Sortir en Artois #2

20
L’AVENIR DE L’ARTOIS NOVEMBRE 2010 NUMERO 2 Sortir en Artois Les Mauvaises Langues Nouvel album, enregistré près de chez vous Zoom Christophe Martin raconte la République Hamilton et General Lee Le rock se porte bien, merci ! Grenay Février, mois du rire au féminin

description

«Comme la nuit tombe vite ! / Le jour, en cette saison, / Comme un voleur prend la fuite, / S’évade sous l’horizon.» Ainsi Victor Hugo rendait-il hommage à l’hiver. L’hiver et ses journées courtes, ses matins qui ressemblent à ses soirées, sa lumière froide et son air piquant et vif, quand il n’est pas humide et glacé… Pour nous réchauffer, courons dans les théâtres, les salles de concert, les galeries, les musées, les centres culturels : la chaleur humaine qui s’en dégage est plus efficace qu’une bouillotte et les souvenirs qu’on en garde sont des petits feux de cheminée dans nos têtes. Et après ? Et après, c’est le printemps, et le commencement d’une nouvelle ère, celle de Béthune, la capitale régionale culturelle. Des centaines de manifestations culturelles sur tout le territoire d’Artois Comm pendant des mois… Réjouissons-nous, après la neige, revient toujours le soleil.

Transcript of Sortir en Artois #2

Page 1: Sortir en Artois #2

L’Avenir de L’Artois novembre 2010 nUmero 2

Sortiren Artois

Les mauvaises Languesnouvel album,enregistré près de chez vous

Zoom

Christophe martin

raconte la république

Hamiltonet General LeeLe rock se porte bien,

merci !

GrenayFévrier, mois du rire

au féminin

Page 2: Sortir en Artois #2
Page 3: Sortir en Artois #2

Edito«Comme la nuit tombe vite ! / Le jour, en cette saison, / Comme un voleur prend la fuite, / S’évade sous l’horizon.» Ainsi Victor Hugo rendait-il hommage à l’hiver.L’hiver et ses journées courtes, ses matins qui ressemblent à ses soirées, sa lumière froide et son air piquant et vif, quand il n’est pas humide et glacé… Pour nous réchauffer, courons dans les théâ-tres, les salles de concert, les gale-ries, les musées, les centres cultu-rels : la chaleur humaine qui s’en dégage est plus efficace qu’une bouillotte et les souvenirs qu’on en garde sont des petits feux de cheminée dans nos têtes.Et après ? Et après, c’est le prin-temps, et le commencement d’une nouvelle ère, celle de Béthune, la capitale régionale culturelle. Des centaines de manifestations cultu-relles sur tout le territoire d’Artois Comm pendant des mois… Ré-jouissons-nous, après la neige, re-vient toujours le soleil. Dorothée Caratini

>>> Pour mieux vous rendre comp-te de l’actualité culturelle de votre région, Sortir en Artois devient tri-mestriel… Prochain rendez-vous en février !

Pages 4 et 5Musique : Les Mauvaises Langues

sortent leur nouvel album

Pages 6 et 7Musique : Hamilton et General Lee,

nouveaux CD pourdes trajectoires prometteuses

Page 8Humour : Grenay, le rire se conjugue

au féminin

Page 9Résidence d’artiste : Christophe Martin,

metteur en scène du sensible

Page 10Ateliers : à Marles-les-Mines,il y en a pour toutes et tous !

Page 11Culture : Béthune, la capitale régionale,

c’est bientôt

Page 12Rencontre : Hervé Beudaert nous

parle de son métier

Page 13Art contemporain : le Flac, 40 années

à la rencontre du public

Pages 14 à 19Tout l’agenda culturel de l’Artois Sortiren Artois 3

Supplément gratuit*des éditions de Lens, Béthune,

Bruay-la-Buissière et Arrasde L’Avenir de l’Artois

17, place Clemenceau, 62400 Béthune

Directeur de publication : Pascal Dejean

Directrice commerciale : Evelyne Dubaele

Rédaction : Dorothée [email protected]

Publicités : Dominique Parisi 0321016606Odile Koszucki, Virginie Verhaeghe,Magalye Debruyne, Alma Kurspahic.

Création et réalisation : Dominique Bouvier

Ont collaboré à ce numéro Gwenaelle Défossez,Laetitia Martin, Marie-Paule Van Staen,

Christine Delpierre, Benoît Mancuso,Kévin Domergue, Cédric Marquant,Jean-Luc Hamez, Sébastien Théry.

Imprimerie : Sib - Boulogne-sur-Mer

* Ne pas jeter sur la voie publique,tous droits de reproduction réservés

Sortiren Artois

Somm

aire

4-5

8

11

6-7

Page 4: Sortir en Artois #2

Pour ce nouvel album, vous allez créer l’événement, et vous l’avez créé pendant son élaboration, en enregistrant dans des lieux symboliques de notre région. C’est si difficile aujourd’hui de vendre des albums qu’il faut se démarquer absolument ?Les Mauvaises Langues : La question ne s’est pas posée pour nous en ces termes. Nous sommes plutôt partis de l’envie de sortir de l’univers du studio et de nous lancer dans un projet qui pourrait être en même temps une aventure humaine plus riche. Etre à l’extérieur, dans des sites magnifiques avec une équipe de 20 personnes (vidéo, son, catering, logistique…) et en plus enre-gistrer des chansons, le défi nous a tout de suite enthousiasmé. Il est vrai que la conjoncture du disque est plus difficile en ce moment et nous verrons bien comment ce CD/DVD sera accueilli. En tous cas ce sera un réel plus pour ceux qui s’en rendront ac-quéreur car le résultat musical et visuel va bien au-delà de nos espérances.

Comment le choix des lieux a-t-il fait ? La région possède un riche patrimoine historique, industriel, culturel et la sélection n’a pas dû être simple...Nous avons pas mal débattu entre nous du choix des sites. On a surtout fait notre choix en cherchant un équilibre entre la faisabi-lité technique et l’attrait visuel ou symbolique du lieu. Dans cer-tains cas comme le terril de Loos-en-Gohelle, la partie technique était très lourde (groupe électrogène, grosse manutention, pro-tection des équipements…) mais le site en valait la peine. Dans d’autres cas, comme la Vieille Bourse à Lille c’était beaucoup plus simple. Chaque site fut une aventure différente et quand nous en reparlons entre nous aujourd’hui, nous en gardons pour chacun d’eux un souvenir bien particulier. Nous avons également essayé de les répartir équitablement entre Nord et Pas-de-Calais afin que le résultat final donne une vision assez complète de notre région.

Du coup, est-ce plus long ou moins long que d’habitude pour réaliser un tel album ?Le temps d’enregistrement en lui-même est plus court. Nous de-vions avoir la bonne prise en temps Limité, puisque tout devait être fait en un jour (montage/enregistrement/démontage). Le len-demain nous repartions vers un autre site pour un autre titre, donc pas question de prendre du retard. Par contre le temps de préparation est bien plus long sur un tel projet. La planification de la venue du groupe sur chaque site a nécessité un travail de longue haleine. Nous avons du démarcher les responsables lo-caux, obtenir les autorisations nécessaires, prévoir des solutions de repli, trouver de l’électricité….bref beaucoup de choses à gérer. Heureusement nous nous sommes entourés de gens ex-

trêmement compétents qui se sont surpassés . Tous ceux à qui nous avions parlé du projet nous avaient dit que s’était une folie, malgré cela les responsables de notre label, Vérone Productions, nous ont suivi. Nous y sommes arrivés ensemble et nous en ti-rons une certaine fierté.

