Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez...

13
Stratégie Social Media Le guide pour briller en communauté ! www.onlyso.fr – Mai 2017 À propos d’OnlySo ............................................................... Introduction ........................................................................ 1. Les enjeux des médias sociaux ...................................... 2. Le panorama des médias sociaux ................................. 3. Les objectifs d’une présence social media ................... 4. La définition de la stratégie éditoriale ......................... 5. L’animation des communautés ..................................... 6. La mise en place d’une stratégie publicitaire .............. 7. L’analyse de sa présence social media ......................... Conclusion ........................................................................... Notes & références ............................................................. Test ....................................................................................... 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 11 12 Sommaire C’est quoi le programme ?

Transcript of Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez...

Page 1: Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez une stratégie publicitaire du tonnerre. NON Vous avez déjà défini votre ligne

Stratégie Social MediaLe guide pour briller en communauté !

w w w . o n l y s o . f r – M a i 2 0 1 7

À propos d’OnlySo ...............................................................

Introduction ........................................................................

1. Les enjeux des médias sociaux ......................................

2. Le panorama des médias sociaux .................................

3. Les objectifs d’une présence social media ...................

4. La définition de la stratégie éditoriale .........................

5. L’animation des communautés .....................................

6. La mise en place d’une stratégie publicitaire ..............

7. L’analyse de sa présence social media .........................

Conclusion ...........................................................................

Notes & références .............................................................

Test .......................................................................................

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

11

12

SommaireC’est quoi le programme ?

Page 2: Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez une stratégie publicitaire du tonnerre. NON Vous avez déjà défini votre ligne

À propos d’OnlySoQui êtes-vous ?

2À P R O P O S D ’ O N LY S O2 S T R A T É G I E S O C I A L M E D I A

Notre team d’experts vous guide dans votre stratégie marketing sur les médias  sociaux.Nous nous adaptons à vos besoins et attentes afin de vous offrir un accompagnement sur-mesure.

OnlySo, agence social media

50 marques et entreprises accompagnées800 campagnes publicitaires réalisées3 millions de fans et abonnés recrutés170 jeux-concours organisés250 personnes formées

Chiffres clés

Mobalpa, SoCoo’c, Laboratoire Gallia & vous, Duvel, Champagne Taittinger, ORPI, Petit Meunier, Dumas, Adecco, Alvityl, BYmyCAR, Cresus, Le Petit Marseillais, Les Portes du Soleil, Compagnie du Mont-Blanc, Isère Tourisme...

Références

Immersion dans l’univers de la marqueRéflexion et mise en place de la

stratégie social mediaVeille, suivi et conseil stratégique

#Audit #Benchmark #Accompagnement

#Recommandations #KPI

Stratégie & conseil

Définition de la stratégie publicitaireCréation et set-up des campagnes

Arbitrage et optimisationsAnalyse et bilan

#Recrutement #Engagement #Visibilité #Trafic

Publicité

Sur-mesure et adapté(e) à vos besoinsMéthodologie, théorie et pratique

Suivi

#Apprendre #Comprendre#Analyser #Appliquer

Formation & atelier

Définition de la ligne éditorialeÉlaboration du calendrier rédactionnelAnimation, modération et fidélisation

des communautésAnalyse des actions et reporting

#Storytelling #BrandContent #Interactions #KPI

Community management

Réflexion et définition du conceptGestion de projet et suivi

Rédaction et dépôt du règlementCréation graphique

Analyse et bilan

#Quiz #Voting#ConcoursPhoto #ConcoursVideo

Jeux-concours

Page 3: Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez une stratégie publicitaire du tonnerre. NON Vous avez déjà défini votre ligne

Vous avez devant vos yeux ébahis le très attendu (surtout par nous) premier guide social media de l’agence OnlySo.

Ce que vous allez y (re)découvrir ? Les bases d’une présence réfléchie et aboutie sur les médias sociaux. Car oui, il est aujourd’hui primordial de bien appréhender et construire votre prise de parole “sociale” et de l’intégrer parfaitement à votre stratégie marketing globale.

Bien plus que de simples canaux de communication, les réseaux sociaux sont devenus de véritables médias – et nous parlerons d’ailleurs de médias sociaux  – offrant une palette incroyable de possibilités pour les entreprises qui arrivent à bien les apprivoiser…

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn… Qu’elles soient orientées pro ou perso, les plateformes sociales ont chacune leur petit caractère et leurs spécificités. Don’t panic! Nous allons vous donner quelques clés pour vous lancer ou optimiser votre présence sociale.

