Smtc ra2012 13 bd

23
RAPPORT D’ACTIVITÉ SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012 - 2013

description

http://www.smtc90.fr/images/SMTC-RA2012-13-bd.pdf

Transcript of Smtc ra2012 13 bd

Page 1: Smtc ra2012 13 bd

2012 - 2013

RAPPORTD’ACTIVITÉ

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT

RAPPORT D’ACTIVITÉ2012 - 2013

Page 2: Smtc ra2012 13 bd

6

12

26

37

38 42

5L’ÉDITODU PRÉSIDENT

L’ORGANISATION DU SMTC

L’ACTIVITÉ 2012-2013 LE BUDGETOPTYMO II

L’OFFRETRIPLE PLAY

L’ÉVOLUTIOND’OPTYMO

LA COMMUNICATION2012-2013

SOMMAIRE

3

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 3: Smtc ra2012 13 bd

Notre ambition,nous voulons la réaliser sans contrainte pour l’automobiliste parle seul effet d’uneamélioration de l’offre de mobilité proposée aux usagers des pôlesurbains de plus de50 000 habitants.

Baisser drastiquement la dé-pense publique nécessaire pour

développer l’usage des transports en commun tant en investissement qu’en fonctionnement et en même temps diminuer la dépense qu’oc-casionnent pour chaque ménage les déplacements quotidiens. Voilà notre ambition avec la mise en œuvre d’Optymo.

La clé pour réussir est de passer de l’approche réseau de transport en commun à une approche four-nisseur d’une solution globale de mobilité intégrant bus, vélos et auto en libre-service. Car ce qui em-portera la décision du client, c’est l’avantage économique calculé sur l’ensemble des besoins du client. Le coût du « système voiture » est, pour les deux tiers, un coût fixe (acquisition, assurance, entretien). Si l’offre de mobilité alternative à la propriété d’une voiture ne répond pas à l’ensemble des besoins des ménages, la logique économique sera d’utiliser au maximum sa voi-ture. Passer de la logique de la pro-priété à celle de l’usage permet de diminuer drastiquement le coût de la mobilité en répartissant le coût fixe sur l’ensemble des utilisateurs.

Il faut garder en mémoire que les voitures ne sont utilisées en moyenne que 5 % de la journée sur les pôles urbains.

Pour réussir, il faut bien sûr faire franchir aux réseaux des transports en commun le seuil d’efficacité qui les fera choisir comme solution pour l’essentiel des déplacements quotidiens.

Pour cela, l’augmentation radicale des fréquences sur l’ensemble des lignes des pôles urbains est indis-pensable.

Au-delà de cette condition de base, il faut consacrer à la communica-tion, à la publicité, à la vente et au service après-vente les ressources financières, le professionnalisme et l’intérêt qu’y accordent toutes les sociétés qui ambitionnent de prendre dans la compétition d’un marché économique une part qui ne soit pas marginale.

Notre ambition, nous voulons la réaliser sans contrainte pour l’au-

tomobiliste par le seul effet d’une amélioration de l’offre de mobilité proposée aux usagers des pôles ur-bains de plus de 50 000 habitants.

Sans contrainte, car il n’est pas nécessaire de pénaliser l’utilisation de l’automobile pour développer les transports en commun.

Au contraire, il faut concevoir le développement de l’usage des transports en commun comme un moyen de faciliter l’utilisation de la voiture et donc d’en diminuer le coût pour ceux qui ne sont pas des-servis par le réseau de transport en commun.

Cela permet de diminuer la de-mande de réalisation d’infrastruc-tures routières nouvelles très coû-teuses en agglomération et, donc, la demande de dépense publique.

OPTYMO,UNE NOUVELLE AMBITIONPOUR LE TRANSPORT COLLECTIF

Christian PROUSTPrésident du Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort

Avec Optymo, le Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort propose une « révolu-tion douce  » en matière de transport collectif. C’est en répondant à l’ensemble des besoins de déplacement qu’une offre publique de transport peut devenir une alternative au système de la « voiture individuelle  ».La solution : une offre globale qui intègre tous les outils de la mobilité, y compris la voiture.

L’ÉDITO DU PRÉSIDENT

5

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 4: Smtc ra2012 13 bd

LE SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTSEN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT UNE INSTANCE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ TERRITORIALE

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort a la responsabilité d’organiser et de mettre à disposition un service public de transport en commun des personnes. Cas unique en France, sa compétence couvre l’ensemble du département.

L’ORGANISATION

50%

C.A.B.(900 VOIX)

27%

COMMUNAUTÉSDE COMMUNESET COMMUNES

ISOLÉES(480 VOIX)

23%

CONSEILGÉNÉRAL(420 VOIX)

Représentativité au sein du SMTC

Le SMTC est l’autorité organisa-trice des transports en Commun du Territoire de Belfort.

En 2003, le Périmètre de Trans-port Urbain représentait 54 communes soit 127 120 habi-tants. Depuis l’adhésion de la Communauté de communes du Sud Territoire, le Périmètre du Transport Urbain (PTU) couvre

la totalité du dépar-tement, soit 102 communes (plus de 145 000 habitants), ce qui est unique en France. Le syndicat a pour objet l’orga-nisation et l’exploi-tation des transports collectifs dans le Territoire de Belfort dans le périmètre des communes et EPCI membres.

Dans un souci de développement durable, il met en œuvre une politique globale de transport favorisant le transport collectif et adaptée tout autant à la pen-dularité qu’aux nouveaux modes de vie.

Afin de favoriser l’intermodalité, il développe une offre innovante et diversifiée prenant en compte la totalité de la chaîne de dépla-cements. À cet effet, il réalise et gère les infrastructures et équi-pements affectés au transport, il met en place des services et des outils de décision tels que les comptes déplacements, service de conseil en mobilité pour les collectivités et services d’infor-mation multimodale.

102 communescouvertes

Le conseil syndical

LE FONCTIONNEMENT

6 délégués pour le Conseil géné-ral du Territoire de Belfort,

12 délégués pour la communau-té d’Agglomération Belfortaine,

3 délégués pour la Communauté de communes du Sud Territoire,

2 délégués pour la Communauté de communes du Bassin de la Bourbeuse,

2 délégués pour la Communauté de communes de la Haute Savoureuse,

2 délégués pour la Communauté de communes du Pays sous Vosgien,

2 délégués pour la Communauté de communes du Tilleul,

1 délégué pour les communes non membres d’un EPCI dites « communes isolées ».

Décisions du conseil syndicalLe conseil syndical prend ses décisions à la majorité des voix détenues par les délégués pré-sents ou représentés.

La fréquence des réunions est au moins trimestrielle afin d’assu-rer un suivi administratif et fi-nancier efficace.

Les délégués du SMTC détiennent un nombre total de 1 8OO voix réparties entre les trois « collèges institutionnels » que sont la Com-munauté d’Agglomération Bel-fortaine, le Conseil général et le groupe « Communautés de com-munes - communes isolées ».

Le Bureau est composé de 8 membres, dont :

4 pour la C.A.B., 2 pour le Conseil général, 2 pour les communautés

de commune et les communes isolées.

