DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

19
DIOCESE DE BAFOUSSAM EQUIPE DOCESAINE D’ANIMATION PATORALE (EDAP) FORMATION DES AGENTS PASTORAUX A L’ANIMATION DU PRDI LIMBE, juin 2013 SOMMAIRE Introduction 1°) Définition de la CEB 2°) La nature de la CEB. 3°) L’importance des CEB. 4°) Les différents services de la CEB 5°) Le modérateur 6°) Programme d’une rencontre de CEB 7) Propositions pour la redynamisation des CEB 8) L’organisation et le fonctionnement de l’EPAP 9) Guide pour l’utilisation du BUCEB dans le MAC et groupe

Transcript of DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

Page 1: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

DIOCESE DE BAFOUSSAM

EQUIPE DOCESAINE D’ANIMATION PATORALE

(EDAP)

FORMATION DES AGENTS PASTORAUX A

L’ANIMATION DU PRDI

LIMBE, juin 2013

SOMMAIRE

Introduction

1°) Définition de la CEB

2°) La nature de la CEB. 3°) L’importance des CEB. 4°) Les différents services de la CEB 5°) Le modérateur

6°) Programme d’une rencontre de CEB

7) Propositions pour la redynamisation des CEB

8) L’organisation et le fonctionnement de l’EPAP

9) Guide pour l’utilisation du BUCEB dans le MAC et groupe

Page 2: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

Introduction

Comme toutes les Églises en Afrique depuis le synode africain de 1994, le Diocèse de Bafoussam rêve d’une

Église famille de Dieu. Celle-ci ne peut donner sa pleine mesure que si elle se ramifie en de petites communautés

ecclésiales, permettant des relations humaines étroites et une responsabilisation de tous ses membres. En effet, la

CEB qui, de par sa taille réduite facilitant le contact interpersonnel et la connaissance mutuelle, sort les chrétiens

de l’anonymat et les responsabilise, offre de surcroit un cadre propice à l’implication des laïcs dans

l’évangélisation. Si les laïcs ont mission d’apporter l’Évangile dans les différents sphères de leur existence

quotidienne, la vie en CEB les aides énormément ; il est donc nécessaire de donner une formation adéquate aux

animateurs des CEB et responsables de groupe, afin qu’ils puissent engager la communauté dans une dynamique

de fraternité, pour un témoignage évangélique fécond dans le monde.

1) Définition de la CEB

Le sigle CEB signifie Communauté Ecclésiale de Base. La CEB est précisément la rencontre à taille humaine

des chrétiens du même voisinage pour mieux vivre leur foi chrétienne dans la solidarité, l’entraide, la fraternité,

la prière, à l’exemple des premières communautés chrétiennes (cf. Ac 2, 42 – 47; 4, 32 – 35; 5, 12 – 16). Grâce à

la CEB, les chrétiens du même coin peuvent élaborer, réaliser ensemble des projets, réviser leur vie et leurs

actions communes.

2) NATURE DE LA CEB

Pour mieux saisir la nature de le CEB, il convient de dégager ses caractéristiques essentielles.

a) La CEB est d’abord une Communauté (son caractère

d’association)

La CEB apparaît comme une association, un groupe de familles d’environ 30 personnes, sans tenir compte des enfants de moins de 14 ans, qui participent comme ils peuvent à la vie de la CEB. La CEB se constitue sur la base d’un voisinage territorial. C’est dire que dans la CEB, on retrouve les mêmes différences qui existent dans le milieu : différences de sexe, d’âge, de culture, de niveau social, de race ; diverses vocations ecclésiales : mariés, célibataires, religieux, laïcs … Mais ces différences n’empêchent pas aux membres de la CEB de constituer une communauté de dialogue et de fraternité, fondée sur l’accueil réciproque et le respect de chaque personne dans sa dignité et dans son originalité.

b) La CEB est ensuite une Communauté de l’Église (son

caractère ecclésial)

Ac 2, 42-47; 4, 32-35 et 5, 12-16 nous donnent les traits essentiels d’une communauté de l’Église. . Ce qui différencie la CEB des autres communautés ou associations humaines, c’est que les personnes s’y réunissent au nom de la foi catholique commune et que le groupe exprime la visibilité organique de l’Église en tous ses aspects. La CEB n’est pas un groupe « privé » (une tontine par exemple) réuni par l’un ou l’autre centre d’intérêt commun. Elle est l’Église. Parce qu’elle est Église, la CEB est le lieu d’une vie liturgique intense centrée sur la Parole de Dieu et la célébration des sacrements. L’Eucharistie représente pour la CEB le point de départ et le point d’arrivée d’une fraternité qui tend à s’étendre à tous. Elle est célébrée dans la mesure du possible pour la communauté réunie à l’occasion des événements spéciaux (baptême, mariage, anniversaire, saint Patron, visite du curé …) Parce qu’elle est Église, la CEB est une communauté d’entraide missionnaire. Elle est particulièrement sensible aux problèmes des marginaux : les personnes âgées, les handicapés, les

Page 3: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

isolés, les malades… On comprend donc l’importance de la chaleur fraternelle et du partage qui doivent caractériser les communautés d’Église. Elle doit toujours être disposée à aider spirituellement et matériellement ses propres membres et tous les hommes, proches ou lointains. Elle cherche à former des animateurs en son propre sein et à envoyer ses membres qualifiés pour le service des autres.

c) La CEB est l’Église à la base (une unité pastorale de

l’Église à taille humaine)

Il existe dans une Paroisse beaucoup de groupes ayant un caractère ecclésial (c’est-à-dire qui se réunissent au nom de leur foi), mais ils ne sont pas des « Communautés de Base » parce qu’ils ne sont pas la base de la visibilité et de la structure de l’Église. On pourrait dire, en utilisant le langage des géographes, que la CEB est une « Église en miniature ». - Nous devons donc distinguer la CEB des groupes qui correspondent à certains secteurs spécifiques. Par exemple, les groupes rassemblant des jeunes, des enseignants, des anglophones (…) ne peuvent pas être assimilés à des CEB, car ils ne montrent pas le visage de toute l’Église, mais seulement un aspect de la vie de l’Église. NB : C’est donc un « non-sens », que de parler de la « CEB des jeunes » ou alors de la « CEB des anglophones »…

- Nous devons aussi distinguer la CEB des groupes de l’Église qui ont un charisme particulier. La CEB est plutôt le lieu de la rencontre des divers charismes de l’Église où chacun met à la disposition de tous ses biens culturels, professionnels, économiques; son temps et ses capacités. Par conséquent, nous ne considérons pas comme CEB les MAC, les groupes de prière et les chorales. Chacun de ces groupes exprime un charisme particulier, c’est-à-dire un aspect de la vie de l’Église.

d) la CEB est une communauté de foi

La foi est le lien qui unit les membres de la communauté et le fondement sur lequel elle se construit. C’est une foi vécue comme un fait communautaire, dans un dynamisme de don et d’accueil réciproques où chacun offre à l’autre sa manière propre de vivre l’expérience de la rencontre avec Dieu. Une communauté ouverte à l’Esprit, attentive aux signes de la présence de Dieu dans les événements, cherchant à comprendre sa volonté pour lui apporter une réponse dans l’histoire. Une communauté qui, précisément pour cela, vit en état permanent de renouvellement et de conversion pour la construction d’un monde juste; qui assume ses propres limites et exerce le pardon mutuel face aux déficiences humaines. Une communauté une communauté ecclésiale de base est donc le cadre dans lequel les personnes éduquent et approfondissent leur foi, non pas seulement par des instructions et des réflexions, mais aussi et surtout par une vie de communion dans la foi. Et c’est précisément parce qu’elle se nourrit de la parole de Dieu, des orientations de l’Églises, de la lecture « des signes de temps », de la communication des expériences, de la liturgie et de la prière qu’en tant que communauté elle éduque la foi. Elle est donc responsable de l’éducation de la foi des enfants et des adultes qui la constituent.

