Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une...

16
Go eazy ! Sodetrel devient IZIVIA DOSSIER DE PRESSE 18 octobre 2018

Transcript of Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une...

Page 1: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

Go eazy !

Sodetrel devient IZIVIA

DOSSIER DE PRESSE18 octobre 2018

Page 2: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

DOSSIER DE PRESSE - Sodetrel devient IZIVIA

2

Fondée en 1998 sous l’appellation Sodetrel (Société de Développement du Transport Électrique), start-up pion-nière du Groupe EDF, IZIVIA est aujourd’hui un acteur de référence sur le marché de la mobilité électrique en France. IZIVIA est notamment propriétaire et exploitant du premier réseau de recharge rapide sur autoroutes en France : Corri-Door.

IZIVIA contribue au développement de la mobilité élec-trique en déployant des infrastructures de recharge sur l’ensemble du territoire, et demain en Europe. IZIVIA sera le premier opérateur de charge publique et privée sur ses quatre pays cœur : France, Italie, Royaume-Uni et Belgique. D’ici 2022, 75 000 bornes seront déployées et exploitées par IZIVIA contre 5 000 aujourd’hui.

IZIVIA, une stratégie d’internationalisation et de digita-lisation de ses services. IZIVIA a pour ambition de donner accès à 250 000 bornes en interopérabilité à ses clients en Europe avec son Pass IZIVIA contre 60 000 points de charge aujourd’hui. IZIVIA proposera aussi de nouveaux ser-vices pour faciliter la recharge des véhicules électriques ou la gestion des parcs de bornes. Une nouvelle appli sera dé-veloppée et permettra notamment la réservation d’un point de charge sur les bornes Corri-Door, ou encore le pilotage et la gestion intelligente des consommations de charge (smart charging).

Depuis 20 ans, IZIVIA accompagne également les collec-tivités, syndicats d’énergie et les entreprises à toutes les étapes de leurs projets de mobilité électrique : de l'exploi-tation technique et commerciale des services de recharge en passant par la maintenance, et la gestion des utilisateurs des bornes.

Sodetrel devient IZIVIASodetrel devient IZIVIA pour répondre à l’ambition fixée dans le Plan Mobilité Électrique d’EDF de devenir le leader de la mobilité électrique en France et en Europe. Un nouveau nom, une nouvelle identité pour marquer un changement de dimension majeur dans l’histoire de la filiale 100 % EDF. L’objectif : faciliter l’accès à la mobilité électrique pour tous en proposant des solutions de charge à tout conducteur de véhicule électrique et hybride disposant d’une place de parking d’ici à 2022, et en développant la charge rapide en France.

Go eazy !

IZIVIA, Go Eazy résume une ambition : faciliter au quotidien la mobilité électrique pour tous, en devenant le 1er exploitant

de réseaux de charge publics & privés d’Europe.

Il y a déjà deux fois plus de bornes de charge que de stations-service en France !

❞JULIETTE ANTOINE-SIMON, Directrice Générale d’IZIVIA

Page 3: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

3

DOSSIER DE PRESSE - Sodetrel devient IZIVIA

Avec un marché qui progresse régulièrement et qui devrait connaître une accélération dans les années à venir, du fait d’une réglementation française et européenne incitative à la mise en place de bornes dans les villes, dans les immeubles neufs et les entreprises, IZIVIA va contribuer à l’atteinte des objectifs portés par la France et l’Union européenne de ré-duction des émissions de CO2.

Le maillage de bornes en France, qui est l’un des plus denses d’Europe, devrait lever les derniers freins à l’achat d’un véhicule électrique en rassurant les conducteurs sur la possibilité de circuler partout.

IZIVIA accompagnera également le Groupe EDF dans l’élec-trification de 100 % de son parc de véhicules légers d’ici à 2030. Premier groupe français à s’engager dans l’initiative EV100 portée par l’ONG The Climate Group, le Groupe EDF s’est engagé à convertir l’intégralité de son parc automobile à l’électrique d’ici 2030 pour contribuer au développement d’une société bas carbone.

Si vous ne deviez retenir que l’essentiel d’IZIVIA :

Pionnier de la mobilité électrique en France avec une expertise reconnue sur le marché depuis plus de 20 ans

Leader français des bornes de recharges rapide avec un réseau unique sur autoroutes : Corri-Door

Partenaire privilégié des collectivités, syndicats d’énergie et entreprises dans la reprise ou le déploiement de parcs de bornes de recharge

Référence européenne en matière d’innovation technologique grâce à sa borne compatible « smart charging »

IZIVIA, PIONNIER ET LEADER DE LA RECHARGE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES

IZIVIA se développe à un moment clé pour le transport électrique. Les solutions de mobilité propre s’ouvrent, les investissements de R&D et d’industrialisation se multiplient à l’échelle mondiale.

Tant la réglementation que les technologies accélèrent la diffusion d’une nouvelle mobilité.

