Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20...

32
Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

Transcript of Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20...

Page 1: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

Semaine du 7 au 13 septembre 2011N°20 - Hebdo gratuit d'informationNe pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

Page 2: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

Page 3: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

Semaine du 7 au 13 septembre 2011N°20 - Hebdo gratuit d'informationNe pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

LE RETOUR DE LOVE LIFE, NOTRE SAGA BD P.29

10 ET 20 KM DE TOURS - TEAM TMV P.19

GAGNEZ VOTRE DOSSARD

SPORT P.18

LE PETIT GUIDE DUFOOT ILLUSTRÉtmv a créé pour vousun mini dictionnairedu ballon rond quivous aidera à briller en soirée.

IDÉE SHOPPING P.26

LA BROCANTESEVENTIES

LE BŒUFDU SIÈCLE

JAZZ EN TOURAINEP.22

LA RENTRÉE P.06

CÔTÉ COURS

Le travail, c’est reparti !Parents, enfants, professeurs :

Page 4: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

04

le buzzLE SITE

TALKOCLOCK.COMÊtre réveillé par un inconnu, c’estdésormais possible. Le réseauTalk o'clock met en relation ceuxqui souhaitent se lever au sond’une voix étrangère et ceux quiveulent donner à d'autres le coupd'envoi d'une belle journée.

L’ENQUÊTE

FACEBOOK, ÇA FATIGUEÀ en croire une étude de l’Institutaméricain Gartner, les réseauxsociaux ont du souci à se faire.Même s’ils consultent toujoursautant Facebook et autres plate-formes de copinage, 24 %des sondés s’en disent lassés.

LA PHOTODE LA SEMAINE

L’ÉVÉNEMENTGoogle TV en 2012Le service Google TV sera lancéen Europe début 2012. Il permetà la fois de regarder le petit écranet de surfer sur le net sur sa télé,grâce à un simple boîtier.

LA MOT 2.0Paquet télécomC’est une législation actuellementdiscutée en conseil des ministres.Elle permettra, entre autres,de mieux protéger les donnéespersonnelles sur internet.

LE CHIFFRE99C'est, en euros, le prix duTouchPad HP à 16 gigas,et ce dès le 7 septembre.La tablette de 32 gigas, elle,sera vendue 129 euros.

LA LOIRE À VÉLO Bravo à Jean-Yves pour ce clichéinsolite qui illustre la passionmontante pour le vélodes Tourangeaux.

Envoyez vos images à l'adresse suivante : [email protected] directement sur notre site internet : tours.maville.comdans la rubrique vos clics en ville.

(Photo DR)

(Photo CC Fred_v)

SORTIR DE L'OMBRE

Remplacer le mythe Steve Jobsrelève quasiment de l'héroïsme.Tim Cook va devoir se propulsernouveau gourou de la religionApple. Et pour se faire, il devrasortir de son rôle d'homme del'ombre, qu'il tient depuis sonarrivée il y a 13 ans, même depuisqu'il a assuré l'intérim de l'ancienpatron. Peu de chances qu'ils'éloigne de la culture qu'a instau-rée son mentor, mais il devracouper le cordon. Et imposer sonpropre visage à la marque.

COMBATTRE FACEBOOK

Ne pas avoir de réseau social vala-ble, c'est le point faible d'Apple.Et sa stratégie sur ce terrain n'estpas encore claire. Apple a déjà enpoche les réseaux Ping et GameCenter (musique et jeux). Reste àles améliorer. Tim Cook doits'armer, d'autant que la concur-rence de Facebook est redoutable.Le géant mondial du réseau sociala récemment lancé Facebook mes-senger, une messagerie instanta-née qui pourrait rivaliser avec celled'Apple, imessage.

CAPTER LA TÉLÉ

Les mauvaises langues disent queSteve Jobs a échoué avec la télévi-sion par internet avec son AppleTv. Il faut dire que cette niche estdéjà bien occupée, notamment parGoogle. Apple lorgne depuislongtemps sur ce marché. Onattend surtout Tim Cook sur unetélé pommée, promise par lesrumeurs et les journaux depuisplusieurs semaines. Le nouveauboss aurait plusieurs prototypesdans ses cartons. Mais saura-t-ilchoisir le bon ?

NOUVEAU BOSS D’APPLELES DÉFIS DE TIM COOK

(Pho

to C

C ig

rec)

(Pho

to S

D)

(Pho

to S

D)

Page réalisée par Charline Blanchard

Page 5: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

6059

50

72 73

09 SEPT. 30 OCT. 2011EXPOSITION - HÔTEL DE VILLE DE TOURS

ENTRÉE GRATUITERenseignements sur www.tours.fr

Retrouvez cet événement surwww.infos-evenements.fr/37

25 PROJETS D'ARCHITECTURE POUR FAIRE GRANDIR LA VILLE DE L'INTÉRIEUR

www.maquettes-salome.com

Exposition co-organisée par l’association La Girafe, la Ville de Tours et Tour(s)plus.

Page 6: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

06 le dossier

7 au 13 septembre 2011

POURQUOICE SUJET ?

rep

orta

ge

Le principal lève vers moi de grands yeux étonnés. Ce n’est qu’un instant...

...d’hésitation, bien sûr, mais il en dit long surcette journée si particulière pour lui. Un jour-naliste ? Un reportage ? Ah oui bien sûr, tmv,c’était prévu, bonjour. « Il y a toujours un peu depression le jour de la pré-rentrée, même si on seconnaît bien et que tout le monde est content de

se retrouver », explique-Serge Chau-vin, principal du collège René-Cassin, à Ballan-Miré, une fois sesesprits retrouvés. Il est un peu moins de huit heures etquelques enseignants sont déjàarrivés. Devant le bureau, une jeuneprofessionnelle attend, avec unefébrilité palpable, de pouvoir s’en-tretenir avec son nouveau princi-pal. Stagiaire tout au long de l’an-

née dernière, elle se retrouve, d’un coup d’unseul, plongée dans le grand bain. Ballottée entredeux établissements, elle devra assurer descours à tous les niveaux du collège. La mon-tagne est haute, elle se sent un peu seule, peupréparée. C’est la panique. « Tous les collègueslui ont proposé de lui donner un coup de main.

Les professeurssont sages et

lèvent la mainpour parler.

out le monde ressent ce

stress bien spécial de la

rentrée. Enfants, parents,

employés, cadres,

dirigeants, tous appréhendent

cette transition entre vacances et

retour au travail. À tmv (qui fait

aussi sa rentrée cette semaine

avec un dossier plus étoffé),

nous ne pouvions évidemment

pas passer à côté de ce sujet.

Alors, nous avons décidé d’aller

voir de l’autre côté du miroir,

chez les enseignants, et nous

nous sommes fait petite souris

le jour de leur pré-rentrée.

Mais le stress de la rentrée a

des racines plus profondes que

la simple idée de se remettre au

travail. C’est ce que nous dit René

Clarisse, psychologue spécialiste

des rythmes scolaires.

Qui dit rentrée, dit aussi achat de

fournitures. La présidente d’UFC-

Que Choisir décrypte pour nous

les pièges de ce moment

de consommation effrénée.

B.R.

T

Page 7: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

DANS LES COULISSES

DE LA RENTRÉE

l’équipe est soudée ici : ça va aller », rassure leprincipal. Dans le réfectoire, en revanche, l’heure est à lafranche rigolade. Siphan, prof d’EPS, que tout lecollège n’a jamais vu habillé qu’en survêt etbaskets, fait son apparition en costard cravate,version « Je-suis-le-père-de-la-mariée ». Il portebeau, il est fier de son effet, on l’entoure, on sefait prendre en photo avec lui. On s’amuse. Autour du buffet (café, croissants, jus de fruits)dressé sur une enfilade de tables de cantine,les bises claquent, les mains se serrent et latroupe d’enseignants (et autres) grossitrégulièrement. Il en est tout de même une autre qui n’en mènepas large : Sophie, infirmière scolaire, qui faitses débuts ici. « Je n’étais jamais entrée dansl’établissement et je ne connais presque per-sonne... » Elle fait des nœuds avec ses doigts,elle tremblotte un peu sur ses guibolles, maisbon, le contact, ça la connaît : elle fonce et seprésente à tout le monde. Dans une demi-heure,elle aura le sourire aux lèvres, un croissant dansla main. Elle sera comme chez elle. Et que se dit tout ce beau monde autour de cecafé (trop) matinal ? Il se raconte ses vacances,bien sûr ! Et là, pas de surprise, Bretagne,Touraine ou montagne, tout le monde a vu lapluie cet été. Serge Chauvin, lui, peaufine les derniers détailsde sa présentation. Dans un instant com-mencera « La Plénière », qui marque le vrai

