SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES Section MARTINIQUE · mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous...

4
SECTION MARTINIQUE SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES 80/82 rue de Montreuil 75011 Paris Section MARTINIQUE Et venant je me dirai à moi-même : « et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l’attitude stérile du spec- tateur, car la vie n’est pas un spectacle, car un homme qui crie n’est pas un ours qui danse» EDITO MARS 2015 BON VENT !!!! TOUJOURS MOBILISES! L’équipe SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES Sommaire : Bon vent!!!!! Détricoteur Y-a-t-il un pilote dans l’avion? Nous ne sommes plus des meubles Incidents à répétition Périmètre du futur CDFIP du lamentin Entretien professionel A son arri- vée sur le départe- ment, M VAUCHOT s’est illustré par son inculture sur l’histoire de la Martini- que à travers les couacs provoqués par « l’affaire Aimé CESAIRE” qui a révolté plus d’un. De sa mandature , le personnel retiendra qu’il a brillé par ses compor- tements irrespectueux, son sens étriqué du dia- logue social, son incapa- cité à fédérer les équipes, pire, il a créé une frac- ture au sein des servi- ces. Sous son règne, la DRFIP Martinique a fait preuve d’un manque crucial d’humanité, de soutien aux agents et d’une absence de com- munication créant ainsi à tous les niveaux une grande souffrance au travail et un mal être général. Face aux actions de SO- LIDAIRES, il a tenté d’in- fléchir sa politique qui reste pour les agents lar- gement insuffisante. SOLIDAIRES lui décerne la médaille de ……….. (Lecteurs à vous de choi- sir ! ! !) BIENVENUE SOLIDAIRES sou- haite la bienvenue aux nouveaux arri- vants dans le dé- partement: Nous ne sommes pas des pions!

Transcript of SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES Section MARTINIQUE · mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous...

Page 1: SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES Section MARTINIQUE · mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en ... • Périmètre du futur CDFIP du lamentin • Entretien

SECTION MARTINIQUE

SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

80/82 rue de Montreuil 75011 Paris Section MARTINIQUE

Et venant je me dirai à moi-même : « et surtout

mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de

vous croiser les bras en l’attitude stérile du spec-

tateur, car la vie n’est pas un spectacle, car un

homme qui crie n’est pas

un ours qui danse… »

EDITO

MARS 2015

BON VENT !!!!

TOUJOURS

MOBILISES!

L’équipe

SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Sommaire :

• Bon vent!!!!!

• Détricoteur

• Y-a-t-il un pilote dans

l’avion?

• Nous ne sommes plus

des meubles

• Incidents à répétition

• Périmètre du futur

CDFIP du lamentin

• Entretien professionel

A son arri-vée sur le

d é p a r t e -ment, M

VAU C H OT s’est illustré

par son inculture sur l’histoire de la Martini-

que à travers les couacs provoqués par « l’affaire

Aimé CESAIRE” qui a révolté plus d’un.

De sa mandature , le personnel retiendra qu’il

a brillé par ses compor-tements irrespectueux,

son sens étriqué du dia-logue social, son incapa-

cité à fédérer les équipes, pire, il a créé une frac-

ture au sein des servi-ces.

Sous son règne, la DRFIP Martinique a fait

preuve d’un manque crucial d’humanité, de

soutien aux agents et d’une absence de com-

munication créant ainsi à tous les niveaux une

grande souffrance au travail et un mal être

général. Face aux actions de SO-

LIDAIRES, il a tenté d’in-fléchir sa politique qui

reste pour les agents lar-gement insuffisante.

SOLIDAIRES lui décerne la médaille de ………..

(Lecteurs à vous de choi-sir ! ! !)

BIENVENUE

SOLIDAIRES sou-

haite la bienvenue aux nouveaux arri-

vants dans le dé-partement:

Nous ne sommes pas des pions!

Page 2: SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES Section MARTINIQUE · mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en ... • Périmètre du futur CDFIP du lamentin • Entretien

DETRICOTEUR…….Attention à l’atterrissage ! ! ! ! !