Le bureau peut recevoir délé-gation d’une partie des attri-butions de l’organe délibérant à l’exception :

du vote du budget, de l’institution et de la fixation des taux ou tarifs des taxes ou redevances,

de l’approbation du compte administratif,

des dispositions à caractère budgétaire prises suite à une mise en demeure intervenue en application de l’article L 1612-15,

des décisions relatives aux modifications des conditions initiales de composition, de fonctionnement et de durée du syndicat,

de l’adhésion du syndicat à un établissement public,

de la délégation de la gestion d’un service public,

les questions qui requièrent un vote à la majorité qualifiée.

Le Bureau

Le conseil syndical du SMTC est composé de 30 délégués répartis ainsi :

L’ORGANISATION DU SMTC L’ORGANISATION DU SMTC

6 7

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 5: Smtc ra2012 13 bd

LE PRÉSIDENT ET LES VICES-PRÉSIDENTS

LES 30 MEMBRES DU CONSEIL SYNDICAL

1. Christian PROUST, Président2. Jean SIRON3. Jean-Pierre THABOURIN4. Gérard GEORGEOT5. Bertrand CHEVALIER6. Anne-Marie FORCINAL7. Christian CODDET8. Gérard MENIGOT

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION BELFORTAINE

Etienne BUTZBACH Bertrand CHEVALIERJean Pierre DEMARCHE Bernard DRAVIGNEY Françoise FAUREEmile GEHANT

Gérard GEORGEOTBruno KERNAlain LE BAIL Christian PROUSTMaurice SCHWARTZJean-Pierre THABOURIN

CONSEIL GÉNÉRAL

Florian BOUQUETDaniel FEURTEYMarie-Josée FLEURY

Anne-Marie FORCINALChristian RAYOT

COMMUNAUTÉS DE COMMUNES ET COMMUNES ISOLÉES

Cédric PERRIN Robert NATALEGérard MENIGOTJean-Louis HOTTLETAlexia LAVALLEEJean-Louis DEMEUSY

Christian CODDETEric PARROTMichel KROMERFrançois MONTAVONMarc BLONDEMaurice NICOUD - titulaire / Josiane GAILLARDET - suppléante

1

3

2

4

56

7

Le Président est l’organe exécutif du syndicat. II prépare et exécute les délibérations du conseil syndical. Il est l’ordonnateur des dépenses et il prescrit l’exécution des recettes du syndicat. Le Président est le chef des services du

syndicat. Il est seul chargé de l’administration du syndicat, mais il peut déléguer par arrêté, sous sa surveillance et sa responsabilité, l’exercice d’une partie de ses fonctions aux vice-présidents et en l’absence ou en cas d’empêchement de ces

derniers, à d’autres membres du bureau. Il peut également donner, sous sa surveillance et sa responsabilité, par arrêté, délégation de signature, au directeur général des services. Ces délégations subsistent tant qu’elles ne sont pas rapportées.

Le président : Christian PROUST Le bureau : 7 vice-présidents

L’ORGANISATION DU SMTC

LE RÔLE DU PRÉSIDENT

COMPOSITION DU CONSEIL SYNDICAL

L’ORGANISATION DU SMTC

8 9

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 6: Smtc ra2012 13 bd

DIRECTION GÉNÉRALE

DIRECTION DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE

DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

FATIA DAHOUDirectrice

VALÉRIE FRANCEAssistante administrativeet comptable

ALEXIA CARATELLAAssistante administrative

MARC ROVIGODirecteur Général du SMTC

THOMAS RÖHRChargé de mission recherche

BASTIEN FAUDOT [2013]Chargé de mission

DIRECTION DE LA PROSPECTIVE, DE LA MOBILITÉ ET DU TRANSPORT

ALAIN LETAILLEURDirecteur

01 - JOËLLE MORO Responsable du transport scolaire et suburbain

02 - SYLVAIN FRANCOZ [2013] Responsable du transport suburbain et scolaire

03 - PASCAL BROGGI Responsable technique, voierie et transport

04 - CHRISTINE BALDINI Responsable du T.A.D* des nouveaux modes, statistiques réseau

05 - CHARLINE COUTHERUT Chargée d’études mobilité

06 - FLORIAN FAVET Assistant études et exploitation informatique

* T.A.D. : Transport à la demande

06

02 03 0401

05

CLÉMENT DIETRICHDirecteur

01 - FRANCK MESCLIER Responsable du développement

02 - LUCILE BIRRER Conseillère commerciale

03 - FRÉDÉRIC BIRRER Conseiller commercial

04 - ANGÉLIQUE ROMERO Assistante de gestion

05 - ISABELLE SIMONIN Responsable de l’information clients

06 - FLORIAN GAULARD Assistant marketing

07 - PASCAL LAEMLIN Chargé de l’atelier commercial

08 - VIRGINIE AUGELLO Assistante administrative

09 - CATHERINE BOTELLA Coordinatrice

10 - CATHERINE CASTALAN Conseillère

11 - NAGIA MEGHRICHE Conseillère

01

05

09

02

06

10

03

07

11

04

08

DIRECTION DE LA COMMUNICATION

CLAUDE DE BARROSDirecteur

01 - VALERIE NEGRO [2013] Responsable communication

02 - MORGANE HANTZ Chargée de communication

03- CHRISTOPHE MARGAINE Webmaster

04 - FRANÇOISE BAQUET-CHATEL Chargée de communication

01 02 03

L’ORGANISATION DU SMTC L’ORGANISATION DU SMTC

10 11

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 7: Smtc ra2012 13 bd

L’ACTIVITÉ 2012-2013

LA POLITIQUE DE MOBILITÉ

Depuis la création de la marque Optymo en septembre 2007, l’approche «  service client  » est au centre de la politique du SMTC et les résultats de fréquentation de notre réseau montrent que la satis-faction des clients doit rester un élément structurant de la politique de mobilité. Optymo c’est une rupture radicale avec le monde du transport en commun. L’approche client que nous avons déve-loppée permet d’optimiser l’offre de transports en commun en ajustant la production de l’offre aux besoins sociaux et territoriaux.

La révolution Optymo a pu être déployée en totalité en 2013. L’action menée constitue la mise en application des décisions an-noncées dans le contrat de mobi-lité de 2008. Pour rappel, ce do-cument fixait les grands enjeux et les orientations du SMTC pour satisfaire les objectifs politiques définis, à savoir : augmenter le pouvoir d’achat des ménages, lutter contre l’exclusion, préser-ver la santé publique et garantir un développement équilibré des territoires.

Le système Optymo a donc été conçu et déployé progressive-ment. Les lignes de bus urbaines sont d’abord passées à une fré-quence de 10 mn en septembre 2007 puis les 2 lignes principales sont passées à 5 mn en sep-tembre 2013. Septembre 2013, c’est aussi le lancement de la nouvelle offre suburbaine qui a profondément remanié le sché-ma de desserte et qui a permis un doublement de la fréquence.

Depuis avril 2013, nous avons mis à disposition 220 vélos en libre-service répartis sur 25 sta-tions couvrant l’ensemble de la ville de Belfort ainsi que les com-munes de Bavilliers et Offemont. L’offre vélo a dès son lancement connu un vif succès. Cela tient essentiellement au choix fait du Pass Optymo qui permet, sans démarche particulière, d’offrir à nos clients de nouveaux services

basés sur l’intermodalité et la simplicité du système.

Ce même Pass permet depuis dé-cembre à une sélection de clients, de tester le service d’autos en libre-service, dernier volet de l’offre triple play. Aujourd’hui une soixantaine de voitures sont mises à disposition de nos clients et, dès cet été, l’offre déployée sera de 200 véhicules.