3°) L’IMPORTANCE DE LA CEB

COMME UNITE DE L’EGLISE A LA

BASE

a) La naissance des CEB

Le point de départ des CEB est le malaise ressenti par les chrétiens dans les structures paroissiales traditionnelles. En effet, nos paroisses sont des structures généralement vastes, avec une foule

Page 4: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

immense de chrétiens qui vivent pratiquement dans l’anonymat. Il y a juste souvent un petit noyau de fidèles qui sont connus du curé et qui se saignent pour tout faire. La grande masse vit dans l’anonymat et dans une passivité mortifère. Cette situation ne favorise pas la connaissance mutuelle et une vraie vie fraternelle dans nos paroisses comme l’Évangile nous le recommande (cf. Ac 2, 42-47). L’idée de la CEB est donc née d’un souci d’organiser la Paroisse en de petites communautés à taille humaine qui favorisent la connaissance mutuelle entre les chrétiens et offrent la possibilité à chaque fidèle de s’exprimer et de participer activement à la vie de l’Église. Seules les petites communautés favorisent le développement de l’esprit communautaire et la participation de tous. Les CEB ne doivent pas être trop grandes, au point où certains membres n’aient rien à faire.

b) L’utilité pratique des CEB

Les CEB permettent de décentraliser l’Église paroissiale afin que chaque fidèle soit mieux servi. C’est dans les CEB que l’Église cherche vraiment à connaître ses membres et à s’organiser pour des services plus rapides et plus efficaces. Par exemple, il est devenu très difficile aujourd’hui d’administrer les sacrements en bonne et due forme dans nos paroisses sans le concours des CEB. Comment par exemple se rassurer que les messes ne se célèbrent pas de façon anarchique dans nos quartiers si nous ne comptons pas avec l’organisation des CEB ? Comment savoir facilement que les enfants que nous accueillons au baptême sont sur notre territoire paroissial si nous négligeons le rôle des CEB ? Comment faire une bonne publication des bans de mariage si celle-ci ne peut atteindre ceux qui connaissent les intéressés ? Comment atteindre facilement les malades de la paroisse si les CEB ne sont pas fonctionnelles ? Comment organiser la caritas et être vraiment à l’abri des escrocs de tout bord si celle-ci ne part pas de la CEB où la situation des nécessiteux est vraiment connue ?

4°) LES SERVICES DANS UNE CEB

La CEB est animée par une équipe de coordination qui assure le relais entre la paroisse et les membres de la CEB. On distingue plusieurs services dans une CEB, et chacun de ces services est tenu par un responsable qu’on appelle animateur. Il faut au moins cinq animateurs dans une CEB pour remplir les principaux services qui sont : Le service de l’unité, le service de la Parole, le service de la Caritas, le service de la liturgie et de la prière, et le Secrétariat.

a) Le service de l’unité (modérateur) :

Le responsable du service de l’unité est généralement appelé modérateur (et non président). Il assure le service de la communion fraternelle. Il est reconnu par le curé et reçoit son autorité de l’Église. Son autorité lui donne une grâce spéciale pour servir ses frères et sœurs (et non pour les écraser). Il représente la CEB au CPP. Il doit veiller à préparer la relève. Il joue le rôle de superviseur général. De concert avec les autres membres de la coordination, il prépare et organise les rencontres de la CEB, prononce le mot d’accueil, en choisit le chairman. Le chairman donne l’ordre du jour et les principales informations. C’est également lui qui distribue la parole aux membres pour les interventions.

b) Le service de la Parole

Le service de la Parole consiste à lire et à aider les membres de la communauté à écouter, à méditer, à partager et à vivre la Parole de Dieu. N.B. : L’animateur de la Parole n’enseigne pas, mais il aide ses frères et sœurs à partager la Parole de Dieu. Voilà pourquoi l’animateur de la Parole devra être formé aux techniques du partage de la Parole de Dieu. C’est également le responsable du service de la Parole qui a la charge des catéchumènes de la CEB. C’est lui qui est en contact avec la commission paroissiale de la catéchèse.

c) Le service de la charité

Page 5: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

C’est le service d’entraide qui consiste à attirer l’attention de toute la CEB sur tous ceux qui sont dans le besoin. Il est coordonné par un membre qui sait se faire proche des personnes en difficultés, et qui est capable de faire participer la CEB à la solution des problèmes des membres et mêmes des personnes du milieu. C’est lui qui est en contact avec le service paroissial de la Caritas. C’est également lui qui organise la visite des malades de la CEB, et invite le prêtre lorsqu’il juge sa présence utile.

d) Le service de la liturgie et de la prière

Ce service consiste à faire célébrer la vie et à prier sur elle. Il est coordonné par une personne qui supervise le groupe de liturgie et la chorale et veille à la qualité des réunions de prière. C’est cette personne qui est en contact avec la commission paroissiale de la liturgie.

e) Le service du secrétariat

Le secrétaire de la CEB est en même temps responsable de l’administration du fonds commun et de l’information en ce qui concerne les biens de la communauté.

D’autres services peuvent être créés en fonction des nécessités.

f) Trésorier

Il garde les fonds de la CEB dont il tient le compte à jour pour chaque rencontre. Ces fonds-faut-il souligner- sont destinés à la Caritas et aux sollicitations ponctuelles. Le trésorier est épaulé par deux commissaires aux comptes qui veillent aux entrées et aux sorties. Toute sortie d’argent sera contresignée par le modérateur et un commissaire.

g) Le Service d’accueil et de protocole

Ce service assure avec le concours de la famille hôte l’organisation de la salle de rencontre de la CEB, la mise en place des membres de la CEB et ‘accueil des nouveaux.

h) Le Service d’actions sociales, culturelles et sportives

Il organise des actions de viabilisation du cadre de vie des habitants du quartier et des activités culturelles et sportives pour la détente du plus grand nombre et pour une fraternisation dans la gaieté.

