SEMESTRE MICHEL SERRES - ensci.com · Depuis quelques années, le sujet des transports par câble...

3
heSam université : www.hesam.eu SEMESTRE MICHEL SERRES SEPTEMBRE 2015 / FEVRIER 2016 Appel à candidatures Projet d’innovation « Intégration du transport par câble dans le paysage urbain » Avis aux étudiants des établissements de « heSam Université » et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de septembre 2015 à février 2016. Intitulé « Intégration du transport par câble dans le paysage urbain », ce projet est porté par le Conseil régional d’Ile de France en partenariat avec l’Unité d’aménagement durable. Plusieurs agglomérations étrangères ont choisi les transports par câble aérien pour répondre à leurs besoins de déplacements (Medellín, Caracas, Rio de Janeiro, New York, Alger, Constantine, Londres...). Ce mode de transport a montré depuis longtemps sa pertinence dans le champ des transports urbains, dans des contextes différents : franchissement, outil touristique, mode de transport à part entière. Depuis quelques années, le sujet des transports par câble en milieu urbain prend de l’ampleur en France avec notamment la prochaine inauguration du projet brestois et le projet en cours d’étude entre Créteil et Villeneuve St Georges en Ile-de-France, financé par la Région IDF et le Département du Val-de-Marne, piloté par le Syndicat de Transport d’Ile-de-France. Du point de vue urbain, ce mode de transport permet de reconnecter des territoires enclavés et de valoriser des fonciers délaissés. Il apparait également comme un possible outil de marketing urbain, valorisable et valorisant pour les territoires traversés au même titre que de grands équipements. Cependant, les acceptabilités sociale et urbaine constituent des freins forts au développement de ce mode en France alors que le transport par câble apparaît comme une solution intéressante et performante. « L'impact visuel constitue ainsi un élément déterminant des débats publics suscités par un projet de transport par câble en milieu urbain. Deux problématiques doivent être distinguées en la matière : l’impact lié à la perception visuelle, esthétique, des câbles, des pylônes, des cabines et des stations dans l'espace urbain, par nature très présents, puisque situés en hauteur. La recherche des solutions les plus adaptées aux enjeux

Transcript of SEMESTRE MICHEL SERRES - ensci.com · Depuis quelques années, le sujet des transports par câble...

heSam université : www.hesam.eu

SEMESTRE MICHEL SERRES SEPTEMBRE 2015 / FEVRIER 2016

Appel à candidatures Projet d’innovation « Intégration du transport par

câble dans le paysage urbain » Avis aux étudiants des établissements de « heSam Université » et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de septembre 2015 à février 2016. Intitulé « Intégration du transport par câble dans le paysage urbain », ce projet est porté par le Conseil régional d’Ile de France en partenariat avec l’Unité d’aménagement durable. Plusieurs agglomérations étrangères ont choisi les transports par câble aérien pour répondre à leurs besoins de déplacements (Medellín, Caracas, Rio de Janeiro, New York, Alger, Constantine, Londres...). Ce mode de transport a montré depuis longtemps sa pertinence dans le champ des transports urbains, dans des contextes différents : franchissement, outil touristique, mode de transport à part entière. Depuis quelques années, le sujet des transports par câble en milieu urbain prend de l’ampleur en France avec notamment la prochaine inauguration du projet brestois et le projet en cours d’étude entre Créteil et Villeneuve St Georges en Ile-de-France, financé par la Région IDF et le Département du Val-de-Marne, piloté par le Syndicat de Transport d’Ile-de-France. Du point de vue urbain, ce mode de transport permet de reconnecter des territoires enclavés et de valoriser des fonciers délaissés. Il apparait également comme un possible outil de marketing urbain, valorisable et valorisant pour les territoires traversés au même titre que de grands équipements. Cependant, les acceptabilités sociale et urbaine constituent des freins forts au développement de ce mode en France alors que le transport par câble apparaît comme une solution intéressante et performante. « L'impact visuel constitue ainsi un élément déterminant des débats publics suscités par un projet de transport par câble en milieu urbain. Deux problématiques doivent être distinguées en la matière :