IntroductionC’est quoi ce truc ?

Alors, préparez-vous un café et laissez-vous guider !

3I N T R O D U C T I O N3 S T R A T É G I E S O C I A L M E D I A

OUI

J’ai un compte Facebook,Twitter ou Instagram.

NON

NON

OUI

NON

Vous savez tout surles médias sociaux.

Vous avez uneconnexion Internet.

Vous avez une stratégiepublicitaire du tonnerre.

NON

Vous avez déjà définivotre ligne éditoriale.

Vous dialoguez avecvos communautés.

Vous avez déjàidentifié vos objectifs.

Vous trouvez les médiassociaux GÉ-NIAUX !

NON

Vous pensez lancer votreentreprise sur lesmédias sociaux.

NON

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

NON

Votre entrepriseest-elle sur les

médias sociaux ?

Installez-vousconfortablement

pour lirece guide !

Vous êtes fichu*...*mais tout n’est pasperdu, jetez un œil

à ce guide.

Vous êtes au top*...*mais jetez quand

même un œilà ce guide.

Page 4: Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez une stratégie publicitaire du tonnerre. NON Vous avez déjà défini votre ligne

4

Nous pouvons distinguer deux grandes typologies de plateformes sociales  : celles destinées à un usage plutôt personnel (Facebook, Snapchat, Instagram…) et celles dédiées à une utilisation professionnelle, comme LinkedIn ou Viadeo. Dans les faits, la frontière entre pro et perso est mince (parfois trop !) et certaines plateformes sont ainsi devenues “androgynes”, à l’instar de Twitter ou même Facebook.

1. Les enjeuxdes médias sociaux

L E S E N J E U X D E S M É D I A S S O C I A U X

J ’y vais, j ’y vais pas ?

4

3,773 milliards d’internautes1 dans le monde dont 2,789 milliards d’utilisateurs actifs2 des médias sociaux... Les chiffres parlent d’eux-mêmes et prouvent à quel point l’utilisation de Facebook, Twitter et autre Instagram est ancrée dans le quotidien de chacun.

Et la France dans tout ça ? Les Frenchies sont également friands de ces plateformes sociales puisque le pourcentage d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux s’élève aujourd’hui à 56% des internautes pour une durée moyenne de consultation de 1h23 par jour3. Pas mal, non ?

S T R A T É G I E S O C I A L M E D I A

Ce n’est pas un hasard si nous parlons de “mobile first” depuis quelques années. En effet, 60%4 des Français utilisent aujourd’hui leur mobile pour naviguer sur Internet – et donc pour consulter leurs comptes sociaux, C.Q.F.D. – et le temps passé sur ce device est plus important que celui consacré à l’ordinateur. C’est donc en toute logique que nous avons vu la tendance de l’instantané émerger avec l’explosion de plateformes telles que Snapchat, Instagram, Periscope et plus récemment Facebook Live. Côté format, la vidéo a vu sa cote monter en flèche et fait partie des chouchous des utilisateurs : chaque jour dans le monde, l’équivalent de 46  000 années de vidéo sont visionnées sur YouTube5. Impressionnant !

Les tendances incontournables : mobile, instantané et vidéo

Pro et perso : l’utilisation des médias sociaux par les internautes

Intégrer le quotidien de l’internaute en vous immisçant subtilement dans ses fils d’actualités – selon le bon vouloir des algorithmes, juste entre la dernière recette de Machinette et les photos de vacances de tata Odette –, voilà aussi toute la force des médias sociaux.

Alors dans quel(s) but(s) les marques et entreprises françaises exploitent-elles aujourd’hui cette opportunité  ? Pour 72 % d’entre elles, l’objectif est de pouvoir communiquer auprès des influenceurs, 70 % espèrent renforcer la relation client et 60 % voient les plateformes sociales comme un véritable outil de veille6.

Ainsi, les médias sociaux peuvent devenir de vrais alliés de votre marque, en favorisant la recommandation, le bouche-à-oreille ou en vous aidant à bâtir une communauté d’ambassadeurs. Car aujourd’hui, les internautes ne sont plus de simples spectateurs : ils sont devenus de véritables acteurs des médias sociaux, qui utilisent ces plateformes comme des outils d’expression de leurs opinions, aussi bien auprès de leurs réseaux que des marques.