début de l’année scolaire. « C’est toujours unmoment assez solennel », avoue-t-il. Ils sont assez sages, finalement, les professeurs,quand ils se retrouvent en position d’auditeurs.Ils lèvent la main pour parler et écoutent leurspetits camarades. Il faut dire que le sujet dujour les passionne. Serge Chauvin dressed’abord le bilan de l’année écoulée. Il rappelleaussi que le collège est lié, désormais, au rec-torat par un contrat d’objectifs qui sera rené-gocié cette année, en lien avec les enseignants.Quant à l’année à venir, elle se fera avec plusd’élèves encore. Dans quelques jours, ils serontun peu plus de 500 à arpenter les couloirs de cetétablissement construit en 1986,que les personnels d’entretienparviennent à remettre à neufchaque première quinzaine dejuillet.En général, dans les établisse-ments, « La Plénière » estcalme... jusqu’à la distributiondes emplois du temps que lesenseignants, le plus souvent,découvrent le jour de la pré-rentrée. Il s’en suit habituellement un momentde réelle agitation. Rien de cela ici, Serge Chauvin et son adjointont trouvé la parade : ils préparent et envoientles emplois du temps dès le mois de juillet.« Cela nous permet de désamorcer bien des con-flits, explique le principal. Les enseignants ont le

temps d’organiser leur vie en fonction de leuremploi du temps et, s’ils ont une demande demodification, nous avons le temps de la traiter,dans la mesure de nos possibilités. »Pour efficace qu’elle soit, cette méthode n’évitepas tous les désaccords. Patricia est profd’anglais. Assise au premier rang, elle lèvecourageusement la main pour remettre en causela valeur pédagogique d’une pause méridiennecoupée en deux (pour éviter que tous les élèvesse retrouvent en même temps dans la cour).« Moi, trois fois dans la semaine, je me retrouveà manger à 11 h. Ça ne va pas être possible, je nesuis pas en maison de retraite ! », ironise-t-elle

en aparté. Beaucoup sont d’ac-cord avec elle, le principal lesait bien. « Moi, j’ai toujourstenu à ce que les choses soientdites, simplement et sans détour.C’est comme cela que l’onavance », assure-t-il. Après « La Plénière » (et unnouveau petit café qui sert delaboratoire pour l’améliorationdes emplois du temps), les

enseignants d’une même matière se retrouventpour une séance de travail. Dans le groupe de langues, on accueille unenouvelle consœur, Patricia (encore une...), quiassurera six heures en espagnol. Ici, bien sûr,c’est la question des voyages scolaires quioccupe la majeure partie de la réunion. ...

Sophie faitses débuts à

René-Cassin :elle n’en mène

pas large...

Page 8: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

08

7 au 13 septembre 2011

Choix de la date, financement,les enseignants doivent s’impro-viser tour operators. En low cost,si possible...Mais ce moment est aussi l’occa-sion de regarder de plus près lacomposition des classes. Patricia(celle qui enseigne l’anglais et quin’aime pas manger tôt) surligne lesnoms de la classe européenne. Ellerelève quelques erreurs. Elle se ren-seigne : « Tu l’as eu, lui ? ». PourAurélie (également en anglais), leproblème, ce sera de naviguer entreses heures à René-Cassin et cellesà Jean-Monnet, le lycée de Joué-lès-Tours. « Je vais avoir des 6es etdes premières, la même année... Legrand écart ! », lance-t-elle avec unjoli sourire. Car au final, c’est la bonne humeurqui l’emporte ici. Tous ont cons-cience de ne pas être les plus mallotis, ni les moins écoutés. Pourautant, le malaise qui agite le mondeenseignant ne s’arrête pas aux portesde l’établissement. Les vents min-istériels apportent depuis tant d’an-nées tant de nuages sombres que leciel a fini par s’obscurcir ici aussi.Avec cette impression de ne paspouvoir faire son métier aussi bienqu’on le voudrait, un sentiment desourde frustration. Les profs deRené-Cassin gardent la foi, pourtant.« Les élèves, on est bien content de lesretrouver. C’est pour eux, tout ça »,résume Patricia. Cette année, à l’in-tercours, elle grignottera une pommeet une barre de céréales et nepensera qu’à eux, finalement.

Matthieu Pays

...

Jour de pré-rentrée, le collège René-Cassin deBallan-Miré est prêt à accueillir les élèves. (Photo dr)

Des journées trop longues entraînent de moinsbonnes performances. (Photo Jérôme Dutac)

le dossier

inte

rvie

ws

Le retour des vacances est unmoment toujours stressant.Pensez-vous vraiment quecette coupure pendant l'été esttrop longue ?Oui, je pense que les congés sontmal répartis dans le système sco-laire français. Unenfant a besoin, auminimum, de 15 joursde repos. La premièresemaine lui sert à sedéshabituer deshoraires de classe. Ladeuxième semaine valui permettre deretrouver son rythmenaturel et de dormirplus. Les vacancesd'été devraient être plus courteset les autres périodes de congés,comme celle de la Toussaint, pluslongues.

Quel est, pour vous, le rythmescolaire idéal ?Les enfants, idéalement, devraientaller à l'école sept semaines et par-tir en vacances deux semaines.A vec les zones, certains travaillentpendant cinq semaines et d'autresneuf d'affilée. C'est déraisonnable.

Les journées de classe sontégalement trop longues...C'est un autre problème auquel ilfaut être très attentif. Les journéestrop longues s’accompagnent demoins bonnes performances sco-laires et d’agitation anormale. Cesont les plus jeunes qui sont lesplus sensibles à ces effets et cesont pourtant eux qui ont les pluslongues journées loin de la mai-son. Rappelons ici aussi que l’at-tention et la disponibilité des

enfants varient aucours de la journée.La période 12 h à 15 h,est une période demoindre efficiencepsychologique autantque biologique, il fautdonc l’aménager avecsoin.

Est-ce que vosrecommandations

sont écoutées ?Nous mettons en avant ces recom-mandations depuis plus de 30 ans.Il ne faut désespérer de rien…

René ClarisseMaître de conférenceen psychologie à l'université de Tours.

« Un enfanta besoin,

au minimum,de 15 joursde repos »

LE REGARD DU PSYCHOLOGUE

STRESS ET RYTHME SCOLAIRE

Page 9: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

Avec le stress de la rentrée, attention aux achats d’impulsion…(Photo Jérôme Dutac)

Les consommateurs sont-ilsstressés pour la rentrée ?Oui, on sent nos adhérants trèsanxieux cette année. Six Françaissur dix s'inquiètent de leur pou-voir d'achat aujourd'hui. Entre juin2010 et juin 2011, il a baissé de0,6 %. La rentrée est unmoment de forte con-sommation avec l'achatde fournitures scolaireset de vêtements.

D'après vous, com-ment se présentecette rentrée ?C'est, historiquement,une des rentrées lesplus chères. Le besoind'acheter est réellement freiné parla crise actuelle. La vie va être pluschère en septembre. L'électricité,le gaz, les matières premières, les

légumes et les fruits augmentent.Le prix du coton est aussi enhausse, à cause des inondations enAfghanistan qui est un des plusgros producteurs. Les enseignescomme H&M, Zara ou Clio vontle répercuter sur le prix de leursvêtements. Il va y avoir, enmoyenne et tous secteurs confon-dus, une augmentation de 7 % desprix à la consommation.

Vous avez des conseils pouréviter de payer trop cher dèsseptembre ?Il faut comparer un maximum lesprix entre les enseignes. LesFrançais doivent sortir de leursschémas de consommationhabituelle. Par exemple, les harddiscounter comme Netto ouLeader Price ne sont plus les

mieux placés. Pourles fournitures sco-laires, leur prix vaaugmenter, mais lahausse sera plus oumoins forte selon lesmagasins. Dans leshypermarchés, ellesera de 8,43 %, dansles supermarchés de4,79 % et dans lesmagasins spécialisés,

de 6,48 %. Aller dans une papeteriepeut parfois coûter moins cher.

Propos recueillis par B.R.

Myriam Le Souefprésidente d'UFC-Que choisiren Touraine.

« Aller dansune papeteriepeut parfois

coûter moinscher. »

L’ANALYSE D’UFC-QUE CHOISIR

CONSOMMER AVEC ANGOISSE

présente

En ligne www.cheyenne-prod.comVinci . Fnac . Auchan . E.Leclerc . Carrefour . Géant . CulruraPar téléphone : 0 892 683 622 ou 0 892 390 100 ( 0,34 €/mn )

SAMEDI 19 NOVEMBRE

VEN. 18 NOVEMBRE

MARDI 15 NOVEMBREVINCI

GRAND HALL

1ere PARTIE : IMANY

VINCI

Page 10: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

actu> tours10

Trois millions d'eurosinvestis par le Conseilgénéral dans l'entretiendes collèges cet été.« Tous les établissements

en ont bénéficié  », a insisté Jean-Claude Landré, vice-président duConseil général en charge du dossier.100 dossiers d'élèves en situationde handicap ou en grande difficultéscolaire encore «  en attente fautede place », selon le syndicat ForceOuvrière. « Par conséquent, ils sontorientés dans des établissementsordinaires avec d'autres structuresqui ne sont pas adaptés à leur degréde handicap » ajoute Corinne Pette,la secrétaire départementale del'action sociale FO.22 000 collégiens en Indre-et-Loire. La capacité d'accueil estestimée à 30 000. Seulement lesétablissements situés dans l'est dudépartement sont surchargés. LeConseil général souhaite réviser lacarte scolaire. La nouvelle prési-dente, Marisol Touraine, a annoncéles premières mesures pour larentrée 2012. «  Il n'y aura pasde fermetures d'établissements à

cette échéance », a-t-elle prévenu.14 ouvertures de classes dans lesécoles maternelles, élémentaireset primaire en Indre-et-Loire aannoncé Guy Charlot, l'inspecteurd'académie la semaine dernière.Une bonne nouvelle contredite parcertains syndicats d'enseignants.Vincent Martinez, secrétairedépartemental FSU : « Il oublie de

dire qu'il en a supprimé 28 aupara-vant alors que le nombre d'élèves aprogressé de 116 dans le primaire. »12 352 enseignants sont affectés aupremier degrès, c'est 88 de moinsque l'an passé. Ils sont 14 380 dansle second degré. Là encore, il y aune baisse de 244 enseignants parrapport à 2010.