Un contexte favorable pour changer les habitudes de mobilitéLa mobilité fait partie des postes qui pèsent le plus dans le bilan énergie des collectivités avec 32 % de la consom-mation énergétique finale et 36 % des émissions de CO2 en France.Les villes, à la fois plus denses et plus étendues, contri-buent à l’évolution des besoins et au développement des enjeux liés à la mobilité urbaine et périurbaine.Au moment où les états cherchent à limiter leur empreinte environnementale et à améliorer la qualité de l’air des villes, la mobilité urbaine propre et les transports électriques ré-pondent à ces nouveaux enjeux et fournissent une alterna-tive sur plusieurs plans :Avec des batteries plus performantes et moins coûteuses, avec l’implication grandissante des constructeurs auto-mobiles sur le marché électrique, le développement de systèmes de recharge plus standardisés et de services intelligents, les conditions sont réunies pour favoriser un changement de comportement en profondeur.Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures de charge et d’équipements as-sociés, le Groupe EDF, au travers de sa filiale IZIVIA, propose des offres de mobilité urbaine et de transports électriques adaptées à chaque territoire.IZIVIA, l’un des premiers acteurs experts des services et in-frastructures de recharge, accompagne, les collectivités de-puis l’émergence du marché de la mobilité électrique durable.

La mission d’IZIVIA : proposer des services de recharge universels, garantissant la compatibilité avec l’ensemble des modèles de véhicules commercialisés ainsi que la compatibilité avec les besoins des 127 000 conducteurs de véhicules électriques en circulation en France depuis 2013.

1er exploitant de réseaux de bornes en Europe

IZIVIA veut apporter des solutions de recharge à tous les conducteurs de véhicules électriques, pour toutes les situations et tous les usages, partout en Europe. Son objectif est notamment de mettre à disposition une solution de charge, dès 2019, pour tous ses clients : entreprises, collectivités, particuliers, ayant accès à une place de parking. 75 000 bornes seront déployées et exploitées par IZIVIA d’ici 2022.

LE GROUPE EDF VA CONVERTIR L’INTEGRALITÉ DE SON PARC AUTOMOBILE À L’ÉLECTRIQUE D’ICI 2030

Le Groupe EDF convertira l’intégralité de son parc automobile léger à l’électrique d’ici 2030. Elle est la première entreprise française à rejoindre l’initiative EV100, portée par l’ONG The Climate Group.

EV100 est une initiative mondiale née à New-York lors de la Climate Week NYC en septembre 2017 qui vise à fédérer de grands groupes engagés pour le développement de la mobilité électrique et sa généralisation d’ici 2030.

Page 4: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

DOSSIER DE PRESSE - Sodetrel devient IZIVIA

4

Interview

Juliette Antoine-Simon, Directrice Générale d’IZIVIA.

Où en est la mobilité électrique aujourd’hui ?À la croisée des chemins. Aujourd’hui plus personne ne doute que le véhicule électrique va s’imposer face au véhicule thermique. Les constructeurs eux-mêmes font état de leurs convictions en étoffant leurs gammes électriques. À terme, chaque conducteur trouvera le véhicule correspondant à ses goûts et à ses habitudes : berline familiale, citadine ou voiture de sport.Toutefois, des freins subsistent : malgré une réelle aspiration des citoyens à rouler en électrique, les dispositifs de recharge sont perçus comme complexes, alors que les conditions techniques et technologiques ont été créées pour vivre l’expérience d’une charge simple et accessible à tous.

Voyager électrique, c’est vraiment eazy ?Oui ! Nous proposons des solutions innovantes pour que la recharge soit simple et conforme aux besoins de puissances ainsi qu’aux standards des constructeurs. En proposant des solutions de recharge et une application pour suivre en temps réel l’état des bornes, leur disponibilité, sa consommation et régler sa facture, IZIVIA entend répondre aux attentes du grand public : rendre la recharge simple et adaptée aux usagers.

En 20 ans, qu’est-ce qui a changé ?Pour commencer, l’image de la voiture électrique n’est plus du tout la même. Souvenez-vous qu’à l’origine elle était perçue comme réservée aux personnes sans permis de conduire ! En 2018, le Mondial de l’Auto nous a montré que les modèles se diversifiaient, à l’image des nouvelles voitures stars proposées par les constructeurs européens, américains et asiatiques.

Le principal frein reste la question de la recharge, perçue comme insuffisante ou complexe par le grand public. Or, peu de gens le savent, mais il y a 2 fois plus de bornes de recharge que de stations-service aujourd’hui en France ! Les bornes urbaines sont aujourd’hui très utilisées. Cet été, les chiffres de fréquentation des bornes Corri-Door sur autoroutes en ont apporté la preuve : les charges réalisées ont augmenté de 67 % par rapport à l’année 2017.

Nous nous devons collectivement, constructeurs automobiles, collectivités et opérateurs de mobilité de rendre la charge simple et facile, qu’elle se fasse à domicile, sur le lieu de travail ou en itinérance. C’est le credo d’IZIVIA.

Pourquoi choisir IZIVIA ?Premièrement, car nous sommes pionnier et leader de la recharge rapide. Étant à la fois propriétaire et exploitant d’un réseau de recharge rapide, IZIVIA « vit la vie » des usagers. Par ailleurs, nous avons un retour d’expertise unique sur le développement des réseaux d’infrastructures de recharge. Cela fait 20 ans que nous accompagnons les nouveaux usages de notre secteur.Cette connaissance des habitudes et des problèmes rencontrés par les électromobilistes est précieuse pour comprendre les usages et l’évolution de la mobilité. Avec des bornes urbaines de plus en plus utilisées, nous savons que pour les citadins qui ont rarement un parking équipé, les bornes en voirie sont la solution pour une smart city.

IZIVIA a l’immense avantage d’être adossée à EDF. Nous avons accès à des expertises qui accélèrent le développement de solutions

technologiques innovantes comme le smart charging. Cette « recharge intelligente » est la technologie idéale pour « lisser » la consommation entre les périodes de pointe et de creux de consommation, mais aussi pour décharger une batterie afin d’alimenter le système électrique. Le smart charging facilitera la démocratisation des véhicules électriques !