Entrer en contact avec vos cibles, les observer, les comprendre… Voilà donc de belles opportunités qui s’offrent à vous, mais encore faut-il exploiter les bonnes plateformes, de la bonne manière...

Et les marques dans tout ça ?

Alors, et si nous poursuivions avec un petit tour d’horizondes médias sociaux ?

Page 5: Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez une stratégie publicitaire du tonnerre. NON Vous avez déjà défini votre ligne

5

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Viadeo… Impossible de vous emmêler les pinceaux, car voici THE tableau7 des médias sociaux ! Incontestablement, Facebook reste le “prime time du web” en termes de nombre d’utilisateurs et de temps passé sur la plateforme. Un incontournable pour les marques donc ? Peut-être… Ou pas ! En effet, le choix d’un média social ne se fait pas au hasard ! Usages, typologie de contenu, cible… Il est nécessaire qu’il soit adapté à votre entreprise et à vos objectifs.

L E P A N O R A M A D E S M É D I A S S O C I A U X5 S T R A T É G I E S O C I A L M E D I A

C’est le moment de parler objectifs... Go !

2. Le panorama desmédias sociaux

OK j ’me lance, mais je vais où ?

Légende : n.c. : non communiqué | : pro | : perso | : bientôt

Y’a du monde ?* Hommes ou femmes ? Quel âge ?

Combiende tempspar mois ?

Et lemobile ?

Pro ouperso ? On diffuse quoi ? Pub disponible

en France ? En bref

Facebook 29 %25-34 ans

#Leader #Like#ToutPublic

#Universel #Insights

Instagram 37 % 16-24 ans

#Instantane #Visuel#Influenceurs #Tendances#MomentsDeVie #Lifestyle

Twitter 31 %25-34 ans

#Live #Veille #RP #Influenceurs

#RelationClients #LiveTweet #SocialTV

Pinterest 30 %25-34 ans

#Inspiration #Curation#Femmes

#DIY #Lifestyle #Moodboard

Google+ 31 %25-34 ans

#Google#FacebookSansAmis

#Fail

Snapchat 71 %< 25 ans

#Ephemere #Instantane #Millenials#Live #WTF

LinkedIn 32 %25-34 ans

#Pro #Corporate #International#Dirigeants #Experts #BusinessMen

#Recrutement #RH #MarqueEmployeur

Viadeo 40 %25-35 ans

#Pro #Corporate #Employes #Français

#Recrutement #RH #MarqueEmployeur

*Utilisateurs mensuels actifs

**Utilisateurs quotidiens actifs

93%1380

min51%1,94Md 31M

n.c.

170 min

700M 11,8M 65%

328M 6M 55%

16min

150M 2,7M 85%

7min

359M 10Mn.c.

900 min

166M** 8M** 65%

17min

51%

n.c.49M

de membres 54%11M

de membres

500Mde membres

14Mde membres

100%

83%

80%

n.c.

100%

30%

n.c.

Page 6: Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez une stratégie publicitaire du tonnerre. NON Vous avez déjà défini votre ligne

6

3. Les objectifs d’une présence social media

L E S O B J E C T I F S D ’ U N E P R É S E N C E S O C I A L M E D I A

Pour quoi j ’me lance ?

6 S T R A T É G I E S O C I A L M E D I A

Après cette mini révision théorique, parlons un peu de la pratique ! Quels objectifs concrets allez-vous fixer pour votre stratégie social media ?

Nous avons identifié ici les 8 principaux. À vous de faire votre petite popote pour définir ceux qui vous bottent :

Quels objectifs sur les médias sociaux ?

Maintenant que vous avez fait votre petit marché et que vos objectifs sont identifiés, il est l’heure de vous attaquer à l’une des étapes clés : la stratégie éditoriale.

Prêt à prendre quelques notes (et un autre café) ?

SpécifiqueMesurableAcceptableRéalisteTemporellement défini

Soyez chic, pensez S.M.A.R.T !

Si nous vous parlons S.M.A.R.T., ça vous cause ?

Inutile de ressortir votre dinosaure Mercator®, voici une petite piqûre de rappel sur la manière dont vous devez – théoriquement – penser vos objectifs marketing :

Notoriété et visibilité : être plus visible, vous faire connaître ou renforcer votre notoriété auprès de vos cibles. La base, quoi !

Valorisation de l’image de marque : asseoir votre discours de marque et valoriser votre image de marque. Positive attitude!

