SIGNALETIQUE POUR LE NOUVEAU BATIMENT DE …crecelle.free.fr/cv/documents/signaletiqueMTI.pdf ·...

41
SIGNALETIQUE POUR LE NOUVEAU BATIMENT DE L’IUP MTI Fanny Dufour IUP MTI PSM2 Analyse des fonctions du bâtiment Recherches Réalisation d’une signalétique

Transcript of SIGNALETIQUE POUR LE NOUVEAU BATIMENT DE …crecelle.free.fr/cv/documents/signaletiqueMTI.pdf ·...

SIGNALETIQUE POUR LE NOUVEAU BATIMENT DE L’IUP MTI

Fanny DufourIUP MTI PSM2

Analyse des fonctions du bâtimentRecherches

Réalisation d’une signalétique

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 2

INTRODUCTION

La signalétique concerne les moyens qui, dans un espace intérieur ou extérieur, permettent au visiteur de se repérer, de suivre une direction, de trouver un service.L’emplacement des éléments de signalétique est choisi en fonction de l’endroit présumé où le visiteur peut se poser une question sur le choix d’une direction ou d’une opportunité. Pour la signalétique d’évacuation, le choix n’existe pas, c’est la norme en vigueur qui en détermine la place.Il ne faut pas oublier que la signalétique doit être seulement vue, et qu’il ne s’agit pas de la « mettre en valeur », tel un objet de collection ou d’occuper, voire de « parasiter » l’environnement.Tous les supports peuvent convenir pour la signalétique intérieure, à condition de prendre en compte que celle-ci doit généralement durer et s’entretenir facilement.Il s’agit maintenant de dresser la liste des besoins en matière de signalétique pour le bâtiment de l’IUP MTI qui est une espace de formation multimédia de second cycle.

RDC Etage 1 : Etage 2 :

HallReprographieSecrétariatDirection multimédiaArchivesSalle de cours 1Salle de cours 2Toilettes, toilettes pour handicapés

Bureaux 1 à 5Bureau ingénieurTP libre service 1TP libre service 2TP langues MultimédiaTP info / multimédia 1TP info / multimédia 2TD 1RégieRéseaux / Serveur Toilettes, toilettes pour handicapés

Bureaux 6 à 8TP info / multimédia 3 à 7TD multimédiaTD 2Vidéo / SonEnseignantsToilettes, toilettes pour handicapés

Autres :

Entrée principaleEntrée secondaireEntrée par escaliers ( pas sûr)Affi chage temporaireLocal ménageInfos salles des étagesSortie de secoursChauffage - Ventilation ExtincteurVentilation ( gardien)Entrée 1 gardienEntrée 2 gardien

Autres :

Local ménageInfos salles des étagesChauffage - Ventilation ChauffageVentilation

Autres :

Local ménageInfos salles des étagesChauffage - Ventilation ChauffageVentilation

LISTE DES SALLES PAR ETAGE

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 3

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

L’ANALYSE DU BATIMENT ET DE SES FONCTIONS

ENVIRONNEMENT – INTITULE DU BATIMENT Relation entre la signalétique et les besoins du bâtiment

L’IUP MTI de Montbéliard accueille des élèves, des enseignants, du personnel administratif, mais aussi des professionnels intervenants et des visiteurs.La signalétique générale s’adresse à la fois aux personnes qui fréquentent quotidiennement l’établissement et à celles qui le fréquentent de façon occasionnelle.

C’est en particulier un lieu d’apprentissage qui doit correspondre à un certain sérieux, à une organisation, sans oublier qu’il est fréquenté par une masse de population jeune et dynamique. De plus il est important de dégager la dimension « multimédia » qui s’y attache, sans oublier le cadre architectural environnant. Car de l’extérieur, l’établissement a une allure moderne géométrique qu’il faut prendre en compte.Le bâtiment IUP MTI a la particularité de faire partie d’un campus universitaire qui possède déjà sa propre signalétique extérieure. J’ai donc axé ma réfl exion sur l’orientation intérieure au bâtiment, pour ne pas casser l’harmonie de la signalétique extérieure existante.

