SOMMAIRE - diocese-bourges.org

44

Transcript of SOMMAIRE - diocese-bourges.org

Page 1: SOMMAIRE - diocese-bourges.org
Page 2: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

2

SOMMAIRE : EDITO : être au quotidien disciple missionnaire p 3

LE PAPE A DIT………………………………........ p 4

DOSSIER : donner, se donner..................... p 4 à 14

ECHOS DE NOS PAROISSES..................... p 14 à 25

MOUVEMENTS D’EGLISE........................ p 26 à 30

HISTOIRES DE CURÉS ............................. p 30

PENSE-BÊTE ET INVITATIONS................. p 31 à 32

RUBRIQUE CULTURE ET LOISIRS ............ p 33 à 36

LE CARNET............................................ p 37 à 38

HORAIRES DES MESSES......................... p 41 à 43

COURRIER DES LECTEURS : Merci d’envoyer vos articles et vos impressions à l’adresse mail: [email protected]

Paroisse de La Châtre – Paroisse de Ste Sévère : Père Vincent Béguin : Presbytère, 9 rue de Bellefond, 36400 LA CHATRE TEL : 02 54 48 02 28 Accueil par les Laïcs : du Lundi au Vendredi 9h-12h, 14h-18h, Samedi 9h -12h.

Paroisse de Neuvy St Sépulchre : Père Pierre-Célestin Wambo : Presbytère, 5 rue Abbé Bedu, 36230 Neuvy TEL : 02 54 30 80 17/ Mail : [email protected] Accueil par les Laïcs : Mardi, Vendredi, Samedi 10h-12h, Mercredi 14h-16h, Jeudi 16h-18h. Accueil le vendredi toute la journée par le Père Célestin. Paroisse d’Aigurande : Accueil par le Père Célestin le 1° Mardi du mois de 14h à 18h au Patronage St Marc.

Dans la paix de Noël et avec le don de Dieu à notre humanité,

l’équipe du Hier et Demain vous souhaite un très saint et très joyeux Noël.

Page 3: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

3

Etre au quotidien disciple missionnaire,

La nouvelle année pastorale est déjà en route. Nous nous réjouissons de l’engagement de tous dans l’édification d’un doyenné toujours dynamique et prêt aux nouveaux défis de la mission. Etre au quotidien ‘disciple-missionnaire’ demande de mettre en lumière les dons reçus au jour de notre baptême. Nous vous proposons, dans le présent numéro de notre journal quelques témoignages sur le don de soi, signe de l’amour inconditionnel pour Dieu et pour le prochain. En effet, donner de sa vie, donner de son temps c’est oser prendre le risque, c’est se sacrifier pour une cause noble. En prenant la condition humaine, Dieu le premier prend le Meilleur risque. Noël que nous nous apprêtons à célébrer, révèle la détermination d’un Dieu au cœur compatissant et désireux de restaurer l’humain dans sa dignité. Noël est donc le don de la vie, signe palpable de la générosité débordante et sans cesse inventive de Dieu. Le don appelle le sens de l’abnégation et l’exigence de la solidarité. Nous devons, comme disciples-missionnaires, être capables de générosité authentique, être capables de bienveillance et bienfaisance mutuelles pour qu’advienne une civilisation de l’amour. Nous allons également vivre dans les mois à venir les célébrations de Saint Vincent et Saint Blaise, moments importants d’expression de la foi. L’occasion nous sera donnée de revisiter nos traditions pour les rendre davantage vivantes. Que ces moments d’allégresse et de partage stimulent le vivre-ensemble et conduisent à l’affermissement de notre foi. Bonne fête à tous. Père Célestin

Suivez la flèche et les traces

pour gagner le défi ???

Page 4: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

4

LE PAPE A DIT

Marie, Mère de l’évangélisation Marie est celle qui sait transformer une grotte pour des animaux en maison de Jésus, avec de pauvres langes et une montagne de tendresse. Elle est la petite servante du Père qui tressaille de joie dans la louange. Elle est l’amie toujours attentive pour que le vin ne manque pas dans notre vie. Elle est celle dont le cœur est transpercé par la lance, qui comprend toutes les peines. Comme mère de tous, elle est signe d’espérance pour les peuples qui souffrent les douleurs de l’enfantement jusqu’à ce que naisse la justice. Elle est la missionnaire qui se fait proche de nous pour nous accompagner dans la vie, ouvrant nos cœurs à la foi avec affection maternelle. Comme une vraie mère, elle marche avec nous, lutte avec nous, et répand sans cesse la proximité de l’amour de Dieu. Par les différentes invocations mariales, liées généralement aux sanctuaires, elle partage l’histoire de chaque peuple qui a reçu l’Évangile, et fait désormais partie de son identité historique. Beaucoup de parents chrétiens demandent le Baptême de leurs enfants dans un sanctuaire marial, manifestant ainsi leur foi en l’action maternelle de Marie qui engendre de nouveaux enfants de Dieu. Dans les sanctuaires, on peut percevoir comment Marie réunit autour d’elle des enfants qui, avec bien des efforts, marchent en pèlerins pour la voir et se laisser contempler par elle. Là, ils trouvent la force de Dieu pour supporter leurs souffrances et les fatigues de la vie. Comme à saint Juan Diego, Marie leur donne la caresse de sa consolation maternelle et leur murmure : « Que ton cœur ne se trouble pas […] Ne suis-je pas là, moi ta Mère ? ».[213](Extrait de L’exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » 24 Novembre 2013).

DOSSIER : donner, se donner : c’est la source du bonheur, c’est donner du sens à notre vie, c’est fertiliser notre foi !

Un seul et même Esprit

1°Epître de St Paul Apôtre aux Corinthiens, 12, Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;

Page 5: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

5

un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit.

(Image : le Lapin Bleu)

L’Esprit, accompagnateur discret mais influent de nos choix ! On entend parfois « c'est bon, ça suffit, j'ai assez donné » Pour donner peut-être faut-il déjà reconnaître ce que l'on est, ce que l'on a reçu ? « Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? » La chanson dit : « On a tous quelque chose à donner.......... » On a reçu la vie, la santé, l'amour des parents, une instruction, une éducation, peut-être des dons artistiques, la faculté du contact et du dialogue, etc. Qu'as-tu fait de ces talents ? Un détenu avait été condamné à une lourde peine après un crime odieux. J'ai

Page 6: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

6

entendu La sentence suivante : « tous ses nombreux petits larcins l'ont conduit là où il est aujourd'hui ! » mérite réflexion ; bien que les chemins de vie ne soient jamais irréversibles, pourquoi la suite d'actions positives ne conduirait pas de même la personne vers une ligne de vie consacrée à l'altruisme et à l'ouverture vers l'autre. C'est au seuil de sa vie et avec le recul du temps que l'on découvre que l'Esprit a pu être conducteur du style de toute une vie. Instituteur volontaire au service des conscrits musulmans pendant la guerre d'Algérie, puis pendant 30 ans professeur et principal de collège pour jeunes en difficultés, aumônier de prison à Fresnes puis à St-Maur pendant 12 ans et aujourd'hui missionné pour célébrer les obsèques, je reconnais ainsi une ligne directrice de ma vie. Pour moi, le don a toujours été lié à une mission d'Eglise (j'ai reçu trois lettres de mission de l'évêque (enseignement catholique-aumônerie des prisons et célébration d'obsèques). Il m'a paru essentiel de ne pas être seul et être rattaché à cette structure d'Eglise certes réconfortante mais aussi parfois bien pesante lorsque l'on pense avoir la vérité plutôt que de faire confiance à la position officielle de l'Eglise . Saint Vincent de Paul disait à une fille qui allait vers les pauvres : « Tu dois même te faire pardonner le pain que tu leur donnes « Le don est lié à simplicité, pauvreté, humilité ». Quelques anecdotes : A Fresnes, rencontre d'un détenu nouvellement incarcéré. Pouvez-vous téléphoner à mon amie ? Non Pouvez-vous m'acheter une pile de montre ? Non Pouvez-vous sortir une lettre pour mon amie ? Non Alors t'es qui et tu sers à quoi ? Accepter de n'être qu'une présence. Un autre jour, j'avais oublié mon sac à « dons » (crayons, enveloppes, timbres, tabac etc ...pas de drogue) j'ai failli ne pas rentrer en prison sans mon soutien logistique. Etre une présence pauvre. Une autre fois, un détenu, libérable le lendemain me dit : « Pendant deux ans, tu es venu chaque semaine, tu m'as écouté, on a parlé de ce que j'aimais, l'histoire, les femmes et les chevaux mais tu ne m'as jamais parlé de ton Jésus-Christ, merci pour tout cela ».