L’offre de transport mise en place par le SMTC couvre l’ensemble du département avec des niveaux de service en adéquation avec la densité de population. Cette offre est confiée à divers inter-venants :

LE RÉSEAU URBAIN Depuis le 1er janvier 2007, le SMTC a confié l’exploitation du réseau de transport des lignes urbaines à la Régie des Trans-ports du Territoire de Belfort. La RTTB exploite actuellement 5 lignes urbaines dont 2 lignes à 5 mn (la ligne 1 et la ligne 2 dans sa partie Est) et 3 à 10 mn ainsi qu’une navette à l’heure.

LE RÉSEAU SUBURBAIN, OAD ET SCOLAIRELe SMTC confie, par marchés valables jusqu’au 31 août 2020, l’exploitation des lignes subur-baines et scolaires à des trans-porteurs indépendants. Au total, il existe 8 lignes suburbaines complétées par un service de

transport à la demande qui per-met une desserte de toutes les communes du département.

LE RÉSEAU TPMRCe service spécifique réservé aux personnes à mobilité réduite, justifiant d’un taux d’incapacité de 80%, est confié à la société GIHP via un marché public d’une durée de 1 an valable jusqu’au 31 décembre 2014, reconductible une fois. Les trajets sont pos-sibles dans tout le département.

LE VÉLO EN LIBRE-SERVICE ET L’AUTO EN LIBRE-SERVICECes services complémentaires complètent l’offre de mobilité globale, dite triple play, et sont exploités en direct, par le SMTC, concernant l’auto libre-service et par la RTTB pour le vélo libre-service. Le vélo en libre-service a été lancé le 22 avril 2013 et l’auto en libre-service le 2 dé-cembre 2013.

