Show must go on Antigone 2010

9
Show must go on, Antigone d’Aurélien Delsaux, librement adapté de Sophocle Tragédie pour un cirque en ruines.

description

dossier de presentation

Transcript of Show must go on Antigone 2010

Page 1: Show must go on Antigone 2010

Show must go on, Antigone

d’Aurélien Delsaux, librement adapté de Sophocle

Tragédie pour un cirque en ruines.

Page 2: Show must go on Antigone 2010

Show must go on, Antigone

Bienvenue au Labdacide Circus ! L’équilibriste Antigone y défie son oncle Créon, dompteur de lions, sous les yeux de l’Auguste Auguste et du Clown Blanc Léon.

Compagnie de l’Arbre - 511, chemin du Pavé - 38260 OrnacieuxSIREN : 494 079 429 – APE : 9001 Z Arts du spectacle vivantLicences d’entrepreneur du spectacle : 2-1018832 et 3-1018833

Page 3: Show must go on Antigone 2010

« Show must go on… »

Le spectacle continue, sans cesse. Sophocle continue à nous parler, à travers la très libre et pourtant fidèle adaptation d'Aurélien Delsaux. Cette lecture nous donne à voir et à entendre les très actuelles questions qui se posent à l'homme grec …comme aux Français de 2010. C'est un spectacle sur le monde du spectacle, et on n’a pas besoin de connaître la Grèce ni la littérature pour comprendre. Vous êtes, nous sommes habitués au spectacle. Et le texte, poétique, mais dépouillé des références aux dieux et aux légendes grecques, animé par un chœur de clowns qui fait le lien entre le public et la scène, entre en résonances avec notre spectaculaire quotidien : ces morts qu'on expose, ces familles sacrifiées, ces chefs qui promettent le bien commun, cette humanité qu'on désavoue.

Et c’est aussi l'humanité célébrée : des personnages qui se battent pour rester justes, des artistes osant la spectaculaire communion. Lors des représentations, à La Côte-Saint-André, Le Pont-de-Beauvoisin, La Tour-du-Pin, Les Abrets, quelques enfants, des collégiens, des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, ont vu, ont entendu, ont ri aussi, car le rire aussi appartient à la tragédie,

pris au jeu

Compagnie de l’Arbre - 511, chemin du Pavé - 38260 OrnacieuxSIREN : 494 079 429 – APE : 9001 Z Arts du spectacle vivantLicences d’entrepreneur du spectacle : 2-1018832 et 3-1018833

Page 4: Show must go on Antigone 2010

Un Spectacle d’Art pour Tous

Dans son avertissement au lecteur, Aurélien Delsaux évoque la problématique qui lui est chère : « celle de l’image-monde, omniprésente et mortifère, au cœur du divertissement permanent ». Cependant, à aucun moment, la pièce ne tombe dans un discours compliqué : si le théâtre est véritablement un art de l’incarnation, le discours se fait actes et images. La pièce est d’abord visuelle, elle s’adresse à l’imaginaire et aux émotions du public.

Ainsi l’image est elle-même démultipliée grâce à un petit théâtron qui évoque vite ces petits écrans où nous découvrons tous les maux du monde, et renvoie au public, poétisée, une réalité qu’il ne connaît que trop bien.

Ainsi la ruine du cirque est matérialisée sur scène par le chaos qui gagne le décor. Pas de métaphore à interpréter : la perception du chaos par les spectateurs est immédiate.

Ainsi, le célèbre chant du chœur à la gloire de l’homme acquiert une dimension nouvelle, à notre époque où un certain discours écologiste jette l’opprobre sur l’humanité : ce sont des animaux qui prononcent cette célébration de l’homme, dans un jeu de marionnettes qui parlera autant aux enfants qu’aux adultes.

L’ambiguïté même de la tragédie est traduite dans le langage le plus simple et le plus accessible : le spectateur découvre sur le visage des clowns combien le sourire est proche des larmes. La fougue même des interprètes à jouer cette histoire de justice, de désir et de mort, est une invitation à l’espoir.