Enfin, nous avons développé un Pass offrant un prix préférentiel et très compétitif sur la charge rapide sur autoroutes en France : celui-ci permet de se charger au meilleur tarif sur Corri-Door. Nous proposons aussi toute une gamme de services, comme la possibilité de paiement à la charge, ou encore la réservation de bornes et le lancement de charges via l’appli mobile…

ET DEMAIN ?

Si les ventes de véhicules n’ont pas encore franchi un seuil déterminant, la demande sociétale pour lutter contre la pollution elle, est bien réelle. Nous allons continuer à créer des services pour faciliter l’accès à un important réseau de bornes à disposition. Et parce que les véhicules électriques ont une durée de vie plus longue, un formidable marché de l’occasion va se développer.

Notre prochain défi ? Promouvoir une éco-conduite eazy pour tous !

Page 5: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

5

DOSSIER DE PRESSE - Sodetrel devient IZIVIA

IZIVIA – 1er EXPLOITANT DE RÉSEAUX DE BORNES

Leader des bornes de recharge rapide sur autoroutes en France avec 1 borne accessible tous les 80 km environ sur le réseau Corri-Door.

x 2,5l’augmentation du nombre de clients utilisant le Pass IZIVIA en moins de 2 ans (source : IZIVIA, septembre 2018).

25 000charges sur Corri-Door entre janvier et août 2018 à comparer aux 20 000 charges sur toute l’année 2017.

+ de 7 000 points de charge supervisés et exploités par IZIVIA pour le compte de ses clients entreprises, collectivités ou syndicats d’énergie soit presque 1/3 des points de charge disponibles en France.

IZIVIA, PIONNIER DE L’INTEROPÉRABILITÉ

+ de 60 000 points de charge en Europe aujourd’hui accessibles grâce au Pass IZIVIA.

11 pays couverts par le réseau de recharge IZIVIA : avec le Pass IZIVIA, rechargez-vous en France, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Autriche, Allemagne, Italie, Espagne.

Sur les 94 réseaux publics de recharge en France,

100 %des réseaux français ouverts en interopérabilité via la plateforme Gireve sont accessibles avec le Pass IZIVIA.

ET DEMAIN ?2019

Apporter une solution de charge pour tout conducteur de véhicule électrique ou hybride disposant d’une place de parking.

Commercialiser la borne IZIVIA, compatible « smart charging » à destination des collectivités, syndicats d’énergie et professionnels pour moduler les recharges selon un seuil tarifaire, le nombre de véhicules branchés et la sollicitation du réseau électrique.

2022

75 000bornes déployées et exploitées par IZIVIA.

Donner accès à

250 000bornes accessibles avec le Pass IZIVIA d’ici à 2022.

Page 6: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

DOSSIER DE PRESSE - Sodetrel devient IZIVIA

6

LE RÉSEAU CORRI-DOOR

Un réseau reconnu de dimension internationale

Corri-Door est le réseau de bornes de charge rapide d’IZIVIA. Déployé et exploité par IZIVIA, il est équipé de 200 bornes de charge rapide sur et à proximité des autoroutes dans toute la France.Avec une borne rapide tous les 80 km environ, Corri-Door rend possible les trajets interurbains et longue distance. En 20 à 30 minutes, plus de 100 km d’autonomie sont récu-pérés.Fruit d’un projet soutenu et financé par la Commission Eu-ropéenne, Corri-Door regroupe un consortium d’acteurs regroupant énergéticien (EDF), constructeurs automobiles (Renault Nissan, BMW et Volkswagen) et exploitant (IZIVIA).

Corri-Door joue les prolongations en Europe avec UNIT-E

5 bornes de recharge rapide supplémentaires du réseau Corri-Door ont été mises en service en juin 2018 dans les zones transfrontalières entre la France, l’Italie, la Belgique et le Royaume-Uni.

Ces bornes sont un complément essentiel du réseau auto-routier français Corri-Door et permettent, grâce à l’interopé-rabilité, de faire le lien avec les réseaux de recharge rapide européens.

Les 5 bornes UNIT-E sont accessibles à tous les détenteurs du Pass IZIVIA, aux mêmes conditions tarifaires que celles des bornes Corri-Door.

L’objectif est de faciliter la mobilité électrique longue dis-tance par-delà les frontières.

Piloté par EDF dans le cadre du projet UNIT-E et cofinancé par la Commission Européenne, ce réseau intégré au pro-gramme « Connecting Europe Facility » vise à réduire les émissions de CO2 et à développer la mobilité électrique au sein des pays Européens.

38 autres bornes de recharge rapide UNIT-E ont également été installées en Belgique, au Royaume-Uni et en Italie.

Page 7: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

7

DOSSIER DE PRESSE - Sodetrel devient IZIVIA

IZIVIA PARTENAIRE DES ENTREPRISES ET DES COLLECTIVITÉSENTREPRISES

Le 14e baromètre des flottes de véhicules d’entreprises de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise* révèle, qu’en Europe, 44 % des entreprises ont déjà, ou souhaiteraient, mettre à disposition de leurs salariés des véhicules à énergies alternatives.

Les gestionnaires de flottes d’entreprise sont de plus en plus nombreux à envisager d’intégrer des véhicules élec-triques avec des dispositions fiscales particulièrement incitatives. De plus, l’autonomie des modèles électriques correspond le plus souvent aux usages et besoins quoti-diens des entreprises.