Proximité : entamer un dialogue avec vos communautés, développer un lien affectif et favoriser les échanges afin de créer de la préférence de marque. Parfait pour le capital sympathie, ça !

Promotion des produits ou services : faire connaître votre offre, augmenter le trafic vers votre site ou en magasin, entraîner l’acte d’achat. $$$ !

Relation clients : être à l’écoute des retours de vos communautés, les fidéliser, développer la veille, traiter les problématiques SAV. Service après-vente, bonjouuuur !

Laboratoire marketing : évaluer ce qui fonctionne ou non auprès de vos cibles, être à l’écoute et vous inspirer pour vos actions futures, mieux comprendre et anticiper les attentes des consommateurs de manière réactive. Un concentré de bonnes idées !

Communication corporate : communiquer sur votre activité, valoriser votre culture d’entreprise et véhiculer vos valeurs. On booste la comm’ instit’ !

Ressources humaines : attirer, détecter et recruter de nouveaux talents et valoriser votre marque employeur. Viens chercher bonheur !

Page 7: Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez une stratégie publicitaire du tonnerre. NON Vous avez déjà défini votre ligne

7

4. La définition de la stratégie editoriale

L A D É F I N I T I O N D E L A S T R A T É G I E É D I T O R I A L E

Je raconte quoi ?

7 S T R A T É G I E S O C I A L M E D I A

La ligne éditoriale doit être en parfaite adéquation avec l’ensemble de votre communication et refléter votre ADN de marque. Cependant, les médias sociaux représentent l’opportunité de prendre quelques libertés. Youpi tralala ! Il sera alors plus facile de sortir du cadre, de tester de nouvelles choses, de raconter une véritable histoire – le fameux storytelling ! – et d’adapter votre prise de parole aux différentes plateformes.

Un nouveau terrain de jeux ?

Pour gagner en efficacité, une seule ligne de conduite à adopter : être OR-GA-NI-SÉ ! Nous vous recommandons donc d’anticiper la diffusion de vos publications : n’hésitez pas à créer un calendrier rédactionnel mensuel ou hebdomadaire des contenus qui peuvent être planifiés. Il est cependant nécessaire de laisser la place à la spontanéité, afin de rebondir sur l’actualité chaude et les événements marquants (newsjacking).

S’il est indispensable de bien penser en amont la ligne éditoriale, il ne faut pas pour autant vous enfermer dans un cadre qui vous priverait de la liberté et de la spontanéité propres aux médias sociaux. L’essentiel est de tirer les enseignements de ce qui fonctionne ou non auprès de vos communautés. Test and learn, quoi !

Une stratégie éditoriale juste et réfléchie est donc primordiale quel que soit le média social. Mais il est également important d’interagir et de dialoguer avec votre communauté afin de l’engager et donc de créer un véritable lien avec elle.

À vos like… Prêt… Commentez !

Il est aussi nécessaire d’ouvrir votre prise de parole à d’autres types de contenus (marronniers, actualités etc.) ou émanant de sources tierces.Vous pouvez également organiser vos types de publications les plus récurrents, en créant des rubriques ou thématiques.Nous constatons régulièrement que les contenus comportant de beaux visuels et incitant à l’interaction sont engageants et fonctionnent donc particulièrement bien auprès des communautés. Ainsi, sur Facebook, les publications proposant une photo permettent de multiplier l’engagement par 2,3 en moyenne8 par rapport à une publication sans image.

L’origine des contenus : vous pouvez exploiter l’existant, en le rendant “social media friendly” mais nous vous recommandons également de créer du contenu spécifiquement dédié aux plateformes sociales. Pensez aussi aux contenus issus de la curation – sites ou blogs – et au fameux UGC (User Generated Content) émanant de vos communautés.Soyez cependant vigilant quant à ce que vous relayez : sur Facebook par exemple, il est essentiel de privilégier les vidéos diffusées directement depuis la plateforme plutôt que les liens YouTube, qui seront moins mis en avant (affichage médiocre, diffusion naturelle restreinte etc.).

Vous pensez pouvoir dupliquer tranquillement votre contenu d’une plateforme à une autre ? Que nenni ! À chaque plateforme sociale sa ligne éditoriale. Car chacune a son propre langage, ses codes et ses usages.

Un média social, une ligne éditoriale

Allez, nous vous donnons ici les points clés à aborder :

Construire votre ligne édito

Le ton : essayez de définir votre ton par quelques mots-clés, qui serviront de fil conducteur à votre parole. Connivent, décalé, informatif, empathique, humoristique… À vous de trancher !

