SOMMAIRE La maladie d’Alzheimer à la maison · 2016-06-13 · Il faut aussi accepter que le...

12
La maladie d’Alzheimer à la maison 2 Les activités France Alzheimer et Maladies Apparentées Union Nationale des Associations Alzheimer 21, boulevard Montmartre - 75002 Paris Tél. : 01 42 97 52 41 HDI/Studio Alain Millet/J-F Prié - Photos : PhotoAlto, Fancy, p. 5,13,17 : Corinne Simon/Ciric, p. 19 : Alain Pinoges/Ciric

Transcript of SOMMAIRE La maladie d’Alzheimer à la maison · 2016-06-13 · Il faut aussi accepter que le...

Page 1: SOMMAIRE La maladie d’Alzheimer à la maison · 2016-06-13 · Il faut aussi accepter que le malade puisse les oublier. Cela ne signifie pas qu’il ne s’y intéresse pas. A nous

( )2La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

SOMMAIRE

La maladie d’Alzheimer à la maison

2

Les activités

France Alzheimer et Maladies ApparentéesUnion Nationale des Associations Alzheimer21, boulevard Montmartre - 75002 ParisTél. : 01 42 97 52 41

HDI/

Stud

ioAl

ain

Mill

et/J

-FPr

ié-P

hoto

s:P

hoto

Alto

,Fan

cy,p

.5,1

3,17

:Cor

inne

Sim

on/C

iric,

p.19

:Ala

inPi

noge

s/Ci

ric

Page 2: SOMMAIRE La maladie d’Alzheimer à la maison · 2016-06-13 · Il faut aussi accepter que le malade puisse les oublier. Cela ne signifie pas qu’il ne s’y intéresse pas. A nous

( )2La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités ( )3La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

SOMMAIRE SOMMAIRE

Page 4

INTRODUCTION

Page 5

LES OBJECTIFS

Page 7

LES CONDITIONS DE LA MISE EN PLACE DES ACTIVITÉS

Page 8

LES ACTIVITÉS DU QUOTIDIEN

Page 9

LES FÊTES

Page 10

LES ANIMAUX

Page 11

LES SORTIES

Page 12

LES ACTIVITÉS À THÈME

Page 22

CONCLUSION

SOMMAIRE

La maladie d’Alzheimer à la maison

2

Les activités

Page 3: SOMMAIRE La maladie d’Alzheimer à la maison · 2016-06-13 · Il faut aussi accepter que le malade puisse les oublier. Cela ne signifie pas qu’il ne s’y intéresse pas. A nous

( )4La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités ( )5La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

SOMMAIRE SOMMAIRELES OBJECTIFSVous qui accompagnez un proche touchépar la maladie d’Alzheimer, vous vouspréoccupez de pouvoir lui proposer desactivités qui lui apportent plaisir etsatisfaction.

Nous voudrions, à travers cette brochure,orienter votre réflexion sur ce qui va“animer” votre parent malade pendant lesdifférentes étapes de sa maladie, vousapporter des idées, des pistes de réponsesaux questions que vous pouvez vous poseren sachant, bien sûr, que telle propositionrépondra aux besoins de telle personnemalade et non aux besoins de telle autre.

Il faudra prendre en compte, d’un côté,les difficultés de la personne malade et,de l’autre, ses centres d’intérêt passés etprésents. Rien ne se fera sans saparticipation et son adhésion à laproposition d’activité que vous pouvez luifaire.

Les proches d’une personne atteinte d’unemaladie Alzheimer ou d’une maladieapparentée se demandent souvent ce qu’ilspeuvent faire pour elle, en dehors des soinsde tous les jours comme la toilette,l’habillage ou les repas. Aider la personne àces moments du quotidien prend un tempscertain, mais il reste de nombreuses heuresinoccupées qui, parfois, entraînent unecertaine agitation chez le malade,notamment en fin de journée.Au début de la maladie, le malade peuthabituellement continuer à s’occuper avecplaisir des domaines qui lui étaientfamiliers (bricolage, jardinage…). Même s’ila été obligé d’abandonner son travail,d’arrêter de conduire et de confier sesfinances à quelqu’un d’autre, il est encorecapable de mener seul des activitéssociales et des activités de détente.