5. Le modérateur d’une CEB

a) définition

Étymologiquement, le terme « modérateur » dérive du verbe « modérer », qui signifie apaiser, adoucir, tempérer, en d’autres termes, rester à l’écart de tout excès. Dans le cadre de notre Église diocésaine, le modérateur est un fidèle doué d’une certaine compétence appréciée par le curé et ses frères et sœurs de la communauté, compétence jugée nécessaire pour leur encadrement. Représentant personnel du curé dans la CEB, le modérateur sert de courroie de transmission entre le peuple de Dieu et son pasteur ou la paroisse. C’est sous sa

Page 6: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

responsabilité directe que sont placés les membres de la CEB dont il dirige ou fait diriger les rencontres hebdomadaires ou extraordinaires. Au vu des nombreuses tâches et missions qui lui sont dévolues, un certain nombre de qualités et aptitudes sont requises pour exercer pleinement et de façon épanouie ce rôle de confiance que l’Église place en l’un de ses fils laïcs au sein d’un quartier.

b) Les qualités d’un modérateur de CEB

Le responsable de la communauté est essentiellement celui qui regroupe ses frères et sœurs autour d’une personne vivante, le Christ Jésus. De par sa fonction, il a la responsabilité de susciter et de faire vivre comme communauté de croyants ceux qui, avec lui, se réunissent autour du Seigneur Jésus. Ce ministère essentiel et particulièrement sensible, délicat lui impose un certain nombre d’exigences auxquelles il doit s’efforcer de répondre en toute loyauté, sous peine de voir son ministère s’épuiser en paroles creuses et activités stériles. C’est le lieu ici de souligner quelques unes de ces attitudes et dispositions intimes requises de celui qui se voit confier la charge d’être pour ses frères le témoin privilégié de la personne de Jésus-Christ.

A. Attitudes concernant sa propre personne

A.1 Attitude de foi

Sa propre vie de foi revêt une importance capitale. En effet, il n’y a de communauté chrétienne qu’autour de la personne de Jésus- Christ. Il est donc essentiel pour le responsable de la communauté, qu’il ait une foi à toute épreuve, qu’il croie du fond de son âme que Dieu s’est approché de nous en Jésus-Christ, et que c’est en ce seul Jésus-Christ que Dieu se communique à nous et nous donne la vraie vie, la sienne, celle qui nous transfigure et qui ne passera pas. Il n’y a rien de plus destructeur dans une communauté que de soupçonner chez son responsable des attitudes factices d’assurance. On attend du responsable qu’il soit ferme dans la foi, qu’il vive à l’extérieur en pleine harmonie avec le fond de son âme, tout simplement, en se confiant sans réserve au Christ, en étant pris entièrement par lui. Ceci veut dire que toute sa vie, tout ce qu’il est, tout ce qu’il a, tout ce qu’il dit, tout ce qu’il pense, tout ce à quoi il aspire, doit être guidé et orienté par la certitude que Jésus est le Sauveur et que la vie n’a de sens qu’en lui.

A.2 Attitude d’humilité

Dieu seul fait croître

S’il se place en vérité devant Dieu et s’il considère avec lucidité la tâche qui lui est impartie, le responsable ne peut manquer de se sentir bien pauvre et bien démuni. La tentation existe bien de croire que c’est à notre propre savoir faire, à nos propres talents ou à nos propres efforts que sont dus les résultats que nous pourrions constater dans notre ministère. « Car si quelqu’un se prend pour un personnage, lui qui n’est rien, il est sa propre dupe car si on se croit quelque chose alors qu’on n’est rien, on ne trompe que soi-même ». (Ga 6,3) Se savoir pécheur Le responsable de la CEB doit toujours se souvenir que, comme chaque chrétien, il a besoin lui-même d’être sauvé, avant de prétendre sauver les autres. Reconnaître ses torts

Le responsable de communauté sera immanquablement amené à devoir pratiquer l’humilité lorsqu’il devra reconnaître qu’il s’est trompé et lorsque cela lui sera reproché, de manière dure et injuste parfois. Car il pourra sûrement arriver qu’il se trompe. Au tort ou à raison, à mesure que grandissent ses responsabilités, le modérateur peut devenir sujet aux critiques, aux jugements hâtifs et superficiels, aux médisances et aux calomnies, même aux persécutions. Le plus pénible, c’est lorsque ces humiliations sont infligées par ceux-là même qu’il a voulu servir avec le plus de dévouement possible. Elles le remettent face à ses défauts et à ses faiblesses. Acceptées en toute simplicité, elles peuvent devenir le tremplin d’un nouvel élan pour un meilleur service de Dieu et des frères.

A.3 Attitude de droiture

Page 7: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

Il est évident qu’on ne peut exercer valablement la fonction de responsable de communauté si on ne l’assume pas avec une totale loyauté. Il s’agit, en effet, d’être témoin du Christ parmi ses frères. Or, le seul vrai témoignage est celui que nous donnons par nos actes. Ce qui compte alors, c’est que le responsable soit le premier à faire passer dans sa vie ce à quoi il a mission d’entraîner les autres. On sait combien sont durs les invectives de Jésus contre les Pharisiens qui « lient des pesants fardeaux et les mettent sur les épaules des hommes alors qu’eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt » (Mt 23,4). Que jamais le responsable ne puisse encourir ce reproche d’hypocrisie. Que ses actes, au contraire, correspondent à son enseignement.

A.4 Attitude d’endurance et de persévérance

Dans la tentation…

Il est une vilaine tentation qui guette bien souvent et parfois très fort celui qui assume la tâche de rassembler ses frères autour de Jésus-Christ : c’est la tentation du découragement et de l’abandon. Lorsque s’accumulent les difficultés de toutes sortes, lorsque surviennent les déceptions, les incompréhensions, les critiques et les échecs, qui d’entre nous ne serait tenté parfois de déserter et écrié comme le Prophète Elie : « Je n’en peux plus Seigneur ; maintenant prends ma vie car je ne vaux pas mieux que ceux qui m’ont précédés » ? (1R 19, 4). Prie…

C’est dans ces moments de solitude et de détresse qu’il faut savoir faire confiance au Seigneur et le retrouver dans la prière pour reprendre des forces. Alors il nous dit comme à Elie « lève-toi, mange et poursuis ta route » (1R 19,5) Soutiens tes frères…

La communauté doit pouvoir compter par-dessus tout sur l’endurance et la persévérance de son responsable. Aussi importe-t-il que le responsable reste fidèle à sa tâche quoi qu’il lui en coûte. « Le Paraclet, l’Esprit saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses et vous fera vous ressouvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26)

A.5 Attitude de désintéressement

Ministère = service Faut-il rappeler ici que ministère veut dire service et qu’on ne saurait, dans le monde chrétien, concevoir de responsabilité qui ne soit pas désintéressée ? Les paroles de Jésus sont nombreuses et explicites : « le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mt 20,28). Se garder des avantages