B.R.

ÉDUCATION

LES VRAIS CHIFFRESDE LA RENTRÉE

Après la leçon de Français, celle de mathématiques et les chiffresde la rentrée. (Photo archives)

LA PHRASE

« Je souhaite que chaquedépartement se fixe un lièvre àsuivre pour les résultats et sonorganisation. »Ce sont les mots de MarieReynier, la rectrice de l'académieOrléans-Tours qui qualifieégalement l'Indre-et-Loire de« lièvre pour le primaire. »

(Photo DR)

10, rue Georges Courteline

Tours 02 47 38 58 33

www.free-dom.fr

EN BREF

MANUELS SCOLAIRESNUMÉRIQUESLa région Centre élargitson expérimentation aux classesde 1re. Elle ne concernait, l'annéedernière, que celles de 2de. En2010, neuf établissements, dontdeux en Indre-et-Loire, avaientaccès à des textes, des images,des vidéos et des sons sur le webpour compléter les cours.

(Photo CC Joel Bombardier)

Page 11: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

Page 12: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

12 actu tours

7 au 13 septembre 2011

Les commerçants de larue de Nantes, à côté dela rue de Bordeaux,déménagent un à un. Lesalon de coiffure, le local

de taxis, le magasin de tissus et lesdeux hôtels ont reçu leur avis d'ex-propriation. Les autres proprié-taires sont toujours dans l'attente.Certains, comme le restaurant leMartin bleu, négocient encore lescompensations financières. En toutcas, tous font partie d'un carréd'immeuble placé derrière la gareSncf et appelé l'Îlot Vinci.Si sa destruction sembleinéluctable, le calendrier destravaux, en revanche, n'est pasencore arrêté. Le nouveau Planlocal d'urbanisme de Tours prévoitla construction d'une tour de58 mètres. Une station de tramdevrait également se trouver à cetendroit d'ici 2013.Mais rue de Nantes, les proprié-taires de l'hôtel Français nedécolèrent pas : « La compensationfinancière à l'expropriation estridicule. Pour l'estimation du bien,ils ne se sont basés que sur le prixd'achat de l'hôtel, il y a six ans. Saufque depuis, nous avons refait lesmenuiseries, le système de sécuritéet rénové la moitié des chambres.

Tout cet investissement n'est pas prisen compte ! »En attente d'une décision en appel,ils se disent déjà prêts pour unrecours en cassation.De son côté, le syndicat des trans-ports en commun de l'aggloméra-tion tourangelle, le Sitcat, reste con-fiant. « Nous attendons la décisiondu juge pour les deux affaires encoreen cours », explique laconiquementson service communication.À l'hôtel Terminus, c'est l'inverse.

C'est le Sitcat qui va devant la courd'appel pour contester la décisiondu juge des expropriations. Legérant de l'hôtel Terminus ne com-prend pas : « Ils estiment que l'onnous accorde trop d'argent alors quele magasin de tissus a touché plus(deux  millions pour les murs etun million pour le fond de commerce,NDLR). »Pour les tissus Vinci, le Sitcatannonce la démolition du bâtiment« courant septembre ».

TRAVAUX EN CENTRE-VILLE

ÎLOT VINCI :VERS LA DESTRUCTION

TOURS-NORD - 132, avenue Maginot (RN 10) - Tél. 02 47 54 33 56

Accédez à la performance énergétique avec les labels HPE : H aute P erformance É nergétique THPE : T rès H aute P erformance É nergétique BBC : B âtiment B asse C onsommation

www. maisonsdona.com

L’expérience qui fait la différence !

INSOLITE

UN TRÈS TRÈS GROS SILUREMichel Chenevotot, de La Ville-aux-Dames, vient de sortir dela Loire le plus gros silure jamaispêché en Indre-et-Loire.Il fait 2,56 m pour 95 kg. Il batle record départemental de l'andernier (2,54 m) mais pasle record national (2,61 m).

(Photo dr)

EN BREF

CALAMITÉ AGRICOLELe conseil général d'Indre-et-Loire va accorder une aideaux agriculteurs. Cet été, ledépartement a été classé en étatde « calamité agricole » parle gouvernement. Mais les aidesfinancières devraient êtrelimitées. Les agriculteursespéraient une compensationplus large pour les dégâts dusà la sécheresse du printemps.

(Photo dr)

L'îlot Vinci va disparaître pour laisser la place à une stationde tramway et une tour de 58 mètres. (Photo Jean-François Bignon)

Page 13: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

13Jeu - concours d’idées

LA VILLE À L'ÉTAT GAZEUX,C'EST QUOI ?« C'est trois jours pour expérimenterla ville avec la tête, avec les jambes »,résume Maud Le Floc'h, directrice dupOlau - pôle des arts urbains. Découvrirla ville impalpable, celle des rêves etde la mémoire, derrière la ville du quo-tidien. Naturellement, tmv ne pouvaitpas passer à côté de cette belle propo-sition. Nous avons donc décidé de nousassocier à l'une des interventionsd'artistes proposées dans le cadre decet évènement.

JOUR INONDABLE :BALADE-ATELIER SUR LE THÈMEDE LA VILLE EN CRUERendez-vous le vendredi 16 septembre à12 h 30 pour un pique-nique à la Guinguettede Tours avec des spécialistes de la crue.Puis, bottes aux pieds, nous emprunterons unparcours imaginé par le collectif d’artistesLa Folie Kilomètre. Grâce à un atelier mobile,nous déverserons dans la ville des motsrécoltés et des images fabriquées au fur età mesure de notre balade. Une expérience àpartager, jalonnée de débordements poé-tiques et d’interventions graphiques, quiseront inspirés par vos réponses au ques-tionnaire ci-contre.Gratuit. Infos & réservationssur http://villealetatgazeux.org

VIVEZ UN « JOUR INONDABLE »PENDANT « LA VILLE À L’ÉTAT GAZEUX »

VENDREDI 16 SEPTEMBRE

CO

UP

ON

PO

NS

E

Répondez à ce questionnaire et gagnezun moment insolite sur la Loire.

Quel est le goût de la Loire ?..........................................................................................Qu’inventeriez-vous pour vivreavec de fréquentes montées des eaux ?....................................................................................................................................................................................

Quel est le son de la crue ?..........................................................................................

En cas de crue, quel attirail avez-vousprévu ?........................................................................................................................................................................................

A quelle date aura lieu la prochaine cruecentennale ? ..........................................................................................

Combien de temps, avant la prochainecrue, pensez-vous être prévenu ?(Une réponse au choix)

Au moins une semaine avantEntre 1 et 7 jours avantMoins de 24 heures avant

Selon vous, où est le point de rencontrele plus fort entre Tours et la Loire ?..........................................................................................

En dehors du fleuve, où ressentez-vousla présence de la Loire dans la ville ?..........................................................................................

À quel objet associez-vous la Loire ?..........................................................................................Quelle est la principale qualité de la Loire ?..........................................................................................

Hauteur 5 : La ville boit la tasse

Hauteur 4 : A l’écoute de la montée des eaux

Hauteur 3 : Prévisions intuitives

Hauteur 2 : Point sensible

Hauteur 1 : Le fleuve en personne

Nom : ..............................................................................................................................................

Prénom : .................................................................................... Age : ......................................

Adresse complète : ..................................................................................................................

............................................................................................................................................................

Tél : ..................................................................................................................................................

Mail : ................................................................................................................................................

Bulletin à renvoyer avantle lundi 12 septembre à l'adresse suivante :TMV - Jour inondable - 232, avenuede Grammont - 37048 Tours CedexOu par mail à [email protected] pouvez aussi déposer votre bulletindans la boîte aux lettre installée à l'échelledes crues, sous le pont Wilson.Un tirage au sort désignera le bulletingagnant.