Quelles sont les embûches auxquelles vous avez dû faire face ?Le principal problème dans ce genre de projet est évidemment la météo. De ce point de vue, nous avons été vraiment chanceux. Nous sommes passés très près certains jours de la pluie tout en étant épargnés le temps de l’enregistrement et du tournage. Le seul jour où le mauvais temps nous a rattrapé fut le dernier jour à Arras, à la citadelle, pour le seul enregistrement de nuit. Nous avons quand même pu le faire sous des abris légers, vers 2 h du matin, dans une ambiance surréaliste. Les images sont très belles avec les jeux de lumière et la pluie fine…

Cette opération, comment a-t-elle été possible ? Qui a permis sa réalisation ? Bénéficiez-vous de subventions, de soutiens particuliers ?Nous avons l’immense chance depuis 1999, d’être produit par une label lillois Verone Productions qui nous a toujours soutenus sur chacun de nos projets. Nous avons avec eux des liens très forts d’amitié et de confiance qui rendent les choses bien plus facile. Ils aiment les défis et celui-ci n’était pas pour leur déplaire. L’idée de valoriser la région est également un paramètre qui les a motivé. Par ailleurs, nous avons sollicité les collectivités locales concernées et certains organismes professionnels. Nous atten-dons encore leur décision. On croise les doigts…

Outre les conditions d’enregistrement de ce nouvel album, qu’est-ce qui le distingue de vos précédents opus ? Quel est le ton général que vous avez souhaité lui donner ? Les thèmes abordés dans vos chansons ?Même s’il a été réalisé dans des conditions particulières, cela res-te un album des Mauvaises Langues avec 12 chansons originales. On y retrouve certains de nos thèmes de prédilections liés au regard que nous portons sur le monde : l’individualisme, la néces-sité de s’ouvrir au autres, …D’autres chansons sont plus intimes en portant sur la paternité ou sur la relation au sein du couple. Dans tous les cas, pas mal de chansons sont sur une énergie posi-tive qui nous a accompagné tout au long de l’enregistrement !

Sortiren Artois4

muSique

Pour ce qui est de la chanson française,le Nord/Pas-de-Calais est une ruche pleine

d’abeilles travailleuses. Des talents qui butinent aux quatre vents... Comme les Mauvaises Langues qui ont enregistré leur dernier album, un CD/DVD

concept, dans des lieux symbolisant la région, comme le stade Bollaert, le terril

de Loos-en-Gohelle et la Citadelle d’Arras.

Les Mauvaises Languessortent leur dernier album

Ils sont passés prèsde chez vous !

Page 5: Sortir en Artois #2

Sortiren Artois 5

Je vous demandais tout à l’heure s’il était difficile de vendre les albums. Ressentez-vous, vous les Mauvaises Langues, cette crise du disque dont on entend beaucoup parler ? La scène, est-ce la solution ?Nous ressentons la crise du disque comme tous les artistes. Les ventes chutent et cela devient problématique d’arriver à simple-ment équilibrer la production d’un album. Notre cas est un peudifférent des artistes signés chez de grosses majors car notre dé-veloppement s’est toujours fait par la scène. Le disque est pour nous un moyen de graver à un instant T des chansons qui vivent sur scène.Nous avons plus de 500 dates à notre actif partout en France et à l’étranger et nous avons l’intention de continuer dans cette voie. Ce groupe est né et à grandi sur scène et nous souhaitons y rester le plus longtemps possible. Une des chansons du prochain album en parle (Pourvu que ça dure).On y aborde l’incrédulité qui parfois nous saisi quand nous réali-sons l’incroyable chance de vivre sur scène de notre passion.Justement, quel regard portez-vous sur la scène régionale ? La musique est-elle en bonne santé dans notre région ?Nous sommes arrivés en 1998 en même temps que les Blaireaux et Jef Kino. Nous avons tissé avec eux des liens très forts et nous nous épaulons le plus souvent possible. Aucune concurrence en-tre nous mais une réelle complicité. La scène de la région me semble très active et en pleine forme.C’est sans doute lié au fait que les programmateurs de la région et les médias ont souvent donné leur chance aux jeunes talents. En ce moment, je trouve que Delbi fait des choses vraiment sym-pas et originales. Dans un autre registre, j’aime bien The Real Nelly Olson.

Suite à la parution de l’album, vous prévoyez une tournée dans la région et en France ? Y aura-t-il une de grands rendez-vous à noter d’ores et déjà dans nos agendas ?Pour l’instant on y travaille et on réfléchi à une manière originale de présenter notre «bébé», mais on ne peut pas en dire beaucoup plus car rien n’est encore calé. Pas mal de dates sont en train des’organiser et tout sera disponible sur notre site, Myspace et Fa-cebook.. Evidement nous pensons reprendre la route au plus vite pour défendre les nouvelles chansons.

Propos recueillis par Dorothée Caratini

Leurs sites :http://mauvaises.langues.free.fr/http://www.myspace.com/lesmauvaiseslangues

Les Mauvaises Languessortent leur dernier album

Ils sont passés prèsde chez vous !

Samedi 11 décembre

Marché de NoëlBully-les-Mines

organisé par la ville en partenariatavec l’Amicale des Sociétés au complexe Marcel Becq

Sculpteur sur ballonsMagicien Jongleur

Manège pour enfants Stand maquillage

Un échassierun sculpteur sur glaceAnimations gratuites

Restauration sur place

Présence du Père Noël et distribution de bonbons à partir de 14h.Stands tenus par les associations, des artisans, prestations

des associations musicales locales.

de 14h à 20h

Les coups de cœur musicauxdes membres du groupe

Philippe (Chant) :Album de chevet : Prefat Sprout, Steve Mc QueenCoup de cœur : Olivia Ruiz

Hervé (Basse/guitare) :Album de chevet : Kate Bush , The DreamingCoup de cœur : Bjork Live

Pierre (Basse/guitare) :Album de chevet : Chet Baker, Some day my prince will come.Coup de cœur : Léonard Cohen

Maxence (Batterie) :Album de chevet : Red Hot Chilli Pepper, Blood sugar sex magic.Coup de cœur : Philippe Katerine

Bertrand (Guitare) :Album de chevet : Alain Bashung, Fantaisie militaireCoup de cœur : Arcade Fire

Page 6: Sortir en Artois #2

Sortiren Artois6

muSique

GENERAL LEE General Lee, c’est quoi ? Ne pas se fier au nom un peu potache du goupe, qui fait référence à une vieille série américaine qui a mal vieilli, et surtout pas au général des troupes confédérées. Un peu metal, un peu screamo, un peu mélodique, un peu chaotique, le rock de General Lee est sombre. François (clavier), Vincent (bassiste), Martin (guitariste), Clément (batteur), Arnaud (chant), fabien (guitare) et Maxime (guitare) mènent leur barque depuis 2002, et après leur premier album remarqué Hannibal ad portas, sorti en 2008, présentent Roads. Enregistré au Boss Hog Studio, maste-risé par Tom Baker (Deftones, Nine Inch Nhails, excusez du peu), il est décrit par les membres de General Lee comme une « bande son idéale d’un western apocalyptique, et laisse dans la bouche ce goût dé-licieusement amer de terre battue flottante et de plomb encore

fumant ». Tout un programme pour General Lee, qu’on peut dé-crire comme proche de la mouvance post hardcore, un peu metal, avec un chant « hurlé » sur des airs mélodiques. Un album dans la continuité, promettaient-ils lors de son enregistrement, avec «

peut-être plus de reliefs, plus de nuances mélodiques », ajoutait Fabien. Pour décou-vrir leur nouveau set, le mieux, c’est encore de les voir sur scène : rendez-vous le ven-dredi 24 novembre à la Cave aux Poètes avec leurs potes de Tang.

HAMILTON Ils sont les fiers représentants du rock emo dans la région et présentent deux origina-lités : ils sont trois dont une fille (Sandrine,

à la basse) et un batteur qui chante (Gauthier), en plus de Chris, à la guitare et aux chants. Leurs influences ? Elles sont multiples

Les nouveaux albums de General Lee et Hamilton La VRAIE génération rock

Serait-ce dans l’Artois que poussent les bonnes plantes du rock ? General Lee et Hamilton, dans deux styles très différents,

poursuivent des trajectoires prometteuses et sortent chacun

un nouvel opus.

General Lee

Page 7: Sortir en Artois #2

Sortiren Artois 7

396 Bd Poincaré BETHUNE

et tous nos autres instruments : claviers - Batteries - Instruments à vent - Violons...

