Souffle de Vie N23 décembre 2012

12
VI CONFÉRENCE ADD PARIS ▶ pag 6 Joyeux anniversaire ADD Paris ! NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE N° 23 • DÉCEMBRE 2012 DISTRIBUTION GRATUITE

description

46e Anniversaire de l'église ADD Paris, Rencontre de Jeunes, Poésie, etc.

Transcript of Souffle de Vie N23 décembre 2012

VI CONFÉRENCE ADD PARIS ▶ pag 6

Joyeux anniversaireADD Paris !

NE

PAS

JETE

R SU

R LA

VO

IE P

UBL

IQU

E

N° 23 • DÉCEMBRE 2012DISTRIBUTION GRATUITE

»Réfléchissant à cette période de noël que nous commençons à vivre, la première chose qui m’est venue à l’esprit fut l’idée que Noël signifie : donner et non recevoir.

Contrairement à l’idée que la société actuelle véhicule, Noël n’a rien à voir avec nous, mais avec les autres. Noël, nous parle de donner, d’offrir, de nous donner en amour envers le prochain, soit-il un proche, un membre de notre famille ou même un ennemi.

Ce fut la signification du premier Noël réalisé il y a plus de 2000 ans, quand le Créateur de l’univers a choisi d’envoyer le très attendu et promis Mes-sie, son fils unique, afin qu’Il vienne à l’encontre de l’humanité et devienne un avec nous.

Jésus a été sans aucun doute, le plus grand de tous les dons. Son donateur est sans aucun doute, le plus grand des donateurs. Dieu s’est donné Lui-même par amour pour nous, sans regarder la race, la religion, la position sociale, le sexe ou l’âge. Il nous a regardé, il nous a aimé et a décidé

de se donner lui-même, de donner ce qu’il avait de meilleur afin que nous trouvions la plénitude de la joie, de la paix, de l’amour et de la grâce qui se trouvent en Dieu.

Enfin, si Noël signifie donner bien plus que rece-voir, nous sommes tous invités à donner. Donner un sourire, une accolade, un geste de tendresse, une parole amicale ; nous donner aux autres comme Christ s’est donné Lui-même à nous par amour.

Puissions-nous pendant ce Noël, partager avec les autres, aimer comme à soi-même et plus que tout, que nous puissions faire connaître le plus grand de tous les présents, la signification de Noël, Jésus. Dieu, devenu homme s’est donné afin que nous puissions accéder à son royaume.

Je sais que nous ne pouvons pas atteindre tout le monde, mais donnez-vous à votre famille, à vos collègues de travail ou à vos camarades de classe, à vos voisins, à vos frères en Christ… Donnez-vous car il y a plus de bonheur qu’à recevoir…

A Noël (comme nous en avons l’habitude en tant

Noël signifie donner et non recevoir

Rappelons-nous les paroles de Jésus qui disent : "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" Actes 20.35b

EDITO PAR SAMUEL ET SILVIA MARTINS´

qu’église) nous voulons donner, donner aux plus démunis. C’est pour cette raison, que nous allons faire un cadeau spécial aux enfants de notre mis-sion en Equateur. Pendant notre fête de Noël, le 16 décembre, nous recueillerons une offrande que nous enverrons en Equateur.

Profitez de cette occasion pour apprendre à vos enfants, « qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Enseignez-les à donner et à ressentir la joie quand on donne à ceux que l’on ne connait pas mais qui ont besoin de nous.

Avec toute la tendresse de ceux qui sont prêts à se donner et à se dépenser par amour pour vous tous.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une nouvelle année remplie des bénédictions du Père.

Samuel et Silvia Martins

"C’est pour cette raison, que nous allons faire un cadeau spécial aux enfants de notre mission en Equateur. "

Ils ont participé dans ce numéro...

rédacteurs : Andrea Barbosa, Joeldine Dias, Marco Freitas, Rosa Rodrigues, Pr Samuel Martins, Sílvia Martins. correcteurs et traducteurs : Ester Trabulo, Helena Robalo, Juliana Martins, Maria Ribeiro, Sílvia Martins.photographes : Andrea Barbosa, Christopher Barbosa, David Costa, Eunice Costa, Jocelyne Valeira, Pr Samuel Martins, Sílvia Martins.infographiste : André Ramalho. distribution : Équipe de l'accueil, Edith Duque.remerciements : Nous remercions tous ceux qui ont participé dans ce numéro, spécialement ceux qui ne sont pas mentionnés ci-dessus. Que Dieu vous bénisse !