Le responsable sera particulièrement attentif à ne tirer aucun avantage personnel de sa fonction. Ces avantages dont il faut se garder peuvent être de tous ordres ; privilèges d’honneur ou de préséances, avantages matériels ou financiers, certains petits bénéfices subtils comme la possibilité de recevoir des présents…

Devenir le modèle du troupeau N’a-t-on pas dit que « le pouvoir corrompt » ? « J’exhorte donc les anciens qui sont parmi vous, écrit Saint Pierre, moi qui suis ancien avec eux et témoin des souffrances du Christ… paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié… en devenant les modèles du troupeau » (1Pi 5,1-4)

B. Attitudes à l’égard des personnes à lui confiées

b.1 Attitude de respect et d’humilité

On touche ici à une des attitudes essentielles requises du responsable d’un groupe. Enfant de Dieu – Respect des personnes

Il doit bien considérer qu’il se voit confier des personnes qui toutes, quelles qu’elles soient, portent en elles l’image de Dieu et sont appelées à grandir dans le Christ. C’est à ce titre là qu’elles se réunissent en communauté. Ainsi, en chacune des personnes du groupe, le responsable s’efforcera de reconnaître cette dignité fondamentale d’enfant de Dieu. Frère ou sœur de même sang

Cette attitude de respect l’amènera à considérer les personnes selon le regard et le cœur de Jésus : voir en chacun un frère ou une sœur, appelé à la même vocation que lui, destiné à la même gloire,

Page 8: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

invité à parcourir le même chemin de conversion. En abordant ainsi les gens avec respect et humilité, il découvrira certainement en eux des richesses de loyauté, de délicatesse ou de générosité qu’il était sans doute loin de soupçonner au premier abord. « Il faut que lui grandisse… »

Que le responsable ne fasse jamais ombrage aux talents, qualités et richesses de cœur de ceux qui lui sont confiés. Qu’il sache que tout homme est porteur de quelque chose et qu’il lui appartient précisément de fructifier ces talents. Que le responsable ne laisse jamais grandir la jalousie dans son cœur. Qu’il prenne modèle sur Jean-Baptiste. En apprenant le succès de Jésus, loin de s’en attrister et de s’en irriter, il déclara : « l’ami de l’époux qui se tient là et moi qui l’entends, est ravi de joie à la voix de l’époux. Il faut que lui grandisse et moi je décroisse » (Jn 3, 29-30)

B.2 Attitude d’ouverture et de bienveillance

Accueillir Il faut que chaque personne puisse l’aborder sans crainte ni appréhension, sachant qu’elle sera accueillie, non seulement sans préjugés, mais avec bienveillance. Ecouter Savoir écouter les autres, s’efforcer de percevoir, au-delà même des paroles, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils attendent est une tâche bien importante de la fonction de responsable. Elle exige de grandes qualités de cœur et la patience. Relever Il faudrait surtout que personne, au contact du responsable, ne se sente ni jugé ni condamné. Que chaque personne, par contre, devant le responsable, se sente aimée et respectée. Qu’elle perçoive que ses talents et ses efforts sont reconnus et appréciés, ses initiatives accueillies et compromises. Il n’y a rien de plus destructeur dans un groupe que le mépris ou l’indifférence de la part du responsable.

B.3 Attitude de collaboration

Attention au don de chacun

Qu’on se souvienne toujours que si le corps du Christ est un, les membres en sont nombreux et variés. Le responsable sera attentif à ce que chacun des membres puisse trouver sa place dans l’édification de la communauté. Veiller à la participation

Le responsable devra s’imposer de ne pas vouloir tout décider ou faire par lui-même. Il doit donc éveiller les autres à prendre leur part de travail, les éduquer en ce sens, permettre à chacun de s’engager à la mesure de ses forces et l’accompagner dans l’accomplissement de sa tâche, à travers tentatives et échecs. Attitude de confiance

Le responsable doit faire confiance aux membres de sa communauté. Faire croitre la communauté en faisant croitre ses membres

Il faut éviter, non seulement de brimer et d’étouffer les richesses déposées en chacun des membres de la communauté, mais aussi d’en freiner l’épanouissement par des interventions intempestives, des contrôles pointilleux des attitudes de soupçon. Ne jamais désespérer Qu’il fasse confiance à ses frères, à leur droiture d’intention, à leur désir de bien faire, à leur bon jugement. Etre discret De par sa charge, le responsable sera vraisemblablement amené à connaitre des situations parfois délicates qui pourraient concerner la réputation ou la vie privée de l’une ou l’autre personne. Qu’il se garde surtout de dévoiler indûment ce qui lui aurait été confié ou ce qu’il aurait appris du fait de sa charge et qui pourrait abimer le crédit de la personne en cause.

B.4 Attitude de responsabilité

Etre responsable c’est être comme le Christ : Celui qui donne sa vie pour ceux dont il a la charge. C’est dire qu’on est prêt à sacrifier son temps, ses aises, ses avantages, son prestige même et ses

Page 9: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

ambitions pour que les autres grandissent dans le Christ. Le responsable porte avec eux leurs peines et leurs joies, avec eux il se réjouit de leurs réussites et souffre de leurs échecs.

6. Programme d’une rencontre de CEB

a) Préparation de la rencontre

a.1. préparation en famille

Chaque membre de la famille lit le texte proposé par le BUCEB pour préparer la rencontre.

a.2. Préparation de l’animation

Les animateurs des CEB et les responsables des groupes et MAC d’une paroisse se rencontrent à date fixe pour leur formation, l’imprégnation des valeurs et composantes et pour préparer la célébration de l’initiative. L’EPAP assure cette formation. Le modérateur prendra soin de rencontrer quelques membres de la CEB à qui il confie quelques tâches spécifiques. C’est ici qu’il choisira le chairman de la rencontre.

a.3. Préparation du lieu de rencontre

Le service d’accueil et protocole et un membre de la famille qui accueille préparent la salle pour la rencontre : chaises en cercle, nappe propre et convenable, trône de la parole, crucifix, cierges et Bible.

b) DÉROULEMENT DES RENCONTRES

PREMIÈRE PARTIE : OBSERVATION DE LA RÉALITÉ

PREMIÈRE RENCONTRE : expérience autour du thème et débat * arrivée des membres, accueil par le service d’accueil et de protocole

* Animation * Prière d’ouverture

* Mot de salutation et d’accueil du modérateur * Énoncé de la valeur et du slogan : Il s’agit de présenter la valeur bimensuelle, ses composantes et le slogan qui l’accompagne. * Expérience de vie autour de la valeur bimensuelle

L’équipe d’animation lit l’expérience donnée dans le BUCEB pour aider les membres à comprendre l’urgence à vivre la valeur proposée. * Débat autour de la valeur (Les questions sont d’ordre général) : Une série de questions est donnée dans le BUCEB. L’équipe d’animation aidera à y trouver des réponses. Toutefois l’équipe d’animation peut proposer d’autres questions pour approfondir davantage la valeur. * Engagement Chaque membre de la communauté prend l’engagement à vivre la première composante de la valeur. Tous répètent le slogan. * Prière d’intercession (sous forme de prière universelle). Cette prière exprimera les difficultés à vivre les interpellations de la valeur et invoquera l’Esprit Saint pour l’intérioriser. * Évaluation des services : chaque service fait le bilan de ses activités, notamment ceux à qui la communauté a confié des missions particulières (visite des malades, des prisonniers, des personnes seules, réalisation d’une action sociale, sportive ou culturelle, sensibilisation des absents…)

