Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre...

13
www.sursock.museum PROGRAMME DU MUSéE SURSOCK SEPTEMBRE – NOVEMBRE 2016 Le mois d’octobre marque le premier anniver- saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours de laquelle nous avons accueilli 67 000 visiteurs, et organisé 41 conférences, 24 ateliers et neuf expositions avec des artistes locaux et internationaux. Notre programme continue de se développer et de se diversifier, toujours dans le but de soute- nir la production artistique locale, d’offrir une plate-forme de rencontre avec l’art et de partage d’idées, mais aussi d’informer et de stimuler le public de façon nouvelles et inattendues. Nous souhaitons avoir de vos nouvelles. Partagez votre expérience au Musée Sursock en écrivant ou dessinant sur la page suivante. Vous pouvez détacher cette page du guide du programme et la laisser à la réception.

Transcript of Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre...

Page 1: Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre marque le premier anniver-saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours

1www.sursock.museum

Programme du Musée sursockSeptembre – novembre 2016

Le mois d’octobre marque le premier anniver-saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours de laquelle nous avons accueilli 67 000 visiteurs, et organisé 41 conférences, 24 ateliers et neuf expositions avec des artistes locaux et internationaux.

Notre programme continue de se développer et de se diversifier, toujours dans le but de soute-nir la production artistique locale, d’offrir une plate-forme de rencontre avec l’art et de partage d’idées, mais aussi d’informer et de stimuler le public de façon nouvelles et inattendues.

Nous souhaitons avoir de vos nouvelles. Partagez votre expérience au Musée Sursock en écrivant ou dessinant sur la page suivante. Vous pouvez détacher cette page du guide du programme et la laisser à la réception.

Page 2: Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre marque le premier anniver-saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours

3

Mind the gap

Le Musée Nicolas Ibrahim sursock est un musée d’art moderne et contemporain qui a ouvert ses portes en 1961. situé au centre de Beyrouth, ce musée a pour mission de collecter, de préserver et d’exposer l’art local et international.À travers nos collections, nos archives, nos expositions et notre programmation culturelle, nous visons à étoffer les connaissances concernant les pratiques artistiques dans la région et à explorer les œuvres qui reflètent notre époque contemporaine. Notre objectif consiste à encourager la production artistique locale, à fournir un lieu de rencontre, de partage d’idées et d’expérimentation artistique, et à informer ainsi qu’à défier différents publics d’une manière nouvelle et inattendue.

Expositions 2

programmEs culturEls

Visites guidées 8

ConférenCes 10

disCussions 11

AteLiers 14

ProjeCtions de fiLms 16

jeune PubLiC 17

calEndriEr 19

Détail de

Joana Hadjithomas et Khalil Joreigeunconformities (discordances), 2016

Tirages photographiques, dessins, textesoeuvre produite par la sharjah Art Foundation

et le Musée sursock

Page 3: Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre marque le premier anniver-saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours

4 5

Expositionset si on parlait du temps ? art et Écologie en période de crise (Let’s Talk about the Weather: art and ecology in a Time of Crisis)Commissaires d’exposition : nataša Petrešin-bachelez et nora razian14 juillet – 24 octobre 2016special exhibitions Hall, niveau -2

Au cours des cent dernières années, l’être hu-main a radicalement changé l’environnement naturel à travers l’industrialisation, l’agriculture intensive, l’urbanisation rapide et le développe-ment des combustibles.

Dans une ère de changement climatique pla-nétaire, comment ces transformations chan-geront-elles la façon dont nous vivons nos vies ? Comment pouvons-nous comprendre le changement climatique à travers un point de vue historique et culturel ? Comment pouvons- nous imaginer une alternative pour un futur plus équitable ?

Et si on parlait du temps ? Art et Écologie en période de crise rassemble 17 artistes locaux et internationaux qui présentent leurs nouvelles oeuvres concernant le changement climatique et le désastre écologique.

Parmi les artistes : Marwa Arsanios en col-laboration avec Samer Frangie, Sammy Baloji, Ursula Biemann et Paulo Tavares, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Jessika Khazrik ou la Société des Faux Témoins, Adrian Lahoud, Emeric Lhuisset, Nicholas Mangan, Sophia Al Maria, Pedro Neves Marques, Marko Peljhan, Claire Pentecost, Monira Al Qadiri, Marwan Rechmaoui, et Natascha Sadr Haghighian.