Page 7: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

7

Question : Est-ce délicatesse de ma part ? Peur d'imposer l'annonce de l'Evangile ? L'évêque ne m'a pas missionné pour parler de femmes et de chevaux et cependant l'écoute, le respect et l'amitié ne sont-ils pas dons et chemins de foi ? Les missions d'Eglise sont des grâces que l'on reçoit gratuitement et la prise de conscience de ces missions évolue avec le temps. A Fresnes, le soir de mes premières visites en cellule, je savais intellectuellement, chrétiennement que tout homme a de la valeur et est mon égal, et pourtant en pensant à la parabole du pharisien et du publicain, mon moi profond me soufflait « tu n'es quand même pas comme eux, tu n'en est pas arrivé là « après 12 ans de fréquentation de ces hommes souffrants, je me sens plus proche d'eux et du publicain de la parabole. De même en méditant le texte du « jugement dernier « Mt 11,25-28 « J'étais en prison , vous m'avez visité …....» je peux dire « Seigneur, merci de m'avoir permis de te rencontrer dans ton extrême pauvreté « Mais le Seigneur me répondra peut-être « souviens-toi, j'étais à la cellule 22, au 3ème étage ( sans ascenseur ), j'étais sale, je ne parlais pas, je n'étais pas intéressant, tu as pensé, « c'est samedi, j'ai assez donné » mais , moi, je t'attendais ….... Le don a-t-il des limites ? Le don du regard et le miroir. C'est une manière d'avoir un rapport à l'autre. Comment aider l'autre à avoir une image positive de lui-même ? Quelle joie de faire découvrir à des parents que leur enfant est beaucoup plus riche que l'élève qu'il ne voient qu'en lui et que la valeur du garçon ne s'estime pas en référence à sa triste note en maths . Quelle joie quand on fait prendre conscience à une personne détenue que, si son acte est odieux, lui est plus grand que son acte et mérite respect et dignité. Quelle joie quand, lors de la préparation des funérailles, on aide les proches à porter un regard positif et bienveillant sur leur défunt. Que de diversité dans « recevoir et donner » !! Un ami de 95 ans me disait « Je voudrais bien encore donner, par exemple tenir une permanence à la paroisse, je ne peux plus, je dirais des bêtises, il me reste la quête du dimanche et des sous à mes petits enfants. J'espère, quand je serai « bien vieux » pouvoir encore donner le bonjour et offrir un sourire. Ph Viard.

Page 8: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

8

Pour servir le Seigneur, je suis disponible avec humilité

marionnette : le sacristain de

Nohant

Comme nous le savons notre doyenné est riche en pèlerinages et fêtes patronales, nos pasteurs arrivant chez nous sont souvent impressionnés par leur quantité voire inquiets pour le bon déroulement de ces journées. Ces pèlerinages et fêtes patronales ont traversé le temps et perdurent grâce à des personnes, discrètes, efficaces, humbles, qui quelques jours avant s’activent pour tout préparer avec les moyens dont elles disposent « cœur, bras et surtout amour du SEIGNEUR » C’est ainsi que certains (es) sont pour quelques heures responsables pour disposer des bancs, récupérer un autel et l’installer en plein air, laver et repasser avec beaucoup de minutie la nappe qui sera parfaite pour recevoir coupes, ciboires, corporal, en l’honneur du SEIGNEUR.

« Comme Lui savoir dresser la table, comme Lui nouer le tablier, se lever chaque jour et servir par amour, comme Lui » Le SEIGNEUR sait qu’il peut compter sur ces serviteurs fidèles. Je n’oublie pas celles et ceux qui balaient, s’occupent des linges d’autel, nettoient les portes cierges, les bénitiers, changent l’eau des vases : celles et ceux qui préparent où auront lieu des obsèques. Ces mains adroites qui réparent un tiroir ou autre. Voilà comment, grâce à toutes ces bonnes volontés fonctionne notre doyenné. « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir » Luc 17, 7-10. Claudie Langlois

Le Don

Le don…. est constamment dans notre vie….Toute Maman qui ‘donne’ la vie ! Sommes-nous conscients de ce que cela représente pour toute mère… elle nous donne ce que nous garderons toujours… notre caractère, nos gênes, notre santé, tout cela dans un amour inconditionnel !... et, tout au long de notre parcours saurons-nous reconnaître tout ce qui nous est donné ? La nature nous comble dans ses saisons de par ses odeurs, de par toutes ses créatures, ses musiques à travers le chant de ses oiseaux qui ne cessent de nous enchanter.

Page 9: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

9

Il n’est pas toujours facile de savoir donner et, pourtant nous disposons de moult moyens de le faire… bien sûr le plus simple est de faire (d’acheter) un cadeau, oui, mais… bien souvent…ne nous faisons-nous pas, en réalité plaisir à nous-mêmes en essayant de nous donner bonne conscience ? Mais le don… le vrai… n’est-il pas le ‘don de soi’… savoir donner de son temps à travers les diverses associations… notre paroisse… des voisins ou personnes âgées isolées… cela exige une disponibilité, mais aussi permet un partage souvent inespéré et cela n’a pas de prix… mais, en revanche… une telle valeur !.. Et puis… une autre forme de don… « la vocation religieuse » !... nous savons tous qu’il y en a de moins en moins dans notre société actuelle… en sommes-nous surpris ? non, bien sûr… car peu nombreux sont capables de tant donner !... mais il ne nous faut pas oublier les nombreuses vocations… médecins, infirmières, enseignants, et autres… toujours si dévoués et au service d’un chacun... Le Christ nous donne le plus bel exemple en ayant donné sa vie pour nous sauver !.. essayons donc de ne jamais l’oublier… et… à notre humble mesure… tâchons de savoir donner dans le domaine qui nous correspond… et.. sans mesure ni attente de retour…‘’Dieu mérite qu’on lui donne quelque chose. Et pourquoi pas tout ? ‘’ nous dit Paul Claudel…. Sachons y réfléchir… C.R.

Musique, Chant, des dons reçus et partagés

Quelle joie de se retrouver en groupe pour chanter et louer DIEU ! Chanter c’est prier deux fois dit-on. Et c’est bien l’important : mettre sa voix, son cœur, ses talents, son temps au service, humblement, joyeux et simple. Orienter totalement le chant au service de l’annonce de la bonne nouvelle du Christ ressuscité qui est au milieu de nous quand nous sommes réunis en son nom. Alors peu importe qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse froid en hiver ou chaud en été ; la joie intérieure qui vient de Dieu s’entend dans les voix qui s’unissent et se fondent en prières. Un petit miracle s’accomplit pour chaque célébration ou

Page 10: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

10

chacun trouve sa bonne place, chanteurs, musicien, animateur : tous s’harmonisent pour n’être plus qu’une Louange. En répétition, en grande assemblée ou dans l’intimité de l’adoration, il n’y a plus de recherche personnelle vaine mais un service d’Eglise ensemble, chœur et assemblée, pour rendre grâce avec beauté. La musique et tous ses instruments soutiennent, entrainent, accompagnent la vénération. Benoît.

Associons nous au psalmiste :

« Par la musique et par nos voix, louange à lui dans les hauteurs !

Au son du cor et du tambour, louange à lui pour sa grandeur !

Tout vient de Lui, tout est pour Lui, Harpes cithares, louez-le !

Cordes et flûtes, chantez-le ! Que tout vivant le glorifie ! »

Ce don-là,

...Mais on ne peut pas donner à tout le monde !

Bien sûr, bien sûr !... Qu’ai-je donc à donner... ? Une fortune confortable ?

Une maison si grande, des armoires si pleines ? Un joli potager, un petit verger... ?

... des confitures maison, une place à ma table, Une écoute attentive, Un regard, un sourire,

Ma main sur ton épaule, ...la route à traverser...

Ensemble, aller plus loin... ...donner un peu de moi... ?

Chacun, oui, chacun l’a, ce don–là ! F.M.R

Page 11: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

11

Femme, elle est don par ses devoirs d’états et ses bénévolats :

Fille Tu honoreras ton père et ta mère

Epouse Toujours gaie et élégante

Belle-fille Attentionnée et présente dans les

coups durs

Mère Une famille nombreuse ce n’est

pas rien ! Une maison toujours ouverte à

l’accueil.

Grand-mère être disponible. Joie des babillages avec les petits-

enfants

Infirmière Dans sa tournée des malades, elle

apporte soins mais aussi enthousiasme et réconfort.

Responsable guide Europe

Engagée auprès des jeunes cheftaines, elle témoigne de la chance d’être femme et de la

richesse du don de soi.

Préparation au

mariage Engagement dans le doyenné pour témoigner de la joie du sacrement

du mariage .

Elle peut le faire car elle a l’appui de son mari comme St Joseph était le discret soutien de Marie. Peut-être quelques mères et grand-mères se reconnaîtront-elles aussi dans ce portrait ! Christine M.

Page 12: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

12

Une foi à transporter les montagnes… (Marc, ch 11)

Cette image, passée dans le langage courant, ne désigne pas seulement le sentiment religieux, même si celui -ci en est la base. La foi, telle que CORINNE la vit, c’est la conviction, la certitude intérieure qui donne une force extraordinaire, un élan qui pousse à faire de grandes choses, ou beaucoup de petites, qui sembleraient impossibles a priori. Pour cela, elle dépasse, le : « ça ne marchera pas » pour accomplir la mission qu’elle a choisie et qui lui est confiée. L’hyperbole qui fait imaginer la prise de la montagne dans ses mains, comme si elles soulevaient un simple panier de pommes, reflète l’action de cette jeune maman qui avec un immense courage, a orienté sa vie tout entière au service des personnes âgées, souvent démunies. Une heure passée en sa compagnie donne des ailes et force l’admiration. Elle a, pour reprendre une autre expression populaire, la Foi chevillée au corps, un don de naissance, dit-elle, qui lui a permis d’affronter de grandes difficultés, mais toujours avec le sourire et la force de se tourner vers les autres. Elle a 17 ans quand la surveillante générale du lycée privé où elle est scolarisée à Brive en Corrèze, lui demande d’assister à une conférence de Saint Vincent de Paul. Déclic ! Sur les conseils de son papa, elle prend le pli d’aller visiter une amie de la famille. C’est un rite joyeux, chaque semaine. Elle parle avec elle de ses arrière grands-parents, poètes tous les deux, Paul et Mathilde Peyre. Paul était capitaine du 126ème régiment d’infanterie de Brive et président des conférences de Saint Vincent de Paul. «Tu suis les traces de ton arrière grand-père » lui a fait remarquer sa maman. Ses études la tournent tout à la fois vers une carrière militaire - elle en gardera un cadre, une discipline de fer qu’elle continuera à s’imposer et à ériger en règle de vie, et vers les soins des personnes à domicile. C’est donc, tout naturellement, quand elle arrive à La Châtre en janvier 2018, qu’elle assume la responsabilité de l’aumônerie en EHPAD, et la présidence de l’association St Vincent de Paul qu’elle crée avec une équipe de 7 personnes au départ, devenues des piliers, et qui en compte maintenant une douzaine, sous la houlette du président diocésain, M. Christian Dubié. Concluons avec une autre image : Corinne est une « figure de proue » dans notre doyenné, même si elle mène sa lourde tâche avec beaucoup de discrétion et de modestie. Elle a fait don de sa personne. D. J.