-­‐ l’impact lié à la perception visuelle, esthétique, des câbles, des pylônes, des cabines et des stations dans l'espace urbain, par nature très présents, puisque situés en hauteur. La recherche des solutions les plus adaptées aux enjeux

identifiés dans ce domaine passe par un travail sur l'architecture des stations, des pylônes ou le design des cabines ;

-­‐ le sentiment d'intrusion ressenti par les riverains dont l'espace privé se retrouve dans le champ visuel des usagers du système de transport par câble, ce sentiment étant susceptible d'être associé à une qualité de vie altérée. »

Source STRMTG-CEREMA Transports par câbles aériens en milieu urbain et périurbain : quel domaine de pertinence en France ?

Les objectifs de l’Unité d’aménagement durable au sein du Centre Michel Serres En s’appuyant si possible sur des territoires réfléchissant à ce type de projet, la Région Ile-de-France souhaiterait étudier dans un cadre de réflexion ouvert les possibilités d’améliorer l’insertion urbaine, paysagère, fonctionnelle et environnementale des infrastructures des pylônes liées aux projets par câble aérien. L’objectif serait de développer une approche fonctionnelle, paysagère, de marketing urbain innovante autour de ces sujets afin de proposer des pistes de réflexion aux collectivités ainsi qu’aux acteurs de l’urbain et des transports. L’ambition de l’étude serait ainsi de favoriser les réflexions des acteurs locaux sur l’insertion des transports par câble dans les paysages urbains et naturels franciliens. Mots clefs : intégration, urbain, espaces publics, mobilité, paysage, fonctionnalité, innovation. De septembre 2015 à février 2016 Pour explorer ces domaines et apporter une réponse aux questions du Conseil régional d’Ile de France, le Centre Michel Serres recrute 12 étudiants pour un semestre Michel Serres qui se tiendra de septembre 2015 à février 2016. Les disciplines retenues pour ce projet Les disciplines pouvant être convoquées par ce projet sont l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la géographie, l’économie, l’architecture, le design, l’ingénierie, la sociologie, le management, l’histoire urbaine, l’ergonomie… Dans le cadre d’un semestre Michel Serres Le projet d’innovation « Intégration du transport par câble dans le paysage urbain » se déroule dans le cadre d’un Semestre Michel Serres. Ce dernier comprend deux éléments pédagogiques principaux :

• le projet d’innovation «Intégration du transport par câble dans le paysage urbain»,

• le projet individuel de connaissances, lui-même décomposé en enseignements, travaux et recherches individuels.

Eléments constitutifs du semestre Michel Serres

Ainsi, les étudiants retenus sur le projet « Intégration du transport par câble dans le paysage urbain » constitueront une équipe pluridisciplinaire, encadrée par un chef de projet entouré d’une équipe associée d’enseignants-chercheurs multidisciplinaire. Ils travaillent en liens étroits avec le commanditaire du projet d’innovation.

• Ils consacreront une partie (3 jours par semaine) de leur semestre à l’étude de la demande du Conseil régional d’Ile de France.

• En parallèle, chaque étudiant déploiera, sur la seconde partie du semestre (2 jours par semaine), un « projet individuel de connaissances », lié au projet d’innovation. Il sera constitué de travaux et recherches personnels, et d’enseignements suivis dans des établissements de heSam Université. L’étudiant élaborera et proposera son projet personnel de connaissances à la direction académique du centre qui le validera.

L’ensemble du semestre est validé par la remise d’un certificat du Centre Michel Serres (il représente une valeur de 30 crédits ECTS). Les informations pratiques pour candidater sur ce projet Pour participer à ce projet du Centre Michel Serres, les candidats devront :

• Soit être inscrits en M1 ou M2 au sein d’un des établissements de heSam Université,

• Soit être titulaire d’un Master. Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

• une lettre de motivation • un CV • le relevé des notes obtenues lors de la précédente année universitaire.

Ce dossier doit être envoyé au plus tôt et avant le 07 septembre 2015 par mail à [email protected]

Travaux et recherches

Projet d’innovation interdisciplinaire

Projet de connaissances

Enseignements