Une série spéciale de publications éditées par Ashkan Sepahvand en collaboration avec les commissaires seront produites conjoin-tement avec cette exposition, grâce aux contributions de Angela Anderson, Marwa Arsanios, Omar Berrada et Sarah Riggs, Ursula Biemann et Paulo Tavares, Ewen Chardronnet, Adib Dada, Forensic Architecture, Rania Ghosn (Design Earth), Hamza Hamouchene, Razmig Keucheyan, Lara Khaldi, Jessika Khazrik, Kapwani Kiwanga, Adrian Lahoud, Bronwyn Lay, Erica Lee and Zoe Todd, Namik Mackic, Fadi Mansour, Sophia Al Mar ia, Achi l le Mbembe, Angela Melitopoulos, Pedro Neves Marques, El izabeth Povinel l i , Pel in Tan, Françoise Vergès, et Elisabeth von Samsonow.

#LTAW #artandecology #sursockmuseum

32e Salon d’automne17 novembre 2016 – 13 février 2017special exhibitions Hall, niveau -2

Le Musée Sursock est heureux de relancer le Salon d’Automne, un appel ouvert de candida-ture à une exposition d’art visuel présentant des œuvres récentes réalisées au Liban.

Rendez-vous régulier du Musée Sursock depuis son ouverture en 1961, le Salon d’Automne a soutenu de nouveaux artistes au cours des cin-quante dernières années, leur offrant une plate-forme pour présenter leurs œuvres – parfois pour la première fois – et exposant les œuvres d’artistes bien établis, devenus des acteurs im-portants du monde de l’art aujourd’hui.

Présentant une sélection d’œuvres récentes pro-duites au Liban aussi bien par de nouveaux ar-tistes que par des artistes bien établis, cette édi-tion du Salon d’Automne exposera des tableaux, de la photographie, des images en mouvement, et des installations, entre autres supports. Les

œuvres seront sélectionnées pour l’exposition par un jury externe, composé d’importantes fi-gures du monde de l’art et de la culture. La liste complète des artistes participants sera annoncée en octobre 2016.

Trois prix seront attribués aux œuvres les plus remarquables. Le Musée Sursock attribuera deux prix : le Prix du Musée Sursock et le Prix du Jeune Artiste, généreusement offert par Mme Hind Sinno. Les visiteurs du Musée pourront aussi voter pour leur oeuvre préférée dans l’ex-position, à qui sera attribué le Prix du Public.

Le Salon d’Automne a lieu tous les deux ans. Actuellement dans sa 32e édition, il s’agit du premier Salon depuis la réouverture du musée en octobre 2015. La prochaine édition sera en 2018.

#32salondautomne #sursockmuseum

marwan rechmaouiWaste (gaspillage), 2016Installation sculpturale de 4 cubes fabriqués à partir de bouteilles et bouchons en plastique, canettes en aluminium, pneus en caoutchouc, et carton ondulé; socle en acier inoxydableAvec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Galerie sfeir-semler (Beyrouth et Hambourg)Production : Musée sursock© Nabû Productions

32nd Salon d’Automne

AN OPEN CALL EXHIBITION معرض مفتوح

17 November 2016 - 13 February 2017١٧ تشرين الثاني ٢٠١٦ − ١٣ شباط ٢٠١٧

معرض الخريف الـ٣٢

Page 4: Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre marque le premier anniver-saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours

6 7

adelita Husni-Beyune Vague dans le puits (a Wave in the Well)20 octobre 2016 – 30 janvier 2017twin galleries, rez-de-chausséeIssue de la recherche et d’interactions profondes avec les autres, l’œuvre d’Adelita Husni-Bey ba-sée sur des processus questionne et révèle les structures législatives, pédagogiques, et écono-miques qui encadrent la vie quotidienne.Une Vague dans le puits présente des œuvres exis-tantes ainsi que de nouvelles œuvres réalisées en collaboration avec l’organisation dirigée par des jeunes NAHNOO et des membres du public.Produite lors d’un séjour d’un an à San Fransisco, la vidéo After the Finish Line explore les aspects psychologiques et physiques de la culture de la concurrence.L’installation vidéo Ard s’intéresse à la rencontre souvent tendue et inégale entre les plans de réaménagement et les résidents locaux, dans ce cas dans les quartiers de Gezirat al-Qursaya et de Ramlet Boulaq au Caire.

Adelita Husni-Bey est une enseignante et ar-tiste basée à New York. Elle réalise des ateliers ainsi que des films portant sur et autour des espaces urbains et les complexités de la col-lectivité. Elle a participé entre autres exposi-tions de groupe à Undiscovered Worlds, le New York High Line, 2015; Really Useful Knowledge, Musée Reina Sofia, 2014; Utopia for Sale?, Musée MAXXI, 2014; et Playing Truant, Gasworks, 2012. Elle a récemment produit un film avec un groupe de jeunes athlètes à la Fondation Kadist à San Francisco dans le cadre de l’ex-position solo Movement Break, et travaille ac-tuellement sur un projet nominé au Visible Prize, intitulé «Convention on the Use of Space», un document juridique rédigé publiquement sur les biens communs et la répartition de l’espace dans les villes. Elle a obtenu la bourse de la Fondation Graham en 2016 et elle est membre du programme d’étude indépendant du Whitney Museum 2012.