La fréquence de prise de parole : elle peut être plus ou moins soutenue selon des plateformes. Le rythme de publication peut être très variable d’un média social à l’autre et dépend aussi du contenu que vous avez à proposer, de l’actualité ou de votre secteur d’activité.

La typologie des contenus : image, vidéo, texte, gif animé, lien… De très nombreux formats de contenus peuvent être diffusés sur les médias sociaux, bien que les plateformes aient leurs spécificités et n’offrent pas toutes les mêmes possibilités.Il est opportun de partager les actualités de votre marque (produits et services, promotions, événements…).

Page 8: Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez une stratégie publicitaire du tonnerre. NON Vous avez déjà défini votre ligne

8

Pour anticiper les demandes et gérer au mieux les messages, nous vous recommandons de mettre en place dès que possible une FAQ, à compléter au fil des questions… Un gain de rapidité et d’efficacité !

5. L’animation des communautés

L’ A N I M A T I O N D E S C O M M U N A U T É S

Et je leur réponds quoi ?

8

Animer et apprivoiser vos communautés, voilà l’une des clés de réussite de votre présence sur les médias sociaux. Il est en effet primordial d’apprendre à les connaître, les écouter et instaurer un dialogue avec elles.

S T R A T É G I E S O C I A L M E D I A

Et comment je fais ? Le niveau d’animation et d’interaction dépend de plusieurs critères et notamment du temps que vous allez y consacrer. Vous n’avez pas une minute pour répondre au dernier commentaire positif sur votre publication Facebook ? Un simple J’aime sur ce dernier montrera à la personne que vous aviez bien pris connaissance de son message et que vous l’avez même apprécié. Good boy! Monique vient de tweeter qu’elle ne pouvait plus se passer de vous votre produit ? Prenez 30 secondes pour la remercier chaleureusement et tout le monde sera content (surtout Monique).

Animer pour mieux régner

Un autre levier existe pour étoffer votre animation et solliciter vos communautés : les jeux. Concours photo, vidéo, quiz… Les possibilités qui s’offrent à vous sont multiples mais dépendent aussi de chaque plateforme. Ces dispositifs permettent de récompenser et de valoriser vos communautés. D’autre part, les jeux sont un bon moyen de créer de l’engagement sur vos comptes sociaux ainsi que de promouvoir l’un de vos produits ou services, en le mettant au cœur du jeu par exemple. C’est tout bénef quoi !Quel que soit le type de jeu choisi, il est important de proposer des mécaniques simples, avec des questions accessibles et des dotations adaptées à votre cible et à votre marque.

Cerise sur le gâteau, la législation s’est assouplie depuis décembre 2014, en permettant aux marques de réaliser des jeux-concours sans dépôt de règlement. Alléluia !NDLR : sans vouloir jouer les rabat-joie, nous vous conseillons tout de même d’en déposer un. Cela permet de cadrer le jeu et ses conditions et de pouvoir statuer clairement en cas de réclamation d’un participant. Cependant, les plateformes peuvent aussi avoir leurs propres règles, à l’instar de Facebook par exemple, qui précise dans ses “Conditions d’utilisation applicables aux pages Facebook” qu’il est strictement interdit d’inciter les personnes à taguer leurs amis ou à partager la publication d’un jeu. Prudence donc !

L’animation de vos fans, abonnés, followers est donc l’un des points clés d’une présence réussie sur les médias sociaux. C’est un travail au quotidien, qui demande du temps, une certaine disponibilité et de la réactivité. Aware!

Pour aller encore plus loin, il est primordial d’exploiter toutes les facettes et les opportunités incroyables qu’offrent les plateformes sociales. Et l’un des leviers à ne pas oublier est la publicité.

Aller plus loin : les jeux-concours

Suivez le guide !

Au-delà de tous ces messages d’amour et de dévouement, il existe un autre aspect à ne pas négliger : la gestion de la relation clients. Car oui, les plateformes sociales se sont transformées en quelques années en véritable SAV des marques. Et c’est tant mieux ! Hein ?!?En effet, nous considérons les médias sociaux comme une vraie opportunité pour vous de centraliser les demandes, d’y répondre publiquement, de vous montrer réactif et à l’écoute. Cela demande du temps et un investissement quotidien, mais c’est avant tout une belle opportunité de désamorcer des situations délicates et de tempérer des consommateurs parfois un peu trop virulents. C’est bon pour l’image de marque, ça ! Certaines entreprises ont d’ailleurs créé des communautés dédiées à la relation clients. C’est le cas notamment de grands noms de réseaux de transport, de sites e-commerce ou de fournisseurs d’accès à Internet.

