0 % - diocese-besancon.fr

8
REVUE TRIMESTRIELLE DU SERVICE DE LA CATÉCHÈSE DU DIOCÈSE DE BESANÇON 18, rue Mégevand 25041 BESANÇON CEDEX Tel. 03 81 25 28 15 - email : [email protected] DIRECTRICE DE LA PUBLICATION : Karine ALVA BERNAL COMITÉ DE RÉDACTION : Karine ALVA BERNAL, Père Pierre TOURNIER, Patricia BELUCHE, Elise KREMPP, Élisabeth PERROT-MINOT, Christine MONEK. MISE EN PAGE : Karine ALVA BERNAL - Elise KREMPP ICONOGRAPHIE : Freepik.com, flaticon.com Edito + -"0% Avec ce numéro, nous pouvons rendre grâce pour cette année de catéchèse qui s’achève. Le Temps pascal est un temps privilégié pour (re) découvrir par la lecture des Actes des Apôtres les manifestations de Jésus, le Christ, le ressuscité. St Jean Chrysostome dans une de ses homélies nous en donne l’explication. L’Esprit donné à la Pentecôte, pointe du Temps pascal, nous invite à travers une relecture de notre année de catéchèse à discerner la présence du Christ dans nos missions. Vous trouverez une piste pour conduire cette relecture entre catéchistes. Ce même Esprit qui nous habite nous envoie annoncer la Bonne Nouvelle. Redécouvrons à travers l’histoire du prophète Isaïe la joie de cette mission. Enfants, jeunes, parents, catéchistes, nous avons tous grandi dans la foi. Certains ont reçu les sacrements du baptême, de l’eucharistie. Les plus grands ont dit leur foi et professé celle de l’Eglise. Etapes importantes dans la vie de foi de chacun vécues dans nos doyennés ! Les liens proposés en dernière page, donneront un complément sur le Temps pascal et les fêtes vécues durant cette période. Que l’été nous permette de recharger nos batteries afin de nous retrouver plein d’enthousiasme à la rentrée. Bel été ! L’équipe diocésaine LA NOUVEAUTÉ QUE DIEU APPORTE DANS NOTRE VIE EST CE QUI VRAIMENT NOUS RÉALISE, CE QUI NOUS DONNE LA VRAIE JOIE LA VRAIE SÉRÉNITÉ, PARCE QUE DIEU NOUS AIME ET VEUT SEULEMENT NOTRE BIEN. DEMANDONS-NOUS AUJOURD’HUI : SOMMES-NOUS OUVERTS AUX « SURPRISES DE DIEU » ? HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS - PENTECÔTE 2013 Le temps Pascal - Pages 2-3 Relecture d’une année de catéchèse - Page 4-5 Méditer la Parole - Page 6 Echos des doyennés - Page 7 Pour aller plus loin - Page 8

Transcript of 0 % - diocese-besancon.fr

Page 1: 0 % - diocese-besancon.fr

REVUE TRIMESTRIELLE DU SERVICE DE LA CATÉCHÈSE DU DIOCÈSE DE BESANÇON18, rue Mégevand 25041 BESANÇON CEDEX Tel. 03 81 25 28 15 - email : [email protected]

DIRECTRICE DE LA PUBLICATION : Karine ALVA BERNALCOMITÉ DE RÉDACTION : Karine ALVA BERNAL, Père Pierre TOURNIER, Patricia BELUCHE, Elise KREMPP, Élisabeth PERROT-MINOT, Christine MONEK.MISE EN PAGE : Karine ALVA BERNAL - Elise KREMPPICONOGRAPHIE : Freepik.com, flaticon.com

Edito

Avec ce numéro, nous pouvons rendre grâce pour cette année de catéchèse qui s’achève.

Le Temps pascal est un temps privilégié pour (re) découvrir par la lecture des Actes des Apôtres les manifestations de Jésus, le Christ, le ressuscité. St Jean Chrysostome dans une de ses homélies nous en donne l’explication.

L’Esprit donné à la Pentecôte, pointe du Temps pascal, nous invite à travers une relecture de notre année de catéchèse à discerner la présence du Christ dans nos missions. Vous trouverez une piste pour conduire cette relecture entre catéchistes.

Ce même Esprit qui nous habite nous envoie annoncer la Bonne Nouvelle. Redécouvrons à travers l’histoire du prophète Isaïe la joie de cette mission.