* Nouvelle des membres : Les membres prennent la parole pour donner des nouvelles de la paroisse et de l’Église, d’eux-mêmes, de leur famille ou des absents. Pendant ce temps, le secrétariat note discrètement les présences et s’enquiert des causes des absences. * Programmation

Page 10: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

La communauté organise des activités à mener au cours de la semaine, activités inspirées par le débat autour de la valeur ou par les nouvelles de la paroisse ou des membres. On pensera aussi à programmer la prochaine rencontre en faisant une répartition des tâches. Le modérateur rencontrera chaque membre choisi pour faire des précisions liées à la tâche à accomplir. Pour chaque activité il faut toujours répondre aux questions suivantes : Quoi ?

Par qui ?

Quand ?

Où ?

Comment ?

Avec qui ?

En vue de quoi ?

* Prière finale - Animation

PREMIÈRE PARTIE : OBSERVATION DE LA RÉALITÉ suite

DEUXIEME RENCONTRE : expérience autour du thème et débat suite

* arrivée des membres, accueil par le service d’accueil et de protocole

* Animation * Prière d’ouverture

* Mot de salutation et d’accueil du modérateur * Énoncé de la valeur et du slogan : Il s’agit de présenter la valeur bimensuelle, ses composantes et le slogan qui l’accompagne. * Rappel des éléments importants du débat de la précédente rencontre

* Débat autour de la valeur (contrairement à la première rencontre où les questions étaient d’ordre général, ici les questions sont orientées directement vers le vécu quotidien de la communauté et de ses membres). L’animateur ou un autre membre peut donner une expérience permettant d’approfondir davantage l’historiette de la semaine dernière. Après cette expérience, suivent les échanges autour de l’historiette suivant le modèle proposé dans le BUCEB. * Engagement Le tour de table permet de faire une évaluation des efforts accomplis pendant la semaine sur l’engagement à vivre la première composante de la valeur. La communauté rend grâce à Dieu et se donne le défi de faire mieux pendant cette deuxième semaine. Tous répètent le slogan. * Prière d’intercession (sous forme de prière universelle). Cette prière exprimera les difficultés à vivre les interpellations de la valeur et invoquera l’Esprit Saint pour l’intérioriser. * Évaluation des services : chaque service fait le bilan de ses activités, notamment ceux à qui la communauté a confié des missions particulières (visite des malades, des prisonniers, des personnes seules, réalisation d’une action sociale, sportive ou culturelle, sensibilisation des absents…)

* Nouvelle des membres : Les membres prennent la parole pour donner des nouvelles de la paroisse et de l’Église, d’eux-mêmes, de leur famille ou des absents. Pendant ce temps, le secrétariat note discrètement les présences et s’enquiert des causes des absences. * Programmation

La communauté organise des activités à mener au cours de la semaine, activités inspirées par le débat autour de la valeur ou par les nouvelles de la paroisse ou des membres. On pensera aussi à programmer la prochaine rencontre en faisant une répartition des tâches. Le modérateur rencontrera chaque membre choisi pour faire des précisions liées à la tâche à accomplir. Pour chaque activité il faut toujours répondre aux questions suivantes : Quoi ?

Par qui ?

Quand ?

Où ?

Comment ?

Avec qui ?

En vue de quoi ?

* Prière finale - Animation

2

ème Partie : L’ILLUMINATION

Page 11: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

TROISIEME SEMAINE : Sagesse Traditionnelle et éclairage Biblique et du Magistère

*’Illumination de l’expérience : à partir de trois sources (La sagesse traditionnelle, La Bible, L’enseignement du magistère), la communauté approfondit l’importance et la pertinence de la valeur bimensuelle. N.B. Ce qui est donné dans le BUCEB n’est ni exhaustif, ni limitatif. L’animateur ou un autre membre pourra donner d’autres proverbes ou textes. * arrivée des membres, accueil par le service d’accueil et de protocole

* Animation : * Prière d’ouverture

* Mot de salutation et d’accueil du modérateur * Énoncé de la valeur et du slogan : Il s’agit de présenter la valeur bimensuelle, ses composantes et le slogan qui l’accompagne. 1. Sagesse traditionnelle, proverbes

Les membres de la communauté énumèrent les paroles de sagesse culturelle, dictons et proverbes, les expressions qui peuvent permettre de mieux comprendre la valeur et l’intégrer. Quelques unes de ces paroles ou expressions de sagesse sont données dans le BUCEB. 2. Éclairage biblique

Sous la coordination du service de la Parole, la communauté parcourt les passages bibliques proposés dans le BUCEB ou d’autres qui fondent et éclairent la valeur bimensuelle qu’on est en train de vivre. Autant que possible, il faut lire tous ces textes. Un texte est retenu dans le BUCEB pour la méditation de la semaine suivante. 3. Éclairage du Magistère

Il est questions de trouver des textes des évêques ou des papes qui vont dans le sens de la valeur bimensuelle en cours. Le BUCEB donne des textes à exploiter dans ce sens. * Engagement Chaque membre de la communauté prend l’engagement à vivre la deuxième composante de la valeur. La communauté énumère quelques aspects sur lesquelles vivre la valeur ou la composante de la valeur est souvent mis à rude épreuve, et donne des actions concrètes à mener pour la conversion nécessaire. Tous répètent le slogan. * Prière d’intercession (sous forme de prière universelle). Cette prière exprimera les difficultés à vivre les interpellations de la valeur et invoquera l’Esprit Saint pour l’intérioriser. Elle portera essentiellement sur la nécessité à vivre la deuxième composante. * Évaluation des services : chaque service fait le bilan de ses activités, notamment ceux à qui la communauté a confié des missions particulières (visite des malades, des prisonniers, des personnes seules, réalisation d’une action sociale, sportive ou culturelle, sensibilisation des absents…)

* Nouvelle de la paroisse et des membres : Les membres prennent la parole pour donner des nouvelles de la paroisse et de l’Église, d’eux-mêmes, de leur famille ou des absents. Pendant ce temps, le secrétariat note discrètement les présences et s’enquiert des causes des absences. * Programmation

La communauté organise des activités à mener au cours de la semaine, activités inspirées par le débat autour de la valeur ou par les nouvelles de la paroisse ou des membres. On pensera aussi à programmer la prochaine rencontre en faisant une répartition des tâches. Le modérateur rencontrera chaque membre choisi pour faire des précisions liées à la tâche à accomplir. Pour chaque activité il faut toujours répondre aux questions suivantes : Quoi ?