La gestion de votre relation clients

Page 9: Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez une stratégie publicitaire du tonnerre. NON Vous avez déjà défini votre ligne

9

À ce jour, Facebook confirme sa place de leader, puisque la plateforme a su parfaitement intégrer la publicité à sa stratégie. Elle commercialise une palette très large de formats et d’objectifs. Elle étoffe régulièrement son offre pour coller au mieux aux attentes des annonceurs, mais également pour offrir une véritable expérience à l’utilisateur, notamment sur mobile.

L A M I S E E N P L A C E D ’ U N E S T R A T É G I E P U B L I C I T A I R E9

Aujourd’hui, il est impératif de considérer les plateformes sociales comme de vrais médias à part entière. En effet, les possibilités qu’elles offrent en termes de formats et d’objectifs en font des outils publicitaires extrêmement puissants et performants. De plus, elles permettent une réelle réactivité et une flexibilité très intéressante pour les annonceurs.

S T R A T É G I E S O C I A L M E D I A

Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn… Tous les médias sociaux n’offrent pas les mêmes possibilités et certains ne proposent même pas de produits publicitaires.Voici un aperçu des opportunités publicitaires proposées en France par les médias sociaux :

Des inégalités entre plateformes

Les coûts publicitaires sont très variables d’une campagne à l’autre. Ils dépendent notamment du type de format choisi, du secteur d’activité de l’annonceur, de la notoriété de la marque concernée, de la cible mais aussi de la saisonnalité par exemple. Ainsi, sur un même secteur d’activité, nous avons constaté que le coût moyen par mention J’aime la page (Facebook) pouvait osciller entre 0,20 € et 1,10 €.

La mise en place d’une stratégie publicitaire fait donc partie intégrante de votre présence sur les médias sociaux. Il est nécessaire de définir en amont vos objectifs pour apporter les solutions adaptées à ces derniers.

Les grandes lignes de votre stratégie social media sont maintenant définies. Mais est-ce que votre prise de parole est pertinente ? Utilisez-vous les bons leviers ? Vos communautés sont-elles réceptives ?

Combien ça coûte ?

C’est le moment de causer KPI !

6. La mise en place d’une stratégie publicitaire

C’est pas gratuit ?

Recrutement, visibilité, trafic… Votre stratégie publicitaire peut (et doit !) utiliser des formats qui sont complémentaires mais doit répondre à des objectifs précis. Vous pouvez ainsi valoriser vos publications, attirer plus de followers, promouvoir une application mobile, créer davantage de trafic vers votre site Internet ou même favoriser les inscriptions à votre newsletter.

Avec la mise à jour quasi constante des algorithmes, il est essentiel d’offrir de la visibilité à vos contenus via des campagnes. Ainsi sur Facebook par exemple, le taux d’engagement mensuel d’une page pourra passer de moins de 1% sans investissements publicitaires, à plus de 5% grâce à de la sponsorisation de ses publications.

Quels formats privilégier ?

Facebook Instagram Twitter Pinterest Google+ Snapchat LinkedIn Viadeo

Visibilité du contenu et

engagement

Recrutement d’une

communauté

Trafic vers un site internet

Téléchargements d’une

application mobile

Vues d’une vidéo

Génération de leads

Page 10: Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez une stratégie publicitaire du tonnerre. NON Vous avez déjà défini votre ligne

10

7. L’analyse de sa présence social media

L’ A N A LY S E D E S A P R É S E N C E S O C I A L M E D I A

Et mes KPI ?

10

Pour analyser la pertinence de votre présence sur les médias sociaux, il est nécessaire de suivre un certain nombre de KPI.

S T R A T É G I E S O C I A L M E D I A

Il existe une multitude d’indicateurs – qualitatifs et quantitatifs – pour vous aider à faire le point sur vos performances. Chaque média social ne propose pas les mêmes KPI et certains ne livrent même pas de statistiques précises. Facebook – encore lui ! – est l’un des bons élèves en la matière puisque la plateforme propose un nombre trop très important d’analytics. Gardez cependant bien en tête que vous devrez choisir les KPI les plus pertinents pour vous en fonction du média social concerné, des actions que vous avez mises en place mais aussi des objectifs fixés.