03 21 57 23 12

www.artoismusique.comPour Noël profitez de nos offres :

Guitareclassique

différentscoloris +housse

59e 109e

Guitareacoustique

Ibanez125 e

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h15 et de 14h à 19h

ArToIs MUsIqUE

Les nouveaux albums de General Lee et Hamilton La VRAIE génération rock

: « Notre inspiration artistique vient en partie de notre affection par-ticulière pour les groupes venant du Midwest et ayant émergé autour des années 1995 à 2000, sur des labels comme Deep Elm, Doghouse, Revelation ou Vagrant par exemple. On écoute toujours ce genre de son avant, pendant ou après une répétition: Mineral, Benton Falls, The Appleseed Cast, Hot Water Music, la liste est très longue », explique Chris. Home is where the heart is (la maison est là où est le cœur, ndlr) est le dernier né, le deuxième, de ces Arrageois. Un album qui « corres-pond à un moment précis de nos vies, de la vie du groupe. On peut dire qu’il sera très rock, tendu, énergique, mélodique, sensible et fra-gile aussi », explique Chris. « Il sera plus sombre, plus mature, ajoute Gauthier, entre émotion et énergie. Les chœurs, plus présents, appor-teront quelque chose de nouveau.» Le titre « est venu du constat que le mot « home » avait pris un sens particulier pour nous ces dernières années, précise Chris. Tout a été enregistré à la maison, par choix, dans notre home studio, fait entre nous, en « famille » si j‘ose dire, tout a été réalisé avec un esprit artisanal, de la conception à la production, jusqu’à la pochette sérigraphiée et numérotée. » Sandrine (compagne de Chris par railleurs ne peut que le suivre dans cette voie : « Comme tout artiste, on ressent les choses à 200% et l’album sera le reflet de la situation actuelle. C’est un album de crise. Chacun sait que les artistes sont plus créatifs en temps de crise! »

General Lee : « Road », dans les backshttp://www.myspace.com/generalee

Hamilton : « Home is where the heart is » sortira début 2011 sur Red

Plane Records www.myspace.com/gohamiltongo.

Hamilton

Page 8: Sortir en Artois #2

humour

Sortiren Artois8

En France, on aime bien séparer les hommes et les femmes. Souvent, quand on demande à n’importe qui au hasard de citer des noms de nos grands comiques, ce sont des noms mascu-lins qui sont d’abord cités. Coluche. Gad Elmaleh, Jamel, etc... Mais les femmes, elles aussi, savent faire rire et, de plus en plus, leur talent est reconnu. Avec Festironny, on s’en rend compte : chaque année, il affiche complet dès le mois d’octobre avant de débuter. Grâce à une programmation qui mixe nouvelles tê-tes et valeurs sûres ! « En 9 ans, nous avons accueilli des têtes d’affiches reconnues comme Anne Roumanoff, Charlotte de Turckeim, Véronique Genest, Sandrine Alexi (voix féminine des Guignols), Virginie Hocq, Lucienne (des Vamps), Armelle (Ca-méra café), Marianne Sergent », indique Christophe Pohier, de l’espace culturel. Un des meilleurs souvenirs de l’équipe ? « Le meilleur souvenir est la huitième édition avec Nouara Naghou-che (qui avait rencontré les jeunes du CAJ de Grenay lors du festival d’Avignon) et Marianne Sergent. Portées par les ovations du public et touchées par la qualité d’accueil de l’équipe de l’es-pace Ronny-Coutteure, les artistes ont tenu à manger à l’issue des spectacles avec l’ensemble de l’équipe administrative et technique et ont terminé la soirée en dansant avec l’équipe. ».Cette année, découvrez Sophia Aram, qui se fait de plus en plus entendre. Radio, télé, elle a « du plomb dans la tête » et entend bien le faire savoir avec une langue délicieusement piquante.Chantal Ladesou, elle, est plus connue, d’ailleurs, elle a l’impres-sion que « tout le monde lui plaît », et c’est plutôt vrai ! Née à Roubaix (c’est la régionale du festival), elle est connue pour ses passages à la télévision (la Classe) et au cinéma, à la radio (les Grosses têtes).Sexy, provocatrice, Agnès Soral présente Agnès Soral aimerait bien vous y voir..., dimanche 13 février à 16h. On lui connaît plusieurs talents, celui d’actrice (on se rappelle d’elle dans le rôle de Lola, jeune punkette qui a de l’amour à revendre dans Tchao Pantin, de Claude Berri) et elle excelle comme humoriste. Elle nous parle de l’amour et de ses emmerdements dans une langue farceuse et élégante.

Festival organisé dans le cadre Le relief de nos talents, conseil général du Pas-de-Calais.

Tarifs :Pass 3 spectacles et encas du sameditarif normal : 24€

tarif réduit : 12€

abonnement : 22€

abonnement réduit : 11€ http://ronnycoutteure.grenay.fr/

Espace culturel Ronny-Coutteure, GrenayL’humour, un genre féminin

Samedi 12 et dimanche 13 février, le public va se ruer une nouvelle fois à l’espace culturel

Ronny-Coutteure pour Festironny, neuvième édition. Deux jours consacrés

à l’humour exclusivement féminin

(crédit photo : Alec Medieff)

Page 9: Sortir en Artois #2

Sortiren Artois 9

theAtre

Une aventure personnelle et professionnelle de bientôt trois an-nées va s’arrêter, en 2011, pour Christophe Martin. Le drama-turge, écrivain, metteur en scène a vécu auprès des habitants du quartier de la République d’Avion. Il les a interrogés sur leur histoire, leur relation avec ce quartier. Ateliers avec les enfants des écoles, rencontres intergénérationnelles, expo photographi-que avec Isabelle Bisson-Mauduit, des heures d’enregistrement de discussions avec 120 habitants... A l’issue de ce projet : un livre, La République, Quartier de vies, présenté le 27 novembre à Avion et une pièce, Quartier de la République, qui sera jouée en juin 2011.

«Reconstituer l’histoire du quartier»C’est à la demande de l’équipe de Culture Commune avec la-quelle il collabore depuis dix ans et de la ville d’Avion qu’il s’est lancé. « Il s’agissait de reconstituer l’histoire du quartier, expli-que-t-il, de ceux qui l’habite, pourquoi on y part, on y retourne, on l’aime... » Il a rencontré 120 personnes en entretien indivi-duel, dont des enfants de l’école Wallon. Des centaines d’heu-res d’entretiens, retranscrit sur plus de 1000 pages, qu’il a fallu compiler pour le livre en une cinquantaine de pages. Choisir les

extraits, les organiser selon les thèmes, pour mettre la lumière sur le quartier et ses habitants, un travail « très riche ». « Des gens me disaient «Ah, ça m’a fait du bien de parler», ou se rendaient compte qu’ils ne connaissaient pas bien leur histoire... » Un des objectifs de ce travail, financé dans le cadre d’un contrat urbain de cohésion so-ciale, est de faire venir à la culture la population du quar-tier. « Moi, ça m’a enrichi énormément ». Immergé dans ce quartier populaire, il a retrouvé une des comédien-nes de 501 Blues, la pièce montée suite à un long travail d’écriture avec les salariées de Levis, avec Bruno Lajara. Comme à la fin de cette expérience, il sait que l’émotion

sera forte à la fin de ces trois années de résidence. Elles s’achè-veront avec la présentation de Quartier Ré&publique, une pièce montée à partir des témoignages des recueillis par Christophe Martin, et évoquera l’histoire d’un quartier. Quatre comédiens professionnels, une quinzaine d’amateurs, en majorité des habi-tants du quartier et un musicien seront sur scène.

En attendant, le 27 novembre, le livre de Christophe Martin et d’Isabelle Bisson-Mauduit, qui a effectué un travail parallèle au sien en photographiant, chez eux, des habitants de la Républi-que, sera offert à ceux qui ont participé. Des expositions présen-tent déjà les photographies, dont certaines ont été agrandies et imprimées sur des bâches. Elles sont visibles sur des bâtiments du quartier. Un quartier « apaisé », juge Christophe Martin. « Je connaissais la réputation du quartier, les rumeurs, on dit que ça «craint», mais ces clichés ont explosé pendant ma résidence. Sans nier les difficultés sociales, il y a une volonté de s’en sortir de profiter des petits bonheurs ».