Au fur et à mesure de l’évolution de lamaladie, la personne perd progressivementla capacité d’entreprendre seule uneactivité et de la mener à bien sans l’aided’autrui. Elle apparaît alors inactive etparfois même prostrée. Ce comportements’explique par sa difficulté à communiquer,à penser, mais aussi à mener à bien lesactions les plus simples. Pour ne pas courirtrop de risques et parce que toute activitélui demande beaucoup d’efforts, elle atendance à s’enfermer dans une inertiedont les conséquences sont importantes :moins de relations avec autrui, moins destimulation, moins de satisfaction d’avoirréussi quelque chose…

Et, pourtant, il est essentiel que lapersonne malade ait des activités. Lesjournées sont ainsi mieux rythmées,l’ennui moins pesant, le corps et l’espritsont en mouvement, la capacité et leplaisir d’échanger demeurent présents.Bref, la vie est plus intéressante et plusdigne d’être vécue.

Attention : on peut aussi être tenté d’enfaire trop, pour retarder les effets de lamaladie, multiplier les activités du malade.Il faut rester prudent car, s’il est bon pourlui de ne pas être inactif, l’excès oul’inadaptation des activités proposées peutconduire à des comportements agressifsou à de la fatigue.

La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

Faisons des projets Nous avons tous besoin de projets pour nousfaire vivre. Les personnes maladeségalement. Il est bon simplement deprendre quelques précautions et de proposerdes projets à court terme. Il faut aussiaccepter que le malade puisse les oublier.Cela ne signifie pas qu’il ne s’y intéressepas. A nous de les lui rappeler et de l’aiderainsi à se dessiner un avenir.

Le plaisir avant toutProcurer du bien-être et de la satisfaction à la personne malade est notre objectifessentiel. Il faut donc bannir toute activitéqui l’ennuie, la fatigue trop ou l’agace. A nous de trouver ce qui lui fait du bien, ladétend et fait naître son sourire ou son rire.

Partager un temps d’activité avec une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer, cen’est pas l’occuper pour l’occuper, ni la rééduquer, mais lui consacrer un temps plus oumoins long pour être en relation avec elle et y éprouver du plaisir.

Nos objectifs vont être : des activités, oui, mais sans oublier l’essentiel…

4( )

Page 4: SOMMAIRE La maladie d’Alzheimer à la maison · 2016-06-13 · Il faut aussi accepter que le malade puisse les oublier. Cela ne signifie pas qu’il ne s’y intéresse pas. A nous

( )7La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

LES CONDITIONS DE LA MISE EN PLACE DES ACTIVITÉS

Il est important que celui qui proposel’activité éprouve lui-même beaucoup deplaisir à la pratiquer. La personne malades’appuiera sur notre motivation. Il fautpouvoir lui “donner envie d’avoir envie”.

La maladie évoluant dans le temps, il estcertain qu’une activité qui était possible àun moment donné ne le sera plus à unautre. Il va falloir simplifier au fur et àmesure de l’évolution des troubles.

Quelques recommandations

Du calmeFaites en sorte de ne pas être dérangés lorsd’activités à deux, par le téléphone, par laporte… Montrez à votre parent que cetemps lui est entièrement consacré etmettez-le dans une situation d’attentionoptimale. Quand on a une maladied’Alzheimer, on est distrait très rapidementpar toutes les interférences, il est bon aussid’éteindre télévision et radio.

Des rituels Choisissez de faire l’activité toujours aumême endroit, dans la même pièce. Unefois dans cet endroit, par exemple, mettezune musique douce, de préférence cellequ’il aimait et écoutait souvent. Asseyez-vous toujours à la même place etcommencez toujours par lui proposerl’activité de la même façon. Ces petitsrituels sont très rassurants pour la personnemalade et vont la mettre en confiance pourrépondre activement à votre proposition.

De la souplesse Par contre, restez souple sur le jour etl’heure de l’activité, en fonction de l’étatphysique et psychologique de la personnemalade. Elle est vite perturbée par unemauvaise nuit, un problème digestif, unetoilette qui s’est mal passée le matin. Vouspouvez vous-même ne pas être en forme etmanquer d’énergie. N’hésitez pas àremettre au lendemain.

De la sécuritéEcartez tous les dangers possibles,choisissez des matériaux non dangereux,protégez la moquette, le tapis, prévoyezune blouse… Ensuite, laissez la personnetravailler en toute tranquillité et en pleineconfiance. Ne l’inquiétez pas en lui répétantde “faire attention”, de “ne pas se salir”.

Du temps• Faites une pause après 15-20 minutes

d’activités. Offrez à boire un sirop léger,un jus de fruit avec quelques petitsgâteaux ou un fruit. Les activitésphysiques et mentales diminuent l’eau etle sucre dans le sang.