Page 13: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

13

L’important c’est de se donner

Évoquer « le don » ou le verbe « donner » fait surgir en notre esprit beaucoup de façons de « donner » ou « d’accueillir un don ». Il faut bien reconnaître qu’entrer dans « la logique du don » est une belle victoire sur nous-mêmes. Il suffit de nous remémorer les étapes progressives de notre croissance depuis notre enfance. Ce fut un long chemin que de passer du stade infantile où nous nous approprions objets et personnes pour finir par entrevoir la logique du don qui exige de nous bien des conversions et qui est le mouvement exactement opposé aux premiers modes de connaissance et d’expérience du bébé et de l’enfant que nous étions… Spontanément, quand nous pensons « don » nous songeons aux cadeaux. Mais sommes-nous là vraiment dans la « perfection » du don ? Je n’en suis pas sûr car, bien souvent, nous offrons en espérant bien qu’on nous rendra la pareille… ! Poursuivons donc notre réflexion et allons plus profond. Quittons le registre du « don d’objets » pour entrer dans celui du « don de nous-mêmes ». « Se donner » soi-même c’est tout autre chose. C’est entrer dans une manière d’être qui exige de nous gratuité et désintéressement. « Se donner soi-même » ou « recevoir l’autre comme un don » cela ne connaît pas d’esprit de retour. Dieu sait s’il en faut du « don de soi » pour aimer, éduquer, faire grandir, renoncer, patienter, etc. Et puis, il y a la façon dont Jésus nous parle du « don », de la joie qu’il y a à se donner, une joie bien plus grande que celle qui consiste à recevoir. Il y a surtout la façon dont Jésus « se donne » à nous dans une fidélité d’amour qui va jusqu’au bout de sa croix. Et puis…Jésus n’est-il pas en attente envers nous ? N’attend-il pas de nous que nous aimions comme il nous a aimés ? N’attend-il pas de nous, comme un mendiant, le don de notre propre amour ? Pour cela pas d’autre chemin que celui de Matthieu 25 : 35-40 - J’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger - J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire - J’étais étranger, et vous m’avez recueilli - J’étais nu et vous m’avez vêtu - J’étais malade, et vous m’avez rendu visite - J’étais en prison et vous êtes venus vers moi Ainsi le don appelle le don de soi. Un don de soi dans l’amour qui, par essence, est un jaillissement infini sans retour sur soi. Dieu est Amour, il est donc don total de lui-même en Jésus et dans l’Esprit-Saint qui nous est « donné » en abondance.

Page 14: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

14

Ce qui importe donc c’est de se donner, quel que soit notre « état de vie » car c’est ainsi que l’on expérimente l’Amour qu’est Dieu et que l’on éprouve la joie de communier à un tel amour qui nous précède, nous accompagne et nous attend… A cause de l’amour du Seigneur, accueillons-nous les uns les autres comme un don. St François d’Assise avait très bien compris cela lorsqu’il écrivait dans son Testament : « Lorsque le Seigneur m’eût donné des frères, je compris que je devais vivre du Saint Évangile ». S’accueillir les uns les autres, avec nos charismes propres, comme un don du Seigneur c’est découvrir qu’il y a deux façons inséparables de recevoir Dieu et de se donner à lui : dans son Eucharistie, mémorial de son Amour, et dans mes frères et sœurs en qui il se tient caché, mendiant le don de notre amour. H. de Namur, franciscain des grottes de St Antoine.

le Lapin Bleu

Pour un autre éclairage, vous pouvez consulter Padreblog : « Bénévole ou Bonne poire » avec le père Amar, « le devoir d’état » avec le père Grosjean.

ECHOS DE NOS PAROISSES

Grand moment à Tranzault :

L’Inauguration de l’Eglise après la fin des travaux engagés pour la restauration

des peintures murales a donc bien eu lieu le samedi 30 Juin. Cette date

correspondait exactement à celle de la St Pierre. Cette réunion a débuté à 15 h

dans une Eglise pleine de spectateurs venus assister à sa réouverture, après

travaux. Il a été procédé à la coupure du ruban tricolore, devant la plaque

commémorative « HOMMAGE ET REMERCIEMENTS », fixée sur le pilier gauche

du chœur. Rappelons que cette manifestation était destinée à fêter la

restauration des décorations murales, datées originellement de la fin du XIXème

Page 15: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

15

siècle et à la réfection des enduits des murs de la Nef ; Le but était surtout de

remercier les entités qui nous ont aidés ainsi que toutes les personnes et familles

qui ont adressé officiellement des dons à la Fondation du Patrimoine, à la suite de

la campagne de souscription populaire lancée en Novembre 2016, pour laquelle,

des invitations personnelles avaient été envoyées aux adresses indiquées sur les

bulletins de souscription. Cette célébration était aussi ouverte à tous les habitants

de la commune, et pour cette manifestation , le Président du Conseil

départemental, M. Serge Descout a été invité à couper le ruban avec à ses cotés,

le député Nicolas Forissier, le conseiller départemental M. Blin et Christian

Paquignon, notre Maire, Mme Fraissignes déléguée départemental de la

Fondation du Patrimoine, Pierre Célestin Wambo, curé de Neuvy Saint Sépulchre

et notre doyen, né à Tranzault, Jean Moulin, qui représentait ainsi les habitants de

lacommune.

Le Père Pierre Célestin a ensuite béni la plaque commémorative. A la suite de

cette cérémonie, un magnifique concert avait été organisé avec la participation de

Page 16: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

16

l’ensemble de la Confrérie St Julien et ses 6 musiciens ainsi qu’une des chanteuses

du groupe Alinéa qui ont joué les orchestrations de Gérard Guillaume. Puis se

présenta le duo Bernard Kerboeuf à la bombarde, Sébastien Gion à l’orgue,

interprétant notamment des compositions du folklore breton, terminant par un

impressionnant Arranjuez ibérique. Enfin, en apothéose finale, les sonneurs et

trompes du Rallye du Lys entourés de leur meute de courants ont interprété

quelques fanfares, rappelant la Sainte Hubert hivernale, avec quelques

commentaires cynégétiques , présentant leur activité de vénerie aux renards . Un

vin d’honneur avait été organisé sur la pelouse pendant lequel, les cornemuseux

et vielleux des Gâs du Berry de Nohant, entourés de l’ équipage du Lys Saint

Georges ont amené eux aussi la gaité et le folklore de notre Boischaut berrichon,

attendant ainsi le début de la messe , célébrée par le Père Pierre Célestin

Wambo et son vicaire Rech Wahendi, en fin d’après midi . Nous avons ainsi, eu le

plaisir d’avoir sur les marches du chœur de l’église , la Chorale Schola Sainte

Cécile, dirigée par Bruno Rousseau - tous venus spécialement de Châteauroux -

honorer cette messe. Que ce souvenir reste gravé dans les mémoires des

Tranzaltiens comme une des plus prestigieuses réunions qui font le respect et la

gloire de notre commune par la reconnaissance générale des spectateurs. Que les

Tranzaltiens soient fiers et satisfaits de la promotion donnée à leur commune.

Que soient ici remerciés les quelques dévoués volontaires qui ont aidé à cette réalisation, je pense à Chantal Hi, Damien Fr, Philippe Pa. Eric De, Claudine Ba, Jacqueline Fle et la sacristine Marie Fou. Ph. A

Paroisse de Sainte Sévère A Sainte Sévère, les enfants et le Caté… le savez-vous ?

Ces réflexions sont celles d’enfants… elles peuvent aussi être celles de vos enfants. Le Caté est un lieu où les enfants peuvent parler, échanger, poser leurs questions.

« J’ai des questions sur la vie, j’aimerais bien en parler »

« Tu crois en Dieu, toi ? moi aussi, j’aimerais bien découvrir Dieu,

Jésus ? »

« Dis, c’est qui celui-là, il y a un homme sur la croix, je ne le connais pas »

Page 17: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

17

Le Caté, c’est un temps d’ouverture à la foi, d’acquisition de connaissances, de créativité ; de bons moments de vie avec d’autres enfants accompagnés d’adultes. Vous souhaitez le meilleur pour vos enfants… le Caté peut les aider à grandir et à trouver des éléments de réponses à leurs questions ; n’hésitez pas à vous renseigner ! Que vos enfants soient baptisés ou non, ils peuvent rejoindre le groupe d’enfants qui se retrouve à la maison paroissiale à Ste Sévère.