#adelitahusnibey #awaveinthewell #sursockmuseum

adelita Husni-Bey After the finish Line, 20154k video, couleur, son, 12:39 minutes, en anglaisAvec l’aimable autorisation de l’artiste et Laveronica arte contempo-ranea

Felix BonfilsLe sphinx, giza, egypte, Vers 1880-95Tirage albuminé, Album Mansell, 24 x 30 cmcollection Fouad debbas / Musée sursock

L’échelle humaine (The Human Scale)Photographies archéologiques de la Collection fouad debbas 20 octobre 2016 – 30 janvier 2017the fouad debbas Collection gallery, niveau 1

Ce que l’œil voit, la photographie tente de le restituer. Elle répond au désir commun de faire le tour du monde en «voyageant depuis son fau-teuil». Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les expéditions photographiques se multiplient en Egypte, dans un souci d’inventorier l’Orient.

Si l’on se contentait auparavant de reproduire sur place des croquis, on reconnaît à la photographie ses capacités à documenter, illustrer et décrire avec précision les monuments et leurs décors. La photographie devient un outil précieux pour les archéologues et les scientifiques.

Souvent, la monumentalité du lieu n’est rendue compte que grâce à la mise en scène d’un figurant. L’homme n’est là que pour servir d’échelle mais il peuple aussi ces images qui, autrement, seraient sans vie, figées dans un temps ancien, telles les ruines que l’on nous donne à voir.

Il est d’usage que les photographes aient recours aux mêmes assistants ou compagnons de voyage pour «peupler» leurs mises en scène savamment composées. La position des figurants est rare-ment laissée au hasard : ils sont, soit très visibles, debout adossés à une colonne, assis se tenant la tête, ou encore presque cachés, accroupi près d’un rocher ou jaillissant d’une zone d’ombre. Parfois, le photographe lui-même devient figu-rant. Sauriez-vous le reconnaître ?

#archeologicalsites #tfdc #sursockmuseum

Page 5: Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre marque le premier anniver-saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours

8 9

ali Cherriune taxonomie fallacieuse : la Vie d’objets morts (a taxonomy of Fallacies: the life of dead objects)13 mai – 16 septembre 2016twin galleries, rez-de-chaussée

Quelle histoire racontent les objets ? Comment d’anciens objets sont-ils liés aux cultures et va-leurs contemporaines ?

En utilisant des matériaux issus de fouilles archéologiques, de réserves naturelles, et de ventes aux enchères à travers le monde, ce nou-vel ensemble d’oeuvres par Ali Cherri soulève des questions pertinentes concernant la valeur que nous donnons aux artéfacts historiques, leur implication à créer des conflits, et notre impli-cation dans leur existence et leur disparition.

#alicherri #taxonomyoffallacies #sursockmuseum

Dans les nuages… (In the Clouds)une sélection de vues aériennes de la collection Fouad debbas13 mai – 19 septembre 2016the fouad debbas Collection gallery, niveau 1

Au cours de la première guerre mondiale, le re-cours à la photographie aérienne devient systé-matique dans le milieu militaire. Dans les pays du Levant, sous mandat français, c’est le 39e ré-giment d’aviation de l’Armée du Levant, basé à Rayak (Liban), qui assure un appui aérien pour contrôler certaines régions, élaborer des cartes géographiques, ou établir un réseau routier.

Plusieurs albums de la Collection Fouad Debbas rassemblent les trajets de vol effectués par les différentes escadrilles du 39e régiment dans les années 1920 et 1930. Les vues sont souvent les mêmes : il s’agit de localiser les ports, les villes et villages, les ponts et autres infrastructures, les châteaux et forteresses situés sur des tells inaccessibles, les sites archéologiques, ou bien de repérer le mouvement des Bédouins dans le désert de Syrie.

#aerialphotography #tfdc #sursockmuseum

Collection permanenteune sélection d’oeuvres de la Collection du musée sursockCollection galleries, niveaux 1 et 2

Répartie sur les deux étages supérieurs du Musée, la collection permanente trace l’histoire de l’art moderne libanais depuis la fin des années 1800 jusqu’au début des années 2000.

Acquises ou offertes au Musée Sursock suite à des expositions, les oeuvres de la collection rapportent aussi l’histoire du programme d’ex-position du Musée depuis son ouverture en 1961

– y compris le Salon d’Automne annuel – ainsi que l’évolution des pratiques artistiques au Liban.

Des portraits peints de Daoud Corm à l’abstrait géométrique de Saloua Raouda Choucair, l’éten-due et l’intensité de l’expo offrent une impor-tante vision sur l’art moderne libanais.