• Arrêtez l’activité dès les premierssignes de fatigue qui peuvent se traduirepar de l’agitation ou de l’agacement. Ilfaut chercher à passer un momentagréable où la personne malade trouveradu plaisir. Ne rien rendre obligatoire.

• Evitez de dire et de répéter “dépêche-toi”, “plus vite”, “tu ne fais pasattention”, “ne regarde pas ailleurs”. Ilfaut savoir que la maladie ralentit lesactions, les réactions, la compréhension,l’attention et la concentration.

Le choix des activités se fera en fonction de ce qu’aimait et savait faire la personne avantd’être malade. Toutefois, on peut faire des propositions différentes qui peuvent être trèsbien acceptées comme le Taî Chi Chuan ou la peinture pour des personnes qui n’ontjamais eu accès à ces pratiques.

( )6La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

OBJECTIFS

Prenons le tempsOn ne dira jamais assez combien la maladierend toute tâche difficile et combien lemalade doit prendre du temps pourl’accomplir. Ralentissons notre proprerythme et prenons patience. Si nous nevoulons pas le voir abandonner son activité,soutenons-le et encourageons-le parce quel’effort lui coûte.

Echec à l’échec Aucune activité, aussi stimulante soit-elle,ne doit conduire à l’échec ou à la mise endifficulté. A nous d’être assez perspicacespour bien choisir nos propositions ou savoiren changer si nécessaire. Nous avons, biensûr, le désir de cultiver les capacitésintellectuelles ou physiques du malade.Mais n’oublions pas qu’il doit trouver dusens à ces activités et prenons garde aux“exercices” infantilisants.

Soyons souples Attention aux programmations trop bienpréparées ! Elles peuvent s’avérer mauvaisesconseillères. Si ce que nous avons prévu (un jeu, une activité, une sortie…) semble

manquer d’intérêt pour le malade, acceptonsd’être dérouté dans nos prévisions. Il est souvent meilleur de saisir l’occasionfavorable (une parole, une émotion, unerencontre…) pour suivre le malade là où il a envie d’aller ou de parler de ce quil’intéresse. C’est lui qui nous guide plutôtque l’inverse.

Rien de bon sans une bonnerelation !Toute activité doit d’abord et avant tout êtreconduite dans une relation d’écoutedisponible et d’accompagnementbienveillant. C’est à ce prix que le maladeacceptera de s’engager avec nous.

Vive les souvenirs On hésite parfois à cultiver ce plaisir dusouvenir en craignant que le malade nes’enfonce définitivement dans le passé. C’estpourtant une source très féconde de vitalitéet de bonheur qui mobilise très fortementl’énergie de la personne malade. Toutes lesoccasions susceptibles de faire retrouver desexpériences passées sont à saisir.

Page 5: SOMMAIRE La maladie d’Alzheimer à la maison · 2016-06-13 · Il faut aussi accepter que le malade puisse les oublier. Cela ne signifie pas qu’il ne s’y intéresse pas. A nous

( )8La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

LES ACTIVITÉS DU QUOTIDIEN

( )9La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

LES ACTIVITÉS DU QUOTIDIEN

Il faut également lui parler de ce quenous sommes en train de faire et le valoriseren rappelant les bonnes choses qu’il a faitesdans le passé ou peut toujours faireactuellement. Par exemple, dire : “tu m’asfait de bons gâteaux quand j’étais petite”ou “c’est plus facile quand il y a quelqu’unpour me donner les pinces à linge”.

Il est question d’encourager et devaloriser chaque action en donnant à lapersonne un sentiment d’utilité à traversles actes de la vie quotidienne.

En vous appuyant sur ses capacitésrestantes, vous pouvez faire marcher lapersonne malade, jouer au ballon, passerl’aspirateur, la tondeuse à gazon, laver lavoiture. Ces occupations sont revalorisantesà condition de les préparer et d’en simplifierle déroulement.

Il en est de même lorsque votre proche vousaide à faire la cuisine, la pâtisserie, qu’ilépluche des légumes et essuie la vaisselle.Les personnes habituées à utiliser unemachine à coudre, ou à tricoter, à faire ducrochet, peuvent continuer à le fairelongtemps, même si l’ouvrage est fait etdéfait.

La personne coquette prend plaisir à secoiffer et se maquiller surtout si elle y estencouragée par son entourage.Vous pouvez passer un temps avec votreproche à ranger ensemble, habits, disques,boîtes à outils, ou livres, à mettre de l’ordredans la cuisine… tout en menant uneconversation affectueuse.