La parole est à Elodie, une jeune maman de Ste Sévère qui accompagne le KT : Lorsque je suis devenue maman, j’ai très vite compris que durant toute ma vie, je ne cesserai de me poser cette question ; « Qu’est ce qui est bon pour mon enfant ?» Cette question, je me la pose chaque jour et chaque jour je tente de trouver des réponses. Les enseignements dispensés par l’école, l’éducation donnée par les familles sont indispensables à l’épanouissement et à l’accomplissement d’un enfant. Mais les évangiles sont aussi de merveilleux viviers d’apprentissage de la Vie. Jésus encourage la solidarité, l’amitié, le don de soi mais aussi la persévérance, la justice et le respect ; autant de valeurs qui sont et seront toujours indispensables à nos sociétés d’Hommes.

Plus qu’un long discours … voici une petite histoire qui vaut toutes les explications du monde : Un soir, après le KT, alors que je raccompagnais Julie (enfant du KT) à la garderie ; nous avons, mon fils et moi, entendu le bruit d’une voiture qui refusait de démarrer. Dans cette voiture, une petite fille et sa mamie étaient bien embêtées car elles étaient coincées sur place. Nous nous sommes approchés pour tenter d’aider mais n’étant pas très douée en mécanique, j’ai plutôt téléphoné à mon mari pour qu’il vienne tenter quelque chose. Le véhicule a fini par redémarrer et lorsque nous sommes remontés dans notre auto, mon fils m’a dit : « Maman, c’est ça la solidarité ! C’est ce qu’on vient de faire » Il s’agissait du thème abordé ce même jour au catéchisme. A ses mots, j’ai souri et j’ai pensé : « C’est sûr, j’ai fait le bon choix en mettant mon fils en chemin pour découvrir l’enseignement, la VIE du Seigneur ! » Elodie Accueillons aussi le témoignage d’une Mamie de « chez nous » : « C’est quoi ça Mamie ?» - « Une Eglise » « A quoi ça sert ?»….. « Elle est belle la musique qui joue dedans ! »« Où est le Monsieur avec sa grande robe blanche ? »…. « Il est où le petit Jésus dans la crèche ? »…

Page 18: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

18

Voici quelques questions que ma petite fille m’a posées et auxquelles j’ai répondu avec un certain plaisir et aussi une certaine fierté. Pour moi c’était un premier éveil à la foi. Chaque enfant a ses propres questions et quelles que soient nos croyances, il est important de lui donner une réponse. Cela lui permet de grandir, de se construire et de tisser des liens entre l’adulte et l’enfant. Renseignements Caté : Isabelle Jamet, coordonnatrice 02.54.48.02.28 Des membres de l’Equipe d’Animation de la Paroisse de Ste Sévère

Une nouvelle chapelle dans le Boischaut Sud Dans le Bas-Berry si riche en édifices anciens, la construction et la bénédiction d'une nouvelle église ne sont pas fréquentes. C'est pourtant l'évènement que de nombreux fidèles ont pu vivre le samedi 20 octobre avec l'ouverture au culte de la chapelle du Centre Saint-Jean-de-la-Croix à Courtioux (Mers-sur-Indre). Oeuvre d’un cabinet d'architectes de Gènes (Italie), cette chapelle est une belle synthèse entre la tradition romane et les lignes simples et pures de notre temps. La cérémonie fut présidée par Mgr Beau, archevêque de Bourges, en présence de Mgr Maillard, ancien archevêque de Bourges, de Mgr Raspanti, évêque d'Acireale (Sicile), des pères abbés bénédictins de Saint-Benoît-sur-Loire et Fontgombault et de nombreux prêtres et diacres du diocèse ou d'ailleurs. Dans son homélie, Mgr Beau commenta les rites de la dédicace qui se réfèrent au baptême : aspersion des fidèles et des murs pour montrer que l'Eglise est faite de pierres mais surtout d'hommes et de femmes ; insertion de reliques dans la pierre de l'autel pour signifier la communion des saints entre « l'Eglise de la terre et l'Eglise du Ciel » ; application du saint chrème sur l'autel pour rendre son onction indélébile comme peut l'être la même onction pour un chrétien ; illumination des cierges pour rappeler quelle est la lumière du monde ; revêtement de la nappe comme le vêtement blanc. Pendant les différentes phases de la dédicace qui précédèrent la célébration de l'Eucharistie, les moniales ermites de la Vierge Marie, « poumon spirituel de Courtioux » interprétèrent des chants médiévaux transmis par Marcel Pérès, le célèbre musicologue spécialisé dans ce répertoire. Puis, au terme de la célébration qui dura plus de deux heures, l'assemblée se retrouva à la salle des fêtes pour un repas pris dans une ambiance très conviviale. La journée s'acheva par l'assemblée générale de l'association « Saint Jean de la Croix ». En prélude, Mgr Beau prit la parole pour soutenir le projet initié à Courtioux car, dit-il, « il faut agir aujourd'hui pour bâtir ce que sera l'Eglise dans 10

Page 19: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

19

ou 20 ans, autour de pôles spirituels forts ». Et il commenta particulièrement le style des constructions réalisées ou futures qui (dans la tradition tant des chartreuses que des carmels) allie la nécessaire intériorité et le besoin de partager avec d'autres. Gérard Guillaume.

Thevet St Julien en liesse pour la St Sylvain « Le dimanche 23 septembre, sous un ciel menaçant qui, heureusement, ne devint jamais pluvieux, toute la commune de Thevet Saint Julien pavoisait pour célébrer saint Sylvain. Cette commune a en effet l’honneur de conserver quelques reliques de ce pionnier de l’évangélisation en Berry qui vécut à Levroux aux débuts du christianisme (la légende l’identifie à Zacchée qui aurait été envoyé en Gaule par saint Pierre). Dès 10h30, l’église était pleine pour la messe célébrée par le Père Vincent Béguin. Puis les fidèles suivirent la procession emmenée par les cornemuses d’André Aubard et Gérard Guillaume. A la croix de Saint-Sylvain, la tradition fut respectée avec la bénédiction des enfants. Enfin le cortège regagna l’église, recevant la protection symbolique du saint en passant par sa statue. Et pour marquer la convivialité du moment, tous les participants se retrouvèrent pour le verre de l’amitié ». Gérard Guillaume.

Aspersion

Page 20: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

20

St Sylvain

Un grand succès pour un concert dédié au dialogue et à la paix !

Le samedi 15 septembre, la chapelle de Vaudouan a retenti de chants et de musiques variés qui ont rassemblé plus de 150 auditeurs enthousiastes. Ce

Page 21: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

21

concert très original associait le centenaire de la fin de la guerre de 14-18 et le vingtième anniversaire du classement des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. D'où le titre quelque peu énigmatique du programme : « Chemins de Paix... entre le jour et la nuit » Il associait les chants polyphoniques d'Alinéa, les vielles, cornemuses, violons, clarinette et flûtes de la « Confrérie de Saint-Julien », les mélodies raffinées des Lianges (choeur mixte dirigé par Odile Jourdain), le duo hautbois/orgue formé par Andreas Goerlich et Sébastien Gion. En intermèdes, les lecteurs des Amis de la Basilique de Neuvy Saint Sépulchre, Gilbert Ranjon et Mercédès Carteron lurent des poèmes choisis par le premier, illustrant la recherche de la paix. Cette manifestation, à l'initiative d'Andreas Goerlich, qui séjourne tous les ans en Berry depuis 25 ans (...), et à qui un morceau avait été spécifiquement dédié par le compositeur Lothar Graap (une création mondiale !), est proposé tous les deux ans. Il faudra donc que les spectateurs patientent jusqu'en septembre 2020 pour retrouver ce « bouquet musical » si riche, mais le rendez-vous est déjà pris ! Gérard Guillaume.

Une présence ecclésiale à la clinique du Boischaut, A la demande de l’Etablissement de soins de la clinique, pour répondre à des

attentes spirituelles de personnes hospitalisées, une messe est célébrée une fois par mois, soit le 2ème jeudi de chaque mois à 15h, par le Père Vincent en principe.

Une petite équipe locale, référente, s’est constituée pour assurer un service de coordination, de proximité, avec le soutien de l’Equipe d’Animation Paroissiale de Ste Sévère.

Nous tenons à dire MERCI à la Direction et au personnel soignant qui facilitent la possibilité de vivre ce service et ce temps de célébration dans de bonnes conditions. Nous précisons que des personnes extérieures à l’établissement peuvent bien sûr se joindre à ce temps de célébration. Vous êtes les bienvenus pour accompagner par votre présence les personnes en soins.

Pour la première célébration du 11 Octobre, 9 personnes étaient présentes accompagnées par l’équipe référente. Elles ont manifesté leur joie d’avoir vécu ce temps de prière communautaire. Leurs témoignages sont pour nous encourageants. Nous restons disponibles pour une présence de proximité et d’accompagnement, si besoin ! Françoise Jambut : 02.54.30.20.96 Mauricette Prospert : 02.54.30.26.58 Les Sœurs : Nicole et Jacqueline : 02.54.30.15.14

Page 22: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

22

A toute volée,

l’Armistice est fêté !