Compagnie de l’Arbre - 511, chemin du Pavé - 38260 OrnacieuxSIREN : 494 079 429 – APE : 9001 Z Arts du spectacle vivantLicences d’entrepreneur du spectacle : 2-1018832 et 3-1018833

Page 5: Show must go on Antigone 2010

Note d’intention

Extraits de l’avertissement au lecteur de Show must go on, Antigone, par Aurélien Delsaux :

«Show must go on, Antigone n’est en aucun cas une traduction de l’Antigone de Sophocle. D’ailleurs je ne sais pas le grec – l’ancien pas plus que le moderne. Simplement, l’envie nous étant venue de jouer la pièce de Sophocle, je n’ai trouvé aucune traduction qui me satisfasse. Quelques modifications ici et là auraient pu suffire – mais le problème était autre, et le défaut venait de mes intentions de metteur en scène, non des traducteurs : nous voulions un texte à l’aspect neuf et populaire, qu’il avait sans doute à l’origine ou qu’il n’avait pas, peu importe.

« … il s’agissait de faire chanter le texte, de n’avoir pas peur d’aller même jusqu’à quelques jeux de mots. Ainsi pourrait-on mieux entendre le chœur, mais aussi les personnages chanter leur désaccord, leur révolte, leur plainte et leur amour – toutes leurs hymnes. »

« … ne souhaitant ni toges pour costumes, ni décor de colonnes doriques, et pour restituer la possibilité aujourd’hui d’une communauté où loi du sang et loi commune pouvaient se confondre à moitié et se concurrencer tout à fait (et douloureusement !), je songeai au cirque.

Dès lors, je devais transformer les personnages ; chœur et coryphée seraient un couple de clowns poètes, Créon un dompteur de lions, Antigone une équilibriste.

Dès lors itou, le conflit entre les cités devenait non guerre, mais concurrence féroce entre deux cirques, entre deux types de spectacle ; le corps de Polynice laissé hors de terre devait faire pourrir non les oiseaux charognards offerts en sacrifice aux dieux (que j’effaçais pour leur préférer les forces que les Anciens leur faisaient représenter : désir, violence, bonheur, etc.), mais le regard des spectateurs : la mort est ce qu’on ne doit pas voir, et que la société du spectacle cache en en faisant monstration permanente, voilà la règle qui mettrait profondément en butte mon Antigone au postmoderne Créon… »

Compagnie de l’Arbre - 511, chemin du Pavé - 38260 OrnacieuxSIREN : 494 079 429 – APE : 9001 Z Arts du spectacle vivantLicences d’entrepreneur du spectacle : 2-1018832 et 3-1018833

Page 6: Show must go on Antigone 2010

Distribution

ANTIGONE, équilibriste : Anna Bonnin

ISMENE, contorsionniste : Anne-Claire Guillon

CREON, dompteur de lions et d’autres fauves : Jean-Louis Guillon

HEMON, jongleur et cracheur de feu, fils de Créon, fiancé d’Antigone : Grégoire Amand

LEON LE CLOWN BLANC, clown : Blandine Hermil

L’AUGUSTE AUGUSTE, clown : Jeanne Guillon

LE GARDIEN, monocycliste : Aurélien Delsaux

TIRESIAS, voyant aveugle : Jean-Baptiste Brochier

Fiche technique

Titre : Show must go on, Antigone

Temps : 1h45

Espace scénique : 5m (longueur) x 7m (profondeur) est un minimum.

Décor apporté par nous : 5 bâtons de bambou, 1 bidon, 1 palette, 3 poutres, 2 chaises, 1 théâtron

Accessoires : tous les accessoires sont fournis par la compagnie.

Lumières : veuillez préciser le matériel dont vous disposez. A défaut, nous fournirons notre matériel : 2 pieds à 3 spots qui fonctionnent sur une prise secteur, rallonges, multiprise, table de réglages.