&

Page 14: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

14 une semaine dans le monde

7 au 13 septembre 2011

JEUDI : LIBYEAprès plus de six mois de conflit,les rebelles prennent possessionde la capitale libyenne, Tripoli.Un sommet se tient à Parispour organiser la transitiondémocratique. Mais, sur place,les habitants comptent leursmorts (ils seraient plus de20 000 depuis le début descombats) et le colonel Kadhafiparvient à se réfugier à Syrthe,dans la région dont il est originaire.(Photo AFP)

MERCREDI : AFFAIREDans un livre écrit par

des journalistes du Monde, la jugePrévost-Desprez, un temps

en charge de l'affaire Bettencourt(aujourd'hui dessaisie), révèle

qu'un témoin a vu Nicolas Sarkozyrecevoir des espèces au domicile

de la milliardaire. L'Élysée dément.(Photo AFP)

La grande affaire de l'été, ce futles bourses. Dit comme ça, ça peutsurprendre, mais c'est la strictevérité. Vers la fin juillet, toutes lescourbes vertes sur les écrans destraders du monde entier se sontsoudain mises à pencher vers le bas.Un peu comme le mercure dans lescampings de France et de Navarre.Sauf que là, c'était du sérieux.Pas le genre qui se règle avecun petit jaune et une soirée belote.D'ailleurs la preuve, le PrésidentSarkozy (qui avait pourtant plutôtbeau temps, lui) a dû revenir encatastrophe à Paris. Mais il aexpliqué qu'en fait, il ne fallait pass'inquiéter et que ce n'était pas justepour ça qu'il été rentré. Il avaitsûrement oublié d'éteindre lacafetière de son bureau. David Cameron, lui, il est rentré àLondres pour une bonne raison :des émeutes urbaines assezviolentes quand même, étaient entrain de mettre son pays en vrac.C'est vrai que sur les images, çaressemblait un peu à Tunis ou àAthènes. Alors, le Premier ministrebritannique, il a dû prendre un peupeur. Alors qu'il ne s'agissait que dequelques casseurs un peu énervés.Rien à voir avec la vie, rien à voiravec les bourses.

Matthieu Pays

Les boursesou la vie

Page 15: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

15une semaine dans le monde

7 au 13 septembre 2011

LUNDI : CHIRACTrès amaigri, très affaibli, très

amoindri, Jacques Chirac,78 ans, n'est pas en mesure

d'assister au début deson procès dans le cadre des

emplois fictifs de la mairiede Paris. Selon ses médecins,

l'ancien président de laRépublique souffrirait

d'anosognosie, une formede dégénérescence

du cerveau dont le patientlui-même n'a pas conscience.

(Photo AFP)

LUNDI (BIS) : RENTRÉEVoilà, c'est reparti pourune nouvelle année scolaire.Une rentrée placée sous le signede l'inquiétude pour les parentscomme pour les élèves etles enseignants. 16 000 postessont supprimés cette année enFrance et 14 000 suppressionssont d'ores et déjà programméespour la rentrée prochaine.(Photo DR)

DIMANCHE : COUCOULe revoilou : Aprèspresque quatre mois destop-over forcé à NewYork, Dominique Strauss-Kahn, sur qui ne pèseplus aucune chargepénale aux États-Unis,remet le pied sur le solfrançais. Pour toutedéclaration : un largesourire qui en dit long.(Photo AFP)

SAMEDI : ISRAËL400 000 personnesdescendent dans larue, à Tel-Aviv, pourdénoncer les injusticessociales en Israël. Ils'agit ni plus ni moinsque de la plusimportantemanifestation del'histoire du pays.(Photo AFP)

Page 16: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

une semaine de sport

7 au 13 septembre 2011

LUNDI : PARKERVictoire de la France

contre la Serbie(97-96) au premier

tour de l'euro debasket. Un match sur

le fil et qui a débutéavec un Tony Parker

fébrile. Mais le leaderde l'équipe de Frances'est relevé et totalise

24 points sur le match.Les Bleus se

retrouvent premiersde leur groupe

et accèdentau deuxième tour.

(Photo AFP)

VENDREDI : ZÈBRES...Il donne un peu le tournis, le nouveau maillot

de l'équipe de France. Les mauvaises langues diront que ce n'est pascomme leur jeu... Enfin, cahin-caha, les hommes de Laurent Blanc

poursuivent leur bonhomme de chemin vers l'euro 2012en s'imposant 2-1 en Albanie. (Photo AFP)

Page 17: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

SAMEDI : SPRINT« J'ai fait la meilleure course dema vie, mais je pense pouvoir allerplus vite. » Voilà ce que déclareChristophe Lemaître, à l'issue dela finale du 200 m, lors deschampionnats du monded'athlétisme à Daegu (Corée duSud). Pour la première fois, ilmonte sur un podium mondial (àla troisième marche) et explosepar la même occasion le recordde France de la distance en 19''80.Le lendemain, il est pourbeaucoup dans la médailled'argent du 4 X 100 arrachée parl'équipe de France, derrière laJamaïque. (Photo AFP)

7 au 13 septembre 2011

www.tours.fr

À LA RENCONTRE DE TOUS LES SPORTS !

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2011CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS - TOURS

DE 10H À 19H - GRATUIT

un service du , un réseau géré par

FIL ROUGE : LE JUDO

LUNDI : TSONGAJoe Wilfried Tsonga est

surnommé « Le joueur de l'été »dans les médias et il fait honneur

à son surnom en signantune belle victoire, à l'US open face

au n° 1 américain Mardy Fish.Il accède aux quarts de finaleet affrontera Roger Federer,

qu'il a déjà battulors du dernier Wimbledon.

(Photo AFP)

Page 18: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

18 sport mag

7 au 13 septembre 2011

PETIT GUIDE A DÉCOUPER

Le footpour les

Depuis fin août, le Tours Football Cluba fait sa rentrée. Le problème :

vous ne captez rien au ballon rond.Mais vous êtes de bonne volonté

et souhaitez progresser.Ce livret, à découper, à plier et à glisser

dans la poche arrière d'un jean,vous permettra de parler la même langue

que vos amis footeux. Il marche aussipour communiquer avec votre petit ami

(également) amoureux du football.Il suffit de suivre ces huit règles très simples.

Hissez les couleursVous, en tant que Tourangeau, êtes naturellement unsupporter du TFC (à ne pas confondre avec le TéFéCé, avél'accent de Toulouse). Pour faire classe, on dit aussi : LesBleus (à ne pas confondre avec les Bleus de Laurent Blanc).Mais attention, lorsqu'ils jouent ailleurs qu'en Touraine,les Bleus peuvent porter le noir et or. Bref, si vous allezau stade avec un pote : venez en bleu.

Parlez la langueComme tout club sportif, le TFC a ses légendespassées ou récentes. La plus connue : DelioOnnis. Il est à ce jour le meilleur buteur del'histoire en Ligue 1, avec 299 buts, dont 64 sousle maillot Tourangeau. Retenez aussi les nomde Giroud (buteur actuellement à Montpellier),Koscielny (défenseur central d'Arsenal).

nulsC'est quoi, un hors-jeu ?

Version simple : un joueur est hors-jeu quand il n'y a pasde défenseur adverse entre lui et le gardien au momentoù un coéquipier lui passe la balle. Au début, pour ne pasvous tromper : regardez l'arbitre assistant qui se trouvesur le bord du terrain. S'il lève son drapeau, criez très fort :« Hors-jeu ! » (si l'attaquant est un adversaire) ou« Mais non, mais n'importe quoi ! » si l'attaquant est un Bleu.

C'est quoi, un 4-3-3 ?4 défenseurs, 3 milieux de terrainet 3 attaquants (+ 1 gardien). C'est leschéma actuel du TFC. La saisondernière, il évoluait plutôt en 4-4-2. Aucoup d'envoi, on voit bien les lignesde joueurs. N'hésitez pas à glisser, l'airde rien : « L'équipe est bien en place. »

Savoir prendrele contre-piedTout le monde s'affole surune action chaude ? Gardez votrecalme et rappelez que tout estparti de la mauvaise relance dugardien, trois minutes auparavant.Une faute sifflée contre le TFC ?Le public gronde ? Soyez fair-play,« Ben oui, y'a faute, rien à dire... » À ce petit jeu,en une mi-temps, vous serez l'expert à la buvette.

Prenez un forfait mobile illimitéAinsi, vous suivez ce qui se passe sur les autres terrainsde Ligue 2. « But à Lens ! On passe devant, le TFCest sur le podium ! » et cela fait de vous une vraie stardes gradins.

À savoir par cœurLa ligue 1 : c'est l'élite du foot français mais, par rapport auxchampionnats anglais, allemand et espagnol, c'est du pipide chat (parole de supporter).La ligue 2 : c'est le deuxième championnat françaisle plus important. Mais comme le TFC joue en Ligue 2,c'est le championnat le plus important. La coupe de France : c'est une compétition annuelle quirassemble tous les clubs français, amateurs et professionnels. Coupe de la Ligue : même principe que la Coupe de Francesauf qu'elle ne rassemble que les clubs professionnels(Ligue 1 et de Ligue 2 essentiellement).La Ligue des champions : c'est la compétition européennela plus prestigieuse où tous les clubs les plus importantsd'Europe s'affrontent. Les trois représentants de l'annéesont Lille, Marseille et Lyon.

Règle n° 1 Règle n° 3

Règle n° 4

Règle n° 8

Règle n° 2

Règle n° 6

Règle n° 7

(Photo CC G. Proust)

(Photo CC Ali Brohi)

! !!

