Sources fiches animation 6 chapeaux

2
FICHES ANIMATION – MÉTHODE 6 CHAPEAUX DE BONO Principes et objectifs de la méthode : Pour s’affranchir de la « pensée spaghetti » et de l’affrontement de différentes façons de penser, la méthode des 6 chapeaux invite à optimiser la production de valeur de chacun des modes de pensées Les participants optent pour un mode de pensée en même temps et successivement Étapes clés Commencer et finir par un chapeau bleu (organisation de la pensée), à l’ouverture pour poser le cadre, les objectifs et expliquer le déroulé, à la clôture pour synthétiser et préciser les prochaines étapes. Le chapeau blanc (neutralité) permet d’alimenter le groupe en chiffres et en information, afin de poser les faits. Il permet aussi de déterminer les informations qui pourraient manquer. Le chapeau vert (créativité) permet à chaque participant d’exprimer toutes les idées qui lui passent par la tête en toute liberté. Chacun peut prendre la parole ou sinon en mode pop-corn, chacun sort une idée courte. Le chapeau rouge (émotions) permet de définir quelles idées touchent le plus les participants, il laisse exprimer l’intuition, l’envie, la passion. Le chapeau noir (critique négative) permet d’apporter Matériel nécessaire Un paperboard avec au moins un animateur pour retranscrire les idées Afficher les feuilles de chaque chapeau avec du scotch sur un mur les unes après les autres Points de vigilance Filtrer les apports, ne noter au tableau que les idées en rapport avec le chapeau en cours, redonner la règle quand quelqu’un sort du chapeau en cours. Faire des petites pauses entre deux chapeaux Fiche préparée par : Pacôme Le : 29/09/2015

Transcript of Sources fiches animation 6 chapeaux

Page 1: Sources   fiches animation 6 chapeaux

FICHES ANIMATION – MÉTHODE 6 CHAPEAUX DE BONOPrincipes et objectifs de la méthode : Pour s’affranchir de la « pensée spaghetti » et de l’affrontement de différentes

façons de penser, la méthode des 6 chapeaux invite à optimiser la production de valeur de chacun des modes de pensées

Les participants optent pour un mode de pensée en même temps et successivementÉtapes clés

Commencer et finir par un chapeau bleu (organisation de la pensée), à l’ouverture pour poser le cadre, les objectifs et expliquer le déroulé, à la clôture pour synthétiser et préciser les prochaines étapes.

Le chapeau blanc (neutralité) permet d’alimenter le groupe en chiffres et en information, afin de poser les faits. Il permet aussi de déterminer les informations qui pourraient manquer.

Le chapeau vert (créativité) permet à chaque participant d’exprimer toutes les idées qui lui passent par la tête en toute liberté. Chacun peut prendre la parole ou sinon en mode pop-corn, chacun sort une idée courte.

Le chapeau rouge (émotions) permet de définir quelles idées touchent le plus les participants, il laisse exprimer l’intuition, l’envie, la passion.

Le chapeau noir (critique négative) permet d’apporter des objections aux idées créatives qui ont pu être faites.

Le chapeau jaune (critique positive) permet d’approfondir les idées les plus fécondes.

Matériel nécessaire Un paperboard avec au moins un

animateur pour retranscrire les idées

Afficher les feuilles de chaque chapeau avec du scotch sur un mur les unes après les autres

Points de vigilance Filtrer les apports, ne noter au

tableau que les idées en rapport avec le chapeau en cours, redonner la règle quand quelqu’un sort du chapeau en cours.

Faire des petites pauses entre deux chapeaux

Fiche préparée par : PacômeLe : 29/09/2015

Page 2: Sources   fiches animation 6 chapeaux

ATELIER N°1 1. Chapeau bleu : présentation de l’objectif (trouver quatre thèmes que nous pensons pouvoir être au centre de la campagne de 2017, et décisifs pour la victoire), de la méthodologie et des règles.

2. Chapeau blanc : présentation du constat, réponse aux questions. Pause météo en tour de table, chacun donne son état d’esprit, puis quelques secondes de silence pour trouver des idées pour le chapeau vert.

3. Chapeau vert : début par un « pop-corn » de tous les thèmes possibles, puis un tour de table dans lequel chacun exprime les thèmes qui lui semblent être prioritaires.

4. Chapeau rouge : tour de table sur les thèmes qui sont les plus inspirants. Pause de quelques minutes en restant à table avec échanges possibles puis quelques secondes de silence.

5. Chapeau noir : sur les thèmes les plus inspirants retenus, critique négative avec parole libre au centre. 6. Chapeau jaune : sur les thèmes qui ont résisté au chapeau noir, approfondissement avec parole libre au centre.

Pause d’une minute en silence pour faire le point sur le processus, sur ses satisfactions et insatisfactions par rapport au résultat.

7. Mini-chapeau rouge suivi d’un chapeau bleu de clôture : chacun exprime son sentiment sur les thèmes qui ont traversé les différents chapeaux et synthèse avec choix des quatre thèmes retenus.