Nous pouvons donner à un proche l’occasion de s’impliquer à l’intérieur de séquences duquotidien. Il existe de petites tâches qui lui offrent la possibilité de participer ; parexemple, lui donner les couverts à ranger, cuisiner des petits gâteaux, plier le linge durepassage.

LES FÊTES

LES FÊTES

Les « petites fêtes » de tous les joursIl y a toujours les plaisirs quotidiens et lespetites attentions que l’on peut continuer àpartager avec un proche, comme le caféaprès le déjeuner ou la tisane le soir, lesvisites régulières d’un voisin, d’un enfant, del’infirmière, etc. On peut garder l’aspectagréable du repas principal à la maison avecune belle nappe, une ambiance calme, lesplats bien servis, les échanges de politesse.Les légumes et les fruits qui composent lemenu sont l’occasion d’orienter nos prochesvers la saison actuelle et d’évoquer dessouvenirs.

La personne malade peut très longtempsapprécier ces moments paisibles etritualisés de la vie sociale.

Pendant la journée, on peut aussi parlerdes plaisirs à venir s’ils sont proches,comme un plat préféré qui sera servi audéjeuner. Parler d’un avenir trop lointain,même après-demain, est source d’inquiétudepour la personne malade qui n’a plus lanotion du temps.

Les grandes fêtesLes grandes fêtes de la famille, de la nationet des églises, si l’on est croyant, sonttoutes des événements pour lesquels on seprépare, dont on parle à l’avance, et dont onse souvient longtemps après. Même une personne pour qui la maladie esttrès évoluée peut apprécier les grandescélébrations rituelles de l’année. Ces fêtesl’aident aussi à s’orienter dans le temps enfonction des saisons qu’elles ponctuent, plusfaciles à retenir que la date du jour, le moisou l’année.

Lors de ces occasions festives, on vadonner à la personne malade un rôlevalorisant en fonction de ses capacités ; lesimple fait d’assister aux fêtes et de sentirque sa présence est importante peut luiprocurer ce plaisir.

Toutefois, la maladie d’Alzheimer entraînedes troubles attentionnels qui peuvent gênerla personne confrontée à trop d’informationsà la fois. Très souvent, les personnesmalades se sentent mal si le groupe est tropimportant et bruyant. Elles vont manifesterdes signes d’agitation. Il vaut mieux alorsorganiser ces temps de fête en petitscomités et sur une durée raisonnable.

Page 6: SOMMAIRE La maladie d’Alzheimer à la maison · 2016-06-13 · Il faut aussi accepter que le malade puisse les oublier. Cela ne signifie pas qu’il ne s’y intéresse pas. A nous

( )11La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

LES ANIMAUX

Si la personne malade a toujours aimé lesanimaux, elle peut en apprécier la présence.Un chat ou un chien est un ami fidèle ; il estagréable de le caresser, de parler, de joueravec lui et d’en parler aux visiteurs. Avec unanimal de compagnie, il n’y a pas deproblèmes de langage !

S’occuper à domicile d’un animal varythmer la journée et responsabilise lapersonne. De plus, certains chiens

permettent des sorties sans courir le risqueque la personne se perde.Pour certaines personnes, les peluches fontun compagnon de remplacement idéal,surtout en institution où il n’est pas toujourspossible d’entrer avec son animaldomestique. Bien sûr, il faut que notreproche accepte une peluche avec plaisir,sans se sentir infantilisé.

( )10La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

LES ANIMAUX LES SORTIES

LES SORTIES

On peut organiser des sorties en groupeou en famille. L’exercice physique en pleinair nous est à tous profitable. Unepromenade fournit l’occasion destimulations agréables : on peut encouragernotre proche à regarder, à sentir, à écouteret à toucher. Par exemple, ramasser del’herbe coupée, la toucher et la sentir ;cueillir un brin de romarin ; toucher lestroncs et les feuilles d’arbre…

Pour retrouver les saisons, on peut attirerson attention sur des indices (les fleurs deprintemps, ou les feuilles qui tombent enautomne ou la crèche de Noël et lesdécorations dans les rues).

On peut aussi faire du lèche-vitrine. Si notre proche devient agité quand il y atrop de monde, nous choisirons un meilleur

moment en dehors des heures d’affluence.Parfois, il est encore possible de continuer àaller au marché et de faire les coursesensemble.Il y a encore le plaisir des visites, pourprendre un café ou un thé en famille ouchez les vieux amis fidèles qui ont lagentillesse de continuer à nous inviter.D’habitude, les courtes visites de ce genrese passent très bien et aident à maintenirles conduites sociales. On peut aussicontinuer d’aller ensemble au café ou à lapâtisserie, en choisissant un bon moment endehors des heures d’affluence.