Comment choisir vos KPI ?

Aujourd’hui, nous ne parlons plus de “course aux fans”. En effet, il est important de vous focaliser sur la qualité de la composition de vos communautés, leur engagement, les interactions mais également sur la visibilité de vos contenus.

Il est aussi essentiel de surveiller vos KPI lorsque vous mettez des actions spécifiques en place – comme des campagnes par exemple – afin de déterminer la pertinence de ces dernières et en tirer les enseignements nécessaires.En effet, l’analyse des indicateurs est l’une des étapes incontournables pour ajuster et optimiser votre prise de parole et votre présence sur les médias sociaux.

Voilà, la boucle est bouclée. Besoin d’un petit résumé ?C’est parti !

Il est important de souligner que de nombreux KPI auxquels vous avez accès sont privés. Il est donc impossible pour vos concurrents d’en avoir connaissance. Et vice versa !

Nous avons donc établi une liste – non exhaustive – des typologies de KPI les plus couramment surveillés. Vous pouvez les analyser de manière quotidienne, hebdomadaire ou encore mensuelle :

Les principaux indicateurs

La taille de la communauté : le nombre d’abonnés, de followers ou de fans. Il est intéressant de regarder son évolution d’une période sur l’autre et de regarder également le nombre de désabonnements.

La constitution de la communauté : les données socio-démographiques des personnes composant votre communauté ou des utilisateurs les plus engagés par exemple, l’âge moyen, la répartition hommes/femmes etc. Il est pertinent pour vous de comparer ces données avec celles de vos cibles marketing.

L’engagement des utilisateurs et de la communauté : le taux d’engagement. Ce dernier permet de mesurer l’intérêt des personnes exposées à votre contenu. Sur Facebook par exemple, nous considérons qu’un taux d’engagement d’une page au-dessus de 4% sur le mois est très satisfaisant.

Les interactions : le nombre de J’aime, de commentaires, de retweets, de partages etc. Le type d’interaction dépend de chaque plateforme.

Les performances publicitaires : les indicateurs liés à vos campagnes. Taux de clic, impressions, coût au clic, taux de conversion… Les KPI publicitaires sont très nombreux et varient en fonction des formats mis en place et des objectifs de vos campagnes.

Page 11: Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez une stratégie publicitaire du tonnerre. NON Vous avez déjà défini votre ligne

11C O N C L U S I O N , N O T E S & R É F É R E N C E S11

Vous l’aurez compris, une stratégie social media ne se définit pas sur un coin de table et doit être réfléchie. Cela demande un investissement humain et financier ainsi qu’une organisation bien ficelée. Le budget à y consacrer est très variable et est fonction de la notoriété de votre marque, du secteur d’activité, des ressources en interne, de vos objectifs ou encore du type de contenu diffusé.

Il est donc maintenant temps de vous poser les bonnes questions : avez-vous les ressources en interne pour gérer ? Préférez-vous être accompagné ?

Deux options s’offrent à vous :

S T R A T É G I E S O C I A L M E D I A

Vous avez maintenant toutes les clés pour briller en communauté ! Êtes-vous prêt à vous lancer ?

L’internalisation : vous avez sous la main la personne qui pourra s’occuper de la gestion quotidienne des médias sociaux, de l’animation à la modération, en passant par l’analyse de vos KPI.

L’externalisation : vous avez besoin d’un coup de main ? Qu’il s’agisse de la gestion de A à Z de votre présence sur les médias sociaux ou d’une aide partielle, des agences spécialisées les experts d’OnlySo peuvent vous accompagner.Cependant, il est important de garder à l’esprit que même si vous décidez de tout confier à un prestataire, une personne en interne devra être mobilisée ponctuellement pour gérer les échanges, comme l’aide à la modération ou la validation des contenus diffusés, avec le contact dédié de l’agence.

ConclusionJ ’ai tout pigé !

Notes & référencesC’est quoi vos sources ?