Son : pas de matériel requis.

Montage/démontage : prévoir 1h avant et 1h après la représentation.

Compagnie de l’Arbre - 511, chemin du Pavé - 38260 OrnacieuxSIREN : 494 079 429 – APE : 9001 Z Arts du spectacle vivantLicences d’entrepreneur du spectacle : 2-1018832 et 3-1018833

Page 7: Show must go on Antigone 2010

L’auteur – metteur en scène

Aurélien Delsaux,

Directeur artistique ,

Auteur, metteur en scène, comédien

Né en 1981, ses études littéraires l’ont mené de La Tour du Pin (collège Le Calloud) à Grenoble (lycée Champollion) et Paris (khâgne au lycée Louis-le-Grand, Paris-IV-Sorbonne).

Dans le cadre de sa maîtrise de lettres, il a écrit sur « Camus et le soleil », et « L’Ecriture du sel chez Bernanos et Camus ». Dans Littérature et politique en France au XXe siècle (éditions Ellipses), sous la direction de Guillaume Zorgbibe, il a rédigé les articles sur Camus, Bernanos, Guillevic, Aragon, Malraux.

Adolescent, il s'initie aux langues et cultures allemande et russe. Des voyages, des rencontres interculturelles jalonnent son parcours. En 1999 il participe à La Haye, avec une délégation de l’Ecole de la paix (Grenoble), à la défense des Communautés de Paix en Colombie. Cette même année et la suivante, il participe aux Journées magiques de l’Atelier imaginaire de Guy Rouquet. En 2001 il participe au Liban à l’animation d’un camp pour des enfants défavorisés avec l’association ASMAE. En 2002, moniteur et formateur en Algérie aux côtés de l’association M’Barek Aït Menguellet, il découvre Alger et la Grande Kabylie. En 2005, il organise la venue de jeunes Algériens en France pour monter un spectacle. En 2006, à Thonon-les-Bains, il va à la rencontre de la communauté gitane.

Aujourd’hui en Isère, il mène de front l’enseignement en collèges et lycées généraux ou professionnels, sillonnant les routes départementales de Morestel à Annonay, la direction artistique de l’Arbre dont il est le metteur en scène, et la poursuite de son œuvre littéraire et plastique.

De 2006 à 2009, il a mené des ateliers théâtre au lycée Elie Cartan de La Tour du Pin et au lycée Hector Berlioz de La Côte Saint André ; il a mis en espace des extraits du Prince Igor de Borodine lors du Festival Berlioz en 2008.

Il a publié La Révolte du Purgatoire Twenty aux Editions de l’Âne-Alphabet. Membre de la maison des Artistes et de la SACD, il tient également sur internet un blog poétique.

Mise en scène de pièces dont il est l’auteur, - pour divers groupes: 1999 : Yoshua et Yékéhanan (pour les Doudoués) 2002 : Don Quichotte (pour Rêv’Ayez!) 2003 : Trois soirées au bord de l’eau avec Monsieur Çavaçava (pour Rêv’Ayez!) 2005 : Ce que vit Tomas (pour Croq’la Vie) 2005 : La Révolte du Purgatoire Twenty (pour Re’création) 2005 : Le Jour où la mer s’est retirée (synopsis pour une création collective de Rêv’Ayez!) 2005 : ici-bas Byzance (pour Rêv’Ayez!) 2007 : Madame Çavaçava superstar (pour Croq’la Vie) - pour la Compagnie de l’Arbre 2008 : Mimi-Ta (collaboration avec Re’création) 2009 : Show must go on, Antigone 2009 : Les Gzoulis (avec Eliane Charles, en collaboration avec Re’création)

Compagnie de l’Arbre - 511, chemin du Pavé - 38260 OrnacieuxSIREN : 494 079 429 – APE : 9001 Z Arts du spectacle vivantLicences d’entrepreneur du spectacle : 2-1018832 et 3-1018833