Ne vous coupez pas des contacts extérieurs.Expliquez la situation aux amis et auxvoisins afin qu’ils comprennent les petitesbizarreries du malade et encouragez-les àvenir bavarder. Ceci peut fournir unestimulation pour la personne malade et unmoment de plaisir pour vous.

Page 7: SOMMAIRE La maladie d’Alzheimer à la maison · 2016-06-13 · Il faut aussi accepter que le malade puisse les oublier. Cela ne signifie pas qu’il ne s’y intéresse pas. A nous

( )13La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

LES ACTIVITÉS SOUVENIRS

Si les personnes malades d’Alzheimer ontdes difficultés pour mémoriser lesévénements récents, elles conserventcependant de nombreux souvenirs dupassé qui demeurent sources de plaisir,d’émotion et de valorisation. Lorsque ceséchanges se font dans un bon climatrelationnel, ce sont des moments où lapersonne restaure en quelque sorte sonidentité.

La lecture On peut lire le journal, des livres, desmagazines. La personne peut être à mêmede lire par elle-même ; sinon, nous lisonsavec elle ce qui l’intéresse mais il est

toujours important de parler ensemble dece qui est lu, d’en profiter pour évoquer dessouvenirs.

L’album photos L’album photos de la famille, les photosde vacances, toutes les photos qui parlent àla personne et lui rappellent des souvenirsconstituent un excellent support d’activité.On laissera la personne réagir comme ellele souhaite, sans forcément la réorienter sison rappel n’est pas totalement exact. C’estl’occasion de faire réémerger des momentsdu passé, de nommer des personnes chères.On peut aussi lui proposer de continuer àcréer des albums, par exemple à l’occasiond’une sortie ou d’une fête de famille et derédiger les légendes ensemble… La relecture fréquente de ces albums estsouvent source de plaisir.

Les objets du passé Les objets, susceptibles d’être touchés etmanipulés, réveillent des sensationsoubliées. On peut les nommer mais,surtout, retrouver des bribes de souvenirs,réactiver des situations liées à l’enfance ouau travail de la personne.

Les conversations autour d’unthème Une activité intéressante consiste à évoquerun thème précis comme l’école, le travail,les coutumes, le jardinage, la cuisine. Onpeut, afin d’éveiller des souvenirs, associerau thème des activités, des photos, destextes et, surtout, des objets liés au vécu dela personne, à ses pratiques.

L’écriture C’est aussi une activité de mémoire etinciter la personne à écrire les menus ou letemps qu’il fait peut l’aider à fixer lesinformations.

( )12La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

LES ACTIVITÉS À THÈME

L’utilisation du calendrierCertains calendriers très lisibles permettentde se repérer. Chaque jour, on peutproposer à la personne concernée deretrouver la date, de l’écrire. On peut suivreavec elle les fêtes rituelles, lesanniversaires. L’utilisation d’un agenda peutêtre intéressante pour maintenir ses repèresdans le temps, pour noter les rendez-vous,les sorties, les vacances.

Les chansons, proverbes, fables Les chansons apprises au cours de lajeunesse restent généralement longtempsaccessibles à la mémoire des personnesmalades d’Alzheimer ; l’air ou le refrainsuffit au rappel. Il en est de même pourles contes, proverbes, récitations (fables deLa Fontaine, etc.).

Les jeux sensoriels Identifier des sons, des goûts ou desodeurs peut aider la personne à réveillerdes sensations du passé. Il existe des CD oudes cassettes prévues à cet effet où l’onredécouvre des sons de la vie quotidienneavec des images illustrant ces sons. Pourles odeurs et les goûts, on peut utiliser desproduits alimentaires, des herbes… Mais, làaussi, le plus important est de parlerensemble.

Les jeux de mots On peut faire ensemble des mots fléchés,des mots croisés. Si certains jeuxsemblent compliqués, on les simplifie ou onaide la personne à les réaliser, tout engardant à l’esprit que cela doit rester uneactivité ludique pour lui.

Page 8: SOMMAIRE La maladie d’Alzheimer à la maison · 2016-06-13 · Il faut aussi accepter que le malade puisse les oublier. Cela ne signifie pas qu’il ne s’y intéresse pas. A nous

( )15La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

ACTIVITÉ MUSIQUE ET DANSE

L’objectif est de créer une situationagréable en vue d’entretenir un lienplaisant avec ses proches et de favoriserl’expression du corps.