ADD Paris - Bulletin "Souffle de Vie"26-28, rue Arago93400 SAINT-OUENtél : 01 40 12 79 02email : [email protected]

▶Visitez-nous sur internet : www.addparis.org

▶Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/addparis.lusofrancesa

Le bulletin "Souffle de Vie" est une publication de l’église franco-portugaise ADD Paris.

vous pouvez nous contacter au 06 28 26 38 10 ou par email : [email protected]

EDITO PAR SAMUEL ET SILVIA MARTINS

4 SOUFFLE DE VIE

Du 20 au 21 Octobre, la 4ème Conférence de Jeunes des ADD de l'Europe s'est déroulée au Luxembourg avec la présence du Pr. Daniel Borrego.

BAPTÊMES Le 11 Novembre, 3 personnes ont été baptisées dans notre mission du nord de la France, à Roubaix.

Le lundi 29 octobre, les jeunes ont eu l'op-portunité de partager un moment important avec le pasteur Samuel. Nous avons commen-cé par manger des pizzas, réalisées par notre frère Hugo Rodrigues qui dès notre arrivée dans la cuisine, nous a mis l'eau à la bouche ! Mais les succulentes pizzas de Hugo n'ont pas été la seule raison pour laquelle nous nous sommes retrouvés. En effet, le pasteur Samuel nous a laissé l'occasion de réfléchir à un thème important : quelles sont nos limites ? Chacun a pu partager ses idées et son point de vue sur le sujet. Cette soirée s'est terminée par une tou-che sucrée et chacun est rentré en attendant le prochain repas fraternel…

Andrea BARBOSA

À TABLE AVEC LE PASTEUR

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/addparis.lusofrancesa

SOUFFLE DE VIE 5

À TABLE AVEC LE PASTEUR

AGENDA ADD PARIS▶16 DÉCEMBRE

Fête de Noël « Le plan de Dieu »

▶31 DÉCEMBRE20h Dîner (inscription requise) ; 22h Culte de passage de l’an ; Minuit Célébration de la Nouvelle Année 2013

▶26 JANVIERRencontre de jeunes ADD Île-de-France

▶22-24 FÉVRIERVI Conférence pour les Femmes ADD Paris

▶3 MARSCulte Annuel

Félicitations !

Félicitations pour la naissance du petit Leandro, fils de notre sœur Sandra da Silva.

Assistez à nos cultes !

01 40 12 79 02 [email protected] www.addparis.org

} Cergy-Pontoise

} Champigny

} Versailles3, rue Hoche78000 Versailles MERCREDI20h30 > ÉTUDE BIBLIQUE

} Viry-Chatillon213, route Fleury91170 Viry-Chatillon JEUDI20h30 > ÉTUDE BIBLIQUE

Ferme de la Haute Borne95540 Mery-sur-Oise JEUDI20H30 > RÉUNION DE PRIÈRE

SAMEDI20H30 > ÉTUDE BIBLIQUE

13, rue Jean Jaurès94500 Champigny-sur-MarneMERCREDI20H30 > ÉTUDE BIBLIQUE

VENDREDI20H30 > ÉTUDE BIBLIQUE

} Lyon MISSION SUD

7, rue Wilson69150 Decines DIMANCHE 17h00 > CULTE PRINCIPAL

MERCREDI20h00 > ÉTUDE BIBLIQUE

} Roubaix MISSION NORD

176-178, Grande Rue59100 Roubaix DIMANCHE9h30 > CULTE PRINCIPAL ET ÉCOLE DU DIMANCHE

MARDI20h00 > RÉUNION DE PRIÈRE

VENDREDI20h00 > ÉTUDE BIBLIQUE

} SAINT-OUEN26-28, rue Arago93400 Saint-OuenM° 13 - GARIBALDIRER C - SAINT-OUEN

DIMANCHE 9H30 > RÉUNION DE PRIÈRE

10H00 > CULTE DE CÉLÉBRATION Traduit simultanément en français + CULTE DES ENFANTS pour les petits

11H45 > ÉCOLE DU DIMANCHE17H00 > CULTE DE L'APRÉS MIDI

LUNDI20H30 > CÉLÉBRATION DE JEUNES

VENDREDI20H30 > ÉTUDE BIBLIQUE

6 SOUFFLE DE VIE

Nous avons réalisé notre 6ème conférence le week-end du 5 au 7 octobre avec pour invité le pasteur de l'ADD de Coimbra et président des ADD du Portugal Joao Pedro Carvalho.

"NOUS SOMMES LE TEMPLE DU SAINT-ESPRIT"Ce week-end coïncidait avec le quarante-sixième anni-versaire de l'ADD Paris et à cette occasion, la prédica-tion du Pr Carvalho portait sur le « Temple de Dieu ».