Enfants, jeunes, parents, catéchistes, nous avons tous grandi dans la foi. Certains ont reçu les sacrements du baptême, de l’eucharistie. Les plus grands ont dit leur foi et professé celle de l’Eglise. Etapes importantes dans la vie de foi de chacun vécues dans nos doyennés !

Les liens proposés en dernière page, donneront un complément sur le Temps pascal et les fêtes vécues durant cette période.

Que l’été nous permette de recharger nos batteries afin de nous retrouver plein d’enthousiasme à la rentrée.

Bel été !

L’équipe diocésaine

LA NOUVEAUTÉ

QUE DIEU APPORTE DANS NOTRE VIE EST CE QUI

VRAIMENT NOUS RÉALISE, CE QUI DANS NOTRE VIE EST CE QUI DANS NOTRE VIE EST CE QUI

NOUS DONNE LA VRAIE JOIE LA VRAIE SÉRÉNITÉ, PARCE QUE DIEU NOUS

AIME ET VEUT SEULEMENT NOTRE BIEN. DEMANDONS-NOUS AUJOURD’HUI :

SOMMES-NOUS OUVERTS AUX « SURPRISES DE DIEU » ?

HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS - PENTECÔTE 2013

HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS - HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS -

Le temps Pascal - Pages 2-3Relecture d’une année de catéchèse - Page 4-5Méditer la Parole - Page 6Echos des doyennés - Page 7Pour aller plus loin - Page 8

Page 2: 0 % - diocese-besancon.fr

Mai 2019 - AVC n°165

2

Le temps Pascal

« Il nous reste à chercher pourquoi c’est dans le temps de la Pentecôte (la cinquantaine) que nous lisons les Actes des apôtres. Si les apôtres commencèrent alors à opérer des prodiges (alors, je veux dire après la cinquantaine), c’est alors aussi qu’il faudrait lire ce livre. Comme nous lisons ce qui concerne la Croix au jour de la Croix, ce qui regarde la Résurrection, le jour de la Résurrection, ce qui regarde chaque fête au jour commémoratif de ces événements, on devrait lire les miracles des apôtres aux jours de ces miracles.

Si vous voulez savoir pourquoi nous ne lisons pas les Actes après la Pentecôte, mais immédiatement après la Passion et la Résurrection, écoutez-en la raison. Après la Passion, nous annonçons de suite la Résurrection. Mais la preuve de la Résurrection, ce sont les miracles des apôtres et c’est le livre des Actes qui nous rapporte ces miracles. Ce récit, qui mieux que tout le reste confirme la résurrection de notre Maître, c’est immédiatement après la Passion et la Résurrection vivificatrice que nos pères ont ordonné de le lire. Voilà pourquoi, mes chers frères, aussitôt après la passion et la résurrection, nous lisons les miracles des apôtres ; c’est afin d’avoir de cette résurrection une preuve évidente et péremptoire. Vous ne le voyez pas ressuscité des yeux du corps, mais vous le voyez ressuscité des yeux de la foi. Ce n’est pas de ces yeux matériels que vous le voyez ressuscité, mais grâce à ces miracles, vous le voyez ressuscité : car la vue de ces miracles vous conduit à la foi. Aussi le voir ressuscité est, de sa résurrection, une preuve moins évidente que de voir des miracles se faire en son nom. »

(Jean Chrysostome 4° homélie sur les Actes des Apôtres)

Si vous voulez savoir pourquoi nous ne lisons pas les Actes après la Pentecôte, mais immédiatement après la Passion et la Résurrection,

écoutez-en la raison.

Une durée, une cinquantaine, dont il est bon de rappeler la symbolique : cinquante c’est sept multiplié par sept plus un, c’est à dire la plénitude du temps qui court (7x7) à quoi s’ajoute le 1 de la plénitude de l’éternité. Avec la mort et la résurrection du Christ, en effet, s’ouvrent les derniers temps et l’Église a tenu dès l’origine à le signifier dans son calendrier. Cela remonte au temps d’Irénée comme le dit cet auteur du V° siècle :

« Si le dimanche, on ne fléchit pas le genou, c’est en signe de la résurrection, qui, par la grâce du Christ, nous a libérés des péchés et de la mort qui a été anéantie avec eux.

Cette habitude est née au temps des apôtres, comme le dit le bienheureux Irénée, évêque de Lyon, dans son livre sur la Pâque, où il mentionne aussi la Pentecôte (la cinquantaine), en laquelle on ne fléchit pas le genou

puisqu’elle a la même portée que le dimanche, pour la raison que nous avons dite. »

C’est le moment privilégié pour lire le livre des Actes des Apôtres. Jean Chrysostome, dans une de ses homélies nous en donne la raison.

« Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à celui de la Pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation comme si c’était un jour de fête unique, ou mieux “un grand dimanche” » (Normes universelles de l’année liturgique n° 21).

Page 3: 0 % - diocese-besancon.fr

Mai 2019 - AVC n°165

3

Père Pierre TOURNIERPrêtre Accompagnateur

Prier debout, chanter Alleluia, allumer le cierge pascal… ces gestes nous sont connus et familiers. Ils symbolisent pour nous la présence du Christ ressuscité, lui, qui était mort

et qui est vivant, lui qui fut humilié et qui est fait Seigneur, lui qui a reçu l’Esprit et qui va nous le donner ; présence encore mystérieuse car elle échappe à nos sens, mais elle

préfigure et annonce ce qui apparaîtra lors de la venue glorieuse du Christ dans la gloire.

«Pentcôte» – Arcabas (Jean-Marie Pirot), 114 x 146 cm, huile sur toile , Monastero Notre-Dame du Cénacle, Lyon, Francia, 2005.

Page 4: 0 % - diocese-besancon.fr

Mai 2019 - AVC n°165

4

Relecture d’une année de

catéchèse

Avec la fin de l’année qui se profile, il est bon de se retrouver entre catéchistes pour un temps de relecture. Ce n’est pas un bilan ou une évaluation. Relire l’année écoulée met en lumière le chemin parcouru sous le regard du Seigneur et l’action de l’Esprit à l’œuvre dans nos vies. La relecture est une confrontation avec soi mais aussi avec les autres, elle permet un retour sur la mission de la catéchèse dans l’Église.

Premier temps

Chaque catéchiste compose son bouquet puis découpe chaque élément pour le temps de prière. (préalable à la rencontre ou temps personnel au début de la rencontre)

Sur le coquelicot (ce qui me fait avancer)

Qu’est-ce que j’ai découvert ? Quels bons moments, j’ai vécu avec mon équipe ? Qu’est-ce qui me permet d’avancer ?

Sur la pensée (sur qui je peux compter)

Quelles sont les personnes qui m’ont soutenu, aidé, accompagné ?

Sur la rose (ce qui me freine)

Quelles sont les difficultés rencontrées, surmontées ? Les questions que je me pose ?

Sur la branche verte (ce que j’ai envie de faire)

Comment puis-je progresser, grandir dans ma mission et dans ma vie ?

Deuxième temps

Une bougie est placée au centre ainsi que le livre Parle, Seigneur Ta Parole est un trésor. Une place est réservée pour déposer les fleurs de chacun. L’animateur conduit la relecture et veille à gérer le temps de parole. Chacun peut partager ce qu’il a écrit sans que le groupe ne fasse de commentaire.

1. Me voici devant le Seigneur avec ce que je suis après cette année au service de ton Église. (Lire une prière ou un chant à l’Esprit saint)

2. Merci Seigneur pour ce que j’ai vécu cette année et qui a fait grandir les enfants, ma foi, l’amitié entre catéchistes et parents, la communion paroissiale. (Lire les phrases du coquelicot.)

3. Pardon pour les blessures, les conflits, les manques de foi, le découragement que j’ai provoqué ou reçus. (Lire les phrases de la rose.)

4. S’il te plait, éclaire-moi, aide-moi à être en vérité avec toi, avec moi-même et avec les autres. Aide-moi à progresser et à envisager l’avenir. (Lire les phrases sur la branche verte.)

5. Prier avec l’Église

6. Chacun vient déposer ses fleurs pour former un bouquet autour de la bougie et du livre.

7. Prier ensemble Notre Père ou une autre prière.

Page 5: 0 % - diocese-besancon.fr

Mai 2019 - AVC n°165

5

CLIQUEZ SUR L’ICONE PDF AFIN D’ACCÉDER AU SUPPLEMENT DE LA REVUE

Composer un beau bouquet pour tout le groupe en remplissant chacun(e) ses fleurs:

Relecture d’année avec des enfants

Il est possible d’utiliser ces fleurs et le déroulement proposé pour faire une relecture d’année avec des enfants d’un groupe de catéchèse. Il suffit de remplacer la question qui est sur la branche verte par « Qu’est-ce que je peux faire pour mieux aimer Dieu et mes frères ? »

(PDF à télécharger dans le supplément - lien ci-dessous.)

