Sommaire des activités stratégiques - Ministère des Relations internationales et de ... · 2017....

12
Sommaire des activités stratégiques Délégation générale du Québec à Bruxelles 2014-2015

Transcript of Sommaire des activités stratégiques - Ministère des Relations internationales et de ... · 2017....

Page 1: Sommaire des activités stratégiques - Ministère des Relations internationales et de ... · 2017. 3. 14. · 4 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015 De g. à dr. (devant)

Sommaire des activités stratégiques Délégation générale du Québec à Bruxelles 2014-2015

Page 2: Sommaire des activités stratégiques - Ministère des Relations internationales et de ... · 2017. 3. 14. · 4 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015 De g. à dr. (devant)

2 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015

2014 2015

PROMOUVOIR ET DÉFENDRE LES INTÉRÊTS

DU QUÉBEC

MISSIONS

DE NOMBREUSES MISSIONS SUR

LE TERRITOIRE DE LA DGQB

LA DÉLÉGATION GÉNÉRALE DU QUÉBEC À BRUXELLES TISSE DES LIENS AVEC PLUS DE 250 000 PERSONNES SUR LE TERRITOIRE DU BÉNÉLUX

La dernière année a été particulièrement faste pour la DGQB en raison d’un nombre important de missions de haut niveau et de la place d’honneur faite au Québec à plusieurs moments. Ce sommaire présente quelques activités organisées par la DGQB au cours de l’exercice 2014-2015.

MISSION DU PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC, M. PHILIPPE COUILLARD, LES 18 ET 19 JANVIER 2015

Le Premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a effectué une mission à Bruxelles et à Anvers pendant laquelle il a pu faire la promotion du Plan Nord, de la Stratégie maritime du Québec ainsi que de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG). À cet effet, il a pu s’entretenir avec les Commissaires européens Mme Cecilia Malmström, en charge du commerce extérieur, et M. Pierre Moscovici, responsable des affaires économiques et financières. Il a également livré une allocution au Parlement européen. Sur le plan bilatéral, il a rencontré plusieurs acteurs de la politique belge, dont le ministre des Affaires étrangères de Belgique, le ministre-président de la Communauté française, le ministre-président de la Flandre et le ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique de la Région wallonne.

Bruxelles, Belgique, le 19 janvier 2015. – Le premier ministre, Philippe Couillard, a prononcé une allocution à l'occasion d'un déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce Canada-Belgique-Luxembourg.

Page 3: Sommaire des activités stratégiques - Ministère des Relations internationales et de ... · 2017. 3. 14. · 4 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015 De g. à dr. (devant)

3 Délégation générale du Québec à Bruxelles

Bruxelles, Belgique, le 19 janvier 2015. – Le premier ministre, Philippe Couillard, en point de presse avec le commissaire aux Affaires économiques et financières, taxations et douanes, Pierre Moscovici.

Il a également prononcé une allocution devant un parterre de gens d’affaires réunissant 130 personnes membres des principaux regroupements d’affaires de la Belgique pour leur présenter les forces vives du Québec et les occasions de partenariat économique, générées par la relance du Plan Nord et la mise en place de la Stratégie maritime. M. Couillard s’est enfin entretenu avec les dirigeants d’une institution susceptible d’investir sous peu dans l’économie du Québec. La mission a généré 15 articles dans la presse belge.

MISSION DE LA VICE-PREMIÈRE MINISTRE ET MINISTRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC, MME LISE THÉRIAULT, LES 6, 11 ET 12 MARS 2015

Plusieurs retombées concrètes découlent de cette mission qui visait l’échange d’expertise pour contrer le radicalisme. Notons plus particulièrement la volonté de renouveler l’entente de coopération entre la Sûreté du Québec et la Police fédérale belge afin de cibler les enjeux du radicalisme ainsi que la décision de conclure une entente entre le Québec et la Communauté française de Belgique en matière de prévention de la radicalisation.

Page 4: Sommaire des activités stratégiques - Ministère des Relations internationales et de ... · 2017. 3. 14. · 4 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015 De g. à dr. (devant)

4 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015

De g. à dr. (devant) : les auteurs M. Patrick Sénécal et Mme Kim Thúy; (derrière) : MM. Michel Audet, Délégué général du Québec à Bruxelles et Dany Laferrière, auteur, Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et, M. Richard Prieur, Directeur général de l’ANEL (Association nationale des éditeurs de livres). Loupe De g. à dr.: Mmes Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et Joëlle Milquet, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l'Éducation, de la Culture et de l'Enfance, et, M. Michel Audet, Délégué général du Québec à Bruxelles.