Les oeuvres exposées incluent le Portrait de Boutros Dagher de Khali l Saleeby (1907), Colloque d’Aref el Rayess (1966), Les amours et les jeux de Shafic Abboud (1979), et Le Mont Tamalpaïs d’Etel Adnan (1985).

#sursockmuseumcollection

Yvette achkarComposition en noir et rose, 1987Huile sur toile, 124 x 147 cmcollection du Musée sursock

Page 6: Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre marque le premier anniver-saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours

10 11

VisitEs guidéEsVisite guidée dans le ChoufAvec tony Chakarsamedi 17 septembre, de 10h à 20h dimanche 9 octobre, de 10h à 20h samedi 15 octobre, de 10h à 20hun bus partira du musée sursock à 10h en anglais et arabe30 000 LL par personnePlaces limitées, réservation obligatoire. Les billets peuvent être réservés sur notre site internet. Veuillez consulter notre site internet pour prévoir un budget pour les dépenses supplémentaires.

Dans le cadre de l’exposition Et si on parlait du temps ? cette visite dans le Chouf avec Tony Chakar passe en revue l’histoire ancienne et contemporaine de la région qui a joué un rôle déterminant dans l’édification du Liban contemporain. L’itinéraire de la journée com-prend : Beyrouth – Deir el Qamar – Beiteddine

– Maasser el Chouf – la Réserve des Cèdres – La Vallée de la Békaa – Chtaura – Beyrouth. Le déjeuner n’est pas inclus. Vous êtes conseillés d’emmener un chapeau et de l’écran solaire.

Tony Chakar est un architecte libanais, artiste et écrivain dont l’œuvre comprend de la littérature, de la philosophie et de la théorie. Son œuvre a été présentée dans de nombreuses expositions à l’échelle internationale, y compris à la 31ème Biennale de Sao Paulo. Chakar contribue à des magazines d’art et d’architecture, et enseigne l’histoire de l’art et de l’architecture à l’Acadé-mie Libanaise des Beaux-Arts–Université de Balamand.

et si on parlait du temps ?Visite avec la commissaire de l’expositionsamedi 15 octobre, de 16h30 à 17h30Point de rencontre : special exhibitions Hall, niveau -2en anglaisentrée libre

Joignez-vous à la commissaire de l’exposition Nora Razian pour une visite de l’exposition Et si on parlait du temps ? pour mieux comprendre les idées et les themes principaux qui sont explorés à travers les œuvres exposées.

Visite guidée de la collection permanentesamedi 15 octobre, 15h30 à 16h30 jeudi 24 novembre, 19h à 20hPoint de recontre : l’acceuil, rez-de-chausséeen arabeentrée libre Places limitées. Pas de reservation.

Cette visite guidée de la collection permanente du Musée Sursock permettra de mettre l’accent sur l’histoire de la collection ainsi que sur des oeuvres-clés de l’art moderne libanais.

Avec l’aimable autorisation de Tony chakar © Musée sursock

Page 7: Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre marque le premier anniver-saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours

12 13

conFérEncEsL’écho silencieux : L’archéologie, le passé obsolète et l’iconoclasmeEn partenariat avec studiocur/art Et l’unEscoLundi 19 septembre, de 11h à 18hAuditorium, niveau-2en anglais avec traduction simultanée en arabeentrée libre

Cette conférence internationale explore les no-tions d’iconoclasme par la destruction actuelle d’artefacts et de monuments au Moyen-Orient, ainsi que le rôle de l’archéologie dans l’art contemporain.

La conférence se tiendra dans le cadre de l’ex-position d’art contemporain The Silent Echo, qui ouvre ses portes au musée archéologique

de Baalbek le 17 Septembre et qui sera en cours jusqu’au 17 octobre 2016.

Qu’est-ce qui pousse les artistes et les archéolo-gues à «creuser» dans le passé contemporain; à étudier les méthodes archéologiques; et à réécrire et réinterpréter l’histoire ? Qu’est-ce qui pousse à dévoiler le mystère des objets silencieux à travers différents récits ? Pourquoi cette volonté d’in-tégrer ce passé obsolète dans la vie quotidienne, et de justifier son existence dans les musées ?

Parmi les intervenants : Assaad Seif, Luc Bachelot, Phillipe Charlier, Karina El Helou, Elena Sorokina, Nigel Tallis, Margaret van Ess, et Marc-Olivier Wahler.

danica dakic’La grande galerie, 2004c-Print, Aludibond, 100 x 129 cm© VG Bild-kunst, Bonn

discussionsDans le Feu du capitalisme : l’esclavage, le colonialisme et la nature à prix réduitfrançoise Vergèsavec le support du scac de l’ambassade de France au libanjeudi 22 septembre, de 19h à 20h30Auditorium, niveau-2en françaisentrée libre

Dans le cadre de la publication Elements for a World: FIRE, produite conjointement avec l’expo-sition Et si on parlait du temps ? Françoise Vergès, qui a contribué à la publication et qui est socio-logue, donne une conférence sur la relation entre le colonialisme, l’esclavage, et l’anthropocène.