Page 8: Show must go on Antigone 2010

Mise en scène d’autres auteurs, adaptations, montages : - pour la Compagnie de l'Arbre2007 : Le Malade imaginaire, d’après Molière 2008 : Roméo et Juliette, d’après Shakespeare 2008 : Babouchka, d’après Afanassiev 2008 : Baudelaire Blasphème, d’après Baudelaire et le procès des Fleurs du Mal 2009 : La Conférence des oiseaux, d’après Attar 2009 : Gourmandises !, d’après Pline le Jeune, Rabelais, Molière, Proust, Ponge 2010 : Les Justes, de Camus Interprétation :

Il est Judas lors d’une lecture de L’Evangile selon Pilate d’Eric-Emmanuel Schmitt à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm en 2003.

Pour Rêv’Ayez! il joue le pharmacien dans Knock, Jean dans Rhinocéros, ainsi que le Bouffon dans ici-bas Byzance.

Pour la Compagnie de l’Arbre il joue Béralde dans Le Malade imaginaire, le Gardien dans Show must go on, Antigone ; il est Sapienno Zazou, « singe sage », dans Mimi-ta ; il manipule et prête sa voix à Migli le Scoubi dans Les Gzoulis ; en duo avec Jeanne Guillon il interprète Gourmandises ! et sera Stepan dans Les Justes.

La compagnie

La Compagnie de L’ARBRE – théâtre d’art pour tous, a été créée en décembre 2006 par Aurélien Delsaux et Jeanne Guillon. Elle se déploie et croît à partir de cinq solides branches :

L’ARBRE est acteur de beauté, par la rencontre créative des arts de l’écriture, des arts plastiques, de la musique et des arts de la scène.

Acteur de rencontres, L’ARBRE entend participer à la renaissance d’un espace culturel euro-méditerranéen.

Acteur de proximité, L’ARBRE croît quand l’art est pour tous, et que nul ne s’en sent exclu.

Acteur de demain L’ARBRE veut préserver avec l’art les autres biens communs de l’humanité et s’engage à une gestion responsable.

Acteur de paix, L’ARBRE est un lieu actif d’éducation à la paix.

Créations

2006: Mimi-Ta (spectacle jeune public), d’A.Delsaux, avec l’atelier Re’création 2008: Babouchka, d’A.Delsaux, d’après Afanassiev 2008: Baudelaire Blasphème!, d’A.Delsaux, d’après le procès des Fleurs du Mal 2008: Show must go on, Antigone, d’A.Delsaux, librement inspiré de Sophocle 2009: Les Gzoulis (spectacle jeune public), d’A.Delsaux et E.Charles, avec Re’création 2010 : Les Justes, d’Albert Camus

Ateliers

2007: Le Malade imaginaire d’ap. Molière, avec des élèves du lycée Elie Cartan de La Tour-du-Pin

2007-2008: Roméo et Juliette d’ap. Shakespeare, avec des élèves du lycée Elie Cartan de La Tour-du-Pin

2009: La Conférence des oiseaux d’ap. Attar, avec des élèves du lycée Hector Berlioz de La Côte-St-André

Compagnie de l’Arbre - 511, chemin du Pavé - 38260 OrnacieuxSIREN : 494 079 429 – APE : 9001 Z Arts du spectacle vivantLicences d’entrepreneur du spectacle : 2-1018832 et 3-1018833

Page 9: Show must go on Antigone 2010

Nous contacter

L’Arbre – Théâtre d’art pour tous

511 chemin du Pavé

38 260 Ornacieux

tel : 04 74 54 38 44

courriel : [email protected]

site web : http//:l-arbre.fr

Crédit photos : Yves Dal Bello, Eliane Charles, Jean-Louis Guillon

Compagnie de l’Arbre - 511, chemin du Pavé - 38260 OrnacieuxSIREN : 494 079 429 – APE : 9001 Z Arts du spectacle vivantLicences d’entrepreneur du spectacle : 2-1018832 et 3-1018833