LES SALLES DU BATIMENT

nombre de salles par étage : 6, 14 et 12nombre d’étages : 2

types de salles :

- salles de cours, td, tp ouverts aux élèves, aux enseignants, et aussi aux intervenants ( personne étrangère à l’établissement) - bureaux des enseignants et bureau ingénieursalles particulières ( réseaux – serveur), régie, archives, - reprographie, salle des enseignants, secrétariat.

Le hall d’entréeun panneau doit accueillir les visiteurs dès l’entrée dans le bâtiment. En général, la présentation du bâtiment et de ses fonctions se place avant même la porte d’entrée.Dans le hall, le visiteur occasionnel doit trouver l’information lui permettant de s’orienter rapidement vers sa destination s’il la connaît ou de découvrir les services qui composent l’établissement. Les élèves et enseignants doivent par ailleurs trouver des repères journaliers pratiques, sans surcharge d’informations qui pourraient les lasser.L’avantage du hall est d’être bien dégagé ( c’est une mezzanine), ce qui facilite l’usage des panneaux à plusieurs niveaux de visibilité : un panneau peut être placé loin et visible depuis l’entrée).

L’accès aux étagesLe bâtiment se compose de 3 niveaux. Il existe 3 accès possibles aux étages pour chaque niveau. Il est donc très facile, compte tenu de la surface du niveau, de trouver ces accès de manière intuitive et il semble superfl u de rappeler dans les couloirs la direction des escaliers.A chaque entrée « principale » d’étage, il est par contre important de rappeler l’intégralité des services pour situer les visiteurs dans la globalité du bâtiment ( par exemple s’il hésite ou doit se rendre à plusieurs étages, il ne doit pas redescendre pour trouver une information directionnelle).

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 4

Les panneaux directionnelsLorsqu’un visiteur ou un étudiant arrive à un niveau, il doit pouvoir se diriger vers la salle désirée. Lorsqu’il sort d’une salle, il ne doit pas forcément retourner aux pieds des escaliers pour avoir des informations sur l’emplacement des autres salles. Il faut donc prévoir des panneaux directionnels d’indication des salles aux pieds de chaque escalier et aussi des panneaux bi-directionnels de couloir.Comme les salles sont répertoriées par un numéro ( pour faciliter la gestion des emplois du temps), il faut que ces numéros fi gurent sur les panneaux directionnels.

Les panneaux lisibles à distanceIl existe plusieurs niveaux de visibilité : un panneau peut contenir des informations de la plus large à la plus précise en fonction de l’éloignement des personnes. Il est donc important de discerner les informations qui doivent être vues de loin ( dénomination du bâtiment, accès aux étages, fl échage, visualisation d’ensemble des niveaux), et celles qui orientent de manière plus précise ( salles d’un étage). Il est possible qu’un même panneau occupe les deux fonctions, ce qui semble ici être idéal car l’espace un peu « réduit » ne permet pas un étalage abondant de panneaux. De plus, ce bâtiment peut voir défi ler des masses plus ou moins denses de personnes selon les moments de la journée, et pour les personnes qui n’ont pas de visibilité directe du mur à hauteur des yeux ( car caché par les autres personnes), il faut penser à placer les panneaux à bonne hauteur. Dans les couloirs, le passage est moins abondant, ce qui permet la pose de panneaux à hauteur des yeux par exemple.

Les panneaux nominatifsLes bureaux des enseignants sont des salles un peu plus privées. Il faut présenter l’enseignant qui occupe le bureau ( nom et fonction).Cette signalétique de présentation est utile à tous : l’enseignant qui se sent d’autant plus intégré à l’IUP, le visiteur qui cherche souvent une personne par son nom ou sa fonction lors d’un rendez-vous et l’étudiant qui cherche son professeur par exemple.