Françoise Vergès est écrivaine et sociologue, ti-tulaire de la Chaire «Global South(s)» au Collège d’études mondiales à Paris, et ancienne prési-dente du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (France). Elle a écrit sur les pratiques vernaculaires des souvenirs, l’esclavage et les

ambiguïtés de l’abolitionnisme français, le co-lonialisme français républicain, la post-colonia-lité française, et la muséographie post-coloniale. Vergès collabore avec des cinéastes et des ar-tistes, et est l’auteur de nombreux documentaires. Commissaire indépendante, elle a notamment organisé au musée du Louvre, «L’esclave au Louvre» pour la Triennale de Paris 2012. Elle a également organisé des expositions pour le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage de Nantes. Son spectacle intitulé Bitter Sugar (Sucre Amère) s’est tenu au Palais de Tokyo en juin 2014.

alex mcleansite minier 6 syncrude au bord du lac mildred. Vue sud sur l’usine de valorisation du bitume avec des panaches de fumée et de poussière.Alberta, cA 140407-0519

Page 8: Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre marque le premier anniver-saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours

14 15

The Zero Waste Home (La maison à zéro déchet)bea johnson samedi 24 septembre, de 16h30 à 18hAuditorium, niveau-2en anglaisentrée libre

Dans le cadre de l’exposition Et si on parlait du temps ? Bea Johnson, auteure du livre Zero Waste Home (2013), parle de l’importance d’ap-pliquer ses 5 R dans l’ordre (Refuse, Reduce, Reuse, Recycle, Rot) (Déchets, Réduire, Réutiliser, Recycler, Pourriture) et dissipe les idées fausses au sujet du mode de vie à zéro déchet, prouvant qu’il peut être «branché» et conduire à d’impor-tants avantages pour la santé, et réaliser des économies de temps et d’argent. Son approche ramène un sujet gigantesque à une échelle gé-rable, ce qui rend le «Zéro Déchet» moins dé-courageant grâce à des solutions pratiques pour vivre simplement et réduire les déchets.

Bea Johnson est un gourou de la vie à zéro déchet. Son livre Zero Waste Home (traduit en 11 langues), a lancé un mouvement mondial et

inspire une communauté croissante qui appelle à vivre simplement et à prendre position contre les déchets inutiles. Johnson a participé à de nombreuses émissions télévisées et publications dans le monde entier, et est devenue la porte-pa-role du mode de vie à zéro déchet.

Discussions autour de l’art suisse : Simon CastetsEn partenariat avec l’ambassade suisse au libanavec le support de l’association philippe Jabrejeudi 6 octobre, de 19h à 20h30Auditorium, niveau-2en anglais entrée libre

Le commissaire Simon Castets parle de ses pro-jets, y compris du projet de recherche à long terme 89plus, lancé avec le commissaire et Directeur Artistique de la Serpentine Gallery, Hans Ulrich Obrist.

Simon Castets est directeur de l’Institut suisse/art contemporain. Il détient une maîtrise en études de conservation des musées de l’uni-versité de Columbia et une maîtrise en gestion de la culture délivrée par Sciences Po, Paris. En collaboration avec Hans Ulrich Obrist, il a co-fondé 89plus, un projet de recherche à long terme sur la génération qui a commencé en 1989. Parmi ses projets, l’organisation d’une exposition collective Champs Elysées, en collaboration avec Julie Boukobza et Nicola Trezzi (Palais de Tokyo, Paris, 2013) et l’exposition personnelle de Sarah Vavassori Ortmeyer (Federico, Milan, 2013). Il a publié des articles dans de nombreux catalogues et périodiques, y compris Mousse, PIN UP, Flash Art, et Kaléidoscope.

Discussion avec l’artiste Sammy Baloji jeudi 13 octobre, de 19h à 20h30Auditorium, niveau-2 en françaisentrée libre

L’artiste Sammy Baloji, dont l’œuvre fait partie de l’exposition Et si on parlait du temps ? parle de ses œuvres récentes, et de la relation entre l’exploitation des terres et celle des ouvriers, et de l’exploitation des images et des discours.

Sammy Baloji est un photographe de la République démocratique du Congo. Ses pho-tographies et vidéos explorent le patrimoine culturel, architectural et industriel de la ré-gion du Katanga du Congo. Afin de remettre en question les versions officielles de l’histoire co-loniale belge, il a fait de nombreuses recherches dans diverses archives de musées, y compris au Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren (Belgique) et à la Smithsonian Institution à Washington (États-Unis). En 2015, son œuvre a été exposée à la 56e Biennale de Venise All the World Futures (2015); au pavillon belge Personne et les autres; et à la 13e Biennale de Lyon La vie moderne.

