite

Classes de performance– Prescriptions des constructeurs

d’automobiles et de machines

Certificationselon DIN 51502

Classes de consistanceNLGI 000, 00, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6

Huiles conventionnelles– Produit raffiné

Huiles non conventionnelles– Huile d’hydrocraquage

(synthèse HC)– Charbons synthétiquesparticules d’hydrogène 1)

– Esters synthétiques 2)

Huiles végétales– Huiles de colza 3)

1) poly-alpha-oléfine (PAO) ou poly-iso-butène (PIB)

2) en partie rapidement biodégr.3) rapidement biodégradable

De nos jours, les véhicules utilitaires

sont souvent équipés d’un circuit de grais-

sage central.

Phot

o:Jo

hn D

eere

Phot

o de

pre

sse

MB

Page 9: Starlight Express - L'entretien des motos vite et bien

16

S p o n s o r i n g

Le motocross aux antipodes: MOTOREX KTM

L’un des fleurons de l’équipe d’usine

KTM, le MOTOREX KTM Racingteam,

court habilement de succès en succès.

Craig Anderson vient tout juste

de remporter le titre âprement dis-

puté de champion au championnat

«Australian Open».

Une bonne raison pour vous familiariseravec l’équipe MOTOREX KTM dont le siège est à Perth. Ici, on applique à lalettre, en guise de credo, le dicton «Qui ne risque rien n’a rien» et bataille pleind’énergie pour un titre dans toutes lescatégories australiennes.

Le professionnalisme par convictionDifférentes pointures du motocross inter-national se plaisent à relever le standardprofessionnel très élevé de cette équipe,dont la fondation remonte à 1996 parKTM Australie et une légende du moto-cross, Jeff Leisk, qui aurait décrété au moment des faits «il n’y aura pas de demi-mesure, ou alors nous laisserons tomber».L’équipe est managée depuis 2001 par RobTwyerould, initialement mécanicien decourse, qui s’est hissé marche après marchejusqu’au sommet dans ce monde fascinantqu’est le motocross.

Talents juvéniles et partenariat inter-nationalAu sein de son Junior Racing Team,l’équipe MOTOREX KTM s’occupe elle-même de promouvoir une relève douéepour le motocross, qui compte des gaminsdéjà bien lancés dans les tours. Ces juniors

apprécient particulièrement les partenairesinternationaux, tels MOTOREX dans le do-maine des lubrifiants, qu’ils soutiennentcomme des pros. Il faut dire aussi que l’Aus-tralie se prête magnifiquement aux essais.

www.ktm.com.au

Craig Anderson – numéro un

de l’équipe et premier au championnat

des «Australian Open»

Le motocross sous le plus bel éclairage –

l’Australie a encore beaucoup de place

en dehors des routes. . .

Craig Anderson – Numéro de dossard 1, 24 anset numéro un de l’équipe. Il court en profession-nel dans les catégories supercross et motocrossde 250 cm3 ainsi que dans la catégorie OpenPro-Thumper australienne. Motos en service:KTM 250 SX (2-temps) et KTM 520 SX (4-temps).

Jay Marmont – Numéro de dossard 22, sportif de haut niveau (jogging, natation, boxe,VTT)âgé de 19 ans. Il ambitionne d’être tout devantet court en professionnel sur les traces – etdans les mêmes catégories – que Craig Ander-son. Motos en service: KTM 250 SX (2-temps) etKTM 520 SX (4-temps).

Robbie Marshal – Numéro de dossard 5, consi-déré à 18 ans déjà comme spécialiste 125 cm3.Comme par hasard, ses deux «modèles» courentdans la même équipe. Egalement professionnel,il court dans les catégories supercross et moto-cross australiennes de 125 cm3. Moto en service:KTM 125 SX (2-temps).