Par qui ?

Quand ?

Où ?

Comment ?

Avec qui ?

En vue de quoi ?

* Prière finale - Animation

2

ème Partie : L’ILLUMINATION suite

Quatrième semaine : lecture et partage du texte retenu

* Arrivée des membres, accueil par le service d’accueil et de protocole, salutations fraternelles et chaleureuses.

Page 12: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

* Animation : le service choisi et entonne des chants de retrouvailles ou d’action de grâce que tous reprennent avec joie et enthousiasme. * Prière d’ouverture

* Mot de salutation et d’accueil du modérateur * Énoncé de la valeur et du slogan : Il s’agit de présenter la valeur bimensuelle, ses composantes et le slogan qui l’accompagne. Il est bon de rappeler particulièrement la composante que les uns et les autres ont approfondie au cours de la semaine précédente. Suit alors la lecture et la méditation du texte retenu concernant la valeur vécu. * Engagement Le tour de table permet de faire une évaluation des efforts accomplis pendant la semaine sur l’engagement à vivre la deuxième composante de la valeur. La communauté rend grâce à Dieu et se donne le défi de faire mieux pendant la semaine en cours. Tous répètent le slogan de la valeur qu’on vit. * Prière d’intercession (sous forme de prière universelle). Cette prière exprimera les difficultés à vivre les interpellations de la valeur et invoquera l’Esprit Saint pour l’intérioriser. Elle portera essentiellement sur la nécessité à vivre la deuxième composante. * Évaluation des services : chaque service fait le bilan de ses activités, notamment ceux à qui la communauté a confié des missions particulières (visite des malades, des prisonniers, des personnes seules, réalisation d’une action sociale, sportive ou culturelle, sensibilisation des absents…)

* Nouvelle de la paroisse et des membres : Les membres prennent la parole pour donner des nouvelles de la paroisse et de l’Église, d’eux-mêmes, de leur famille ou des absents. Pendant ce temps, le secrétariat note discrètement les présences et s’enquiert des causes des absences. * Programmation

La communauté organise des activités à mener au cours de la semaine, activités inspirées par le débat autour de la valeur ou par les nouvelles de la paroisse ou des membres. On pensera aussi à programmer la prochaine rencontre en faisant une répartition des tâches. Le modérateur rencontrera chaque membre choisi pour faire des précisions liées à la tâche à accomplir. Pour chaque activité il faut toujours répondre aux questions suivantes : Quoi ?

Par qui ?

Quand ?

Où ?

Comment ?

Avec qui ?

En vue de quoi ?

* Prière finale - Animation

3

ÈME PARTIE : CONFRONTATION FOI-VIE

5ème

semaine : conversions aux attitudes nouvelles et engagement

* arrivée des membres, accueil par le service d’accueil et de protocole, salutations fraternelles et chaleureuses. * Animation : le service choisit et entonne des chants de retrouvailles ou d’action de grâce que tous reprennent avec joie et enthousiasme. * Prière d’ouverture

* Mot de salutation et d’accueil du modérateur * Énoncé de la valeur et du slogan : Il s’agit de présenter la valeur bimensuelle, ses composantes et le slogan qui l’accompagne. Il est bon de rappeler particulièrement la composante que les uns et les autres ont approfondie au cours de la semaine précédente avant d’énoncer la troisième composante de la valeur. Un membre prend la parole pour diriger la séance de « confrontation foi-vie » par les questions prévues dans le BUCEB ; d’autres questions relatives à la nécessité de faire des efforts pour une conversion véritable et à des attitudes nouvelles pourraient être ajoutées. Les membres du groupe pourront faire leurs propositions avant que celles qui sont dans le BUCEB ne soient mentionnées. Les réponses aux questions permettront de trouver des actes concrets à poser dans le sens de l’engagement. Chaque groupe, CEB ou structures paroissiales doit faire une évaluation des niveaux de relations internes et externes par rapport à la mise en pratique des éléments liés à la valeur et ses composantes et autres actions menées pour intégrer la valeur. Les agents pastoraux doivent encourager les démarches et efforts personnels.

Page 13: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

* Engagement Chaque membre de la communauté doit prendre l’engagement de s’approprier la valeur et ses composantes par des actions significatives et réelles. La communauté énumère quelques aspects qui rendent difficile la mise en pratique de la valeur et de ses composantes. Tous répètent le slogan de la valeur qu’on vit. * Prière d’intercession (sous forme de prière universelle). Cette prière exprimera les difficultés à vivre les interpellations de la valeur et invoquera l’Esprit Saint pour l’intérioriser. Elle portera essentiellement sur la nécessité à vivre les deux premières composantes et particulièrement la troisième. * Évaluation des services : chaque service fait le bilan de ses activités, notamment ceux à qui la communauté a confié des missions particulières (visite des malades, des prisonniers, des personnes seules, réalisation d’une action sociale, sportive ou culturelle, sensibilisation des absents…) * Nouvelle de la paroisse et des membres : Les membres prennent la parole pour donner des nouvelles de la paroisse et de l’Église, d’eux-mêmes, de leur famille ou des absents. Pendant ce temps, le secrétariat note discrètement les présences et s’enquiert des causes des absences. * Programmation

La communauté organise des activités à mener au cours de la semaine, activités inspirées par le débat autour de la valeur ou par les nouvelles de la paroisse ou des membres. On pensera aussi à programmer la prochaine rencontre en faisant une répartition des tâches. Le modérateur rencontrera chaque membre choisi pour faire des précisions liées à la tâche à accomplir. Pour chaque activité il faut toujours répondre aux questions suivantes : Quoi ?

Par qui ?

Quand ?

Où ?

Comment ?

Avec qui ?

En vue de quoi ?

* Prière finale - Animation

4

ÈME PARTIE : EXPÉRIENCE ET TÉMOIGNAGE

6ème

semaine : Partage d’expérience du vécu de la valeur et composantes

* arrivée des membres, accueil par le service d’accueil et de protocole, salutations fraternelles et chaleureuses. * Animation : le service choisit et entonne des chants de retrouvailles ou d’action de grâce que tous reprennent avec joie et enthousiasme. * Prière d’ouverture

* Mot de salutation et d’accueil du modérateur * Énoncé de la valeur et du slogan : Il s’agit de présenter la valeur bimensuelle, comment elle a été approfondie et vécue jusqu’ici avec ses composantes et le slogan qui l’accompagne. Il est bon de rappeler la troisième composante de la valeur. Un membre prend la parole pour diriger la séance de l’expérience-témoignage. Les participants échangent à tour de rôle autour du vécu concret de l’engagement pris à la dernière rencontre, en ressortant les réussites et les difficultés rencontrées. Suivent alors les discussions autour des problèmes soulevés par les échanges pour aboutir à de prise de nouvelles résolutions. * Engagement Le tour de table permet de faire une évaluation des efforts accomplis pendant la semaine sur l’engagement lié à la troisième composante de la valeur malgré les défauts et les difficultés. La communauté rend grâce à Dieu et se donne le défi de faire mieux pendant la semaine suivante. Tous répètent le slogan de la valeur qu’on vit. * Prière d’intercession (sous forme de prière universelle). Cette prière exprimera les difficultés à vivre les interpellations de la valeur et invoquera l’Esprit Saint pour l’intérioriser. Elle portera essentiellement sur la nécessité à vivre la troisième composante. * Évaluation des services : chaque service fait le bilan de ses activités, notamment ceux à qui la communauté a confié des missions particulières (visite des malades, des prisonniers, des personnes seules, réalisation d’une action sociale, sportive ou culturelle, sensibilisation des absents…)

* Nouvelle de la paroisse et des membres : Les membres prennent la parole pour donner des nouvelles de la paroisse et de l’Église, d’eux-mêmes, de leur famille ou des absents. Pendant ce temps, le secrétariat note discrètement les présences et s’enquiert des causes des absences.