Dorothée Caratini

Résidence à Avion

ChristopheMartin écrit l’histoire de la République

Page 10: Sortir en Artois #2

Sortiren Artois10

AtelierS

Les enfantsHeure du conte, éveil musical, plus on s’y prend tôt, plus ils aiment ! Les 2-4 ans apprécient ces temps d’échanges, de lecture-plaisir et de découvertes. Plein les yeux, plein les oreilles... Et bien sûr, le cirque, un grand succès de l’équipe de la Maison pour Tous, dirigée par Cali Benatti. En arts plastique, encadrés par un illus-trateur professionnel, les adolescents découvrent de nouvelles techniques et d’approprient d’autres matériaux. Au sein du club BD, les jeunes préparent un festival sur le thème du manga. Côté danse, un cours de hip-hop est proposé pour les débutants ou les danseurs plus confirmés.

La Capitale régionale culturelleLa Maison pour Tous s’y prépare activement. L’association marlé-sienne ans le cadre de Béthune 2011, Centre d’action culturelle, sportive et de loisirs a déposé le projet intitulé «Jazz : des cuivres et d u velours». « On est parti de la tradition culturelle du bassin minier où on trouve beaucoup d’harmonies municipales et d’éco-les de musique, explique Cali Benatti. On y travaille beaucoup les cuivres, comme dans le jazz. Alors on va proposer une ouverture plus large à la population, avec les activités artistiques proposées par la Maison pour tous ». Le velours se réfère à la voix et à la matière qui sera réexploitée dans les activités culturelles, et les cuivres, aux instruments.À cette occasion, de nombreuses actions de sensibilisation seront

menées, de février à juin prochains, afin d’inciter la popu-lation touchée à se rendre aux concerts ou au spectacle proposés par la ville : « C’est plus facile d’attirer le public en menant des actions en amont On anticipe l’ouverture officielle pour préparer la population ».Des lectures animées seront organisées dans les écoles et permettront d’aborder la ségrégation raciale, le racisme, la discrimination, les thèmes de prédilection du jazz. Au collège Émile Zola de Marles-les-Mines, c’est une initiation au gospel qui sera proposée à la chorale, dans le but de se produire en public à l’occasion d’un concert de profes-sionnels.Les ateliers couture et créatif de la MPT, avec un public es-sentiellement féminin, travailleront sur la création de décor et de robes en velours et laine feutrée. Trois résidences d’artistes seront également organisées. Les services techniques de la ville, encadrés par une équi-pe artistique, prendront part à l’une d’elles pour créer des instruments de musique avec des matériaux recyclables, l’occasion de valoriser leurs compétences artistiques.Les peintres des services techniques réaliseront, eux, des supports publicitaires qui feront la promotion des manifes-

tations dans la ville. On y retrouvera le velours et les cuivres.La dernière résidence sera à destination des personnes qui sui-vent l’atelier «Tu lis déjà et moi je lis enfin». Elle permettra de les sensibiliser au jazz vocal en créant une chanson avec un écrivain. « Le jazz, le blues abordent les problèmes personnels. La résidence aura pour but de les faire s’exprimer, de mettre leurs problèmes en parole. » Des concerts viendront compléter les manifestations : jazz de Nouvelle-Orléans, brass band, boogie, rag tam, jazz swing... « On a ciblé les grands mouvements pour les faire découvrir », conclut Cali Benatti.

Gwenaëlle Defossez

Marles-les-MinesDes ateliers pour tous et pour tous les âges

Bien sûr, il y a les ateliers d’éveil pour les enfants, les nombreuses

activités de loisirs, mais à la Maison pour Tous de Marles-Les-Mines, on

tient à s’ouvrir à la culture,et à en faire participer le maximum

de publics différents.

Page 11: Sortir en Artois #2

Sortiren Artois 11

culture

ça se précise !Béthune, 26 mars : la capitale régionale débute

Roberto Alagna, le grand chanteur lyri-que, était attendu, et après de multiples atermoiements, on le sait, il ne viendra pas. Qui pour remplacer un artiste de cette envergure ? On ne le sait pas en-core., ce que l’on sait, c’est que Caro-lyn Carlson et Bartabas promettent un spectacle merveilleux sur la friche du site Plastic Omnium, un spectacle chorégra-phique et équestre réalisé pour la capi-tale régionale culturelle. Vingt danseurs, dix cavaliers : un grand moment magique en perspective.Quatre spectacles de la Comédie de Bé-thune entrent dans le cadre des produc-tions labellisées « capitale régionale », dont celui de Blandine Savetier qui met en scène un texte de Beckett.Localement, la création est soutenue avec une exposition à Rebreuve-Ranchi-court, sur la dentelle, un théâtre partici-patif à Divion, l’association Animations dans la cité et la compagnie 2L préparent Haisnes fait son juke box, et, à Beugin, où on travaille autour de « De brique, de terre et d’eau », sur l’industrie... de la bri-que. Des parcours animés en milieu rural sont également attendus avec un projet photographique en milieu rural. A la Mai-

son pour tous de Marles-les-Mines, on parle jazz avec « Des cuivres et du velours » (concerts, ateliers, spectacles).De nombreux investissements et travaux sont prévus : rénovation du Lab-Labanque (qui pourrait ac-cueillie des toiles du Louvre), instal-lation de la fontaine lumineuse de Krijn de Köning sur la Grand-Place de Béthune, rénovations du Stade-parc de Bruay, du théâtre municipal de Béthune, On attend beaucoup de la scène iti-nérante mobile, portée par Culture commune, scène nationale du Bas-

sin minier, qui permettra à un public très large de découvrir une variété de specta-cles peu... commune. Et, à Béthune, il y a ce Garage, nouvel espace culturel, qui a reçu, pour son ouverture, le spectacle de Carolyn Carlson, Mundus Imaginalis, le 16 novembre. Situé boulevard Poinca-ré, il devrait un centre névralgique de la capitale culturelle. Et un cinéma de quar-tier... pour les amoureux du septième art en manque de projections !

A Béthune, on se prépare activement à célébrer la capitale régionale culturelle, qui débutera le 26 mars avec un spec-tacle d’artifices du groupe F. Les habi-tants sont appelés à participer avec la création de géants pour le carnaval, un par quartier ! Puis il y a la collaboration du conservatoire de danse avec la com-pagnie de Thomas Duchatelet, le travail de Juan Conchillo sur les Charitables, la création de No Fite State lors de l’édi-tion du festival des arts de la rue Z’arts Up !, une mise en valeur des fonds pa-trimoniaux de la ville et le lancement du beffroi numérique... Colères du présent reprend son travail d’écriture de nouvel-les avec Ricardo Montserrat (en collabo-ration avec l’Avenir de l’Artois qui devrait publier ces textes)... Orgue en Béthunois a commandé au compositeur Thomas Lacôte une oeuvre pour choeur et orgue qui sera jouée à l’église Saint-Vaast, Opus 62 planche sur la création d’un spectacle pluridisciplinaire sur les années 20. A no-ter que des groupes amateurs de musi-que seront accompagnés par le Satellite et des artistes confirmés pendant cette année pour jouer à la fête de la musique, l’harmonie de Béthune met en place un atelier percussions... Bref, à Béthune et sur le territoire d’Artois Comm, vous n’aurez pas, en 2011, un instant de re-pos. Et c’est tant mieux !

Petit à petit, le voile se lève. La capitale régionale culturelle promet d’être riche, tant à Béthune que l’ensemble des 59 communes de la communauté d’agglo Artois Comm. Avec la ville de Béthune et le conseil régional Nord/Pas-de-Calais, la pro-grammation, gardée secrète jusque là, s’affine et on en sait déjà un peu plus...

Page 12: Sortir en Artois #2

Sortiren Artois12

culture

Bruay-la-BuissièreLa culture, c’est tout un métier

Pouvez-vous revenir rapidement sur votre parcours et ce qui vous passionne dans votre métier ?

Hervé Beudaert : Je suis un Bruaysien au parcours à la fois universitaire avec une formation Bac A1 puis Lettres modernes, pour ensuite travailleur comme animateur socioculturel pendant près de 10 ans, attaché à la question artistique et plus parti-culièrement intervenant théâtre en atelier en milieu scolaire et hors scolaire. Parallèlement, j’ai intégré la compagnie de théâtre amateur bruaysienne Les Artisans en 1989 (créée en 1965 et en activité ininterrompue depuis). La création du service culturel de Bruay-La-Buissière m’a donné l’opportunité d’exprimer et de partager ma sensibilité artistique. Depuis toujours, j’ai une véritable passion pour la création du spectacle vivant, les textes contemporains, les formes d’expres-sion nouvelles, les originalités et les originaux, les engagés et les enragés ou encore les poètes…Faire se rencontrer les artistes et les gens, tous les gens de tous milieux et tous les âges, est toujours un enchantement. On sort forcément plus riche, plus ouvert, plus curieux ou juste plus serein d’une expérience aussi humaine que le spectacle vivant.