En cette période de commémoration de l’armistice de 1918, il convient d’évoquer le rôle des aumôniers militaires, les uns mobilisés, les autres volontaires, auprès des combattants. N’oublions pas non plus tous les prêtres qui servirent comme infirmiers aux premières lignes du front ; parmi eux, bon nombre de religieux, expulsés au début du 20°siècle, et revenus en France dès le début de la guerre. C’est l’occasion de raviver le souvenir de 18 prêtres et 8 séminaristes du clergé berrichon, tombés au champ d’honneur. […] (Père J-Y Ducourneau : « Dieu dans la guerre ») Le 11 novembre 1918, le « cessez-le-feu » entrait en vigueur à 11h. Les cloches ont alors sonné à toute volée. C’est pourquoi, en mémoire de cet événement et pour signifier cet appel à la paix, à la demande de l’évêché, les cloches de nos églises ont sonné à 11h, pendant 11 minutes, le dimanche 11 novembre 2018.

Des infos ! des infos pour la Châtre : Comme vous le savez, depuis le synode de 1990, notre diocèse s’est doté d’instances pour organiser la gestion de nos paroisses. - Pour la paroisse de la Châtre, Françoise DARCHIS a quitté l’Equipe d’Animation Pastorale au terme de 12 années de bons services « temps maximum pouvant être accompli » auprès de cinq curés. Nous la remercions pour sa coopération et sa disponibilité, ainsi que pour la communion qu’elle a su créer entre autre dans les différentes instances et groupes de la paroisse. Bien qu’ayant quitté l’EAP, nous savons que, par la prière, elle continue à nous soutenir. - Patricia AUDIGUER, jeune maman, responsable de l’aumônerie des jeunes avec Véronique BONNIN, a accepté de rejoindre les membres de l’EAP de La Châtre. - C’est Monsieur Stéphane AUSSEPE, père de famille de deux enfants, qui la remplacera au sein du CPP « Conseil, Pastoral, Paroissial » - Tous deux seront appelés au cours d’une messe, lors de la prochaine venue de notre archevêque, Monseigneur Jérôme BEAU.

Page 23: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

23

- Pour mémoire, l’équipe d’Animation Pastorale se réunit une fois par mois et elle travaille aux différents projets de la paroisse. - En ce qui concerne le Conseil Pastoral Paroissial, nous pouvons espérer une réunion en fin d’année ou au début de l’année prochaine, afin de présenter, entre autres, une première tranche de travaux des bâtiments du Centre Saint Germain, qui pourraient commencer au début de l’année 2019. Père Vincent.

Messe d’installation de Mgr Jérôme Beau le 23 septembre :

Page 24: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

24

Le conseil pastoral de Neuvy Saint Sépulchre est lancé!

Le 3 Octobre dernier le conseil pastoral s’est réuni autour du Père Pierre Célestin. Cette première rencontre a été l’occasion de prendre connaissance et de partager la mission et le rôle de ce conseil primordial dans la vie de la paroisse en lien avec l’équipe d’animation pastorale et le conseil économique autour du prêtre. Il est composé à ce stade de Françoise Duris, Françoise Guérin, Marie-Hélène Binet, Jacqueline Touche, Gérard Guillaume, Philippe Viard, Amaury de Chomereau, Benoît Duhail, Dominique Boulet, Benoît Maistre, Jacques de Brémont d’Ars, Raymonde Plantureux et bien sûr le Père Pierre Célestin. La constitution du conseil évoluera pour remplacer deux personnes : en fonction des sujets d’autres pourront être conviées. Après une prière et la lecture de la lettre de saint Paul aux Ephésiens « vous êtes le corps du Christ", chacun a exprimé simplement quelle partie du corps il se figurait être et pour quel service de l’annonce de la bonne nouvelle de la résurrection il sentait appelé. Une volonté commune de servir est affirmée en humilité avec un devoir de réserve et de confidentialité. L’état d’esprit est celui du consensus qui emporte l’adhésion de tous avec écoute et accueil de l’autre dans les propositions qui seront formulées. Une fréquence de 5 à 6 rencontres annuelles est posée. Le Père Pierre Célestin récupérera les orientations diocésaines afin que les réflexions soient bien en cohérence. Le sens des travaux est celui de l’observation attentive, discrète pour faire rayonner la joie de l’annonce de la bonne nouvelle à tous et aux frontières comme nous le demande notre saint Père.

Un Merci pour le doyenné Les conseils économiques de nos paroisses se joignent à nous pour vous remercier

de votre générosité pour le don que vous avez fait lors de la campagne de la

collecte paroissiale. Vous le savez celui-ci est indispensable à la vie et au bon

fonctionnement de nos paroisses.

Nous devrions cette année pouvoir entamer une phase de travaux pour les locaux

du centre st Germain. L’accueil paroissial l’aumônerie des jeunes devraient se faire

ensuite. Le rayonnement de notre foi passe par la mise en place de locaux qui

soient aux normes et avec des conditions de confort répondant aux besoins de

notre époque : Audio, vidéo, internet…

Page 25: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

25

Dans la dynamique lancée par le Pape François sur le synode des jeunes nous

espérons pouvoir dynamiser une pastorale auprès des lycéens étudiants et jeunes

professionnels sur le doyenné.

Pour mémoire la collecte sert à l’entretien et au règlement des coûts de

fonctionnement des bâtiments paroissiaux , des frais de chauffage, d’électricité et

de secrétariat, des charges salariales du personnel que nous essayons au mieux de

maîtriser .

Notre paroisse est certes riche d’un bénévolat actif et efficace, et si nous sommes très reconnaissants de l’aide apportée gracieusement par de nombreux paroissiens, la gestion administrative de nos différents services, mouvements et parcours requiert au quotidien la présence d’une secrétaire qu’il nous faut rémunérer à juste titre si nous voulons poursuivre notre mission d’église et d’évangélisation auprès de tous et de chacun. P. Vincent.

Suite en Images

Nouvel Autel à Buxières d’Aillac Et Lys St Georges

Messe des défunts à La Châtre le 4 Novembre

Pèlerinage de St Roch à Lignerolles

Page 26: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

26

MOUVEMENTS D’EGLISE

Comme tous les ans, la Communion Notre Dame de l’Alliance a eu sa retraite pendant l’été. Cette année,

c’était à Nevers du 6 au 11 Août. N’ayant pu y participer, j’ai eu l’agréable surprise d’avoir la visite de plusieurs sœurs en Christ qui s’y rendaient et qui ont fait une halte en Berry. Deux d’entre elles, venant de la région Rhône-Alpes sont passées les 30 et 31 juillet faisant une pause sur la route des vacances en direction de St Malo ainsi qu’au retour avant de partir pour Nevers. Le 4 Août, une autre de la région Centre est arrivée juste pour m’accompagner à la messe avant de reprendre la route le lendemain pour Nevers. Toutes les trois ont apprécié notre belle église de Saint Denis de Jouhet et la Basilique de Neuvy que j’avais à cœur de leur montrer. Mais le temps passe très vite lorsque nous nous retrouvons entre personnes vivant une même situation et partageant le même choix de vie. A la communion Notre Dame de l’Alliance, l’amitié fraternelle est très forte. Réunissant des époux séparés de leur conjoint qui font le choix du pardon et de la fidélité au sacrement du mariage ; il y a des temps d’amitié, des récollections, une retraite annuelle pour partager avec des personnes qui vivent la même épreuve, pour mieux assumer la nouvelle situation familiale, la relation avec le conjoint, l’avenir des enfants. C’est un chemin pour suivre le Christ dans l’espérance. Merci Seigneur, pour l’existence de ce lieu qui aide tant d’hommes et de femmes dans la tourmente, à se reconstruire après une séparation ou un divorce. M.M Contact pour la région Centre : M. Babel : 02 38 59 79 86, M. Lagente : 06 10 22 52 43.

Les conférences Saint Vincent de Paul «Sainte Solange» de la Châtre à ce jour, c’est 8 personnes sûres dès le début, un petit groupe enthousiaste et présent chaque

mois, heureux de partager leur «rencontre». C’est aussi 3 nouveaux bénévoles qui nous ont rejoints au cours de l’année et ont décidé de rester. C’est également le suivi du responsable Diocésain des conférences Saint Vincent de Paul du Cher

Page 27: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

27

et de l’Indre, qui à chacun de ses déplacements passe des bons moments à nos côtés. Notre mission, c‘est la visite à domicile et un soutien pour rompre la solitude, qui existe à la périphérie de la Châtre. Actuellement, il y a 15 personnes qui sont «visitées» par les bénévoles. Si vous êtes intéressés de rejoindre les Conférences Saint Vincent de Paul, contacter le presbytère. Corinne D. (Présidente des conférences Saint Vincent de Paul à la Châtre.) «Soyez à l’avant garde de l’attention à toutes formes de pauvreté et de misère» Pape François.