Page 14: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

* Programmation

La communauté organise des activités à mener au cours de la semaine, activités inspirées par le débat autour de la valeur ou par les nouvelles de la paroisse ou des membres. On pensera aussi à programmer la prochaine rencontre en faisant une répartition des tâches. Le modérateur rencontrera chaque membre choisi pour faire des précisions liées à la tâche à accomplir. Pour chaque activité il faut toujours répondre aux questions suivantes : Quoi ?

Par qui ?

Quand ?

Où ?

Comment ?

Avec qui ?

En vue de quoi ?

* Prière finale - Animation

5

ème PARTIE : EVALUATION

7ème

semaine : Évaluation

* arrivée des membres, accueil par le service d’accueil et de protocole, salutations fraternelles et chaleureuses. * Animation : le service choisit et entonne des chants de retrouvailles ou d’action de grâce que tous reprennent avec joie et enthousiasme. * Prière d’ouverture

* Mot de salutation et d’accueil du modérateur * Énoncé de la valeur et du slogan : Il s’agit de présenter le thème de l’année ainsi que les valeurs vécues jusqu’à présent. Un accent est mis sur la valeur bimensuelle en cours, comment elle a été approfondie et vécue jusqu’ici avec ses composantes et le slogan qui l’accompagne. Il fait un prolongement avec la quatrième composante de la valeur. Au terme du cheminement effectué tout au long des deux mois, il faut faire une évaluation. Deux types d’évaluation sont à faire : 1- Évaluation après le vécu de la valeur 2- Évaluation après la célébration de l’initiative

1- Évaluation après le vécu de la valeur Il s’agit de répondre aux questions posées dans le BUCEB et remettre à l’EPAP pour préparer la célébration de l’initiative. Qu’est-ce qui vous a frappés ?

Qu’est-ce qui vous a le plus intéressés ?

Qu’est-ce qui a été moins bien ? …

Pouvez-vous faire une relecture de votre histoire à partir de cette valeur et ses composantes ?

Comment avez-vous trouvé les rencontres et les débats ?

Que devons-nous améliorer pour profiter davantage de ces rencontres ?

Que proposez-vous pour la célébration paroissiale autour de la valeur et de l’initiative ?... 2- Évaluation après le vécu de l’initiative

Elle se fera après la célébration de l’initiative pour apporter une appréciation sur la manière dont a été organisée la célébration de l’initiative. * Engagement Chaque membre de la communauté prend l’engagement de vivre la quatrième composante et de se laisser transformer par la valeur. La communauté rend grâce à Dieu. Il est bon que la mise en pratique de la valeur et des composantes se poursuive par l’envoi en mission pour un témoignage prophétique. Tous répètent le slogan de la valeur qu’on vit. * Prière d’intercession (sous forme de prière universelle). Cette prière exprimera les difficultés à vivre les interpellations de la valeur et invoquera l’Esprit Saint pour l’intérioriser. Elle portera essentiellement sur la nécessité à vivre la quatrième composante. * Évaluation des services : chaque service fait le bilan de ses activités, notamment ceux à qui la communauté a confié des missions particulières (visite des malades, des prisonniers, des personnes seules, réalisation d’une action sociale, sportive ou culturelle, sensibilisation des absents…)

* Nouvelle de la paroisse et des membres : Les membres prennent la parole pour donner des nouvelles de la paroisse et de l’Église, d’eux-mêmes, de leur famille ou des absents. Pendant ce temps, le secrétariat note discrètement les présences et s’enquiert des causes des absences. * Programmation

Page 15: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

La communauté organise des activités à mener au cours de la semaine, activités inspirées par le débat autour de la valeur ou par les nouvelles de la paroisse ou des membres. On pensera aussi à programmer la prochaine rencontre en faisant une répartition des tâches. Le modérateur rencontrera chaque membre choisi pour faire des précisions liées à la tâche à accomplir. Pour chaque activité il faut toujours répondre aux questions suivantes : Quoi ?

Par qui ?

Quand ?

Où ?

Comment ?

Avec qui ?

En vue de quoi ?

* Prière finale - Animation

6

ème partie : CELEBRATION

8ème

semaine : organisation de la célébration de l’initiative

Chaque CEB, groupe, mouvement, structure (et toute personne soucieuse de la conversion voulue par la valeur) envoie son évaluation à l’EPAP. Cette évaluation doit souligner les pas qui ont été faits, les difficultés rencontrées et les engagements pris. L’EPAP se doit donc de collecter ces évaluations, cibler une ou deux personnes, CEB ou groupe pour des témoignages le jour de la célébration. Pendant la messe de célébration de l’initiative, présenter les insuffisances du vécu de la valeur au kyrie, les joies et les réussites pour annoncer le gloria. Les résolutions, attitudes et actions à vivre doivent être formulées comme intentions de prière universelle. N.B. Il est possible d’organiser d’autres actions ou activités de sensibilisation et de célébration de l’initiative. L’EPAP se montrera davantage ingénieuse à ce niveau. PROGRAMMATION DE LA CELEBRATION PAROISSIALE DE L’INITIATIVE

Se rapporter à la programmation prévue dans le BUCEB

Minute de l’EPAP : se référer au BUCEB

7°) PROPOSITIONS POUR LA

REDYNAMISATION DES CEB DANS

NOS PAROISSES : ORGANISATION DES

ETATS GENERAUX DES CEB

Parmi les multiples actions de sensibilisation que nous pouvons mener en vue de la redynamisation des CEB, nous vous proposons l’organisation des États Généraux des CEB. Voici comment nous envisageons la préparation d’un tel forum :

a) Phase préparatoire :

- Faire le recensement dans toutes les CEB. Objectif : connaître la population totale du territoire de la CEB ; le nombre des fidèles catholiques qui résident sur le territoire de la CEB ; le nombre de fidèles qui viennent à la CEB ; le nombre de protestants vivants sur le territoire de la CEB ; le nombre de musulmans ; le nombre de personnes appartenant aux sectes ; le nombre de personnes n’appartenant à aucune religion ou membres de la religion traditionnelle. - Envoyer un questionnaire à toutes les CEB, ainsi qu’aux groupes et structures de la paroisse. Objectif : Connaître la situation actuelle des CEB ; connaître l’implication des fidèles membres des groupes ou structures paroissiales dans les CEB ; recueillir les difficultés rencontrées pour le bon fonctionnement des CEB etc.