Réseau Optymo

Offre Triple-play 2013

Châtenois

Gare TGV

Essert

Résidences

Cravanche

Bavilliers

Justice

Offemont

Belfort

RFA

M

Pépinière

Gare TGVGare TGV

VignesVignes

GareGare

Cité Jules FerryCité Jules Ferry

MagnyMagnyMigeonMigeon

BûcherBûcher

VoivreVoivre

Grande RueGrande Rue

BeuclerBeucler

RépubliqueRépublique

Rte de BadevelRte de Badevel

Fêche l’EgliseFêche l’EgliseBadevelBadevel

AilleretAilleret

Route deMontbéliard

Route deMontbéliard

RempartsRemparts

EGareGare

Belfort

Cravanche

Essert

Evette - Salbert

Sermamagny

Eloie

La Chapelle - Sous - Chaux

Auxelles - Bas

Auxelles - Haut

Giromagny

Chaux

Rougegoutte

Vescemont

Riervescemont

La Madeleine

Grosmagny

Petitmagny

Etueffont

Rougemont Le-Château

Anjoutey

Bourg /s Chatelet

La Chapelle /s Rougemont

Romagny /sRougemont

Leval

St Germain - Le - Châtelet

Felon

Angeot

Lagrange

Vauthiermont

Larivière

Reppe

Fontaine

Eguenigue

Menoncourt Bethonvilliers

Lacollonge

Phaffans

BessoncourtFrais

Foussemagne

Montreux - Château

Petit-Croix

Fontenelle

Novillard

AutrechêneBretagne

BrebotteCharmois

Froidefontaine

RecouvranceGrosne

Vellescot

Chavannes Les-Grands

Chavanatte

Suarce

Florimont

Faverois

Boron

Lepuix - Neuf

Courtelevant

Réchésy

Courcelles

Joncherey

Grandvillars

Delle

Lebetain

Saint Dizier - L’Evêque

Villars - le - Sec

Croix

Montbouton

Beaucourt

Thiancourt

Morvillars

Meziré

BourogneTrévenansChâtenois - les - Forges

Moval

Meroux

Vézelois

Chèvremont

Sevenans

AndelnansArgiésans

Botans

Dorans

Bermont

Banvillars

BucUrcerey

DanjoutinBavilliers

Pérouse

Offemont

Roppe

Petite -Fontaine

Belfort

Cravanche

Essert

Evette - Salbert

ValdoieValdoie

Sermamagny

Eloie

La Chapelle - Sous - Chaux

Auxelles - Bas

Auxelles - Haut

Giromagny

Chaux

Rougegoutte

Vescemont

Riervescemont

La Madeleine

Grosmagny

Petitmagny

Etueffont

Rougemont Le-Château

Anjoutey

Bourg /s Chatelet

Petite -Fontaine

La Chapelle /s Rougemont

Romagny /sRougemont

Leval

St Germain - Le - Châtelet

Felon

Angeot

Lagrange

Vauthiermont

Larivière

Reppe

Fontaine

Eguenigue

Menoncourt Bethonvilliers

Lacollonge

Phaffans

BessoncourtFrais

Foussemagne

CunelièresCunelières

Montreux - Château

Petit-Croix

Fontenelle

Novillard

AutrechêneBretagne

BrebotteCharmois

Froidefontaine

RecouvranceGrosne

Vellescot

Chavannes Les-Grands

Chavanatte

Suarce

Florimont

Faverois

Boron

Lepuix - Neuf

Courtelevant

Réchésy

Courcelles

Joncherey

Grandvillars

Delle

Lebetain

Saint Dizier - L’Evêque

Villars - le - Sec

Croix

Montbouton

Beaucourt

Fêche - L’EgliseFêche - L’Eglise

Thiancourt

Morvillars

Meziré

BourogneTrévenansChâtenois - les - Forges

Moval

Meroux

Vézelois

Chèvremont

Sevenans

AndelnansArgiésans

Botans

Dorans

Bermont

Banvillars

BucUrcerey

DanjoutinBavilliers

Pérouse

DenneyDenneyOffemont

VétrigneVétrigne

Roppe

Lepuix - GyLepuix - Gy

Lepuix-Gy G

Rougemont-Etueffont R

Etueffont-Rougemont R

Fontaine F

Bessoncourt

Danjoutin

F

Delle

D S

Beaucourt D

D

Petitefontaine

Lepuix-Neuf

Rue de Danjoutin

Lycée Quelet

Sources

Alsace

De Gaulle Rosemont

Giromagny

Gendarmerie

HaguenauHaguenau

Egalité

Lycée Quelet

NalletBeurrerie

Turenne

AtriaAtriaMarseilleMarseille

Les ForgesLes ForgesChamps de MarsChamps de Mars

LaurencieLaurencie

Ph. GrillePh. GrillePorte du VallonPorte du Vallon

Fg d’AlsaceFg d’Alsace

La LotLa Lot

MonumentMonumentPhaffansPhaffans

Champs dela Vigne

Champs dela Vigne

MadeleineMadeleine

AnjouteyAnjouteyNoyeNoye

BonnayméBonnaymé

Bois SarclésBois Sarclés

PistoletPistolet

CharmotteCharmotte

MuséeMuséeRte de

RougemontRte de

Rougemont

Les ErruesLes Errues

Rte de BelfortRte de Belfort

RomagnyRomagny

FelonFelon

DenneyDenney

La ChausséeLa Chaussée

Rte de PhaffansRte de PhaffansBriandBriand

RomaineRomaineBallonBallon

MoulinMoulinEcureuilEcureuil

NayatteVétrigne Devant

les MontsDevantles Monts

Rte deVétrigneRte deVétrigne

Rte deRoppeRte deRoppe

Chalet

MenoncourtMenoncourtRoppeRoppe

RouchesRouches

TramwayTramwayCroisementCroisement

FahyFahy CentreCentre

TilleulTilleul

Lot. ViotLot. Viot

SourcesSourcesAéroparc 3Aéroparc 3

Aéroparc 2Aéroparc 2

AéroparcAéroparc

Pommerot

ChaumeChaume

RépubliqueRépublique

PenséesPensées

Centre CommercialCentre Commercial

Sources

Mines

Tissage du pontTissage du pont

1re DFL

Giromagny

De Gaulle

Alsace

Rosemont

St JosephSt Joseph

Gendarmerie

Planchettes

Bellevue

Base nautique

ZC OuestZC Ouest

LongeroisLongerois

Rue de l’OuvrageRue de l’OuvrageRte de VézeloisRte de Vézelois

Rue du 15 juilletRue du 15 juillet

PraillePraille

Rte de ChèvremontRte de Chèvremont

Coll.VaubanColl.Vauban

GareGarePetit BoisPetit Bois

ChèvremontChèvremont

AsAs

ZC EstZC Est

Leclerc

Rondages

Mésange

J. Moulin

Enclos

Boulloche

Verdots

Julg

Vosges

Vescemont

FonderieSt Georges

Reydel

RTTBBavilliersStade

Marcel Braun

Pierre Engel

St Antonin

Baume

ZIGrand Bois Grottes

Oeufs frais

Port de Botans

L’Assise

UTBM

BergerEglise

Mairie

Lavoir

La Praie

Cure

Fort

Rte de Fontenelle

Centre équestreBerlin

StadeTexas

Circuit

Rte de Norvillard

Rue de Brebotte

PrimevèresBleuetsTulipes

Fontaine

G

G

A

A

B

B

B

M

M

S

S

3

3

2

2

2

1

Valdoie31

4

4

5

Prés d’Aumont 5

G

Version HR_modifs FG //12/07/13//

Vers Beaucourt

L’ACTIVITÉ 2012-2013

12 13

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 8: Smtc ra2012 13 bd

5 300 000 kms en 2013 tous services confondus (lignes régulières urbaines et suburbaines, scolaires, OAD et TPMR), soit une augmentation de +13% par rapport à 2012

8 733 000 voyages en 2013 : + 80 % depuis 2006

142 000 habitants desservis, soit la totalité du département

40 000 voyages par jour

150 bus et cars mobilisés chaque jour

60 000 titulaires du pass Optymo

7 000 utilisateurs du vélo

88 000 locations de vélos en 2013

800 utilisateurs de la voiture

Un prix du voyage unique à 0,80€

QUELQUES CHIFFRESSIGNIFICATIFS DU RÉSEAU

LES CLIENTS

L’ACTIVITÉ 2012-2013

Afin de répondre aux objectifs affichés dans le contrat de mobilité, le SMTC a engagé depuis maintenant plusieurs années une rénovation importante du système de commercialisation.

En effet, dès leurs applications en 2007, les engagements forts pris sur la relation client, sur l’accès au service, la post factu-ration ou encore la stratégie de vente, ont non seulement per-mis de contenir et de stopper le déclin du réseau mais également de contribuer à son essor.

Durant ces années d’activité, le portefeuille client n’a cessé de

croître, passant de 13 000 abon-nés à plus de 60 000 aujourd’hui.Grâce au travail de terrain, aux actions commerciales de proxi-mité et aux renforts marketing, 7 900 nouveaux clients se sont vus équiper d’un Pass Optymo en 2013 contre 7 258 en 2012, soit une tendance et une activité en progression.

Répartition par profil du portefeuille client (2009/2013)

25%

30%

70%11%

17%

2%

28%

17%

PASS OPTYMO TARIF NORMAL (7 482)

SCOLAIRE GRATUIT (6 484)

SCOLAIRE PAYANT (4 416)

PASS OPTYMO TARIF RÉDUIT (7 143)

Janv. 2009

PASS OPTYMO TARIF NORMAL (40 884)

SCOLAIRE GRATUIT (1 417)

SCOLAIRE PAYANT (9 806)

PASS OPTYMO TARIF RÉDUIT (6383)

Janv. 2014

25%

30%

70%11%

17%

2%

28%

17%

PASS OPTYMO TARIF NORMAL (7 482)

SCOLAIRE GRATUIT (6 484)

SCOLAIRE PAYANT (4 416)

PASS OPTYMO TARIF RÉDUIT (7 143)

Janv. 2009

PASS OPTYMO TARIF NORMAL (40 884)

SCOLAIRE GRATUIT (1 417)

SCOLAIRE PAYANT (9 806)

PASS OPTYMO TARIF RÉDUIT (6383)

Janv. 2014

Nombre de clients avec un Pass Optymo actif (en état de voyager)

2007

20 000

10 000

30 000

40 000

50 000

60 000

70 000

80 000

0 0%

25%

50%

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Nombre par anTotal - cumul

De plus, il est à mettre en avant l’évolution de structure des pro-fils d’abonnés. Alors qu’en 2005, la grande majorité des clients en base était des collégiens et des lycéens, on constate aujourd’hui que plus de la moitié d’entre eux (68 %) sont de profils «Optymo majeurs».

L’ACTIVITÉ 2012-2013

Nbre declients

%pop.dép.

14 15

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 9: Smtc ra2012 13 bd

LES VOYAGES LES KILOMÈTRES

En 2006 - année de référence avant la réorganisation, le réseau totalisait 4,8 millions de voyages, dont 3,6 sur le pôle urbain, soit 48 voyages par an et par habitant. En 2013, le réseau a dépassé les 8,7 mil-lions de voyages.

L’année 2013 voit la production kilométrique fortement augmentée à compter du 1er septembre suite aux décisions mises en œuvre en 2013 dans le cadre du projet Optymo II soit :

l’augmentation de la fré-quence de certaines lignes (ligne 1 et tronçon Gare-Justice de la ligne 2),

les nouveaux itinéraires sur les lignes urbaines pour une meilleure desserte du centre-ville,

refonte totale du réseau su-burbain - une amélioration des corres-pondances entre l’urbain et le suburbain en privilégiant les correspondances sur des pôles où les lignes urbaines disposent d’une fréquence à 5 mn ;

Néanmoins, il est constatable que les valeurs de progression sont moindres que précédem-ment. Cela est principalement dû au bon taux d’équipement actuel, aux dessertes proposées qui ne touchent pas encore de nouvelles populations, et enfin aux services qui se doivent de grandir au rythme du nombre des clients.

Cependant, l’activité com-merciale et marketing reste concentrée sur l’équipement et la hausse de la fréquentation et garantir l’objectif donné qui est de 70 000 abonnés en 2015. Pour cela l’activité de développement restera sur les mêmes formats et capitalisera sur les améliorations qui sont portées par Optymo 2 et les modes partagés pour agrandir le cercle de prospection et pour-suivre sa sensibilisation quant aux transports et à la mobilité.

La fréquentation du réseau Optymo pour 2013 s’élève à 8 733 751 voyages.

Cette comparaison permet d’illustrer les résultats remar-quables de notre réseau et rap-pelle une fois de plus la justesse, la cohérence et le bien fondé de l’ensemble des choix qui ont préfigurés Optymo. En effet, le niveau de croissance constaté est bien supérieur aux progressions des autres agglomérations, de plus, les effets des conjonctures passées n’ont eu que peu d’inci-dences sur les voyages.