Les panneaux d’affi chage quotidienComme dans tout bâtiment où l’information est régulièrement mise à jour, il existe un affi chage qui n’est pas permanent : un support doit permettre de renouveler de façon pratique cette information. ( emploi du temps, proposition de stage, affi chage de notes…)C’est souvent la partie la plus négligée d’une signalétique alors que c’est celle qui diffusera le plus d’informations différentes au cours de l’année. Pour l’IUP, on peut imaginer qu’elle se décline en 2 niveaux de communication : une communication externe avec le public ( brochures, formation, activités sportives étudiantes, etc) et une communication interne. La communication interne de divise encore en 2 : la communication administration-enseignants et la communication administration-élèves, contenant tous 2 des données propres à l’organisation de la vie scolaire. L’administration a, entre autres, la fonction de diffuser, de transmettre l’information. Il faudra prévoir ces 3 types de panneaux, sachant qu’il faut un espace libre autour facilitant leur consultation en groupe d’étudiants.L’information destinée aux professeurs n’est pas à exposer en évidence dans le hall, contrairement à celle destinée aux élèves. Il faut lui trouver un emplacement privilégié où l’affi chage est pratique.

Les notes temporairesLes notes temporaires sont celles qui n’ont pas été préparée à l’avance, qui n’ont pas de place prévue car elles sont trop rares et diverses. Il peut s’agir d’un changement de salle, d’horaire, d’une date de soirée étudiante, d’un message d’avertissement, etc.Elles ont une durée de vie très courte et ne nécessitent pas de mise en forme car l’information est courte, souvent d’ordre pratique.

Indications sur les sallesLes salles sont déclinées par fonction : salles de tp, de td, de cours et les salles particulières comme le secrétariat, la direction… qui se prêtent plutôt bien à l’utilisation de pictogrammes pour aider au repérage visuel des fonctions.

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 5

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

largeur des couloirs : entre 1.50 et 1.90 mlargeur du hall : 4.79 m hauteur du hall approximative : plus de 3 m ( car s’étend sur 2 étages de hauteur)hauteur des murs : entre 2 et 2.5 m

matériaux de construction :matériaux bruts ( béton, ciment) peints, colonnes de béton, balustrade noire, portes et encadrements des fenêtres jaune, rouge, verts, bleu, murs blancs ou parfois de couleur, sol bleu-vert aux étages, carrelage blanc- gris au rez-de-chaussée, plafond blanc.

QUANTITE D’INFORMATIONS :

types d’informations : Les informations d’un bâtiment universitaire sont d’ordre pratique : numéros de salles, accès aux étages, bureaux des professeurs, accueil… Il faudra prévoir une charte graphique très fonctionnelle.

destinataires des informations :Les personnes concernées sont toutes celles susceptibles de franchir l’entrée de l’iup : intervenants, enseignants, étudiants, visiteurs occasionnels, personnel administratif, réparateurs, etc.La signalétique doit donc être comprise par des personnes qui n’ont pas le même niveau de fréquentation de l’iup, elle doit donc être claire et ne pas déstabiliser par un trop grand décalage avec ce à quoi sont habitués les utilisateurs.

CONCLUSION - RELATION ENTRE LA SIGNALETIQUE ET LA FONCTION

La signalétique du bâtiment de l’IUP MTI doit être sobre, car déjà beaucoup de couleurs sont utilisées dans la construction. Elle doit s’accorder avec une construction géométrique, et être mise en valeur par ses contrastes graphiques plutôt que par la massivité du support car l’espace ne doit pas être gaspillé, et l’architecture ne doit pas être alourdie.L’IUP MTI accueille des étudiants : la signalétique se doit d’être moderne, dynamique. De plus, c’est un espace privilégié dédié au multimédia : il faudrait dégager cette atmosphère « numérique » des panneaux.

La signalétique de sécuritéOn relève notamment la présence d’extincteurs, de sorties de secours, de locaux de chaufferie, de ventilations à chaque étage.La signalétique de sécurité est l’objet de normes particulières qu’il faut respecter à la lettre.Il est donc diffi cile de concevoir sa propre présentation pour ce genre de panneaux. On peut dire qu’ils entrent dans une autre charte graphique plus large et homologuée… pour des raisons de sécurité.