Page 19: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

19événement sport

Vous aimez la course àpied ? Vous adorez courirles 10 & 20 km de Tours ?Vous voulez y participerle 25 septembre prochain ?

En plus, vous lisez tmv régulièrement.Ce concours est vraiment fait pourvous. Vous gagnerez peut-êtrevotre inscription gratu-ite à cette coursetourangelle mythique.Mais surtout, vousaurez la chance de fairepartie de la Team tmvet de courir avec lemaillot aux couleurs dujournal ! Par contre, lenuméro de la fille quiporte le maillot on se legarde. 25 gagnantsseront tirés au sort lelundi 12 septembre ausoir. Il suffit de remplirle bulletin ci-contre etde nous le renvoyer par courrier à cetteadresse : tmv, 232, avenue Gram-mont, 37048 Tours Cedex. Pour lesplus sportifs (quand même, vous allezcourir plusieurs kilomètres) vous pou-vez venir le déposer à l’accueil du jour-nal. Les gagnants seront contactés partéléphone ou par email.

Inscriptions :n Sur internet sur le sitewww.20kmdetours.com (paiementsécurisé assuré en partenariat avecla Banque Populaire Val de France.)n « Sport’Ouvertes », devant lepalais des sports de Tours,dimanche 11 septembre.n Au kiosque « accueil » de lagalerie du centre commercialGéant de La Riche-Tours jusqu’au21 septembre de 11 h à 19 h.n Au Palais des Sports de Tours,1, bd de Lattre-de-Tassigny jusqu’au23 septembre de 14 h à 19 h.n À l’Hôtel de ville, place Jean-Jaurès, le samedi 24 septembre de10 h à 20 h.Aucun engagement sur placele dimanche 25 septembre.Pour tout renseignement :tél. 02 47 31 70 11.

10 & 20 KM DE TOURS - TEAM TMV - DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2011

25 DOSSARDS À GAGNER

(Photo archive Patrice Deschamps)

Des cadeauxpour tout le monde !Toutes les personnes inscritesaux 10 & 20 kms de Toursreçoivent aussi :n Un maillot technique Asics.n Un sac à dos très pratique.n Un magnifique diplômepersonnalisé à téléchargersur www.20kmdetours.com(il faut courir avant !)n Une boisson Powerade.n Une barre Ovomaltinen Un berlingot Sojasun.n Une paëlla dans l’ambiancedécontractée et musicale duvillage près de la zone d’arrivée(en partenariat avec la Sodexo,les vins du Val de Loire et laFédération des boulangers).

!

Les gagnants devront produire un certificatmédical de non contre-indication à la course àpied en compétition ainsi qu’une autorisationparentale pour les mineurs de plus de 16 ans.

Page 20: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

Thadeus estprince. Ilest arro-gant, boittrop et n’est

pas franchement taillépour être top model nichevalier. Fabious enrevanche est beau, intelli-gent et sait manier une épéecomme personne. Les deuxfrères, que tout oppose, se lan-cent à la rescousse d’uneprincesse enlevée par un méchantsorcier.Voilà pour l’histoire. Elle n’a quepeu d’intérêt. «  Votre majesté  »est un f ilm humoristique quiessaye de transgresser le genre del’épopée chevaleresque à base debonnes grosses blagues quitâchent. Un peu comme si lesMonthy Pithon avaient gagné auloto et s’étaient payé un film sansfinalement jouer dedans. Pour-

tant, l’humour américain avaitconnu un nouveau standard dansle cinéma au début des années2000. Des films comme «  40 anstoujours puceaux » de Judd Apa-tow ou «  Supergrave  » un peuplus tard, ont soufflé dans lessalles obscures un vent hilarantet moderne. Des acteurs commeWill Ferrell ou Steve Carell ont

participé à la créationde ce nouveau genrecinématographique quimêle absurde etblagues lourdingues.Cette « nouvellevague  d’humour  » ini-

tiée par l’émission améri-caine Saturday Night Live,

culte outre-atlantique, inno-vait et prospérait.

Seulement, en voyant « Votremajesté », qui se réclame de lalignée de cette école d’hu-moristes, on est en droit de sedemander si cette ère n’est pasrévolue. Dans ce film, l’humourvulgaire est servi comme de lasoupe trop fade sans aucun goût.James Franco et Nathalie Portmann’arrivent pas à se trouver. Ils flot-tent car mal dirigés. Sans réel ton,ce film tombe à plat. Comme lesmauvaises blagues.

Benoît Renaudin

ciné20

Un film bourré d’humour(trop) potache.

Vraiment lassant.

ON A VU

VOTREMAJESTÉ

CETTE SEMAINE

SEXE ENTRE AMISUn peu sur le modèle de Mr andMrs Smith, ce film accueille lestrès glamours Justin Timberlakeet Mila Kunis. Le scénario : Jamieest chasseuse de tête. Dylan, luiveut se faire recruter. Ils sontbeaux, attirés mutuellement,ça se passe à New-York, etc.

HABEMUS PAPAMUn film de Nanni Moretti surun nouveau pape élu quise demande ce qu’il fait là.Il angoisse et n’arrive pas àsurmonter sa peur de règner.

L’ANGE DU MALRenato Vallanzasca estun gangster populaire en Italie.À neuf ans, il a déjà commis sonpremier crime. Un peu commenotre Mesrine national,cet homme fait fantasmer l’Italie.Aujourd’hui, il est condamnéà la perpétuité.

HORAIRES DES STUDIO

Tarzan TLJ : 14 h 15 (di : 15 h), 17 h 15.l’homme singe

La Piel TLJ : 19 h 15, 21 h 45. Je : 19 h 15.que Habito

Impardonnables TLJ : 17 h 30, 21 h 45.

La guerre TLJ : 14 h 15, 17 h 15, 21 h 30. est déclarée Di : 14 h 30, 17 h 15, 19 h 15, 21 h 30.

Habemus TLJ : 14 h 15 (di : 14 h 30), 17 h 15,Papam 19 h 30, 21 h 45.

Putty Hill TLJ : 14 h 15 (di : 14 h 30).Me, sa, di : 19 h 45.

Les bien-aimés TLJ : 14 h 15 (di : 14 h 45), 19 h 15.Me : 19 h 15.

Neds TLJ : 17 h, 21 h 45.

La Grotte des TLJ : 14 h 15 (di : 15 h), 19 h 45.rêves perdus(3 D)

Blackthorn TLJ : 17 h 30, 21 h 30.

Au revoir TLJ : 14 h 15 (di : 14 h 45), 19 h 30.

This must be TLJ : 17 h 30, 21 h 30.the place

18 Jours TLJ : 14 h 15, 19 h 15. Di : 19 h 15.

Horaires sous réserve de modifications.

Si vous n'y allez pas, on va se fâcher

Franchement, allez-y

Franchement, pourquoi pas

Surtout, n'y allez pas

Page 21: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

Le balluche de la SaugrenueDimanche 11 septembre à partir de 11h30

La GuincheDimanche 18 septembre à partir de 11h30

IN Espace Ligéria : 08/09 Brad Mehldau solo • 09/09 Maceo Parker • 10/09Goran Bregovic • 13/09 China Moses & Raphaël Lemonnier 5tet • 14/09 RaphaëlGualazzi • 15/09 Liz Mc Comb • 16/09 Roy Hargrove • 17/09 Chucho ValdesIN Magic Mirror : 08/09 Ndidi O • 09/09 Charles Pasi • 10/09 Biel Ballester15/09 Tricia Evy • 16/09 Florence Grimal • 17/09 Yaron Herman solo

Bal + Buffet brunch à volontéau MAGIC MIRROR

MAGIC CLUB

Con

cept

ion

:Gar

rigu

es02

4748

2880

HORAIRES CGR DEUX-LIONS

Votre Majesté TLJ : 11 h 15, 13 h 45, 16 h, 18 h, 20 h, 22 h 15.Sa, séance sup à 00 h 15.

La Planque TLJ : 11 h, 13 h 30, 16 h, 18 h, 20 h, 22 h 15.Sa, séance sup à 00 h 15.

Sexe entre amis TLJ : 11 h 15, 13 h 45, 16 h 30, 19 h 30, 22 h 15.Sa, séance sup à 00 h 15.

Destination TLJ : 11 h 15, 13 h 45, 16 h, 18 h, 20 h, 22 h 15.finale 5 Sa : 00 h 15.

R.I.F TLJ : 11 h 15, 13 h 45, 16 h, 18 h, 20 h, 22 h.

Cowboys TLJ : 11 h 15, 13 h 45, 16 h 30, 19 h 45, 22 h 15.et envahisseurs Sa, séance sup à 00 h 15.

HORAIRES CGR CENTRE

Destination TLJ : 11 h, 13 h 45, 16 h, 18 h, 20 h, 22 h.finale 5

R.I.F TLJ : 22 h 10 (sauf ma).

Cowboys TLJ : 16 h 15, 19 h 45.& envahisseurs

Tu seras mon fils TLJ : 11 h, 13 h 45, 15 h 50, 17 h 50, 20 h.