© Michael clemens

Vue de l’exposition The St. Petersburg Paradox, 28 mai – 17 août, 2014, institut suisse, new YorkAvec l’aimable autorisation de l’Institut suisse

sammy Baloji raccord nº1, Cité de Kawama, 2012Tirage numérique à jet d’encre sur papier baryté, 80 x 239.45 cmAvec l’aimable autorisation de l’artiste et la Galerie Imane Farès

Page 9: Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre marque le premier anniver-saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours

16 17

atEliErsComposting 101 Avec Ziad Abi Chaker et Cedar environmental samedi 10 septembre, de 16h à 18h Point de rencontre : l’esplanade du muséeen arabe15 000 LL par personne Places limitées, réservation obligatoire. Les billets peuvent être réservés sur notre site internet.

Rejoignez-nous pour un atelier animé par l’ingé-nieur en environnement Ziad Abi Chaker pour apprendre une méthode simple qui vous permet de composter les déchets organiques chez vous. Réduisez vos déchets ménagers quotidiens en transformant vos résidus alimentaires, feuilles, papier, et autres matières en un engrais riche en éléments nutritifs.

Ziad Abi Chaker est un ingénieur multidisci-plinaire qui s’est spécialisé dans la construction d’installations de recyclage municipal au niveau communal, allant à l’encontre de la tendance favorable à la construction d’une usine de recy-clage centralisée. Au cours de ses recherches à l’université Rutgers à New Jersey, aux États-Unis, son équipe a mis au point une technologie qui permet d’accélérer le compostage des déchets organiques de manière inodore en vue de pro-duire des engrais de grande qualité.

Cultiver chez soi : Un atelier de jardinage urbain Avec monika fabian samedi 24 septembre, de 11h à 13h Point de rencontre : l’esplanade du muséeen anglais 15 000 LL par personne Places limitées, réservation obligatoire. Les billets peuvent être réservés sur notre site internet.

Dans le cadre de l’exposition Et si on parlait du temps ? cet atelier vous apprendra à cultiver des plantes médicinales chez vous. Vous pour-rez également emporter avec vous une plante après l’atelier.

Monika Fabian est professeur au département d’aménagement paysager et de gestion de l’éco-système à l’Université américaine de Beyrouth. Son travail vise à promouvoir l’utilisation d’es-pèces de plantes locales et méditerranéennes sur les toits verts et les jardins verticaux.

Kitty meets goatCompost bucketPrise le 5 mai, 2012Via Flickr

alan levinePlantes d’intérieurPrise le 13 mars, 2016Via Flickr

Page 10: Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre marque le premier anniver-saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours

18 19

proJEctions dE FilmsAuditorium, niveau-2 entrée libre

elements for a World: SKY (eléments pour un monde : CIeL)Lancement de publication et projection de filmsjeudi 29 septembre, de 19h à 21hen anglais

Dans le cadre du lancement de la publication Elements for a World: SKY, le court métrage de Pedro Neves Marques Where to Sit at the Dinner Table? (2013) sera projeté avec le film de Fabrizio Terranova Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival (2016) et le film de Susan Schuppli Can the Sun Lie (2014).

Containmentréalisé par Peter galison et rob moss, 2015Projection de filmVendredi 14 octobre, de 20h à 21h30en anglaisCouleur, 81 minutes

Peut-on désintégrer certaines des substances les plus meurtrières et les plus durables jamais produites ? Reliquat de la Guerre froide, des cen-taines de millions de gallons de boues radioac-tives couvrent de vastes terres radioactives. Les gouvernements dans le monde entier, cherchant désespérément à protéger les générations futures, ont commencé à imaginer la société dans 10 000 ans afin de créer des monuments qui laissent leur marque à travers le temps. Containment qui est en partie un essai d’observation filmé dans les usines d’armement, à Fukushima et sous terre,

– et en partie un roman graphique – se déroule entre un présent précaire et un avenir lointain et préoccupant, en explorant l’idée que sur des millénaires, rien ne reste en place.

Dans le cadre de l’exposition Et si on parlait du temps ?

Peter Galison est professeur Joseph Pellegrino d’histoire des sciences et de physique à l’Uni-versité Harvard.

Rob Moss est cinéaste, professeur et président du département des arts visuels et des études environnementales à l’Université Harvard.

JEunE puBlicDes amis imaginaires : atelier familial de surcyclageAvec junk munkez dimanche 11 septembre, de 11h à 13h samedi 8 octobre, de 11h à 13hWorkshop space, niveau-1 en ArabeÂges de 8 à 12 ans. Les enfants doivent être accompagnés. 10 000 LL par enfant. 5 000 LL par enfant supplémentaire.Places limitées, réservation obligatoire. Les billets peuvent être réservés sur notre site internet.