Le Rosaire, aller à Jésus par Marie : La Vierge Marie nous a été donnée comme mère par Jésus sur la Croix. Le rosaire est une prière mariale centrée sur le Christ. Il se compose de 20 mystères. Chacun représente un événement de la vie de Jésus ou de la Vierge Marie : Les mystères joyeux : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation au temple, le Recouvrement au temple. Les mystères lumineux : le Baptême au Jourdain, les Noces de Cana, l’Annonce du Royaume, la Transfiguration, l’institution de l’Eucharistie. Les mystères douloureux : l’Agonie de Jésus, la Flagellation, le

Couronnement d’épines, le Portement de croix, le Crucifiement-la mort de Jésus. Les mystères glorieux : la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, le Couronnement de Marie. Les mystères du Rosaire médités sont des signes de l’amour de Dieu manifesté et du salut qu’il nous obtient. L’ensemble des ses mystères est comme le résumé de l’Evangile. Nous nous engageons à dire chaque jour un chapelet et à méditer un mystère. Ce lien très fort d’union avec Marie et Jésus nous transforme au fil des jours et nous entraine dans l’amour de Dieu et de nos frères dans notre vie quotidienne, augmente notre foi en la miséricorde de Dieu, nous guide dans nos actions et nos échanges avec les autres. Vous êtes tous invités à faire connaissance avec l’équipe du Rosaire d’Aigurande qui se réunit mensuellement au Patro (le lundi de la 2° semaine du mois 14h30). A la Chapelle de la Vierge dans l’église d’Aigurande, vous pouvez déposer sur un registre vos intentions de prières et elles seront reprises dans la prière par l’équipe lors de la réunion mensuelle.

Page 28: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

28

Le MCR de l’Indre a organisé « la journée de l’amitié » qui s’est déroulée le 5 juillet à Montgivray. Le lieu et le programme de cette journée avaient été proposés par Roland Robin, notre président. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Mgr Maillard et J-C Speckens, diacre. Egalement étaient présents les pères Béguin, Wambo, Rancon et Barrault du doyenné, le père Citoleux de

Châteauroux, le père Bourg, le père Basque, et M. Blin maire de Montgivray, les équipes du doyenné et des amis que nous avions invités. C’est avec joie que nous avons assisté à la messe célébrée par Mgr Maillard dans la belle église St Saturnin de Montgivray : belle messe chantée, animation faite par Claudie que nous remercions beaucoup. Ensuite nous nous sommes partagés en groupe pour la visite du château qui fût la propriété de George Sand. Pour la petite histoire, il a été racheté par sa fille Solange. Nous avons pu voir la chambre aux miroirs et la chambre au palmier ; nous avons également admiré les fresques peintes par Solange. Enfin nous nous sommes attablés pour déguster le repas que nous avons partagé dans une ambiance de fête. Les plats étaient succulents et copieux, nous nous sommes régalés. Les 86 convives semblaient satisfaits de leur matinée.

Page 29: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

29

Après ce bon repas, nous avons regardé la vidéo des 3° JMR de Lourdes-le montage fait par sœur Jacqueline, les commentaires de Roland Robin, Christine Brunel et Christiane Allorent ont été très intéressants et nous ont interpelés sur les grands défis de notre monde : le vivre ensemble, la famille, la santé, l’écologie. Après cette séquence, nous avons formé 2 groupes et pendant que l’un s’intéressait à la fabrication du fromage de vache à la ferme d’Agnès Robin, l’autre visitait l’ancienne usine TEPPAZ qui fabriquait des transistors et des tourne-disques dans les années 60. Tout a une fin mais avant de nous séparer, nous nous sommes retrouvés autour d’une table pour commenter cette journée et nous désaltérer avant de retourner dans nos foyers. Je crois que nous n’oublierons pas cette « journée de l’amitié » et nous espérons qu’il en sera de même les prochaines années mais pour ce faire il faudrait que « nos jeunes retraités »rejoignent le MCR... Nous restons à leur disposition pour tous renseignements susceptibles de les intéresser pour une éventuelle inscription. Alors ... A bientôt... Marcelline.

LA REVOLUTION FRATERNELLE

Lutter contre les pauvretés, contre les préjugés est au centre de l’action du Secours Catholique. La pauvreté n’est pas une fatalité. Les bénévoles du Secours Catholique accompagnent au quotidien des personnes en fragilité avec qui ils vivent aussi de beaux moments de fraternité.

Du 18 novembre au 31 décembre, les bénévoles de l’association se mobilisent autour de la campagne de collecte annuelle du Secours Catholique. Cette campagne, véritable appel au soutien de nos actions, permet à l’association de continuer d’agir aux côtés des personnes vivant des situations de précarité et, ensemble, de construire une société juste et fraternelle. Pour soutenir sa campagne de fin d’année autour du symbole de la révolution fraternelle, le Secours Catholique lance LE FRATERNEL. Plus qu’un simple gâteau gourmand aromatisé au chocolat et aux saveurs d’épices, il est appelé à devenir un symbole de générosité, de partage et d’engagement de tous. Acheter le Fraternel c’est soutenir les actions du Secours Catholique tout en vivant un moment de partage et de convivialité avec ses proches durant la période de Noël. Un pochoir en forme de cœur permet de décorer le gâteau. Ce cœur sera le symbole commun du fraternel. La vente de ce gâteau aura lieu du 1er au 31 décembre soit au local du secours catholique soit à la sortie des messes. Faire un don, devenir bénévole et partager ses compétences au sein du Secours

Page 30: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

30

Catholique, chacun d’entre nous peut agir à sa manière pour qu’ensemble nous construisions un monde juste et fraternel. Merci de votre soutien. Braderie : mercredi 5 décembre de 9h à 12h et de 14h à 18h Fermeture : du dimanche 23 décembre 2018 au mardi 8 janvier 2019 inclus

HISTOIRES DE CURES

Il continua également d’embellir l’église dont les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. Il ajouta une tribune conçue par l’ingénieur Raoul Théret, et inspirée des ouvrages industriels. Sur les registres paroissiaux, il a méticuleusement noté les usages en vigueur et les diverses cérémonies. Il indiqua aussi en 1913 au professeur Brunot les coordonnées des musiciens, chanteurs et autres « producteurs de son » pour être enregistrés pour le Musée de la Parole. En agissant ainsi en véritable ethnologue, l’abbé Jacob montrait son intérêt pour l’humanité. Et souvent les personnages qu’il rencontrait devenaient héros dans les pièces en parler berrichon de… Hector de Corlay ! Gérard Guillaume.

A Saint-Chartier, le souvenir de l’abbé Emile Jacob (mort en 1953, il fut curé pendant 65 ans !) est toujours présent. Il est même figuré dans l’église sous les traits de saint Chartier, sur une des deux peintures de Fernand Maillaud et est représenté sur un des médaillons à l’extérieur de l’église de Verneuil. L’abbé Jacob avait un pseudonyme en littérature : Hector de Corlay. On lui doit plusieurs études historiques. fit de son presbytère un carrefour littéraire où écrivains, historiens, peintres, poètes, musiciens et scientifiques se retrouvaient.

J’aime le Centre Saint Germain Je le soutiens

Le Centre Saint Germain est au cœur de notre Paroisse de La Châtre.

L’adhésion de tous est indispensable. Cotisation de 15 € à régler au Presbytère

Merci à tous, pour tous.

Page 31: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

31

PENSE-BETE ET INVITATIONS N° 260 JOUR DATE HORAIRES LIEUX EVENEMENTS

DECEMBRE

Dimanche 25/11 12h Aigurande Au Patro repas choucroute

jeudi 30/11 20h30 Aigurande, cinéma

moderne

Festival Aliment-terre, en lien avec un collectif d’associations locales, Film « l’empire de l’or rouge »suivi d’un débat.

Tous les vendredi

16h30-18h La Châtre, C. St Germain

Atelier musical pour les jeunes animé par G. Guillaume.

Mardi 04/12 14h15 RE-Source. Rencontre biblique : Evangile selon St Jean.

19h Neuvy, Salle du Château .

Conférence sur la fin de vie et son accompagnement par le Dr Mignot.

Jeudi 06/12 17h La Châtre Adoration.

19h-20H Neuvy.Basilique. Adoration.

Samedi 08/12 Pellevoisin. Pèlerinage : « Allons à la rencontre d’Estelle Faguette ». Ouvert à tous, gratuit pour les enfants du caté et les jeunes de l’Aumônerie. Déplacement en car. Inscription aux presbytères de La Châtre et Neuvy.

Lundi 10/12 14h30 Aigurande. Réunion équipe du Rosaire au Patro

20h RE-Source. Rencontre biblique

Mardi 11/12 19h La Châtre, C. St Germain.

Conférence sur le commencement de la vie (GPA, PMA, statut de l’embryon) par le Dr J. Pignol.

Samedi 15/12 Doyenné. Visite de Mgr Beau, 18h à Messe à Crozon/Vauvre présidée par Mgr.

Dimanche 16 /12 11h La Châtre Visite de Mgr Beau, Messe suivie du Pot de l’amitié et repas à organiser.

16h La Châtre Concert dans l’église, ensemble vocal Erik Satie.

Mardi 18/12 15h Aigurande au Patro

Conférence sur l’iconographie de Noël par G. Guillaume.

19h Ste Sévère, M.paroissiale.

Conférence sur l’iconographie de Noël par G. Guillaume.

Mardi 25/12 12h30 RE-Source Table ouverte pour un Noël convivial. Tel : 02 54 30 15 14.

PENSE-BETE ET INVITATIONS

Page 32: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

32

JANVIER

Lundi 07/01 20h Re-Source,

Parcours Biblique : Evangile selon St Jean

Mardi 08/01 14h15 RE-Source. 02.54.30.15.14

Rencontre biblique : Evangile selon St Jean.

Jeudi 10/01 17h La Châtre Adoration.

19h-20H Neuvy.Basilique Adoration.

Tous les vendredi

16h30-18h La Châtre, C. St Germain

Atelier musical pour les jeunes animé par G. Guillaume.