PAGE 2

Depuis son arrivée en septembre à la tête du service ressources et pilotage, le nouveau DRH assure un pilo-tage aveugle de la di-rection. Il a entrepris de détricoter à tour de bras les services de d i r e c t i o n , s a n s concertation des per-sonnels et des organi-

sations syndicales. Ses décisions sont prises unilatérale-ment, l’avis des au-tres, même de ses ho-mologues lui importe peu. Nous assistons à un ballet de chaises mu-sicales et à des dépla-cements inexpli-qués…. Des agents sont dé-placés sans ménage-ment, d’autres sont installés avec précau-tion…. Quelle est la finali-té de cette “ super sé-lection ”? Intérêts per-sonnels ou promotion-nels ?

NOUS NE SOMMES PLUS

DES MEUBLES!!!!!

SOLIDAIRES se de-mande si dans cer-tains services, il y a un pilote dans l’avion. Les agents constatent de plus en plus un manque d’implication, d’investissement et de soutien de la part de certains encadrants. A titre d’exemple, pour débloquer le basculement d’opéra-tions comptables en concordance avec la métropole, un chef de

service a permis à un agent dévoué et cons-ciencieux de se rendre seul sur le lieu de tra-vail à 4h du matin. Lui s’étant réservé le droit de rester dans son lit bien au chaud!!!! Dans cette affaire, l’administration n’a pas rempli sa mission de soutien. A t-elle pris cons-cience des risques en-courus ?

Il n’est pas nécessaire d’y répondre : La prime pour le chef, la déprime pour l’agent.

Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION?

SOLIDAIRES a alerté à maintes reprises la di-rection sur les condi-tions de souffrance dans lesquelles exerce le per-sonnel de la Trésorerie de Fort de France et Banlieue du fait de l’atti-tude cavalière et mépri-sante du responsable de service. Ce même signa-lement a également été effectué lors d’un CHSCT. Autoritarisme, brimades, menaces, harcèlement, sont les assauts quoti-diens que subissent les ADULTES qui travaillent dans ce service. La direction attend t-elle que l’irréparable se pro-duise pour mesurer l’ampleur du problème et traiter les souffrances des uns et des autres? SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUE n’acceptera pas que des personnes avec leur «a priori» trai-tent les agents de la Martinique comme des «chiens».

Si la DRFIP est dans l’in-capacité de traiter ce problème, SOLIDAIRES se réserve le droit de faire un signalement à la DGFIP.

Page 3: SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES Section MARTINIQUE · mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en ... • Périmètre du futur CDFIP du lamentin • Entretien

PAGE 3

Au détour d’une réunion avec les organisations syndicales, la Direction a émis l’idée de revoir le périmètre des futurs SIP et SIE du Lamentin et éventuelle-ment transférer la gestion de la commune de Schoelcher dans ces nouvelles structures. Lors du CTL du 13 mars 2015, les organisations syndicales se sont insurgés contre une telle aberration dénuée de bon sens et ont mis en garde la DRFIP sur un tel choix. Dans une déclaration liminaire rédigée en intersyndicale, nous avons indiqué qu’un tel revire-ment serait incohérent et irres-pectueux d’une part, des usa-gers de la commune de Schoel-cher et d’autre part, du travail effectué en profondeur durant des années par les précédentes équipes de Direction, les OS et validé au surplus par la Direc-tion Générale.

La Direction est revenue sur ses propos et a confirmé que Schoelcher restera à Cluny. SOLIDAIRES reste vigilant sur ce dossier et reprend la citation de Karl Marx.

“ Il ne faut jamais permettre que l’intérêt général soit noyé dans les eaux glacées des intérêts privés ”.

HOLD UP SUR LE FUTUR CDFIP DU LAMENTIN

Lors des HMI, les agents ont fait part de leur inquiétude face à une recrudescence des vio-lences entre usagers. Au mois de janvier 2015, deux incidents graves entre usagers qui en sont venus aux mains ont été dénombrés sur le site de Pyra-mides. Dans ces situations, le person-nel a le sentiment d’être en danger car il est confronté à un défaut de soutien immédiat de la hiérarchie. Pour preuve, dans au moins un des conflits et selon la police il y aurait des éléments qui pourraient mettre

en cause la responsabilité du service pour non assistance à personne en danger. Et la direction que fait-elle ? Il ne suffit pas de demander des rondes de la police qui d’ail-leurs sont inefficaces dans ce genre de situation. Les agents de Pyramide demandent que leur sécurité soit assurée par la présence permanente de vigiles à l’accueil le matin et la répara-tion de la porte de sortie cassée depuis plus d’un an qui a failli être la porte d’entrée d’un drame.