En route vers la victoireUne seule chose compte pour l’équipe: gagner, et pour cela ils donnent vigoureu-sement des gaz. Voici que dire de ses trois coureurs:

17

To p t e c h

Bien CONÇU, parfaitement RÉUSSI!Planification d’atelier de A à ZSavoir cerner les besoins réels du client,noter au fil des entretiens à quelles exi-gences le futur agencement d’atelier doitrépondre, concevoir soigneusement leprojet et garder le contact avec les archi-tectes, les chefs de chantier et le clienttout au long des travaux, ce ne sont là quequelques aspects du savoir-faire de MO-TOREX-TOPTECH. Un plan de con-struction compatible, établi par CAD, aservi de base à tous les intervenants. De lasorte, les plans de l’atelier et des locauxannexes purent être réalisés au millimètreprès, tandis qu’il était possible d’intégrerles installations et les équipements sur lepapier déjà. Notons par exemple que lecalcul des angles de braquage pour l’accèsaux ponts élévateurs n’aurait pas été pos-sible sans une simulation, ni d’ailleurscelui de la position des ascenseurs et desmodifications au bâtiment. Une station dedistribution des lubrifiants ainsi qu’uneinstallation performante d’aspiration desgaz d’échappement ont pu être prévuesd’emblée.

Les fluides tout droit à l’établiAfin que les opérations de travail se dé-roulent sans problèmes, les huiles-moteuret les huiles de boîtes, tout comme le liq-uide de lave-glaces et l’antigel, doivent se

Tous ceux qui ont été confrontés un jour

à une transformation de garage con-

naissent la complexité d’un tel projet.

Récemment, MOTOREX-TOPTECH a pu

faire la preuve de ses capacités en se

chargeant, dans le cadre d’une transfor-

mation du garage AMAG à Zurich, de la

planification intégrale du nouvel atelier.

trouver à proximité immédiate des mé-caniciens. Dans le garage précité, neuf flu-ides différents sont acheminés via quelque500 mètres de tuyaux d’acier chromé àdeux stations modernes de soutirage.

Le chemin passe, depuis les fûts, par unepompe électrique, des soupapes d’arrêt etde sécurité, des conduites, d’un enrouleurde tuyaux jusqu’aux stations proprementdites avec compteurs de débit. L’installa-tion peut en outre être dotée d’un termi-nal informatisé de saisie des données dedistribution, entièrement électronique. Le système d’élimination des huiles usées,propre et simple d’emploi, est égalementfort apprécié: l’huile usée est dirigée parpompage vers le stock d’huiles au sous-sol,d’où elle sera transférée dans un camion-citerne via un dispositif de siphonnagesitué sur la façade extérieure.

Ce concept de distribution «sur mesure»est en tous points convaincant et tientparfaitement compte de la place existanteet des exigences induites par la gestiondes stocks.

Le prochain magazine MOTOREX vous endira davantage sur les ponts élévateurs etsur une nouveauté absolue en matière de contrôle d’essieux!

Un système performant d’aspiration des gaz

d’échappement assure la salubrité des lieux.

Le local de stockage: entrée et sortie

des lubrifiants MOTOREX utilisés.

1re partie

Page 10: Starlight Express - L'entretien des motos vite et bien

B o x

18

Bar, musique, cabaret, spectacles et con-certs live – tel est le programme deGARAGEMUSIC à Castione près deBellinzone. Au cœur du Tessin, un groupede jeunes motivés a redonné vie à l’anciengarage et atelier de Mancini & Marti.

Le charme originel du bâtiment, à l’archi-tecture intéressante, et le style des locauxont été entièrement préservés. L’ancienétabli de 15 mètres de long s’est recon-verti en bar, tandis que la cantine d’autre-fois a été aménagée en restaurant.

Avec ses 600 m2, l’établissement offre pas mal de distractions, également cul-turelles, aux visiteurs qui viennent mêmede Milan.

Après une soirée de danse ou un concertrock bien rythmé, les fûts MOTOREXoffrent un moyen idéal de s’asseoir ou dedéposer une boisson fraîche à portée demain. Notre avis?Bravo, bravo, bravissimo!

www.garagemusic.ch

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11&

Reportez les lettres se trouvant dans les cases numérotées sur la carte postale de la fiche-adresse

et postez-la d’ici au 1er septembre 2002 (date du timbre postal). Avec un peu de chance et d’as-

tuce, vous gagnerez peut-être l’un des 5 parasols MOTOREX. Les gagnants seront désignés par

tirage au sort. Le concours ne donnera lieu à aucun échange de correspondance. La voie juridi-

que est exclue. La solution de l’énigme du magazine MOTOREX n° 65 à trouver était: XPERIENCE.