Jeudi 18/01 19h30 Re-Source,

Pause Re-Sourcement pour les 25-45 ans : « repas grignotons »

Jeudi 24/01 20h30 La Châtre, cinéma lux

Projection du film «le pape François, un homme de Parole »

FEVRIER

Vendredi 01/02 20H La Châtre Soirée Paëlla, Salle des fêtes

Mardi 05/02 14H15 RE-Source. Rencontre biblique

jeudi 07/02 17h La Châtre Adoration

Dimanche 10/02 10h30 Vijon Pèlerinage de Ste Agathe, messe à 10h30 présidée par le père Eric Vinçon, vicaire général. 12h Vin d’honneur à la salle des fêtes puis 12h30 Repas; inscription pour le repas auprès de J-L Labetoulle : Tel : 06 61 45 58 22.

Lundi 11/02 20H RE-Source. Rencontre biblique

C’est Noël, n’oubliez pas vos paroisses, faites-leur un cadeau avant

le 25 décembre !!!

Les paroisses ont besoin de

votre générosité

Page 33: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

33

CULTURE ET LOISIRS

Livre jeunesse Fables pas bêtes du tout, Auteur : Catherine Blanloeil Illutratrice : Anne Charlotte Jouve, (Montlevicq), propose de dédicacer son livre. Contact : [email protected], tel : 06 08 83 63 38. Editeur : CCFO éditions, prix : 12E Avec sagesse, humour et audace, la guêpe, le paon, le renard, et autres portraits de fables nous égarent sur d’originaux sentiers où s’affine le regard, et s’édifient de belles conversations avec le Créateur.

Donner sa vie, Auteur: Abbé Grosjean (prêtre du diocèse de Versailles ) Editeur: Artège, prix : 14E « Es-tu prêt à donner ta vie ? Si oui, pour qui et pour quoi ? » Voilà la question fondamentale qui se pose à tout jeune entre 15 et 30 ans au moment de discerner sa vocation, puis de faire ses choix de vie. Comment y répondre ? Comment vivre aujourd'hui cette joie du don de soi dans ses études, sa vie spirituelle ou le service des autres ? Et demain, comment discerner une vocation, quelle qu'elle soit ?

Les saisons de Dom Robert, Editeur : Hazan, prix : 35E

Cet ouvrage présente une cinquantaine de tapisseries auxquelles sont associées dessins préparatoires, aquarelles, et cartons. Lorsque Jean Lurçat rencontre Dom Robert en 1941, il est touché par la puissance et l'originalité de ces œuvres. Grâce à lui, ce jeune moine deviendra un des cartonniers les plus féconds et les plus admirés du XXe siècle …

Dom Robert, moine bénédictin de l’abbaye d’En-Calcat, tapissier, peintre, céramiste, a laissé une œuvre considérable. Il a centré toute son œuvre sur la nature telle qu'elle est sortie des mains du Créateur. Et il disait : « Il n'y a qu'une chose qui ne trompe pas, c'est la nature. La nature, c'est le vrai, le réel »

Page 34: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

34

Le coin des bricoleurs : petits et grands

Pour ceux qui préfèrent rester dans la cuisine au chaud !

De la pâte à sel (recette: 200g de farine, 200g de sel, 100g de fécule de pomme de terre, 150cl d’eau, mélangez le tout, ajoutez en dernier l’eau pour obtenir une pâte souple.) ou de la pâte à modeler qui sèche à l'air. Des épices, un couteau, 4 bougies, du papier d'aluminium. Découpez une grande bande de papier d'aluminium, froissez-la et formez un anneau. Recouvrez la totalité de l'anneau avec de la pâte à sel ou pâte à modeler.

Découpez dans la pâte des feuilles, des fruits, des étoiles etc….. Formez 4 grosses boules puis plantez les bougies au centre de chaque boule. Collez la boule et formez bien le trou pour placer la bougie sur la couronne. Agrandissez légèrement le trou destiné à la bougie car il risque de rétrécir à la cuisson (Truc : faites un cylindre de papier d’aluminium pour remplacer la bougie lors de la cuisson). Collez tous les éléments de la décoration et complétez-la avec les épices. Faites cuire au four à feu doux (100-120°) pendant au moins 3 heures. Chaque dimanche de l'Avent : Allumez 1 bougie le premier dimanche, Allumez 2 bougies le second dimanche, Allumez 3 bougies le troisième dimanche, Allumez les 4 bougies le dimanche de Noël.

Pour ceux qui préfèrent le grand air :

Couronne à suspendre : Couronne avec du sapin : cueillez des branches de sapin, de fusain, ou d’arbuste à baies rouges, faites un entrelacs de tiges, disposées dans le sens des aiguilles d’une montre, en forme de couronne fixées entre elles par du fil de fleuriste. Vous pouvez ajouter du fusain, des baies rouges etc…et un ruban pour la suspendre.

Ou bien Ramasser de l’osier, faites un entrelacs de tiges en forme de couronne, fixer dessus des boules, des figurines, étoiles, sapins réalisés en pâte à sel et peints avec de la gouache. Ajouter un ruban pour la suspendre.

Réponses aux énigmes du N° 259 : Où suis-je ? : Lourouer St Laurent, maître-autel de l’église d’Aigurande Mots de la communication : des erreurs se sont glissées dans la grille : en 3 une case en trop et en 9, 3 cases manquantes ... Horizontal : 2-Buzz ; 4-Média ; 7-Concept ; 9-Newsletter ; 11-Chat ; 12-Message. Vertical : 1-bouclage ; 3-créatif ; 5-Podcaster ; 6-Blog ; 8-Clavardage ; 10- Wifi.

Page 35: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

35

Mots croisés : thème : le don.

11 12 9 10 1 2.8 13 4 3 5 6 7

1-Celui d’Isaac par son père est célèbre ; 2-Offrir ; 3-Aptitudes ; 4-A la fois muscle et siège des émotions; 5-C’est notre semblable ; 6-Qualité naturelle de l’Homme qui fait rayonner ; 7-Qui existe dès notre naissance ; 8-Altruiste, généreux ; 9-Une aide divine ; 10-On se bat pour elle ; 11-Créateur du ciel et de la terre ; 12-Don d’organe ; 13-Instituée lors de la Cène.

Où Suis-je ?

Page 36: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

36

A vos fourneaux

BUCHE A L’ORANGE

Ingrédients : 4 oranges, 3 œufs, 20 g beurre, 20 cl crème fluide, 2 cuillères à soupe de lait, 200 g de chocolat noir, 225 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé 75 g de farine. Préparation : 1 - Pelez les oranges à vif, découpez la pulpe en petits cubes. Mettez-les dans une casserole, ajoutez 150g de sucre en poudre et faites cuire à découvert sur feu moyen jusqu’à évaporation du jus. Laissez refroidir. 2 – Tapissez un moule à biscuit roulé avec une feuille de papier sulfurisé. Préchauffez le four th.7 (210°). 3 – Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec les 75 g de sucre restants et le sucre vanillé. Lorsque le mélange est mousseux incorporez la farine et le lait froid. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les à la pâte. Versez la pâte dans le moule, égalisez la surface avec une spatule. Enfournez 10mn. 4 – Démoulez le gâteau sur un linge propre, tartinez-le de préparation à l’orange puis roulez-le rapidement quand la pâte est encore chaude. Laissez refroidir sur une grille. 5 – Faites chauffer la crème. Râpez le chocolat au-dessus d’un bol. Versez la crème chaude dessus et mélangez pour obtenir une crème lisse. Nappez la bûche avec ce glaçage et dessinez des stries avec une fourchette. Laissez refroidir puis réservez au frais. Saupoudrez de sucre glace et servez. Bon appétit !

L’équipe de Hier & Demain compte 6 membres : le Père Vincent Béguin et le Père Pierre-Célestin Wambo, Isabelle Brisse, Dominique Jacquet, Christine Maistre, Catherine Rouzé toutes mères de famille et grand-mères, bénévoles et pour l’une d’entre elles loin de la retraite ! Nous avons été appelées par les prêtres pour soulager Isabelle Jamet de la confection du journal. Elle continue à collaborer pour tout ce qui est transmission d’informations notamment le carnet et les horaires de messes. Merci aussi à Pierre Grandjean qui nous envoie régulièrement de belles photos des manifestations du doyenné. Nous pouvons témoigner de la très grande richesse des rencontres que nous faisons et nous espérons ainsi élaborer un journal mettant en évidence les différentes facettes missionnaires, fraternelles et solidaires des clochers du doyenné.