Créez votre propre ami imaginaire et amenez-le à la vie grâce à un atelier de surcyclage avec Junk Munkez. En utilisant des bouteilles de soda et d’eau jetées, cet atelier vous apprendra comment faire un croquis, couper, coller, peindre, illus-trer et assembler les éléments pour en faire des lampes de chevet qui veilleront sur vous alors que vous plongez dans un doux sommeil.

Junk Munkez est une initiative de surcyclage créée par la designer de produits Lea Kirdikian et l’animateur/illustrateur Xavier Baghdadi, qui se sont unis pour surmonter la crise des amoncel-lements de déchets grâce à des produits colorés, respectueux de l’environnement avec un sens de l’éthique environnementale.Fabrizio terranova

donna Haraway: story telling for earthly survival (Histoire d’une survie sur terre), 2016couleur, 85 minutesAvec l’aimable autorisation de l’artiste

peter galison and rob mossContainment, 2015couleur, 81 minutesAvec l’aimable autorisation des artistes

«b-max,» le héro de Junk munkez fait de trois canettes de boisson gazeuse et de deux bouteilles d’eauAvec l’aimable autorisation de Junk Munkez

Page 11: Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre marque le premier anniver-saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours

20 21

atelier familial sur le jardinage urbain Avec monika fabian dimanche 18 septembre, de 10h à 12h Point de rencontre : l’esplanade du muséeen anglais Âges de 6 à 12 ans. Les enfants doivent être accompagnés. 10 000 LL pour un enfant et un adulte. 5 000 LL par enfant supplémentaire.Places limitées, réservation requise. Les billets peuvent être réservés sur notre site internet.

Cet atelier vous apprendra ainsi qu’à votre en-fant comment construire des murs verts à partir de matériaux de la vie courante, qui peuvent être utilisés pour cultiver vos propres plantes

comestibles, légumes, et fleurs chez vous. Vous pourrez également emporter avec vous une plante après l’atelier.

Les activités de jardinage comprennent la plan-tation de graines, le compostage, et la création d’un petit jardin de plantes comestibles.

Monika Fabian est professeur au département d’aménagement paysager et de gestion de l’éco-système à l’Université américaine de Beyrouth. Son travail vise à promouvoir l’utilisation d’es-pèces de plantes locales et méditerranéennes sur les toits verts et les jardins verticaux.

marche et pique-nique à Horch BeyrouthAvec nAHnoo samedi 1 octobre, de 11h à 14hPoint de rencontre : l’entrée de Horch beyrouthen arabe entrée libre

Une promenade à Horch Beyrouth organisée par NAHNOO, une organisation dirigée par des jeunes, qui a œuvré pour la réouverture du parc. Programmée dans le cadre de l’exposition Et si on parlait du temps ? cette marche comprend l’observation d’arbres avec un expert résident ainsi qu’une discussion sur l’histoire et la situa-tion actuelle du parc. La journée se terminera par un pique-nique.

calEndriErSameDI 10 SePTemBre16h – 18h Ateliercomposting 101 Avec Ziad Abi chaker et cedar environmental

DImanCHe 11 SePTemBre11h – 13h Jeune publicdes amis imaginaires : atelier familial de surcyclageAvec Junk Munkez

SameDI 17 SePTemBre10h – 20h viSite guidéeVisite guidée dans le choufAvec Tony chakar

DImanCHe 18 SePTemBre10h – 12h Jeune publicatelier familial sur le jardinage urbainAvec Monika Fabian

LUnDI 19 SePTemBre11h – 18h conférencel’écho silencieux : l’archéologie, le passé obsolète et l’iconoclasme

JeUDI 22 SePTemBre19h – 20h30 conférencedans le Feu du capitalisme : l’esclavage, le colonialisme et la nature à prix réduitFrançoise Vergès

SameDI 24 SePTemBre11h – 13h Ateliercultiver chez soi : un atelier de jardinage urbainAvec Monika Fabian16h30 – 18h conférencethe Zero Waste Home (la maison à zéro déchet)Bea Johnson

JeUDI 29 SePTemBre19h – 21h proJection de filmElements for a World: sKYLancement de publication et projection de films

SameDI 1 oCToBre11h – 14h Jeune publicmarche et pique-nique à Horch BeyrouthAvec NAHNoo

JeUDI 6 oCToBre19h – 20h30 conférencediscussions autour de l’art suisse: simon castets

SameDI 8 oCToBre11h – 13h Jeune publicdes amis imaginaires : atelier familial de surcyclageAvec Junk Munkez

DImanCHe 9 oCToBre10h – 20h viSite guidéeVisite guidée dans le choufAvec Tony chakar

JeUDI 13 oCToBre19h – 20h30 conférencediscussion avec l’artiste sammy Baloji

VenDreDI 14 oCToBre20h – 21h30 proJection de filmprojection de film : Containment