Faire connaître les fondements de la foi chrétienne synthétisés dans le Credo

Initier aux sacrements et à la liturgie en s’appuyant sur les sacrements eux-mêmes, les signes de la liturgie, les rites.

Eveiller les consciences, former le discernement, exercer la relecture à partir

du Décalogue, du double commandement de l’amour de Jésus et de ses béatitudes.

Initier à la prière en disant avec les enfants les prières de l’Église, en les familiarisant avec la prière personnelle.

Tout cela par la médiation de l’Écriture et de la tradition de l’Église.

Directoire Général de la Catéchèse :

Les tâches de la catéchèse réalisent le but de l’attachement, la mise en communion avec Jésus Christ.

La catéchèse forme l’être chrétien ; tous les aspects de la vie chrétienne y sont semés pour permettre leur croissance : croire, célébrer, vivre et prier.

Bouquet de fleurs à

fabriquer

Composer un beau bouquet pour tout le groupe en remplissant chacun(e) ses fleurs :

Page 6: 0 % - diocese-besancon.fr

Mai 2019 - AVC n°165

6

Méditer la parole

LA MISSION DU PROPHETE : Is 61, 1-3.8

La fête de la Pentecôte est la pointe du temps pascal : Dieu envoie son Esprit aux disciples qui trouvent en lui la force d’aller annoncer la Bonne Nouvelle. L’esprit de Dieu anime la vie de ceux qui acceptent de vivre dans son alliance. La mission du prophète Isaïe dans le module Dieu demeure en nous nous aide à le découvrir.

Le peuple juif, en exil à Babylone a rêvé de retrouver sa terre et l’a certainement idéalisée. Malheureusement les difficultés s’accumulent, les réjouissances du retour font place à l’impatience.

Le prophète Isaïe, qui a reçu l’esprit de Dieu, parle en son nom (v.1a) et explique sa mission. Elle s’adresse aux pauvres, aux petits, aux laissés pour compte (v.1b-3). Le prophète montre à quel point la parole de Dieu annoncée et proclamée n’est jamais séparée de ses actes de guérison, de libération ou de consolation. Même la vengeance désigne chez les hébreux l’acte de redonner la vie à ce qui semblait perdu. Habité de la joie de Dieu, recevant son esprit symbolisé par l’huile, le peuple manifestera sa grandeur tel des térébinthes, arbres résistants et imposants.

Le passage du discours direct au discours indirect (v.8) montre que le prophète apporte bien la parole de Dieu. C’est une promesse qui ne peut se tenir que dans la relation que nous entretenons à Dieu, une relation d’alliance scellée dans le messie annoncé par Isaïe.

Actualiser

» À la synagogue, Jésus proclame ce passage d’Isaïe (Lc 4,14-21) : comment est-ce que je comprends la phrase « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » ?

» La mission de tous les baptisés est animée par l’Esprit Saint. Vers qui suis-je envoyé ? Quels verbes décriraient le mieux ma façon d’annoncer la parole de Dieu ?

Même la vengeance désigne chez les hébreux l’acte de redonner la vie à ce qui semblait

perdu

Illustration : «Isaïe» - Chagall

Page 7: 0 % - diocese-besancon.fr

Mai 2019 - AVC n°165

7

Échos de nos doyennés

Doyenné de Lure

Bébé, enfant, jeune ou adulte, le baptême est possible à tout âge ! Mais, doit-on avoir la même approche ?

Pour les enfants en âge scolaire, la préparation au baptême se fait au sein de la catéchèse. Accompagnée de ses parents, Aimy s’est donc inscrite il y a maintenant deux ans au parcours vers la première des communions. En parallèle de ce parcours

adapté à son âge, au travers de différentes étapes, elle s’est également préparée à recevoir le sacrement du baptême. Aimy a ainsi pu prendre le temps de connaître Jésus, de se découvrir son amie et de vouloir le suivre, de se découvrir aimée de Dieu. Le mot « baptême » vient du grec et signifie « plonger ». Le baptême nous plonge dans la mort et la résurrection du Christ, c’est pourquoi naturellement, Aimy a reçu le baptême le dimanche de Pâques. Entourée de sa famille, de sa catéchiste et de toute la communauté chrétienne rassemblée ce jour-là, Aimy est entrée dans la belle famille des chrétiens et est devenue membre de l’Eglise. Ce fut un moment de joie qui nous a permis de réaffirmer notre foi chrétienne et de soutenir

Témoignages de baptêmes

cette nouvelle baptisée en ce jour de fête.