Au cours de l'Histoire, le « Temple » a subit une évolution importante. A l'époque de l'Ancien Testa-ment, c'était quelque chose de familier qui faisait ré-férence au vieux Temple de Jérusalem construit sous Salomon. Il symbolisait la volonté de Dieu d'habiter parmi son peuple et incarnait sa présence parmi eux (I Rois, 6: 11-13). Avec l'avènement de Jésus sur la croix, le voile séparant le saint des saints avec le sanctuaire s'est déchiré, Jésus a remis son Esprit et un nouveau chemin est apparu. Le « Temple » est devenu caduc. Paul renvoie les frères dans cette nouvelle dimension,

la présence de Dieu est désormais accessible à tous et ils sont eux-mêmes le Temple du Saint-Esprit (I Cor, 6 : 19-20).

CONSÉCRATION AU MINISTÈREDurant cette réunion principale nous avons également assisté à la consécration de trois de nos frères ainsi que de leurs épouses, au rôle de diacre : Victor Bento, Otoniel Rodrigues et André Ramalho. Cette consécra-tion, approuvée par l'assemblée et ses leaders, est la reconnaissance de leurs dons et de leurs capacités qui mettent en évidence l'appel de Dieu pour le service.

VI ConférenceADD Paris

SOUFFLE DE VIE 7

"METTRE SA FOI EN JÉSUS"L'après-midi, le pasteur Carvalho a prêché à partir du chapitre 15 de l'évangile selon Mathieu au sujet de la femme Cananéenne. Le Pasteur a affirmé qu'à l'image de cette femme, il est nécessaire de remettre sa foi en Jésus. Jésus connait chaque cœur et il n'est pas insensible à nos clameurs. Jésus peut convertir la tristesse comme il a converti la tristesse de cet-te femme en ressuscitant sa fille. Il peut réaliser de grandes choses, mais pour nous devons lui remettre notre vie.

CINQ FRÈRES ONT DÉCLARÉ LEUR VOLONTÉ DE SUIVRE JÉSUS Un autre événement important de ce dimanche a été le baptême par immersion de cinq frères : Maria, Raul, Alexandre, Xavier et Daniel. Ces frères ont déclaré pu-bliquement leur volonté de suivre les traces de Jésus tout au long de leurs vies et ont donc accompli cette ordonnance. Nous nous réjouissons pour ces frères et invitons d'ores et déjà ceux qui désirent prendre ce même engagement à en discuter auprès des pasteurs de l'église.

ADD PARIS : 46 ANS DÉJÀ !A la fin de cette journée de dimanche, des frères doyens présents aux débuts de cette église locale il y a 46 ans, ont prononcé quelques mots. Il en res-sort que bien du chemin a été parcouru depuis, et que bien des vies ont été sauvés par le biais de cette église. Nous avons ensuite partagé un gâteau pour célébrer l'événement, dans la communion et la bonne humeur.

"LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE À UN GRAIN DE SÉNEVÉ"

La réunion de jeunes de lundi a été la clôture de cette conférence. A cette occasion Célia Carvalho a partagé avec nous son témoignage. Ensuite le Pr Car-valho a présenté une réflexion intéressante sur deux

paraboles situées dans le chapitre 13 du livre de Ma-thieu : « la parabole du grain de sénevé » versets 31-32, et celle du « trésor » verset 44.

La première parabole met en évidence l'idée que la venue de Jésus sur Terre n'a eu qu'un impact discret. Le roi des rois est venu sur Terre au sein d'une famille modeste. Né dans une étable, il exerça le métier de simple charpentier. Durant son ministère, seulement un nombre réduit de personne en regard de la popula-tion globale de l'époque l'a réellement suivi. Sa venue n'a pas bouleversé la société. Il semble avoir été invi-sible telle une « graine de sénevé ». Cependant, cette petite graine de sénevé, discrète, presque invisible, a produit un fruit exceptionnel, le plus grand fruit de l'histoire de l'humanité.

La seconde parabole nous présente un homme qui trouva un fabuleux trésor caché. Ravi de cette rencon-tre, cet homme vendit tous ses biens pour acquérir ce trésor. Jésus est notre trésor. Avec Jésus nous avons l'assurance du salut. Accordons-lui alors la place qu'il mérite dans nos cœurs et dans nos vies, car ce trésor est le plus grand qu'un homme puisse avoir.

Marco FREITAS

" Il en ressort que bien du chemin a été parcouru depuis, et que bien des vies ont été sauvés par le biais de cette église. "

8 SOUFFLE DE VIE

Nous sommes partis de l'église aux alentours de 9 heures. Après 3 heures de route nous sommes enfin arrivés à destination.