Page 16: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

- Adresser des invitations aux participants (Dans les groupes et structures, penser aussi à ceux qui ne participent pas aux rencontres de la CEB)

b) Phase de la célébration :

- Suivre le programme de célébration que l’EPAP établira avant, comprenant entre autres points : i) La restitution des réponses au questionnaire envoyé dans les CEB et groupes et l’exploitation (réflexion autour de quelques points saillants et prise des résolutions). ii) La réflexion sur quelques thèmes fondamentaux de la CEB : Nature et importance de la CEB ; Les Services dans la CEB ; etc. iii) L’animation des CEB (technique d’utilisation du BUCEB ; technique d’animation de groupe : phase théorique et pratique)

8) Guide pour l’utilisation du BUCEB dans

le MAC et groupe

1ère

semaine Historiette

Minute de L’EPAP

Slogan

* Les autres semaines Minute de l’EPAP

Slogan

Engagement

N.B. Ceci se fait au début de la rencontre après la prière d’ouverture.

Page 17: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

9. L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L’EPAP

L’EPAP, c’est-à-dire l’Équipe Paroissiale d’Animation Pastorale est l’une des structures capitales et indispensables pour la mise en œuvre du plan pastoral diocésain dans une paroisse. Qu’est-ce que l’EPAP ? Quelle est sa composition ? Et quel est son mode de fonctionnement ?

8.1. De la nature de l’EPAP

L’EPAP est la structure technique qui assiste le Curé dans l’exercice de sa charge pastorale en accomplissant cinq missions principales : a) élaborer avec le curé le plan pastoral paroissial annuel, en suivant les orientations de l’EDAP. b) suivre mensuellement l’exécution de ce plan pastoral paroissial c) évaluer les actions pastorales proposées par ce plan

d) Veiller à la formation des agents pastoraux (animateurs des CEB, etc) et l’accompagnement des différentes structures de la pastorale. e) Suppléer les Commissions et Structures qui n’existent pas encore ou qui sont défaillantes. Par exemple, dans une paroisse qui n’a pas encore une commission pour la pastorale des familles, l’EPAP doit elle-même veiller à la mise en œuvre de la pastorale des familles selon les orientations du plan pastoral diocésain.

8.2. De la composition de l’EPAP

Pour que l’EPAP remplisse efficacement son rôle, sa composition doit tenir compte de deux principaux facteurs : a) Le choix de 6 à 8 personnes disponibles, vraiment éclairées et équilibrées dans le jugement, capables de dépasser les situations particulières et subjectives pour porter un regard objectif sur la vie de la paroisse. b) D’autres personnes ressources en fonction de leur implication dans différents secteurs de la vie paroissiale, à savoir : le président du CPP (ou le délégué du Bureau du CPP) ; le président du Conseil pour les Affaires économiques (ou le délégué de Conseil pour les Affaires Economiques), le coordinateur paroissial des CEB, le président paroissial des jeunes, les responsables de certaines commissions importantes (famille, enfance, etc.), les catéchistes.

8.3. Du fonctionnement de l’EPAP

a. Les rencontres

L’EPAP doit se réunir au moins une fois par mois, de préférence pendant la troisième semaine de chaque mois. En principe, l’EPAP ne se réunit pas en dehors du Curé et des autres pasteurs. b. L’ordre du jour des rencontres

L’ordre du jour des rencontres de l’EPAP doit toujours répondre à sa triple mission, à savoir « Programmer ; suivre l’exécution ; et évaluer ». Aussi, l’ordre du jour des rencontres de l’EPAP est généralement articulé comme suit : i) Prière d’ouverture et contrôle de présences

ii) Lecture du rapport de la dernière séance

iii) Évaluation des activités pastorales qui étaient programmées (en suivant les cinq niveaux de pastorale)

Page 18: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

iv) Programmation des activités du mois à venir : en suivant les cinq niveaux de pastorale on regarde sur la programmation dans chaque secteur de pastorale, la programmation de chaque structure, groupe ou MAC, en vue d’enrichir les éphémérides. Ensuite, on voit la faisabilité de chaque activité programmée : qui fait quoi ? Quand ? Comment ? et avec Qui ?

v) Divers : Ici on examine tous les autres sujets préoccupants de la paroisse. En conclusion, l’EPAP est une structure d’élaboration et d’accompagnement du projet pastoral de notre diocèse dans la paroisse. Elle ne remplace pas le Conseil Pastoral paroissial qui est une structure canonique de consultation qui assiste le Curé dans l’administration de la paroisse. Elle peut à juste titre être considérée comme un organe technique du Conseil Pastoral paroissial.

Page 19: DIOCESE DE BAFOUSSAM NIMATION PATORALE FORMATION …

TABLE DES MATIERES

SOMMAIRE. 2

Introduction. 3

1) Définition. 3

2) LA NATURE DE LA CEB. 3

a) La CEB est d’abord une Communauté (son caractère d’association). 4

b) La CEB est ensuite une Communauté de l’Église (son caractère ecclésial) 4

c) La CEB est l’Église à la base (une unité pastorale de l’Église à taille humaine) 5

d) la CEB est une communauté de foi 6

3°) L’IMPORTANCE DE LA CEB COMME UNITE DE L’EGLISE A LA BASE. 6

a) La naissance des CEB. 6

b) L’utilité pratique des CEB. 7

4°) LES SERVICES DANS UNE CEB. 8

a) Le service de l’unité (modérateur) : 8

b) Le service de la Parole. 8

c) Le service de la charité. 9

d) Le service de la liturgie et de la prière. 9

e) Le service du secrétariat. 9

f) Trésorier. 9

g) Service d’accueil et de protocole. 10

h) Service d’actions sociales, culturelles et sportives. 10

5. Le modérateur d’une CEB. 10

a) définition. 10

b) Les qualités d’un modérateur de CEB. 10

A. Attitude concernant sa propre personne. 11

B. Attitude à l’égard des personnes à lui confiées. 14

6. Programme d’une rencontre de CEB. 17

a) Préparation de la rencontre. 17

a.1. préparation en famille. 17

a.2. Préparation de l’animation. 17

a.3. Préparation du lieu de rencontre. 18

b) La rencontre proprement dite. 18

7°) PROPOSITIONS POUR LA REDYNAMISATION DES CEB DANS NOS PAROISSES : OGANISATION

DES ETATS GENERAUX DES CEB. 32

a) Phase préparatoire : 32

b) Phase de la célébration : 33

8. L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L’EPAP. 34

8.1. De la nature de l’EPAP. 34

8.2. De la composition de l’EPAP. 34

8.3. Du fonctionnement de l’EPAP. 35