Fréquentation en nombre de validations

Évolution des validations par an/n-1 (%)

Évolution des validations cumulées par rapport à 2006 (%)

Évolution des validations par an/n-1 (%)

Évolution des validations cumuléespar rapport à 2006 (%)

50% 54%

26%

53%

28%

10%14%

4%

3 205 000 km 4 687 382 km 5 299 814 km

2%

34%

16%

2006 2012 2013

URBAIN SUBURBAIN OPTYMO A LA DEMANDE PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITESCOLAIRE

7% 1%

- un renforcement de l’axe nord-sud du département avec un pas-sage à une fréquence de 30’ entre Giromagny et Valdoie, Belfort et Rougement-le-Château/Etuef-font et entre Delle, Morvillars et la gare TGV Belfort-Montbé-liard ;- un renforcement de l’axe est-ouest avec une amélioration de la fréquence entre Bessoncourt et Belfort pour la ramener à 15 mn ;- les renforcements des ser-vices de transport à la demande puisqu’aucune commune du département ne dispose à pré-sent d’une fréquence inférieure à l’heure ;

Fréquentation en nombre de validations

2 000 000

4 000 000

6 000 000

8 000 000

10 000 000

0

Réseau Optymo

RÉSEAU OPTYMO

Réseau urbain

RÉSEAU URBAIN

2006 2008 2009 2010 2011 2012 20132007

20%

40%

60%

80%

100%

0

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

- une augmentation de l’ampli-tude horaire des services subur-bains se situe à présent entre 6 h et 23 h dans la plupart des cas.

L’ACTIVITÉ 2012-2013L’ACTIVITÉ 2012-2013

16 17

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 10: Smtc ra2012 13 bd

LA TARIFICATION

LE VERSEMENT TRANSPORT

En 2006, il y a eu une baisse massive des tarifs et la suppression des 3 zones tarifaires. Les tarifs n’ont depuis pas évolué et pour mémoire, les principaux impacts des différentes décisions prises en matière de politique commerciale sont les suivants :

La loi du 11 juillet 1973 a donné aux collectivités locales ou à leurs groupements la faculté d’instituer un versement, à la charge des employeurs de + de 9 salariés, destiné à financer les dépenses d’investissement et de fonctionnement des transports en commun. Depuis le 1er juillet 2012, le taux du VT est 1,70 %. Cela a permis d’assurer une partie des ressources nécessaires au développement des transports.

Par ailleurs, la gratuité a été offerte à tous les collégiens et lycéens pour les trajets scolaires, soit 1 aller et retour par jour.

TARIFS OPTYMO

ANCIENNE TARIFICATION

Z1 Z2 Z3

VOYAGE À L’UNITÉ 0,80 € 1,10 € 1,70 € 2,20 €

évolution -27,27% -52,94% -63,64%

PASS

Adultes 31 € 31 € 39 € 55 €

évolution 0% -20,51% -44,04%

Jeunes 9 € 21 € 31 € 40 €

évolution -56,10% -70,73% -77,61%

4 000

2 000

6 000

8 000

10 000

12 000

14 000

16 000

18 000

20 000

0

2007

10 276

2008

10 683

2009

10 939

2010

13 063

2011

16 111

2012

17 699

2013

18 624

L’ACTIVITÉ 2012-2013 L’ACTIVITÉ 2012-2013

18 19

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 11: Smtc ra2012 13 bd

L’ACTIVITÉ 2012-2013 L’ACTIVITÉ 2012-2013

PRÉSENTATION ANALYTIQUEDES COMPTES (EN M€)

6 064

19 475

RECETTES RÉSEAUX

DÉPENSES D’EXPLOITATION

DES RÉSEAUX

149FRAIS

FINANCIERSNETS

3 820ÉPARGNE

BRUTE

3 599ÉPARGNE

NETTE

5 528RÉSULTAT NET

DISPONIBLE

1 258REPORT

RÉSULTAT 2011

6 000EMPRUNTS

4 600AUTO

FINACEMENT

4 790SUBVENTIONS

14 720DÉPENSES

D’ÉQUIPEMENTS

1 753PERSONNEL

SMTC

595FONCTIONNEMENTADMINISTRATION

221REMBOURSEMENT

CONTRACTUEL DES EMPRUNTS

16 884VERSEMENT

TRANSPORT NET

1 696CONTRIBUTION COLLECTIVITÉS

83AUTRES

RECETTES

1 066RÉSULTAT

EXCEPTIONNEL

2012

5 950

21 704

RECETTES RÉSEAUX

DÉPENSES D’EXPLOITATION

DES RÉSEAUX

421FRAIS

FINANCIERSNETS

2 369ÉPARGNE

BRUTE

1 820ÉPARGNE

NETTE

-236RÉSULTAT NET

DISPONIBLE

2 264REPORT

RÉSULTAT 2012

7 700EMPRUNTS

3 000AUTO

FINACEMENT

3 500SUBVENTIONS

18 522DÉPENSES

D’ÉQUIPEMENTS

1 719PERSONNEL

SMTC

482FONCTIONNEMENTADMINISTRATION

549REMBOURSEMENT

CONTRACTUEL DES EMPRUNTS

18 550VERSEMENT

TRANSPORT NET

1 722CONTRIBUTION COLLECTIVITÉS

82AUTRES

RECETTES

391RÉSULTAT

EXCEPTIONNEL

2013

20 21

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 12: Smtc ra2012 13 bd

PRÉSENTATION HARMONISÉEDES COMPTES ADMINISTRATIFS

2012 2013

Versement transport net 16 884 119 18 549 709

Recettes réseaux 6 064 332 5 950 121

dont recettes billetterie + fraude 2 645 955 2 639 291

Participation CG90 1 142 420 1 138 650

Participations diverses 68 666 119 285

Participation RFC+CJS 485 000 464 047

Produits divers 82 799 82 335

Résultat exceptionnel 41 823 126 611

Report en fonctionnement 1 024 530 263 962

Recettes réelles de fonctionnement 25 793 689 26 694 720

Dépenses d’exploitation des réseaux 19 475 220 21 704 495

Frais financiers nets 149 846 420 788

Charges de gestion courante 2 347 888 2 200 663

dont personnel 1 753 244 1 719 024

Dépenses réelles de fonctionnement 21 972 954 24 325 946

Épargne Brute 3 820 735 2 368 774

Remboursement Dette en capital 221 060 549 259

Épargne Nette 3 599 675 1 819 515

Emprunts nouveaux 6 000 000 7 700 000

Subventions 4 790 000 3 502 400

Report investissement N-1 1 258 290 2 263 792

Autofinancement 4 600 000 3 000 000

Financement des investissements 20 247 965 18 285 707

Investissements nouveaux 14 720 212 18 521 824

Résultat net disponible 5 527 753 -236 117

Report d’équipement N+1 -5 954 396 1 815 502

Endettement (au 31-12) 9 901 367 16 870 212

Ratio de désendettement brut 2,6 7,1

L’ACTIVITÉ 2012-2013 L’ACTIVITÉ 2012-2013

22 23

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 13: Smtc ra2012 13 bd

L’ACTIVITÉ 2012-2013 L’ACTIVITÉ 2012-2013

QUI FINANCE ? QUELLES DEPENSES ?