MISSION DE LA MINISTRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS, MME HÉLÈNE DAVID, DU 26 FÉVRIER AU 2 MARS, DANS LE CADRE DE LA FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES DONT LE QUÉBEC ÉTAIT L’INVITÉ D’HONNEUR

Au-delà de sa présence à la Foire où elle a pu rencontrer les 50 auteurs et 40 éditeurs québécois présents à Bruxelles, elle s’est entretenue avec plusieurs décideurs des milieux politique et culturel belges, dont ses homologues ministres de la culture de Wallonie-Bruxelles et de la Flandre. Le déploiement du secteur culturel numérique québécois sur les marchés hors Québec et le renouvellement des politiques culturelles à l'ère numérique ont été au centre des discussions. La ministre a également rencontré M. Yves Vasseur, commissaire général de Mons 2015, Capitale européenne de la culture, et M. Elio Di Rupo, bourgmestre de Mons et ancien premier ministre de Belgique. La ministre a aussi accordé une entrevue de fond au quotidien économique L’Écho, portant sur la stratégie numérique et une entrevue télévisée en direct (Télé-Bruxelles).

Page 5: Sommaire des activités stratégiques - Ministère des Relations internationales et de ... · 2017. 3. 14. · 4 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015 De g. à dr. (devant)

5 Délégation générale du Québec à Bruxelles

La Ville de Québec, invitée d’honneur à

Plaisirs d’Hiver

MISSION DU NÉGOCIATEUR EN CHEF POUR LE QUÉBEC DANS LE CADRE DE L’AECG, M. PIERRE MARC JOHNSON, DU 2 AU 4 MARS 2015

Cette mission a été l’occasion de réitérer auprès d’acteurs clés tout l’intérêt que porte le Québec à une mise en œuvre rapide de l’Accord économique et commercial global (AECG) et de discuter ouvertement d’enjeux sensibles liés à cet accord entre le Canada et l’Union européenne. Notamment, la mission a permis d’organiser de nombreuses rencontres stratégiques à la Commission européenne et auprès de députés du Parlement européen. Monsieur Johnson s’est également entretenu avec des représentants permanents (ambassadeurs) des États membres auprès de l’Union européenne. Enfin, il a rencontré des responsables des principaux partis politiques, de Wallonie-Bruxelles international et du Comité d’avis chargé des questions européennes au Parlement wallon.

MISSION À BRUXELLES DU MAIRE DE LA VILLE DE MONTRÉAL, M. DENIS CODERRE, DU 15 AU 16 MAI 2014

Le maire Coderre a pu, lors de sa mission, positionner Montréal comme porte d’entrée en Amérique du Nord, dans le contexte de la ratification prochaine de l’AECG. Cette mission fut également l’occasion d’une signature d’entente avec la ville de Bruxelles en matière d’échanges économiques, d’attraction touristique et d’évènementiel.

MISSION À BRUXELLES DU MAIRE DE LA VILLE DE QUÉBEC, M. RÉGIS LABEAUME, DU 1ER AU 4 DÉCEMBRE 2014

La mission a permis un rapprochement avec la Ville de Bruxelles et la Ville de Québec a bénéficié d’une grande visibilité. En effet, la Ville était l’invitée d’honneur de Plaisirs d’hiver, le marché de Noël de Bruxelles qui attire annuellement plus de deux cent mille visiteurs.

MISSION DES FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC (FRQ) ET DU RÉSEAU DES CENTRES COLLÉGIAUX DE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE (TRANS-TECH), DU 25 AU 27 JUIN 2014

Cette mission a permis le rapprochement des FRQ avec le Fonds de la recherche scientifique (FNRS) de la Communauté française de Belgique. Un accord de coopération est en cours d’élaboration. Cette mission fut également l’occasion de consolider les liens entre Trans-

Page 6: Sommaire des activités stratégiques - Ministère des Relations internationales et de ... · 2017. 3. 14. · 4 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015 De g. à dr. (devant)

6 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015

ENTENTES

UNE PÉRIODE RICHE EN

TERMES DE SIGNATURES D’ENTENTES

Tech et l’Association des Directions des Instituts Supérieurs Industriels Francophones (ADISIF). Trans-Tech et l’ADISIF ont officialisé leurs relations en octobre 2014, à Montréal, par la signature d’une entente de collaboration.