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 6

CLASSEMENT DES PANNEAUX GENRE :

RDC ETAGE 1 ETAGE 2

Panneaux de présentation

Entrée principaleEntrée secondaire Accueil Hall

Panneaux d’indication directionnelle

Orientation depuis l’entrée Orientation depuis l’entrée principale vers les salles

Orientation depuis l’entrée secondaire vers les salles

Liste des salles des étages 1 et 2

Orientation 1 depuis l’entrée principale vers les salles Orientation 1 depuis l’entrée principale vers les salles Orientation 1 depuis l’entrée principale vers les salles Orientation 1 depuis l’entrée principale vers les salles Orientation 1 depuis l’entrée principale vers les salles ( unidirectionnel )Orientation 2 depuis l’entrée principale vers les salles ( bidirectionnel à mi-parcours)Orientation 1 depuis l’entrée secondaire vers les salles ( unidirectionnel )Orientation 2 depuis l’entrée secondaire vers les salles ( bidirectionnel à mi-parcours)Liste 1 des salles des étages 0, 1 et 2 ( pour accès 1 )Liste 2 des salles des étages 0, 1 et 2 ( pour accès 2 )

Plaques de porte et étage

Etage 0 HallReprographieSecrétariatDirection multimédiaArchivesSalle de cours 1Salle de cours 2

Etage 1 Bureaux 1 à 5Bureau ingénieurTP libre service 1TP libre service 2TP langues MultimédiaTP info / multimédia 1 TP info / multimédia 2TD 1RégieRéseaux / Serveur

Etage 2 Bureaux 6 à 8TP info / multimédia 3 à 7TD multimédiaTD 2Vidéo / SonEnseignants

Panneaux à Panneaux à pictogramme

ToilettesToilettes pour handicapésPictogramme escalier

Toilettes ( x 2 )Toilettes ( x 2 )Toilettes pour handicapés( x 2 )Pictogramme escalier ( x 2 )

Panneaux d’affi chage Panneaux d’affi chage temporaire

Affi chage temporaire Affi chage temporaire administration – public général

Affi chage temporaire administration – étudiants

Affi chage temporaire administration interne

Signalétique de Signalétique de sécurité ou secondaire

Local ménageSortie de secoursChauffage - Ventilation ExtincteurEntrée 1 gardien Entrée 2 gardienVentilation ( gardien)

Local ménageChauffage - Ventilation ChauffageVentilation

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 7

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Recherches sur le style architectural

L’architecture des bâtiments de l’université est très «carrée», avec des blocs géométriques de béton, coupés de fenêtres colorées de tailles diverses.J’ai donc cherché à quel style se rapprochait ce genre de construction.

Le mouvement De Stijl (1917-1931)http://www.ac-toulouse.fr/culture/castres/merutopies.htm

De Stijl (« le style « en néerlandais) est à la fois un groupe dont les membres varient au fi l des ans, et une revue très importante pour la diffusion d’idées nouvelles fondées sur l’esthétique du néo-plasticisme.

C’est Piet Mondrian (1892-1914) qui a défi ni les principes néo-plastiques censés permettre d’atteindre à l’essence de l’art. Le créateur doit se restreindre aux moyens d’expressions fondamentaux : la surface plane du support, les lignes horizontales et verticales, les couleurs plates, réduites au rouge, au jaune, et au bleu, auxquelles s’ajoutent les « non-couleurs «, à savoir le blanc et le noir. La touche personnelle disparaît complètement, au profi t d’un langage qui se veut universel et aspire à se dissoudre dans la vie quotidienne. Cette esthétique austère subit quelques aménagements selon la personnalité des protagonistes. Par exemple, Théo Van Doesburg, (1883-1931) fondateur du mouvement, préconise l’emploi des obliques (provoquant par là le départ de Mondrian en 1925). Elle trouve des applications dans la peinture, puis la décoration intérieure, puis l’architecture, donnant au passage des chefs d’œuvre de rigueur géométrique.