2012 20122013 2013

LES ENTREPRISES ET ADMINISTRATIONS

LES DÉPENSES D’EXPLOITATION

16 88440%

19 47553%

LES CLIENTS ET AUTRES SERVICES

5 95014%

6 06415%

L’EMPRUNT7 70018%

6 00014%

SUBVENTIONS3 5028%

4 79011%

AUTOFINANCEMENT3 0007%

4 60010%

RÉSULTAT EXCEPTIONNEL

2 7376%

2 4076%

LE CG 90 , LA RFC,LE CJS, LA CAB

1 7224%

1 6964%

43%

18 550

LE FONCTIONNEMENT DU SMTC

2 3486%

2 2015%

LA DETTE3711%

9702%

21 70450%

LES DÉPENSES D’EQUIPEMENT14 720

40%

18 52243%

25

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

24

Page 14: Smtc ra2012 13 bd

Une centaine d’exemplaires du livre blanc « Transports pu-blics » a été diffusée à l’occasion du «Grand Débat Transport » organisé par Mobi-lettre, le 6 mars, débat auquel les candidats à la Présidence de la République étaient invitées à s’exprimer sur les politiques du transport pu-blic. Le même jour, l’invitation et le livre-blanc étaient dispo-nibles en téléchargement sur le site Internet du SMTC. La table ronde organisée à Paris invitait ceux qui souhaitaient répondre ou échanger à propos de l’argu-mentaire ce livre blanc à prendre la parole. La table ronde a été organisée en quatre temps :

Présentation du livre blanc et de son argumentaire par Chris-tian Proust ;

Interventions d’élus, d’ex-perts et de professionnels du transport ;

Débat avec les participants et les journalistes ;

Échanges avec les élus et les journalistes pendant un déjeu-ner-buffet.

Parmi les intervenants, Jean-Pierre Chevènement, séna-teur du Territoire de Belfort, et Etienne Butzbach, Maire de

Belfort et président de la Com-munauté d’Agglomération Bel-fortaine, sont intervenus à la suite de la présentation du pro-jet Optymo par Christian Proust, Président du SMTC. Rémy Prud’homme, Professeur émérite Paris XII et spécialiste de l’éco-nomie des transports et Bruno Marzloff, sociologue, directeur du groupe Chronos ont lancé le débat concernant les choix du SMTC et l’argumentation pré-sentée. Patrick Pincet, directeur de cabinet de Roland Ries, pré-

Plusieurs articles dans la presse nationale, relayés par les blogs spécialisés et les forums ont fait la promotion de la solution mise en œuvre par le SMTC dans le Territoire de Belfort.

TABLE RONDE - 15 MARS 2012TRANSPORTS PUBLICS :LA RÉVOLUTION DOUCE

1 - Christian Proust et Jean-Pierre Chevènement.

2 - Table-ronde « Halte au tout-tramway, économisons 50 milliard d’euros ! », 15 mars 2012, La Rotonde, Paris.

3 - Bruno Gazeau, Christian Proust et Jean-Pierre Chevènement.

4 - Bruno Marzloff, Sociologue, directeur du groupe Chronos

1

2

4

3

sident du GART et Bruno Gazeau, secrétaire général du l’UTP, ont pris la parole au nom des AOT et des transporteurs. L’animation a été assurée par Hélène Risser, rédactrice en chef adjointe de la chaîne publique Public Sénat et animatrice du magazine « Dés-habillons-les ». Enfin, plusieurs articles dans la presse nationale, relayés par les blogs spécialisés et les forums, ont fait la promo-tion de la solution mis en œuvre par le SMTC dans le Territoire de Belfort.

LA COMMUNICATION 2012-2013

Exposer l’expertise du SMTC dans le domaine de la mobilité. Le 15 mars 2012, le SMTC a organisé une table ronde à la Rotonde de la Villette pour présenter publiquement les choix du SMTC en matière de transport collectif. Cette manifestation nous a permis de présenter à la presse spécialisée et natio-nale les éléments constitutifs de l’approche belfortaine. Ce fut également l’occasion de débattre du projet Optymo avec les experts et les responsables du monde associatif.

26 27

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 15: Smtc ra2012 13 bd

LA COMMUNICATION 2012-2013

COMMUNICATION LES CAMPAGNES DE L’ANNÉE 2012

JANVIER 2012

8 MILLIONS DE VOYAGES

EN 2011

Augmentation de la fréquentation de

+75%en 4 ans

MARS 2012

OPTYMO, UN RÉSEAU

ÉCONOMIQUE DESIGN ET

CONFORT À PETIT PRIX

LE BUS DES NEIGES

Un accès sûr à la station du ballon

d’alsace.de décembre à mi-mars

2012 :3000 voyageurs

FÉVRIER 2012

TOUJOURS PLUS D’INFORMATION

VOYAGEURS À MOINDRE

COÛTS

Info temps réel QR Code,

version mobile et géolocalisation des bus

sur google earth

LA COMMUNICATION 2012-2013

AVRIL 2012

SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT

DURABLE OPTYMO

LE BUS, UN MODE DE TRANSPORT ÉCOLOGIQUE

MAI 2012

OPTYMO ACCOMPAGNE

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS BELFORTAINS

FIMUVersionmobile

QR Code

GoogleMaps

GoogleEarth

Le m

eille

ur m

oyen

de

joind

re le

s deu

x bou

ts

28 29

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 16: Smtc ra2012 13 bd

LA SEMAINE EUROPÉENNE DE

LA MOBILITÉNOV. 2012

OPTYMO PARTENAIRE DU

27e  FESTIVAL INTERNATIONAL

DU FILM

ENTREVUES

SEPT. 2012

LA RENTRÉE AVEC LE

PASS ADO9€ PAR MOIS + ALLER/RETOUR

SCOLAIRE GRATUIT

DÉC. 2012

VILLAGE DE NOËL OPTYMO

CHALET DU PÈRE NOËL,

ANIMATIONS, JEUX ET CADEAUX

VOEUX OPTYMO 2013

TOUS LES JOURS, TOUTE

L’ANNÉE,

NOUS SOMMES À VOS CÔTÉS

JUILLETAOUT 2012

L’ÉTÉ OPTYMO

HORAIRES DE SOIRÉE, NAUTIBUS,

STAND MALSAUCY

JUIN2012

OPTYMO, AU SERVICE DES

GRANDS EVENEMENTS DU

TERRITOIRE

LES EUROCK ÉENNES

LA COMMUNICATION 2012-2013 LA COMMUNICATION 2012-2013

30 31

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 17: Smtc ra2012 13 bd

RENTRÉE 2013 EN SEPTEMBRE

NOUVEAU RÉSEAU,

NOUVEAUX HORAIRES

JUIN 2013

REPORTAGES,FILMS

D’ANIMATION

OFFRE TRIPLE PLAY

COMMUNICATION LES CAMPAGNES DE L’ANNÉE 2013

JANVIERFEVRIER

2013

2013, L’ANNÉE DE

L’OFFRE TRIPLE-

PLAY

22 AVRIL 2013LANCEMENT DU

VÉLO LIBRE SERVICE OPTYMO

SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT

DURABLE

«CHANGEZ AVANT DE

DISPARAÎTRE»

MARS2013

AVRIL 2013

Opération séduction

promotion du site avantages-optymo.fr

Optymo graff et Coffee time

2 animations pour les soldes

de janvier

MAI 2013

FIMU 2013

BOUGEZ EN TOUTE LIBERTÉ

LA COMMUNICATION 2012-2013 LA COMMUNICATION 2012-2013

32 33

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 18: Smtc ra2012 13 bd

NOV.2013

PORTES OUVERTES OPTYMO :

PRESENTATION DE L’OFFRE

TRIPLE PLAY

OCT.2013

L’OFFRE TRIPLE PLAY

OPTYMO

NOUVEAU RESEAU

«MON RÉSEAU PREND DE L’AVANCE»

SEPT.2013

JUILLET2013

OPTYMO GRAND MÉCÈNE

DES EUROCKÉENNES

L’ÉTÉD’OPTYMO«ET SI ON SORTAIT

ENSEMBLE CET ÉTÉ ?»

