Situation : au nord de l’Indre, dans le Boischaut, à proximité du ... · Climat : océanique...

3
Mars 2017 | L’Ami des jardins & de la maison Pour vous abonner à l’Ami des jardins : www.kiosquemag.com 16 17 IL A FALLU VINGT-CINQ ANS À VALÉRIE POUR RÉALISER SES JARDINS. SUPERBES, ILS SONT UNE SOURCE D’INSPIRATION POUR LES VISITEURS. En toute élégance BALADE AU JARDIN en Berry June, la chienne de Valérie Esnault, accompagne toujours sa maîtresse au jardin. Situation : au nord de l’Indre, dans le Boischaut, à proximité du château de Valençay. Superficie : 4,5 ha. Date de création : années 1990. Sol : assez lourd, enrichi de matières organiques. Climat : océanique dégradé. Style : naturel et sophistiqué. Domaine de Poulaines

Transcript of Situation : au nord de l’Indre, dans le Boischaut, à proximité du ... · Climat : océanique...

Page 1: Situation : au nord de l’Indre, dans le Boischaut, à proximité du ... · Climat : océanique dégradé. Style : naturel et sophistiqué. Domaine de Poulaines. ... Cerné par du

Mars 2017 | L’Ami des jardins & de la maison Pour vous abonner à l’Ami des jardins : www.kiosquemag.com16 17

IL A FALLU VINGT-CINQ ANS À VALÉRIE POUR RÉALISER SES JARDINS. SUPERBES, ILS SONT UNE SOURCE D’INSPIRATION POUR LES VISITEURS.

En toute élégance

BALADE AU JARDIN en Berry

June, la chienne de Valérie Esnault,

accompagne toujours sa maîtresse au jardin.

Situation : au nord de l’Indre, dans le Boischaut, à proximité du château de Valençay.

Superficie : 4,5 ha.

Date de création : années 1990.

Sol : assez lourd, enrichi de matières organiques.

Climat : océanique dégradé.

Style : naturel et sophistiqué.

Domaine de Poulaines

Page 2: Situation : au nord de l’Indre, dans le Boischaut, à proximité du ... · Climat : océanique dégradé. Style : naturel et sophistiqué. Domaine de Poulaines. ... Cerné par du

Mars 2017 | L’Ami des jardins & de la maison Pour vous abonner à l’Ami des jardins : www.kiosquemag.com18 19

espaces dont le jardin bouquetier de structure assez formelle et d’une grande simplicité. Puis, lors des Journées des Plantes de Courson, elle fait la connaissance des pépiniéristes berrichons Claudie et Gérard Adeline. Ils partagent leur amour des arbres et des arbustes et lui donneront l’envie de créer un arboretum. Plus tard, elle invite Christian Coureau, qui formera en particulier les buis, plantés pendant la seconde moitié du XIXe siècle.

TOUT IMAGINERValérie va réaliser des agencements très importants : création de terrasses remplaçant un vaste plan incliné, aménagement du chemin d’eau, qu’elle modifiera car elle le jugeait, à cause de ses cyprès, trop inspiré de l’Alhambra et pas assez local. Mais il faut aussi beaucoup planter. « Heureusement, le sol est humide et tout pousse vite ! Le nom de Poulaines viendrait d’ailleurs

PPrès du château de Valençay, dans le village de Poulaines, que l’on repère par la forme étrange de son clocher, se niche un jardin bien singulier. Au-delà du mur d’enceinte, de belles frondaisons indiquent sa présence… Entrons chez Valérie Esnault ! Elle a transformé un parc délabré et démembré en une propriété où l’on découvre aujourd’hui une vingtaine de jardins. Les premiers travaux concernent la maison, initialement une résidence de vacances. Mais Valérie a d’autres ambitions, elle qui a vécu entourée de jardins : en région parisienne, en Angleterre, et dans l’Aude, chez sa grand-mère, où elle découvrit les bambous. Passionnée de botanique mais néophyte, elle suit des cours, visite des jardins en Belgique, en France, dont le Vasterival et ses chambres de verdure… Ainsi, bien sûr, qu’en Angleterre. Elle fait aussi de belles rencontres. La première avec le paysagiste Pierre Joyaux qui l’aide à imaginer les premiers

UN BEL ENVAHISSEURCe rosier liane (‘Bobbie James’) est fascinant. Sa floraison parfumée fait oublier qu’il n’est pas remontant. Pendant quelques semaines, il assure le spectacle, avant de porter des fruits décoratifs.

LE CHEMIN D’EAUInstallé sur plusieurs niveaux et orienté vers le vallon, il traverse des chambres de verdure. Au printemps, il est souligné d’iris des jardins aux vives couleurs, puis en été de vergerettes de Karvinski (Erigeron karvinskianus).

ORANGE ET BRONZEAprès les pivoines herbacées dans un camaïeu de rose, les bordures sont garnies d’hémérocalles, au-dessus desquelles jaillissent des fenouils bronze.