Page 37: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

37

CONFIRMATIONS : 17 juin 2018 à Aigurande : ATHOMAS Louise ANDREOLI-RICHARD Santino CAMBRAY Elisabeth

CAMBRAY Marie-Gabrielle LAUTEM Thomas TANOH Gaultier

SEPULTURES : du 1er août au 31 octobre 2018

Aigurande

DESCHATRETTE

Robert

DESRIER Robert

FRADET Paulette

GAURIN Yvonne

MEILLIEN Madeleine

OSINSKI Katia

La Buxerette

VIDARD Jacques

Crevant

GAGNERAULT Marie

LAURENT Louis

Crozon sur Vauvre

AGEORGES Rolande

LAMY Mrie

-Louise

Lourdoueix St Michel

DALOT Madeleine

MILITON Simone

PEZAT Marcel

Montchevrier

LABESSE Dany

MONGIS Paul

PANTALEON Roger

PASQUET Raymond

St Denis de Jouhet

COQUELET Gilles

DUSSAULT Liliane

La Berthenoux

GIRAUD Mrie

-Denise

Chassignolles

MOULIN Robert

MERCIER Simone

La Châtre

BUCHARD Jacques

CHARRET Jeanine

DAUGERON Mrie

-Solange

LASSAUNIERE Béatrice

LORET Marguerite

Mme BOURDEAU de

FONTENAY Mrie

-Louise

TOURNY Gilberte

Lacs

GUERIN Mrie

-Madeleine

Le Magny

BOYER Michèle

Montgivray BARRET Colette

ROUILLIER Brice

Montipouret

CHELOT Fernande

CHAUSSE Ernestine

HEMERY André

St Août

DALLE Monique

FOREST Nicole

METIVIER Suzanne

St Chartier

CAILLAUD Jeanne

Thevet St Julien

LESAGE Simone

Buxières D’Aillac

BONNIN Marcel

Cluis

BUCAMP Solange

SOUVERAIN Marcel

VILLANI Bernard

Gournay

BODIN Lucette

Mers sur Indre

FEIGNON Suzanne

Mouhers

BONNIN Paulette

HERAULT François

RESSOUCHE André Neuvy

St Sépulchre

BAZIN Marguerite

DARTOIS Félicien

GONIN Suzanne

Mme de CHOMEREAU de

St ANDRÉ Amélie

NICAUD Lucette

NOUHANT Georgette

TISSIER Michel

Lignerolles

PIOLET Madeleine

Pouligny Notre Dame

APPÉ Liliane

VILLEBASSE Maurice

Pouligny St Martin

ALAPETITE Louisette

PENNEROUX Hubert

Sainte Sévère

AMATHIEU Suzanne

BOMBARDIER Charles

DESIRE Lucette

MIGEON Marie-Louise

SAUZIER Mrie

-Thérèse

Sazeray

BRUNIER Colette

Urciers

BARONNET Monique

CLEMENT Aline

JALLERAT Simone

CARNET

Page 38: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

38

BAPTÊMES : du 1er août au 31 octobre 2018

Chassignolles LOPEZ Calie La Châtre AUJOURDANNE Lola AVELINE Paul BACHELIER Clarice BRUNEAU-CHEMINEAU Soan CHAZETTE Maëline CLAEYS Léane GAURIN Lina GONNET Louis GONNET-LANGLOIS Agathe LORY Célia SAINT-GERAND Clara Montipouret GANNE Marsault Nohant-Vic GOTRAND-GIROUD Sasha

St Chartier BOBIN Léo Verneuil sur Igneraie NICOLINE Délila NICOLINE Héléna NICOLINE Miya Vicq-Exemplet GILBERT de CAUWER Ernestine Sainte Sévère JACQUET Zolan LENGRAND Ethan Cluis DECHERON Martin Crevant PLASSON Faustine

Fougerolles SALLERON Camille Montchevrier MEKELLECHE Mathys Neuvy St Sépulchre AUBARD Arthur AUBOURG Manon AUBOURG Timéo DRECQ June DURAND-URVOY Martial LABESSE Gaston LAMY Julien-Paul LEFEVRE Marceau MAGNOUX Ylona MAISTRE Cyriaque ROUAULT Maëlwenn

Page 39: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

39

Page 40: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

40

Page 41: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

41

Pour les mois de Décembre, Janvier et Février : Messes en semaine : - Aigurande : Mardi à 9h - La Châtre : du Lundi au vendredi à 18h. - Neuvy St Sépulchre : tous les jours à 9h sauf le lundi.

HORAIRES DES MESSES : Décembre 2018-Janvier-Février 2019

DECEMBRE 2018

Heure Aigurande /St Denis de Jouhet

La Châtre Neuvy St Sépulchre

Ste Sévère

Samedi 1° 9h30 Urciers, St Hubert

18h Crevant St Chartier

Dimanche 2 AVENT

9h30 Ste Sévère Ste Cécile,ste Barbe

11h Aigurande La Châtre Neuvy

Samedi 8 Pèlerinage du doyenné à Pellevoisin, pour tous (voir p 31)

18h Lourdoueix St M. Cluis

Dimanche 9 AVENT

10h30 Neuvy , Ste Barbe

11h La Châtre Ste Sévère

Mercredi 12 15h La Châtre, célébration pénitentielle, confessions

Samedi 15 18h Crozon/Vauvre Visite de Mgr Beau

Nohant-Vic les Gâs du Berry

Dimanche 16

AVENT

9h30 Ste Sévère

11h La Châtre Visite de Mgr

Beau

Neuvy

Vendredi 21 9h Neuvy, messe suivie des confessions

Samedi 22 18h St Août

Dimanche 23 AVENT

9h30 Ste Sévère

11h St Denis de J. La Châtre Neuvy

Lundi 24 Veillée de Noël

Présence souhaitée des enfants, des jeunes et leurs

familles

18h Ste Sévère

18h30 Aigurande

20h30 La Châtre Maîtres sonneurs de la ValléeNoire

21h Neuvy

Mardi 25 10h30 Crevant

11h La Châtre Cluis

Samedi 29 18h Montgivray

Dimanche 30 Ste Famille

9h30 Ste sévère

11h Aigurande La Châtre Neuvy

Page 42: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

42

JANVIER 2019

Heure Aigurande /St Denis de Jouhet

La Châtre Neuvy St Sépulchre

Ste Sévère

Samedi 5 18h Fougerolles La Berthenoux Tranzault Ste Geneviève

Dimanche 6 EPIPHANIE

Ste Sévère

11h La Châtre Schola Ste Cécile

Neuvy

Samedi 12 10h Feusines St Vincent

18h St Chartier Cluis

Dimanche 13

9h30 Ste Sévère

11h St Denis de Jouhet La Châtre Aumônerie, Caté

Neuvy

Samedi 19 10h Le Magny, St V. Verneuil

St V./ ST Bl.

10h30 Fougerolles St V. La Châtre St V.

18h St Août Cluis

Dimanche 20 9h30 Sarzay

St V./ ST Bl.

11h Crevant, St Antoine La Châtre, Briantes St V.

Neuvy Ste Sévère

Samedi 26 9h30 Lys St Georges

St Hubert

10h30 Thevet St Julien

St Vincent Urciers

St v./St Bl.

18h Viq-Exemplet Tranzault St Vincent

Dimanche 27 9h30 Ste Sévère 10h30 Nohant-Vic

St Vincent

Neuvy

St Vincent

11h Aigurande La Châtre

4 paroisses, 46 clochers = 4 bourses bien remplies pour passer l’année !

Aigurande La Châtre Neuvy Ste Sévère

Utilisez les dépliants, « collecte paroissiale », mis à votre disposition dans les églises du doyenné pour concrétiser votre don. Comme les bergers et les rois

mages, apportez vos présents pour construire l’église de demain. Cela avant Noël pour bénéficier d’une déduction fiscale pour l’année 2018, si vous

êtes imposable et pour obtenir un reçu fiscal.

Page 43: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

43

FEVRIER 2019

Heure Aigurande – St Denis de J.

La Châtre Neuvy St Sépulchre

Ste Sévère

Samedi 2

10h30 La Berthenoux St Bl

St Chartier St Bl

11h Briantes St Bl

Dimanche 3

St Blaise

10h Le Magny St Bl

10h30 St Août St Bl Pouligny St M St Bl

11h St Denis de J. St Bl

La Châtre

Neuvy

caté Aumônerie

Samedi 9

10h Montgivray St Bl

10h30 Chassignolles St Bl St Christophe St Bl

11h Lacs St Bl Sazeray St Bl Vigoulant inclus

18h Aigurande

Dimanche 10 Dimanche de

la santé et des malades

10h Sarzay St Bl

10h30 Montipouret Vijon Ste Agathe

avec Eric Vinçon, vicaire général

11h La Châtre Neuvy Samedi 16

10h30 Vicq-Exemplet St Bl Pouligny N-D St Bl

11h La Buxerette St Bl

18h Chassignolles

Dimanche 17 9h30 St Denis de J. Ste Sévère

10h30 Nohant St Bl

11h La Châtre Neuvy

Samedi 23 18h Aigurande St Août

Dimanche 24

9h30 Ste Sévère

11h La Châtre Neuvy

SAINTE-AGATHE : Sainte, vierge et martyre Née à Catane ou à Palerme en Sicile. Suivant la légende, elle fut donnée en mariage à un consulaire, qu'elle refusa à cause de sa foi. Elle eut les seins coupés, mutilation dont Saint Pierre l'Apôtre l’a guéri dans sa prison, où elle trouva la mort. Son culte est répandu dans l' Eglise entière. Son nom se trouve dans la première prière eucharistique. Ses miracles, qui ont plusieurs fois préservé Catane des éruptions de l' Etna sont bien reconnus. Elle est considérée comme protectrice du feu. Autrefois, à chaque pèlerinage, les gens faisaient bénir des bâtons de noisetiers qu'ils plaçaient dans leurs étables de bovins ou des bâtons de frênes dans leurs poulaillers pour éviter la foudre. Elle est la patronne des nourrices, des fondeurs de cloches et des bijoutiers. L'art la représente tenant dans une main un plateau avec ses seins coupés et dans l'autre un couteau ou des ciseaux. Aussi, il faut prier Sainte Agathe pour le bon allaitement, les maux de seins et des tumeurs.

Page 44: SOMMAIRE - diocese-bourges.org

44