AOÛT2013

26 AOÛT 2013

INAUGURATIONDU NOUVEAU

RÉSEAU

DÉC. 2013

OPTYMO PARTENAIRE D’ENTREVUES

PRESENTATION DE L’OFFRE TRIPLE

PLAY AUX RENCONTRES

NATIONALES DU TRANSPORT PUBLIC

2013(BORDEAUX)

PRIX INTERMODALITÉDU MAGAZINEVILLE, RAIL & TRANSPORT

LA COMMUNICATION 2012-2013 LA COMMUNICATION 2012-2013

34 35

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 19: Smtc ra2012 13 bd

COMMUNICATION TRAVAUX OPTYMO IIUNE PRÉSENCE DOCUMENTÉE ET RASSURANTE

Le chantier Optymo phase II est le plus grand projet urbain que la Ville de Belfort ait connu depuis 20 ans. Les travaux se sont déroulés sur une période de 17 mois occasionnant une gêne inévitable pour les riverains et tous les usagers de la voirie belfortaine. Notre objectif : réduire les désagréments quo-tidiens par un accompagnement et une information continus sur les zones de chantiers.

Nous avons construit notre com-munication « chantier » Optymo phase II en référence à la pro-messe de la ville apaisée, par-tagée et attractive pour tous. Nous avons donc déterminé trois principes essentiels dans la création des outils et des événe-ments de communication qui ont accompagné la période difficile des travaux de juin 2012 à sep-tembre 2013 :

quinzaine de correspondants étaient présents pour moins de 5 km de chantiers cumulés alors que le Grand Dijon a recruté 8 médiateurs pour 20 km de chan-tiers cumulés).

Notre volonté a été de réduire les désagréments des chantiers en assurant un accompagnement continu et permanent de la po-pulation. Cet accompagnement quotidien a été construit, notam-ment, autour de la forte présence des correspondants sur les chan-tiers et par la mise en place des outils d’information utiles pour les habitants. Avec ce dispositif « relationnel », nous avons ainsi pris garde à ne pas créer une re-lation « anonyme », strictement technique et administratif avec nos usagers et les citoyens.

LES TRAVAUX OPTYMO II BUDGET TENU

INITIAL CONTRE PRÉVISION

MONTANTS RÉELS 31/12/2013

Travaux 28 654 429 € 27 149 000 € 26 565 632 €

Études 2 900 000 € 2 900 000 € 3 485 897 €

Communication 2 800 000 € 2 800 000 € 2 800 000 €

Emprise SNCF 1 840 755 € 1 840 000 € 2 193 097 €

Tx communes extérieures 5 000 000 € 3 000 000 € 1 650 000 €

Actualisation 1 840 000 € 413 746 €

Divers et imprévus 3 000 000 € 203 611 €

TOTAL 41 195 184 € 37 689 000 € 37 311 983 €

Budget global Optymo phase II

INITIAL CONTRE PRÉVISION

MONTANTS RÉELS 31/12/2013

SUBVENTIONS

Ville de Belfort 2 000 000 € 2 000 000 € 2 000 000 €

Cab 2 000 000 € 2 000 000 € 2 000 000 €

CG90 2 000 000 € 2 000 000 € 2 000 000 €

Région Franche-Comté 2 000 000 € 2 000 000 € 2 000 000 €

État 13 170 000 € 0 € 0 €

Communes extérieures 500 000 € 0 € 165 000 €

SOUS-TOTAL 21 670 000 € 8 000 000 € 8 165 000 €

FINANCEMENT

Travaux pour ordre

Ville de Belfort 3 102 000 € 2 500 800 € 2 258 400 €

Cab 875 000 € 810 000 € 810 000 €

Apport SMTC 15 548 184 € 26 378 200 € 26 078 583 €

TOTAL 41 195 184 € 37 689 000 € 37 311 983 €

Financement

Une grande partie des travaux en 2013 a été effectuée sous cir-culation automobile, avec des phases mobiles et des travaux en demi-chaussées.

Les travaux Optymo phase II ont transformé la ville de Belfort afin d’y accueillir un réseau de bus à haut niveau de service, des vélos et des autos en libre-service. Ces

Les travaux débutés en juin 2012 avec l’aménagement des carrefours aux entrées de la ville se terminent avec les plantations de décembre 2013. Malgré les conditions météorologiques du printemps 2013, le chantier « Optymo phase II » a duré comme prévu 18 mois avec des travaux qui n’ont jamais excédé plus de 6 mois dans une même rue.

Offrir l’information néces-saire : c’est-à-dire informer pour ne pas « piéger » les habi-tants, donner une information adaptée qui ne submerge pas le destinataire, expliquer les objec-tifs des travaux et leur déroule-ment (phase travaux).

Donner l’information « juste à temps » : une information qui répond au mieux aux besoins d’information, une informa-tion qui permet de s’organiser à temps, une information sûre qui évite les interprétations et les rumeurs en informant peu, trop tôt ou trop tard.

Renforcer la présence hu-maine, de façon ni excessive, ni agressive, mais suffisante pour assurer une présence visible, continue, à proximité des zones de travaux (à titre d’exemple,une

travaux ont également agréable-ment transformé le paysage ur-bain : nouveau système d’éclai-rage le long du réseau Optymo (éclairages fonctionnels et es-thétiques des bâtiments) et plan-tation de 272 arbres de grandes tailles.

Le budget global est respecté et est arrêté aujourd’hui comme suit :

Ouvertures chantiers : invitation des riverains, des médias et tous citoyens à une rencontre avec les équipes techniques et les porteurs du projet pour une explication des travaux.

LA COMMUNICATION 2012-2013 BUDGET OPTYMO IILA COMMUNICATION 2012-2013

36 37

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 20: Smtc ra2012 13 bd

2013 : ANNÉE DE MISE EN SERVICEDE L’OFFRE TRIPLE PLAY

2013 c’est bien entendu la mise en place du BHNS et c’est aussi la mise en place du nouveau sché-ma de desserte suburbaine qui globalement a permis de doubler la fréquence sur tout le départe-ment. Ce développement repose sur des synergies entre les ser-vices réguliers urbains, subur-bains et services à la demande. Cela a nécessité la mutualisation sur certains secteurs des moyens mis à disposition pour offrir une desserte cadencée et en corres-pondance sur des hubs. L’ambi-tion du SMTC est de mettre en place un réseau de transport exemplaire qui n’existe dans aucun département et qui doit assurer une solidarité forte entre tous les habitants du Territoire de Belfort. Ce nouveau réseau a généré beaucoup d’incompré-hensions et d’insatisfactions qui ont été majoritairement réglées. Il est désormais possible de se déplacer dans tout le dépar-tement entre 6 h et 22h30 en transports en commun et d’avoir Voyages urbains de Septembre à Décembre

2012

2 400 000

2 300 000

2 600 000

2 700 000

2 800 000

2013

+ 14%

Depuis la création de la marque Optymo en septembre 2007, l’approche «  service client  » est au centre de la politique du SMTC et les résultats de fréquentation de notre réseau montrent que la satis-faction des clients doit rester un élément structurant de la politique de mobilité. L’approche client que nous avons développée permet d’optimiser l’offre de transports en commun en ajustant la production de l’offre aux besoins sociaux et territoriaux.

au moins une desserte à l’heure dans l’ensemble des villages du département, et cela pour un coût de 0,80 € applicable à tous les services (hors TPMR) et pla-fonné à 9 ou 31 € en fonction de son profil.