Doyenné de Besancon

Paroisse Saint François d’Assise Besançon : 4 jeunes ont reçu le sacrement de baptême.

Dans de nombreuses églises, la veillée Pascale « ‘mère de toutes les saintes veillées’, Pâques étant le sommet de l’année liturgique » (St Augustin), a été l’occasion de baptêmes d’adultes et d’enfants. Les croyants renouvellent les promesses de

leur baptême et accompagnent les catéchumènes dans leur engagement.

Lors de son homélie, le Père Sébastien dit : « Gloria, Christ-Emmanuel, Kendjah et Florian ont décidé de croire

cette Parole même s’ils ne comprennent pas tout. Ils font confiance. Par leur attitude si essentielle à toute démarche croyante, ils sont, pour nous, des beaux témoins de la foi. »

Oui, ces quatre jeunes sont un exemple pour nous adultes : lors des répétitions, ils parlent timidement, peu sûrs d’eux. Lors de la profession de foi baptismale, ils clament, d’une voix forte et sûre : « Je le rejette » puis « je crois ».

Le Père Sébastien continue

« Laissez l’amour vous saisir […], avec la simplicité des enfants. Même si vous n’y comprenez rien, accueillez Son message ! Il est pour vous. L’amour veut vous transfigurer : ‘Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité’. Alors, concrètement, qu’allez-vous faire de cette parole ? ».

Les sacrements ne concernent pas que ceux qui le reçoivent mais toute une communauté, toute l’Eglise. Alors, restons témoins de l’amour inconditionnel du Christ dans nos vies et nos actes. Soyons

des croyants engagés.

Doyenné Banlieue-Val de l’Ognon

Une célébration qui entraîne toute l’Église au coeur de la foi.

C’est durant « une veille en l’honneur du Seigneur » qu’ont été baptisé de nombreux catéchumènes. A la veillée pascale, on prend son temps pour veiller et faire mémoire. C’est un condensé de toute la catéchèse : Dieu a sauvé son peuple et nous a envoyé son fils comme Sauveur.

Cette joie de Pâques est communicative. Elle est celle des nouveaux baptisés, celle de leur famille et de ceux qui les entourent, celle de l’ensemble de la communauté chrétienne réunie pour fêter la Vie.

Ce fut un moment de joie

Laissez l’amour vous saisir

Retrouvez l’ensemble des témoignages dans le supplément à télécharger

La veillée Pascale

Page 8: 0 % - diocese-besancon.fr

Mai 2019 - AVC n°165

8

PRIÈRE

POUR ALLER PLUS LOIN Cliquez sur le pour être redirigé vers les pages.

VOTRE ENFANT VA AU CATÉ Un livret pour les paroisses, à proposer aux parents lors des inscriptions en catéchèse. Aperçu en suivant le lien.

Pour recevoir le prochain numéro, cliquez sur le lien :remplir le formulaire

Qui es-tu, douce lumière qui m’inondes Et illumines l’obscurité de mon coeur ?

Tu me conduis par la main comme une mère, Et si Tu me lâchais, je ne saurais faire un pas de plus. Tu es l’espace qui enveloppe mon être et le garde en lui, Abandonné de Toi, il tomberait dans l’abîme du néant

dont Tu me tiras pour m’élever à la lumière. Toi, plus proche de moi que je ne le suis de moi-même,

Plus intérieur que mon être le plus intime Et pourtant insaisissable et inouï.

Surprenant tout nom Esprit Saint, Amour Eternel

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

LE TEMPS PASCAL Les tablettes de la Foi

L’ASCENSION Une vidéo du diocèse de Moulins

CONTEMPLER UNE IMAGE la Pentecôte au Cénacle – Basilique de Santa Maria de la Seu, Catalogne, Espagne

THEOBULE AVEC LES ENFANTS de Pâques à la Pentecôte

UN APPORT LITURGIQUE Le temps pascal par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle

NOUVEAU !

ENQUÊTE SUR L’UTILISATION DES MODULES La Diffusion Catéchistique Lyon (proposition A LA RENCONTRE DU SEIGNEUR) mène une réflexion sur les modules des 8-11 ans, 12-13 ans et les outils qui leurs sont associés afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Vos réponses à cette enquête sont importantes pour nourrir cette réflexion.

MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE AVANT LE 30 JUIN 2019