Le nouveau plan de mobilité en vigueur pour les entreprises (ancien plan de déplacement entreprise) les amène à re-penser les modes de déplacement de leurs collaborateurs.

Les entreprises du tertiaire ont l’obligation de se pré-équiper en bornes de recharge dans les bâtiments neufs. Selon le nombre de places de stationnement, un certain pourcen-tage de stationnement doit être pré-équipé : • ≤ a 40 places, 10 % des places de stationnement doivent

être pré-équipées • > 40 places, 20 % des places de stationnement doivent

être pré-équipées.

IZIVIA propose des solutions personnalisées pour la mise en place d’équipements de recharge, d’accès et de paiement pour offrir un service de mobilité tant pour un véhicule per-sonnel que pour la flotte électrique de l’entreprise.

Quelques références

LA CHARGE RAPIDE ET ULTRA RAPIDE : E-VIA FLEX-E, UN DÉPLOIEMENT EUROPÉEN PILOTE POUR LA RECHARGE TRÈS FORTE PUISSANCE DE DEMAINCoordonné par Enel en collaboration avec EDF, Enedis, Ver-bund, Nissan, le Groupe Renault et Ibil, le projet européen E-VIA Flex-E expérimente une infrastructure de charge à très forte puissance, afin d’anticiper l’arrivée des nouveaux véhi-cules électriques qui dépasseront les 600 km d’autonomie.Ce projet bénéficie d’un financement du programme euro-péeen « Connecting Europe Facility – Transport ».Cette infrastructure équipée de stations de recharge à haute puissance allant jusqu’à 350 kW, contribue directement au développement de la mobilité électrique en Europe, en ren-dant possible la réalisation de trajets transeuropéens.14 stations de recharge ultra rapides vont être déployées en Espagne, en France, en Italie et en Autriche.IZIVIA aura en charge l’installation et l’exploitation des 2 bornes françaises situées sur le Grand Paris et sur l’axe Va-lence-Orange-Avignon.

CORRI-DOOR 2 : EXTENSION DU RÉSEAU DE POINTS DE RECHARGE RAPIDE EN FRANCE

Le réseau Corri-Door s’agrandit !

IZIVIA a été pionnier dans le développement des bornes de recharge rapide, en déployant dès 2014 le réseau Corri-Door, constitué de 200 bornes de 50 kW réparties tous les 80 km en moyenne.Grâce à ce projet, IZIVIA est devenu un acteur majeur de la recharge en itinérance, en proposant à ses clients de se re-charger avec le Pass IZIVIA sur Corri-Door et sur de nom-breux autres réseaux.L’électromobilité se développe, en lien avec l’augmentation des ventes de véhicules électriques (+ de 150 000 véhicules électriques immatriculés en France depuis 2010) et l’évolu-tion des usages en matière de mobilité. Durant l’été 2018, le nombre de charges sur Corri-Door a fortement augmenté (+65 % de recharges sur l’été 2018 par rapport à l’été 2017).IZIVIA souhaite consolider et compléter ce réseau par une extension Corri-Door afin de répondre aux besoins de charge.300 bornes de charge rapide supplémentaires vont venir compléter les 200 existantes. Ces 300 points de charge de 50 à 100 kW seront répartis sur environ 60 stations de re-charge de 2 à 8 places, pour multiplier les points de charge disponibles par station.Leurs emplacements seront prioritairement situés hors au-toroutes, dans des zones commerciales ou en périphérie des grandes villes.Cette multiplication des points de charge permettra d’ac-compagner le changement d’échelle du marché des véhi-cules électriques.

Ce projet est soutenu par la Commission Européenne, qui va financer 20 % de l’investissement.

* Réalisée dans 12 pays européens, l’étude a sondé 3 718 entreprises pour connaitre l’équipement de leurs flottes et leurs intentions d’achat en matière de véhicules écologiques. Réalisé par l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise en partenariat avec l’institut CSA. Juillet 2018.

Page 8: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

DOSSIER DE PRESSE - Sodetrel devient IZIVIA

8

RenaultLe partenariat entre Renault et IZIVIA a débuté en 2014. A l’origine, IZIVIA supervisait les bornes présentes sur les différents sites Renault, via son outil informatique. En 2016, IZIVIA a remporté un marché de 3 ans pour la reprise et l’exploitation du parc Renault existant et pour le déploiement de points de charge complémentaires.Aujourd’hui, 950 points de charge sur 20 sites sont exploités partout en France par IZIVIA.IZIVIA fournit une offre clé en main : de la supervision, à l’exploitation technique en passant par la maintenance préventive et curative. Elle est en charge de la relation avec les 1 100 utilisateurs du service de recharge (gestion des badges, hotline d’assistance, etc.).IZIVIA accompagne également le Groupe Renault sur son Technocentre avec un système de gestion de puissance intelligent en cours de test afin d’optimiser la consommation d’énergie liée à la recharge des véhicules électriques.Lors d’une enquête de satisfaction réalisée en janvier 2018, plus de 90 % des utilisateurs se disaient satisfaits du service de recharge.Le Groupe Renault a renouvelé en juillet dernier, sa confiance en prolongeant le contrat jusqu’à fin 2021.A partir de 2019, 7 nouveaux sites seront équipés de bornes, pour un total de 1 135 points de charge accessibles avec deux nouveautés : l’évolution de l’application dédiée aux utilisateurs et la reprise en exploitation/maintenance des ombrières photovoltaïques installées au Technocentre.