DES AGRESSIONS A REPETITION

Depuis le mois de février, notre administration a unilatérale-ment mis en place - à titre expé-rimental selon ses dires- une nouvelle procédure de déli-vrance des avis d’imposition sur le site de Cluny sans concerta-tion avec les personnels concer-nés. SOLIDAIRES constate que les mesures prises pour soi-disant maîtriser l’affluence à l’accueil vont à l’encontre de la politique administrative en terme d’éco-nomie et de simplification. En effet, la Martinique devient avec ce système, le département où la délivrance d’un avis d’im-position revient extrêmement onéreux pour l’État:

• dépôt à l’accueil d’une de-mande de délivrance d’avis d’imposition

• 4 copies (1 pour la demande, 1 pour la carte d’identité, 1 pour la délivrance de l’avis, 1 courrier expliquant la nécessi-té de conserver l’avis).

• 1 timbre • 1 enveloppe • La mise à disposition d’un

agent pour cette mission est maintenue

• Quand le pli n’a pu être distri-bué, les agents d’accueil re-trouvent à nouveau le contri-buable à l’accueil pour lui re-mettre finalement son avis.

Il est temps que l’administration mène une vraie réflexion sur les problématiques liées à l’accueil, en concertation avec tous les acteurs.

QUELLE LOGIQUE ADMINISTRA-

TIVE!!!!

Page 4: SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES Section MARTINIQUE · mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en ... • Périmètre du futur CDFIP du lamentin • Entretien

La campagne de l’entretien profession-nel a débuté. SOLIDAIRES vous rappelle quelques pièges à éviter. L’agent d’encadrement doit obligatoi-rement émettre son avis sur une fiche

ad hoc dont copie est remise à l’agent au cours de l’entretien. Les chefs de service évaluateur mutés doivent rédiger une fiche préparatoire pour chacun des agents dont il a eu la gestion. Il en est de même en cas de mutation d’agents. Alors n’oubliez surtout pas de réclamer au cours de vos entretiens ces avis. Pour les agents postulant sur la liste d’aptitude, il est indispensable qu’apparaisse dans l’ appréciation littérale, la mention “ apte au grade supérieur ” pour espérer figurer dans le classement “ excellent”. Selon la direction en l’absence de cette mention, la candidature ne sera pas retenue. SOLIDAIRES vous invite à vous rapprocher de vos militants pour des conseils ou informations.

Centre des finances Publiques Local syndical BP 605 Cluny Coordonnées des secrétaires de section: JESOPHE Alex : 05-96-59-54-44 Sandra MARTINON : 05.96.59.55.62 Trésorière : CABIT Jacqueline : 05-96-59-07-38

DATE DES MOUVEMENTS DE MUTATIONS

SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES adresse ses sincères

condoléances à tous les collègues qui ont perdu un proche.

Félicitations à tous

* Examen professionnel de B EN

A : Severine QUELLEC

*Concours interne normal de contrôleur : Claudia GODARD — Steeve ESOPE

* Concours interne spécial de contrôleur : GRANDJEAN Sylvie—THEREAU Murielle

* Liste d’aptitude

de B EN A : MAZARIN Emmanuel — DALIGONY Marie-Ange

de C EN B : JOUVELIN Sylvie—DENISARD Loui-sette– CARAZA Rolande—JEAN-BAPTISTE Elise—ADEE Maryvonne

WOULO BWAVO

CATEGORIE C Agents administratifs Agents administratifs

stagiaires Agents techniques

PROJET 07-avr 26-mai 09-juin

CAP 04-juin 10-juin 18-juin

CATEGORIE B Contrôleurs et 1eres Géomètres et 1eres

PROJET 27-avr 18-mars

CAP 30-juin 26-mars

CATEGORIE A Inspecteurs et 1eres affecta-

tions

affectation CH, AFI-PA, IP et IDIVHC

sur emplois C1

affectation AFIPA, IP et

IDIV sur postes

C2

PROJET 04-mai 23-mars 29-avr

CAP 01-juil 26-mars 11-mai

Mutation IDIVCN et afectations inspec-

teurs sur postes C3

29-avr

13-mai

IP

08-juin

11-juin

AFIPA

27-avr

29-avr

ENTRETIEN PROFESSIONNEL : SOYEZ VIGILANT!!!