Ecoute musicale Tous les types de musique sont préconisésà condition qu’ils respectent le goût de lapersonne. Cette écoute musicale peutéventuellement s’accompagner de rappelsdu compositeur, de l’œuvre, de la périodede création, etc. Des souvenirspersonnels liés aux morceaux choisispeuvent être évoqués. On peut égalementaccompagner cette écoute d’une activitérythmique en tapant dans les mains, àl’aide de maracas ou de mouvements ducorps

Chant Là encore, les goûts anciens du maladesont à privilégier. On écoute un morceauet on le fredonne. On propose de chanterdes airs très connus sans écoute musicalepréalable. Le panel en est varié : berceuseset comptines, chansons d’école, chantspopulaires, extraits d’opérettes ou d’opéras.Les textes des chansons peuvent êtrerecopiés de façon très lisible pour enfaciliter la lecture. La personne malade peuttrès bien chanter de tête toutes lesparoles d’une chanson alors même qu’elle ades difficultés de langage.

DanseNaturellement associée à la musique, ladanse est une activité agréable pour lespersonnes l’ayant toujours appréciée etayant conservé des capacités motricessuffisantes. Pour retrouver l’ambiance des

bals populaires d’autrefois ou des danses de salon, de nombreux disques ou cassettesexistent et que l'on peut trouver enmagasin. C’est une activité à partager encouple avec le plaisir de retrouver le rôlerespectif de l’homme ou de la femme maisaussi en groupe au cours d’une réunionde famille.

Nota : Certains sites d’Internet spécialisésproposent les textes de nombre dechansons d’hier et d’aujourd’hui. (Ex. http//www.paroles.net)

( )14La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

LES ACTIVITÉS À THÈME

Les jeux de questions Ce sont les jeux de type « Questions pourun champion », Trivial Poursuit ou Quizz.Ces jeux mobilisent l’utilisation desconnaissances générales. Il est bien sûrrecommandé de préférer les questions lesplus simples, ou les thèmes favoris de lapersonne.

Les jeux de construction Les jeux de légo, de mécano, de maquettespermettent de préserver les repères dansl’espace, les capacités d’attention, lapatience et la minutie. Ils peuvent êtreaussi un bon moyen pour réaliser un lienentre les différentes générations et arriverensemble à construire un objet.

Les jeux de lettresOn peut jouer au scrabble ou aux « Chiffreset les lettres ». Ces jeux se pratiquentseul ou à plusieurs, en variant la difficultépar le nombre de lettres proposées.

Les jeux de société classiques Les jeux de dominos, loto, petits chevaux,nain jaune, jeu de dames, monopoly,mikado, les jeux de cartes ou de septfamilles permettent de préserver descapacités comme compter, déplacer lespions, attendre son tour, respecter lesrègles. Ils font aussi revivre des momentsde l’enfance.

Page 9: SOMMAIRE La maladie d’Alzheimer à la maison · 2016-06-13 · Il faut aussi accepter que le malade puisse les oublier. Cela ne signifie pas qu’il ne s’y intéresse pas. A nous

( )17La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

Films familiauxSi vous disposez de films retraçant desévénements importants de votre viefamiliale (mariages, baptêmes,communions, vacances), n’hésitez pas à lesprojeter à la personne malade. L’évocationde souvenirs est alors privilégiée enrespectant toutefois son état émotionnel.La même activité peut être faite avec uneprojection de diapositives. Toutefois, nesoyez pas étonné si la personne ne semble

pas se reconnaître à l’image et n’insistezpas pour qu’elle nomme systématiquementchaque membre de la famille.

RecommandationsLorsque c’est possible, certaines de cesactivités culturelles peuvent se faire dansles lieux habituels de spectacles :cinéma, théâtre, salles de concerts pourfavoriser une forme de resocialisation etretrouver du plaisir à partager.

( )16La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

LES ACTIVITÉS À THÈME

Cinéma A l’aide de cassettes vidéo ou de DVD, onpropose des films grand public et appréciéspar le malade, quitte à n’en regarder queles morceaux d’anthologie. Pour ne pasfatiguer la personne, cette projection doitêtre limitée en temps. On peut envisagerplusieurs petites séquences de quelquesminutes, ou encore agrémenter une séanceplus longue d’un entracte au cours duquelon offrira bonbons, esquimaux ou chocolatsglacés comme au cinéma autrefois.En parallèle, constituer un petit livret dephotos d’acteurs connus (magazines TV,revues de cinéma, Internet…) et lessoumettre au malade pour en évoquer lesouvenir.