Est-ce difficile de réussir une programmation à la fois exi-geante artistiquement et grand public ?L’exigence est justement la clé pour toucher tous les publics, même ceux qui sont le plus éloignés du champs culturel. On ne fait pas de culture au rabais sous prétexte que le public est plus ou moins cultivé. Il ne s’agit pas d’élitisme, mais simplement de tendre vers le haut. Tout est possible si il existe différentes portes d’accès à un spectacle ; la magie fait le reste, il est rare qu’une personne reste parfaitement insensible lors d’un concert ou d’une représentation. Créer la surprise, l’étonnement, voilà ce qui incombe. Ensuite, c’est une question de point de vue. L’artiste raconte, le spectateur reçoit ou non, c’est son droit. Mais dans tous les cas, il ne sort pas indemne. Tout cela enrobé dans un cadre convivial, avec des personnels près du public, disponibles, accessibles…Se sentir à sa place dans un lieu culturel c’est déjà avoir gagné le pari de l’intérêt même du lieu. A nous de faire en sorte que tout le monde soit à l’aise face aux actes artistiques.

Quels sont justement les coups de coeur de votre program-mation pour les trois prochains mois ?Le mois de novembre est quasi-consacré à notre festival Un Autre Regard (lire notre agenda, ndlr) qui traite chaque année, d’une vision différente ou d’un axe spécifique liés aux conflits du

20ème siècle et en particulier les deux derniers conflits mondiaux. Notre force, « attaquer de Front » avec le cinéma, la chanson, les expos, les conférences et le spectacle vivant. Mon coup de cœur théâtral c’est « Stones » qui s’inspire de l’action des résistants du ghetto de Varsovie par le prisme d’une statue monumentale, qui prend vie devant nos yeux ébahis (le 30 novembre à l’espace culturel Grossemy). Autoportrait le mercredi 26 janvier 21h (es-pace culturel Grossemy) par la Compagnie Anyone Else But You, formidable création autour d’un comédien qui regarde le milieu théâtral et artistique en général sous forme d’une introspection liée à sa propre expérience. C’est corrosif, très drôle car décalé voire parfois burlesque.En chanson, Renan Luce et Jeanne Chérhal feront l’affiche tandis que Brigitte, un duo féminin de choc (qui affiche complet et que l’on a pu découvrir dans le numéro de Rock’n’Folk du mois de novembre, ndlr) fera vibrer le Temple. N’oublions pas Usmar, un régional de l’étape présent en janvier avec ses chansons electro-pop !

Et quels sont vos coups en de coeur «en général», en dehors de la programmation de ruay : littérature, musique, etc ?Je lis beaucoup de textes contemporains et je vais bientôt me plonger dans Les Langues paternelles de David Serge, un roman dont j’ai vu la merveilleuse adaptation théâtrale cet été sur Avi-gnon, mais j’avoue aussi ne jamais manquer le nouveau roman annuel d’Amélie Nothomb. En musique, je vous conseille le rock cajun de Féloche. J’écoute beaucoup Yodélice et aussi les der-niers albums de Gaëtan Roussel et de Poney Poney Run Run. En janvier nous accueillons une diversité de productions régionales mais aussi picardes et normandes dans le cadre de Région en Scène, et ça se passera sur Bruay-Béthune et Auchel, alors restez sur vos gardes !

Enfin, qu’attendez-vous de la capitale régionale culturelle 2011 ?J’attends qu’elle emmène un maximum de personnes dans le tourbillon des spectacles et des évènements. Que toute la po-pulation soit investie et impliquée dans cette année folle de pré-sentation et de création. Je sais qu’elle sera gourmande, variée, étonnante, festive et parfois stupéfiante…Bruay-La-Buissière est d’ailleurs en pôle position au côté de Béthune bien entendu mais aussi Auchel, Haillicourt, Divion, Marles et les 59 communes de l’agglomération d’Artois Comm.

Propos recueillis par Dorothée Caratini

Hervé Beudaert, directeur adjoint des affaires cultu-relles de la ville de Bruay-la-Buissière, revient sur son parcours et nous ex-plique les contraintes de son travail, mal connu

Page 13: Sortir en Artois #2

Sortiren Artois 13

* V

oir

ho

ra

ire

s et c

on

dit

ion

s en

ma

ga

sin

.

Place ClemenceauBETHUNE 03 21 68 13 13

NoëlApproche !

A BéTHUNE

Ouvertures exceptionnelles*

les dimanches 5 - 12 et 19 décembre 2010à partir de 10h

à découvrir dans votre magasindu 19/11/2010 au 31/12/2010

Livre - PapeterieVidéo - Musique

Multimédia

Pensez à vos cadeaux.. furet.com

furet.com

ArtS

Depuis le début des années 70, la ville de Sal-laumines a accueilli plus de 700 plasticiens. Peintres, photographes, graveurs, sculpteurs, vidéastes tels qu’Accettone, Anseeuw, Bé-légou, Ben Bella, Bonnot,Cueco, Devresse, Drahos, Fresin, Gallet, Guerrin, Helejules, den Hollander, Makowski, Mansy, Metzger, Pa-jic, Pataut, Pihery, Salmon, etc..., qui ont eu l’occasion de montrer leur travail de création, d’abord à la mairie et à partir de 1992 dans la galerie de la Maison de l’Art et de la Commu-nication (Mac), où le Flac est installé.

L’histoire du Flac Au commencement, l’achat d’oeuvres fut le moyen choisi pour rémunérer les artistes. Dans les années 90, le fond devient un pôle à part entière. Toujours associé à la galerie, il prend peu à peu son indépendance dans les années 2000, avec des acquisitions hors galerie.

L’objectifLe Flac de Sallaumines est l’un des fonds les plus importants d’art contemporain du Nord-Pas-de-Calais. Il est le résultat d’une action culturelle importante et sans précédent en matière d’arts plastiques pour une commune de 10 000 habitants.

Son rôle Le FLAC participe activement à la sensibilisation du public à l’art contem-porain au travers d’ateliers, de rencontres, de mises à disposition d’oeuvres et de réalisation de matériel pédagogique. « Le Flac et la Mac sont là pour sensibiliser le public et lui donner les clefs. Même pour les oeuvres plus clas-siques, l’oeil doit être éduqué comme l’oreille pour la musique, explique Sé-bastien Naert. Nous réalisons une trentaine d’ateliers (de 5h chacun) d’arts plastiques dans les écoles maternelles et primaires sallauminoises chaque année et nous participons à la programmation de la galerie 22 du collège Paul Langevin autour du Fonds et en lien avec la programmation de la salle d’exposition de la Mac. »

Les 40 ansSallaumines fait partie des Scènes associées, « depuis plusieurs années la MAC de Sallaumines s’est associée avec les centres culturels de Grenay et

Sallaumines, ville d’art contemporainUn jeune quadra plein de projets

Le Fonds local d’art contemporain (Flac) de la ville de Sallaumines, dirigé par Paskal Castelein, célèbre ses 40 ans. Pas la fin d’une ère, non, mais l’occasion de faire un bilan et de voir loin...

