Sortie à l’Historial : Exposition Mélusine Secrets d’une...

3
Sortie à l’Historial : Exposition Mélusine Secrets d’une fée. Mardi 26 novembre, nous sommes allés à l’Historial de Vendée où l’on peut découvrir des expositions temporaires (ou non) qui ont toujours un lien avec la Vendée. Nous y avons vu « Mélusine Secrets d’une fée. » 1 er temps : Une médiatrice nous a accueillis pour nous expliquer le déroulement de la matinée. - Pour commencer, nous avons eu une dizaine de minutes pour visiter les différents endroits de l’exposition librement. - Puis on a regardé un film assez court, qui était fait par une succession d’images non animées, pour bien comprendre la légende de Mélusine. On n’a pas l’habitude de voir ce genre d’animation. On aurait bien aimé que ce soit un peu plus long ! - Après, la médiatrice a demandé aux maîtresses de piocher au hasard un pion qui allait définir l’élément déclencheur de l’histoire que nous allions devoir écrire. Pour nous, Viviane enlève Raymondin…. 2ème temps : La légende de Mélusine : C’est l’histoire de Mélusine qui a un secret. Assise au bord de la rivière La Soif Jolie, elle aperçoit Raymondin qui vient de tuer accidentellement son oncle lors d’une chasse aux sangliers. Elle en tombe immédiatement amoureuse et lui propose de l’épouser à deux conditions : - qu’il ne cherche jamais à la voir le samedi ; - qu’il ne la questionne jamais à ce sujet. Il accepte et ils se marient. Mais un jour, il la trahit à cause de son frère trop curieux et il découvre que tous les samedis, elle se transforme en mi-femme, mi créature dragon/serpent. Comme il garde le secret, ils peuvent rester ensemble jusqu’au jour où, l’un de leur fils, Geoffroy, met feu à l’Abbaye de Maillezais et tue toutes les personnes qui s’y trouvent, y compris l’un de ses frères. Raymondin, furieux, sous la colère, la rend coupable et divulgue son secret en criant « Infâme serpente ! ». C’est ainsi qu’elle se transforme en dragon et part sur l’île des fées. 3ème temps : Munis de nos tablettes, nous sommes partis à la découverte de l’exposition et des différents objets qui la constituent. Les objectifs étaient de découvrir plus précisément certains objets, d’écrire une nouvelle légende de Mélusine ( au total, nous en avons écrites huit différentes ), de comprendre

Transcript of Sortie à l’Historial : Exposition Mélusine Secrets d’une...

Page 1: Sortie à l’Historial : Exposition Mélusine Secrets d’une ...ec-lepoiresurvie-85.ac-nantes.fr/idonniere/IMG/pdf/melusine.pdf · C’est l’histoire de Mélusine qui a un secret.

Sortie à l’Historial : Exposition Mélusine Secrets d’une fée.

Mardi 26 novembre, nous sommes allés à l’Historial de Vendée oùl’on peut découvrir des expositions temporaires (ou non) qui onttoujours un lien avec la Vendée. Nous y avons vu « MélusineSecrets d’une fée. »

1 er temps : Une médiatrice nous a accueillis pour nous expliquer ledéroulement de la matinée.- Pour commencer, nous avons eu une dizaine de minutes pourvisiter les différents endroits de l’exposition librement.- Puis on a regardé un film assez court, qui était fait par unesuccession d’images non animées, pour bien comprendre lalégende de Mélusine. On n’a pas l’habitude de voir ce genred’animation. On aurait bien aimé que ce soit un peu plus long !

- Après, la médiatrice ademandé aux maîtresses depiocher au hasard un pion quiallait définir l’élémentdéclencheur de l’histoire quenous allions devoir écrire.Pour nous, Viviane enlèveRaymondin….

2ème temps : La légende de Mélusine : C’est l’histoire de Mélusine qui a un secret.Assise au bord de la rivière La Soif Jolie, elle aperçoit Raymondinqui vient de tuer accidentellement son oncle lors d’une chasse auxsangliers. Elle en tombe immédiatement amoureuse et lui proposede l’épouser à deux conditions :- qu’il ne cherche jamais à la voir le samedi ;- qu’il ne la questionne jamais à ce sujet.Il accepte et ils se marient.Mais un jour, il la trahit à cause de son frère trop curieux et il découvre que tous les samedis, ellese transforme en mi-femme, mi créature dragon/serpent. Comme il garde le secret, ils peuventrester ensemble jusqu’au jour où, l’un de leur fils, Geoffroy, met feu à l’Abbaye de Maillezais ettue toutes les personnes qui s’y trouvent, y compris l’un de ses frères. Raymondin, furieux, sous lacolère, la rend coupable et divulgue son secret en criant « Infâme serpente ! ».C’est ainsi qu’elle se transforme en dragon et part sur l’île des fées.

3ème temps : Munis de nos tablettes, nous sommes partis à la découverte de l’exposition et des différents objetsqui la constituent. Les objectifs étaient de découvrir plus précisément certains objets, d’écrire unenouvelle légende de Mélusine ( au total, nous en avons écrites huit différentes ), de comprendre

Page 2: Sortie à l’Historial : Exposition Mélusine Secrets d’une ...ec-lepoiresurvie-85.ac-nantes.fr/idonniere/IMG/pdf/melusine.pdf · C’est l’histoire de Mélusine qui a un secret.

comment on écrit une légende, de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses en dehors del’école, dans un lieu culturel.

Page 3: Sortie à l’Historial : Exposition Mélusine Secrets d’une ...ec-lepoiresurvie-85.ac-nantes.fr/idonniere/IMG/pdf/melusine.pdf · C’est l’histoire de Mélusine qui a un secret.

3ème temps : Comment écrit-on une légende ?

Il faut beaucoup d’imagination pour inventer les personnages quipeuvent être réels ou non ; pour trouver les actions, les élémentsdéclencheurs, les lieux, les objets et l’époque dans laquelle sedéroule l’histoire...

Quelques impressions :

- On a adoré travailler en groupe et créer une histoire à l’aide de tablettes ; c’était motivant. Enplus, ça nous a permis de créer huit histoires différentes.

- Les objets, anciens ou non, étaient très beaux et nous ont permis de mieux comprendre la légendede Mélusine. Il y en avait près de 180 ; c’était impressionnant. Parfois, ils étaient surprenants,parfois tellement petits qu’ils étaient difficiles à trouver dans l’exposition. Heureusement que nousavions des indices.

- On a adoré ce décor féerique, ce monde imaginaire, la fontaine de Mélusine qui était très belle…

- On a appris des choses...

Bref, c’était beau, intéressant et le temps est passé très vite… C’était une trèsbonne sortie.