LES RECHERCHES

RECHERCHE D’IDENTIFIANTS ET PARTIS-PRIS

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 8

Recherches sur Mondrian et le Neo-Placisisme

Mondrian passe d’une peinture fondée sur le signe en 1917 à des œuvres ou se trouve une grille de plans colorés à partir de 1919-1920 : dans les tableaux de 1917, la réalité première est métamorphosée en une série de plus et de moins - qui se détache en noir sur un fond blanc ; l’intersection linéaire, qui représente l’union des extrêmes, est l’assise de ce type de composition. Ensuite l’intersection se transforme en plan et apparaissent les trois couleurs primaires, le rouge, le jaune et le bleu qui sont comme la signature du groupe De Stijl. «

Le Néo-Plasticisme est bien plus qu’un nouveau style pictural. Il témoigne de l’ambition collective - rapidement abandonnée par Mondrian il est vrai - de créer un environnement nouveau pour l’homme contemporain.

Le Néo-Plasticisme est le nom donné par Piet Mondrian à sa conception de l’art mise au point à partir de 1917. Le Néo-Plasticisme se caractérise par l’utilisation exclusive des lignes droites disposées horizontalement et verticalement, des couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), du noir et du blanc et des gris, qualifi ées de « non couleurs «. Les teintes sont posées en aplat à l’intérieur de surfaces carrées ou rectangulaires dans un espace strictement bi-dimensionnel. Les compositions sont fondées sur le « déséquilibre équilibré «, il n’y a pas de symétrie, mais l’agencement des éléments produit tout de même un effet d’équilibre. Cette réduction du langage plastique, voulue par Mondrian, traduit sa volonté de dépasser l’individuel pour atteindre l’universel et chercher à créer une nouvelle image du monde par une symbolique issue de la théosophie (doctrine religieuse qui a pour objet l’union avec la divinité) et qui se résume dans la dualité horizontale et verticale, féminin et masculin, matière et esprit.

J’ai donc décidé de suivre le même concept pour déterminer le graphisme de la la signalétique de l’IUP.J’ai choisi de garder quelques couleurs parmi le vert, rouge, jaune, bleu, noir et blanc. Les murs étant blancs, un meilleur contraste pour détacher les panneaux du décor est le noir. Sur un fond noir, les mailleurs contrastes sont obtenus avec le jaune et le blanc. J’ai donc choisi le jaune, le noir et le blanc.

Par ailleurs, j’ai aussi décidé de conserver les formes géométriques utilisées (rectangles et carrés) pour la forme des panneaux. La présence de lignes verticales se fera par les tiges métalliques et l’espace de séparation entre certains panneaux.

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 9

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

J’ai ensuite cherché des pictogrammes, partie intégrante de la signalétique, qui respecteraient cet norme géométrique ou s’accorderait bien avec elle. J’ai donc fait quelques recherches sur des pictogrammes assez schématiques déjà existants pour voir ce qu’il était possible de faire.Au départ je m’étais orientée vers des formes plus arrondies pour adoucir la rigidité de la composition graphique.Mais il l’harmonie n’était plus conservée.

Recherche de pictogrammes

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 10

Je me suis demandée s’il fallait une police plutôt carrée pour continuer dans les formes très droites, ou au contraire s’il fallait casser cette rigiité au moyen d’une police plus arrondie.J’ai choisi quelques polices sans empâtements assez différentes afi n de les tester dans le contexte des panneaux.

Recherche de polices

Ces formes m’ont aidées à la composition fi nal e des pictogrammes géométriques.

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 11

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

RECHERCHE DE SUPPORTS

Recherche sur les matériaux répandusLes panneaux sont fabriqués en verre, PVC, acrylique, acier, aluminium...Il existe toute une gamme de matériaux qui présentent des avantages plus ou moins différents.Les contraintes sont présentes surtout lorsqu’il s’agit de panneaux situés à l’extérieur car ils sont sosumis aux intempéries. Ici le choix est assez large.