SameDI 15 oCToBre10h – 20h viSite guidéeVisite guidée dans le choufAvec Tony chakar15h30 – 16h30 viSite guidéeVisite guidée de la collection permanente16h30 – 17h30 viSite guidéeEt si on parlait du temps ?Visite avec la commissaire de l’exposition

JeUDI 24 noVemBre19h – 20h viSite guidéeVisite guidée de la collection permanente

© sursock Museum

© NAHNoo

Page 12: Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre marque le premier anniver-saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours

22

BibliothèqueLa bibliothèque du Musée a pour vocation de collecter, préserver et rendre accessibles les ressources sur l’histoire de l’art local et régional. La bibliothèque renferme de nombreuses publications, périodiques et archives originaux qui documentent les pratiques artistiques modernes et contemporaines dans la région et au-delà, la rendant ainsi une référence précieuse pour les étudiants, universitaires, artistes et conservateurs.en outre, la bibliothèque offre des expositions temporaires et des programmes culturels. La bibliothèque veut contribuer à préserver les archives originales des galeries, des institutions culturelles et des artistes au Liban. organisées par une équipe de professionnels dévoués, ces archives seront accessibles au public et aux chercheurs.Ouverte tous les jours de 13h à 18h Nocturne les jeudis de 13h à 21h Fermée les mardis et les dimanches+961 (0)1 202 001 ext. 224

restoGéré par Joanna debbas, le resto offre une variété éclectique de plats méditerranéens à base d’ingrédients saisonniers d’une fraîcheur irréprochable. Le menu varié s’inspire de la cuisine du Liban, d’Italie et d’Iran : mezze traditionnel à notre façon, tarte fétiche à la tomate, falafel grillé et filet de boeuf nappé de sauce de grenade... dans un souci de soutenir les agriculteurs et les marchés locaux, tous les plats sont préparés à partir de produits locaux qui proviennent directement des producteurs.Ouvert tous les jours de 10h à 1h Fermé les mardis+961 (0)1 200 512

StoreLa boutique du Musée sursock est la destination idéale pour tous ceux qui cherchent une sélection complete et très particulière de livres d’art et de cadeaux contemporains. La boutique conserve des ouvrages stimulants se rapportant à l’art et aux pratiques artistiques, allant de textes critiques à la creation artistique sur mesure. on y trouve aussi une grande variété de souvenirs se rapportant à la collection et aux expositions du Musée. Fidèle à la mission du Musée, la boutique propose des livres intéressants et divertissants, des jeux et des outils éducatifs pour tout âge.Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30 Nocturne les jeudis de 12h à 21h Fermé les jeudis+961 (0)1 202 001 ext. 219

Page 13: Septembre – novembre 2016 - Sursock Museum...Septembre – novembre 2016 Le mois d’octobre marque le premier anniver-saire de la réouverture du Musée Sursock, année au cours

24 www.sursock.museum

Directionsrue de l’Archevêché grec orthodoxe, Achrafieh, beyrouth, LibanNous sommes situés à quarante mètres du haut de l’escalier saint Nicolas, du côté gauche, juste à quelques pas de la rue Gouraud, Gemmayze.

entrée et heures d’ouvertureOuvert tous les jours de 10h à 18h Nocturne les jeudis de 12h à 21h Fermé les mardisL’entrée au Musée sursock est gratuite.

Informations pratiquesLes galeries et services sont accessibles en fauteuil roulant.Prière de ne pas courir, parler fort ou déranger les autres visiteurs dans les galeries. Prière de ne pas toucher aux œuvres d’art exposées.Les sacs à main et les sacs à dos plus grands que 45 × 36 × 20 cm doivent être déposés au vestiaire.Il est permis de prendre des photographies dans les galeries à condition de ne pas utiliser le flash et pour usage personnel uniquement.Il est permis de manger et de boire dans l’esplanade du Musée et dans le restaurant, mais pas dans le Musée. Toute présence d’animaux est interdite dans l’enceinte du Musée.Prière de ne pas fumer dans le bâtiment.Les véhicules à roues y compris patins à roulettes, planches à roulettes, bicyclettes et scooters sont interdits dans l’enceinte du Musée. Prière de ne pas jeter ou lancer une balle ou tout autre objet sur l’esplanade du Musée.

Contact+ 961 (0)1 202 001 – [email protected]

Pour vous tenir au courant de nos prochaines expositions et programmes culturels, inscrivez-vous à notre bulletin d’informations sur le site www.sursock.museum

Vous voulez en savoir plus sur l’art contemporain, discuter avec les visiteurs et participer aux activités du Musée Sursock ? Vous pouvez rejoindre l’équipe des guides du Musée Sursock en envoyant un courriel à [email protected]

@sursockmuseum – #sursockmuseum