Captain America : TLJ : 11 h, 13 h 45.First Avenger

La Planète Me, ve, lu : 11 h, 15 h 50, 18 h, 20 h. Je, ma : 13 h 45,des singes : 15 h 50, 18 h, 22 h. Sa : 13 h 45, 15 h 50, 18 h, 20 h, 22 h. les origines Di : 13 h 45, 15 h 50, 18 h, 20 h.

(VO) Me, ve, lu : 13 h 45, 22 h. Je, ma : 11 h, 20 h.Sa : 11 h. Di : 22 h.

Les Schtroumpfs Me, sa, di : 11 h, 13 h 45.(3 D)

Super 8 TLJ : 22 h 10.

La Guerre Di : 11 h. Ma : 20 h, 22 h.des boutons

Sexe entre amis TLJ : 11 h, 13 h 45, 16 h, 19 h 45, 22 h.

Présumé coupable TLJ : 11 h, 13 h 45, 15 h 50, 18 h, 20 h, 22 h 10.

L’Ange du mal Me, ve, lu : 11 h, 16 h 15, 19 h 45. Je, ma : 13 h 45,16 h 15, 22 h 10. Sa : 13 h 45, 16 h 15, 19 h 45, 22 h 10.Di : 11 h, 13 h 45, 16 h 15, 19 h 45.(VO) Me, ve, lu : 13 h 45, 22 h 10. Je, ma : 11 h, 19 h 45.Sa : 11 h. Di : 22 h 10.

Le Monde Me, sa, di : 16 h 30, 19 h 30, 22 h. Je, ve, lu : 11 h, 13 h 45,de Barney 16 h 30, 19 h 30, 22 h. Ma : 11 h, 13 h 45, 16 h 30, 22 h.

Page 22: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

sortir> culture22

(©Je

an-C

harl

es B

elm

ont

)

TMV a constituéson Band idéal, à partir

de la programmation2011 du festival Jazz

en Touraine. Et, commeon dit : c'est du lourd...

JAZZ EN TOURAINE

LE BŒUF DU SIÈCLE !

Bon, là, c'est la classe mondiale.Le touché du classique, lalégèreté de la pop et le swingen prime. L'américain, depassage pour la première foisen Touraine, gagne d'emblée saplace de titulaire dans le bandde départ. Le garçon joue surun Steinway somptueux et seraà l'aise sur tous les terrains.

À écouter le 8 septembre,à 21 h, à l'Espace Ligéria.

Lui, il va bien s'entendre avecMacéo, ce qui nous prometune belle section de cuivres.Pur produit de la grandetradition new-yorkaise (il a faitses classes aux côtés de HerbieHancok et de Sonny Rollins),il a aussi la fougue (classieuse)de la jeunesse.

À écouter le 16 septembre,à 21 h, à l'Espace Ligéria.

Car pour un bon bœuf, il faut un beau lieu.Ça tombe bien : pour ses 25 ans,Jazz en Touraine s’offre le Magic Mirror,un chapiteau en bois ambulant et assezféérique. C’est tout rond, c’est tout chaud,pour 200 privilégiés. La classe. (Photo DR)

Tout à commencé avec Mister Django et le« quintette du hot Club de France » qui futprobablement, selon le Biel Ballester Trio,le seul groupe non-américain à avoirinfluencé la musique US. Bref, ça manouche,ça swingue et ça pince. On prend.

À écouter le 8 septembre, à 19 h, au Magic Mirror.Alors bien sûr, tout le monde attendait

Liz Mc Comb pour faire la voix denotre band. On adore, évidemment.Mais, sur ce coup-là, nous opteronsplutôt pour la belle et tatouée Ndidi O.Une voix rauque, juste ce qu’il fautet avec l’énergie des origines.

À écouter le 8 septembre, à 19 h,au Magic Mirror.

Pour situer le bonhomme, rappelons simplementqu'il fut le sax de James Brown pendant plusde 20 ans. Le solo sur « I feel good », c'est lui.Sur sa carte de visite, il est écrit : Macéo Parker,légende vivante du funk. Voilà de quoi donnerun peu de peps à notre band.

À écouter le 9 septembre, à 21 h, à l'Espace Ligéria.

À la trompette : Roy Hargrove

t

t

Le lieu : Le Magic Mirror

t

Au saxo : Macéo Parker

Au piano : Brad Melhdau

À la guitare et à la basse : Biel Ballester

t

Au chant : Ndidi O

t

(Pho

to D

R)

(Pho

to D

R)

(Pho

to D

R)

(Pho

to D

R)

(Photo DR)

Page 23: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

EN CONCERT

Pour gagner, rendez-vous sur :

Mercredi 28 septembre à Tours

!

Rubrique Jeux

des places de concert pour :

7 au 13 septembre 2011

NOTRE SÉLECTION

CHŒUR PETIT FAUCHEUX Les auditions pour faire partiedu chœur du Petit Faucheuxauront lieu mercredi 7 septembrede 14 h à 17 h. Elles s'adressentaux enfants de 10 à 14 ans quisouhaitent participer à la créationd'un spectacle musical avec desmusiciens de l'Orchestre nationalde Jazz. Renseignementsau 02 47 38 91 18.Rendez-vous au Petit Faucheux.

SOIRÉE SYMPAAU TEMPS MACHINEL’équipe du Temps Machine vouspropose samedi 10 septembreune soirée d'ouverture. Le motd'ordre : écouter de la bonnemusique dans des fauteuils etdiscuter autour d'un verre.À partir de 18 h 30.Profitez-en, c'est gratuit.Tout le programme du mois surwww.letempsmachine.com

À LA FACFAC'À VÉLOQuoi de mieux pourappréhender la ville qu'unparcours d'orientation en vélo ?Rendez-vous donc le jeudi8 septembre. Pour vous inscrire,soit vous allez sur le siteinternet de la fac(www.univ-tours.fr) soit vous lefaite sur place (gare au manquede place !). Si vous n'avez pasde vélo, le Sitcat pourraéventuellement vous prêter unde ses engins jaunes. Rendez-vous sur chaque site

universitaire : Jean Luthier,Tanneurs, Tonnellé, Portalis,Grandmont, à 16 h. Des équipesde 5 à 10 personnes serontconstituées.

60 MINUTES DE PUBLa performance vidéo et sonore« The motion picture » aura lieule lundi 12 septembre à 20 h 30dans la salle Thélème, auxTanneurs. Elle présenteraun montage absurde de BOde films. Vous pouvez aussiassister aux répétitionsgénérales mercredi, jeudiet vendredi de 11 h 30 à 13 h.

JOURNÉE ANNÉES 1930Organisé dans le très beaudomaine de Candé, à Monts, lefestival « À nous les années 30 »propose des concerts et pleind'animations pour les enfants.De 11 h à 19 h, ce dimanche 11 sep-tembre. Tarif : 5 €. Gratuit pourles moins de 25 et les personnesdéguisées. Renseignementssur www.cg37.fr

DANIEL BURENARRIVE À TOURSLe sculpteur, connu pour sesfameuses colonnes noires etblanches, au Palais royal, à Paris,vient à Tours à l'occasion de Laville à l’État Gazeux. Il participeraà une conférence avec le jardinierGilles Clément et Jean Germain,le maire de Tours. La ville à l'ÉtatGazeux est une manifestationartistique organisée par le Polaule 15, 16 et 17 septembre dansTours. Votre magazine tmv est,bien sûr, partenaire de cetévénement. Le programmecomplet sur www.polau.org

Page 24: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

LA SALADEC’EST FOU, NON ?

Elle s’appelle « C’est unscandale ». Tout est dit. Le quinoavoisine avec le jambon de Parmeet le tout est coiffé d’un petitcœur d’artichaud. Une notesucrée : le chèvre frais posésur le pain d’épice toasté.Original et savoureux.

LE DESSERTLE CHEESECAKE ROUGE

Bien dans la tradition anglo-saxonne. Un classique toujoursagréable mais sans, toutefois,le charme de la VO.

(Pho

to d

r)(P

hoto

dr)

sortir> resto

Déjeuner au milieu deslivres est un bonheurrare. Comme si levoisinage des belleslettres donnait aux

nourritures terrestres une touteautre saveur. L’Escale est biencachée à l’étage de La Boîte à livres.On s’y installe sur de belles ban-quettes rouges, on y grapille unarticle de presse, on s’y sent bien,tout simplement. L’après-midi, onvient y boire un petit thé avec lajolie gourmandise qui va avec. Mais à midi, c’est bien un restau-rant en miniature qui se met enmarche. Sur les tableaux d’écolierau-dessus du comptoir, sontaffichées les suggestions du jour,que Blandine assortit aux saisons(bien sûr), mais aussi aux capricesde la météo. « On ne va pas se met-tre à proposer un cassoulet quandil fait 30° à l’ombre ! », sourit-elle.La formule froide se décline à basede salade composée (versionassiète foisonnante) et d’un dessertau choix (le tout pour 12 €).Pour ceux qui préfèrent mangerchaud, il y a la formule plus tradiavec une suggestion de deux platset de deux tartes salées (11 € avec

une boisson). Mais, chauds oufroids, les plats savent allier sim-plicité et originalité, un peucomme un bouquin dénichépar hasard et qui saurait voussurprendre.Petit lieu, petite équipe, il faut par-fois disposer d’un peu de tempscar l’endroit est prisé et Blandinen’a que deux pieds (comme ditThomas Fersen). Mais elle a le

sourire et c’est sans conteste lecondiment qui s’accorde le mieuxavec les plats qu’elle propose.