TRAVAUX AVEC LES PARTENAIRES POUR L’ACTUALISATION DES PROGRAMMES DE COOPÉRATION

Wallonie-Bruxelles : d’importants efforts ont été investis afin d’accentuer le caractère stratégique et politique de la Commission mixte de coopération. Les thématiques de coopération seront également davantage ciblées.

Flandre : un groupe de travail a amorcé ses travaux afin de dynamiser la coopération institutionnelle entre la Flandre et le Québec.

Une entente de collaboration a été signée entre les Fonds de recherche du Québec et le Réseau de régions européennes pour l’innovation (ERRIN) portant sur la recherche et l’innovation. Le programme de financement de la recherche européenne Horizon 2020 fait aussi l’objet de collaborations.

La Fédération des cégeps et la Fédération de l’enseignement supérieur catholique ont signé une entente visant à renforcer la mobilité étudiante et enseignante entre les cégeps et les Hautes-Écoles de Wallonie-Bruxelles. L’entente rend possible des projets de mobilité de six à douze mois sans devoir payer de droits de scolarité supplémentaires pour les études dans le pays hôte. Elle prévoit également le développement de classes virtuelles favorisant les échanges entre les enseignants et permettant une internationalisation des programmes de formation à distance.

Dans le domaine culturel, une nouvelle entente permettra à un bédéiste ou un auteur jeunesse de réaliser chaque année une résidence d’écriture de deux mois au Québec et en Wallonie-Bruxelles et de profiter de possibilités d’établir des contacts professionnels. En outre, la résidence en écriture déjà existante a été revue et relancée.

Page 7: Sommaire des activités stratégiques - Ministère des Relations internationales et de ... · 2017. 3. 14. · 4 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015 De g. à dr. (devant)

7 Délégation générale du Québec à Bruxelles

Mmes Vinciane De Keyser, secrétaire générale, Fédération de l’enseignement supérieur catholique et Sylvie Thériault, directrice des affaires internationales, Fédération des cégeps.

VISIBILITÉ

DES OCCASIONS DE GRANDE

VISIBILITÉ POUR LA

DGQB

S’agissant de la Stratégie maritime, le développement de liens avec l’Université de Gand, spécialisée en recherche océanographique, le Port de Gand et l’Institut maritime flamand (VLIZ) s’annonce prometteur, la Flandre étant intéressée par les perspectives d’échanges en matière de logistique et de recherche, offertes par la Stratégie maritime

LA FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES - 26 FÉVRIER AU 2 MARS 2015

Cette foire a choisi de mettre le Québec à l’honneur à l’occasion de sa 45e édition qui a attiré 70 000 visiteurs. Le stand du Québec (Espace International; environ 450 m²) était 7 fois plus grand que par les années passées. Des ventes record ont été enregistrées avec 4000 livres vendus et des recettes 3 fois plus importantes que l’an dernier. Le Québec a pu compter sur la présence exceptionnelle de 40 éditeurs et de 50 auteurs (dont Dany Laferrière, Hubert Reeves, Michel Rabagliati et Kim Thuy) qui ont fait de nombreuses séances de signature et participé à près de 45 animations.

Page 8: Sommaire des activités stratégiques - Ministère des Relations internationales et de ... · 2017. 3. 14. · 4 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015 De g. à dr. (devant)

8 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015

Le Québec a profité de l’importante campagne promotionnelle nationale d’une valeur de plus de 500 000 euros (dépliants, affichage, web, presse écrite, radio et tv) orchestrée par la Foire. De plus, la brochure annuelle du Québec à la Foire du Livre produite par la DGQB (16 pages) a été diffusée à 45 000 exemplaires dans l’hebdomadaire LeVif/L’Express. Le Québec a également eu une visibilité rédactionnelle accrue : une trentaine d’articles dans la presse écrite et une vingtaine d’émissions de radio et télé. De nombreux partenaires ont participé au financement et à la logistique de cette opération : Québec Édition, SODEC, CALQ, MCC, MRIF et DGQB.

Enfin, l’éditeur belge Kennes, qui publie plusieurs auteurs québécois, a mis en place une campagne « Je lis québécois » dans des centaines de librairies.

LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC À BRUXELLES – 24 JUIN 2014

La formule de la Fête nationale a été revue en profondeur. Suivant une évaluation détaillée des objectifs, des célébrations ont été organisés en deux volets: une réception VIP le midi et une fête populaire le soir. Pour cette dernière, le choix s’est arrêté sur un partenariat avec le bar Moeder Lambic Fontainas, connu pour son offre de bières très variée, y inclus celles de microbrasseurs québécois. L’événement fut un succès autant pour les huit cents visiteurs que pour les commerciaux qui vendaient des produits du Québec.

Célébration de la Fête nationale le soir du 24 juin 2014 au Moeder Lambic, Place Fontainas, Bruxelles (Crédit photo : Air Transat)

Page 9: Sommaire des activités stratégiques - Ministère des Relations internationales et de ... · 2017. 3. 14. · 4 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015 De g. à dr. (devant)

9 Délégation générale du Québec à Bruxelles

EN BREF

UNE ANNÉE FOISONNANTE

D’ACTIVITÉS

LE FESTIVAL EAT BRUSSELS - 11 AU 14 SEPTEMBRE 2014

La présence du Québec à un stand lors de ce festival culinaire organisé par la Région de Bruxelles-Capitale a été assumée par deux chefs venus du Québec qui ont présenté un menu adapté à l’événement. Une entrevue à la radio RTBF-La Première a permis de faire la promotion de la table québécoise. Le Québec a pu bénéficier d’une belle visibilité à l’occasion de cette grande fête de la gastronomie qui attire des milliers de participants.

Au cours de l’année, le Délégué général a réalisé 128 rencontres avec des personnalités de haut niveau, alors que la DGQB a organisé ou participé activement à 50 événements, conférences d’experts, séminaires et entrevues dans les médias.

Du côté culturel, 295 artistes ont été aidés, conseillés, soutenus et promus par le Service culturel.

Le stand du Québec au Festival culinaire Eat Brussels du 11 au 14 septembre 2014 au Bois de la Cambre, Bruxelles

Page 10: Sommaire des activités stratégiques - Ministère des Relations internationales et de ... · 2017. 3. 14. · 4 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015 De g. à dr. (devant)

10 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015

MM. Michel Audet, Délégué général du Québec à Bruxelles et Paul Magnette,

ministre-président de la Région wallonne.

L’année a aussi été marquée par les 30 ans de l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) qui ont permis à 21 000 jeunes de réaliser un projet en Wallonie-Bruxelles et au Québec. Au cours du dernier biennium, ce sont 800 jeunes québécois qui ont pu faire le déplacement en Wallonie-Bruxelles avec le soutien de l’OQWBJ, dont 513 en 2013-2014 et 287 en 2014-2015.

Toujours auprès des jeunes, sept activités de promotion de l’offre éducative québécoise ont été menées par la DGQB, dont deux salons étudiants et quatre conférences dans les universités du territoire. Cinq stagiaires ont également été placés dans les institutions européennes et auprès des parlements de la Communauté française de Belgique et de la Wallonie.

Le Service économique a accompagné 75 entreprises dans leur démarche d’affaires au Benelux. Il a notamment œuvré dans les secteurs de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, des TIC, du transport, de l’énergie, des sciences de la vie, de la sécurité, de la finance, de l’optique-photonique et du multimédia.

Six activités en lien avec la Francophonie ont été réalisées, notamment dans le cadre du Groupe des ambassadeurs francophones du territoire.

Page 11: Sommaire des activités stratégiques - Ministère des Relations internationales et de ... · 2017. 3. 14. · 4 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015 De g. à dr. (devant)

11 Délégation générale du Québec à Bruxelles

LA DGQB EN MOUVEMENT

Ce bref portrait démontre que le travail de toute l’équipe de la DGQB contribue :

à la prospérité économique et à la performance des entreprises québécoises;

à l’attraction et à la consolidation d’investissements au Québec;

au rayonnement de la culture québécoise et au développement de marchés pour nos artistes;

au développement de liens entre chercheurs, notamment dans le cadre des programmes de l’Union européenne.

Enfin, ce travail amène à nouer des relations de haut niveau avec les élus, en particulier au cours de la dernière année où des élections ont été tenues au niveau fédéral belge, à celui des Entités fédérées et au Parlement européen. L’exécutif de la Commission européenne a également été complètement renouvelé.

Page 12: Sommaire des activités stratégiques - Ministère des Relations internationales et de ... · 2017. 3. 14. · 4 Sommaire des activités stratégiques 2014-2015 De g. à dr. (devant)