1. Source : Internet Live Stats, 20172. Source : Hootsuite, Digital in 20173. Source : GlobalWebIndex, Q3 & Q4 2016 4. Source : ARCEP, Baromètre du numérique, novembre 20165. Source : VentureBeat, octobre 20156. Source : Hootsuite, Baromètre Entreprises & médias sociaux, mai 2015

1. Les enjeux des médias sociaux

7. Sources :Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Google, Snapchat, LinkedIn, ViadeoBusiness Insider, mars 2016Le Journal du Net, février 2017Blog du Modérateur, janvier 2017Médiamétrie, janvier et juillet 2015Expand Dramblings, avril 2015Pew Research Center, avril 2015Harris Interactive, février 2015Global Web Index, 2016The Wall Street Journal, août 2014BI Intelligence, Snapchat demographics, 2014Nielsen, 2013

2. Le panorama des médias sociaux

8. Source : BuzzSumo, mai 2015

4. La définition de la stratégie éditoriale

Page 12: Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez une stratégie publicitaire du tonnerre. NON Vous avez déjà défini votre ligne

12

faire attention à ne pas trop en dire sur vos produits… Big brother is watching you!vous inspirer de votre plateforme de marque (univers, valeurs…).surfer sur l’actualité pour faire le buzz. Et c’est gratuit !

T E S T12

Maintenant que nous vous avons tout dit (ou presque), à votre avis, quel utilisateur des médias sociaux êtes-vous pour votre entreprise ?

S T R A T É G I E S O C I A L M E D I A

TestÇa y est, vous brillez ?

Vous êtes un vrai aventurier !Une chose est sûre : les médias sociaux ne vous font pas peur ! Vous allez vite, très vite, et vous foncez tête baissée sans vous retourner dans la course effrénée des médias sociaux...Stop. Arrêtez. Respirez. (Have a break, have a K…)Posons-nous, prenez une camomille et réfléchissons ensemble à la manière de cadrer votre prise de parole. Avec une stratégie social media, croyez-nous, vous brillerez en communauté !

Vous avez une majorité de :

1. Pour vous, les médias sociaux :

sont efficaces si on les adopte tous. Comme les Pokémon© !c’est bien d’y être... Mais c’est risqué de laisser les gens s’exprimer !sont des plateformes multiples adaptées à des cibles différentes.

2. Quand nous vous parlons d’objectifs, vous pensez à :

avoir la plus grosse... communauté ! Histoire de faire pâlir d’envie vos concurrents !brainstorming avec l’équipe marketing et communication.faire le buzz. Car il vaut mieux un bon bad buzz que pas de buzz du tout !

3. Pour votre contenu, vous pensez à :

4. La publicité sur les médias sociaux, vous trouvez ça :

inutile, il suffit d’être malin et d’avoir de bonnes idées !pas prioritaire car on n’a pas de budget...incontournable et riche en termes d’opportunités.

5. Votre stratégie social media, vous pensez la confier à :

Tata Odette (dès qu’elle aura Internet !).mon stagiaire (il passe son temps à envoyer des snaps ! Et il est pas cher !).une agence spécialisée.

Vous êtes plutôt frileux...Il est l’heure d’oser les médias sociaux et d’échanger avec votre communauté ! La mise en place d’une stratégie social media vous permettra de définir des objectifs précis pour votre marque (même si c’est toujours sympa de savoir qu’on a la plus grosse !) et d’adopter la prise de parole la plus pertinente pour vous. N’ayez plus peur et faites confiance à votre communauté en lui laissant l’occasion de s’exprimer sur du contenu engageant. Prenons rendez-vous (et un café !) et réfléchissons ensemble aux clés qui vous feront briller en communauté ! Ben oui, c’est toujours plus facile de sauter le pas à deux !

Vous avez une majorité de :

Vous êtes LA star des médias sociauxBravo, vous avez (presque) toutes les clés pour briller en communauté ! Clap, clap, clap ! Et si nous nous rencontrions pour faire le point et vous aider à aller plus loin ?

Vous avez une majorité de :

Contactez la team OnlySo04 82 53 85 95

ou [email protected]

Page 13: Sommaire · Vous savez tout sur les médias sociaux. Vous avez une connexion Internet. Vous avez une stratégie publicitaire du tonnerre. NON Vous avez déjà défini votre ligne

www.onlyso.fr

78 Boulevard du 11 novembre 69100 Villeurbanne

04 82 53 85 95

[email protected]

w w w . o n l y s o . f r – M a i 2 0 1 7

Copyright 2016Les copyrights de l’ensemble du document « Stratégie Social Media - Le guide pour briller en communauté ! » et de ses illustrations graphiques sont la propriété exclusive d’OnlySo. L’utilisation des informations de ce guide n’est autorisée que pour un usage individuel.Pour tout autre usage, prendre contact avec le Directeur de la publication, Nicolas Claraz.