Chloé Vernon

L’Escale, à l’étage de la Boîteà Livres, 19, rue Nationale.Résa (fortement conseillée)au 02 47 05 03 08.

L’ESCALE

DU LIVRE À L’ASSIETTE

Blandine (à gauche) et Marie : c’est l’équipe de l’Escale. (Photo dr)

24

7 au 13 septembre 2011

ENTRÉE

GRATUITE

pour les filles

le vendredi

Ouvert le vendredi et samedi, de 23 h à 6 h

40, rue Febvotte - TOURSRéservations : 02.47.20.65.52 ou 06.66.57.18.41

(à partir de 18 h)

1 COUPON=

1 CONSO

1 COUPON=

1 CONSOValable uniquement le vendredi, pour les fillesValable uniquement le vendredi, pour les filles

MusiqueMusique

des années 80 à nos joursdes années 80 à nos jours

la seule discothèquela seule discothèque

des 30/50 ansdes 30/50 ans

Musique

des années 80 à nos jours

la seule discothèque

des 30/50 ans

“Un ailleurs tout près de chez vous !”

Page 25: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

J’avance avec la Région

Centre

www.jeunesocentre.fr

ww

w.n

eolo

gis.

fr - ©

Fot

olia

.fr, P

hovo

ir - J

uille

t 201

1Séjours pédagogiques gratuitsen Europe pour les lycéens et les apprentis

Page 26: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

26 en ville

7 au 13 septembre 2011

BROCANTE

TOUT UNE VIE, PÊLE-MÊLE

Depuis deux ans, cettepetite boutique à l'en-trée de la rue Colbertattire les regards. Sonnom : Pêle-mêle. Son

crénau : elle prône le design épuré,avant-gardiste et peu coûteux desannées 1960 et 1970. Ce palais durétro abordable est né de la passiond'un couple de chineurs.Danielle et Robert Aulagnier ontpassé 30 ans de leur vie à écumerles brocantes à la recherche desobjets de la seconde moitié duXXe siècle. Stewart et hôtesse del'air à Air France, restaurateurs,commerçants, ils sont maintenanttous les deux à la retraite. «  C'estun passe-temps agréable qui permetde mettre du beurre dans lesépinards », résume simplement

Danielle. Le local leur appartient.Ils l'utilisaient d'ailleurs pourcuisiner des tartes délicieuses il ya quelques années.

L'envie de changer, le maigrerevenu de leur retraite de com-merçant et la quantité d'objets quidormaient chez eux a eu raison de

leur temps libre de retraité. Ils onttroqué la toque blanche pour lestables en formica.Une fois la porte de leur magasinpoussée, le local semble bien étroitpour contenir la quantité d'objetsoriginaux. «  Nous avons beaucoupde stock et tout n'est pas visible. Nosclients nous demandent souvent ceque nous avons en réserve.  » Lesplus âgés se remémorent des sou-venirs liés à certaines pièces. Lesplus jeunes peuvent se procurer desfauteuils de skaï de bonne qualitéet insolites.

Benoît Renaudin

Pêle-mêle, 63, rue Colbert.Tél. 02 47 66 43 53.Ouvert du mercredi au samedide 14 h à 19 h.

Danielle et Robert, chineurs depuis plus de 30 ans. (Photo DR)

Page 27: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

n Définissez votre styleJe dirais que mon style est modernevoire casual-chic.

n Si votre style était une chansonCe serait «  Jimmy », de Moriarty.

n Et un film ?À bien y réflechir, je pense « Into thewild. »

n Un accessoire fétiche ?Mes lunettes, j’ai fait attention de leschoisir blanches pour qu’elles ressor-tent avec mon teint mat.

n Votre référent modeMa sœur, sans hésiter. Elle est plusfashion que moi et je lui demande tou-jours des conseils. C’est avec elle queje fais du shopping.

n Décrivez votre tenueMes espadrilles, je les ai trouvées à laBaule pour 60 €. Mon jean est unFreesool à 100 €. Mon haut a été créépar la marque Chattawak et je l’ai acheté70 €. Quant à ma veste Promod, elle m’acoûté 60 €. J’allais oublier mon sac quej’ai payé environ 10 €.

TOTAL LOOK : 290 €

n Définissez votre styleJe suis Swag. C’est une expressionaméricaine pour dire stylé, branché,bien habillé et très street.

n Si votre style était une chanson« Alors on danse », de Stromae.

n Et un film ?Sans hésiter, « American Pie », j’auraisaimé tourner dedans !

n Un accessoire fétiche ?Mon casque Beats by Dre, je ne peuxpas sortir sans, c’est impossible.

n Votre référent modeLes stars américaines et en particulierKanye West, je regarde tout ce qu’ilporte.

n Décrivez votre tenueMa veste vient de chez Zara, elle vaut50 €. Le t-shirt Mickey Mouse, je l’aitrouvé à Springfield pour 10 €. Monpantalon Diesel, je l’ai payé 170 €. Maceinture Gucci m’a coûté 220 €. Meschaussures sont fabriquées par unemarque suédoise qui s’appelle JimRickey, elles valent 105 €.

TOTAL LOOK : 555 €

n Définissez votre styleSobre, décontracté, simple.

n Si votre style était une chanson« Feel Good Inc », de Gorillaz.

n Et un film ?« Pulp fiction », de Quentin Tarantino.Samuel L. Jackson et John Travolta sontplutôt cools avec leurs costumes etleurs énormes revolvers.

n Un accessoire fétiche ?Ma montre Casio, je ne peux pas sortirsans elle et ne pas avoir l’heure.

n Votre référent modeMa copine... Quand je choisis un vête-ment, j’ai mes critères mais je dois aussiprendre en compte les siens.

n Décrivez votre tenueMa veste Zara, je l’ai achetée 50 €. Mont-shirt a été créé par un designer japon-ais du nom d’Over the sky. J’ai payé49 €. Mon pantalon est un Carhartt à70 €. Mes tongs Havanas, je l’ai euespour 20 €. Mon bonnet Saint-James, jel’ai trouvé il y a dix ans dans le magasinFred Aston à Tours.

TOTAL LOOK : 189 €

MARIE-AGNIS

CHEICKH JÉRÔME

Looks dénichés par Erbé

27les looks de la semaine

Page 28: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

Votre contrôle techniqueprès de chez vous

de remise* de remise* de remise* de remise* de remise* de remise*-10%-10%-10%-10%-10%-10%

55, bd Thiers - 37000 TOURS - 02 47 05 50 46

* Sur présentation du coupon (non cumulable avec autres promo

BANC 4x4

28 entre nous

CD DE LA SEMAINE

ALLAIN LEPRESTHommage

Je ne sais pas si on vous l'a dit,mais Allain Leprest est mort cetété. Il a choisi la voie Ferrer, le15 août, dans le village de JeanFerrat. Alors, je n'ai plus envied'écrire qu'il était sans aucundoute l'auteur le plus puissant desa génération et que ses motsnous survivront à tous et de loin.Je n'ai pas envie. Je voudraisjuste conseiller à ceux qui ne l'ontjamais écouté ou même qui nevoient pas de qui il s'agit (il n'y apas de honte, le garçon n'étaitpas des plus médiatiques), toutsimplement, d'aller acheter unde ses albums. N'importe lequel.Par exemple, les deux premiersréunis dans un seul CD. Il y a làdes chansons qui ne s'oublientpas. Ou bien le sublime Voce aMano (photo), où l'accordéonde Galliano répond à la voixrauque et profonde d'Allain.Comme on dit dans les films :écoutez et vous saurez...

Matthieu Pays

LE JEU DE LA SEMAINE

CAPTAIN AMERICAJOUE LES SUPER-HÉROS

Un costume moulant, un casqueen cuir avec des ailes et unbouclier aux couleurs del'Amérique triomphante : CaptainAmerica n'a pas peur du ridicule.La preuve avec son premierportage sur consoles. Placé sousle signe de l'action, Super Soldiervous propose de vous glisserdans la peau d'un patrioteaméricain transformé par lamagie de la science en véritablearme de guerre. Votre mission, sivous l'acceptez, consiste àcombattre l'armée nazie duredoutable Red Skull pour sauverle monde. Excusez du peu !Malgré des décors décevants etune progression trop linéaire, cejeu d'aventure à l'ancienne nedevrait pas décevoir les fans deMarvel. Spider-Man, Wolverine etBatman n'ont qu'à bien se tenir :la concurrence arrive.