Aéroport De ParisDepuis 2016, IZIVIA gère le parc des bornes de recharge des sites du Groupe ADP sur les aéroports d’Orly et de Roissy.Une prestation qui englobe deux services de charge distincts : un pour les parkings publics des aéroports ; l’autre pour les flottes et les véhicules des salariés du Groupe ADP.IZIVIA a assuré un interfaçage avec les outils du Groupe ADP pour personnaliser les services associés à la charge des véhicules : une partie des bornes existantes seront remplacées pour l’installation de bornes intelligentes et communicantes.300 bornes complèteront ainsi les bornes de charge rapide.Pour améliorer l’expérience de ses usagers, ADP propose depuis fin septembre 2018 la possibilité de réserver un point de charge sur ses parkings et de lancer ou arrêter une charge via un site dédié : https://borne-de-rechargement.parisaeroport.fr/.Conçue par IZIVIA, cette solution permet de réserver l’un des 88 points de charge situés sur les parkings publics de l’Aéroport CDG, soit 50 % des places publiques disponibles.D’autres bornes de recharge situées à Orly seront prochainement réservables sur le site.

Page 9: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

9

DOSSIER DE PRESSE - Sodetrel devient IZIVIA

COLLECTIVITÉS ET SYNDICATS D’ÉNERGIE

L’obligation réglementaire et l’impératif de la transition énergétique poussent les collectivités à faire évoluer leurs flottes vers des véhicules électriques et hybrides. Strasbourg, Rennes, Nice, Paris… De plus en plus de villes investissent dans les transports électriques et proposent des services de recharge et d’intermodalité pour organiser la mobilité urbaine des habitants.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) place les collectivités comme maîtresses de leur mobilité et fixe un cadre réglementaire de plus en plus in-citatif et mobilisateur. Priorité est donnée aux transports les moins polluants : le renouvellement du parc automobile des collectivités doit intégrer au moins 20 % de véhicules à faibles émissions pour les véhicules légers et 50 % de vé-hicules à faibles émissions à partir de 2020 pour le trans-port collectif. La loi recommande également la création de zones de circulation restreinte, le déploiement de points de charge pour véhicules électriques et de parkings vélos, le tout en veillant aux sources d’énergie les moins polluantes : autant d’enjeux favorisant le développement d’une mobilité sans émission de CO2.

À l’heure où les pays de l’Union Européenne se sont en-tendus sur une baisse des émissions de CO2 des voitures neuves de 35 % d’ici à 2030, les collectivités ont un rôle d’orchestrateur et de facilitateur de la mobilité propre. EDF, en tant qu’énergéticien leader en matière de mobilité élec-trique, a acquis une légitimité unique sur toute la chaîne de valeur. Et depuis 1998, sa filiale IZIVIA accompagne les collectivités et les syndicats d’énergie dans leurs projets de mobilité électrique pour réussir la transition énergétique des territoires et démocratiser l’usage du véhicule électrique.

Quelques références

Grand LyonLa métropole de Lyon accompagne IZIVIA et le Fonds de Modernisation écologique des Transports (FMET) géré par Demeter dans le déploiement de points de charge pour véhicules électriques sur l’ensemble de son territoire.Ce partenariat inédit, d’une durée de 15 ans, constitue un des projets les plus ambitieux de déploiement de bornes de recharge à l’échelle d’un territoire en France.Le groupement IZIVIA-Demeter va déployer, sur 2 ans, 631 points de charge (600 points de recharge normale et 31 points de recharge rapide ; jusqu’à 150 kW) sur les 59 communes du territoire du Grand Lyon.Ce dispositif complète les solutions de recharge actuellement existantes sur le territoire de la Métropole (230 points de charge en service).Les bornes seront compatibles avec l’ensemble des 3000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation au sein de la Métropole.Avec ou sans abonnement, le Pass de recharge donnera non seulement accès aux 631 points de charge pour les 1,3 million d’habitants du réseau Grand Lyon mais aussi aux 60 000 bornes du territoire déjà accessibles avec le Pass IZIVIA.Enfin, pour garantir l’intermodalité des services de mobilité à l’ensemble des habitants de la Métropole, le service de recharge sera intégré dans le Pass Trabool, support unique d’accès à un bouquet de services allant de la mobilité aux loisirs et à la culture.

Mairie de ParisEn 2016 , IZIVIA a remporté l’appel d’offre lancé par la Mairie de Paris pour assurer l’exploitation du service de charge parisien « BeLib’ ». Le réseau BeLib’ met à disposition des conducteurs de véhicules électriques des stations de charge compatibles avec tous les types de véhicules électriques (voiture, véhicule de livraison, deux roues). Chaque station est composée de 3 bornes permettant de la recharge normale (3 kW) ou accélérée (22 kW).IZIVIA gère pour le compte de la ville de Paris l’exploitation technique et commerciale de BeLib’. Elle est l’interface avec les clients et développe des outils (appli et portail web) leur permettant de consulter la carte d’implantation des bornes, de gérer leurs consommations de charge et de régler leurs factures en fin de mois. De plus, grâce à son outil de supervision, IZIVIA est en mesure de déclencher des interventions à distance pour dépanner les usagers. IZIVIA possède également une hotline d’assistance commerciale dédiée à la Ville de Paris via un outil de gestion monétique et CRM développé en propre.

Page 10: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

DOSSIER DE PRESSE - Sodetrel devient IZIVIA

10

L’OFFRE D’IZIVIA : SMART ET SIMPLE

Nos offres s’adressent tant aux grandes entreprises qu’aux PME, à l’hôtellerie et zones commerciales, aux groupes immobiliers, aux collectivités et syndicats d’énergie.