Recherche sur les styles de panneaux Il existe des panneaux totem ( au sol), des panneaux en drapeau ( perpendiclaires au mur),plats (posé au mur), etc.Là encore, le choix est large, il faut choisir en fonction de l’espace qui nous est alloué, en fonction de la solidité, de la stabilité ( dans un lieu de passage).

Recherche sur les systèmes de fi xationPour la signalétique «amovible»; il existe différents systèmes de fi xation, souvent à base de pinces ( le papier est serré entre 2 plaques parallèles tenues par une pince ou une attache).Il faut alors dévisser pour changer les informations. Pour la signalétique permamente, on trouve des panneaux à suspendre, avec des accroches apparentes ou non, à poser, à coller, à visser...

Support posé Support suspendu

Exemples de panneaux

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 12

Recheches d’une charte graphique

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 13

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 14

LA RÉALISATION

ARGUMENTATION

J’ai choisi de ma baser sur la géométrie des tableaux de Mondrian et de l’architecture de l’IUP pour élaborer une charte graphique en relation avec son environnement.L’idée de géométrie renvoie à une certaine rigueur, une certaine organisation qui a bien sa place dans une école.Cependant, il faudra penser à ne pas surcharger de décor de lignes verticales et horirontales déjà très présentes.J’ai choisi le jaune noir et blanc pour jouer sur les contraintes tout en restant dans les limites des coulers imposées par le bâtiment.

Pour ce qui est des pictogrammes, j’ai préféré garder la même idée de géométrie.J’ai alors choisi de composer avec un tangram tous les pictogrammes pour permettre une modularité facile avec des formes déclinables à l’infi ni, en conservant la même unité graphique.Aspect ludique du tangram qui est aussi un « casse-tête » qui suscite la réfl exionPictogrammes visibles de loin, jaunes et blanc sur fond noirAllier ainsi l’aspect artistique et technique qui se dégage de la formation ( le tangram peut être vu comme un outil à composer les pictogrammes)

Les lignes verticales sont aussi des formes géométriques qui vont s’intérer sous forme de tiges de jonction pour le support. Elles rappellent également une ligne arborescente qui se termine parfois par des fl èches.

Le détachement des supports entre eux évoque d’une certaine manière les palettes déplaçables d’une interface écran et aportent du dynamisme par rapport à un panneau fi gé et rectangulaire (surtout pour les grands panneaux).

Jaune : l’information directionnelle, repérage des niveaux, renforce le sens des pictogrammesBlanc : l’information de contenuNoir : pour un contraste maximum avec les murs ( de la même façon, les encadres des fenêtres du bâtiment sont en noir pour bien trancher avec les murs)

Police : choix d’une police lisible de loin, sans empâtements et qui se rapproche du numérique, sans casser l’harmonie géométriqueXpressive pour son style minimal, détaché, régulier et droit, mais aussi sa courbe qui adoucit la brutalité des cadres, et rendre l’ensemble plus chaleureux. Un peu ronde.

Il s’agira ensuite de ne pas apporter d’informations redondantes, d’optimiser l’imlantation des panneaux.( c’est pourquoi j’ai choisi, pour la numérotation des salles, de n’indiquer qu’une fois le chiffre des centaines qui coincide avec le numéro d’étage).Il est également intéressant qu’un panneaux se lise à plusieurs échelles de distance. C’est pourquoi leur implantation doit prévoir une visibilité multiple.

Choix du premier panneau visible:Le visiteur s’avance naturellement de l’entrée jusqu’au premier panneau placé au fond du hall et peut poursuivre son chemin au moment de la bifurcation et suivre instinctivement les fl èches au lieu de marquer un temps d’arrêt devant la porte, ce qui créé un décalage entre l’information écrite et le parcours physique dans le bâtiment au lieu de les mettre en relation (totem).

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 15

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

LISTE DE PICTOGRAMMES

J’ai choisi de composer tous les pictogrammes avec les pièces d’un ou plusieurs tangrams. Pour certains pictogrammes, s’il faut utiliser plusieurs tangram, les pièces gardent toutes leur éhelle relative.