BALADE AU JARDIN en Berry

VUE D’ENSEMBLE

Vers l’arboretum

Les communs

Le chemin d’eau

Le jardin bouquetierN

O ES

Page 3: Situation : au nord de l’Indre, dans le Boischaut, à proximité du ... · Climat : océanique dégradé. Style : naturel et sophistiqué. Domaine de Poulaines. ... Cerné par du

Mars 2017 | L’Ami des jardins & de la maison20 21

sont fauchées pour conserver à cet espace un côté naturel. En quittant les lieux, vous savez déjà que le style « Poulaines » vous a marqué par son élégance et sa simplicité. « Je suis heureuse de voir les visiteurs assis dans les fauteuils, car j’ai enfin impression de partager quelque chose avec eux. » •Domaine de Poulaines, 36120 Poulaines. Tous les jours dès le 29 avril 2017, du jeudi au lundi (14-18 h) ; en juillet et août, tous les jours (14-19 h). Entrée : 8 €. Tél. 06 73 01 15 23. www.domaine-poulaines.com.

d’anciens marais ». Les haies de caducs et de persistants délimitent des espaces clos, autant de tableaux vivants, d’une grande variété et pourtant très homogènes.

UN LIEU À PARTAGER« Ce jardin n’était pas destiné au public, c’était le mien. Mais j’ai fait une première exception à l’occasion des Journées du patrimoine, en 2012, puis cédé aux recommandations d’amis. Ensuite, j’ai préparé un dossier pour obtenir le label “Jardin remarquable”, décerné en 2014. J’en suis fière car il vient récompenser ma création. »Le travail ne manque pas. Le jardin est beau en toutes saisons, grâce à une palette végétale pertinente : arbustes, bulbes qui envahissent les pelouses au printemps, rosiers, plantes d’eau, vivaces à foison, annuelles, légumes… Et la taille des haies de caducs et persistants qui requiert tant de main-d’œuvre – plus de 1 km de buis !Prévoyez une demi-journée pour savourer cette visite, surtout si vous voulez flâner dans l’arboretum, qui abrite plus de 300 taxons tous étiquetés… Seules quelques allées de circulation

Fleuri été comme hiverFace aux communs, des rosiers tiges sont plantés dans un massif de bruyères, qui assurent un décor quasi permanent et sont maintenus strictement à la hauteur des buis les bordant.

Tuteur robusteLes glycines ont un développement puissant qui met souvent à mal leur tuteur. Ici, une cage de solides piquets vient renforcer la structure métallique.

BestiairePrès de l’allée de chênes des marais, des topiaires de grande taille viennent avec malice réjouir petits et grands, tel ce grand escargot.

Tonnelle magiqueCe qu’il a fallu de patience et d’années de palissage pour conduire les branches de ces quatre mûriers à feuilles de platane (Morus kagayamae), à se rejoindre, formant une belle salle d’ombre ! Des arbres qui supportent parfaitement la taille.

Trois en unUne très ingénieuse association. Cerné par du lierre taillé, un massif de grands orpins (Sedum spectabile) qui fleuriront en fin d’été, sert d’écrin à une demi-tige de pêcher.

Motte rouilléeCe superbe pin taillé en nuage est mis en valeur par une simple collerette de métal rouillé, en harmonie avec la couleur des tuiles berrichonnes.

Point de vueUn petit pont traverse la rivière qui serpente dans le jardin. Assez ombragé, il est proche du jardin de bambous et d’une source.

Les astucesDE VALÉRIE

JEU DE SYMÉTRIESurplombé par des tilleuls taillés en drapeau, un carré de cordons pousse dans un enclos de galets de rivière. Des vivaces (lavandes) apportent un peu de rondeur à l’ensemble.

Ses adresses

• Piermant (viornes). Tél. 06 73 46 17 93. [email protected]

• Lepage (vivaces). Tél. 02 41 44 93 51. www.lepage-vivaces.com

• Les Avettes (plantes d’ombre). Tél. 06 50 67 78 11. www.pepinieredesavettes.fr

• Christian Coureau (arbres en nuage). Tél. 06 08 96 46 31. www.coureau.com

• Néoflore Joël Robin (hortensias). Tél. 06 69 03 83 18. www.neoflore.com

• Arboretum Adeline. Tél. 06 87 61 01 86. http://arboretum-adeline.blogspot.fr

• Roses Loubert (rosiers anciens). Tél. 02 41 51 61 39 www.pepiniere-rosesloubert.com

• L’orangerie (pots de terre cuite). Tél. 04 74 15 90 29. www.lorangerie.fr

Texte Christian Ledeux. Photos ADJ/Didier Branche.

TOUT EN RONDEURPalissés, les jasmins étoilés (Trachelospermum), ont leur base cachée par les hortensias, qu’une ligne de buis essaie de contenir.

BALADE AU JARDIN en Berry