IZIVIA couvre l’ensemble de la chaîne de valeur avec une prestation complète sur toutes les briques d’un projet : de la fourniture à l’installation et la maintenance de vos infrastructures de recharge en passant par l’exploitation technique et commerciale des bornes.

ConseilIZIVIA étudie et définit le projet de mobilité avec des études de faisabilité technique à la conduite opérationnelle du pro-jet pour une assistance à maîtrise d’ouvrage optimale.

Fourniture et installationIZIVIA gère la fourniture des matériels de recharge et leur installation.

Outils de gestion du parc de bornesPour exploiter les bornes de charge et disposer des ser-vices commerciaux associés, IZIVIA utilise des outils de supervision technique et de gestion commerciale déve-loppés en propre. Ces outils informatiques récoltent les données issues des bornes, permettent de gérer l’accès des utilisateurs et de déclencher des actions à distance sur les bornes.

Exploitation technique et maintenanceLes prestations de maintenance et d’exploitation technique sont indispensables au bon fonctionnement d’un parc de bornes. IZIVIA propose différents niveaux de prestations selon les besoins et le budget de ses clients. Pour les uti-lisateurs qui rencontreraient un problème au moment de la charge, IZIVIA dispose d’une équipe dédiée, qualifiée et internalisée qui répond aux usagers 7/7.

Services aux usagersQue les bornes servent aux salariés, aux habitants ou à des visiteurs de vos sites ou au grand public, IZIVIA met à dispo-sition des solutions d’accès pour se recharger, de l’identifi-cation de l’utilisateur à sa facturation le cas échéant.À partir de son espace personnel, intégralement développé par IZIVIA, l’utilisateur accède à ses factures et au détail des charges effectuées. En cas de non-paiement, IZIVIA offre également à ses clients un service de gestion des proces-sus de relance(s) et de recouvrement.

Gestion de flottesAfin de répondre à une demande croissante de la part des entreprises en solutions d’itinérance, IZIVIA a conçu une offre clé en main destinée à faciliter la gestion de parc avec une offre de son Pass dédiée aux gestionnaires de flotte.

La gestion de l’ensemble des Pass est centralisée sur une même plateforme, avec une facturation unique de l’en-semble des consommations de charge de la flotte. Un service client dédié pour dépanner les utilisateurs et un accompagnement du gestionnaire de flotte dans son par-cours client composent cette offre.

L’offre flotte permet également de souscrire à des « packs d’heures » cumulables pour l’ensemble de la flotte pour ac-céder au réseau Corri-Door de charge rapide au meilleur prix.

SIMPLIFIER L’ACCÈS À UN POINT DE CHARGE POUR LES CONDUCTEURS DE VOITURES ÉLECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES

Le Pass IZIVIA peut être utilisé sur 60 000 points de charge et 80 réseaux avec un tarif préférentiel sur le réseau Corri-Door.

L’app IZIVIAIZIVIA a développé une application intuitive et pratique pour réserver, recharger et payer avec l’app IZIVIA (aujourd’hui existante sous le nom Sodetrel Mobilité). Abonné ou non, il est possible de consulter la carte interactive de géolocali-sation des bornes de recharge, vérifier leur disponibilité, et d’accéder à son espace client pour suivre en temps réel sa consommation ou effectuer des recharges ponctuelles sur le réseau Corri-Door.

Un service client 7/7 et 24/24Un service client expert et internalisé chez IZIVIA est ouvert 7j/7, de 7h00 à 22h00 par téléphone ou par mail. Bonus pour les trajets sur autoroute : une hotline de dépannage d’urgence est à disposition 7j/7 et 24h/24 sur tout le réseau Corri-Door.

IZIVIA POUR INDIGO

130 bornes en service dans les parkings Indigo sur toute la France

300 bornes en projet de déploiement grâce au programme de subvention ADVENIR

3-7 kW de puissance disponible sur chaque borne

3-4 heures pour une charge complète

Page 11: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

11

DOSSIER DE PRESSE - Sodetrel devient IZIVIA

IZIVIA EN EUROPE

Le maillage de bornes de recharge rapide s’intensifie en Europe. Les partenariats entre opérateurs se multiplient : le Pass IZIVIA permet de recharger son véhicule électrique dans 60 000 points de charge en Europe.

Un réseau européen de recharge rapide : UNIT-EDans le cadre du projet européen de recharge rapide UNIT-E piloté par EDF et co-financé par la Commission Européenne, IZIVIA a mis en service 5 bornes de recharge rapide supplé-mentaires en zone transfrontalières entre la France, la Bel-gique, l’Italie et le Royaume-Uni, au même tarif que Corri- Door. Ce couloir de recharge européen est déjà constitué de 300 bornes.

InteropérabilitéDevant la diversité du réseau de bornes de recharges exis-tant, l’interopérabilité facilite la vie des conducteurs de voi-tures électriques en leur permettant d’accéder à chaque borne via son propre abonnement en itinérance, ou par un paiement à l’acte.

Plus largement, l’interopérabilité d’accès aux services est au cœur de la démarche française de création d’un réseau national et international de bornes publiques de recharges.

Oslo2RomeIZIVIA participe à l’expérimentation européenne grandeur na-ture Oslo2Rome et teste la nouvelle technologie blockchain appliquée à son réseau Corri-Door en partenariat avec la Direction Recherche et Développement d’EDF, Électricité de Strasbourg, l’entreprise allemande MotionWerk ainsi que plusieurs opérateurs de recharge européens.