Quelques exemples de films : Quai desBrumes ; La belle et la bête ; La grandevadrouille ; Le clan des siciliens ; Autant enemporte le vent ; Sissi Impératrice…Quelques exemples d’artistes : Jean Marais,Bourvil, Fernandel, Jean Gabin, MichèleMorgan, Fred Astaire, Grace Kelly, GérardPhilippe, Henri Verneuil, Louis de Funès,Yves Montand, Lino Ventura, RomySchneider.

Télévision Certaines chaînes de télévision thématiquesont pour vocation de proposer de multiplesdocumentaires (Voyages, Nature,Sciences…). Ceux-ci peuvent ensuite servirde support à la conversation.

LES ACTIVITÉS AUDIOVISUELLES

Page 10: SOMMAIRE La maladie d’Alzheimer à la maison · 2016-06-13 · Il faut aussi accepter que le malade puisse les oublier. Cela ne signifie pas qu’il ne s’y intéresse pas. A nous

( )19La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

AUTOUR DE LA NATURE

Les légumes et les fruits du repas On peut aller au jardin récolter leslégumes et les fruits pour les repas, lesconfitures, les préparations du congélateur.On peut aussi aller au marché. On peutproposer à la personne malade de participersimplement à la préparation du repas et,selon ses possibilités, éplucher, manipulerou laver. On profite de ce moment pourparler ensemble et retrouver les noms deslégumes et des fruits, parler de leur couleur,de leur odeur. On évoque les souvenirs liésà ces produits, souvenirs culinaires, plats del’enfance, recettes préférées.

Les fleursA partir de fleurs cueillies ou achetées, on peut faire des bouquets. Il estintéressant de laisser au malade l’initiative de choisir et d’arranger les fleurs comme il le souhaite. Il est aussipossible d’utiliser des fleurs séchées. Il est important de laisser à la personne letemps de regarder, de toucher, de sentir,avec l’éventualité de quelquesdégradations. Des souvenirs peuvent, làaussi, surgir : cérémonies religieuses, fêtesvariées, Toussaint, 1er mai, anniversaires…

L’intérêt pour cette activité est de réactiver des sensations, odeurs, toucher, perceptiondes couleurs, de faire resurgir des souvenirs de jardin, forêt, prairie et de permettre degarder contact avec le cycle de la vie (animaux et végétaux) et le rythme des saisons.

( )18La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

LES ACTIVITÉS À THÈME

On choisira, bien sûr, les activités les plusadaptées aux possibilités de la personneconcernée comme :

La marche : des promenades régulières etmême quotidiennes, des sorties àl’extérieur, à la campagne ou en ville, selonles habitudes et les préférences du malade,constituent à la fois un entraînementphysique et des occasions très fructueuses

de rencontres, de conversations, de rappelsde souvenirs.

La gymnastique douce : on va prévoir untemps d’échauffement au départ en faisantfaire doucement des ronds avec sespoignets, ses chevilles, les épaules, le cou,les genoux, la colonne vertébrale…

Les jeuxJeux d’adresse• Lancer la balle dans un cerceau ou dans

une boîte. • Même exercice debout en visant dans

une cible. • Lancer un ballon en mousse ou un

ballon de baudruche que la personne doitvous relancer.

Jeux de quille, de pétanque (enplastique) ou de chamboule-tout

Jeux d’eau • Mains dans l’eau, agiter les doigts.• Verser l’eau avec la main.

RecommandationsIl est recommandé de terminer par unmoment de repos et de relaxation. On vafaire attention à la déshydratation enproposant à boire régulièrement.Il est nécessaire de faire attention auxchangements brusques de position. Pour lespromenades, on va prévoir éventuellementun siège pliant.

L’intérêt pour de telles activités est, d’une part, de viser au maintien de l’autonomiephysique et à l’entretien des facultés motrices et, d’autre part, de limiter la perte de lacoordination des gestes.