Mac (Sallaumines) : jusqu’au 17 décembre, «les années 70»Tout débute à l’orée des années 70, avec une première exposition de Cueco qui est un artiste emblématique du fonds. Il sera exposé réguliè-rement à Sallaumines jusque dans les années 90.Les oeuvres de Ivan Messac et Gérard Guyomard font partie des pre-mières acquisitions.Arc en Ciel (Liévin) : du 3 décembre au 8 janvier 2011, «les années 80» Le rythme des expositions et des acquisitions s’intensifie, avec notam-ment les cent estampes pour la création et les oeuvres de Alin Anseeuw, Ben Bella, Gérard Duchêne et Roger Frezin.Les années 80 furent aussi celles de la bande dessinée à Sallaumines, avec la Maison de l’image. Le fonds conserve une partie de la mémoire de ce lieu aujourd’hui disparu.Espace Ronny-Coutteure (Grenay) : du 4 au 19 novembre, «les années 90»Le début des années 90 est marqué par l’inauguration de la MAC et de sa galerie de type muséal. Ce qui place d’emblée ce lieu d’exposition comme l’un des plus importants de la région. Les acquisitions s’enchaî-nent : Bélégou, Bonnot, Guerrin, Wilson Pajic. Lors de cette décennie, un partenariat avec le collège Paul-Langevin voit le jour, par la création d’un lieu d’exposition au coeur de l’établissement : le Salon blanc.L’Escapade (Hénin-Beaumont) : du 14 janvier au 4 février 2011, «les années 2000»Le fonds prend son indépendance par rapport à la programmation de la galerie avec des oeuvres commandées et acquises pour être montrées hors les murs. Ce fut le cas de l’installation de Jean-Louis Accettone ou de la résidence du photographe Hervé Robillard. Au collège, le partena-riat se transforme, le Salon blanc devient la galerie 22 qui présente une programmation régulière, basée sur les acquisitions récentes du fonds.La décennie s’achève par la collaboration avec une artiste associée Sté-phanie Mansy et la constitution d’une collection d’oeuvres co-créées avec les artistes programmés dans la galerie de la Mac.L’estampe «anniversaire» (en quatre parties) réalisée par Stéphanie Mansy sera offerte au visiteur lors des vernissages des quatre expo-sitions.Egalement :Arc-en-Ciel (Liévin) : du 6 mai au 1er juin, «les 40 ans du FLAC»Cette dernière exposition est l’objet d’un travail de sélection dans les quatre expositions réalisé par un plasticien Erik Chevalier et un groupe d’enfants.

Liévin pour mettre en commun les compétences, réaliser des opérations en commun et avoir une plus grande visibi-lité sur le territoire.Pour mettre en valeur les équipements : il y a trois salles d’expositions dédiées à l’Art Contemporain sur le bassin minier : l’espace Ronny-Coutteure à Grenay, la Mac de Sal-laumines, le centre Arc en ciel de Liévin et l’espace Lumière d’Hénin-Beaumont (Hénin Beaumont faisait encore parti des scènes associées lors de la programmation du Flac)», explique Sébastien. Du coup, l’anniversaire est itinérant avec de nombreuses manifestations (notre encadré) qui ré-sument 40 années au service de l’art contemporain.

Page 14: Sortir en Artois #2

n THéATRE nLe Palace, BéthuneDu 30 novembre au 10 décembre, relâche le 5 décembre, 20hThierry Roisin, Henrik Ibsen, « Ennemi public »

Espace Grossemy, Bruay-La-BuissièreMardi 30 novembre, 20h30Compagnie Orto-Da, « Stones »Tarif plein : 8e, tarif réduit : 5e

Théâtre, ArrasLundi 6 décembre, 20hEric Deniaud, « Voix dans le noir »Tarif A

Espace Ronny-Coutteure, GrenayMardi 7 décembre, 18h30Théâtre de l’Aventure, « Le Cabaret des Invisibles »Tarifs : plein 6e - réduit 3e - abonnement 4e et 2e

Le Palace, BéthuneMardi 14 décembre et jeudi 16 décembre, 20hCompagnie Alis, « La Coupure »

Théâtre, ArrasMardi 14 décembre, 20hCompagnie du Chatfoin, « Le baiser de la femme araignée »Tarif A

Espace Ronny-Coutteure, GrenayMardi 4 janvier 2011, 18h30Théâtre de l’Aventure et compagnie Tapis Noir, « Cent voix pour le dire »Gratuit sur réservations

Le Palace, BéthuneDu 5 au 7 janvier 2011Jean-Yves Ruf, Friedrich Dürrenmatt, « La Panne »

Espace Grossemy, Bruay-la-BuissièreMardi 11 janvier 2011, 19h30Compagnie La Manivelle Théâtre, « L’Ogrelet »Tarifs : De 8 à 5e

Lens, Neuf de coeur, et Hénin-beaumont, MédiathèqueMardi 11 janvier 2011, 20h et mercredi 12 janvier, 15hCompagnie Les Yeux Gourmands, « Pacamambo »

Théâtre, ArrasMardi 18 janvier 2011, 20h, Jeudi 20 janvier, 20hVendredi 21 janvier, 20h30 Compagnie Plastilina, « La Serre »Tarif A

Le Palace, BéthuneDu 25 au 28 janvier et les 13 et 14 avril 2011Blandine Savetier, Samuel Beckett, « Oh les Beaux Jours »

Théâtre, ArrasMercredi 26 janvier, jeudi 27 janvier, 20hColette Alexis Varini, « La Course »Tarif A Espace Ronny-Coutteure, GrenayJeudi 27 janvier, 20h30Vendredi 28 janvier, 20h30Compagnie Sens ascensionnel, « Schitz »Tarif normal : 6e, Tarif réduit : 3e, abonnement : 4 et 2e

Le Palace, BéthuneDu 31 janvier au 4 févrierCompagnie Chat borgne théâtre, « Erwan et les oiseaux »

Théâtre, ArrasMardi 1er février, 20hCompagnie Viesàvies, « Petite mère »Tarif A

Espace Ronny-Coutteure, GrenayMardi 1er février, 18h30Théâtre de l’Aventure et compagnie Tapis Noir, «Cent voix pour le dire»Gratuit sur réservations

Espace Ronny-Coutteure, GrenayVendredi 4 février, 20h30Compagnie Sens ascensionnels, « Naz »Tarifs : plein 6e - réduit 3e - abon-nement 4e et 2e

Le Temple, la médiathèque, cinéma, Bruay-la-BuissièreVendredi 11 février, 19hCompagnie Filages, « Happy End » Suivi de :20h15, Tous à table : médiathèque, rencontre avec Thierry Moral, comédien21h15, Tous en salle : cinéma les Etoiles, projection de La Régate, de Bernard BellefroidTarifs : De 8 à 5e

Espace François-Mitterrand, Bully-les-MinesDimanche 13 février, 16hBoulevard : « Le clan des divorcées »Tarifs : De 12 à 8e

Espace culturel avionnais, salle Aragon, AvionMardi 15 février, 10h et 14h30,

Sortiren Artois14

AGENDA

Page 15: Sortir en Artois #2

Mercredi 15 février, 15hJeudi 17 février, 10hThéâtre de l’Embellie, « Mange-Moi »

Le Studio-Théâtre, BéthuneDu 15 au 17 février 2011Lazar, « Passé, je ne sais où, qui revient »

Espace culturel avionnais, salle Aragon, AvionVendredi 18 février, 20h30Fellag, « Comment réussir un bon petit couscous »

Le Temple, Bruay-La-BuissièreDimanche 20 février, 15h,Lundi 21 février, 10h et 15hCompagnie du Porte-Voix, « Rêves de Pierre »Tarifs : De 4 à 3e

Maison de l’art et la communication, SallauminesVendredi 25 février, 15 et 20h15, samedi 26 février, 15h et 20h15Compagnie Tsara, « La Chair de l’homme »Tarifs : De 8 à 3,50e

n MUSIQUE nEspace François-Mitterrand, Bully-les-MinesVendredi 26 novembre, 20h30Alexis HKTarifs : De 12 à 8e

Espace Grossemy, Bruay-La-BuissièreSamedi 27 novembre, 20h30Jeanne CheralTarifs : de 15 à 8e

Salle des fêtes, Sains-en-GohelleSamedi 27 novembre, 20h30Marc Olivier fait son spectacleOrganisé par l’association Donne un But à tes RêvesOuverture des portes à 19h30 - 5e

Réservations au 06 86 77 48 46

Arc-en-Ciel, LiévinDimanche 28 novembre, 16hL’Harmonie fait son cinéma, concert d’hiver de l’harmonie municipaleGratuit, réservations obligatoires

Centre culturel Isabelle-de-Hainaut, BapaumeDimanche 28 novembre, 16hConcert de l’orchestre d’Harmonie de BapaumeEntrée Gratuite - Places à retirer à la billetterieCentre culturel Isabelle-de-Hainaut, Bapaume

