Sortie à Albi 17 juin 2010 Le palais de la Berbie Le jardin à la française Entoure les mots qui...

5
Sortie à Albi 17 juin 2010 Le palais de la Berbie Le jardin à la française Entoure les mots qui correspondent à ce que tu voies. Arbres fruitiers Buis fleurs ronces Cailloux blancs rosiers Formes géométriques animaux chemins Le Palais de la Berbie, devenu aujourd'hui le Musée ___________________, est l'un des plus vieux châteaux de France et l'un des mieux conservés. Sa construction a commencé avec l'Evêque Durand de Beaucaire (1228/1254). C'est à partir du XVIIème siècle que ce château fort va se transformer en résidence : les fortifications vont tomber, un portail s'ouvrir sur la ville, des galeries, grands salons, bibliothèque, terrasses vont agrémenter l'ensemble. Un jardin dit à la française va remplacer la cour d’armes et un chemin de promenade le chemin de ronde.

Transcript of Sortie à Albi 17 juin 2010 Le palais de la Berbie Le jardin à la française Entoure les mots qui...

Page 1: Sortie à Albi 17 juin 2010 Le palais de la Berbie Le jardin à la française Entoure les mots qui correspondent à ce que tu voies. Arbres fruitiers Buis.

Sortie à Albi17 juin 2010

Le palais de la Berbie

Le jardin à la françaiseEntoure les mots qui correspondent à ce que tu voies.

Arbres fruitiers Buis

fleurs

roncesCailloux blancs

rosiers

Formes géométriques

animaux

chemins

Le Palais de la Berbie, devenu aujourd'hui le Musée ___________________, est l'un des plus vieux châteaux de France et l'un des mieux conservés. Sa construction a commencé avec l'Evêque Durand de Beaucaire (1228/1254). C'est à partir du XVIIème siècle que ce château fort va se transformer en résidence : les fortifications vont tomber, un portail s'ouvrir sur la ville, des galeries, grands salons, bibliothèque, terrasses vont agrémenter l'ensemble. Un jardin dit à la française va remplacer la cour d’armes et un chemin de promenade le chemin de ronde.

Page 2: Sortie à Albi 17 juin 2010 Le palais de la Berbie Le jardin à la française Entoure les mots qui correspondent à ce que tu voies. Arbres fruitiers Buis.

Réponds aux questions.

1. Dessine la forme du marché couvert ?

2. Combien y a-t-il de fenêtres ?

3. Combien y a-t-il de portes d’entrée ?

4. Combien y a-t-il de boutiques au total ?

Le marché couvertLe pont vieux

Le pont mesure ______m, il est construit autour de 1035. Il permet de traverser le Tarn. Il fut restauré et transformé à plusieurs reprises. Il avait des maisons sur chacune de ses piles, mais elles furent détruites pour laisser passer les charrettes.

Compare le pont vieux d’Albi avec le pont d’Avignon et barre ce qui est faux.

Le pont permet / ne permet pas de traverser le Rhône.Une maison est / n’est pas construite sur une de ses piles.Les charrettes pouvaient / ne pouvaient pas passer.

En 1901, le conseil municipal d’Albi approuve le lancement d’un concours pour la construction d’un marché couvert. Le projet sera confié à Monsieur André Jules Michelin , le futur inventeur des pneus. Tout un quartier sera rasé pour sa construction.

La structure est en fer, comme tous les ouvrages de 1900 et conçue pour recevoir 25 boutiques de bouchers, charcutiers, 10 poissonniers et 115 maraîchers, fruitiers et fromagers.

Page 3: Sortie à Albi 17 juin 2010 Le palais de la Berbie Le jardin à la française Entoure les mots qui correspondent à ce que tu voies. Arbres fruitiers Buis.

La place Saint Salvy

L’église Saint Salvy

Le cloître Saint Salvy

L’architecture de base est romane : donjon bâti sur quatre gros piliers rectangulaires, réunis par des arcs à deux rouleaux, bel appareil de pierres blanches, meurtrières étroites. Le XIIe siècle ajouta à la tour primitive sa grâce gothique faite de fines colonnettes. Le XVe siècle couronna le tout d’un étage en brique, coiffé sur le côté d’une étrange tourelle crénelée, popularisée sous le nom de gacholle.

Retrouve les différentes parties de l’église décrites dans le texte.

La construction du cloître fut dirigée par Vidal de Malvesi à partir de 1270.

Après les destructions de la Révolution, seule subsiste aujourd'hui la galerie méridionale. Elle associe des formes romanes comme les arcs en plein-cintre ou les chapiteaux à personnages, à des éléments gothiques, tels que des gâbles aigus sur les piliers d'angles ou les motifs végétaux.

Ecris ou dessine ce que tu vois comme motifs végétaux.

Remarques éventuelles.

Page 4: Sortie à Albi 17 juin 2010 Le palais de la Berbie Le jardin à la française Entoure les mots qui correspondent à ce que tu voies. Arbres fruitiers Buis.

Une maison du vieil Albi

Cette maison albigeoise, typique de la période médiévale (Moyen-Age) , associe briques et pans de bois.Elle se présente comme d'une des plus anciennes demeures de la ville d’Albi.Elle se caractérise par : le grenier à ciel ouvert ou « Soleilhou » où l’on faisait sécher entre autre le pastel (une plante qui sert à colorer).

les colombages, système de charpente en bois en pan de mur.

l’encorbellement, étage réservé à l’habitat en dépassement sur la rue pour gagner en surface.

2

1

3

Ecris les numéros en face des définitions.

Dans la cathédrale1 Le grand orgue2 le jugement dernier3 la voûte4 le jubé5 le cœur6 l’entrée sous le baldaquin

Page 5: Sortie à Albi 17 juin 2010 Le palais de la Berbie Le jardin à la française Entoure les mots qui correspondent à ce que tu voies. Arbres fruitiers Buis.

Autour de la cathédrale Sainte Cécile

Dates de construction : 1282-1480Longueur : 113 mètresLargeur : 30 mètresHauteur : 40 mètresHauteur du clocher : 78 mètresEpaisseur des murs à la base : 2,5 mètres

Porte Dominique-de-Florence (1392)

Sainte Cécile, patronne des musiciens

Réponds aux questions.

1. Combien de temps dure la construction de la cathédrale ?□ 20 ans □ 200 ans □ 2 ans

2. Où peut-on voir un cadran solaire ?□ sur le clocher □ sur un mur □ sur la porte Dominique-de-Florence

3. Quel était le premier nom de la cathédrale ?□ Sainte Croix □ Shtroumpfette □ Sainte Cécile

4. Peut-on voir des meurtrières comme sur les châteaux forts ?

□ oui □ non

5. Dans la cathédrale, combien compte-t-on de statues ?□ 10 □ 2000 □ 270

Dessins personnels

Notes personnelles