L. Soon

Captain America, + 16 ans, DS,PS3, Wii, Xbox, de 30 à 65 €

TMV REGARDE LA TV

LITTÉRATUREQui dit rentrée, dit programmeintensif. Même si la télévision estpropice à l’affalement, ce n’estpas une raison pour se laisseraller. Les vacances, c’est fini.Il faut travailler maintenant.On commence notre programmede remise à niveau avecune émission sur les bouquins.Rien de mieux pour se tenir aucourant de la rentrée littéraire etêtre calé sur les sorties livres dumois de septembre. Vous prenezun carnet et vous notez tout.Vous serez très chic dansun dîner en ville.La grande librairie, jeudi 8 septembre, à 20 h 35sur France 5.

SOCIOLOGIEOn continue avec Koh-Lanta.L’émission à haute valeurethnologique reprend. Quoi demieux pour étudier la vie ensociété que de voir nos apprentisaventuriers se démener poursurvivre, se battre et se traiter detous les noms. À vous de bien

observer et d’apprendre lesrelations humaines. C’est sérieux,Koh-Lanta c’est une microsociété hyper intéressante. Koh-Lanta, à 20h 45vendredi 9 septembre,sur TF1.

LANGUES ÉTRANGÈRESNous vous avons beaucoupparlé d’« Échappées belles »comme un moyen de s’évaderet de se préparer à la plage etaux voyages. Ce temps estrévolu. Nous sommes enseptembre. Réveillez-vous.Cette émission, si vous laregardez comme avant, vousallez souffrir. Non, là encoreprenez des notes. SophieJovillard part en Espagne.Pourquoi ne pas écrire lesexpressions idiomatiques,reviser la différence entre lesverbes ser et estar, pour finir surune bonne dictée en Castillan ?On vous l’a dit. Fini les vacanceset les Piña Colada.Échapées belles, à 20 h 35,samedi 10 septembre,sur France 5.

(Photo SD)

(Photo SD)

Page 29: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

Direction Régionaledes Affaires Culturelles

Centrewww.tours.fr

Opéra de ToursOrchestre Symphonique

Région Centre • Tours

Grand Théâtre • 34, rue de la Scellerie 37000 Tours

Thaïs (Massenet) • Octobre 2011 / Dédé (Christiné) • Décembre 2011

L’Opéra de Quat’sous (Weill) • Janvier 2012 / Idomeneo (Mozart) • Mars 2012

La Bohème (Puccini) • Avril 2012 / Macbeth (Verdi) • Mai 2012

L’Oiseau de feu (Stravinsky) / Le Mandarin merveilleux (Bartok) Symphonie n°4 (Tchaikovski) / Un Requiem allemand (Brahms)

Ma Mère L’Oye (Ravel) / Ainsi parlait Zarathoustra (Strauss)…

Chostakovitch • Mozart • HoneggerIbert • Berio • Fauré • Rachmaninov…

Yan Levionnois • François Chaplin • Fanny ClamagirandMichel Moraguès • Eugen Indjic • Claude Schnitzler

OTC

.frLI

CEN

CES

1-1

3552

6/2-

1355

27/3

-135

528

L'ŒIL DE CHRISTOPHER

Page 30: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

30

7 au 13 septembre 2011

BÉLIERCœur Projet de mariage dans l’air sivous n’êtes encore que fiancés.Célibataire, une rencontres’annonce. Travail/ArgentOffre, contrat, emploi c’est bienjoli. Si on parlait salaire ? Vousdemandez à ce que l’on mettel’argent sur le tapis.FormeÉquilibrez le corps et l’esprit.

TAUREAU Cœur Revendiquer le célibat n'est passans conséquences, la solitudegagne du terrain… En couple,vos emplois du temps vousisolent l'un de l'autre.Travail/ArgentTenue de circonstance, vousadaptez votre look à vosexigences professionnelles.FormeFaites davantage de sport.

GÉMEAUXCœur Vous faites volte-face sitôt quel’on vous adresse desreproches. Ce n’est pas enrestant sur la défensive quevous dissiperez le malaise.Travail/ArgentVous décrocherez la victoire sivous reconnaissez possédertoutes les qualités requises àl’obtention de ce poste.FormeGare aux allergies.

CANCERCœur Vous mettez votre imaginationau service de votre famille.Travail/ArgentNe vous laissez pas rattraperpar vos retards. Quelqu’un vousmet en garde et a raison de lefaire. FormeRestez sous la couette si lecœur vous en dit.

LIONCœur Depuis que vous lui adressezlouanges et compliments, votrepartenaire se montre à son tourplus attentionné(e) à votreégard. Travail/ArgentAvoir le choix entre deuxactivités n’est pas forcémentréjouissant. Vous ne savezquelle décision prendre.Demandez conseil à votreentourage.FormeEvitez les courants d’air.

VIERGECœur Célibataire ou en couple, vousn'osez pas faire le premier paspar peur d'essuyer un refus.Pourtant la situation vouspousse à prendre des initiatives.Travail/ArgentLes finances pourraient êtremeilleures, mais vous avez l’artde bien gérer vos comptes.FormeUne santé robuste.

BALANCECœur Votre conjoint(e) parle trop,beaucoup trop, à tel point quevous ne prêtez plus aucuneattention à ses discours. Maisvous l’aimez quand même.Travail/ArgentVous préférez vous démarquerde vos collègues, auxquels vousreprochez de passer de lapommade et de s’abaisserdevant les dirigeants del’entreprise.FormeDu tonus.

SCORPION Cœur Quand on vient vous sollicitercomme ça, timidement et dubout des lèvres vous exultez.Savoir que vous lui êtesindispensable vous comble

Travail/ArgentL’offre que vous recevez vousprouve que votre carrière estappelée à se développer.FormeLa tête dans les étoiles.

SAGITTAIRE Cœur Vous risquez de vous disputercomme des chiffonniers pourdes questions qui n'en valentvraiment pas la peine. Calmez lejeu au plus vite.Travail/argentVous vous projetez tant dansl’avenir que le moindre obstaclevous contrarie aussitôt.FormeDétendez-vous.

CAPRICORNECœur Consoler les âmes en peine c'esttout à votre honneur, bien quevotre côté bon samaritain vousvole le temps que vous pourriezconsacrer à vos proches.Travail/ArgentVotre pouvoir d’achat est mis àmal par des frais supplémen-taires. Côté travail, le climatsemble plus stimulant. Ouf !FormeVous cumulez stress et fatigue.

VERSEAUCœur Vous profitez de votre bonheurpour définir de nouveauxprojets ou mettre sur pied unvoyage que vous rêvez de fairedepuis longtemps.Travail/ArgentVous avez l’art de vous adapterà la situation, attitude qui vouspermet de tirer votre épingle dujeu et de mettre votre hiérarchiedans votre poche.FormeSurélevez vos jambes.

POISSONSCœur Drôle d’endroit pour unerencontre, les astres favorisentun rendez-vous cocasse dansun lieu pittoresque. Tant enamitié qu’en amour.Travail/ArgentLes événements vous obligent àreconnaître que vous avez dumal à travailler seul(e). Il ne vousreste plus qu’à trouver les bonscollaborateurs. FormeEvitez les excitants.

VOTRE HOROSCOPE DU 7 AU 13 SEPTEMBRE SUDOKU MOYEN

SOLUTIONS DU N° 19

1

5 8 9

1 6 4 2 7 5

4 1 9 5 7

9 3

5 1

8 7 2

9 4 8

4 2 7

6 7

4 9 6

5 2 4 8

7 8 2

1 6 2

1 9 8 4

2

1 9 3

3 4 5 7 8 6 1

3 9 6 8 5 7 4 2 18 4 1 9 2 3 7 6 57 5 2 6 4 1 3 9 86 2 3 4 8 9 1 5 79 8 7 1 6 5 2 3 44 1 5 7 3 2 9 8 61 6 8 3 9 4 5 7 22 7 9 5 1 6 8 4 35 3 4 2 7 8 6 1 9

8 3 9 6 5 7 4 2 11 2 4 9 8 3 7 6 57 6 5 4 2 1 3 9 84 7 2 8 3 9 1 5 69 8 6 1 4 5 2 3 73 5 1 7 6 2 9 8 46 1 8 3 9 4 5 7 22 9 7 5 1 6 8 4 35 4 3 2 7 8 6 1 9

SUDOKU MOYEN

Editeur de la publication :EURL NR MULTIMEDIA, 37048 TOURS Cedex 1Directeur de la publication : Nicolas CORNEAURédaction :Matthieu PAYS (Chef d’édition),tél. 02 47 31 72 07. Benoît Renaudin, tél. 02 47 31 72 03.E-mail : [email protected]

Imprimerie : ROTOCENTRE ORLEANAIS, 348, rue Marcel-Paul, 45770 SARAN

Dépôt légal : septembre 2011N° ISSN : 2115-354XTirage moyen : 30 000 exemplairesDate de parution : 7 septembre 2011N° 20

Contact distribution : [email protected]él. 02 47 31 70 65

Contact annonceur : [email protected]él. 02 47 60 62 38

Page 31: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

7 au 13 septembre 2011

Page 32: Semaine du 7 au 13 septembre 2011 - tmv · 2019. 5. 3. · Semaine du 7 au 13 septembre 2011 N°20 - Hebdo gratuit d'information Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.