Jeudi 2 décembre, 20h30Chimène BadiTarif : 35e

Espace Grossemy, Bruay-La-BuissièreVendredi 3 décembre, 20h30BrigitteTarifs : de 8 à 5e

Centre culturel Isabelle-de-Hainaut, BapaumeVendredi 3 décembre, 20h30Concert de l’Orchestre Christian Kubiak,Tarifs : 15e en gradin et 22e à table

Complexe Marcel-Becq, Bully-les-MinesVendredi 3 décembre, 20h30Orchestre de la garde républicaine Tarifs : De 8 à 6e

L’Abattoir, LillersSamedi 4 décembre, 21h30The Vibrators, punk-rockTarifs : 6/8e

Théâtre, ArrasSamedi 4 décembre, 19hScott Alan Prouty,Choeur d’enfants Sotto Voce Tarif A

Théâtre municipal, BéthuneSamedi 4 décembre, 20h30Camélia-JordanaTarif C

Théâtre municipal, BéthuneDimanche 5 décembre, 18hBrigitte Fontaine (première partie : L)Tarif B

Casino, ArrasLundi 6 décembre, 15hOpérette « Les années yéyé »Tarif de groupe à partir de 10 personnes : 23e Tarif individuel : 25e

Théâtre, ArrasJeudi 9 décembre, 21h, salle André-ReybazOrivel and The Deferlante OrchestraTarif : 6e

Espace Ronny-Coutteure, GrenayVendredi 10 décembre, 20h30Lulu (Gilda & Compagnie), hommage à NougaroTarifs : plein 6e - réduit 3e- abonnement 4e et 2e Espace François-Mitterrand, Bully-les-Mines

Sortiren Artois 15

Page 16: Sortir en Artois #2

Vendredi 10 décembre, 20h30Les BlaireauxTarifs : De 8 à 12e

Théâtre, ArrasSamedi 11 décembre, 20h30, salle des concertsPierre Hantaï, « Le Concert français »Tarif E

Eglise Saint-Maclou, Bully-les-MinesSamedi 11 décembre, 20h30Choeur des Collines et LohézienneTarifs : De 5 à 3e

Complexe sportif Léo-Lagrange, Bruay-La-BuissièreSamedi 11 décembre, 20hDimanche 12 décembre, 16hOrchestre symphonique de BruayTarifs : De 6 à 5e

Arc-en-Ciel, LiévinSamedi 11 décembre, 20h30Rock’n’roll Noël, avec Darkness Dynamite et ArkananUn jouet = une place de concert = un enfant heureux !

Casino, ArrasVendredi 17 décembre, 20h30Compagnie Zic Zacou, « Brocante sonore »Tarif A

Arc-en-Ciel, LiévinJeudi 13 janvier, 20h30Les « Jeudis de Françoise », avec Pascal Matthieu et SunnyjazzieTarifs : De 13 à 8e

Théâtre, ArrasDimanche 23 janvier, 11hNicolas Stavy / Chopin, SchumannTarif A

Théâtre municipal, BéthuneSamedi 29 janvier, 20h30Jacques HigelinTarif A

Arc-en-Ciel, LiévinSamedi 5 février, 20h30Richard Desjardins et Clément BertrandTarifs : De 15 à 10e

Théâtre municipal, BéthuneSamedi 5 février, 20h30Dimanche 6 février, 18hLes Blaireaux et Pat BolTarif D

Espace Grossemy, Bruay-la-BuissièreVendredi 14 janvier, 20h30UsmarTarifs : De 8 à 5e

Espace François-Mitterrand, Bully-les-MinesSamedi 15 janvier, 20h30Alain ChamfortTarifs : de 20 à 12e

Casino, ArrasSamedi 15 janvier, 20h30Compagnie Les Brigands - « Phi-Phi »Tarif A

Casino, ArrasVendredi 21 janvier, 20h« 100 Violons Tziganes, De Budapest à Arras »A partir de 42,50e

Centre culturel Isabelle-de-Hainaut, BapaumeLe 29 janvier, 20h30Le bal Tire Laine, offert par le conseil général dans le cadre de l’année de toutes les musiquesEntrée Gratuite - Place à retirer à la billetterie

Centre culturel Isabelle-de-Hainaut, Bapaume1er février, 20h30CalogéroTarif à définir

Centre culturel Isabelle-de-Hainaut, Bapaume11 février, 20h30Serge LamaTarif : 35e

Théâtre, ArrasJeudi 17 février, 21hDJ Caroll (Are you jazz tonight ?)Tarif : 6e

Sortiren Artois16

AGENDA

Page 17: Sortir en Artois #2

Espace Grossemy, Bruay-la-BuissièreVendredi 18 février, 20h30Nilda FernandezTarifs : De 8 à 13e

Théâtre, ArrasSamedi 19 février, 20h30Swara-Laya : voyage musical avec Ravi PrasadTarif A

Espace culturel Grossemy de Bruay-la-Buissière Yodélicesamedi 12 mars 20h30,Tarifs de 13 à 15 e

n CINéMA nCinéma les Etoiles, Bruay-La-BuissièreJeudi 25 novembre, 20hDans le cadre du festival Un autre RegardUne heure de courts-métrages, suivi de «La gamelle du Soldat».

n HUMOUR nThéâtre municipal, BéthuneSamedi 27 novembre, 20h30Elisabeth BuffetTarif C

Théâtre municipal, BéthuneSamedi 11 décembre, 20h30Dimanche 12 décembre, 18hMichèle Bernier, « Et pas une ride ! »Tarif A

Espace François-Mitterrand, Bully-les-MinesSamedi 8 janvier, 20h30Les Tistics, « Les Franglaises »Tarifs : De 12 à 8e

Espace Ronny-Coutteure, GrenayDimanche 9 janvier, 17hChristophe Alévêque, « Les monstrueuses actualités »Tarif unique : 15e

Espace Grossemy, Bruay-la-BuissièreVendredi 21 janvier, 20h30Gérald Dahan, « Sarkoland »Tarifs : De 20 à 18e

Le Temple, Bruay-la-BuissièreVendredi 4 février, 20h30

FélocheTarifs : De 8 à 5e

Espace Ronny-Coutteure, GrenaySamedi 12 et dimanche 13 févrierFestival de l’humour Festironny

Samedi 12 février : Sophia Aram (18h), Chantal Ladesou (20h30)

Dimanche 13 février : Agnès Soral (16h)Tarifs : Pass 3 spectacles et encas du samedi Tarif normal : 24e, tarif réduit : 12e

abonnement : 22e, abonnement réduit : 11e

n DANSE nEspace Ronny-Coutteure, Grenay Jeudi 2 décembre, 20h30Compagnie Akrorythmic, « Dream Streets »Tarifs : plein 15e - prévente 12e - relais 8e abonnés : 3 ou 5e - spécial : 3e

Fabrique théâtrale, Loos-en-GohelleJeudi 6 janvier 2011, 10h et 19h, vendredi 7 janvier 20111, 10h et 20hCompagnie Onstap, « Parce qu’on ne va pas lâcher »

Maison de l’art et de la communication, SallauminesVendredi 21 janvier et samedi 22 janvier, 20h15Thomas Duchatelet, « Demain, j’ai rencontré »Tarifs : De 9 à 3,50e

Théâtre municipal, BéthuneSamedi 22 janvier, 20h30Carolyn Carlson, « Short stories, A Mystic journey »Tarif D

Théâtre, ArrasJeudi 3 février, 20hEmmanuel Eggermont, « T-Wall »Tarif A

Théâtre municipal de BéthuneMardi 15 février, 20h30Centre chorégraphique national de Nantes, « Histoire d’Argan le visk »Tarif D

n EXPOSITIONS nEspace Ronny-Coutteure, Grenay Du samedi 4 au 15 décembre, le centre régional de la ma-rionnetteExposition interactive «Rétrospective 20 ans» d’après une scé-nographie de l’architecte lillois Frédéric Olek, soutenue par des

Sortiren Artois 17

Page 18: Sortir en Artois #2

livrets d’accompagnement, à l’occasion du 20ème anniversaire de la construction du théâtre de marionnettes de Ronchin, pre-mier théâtre en France construit pour la marionnette, occupé par le Centre Régional de la Marionnette en Nord-Pas-de-Calais

Les 40 ans du Flac, Fonds local d’art contemporainMac (Sallaumines) jusqu’au 17 décembre, «les années 70»Tout débute à l’orée des années 70, avec une première exposi-tion de Cueco qui est un artiste emblématique du fonds. Il sera exposé régulièrement à Sallaumines jusque dans les années 90. Les oeuvres de Ivan Messac et Gérard Guyomard font partie des premières acquisitions.