Sur cette page: toilettes homme, femme, handicapé, ascenseur, ecsalier. Le dernier qui devait symboliser les sanitaires n’a pas été utilisé.

IDENTITE VISUELLE

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 16

Ce dernier pictogramme (disquette) n’a pas été utilisé car la disquette qui devait représenter la salle des archives fait référence à une technologie dépassée.

Sur cette page: administration, salle des archives, reprographie, direction, réseau, labo langue, son et vidéo, salle de td et de cours, salle de tp.

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 17

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

PANNEAU D’ACCUEIL DU HALLPANNEAU D’ACCUEIL DU HALL

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 18

PANNEAUX DIRECTIONNELS ENTRE ETAGES ( par escalier et par ascenseur)

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 19

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

PANNEAUX DIRECTIONNELS DANS LE MEME ETAGE ( unidirectionnels et bi-directionnels)

Bidirectonnel Unidirectionnel

PANNEAUX DES BUREAUX DES ENSEIGNANTS

PANNEAUX DES AUTRES SALLES ( cours, td, tp) à pictogramme

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 20

PANNEAUX D’AFFICHAGE TEMPORAIRE AUXETUDIANTS

PANNEAUX PICTOGRAMME

Tableau blanc avec feutre noir pour écrire librement des informations.Il est possible de poser des feuilles d’information grâce aux aimants dont la forme rappelle le tangram.

PANNEAUX SECONDAIRES ET D’ETAGE

TOTEM D’INFORMATION TEMPORAIRE

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 21

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

SUPPORT

DIMENSIONS DU PANNEAU HALL

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 22

TAILLE DES POLICES ET ESPACEMENTS DU PANNEAU DU HALL

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 23

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

DIMENSIONS DU PANNEAU ASCENSEUR

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 24

DIMENSIONS DU PANNEAU DIRECTIONNEL DES SALLES

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 25

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

DIMENSIONS DU PANNEAU DIRECTIONNEL DES SALLES ( police et

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 26

DIMENSIONS DU PANNEAU D’AFFICHAGE TEMPORAIRE AUX ETUDIANTS

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 27

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

DIMENSIONS DES PANNEAUX DE PORTE ET DU PANNEAU D’ETAGE

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 28

SYSTEME DE FIXATION DES PANNEAUX PERMANENTS

Choix des matériaux pour la fi nesse, Choix des matériaux pour la fi nesse, légèreté pour ne pas alourdir le décor par légèreté pour ne pas alourdir le décor par une certaine massivité, pour la souplesse une certaine massivité, pour la souplesse et facilité de remplacement, sans oublier le et facilité de remplacement, sans oublier le gain de place.Face : plaque unique en acrylique Face : plaque unique en acrylique transparentTiges en aluminium ( torsadées)Marquage : sérigraphie

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 29

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

SYSTEME DE FIXATION DES PANNEAUX AMOVIBLES

Choix des fi xations pour un attachement entre Choix des fi xations pour un attachement entre les murs bétonnés et le panneau léger : des tiges les murs bétonnés et le panneau léger : des tiges métalliques fi nes, pour une structure d’accrochage métalliques fi nes, pour une structure d’accrochage apparente ( donc assez brute) mais moderne. apparente ( donc assez brute) mais moderne. Les fi xations font partie intégrante de la charte Les fi xations font partie intégrante de la charte graphique géométrique.

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 30

ECHELLE COMPARATIVE DE TAILLES

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 31

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 32

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 33

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 34

PLANS DES ETAGES ET EMPLACEMENT DES PANNEAUX

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 35

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

QUELQUES RENDUS 3D DE PANNEAUX

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 36

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 37

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 38

QUELQUES MISES EN SITUATION PAR MONTAGE PHOTO

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 39

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 40

Fanny Dufour - IUP MTI - Janvier 2004 41

SIGNALETIQUE DE L’IUP MTI