LES ACTIVITÉS PHYSIQUES

Page 11: SOMMAIRE La maladie d’Alzheimer à la maison · 2016-06-13 · Il faut aussi accepter que le malade puisse les oublier. Cela ne signifie pas qu’il ne s’y intéresse pas. A nous

( )21La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

LES ACTIVITÉS CRÉATIVES

Différents types d’activités sontpossibles :

• pâte à sel, argile, pâte « fimo » peuventprocurer le plaisir de malaxer, étirer,compacter et permettent de réaliser desobjets simples (étoiles, cœurs, petitspersonnages, formes géométriques),éventuellement à l’aide d’emporte-pièces ;

• découpage ou déchirage de papierscolorés, serviettes en papier, cataloguesde fleurs ou de Noël. Les morceauxobtenus peuvent être collés sur dessupports divers (polystyrène, bois, carton,argile, cire, liège…). Peuvent ainsi êtreréalisés des œufs de Pâques, boules deNoël, masques de carnaval, cartes devœux ou d’anniversaires, cache-pots,dessous de verre…

• peinture à l’eau sur papier, carton,objets en pâte à sel, ou sur des objets enbois blanc à partir d’un modèle, ou selonson imagination ;

• plantes et fleurs séchées (ramasséesdans la nature ou au jardin) : le séchageest réalisé entre des feuilles de papier(ajouter de l’essuie-tout si la plante estcharnue) placées sous un gros livre.Après un séchage assez long (un mois),les feuilles ou fleurs peuvent être colléespour réaliser des cartes de vœux, unherbier, des tableaux.

Les objets créés peuvent servir à ladécoration de la maison (table, sapin deNoël), ou être offerts. Il ne faut pas chercherà réaliser à tout prix un objet « utile » ou « beau » selon nos propres critères ;l’important est que le malade trouve duplaisir dans l’activité elle-même.

L’intérêt de ces activités est de pouvoir mobiliser les capacités du malade en motricité,adresse, créativité, d’apporter une détente physique et mentale, de faire resurgir dessensations tactiles, des odeurs liées aux manipulations d’outils et de matières (bois,tissu, laine…).

( )20La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

Les plantes d’intérieurA partir des plantes de la maison ou decelles qu’on est allé acheter ensemble, onva développer des soins destinés à lesmaintenir en vie : arrosage, taille,rempotage. Certaines plantes ont pu êtreoffertes à l’occasion d’un événementfamilial, d’un cadeau et des souvenirspeuvent ainsi être évoqués.

Les plantations On peut planter des graines (lentilles,haricots, tournesol, courge), des bulbes(tulipes, crocus, amaryllis, jacinthes). Onsème et on repique après développement (pommiers d’amour). Compte tenu de lasaison, on cherche à engager des activitésde jardinage simples et aux résultatsrapidement visibles (fleurs ou légumes).Cela permet de constater ensemble, detemps à autre, la réussite et la progressionde la plantation.

Les sorties dans la natureIl est possible de sortir au jardin, au parc, aubord de l’eau, en forêt, dans la campagneou même dans les serres. On peut aussivisiter des expositions en lien avec lanature. On en profite pour ramasser desfruits, des feuilles ou cueillir des fleursqu’on peut ensuite observer à nouveau,manipuler, nommer.

Toutes les sortes d’images (photos, livres)sont, bien sûr, d’excellents supportsd’échange et de prolongement de cesdifférentes activités.

RecommandationsAttention à l’outillage utilisé, au choix desplantes (en évitant les plantes toxiques,épineuses ou allergisantes.) Il est possible,pour éviter de se baisser, de jardiner dansdes bacs en hauteur.

LES ACTIVITÉS À THÈME

Page 12: SOMMAIRE La maladie d’Alzheimer à la maison · 2016-06-13 · Il faut aussi accepter que le malade puisse les oublier. Cela ne signifie pas qu’il ne s’y intéresse pas. A nous

( )22La maladie d’Alzheimer à la maison Les activités

CONCLUSION

Proposer à une personne malade cesactivités et les animer demande beaucoupd’énergie et de disponibilité de la part del’aidant ; ceci ne pourra donc être possibletous les jours. Il est égalementindispensable de compléter notre action parcelle des professionnels ; soit à la maisongrâce à l’intervention des aides à domicile,soit à l’extérieur dans un accueil de jour.

Par ailleurs, l’importance des temps

d’activité n’est évidemment pas la mêmeselon les étapes de la maladie et lessollicitations de l’entourage doivent doncs’adapter aux intérêts et aux besoins despersonnes concernées. Viendra le temps durepos. Acceptons alors les moments où rienne se fait.

C’est le temps de la tendresse, dusilence parfois et d’une autre forme derencontre.

Ce livret a été rédigé grâce au travail de l’Association Yonne Alzheimer et de la commissionFormation-rédaction : Claire Helly, Danièle Lorrot, Judith Mollard.Coordination de la fabrication : Service communication France Alzheimer.