Arc en Ciel (Liévin) : du 3 décembre au 8 janvier 2011, « les années 80»Le rythme des expositions et des acquisitions s’intensifie, avec notamment les cent estampes pour la création et les oeuvres de Alin Anseeuw, Ben Bella, Gérard Duchêne et Roger Frezin.Les années 80 furent aussi celles de la bande dessinée à Sallau-mines, avec la Maison de l’image. Le fonds conserve une partie de la mémoire de ce lieu aujourd’hui disparu.

Espace Ronny-Coutteure (Grenay) : du 4 au 19 novembre, «les années 90»Le début des années 90 est marqué par l’inauguration de la MAC et de sa galerie de type muséal. Ce qui place d’emblée ce lieu d’exposition comme l’un des plus importants de la région. Les acquisitions s’enchaînent : Bélégou, Bonnot, Guerrin, Wilson Pajic. Lors de cette décennie, un partenariat avec le collège Paul-Langevin voit le jour, par la création d’un lieu d’exposition au coeur de l’établissement : le Salon blanc.

L’Escapade (Hénin-Beaumont) : du 14 janvier au 4 février 2011, «les années 2000»Le fonds prend son indépendance par rapport à la programma-tion de la galerie avec des oeuvres commandées et acquises pour être montrées hors les murs. Ce fut le cas de l’installation de Jean-Louis Accettone ou de la résidence du photographe Hervé Robillard. Au collège, le partenariat se transforme, le Sa-lon blanc devient la galerie 22 qui présente une programmation régulière, basée sur les acquisitions récentes du fonds.La décennie s’achève par la collaboration avec une artiste as-sociée Stéphanie Mansy et la constitution d’une collection d’oeuvres co-créées avec les artistes programmés dans la galerie de la Mac.L’estampe «anniversaire» (en quatre parties) réalisée par Stéphanie Mansy sera offerte au visiteur lors des vernissa-ges des quatre expositions.

Egalement :Arc-en-Ciel (Liévin) : du 6 mai au 1er juin, «les 40 ans du FLAC»

Arc-en-Ciel, LiévinDu 22 janvier au 26 février 2011Elodie Stordeur (art numérique)Entrée aux horaires d’ouverture de l’accueil

n JEUNE PUBLIC nFabrique théâtrale, Loos-enGohelleMercredi 1er décembre, 9h30, 11h, 15h,jeudi 2 décembre, 9h30, 10h45, 15hCompagnie Nathalie Cornille-, « Petit Mars en changeant »De 1 jour à 3 ans.

Arc-en-Ciel, LiévinDimanche 5 décembre, 16hCompagnie Okidok, « Slips inside »Clowns, dès 7 ansTarifs : De 11 à 6e

Espace Grossemy, Bruay-La-BuissièreMercredi 8 décembre, 15hCompagnie du Nouveau Jour, «La merveilleuse aventure de Lili» Dès 3 ansTarif unique : 5e

Espace François-Mitterrand, Bully-les-MinesDimanche 19 décembre, 16hCompagnie du Tire-Laine, « P’tit Golem »Tarif : 2e

Salle Hurtrel, Bruay-La-BuissièreMardi 21 décembre, 15h30Compagnie du Théâtre Décomposé, « Tommy »A partir de 4 ansTarif : 5e

Espace Ronny-Coutteure, GrenayMercredi 5 janvier, 14h30Cinéludik : « le cadre et le son » A partir de 8 ansTarifs : gratuit pour les Grenaysiens3e pour les extérieurs - tarif de groupe possible

Espace Ronny-Coutteure, GrenayMercredi 3 janvier, 14h30Cinéludik : « le cinéma d’animation traditionnel »A partie de 8 ansTarifs : gratuit pour les Grenaysiens3e pour les extérieurs - tarif de groupe possible

Maison de l’art et la communication, SallauminesMardi 25 janvier, 20h15,Mercredi 26 janvier, 10hOlivier Ka, « Obstinément chocolat et les contes imbéciles »Tarifs : de 8 à 3,50e

Maison de l’art et la communication, SallauminesVendredi 4 février, 20h15, samedi 5 février, 20h15Compagnie Les Anges au plafond, « Une Antigone de papier »Tarifs : De 8 à 3,50e

Espace Ronny-Coutteure, GrenayVendredi 18 février, 20h30Festival de marionnettes les Manipulés

AGENDA

Sortiren Artois18

Page 19: Sortir en Artois #2

A partir de 12 ans.Tarifs : plein 6e - réduit 3e - abonnement 4e et 2e

Festival Les Rotots, Bruay-La-Buissière,le temps fort des 6 mois- 4 ansMédiathèque municipale, du lundi 14 au samedi 26 février, exposition Comptines « Balades nivernaises ». Trois ateliers sont organisés : Sous-bois et loup, l’étang, la cabane. Mercredis 16 et 23 févriercinq séances de comptines par journée.

Cinéma les Etoilesmercredi 23 février, 10h et 15h, « En promenade », programme de courts-métrages d’animation. Tarif unique : 3e

« Les Voix du Bois », compagnie Helios Theater, mercredi 16 février, 10h et 15h, Le temple. Tarifs : 3 et 4e

Arc-en-Ciel, LiévinDimanche 13 février, 16hChanson avec Françoise Kucheida, « Les Jardins de Mamie »Tarifs : De 11 à 7e

Le Temple, Bruay-La-BuissièreSamedi 19 février, 10h et 15hCompagnie Théâtre T, « Je nais papier » A partir de 1 anTarifs : De 4 à 3e

Arc-en-Ciel, LiévinDimanche 13 mars, 16hLa Manivelle Théâtre, « Lapin » Tarifs : De 11 à 7e

n DéBAT nEspace Ronny-Coutteure, GrenayMercredi 5 janvier, 19hProjection de « Fin de vie assurée » de Geneviève Roger.Thème : le 3ème âge. Gratuit sur réservation

Espace Ronny-Coutteure, GrenayMercredi 3 janvier, 19hProjection de « Liquidation totale » d’Hélène Desplanques.Thème : Délocalisations et fermetures d’usine. Gratuit sur réservation

n CIRQUE nLe Temple, Bruay-La-BuissièreVendredi 17 décembre, 20h30Fanny Chevalier et Stéphanie Constantin, « El Nino »Solo de Clown, dès 13 ansTarifs : de 8 à 5e

Espace Roland-Huguet, Montigny-en-GohelleSamedi 11 décembre, 20h30Le Prato, « Le cabaret du bout du monde »Dès 6 ans

n AUTRE nMaison de l’art et la communication, SallauminesVendredi 3 décembre, 19hLes Nuits d’Internet. Une heure de projection suivie d’un petit spectacle - Entrée libre sur réservation

Centre culturel Isabelle-de-Hainaut, Bapaume26 novembre : inauguration de la structure. 18H45 : Présentation de la structure, de la saison 2010-2011, du site internet. 20H : Cocktail - 21H : Spectacle « Les Acrostiches »27 novembre : Journée portes ouvertes. Possibilité de visiter la structure et de participer à des activités artistiques et manuel-les. De 10h à 18h : Arts du cirque, musique médiéval, atelier pédagogique de poterie, fabrication du pain, percussion

Sortiren Artois 19

PORTES OUVERTES les 27 et 28 novembre 2010

☎ 03.21.58.22.71rue du Four à Chaux

Ste-Catherine-les-Arras

Le quadc’estpermis

auto

NOS MARQUES

Votre magasinprès de chez vous

DESTOCKAGE QUADS EXPO

50 minutes

HESDIN

30 minutes

ST POLS/TERNOISE

30 minutes

BRUAYLA-BUISSIERE

Quadsenfantsà partir de

1390€

Entretienet Réparation

A partir de

3990€TTC

Page 20: Sortir en Artois #2