SEQUENCE 4 « FICHE CULTURE » : Théâtre, Antigone ou la ...

2
Antigone devant le corps de Polynice, huile sur toile de Nikiforos Lytras, 1865, Pinacothèque nationale d'Athènes SEQUENCE 4 « FICHE CULTURE » : Théâtre, Antigone ou la fatalité tragique. (3° M. Casanova) Compléter la fiche suivante 1. Aux sources de l’œuvre : l’Antigone de Sophocle. Sophocle est avec Eschyle et Euripide, l’un des trois grands tragiques grecs. Il est né à à ……………………….. en 495 av. J.-C. et il est mort en ……………. av. J.-C. Sophocle est l'auteur de cent vingt-deux pièces dont une centaine de tragédies. Seules huit nous sont parvenues. Cité comme modèle de la tragédie par A....................., notamment pour l'usage qu'il fait du chœur et pour sa pièce Œdipe roi, il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies et n'y figure jamais dernier. Son théâtre met en scène des héros, souvent solitaires, voire rejetés (Ajax, Antigone, Œdipe, Électre), et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique. 2. Antigone et le mythe d’Œdipe L’oracle de Delphes avait prédit à l’infortuLaïos, roi de Thèbes, une tragique destinée : il mourrait de la main de son fils …………………….. qui épouserait ensuite sa ………………... . Quand son enfant naquit, Laïos l’abandonna sur le Mont Cithéron. Recueilli et élevé par Polybe, roi de Corinthe, Œdipe apprenait quelques années plus tard de l’oracle de Delphes la terrible prédiction. Atterré, il décida de fuir ceux qu’il prenait pour ses parents sans savoir qu’il courait en fait au devant de son destin. En cours de route, Œdipe se querella avec un voyageur qu’il tua, c’était son père Laïos. Œdipe arriva alors aux portes de Thèbes, ville menacée par le …………………………. , monstre terrifiant qui dévorait tous ceux qui ne pouvaient résoudre ses énigmes. Œdipe en débarrassa la cité et, pour le remercier, les citoyens le prirent pour roi. C’est ainsi qu’il épousa la veuve du roi défunt, ………………………………, sa mère. Quatre enfants naquirent de cette union : deux fils, E…………………… et P……………………. , et deux filles, Antigone* et I……………………... .

Transcript of SEQUENCE 4 « FICHE CULTURE » : Théâtre, Antigone ou la ...

Page 1: SEQUENCE 4 « FICHE CULTURE » : Théâtre, Antigone ou la ...

Antigone devant le corps de Polynice, huile sur toile de Nikiforos Lytras, 1865, Pinacothèque nationale d'Athènes

SEQUENCE 4 « FICHE CULTURE » : Théâtre, Antigone ou la fatalité tragique. (3° M. Casanova)

Compléter la fiche suivante

1. Aux sources de l’œuvre : l’Antigone de Sophocle. Sophocle est avec Eschyle et Euripide, l’un des trois grands tragiques grecs. Il est né à à ……………………….. en 495 av. J.-C. et il est mort en ……………. av. J.-C. Sophocle est l'auteur de cent vingt-deux pièces dont une centaine de tragédies. Seules huit nous sont parvenues. Cité comme modèle de la tragédie par A....................., notamment pour l'usage qu'il fait du chœur et pour sa pièce Œdipe roi, il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies et n'y figure jamais dernier. Son théâtre met en scène des héros, souvent solitaires, voire rejetés (Ajax, Antigone, Œdipe, Électre), et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique.

2. Antigone et le mythe d’Œdipe

L’oracle de Delphes avait prédit à l’infortuné Laïos, roi de Thèbes, une tragique destinée : il mourrait de la main de son fils …………………….. qui épouserait ensuite sa ………………... . Quand son enfant naquit, Laïos l’abandonna sur le Mont Cithéron. Recueilli et élevé par Polybe, roi de Corinthe, Œdipe apprenait quelques années plus tard de l’oracle de Delphes la terrible prédiction. Atterré, il décida de fuir ceux qu’il prenait pour

ses parents sans savoir qu’il courait en fait au devant de son destin. En cours de route, Œdipe se querella avec un voyageur qu’il tua, c’était son père Laïos. Œdipe arriva alors aux portes de Thèbes, ville menacée par le …………………………., monstre terrifiant qui dévorait tous ceux qui ne pouvaient résoudre ses énigmes. Œdipe en débarrassa la cité et, pour le remercier, les citoyens le prirent pour roi. C’est ainsi qu’il épousa la veuve du roi défunt, ………………………………, sa mère. Quatre enfants naquirent de cette union : deux fils, E…………………… et P……………………. , et deux filles, Antigone* et I……………………... .

Page 2: SEQUENCE 4 « FICHE CULTURE » : Théâtre, Antigone ou la ...

Antigone, affiche de 2015

Ayant appris l’horrible vérité de la bouche du devin aveugle T………………………….., Œdipe se creva les yeux et Jocaste se donnait la mort. Œdipe quitta Thèbes et erra guidé par Antigone tandis que ses deux fils proclamèrent leur droit au trône et décidèrent de régner chacun à leur tour pendant une année. Mais les deux frères finirent par s’entre-tuer et à leur mort. C………………., frère de Jocaste, pris alors le pouvoir. A Etéocle qui avait combattu pour défendre la cité contre les assaillants, il ordonna des funérailles grandioses tandis que le corps de Polynice, parce que celui-ci avait assiégé la ville, fut abandonné sans sépulture aux chacals et aux oiseaux de proie. Antigone, fiancée à H………………………, fils de Créon, décide braver les ordres de son oncle et d’enterrer selon les rites, le corps de son frère Polynice. *Antigone signifie littéralement en grec « contre la descendance ».

3. L’Antigone de Jean Anouilh (1944)

Jean Anouilh est un écrivain français, né le ……………………………………… à Bordeaux (Gironde) et mort le …………………………………………….. à Lausanne (Suisse). Il est le fils de François Anouilh, tailleur et Marie-Magdeleine Soulue, professeur de piano. C'est en 1923 au lycée Chaptal que Jean Anouilh se découvre une passion pour le théâtre. Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone (……………….), réécriture moderne de la pièce de S………………………. . C'est en pleine Occupation allemande, le ………………………………… 1944, qu'Anouilh fait jouer Antigone au …………………..................................... dans une mise en scène, un décor et des costumes d'André Barsacq. Faut-il accorder une portée politique à Antigone ? Il est impossible de répondre objectivement à cette question. Jouée sous l’O………………………………… et au lendemain de la Libération, la pièce fut l’objet de nombreux articles très critiques parus dans la presse. Les uns y virent une apologie du gouvernement de Vichy : « Il faut pourtant qu’il y en ait qui mènent la barque … » (Créon), les autres, au contraire, associèrent le personnage d’Antigone, par son opposition au pouvoir tyrannique de Créon, au combat de la Résistance française. Anouilh se serait exprimé en ces termes : « L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai

réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre ». Quoi qu’il en soit, si la tragédie de Sophocle renvoyait au sacré, celle d’Anouilh interroge le spectateur sur le sens de l’existence, la fragilité et la solitude de l’être face à l’absurdité de la vie. Ce qu’Antigone veut préserver, c’est la magie de l’enfance, la possibilité de croire que les choses sont belles, bonnes et durables. Elle ne veut ni attendre ni transiger, il lui faut l’absolu : « Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d’un petit morceau si j’ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd’hui et que cela soit aussi beau que quand j’étais petite – ou mourir » (Anouilh, Antigone, p. 95).

Pcasanova2021