Le déplacement longue distance et transfrontalier en vé-hicule électrique va se simplifier grâce à la technologie blockchain utilisée en support du paiement des recharges.

Appliquée à la mobilité électrique, la technologie « blockchain » consiste en un tiers de confiance numérique, qui, grâce à son infrastructure ouverte (open data), authen-tifie et gère les transactions financières entre les fournis-seurs de service et les utilisateurs finaux.Ce porte-monnaie virtuel permettrait aux conducteurs de véhicules électriques de se recharger à n’importe quelle borne, sans avoir à se préoccuper du fournisseur du ser-vice et des modes de paiements appliqués sur le réseau en question.

L’expérience Oslo2Rome démontre qu’un réseau paneuro-péen basé sur la technologie blockchain est réalisable dans un avenir proche.

Quimper Rennes

Vannes

Laval

Caen

Nantes

Angers

Le Mans

Alençon

Evreux

Chartes

Paris

Rouen Beauvais

Amiens

Lille

Metz

Nancy

TroyesChaumont

Strasbourg

Colmar

Belfort

Dijon

OrléansAuxerre

Bourges

Nevers

Tours

Châteauroux

Poitiers

Périgeux

Bordeaux

Agen

PauTarbes

Albi

Cahors

Moulins Mâcon

Besançon

AnnecyLyon

Limoges

Clermont-Ferrand

Aurillac

Saint-Etienne Grenoble

Valence

Gap

Nice

Marseille

AvignonNîmes

Montpellier

Carcassonne

Perpignan

Toulouse

Saint-Brieux

Réseaux interopérables

Bornes de recharge rapide Corri-Door

Réseaux publics de bornes exploités par IZIVIA

Page 12: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

DOSSIER DE PRESSE - Sodetrel devient IZIVIA

12

IZIVIA - INNOVATIONS

Pour que l’utilisation du véhicule électrique soit vertueuse et écologique en zone insulaire, IZIVIA fournit des solutions permettant d’intégrer intelligemment le véhicule électrique et les besoins de charge associés.L’objectif est d’éviter les pics de consommation accentués par les besoins supplémentaires liés à la recharge pour maintenir l’équilibre du système électrique.

Smart charging

IZIVIA a développé, via sous outil de supervision informa-tique des bornes, un système de smart charging, permet-tant de piloter de manière intelligente la recharge.Le principe est d’adapter les conditions de charge en fonc-tion de la qualité du réseau et de la production photovol-taïque locale, tout en respectant les besoins de charge des véhicules électriques.

Un échange d’informations entre la borne et le système électrique permet d’adapter, de manière optimale, la source d’énergie utilisée pour la charge en fonction de la situation :

Soit en alimentant directement la borne par des pan-neaux photovoltaïques installés localement Soit via l’énergie solaire stockée dans des batteries Soit par une alimentation de la borne par le réseau élec-trique, mais uniquement sur des périodes favorables (hors pics de consommation)

Quelques références

Une nouvelle modalité de paiement : le TPE (terminal de paiement électronique)

Dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le SDEC (syndi-cat d’énergie du Calvados) remporté par IZIVIA (marché de 3 ans, 448 points de charge), la plupart des bornes seront équipées de terminaux de paiement électroniques pour payer sa charge directement à la borne. Ce nouveau mode de paiement sera testé sur environ 70 bornes du réseau.

Payer en ligne avec PayNow

PayNow est une plateforme de paiement en ligne de répu-tation internationale, qui offre la garantie d’excellence du marché, en conformité avec les normes du PCI DSS (Pay-ment Card Industry - Data Security Standard), adoptées no-tamment par Visa Europe, Visa International, Master Card et American Express.Cette plateforme de paiement est déjà utilisable sur Corri-Door grâce à un QR Code.

Une expérimentation de bornes à très haute puissance : FLEX-ECoordonnée par Enel en collaboration avec EDF, Enedis, Nissan et le Groupe Renault, le projet européen E-VIA Flex-E a pour objectif d’expérimenter une infrastructure de charge très forte puissance, afin d’anticiper l’arrivée des nouveaux véhicules électriques qui dépasseront les 600 km d’auto-nomie. Ce projet bénéficie d’un financement du programme européeen « Connecting Europe Facility – Transport ».

SUNNY MOUV

EDF, IZIVIA et l’Université de la Réunion, accompagnés financièrement par l’ADEME et la Région Réunion, ont conçu une recharge intelligente pour véhicule électrique. Elle priorise l’utilisation de l’énergie solaire du réseau électrique pour favoriser une recharge écologique. Une solution innovante particulièrement adaptée pour les flottes de véhicules d’entreprises ou pour les collectivités.

Cette solution priorise une recharge :

• directement par des panneaux photovoltaïques,

• via l’énergie solaire stockée dans les batteries,

• et si nécessaire par le réseau électrique.

SUNNY MOUV, en comparaison aux solutions existantes, permet de se recharger sur le réseau électrique uniquement lors de périodes favorables grâce à un échange d’informations entre le réseau et les bornes de recharge.

Page 13: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

13

DOSSIER DE PRESSE - Sodetrel devient IZIVIA

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : PERSPECTIVES

D’ici 2025, une voiture neuve sur 6 sera électrique, tandis que 70 millions de voitures électriques circuleront dans le monde*. De simple tendance, la mobilité électrique est devenue un véritable marché économique d’avenir.

Un développement mondial

Entre 2014 et 2017, le nombre de véhicules électriques dans le monde a été multiplié par 5. Fin 2017, déjà 3,1 millions de voitures électriques sillonnent le monde, dont presque deux tiers sont 100 % électriques**.