Ces bons résultats n’ont pas eu l’impact escompté sur la fré-quentation globale du fait des perturba-tions enregistrées à l’occasion de la ren-trée scolaire. En effet la signature tardive des marchés de transports suburbains et scolaires, suite au référé précon-tractuel engagé par un transporteur, a impacté les commandes de vé-hicules et de matériel billettique. De ce fait une partie importante des voyages n’ont pas pu être validés. Cet effet a été amplifié par la mise en place d’une

offre technique scolaire nécessi-tant de nombreux aménagements afin de répondre aux attentes de notre clientèle. Le réseau a donc été fortement perturbé dans son fonctionnement jusqu’à la rentrée des vacances de la Toussaint.

La révolution Optymo a pu être déployée en totalité cette année. L’action menée constitue la mise en application des décisions an-noncées dans le contrat de mobi-lité de 2008. Pour rappel, ce do-cument fixait les grands enjeux et les orientations du SMTC pour satisfaire les objectifs politiques définies à savoir : augmenter le pouvoir d’achat des ménages, lutter contre l’exclusion, préser-ver la santé publique et garantir un développement équilibré des territoires.

Le système Optymo a donc été conçu et déployé progressive-ment. Les lignes de bus sont d’abord passées à une fréquence de 10 mn en septembre 2007 puis les 2 lignes principales sont passées à 5 mn en septembre 2013. Depuis avril 2013, nous avons mis à disposition 220 vé-los en libre-service répartis sur 25 stations couvrant l’ensemble de la ville de Belfort ainsi que les communes de Bavilliers et Offe-mont. L’offre vélo a dès son lan-

cement connu un vif succès. Cela tient essentiellement au choix fait du Pass Optymo qui permet, sans démarches particulières, d’offrir à nos clients de nouveaux services basés sur l’intermodali-té et la simplicité du système.

LE RÉSEAU DE BUS

L’OFFRE TRIPLE-PLAY L’OFFRE TRIPLE-PLAY

38 39

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 21: Smtc ra2012 13 bd

Nombre de locations en 2013

avril mai juin juill août sept oct nov déc

2 000

0

4 000

6 000

8 000

10 000

12 000

14 000

16 000

18 000

Le 22 avril 2013, le SMTC a mis en place son offre de vélo en libre-service. Les résul-tats sont très encourageants et placent notre offre comme une des meilleures du marché. Le Pass Optymo et la tarifica-tion simple (0,02 € la minute) sont indéniablement les clés du succès. Au total nous avons effectué 88 772 locations cette année avec une pointe, en juin, de 16 066 locations. Soit une moyenne de 535 locations par jour représentant près de 3 lo-cations par jour et par vélo.

OFFRE VÉLO EN LIBRE-SERVICE

Pour répondre aux objectifs d’Optymo 2 et du Contrat de mobilité qui visent à donner à chaque citoyen une réelle alter-native à la voiture, il est néces-saire d’avoir une offre globale de mobilité permettant à chacun d’utiliser à son gré et en fonc-tion des besoins actuels plusieurs modes de transports complé-mentaires.

En conséquence et en complé-ment de l’offre bus et vélo, le SMTC a lancé son offre d’auto en

Nombre de locations

2 décembre

100

50

0

150

200

250

11 décembre 16 décembre 5 janvier 12 janvier

20

7+

gan

e

Bip

pe

r

TO

TA

L

20

7+

gan

e

Bip

pe

r

TO

TA

L

20

7+

gan

e

Bip

pe

r

TO

TA

L

20

7+

gan

e

Bip

pe

r

TO

TA

L

20

7+

gan

e

Bip

pe

r

TO

TA

L

libre-service. Actuellement, 30 véhicules sont à la disposition d’environ 150 ambassadeurs chargés de tester l’offre grandeur nature.

Au total, les véhicules ont par-couru, depuis le 2 décembre 2013, 15 200 kilomètres pour une durée de 893 heures de loca-tion et une durée moyenne uni-taire de 3h45. Le véhicule le plus utilisé est la 207 qui représente à lui seul 73% des locations.

Une fois totalement déployée, l’offre triple play, bus, vélo et auto Optymo, permettra aux ménages belfortains de se libérer de leurs voitures, et de réaliser chaque déplacement, quotidien ou exceptionnel, avec le véhicule le mieux adapté, en ne payant que l’usage effectivement fait.

OFFRE AUTO EN LIBRE-SERVICE

L’OFFRE TRIPLE-PLAY L’OFFRE TRIPLE-PLAY

40 41

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013 SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 22: Smtc ra2012 13 bd

Le bus ne peut satisfaire à lui seul l’ensemble des besoins de dépla-cement. Pour les déplacements courts le vélo est plus efficace et pour les longs c’est la voiture. Afin de viser un report modal massif nous proposons à l’État de tester une offre à Belfort les effets d’une offre combinée et dense appuyée sur un réseau de bus avec des lignes à 5 et 7 mn, une offre de 600 vélos et une offre de 600 voitures. Bien entendu, le déploiement de cette offre se fera de manière progressive et les dépenses nouvelles ne seront engagées qu’au rythme des sub-ventions versées par l’État. Nous

3e APPEL À PROJETGRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT

proposons de mesurer le trans-fert modal par l’augmentation du nombre de voyages. La phase engagée actuellement (bus aux 5 mn, 200 autos en libre-ser-vice, 200 vélos en libre-service) doit générer à elle seule une forte augmentation du nombre de voyages. À chaque million de voyages supplémentaires, l’État nous verse une subvention de 1,5 million € qui nous permet de densifier l’offre bus (pas-sages des autres lignes à 7 mn sur 4 ans), l’offre vélo en libre-ser-vice (ajout de 100 vélos par an jusqu’à 600) et l’auto libre-ser-vice (ajout de 100 voitures par

an jusqu’à 600). Au total la sub-vention demandée à l’État est de 10 millions €.

Dossier complet à consulter sur www.smtc90.fr

L’approche du SMTC sur la mobilité consiste à promouvoir, tester et mesurer l’efficacité d’un modèle sobre pour les finances publiques et économiques pour les ménages. Notre expérimentation repose sur une solution globale de mobilité répondant à l’ensemble des besoins des clients en privilégiant l’optimisation des investissements.

L’ÉVOLUTION D’OPTYMO

03 84 21 22 2442

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012•2013

Page 23: Smtc ra2012 13 bd

Syndicat Mixte des Transports en CommunJonxion 1 - Parc d’innovation de Belfort Montbéliard1, avenue de la Gare TGV - CS n°30602 - 90400 MerouxTél. 03 84 90 99 25 - Fax. 03 84 21 23 85www.smtc90.fr - www.optymo.fr