GARAGEMUSIC for MOTOREX

Tro

uv

ail

le

Phot

o:G

arag

emus

ic,C

astio

ne

AES

CH

LIM

AN

N W

erbe

konz

epte

, Mur

i b. B

ern

Diesel-Abgastester OPACILYT 1020– Spitzentechnologie in AKTION?

Pratique: l’appareil portatif

avec imprimante à bande.

Top moderne: le compte-tours

AVL DI SPEED 490.

Oui, avec MOTOREX-TOPTECH

c’est possible!

L’action spéciale portant sur l’analyseur diesel

MOTOREX JUNKALOR OPACILYT 1020 vous

permet d’accéder à une technologie de mesure

ultramoderne, à un prix qui ne soulève aucune

critique. D’autant que l’analyseur est fourni

avec un compte-tours AVL DI SPEED 490 et de

nombreux accessoires.

Profitez maintenant, vous ne le regrettez pas!

Offre valable jusqu’à épuisement du stock!

Analyseur de gaz d’échappe-

ment diesel MOTOREX

JUNKALOR OPACILYT 1020

• Analyseur diesel moderne et robuste.

Commande aisée par appareil portatif

avec imprimante à bande, interface

RS 232 pour connexion à un PC. Sonde

unique pour l’ensemble des véhicules.

Utilisation mobile également possible

sous 12/24 V. Rendu graphique de la

néphélémétrie et du régime.

Prix catalogue

hors TVA Fr. 12’220.–Prix action

hors TVA seulement Fr. 10’600.–

Volume de la fourniture

Analyseur de gaz d’échappement diesel

OPACILYT 1020, chariot, compte-tours

AVL 490, appareil portatif, unité de mesu-

re à capteurs, câble réseau 220 et 12/24

volts, 2 rouleaux de papier, 1 sonde pour

gaz d’échappement, 1 sonde de tempéra-

ture d’huile, 1 transmetteur de vitesse

avec 6 m de câble � 6 mm et câble de

liaison AVL-OPACILYT 1020.

Avec instructions et transport.

Technologie de pointeen ACTION?

Analyseur des gaz

d’échappement diesel

MOTOREX JUNKALOR

OPACILYT 1020

MOTOREX-TOPTECH AG, CH-4901 LANGENTHALTéléphone 062 919 75 85, Téléfax 062 919 75 86

Page 11: Starlight Express - L'entretien des motos vite et bien

Chapeau CAR-LINEChapeau pratique beige/bleu, 100% coton.Avec logo MOTOREX brodé. Dans les tailles S/M et L/XL. N° art. 4.65A (S/M), N° art. 4.65B (L/XL)Fr. 18.– TVA incluse

T-Shirt Oil of Switzerland100% coton, teinte charbon,devant imprimé, manche droite avec emblème MOTOREX cousu.Dans les tailles S – XXL.N° art. 4.79 + tailleFr. 25.– TVA incluse

Le plein été!

Sac de sport CAR-LINENoir/gris, en nylon renforcé PVC. Avec cour-roies de forme ergonomique. 4 pochesextérieures et 4 poches intérieures zippées.Impression: www.motorex.comN° art. 4.66Fr. 68.90 TVA incluse

ParasolTissu tendu

100% polyester, vert,avec impression

du logo MOTOREX.Diamètre 180 cm,

avec possibilité d’inclinaison.

Sans pied.N° art. 4.30

Fr. 57.–TVA incluse

Prière de commander ces articles au moyen du bulletin de commande de la feuille-adresse. L’offre est valable jusqu’à épuisement du stock. Merci.

Shirt dames100% coton, noir, cintré,devant imprimé avec

«power oil drop».Manche gauche

avec emblème MOTOREX cousu.

Dans les tailles M – XL.N° art. 4.82 + taille.Fr. 29.90TVA incluse