La Chine se positionne en leader sur ce marché, avec sur son territoire 40 % des véhicules électriques en circulation dans le monde.

De son côté, la France a vu ses ventes progresser de 18 % entre 2016 et 2017, tandis que l’Allemagne et le Japon ont multiplié par 2 leurs ventes de voitures électriques sur la même période.

Les pays scandinaves sont en tête, telle la Norvège qui s’est fixée comme objectif de passer au tout électrique d’ici 2025, et d’interdire les voitures à combustion. Le gouvernement norvégien accorde une fiscalité avantageuse aux nouveaux propriétaires de véhicules électriques, ainsi que différents privilèges comme la gratuité des parkings et des péages urbains, ou encore la possibilité d’emprunter les couloirs de bus.

Cette infrastructure équipée de stations de recharge à haute puissance, allant jusqu’à 350 kW, a pour ambition de contribuer directement au développement de la mobilité électrique en Europe, en rendant possible la réalisation de trajets transeuropéens.

14 stations de recharge ultra rapides seront déployées en Espagne, France, Italie et Autriche. Dans ce cadre, IZIVIA s’occupera de l’installation et de l’exploitation de 2 bornes situées sur le Grand Paris et sur l’axe Valence-Orange-Avi-gnon.

Cette collaboration engagée avec 2 principaux construc-teurs automobile de véhicules électriques permettra à terme de définir un modèle de gestion et des spécifications communes sur les infrastructures de recharge très forte puissance.

Nul doute que les contraintes réglementaires en matière de réduction des émissions de CO2 vont continuer à mobiliser les gouvernements dans les années à venir.

Autre facteur de succès : le volontarisme de certains construc-teurs automobiles. Élargir le choix en matière de véhicules électriques sera un élément clé de la conquête du marché automobile par le tout électrique.

En France, PSA a annoncé vouloir rendre sa gamme 100 % électrique d’ici 2025.

À cela s’ajoutent l’extension du réseau et la performance grandissante des bornes de recharges : là encore, la Chine se distingue avec près de 167 000 bornes de recharge rapide en 2017, soit le double qu’en 2016.

La densification et l’efficacité du réseau de bornes sont aussi à l’œuvre en France, qui enregistre 25 000 points de recharges en 2018 selon l’ADEME, soit une borne pour 6 véhicules. Le gouvernement espère augmenter le réseau à 100 000 bornes d’ici 2022 et 7 millions de points de charge d’ici à 2030.

Le coût au kilomètre étant nettement moins cher pour un véhicule électrique, l’arrivée de voitures abordables sur le marché devrait permettre un véritable changement sociétal autour de la mobilité électrique.

* : Source : Global Electric Vehicles Outlook, mai 2018, AIE.** : Source : Global Electric Vehicles Outlook, mai 2018, AIE.

Page 14: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

DOSSIER DE PRESSE - Sodetrel devient IZIVIA

14

VEC’est un véhicule électrique dont l’énergie provient unique-ment d’une batterie de stockage, pour une autonomie de 150 à 400 km selon les modèles.

VHRC’est un véhicule hybride rechargeable doté d’une double motorisation thermique et électrique, disposant d’une bat-terie qu’on recharge sur une prise à laquelle s’ajoute l’auto-nomie thermique de secours. L’autonomie en électrique est de 30 à 200 km selon les modèles.

Borne de rechargeLa borne de recharge est l’élément physique supportant une ou plusieurs prises de charge permettant la recharge d’un ou plusieurs véhicules. Elle peut être murale (coffret) ou fixée au sol (mobilier).

Point de charge (PDC)Un point de charge correspond à un emplacement dispo-nible pour la recharge d’un véhicule électrique face à une borne comportant une ou plusieurs prises.

Station de recharge C’est un lieu matérialisé par une signalétique pouvant compter de un à plusieurs points de charge et bornes.

IRVE Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques. Comprennent l’ensemble des équipements, alimentation, bornes, coffrets de pilotage, de transmission de données, système de supervision nécessaires à l’exploitation et au paiement du service de recharge.

SupervisionC’est un système informatique qui permet la télégestion des points de charge pour connaître leur état en temps réel, enregistrer des informations d’historiques et agir sur leur fonctionnement à distance.

Puissance de chargeExprimée en kW, elle permet de connaître la vitesse à la-quelle pourra se recharger le véhicule. On parle de temps de recharge qui diminue lorsque la puissance augmente.

CEE Certificats d’Économies d’Énergie : dispositif instauré par la loi POPE en 2005 visant à obliger les fournisseurs d’énergie et distributeurs de carburant à faire des économies d’éner-gie à leurs clients.

GLOSSAIRE

Page 15: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

15

DOSSIER DE PRESSE - Sodetrel devient IZIVIA

Accédez à toute l’information IZIVIA et à l’actualité 100 % mobilité électrique sur www.izivia.com

Si vous avez envie de découvrir la mobilité électrique dans tous ses aspects, le site propose également un espace blog 100 % électrique : tendances, conseils, actualités, explications techniques, maillage du réseau de bornes en France et en Europe…

Contact presseDirection de la [email protected]

Contact commercialDirection Projets [email protected]

Go eazy !

Page 16: Sodetrel devient IZIVIA · 2018-12-03 · changement de comportement en profondeur. Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique d’infrastructures

IZIVIA Groupe EDFImmeuble Le Colisée8, avenue de l’Arche92419 Courbevoie Cedexwww.izivia.com