Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires...

7
Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires L’e-administration au cœur de l’innovation territoriale 24 avril 2008

Transcript of Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires...

Page 1: Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.

Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires

L’e-administration au cœur de l’innovation territoriale

24 avril 2008

Page 2: Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.

L’e-administration au cœur de l’innovation territorialeQu’avons-nous compris?

70% des services proposés par l’administration française en 2007 peuvent être effectués en ligne, selon le 7ème rapport européen sur les services publics. Ce qui place la France au 10ème rang sur les 31 pays étudiés.

57% des internautes ont déjà effectué des démarches administratives ou fiscales par Internet, soit 4 millions de plus qu’en 2006, selon l'étude du CREDOC.

Page 3: Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.

L’e-administration au cœur de l’innovation territorialeQu’avons-nous compris?

L’attractivité d’un territoire est désormais évaluée à travers ce qu’il offre en ligne

Les Français sont de plus en plus exigeants sur la qualité des services publics accessibles en ligne.

L’e-administration est donc bien un moteur de l’innovation territoriale que les collectivités intègrent désormais dans un « Schéma stratégique de développement des services numériques »

Page 4: Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.

L’e-administration au cœur de l’innovation territorialeQu’avons-nous livré ?

Des services publics en ligne nationaux et locaux

L’offre « Service Public-Local » utilisée par plus de 1017 collectivités locales et administrations publiques

L’offre « Proximités » de géolocalisation des services publics locaux

L’offre « Mon enfant à l’école » qui rassemble les informations scolaires et administratives pour renseigner les parents

L’offre « e-senior » qui rassemble des informations et services utiles pour les personnes âgées

Les services publics en ligne se modernisent pour une meilleure personnalisation des réponses

Page 5: Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.

Carnet d’adresse

Agenda

Annuaire

Internet Catalogue

Publication

Messages, forum Moteur de recherche

Bureautique

Bibliothèque

L’e-administration au cœur de l’innovation territorialeQu’avons-nous livré ?

Des plateformes de services mutualisés

Les Espaces Numériques de Travail relient la communauté éducative, les parents et les élèves à travers 300 000 comptes ouverts

Les plateformes de services permettent de fournir des services à une ou plusieurs communautés d’acteurs, à travers des espaces numériques personnels sécurisés

Page 6: Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.

L’e-administration au cœur de l’innovation territorialeQu’avons-nous livré ?

Le premier réseau d’Espaces publics numériques

Le Réseau Cyber-base compte plus de 700 espaces et 1500 animateurs

L’accompagnement des usagers dans l’utilisation des nouveaux services est une clé de succès de l’e-administration, et ce, dans différents lieux

Page 7: Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.

L’e-administration au cœur de l’innovation territorialeOù allons nous ?

Vers des partenariats publics privés permettant la mutualisation des projets d’administration électronique : plateforme e-Bourgogne, Aditu, etc.

Vers des logiques d’innovation et d’anticipation pour construire les services publics numériques de demain : web 2.0, SIG

Vers une capitalisation des expériences menées dans le domaine de la dématérialisation et de l’e-administration : Achat-public.com, Fast, Keynectis,

Les collectivités locales sont désormais les « entrepreneurs de l’innovation » pour accélérer la modernisation de l’administration et construire des services novateurs répondant aux besoins des « Générations Internet ».