Une fois le déjeuner pris, nous sommes allés nous promener sur la plage. Jacqueline nous a préparé un jeu qui consistait à compter les maisons lon-geant la plage. L'équipe ayant trouvé le nombre exact de maisons a gagné.

Le soir, le Pasteur Euclides a prêché la parole de Dieu sur le thème "Il faut changer nos tendances". Nous avons eu un bon temps d'adoration où nous avons pu sentir la présence de Dieu et être touchés par le Saint Esprit.

Après le culte, certains se sont retrouvés devant une tasse de thé pen-dant que d'autres jouaient aux cartes ou à FIFA (jeux de foot sur console).

RENCONTRE DE JEUNES

"

"

C'est toujours bien de se retrouver entre "jeunes", avec des jeunes qui partagent la même conviction et la même foi. " Esaú Rodrigues

J’étais une personne renfermée et Dieu a touché mon cœur. J'ai ressenti sa présence et je suis prêt à changer ma vie pour suivre le Seigneur. " Jason Dias

La rencontre de jeunes a eu lieu du 1er au 3 novembre à Saint-Aubin-du-Perron, dans la région Basse-Normandie.

Vendredi matin, nous avons eu de nouveau un culte avec le Pasteur Euclides.

Ensuite, nous sommes partis visiter le Mont Saint-Michel. En chemin, nous nous sommes arrêtés afin d’aller déjeuner dans le plus célèbre restaurant américain. Après nous être rassasiés, nous avons pris la route du Mont Saint-Michel. Après une longue visite, nous sommes rentrés à l’auberge et nous nous sommes retrouvés devant une bonne RACLETTE. Le soir, nous avons eu un culte où nous avons cherché à être remplis par le Saint Esprit.

Samedi, après un réveil en douceur, nous avons eu notre dernier culte.

Nous nous sommes retrouvés devant notre dernier repas préparé par Jacqueline et son équipe. Nous avons ensuite fait nos valises et pris le chemin du retour.

Nous remercions Jacqueline et Tony pour leur dévouement et leur amour.

Joeldine DIAS

SOUFFLE DE VIE 9

Interview de Diana Carvalho (à gauche) et de Tatiana Da Silva (à droite)

Souffle de Vie : Qu'avez vous aimé pendant cette retraite des jeunes ?Tatiana : J'ai aimé les sorties qu'on a faites, les activités et j'ai apprécié manger la raclette. C’est la première fois que j’en mangeais.Diana : J'ai aimé visiter le Mont St-Michel, parta-ger des moments avec mes nouvelles amies et de connaître les jeunes de l'église. J'ai beaucoup aimé la raclette, c'est aussi la première fois que je mangeais ce plat. La course sur la plage m’a beaucoup plus également, surtout le froid (rires).Souffle de Vie : Avez-vous aimé les cultes ?Tatiana : j'ai été touché par la présence de Dieu, je veux suivre le Seigneur et suivre son chemin.Diana : Oui, au début j’étais timide quand le Pasteur Euclide faisait les appels pour aller devant. Mais j'ai vraiment senti que je devais y aller. J'ai surmonté ma timidité et j'y suis allée. J'ai vraiment été touché par le Saint Esprit et senti la présence de Dieu.

RENCONTRE DE JEUNES

"Ces moments de partage, de fraternité et de joie, ont été pour moi un véritable plaisir. Je ne me doutais pas que je rentrerais de cette rencontre, complètement en paix... " Filippe Duque

10 SOUFFLE DE VIE

Seigneur des Cieux je sais que tu vois toute chosePlus on va vers le haut plus grande est la visionTes yeux contiennent l’éternitéEt voient le ver qui se traine sur le sol

Pourquoi crier alors, oh mondeRegarde ce que j’ai, ce que je sais, ce que je suisSi de là-haut tu vois le monde entierTu sais Seigneur où je me trouve

Tu sais pourquoi je suis venu au mondeTu as une mission pour moiIl ne manque plus que la soumissionEntendre l’ordre et ouvrir son coeur

Peu importe le travail qui m’est confiéOu l’endroit où mon champ sera situéMa situation peut bien être sombreCe qui m’importe c’est ton approbation

Peut-être que mon champ sera le plus mauvaisCe qui importe c’est de prendre le cheminUn rayon de lumière à travers l’histoireJuste en direction de la Croix

Utilises-moi Seigneur pendant mes jours sur terrePour que le jour où je m’en irai vers le cielJe puisse te dire avec un grand sourireJe n’ai rien amassé là-bas, j’ai juste été une lumière sur ton chemin

Rosa RODRIGUES

Chemins de Dieu

SOUFFLE DE VIE 11